Évaluation de l'impact carbone des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Rapport. Annexes méthodologiques
Auteur moral
France. Commissariat général au développement durable
Auteur secondaire
Résumé
<p class="MsoNormal">L'impact carbone des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 s'élève à 2,085 MteqCO2. En moyenne, un visiteur des Jeux a émis 0,52 teqCO2, contre 0,9 teqCO2 lors de la Coupe du Monde de Rugby 2023. Toutes les activités de préparation, d'organisation et de construction pour les Jeux représentent environ 34% du bilan carbone de l'événement (0,7 MteqCO2). Les deux tiers de l'empreinte carbone de l'événement sont dus aux déplacements des visiteurs, et en particulier des spectateurs extra-européens : 46% des émissions des Jeux sont liées aux déplacements des 10% de visiteurs extra-européens depuis leur pays de résidence vers la France. Néanmoins, au total, l'Île-de-France a accueilli moins de touristes étrangers durant l'été 2024 qu'à l'été 2023. Ainsi, les émissions de GES liées à la venue des touristes en Ile-de-France ont été inférieures d'environ 0,4MteqCO2 par rapport à ce qu'aurait pu être l'été 2024 sans les Jeux.<o:p></o:p></p>
Editeur
Ministères Aménagement du Territoire, Transition écologique
Descripteur Urbamet
bilan carbone
;émission de CO2
;pollution atmosphérique
;gaz à effet de serre
;empreinte carbone
Descripteur écoplanete
jeux olympiques
Thème
Énergie - Climat
Texte intégral
1 Évaluation de l?impact carbone des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
© Aglaé Colas des Francs
Évaluation ex-post de l?impact carbone
des Jeux Olympiques et Paralympiques
de Paris 2024
Commissariat général au développement durable
Rapport final
Avril 2025
2 Évaluation de l?impact carbone des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
© Aglaé Colas des Francs
Sommaire
Préambule
Synthèse
Synthèse
Quel est l?impact carbone des Jeux de Paris 2024 ?
Quel est l?impact carbone des Jeux de Paris 2024 ?
Pourquoi le bilan carbone des Jeux de Paris 2024 est-il meilleur que les éditions précédentes ?
Pourquoi le bilan carbone des Jeux de Paris 2024 est-il meilleur que les
éditions précédentes ?
Quelles sont les réflexions prospectives d?EY pour améliorer l?empreinte carbone des prochains grands événements sportifs internationaux ?
Quelles sont les réflexions prospectives d?EY pour améliorer l?empreinte
carbone des prochains grands événements sportifs internationaux ?
Annexes
Annexes
3 Évaluation de l?impact carbone des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Avant-propos
Le présent rapport expose les conclusions issues de l?étude d?impact carbone des JOP Paris 2024. Les informations et analyses qui y sont présentées
reposent sur un ensemble de données et d'informations fournies par diverses parties prenantes, notamment :
? Des données transmises par différentes parties prenantes, notamment Paris 2024, ainsi que des institutions partenaires et des acteurs clés du projet
(voir annexes méthodologiques).
? Une enquête quantitative menée auprès d?un échantillon de 110 000 détenteurs de billets, conçue pour mesurer précisément le comportement, les
déplacements, les dépenses et l?expérience générale spectateurs et visiteurs des JOP Paris 2024.
? Des hypothèses dont le mode de calcul est explicitement détaillé dans le rapport, lorsque les données précises et exactes n?étaient pas disponibles.
? Des sources complémentaires (données ouvertes, références académiques, rapports sectoriels) citées en annexe « Sources et références ».
L'exploitation de ces données a été effectuée avec toute la rigueur, la transparence et les vérifications possibles, compte tenu des contraintes de calendrier de
l'étude. Nous avons veillé à appliquer des méthodes statistiques et analytiques robustes pour garantir la fiabilité des résultats présentés.
Les informations, analyses et conclusions de ce rapport ont été partagées et discutées avec les membres du Comité de Pilotage, ainsi qu'avec plusieurs
experts, notamment des membres de l'équipe Paris 2024 et de la Société de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO). La liste des interlocuteurs et la
gouvernance de l'étude sont également disponibles en annexe. Il est important de noter que, malgré tous les efforts déployés pour assurer l'exactitude et la
pertinence des données et des analyses, ce rapport ne peut prétendre à l'exhaustivité. Les conclusions présentées doivent être interprétées dans le contexte
des données disponibles et des méthodes utilisées. Toute utilisation ou interprétation des résultats de cette étude doit tenir compte de ces considérations
méthodologiques.
Quand bien même ce travail a été réalisé avec la plus grande rigueur, de multiples vérifications et validations, les interprétations et conclusions présentées
doivent être appréhendées avec prudence. Elles résultent des hypothèses méthodologiques adoptées et des conditions dans lesquelles l?étude a été conduite.
Elles ne sauraient engager de manière absolue les parties prenantes ayant contribué à la mise à disposition des données ou ayant participé aux échanges
méthodologiques. Ce rapport vise à éclairer la compréhension des impacts étudiés dans les limites des informations disponibles et du cadre défini pour cette
analyse.
Nous remercions toutes les parties prenantes pour leur collaboration et leur contribution précieuse à cette étude. Leur engagement a été essentiel pour la
réalisation de ce rapport.
Pour toute question ou demande de clarification, nous vous invitons à consulter les annexes ou à contacter les auteurs du rapport (voir dernière page).
4 Évaluation de l?impact carbone des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Périmètre de l?étude
Cette étude rend uniquement compte des émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 de la
création du COJOP à la fin des Jeux, qui ne traduisent qu?une partie de l?impact environnemental de l?événement (par exemple, les conséquences de
l?événement sur la biodiversité ne sont pas appréhendées dans cette étude).
Le périmètre de calcul de l?impact carbone s?appuie sur les recommandations du CIO, qui répartit les émissions de gaz à effet de serre des Jeux en fonction de
trois sphères de responsabilité :
? Sphère 1 ? Préparation et organisation des Jeux : il s?agit de toutes les activités nécessaires à la préparation et à l?organisation de l?événement, de la
phase de candidature à la fin de l?événement, où le comité d?organisation a un fort pouvoir d?influence.
? Sphère 2 ? Constructions des infrastructures et sites permanents : il s?agit de la construction d?infrastructures et sites permanents qui n?auraient pas
eu lieu sans les Jeux et la rénovation des sites préexistants. Le comité d?organisation a un pouvoir d?influence via ses partenaires (par exemple, la
SOLIDEO).
? Sphère 3 ? Activités associées : il s?agit de toutes les activités des autres parties prenantes, sur lesquelles le comité d?organisation n?a pas ou peu
d?influence, comme le déplacement et l?hébergement des spectateurs ou les déplacements des accrédités non organisés par le comité d?organisation.
L?étude propose également quelques pistes de réflexion sur l?avenir des grands événements sportifs internationaux. Ces réflexions sont des propositions d?EY
et n?engagent en aucun cas les parties prenantes de l?événement ou les pouvoirs publics français.
https://stillmed.olympic.org/media/Document%20Library/OlympicOrg/IOC/What-We-Do/celebrate-olympic-games/Sustainability/IOC-Carbon-Footprint-Methodology.pdf
5 Évaluation de l?impact carbone des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
© Aglaé Colas des Francs
Sommaire
Préambule
Préambule
Synthèse
Quel est l?impact carbone des Jeux de Paris 2024 ?
Quel est l?impact carbone des Jeux de Paris 2024 ?
Pourquoi le bilan carbone des Jeux de Paris 2024 est-il meilleur que les éditions précédentes ?
Pourquoi le bilan carbone des Jeux de Paris 2024 est-il meilleur que les
éditions précédentes ?
Quelles sont les réflexions prospectives d?EY pour améliorer l?empreinte carbone des prochains grands événements sportifs internationaux ?
Quelles sont les réflexions prospectives d?EY pour améliorer l?empreinte
carbone des prochains grands événements sportifs internationaux ?
Annexes
Annexes
6 Évaluation de l?impact carbone des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Synthèse
Quel est l?impact
carbone des Jeux
de Paris 2024 ?
? L?impact carbone des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 s?élève à 2,085 MteqCO2. En moyenne, un visiteur des Jeux a émis 0,52
teqCO2, contre 0,9 teqCO2 lors de la Coupe du Monde de Rugby 2023.
? Toutes les activités de préparation, d?organisation et de construction pour les Jeux représentent environ 34% du bilan carbone de l?événement
(0,7 MteqCO2).
? Les deux tiers de l?empreinte carbone de l?événement sont dus aux déplacements des visiteurs, et en particulier des spectateurs extra-européens
: 46% des émissions des Jeux sont liées aux déplacements des 10% de visiteurs extra-européens depuis leur pays de résidence vers la France.
? Néanmoins, au total, l?Île-de-France a accueilli moins de touristes étrangers durant l?été 2024 qu?à l?été 2023. Ainsi, les émissions de GES liées à
la venue des touristes en Ile-de-France ont été inférieures d?environ 0,4MteqCO2 par rapport à ce qu?aurait pu être l?été 2024 sans les Jeux.
Pourquoi le bilan
carbone des Jeux
de Paris 2024 est-il
meilleur que les
éditions
précédentes ?
? Les Jeux de Paris 2024 ont atteint un bilan carbone équivalent à celui de Tokyo 2020, qui n?accueillait aucun visiteur étranger, et 47% inférieur
à la moyenne du bilan carbone des Jeux de Londres et de Rio¹, en supposant la comparabilité avec les bilans carbone des précédents Jeux.
? Cette réussite environnementale est majoritairement due aux choix stratégiques pris par Paris 2024 et l?Etat pour éviter des émissions en amont
de la candidature, et plus particulièrement à l?utilisation de 95% d?infrastructures existantes ou temporaires, qui représentent plus de 80% des
gains environnementaux de Paris 2024 par rapport à Londres 2012.
? Les efforts de Paris 2024 (mesures pour donner une seconde vie au matériel, etc.) ont permis d?atteindre un niveau d?émissions comparable aux
précédentes éditions pour la sphère 1 du bilan (soit la préparation et l?organisation des Jeux), malgré une hausse des équipements numériques et
la prise en compte des infrastructures temporaires.
