Aides à l'exploitation des services de wagons isolés : Appel à manifestation d'intérêt pour recenser les trafics de l'année 2025
Auteur moral
France. Ministère de l'aménagement du territoire et de la décentralisation
Auteur secondaire
Résumé
L'appel à manifestation d'intérêt vise à recenser les opérateurs ferroviaires souhaitant bénéficier du régime d'aides pour les services de wagons isolés en 2025. Il détaille les critères d'éligibilité, les modalités de constitution et dépôt des dossiers, le calcul des subventions, ainsi que le calendrier de versement, dans le cadre de la stratégie nationale pour le développement du fret ferroviaire.
Descripteur Urbamet
transport ferroviaire
;fret
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
République française
Ministère de l?aménagement du territoire et de la décentralisation
Direction des transports ferroviaires et fluviaux et des ports
Aides à l?exploitation des services de wagons isolés
Appel à manifestation d?intérêt pour recenser les trafics de l?année 2025
1 Nom et adresse de la personne publique
(1) Etat français
Ministère de l?aménagement du territoire et de la décentralisation
Direction des transports ferroviaires et fluviaux et des ports
(2) Service auprès duquel des informations peuvent être obtenues :
Direction des transports ferroviaires et fluviaux et des ports
Sous-direction des services ferroviaires
Bureau du fret ferroviaire et du transport combiné
Tour Séquoia ? 92055 PARIS LA DÉFENSE CEDEX
e-mail : sf4.dtffp.dgitm@developpement-durable.gouv.fr
2 Objet de l?appel à manifestation d?intérêt
(3) Poursuivant l'action de soutien au développement du transport ferroviaire de marchandises,
l?État a obtenu l?approbation de la Commission européenne pour la mise en place d?un régime
d?aides à l?exploitation de services de wagons isolés (SA. 62529) pour la période 2021?2025.
(4) Le présent appel à manifestation d?intérêt a pour objet de recenser les opérateurs de transport
ferroviaire qui souhaitent bénéficier de ce régime d?aides au titre des trafics réalisés en 2025 et
de définir les modalités de constitution et de dépôt des dossiers de demande de subvention.
(5) Il est envisagé le versement de l?aide sur les trafics 2025 en deux temps : versement d?une
première avance au cours du 3ème trimestre 2025 suite à la remise d?un dossier initial et
le versement du solde au cours du 1er semestre 2026 à la suite de la transmission du
dossier final nécessaire à la complétude de la demande. Les conditions et modalités
d?attribution et le calendrier de dépôt des dossiers sont précisés dans les parties 5 et 7.
3 Objectifs et description générale du régime d?aides
3.1 Objectifs généraux
(6) En application de la mesure n°40 de la Stratégie nationale pour le développement du fret
ferroviaire, approuvée par le décret n°2022-399, et élaborée dans le cadre de l?article 178 de la
loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités (dite LOM), le ministère
chargé des transports lance le présent appel à manifestation d?intérêt relatif aux aides à
l?exploitation de services de wagons isolés pour les trafics réalisés en 2025.
(7) L?objectif de l?aide mise en place est de permettre aux opérateurs de transport ferroviaire
réalisant des services d?acheminement de wagons isolés de proposer des services
compétitifs afin de favoriser le développement de ce système de desserte directe des
activités économiques par le mode ferroviaire.
mailto:sf4.dtffp.dgitm@developpement-durable.gouv.fr
3.2 Principales dispositions
(8) Le dispositif d?aide a pour objectif de soutenir et promouvoir l?utilisation par les acteurs
économiques des services de wagons isolés desservant le territoire français qui consistent en
l?expédition et/ou la réception, depuis/vers une Installation Terminale Embranchée (ITE) située
en France, de lots d?un ou plusieurs wagons. Les lots doivent faire l?objet, dans des gares de
triages entre leurs points d?expédition et de réception, d?une opération de regroupement pour
être insérés dans des trains reliant entre elles des gares de triage, et d?une opération de
dégroupement avant leur acheminement vers leur destination finale.
3.2.1 Définitions
(9) Aux fins du présent appel à manifestation d?intérêt, on entend par :
- Opérateurs : Entreprises ferroviaires régulièrement autorisées à circuler sur le réseau ferré
national français.
