chien (Le) guide d'aveugle ou le chien d'assistance les compagnons du quotidien
Auteur moral
France. Ministère de l'équipement. Délégation ministérielle à l'accessibilité
Auteur secondaire
Résumé
<p align="justify" style="line-height: 100%; margin-bottom: 0cm">Qu'est-ce qu'un chien de guide ou d'assistance ? Qui peut en bénéficier ? A ces questions et à d'autres, sur la formation de ces animaux, leur accès aux transports en commun ou à des lieux recevant du public, comme aide à l'autonomie des personnes aveugles ou malvoyantes , sont abordés dans cette plaquette.</p>
Editeur
France. Ministère de l'équipement. Délégation ministérielle à l'accessibilité
Descripteur Urbamet
personne à mobilité réduite
;faune
;circulation
;qualité de service
;aide à la personne
Descripteur écoplanete
accueil du public
Thème
Santé
Texte intégral
MINISTÈRES
AMÉNAGEMENT
DU TERRITOIRE
TRANSITION
ÉCOLOGIQUE
Le chien guide d?aveugle
ou le chien d?assistance
les compagnons du quotidien
Mai 2025
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Sommaire
Edito..........................................................................................................................................2
I. Pourquoi un chien guide ou d?assistance ?......................................................................3
Qui peut bénéficier d?un chien guide ou d?asistance ?..................................................................3
II. Le chien guide d?aveugles..................................................................................................4
Ce qu?un chien guide d?aveugles offre................................................................................................4
Ce qu?un chien guide d?aveugles sait faire..........................................................................................4
III. Les différents chiens d?assistance..................................................................................5
Ce qu?un chien d?assistance offre.........................................................................................................5
Ce qu?un chien d?assistance sait faire..................................................................................................5
Ce qu?un chien écouteur, chien d?assistance pour personnes sourdes, sait faire.................5
Ce qu?un chien d?assistance pour personnes épileptiques sait faire.........................................6
Ce qu?un chien d?éveil pour enfants autistes sait faire...................................................................6
Ce qu?un chien d?accompagnement social pour personnes âgées dépendantes sait fait..7
IV. Le chien guide ou d?assistance : un ?professionnel? du déplacement et de la
sécurité...............................................................................................................................7
1ère étape de formation.............................................................................................................................7
2ère étape de formation............................................................................................................................8
Des écoles professionnalisées................................................................................................................9
Comment identifier une équipe « personne aveugle ou malvoyante et chien guide » ?..10
Témoignage....................................................................................................................................10
Comment identifier une équipe « personne à mobilité réduite et chien d?assistance »?..11
Quelques témoignages................................................................................................................12
V. Bienvenue à ces chiens et à leurs maîtres !..................................................................13
Des chiens autorisés à entrer partout...............................................................................................13
Une nouvelle signalétique vient le appeler......................................................................................14
Chiens expérimentés et chiens en formation : les mêmes droits............................................14
Quels risques en cas de refus ?............................................................................................................15
Quelques témoignages................................................................................................................15
Commerces .............................................................................................................................................15
Les hôtels...........................................................................................................................................................16
Transports..................................................................................................................................................17
Les taxis..............................................................................................................................................................17
Les métros et bus parisiens............................................................................................................................17
Les hopitaux et cabinets médicaux...................................................................................................18
Les cabinets médicaux....................................................................................................................................14
Les hôpitaux......................................................................................................................................................18
Les piscines.......................................................................................................................................................20
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Édito
Cette plaquette de la délégation ministérielle à l?Accessibilité est dédiée aux chiens guides
d?aveugles et aux chiens d?assistance.
Les chiens guides d?aveugles sont, non seulement, des compagnons sûrs et dévoués pour leurs
maîtres mais ils constituent également pour eux une formidable aide quotidienne à l?autonomie,
un facteur clé de réduction de la fatigue liée à la concentration et à l?anxiété, des facilitateurs de
mobilité et des garants de leurs déplacements en toute sécurité.
Ces chiens exemplaires en toute circonstance et en tout lieu permettent également aux per-
sonnes déficientes visuelles de retrouver une vie sociale épanouie en devenant de véritables
vecteurs sociaux favorisant le contact entre ces dernières et les personnes valides, qui se mon-
treraient sans doute plus timides face à une canne blanche.
L?intelligence, la fidélité et la capacité d?écoute de certains types de chiens qui se révèlent aptes
à devenir de véritables chiens d?assistance permettent de faciliter grandement la vie de per-
sonnes handicapées ou atteintes de certaines maladies en leur apportant non seulement un
précieux soutien moral au quotidien mais aussi une indispensable aide technique.
La vie semble en effet tellement moins ardue quand un labrador ou un golden retriever ouvre les
portes, au sens propre comme au sens figuré, pour son maître.
Ces chiens d?exception contribuent ainsi à la reprise d?activités qui peuvent nous sembler, à tort,
ordinaires comme pratiquer une activité sportive, poursuivre ses études ou faire ses courses.
Ces chiens, aux qualités bien spécifiques, suivent un long processus d?apprentissage, durant le-
quel ils apprennent toutes sortes d?actions, sans doute inhabituelles pour la plupart de leurs
congénères, pour répondre au mieux aux attentes et aux besoins de leur maître.
Il est important de comprendre que le chien d?assistance n?aide pas que les personnes atteintes
d?un handicap moteur mais aussi celles ayant un handicap mental, psychique ou même auditif
(on parle alors de chien écouteur). Et je me garderais bien d?omettre leur rôle essentiel dans la
vie de personnes diabétiques de type 1 et la fabuleuse ouverture sur le monde apportée par les
chiens d?éveil aux enfants atteints de troubles autistiques ou d?autres troubles envahissants du
développement (TED), de trisomie 21 ou de polyhandicap.
L?innovation est, comme chacun peut le constater, bien présente dans ce secteur essentiel de la
solidarité.
C?est une véritable cause nationale que je vous invite à découvrir dans ce guide à travers tous
les maillons de cette chaîne très étendue de solidarité qui implique à la fois les formateurs, les
familles d?accueil bénévoles, les écoles de chiens guides, les instructeurs de locomotion, etc.