? Enfin, Paris 2024 a également bénéficié d?atouts structurels de la France, qui se situe au centre du réseau ferroviaire européen et qui bénéficie
d?un mix énergétique moins carboné que les précédentes destinations des Jeux.
Pourrait-on
améliorer
l?empreinte
carbone des
prochains GESI ?²
? L?exemplarité de Paris 2024 en matière d?organisation et de construction laisse peu de marges d?amélioration aux prochains GESI organisés en
France.
? Les pouvoirs publics doivent déterminer en amont de l?événement les données à suivre et collecter par les futurs comités d?organisation,
notamment concernant la comptabilisation du nombre de spectateurs uniques et leur origine.
? Pour les prochains Jeux, il apparaît également pertinent de réaliser une évaluation indépendante de l?empreinte carbone, notamment pour
approfondir le calcul de certains postes émissifs dans des délais très contraints pour le Comité d?Organisation des Jeux Olympiques et
Paralympiques (COJOP), et ainsi améliorer la mesure et la comparabilité des bilans.
¹ Le bilan de Rio 2016 prend en compte les 870 kteqCO2 d?infrastructures urbaines ayant servi pour les Jeux.
7 Évaluation de l?impact carbone des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Origine des écarts entre le bilan carbone de Paris 2024 et celui de Londres 2012, en
kteqCO2
Ces bons résultats s?expliquent en majeure partie par des choix stratégiques de Paris 2024 et
des acteurs publics, par ses efforts durant la préparation des Jeux, mais aussi par des atouts
structurels de la France
Sources : SOLIDEO, analyses EY/CGDD
Note : une partie de l?atout que constitue la faible intensité carbone du mix électrique français se
trouve aussi dans les efforts de la SOLIDEO. Les gains dus au mix énergétique ont été mesurés en
calculant le montant des émissions de GES si la consommation d?électricité de Paris 2024 s?était faite à
Londres (voir p.19). Les gains dus à la localisation en France sont estimés en considérant qu?à
l?exception des spectateurs belges et néerlandais, les spectateurs européens venus en train à Paris
seraient venus en avion si les Jeux s?étaient tenus à Londres. Par souci de simplification, la sphère 3,
dont 93% des émissions proviennent du déplacement des spectateurs, est ici appelée « déplacements
spectateurs ». L?écart avec Londres en matière de préparation et organisation des Jeux est dû à
l?augmentation des infrastructures temporaires (permettant de réduire les émissions totales), et à
l?augmentation des émissions du numérique.
En comparaison avec Londres 2012, la très large
majorité des gains environnementaux obtenus est
liée à l?utilisation de sites existants
Plusieurs enseignements peuvent être tirés de la
comparaison du bilan de Paris 2024 avec celui de
Londres 2012 (qui a servi de référence pour
l?élaboration de son ambition environnementale) :
? Plus de 80% des gains environnementaux de Paris
2024 sont liés à des choix stratégiques pris très en
amont des Jeux et qui permettent d?éviter des
émissions et pas seulement de les réduire
(utilisation d?infrastructures existantes);
? Les mesures permettant de réduire les émissions
une fois que les caractéristiques structurantes des
Jeux ont été validées (sites de compétition,
stratégie de billetterie) ont contribué à hauteur de
20% à l?écart entre Paris et Londres.
Que retenir ? En matière de réduction d'émission
carbone des grands événements sportifs
internationaux, l'anticipation est la clé. Pour Paris
2024, ce sont les choix stratégiques faits en amont
de l'événement, notamment liés au concept lui-même
et à la carte des sites, qui ont été les plus
déterminants.
3 330
2 085
- 1 448
Utilisation
d?infastructures
existantes
Déplacements
spectateurs
- 193
Gains
construction
Gains
préparation &
organisation
Gains mix
électrique
Français
Gains
localisation
France
Choix
stratégiques
Atouts
structurels
Efforts durant la
préparation
+433
+17
-28 -25
8 Évaluation de l?impact carbone des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
© Aglaé Colas des Francs
Sommaire
Préambule
Préambule
Synthèse
Synthèse
Quel est l?impact carbone des Jeux de Paris 2024 ?
Pourquoi le bilan carbone des Jeux de Paris 2024 est-il meilleur que les éditions précédentes ?
Pourquoi le bilan carbone des Jeux de Paris 2024 est-il meilleur que les
éditions précédentes ?
Quelles sont les réflexions prospectives d?EY pour améliorer l?empreinte carbone des prochains grands événements sportifs internationaux ?
Quelles sont les réflexions prospectives d?EY pour améliorer l?empreinte
carbone des prochains grands événements sportifs internationaux ?
Annexes
Annexes
9 Évaluation de l?impact carbone des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Le calcul du bilan carbone des JOP s?appuie sur la méthodologie du CIO, qui répartit les
émissions de GES en trois sphères selon le degré de responsabilité du COJOP
Source : CIO
Sphère Responsabilité Description Principaux postes d?émissions
Sphère 1 ?
Préparation et
opérations
Responsabilité
directe du
COJOP
? Cette sphère d?émissions regroupe toutes
les activités servant à préparer et à
organiser les Jeux, de la phase de
candidature à la fin de l?événement.
? Locaux du comité
d?organisation
? Logistique et énergie
consommée
? Branding et identité visuelle
? Trajets organisés par le
COJOP (athlètes,
fédérations)
? Merchandising
? Infrastructures temporaires
? Gestion des déchets
? Nourriture et boissons sur
les sites
? Matériels et équipements
sportifs
? Sécurité
? Services IT et électroniques
Sphère 2 ?
Construction
d?infrastructures
permanentes
Responsabilité
des partenaires
du COJOP
(SOLIDEO?)
? Cette sphère d?émissions regroupe toutes
les constructions d?infrastructures et de
sites permanents qui n?auraient pas
existé sans les Jeux, ainsi que la
rénovation des sites préexistants.
? Construction et rénovation des sites de compétition
? Transformation des sites post-Jeux
? Infrastructures urbaines et transports liés aux sites
Sphère 3 ?
Activités
associées
Pas ou peu de
responsabilité
du COJOP et/ou
de ses
partenaires
? Cette sphère regroupe toutes les activités
des autres parties prenantes sur
lesquelles le comité d?organisation a une
influence modérée, en particulier le
comportement des spectateurs.
? Par souci de simplification, cette sphère a
été renommée « Spectateurs » dans le
présent document.
? Trajet jusqu?au pays d?accueil et dans les villes hôtes pour les
spectateurs et accrédités
? Trajet jusqu?au parcours de la torche pour les spectateurs
? Hébergement des spectateurs
? Pavillons du CNO (Club France), des fédérations sportives et
des sponsors
? Uniformes non commandés par le COJOP
? Activités urbaines
Note : la répartition des postes d?émissions dans chaque sphère de la présente étude est la même que les catégories du CIO, dans un souci de comparabilité avec les précédentes
éditions. Les règles de financement des déplacements ayant évolué entre 2018 (date de publication de la méthodologie CIO) et 2024, les déplacements des accrédités jusqu?en
France ont été comptabilisés dans la sphère 3, c?est-à-dire hors de la responsabilité du COJOP, étant donné que la majorité d?entre eux n?a pas été financée par le COJOP.
10 Évaluation de l?impact carbone des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
L?empreinte totale des Jeux de Paris 2024 est estimée à 2,085 MteqCO2
Préparation et organisation
des Jeux, 327
Constructions permanentes,
389
Autres émissions (spectateurs et partenaires), 1 369
Note : le graphique ci-dessus présente le bilan carbone des Jeux selon le périmètre du CIO. Pour des
questions de lisibilité, Paris 2024 a présenté son bilan (aussi réalisé en suivant les recommandations du
CIO) en regroupant différemment certains postes (par exemple, en regroupant dans un bloc les
émissions liées aux déplacements).
Les Jeux de Paris 2024 ont généré environ 2,085
MteqCO2, dont plus de 50% générées par le transport
des spectateurs étrangers jusqu?en France
Émissions de gaz à effet de serre (GES) associées aux Jeux de Paris 2024, en kteqCO2
Les émissions liées aux déplacements des spectateurs
pour venir jusqu?en France s?élèvent à 961 kteqCO2 et
représentent 46% des émissions générées par les
Jeux, auxquelles s?ajoutent les déplacements des
accrédités (11% des émissions). Dans la sphère 3 sont
également comptabilisés l?hébergement des
spectateurs (4% des émissions) et les déplacements
des spectateurs en France et en Europe (2% des
émissions).
Les constructions de nouvelles infrastructures et la
rénovation d?infrastructures existantes sont le second
poste d?émissions des Jeux (389 kteqCO2, soit 19% du
total).
Enfin, la préparation et l?organisation des Jeux, sous
le contrôle direct du COJOP, ont généré 327 kteqCO2,
soit environ 16% de l?empreinte carbone totale des
Jeux.
Sources : Ministère Territoires Ecologie Logement, Paris 2024, analyses EY
TOTAL : 2 085 kteqCO2
11 Évaluation de l?impact carbone des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Événements Bilan carbone total, en kteqCO2 Emissions de teqCO2 par billet scanné Emissions de teqCO2 par spectateur
Londres 2012 Non connu
Rio 2016 ¹ Non connu
Tokyo 2020 ² Non connu
Coupe du Monde de
Rugby 2023
Ryder Cup 2018 Non connu
Paris 2024
Rapportées au nombre de billets scannés, les émissions des Jeux de Paris 2024 sont
inférieures aux éditions précédentes et aux précédents GESI organisés en France
Sources : London 2012 Post-Games sustainability report, Rio 2016 Carbon Footprint Report, Tokyo 2020 Post-Games Sustainability Report, Paris 2024, étude d?impact environnemental de la Coupe du Monde de Rugby
2023 (ministère des Sports), étude d?impact environnemental de la Ryder Cup 2018 (CDES), analyses EY/CGDD
Émissions de GES, nombre de billets scannés, émissions totales par billet scanné des précédentes éditions de JOP et d?une sélection de GESI
organisés en France (en kteqCO2 et nombre de billets scannés)
3 300
4 500
1 962
830
45
2 085
0,30
0,45
0,35
0,20
0,19
NA
Pas de spectateurs
internationaux et
épreuves à huis clos
dans le contexte du
COVID-19
0,92
0,52
Note : pour Londres 2012, il n?est pas précisé si le nombre de billets correspond à ceux qui ont été scannés. Pour Rio 2016, le nombre de billets scannés a été calculé à
partir de données issues de la presse, selon lesquelles 92% des billets vendus ont été effectivement scannés. Ces éléments permettent d?obtenir des ordres de grandeurs (%
des billets scannés sur le total des billets vendus) cohérents avec ceux généralement observés pour des GESI.
