Appel à projets Life 2025 : SAP-Clima
Auteur moral
France. Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche (2024/12...)
Auteur secondaire
Résumé
L'appel LIFE-2025-SAP-CLIMA, doté de 61,5?millions d'euros, finance des projets en atténuation, adaptation et gouvernance climatique. Il cible la décarbonation des transports et industries, l'augmentation des puits de carbone, l'adaptation territoriale, la résilience des infrastructures, la sensibilisation citoyenne et le renforcement des compétences. Les projets doivent être innovants, ambitieux et alignés avec les objectifs du Pacte vert pour l'Europe.
Descripteur Urbamet
décarbonation
;industrie
;infrastructure de transport
Descripteur écoplanete
Thème
Énergie - Climat
;Transports
Texte intégral
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SIRET : 444 938 609 00021 - APE : 9499Z
APPEL A PROJETS LIFE-2025-SAP-CLIMA
1. L?appel à projet 2025 ? Résumé des règles principales et spécifiques
Appel à projets L'appel LIFE-2025-SAP-CLIMA couvre les sujets suivants :
? LIFE-2025-SAP-CLIMA-CCM - Atténuation du changement
climatique
? LIFE-2025-SAP-CLIMA-CCA - Adaptation au changement
climatique
? LIFE-2025-SAP-CLIMA-GOV - Gouvernance et information sur le
climat
Budget disponible
pour cet appel
Le budget indicatif disponible pour l'appel est de 61.500.000 euros.
- LIFE-2025-SAP-CLIMA-CCM : 28.000.000 euros
- LIFE-2025-SAP-CLIMA-CCA: 28.000.000 euros
- LIFE-2025-SAP-CLIMA-GOV: 5.500.000 euros
Budget des projets - LIFE-2025-SAP-CLIMA-CCM : 1-5 millions d'euros par projet/
12projets
- LIFE-2025-SAP-CLIMA-CCA : 1-5 millions d'euros par projet/
12projets
- LIFE-2025-SAP-CLIMA-GOV : 0.7-2 millions d?euros par
projet/ 4 projets
Contenu de la
proposition
? Partie A - Informations administratives sur les participants (futur
coordinateur, bénéficiaires et entités affiliées) et le budget résumé
du projet (à remplir directement en ligne).
? Partie B - Description technique du projet (120 pages au
maximum)
? Partie C Les indicateurs de performance du projet
? Annexes obligatoires
? Tableau détaillé du budget
? Informations sur les participants
? Annexes facultatives :
? Lettres de soutien
? Déclarations de cofinancement
? Cartes
? Description des sites
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? Autres annexes (ex : analyse du cycle de vie, plans
d'entreprise, etc.)
Entités éligibles Toute entité légale - publique ou privé ? enregistrée dans un Etat
membre de l?UE (y compris les PTOM) ou dans un pays associé au
programme. Il peut s?agir d?une association, PME, collectivité, etc.
Taux de
cofinancement
Les coûts seront remboursés au taux de financement fixé dans la
convention de subvention (60%).
Durée des projets Entre 24 et 120 mois à titre indicatif
Consortium Pas de conditions spécifiques.
Lieu de mise en
oeuvre
Les propositions doivent porter sur des activités se déroulant dans
les pays éligibles (voir ci-dessus). Les activités menées en dehors
des pays éligibles doivent être nécessaires pour atteindre les
objectifs environnementaux et climatiques de l'UE et garantir
l'efficacité des interventions menées dans les pays éligibles
Critères
d?évaluation
- Pertinence
- Impact
- Qualité
- Ressources
Chaque critère est noté sur 20
Le score minimum par critère est de 10/20.
Note maximale : 100.
Note minimum pour admissibilité : 55/90
5 points bonus offrant chacun 2 points supplémentaires.
Les propositions qui dépassent les seuils individuels ET le seuil
global seront prises en considération pour un financement - dans
les limites du budget disponible de l'appel. Les autres propositions
seront rejetées.