- Lot de wagons : Coupon d?un ou plusieurs wagons de marchandises acheminés de manière
regroupée suivant leur origine ou leur destination.
- Installations terminales embranchées (ITE) : Ensemble de biens d'équipements et
d'installations de logistique ferroviaire situés au-delà du réseau ferré national constituant un
point de desserte directe d?une activité économique par voie ferroviaire sans transbordement
vers un autre mode de transport.
- Gare de triage : Point d'exploitation ferroviaire du réseau ferré national où sont assurés, dans
le cadre d'un plan de transport, le tri des wagons et la formation des trains par
regroupement/dégroupement des lots de wagons. La liste des gares de triages, définie sur la
base du référentiel publié par SNCF Réseau, est communiquée en annexe 1.
- Wagon conventionnel : Wagon conçu pour acheminer des marchandises sans rupture de
charge avec un chargement et un déchargement réalisés directement sur des ITE.
- Wagon intermodal : Wagon conçu pour acheminer des unités de transport intermodal
(caisses, conteneurs et semi-remorques) susceptibles d?être transbordées entre différents mode
de transport.
- Desserte terminale : Livraison ou expédition vers / depuis une installation terminale
embranchée (ITE) d?un lot de wagons dont les marchandises ont pour origine ou destination
finale l?activité économique localisée sur le site desservi par l?ITE.
- Chargeur : Tout industriel, commerçant ou distributeur qui confie directement ou
indirectement l?acheminement de ses marchandises à un transporteur. Le chargeur, en amont de
la chaîne logistique, est le donneur d?ordre.
- Aide au transport combiné : Aide à l?exploitation des services réguliers de transport
combiné alloué annuellement par l?État ou toute autre personne morale.
3.2.2 Services de wagons isolés éligibles
(10) Assiette et critères généraux d?éligibilité :
L?aide est accordée à chaque opération de Desserte terminale remplissant les conditions
suivantes :
? Desserte d?une ITE référencée dans la base de données ITE3000 gérée par le CEREMA
(les opérateurs demandent l?ajout et contribuent à la description des ITE non
référencées) et identifiée de manière unique par le code ITE de cette base.
? Lot de wagons composé d?un ou plusieurs wagons dont l?un au moins transporte des
marchandises qui ont pour origine ou destination finale l?activité économique localisée
sur le site desservi par l?ITE.
? Ces wagons expédiés/livrés doivent avoir été incorporés successivement dans deux
trains (dont l?un dessert l?ITE) de compositions différentes et de numéros de sillons
différents (ou dépêche écrite du gestionnaire d?infrastructure en cas de circulation d?un
train de desserte terminale ne nécessitant pas de n° de sillon ? ces dépêches devront être
transmises uniquement sur demande lors de l?instruction du dossier). Le train
desservant l?ITE est dénommé « train de desserte terminale », l?autre train est dénommé
« train intertriage ».
? Le groupage/dégroupage des lots entre le train intertriage et le train de desserte
terminale doit avoir été réalisé sur un site de triage identifié en annexe 1. Des sites
complémentaires du RFN (réseau ferré national) pourront être ajoutés à la liste de
l?annexe 1 dans le cas où le tri des wagons y est réalisé de manière régulière.
? Les Unités de Transport Intermodal transportées par les wagons intermodaux ne doivent
pas quitter le site desservi par l?ITE.
L?aide n?est pas accordée :
? Aux opérations de desserte des terminaux de transport combiné et de sites de stockage
de conteneurs/UTI.
? Aux opérations de repositionnement de lots de wagons vides (liées notamment à
l?optimisation de chaînes logistiques ou plan de transport, à la desserte des ateliers de
maintenance?), afin de concentrer l?aide sur les flux générateurs de report modal
optimisés par les opérateurs.
? Aux opérations éligibles à l?aide au transport combiné.
? Pour l?aide lors de l?expédition, à l?expédition depuis une ITE d?un train entier
dégroupé par la suite en vue de la desserte de plusieurs ITE différentes (les livraisons
vers ces ITE sont aidées lorsqu?elles sont éligibles).
