salaires (Les) dans le secteur des transports et de l'entreposage en 2023

DEFRANCE, Sébastien

Auteur moral
France. Commissariat général au développement durable. Service des données et études statistiques
Auteur secondaire
Résumé
En 2023, un salarié du secteur des transports et de l'entreposage gagne en moyenne 2 625 euros nets par mois en équivalent temps plein (EQTP).<br />
Editeur
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Descripteur Urbamet
salaire ; chaîne de transport ; transports ; donnée statistique
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
L A BT AD A Essentiel Les salaires dans le secteur des transports et de l?entreposage en 2023 En 2023, un salarié du secteur des transports et de l?entreposage gagne en moyenne 2625euros nets par mois en équivalent temps plein (EQTP). Ce salaire net moyen en EQTP augmente de 6,3 % en euros courants et de 1,4 % en euros constants (après 0,7 % en 2022) dans un contexte d'inflation toujours soutenue (+ 4,8 % en 2023, après + 5,2% en 2022). Plus d?un quart des salariés du secteur a bénéficié d?une prime de soutien au pouvoir d?achat en 2023, pour un montant moyen de 617 euros. Dans le secteur des transports et de l?entreposage, les femmes gagnent en moyenne 3,5% de moins que les hommes en EQTP. Cetécart a augmenté de1,3point par rapport à 2022. AOÛT 2025 LE SALAIRE NET EN ÉQUIVALENT TEMPS PLEIN EST ENMOYENNE DE 2625EUROS PARMOIS En 2023, un salarié du secteur des transports et de l?entreposage gagne en moyenne 2625euros nets par mois en équivalent temps plein (EQTP), soit une augmentation de 6,3% en euros courantspar rapport à 2022 (tableau 1). Cette hausse est directement liée à une forte inflation qui a entraîné deux revalorisations automatiques du Smic dans l?année (+1,8% en janvier et +2,0% en novembre) et favorisé des renégociations d?accords salariaux en cours d?année au sein des branches et des entreprises. Le versement de primes pour soutenir le pouvoir d?achat (prime Salaires mensuels nets en EQTP Réparti- tion des effectifs en 2023, en %, en EQTP Répartition des effectifs par CSP1 en 2023, en %, en EQTP 2023 (en euros) Évolution 2023/2022 (en %) Cadres Prof. inter- médiaires Employés Ouvriers en euros courants en euros constants HZ. Transports et entreposage (hors intérim) 2 625 6,3 1,4 100,0 14,8 16,0 11,8 57,4 49. Transports terrestres et transports par conduites 2 446 7,1 2,1 53,2 7,7 9,7 9,2 73,4 Transport ferroviaire (49.1, 49.2) 3 253 6,4 1,5 6,9 20,6 25,5 19,6 34,4 Transport urbain et suburbain de voyageurs (49.31Z) 2 948 4,0 - 0,8 7,9 6,3 14,6 10,0 69,1 Transport de voyageurs par taxis (49.32Z) 1 833 2,7 - 2,0 1,7 13,1 1,6 16,6 68,6 Transport routier de voyageurs (49.39A, 49.39B) 2 149 4,7 - 0,1 5,6 3,9 5,3 6,0 84,8 Transport routier de fret (49.41A, 49.41B, 49.41C, 49.42Z) 2 185 7,1 2,1 30,1 5,1 5,5 6,5 82,9 Autres transports terrestres (4931C, 4950Z)2 - - - 1,0 22,2 27,9 16,6 33,2 50. Transports par eau2 - - - 1,4 34,2 13,9 18,8 33,0 51. Transports aériens 4 391 4,9 0,0 4,5 34,0 24,2 34,3 7,6 52. Entreposage et services auxiliaires des transports 2 778 4,8 - 0,1 28,2 17,3 21,8 13,5 47,4 Manutention, entreposage (52.1, 52.24) 2 429 3,8 - 1,0 10,2 9,3 15,9 9,8 65,0 Services auxiliaires (52.21Z, 52.22Z, 52.23Z) 3 226 5,5 0,6 9,3 25,5 29,4 13,3 31,8 Organisation du transport de fret (52.29A, 52.29B) 2 708 4,3 - 0,5 8,7 17,8 20,5 18,2 43,6 53. Activités de poste et de courrier 2 285 3,5 - 1,3 12,8 30,2 26,7 10,2 32,9 Ensemble secteur privé 2 735 4,0 - 0,8 - 23,4 20,4 26,9 29,3 Tableau 1: salaires nets mensuels moyens et répartition des effectifs en équivalent temps plein (EQTP) dans le secteur des transports et de l?entreposage en 2023 1 Catégories socioprofessionnelles. 