Périodicité 1 appel par an, pour la programmation 2021-2027
Procédure de
sélection
Les propositions devront suivre la procédure standard de
soumission et d'évaluation (soumission en une étape+ évaluation
en une étape)
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2. Calendrier
? Ouverture de l?appel à projets : 24 avril 2025
? Date limite de soumission : 23 septembre 2025 à 17h CET
? Résultats : mars 2026
? Signature du Grant Agreement : mai/juin 2026
3. Conditions spécifiques d'éligibilité des coûts pour cet appel :
Cet appel à projets 2025 définit des règles spécifiques budgétaire concernant l?éligibilité des
coûts. Ne sont pas éligibles à l?appel à projets les coûts suivants :
? Coûts unitaires de voyage et de la subsistance (uniquement les coûts réels)
4. Les priorités spécifiques
LIFE-2025-SAP-CLIMA-CCM - Atténuation du changement climatique
Objectif :
Les projets relevant du domaine prioritaire "Atténuation du changement climatique"
soutiendront la mise en oeuvre du "Green Deal" européen en contribuant aux objectifs et
aux cibles définis dans la loi européenne sur le climat et à l'objectif intermédiaire de l'Union
en matière de climat, qui consiste à réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre d'au
moins 55 % par rapport aux niveaux de 1990 d'ici à 2030.
1. Récupération,
recyclage et
valorisation des
substances
appauvrissant la
couche d'ozone dans
les mousses et
adéquation des
solutions de
remplacement des
gaz à effet de serre
fluorés et de leur
récupération,
valorisation et
recyclage
L'appel LIFE 2025 encourage en particulier les projets qui traitent
des sujets suivants :
- Récupération, recyclage et valorisation des substances
appauvrissant la couche d'ozone et des gaz à effet de serre
fluorés dans les mousses
- Récupération, régénération et recyclage des gaz à effet de serre
fluorés
- Disponibilité d'alternatives appropriées aux gaz fluorés
- Suppression des obstacles posés par les normes
2. Actions visant
à soutenir le passage
à une mobilité sans
- Infrastructures dédiées aux véhicules et à la mobilité zéro
émission,
- Installations de ravitaillement en hydrogène à 700 bars,
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émissions dans le
transport routier
- Suppression des obstacles techniques qui menacent le marché
unique de l'UE
- Solutions de recharge intelligente
- Propositions visant à réduire de manière significative l'intensité
énergétique des modèles de transport et de mobilité
- Intégration avec les communautés énergétique
- Actions exploitant les capacités de numérisation
- Initiatives créant des synergies évidentes avec le réseau
énergétique
3.
Décarbonisati
on des autres modes
de transport,
promotion de
l'intermodalité et du
transfert modal
Les projets dans les modes de transport non routiers et
intermodaux sont encouragés à contribuer dans leur propre
domaine d'intervention spécifique à réduire considérablement la
dépendance aux combustibles fossiles.
Les projets sont invités à examiner le déploiement de solutions qui
représentent une amélioration par rapport à l'un des éléments
suivants ou à leur combinaison : innovation technologique, aspects
opérationnels, compétences et besoins de requalification,
structures organisationnelles et modèles d'entreprise, flux
d'informations.
4. Augmenter la
production et
l'utilisation des
énergies
renouvelables et
améliorer 'efficacité
énergétique
L'appel LIFE 2025 encourage les projets contribuant à l'élaboration
d'un dossier commercial circulaire et à la démonstration d'une
production durable et innovante de biogaz et de biométhane qui
utilise des flux de déchets et de résidus pour produire du biogaz et
du digestat ou du charbon végétal pour les marchés.
5. Actions visant
à réduire la
consommation
d'énergie et les
émissions de gaz à
effet de serre dans la
production
industrielle et la
gestion des déchets
Les propositions doivent être axées et ciblées sur les industries de
l'UE et la gestion des déchets, en mettant l'accent sur les industries
à forte consommation d'énergie et leur chaîne
d'approvisionnement, et en particulier sur les industries
susceptibles d'être exposées à un risque important de fuite de
carbone.
La priorité sera accordée aux projets axés sur le développement et
la démonstration de technologies et de procédés innovants et
rentables, dans le but de réduire l'intensité des émissions de gaz à
effet de serre (GES) des industries de fabrication et de
transformation, ainsi que la gestion des déchets
6. Élaboration et
mise en oeuvre de
L'appel LIFE 2025 encourage en particulier les projets qui
traitent les sujets suivants :
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pratiques de gestion
des terres et des
côtes ayant un
impact sur les
émissions et
l'absorption du
carbone, y compris la
conservation et le
renforcement des
puits de carbone
naturels dans les sols
et les forêts et le
stockage du carbone
dans des produits
durables.