? Pour l?aide lors de l?expédition, aux trains constitués en plusieurs fois à partir d?une
même ITE et dégroupés par la suite en vue de la desserte de plusieurs ITE différentes
(les livraisons vers ces ITE sont aidées lorsqu?elles sont éligibles).
? Pour l?aide lors de la livraison, à la livraison sur ITE d?un train entier assemblé à partir
de lots de wagons provenant directement de plusieurs ITE différentes (les expéditions
depuis ces ITE sont aidées lorsqu?elles sont éligibles).
? Pour l?aide lors de la livraison, aux trains entiers livrés en plusieurs fois sur une ITE et
assemblé à partir de lots de wagons provenant directement de plusieurs ITE différentes
(les expéditions depuis ces ITE sont aidées lorsqu?elles sont éligibles).
3.2.3 Bénéficiaires
(11) Les bénéficiaires sont les entreprises ferroviaires de l?Union européenne régulièrement admises
à circuler sur le réseau ferré national français qui réalisent les dessertes terminales éligibles à
l?aide.
(12) Lorsque certains services impliquent l?intervention de plusieurs opérateurs ou sont mutualisés,
les modalités de répartition de l?aide entre les différents opérateurs partenaires, après versement
par l?État au bénéficiaire, relèveront de l?accord des parties.
3.2.4 Montant de l?aide
(13) Le versement de l?aide est proportionnel au nombre de dessertes éligibles réellement réalisées.
Le montant de l'aide est calculé sur la base d?un taux unitaire ? le même pour toutes les
dessertes éligibles ? qui est fixé au titre de chaque année par le ministère chargé des transports.
(14) Le montant total TTC de l?ensemble des subventions publiques d?exploitation (locales,
nationales, internationales, communautaires) reçues par le bénéficiaire au titre de ses services
de transport de wagon isolé aidé est limité à 30 % des coûts TTC de transport et 50% de la
valorisation des coûts externes évités. Pour les services d?import/export, les subventions
publiques considérées incluent celles que le bénéficiaire reçoit dans d?autres États.
Lorsque le service reçoit des aides de minimis, le cumul de ces aides avec celles du présent
dispositif devront respecter les dispositions de l?article 5 du Règlement (UE) N° 1407/2013 de
la Commission du 18 décembre 2013 relatif à l?application des articles 107 et 108 du traité sur
le fonctionnement de l?Union européenne aux aides de minimis.
(15) Le montant total de l?aide versée à un bénéficiaire est calculé en fonction du trafic éligible
effectivement réalisé. Le montant de l?aide versée pourra être ajusté pour tenir compte du taux
maximal visé au point (14).
4 Présentation des demandes
(16) Le dossier de demande est rédigé en français.
(17) Le ministère en charge des transports communique les informations reçues du bénéficiaire aux
seules personnes de l?administration qui ont qualité pour les connaître et les maintient
confidentielles.
4.1 Constitution du dossier de demande
(18) Le dossier de demande doit impérativement être constitué selon la structure ci-après
(chaque pièce étant identifiée en haut de la première page par le point auquel elle se
rattache).
Tout dossier incomplet, y compris les tableaux partiellement remplis, sera irrecevable. Il
est rappelé que les informations fournies doivent être à jour à la date de remise du
dossier.
A - Lettre de demande
A.1 - Lettre de demande signée par une personne ayant pouvoir pour engager l?entreprise ou
le groupement d?entreprises.
B - Renseignements relatifs au bénéficiaire
B.1 - Fiche d?identification complète de l?entreprise :
Les informations sont à renseigner obligatoirement dans le cadre de fiche B.1 remis en
annexe du présent document.
? Dénomination légale / dénomination commerciale
? Identifiant officiel (numéro SIRET, ou numéro de TVA intracommunautaire pour une
entreprise immatriculée dans un autre pays de l?Union européenne)
? Forme juridique
? Adresse et coordonnées complètes (adresse postale, numéros de téléphone, adresse de
messagerie électronique, site web)
? Structure du capital social (liste des détenteurs du capital social et part de chacun d?entre
eux).