Ces grands moments de bonheur et de fraternité que connaissent les personnes handicapées
avec leur compagnon ne doivent pas nous faire oublier à quel point la question de l?accessibilité
est centrale dans leur vie et se doit d?être garantie dans l?espace public.
Si nul n?est censé ignorer la loi, force est, malheureusement, de constater que, souvent, bien trop
souvent, des personnes handicapées et leurs chiens se voient refuser l?accès libre et gratuit aux
transports, aux lieux ouverts au public ainsi qu?à ceux qui permettent une activité profession-
nelle, formatrice ou éducative la gratuité.
Les dispositions législatives qui confortent le statut spécifique de ces chiens ne datent pourtant
pas d?hier puisqu?elles ont été adoptées en 1987 et renforcées dans le cadre de la «loi handicap»
du 11 février 2005.
On constate, ces dernières années, nombre de cas de refus, notamment dans les commerces, les
hôtels, les taxis.
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Mais aussi dans les lieux de détente et de loisirs, comme les piscines, les salles de sports ou en-
core les parcs d?attraction.
Ces refus inadmissibles constituent non seulement des infractions à la loi, des délits sanction-
nables par une amende pouvant aller jusqu?à 450 euros. Ce sont aussi de véritables actes de
discriminations souvent vécues par les intéressés comme une humiliation de plus.
La secrétaire d?Etat chargée des Personnes handicapées a tenu, du reste, à adresser, en 2019, une
circulaire à tous les préfets afin qu?ils dressent constat des infractions et soutiennent les actions
qui seraient engagées par les maîtres éconduits, pour rappeler ainsi chacun à ses obligations
légales.
Ce principe de libre accès est primordial pour assurer la pleine participation des personnes han-
dicapées à leur vie de citoyen. C?est un droit fondamental que tous doivent respecter.
La DMA a ainsi travaillé avec la Fédération Française des Associations de chiens guides d?aveugles
(FFAC) et l?Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides (ANMCGA) à la création de pic-
togrammes facilitant l?accès des chiens guides d?aveugles et d?assistance dans tous les ERP, les
commerces en particulier.
Une formation permet, par ailleurs, de sensibiliser les gestionnaires d?ERP.
C?est grâce à une pédagogie active et exigeante que les comportements changeront, que les
regards évolueront et que les bonnes pratiques se répandront.
En agissant pour les personnes handicapées et avec elles, nous avons un objectif que nous vou-
drions faire partager au plus grand nombre d?entre vous : celle d?une société plus inclusive, fra-
ternelle et solidaire.
C?est pour cela que vous devez, sans restriction, ouvrir avec confiance et générosité tous vos
commerces, vos agences, vos hôtels, vos gîtes, vos restaurants, vos taxis, ainsi que nos collèges,
nos lycées, nos tribunaux et l?ensemble de nos services publics à ces chiens d?exception.
À travers ces compagnons à quatre pattes, ce sont toutes les personnes qui les accompagnent,
leurs maîtres, nos concitoyens, que vous accueillerez dans le respect de leur dignité, de leur li-
berté et de la loi.
Gaêl LE BOURGOISe GUÉCHI
Délégué ministérielle à l?accessibilité
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I. Pourquoi un chien guide ou
d?assistance ?
Avoir son autonomie de déplacement est le souhait de toute personne handicapée visuelle. Le
chien guide est une solution pour donner à la personne aveugle ou malvoyante mais aussi à la
personne sourde, à la personne épileptique, à la personne handicapée motrice ou à la personne
âgée l?assurance indispensable pour affronter les pièges de la rue.
Chiffres
En France :
1,7 million de personnes sont aveugles ou malvoyantes. ;
1500 personnes déficientes visuelles sont accompagnées par un chien guide ;
4,6 millions de personnes sont sourdes ou malentendantes ;
2,3 millions de personnes sont atteintes d?un handicap moteur ;
16 millions de personnes ont plus de 60 ans, aujourd?hui.
Qui peut bénéficier d?un chien guide
ou d?assistance ?
Toute personne en situation de handicap visuel, auditif,
moteur ou psychique possédant une carte d?invalidité ou
une carte de priorité, et apte à accueillir un chien peut, à
sa demande, se voir confier un chien guide ou d?assistan-
ce, gratuitement.
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II. Le chien guide d?aveugles
Ce qu?un chien guide d?aveugles
offre
Le chien guide est une aide au déplacement pour
les personnes aveugles et malvoyantes et pour
les personnes sourdes. Il apporte plus d?autonomie
dans la vie quotidienne en permettant des déplace-
ments plus fluides, plus confortables, en toute sé-
curité, moins stressants. Il apporte plus de sécurité
et d?autonomie aux personnes épileptiques, notam-
ment lors des moments de crises. La personne et son
chien guide forment une équipe au sein de laquelle
le maître a le contrôle. Le chien guide facilite l?accès
aux lieux et aux activités de loisirs (randonnée, foo-
ting, théâtre, restaurants...) et toute autre activité or-
dinaire (aller chercher les enfants à l?école, aller chez
le médecin, au travail, prendre les transports en com-
mun, etc.). Le chien d?assistance apporte du récon-
fort et crée du lien avec les personnes âgées dépen-
dantes.
Ce qu?un chien guide d?aveugles sait
faire
Pour mener à bien sa mission, un chien d?assistance apprend, durant sa formation à :
f se déplacer correctement à côté d?un fauteuil roulant sans en gêner la progression ;
f marcher à reculons devant le fauteuil lors d?un passage rétréci (porte, lieu encombré, etc.) ;
f maintenir une position donnée soit pour faciliter les manipulations (toilettage, soins, etc.),
soit pour ne pas représenter une gêne à l?intérieur des lieux publics (commerce, bureaux,
etc.) ;
f ouvrir ou fermer une porte, qu?il s?agisse
d?une porte d?entrée ou d?une porte de pla-
card, ou encore faciliter l?ouverture d?un tiroir ;
f aider à la traction d?un fauteuil roulant ma-
nuel pour soulager la personne ;
f aider à effectuer une transaction : face à un
comptoir trop haut pour la personne handica-
pée, le chien pour donner ou récupérer un ob-
jet qui lui est tendu ;
f aboyer sur commande pour prévenir l?en-
tourage en cas de problème ;
f aller chercher un téléphone sans fil dans la
maison.