¹ Le bilan carbone de Rio prend en compte les 870 kteqCO2 d?infrastructures ayant servi aux Jeux.
² Les Jeux de Tokyo se sont finalement tenus en 2021.
12 Évaluation de l?impact carbone des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Les efforts de Paris 2024 ont permis d?atteindre un niveau d?émissions inférieur à la moyenne
des précédentes éditions en matière d?organisation et de préparation des Jeux
Sources : London 2012 Post-Games sustainability report, Rio 2016 Carbon Footprint Report, Tokyo 2020 Post-Games Sustainability Report, Paris 2024, analyses EY/CGDD
Notes :
? La comparaison a été effectuée à partir des données publiées par les précédents comités
d?organisation des Jeux. Certains postes sont donc exclus des analyses et peuvent remettre en
question la comparabilité de certains postes ou de la sphère entière. Par exemple, Londres 2012 ne
présente pas les résultats sur les postes de locaux du comité d?organisation et de logistique.
? Les déplacements des accrédités financés par le COJOP ont été exclus de l?analyse ci-dessus. En
effet, les règles de financement de ces déplacements ayant évolué entre 2012 et 2024, la
comparaison n?apparaît pas pertinente.
Les émissions de GES sous la responsabilité du
COJOP ont été 15% inférieures à celles de Rio
2016.
Émissions de gaz à effet de serre associées à la sphère 1 (préparation et organisation
des Jeux, hors déplacements du COJOP) des précédentes éditions des Jeux, en kteqCO2
Les émissions de Paris 2024 liées à la préparation et à
l?organisation des Jeux s?élèvent à 327 kteqCO2, soit 16%
du bilan carbone total de l?événement. Ces émissions
dépendent directement du COJOP et comprennent la
logistique, les bureaux du comité d?organisation, la
consommation d?énergie, le merchandising, etc. Elles
excluent la majorité des déplacements des accrédités, qui
sont comptabilisés dans la sphère 3 (soit potentiellement
236 kteqCO2 supplémentaires).
Les efforts du comité d?organisation ont été
particulièrement visibles sur les postes de restauration
(12 kteqCO2 vs 30 à Rio), de matériels et équipements
sportifs (2 kteqCO2 vs 9 à Rio) et de l?énergie consommée
(7 kteqCO2 vs 60 à Rio ou 32 à Londres). Bien que plus
nombreuses qu'à Londres 2012 et Rio 2016, les
infrastructures temporaires de Paris 2024 ont émis un
volume d'émission inférieur ou proche de ces deux
éditions (106 kteqCO2 vs 163 à Rio et 85 à Londres).
Cependant, les émissions liées au numérique et les
émissions restantes sont équivalentes voire supérieures
aux précédentes éditions, le numérique ayant par
exemple pris une place croissante dans les usages et
l?organisation des événements.
56
76
67
77
37
44
60
60
32
22
85
163
28
106
37
20
25
0
13
7
238
321
181
274
Locaux et logistique
Installations temporaires
et branding
Energie consommée
IT et électronique
Autres (merchandising,
restauration, uniformes,
déchets, cérémonies?)
Sphère 1 Sphère 2 Sphère 3
13 Évaluation de l?impact carbone des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
La construction d?infrastructures permanentes représente moins d?un cinquième des
émissions de GES de Paris 2024, grâce à la part importante d?infrastructures déjà existantes
Sources : London 2012 Post-Games sustainability report, Rio 2016 Carbon Footprint Report, Tokyo 2020 Post-Games Sustainability Report, Paris 2024, SOLIDEO, analyses EY/CGDD
Les émissions de GES liées à la construction
d?infrastructures permanentes sont les plus
faibles des 4 dernières éditions de Jeux d?été.
Émissions de gaz à effet de serre associées à la sphère 2 (construction d?infrastructures
permanentes) des JOP de Paris 2024, en kteqCO2
Les émissions liées à la sphère 2 des JOP de Paris 2024,
c?est-à-dire les constructions et rénovations
d?infrastructures permanentes, s?élèvent à 389 kteqCO2.
La construction du village des athlètes, programme
immobilier ambitieux qui aboutira à de nouveaux
logements à Saint-Denis, concentre près de la moitié
(45%) des émissions de GES de cette sphère. Les
équipements sportifs ? dont les piscines ?, comme la
construction de l?Arena Porte de la Chapelle et la
rénovation du Stade de France, de Roland Garros et de
plusieurs stades et gymnases, représentent environ un
tiers (31%) des émissions de la sphère 2.
La forte part d?infrastructures déjà existantes, ainsi que
les efforts de la SOLIDEO, permettent de générer moins
d?un cinquième des émissions de GES totales de
l?événement. À titre de comparaison, les émissions liées à
la construction de nouvelles infrastructures
représentaient près de deux tiers du bilan de Londres
2012, un tiers du bilan de Rio 2016 et plus de trois
quarts du bilan de Tokyo 2020.
Part d?infrastructures existantes et/ou temporaires pour l?organisation des précédentes
éditions des Jeux, en %
174
123
45
47 Village Athlètes (dont écoquartier fluvial)
Equipements sportifs et piscines
Village Médias
Autres*
*Le poste « Autres » comptabilise les infrastructures
(23 kteqCO2), les bâtiments (20 kteqCO2), les
aménagements paysagers (4 kteqCO2) et un
équipement public (1 kteqCO2).
389
kteqCO2
65%
60%
81%
95%
Sphère 1 Sphère 2 Sphère 3
Note : les infrastructures réalisées pour l?assainissement de la Seine, dont la réalisation n?était pas conditionnée aux JOP, n?ont pas été intégrées et font l?objet d?une étude dédiée.
14 Évaluation de l?impact carbone des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Deux tiers des émissions de gaz à effet de serre des Jeux sont issues du transport des
visiteurs
Sources : Paris 2024, enquête EY/CGDD à destination de 113 379 détenteurs de billets (août-septembre 2024), calculs EY, analyses EY
Note : la catégorie « autres émissions » comprend l?hébergement des spectateurs, le transport jusqu?au
relais de la flamme, les pavillons des délégations et partenaires des Jeux, les activités urbaines, et les
uniformes non gérés par le COJOP.
Note : l?évaluation de l?impact des spectateurs a été approfondie par rapport à l?évaluation de Paris
2024 grâce à une enquête auprès de 110 000 détenteurs de billets et de données plus récentes sur le
tourisme en Île-de-France. Cela a abouti à une évaluation plus précise du nombre de spectateurs
uniques, des parts modales et des durées de séjour, ce qui a permis de réévaluer de l?ordre de 52%
l?impact carbone généré par les spectateurs.
Les émissions liées aux spectateurs s?élèvent à
1,4 MteqCO2, soit environ 66% du bilan carbone
total des Jeux de Paris 2024.
Émissions de gaz à effet de serre associées à la sphère 3 (activités associées ? dont
spectateurs) de Paris 2024, en MteqCO2
Le transport des visiteurs pour venir jusqu?en France (ou
jusqu?aux sites de compétition pour les Français) représente
1,2MteqCO2, soit 90% des émissions de la sphère 3 et 59%
du bilan carbone total de l?événement, ce qui en fait la
principale source d?émissions du bilan des Jeux.
Rapporté au nombre de visiteurs, cela signifie que le
transport des spectateurs génère en moyenne 0,3 teqCO2.
Ce montant varie en fonction du pays de résidence : il est
de 0,03 teqC02 pour les spectateurs français, 0,2 teqCO2
pour les spectateurs européens, qui se déplacent en avion
court courrier, en voiture ou en train, et de 2,4 teqCO2 pour
les spectateurs extra-européens.
En plus du transport pour venir jusqu?en France, les
émissions liées aux spectateurs comptabilisent les
déplacements dans les villes et entre les villes (41
kteqCO2), l?hébergement des spectateurs (74 kteqCO2) et
d?autres émissions complémentaires (50 kteqCO2).
À titre de comparaison, les émissions liées aux spectateurs
s?élevaient à environ 988 kteqCO2 à Londres 2012 (pour
env. 1M de billets vendus en moins) et 2 492 kteqCO2 à Rio
2016.
A
u
tr
e
s
é
m
is
si
o
n
s
Transport des spectateurs pour venir jusqu?en France
1,24 MteqCO2
(88%)
0,12
MteqCO2
(12%)
Sphère 1 Sphère 2 Sphère 3
Émissions de gaz à effet de serre associées à la sphère 3 (activités associées ? dont
spectateurs) des précédentes éditions des JOP, en kteqCO2
988
2 492
1 369
15 Évaluation de l?impact carbone des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Comment se comparent les spectateurs français, européens et extra-européens en matière
d?émissions de gaz à effet de serre ?
Sources : enquête EY/CGDD à destination de 113 379 détenteurs de billets (août-septembre 2024), calculs EY, analyses EY
Note : seules les émissions liées au transport de lieu de résidence jusqu?aux sites de compétition sont
prises en compte dans le graphique ci-dessus. Le transport des accrédités et volontaires est exclu du
graphique ci-dessus.
Les spectateurs extra-européens représentent 9%
des spectateurs et près de 80% de l?impact
environnemental
Répartition des spectateurs et des émissions de gaz à effet de serre en fonction de la
zone de résidence (hors franciliens), en %
Les spectateurs extra-européens représentent 9% des
participants aux Jeux, mais représentent quatre
cinquièmes des émissions de GES liées au transport,
notamment en raison de leur recours exclusif à l?avion
pour se rendre en France.