? Références bancaires pour le paiement des subventions, comportant :
i) pour un compte domicilié dans une agence bancaire en France, un relevé d?identité
bancaire (RIB)
ou ii) pour un compte domicilié dans une agence bancaire dans un autre pays : fournir une
attestation bancaire où figure le nom de la banque et son code SWIFT/BIC, le nom du titulaire
du compte et le numéro de compte IBAN.
- Appartenance éventuelle à un groupement d?entreprises dans le cadre du présent AMI. (On
entend par « groupement d?entreprises » l?association de deux ou plusieurs opérateurs ou
commissionnaires de transport qui décideraient de répondre ensemble au présent AMI.)
Une document Kbis datant de moins de 3 mois est annexé à cette fiche.
B.2 - Fiche d?identification de l?interlocuteur unique et du signataire de la convention
d?aide
Les informations sont à renseigner obligatoirement dans le cadre de fiche B.2 (fichier .xls)
remis en annexe du présent document.
B.2.1 - Désignation de l?interlocuteur unique, représentant l?entreprise ou le groupement
d?entreprises auprès du ministère pour l?instruction du dossier (nom et prénom, fonction,
adresse postale, numéros de téléphone, adresse de messagerie électronique)
et
B.2.2 - Désignation de la personne ayant pouvoir pour engager la société et signer la
convention d?aide à l?exploitation (nom et prénom, fonction, adresse postale, numéros de
téléphone, adresse de messagerie électronique).
B.3 - Renseignements de caractère juridique relatifs à l?entreprise :
? dernière version des statuts de la société, à jour à la date de remise du dossier ;
en cas de modification postérieurement à la remise du dossier, la dernière version à jour des
statuts devra être fournie immédiatement.
B.4 - Renseignements de caractère financier :
Les pièces et renseignements à fournir pour ce point sont listés sur la fiche B.4 jointe en
annexe qui est à remettre complétée dans le dossier de demande.
B4.1 ? Eléments financiers relatifs à l?entreprise bénéficiaire :
* pour une entreprise française : comptes annuels prévus à l?article L123.12 du Code de
Commerce. Ces comptes annuels comprennent le bilan, le compte de résultat et une annexe qui
forment un tout indissociable. Ces comptes annuels sont établis conformément au plan
comptable défini par l?arrêté du 8 septembre 2014 portant homologation des règlements n°
2014-1 du 14 janvier 2014, n° 2014-2 du 6 février 2014, n° 2014-3 du 5 juin 2014 et n° 2014-4
du 5 juin 2014 de l?Autorité des normes comptables.
* pour une entreprise immatriculée dans un autre pays de l?Union européenne : comptes
annuels établis en application de la Directive 2013/34/UE du Parlement européen et du Conseil
du 26 juin 2013 relative aux états financiers annuels, aux états financiers consolidés et aux
rapports y afférents de certaines formes d'entreprises, modifiant la directive 2006/43/CE du
Parlement européen et du Conseil et abrogeant les directives 78/660/CEE et 83/349/CEE du
Conseil.
Il s?agit des comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) des exercices 2021,
2022, 2023 et 2024 (si disponible pour cette dernière année) qui ont été soumis à
l?assemblée générale ou tout autre organe remplissant les mêmes fonctions. Le rapport
établi par les Commissaires aux comptes doit être fourni lorsqu?il a été produit et soumis
à l?assemblée générale ou tout autre organe remplissant les mêmes fonctions.
B4.2 ? Éléments financiers relatifs au groupe auquel appartient la société bénéficiaire :
Dans le cas où l?entreprise est consolidée avec une ou d?autres entreprises, les comptes annuels
consolidés pour les trois derniers exercices qui ont été approuvés par l?assemblée générale
pourront être demandés ultérieurement dans le cadre de l?instruction de la demande de
subvention. En cas de demande par les services du ministère chargé des transports, ces
éléments constituent un critère de complétude du dossier.
B4.3 ? Calcul des ratios financiers
Le dossier précisera la situation financière de l?entreprise au regard des critères d?entreprise en
difficulté définis par la Commission européenne en apportant les justificatifs et le calcul
détaillé des ratios pour les trois derniers exercices soumis à l?assemblée générale. L?utilisation
du tableau B.4.3 remis en annexe du présent document, sans modification des formules de
calcul, est pour cela impérative.