- Pratiques qui augmentent l'absorption du carbone dans les sols
et la biomasse (par exemple, gestion améliorée des forêts,
boisement, agroforesterie, cultures dérobées).
- Les pratiques qui protègent les stocks de carbone existants dans
les sols et la biomasse (par exemple, la restauration des
tourbières).
- Utilisation de la biomasse récoltée dans des produits durables
pour assurer le stockage à long terme du carbone (par exemple,
production et promotion de matériaux de construction
biosourcés).
- Utilisation circulaire de produits biosourcés
(réutilisation/recyclage) et utilisation de produits biosourcés.
- Les produits autres que le bois (chanvre, résidus agricoles, ...).
- Pratiques qui réduisent les émissions autres que le CO2
provenant des activités agricoles (par exemple, engrais
biologiques et circulaires, gestion durable du bétail et du
fumier).
7. Solutions
industrielles pour
l'élimination, la
capture et
l'utilisation et/ou le
stockage du carbone
L'appel LIFE 2025 encourage les projets visant à extraire le CO2 de
l'atmosphère ou de sources biogènes afin de le stocker de manière
sûre et durable, en particulier :
- L?amélioration de l'altération des roches,
- L?élimination du carbone par le biochar,
- Des installations bioCCS de petite taille et/ou modulaires,
- L?augmentation de l'alcalinité des océans,
- La capture directe de l'océan.
LIFE-2025-SAP-CLIMA-CCA - Adaptation au changement climatique
Objectif :
Les projets dans ce domaine visent à améliorer continuellement la capacité d'adaptation,
renforcer la résilience et réduire la vulnérabilité face au changement climatique,
conformément à la loi européenne sur le climat. Ils soutiennent la vision à long terme de
l'UE pour 2050, où la société sera résiliente et adaptée aux effets inévitables du
changement climatique. Ces initiatives visent également à diminuer la vulnérabilité aux
risques identifiés dans l'évaluation européenne des risques climatiques et à appliquer les
principes de gestion des risques climatiques évoqués par la Commission.
1. Soutenir
l'élaboration de
politiques
d'adaptation au
Les projets dans ce domaine devraient aider les autorités
nationales, régionales et locales (y compris les conseils municipaux)
à développer et à améliorer des politiques et des stratégies
d'adaptation efficaces et fondées sur des données scientifiques.
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climat et la révision
des stratégies et
plans d'adaptation
au climat nationaux,
régionaux ou locaux
2. Mise en
oeuvre (55) d'outils
de pointe pour
l'évaluation des
risques climatiques
ou la sélection de
mesures
d'adaptation
rentables pour faire
face aux menaces
climatiques et aux
solutions
d'adaptation
L'appel LIFE 2025 soutient des projets qui améliorent l'approche de
l'adaptation fondée sur la connaissance en développant,
améliorant, mettant en oeuvre et transposant à plus grande
échelle:
- L?intégration d'outils et de solutions de pointe pour la
modélisation de l'adaptation, l'évaluation des risques, la gestion
et l'aide à la décision56 dans des outils de décision faciles à
utiliser ;
- Le suivi, l'établissement de rapports et l'évaluation de
l'adaptation ;
- Des outils d'évaluation ex ante des projets pour mieux identifier
les co-bénéfices et les impacts positifs sur l'économie des
projets d'adaptation et de prévention.
3. Élaboration
et mise en oeuvre de
solutions fondées
sur la nature pour
différents types de
zones (rurales,
urbaines et côtières)
L'appel LIFE 2025 encourage les projets qui mettent en oeuvre des
solutions viables fondées sur la nature pour l'adaptation dans la
gestion et la protection des infrastructures critiques et des zones
terrestres, côtières et marines, y compris pour la préservation ou
l'amélioration des zones naturelles et de la biodiversité.