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III. Les différents chiens d?assistance
Ce qu?un chien d?assistance offre
Le chien d?assistance est destiné aux personnes à mobilité réduite, no-
tamment les enfants et adultes en fauteuil roulant. Certains chiens,
appelés chiens d?éveil sont remis à des enfants atteints de troubles du
spectre autistique, de trisomie ou polyhandicapés. Des chiens d?accom-
pagnement social sont confiés à des référents dans les établissements
accueillant des personnes âgées dépendantes ou des adultes polyhan-
dicapés.
Ce qu?un chien d?assistance sait faire
Pour mener à bien sa mission, un chien d?assistance apprend, durant sa
formation à :
f ?se déplacer correctement à côté d?un fauteuil roulant sans en gê-
ner la progression ;
f marcher à reculons devant le fauteuil lors d?un passage rétréci
(porte, lieu encombré, etc.) ;
f maintenir une position donnée soit pour faciliter les manipulations
(toilettage, soins, etc.), soit pour ne pas représenter une gêne à l?in-
térieur des lieux publics (commerce, bureaux, etc.) ;
f ouvrir ou fermer une porte, qu?il s?agisse d?une porte d?entrée ou
d?une porte de placard, ou encore faciliter l?ouverture d?un tiroir ;
f aider à la traction d?un fauteuil roulant manuel pour soulager la personne ;
f aider à effectuer une transaction : face à un comptoir trop haut pour la personne handica-
pée, le chien pour donner ou récupérer un objet qui lui est tendu ;
f aboyer sur commande pour prévenir l?entourage en cas de problème ;
f aller chercher un téléphone sans fil dans la maison.
Ce qu?un chien écouteur, chien d?assistance pour personnes sour-
des, sait faire
Un chien écouteur accompagne son maître ou sa maîtresse dans toutes les tâches du quotidien :
f réveiller le matin ;
f indiquer l?interphone ou la sonnette de la porte d?entrée ;
f indiquer la réception d?un SMS ;
f indiquer le minuteur ;
f indiquer les pleurs d?un bébé ou enfant ;
f indiquer l?appel d?un enfant, d?un adulte ;
f écarter dans la rue d?un danger (skateboard, voiture ou bus reculant ou arrivant de der-
rière, vélo, etc.) ;
f emmener son maître ou sa maîtresse hors d?un endroit dangereux notamment en cas
d?alerte incendie ;
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f inciter son maître ou sa maîtresse à entrer après avoir frappé à une porte et que quelqu?un
ait dit « entrez » ;
f appuyer sur le bouton d?un interphone pour ouvrir ou débloquer une porte d?immeuble ;
f alerter en voiture la proximité de véhicule de pompier, une ambulance, un deux roues mo-
torisé rapide, un coup de klaxon ;
f prévenir son maître ou sa maîtresse que les feux du véhicule sont restés allumés.
Ce qu?un chien d?assistance pour personnes épileptiques sait
faire
Un chien d?assistance pour personnes épileptiques rassure son maître ou sa maîtresse au quoti-
dien, particulièrement lorsqu?ils sont seuls, et intervient, lorsqu?il détecte la survenue d?une crise
d?épilepsie en amont, pendant et après la crise par les actions suivantes :
f prévenir son maître ou sa maîtresse de la survenue de la crise par un arrêt net de l?activité,
en se grattant, en aboyant, en se couchant devant, en lui léchant le poignet, etc ;
f se coucher sur son maître ou sa maîtresse ou sur un côté en position allongée ;
f faire rouler son maître ou sa maîtresse au sol pour éviter l?étouffement, caler son museau
sous la nuque pour redresser la tête lorsque cela s?avère nécessaire ;
f appuyer sur un bouton d?alerte (sur le téléphone, sur un bracelet, etc.) ;
f aller chercher un téléphone ou des médicaments ;
f fermer une porte pour éviter à la personne en crise déambulatoire de partir.
Ce qu?un chien d?éveil pour enfants
autistes sait faire
Les chiens d?éveil ont une fonction d?assistance auprès
des enfants atteints de troubles autistiques, de trisomie
21 ou de polyhandicap. Il favorise le développement du
langage et de la motricité, ainsi qu?une meilleure canali-
sation des énergies. Il peut ainsi :
f stimuler, éveiller les enfants ;
f apaiser les angoisses, rassurer dans les moments difficiles ;
f accompagner au quotidien dans toutes les tâches au domicile comme à l?école, lorsqu?il y
est accepté ;
f améliorer la communication avec les autres enfants et les sensibiliser au handicap.
Ce qu?un chien d?accompagnement social pour personnes âgées
dépendantes sait faire
Les chiens d?assistance, dit d?accompagnement social, sont confiés à des référents dans des éta-
blissements accueillant des personnes polyhandicapées ou des personnes âgées dépendantes
atteinte, entre autre, de la maladie d?Alsheimer : des EHPAD, des IME, des FAM, des hôpitaux
de jour, des centres de rééducation fonctionnelle, etc. Même s?ils sont confiés à une personne
référente, accueillir un chien d?accompagnement social dans une structure médicalisée est un
projet collectif.
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Ces chiens peuvent ainsi :
f procurer un effet calmant et sécurisant pour les personnes angoissées ;
f inciter à la motricité ;
f permettre le lien social en stimulant la curiosité du patient ;
f capter l?attention ;
f solliciter la personne sur le plan cognitif, sensoriel, moteur, etc ;
f faire émerger la parole ;
f faire ressentir de l?émotion aux résidents de ces structures.