Les ratios sont calculés sur la base des comptes des trois derniers exercices de l?entreprise
soumis à l?assemblée générale ou à tout autre organe remplissant les mêmes fonctions.
La Commission européenne précise la notion « d?entreprise en difficulté » dans sa communica-
tion relative aux lignes directrices concernant les aides d?État au sauvetage et à la structuration
d'entreprises en difficulté autres que les établissements financiers (2014/C249/01)
La recommandation 2003/361/CE de la Commission concernant la définition des micro, petites
et moyennes entreprises et, en particulier son annexe 1, précise les conditions relatives à la qua-
lité de PME.
B4.4 ? Hypothèse d?un résultat déficitaire du dernier exercice approuvé :
Si un bénéficiaire présente, pour le dernier exercice mentionné à l?alinéa précédent, des états
financiers dégradés en particulier une situation nette et/ou un résultat net négatif, le bénéficiaire
doit joindre une note, avec en-tête de l?entreprise, expliquant notamment les raisons des pertes
et les mesures mises en place en vue du redressement financier à court et moyen terme de
l?entreprise.
B.5 - Renseignements de caractère général concernant l?entreprise bénéficiaire :
Les informations sont à renseigner dans la fiche cadre remise en annexe B.5 du présent
document.
Renseignements concernant l?activité et l?organisation de l?entreprise, les effectifs de
l?entreprise (dont l?activité de service de wagons isolés) et ses moyens techniques, ses
partenariats et contrats pour l?organisation de services de wagon isolé, ainsi que tout autre
élément ou pièce que le bénéficiaire jugera utile à la présentation de l?entreprise (rapport
annuel?).
B.6 - Attestations sur l?honneur signées de la personne ayant pouvoir pour engager la
société désignée au B.2.2 :
B6.1 : Régularité et honorabilité :
Le texte de la fiche B6.1 remis en annexe du présent document doit être repris sur papier
à en-tête de l?entreprise, complété, daté et signé par la personne ayant pouvoir pour
engager la société désignée au B.2.2.
Ceci permettra d?attester :
? de la régularité de la situation de l?entreprise au regard des obligations fiscales et sociales,
au fait qu?elle n?est pas une entreprise en difficulté au sens de la réglementation européenne et
qu?elle ne fait pas l?objet d?une procédure collective d?insolvabilité ;
? de l?honorabilité des personnes physiques qui assurent la direction permanente et effective
de l?entreprise ainsi que de l?entreprise elle-même, celles-ci étant justifiées par le fait que ces
personnes physiques ou morales n?ont fait l'objet ni d'une procédure collective, ni d'une
condamnation définitive mentionnée au bulletin n° 2 de leur casier judiciaire ou sur une pièce
équivalente et entraînant une interdiction d'exercer une profession commerciale ou industrielle,
ni d'une condamnation prononcée en récidive mentionnée au bulletin n° 2 du casier judiciaire
ou sur une pièce équivalente dans le domaine régi par la législation des transports, le droit
social, le droit du travail ou, lorsque le demandeur réalise aussi des transports de marchandises
soumis à des procédures douanières, la législation douanière ;
? du fait que l?entreprise n?est pas sous le coup d?une demande de récupération d?une aide
illégale antérieure déclarée incompatible avec le marché intérieur par une décision de la
Commission (qu?il s?agisse d?une aide individuelle ou d?une aide octroyée dans le cadre d?un
régime d?aides déclaré incompatible avec le marché intérieur).
B6.2 : Autres subventions demandées et/ou perçues :
Les informations sont à renseigner obligatoirement dans la fiche cadre figurant à l?annexe
B.6.2 du présent document, qui doit être datée et signée par la personne ayant pouvoir
pour engager la société désignée au B.2.2.
Ceci permettra d?attester des autres subventions publiques d?exploitation sollicitées et/ou
obtenues, ainsi que leur montant et l?organisme ayant attribué la/les subvention(s), avec copie
des décisions d?attribution déjà reçues.
B.7 - Dans le cas d?un groupement d?entreprises, les renseignements décrits aux points
« B.1 » à « B.6 » sont fournis pour chacune des entreprises du groupement.
