Synthèse des rapports d'auto-évaluation des programmes CEE se terminant en 2025
Auteur moral
France. Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche (2024/12...)
Auteur secondaire
Résumé
Ce document présente l'auto-évaluation des programmes CEE se terminant en 2025. Il analyse leurs résultats, impacts énergétiques, bénéfices économiques et sociaux, ainsi que les obstacles rencontrés. Il met en avant des recommandations pour prolonger ou améliorer ces initiatives. Le programme Alt Impact, dédié à la sobriété numérique, a notamment permis de sensibiliser et accompagner divers acteurs dans la transition écologique du numérique.
Descripteur Urbamet
économie d'énergie
;transition écologique
;numérique
Descripteur écoplanete
Thème
Énergie - Climat
Texte intégral
Synthèse des rapports d?auto-évaluation
des programmes CEE se terminant en
2025
AUTO - EVALUATIONS
2 0 2 4
Comme cela avait été réalisé au cours de 2023 pour les programmes dont
l'échéance était à fin 2023, la DGEC a lancé en 2024 une campagne d'auto-
évaluation des programmes CEE qui se terminent en 2025 au travers d'un
document modèle mis à disposition. Cette auto-évaluation est complémentaire
à la méthodologie de suivi et d?évaluation mise en oeuvre dès le début du
programme et présentée en COPIL de chaque programme. Elle vise à évaluer les
résultats et les impacts en économies d'énergie du programme, ainsi que les
autres aspects, y compris qualitatifs, comme les bénéfices économiques, sociaux
et environnementaux qui y sont liés. Il s'agit d'un premier retour d'expérience
formalisé sur l'avancement de ces programmes, les opportunités et les freins
rencontrés au cours de leur déploiement, ainsi que, plus globalement sur le
dispositif des programmes CEE. Les éléments présentés le sont sous la
responsabilité des porteurs de programme qui en sont à l'origine.
Table des matières
PROGRAMME AVELO 2 ....................................................................................................................... 3
Résumé du programme ................................................................................................................... 4
Livrables du programme .................................................................................................................. 4
Résumé de l?évaluation ................................................................................................................... 5
PROGRAMME FACILARENO 2 ............................................................................................................. 6
Résumé du programme ................................................................................................................... 7
Livrables du programme .................................................................................................................. 7
Résumé de l?évaluation ................................................................................................................... 7
PROGRAMME OSCAR.......................................................................................................................... 9
Résumé du programme ................................................................................................................. 10
Livrables du programme ................................................................................................................ 10
Résumé de l?évaluation ................................................................................................................. 10
PROGRAMME Génération Vélo......................................................................................................... 13
Résumé du programme ................................................................................................................. 14
Livrables du programme ................................................................................................................ 14
Résumé de l?évaluation ................................................................................................................. 14
Programme Alvéole Plus ................................................................................................................... 16
Résumé du programme ................................................................................................................. 17
Livrables du programme ................................................................................................................ 17
Résumé de l?évaluation ................................................................................................................. 18
2
file://///auth-dgec-1.auth.ad.e2.rie.gouv.fr/dgec.scee.sd5/Economies%20d'energie/CEE/Programmes/1_Evaluations%20des%20programmes/Evaluation%20programmes%202023/Synthèse%20des%20rapports%20éxécutifs%202023.docx%23_Toc157602438
file://///auth-dgec-1.auth.ad.e2.rie.gouv.fr/dgec.scee.sd5/Economies%20d'energie/CEE/Programmes/1_Evaluations%20des%20programmes/Evaluation%20programmes%202023/Synthèse%20des%20rapports%20éxécutifs%202023.docx%23_Toc157602443
file://///auth-dgec-1.auth.ad.e2.rie.gouv.fr/dgec.scee.sd5/Economies%20d'energie/CEE/Programmes/1_Evaluations%20des%20programmes/Evaluation%20programmes%202023/Synthèse%20des%20rapports%20éxécutifs%202023.docx%23_Toc157602448
file://///auth-dgec-1.auth.ad.e2.rie.gouv.fr/dgec.scee.sd5/Economies%20d'energie/CEE/Programmes/1_Evaluations%20des%20programmes/Evaluation%20programmes%202023/Synthèse%20des%20rapports%20éxécutifs%202023.docx%23_Toc157602453
file://///auth-dgec-1.auth.ad.e2.rie.gouv.fr/dgec.scee.sd5/Economies%20d'energie/CEE/Programmes/1_Evaluations%20des%20programmes/Evaluation%20programmes%202023/Synthèse%20des%20rapports%20éxécutifs%202023.docx%23_Toc157602458
1
AUTO - EVALUATION
2 0 2 4
ALT IMPACT
Pro-INNO-62
RAPPORT D?EVALUATION 2024 Alt Impact / Pro-INNO-62
2
RAPPORT D?EVALUATION 2024 Alt Impact / Pro-INNO-62
3
0. NOTICE POUR REMPLIR LE RAPPORT
Remplir le rapport
Dans le cadre du dispositif CEE, les programmes font l?objet régulièrement d?une évaluation. Celle-ci permet le suivi
du programme et la mesure des résultats qu?il obtient, et figure à l?article 7 de la convention.