IV. Le chien guide ou d?assistance :
un « professionnel » du déplacement
et de la sécurité
Les chiens guides sont sélectionnés et suivis dès la naissance. Leurs qualités génétiques et leur
éducation rigoureuse garantissent une haute qualité des chiens guides. Les races privilégiées
sont le labrador, le golden retriever, mais aussi le berger allemand, américain ou australien, le flat
coat, le griffon.
Les chiens d?assistance sont sélectionnés alors qu?ils sont âgés de quelques semaines. Leur édu-
cation dure environ deux ans, d?abord en famille d?accueil, puis dans l?un des centres d?éduca-
tion labellisés HANDI?CHIENS par le ministère des des solidarités et de la santé et le ministère
de l?agriculture et de l?alimentation.
Les chiens d?assistance sont des labradors ou des golden retrievers dont la lignée est optimale,
et sont sélectionnés chez des éleveurs.
1ère étape de formation
Le chiot, futur chien guide d?aveugles, est placé de
deux à douze mois dans une famille d?accueil béné-
vole qui lui inculque les bases d?une bonne éduca-
tion : obéissance, savoir-vivre, vocabulaire. Les fa-
milles sont accompagnées par l?école dans laquelle
le chien se rend à partir de six mois pour y suivre
des stages de formation. Cette première étape
s?échelonne de 2 à 12 mois.
Le chiot, futur chien d?assistance, est placé dans
l?une des 330 familles d?accueil répartie dans toute
la France dont la mission est de lui apporter une
éducation aux bases solides dont l?obéissance et du vocabulaire, toutes les règles de bonne
conduite, et de le familiariser avec la plus grande diversité possible de situations. Cette première
étape s?échelonne de 2 à 18 mois.
2ème étape de formation
Le chien quitte sa famille d?accueil et intègre l?école dans laquelle il reçoit une éducation spéci-
fique.
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Pour les chiens guides d?aveugles : obéissance, concentration, attention, évitement des obsta-
cles, cheminement sur les trottoirs, les passages piétons, utilisation des transports en commun,
présentation des portes et des escaliers...
Toute personne aveugle ou malvoyante peut demander gratuitement l?aide d?un chien guide.
L?école examine alors la motivation de la personne, sa capacité de déplacement et son aptitude
à veiller au bien-être du chien ainsi qu?au maintien de son éducation. La demande est satisfaite
dans un délai de 6 à 24 mois. Avant la remise définitive, le maître et le chien suivent un stage
pendant deux semaines pour que chacun se familiarise avec l?autre, pour apprendre à former
une équipe, à vivre et à se déplacer ensemble. Un chien guide travaille jusqu?à environ neuf ans,
âge auquel il part à la retraite. Plusieurs options sont envisageables : soit le chien reste auprès de
son maître ou dans l?entourage proche, soit il est accueilli dans une famille bénévole.*
Pour les chiens d?assistance : assister, accompagner, obéir. Le chien d?assistance joue un rôle
d?aide au quotidien. Il répond à une cinquantaine de commandes et est capable de ramasser et
rapporter un objet, d?accompagner son maître dans les magasins et l?aider à effectuer son paie-
ment, d?ouvrir ou fermer une porte, un tiroir, aboyer sur commande... Il a également un compor-
tement irréprochable en toute circonstance puisqu?il est susceptible d?accompagner son maître
où qu?il aille : à l?école, au cinéma, au théâtre, dans les magasins ou les grandes surfaces, dans les
transports en commun (routiers, ferrés, aériens), ou encore sur le lieu de travail du maître. 12 à 18
mois sont suffisants pour réussir cette formation.
Pour les chiens écouteurs : obéissance, concentration, attention, discernement, assistance. Ils
sont formés aussi bien en ordre vocaux qu?en LSF. Ils sont essentiellement éduquer pour indiquer
les sons du quotidien aussi bien dans l?habitat qu?en ville, sur le lieu de travail, dans un transport
collectif, en voiture. A la fin de sa formation, le chien écouteur peut interpréter au minimum 30
sons et est en capacité d?obéir à 10 ordres en LSF.
Les chiens écouteurs sont remis gratuitement en prêt aux personnes atteintes de surdité, lorsque
ces dernières en font la demande et qu?elles sont titulaires de la carte d?invalidité, les chiens
écouteurs étant soumis à la réglementation des chiens-guides d?aveugles ou d?assistance. Après
16 mois en famille d?accueil, le chien écouteur suit une formation de 6 mois avant d?être remis à
son maître ou à sa maîtresse. Après 8 à 9 années de travail, les chiens écouteurs peuvent bénéfi-
cier d?une retraite. Soit le chien reste avec son maître ou sa maîtresse qui en devient pleinement
propriétaire, soit l?association lui trouve une famille d?adoption qui s?occupera de lui.
Pour les chiens d?accompagnement de personnes épileptiques : obéissance, concentration, at-
tention et discernement. Au commencement, ces chiens reçoivent la même formation que les
chiens d?assistance. Dans un second temps, la formation portera sur l?intervention pendant et
après la crise d?épilepsie. Pour ce faire, il apprendra à effectuer un certain nombre de com-
mandes dictées par son maître ou sa maîtresse et ciblées sur leurs besoins.
Les chiens d?accompagnement sont remis à leurs maître et maîtresse à l?issue de ces 24 mois
de formation. Le lien entre le chien et son maître ou sa maîtresse doit être très fort, ils sont en-
semble tout le temps et il y a un devoir de responsabilité du maître ou de la maîtresse vis-à-vis
de l?animal. Aussi, un jeune enfant ou une personne avec des troubles associés très marqués ne
pourront pas bénéficier de ce programme.
Pour les chiens d?éveil : obéissance, attention, assistance. Cette dernière fonction est essentielle
auprès d?enfants atteints de troubles autistiques ou d?enfants trisomiques. Ils permettent de
stimuler, d?éveiller et d?apaiser les angoisses. Ainsi, ils favorisent le développement du langage et
de la motricité. L?arrivée d?un chien d?éveil dans une famille concerne l?ensemble des membres
de cette famille car il faut s?occuper du chien au quotidien. Le temps de formation des chiens
est à peu près équivalent à celui des chiens d?accompagnement.
