salaires (Les) dans le secteur des transports et de l'entreposage en 2023
DEFRANCE, Sébastien
Auteur moral
France. Commissariat général au développement durable. Service des données et études statistiques
Auteur secondaire
Résumé
En 2023, un salarié du secteur des transports et de l'entreposage gagne en moyenne 2 625 euros nets par mois en équivalent temps plein (EQTP).<br />
Editeur
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Descripteur Urbamet
salaire
;chaîne de transport
;transports
;donnée statistique
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
L A BT AD A Essentiel
Les salaires dans le secteur
des transports et de l?entreposage
en 2023
En 2023, un salarié du secteur des transports et de
l?entreposage gagne en moyenne 2625euros nets par mois
en équivalent temps plein (EQTP). Ce salaire net moyen en
EQTP augmente de 6,3 % en euros courants et de 1,4 % en
euros constants (après 0,7 % en 2022) dans un contexte
d'inflation toujours soutenue (+ 4,8 % en 2023, après + 5,2%
en 2022).
Plus d?un quart des salariés du secteur a bénéficié d?une
prime de soutien au pouvoir d?achat en 2023, pour un
montant moyen de 617 euros. Dans le secteur des
transports et de l?entreposage, les femmes gagnent en
moyenne 3,5% de moins que les hommes en EQTP.
Cetécart a augmenté de1,3point par rapport à 2022.
AOÛT 2025
LE SALAIRE NET EN ÉQUIVALENT TEMPS PLEIN EST
ENMOYENNE DE 2625EUROS PARMOIS
En 2023, un salarié du secteur des transports et de
l?entreposage gagne en moyenne 2625euros nets par mois
en équivalent temps plein (EQTP), soit une augmentation de
6,3% en euros courantspar rapport à 2022 (tableau 1).
Cette hausse est directement liée à une forte inflation qui a
entraîné deux revalorisations automatiques du Smic dans
l?année (+1,8% en janvier et +2,0% en novembre) et
favorisé des renégociations d?accords salariaux en cours
d?année au sein des branches et des entreprises. Le
versement de primes pour soutenir le pouvoir d?achat (prime
Salaires mensuels nets en EQTP Réparti-
tion des
effectifs
en 2023,
en %,
en EQTP
Répartition des effectifs par CSP1 en 2023,
en %, en EQTP
2023
(en euros)
Évolution 2023/2022
(en %) Cadres Prof. inter-
médiaires
Employés Ouvriers
en euros
courants
en euros
constants
HZ. Transports et entreposage (hors intérim) 2 625 6,3 1,4 100,0 14,8 16,0 11,8 57,4
49. Transports terrestres et transports par conduites 2 446 7,1 2,1 53,2 7,7 9,7 9,2 73,4
Transport ferroviaire (49.1, 49.2) 3 253 6,4 1,5 6,9 20,6 25,5 19,6 34,4
Transport urbain et suburbain de voyageurs (49.31Z) 2 948 4,0 - 0,8 7,9 6,3 14,6 10,0 69,1
Transport de voyageurs par taxis (49.32Z) 1 833 2,7 - 2,0 1,7 13,1 1,6 16,6 68,6
Transport routier de voyageurs (49.39A, 49.39B) 2 149 4,7 - 0,1 5,6 3,9 5,3 6,0 84,8
Transport routier de fret (49.41A, 49.41B, 49.41C, 49.42Z) 2 185 7,1 2,1 30,1 5,1 5,5 6,5 82,9
Autres transports terrestres (4931C, 4950Z)2 - - - 1,0 22,2 27,9 16,6 33,2
50. Transports par eau2 - - - 1,4 34,2 13,9 18,8 33,0
51. Transports aériens 4 391 4,9 0,0 4,5 34,0 24,2 34,3 7,6
52. Entreposage et services auxiliaires des transports 2 778 4,8 - 0,1 28,2 17,3 21,8 13,5 47,4
Manutention, entreposage (52.1, 52.24) 2 429 3,8 - 1,0 10,2 9,3 15,9 9,8 65,0
Services auxiliaires (52.21Z, 52.22Z, 52.23Z) 3 226 5,5 0,6 9,3 25,5 29,4 13,3 31,8
Organisation du transport de fret (52.29A, 52.29B) 2 708 4,3 - 0,5 8,7 17,8 20,5 18,2 43,6