Ce rapport d?auto-évaluation rentre dans le cadre de l?évaluation réalisée à l?initiative de la DGEC et est à remplir
de la manière la plus précise possible. A chaque étape, le porteur est encouragé à proposer les indicateurs et les
méthodologies de suivi et de mesure les plus adaptés au programme et à son évaluation.
Des questions sont posées pour guider le porteur dans cette auto-évaluation qualitative sur les actions du
programme et quantitative sur notamment les économies d?énergie générées par le programme. Néanmoins, si
d?autres aspects vous paraissent utiles d?être mentionnés, l?opportunité vous en sera donnée à chaque étape.
Dans le cas où votre programme a dû réaliser un audit lors des campagnes annuelles d?audit diligentées par la DGEC,
vous pourrez utilement intégrer dans ce rapport les recommandations du cabinet d?audit et préciser comment vous
y donnez suite.
Au fil des parties, des indications sont faites par commentaire. Nous vous conseillons donc d?aller dans le menu «
Révision » et de sélectionner « Afficher les commentaires » pour faciliter la rédaction du rapport.
RAPPORT D?EVALUATION 2024 Alt Impact / Pro-INNO-62
4
RESUME DU PROGRAMME
Alt Impact est un programme porté par l?ADEME, le CNRS et l?INRIA, visant à sensibiliser un large public aux
enjeux de l?impact environnemental du numérique. Notre mission : informer de manière claire et accessible, en
proposant des contenus vérifiés, actualisés et ludiques. En plus d?apporter des informations, nous offrons des
solutions pratiques, simples à mettre en oeuvre au quotidien, afin que chacun, qu?il soit un particulier ou une
organisation, quel que soit son niveau de connaissance, puisse agir concrètement pour réduire son empreinte
écologique liée au numérique.
En parallèle, nous poursuivons l?objectif d?accélérer et d?accompagner la transition vers la sobriété numérique,
en mettant l?accent sur la mesure et le pilotage de celle-ci, à travers l?identification et le partage de données et
d?outils fiables, ainsi que le soutien des actions visant à intégrer la sobriété numérique dans les stratégies des
collectivités et des entreprises.
Porteur(s)
ADEME ? INRIA - CNRS
Financeur(s)
Total Energies marketing France
Carfuel
Neutrali
Budget 15,4 M¤ Volume de CEE 2,2 TWh CUMAC
Durée du
programme
36 mois
Budget
consommé
au 01- 01-
2025
4, 786 M¤
% du budget
consommé au 01-
01-2025
31%
Thème
Sobriété
numérique
LIVRABLES DU PROGRAMME
Avancement des livrables (à
date)
Livrables produits Exploitation et reprise possible
Axe 1 :
- Communication /
sensibilisation : 65%
- Formation : 30%
Axe 2 :
- Base de données : 40%
- Méthodologie : 40%
Axe 3 :
- Code de conduite : 25%
- Cas Pilotes : 20%
- Dispositif citoyen : 30%
- ETP Relais : 50%
Axe 1 :
- Communication : Campagne de
communication : vidéos + site
internet + kit de comm (salaries)
- Formation : référentiel de
compétences, référentiel cadre
Pix +, référentiel d?évaluation,
mise à jour du MOOC Inria
Axe 2 :
- Base de données : Résultats de
l?étude de prefiguration pour
déploiement BDD
- RCP DataCenter Cloud / RCP SI,
lancement travaux RCP
audiovisual
Axe 3 :
- Code de conduite : Entretien
avec des entreprises et
collectivités, Cadrage du code de
conduite
- Cas Pilotes : Experimentation
subventionnée
1. RESUME EXECUTIF
RAPPORT D?EVALUATION 2024 Alt Impact / Pro-INNO-62
5
Le programme Alt Impact,
le premier programme
CEE sur la sobriété
numérique, nous permet
de mettre en place des
expérimentations, à la
fois sur le volet formation
mais aussi sur le volet
territorial.