Les spectateurs européens représentent moins de
20% des spectateurs, et environ la même part de GES
de l?événement.
À l?inverse, les spectateurs français représentent près
de trois quarts des spectateurs des JOP 2024, mais
moins de 10% des émissions de GES.
73%
8%
18%
12%
9%
80%
Nombre de spectateurs
Emissions de GES liées
au déplacement des
spectateurs
Français
Europe (hors France)
Extra-européens
Sphère 1 Sphère 2 Sphère 3
16 Évaluation de l?impact carbone des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Quelles sont les émissions associées à un spectateur des Jeux ?
Focus sur quelques persona
Sources : Paris 2024, enquête EY/CGDD à destination de 113 379 détenteurs de billets (août-septembre 2024), calculs EY, analyses EY
Note : le montant des émissions de GES des autres postes d?émissions des Jeux, qui ne dépendent pas
de l?origine des spectateurs, ont été répartis de manière égale entre tous les spectateurs (soit 0,21
teqCO2 par spectateur).
Plus les spectateurs viennent de loin, plus leurs
émissions de GES sont élevées et impactent le
bilan carbone total de l?événement.
Émissions de gaz à effet de serre moyennes pour un spectateur américain, un spectateur
européen et un spectateur français lors des Jeux de Paris 2024, en teqCO2
En moyenne, le bilan carbone par participant des Jeux de
Paris 2024 s?élève à 0,52 teqCO2, soit un niveau plus bas
que Londres ou Rio. À titre de comparaison, le bilan
carbone par spectateur de la Coupe du Monde de Rugby
2023 s?élevait à 0,92 teqCO2.
En fonction de son origine, un spectateur des Jeux n?émet
pas la même quantité de GES :
? Pour se rendre jusqu?en France, un spectateur
américain émet en moyenne 2,1 teqCO2, soit 10 fois
plus qu?un spectateur européen et 66 fois plus qu?un
spectateur français.
? Pour se loger, les spectateurs américains et européens
utilisent des lieux d?hébergement plus carbonés que les
spectateurs français, dont la majorité a dormi chez des
amis, chez des proches, ou chez soi.
? Les déplacements dans les villes sont relativement
identiques quelle que soit l?origine du visiteur.
Au total, un spectateur américain émet environ 2,42
teqCO2 de GES, soit 5 fois plus qu?un spectateur européen
(0,45 teqCO2) et 10 fois plus qu?un spectateur français
(0,24 teqCO2).
Spectateur américain
(Amérique du Nord)
Spectateur européen Spectateur français
Trajet jusqu?aux
sites de
compétition, en
teqCO2
Hébergement,
en teqCO2
Déplacements
dans les villes,
en teqCO2
Empreinte
carbone totale,
en teqCO2
2,14 0,20
0,06 0,04 0,00
2,42 0,45
0,03
0,01 0,01 0,00
0,24
Sphère 1 Sphère 2 Sphère 3
Note : Un persona est un personnage imaginaire représentant un groupe ou segment cible.
17 Évaluation de l?impact carbone des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
A l?été 2024, les émissions de GES générées par la venue des touristes étrangers en Île-de-
France ont diminué de 4% (soit 400 kteqCO2) par rapport à l?été 2023
Sources : Visit Paris Region, Insee, calculs EY/CGDD
Note : à l?inverse des chiffres du bilan de Paris 2024 qui s?appuient uniquement sur les spectateurs et
accrédités des Jeux, les données ci-dessus intègrent l?ensemble des touristes présents en Ile-de-France.
Le transport des touristes venus durant l?été
2024 a généré moins de GES qu?un été « normal »
Nombre de séjours, émissions de GES liées aux déplacements des touristes et dépenses à
l?été 2023 et 2024 (juin à septembre inclus) en Ile-de-France
La légère baisse du nombre de touristes étrangers en
Île-de-France entre juin et septembre 2024 (-2%) a
contribué à réduire de 4% les émissions de GES liées à
leur venue en France (soit environ 400 kteqCO2).
Cette baisse des émissions peut s?expliquer à la fois
par la baisse du nombre de touristes en général, mais
aussi par l?origine des touristes venus en France, dont
le transport était légèrement moins carboné.
Que retenir ? Une baisse du nombre de séjours ne
coïncide pas systématiquement avec baisse des
émissions de GES? qui dépendent d?un facteur clé :
l?origine des touristes accueillis.
0,29,0Été 2023
0,28,6Été 2024
9,2
8,8
Visiteurs étrangers Visiteurs français
6,58,3Été 2023
6,18,1Été 2024
14,8
14,3
Touristes
(en millions)
Émissions
(en MteqCO2)
Etrangers Français
-2% -6%
-4% -5%
Quel impact de l?activité touristique sans l?organisation des JOP 2024 ?
18 Évaluation de l?impact carbone des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
© Aglaé Colas des Francs
Sommaire
Préambule
Préambule
Synthèse
Synthèse
Quel est l?impact carbone des Jeux de Paris 2024 ?
Quel est l?impact carbone des Jeux de Paris 2024 ?
Pourquoi le bilan carbone des Jeux de Paris 2024 est-il meilleur que les
éditions précédentes ?
Quelles sont les réflexions prospectives d?EY pour améliorer l?empreinte carbone des prochains grands événements sportifs internationaux ?
Quelles sont les réflexions prospectives d?EY pour améliorer l?empreinte
carbone des prochains grands événements sportifs internationaux ?
Annexes
Annexes
19 Évaluation de l?impact carbone des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
L?ambition environnementale de Paris 2024 s?est traduite par un bilan d?émissions de gaz à
effet de serre équivalent aux Jeux de Tokyo, qui s?étaient tenus à huis clos
Sources : London 2012 Post-Games sustainability report, Rio 2016 Carbon Footprint Report, Tokyo 2020 Post-Games Sustainability Report, Paris 2024, analyses EY/CGDD
Note : le montant des émissions de GES pour chaque édition des Jeux est ici évalué en « ex-post »,
c?est-à-dire après l?événement. La bonne performance des Jeux de Tokyo s?explique en grande partie
par l?absence de spectateurs due à la crise sanitaire, ce qui limite la comparabilité de l?événement avec
Paris 2024. Le bilan carbone de Rio 2016 prend en compte les 870 kteqCO2 d?infrastructures urbaines
ayant servi pour les Jeux.
Les Jeux de Paris 2024 ont généré 47% moins de
GES que la moyenne de Londres 2012 et Rio
2016.
Émissions de gaz à effet de serre associées aux précédentes éditions de Jeux
Olympiques et Paralympiques, en kteqCO2
La forte ambition environnementale du COJOP, avec
notamment le choix d?utiliser des infrastructures
existantes, ont permis de faire des Jeux de Paris 2024
l?une des éditions des Jeux les plus sobres en GES des 4
dernières éditions. Au-delà des infrastructures, trois types
de leviers ont joué : ceux qui relèvent de choix
stratégiques, ceux qui relèvent d?efforts pendant la
préparation des Jeux et enfin ceux intrinsèques à la
situation française.
Seuls les Jeux de Tokyo se situent à un niveau d?émissions
comparable à Paris 2024, alors qu?aucun spectateur n?a pu
se rendre aux épreuves. À titre d?information, les
émissions des Jeux de Tokyo étaient estimées avant
l?événement (donc sans crise sanitaire) à 2,8 teqCO2, soit
un impact supérieur de 35% au bilan de Paris 2024.
La très bonne performance de Paris 2024 reste cependant
à relativiser au regard des différences de méthodes pour
comptabiliser les émissions. Par exemple, les Jeux de Rio
2016 prennent en compte toutes les infrastructures
urbaines prévues ou accélérées pour l?événement (comme
de nouvelles lignes de bus, des ponts, etc.), ce qui n?est
pas le cas de Paris 2024 (cf. note de bas de page).
988
2 490
1 369
2 030
1 590
1 500
389
470
408
327
3 329
1 962
4 550
2 085
54
Rio 2016
311
Pas de spectateurs
internationaux et épreuves à
huis clos dans le contexte du
COVID-19
Moyenne
Londres & Rio
3 900
- 47%
Sphère 1 (préparation et opérations) Sphère 2 (constructions) Sphère 3 (spectateurs)
20 Évaluation de l?impact carbone des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Les émissions de GES liées à la construction de sites sont inférieures de 80% à celles des JOP
de Londres 2012
Sources : London 2012 Post-Games sustainability report, SOLIDEO, analyses EY/CGDD *Existants ou temporaires - Objectif communiqué par Paris 2024
Note : les gains permis par les efforts de la SOLIDEO en matière de construction bas carbone sont
estimés à partir du bilan carbone de référence établi par la SOLIDEO pour les ouvrages dont elle avait la
responsabilité, disponibles dans le rapport « Excellence environnementale ? Bilans et perspectives »
publié en novembre 2024. Le bilan carbone de référence des ouvrages a été établi dès 2019 et
correspond à un « bâtiment standard » conforme à la règlementation thermique RT2012, en vigueur au
moment de la construction.
Avec 95% de sites existants* contre 60% à Londres,
Paris 2024 a réduit drastiquement les émissions
associées à la construction
Émissions de gaz à effet de serre associées à la sphère 2 (construction d?infrastructures)
de Londres 2012 et Paris 2024, en kteqCO2
Les émissions de Paris 2024 liées à la construction de
sites permanents indispensables aux Jeux et
aménagements alentours sont les plus faibles des
quatre dernières éditions des JOP.
L?utilisation de sites existants ou temporaires est le
principal facteur à l?origine de ce niveau d?émissions
exceptionnellement bas (env. 80% de l?écart par
rapport à Londres).
Les efforts déployés par la SOLIDEO (utilisation de
matériaux bas carbone, renouvellement des
matériaux de construction?) ont eux permis de
réduire l?empreinte des constructions d?environ 30%
par rapport au standard de construction (RT2012).