53. Activités de poste et de courrier 2 285 3,5 - 1,3 12,8 30,2 26,7 10,2 32,9
Ensemble secteur privé 2 735 4,0 - 0,8 - 23,4 20,4 26,9 29,3
Tableau 1: salaires nets mensuels moyens
et répartition des effectifs en équivalent
temps plein (EQTP) dans le secteur des
transports et de l?entreposage en 2023
1 Catégories socioprofessionnelles.
2 Les statistiques de salaire ne sont pas diffusées pour les activités de transports par eau (50), de transports par conduites (4950Z) et de transports par
téléphériques et remontées mécaniques (4931C), chacune de ces activités comptant en effet peu d?effectifs répartis dans un faible nombre d?entreprises.
Elles sont cependant prises en compte dans le calcul des agrégats dont elles font partie.
Lecture : entre 2022 et 2023, le salaire net moyen de l'ensemble des salariés du secteur des transports et de l'entreposage a augmenté de 1,4 % en euros constants.
Champ : France hors Mayotte, salariés du secteur des transports et de l'entreposage, y compris bénéficiaires de contrats aidés et de contrats de
professionnalisation ; hors intérimaires, apprentis, stagiaires.
Source : Insee, base Tous salariés 2023
MINISTÈRES
AMÉNAGEMENT
DU TERRITOIRE
TRANSITION
ÉCOLOGIQUE
Les salaires dans le secteur des transports et de l?entreposage en 2023
de partage de valeur) a également contribué à la progression
d?ensemble.
Compte tenu d?une inflation encore forte (+4,8% en
2023, après +5,2% en 2022), le salaire net moyen en EQTP
augmente de 1,4% en euros constants, après 0,7% en
2022. Pour l?ensemble du secteur privé, le salaire net moyen
en euros constants diminue de 0,8% en 2023.
Les disparités de salaire moyen par activité du secteur
s?expliquent essentiellement par des différences de structure
des emplois par catégorie socioprofessionnelle (CSP). Par
exemple, le transport aérien compte, en proportion, près de
trois fois plus de postes de cadres et neuf fois moins de
postes d?ouvriers que l?activité de transport par taxis.
UN SALARIÉ DU SECTEUR SUR DEUX PERÇOIT
UNSALAIRE NET EN EQTP INFÉRIEUR À2246EUROS
En 2023, la moitié des salariés du secteur des transports et
de l?entreposage perçoit moins de 2246euros nets par mois
en EQTP, contre 2183euros nets pour l?ensemble du secteur
privé (graphique 1). Ce salaire net médian est inférieur de
14,4% au salaire moyen (2625euros), ce qui traduit une plus
forte concentration des salaires dans le bas de la distribution.
Aux extrémités de la distribution, un salarié sur 10 gagne
moins de 1578euros nets par mois tandis qu?un sur 10
perçoit plus de 3792euros. Le rapport interdécile (D9/D1),
qui mesure les disparités salariales, s?établit à 2,4 dans le
secteur des transports et de l?entreposage, soit 0,4point de
moins que celui de l?ensemble du secteur privé (2,8).
LES PRIMES DE SOUTIEN AU POUVOIR D?ACHAT
ONT CONTRIBUÉ À L?AUGMENTATION
DES SALAIRES
Jusqu'en mars 2022, la prime exceptionnelle de pouvoir
d'achat (Pepa) permettait aux employeurs de verser une
prime exonérée d'impôts jusqu'à 1 000 euros par salarié,
voire 2 000 euros avec un accord d'intéressement. Depuis
juillet 2022, elle est remplacée par la prime de partage de la
valeur (PPV), avec des plafonds augmentés à 3 000 ou
6000euros selon les cas.
En 2023, plus d?un salarié du secteur sur quatre a touché
une prime de soutien au pouvoir d?achat (tableau 2). Cette
part a augmenté de 1,7 point entre 2022 et 2023, passant
de 25,9% à 27,6%. Toutefois, le montant annuel moyen de
prime par bénéficiaire a légèrement diminué, de 666euros
en 2022 à 617euros en 2023.