Un programme Alt Impact
2 serait l?opportunité
pour réitérer une
campagne de
communication, afin de
continuer à informer le
grand public des enjeux
du numérique,
notamment avec l?essor
de nouvelles technologies
comme l?IA. Ce serait une
opportunité pour
déployer à
l?échelle du territoire
national, la mise en place
de conseillers,
conseillères Alt Impact
au sein des régions pour
accompagner au plus
près les territoires et les
entreprises à la sobriété
numérique, ainsi que le
déploiement de
formations ciblées sur
des métiers.
RAPPORT D?EVALUATION 2024 Alt Impact / Pro-INNO-62
6
- Dispositif citoyen : 1er dispositif
à Grenoble réalisé
- ETP Relais : Régions
d?expérimentation identifiées,
fiche de poste rédigée, 1ere
embauche
Il nous permettrait aussi de renforcer
notre lien et encapaciter les acteurs
associatifs et les têtes de réseaux
permettant de produire de la
réflexion et des outils pour déployer
la sobriété numérique.
RESUME DE L?EVALUATION
ANALYSE SWOT
Points forts Points faibles
? Impact environnemental positif : Le projet vise à
sensibiliser et former les usagers à la sobriété numérique
tout en développant des outils d'évaluation de la
consommation électrique et des impacts
environnementaux.
? Diversité des cibles : Le programme s'adresse à une
variété de publics, incluant le grand public, les acteurs du
numérique, les usagers professionnels et les organismes
de formation, ce qui assure une large diffusion et
visibilité des valeurs du programme.
? Collaboration avec des acteurs diversifiés : La
collaboration avec des entités issues à la fois du secteur
public et privé (Grande École du Numérique, PIX,
Netscouade, Mednum, Latitude, Mavana) offre une
vision complète de l'écosystème numérique responsable.
? Manque de visibilité sur la prolongation du programme
malgré une demande fait très tôt et un accord de principe
du COPIL pour une prolongation à iso-budget jusqu?à fin
2026
? Difficulté de mise en oeuvre des actions initiales : Les
équipes ont dû faire face à certaines réalités qui les ont
contraintes à réorienter certaines actions prévues par la
convention, comme le label et la plateforme de contenus
de formation.
? Conditions de pérennisation non définies : Avec un
projet à durée de vie limitée, il est crucial d'assurer la
continuité des actions, telles que la maintenance de la
plateforme de contenus de formation.
? Absence de cadre clair pour les nouveaux objectifs : Il y
a un besoin impérieux d'un plan d'actions récapitulant les
nouveaux objectifs et déterminant la période
d'implémentation.
Opportunités
Contraintes
? Renforcement des réglementations
environnementales : La loi REEN (Réduction de
l?Empreinte Environnementale du Numérique) du 15
novembre 2021 vise à responsabiliser tous les acteurs
du numérique et à aligner la transition numérique avec
la transition écologique.
? Croissance de la demande pour des produits
écologiques : Une sensibilité croissante envers les
enjeux environnementaux entraîne une augmentation
de la demande des entreprises et des consommateurs
pour des produits respectueux de l'environnement.
? Instabilité politique : Les fluctuations des priorités
politiques pourraient compromettre la pérennité du
programme, avec des ajustements possibles des
politiques environnementales réduisant le soutien
financier et l'engagement envers les initiatives d'Alt-
Impact.
? Résistance au changement : Certaines entreprises
peuvent être réticentes à adopter des pratiques
écologiques, les jugeant complexes, coûteuses ou
potentiellement nuisibles à leur productivité à court
terme.
RAPPORT D?EVALUATION 2024 Alt Impact / Pro-INNO-62
7
? Progrès technologiques : Le développement rapide des
technologies vertes crée de nombreuses opportunités
pour innover et étendre les initiatives écologiques.
? Incertitude économique : Une instabilité économique
pourrait pousser certaines entreprises à privilégier la
réduction des coûts au détriment des initiatives durables.
ECONOMIES D?ENERGIES ESTIMEES
Estimation des économies d?énergie générées
par le programme, sur toute sa durée (kWh)
selon la méthodologie élaborée par le porteur
ou par un cabinet externe ou validée par
l?ADEME.
2,2 TWh CUMAC
Il s?agit de présenter de manière synthétique et en ordre d?importance/de priorité vos remarques concernant le
programme et le dispositif des programmes CEE.
Conclusions clés
concernant le
programme
Ce premier programme CEE sur le sujet de la consommation énergétique du numérique a
permis d?accélérer de manière très notable la connaissance du sujet et la prise de
conscience de ces impacts par les pouvoirs publics, les entreprises, les collectivités et le
grand public.