2 Les statistiques de salaire ne sont pas diffusées pour les activités de transports par eau (50), de transports par conduites (4950Z) et de transports par téléphériques et remontées mécaniques (4931C), chacune de ces activités comptant en effet peu d?effectifs répartis dans un faible nombre d?entreprises. Elles sont cependant prises en compte dans le calcul des agrégats dont elles font partie. Lecture : entre 2022 et 2023, le salaire net moyen de l'ensemble des salariés du secteur des transports et de l'entreposage a augmenté de 1,4 % en euros constants. Champ : France hors Mayotte, salariés du secteur des transports et de l'entreposage, y compris bénéficiaires de contrats aidés et de contrats de professionnalisation ; hors intérimaires, apprentis, stagiaires. Source : Insee, base Tous salariés 2023 MINISTÈRES AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE TRANSITION ÉCOLOGIQUE Les salaires dans le secteur des transports et de l?entreposage en 2023 de partage de valeur) a également contribué à la progression d?ensemble. Compte tenu d?une inflation encore forte (+4,8% en 2023, après +5,2% en 2022), le salaire net moyen en EQTP augmente de 1,4% en euros constants, après 0,7% en 2022. Pour l?ensemble du secteur privé, le salaire net moyen en euros constants diminue de 0,8% en 2023. Les disparités de salaire moyen par activité du secteur s?expliquent essentiellement par des différences de structure des emplois par catégorie socioprofessionnelle (CSP). Par exemple, le transport aérien compte, en proportion, près de trois fois plus de postes de cadres et neuf fois moins de postes d?ouvriers que l?activité de transport par taxis. UN SALARIÉ DU SECTEUR SUR DEUX PERÇOIT UNSALAIRE NET EN EQTP INFÉRIEUR À2246EUROS En 2023, la moitié des salariés du secteur des transports et de l?entreposage perçoit moins de 2246euros nets par mois en EQTP, contre 2183euros nets pour l?ensemble du secteur privé (graphique 1). Ce salaire net médian est inférieur de 14,4% au salaire moyen (2625euros), ce qui traduit une plus forte concentration des salaires dans le bas de la distribution. Aux extrémités de la distribution, un salarié sur 10 gagne moins de 1578euros nets par mois tandis qu?un sur 10 perçoit plus de 3792euros. Le rapport interdécile (D9/D1), qui mesure les disparités salariales, s?établit à 2,4 dans le secteur des transports et de l?entreposage, soit 0,4point de moins que celui de l?ensemble du secteur privé (2,8). LES PRIMES DE SOUTIEN AU POUVOIR D?ACHAT ONT CONTRIBUÉ À L?AUGMENTATION DES SALAIRES Jusqu'en mars 2022, la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat (Pepa) permettait aux employeurs de verser une prime exonérée d'impôts jusqu'à 1 000 euros par salarié, voire 2 000 euros avec un accord d'intéressement. Depuis juillet 2022, elle est remplacée par la prime de partage de la valeur (PPV), avec des plafonds augmentés à 3 000 ou 6000euros selon les cas. En 2023, plus d?un salarié du secteur sur quatre a touché une prime de soutien au pouvoir d?achat (tableau 2). Cette part a augmenté de 1,7 point entre 2022 et 2023, passant de 25,9% à 27,6%. Toutefois, le montant annuel moyen de prime par bénéficiaire a légèrement diminué, de 666euros en 2022 à 617euros en 2023. Quasiment tous les salariés du transport ferroviaire (96,7%) ont perçu une prime de soutien en 2023 alors qu'ils n'étaient que 7,7 % en 2022 (après 82,2 % en 2021) dans un contexte de forte hausse du salaire mensuel net en EQTP (hors primes) cette année-là (+ 12,4 % entre 2021 et 2022). Lemontant moyen des primes de soutien au pouvoir d?achat dans le transport ferroviaire atteint 386euros en 2023, unniveau légèrement inférieur à celui de 2022 (401euros). À l?inverse, la part de salariés