Quasiment tous les salariés du transport ferroviaire
(96,7%) ont perçu une prime de soutien en 2023 alors
qu'ils n'étaient que 7,7 % en 2022 (après 82,2 % en 2021)
dans un contexte de forte hausse du salaire mensuel net
en EQTP (hors primes) cette année-là (+ 12,4 % entre 2021
et 2022). Lemontant moyen des primes de soutien au
pouvoir d?achat dans le transport ferroviaire atteint
386euros en 2023, unniveau légèrement inférieur à celui
de 2022 (401euros).
À l?inverse, la part de salariés ayant perçu une prime de
soutien chute fortement dans le transport aérien : elle est
de 4,8 % en 2023 après 72,3 % en 2022, année marquée
notamment par le versement d'une prime exceptionnelle
Lecture: en 2023, un salarié sur deux gagne moins de 2246euros nets en EQTP par mois.
Note: certains salaires en EQTP sont inférieurs au Smic; ceci est en effet permis par certains statuts. Cependant, l'existence de rémunérations inférieures au
Smic peut aussi provenir d?incohérences entre salaires et durées travaillées dans les déclarations administratives, qui ne peuvent être toutes redressées.
Champ: France hors Mayotte, salariés du secteur des transports et de l'entreposage, ycompris bénéficiaires de contrats aidés et de contrats
deprofessionnalisation; hors intérimaires, apprentis, stagiaires.
Source : Insee, base Tous salariés 2023
Graphique 1: distribution des salaires mensuels nets en équivalent temps plein (EQTP) dans le secteur des transports
et de l?entreposage en 2023
Effectifs en EQTP (en %), salaires en euros
Transports et entreposage Ensemble secteur privé
S
m
ic
8
7
6
5
4
3
2
1
0
1 2000 2 000 3 000 4 000 5 000 6 000 7 000
ou plus
10 % des salariés gagnent
moinsde1 578 euros
50 % gagnent
moins de2 246 euros
10 % gagnent
plusde 3 792 euros
1 % gagnent plus
de 8 112 euros
Les salaires dans le secteur des transports et de l?entreposage en 2023
aux salariés d'Air France-KLM en soutien à l'inflation.
Lemontant moyen reste cependant élevé (872euros), bien
qu?en recul par rapport à 2022 (1 167euros).
Dans le transport urbain et suburbain de voyageurs, la
part de bénéficiaires diminue fortement, passant de 55,5%
en 2022 à 23,8% en 2023. À l?inverse, le montant moyen
augmente notablement (522euros en 2023, après 414euros
en 2022).
La part de salariés ayant perçu une prime de soutien
continue de progresser dans l?entreposage et les services
auxiliaires de transport, passant de 34,0% en 2022 à
37,6% en 2023, avec un montant moyen en légère hausse
(668euros en 2023, après 654euros en 2022).
Enfin, la part reste extrêmement faible dans les activités
de poste et de courrier, tombant à 0,9% en 2023, après
1,5% en 2022. Le montant moyen baisse également,
passant de 633euros à 570euros.
LE SALAIRE HORAIRE NET MOYEN DU SECTEUR
EST DE 16,63EUROS
En 2023, dans le secteur des transports et de l?entreposage,
le salaire horaire net moyen (salaire net rapporté au nombre
d?heures de travail) s?établit à 16,63euros (+1,1% par
rapport à 2022 en euros constants) - (graphique 2). Ce
salaire est 5,8% plus faible que celui de l?ensemble du
secteur privé (17,66euros, -0,9% par rapport à 2022 en
euros constants) . Cette d i fférence s?expl ique
principalement par une part plus importante d?ouvriers
dans le secteur des transports.
C?est dans le transport aérien que le salaire horaire net
moyen est le plus élevé (28,76 euros). Ce montant
s?explique par une part importante de postes de cadres et
de professions intermédiaires (57,8%).
Pour le transport de voyageurs par taxis, le salaire
horaire net moyen est de 11,53euros, un montant supérieur
d'environ 27 % au Smic horaire (8,92euros, nets de
contributions et de cotisations sociales, en début d?année
2023, 9,11euros à partir de mai 2023).
L?ÉCART DE SALAIRE ENTRE FEMMES
ET HOMMES AUGMENTE
En 2023, dans le secteur des transports et de l?entreposage,
le salaire moyen des femmes est de 2558euros nets
mensuels en EQTP, inférieur de 3,5% à celui des hommes
(2648euros). Après six années de baisse, l?écart de salaire
moyen entre femmes et hommes augmente en 2023 avec
une hausse de 1,3point par rapport à 2022.