Il s?agit cependant encore d?un sujet émergent, donc fragile et surtout très mouvant :
entre la signature de la convention et le début des actions l?écosystème avait déjà
sensiblement bougé, et depuis le début des actions des pans entiers du sujet ont émergé
(par ex. évidemment : impact énergétique de l?explosion de l?IA générative).
Retours
d?expérience
Une difficulté initiale à aligner des partenaires avec des cultures différentes, entre une
agence d?objectif de l?Etat et des institutions de recherche, résolue depuis.
Un retard au démarrage, dû en grande partie à la difficulté de signer les conventions de
financement, entraînant un besoin de prolonger le programme.
La souplesse du dispositif, et en particulier la possibilité de réorienter certaines actions
avec l?aval du COPIL et de la DGEC, permet de s?adapter rapidement aux changements de
contexte.
Recommandations
clés / points
d?amélioration
Nécessité d?obtenir rapidement la prolongation du programme à iso-budget jusqu?à fin
2026
Besoin d?engager rapidement une réflexion sur un éventuel nouveau programme à partir
de 2027
CONCLUSIONS DE L?EVALUATION
AUTO - EVALUATION
2 0 2 4
PROGRAMME ADVENIR
PLUS
PRO-INNO-61
RAPPORT D?EVALUATION 2024 ADVENIR PLUS / PRO-INNO-61
2
0. NOTICE POUR REMPLIR LE RAPPORT
Remplir le rapport
Dans le cadre du dispositif CEE, les programmes font l?objet régulièrement d?une évaluation. Celle-ci permet le suivi
du programme et la mesure des résultats qu?il obtient, et figure à l?article 7 de la convention.
Ce rapport d?auto-évaluation rentre dans le cadre de l?évaluation réalisée à l?initiative de la DGEC et est à remplir
de la manière la plus précise possible. A chaque étape, le porteur est encouragé à proposer les indicateurs et les
méthodologies de suivi et de mesure les plus adaptés au programme et à son évaluation.
Des questions sont posées pour guider le porteur dans cette auto-évaluation qualitative sur les actions du
programme et quantitative sur notamment les économies d?énergie générées par le programme. Néanmoins, si
d?autres aspects vous paraissent utiles d?être mentionnés, l?opportunité vous en sera donnée à chaque étape.
Dans le cas où votre programme a dû réaliser un audit lors des campagnes annuelles d?audit diligentées par la DGEC,
vous pourrez utilement intégrer dans ce rapport les recommandations du cabinet d?audit et préciser comment vous
y donnez suite.
Au fil des parties, des indications sont faites par commentaire. Nous vous conseillons donc d?aller dans le menu «
Révision » et de sélectionner « Afficher les commentaires » pour faciliter la rédaction du rapport.
RAPPORT D?EVALUATION 2024 ADVENIR PLUS / PRO-INNO-61
3
RESUME DU PROGRAMME
Ecrire une courte description du programme.
Porteur(s)
Avere-France
Financeur(s)
AIDEE ; Bolloré Energy ; Distridyn ; Le
groupe Dyneff ; EDF ; SIPLEC ; ES
Energie de Strasbourg
Budget 206,4 M¤1 Volume de CEE 28,572 GWhc
Durée du
programme
36 mois
Budget
consommé
au
31/11/2024
102, 6 M¤
% du budget
consommé au
31/11/2024
49,71 %
Thème
Mobilité
électrique
LIVRABLES DU PROGRAMME
Avancement des livrables (à
date)
Livrables produits Exploitation et reprise possible
70 785 PdC (109 %)
47 920 pers formés (48 %)
2 701 pros de l?auto formés (19 %)
65 000 PdC
100 000 pers formés
14 000 pros de l?auto formés
Volet infrastructures : Reprise des
outils et équipes pour le financement
d?autres aides
Volet Formations : Reprise de
l?ensembles des supports de
communication et de formation et
diffusion publique
RESUME DE L?EVALUATION
ANALYSE SWOT (reprise audit In Extenso)
Points forts Points faibles
La gestion du financement du programme et les
procédures associées sont satisfaisantes
Les volets Infrastructure et Formations sont en bonne
voie en termes d?objectifs globaux.
Une montée en puissance récente des campagnes de
communication avec une stratégie bien définie en
fonction des cibles est notable.
Le process de validation des demandes de primes est
respecté et robuste.
Le support a progressé, avec 82% des mails répondus
sous 1j ouvré et 91% des taux d'appels pris ou
rappelés.
La gestion du programme est satisfaisante, avec un
processus de décision transparent.