C - Renseignements relatifs au(x) service(s) de wagons isolés faisant l?objet de la demande
L?ensemble des informations décrites ci-dessous sont à l?usage exclusif de
l?administration et sont soumises aux règles du secret statistique et du secret commercial,
sous réserve des informations communiquées dans le cadre des obligations de
transparence sur les aides d?État.
C.1 - Description des services d?acheminement de wagons isolés faisant l?objet de la
demande
Note de présentation générale des services de wagons isolés identifiant l?organisation des
services de wagons isolés réalisés par l?entreprise (plan de transport théorique) notamment :
- la couverture géographique : flux de trafics par zone origine / zone destinataire en précisant
les principales liaisons origine /destination,
- les gares de triage utilisées (points de regroupement et de dégroupement des lots),
- les principales dessertes terminales avec leur fréquence théorique par semaine.
Cette note précisera également les actions mises en oeuvre par l?entreprise pour améliorer la
qualité de service et suivre les indicateurs de performance pour son activité de wagons isolés.
C.2 - Le tableau simplifié C.2 du nombre de dessertes réalisées et prévisionnelles est à
renseigner conformément à la notice explicative intégrée dans le fichier. L?utilisation du
modèle de tableau fourni en annexe C.2 est impérative. Seules les dessertes éligibles selon
les critères définis aux points 3.2.1 et 3.2.2 du présent document et décrits au point C.1 doivent
être renseignés dans ce tableau.
C.3 - Description détaillée des dessertes réalisées selon le tableau récapitulatif joint en
annexe C.3 du présent document. L?utilisation du modèle de tableau est impérative et doit
être renseigné conformément à la notice explicative en annexe du présent document et à
celle incluse dans le fichier. Seules les dessertes éligibles selon les critères définis aux points
3.2.1 et 3.2.2 du présent document et décrits au point C.1 doivent être renseignés dans ce
tableau.
C.4 ? Tableau relatif aux coûts complets
Les informations sont à renseigner obligatoirement dans le cadre du tableau remis en
annexe C.4 du présent document.
Inscription du total des coûts complets réels selon la décomposition des coûts indiqués dans le
tableau C.4 « détail des coûts complets », y compris les coûts inhérents aux opérations réalisées
à l?étranger pour les services d?import-export.
C.5 ? Tableau relatif aux aides publiques perçues imputables aux services de wagons
isolés
Les informations sont à renseigner obligatoirement dans le cadre du tableau remis en
annexe C.5 du présent document.
Inscription du total des aides perçues, notamment au titre de la prise en charge de redevances
de circulation par l?Etat directement imputables aux services de wagons isolés sur l?ensemble
du périmètre des coûts déclarés en annexe C.4. Veuillez indiquer ces informations selon la
décomposition des coûts indiqués dans le tableau C.5 (TTC).
D - Engagements et autorisations du bénéficiaire signés par la personne ayant pouvoir
pour engager la société désignée au point B.2.2
Les informations sont à renseigner obligatoirement sur la base de la fiche cadre remise en
annexe D du présent document.
Engagement du bénéficiaire sur la sincérité, l?exactitude et la complétude des informations
fournies.
Seront en outre explicitées dans cet engagement les modalités selon lesquelles le bénéficiaire a
réalisé le décompte des dessertes à prendre en compte pour le calcul du montant de l?aide
(méthode d?établissement et de contrôle de ces chiffres).
Engagement du bénéficiaire à communiquer à l?administration toutes les informations
nécessaires à la connaissance des activités aidées ou non et au contrôle des aides accordées.
Ces informations seront utilisées dans le respect des règles relatives au secret statistique et du
secret commercial.
Autorisation d?obtenir de SNCF Réseau tous éléments et données nécessaires à la vérification
de l?exactitude des éléments et informations transmis dans le dossier en vue de la
détermination de l?éligibilité des dessertes à l?aide.