4. Protection
contre le
changement
climatique et
résilience des
infrastructures et
des bâtiments
Les projets portant sur ce domaine d'intervention devraient piloter,
déployer et promouvoir des solutions visant à protéger le climat et
à renforcer la résilience des bâtiments et des infrastructures, y
compris des infrastructures "bleu-vert" et des solutions fondées
sur la nature.
5. Solutions
d'adaptation pour
l'agriculture et la
sylviculture
Les projets portant sur ce domaine d'intervention pourraient
soutenir la transition vers des formes d'agriculture plus durables et
contribuer à accélérer le déploiement de solutions d'adaptation,
qui aident les agriculteurs, les gestionnaires de forêts, les
gestionnaires de Natura 2000 et d'autres gestionnaires de terres à
faire face aux risques climatiques et à identifier et mettre en oeuvre
des approches d'adaptation appropriées.
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6. Gestion de l'eau
L'appel LIFE 2025 encourage les approches et les solutions qui
garantissent un approvisionnement stable et sûr en eau douce de
grande qualité, préviennent les sécheresses, réduisent l'utilisation
de l'eau, protègent et restaurent les zones humides, et préviennent
les inondations.
7. Adaptation au
climat et santé
L'appel LIFE 2025 vise à prévenir les impacts et les risques
sanitaires liés au changement climatique et à s'y préparer, à
promouvoir des services de santé résistants au climat, par
conséquent, à réduire la morbidité et la mortalité liées au climat,
en particulier dans les communautés et les zones les plus
vulnérables.
8. Préparation aux
risques multiples et
aux risques en
cascade
L'appel LIFE 2025 encourage les projets qui soutiennent la
préparation aux phénomènes météorologiques extrêmes et à leurs
multiples risques et effets en cascade, notamment au niveau local
et dans les régions ultrapériphériques, et qui favorisent les
solutions d'adaptation "sans regret" avec de multiples avantages
communs, comme les solutions fondées sur la nature et les
mesures de prévention des risques de catastrophes
9. Instruments
financiers, solutions
innovantes et
collaboration
public-privé en
matière d'assurance
et de données sur
les pertes
Les projets dans ce domaine devraient promouvoir les instruments
financiers et les solutions innovantes pour faire face aux risques
induits par le climat, ainsi que la collaboration public- privé pour
réduire la part des pertes économiques non assurées liées au
climat (y compris en améliorant la collecte et l'accès aux données
sur les pertes économiques liées au climat). Les synergies avec les
initiatives connexes de l'UE et les projets financés par l'UE sont
encouragés.
LIFE-2025-SAP-CLIMA-GOV - Gouvernance et information sur le climat
Objectif :
LIFE Gouvernance et information en matière de changement climatique soutient
l'élaboration, la mise en oeuvre, le suivi et l'application de la législation et de la politique de
l'Union en matière de changement climatique, contribuant ainsi à l'atténuation du
changement climatique et/ou à l'adaptation à celui-ci. Il s'agit notamment d'améliorer la
gouvernance en renforçant les capacités des acteurs publics et privés et la participation de
la société civile.
1. Sensibiliser,
inciter au
changement de
comportement et
Les projets dans ce domaine devraient se concentrer sur ces axes :
- Identifier les questions climatiques ou environnementales qui ne
sont pas suffisamment communiquées dans le contexte de
l'action ou de l'adaptation climatique.
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soutenir les activités
du Pacte européen
pour le climat
- Accroître la sensibilisation au climat et favoriser l'engagement du
public pour contrer l'opposition, la désinformation et la
mésinformation.
- Encourager les changements de comportement et soutenir
l'action en faveur du climat.
2. Compétences
vertes et
renforcement des
capacités pour la
mise en oeuvre des
politiques
d'atténuation et
d'adaptation au
changement
climatique
Pour atteindre la neutralité climatique de l'UE d'ici 2050, il est crucial
d'améliorer la gouvernance, les compétences et la participation à
tous les niveaux, en s'appuyant sur des données probantes et une
approche inclusive. Le programme LIFE 2025 encourage des projets
innovants de formation, de certification, de gouvernance locale, et
de collaboration sectorielle pour soutenir la transition écologique.
Ces initiatives visent à renforcer l'efficacité des politiques, à
impliquer les citoyens, et à planifier des investissements pour une
transition juste et durable.