Au niveau du support aux installateurs, bien qu?en
théorie, l?AVERE essaie d?éviter les ?interlocuteurs
dédiés?, quelques collaborateurs sont particulièrement
mobilisés afin de répondre aux demandes de ?gros
contacteurs?, sans processus robuste afin de gérer ces
afflux efficacement.
Le volet Formations manque de mesures de
satisfaction des entités formées et d?un relai efficace
des partenaires vers l'AVERE.
Le volet Professionnels de l?automobile enregistre des
résultats en deçà des objectifs, que ce soit au niveau
des bornes de recharge ou des formations. De plus, la
coordination avec Mobilians manque de fluidité.
1 Budget initial de 200M¤ revalorisé suite à transfert de queues de budget Advenir 2
1. RESUME EXECUTIF
RAPPORT D?EVALUATION 2024 ADVENIR PLUS / PRO-INNO-61
Les calculs utilisés dans la méthodologie d?économies
d?énergie et de carbone réalisées grâce aux bornes de
recharge électriques sont cohérents.
Opportunités Contraintes
Possibilité d?encourager davantage de participation
des membres du COPILs afin d?élargir la prise de
parole.
Capitaliser davantage sur les canaux de
communication existants afin de mieux anticiper les
gros flux de demandes à venir.
Prévoir des REX communs entre gestionnaires des
montages de dossiers dans le cadre du dispositif des
CEE (AVERE) et ceux des marchés des particuliers
(EDF par exemple), puisque les causes de rejets de
dossiers sont très similaires.
De façon générale, alimenter davantage les échanges
avec des programmes similaires pour partager les
difficultés et les bonnes pratiques communes.
Il est difficile d?établir des prévisions quant aux
dépenses de budget et au nombre de bornes installées
dans le cadre du programme.
Des fraudes de mieux en mieux organisées prennent le
programme pour cible, ce qui demande beaucoup de
vigilance aux équipes de l?AVERE.
ECONOMIES D?ENERGIES ESTIMEES
Estimation des économies d?énergie générées par
le programme, sur toute sa durée (kWh) selon la
méthodologie élaborée par le porteur ou par un
cabinet externe ou validée par l?ADEME.
1,8 TWhc
Il s?agit de présenter de manière synthétique et en ordre d?importance/de priorité vos remarques concernant le
programme et le dispositif des programmes CEE.
Conclusions clés
concernant le
programme
Programme en cours de réalisation de ses objectifs.
Forte attractivité des primes pour l?installation de bornes puisque le programme a
atteint 109% de ces objectifs.
Sur le volet Formations, la mobilisation des cibles du programme demeure un enjeu
toutefois la dynamique actuelle est positive puisque le programme a atteint 40% de
son objectif et pense être en mesure d'atteindre les 100% d?ici fin 2025.
Sur le volet professionnels des services de l?automobile, les résultats sont en deçà des
objectifs. Les acteurs de la branche demeurent en position d?attente et d?observation
quant à l?avenir du VE. Un plan d?action correctif est en cours de construction afin
d?améliorer la situation et fera l?objet d?une validation de notre comité de pilotage.
Retours d?expérience
Lieu : France métropolitaine et DOM TOM
Période : 04/2022 (signature convention) ? 12/2025
Actions à date : Environ 71 000 points de recharge financés et 48 000 personnes
formées ou sensibilisées
Ressources mobilisées :
- 14,5 collaborateurs internes Avere-France et 2 collaborateurs chez notre
partenaire Mobilians
4
CONCLUSIONS DE L?EVALUATION
RAPPORT D?EVALUATION 2024 ADVENIR PLUS / PRO-INNO-61
5
Recommandations
clés / points
d?amélioration
- Un réseau de 15 formateurs territoriaux (1 par Région de France et DOM TOM)
- Un réseau de 13 centres de formation aux métiers de l?automobile
- De nombreux sous-traitants.
Acteurs associés : 3 000 partenaires installateurs électriciens, 15 structures
territoriales spécialistes de la mobilité électrique, Fédérations d?élus (FNCCR, AMF,
?), Acteurs de la formation initiale (GARAC, ANFA?), Fédérations de l?immobilier
(FNAIM, UNIS, UNPI) et de partenaires et bénéficiaires (USH, FFIE, Afor, Gimelec, ?).
Conclusion :
Le programme Advenir a réussi à devenir une référence en France auprès des
acteurs du domaine.
Le programme a réussi à atteindre voire dans certains cas aller au-delà des objectifs
qu?il s?était fixés, aussi bien en nombre de bornes de recharge financées qu?en
nombre de personnes sensibilisées ou formées.