À cela s?ajoutent tous les efforts réalisés sur
l?ensemble du cycle de vie des projets, comme la
reconversion des usages, le rattachement au réseau
de géothermie, l?amélioration de l?isolation thermique,
la gestion de la fin de vie des matériaux, etc., dont les
analyses et le graphique ci-contre ne rendent pas
compte.
588 1 442
363 193 1 44826
2 030
Infrastructures urbaines et transports liés aux sites
Sites de compétition
Gains SOLIDEO
Gains infrastructures existantes et temporaires
Choix stratégiques Efforts durant la préparation Atouts structurels
21 Évaluation de l?impact carbone des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Mise en place d?une stratégie
durable des achats
Utilisation de matériaux et
techniques bas carbone
Raccordement de tous les sites
au réseau d?électricité pour
limiter le recours aux groupes
électrogènes
Objectifs de réduction de
l?impact carbone sur la vie du
bâtiment (isolation thermique,
toitures?)
Utilisation de 100% d?électricité
renouvelable
Éco-conception et conception
réversible des ouvrages
Déploiement de l?économie
circulaire et efforts sur la fin de
vie des matériaux utilisés
Déconstruction sélective et
valorisation/réemploi des
matériaux
Approvisionnement responsable
et végétalisation de l?offre de
restauration
Prise en compte des enjeux de
biodiversité dans la conception
et la construction des ouvrages
Desserte de 100% des sites en
transports en commun
Inscription des projets dans des
labels environnementaux
existants
? ?
Paris 2024 et la SOLIDEO se sont mobilisés dès la phase de candidature pour limiter
l?empreinte environnementale de l?événement
Sources : Paris 2024, SOLIDEO
La mise en place d?un budget carbone et le suivi des objectifs
environnementaux pendant toute la phase de préparation des Jeux
ont contribué à la réussite environnementale de l?événement.
Exemples d?initiatives portées par Paris 2024 ou la SOLIDEO pour limiter les
émissions de GES lors de la préparation et l?organisation de l?événement
Dès la phase de candidature, le comité de candidature a mis
en place un programme environnemental ambitieux pour
limiter les émissions de GES de l?événement.
La première innovation consistait à mettre en place un budget
carbone, permettant de fixer une limite d?émission de GES à
ne pas dépasser. De nombreuses actions concernant l?énergie,
la responsabilité des achats, l?économie circulaire,
l?approvisionnement, la desserte des sites et la construction
des sites ont ensuite été mises en place par Paris 2024 et la
SOLIDEO pour respecter ce budget carbone initial. Plusieurs
évaluations ex-ante ont été réalisées pour suivre l?atteinte des
objectifs au fur et à mesure de la préparation de l?événement.
Ces actions ont permis d?économiser environ 193 kteqCO2 par
rapport à Londres 2012. Par ailleurs, certaines actions,
comme le raccordement de tous les sites au réseau
d?électricité pour limiter le recours aux groupes électrogènes,
ont permis de réduire les émissions de GES et auront
également un impact de long terme qui n?est pas comptabilisé
ici.
Note : les déclarations faites par Paris 2024 ont été considérées comme
véridiques par le CGDD et n?ont pas pu être évaluées ou requestionnées.
Des audits ultérieurs pourront être réalisés, par exemple sur les mesures
d?économie circulaire ou des conséquences de l?utilisation de 100%
d?énergies renouvelables.
Choix stratégiques Efforts durant la préparation Atouts structurels
22 Évaluation de l?impact carbone des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
La faible intensité carbone du mix énergétique français a aussi contribué à réduire le bilan de
Paris 2024 en comparaison des précédentes éditions
Sources : Paris 2024, ADEME, calculs EY/CGDD
Note de lecture : on utilise la consommation d?énergie comptabilisée pour les Jeux de Paris 2024 (70
GWh), à laquelle on applique les facteurs d?émission s?appuyant sur les mix énergétiques de Londres
(0,46 kgCO2e/kWh), Rio (0,09 kgCO2e/kWh) et Tokyo (0,42 kgCO2e/kWh). Ainsi, à consommation
d?énergie équivalente, les Jeux de Paris 2024 auraient émis 32 kteqCO2 à Londres, contre 4,2 en
France. Tous les facteurs d?émission utilisés sont issus de la base carbone ADEME.
Par rapport à Londres 2012, le mix énergétique
français a permis de réduire de 28 kteqCO2 le
bilan des Jeux
Émissions de gaz à effet de serre à consommation d?énergie équivalente, en kteqCO2,
2024
Avec une consommation d?énergie quasiment aussi
élevée que pour Londres (70 GWh vs 77 GWh en
2012), les Jeux de Paris 2024 ont émis près de 8 fois
moins de GES.
Cela s?explique principalement par le mix énergétique
français, qui est l?un des plus décarbonés d?Europe.
En supposant que les éditions précédentes des Jeux
aient consommé la même quantité d?énergie que Paris
2024, les émissions de GES liées à la consommation
d?énergie auraient pu être de 1,5 (Rio 2016) jusqu?à 8
(Londres 2012) fois supérieures.
Le bilan carbone de Paris 2024 a ainsi fortement pu
bénéficier de la faible intensité carbone du mix
énergétique français.
32,1
29,2
6,1
4,2
Londres Tokyo Rio Paris
Emissions
-87%
Pour 70 GWh d?électricité consommée, les émissions de GES s?élèvent à?
Choix stratégiques Efforts durant la préparation Atouts structurels
23 Évaluation de l?impact carbone des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Origine des écarts entre le bilan carbone de Paris 2024 et celui de Londres 2012, en
kteqCO2
Ces bons résultats s?expliquent en majeure partie par des choix stratégiques de Paris 2024 et
des acteurs publics, par ses efforts durant la préparation des Jeux, mais aussi par des atouts
structurels de la France
Sources : SOLIDEO, analyses EY/CGDD
Note : une partie de l?atout que constitue la faible intensité carbone du mix électrique français se
trouve aussi dans les efforts de la SOLIDEO. Les gains dus au mix énergétique ont été mesurés en
calculant le montant des émissions de GES si la consommation d?électricité de Paris 2024 s?était faite à
Londres (voir p.19). Les gains dus à la localisation en France sont estimés en considérant qu?à
l?exception des spectateurs belges et néerlandais, les spectateurs européens venus en train à Paris
seraient venus en avion si les Jeux s?étaient tenus à Londres. Par souci de simplification, la sphère 3,
dont 93% des émissions proviennent du déplacement des spectateurs, est ici appelée « déplacements
spectateurs ». L?écart avec Londres en matière de préparation et organisation des Jeux est dû à
l?augmentation des infrastructures temporaires (permettant de réduire les émissions totales), et à
l?augmentation des émissions du numérique.
En comparaison avec Londres 2012, la très large
majorité des gains environnementaux obtenus est
liée à l?utilisation de sites existants
Plusieurs enseignements peuvent être tirés de la
comparaison du bilan de Paris 2024 avec celui de
Londres 2012 (qui a servi de référence pour
l?élaboration de son ambition environnementale) :
? Plus de 80% des gains environnementaux de Paris
2024 sont liés à des choix stratégiques pris très en
amont des Jeux et qui permettent d?éviter des
émissions et pas seulement de les réduire
(utilisation d?infrastructures existantes);
? Les mesures permettant de réduire les émissions
une fois que les caractéristiques structurantes des
Jeux ont été validées (sites de compétition,
stratégie de billetterie) ont contribué à hauteur de
20% à l?écart entre Paris et Londres.
Que retenir ? En matière de réduction d'émission
carbone des grands événements sportifs
internationaux, l'anticipation est la clé. Pour Paris
2024, ce sont les choix stratégiques faits en amont
de l'événement, notamment liés au concept lui-même
et à la carte des sites, qui ont été les plus
déterminants.
3 330
2 085
- 1 448
Utilisation
d?infastructures
existantes
Déplacements
spectateurs
- 193
Gains
construction
Gains
préparation &
organisation
Gains mix
électrique
Français
Gains
localisation
France
Choix
stratégiques
Atouts
structurels
Efforts durant la
préparation
+433
+17
-28 -25
25 Évaluation de l?impact carbone des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
© Aglaé Colas des Francs
Sommaire
Préambule
Préambule
Synthèse
Synthèse
Quel est l?impact carbone des Jeux de Paris 2024 ?
Quel est l?impact carbone des Jeux de Paris 2024 ?
Pourquoi le bilan carbone des Jeux de Paris 2024 est-il meilleur que les éditions précédentes ?
Pourquoi le bilan carbone des Jeux de Paris 2024 est-il meilleur que les
éditions précédentes ?
Quelles sont les réflexions prospectives d?EY pour améliorer l?empreinte carbone des prochains grands événements sportifs internationaux ?
Quelles sont les réflexions prospectives d?EY pour améliorer l?empreinte
carbone des prochains grands événements sportifs internationaux ?
Les spectateurs représentent-ils un levier pour améliorer l?empreinte carbone des
GESI ?
Quelles seraient les leçons à tirer de l?événement pour aider les organisateurs a améliorer l?impact économique et environnemental des futures éditions de JOP ?
Quelles seraient les leçons à tirer de l?événement pour aider les organisateurs a
améliorer l?impact économique et environnemental des futures éditions de JOP ?
Annexes
Annexes
26 Évaluation de l?impact carbone des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Les grands événements sportifs peuvent être une occasion de favoriser des comportements
éco-responsables pour les spectateurs, avec toutefois un impact difficilement mesurable
Sources : enquête mobilité des personnes 2018 ? 2019 (SDES), enquête EY/CGDD à destination de 113 379 détenteurs de billets (août-septembre 2024)
Note de lecture : 78% des spectateurs des JOP de Paris 2024 déclarent avoir pris les transports en
commun pour se déplacer entre les villes et 25% des déplacements des résidents franciliens en
agglomération parisienne se font en transports en commun. Le total des modes de transport utilisés par
les spectateurs des JOP est supérieur à 100%, les répondants ayant pu cocher plusieurs options.