Pour les chiens d?accompagnement social : calme, obéissance, attention. Les chiens d?accom-
pagnement social ont bénéficié de la même formation que les chiens d?assistance. Leur arrivée
dans un établissement médico-social implique projet collectif des personnes travaillant dans cet
établissement. Il est intégré dans toutes les étapes d?une journée, notamment lors des prome-
nades et jeux. Il est un véritable partenaire du personnel en charge du suivi médical et psycho-
logiques des résidents.
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Des écoles professionnalisées
Il existe une dizaine d?écoles de chiens guides ou
d?assistance en France, qui fonctionnent unique-
ment grâce à la générosité du public et une chaîne
de solidarité de tous les acteurs qui interviennent de
la naissance à la remise du chien. Un label, garant de
la qualité et du sérieux des écoles et centres d?édu-
cation des chiens guides, est attribué par le préfet.
L?éducateur de chiens guides est un professionnel di-
plômé, ayant suivi une formation de deux ans recon-
nue par l?État.
Comment identifier une équipe « personne aveugle ou
malvoyante et chien guide » ?
par : ? la carte d?invalidité ou de priorité du maître ;
? le certificat d?identification du chien guide ;
? le harnais du chien guide.
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Quelques témoignages
« Un chien guide c?est d?abord une aide tech-
nique qui vous amène de la sécurité dans les
déplacements en vous signalant les obstacles
et en vous indiquant les repères dont vous avez
besoin pour vous orienter. Il vous amène à l?ar-
rêt du bus, à l?entrée du métro, met ses pattes
sur la boîte à lettres. Il marque l?arrêt aux lignes
(passage piéton), en haut et en bas des escaliers,
trouve l?endroit où l?on met son ticket de mé-
tro, amène la personne devant la porte du mé-
tro ou du bus et peut poser sa tête sur un siège
libre. Mais ce n?est pas un GPS, c?est la personne
aveugle qui doit savoir où elle va et qui décide si
on traverse ou pas la rue. »
Martine & Dadou.
Comment identifier une équipe « personne à mobilité réduite et
chien d?assistance » ?
par : ? la carte d?invalidité ou de priorité du maître ;
? le certificat d?identification du chien d?assistance ;
? les sacoches ou la cape bleues et jaunes sur le dos du chien.
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Quelques témoignages
« Igloo partage le quotidien de Sylvie depuis plusieurs années. Une fois couchée avec l?aide
de son auxiliaire de vie, Sylvie ne peut plus se relever. Une nuit, la lampe halogène tombe
sur la porte qui prend feu. Alerté par la fumée, Igloo vient réveiller Sylvie dont le téléphone
portable est resté dans le salon. A la demande de sa maîtresse, il se précipite dans le salon
et le rapporte dans les mains de Sylvie qui peut appeler les pompiers. Avant leur arrivée,
pour éviter que la porte d?entrée automatique ne soit défoncée, Sylvie demande à Igloo
de l?ouvrir en appuyant sur la télécommande avec son nez. Les pompiers ont pu ainsi en-
trer avant que les flammes n?atteignent le lit ».
Sylvie & Igloo.
« Je m?étais au fur et à mesure repliée sur moi-même, jusqu?à finir par m?interdire de vivre.
Je n?avais quasiment plus de vie sociale dans ce nouveau corps devenu une prison.
Espoir est devenue une partie de moi. Sa présence bienveillante m?a permis de recommen-
cer à vivre et surtout à aimer la vie. Je ne suis plus tout à fait seule avec mon handicap, nous
sommes deux pour combattre. Au quotidien, il me motive, je trouve la force de me lever le
matin. Le regard des gens a changé. Dans la rue, les autres n?hésitent plus à venir m?aborder
et me parler. On parle d?abord de lui, puis des accidents de la vie, de ma chance de l?avoir
à mes côtés. Il a su, par sa présence, effacer celle de mon fauteuil roulant ».
Aurélie & Espoir.
« Ego est mes bras, mes jambes, il m?accompagne partout (au travail, à l?hôpital, dans tous
les lieux publics, à des concerts, au cinéma...) et est présent aussi bien dans les moments
joyeux, heureux, que dans les plus difficiles. Il me permet de mieux affronter la maladie et
le handicap. Il est capable de prévenir si j?ai un problème (quand j?ai fait un malaise, il est
allé ouvrir la porte de mon appartement et a aboyé pour avertir mes voisins), ce qui me
permet de vivre seule en toute tranquillité ».
Coline & Ego.
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V. Bienvenue à ces chiens et à leurs
maîtres !
Dans la rue, le chien guide
ou d?assistance est au travail.
Ne le dérangez pas
Ne l?appelez pas
Ne le nourrissez pas
Ne le perturbez pas
Des chiens autorisés à entrer partout
L?éducation de ces chiens garantit un comportement exemplaire et parfaitement adapté en
toute circonstance et dans n?importe quel environnement. Il est formellement interdit de sur-
facturer la présence du chien guide ou le chien d?assistance. Ces animaux sont des leviers d?ac-
cessibilité pour leurs propriétaires, leur refuser l?entrée ou la facturer relèvent de la discrimina-
tion et ce, depuis 1987 :
Les chiens guides d?aveugle et les chiens d?assistance, de par leur statut particulier, sont main-
tenant autorisés à entrer dans tous les lieux ouverts au public et dans tous les transports, sans
exception. La loi du 11 février 2005 rappelle ces droits et les dispense de porter une muselière :
« L?accès aux transports, aux lieux ouverts au public, ainsi qu?à ceux permettant
une activité professionnelle, formatrice ou éducative est autorisé aux chiens guides
d?aveugle ou d?assistance accompagnant les personnes titulaires de la carte d?invalidité
ou de la carte de priorité pour personne handicapée ou la personne chargée de leur
éducation pendant toute leur période de formation.