ayant perçu une prime de soutien chute fortement dans le transport aérien : elle est de 4,8 % en 2023 après 72,3 % en 2022, année marquée notamment par le versement d'une prime exceptionnelle Lecture: en 2023, un salarié sur deux gagne moins de 2246euros nets en EQTP par mois. Note: certains salaires en EQTP sont inférieurs au Smic; ceci est en effet permis par certains statuts. Cependant, l'existence de rémunérations inférieures au Smic peut aussi provenir d?incohérences entre salaires et durées travaillées dans les déclarations administratives, qui ne peuvent être toutes redressées. Champ: France hors Mayotte, salariés du secteur des transports et de l'entreposage, ycompris bénéficiaires de contrats aidés et de contrats deprofessionnalisation; hors intérimaires, apprentis, stagiaires. Source : Insee, base Tous salariés 2023 Graphique 1: distribution des salaires mensuels nets en équivalent temps plein (EQTP) dans le secteur des transports et de l?entreposage en 2023 Effectifs en EQTP (en %), salaires en euros Transports et entreposage Ensemble secteur privé S m ic 8 7 6 5 4 3 2 1 0 1 2000 2 000 3 000 4 000 5 000 6 000 7 000 ou plus 10 % des salariés gagnent moinsde1 578 euros 50 % gagnent moins de2 246 euros 10 % gagnent plusde 3 792 euros 1 % gagnent plus de 8 112 euros Les salaires dans le secteur des transports et de l?entreposage en 2023 aux salariés d'Air France-KLM en soutien à l'inflation. Lemontant moyen reste cependant élevé (872euros), bien qu?en recul par rapport à 2022 (1 167euros). Dans le transport urbain et suburbain de voyageurs, la part de bénéficiaires diminue fortement, passant de 55,5% en 2022 à 23,8% en 2023. À l?inverse, le montant moyen augmente notablement (522euros en 2023, après 414euros en 2022). La part de salariés ayant perçu une prime de soutien continue de progresser dans l?entreposage et les services auxiliaires de transport, passant de 34,0% en 2022 à 37,6% en 2023, avec un montant moyen en légère hausse (668euros en 2023, après 654euros en 2022). Enfin, la part reste extrêmement faible dans les activités de poste et de courrier, tombant à 0,9% en 2023, après 1,5% en 2022. Le montant moyen baisse également, passant de 633euros à 570euros. LE SALAIRE HORAIRE NET MOYEN DU SECTEUR EST DE 16,63EUROS En 2023, dans le secteur des transports et de l?entreposage, le salaire horaire net moyen (salaire net rapporté au nombre d?heures de travail) s?établit à 16,63euros (+1,1% par rapport à 2022 en euros constants) - (graphique 2). Ce salaire est 5,8% plus faible que celui de l?ensemble du secteur privé (17,66euros, -0,9% par rapport à 2022 en euros constants) . Cette d i fférence s?expl ique principalement par une part plus importante d?ouvriers dans le secteur des transports. C?est dans le transport aérien que le salaire horaire net moyen est le plus élevé (28,76 euros). Ce montant s?explique par une part importante de postes de cadres et de professions intermédiaires (57,8%). Pour le transport de voyageurs par taxis, le salaire horaire net moyen est de 11,53euros, un montant supérieur d'environ 27 % au Smic horaire (8,92euros, nets de contributions et de cotisations sociales, en début d?année 2023, 9,11euros à partir de mai 2023). L?ÉCART DE SALAIRE ENTRE FEMMES ET HOMMES AUGMENTE En 2023, dans le secteur des transports et de l?entreposage, le salaire moyen des femmes est de 2558euros nets mensuels en EQTP, inférieur de 3,5% à celui des hommes (2648euros). Après six années de baisse, l?écart de salaire moyen entre femmes et hommes augmente en 2023 avec une hausse de 1,3point par rapport à 2022. Cet écart moyen en défaveur des femmes est nettement plus faible que celui mesuré pour l?ensemble du secteur privé (-13,5%), ce qui résulte principalement de la structure des emplois occupés par les femmes. 