3. Renforcement
des capacités,
sensibilisation des
utilisateurs finaux et
de la chaîne de
distribution des
équipements aux
gaz à effet de serre
fluorés
L?appel LIFE 2025 encourage les projets à remédier aux déséquilibres
géographiques existants en matière de disponibilité de la formation
et de combler les lacunes existantes dans la formation pratique des
techniciens en ce qui concerne l'installation et l'entretien des
équipements utilisant des solutions de remplacement respectueuses
du climat. Les programmes de formation des formateurs pourraient
avoir un impact plus large et plus long. Dans le cadre de l'appel LIFE
2025, les projets pourraient également porter sur le renforcement
des capacités, la sensibilisation des utilisateurs finaux et la chaîne de
distribution des équipements.
4. Soutien à
l'élaboration, à
l'actualisation et à
la mise en oeuvre de
stratégies et de
plans nationaux,
régionaux ou locaux
en matière de
climat et d'énergie
L?appel encourage les activités qui visent à soutenir la mise en
oeuvre des stratégies nationales et à long terme pour le climat et
l'énergie, en insistant sur la neutralité climatique d'ici 2050. Il
encourage également l'amélioration et l'application des plans
existants, tout en renforçant la coopération entre différents acteurs
pour réaliser des politiques efficaces. Enfin, elles incluent le suivi des
progrès en adaptation et la définition d?objectifs mesurables en
matière de résilience.
5. Activités
liées à l'élaboration
et à la mise en
oeuvre d'actions en
faveur de la finance
durable
L'appel LIFE 2025 soutient les projets visant à élaborer des critères
de référence et à évaluer les progrès en finance durable, tout en
renforçant la transparence et la comparabilité des données et
analyses. Il encourage également le développement de solutions
financières innovantes pour une transition juste et la promotion de
la consommation durable. Enfin, il vise à améliorer l'utilisation des
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informations et à soutenir des actions d'adaptation au climat basées
sur la nature.
6. Suivi et
déclaration des
émissions de gaz à
effet de serre
L'appel LIFE 2025 encourage le développement des activités pour
renforcer les capacités nationales, régionales et locales en matière
de surveillance, de notification et de contrôle des émissions de gaz à
effet de serre, en utilisant des solutions technologiques avancées,
ainsi que la coopération et la coordination entre les différentes
autorités et acteurs concernés, notamment pour lutter contre le
commerce illégal des HFC.
7.Développement
d'inventaires
géographiquement
explicites, création
de registres
d'élimination du
carbone et de
systèmes de
certification, et
organisation
d'activités de
renforcement des
capacités et de
services de conseil
Les projets sont encouragés à développer des solutions pour utiliser
efficacement des données géographiques spatiales issues de
systèmes nationaux et européens, afin d'identifier et de suivre
l'utilisation des terres. Ils doivent également renforcer la capacité à
surveiller et estimer les flux de carbone dans les sols et la biomasse à
différents niveaux géographiques.
8. Partage des
connaissances et
renforcement des
capacités sur le
fonctionnement du
EU ETS
Dans le cadre de l'appel LIFE 2025, les propositions axées sur la
création de réseaux internationaux d'experts plus vastes et plus
solides et sur la diffusion plus large des connaissances relatives à
l'obtention d'un soutien politique en faveur des marchés du
carbone, ainsi que sur d'autres aspects techniques tels que les
inventaires d'émissions, les projections, la surveillance et la
déclaration ainsi que l'évaluation des politiques et des mesures, sont
particulièrement recherchées.
9. Suivi et
évaluation des
politiques
climatiques
Les projets sont encouragés à développer et mettre en oeuvre des
activités pour assurer un suivi, une évaluation et une évaluation ex-
post solides des politiques et mesures climatiques à tous les niveaux
(national, régional, local). Ils doivent également favoriser
l?évaluation comparative de ces politiques en termes d?efficacité et
d?efficience, afin d?identifier et diffuser les meilleures pratiques.
Enfin, ils sont incités à renforcer la coopération entre les différentes
parties prenantes (autorités, société civile, entreprises, etc.) pour
promouvoir un suivi efficace des politiques climatiques.
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