La présence du chien guide d?aveugle ou d?assistance aux côtés de la personne
handicapée ne doit pas entraîner de facturation supplémentaire dans l?accès aux
services et prestations auxquels celle-ci peut prétendre ».
« L?accès aux transports, aux lieux ouverts au public, ainsi qu?à ceux permettant « Les
chiens accompagnant les personnes handicapées, quel que soit le type de handicap,
moteur, sensoriel ou mental, et dont les propriétaires justifient de l?éducation de l?animal
sont dispensés du port de la muselière dans les transports, les lieux publics, les locaux
ouverts au public ainsi que ceux permettant une activité professionnelle, formatrice ou
éducative ».
Loi n°87-588 du 30 juillet 1987 portant diverses mesures d?ordre social, article 88.
Loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l?égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, article 53.
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Une nouvelle signalétique vient le rappeler
La Délégation Ministérielle à l?Accessibilité,
la FFAC, l?ANMCGA, des représentants syn-
dicaux du commerce et de la distribution
et des fabricants de signalétique ont tra-
vaillé à la création d?un pictogramme faci-
litant l?accès des chiens guides d?aveugles
et d?assistance dans tous les ERP (établisse-
ments recevant du public), les commerces
en particulier.
Chiens expérimentés et
chiens en formation :
les mêmes droits
Ces droits concernent les chiens guides et les chiens d?assistance expérimentés, mais également
les chiens en cours de formation et accompagnés de leur éducateur. Ils sont tous facilement
repérables : le chien guide d?aveugle porte un harnais caractéristique, le chien d?assistance porte
deux sacoches de part et d?autre de ses flancs. Son maître doit être en possession d?une carte
d?invalidité, d?une carte de priorité, ou bien d?une attestation d?éducateur, ou encore d?une
carte « famille d?accueil » oeuvrant à l?éducation du chien. Les centres de formation de chiens
guides et de chiens d?assistance peuvent être labellisés par l?Etat, s?ils en font la demande et ré-
pondent à certains critères. Ce label est le garant du niveau et de la qualité de l?éducation ainsi
que du suivi des chiens.
Les éducateurs de chiens d?assistance doivent être titulaires d?une attestation de formation dé-
livrée par l?association « HANDI?CHIENS » et attestant des compétences, aptitudes et connais-
sances de l?éducateur. Les éducateurs de chiens-guides d?aveugles bénéficient d?une formation
diplomante reconnue par l?Etat, qui dure deux ans et, à l?issue de laquelle, ils obtiennent le titre
d?éducateur de chiens guides d?aveugles.
Chaque chien guide ou chien d?assistance, qu?il soit en cours d?éducation ou qu?il soit expéri-
menté, possède un certificat national d?identification comprenant les informations suivantes :
nom, race, couleur, n° d?identification, son statut (« en cours d?éducation » ou « expérimenté »),
les coordonnées du centre d?éducation pour chiens-guides d?aveugles ou d?assistance dont il
dépend, ainsi que des rappels à la loi concernant ses droits.
Chiens guides d?aveugles ou
d?assistance uniquement
Code de l?action sociale et des familles, article R241-22.
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Quels risques en cas de refus ?
Refuser l?accès à un lieu ouvert au public ou à un type de transport (un taxi par exemple) à une
personne accompagnée d?un chien-guide d?aveugle ou d?assistance, que ce soit pour des raisons
confessionnelles, par crainte de l?animal ou qu?il salisse, est un délit qui peut être verbalisé par
une amende allant de 150 à 450 euros. Certains corps de métiers peuvent également passer
devant une commission disciplinaire, laquelle décidera de la sanction donnée au contrevenant.
« L?interdiction des lieux ouverts au public aux chiens guides d?aveugles et aux chiens
d?assistance mentionnés au 5° de l?article L. 245-3, qui accompagnent les personnes
titulaires de la carte d?invalidité mentionnée à l?article L. 241-3, est punie de l?amende
prévue pour les contraventions de la 3e classe . »
Quelques témoignages
Les commerces
« Au nom de l?ensemble des adhérents de PERIFEM et du Conseil du Commerce de
France, je réaffirme la bienvenue aux personnes accompagnées de chiens guides ou
d?assistance, en leur souhaitant un accès aisé dans l?ensemble des points de vente. Au
travers de la présence de ce guide, PERIFEM et le Conseil du Commerce de France sou-
haitent prendre part à l?initiative de ce document dont l?objet est de rappeler à tous
les interessés ? commerçants, restaurateurs, responsables de services et d?institution
divers ? que les chiens guides ou d?assistance qui accompagnent une personne handi-
capée ont droit à un libre accès, avec leurs maîtres, aux lieux ouverts au public.
Avec l?aide du présent guide, l?ensemble des établissements de commerce pourront
continuer à accueillir les personnes assistées d?un chien guide ou d?assistance. A leur
tour, ces clients pourront dire : « Merci de nous accueillir. Avec nos chiens, nous sommes
des consommateurs libres ! »
Franck Charton, Président général PERIFEM
PERIFEM est l?association professionnelle du commerce et de la distribution, qui regroupe
les principales enseignes alimentaires et spécialisées en France.
Certains commerces, pour des raisons de
chartes graphiques ont souhaité s?approprier
cette nouvelle signalétique pour qu?elle puisse
parfaitement s?intégrer à l?esthétique « mai-
son » tout en conservant ses propriétés de vi-
sualisation, d?identification et de compréhen-
sion.
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« Les animaux, aussi petits soient-ils, ne sont pas admis dans le restaurant mais les chiens
guides d?aveugles sont les bienvenus dans notre établissement. Compte tenu du climat à
Narbonne, un récipient d?eau est mis à la disposition du chien guide. »
Louis Privat, propriétaire du restaurants
Les Grands Buffets à Narbonne.
Les hôtels
« Je n?avais jusqu?à présent pas eu l?occasion d?être confronté à la fois aux difficultés que
peuvent rencontrer ces personnes et par le caractère qui m?a tout de suite paru extraordi-
naire qui existe entre l?animal et l?être humain.