Advenir est également un programme dynamique qui a su évoluer pour s?adapter
aux besoins des pouvoirs publics et des acteurs de la filière.
Il s?agit de l?initiative d?accompagnement à la transition vers la mobilité électrique
et la recharge la plus expérimentée en France.
Sites internet : https://advenir.mobi et https://je-roule-en-electrique.fr
Depuis la précédente auto-évaluation, le programme s?est doté de moyen de
planification et de mise en oeuvre pour l?extinction de ses primes. Le pilotage
budgétaire du programme s?en est vu amélioré.
Sur le volet Infrastructures, des marges d?amélioration perdurent sur le bon
accompagnement des demandeurs dans leurs démarches. Ce point ayant fait l?objet
de constats dans le dernier audit du programme, un plan d?action a été mis en place.
Sur le volet Formations des marges d?amélioration ont été identifiées dans le cadre du
dernier audit sur l?alignement du dispositif sur les bonnes pratiques du secteur. Un
plan d?action a également été mis en place en ce sens.
Sur le volet professionnels de l?automobile, un plan d?action correctif est en cours de
construction afin d?améliorer la situation du volet professionnels des services de
l?automobile.
https://advenir.mobi/
https://je-roule-en-electrique.fr/
AUTO - EVALUATION
2 0 2 5
APPEL D?AIR
PRO-INNO-64
RAPPORT D?EVALUATION 2025 APPEL D?AIR / PRO-INNO-64
2
0. NOTICE POUR REMPLIR LE RAPPORT
Remplir le rapport
Dans le cadre du dispositif CEE, les programmes font l?objet régulièrement d?une évaluation. Celle-ci permet le suivi
du programme et la mesure des résultats qu?il obtient, et figure à l?article 7 de la convention.
Ce rapport d?auto-évaluation rentre dans le cadre de l?évaluation réalisée à l?initiative de la DGEC et est à remplir
de la manière la plus précise possible. A chaque étape, le porteur est encouragé à proposer les indicateurs et les
méthodologies de suivi et de mesure les plus adaptés au programme et à son évaluation.
Des questions sont posées pour guider le porteur dans cette auto-évaluation qualitative sur les actions du
programme et quantitative sur notamment les économies d?énergie générées par le programme. Néanmoins, si
d?autres aspects vous paraissent utiles d?être mentionnés, l?opportunité vous en sera donnée à chaque étape.
Dans le cas où votre programme a dû réaliser un audit lors des campagnes annuelles d?audit diligentées par la DGEC,
vous pourrez utilement intégrer dans ce rapport les recommandations du cabinet d?audit et préciser comment vous
y donnez suite.
Au fil des parties, des indications sont faites par commentaire. Nous vous conseillons donc d?aller dans le menu «
Révision » et de sélectionner « Afficher les commentaires » pour faciliter la rédaction du rapport.
RAPPORT D?EVALUATION 2025 APPEL D?AIR / PRO-INNO-64
1. RESUME EXECUTIF
RESUME DU PROGRAMME
Programme d?assistance numérique au report modal pour le transport de marchandises.
Ce programme a pour objectif de sensibiliser 4 000 entreprises, d?en labelliser 250 et d?assister
numériquement l?équivalent de 2 milliards de tonnes.km pour le report modal ferroviaire et fluvial.
Porteur(s) AI CARGO FOUNDATION Financeur(s) Distridyn, SCAPED, SIPLEC
Budget 7 MEUR Volume de CEE 1000 GWhc
Durée du
programme
36 mois
Budget
consommé au
15/12/2025
3,607 MEUR
% du budget
consommé au
15/12/2025
52%
Thème
Report modal
LIVRABLES DU PROGRAMME
Avancement des livrables (à date) Livrables produits
Exploitation et reprise
possible
? Livrable 1 - Nombre de
versions du logiciel ? 67 %
? Livrable 2 - Nombre de
groupes de travail sectoriels ?
100 %
? Livrable 3 - Nombre
d?entreprises sensibilisées -
20 %
? Livrable 4 - Nombre
d?entreprises connectées ? 68
%
? Livrable 5 - Nombre
d?entreprises accompagnées
? 49 %
??
? Livrable 6 - Nombre de tests
d?éligibilité au report modal
effectués : 2 Millions
? Livrable 7 - Nombre de
tonnes-kilomètres
reportables théoriques : 779
Millions de T.Km
? Livrable 8 - Nombre de
tonnes-kilomètres
reportables identifiées : 604
Millions de T.Km
? Livrable 9 - Nombre de
tonnes-kilomètres réellement
reportées : Non disponible à
date
Livrable 1 : open source
Livrable 4 et 5 :
commercialisation (vente
d?une licence et d?un
accompagnement à l?usage du
logiciel par des entreprises
privées)
RESUME DE L?EVALUATION
ANALYSE SWOT
Points forts Points faibles
? Bon avancement des livrables clés
? Synergies avec les autres programmes CEE
? Correspond aux attentes des professionnels
? Nombre de sensibilisation des entreprises
(20%).