4.2 Transmission du dossier
(19) Les dossiers doivent être transmis complets par courrier électronique avant les dates
fixées aux points (22 et 27) ci-dessous à l?adresse suivante :
sf4.dtffp.dgitm@developpement-durable.gouv.fr
Pour les dossiers supérieurs à 6 Mo, utiliser l?adresse suivante :
https://melanissimo-ng.din.developpement-durable.gouv.fr/
1) compléter les renseignements demandés, puis valider ;
2) un message électronique vous sera transmis avec un lien et un code qui vous permettra de
charger les documents jusqu?à 1 Go.
Seuls sont pris en compte les dossiers complets comprenant aux différentes dates de
clôture du présent appel à manifestation d?intérêt toutes les pièces demandées.
5 Attribution des subventions
(20) Les subventions sont allouées dans la limite des ressources budgétaires disponibles.
(21) Après instruction, les demandes éligibles au régime d?aides donnent lieu à l?établissement
d?une convention portant sur les trafics de l'année 2025 entre le ministère en charge des
transports et le bénéficiaire, fixant notamment les engagements du bénéficiaire et les modalités
du soutien financier apporté par l?État.
mailto:sf4.dtffp.dgitm@developpement-durable.gouv.fr
https://melanissimo-ng.din.developpement-durable.gouv.fr/
(22) Afin notamment de tenir compte du calendrier de publication du présent appel à manifestation
d?intérêt, les subventions seront attribuées suite à la remise de deux dossiers :
1) Un dossier initial à remettre au plus tard le vendredi 20 juin 2025 comportant les pièces
suivantes : documents mentionnés aux points A1, B1, B2, B3, B4, B5, B6, C1, C2 (synthèse
des dessertes réalisées de janvier à avril 2025 et des dessertes prévisionnelles entre mai et dé-
cembre 2025) et D du paragraphe 4.1 ci-dessus, ainsi qu?un extrait K-bis de moins de 3 mois ou
équivalent ;
2) Un dossier final à remettre au plus tard le vendredi 20 février 2026 comportant les pièces
suivantes : Actualisation si nécessaire des documents B(x) et documents mentionnés aux points
C2, C3, C4, C5 du paragraphe 4.1 ci-dessus complétés des informations relatives à l?ensemble
des dessertes éligibles réalisées en 2025.
Seules seront prises en compte les demandes ayant fait l?objet du dépôt d?un dossier ini-
tial avant la date limite indiquée au point (27) ci-après.
(23) Le ministère procédera au rapportage attendu par la Commission européenne en matière d?aides
d?État sur les plates-formes dédiées.
(24) Le ministère fait connaître aux intéressés les motifs de rejet des demandes qui ne sont pas
retenues au titre du présent régime d?aides.
6 Informations complémentaires
(25) L?appel public à manifestation d?intérêt et les documents d?information annexes sont
disponibles en ligne sur le site internet « transports » du ministère à l?adresse suivante :
https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/aide-lexploitation-services-wagons-isoles
Des renseignements complémentaires d?ordre général peuvent être obtenus en s?adressant par
courrier électronique à l'adresse suivante :
sf4.dtffp.dgitm@developpement-durable.gouv.fr
(26) En outre, un avis préalable sommaire permettant au bénéficiaire de vérifier que son dossier
relève du champ d?application du régime d?aides peut être assuré par le ministère. Le
bénéficiaire adresse à cet effet une description synthétique du service concerné (une page A4 au
maximum + une carte) par courrier électronique à l?adresse suivante :
sf4.dtffp.dgitm@developpement-durable.gouv.fr
La réponse lui est adressée par courrier électronique. Elle n?engage pas l?administration qui ne
peut se prononcer définitivement qu?au vu du dossier complet transmis par le bénéficiaire. Cet
avis préalable sommaire n'est pas obligatoire.