J?ai eu la chance lors de cet échange d?écouter l?histoire de ce jeune homme et ce dernier
m?a notamment expliqué à quel point il était compliqué de trouver une chambre d?hôtel
à Paris tant les structures hôtelières parisiennes n?étaient pas adaptées à leurs besoins mais
également, principalement en raison de leur nécessité d?être constamment accompagnés
de leur fidèle ami à quatre pattes ( souvent de grande taille). En effet, de nombreux établis-
sements hôteliers refusent catégoriquement la présence de gros chiens dans les chambres
et ce à l?encontre de la loi du 11 février 2005 qui prévoie que les établissements qui re-
çoivent du public soient dans l?obligation d?accueillir les chiens guides qui accompagnent
leurs maîtres non voyants.
Très touché par ce témoignage et désireux de me rendre utile j?ai pris contact avec l?As-
sociation Nationale des Maîtres de Chiens Guides d?Aveugles ( ANMCGA) eu leur expli-
quant qu?en ce qui me concerne ces personnes étaient les bienvenues dans mon établis-
sement ! »
Ilan Demri, Directeur de l?hôtel Migny, Paris.
Les transports
Les chiens guides ou d?assistance sont autorisés à accompagner leurs maîtres dans les transports
en commun ou dans les taxis et sont dispensés du port de la muselière. Un règlement européen
relatif au transport aérien, entré en vigueur en juillet 2008, autorise la présence du chien auprès
de son maître lorsqu?il s?agit d?un chien guide d?aveugles ou un chien d?assistance.
Les taxis
« Chauffeur de taxi à l?aéroport de Montpellier, je n?hésite jamais de prendre un aveugle
et son chien. Toujours impressionné par le travail qu?il fait pour son maître, le chien
d?aveugle sait se faire tout petit en voiture. Il se couche au pied de son maître et ne
bouge plus.
La réglementation des taxis interdit le refus de prise en charge d?un aveugle et de son
chien. C?est aussi une question de respect pour le dévouement du chien envers son
maître. »
Laurent - ABLC Taxi
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Les métros et bus parisiens
« Les animaux ne sont autorisés à circuler dans les espaces et véhicules de transports
en commun de la RATP que sous certaines conditions. Les chiens guides d?aveugles ou
d?assistance sont les seuls acceptés sans aucune restriction. Les personnes aveugles ne
sont d?ailleurs pas les seules à avoir besoin d?un chien guide ou d?assistance. En effet, il
existe de nombreux autres handicaps (moteur, sensoriel ou mental) qui nécessitent la
présence d?un chien. La RATP accepte les chiens guides ou d?assistance lorsqu?ils sont
équipés d?un harnais ou d?un gilet de travail pour les chiens qui sont en cours d?éduca-
tion ou les chiens d?assistance. »
Laurent Dugas, mission accessibilité RATP.
C?est pour cette raison que la RATP n?a pas pu reprendre le pictogramme réalisé et
qu?elle a souhaité, à partir de cette version, en produire une qui rappelle tout à la fois
l?interdiction aux chiens en règle générale et l?accès aux chiens guides d?aveugles ou
d?assistance d?une part et aux petits chiens voyageant dans un sac d?autre part. La DMA
et des associations représentatives de personnes handicapées ont participé à cette
évolution du pictogramme et de son message.
Les hôpitaux et cabinets médicaux
Le chien guide ou d?assistance peut accompagner son maître à l?hôpital et dans les cabinets
médicaux et para-médicaux, mais ne peut accéder aux salles de soins et doit patienter dans la
salle d?attente.
Les témoignages ci-dessous montrent combien les hôpitaux, ainsi que les cabinets médicaux,
ont su prendre en compte les besoins spécifiques des personnes handicapées accompagnées
d?un chien guide ou d?assistance.
Les cabinets médicaux
« Dans ma pratique de chirurgien-dentiste, il me semble naturel de pouvoir accepter tous
les patiens quel que soit leur handicap, et les conséquences qui en découlent, en particulier
la présence d?un chien guide ou d?assistance.
Comme le font les enfants accompagnant leurs parents dans la salle de soin, le chien guide
ou d?assistance peut rester près du bureau pendant que le maître se fait soigner. »
Dr A-E Godlewski
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« Je suis médecin généraliste et donc le premier recours pour toute une population qui me
confie la cogestion de ses problèmes de santé. Dans cette population se trouvent des pa-
tients avec handicap sensoriel : le chien guide assiste donc aux consultations et cela évite
des déplacements inutiles. »
D. M. Villiers-Moriame, Guyancourt (78)
Les hôpitaux
« Le CHRU de Brest a développé une politique active de service afin de faciliter la vie quo-
tidienne des patients lors de leur prise en charge .
Concernant la prise en charge animalière, le CHRU a mis en place, en lien avec le centre
communal d?action sociale (CCAS) de Brest et la halte d?accueil Frédéric OZANAM , un dis-
positif permettant d?organiser la garde des chiens lors de l?hospitalisation.
Les patients concernés peuvent ainsi confier la garde de leur chien, par l?intermédiaire
de la structure de coordination de ce dispositif, à des familles d?accueil bénévoles qui le
gardent pendant toute la durée de l?hospitalisation.
Ce dispositif , qui repose sur l?investissement des différents acteurs , offre depuis 2009 ce
service innovant et synonyme de solidarité pour la plus grande satisfaction des patients
que nous recevons. »
Centre hospitalier régional et universitaire de Brest
Philippe El Sair, directeur général de l?établissement
« L?hôpital européen G. Pompidou est attentif à proposer un accueil adapté de ses usagers.
Ainsi, si les animaux domestiques sont interdits dans l?enceinte du groupe hospitalier, les
chiens guides d?aveugles et les chiens d?assistance sont autorisés au sein de l?établissement.
Nos équipes sont très sensibilisées à ce sujet et une note de service rappelant ce droit
d?accès est affichée en permanence à l?accueil de l?établissement.