Note : même si seuls les modes de transports sont pris en compte dans la présente analyse, les efforts de
l?organisation peuvent aussi influencer d?autres comportements des spectateurs (alimentation par
exemple).
Près de 4 spectateurs sur 5 ont utilisé les
transports en commun au sein des villes, contre
25% des déplacements habituels des Franciliens.
Modes de transport utilisés
par les spectateurs des
JOP pour se déplacer dans
les villes-hôtes, en % de
répondantsLa desserte de 100% des sites des Jeux en transports
en commun ont permis d?améliorer le recours aux
mobilités douces. Près de 4 visiteurs sur 5 ont déclaré
avoir pris les transports en commun pour se déplacer
dans les villes. Près de la moitié d?entre eux ont
marché, et 7% ont pris le vélo.
Ces proportions sont plus élevées que les habitudes
de mobilités quotidiennes en Île-de-France. 2% des
déplacements dans l?agglomération parisienne se font
à vélo, et un tiers se font en voiture (vs. 15% des
spectateurs des Jeux).
Modes de transport des
Français en agglomération
parisienne en 2019, en %
du nombre de
déplacements
Transports
en commun
Marche
Voiture
Vélo
Autres
78%
44%
15%
7%
1%
25%
38%
33%
2%
2%
Mode de transport décarbonéQue retenir ? Les efforts de l?organisateur des
Jeux sur les mobilités permettent d?augmenter le
recours aux modes de déplacements doux sur la
durée de l?événement, mais les changements
structurels sur le long terme dépendent d?une
accumulation d?expériences sur différents
événements et des infrastructures locales.
Modes de transport utilisés
par les visiteurs pour se
déplacer dans les villes lors de
la Coupe du Monde de Rugby
2023, en % de répondants
49%
35%
14%
0%
2%
27 Évaluation de l?impact carbone des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Les spectateurs sont prêts à faire évoluer le modèle des événements sportifs au regard de
l?impératif climatique, même si cette volonté semble modérée
Sources : enquête EY/CGDD à destination de 113 379 détenteurs de billets (août-septembre 2024), calculs EY, analyses EY
Note de lecture : 39% des spectateurs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 se
disent prêts à contribuer au financement du programme de compensation carbone, contre 29% des
spectateurs de la Coupe du Monde de Rugby 2023.
Même si la majorité des spectateurs est prête à
limiter l?impact environnemental, toutes les actions
ne suscitent pas le même degré d?adhésion.
Part de spectateurs prêts à accepter l?une des propositions suivantes pour améliorer
l?impact environnemental d?un événement international
Près de 65% des répondants à l?enquête adressée aux
détenteurs de billets de Paris 2024 sont prêts à
renoncer aux produits non locaux dans les sites.
Cependant, moins de la moitié se disent prêts à changer
les accès de billetterie pour prioriser les utilisateurs de
mobilités douces. De manière générale, les spectateurs
de la Coupe du Monde de Rugby 2023, qui s?était tenue
quelques mois plus tôt, semblaient plus enclins à mettre
en place de nouvelles actions pour améliorer l?impact
environnemental de l?événement.
La proposition de réserver une majorité de place aux
résidents du pays-hôte recueille l?approbation d?un tiers
des répondants. Cette proportion est artificiellement
gonflée par les répondants français, dont 40%
plébiscitent cette option, contre 13% des répondants
américains ou 16% des répondants britanniques.
N?offrir que des produits locaux dans les
sites de compétition
Offrir un accès prioritaire à la billetterie aux
spectateurs utilisant les mobilités douces pour
se rendre à l?événement
Contribuer au financement du programme de
compensation carbone
Réserver une majorité de places aux résidents
du pays-hôte
Offrir uniquement des repas végétariens dans
les sites de compétition
Non demandé
64%
67%
43%
67%
39%
29%
32%
15%
16%
Jeux de
Paris 2024
Coupe du Monde
de Rugby 2023
Que retenir ? Même si plus du tiers des
répondants à l?enquête sont prêts à accepter de
nouvelles actions pour améliorer l?impact
environnemental des Jeux, la capacité des
spectateurs à accepter des changements ne semble
pas ou peu évoluer d?un GESI à l?autre.
28 Évaluation de l?impact carbone des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
© Aglaé Colas des Francs
Sommaire
Préambule
Préambule
Synthèse
Synthèse
Quel est l?impact carbone des Jeux de Paris 2024 ?
Quel est l?impact carbone des Jeux de Paris 2024 ?
Pourquoi le bilan carbone des Jeux de Paris 2024 est-il meilleur que les éditions précédentes ?
Pourquoi le bilan carbone des Jeux de Paris 2024 est-il meilleur que les
éditions précédentes ?
Quelles sont les réflexions prospectives d?EY pour améliorer l?empreinte carbone des prochains grands événements sportifs internationaux ?
Quelles sont les réflexions prospectives d?EY pour améliorer l?empreinte
carbone des prochains grands événements sportifs internationaux ?
Les spectateurs représentent-ils un levier pour améliorer l?empreinte carbone des GESI ?
Les spectateurs représentent-ils un levier pour améliorer l?empreinte carbone des
GESI ?
Quelles seraient les leçons à tirer de l?événement pour aider les organisateurs a
améliorer l?impact économique et environnemental des futures éditions de JOP ?
Annexes
Annexes
29 Évaluation de l?impact carbone des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Comment concilier impact économique et environnemental des grands événements sportifs ?
Sources : analyses EY - Ces réflexions prospectives sont uniquement le fruit de réflexions du cabinet EY et n?engagent en rien la responsabilité ou l?avis des pouvoirs publics.
Les GESI ne semblent pas toujours pouvoir combiner
la maximisation de l?impact économique, social,
territorial et environnemental de l?événement.
Triangle des enjeux de l?organisation des grands événements sportifs internationaux
issus de l?analyse des précédents GESI : comment garantir l?équilibre de l?événement
avec ces trois objectifs ?
Plusieurs objectifs contradictoires semblent se présenter aux
organisateurs de grands événements :
? Objectif territorial : organiser l?événement dans un grand
nombre de villes-hôtes pour contribuer à un aménagement
équilibré du territoire, tout en garantissant une logistique
parfaite et en bénéficiant des infrastructures existantes,
? Objectif financier : assurer l?équilibre budgétaire de
l?évènement en maximisant le taux de remplissage et en
privilégiant les destinations avec la plus grosse capacité
touristique, le tout en organisant un évènement
exceptionnel, faisant rayonner la France et en garantissant
des billets accessibles à la population,
? Objectif économique : recourir à des sous-traitants locaux et
maximiser les dépenses des touristes internationaux sur le
territoire en accueillant des publics à fort pouvoir d?achat,
? Objectif environnemental : minimiser les impacts de
l?évènement sur l?environnement (réduction des émissions
de GES, pollution des milieux, atteintes à la biodiversité?)
tout en respectant les objectifs du comité d?organisation,
qui laissent peu de marge de manoeuvre pour agir sur les
déplacements des spectateurs (dont les comportements
représentent pourtant la majeure partie des émissions).
Soutenabilité environnementale
Comment réduire l?impact carbone de
l?évènement en réduisant notamment le
nombre de km parcourus en avion ?
Viabilité économique et
financière
Comment garantir le meilleur
retour sur investissement public
à court et moyen terme et
garantir l?équilibre financier de
l?événement ?
Acceptabilité sociale et territoriale
Comment faire en sorte que l?ensemble
des territoires bénéficient de l?évènement
et qu?il reste accessible à tous?
30 Évaluation de l?impact carbone des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
L?analyse des impacts économiques, touristiques et environnementaux des publics accueillis
laisse penser qu?il serait possible de réduire significativement le bilan carbone des
événements sportifs
Sources : Paris 2024, calculs EY - analyses EY - Ces réflexions prospectives sont uniquement le fruit de réflexions du cabinet EY et n?engagent en rien la responsabilité ou l?avis des pouvoirs publics.
Note : ce scénario est une estimation d?EY, qui mesure le bilan carbone des Jeux de Paris 2024 en
faisant évoluer le mix de spectateurs, toutes choses égales par ailleurs. Il n?engage en rien le CGDD ou
les pouvoirs publics français.
Pour connaître l?impact économique de ce scénario alternatif, veuillez vous référer à l?étude d?impact
économique des JOP de Paris 2024.
L?adoption d?une stratégie de billetterie ciblant les
spectateurs européens pourrait permettre de réduire
l?impact environnemental.
Répartition des spectateurs en fonction de la zone de résidence et empreinte carbone
des Jeux de Paris 2024 en fonction de la stratégie de billetterie adoptée
Les transports jusqu?en France contribuent à hauteur
de 46% à l?empreinte carbone de l?événement. En
ciblant spécifiquement ces déplacements grâce à une
stratégie de billetterie adaptée, il serait
théoriquement possible de mieux concilier impact
économique et environnemental, et de
significativement baisser l?impact carbone de
l?événement.
Par exemple, en accueillant 5% de spectateurs extra-
européens, les émissions totales des Jeux auraient pu
diminuer de 13% (- 270 kteqCO2). A l?inverse, si les
Jeux avaient accueilli 13% de spectateurs extra-
européens (soit 4 points de pourcentage de plus), le
bilan des Jeux aurait augmenté de 19%.
Afin de respecter les principes d?universalité des
Jeux, les choix de priorisation des publics pourraient
être déterminés en amont de l?événement, entre
pouvoirs publics et organisateurs, pour maximiser la
combinaison d?objectifs économiques, sociaux,
environnementaux, géopolitiques, culturels, etc.
73%
18%
9%Origine des
spectateurs
Jeux Olympiques et
Paralympiques de
Paris 2024
2 085
Empreinte
carbone de
l?évènement,
en kteqCO2
5% de spectateurs
extra-européens
73%
22%
5%
Français Extra-européensEuropéens (hors Français)
- 13%
13% de spectateurs
extra-européens
Scénarios alternatifs
+ 19%
73%
Série 3Série 2Série 1
100%
23
13%
14%
Soit ~1 810
kteqCO2
Soit ~2 480
kteqCO2
31 Évaluation de l?impact carbone des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
© Aglaé Colas des Francs
Sommaire
Préambule
Préambule
Synthèse
Synthèse
Quel est l?impact carbone des Jeux de Paris 2024 ?