7 Calendrier
(27) Dates limites de réception des dossiers de demande définis au point (22) :
? Vendredi 20 juin 2025 pour le dossier initial
? Vendredi 20 février 2026 pour le dossier final
Seules seront prises en compte les demandes ayant fait l?objet du dépôt d?un dossier initial
avant la date limite indiquée ci-dessus.
https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/aide-lexploitation-services-wagons-isoles
mailto:sf4.dtffp.dgitm@developpement-durable.gouv.fr
mailto:sf4.dtffp.dgitm@developpement-durable.gouv.fr
Annexe 1 ? Liste des gares de triage
Gare de triage Code gare UIC
Albertville 87741645
Ambérieu-en-Bugey 87743716
Avignon 87765008
Badan 87722306
Bayonne 87673004
Bayonne Allées-Marines 87673012
Blainville-Damelevières 87141135
Bobigny -G.-C. 87271338
Bordeaux-Hourcade 87581827
Boulogne-Ville 87317586
Bréauté -Beuzeville 87413344
Brétigny 87545194
Caffiers 87317321
Châlons-en-Champagne 87174003
Chalon-sur-Saône 87725002
Champigneulles 87141085
Chantenay 87481051
Clermont-les-Gravanches 87734004
Compiègne 87276691
Culmont-Chalindrey 87142125
Creutzwald 87193409
Dole-Ville 87713412
Dunkerque-Grande-Synthe 87287037
Dunkerque-Zone-Pondéreux 87241240
Fos-Cossoul 87753434
Gevrey-Triage 87713032
Grenoble 87747006
Hagondange 87191114
Hausbergen 87212092
Hendaye 87677005
Lavalduc 87586719
Le Bourget Triage 87271312
Le Havre 87413013
Lérouville 87175240
Lestrem 87286377
Marseille-Maritime-Arenc 87752808
Metz-Sablon 87192047
Mézidon 87444208
Miramas 87753004
Montbéliard 87184523
Mulhouse-Nord 87182006
Nantes-Blottereau 87481002
Narbonne 87781104
Orléans - Les Aubrais 87543017
Perpignan-Roussillon 87784009
Perpignan-St-Charles 87784017
Perrigny 87713875
Reims 87171009
Rennes 87471003
Revigny 87175018
Rivesaltes 87784173
Rouen-Orléans 87411074
Sibelin 87722520
Somain 87345314
Sotteville-lès-Rouen 87411223
St-Germain des Fossés 87732206
St-Jean-de-Maurienne-Arvan 87742320
St-Jory 87611657
St-Pierre-des-Corps 87571240
St-Rambert d'Albon 87761106
Tergnier 87296442
Thionville 87191007
Thouars 87271387
Uckange 87191130
Vaires 87116293
Valenciennes 87343004
Valenton 87487009
Vénissieux 87723304
Vittel 87144279
Villeneuve-St-Georges Triage 87681809
Woippy Triage 87192088
Annexe 2 ? Notice explicative annexe C.3
? Le demandeur s?assurera de la cohérence des données entre les annexes C2 et C3 (même
nombre de dessertes figurant dans l?annexe C.3 pour les mois concernés).
? Concernant les n° de sillons de desserte ITE et de la gare intertriage :
o Il est demandé de fournir uniquement des n° sillions au format numérique ;
o Seuls les numéros de sillons fournis par un gestionnaire d?infrastructures sont valides ;
o Les demandeurs sont priés de se procurer les n° de sillons auprès des gestionnaires
d?infrastructures avant de remplir l?annexe (notamment pour les sillons de dernière minute) ;
? Les dessertes indiquant des trains composés uniquement des wagons vides ne sont pas éligibles
à l?aide et ne doivent pas apparaitre sur l?annexe.
? Les dessertes réalisées hors de France ne sont pas éligibles et ne doivent donc pas apparaitre sur
l?annexe, en ce sens les codes UIC des gares de rattachement et de groupage/dégroupage doi-
vent systématiquement commencer par « 87 » (code indicatif France).
? Sur un pur aspect formel :
o Aucunes lignes vides ne doivent apparaitre. Toutes les lignes du fichier doivent être complé-
tées par une desserte revendiquée ;
o L?ensemble des informations demandées doit être renseigner (aucune cellule vide, exception
faite du code ITE qui parfois ne pourra être renseigné en cas d?absence de référencement de
l?ITE dans la base de données ITE3000, dans ce cas le bénéficiaire est prié d?en informer le
CEREMA) ;
o La colonne L doit impérativement contenir une valeur supérieure à 0 (nombre total de wa-
gons intégrés dans la desserte) ;
o Les dates doivent être renseignées sous le format suivant : JJ/MM/AAAA.