Cet écart moyen en défaveur des femmes est nettement
plus faible que celui mesuré pour l?ensemble du secteur privé
(-13,5%), ce qui résulte principalement de la structure des
emplois occupés par les femmes.
2022 2023
Part (en %) Montant annuel moyen
(en euros courants)
Part (en %) Montant annuel moyen
(en euros courants)
HZ. Transports et entreposage (hors intérim) 25,9 666 27,6 617
49. Transports terrestres et transports par conduites 24,4 566 30,7 576
Transport ferroviaire (49.1, 49.2) 7,7 401 96,7 386
Transport urbain et suburbain de voyageurs (49.31Z) 55,5 414 23,8 522
Transport de voyageurs par taxis (49.32Z) 15,1 789 19,4 914
Transport routier de voyageurs (49.39A, 49.39B) 17,5 414 16,5 570
Transport routier de fret (49.41A, 49.41B, 49.41C, 49.42Z) 22,5 627 22,9 704
Autres transports terrestres (4931C, 4950Z)2 - - - -
50. Transports par eau2 - - - -
51. Transports aériens 72,3 1 167 4,8 872
52. Entreposage et services auxiliaires des transports 34,0 654 37,6 668
Manutention, entreposage (52.1, 52.24) 41,7 595 27,0 800
Services auxiliaires (52.21Z, 52.22Z, 52.23Z) 22,5 678 62,3 534
Organisation du transport de fret (52.29A, 52.29B) 35,7 727 25,0 841
53. Activités de poste et de courrier 1,5 633 0,9 570
Ensemble secteur privé 26,5 803 23,0 917
Tableau 2: part des salariés ayant perçu les primes Pepa¹ et PPV¹ et montants moyens
1 Prime de pouvoir d?achat (Pepa) ou de partage de la valeur (PPV).
2 Les statistiques de salaire ne sont pas diffusées pour les activités de transports par eau (50), de transports par conduites (49.50Z) et de transports par
téléphériques et remontées mécaniques (49.31C), chacune de ces activités comptant en effet peu d?effectifs répartis dans un faible nombre d?entreprises.
Ellessont cependant prises en compte dans le calcul des agrégats dont elles font partie.
Lecture: en 2023, 27,6% des salariés du secteur ont touché une prime de soutien au pouvoir d?achat. Son montant annuel moyen s?élève à 617euros.
Champ: France hors Mayotte, salariés du secteur des transports et de l'entreposage, ycompris bénéficiaires de contrats aidés et de contrats
deprofessionnalisation; hors intérimaires, apprentis, stagiaires.
Source : Insee, base Tous salariés 2022 et 2023
21,30
28,76
20,91
Lecture: en 2023, le salaire horaire net moyen dans le secteur
destransports et de l?entreposage s?élève à 16,63 euros.
Champ: France hors Mayotte, salariés du secteur des transports et
del'entreposage, ycompris bénéficiaires de contrats aidés et de contrats
deprofessionnalisation; hors intérimaires, apprentis, stagiaires.
Source : Insee, base Tous salariés 2023
Graphique 2: salaires horaires nets moyens en 2023
En euros
HZ. Transports et entreposage
(hors intérim)
Transport ferroviaire, y.c. fret
Transport collectif urbain
Transports de voyageurs par taxis
Transport routier de voyageurs
Transport routier de fret
Transports aériens
Manutention, entreposage
Services auxiliaires
Organisation du transport de fret
Activités de poste et de courrier
Ensemble secteur privé
0 5 10 15 20 25 30
16,63
19,29
11,53
13,85
13,15
15,60
17,28
14,96
17,66
www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr
Commissariat général au développement durable
Service des données et études statistiques (SDES)
Sous-direction des statistiques des transports
Tour Séquoia - 92055 La Défense cedex
Courriel: diffusion.sdes.cgdd@developpement-durable.gouv.fr
Dépôt légal: août 2025
ISSN: 2557-8510 (en ligne)
Directrice de publication: Béatrice Sédillot
Coordination éditoriale : Céline Blivet
Maquettage et réalisation: Agence Efil, Tours
DÉFINITIONS
Le salaire net (de prélèvements sociaux) est le salaire que
perçoit effectivement le salarié avant prélèvement de l?impôt
sur le revenu. Il s?obtient en retranchant du salaire brut les
cotisations sociales salariales, la contribution sociale
généralisée (CSG) et la contribution au remboursement de
la dette sociale (CRDS). Rapporté à une unité de volume de
travail qui peut être une heure (salaire horaire) ou un
équivalent temps plein (salaire en EQTP), il permet de
comparer des emplois ou des postes de travail de durée et
de temps de travail différents.