Quel est l?impact carbone des Jeux de Paris 2024 ?
Pourquoi le bilan carbone des Jeux de Paris 2024 est-il meilleur que les éditions précédentes ?
Pourquoi le bilan carbone des Jeux de Paris 2024 est-il meilleur que les
éditions précédentes ?
Quelles sont les réflexions prospectives d?EY pour améliorer l?empreinte carbone des prochains grands événements sportifs internationaux ?
Quelles sont les réflexions prospectives d?EY pour améliorer l?empreinte
carbone des prochains grands événements sportifs internationaux ?
Annexes
32 Évaluation de l?impact carbone des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Comment a été mesuré le bilan carbone des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 ?
Quels sont les
principaux termes
utilisés pour le bilan
carbone des Jeux ?
? teqCO2 : contrairement à ce que le terme bilan carbone pourrait laisser penser, l?objectif de l?exercice n?est pas d?évaluer les émissions de
carbone, mais l?ensemble des émissions de gaz à effet de serre, dont le CO2 fait partie. L?équivalent CO2 est l?unité de mesure commune qui
permet d?exprimer leur pouvoir de réchauffement ? où le pouvoir de réchauffement global du CO2 joue le rôle d?étalon.
? Spectateurs uniques : ensemble des personnes ayant assisté à une ou plusieurs épreuves des Jeux. Un spectateur unique peut assister à
plusieurs sessions et donc avoir scanné plusieurs billets. Leur nombre est estimé à 3,7M pour l?ensemble des Jeux.
? Visiteurs : les visiteurs comprennent les spectateurs uniques des Jeux Olympiques, les spectateurs uniques des Jeux Paralympiques et les
accrédités (athlètes, médias, fédérations?).
Quelles ont été les
principales sources
de données de
l?exercice ?
? Les sources de données utilisées varient selon la sphère de responsabilité de l?événement :
? Pour la sphère 1, les données issues de l?évaluation de Paris 2024 ont été utilisées. Les hypothèses ou facteurs d?émission ont été
actualisés pour certains postes, le CGDD ayant disposé de plus de temps pour approfondir les calculs.
? Pour la sphère 2, les données issues du bilan carbone de la SOLIDEO ont été utilisées, en particulier à partir du rapport « Excellence
environnementale ? Bilans et perspectives » publié en novembre 2024.
? Pour la sphère 3, une enquête a été conduite par EY et le CGDD auprès de plus de 110 000 détenteurs de billets entre août et septembre
2024. Les données de cette enquête ont notamment permis d?estimer le nombre de billets, les parts modales et les durées de séjour des
spectateurs par pays d?origine.
? Les données de fréquentation ont été estimées à partir de l?enquête conduite auprès de 110 000 détenteurs de billets (permettant de connaître le
nombre de billets par personne) et des données de billetterie de Paris 2024 (permettant de connaître le nombre total de billets scannés).
? Les données de comparaison avec les précédentes éditions s?appuient sur les études d?impact carbone ex-post publiées par le CIO.
Comment la fiabilité
des résultats a-t-elle
été testée ?
? Les estimations concernant le nombre de spectateurs uniques différant des estimations de Paris 2024, EY et le CGDD ont établi plusieurs tests de
cohérence en lien avec l?Insee (nombre de nuitées et fréquentation hôtelière), Atout France (arrivées aériennes en France), Visit Paris Region, et
les hypothèses initiales du CIO (2,5 billets par personne).
Quelles limites ou
biais
méthodologiques
garder en tête ?
? Les hypothèses de la sphère 1 et 2 s?appuient principalement sur les données transmises par Paris 2024 et la SOLIDEO sur la base des études
réalisées et publiées. EY et le CGDD n?ayant pas de bases de données complémentaires pour contre-expertiser ces estimations, ces dernières ont
été conservées pour le calcul du bilan carbone de l?événement.
? Le rapport s'appuie sur les données issues du rapport durabilité de Paris 2024, mais des audits ultérieurs pourront être réalisés pour tester
certaines hypothèses, en réalisant par exemple une analyse du cycle de vie du matériel considéré comme réutilisé.
? La méthodologie de mesure du bilan carbone du CIO n?ayant été publié qu?en 2019, la majorité des bilans carbone des précédentes éditions de
JOP n?ont pas tout à fait le même périmètre que celui de Paris 2024, ce qui limite parfois leur comparabilité.
? Le calcul du nombre de spectateurs uniques est une estimation, réalisée en fonction des données de billetterie (nombre de billets scannés par
pays d?origine) et de l?enquête auprès de 110 000 détenteurs de billets, et constitue un axe d?amélioration pour le calcul du bilan carbone des
prochaines éditions de JOP.
33 Évaluation de l?impact carbone des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Quelles différences entre ce bilan et celui de Paris 2024 ?
Principaux postes émissifs
Résultats CGDD
(en kteqCO2)
Résultats
évaluation P2024
(en kteqCO2)
Origine des écarts
1. Préparation et
organisation
? Construction et démontage d?installations
temporaires
? Logistique
? Services IT et électroniques
? Sécurité
? Déplacements des athlètes et officiels
327 320
? Harmonisation des facteurs d?émission utilisés (les
facteurs d?émission de l?ADEME ont été privilégiés
par EY/CGDD)
? Utilisation du facteur d?émission moyen du mix
électrique français pour calculer les émissions de
l?énergie consommée
2. Construction
permanentes
? Construction des sites de compétition
indispensables aux Jeux
? Aménagements paysagers, infrastructures
urbaines et de transport liées aux sites
389 367
? Utilisation de bilans définitifs complémentaires de la
SOLIDEO par EY/CGDD
? Intégration de l?Adidas Arena dans les estimations
EY/CGDD
3. Autres
émissions
(spectateurs)
? Transport des spectateurs jusqu?aux sites de
compétition
? Transport jusqu?au relais de la flamme
? Hébergement
1 369 903
? Utilisation des résultats de l?enquête auprès de
+110 000 spectateurs par EY/CGDD
? Pour EY/CGDD, comptabilisation des visiteurs venus
spécifiquement pour l?évènement (soit 92% des
spectateurs des JO, et ~80% des spectateurs des
JP)
TOTAL 2 085 1 589
La très grande majorité des différences avec l?évaluation présentée par Paris 2024 tiennent au fait que l?équipe EY/CGDD a disposé de plus de temps pour approfondir les
calculs, via le biais d?une enquête réalisée auprès de +110 000 spectateurs grâce au soutien de Paris 2024, et à l?intégration de résultats définitifs complémentaires pour
les ouvrages de la SOLIDEO. Ces estimations sont conformes aux ordres de grandeur calculés par l?INSEE (nuitées hotellières), par le CIO (billets/personne) et par
le CDES* (impact économique ex-ante).
*Centre de Droit et d?Economie du Sport
34 Évaluation de l?impact carbone des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Détail des écarts entre l?évaluation de Paris 2024 et le bilan carbone établi par le CGDD
1 589
2 085
358
Bilan
Paris 2024
7
Préparation et
organisation
2
Actualisation
chiffres SOLIDEO
21
Intégration de
l?Adidas Arena
Nombre de
spectateurs uniques
98
Parts modales
10
Autres Bilan carbone
EY/CGDD
? Harmonisation des facteurs
d?émission en privilégiant les
données ADEME
? Utilisation du facteur
d?émission moyen du mix
électrique français pour
calculer les émissions de
l?énergie consommée (0,058
kgCO2e/kWh vs 0,02
kgCO2e/kWh)
Principaux écarts entre l?évaluation de Paris 2024 et le bilan carbone EY/CGDD, en kteqCO2
? Utilisation de
bilans définitifs
complémentaires
de la SOLIDEO
? Estimation EY/CGDD de 3,7 M de spectateurs fondée
sur une enquête auprès de 110 000 spectateurs
(nombre total de billets scannés/(nombre de billets par
personne), testée et confirmée avec l?Insee, Visit Paris
Region et Atout France. Le calendrier de dissolution du
COJOP ne permettait pas de réaliser ces analyses.
? Estimation Paris 2024 de 2,7 M de spectateurs, fondée
sur le nombre de disciplines auxquelles ont assisté les
spectateurs (nombre total de billets scannés/nombre
moyen de billets par personne - estimé à partir de
données partielles issues de l'enquête EY concernant les
disciplines et le nombre de sessions par discipline)
? Hypothèses de parts
modales EY/CGDD
reposant sur une enquête
auprès de 110 000
détenteurs de billets
? Hypothèses Paris 2024
reposant sur une enquête
sur site et l?observation des
comportements des
spectateurs sur de
précédents événements
? Différences sur la durée
de séjour (1 nuitée/billet
selon Paris 2024 vs
nombre de nuitées par
origine estimé grâce à
l?enquête pour EY/CGDD)
? Actualisation des
distances parcourues et
des modes de transports
pour les déplacements
jusqu?au parcours de la
flamme grâce à l?enquête
35 Évaluation de l?impact carbone des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Comparaison des résultats du bilan carbone des Jeux selon Paris 2024 et la nomenclature du
CIO
Pour des questions de lisibilité, Paris 2024 a présenté les résultats de son bilan carbone en regroupant ses postes émissifs différemment du CIO (par
exemple, tous les déplacements sont présentés dans un même bloc). Le détail de la correspondance est présenté dans les slides suivantes Cette
recomposition n?a pas d?impact sur les résultats.
Résultats du bilan carbone des Jeux au format CIO Résultats du bilan carbone des Jeux au format Paris 2024
903
1 369
367
389
320
327
Bilan
Paris 2024
Evaluation
CGDD
1 590
2 085
Sphère 1 - Préparation et organisation des Jeux
Sphère 2 - Construction et rénovation d?infrastructures permanentes
Sphère 3 - Activités associées (spectateurs et partenaires)
834
1 297
466
489
290
299
Bilan
Paris 2024
Evaluation
CGDD
1 590
2 085
Opérations
Construction
Déplacements
36 Évaluation de l?impact carbone des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Tableau de correspondance entre les sphères d?activités du CIO et les familles d?activités de
l?évaluation de Paris 2024 (1/2)
Postes d?émissions du bilan carbone CGDD Résultats CGDD (en kteqCO2) Sphère CIO Famille Paris 2024*
Sphère 1.