Ainsi, lorsqu?un usager accompagné d?un chien guide ou d?assistance se présente à
l?hôpital, plusieurs solutions s?offrent à lui :
- Le service d?accueil peut se charger de garder et de surveiller l?animal pendant que le
patient est accompagné dans le service de soins par l?un de nos agents d?accueil.
- Il est également possible d?accéder aux différents services de soins avec le chien guide
ou d?assistance. Toutefois, conformément à la loi, le chien guide n?est accepté que dans
les structures d?accueil et d?attente, l?accès aux chambres et aux salles de soins n?étant pas
autorisé. »
Chirise Arnaud, Responsable du département Relations avec les Usagers et les Associations,
Hôpital Européen Georges Pompidou.
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Le CHU de Toulouse a signé une convention avec l?association des chiens guides d?aveugles de
la ville qui détermine les modalités de prise en charge des chiens guides par l?association, dans
le cadre d?une hospitalisation non programmée. Ainsi, si un chien guide ne peut être pris en
charge par l?entourage du maître hospitalisé en urgence, l?Association Chiens Guides d?Aveugles,
contactée par les services hospitaliers, prendra en charge le chien.
De même, les pompiers de Paris ont signé une convention avec l?association Ecole de chiens
guides pour aveugles et malvoyants de Paris et de la région parisienne qui détermine les mo-
dalités de prise en charge des chiens guides, pendant le secours du maître. Dans ce cas précis,
il a été convenu que les pompiers convoient le chien guide jusqu?à l?Ecole qui prendra alors en
charge l?animal.
Les piscines
« La piscine municipale de La Madeleine a bénéficié de gros travaux d?accessibilité, à l?ex-
térieur comme à l?intérieur, et accueille, depuis 2011 absolument tous les publics. Les per-
sonnes à mobilité réduite ou en fauteuil ainsi que les personnes aveugles ou malvoyantes
bénéficient de matériel et de prestations adaptées afin de leur offrir toute autonomie
quant à l?accès au bâtiment, puis aux différents bassins. Les chiens guides d?aveugles et les
chiens d?assistance sont les bienvenus. Nous mettons à leur disposition un local lumineux,
équipé de deux larges box, situé à l?entrée, à proximité de l?accueil. Nous avons à coeur
d?accueillir tous nos publics et sommes particulièrement à l?écoute des besoins de chacun
auxquels nous essayons de répondre au mieux. »
Sylvie Migneau, Responsable du service des sports et de la piscine,
La Madeleine.
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GLOSSAIRE
ANMGCA Association nationale des
maîtres de chiens guides
d?aveugles
CCAS Centre communal d?action
sociales
CFPSAA Confédération française
pour la promotion sociale
des aveugles etamblyopes
CHU Centre hospitalier
universitaire
CHRU Centre hospitalier régional
universitaire
ERP Etablissement recevant du
public
FFAC Fédération française des
associations de chiens
guides d?aveugles
LSF Langue des signes française
PERIFEM Association professionnelle
du commerce et de la
distribution
RATP Régie autonome des
transports parisiens
Ministère de l?Aménagement du territoire et de la Décentralisation
Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche
Délégation ministérielle à l?Accessibilité
www.accessibilite.ecologie.gouv.fr
Ministère du Travail, de la Sante, des Solidarites et des Familles
www.sante.gouv.fr
Association nationale des maîtres de chiens guides d?aveugles (ANMCCGA)
anmcga@chiensguides.fr
Fédération française des associations de chiens guides d?aveugles (FFAC)
www.chiensguides.fr
Association Handi?chiens
www.handichiens.org
LES CHIENS DU SILENCE
leschiensdusilence.ecouteur@gmail.com
Confédération française pour la promotion sociale des aveugles et des amblyopes (CFPSAA)
www.cfpsaa.fr
Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis
(UNAPEI)
www.unapei.org
Association des Paralyses de France - France handicap
www.apf.asso.org
Union nationale pour l?insertion du défiscient visuel (UNISDA)
www.unisda.org
Pour en savoir plus
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Ce document a été réalisé par :
Julia ZUCKER et Éric ALEXANDRE de la Délégation ministérielle à l?Accessibilité
Remerciements aux relecteurs :
Vincent MOST de la Délégation ministérielle à l?Accessibilité
Brigitte LAMORTE de l?association Handi?Chiens
Yvette SCHMIDT de l?association Handi?Chiens
Bernadette PILLOY de l?Association nationale des maîtres de chiens guides d?aveugles
Michel ROSSETTI de l?Association nationale des maîtres de chiens guides d?aveugles
Dominique GIRARD de la Fédération française des chiens guides d?aveugles
Secrétariat général
Délégation ministérielle à l?accessibilité
Grande Arche paroi sud - 92055 La Défense cedex - Tél. : 01 40 81 21 22
Conception graphique : SG/DAF/SAS/SET/SET2 - G.R.Bandila/B.Cudelou/L.Delag
Impression : SG/DAF/SAS/SET/SET2 - Atelier de reprographie
MINISTÈRES
AMÉNAGEMENT
DU TERRITOIRE
TRANSITION
ÉCOLOGIQUE
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La Délégation ministérielle à l?accessibilité
Rattachée au Secrétariat général des ministères de
l?Aménagement du territoire et de la Transition écologique, elle impulse, coordonne et
promeut la politique d?accessibilité du cadre bâti (logement, établissements recevant
du public et locaux de travail), de la voirie, des espaces publics, des transports publics,
des mobilités et des espaces naturels. Elle assure la cohérence des actions menées
par les ministères dans ces différents domaines.
Chargée de promouvoir la politique d?accessibilité des ministères de l?Aménagement
du territoire et de la Transition écologique, elle publie et partage des ressources sur
l?accessibilité.
Plus d?information sur : accessibilite.ecologie.gouv.fr
Contacter la DMA ou inscrivez-vous à la lettre mensuelle de la DMA par simple mail :
dma.sg@developpement-durable.gouv.fr
http://accessibilite.ecologie.gouv.fr
mailto:dma.sg@developpement-durable.gouv.fr