2022 2023 Part (en %) Montant annuel moyen (en euros courants) Part (en %) Montant annuel moyen (en euros courants) HZ. Transports et entreposage (hors intérim) 25,9 666 27,6 617 49. Transports terrestres et transports par conduites 24,4 566 30,7 576 Transport ferroviaire (49.1, 49.2) 7,7 401 96,7 386 Transport urbain et suburbain de voyageurs (49.31Z) 55,5 414 23,8 522 Transport de voyageurs par taxis (49.32Z) 15,1 789 19,4 914 Transport routier de voyageurs (49.39A, 49.39B) 17,5 414 16,5 570 Transport routier de fret (49.41A, 49.41B, 49.41C, 49.42Z) 22,5 627 22,9 704 Autres transports terrestres (4931C, 4950Z)2 - - - - 50. Transports par eau2 - - - - 51. Transports aériens 72,3 1 167 4,8 872 52. Entreposage et services auxiliaires des transports 34,0 654 37,6 668 Manutention, entreposage (52.1, 52.24) 41,7 595 27,0 800 Services auxiliaires (52.21Z, 52.22Z, 52.23Z) 22,5 678 62,3 534 Organisation du transport de fret (52.29A, 52.29B) 35,7 727 25,0 841 53. Activités de poste et de courrier 1,5 633 0,9 570 Ensemble secteur privé 26,5 803 23,0 917 Tableau 2: part des salariés ayant perçu les primes Pepa¹ et PPV¹ et montants moyens 1 Prime de pouvoir d?achat (Pepa) ou de partage de la valeur (PPV). 2 Les statistiques de salaire ne sont pas diffusées pour les activités de transports par eau (50), de transports par conduites (49.50Z) et de transports par téléphériques et remontées mécaniques (49.31C), chacune de ces activités comptant en effet peu d?effectifs répartis dans un faible nombre d?entreprises. Ellessont cependant prises en compte dans le calcul des agrégats dont elles font partie. Lecture: en 2023, 27,6% des salariés du secteur ont touché une prime de soutien au pouvoir d?achat. Son montant annuel moyen s?élève à 617euros. Champ: France hors Mayotte, salariés du secteur des transports et de l'entreposage, ycompris bénéficiaires de contrats aidés et de contrats deprofessionnalisation; hors intérimaires, apprentis, stagiaires. Source : Insee, base Tous salariés 2022 et 2023 21,30 28,76 20,91 Lecture: en 2023, le salaire horaire net moyen dans le secteur destransports et de l?entreposage s?élève à 16,63 euros. Champ: France hors Mayotte, salariés du secteur des transports et del'entreposage, ycompris bénéficiaires de contrats aidés et de contrats deprofessionnalisation; hors intérimaires, apprentis, stagiaires. Source : Insee, base Tous salariés 2023 Graphique 2: salaires horaires nets moyens en 2023 En euros HZ. Transports et entreposage (hors intérim) Transport ferroviaire, y.c. fret Transport collectif urbain Transports de voyageurs par taxis Transport routier de voyageurs Transport routier de fret Transports aériens Manutention, entreposage Services auxiliaires Organisation du transport de fret Activités de poste et de courrier Ensemble secteur privé 0 5 10 15 20 25 30 16,63 19,29 11,53 13,85 13,15 15,60 17,28 14,96 17,66 www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr Commissariat général au développement durable Service des données et études statistiques (SDES) Sous-direction des statistiques des transports Tour Séquoia - 92055 La Défense cedex Courriel: diffusion.sdes.cgdd@developpement-durable.gouv.fr Dépôt légal: août 2025 ISSN: 2557-8510 (en ligne) Directrice de publication: Béatrice Sédillot Coordination éditoriale : Céline Blivet Maquettage et réalisation: Agence Efil, Tours DÉFINITIONS Le salaire net (de prélèvements sociaux) est le salaire que perçoit effectivement le salarié avant prélèvement de l?impôt sur le revenu. Il s?obtient en retranchant du salaire brut les cotisations sociales salariales, la contribution sociale généralisée (CSG) et