Préparation et
organisation
1.1. Locaux du CO 4 Sphère 1 Opérations
1.2. Logistique 21 Sphère 1 Opérations
1.3. Installations temporaires 99 Sphère 1 Constructions
1.4. Identité visuelle des Jeux 7 Sphère 1 Opérations
1.5. Energie consommée 7 Sphère 1 Opérations
1.6. Matériels et équipements sportifs 2 Sphère 1 Opérations
1.7. Services IT et électroniques 60 Sphère 1 Opérations
1.8. Uniformes 9 Sphère 1 Opérations
1.9. Merchandising 16 Sphère 1 Opérations
1.10. Nourriture et boissons pendant les Jeux 12 Sphère 1 Opérations
1.11. Cérémonies 5 Sphère 1 Opérations
1.12. Parcours de la torche 3 Sphère 1 Opérations
1.13. Gestion des déchets 2 Sphère 1 Opérations
1.14. Sécurité 27 Sphère 1 Opérations
1.15. Déplacements des accrédités organisés par le CO pendant les Jeux 8 Sphère 1 Opérations
1.16. Déplacement des officiels non organisés par le CO pendant les Jeux 21 Sphère 1 Déplacements
1.17. Hébergement des CNO et fédérations pendant les Jeux 8 Sphère 1 Opérations
1.18. Déplacements du CO avant et pendant les Jeux 15 Sphère 1 Opérations
1.19. Fan zones 1 Sphère 1 Opérations
1.20. Grands événements 1 Sphère 1 Opérations
Dans le cadre de son évaluation, Paris 2024 a organisé les postes d?émissions du CIO par « familles » pour faciliter la lecture du bilan carbone de l?événement.
37 Évaluation de l?impact carbone des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Tableau de correspondance entre les sphères d?activités du CIO et les familles d?activités de
l?évaluation de Paris 2024 (2/2)
Postes d?émissions du bilan carbone CGDD Résultats CGDD (en kteqCO2) Sphère CIO Famille Paris 2024*
Sphère 2.
Construction
permanentes
2.1. Sites de compétition 363 Sphère 2 Constructions
2.2. Transformation des sites post-Jeux - Sphère 2 Constructions
2.3. Infrastructures urbaines et transports liés aux sites 26 Sphère 2 Constructions
Sphère 3.
Autres
émissions
(spectateurs)
3.1. Autres uniformes 14 Sphère 3 Opérations
3.2. Trajet jusqu?au pays d?accueil et sites de compétition des
spectateurs
1 237 Sphère 3 Déplacements
Transport des spectateurs jusqu?en France 961 Sphère 3 Déplacements
Transport des accrédités jusqu?en France 236 Sphère 3** Déplacements
Transport entre les villes 22 Sphère 3 Déplacements
Transports dans les villes/le pays-hôte 19 Sphère 3 Déplacements
3.3. Trajet jusqu?au parcours de la torche pour les spectateurs 39 Sphère 3 Déplacements
3.4. Hébergement des spectateurs 74 Sphère 3 Opérations
3.5. Pavillons des comités nationaux olympiques, fédérations sportives
et sponsors
1 Sphère 3 Opérations
3.6. Activités urbaines et sites de célébration 4 Sphère 3 Opérations
TOTAL 2 085
*Dans le cadre de son évaluation, Paris 2024 a organisé les postes d?émissions du CIO par « familles » pour faciliter la lecture du bilan carbone de l?événement.
**La sphère 1 comprend les déplacements financés par le COJOP. Les règles de financement des déplacements ayant évolué entre 2018 (date de publication de la
méthodologie CIO) et 2024, les déplacements des accrédités jusqu?en France ont été comptabilisés dans la sphère 3, c?est-à-dire hors de la responsabilité du COJOP, étant
donné que la majorité d?entre eux n?a pas été financée par le COJOP.
38 Évaluation de l?impact carbone des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Contacts
CGDD ? Ministères Aménagement du territoire Transition
écologique
Boris Le Hir*
Adjoint au sous-directeur de l?économie et de l?évaluation ?
Service de l?économie verte et solidaire
*En poste au CGDD au moment de la rédaction du rapport
Stéphane Taszka
Adjoint au chef du bureau de la transition énergétique et
solidaire ? Sous-direction de l?économie et de l?évaluation ?
Service de l?économie verte et solidaire
EY
Marc Lhermitte
Associé
marc.lhermitte@fr.ey.com
+33 6 08 87 97 39
Yannick Cabrol
Directeur
yannick.cabrol@fr.ey.com
+33 7 65 18 81 54
Clémence Marcout
Consultante Senior
clemence.marcout@fr.ey.com
Anaïd Bedikian
Consultante Senior
anaid.bedikian@fr.ey.com
EY | Building a better working world
All in to shape the future with confidence.
EY désigne l?organisation mondiale et peut faire référence à l?un ou plusieurs des
membres d?Ernst & Young Global Limited, dont chacun représente une entité
juridique distincte. Ernst & Young Global Limited, société britannique à
responsabilité limitée par garantie, ne fournit pas de prestations aux clients. Les
informations sur la manière dont EY collecte et utilise les données personnelles,
ainsi que sur les droits des personnes concernées au titre de la législation en
matière de protection des données sont disponibles sur ey.com/privacy. Les
cabinets membres d?EY ne pratiquent pas d?activité juridique lorsque les lois
locales l?interdisent. Pour plus d?informations sur notre organisation, veuillez
vous rendre sur notre site ey.com.
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Rapport publié en avril 2025
Slides
Diapositive 1 Évaluation ex-post de l?impact carbone des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Diapositive 2 Sommaire
Diapositive 3 Avant-propos
Diapositive 4 Périmètre de l?étude
Diapositive 5 Sommaire
Diapositive 6 Synthèse
Diapositive 7 Ces bons résultats s?expliquent en majeure partie par des choix stratégiques de Paris 2024 et des acteurs publics, par ses efforts durant la préparation des Jeux, mais aussi par des atouts structurels de la France
Diapositive 8 Sommaire
Diapositive 9 Le calcul du bilan carbone des JOP s?appuie sur la méthodologie du CIO, qui répartit les émissions de GES en trois sphères selon le degré de responsabilité du COJOP
Diapositive 10 L?empreinte totale des Jeux de Paris 2024 est estimée à 2,085 MteqCO2
Diapositive 11 Rapportées au nombre de billets scannés, les émissions des Jeux de Paris 2024 sont inférieures aux éditions précédentes et aux précédents GESI organisés en France
Diapositive 12 Les efforts de Paris 2024 ont permis d?atteindre un niveau d?émissions inférieur à la moyenne des précédentes éditions en matière d?organisation et de préparation des Jeux
Diapositive 13 La construction d?infrastructures permanentes représente moins d?un cinquième des émissions de GES de Paris 2024, grâce à la part importante d?infrastructures déjà existantes
Diapositive 14 Deux tiers des émissions de gaz à effet de serre des Jeux sont issues du transport des visiteurs
Diapositive 15 Comment se comparent les spectateurs français, européens et extra-européens en matière d?émissions de gaz à effet de serre ?
Diapositive 16 Quelles sont les émissions associées à un spectateur des Jeux ? Focus sur quelques persona
Diapositive 17 A l?été 2024, les émissions de GES générées par la venue des touristes étrangers en Île-de-France ont diminué de 4% (soit 400 kteqCO2) par rapport à l?été 2023
Diapositive 18 Sommaire
Diapositive 19 L?ambition environnementale de Paris 2024 s?est traduite par un bilan d?émissions de gaz à effet de serre équivalent aux Jeux de Tokyo, qui s?étaient tenus à huis clos
Diapositive 20 Les émissions de GES liées à la construction de sites sont inférieures de 80% à celles des JOP de Londres 2012
Diapositive 21 Paris 2024 et la SOLIDEO se sont mobilisés dès la phase de candidature pour limiter l?empreinte environnementale de l?événement
Diapositive 22 La faible intensité carbone du mix énergétique français a aussi contribué à réduire le bilan de Paris 2024 en comparaison des précédentes éditions
Diapositive 23 Ces bons résultats s?expliquent en majeure partie par des choix stratégiques de Paris 2024 et des acteurs publics, par ses efforts durant la préparation des Jeux, mais aussi par des atouts structurels de la France
Diapositive 25 Sommaire
Diapositive 26 Les grands événements sportifs peuvent être une occasion de favoriser des comportements éco-responsables pour les spectateurs, avec toutefois un impact difficilement mesurable
Diapositive 27 Les spectateurs sont prêts à faire évoluer le modèle des événements sportifs au regard de l?impératif climatique, même si cette volonté semble modérée
Diapositive 28 Sommaire
Diapositive 29 Comment concilier impact économique et environnemental des grands événements sportifs ?
Diapositive 30 L?analyse des impacts économiques, touristiques et environnementaux des publics accueillis laisse penser qu?il serait possible de réduire significativement le bilan carbone des événements sportifs
Diapositive 31 Sommaire
Diapositive 32 Comment a été mesuré le bilan carbone des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 ?
Diapositive 33 Quelles différences entre ce bilan et celui de Paris 2024 ?
Diapositive 34 Détail des écarts entre l?évaluation de Paris 2024 et le bilan carbone établi par le CGDD
Diapositive 35 Comparaison des résultats du bilan carbone des Jeux selon Paris 2024 et la nomenclature du CIO
Diapositive 36 Tableau de correspondance entre les sphères d?activités du CIO et les familles d?activités de l?évaluation de Paris 2024 (1/2)
Diapositive 37 Tableau de correspondance entre les sphères d?activités du CIO et les familles d?activités de l?évaluation de Paris 2024 (2/2)
Diapositive 38