Le salaire en équivalent temps plein (EQTP) est un salaire,
converti à un temps plein pendant toute l?année pour les
salariés à temps partiel et/ou présents seulement sur une partie
de l?année. Ainsi, pour un salarié ayant occupé un poste de
travail durant six mois à 80% et ayant perçu au total
10000euros, le salaire en EQTP est de 10000/(0,5*0,8)
=25000euros par an. Tous les postes, y compris ceux à temps
partiel, sont pris en compte au prorata de leur volume de travail
effectif (soit 0,5*0,8=0,4EQTP dans l?exemple précédent).
Levolume de travail mesuré par le concept d?équivalent temps
plein ne prend pas en compte les heures supplémentaires,
plusfréquentes chez les hommes.
Les évolutions en euros constants sont calculées en
référence aux évolutions de l?indice des prix à la consommation
(y compris tabac) de l?ensemble des ménages.
Sébastien DEFRANCE, SDES
Au sein des activités des transports terrestres et de
transports par conduites, l?écart de salaire est en défaveur des
femmes pour chaque catégorie socioprofessionnelle (15,8%
pour les employés et 10,0% pour les professions intermédiaires)?
(graphique 3). Toutes catégories socioprofessionnelles
confondues, l'écart est toutefois favorable aux femmes (3,5%
en faveur des femmes en 2023) car celles-ci occupent plus
fréquemment des emplois de cadres ou de professions
intermédiaires que les hommes (26,2% contre 13,1 %).
C?est dans le transport aérien que l?écart de salaire entre
femmes et hommes est le plus élevé (51,2% en 2023). Cette
différence s?explique par une part plus importante de cadres
et de professions intermédiaires chez les hommes (65,5%)
que chez les femmes (47,2%). De plus, 23,6% des hommes
de cette activité sont des pilotes, contre seulement 5,3% des
femmes. Ces dernières sont majoritairement des hôtesses de
l?air (45,2%). Depuis 2013, cet écart a augmenté de 1,9point.
L?écart salarial moyen a diminué pour les activités
d?entreposage et services auxiliaires des transports (7,8%
en 2023 contre 10,1% en 2013), ainsi que dans les activités
de poste et de courrier (3,7% en 2023 contre 8,6% en 2013).
Dans ces deux secteurs, l?écart salarial s?est réduit dans
toutes les catégories socioprofessionnelles.
SOURCE
Les résultats publiés proviennent de l?exploitation de la base
Tous salariés de l?Insee, issue des déclarations sociales
nominatives (DSN).
Lecture : en 2023, l?écart salarial moyen entre les hommes et les femmes occupant des postes d?employés dans les transports terrestres et transports
parconduites est de 15,2 % en défaveur des femmes.
Champ : France hors Mayotte, salariés du secteur des transports et de l'entreposage, y compris bénéficiaires de contrats aidés et de contrats
deprofessionnalisation ; hors intérimaires, apprentis, stagiaires.
Source : Insee, Base Tous salariés 2013 à 2023
Graphique 3: évolution de l?écart salarial entre les hommes et les femmes en EQTP
En %
Cadres Professions intermédiaires Employés Ouvriers Ensemble
Transports terrestres et transports par conduites
Entreposage et services auxiliaires des transports
Transports aériens
Activités de poste et de courrier
25
20
15
10
5
0
- 5
- 10
80
60
40
20
0
2013 2015 2017 2019 2021 2023 2013 2015 2017 2019 2021 2023
25
20
15
10
5
0
25
20
15
10
5
0
2013 2015 2017 2019 2021 2023 2013 2015 2017 2019 2021 2023
MINISTÈRES
AMÉNAGEMENT
DU TERRITOIRE
TRANSITION
ÉCOLOGIQUE