? Complexité dans la coordination des actions
sectorielles autour du programme CEE
Opportunités Contraintes
? Commercialisation post-programme pour maintenir
une dynamique sectorielle
? Trouver des prestataires ayant une double
compétence : démarchage et expertise métier
du report modal.
3
ECONOMIES D?ENERGIES ESTIMEES
RAPPORT D?EVALUATION 2025 APPEL D?AIR / PRO-INNO-64
4
Estimation des économies d?énergie générées par le
programme, sur toute sa durée (kWh) selon la
méthodologie élaborée par le porteur ou par un
cabinet externe ou validée par l?ADEME.
Sur les T.Km repotables identifiées, le programme
est à 30% de l?objectif.
La comptabilisation des T.Km reportées est en
cours.
Le report modal effectif se fait sur le temps long.
Il s?agit de présenter de manière synthétique et en ordre d?importance/de priorité vos remarques concernant le
programme et le dispositif des programmes CEE.
Conclusions clés
concernant le
programme
Le programme répond globalement aux attentes des professionnels du secteur du
transport et de la logistique. Les actions menées dans le cadre du programme CEE
Appel d?Air permettent de les sensibiliser et de les accompagner dans la mise en
oeuvre de leurs projets internes de report modal.
Retours d?expérience
Les témoignages d?utilisateurs satisfaits du programme sont très majoritaires dans
les grands groupes et les ETI. L?accès au programme pour les PME est contraint par
la réalité d?une offre ferroviaire et fluviale qui n?est pas immédiatement disponible
pour ce public. Nous travaillons cependant à la démocratiser dans le cadre des
objectifs du programme.
Recommandations clés
/ points d?amélioration
Pérenniser le dispositif pour maintenir cette aide au report modal active auprès des
entreprises après le programme.
CONCLUSIONS DE L?EVALUATION
AUTO - EVALUATION
2 0 2 4
BAISSE LES WATTS
Programme PRO-INNO-63
RAPPORT D?EVALUATION 2024 BAISSE LES WATTS / PRO-INNO-63
2
0. NOTICE POUR REMPLIR LE RAPPORT
Remplir le rapport
Dans le cadre du dispositif CEE, les programmes font l?objet régulièrement d?une évaluation. Celle-ci permet le suivi
du programme et la mesure des résultats qu?il obtient, et figure à l?article 7 de la convention.
Ce rapport d?auto-évaluation rentre dans le cadre de l?évaluation réalisée à l?initiative de la DGEC et est à remplir
de la manière la plus précise possible. A chaque étape, le porteur est encouragé à proposer les indicateurs et les
méthodologies de suivi et de mesure les plus adaptés au programme et à son évaluation.
Des questions sont posées pour guider le porteur dans cette auto-évaluation qualitative sur les actions du
programme et quantitative sur notamment les économies d?énergie générées par le programme. Néanmoins, si
d?autres aspects vous paraissent utiles d?être mentionnés, l?opportunité vous en sera donnée à chaque étape.
Dans le cas où votre programme a dû réaliser un audit lors des campagnes annuelles d?audit diligentées par la DGEC,
vous pourrez utilement intégrer dans ce rapport les recommandations du cabinet d?audit et préciser comment vous
y donnez suite.
Au fil des parties, des indications sont faites par commentaire. Nous vous conseillons donc d?aller dans le menu «
Révision » et de sélectionner « Afficher les commentaires » pour faciliter la rédaction du rapport.
RAPPORT D?EVALUATION 2024 BAISSE LES WATTS / PRO-INNO-63
3
RESUME DU PROGRAMME
Baisse les Watts cible les TPE/PME désireuses de mieux comprendre leur consommation énergétique et
souhaitant être accompagnées pour engager des actions de sobriété d?économies d?énergie. Il s?appuie sur un
dispositif simple et rapide de visualisation de sa consommation (carnet de bord énergie), et permet d?accéder à
des conseils personnalisés par métier (écogestes et changement d?équipements) ainsi qu?à des formations (en
ligne et via CCI /CMA).