la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS). Rapporté à une unité de volume de travail qui peut être une heure (salaire horaire) ou un équivalent temps plein (salaire en EQTP), il permet de comparer des emplois ou des postes de travail de durée et de temps de travail différents. Le salaire en équivalent temps plein (EQTP) est un salaire, converti à un temps plein pendant toute l?année pour les salariés à temps partiel et/ou présents seulement sur une partie de l?année. Ainsi, pour un salarié ayant occupé un poste de travail durant six mois à 80% et ayant perçu au total 10000euros, le salaire en EQTP est de 10000/(0,5*0,8) =25000euros par an. Tous les postes, y compris ceux à temps partiel, sont pris en compte au prorata de leur volume de travail effectif (soit 0,5*0,8=0,4EQTP dans l?exemple précédent). Levolume de travail mesuré par le concept d?équivalent temps plein ne prend pas en compte les heures supplémentaires, plusfréquentes chez les hommes. Les évolutions en euros constants sont calculées en référence aux évolutions de l?indice des prix à la consommation (y compris tabac) de l?ensemble des ménages. Sébastien DEFRANCE, SDES Au sein des activités des transports terrestres et de transports par conduites, l?écart de salaire est en défaveur des femmes pour chaque catégorie socioprofessionnelle (15,8% pour les employés et 10,0% pour les professions intermédiaires)? (graphique 3). Toutes catégories socioprofessionnelles confondues, l'écart est toutefois favorable aux femmes (3,5% en faveur des femmes en 2023) car celles-ci occupent plus fréquemment des emplois de cadres ou de professions intermédiaires que les hommes (26,2% contre 13,1 %). C?est dans le transport aérien que l?écart de salaire entre femmes et hommes est le plus élevé (51,2% en 2023). Cette différence s?explique par une part plus importante de cadres et de professions intermédiaires chez les hommes (65,5%) que chez les femmes (47,2%). De plus, 23,6% des hommes de cette activité sont des pilotes, contre seulement 5,3% des femmes. Ces dernières sont majoritairement des hôtesses de l?air (45,2%). Depuis 2013, cet écart a augmenté de 1,9point. L?écart salarial moyen a diminué pour les activités d?entreposage et services auxiliaires des transports (7,8% en 2023 contre 10,1% en 2013), ainsi que dans les activités de poste et de courrier (3,7% en 2023 contre 8,6% en 2013). Dans ces deux secteurs, l?écart salarial s?est réduit dans toutes les catégories socioprofessionnelles. SOURCE Les résultats publiés proviennent de l?exploitation de la base Tous salariés de l?Insee, issue des déclarations sociales nominatives (DSN). Lecture : en 2023, l?écart salarial moyen entre les hommes et les femmes occupant des postes d?employés dans les transports terrestres et transports parconduites est de 15,2 % en défaveur des femmes. Champ : France hors Mayotte, salariés du secteur des transports et de l'entreposage, y compris bénéficiaires de contrats aidés et de contrats deprofessionnalisation ; hors intérimaires, apprentis, stagiaires. Source : Insee, Base Tous salariés 2013 à 2023 Graphique 3: évolution de l?écart salarial entre les hommes et les femmes en EQTP En % Cadres Professions intermédiaires Employés Ouvriers Ensemble Transports terrestres et transports par conduites Entreposage et services auxiliaires des transports Transports aériens Activités de poste et de courrier 25 20 15 10 5 0 - 5 - 10 80 60 40 20 0 2013 2015 2017 2019 2021 2023 2013 2015 2017 2019 2021 2023 25 20 15 10 5 0 25 20 15 10 5 0 2013 2015 2017 2019 2021 2023 2013 2015 2017 2019 2021 2023 MINISTÈRES AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE TRANSITION ÉCOLOGIQUE

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