Porteur(s)
La Poste SA (porteur principal)
Porteurs associés : Energies
Demain, Economie d?énergie, CCI
France et CMA France
Financeur(s)
EDF et Auchan Energies
Budget 25, 675M¤ Volume de CEE
3 660 GWhc
3,66 TWhcumac
Durée du
programme
48 mois (durée
initiale)
Budget
consommé au
26-02-2025
12, 473 M¤
% du budget
consommé au
26-02-2025
49 % Thème
Efficacité
énergétique
LIVRABLES DU PROGRAMME
Avancement des livrables (à date) Livrables produits Exploitation et reprise possible
Livrables inscrits dans la cadre de la
convention du programme :
? Livrable 1 : Méthode de
gouvernance programme ?Baisse les
Watts? (100%)
? Livrable 2 : Retroplanning (100%)
? Livrable 3 : Tableau de bord suivi
budgétaire programme (80%)
? Livrable 4 : Cahier des charges des
fonctionnalités (80%)
? Livrable 5 : Backlog et planning de
développements (80%)
? Livrable 6 : Stratégie d?activation
(recrutement et fidélisation TPE-
PME et Partenaires) 80%
? Livrable 7 : Tableau de bord suivi
performance (taux de conversion,
coûts, nombre de lead...) 100%
Livrable 4 et 5 = reprise Ademe dans
le cadre de Pacte Entreprises
? Livrable 8 : Supports de
communication du programme 100%
? Livrable 9 : Cartographie des
parcours de formation 100%
? Livrable 10 : Plan de formation et
déploiement 100%
? Livrable 11 : Supports de formation
100%
1. RESUME EXECUTIF
RAPPORT D?EVALUATION 2024 BAISSE LES WATTS / PRO-INNO-63
RESUME DE L?EVALUATION
ANALYSE SWOT
Points forts Points faibles
Forte expertise sur les sujets de performance énergétique
garantissant la pertinence des conseils de sobriété portés par
les différents Porteurs associés du Programme
Développement d'une plateforme digitale « Le Carnet de Bord
Energie »?permettant de suivre la consommation, de planifier
des actions et d?accéder à des tutoriels en autonomie
Lien avec les compteurs Linky et Gazpar offrant une plus-
value pour la précision de la gestion énergétique
Des accompagnements collectifs et individuels réalisés par
les CCI / CMA
Une proposition globale modulable et personnalisée en
fonction des secteurs / filières / des préférences de
l?entreprise
Un réseau en propre chez les Porteurs qui permet
d?atteindre les TPE / PME via les facteurs (La Poste) ou via
les CCI / CMA
Multiplicité des Porteurs du Programme rendant la coordination
plus complexe et chronophage.
Communication digitale et de masse (media) intervenue en
début de programme qui n?a pas eu l?impact escompté auprès
de la cible des TPE/PME.
Des TPE/PME qui sont difficiles à embarquer sans
investissements financiers et humains lourds, ce qui n?est pas
complètement le positionnement du Programme qui souhaitait
promouvoir l?autonomie et le digital via le Carnet de Bord
Energie et un riche contenu en ligne en complément des
accompagnements humains (Conseillers EdE, CCI, CMA)
Le cadre du Programme, inscrit dans la Convention et proposé
par les Porteurs, laisse peu de place à l?adaptation de la
proposition initiale pour prendre en compte les réalités vécues
par le Programme, notamment les difficultés rencontrées pour
convaincre la cible
Opportunités Contraintes
Importance grandissante de l?engagement RSE des
entreprises et notamment sur la partie économies d?énergie
Possibilité d?intégrer le Programme dans des parcours clients
existants
Une tendance à la hausse des prix de l?énergie et à une
disparition des aides gouvernementales
L?engagement des écosystèmes locaux, notamment
collectivités, pour promouvoir les dispositifs autour de ces
enjeux
Cible ayant peu de temps à dédier à des activités annexes à
leur coeur de métier
Cible TPE/PME peu intéressée par le sujet des économies
d?énergie et pour laquelle il existe peu de réglementation
contraignante
« Concurrence » avec d?autres dispositifs d?accompagnement
énergétique pour les TPE/PME portés par les fournisseurs, des
sociétés spécialisées dans les économies d?énergies, d?autres
programmes CEE ou dispositifs publics
Contexte de la crise énergétique qui a poussé les entreprises
à gérer les urgences plutôt qu?à engager des démarches de
fond
Le programme n?apporte pas d?aide financière aux entreprises.
Ceci est un élément déclencheur important pour engager des
travaux de rénovation énergétique.
ECONOMIES D?ENERGIES ESTIMEES
Estimation des économies d?énergie générées par
le programme, sur toute sa durée (kWh) selon la
méthodologie élaborée par le porteur ou par un
cabinet externe ou validée par l?ADEME.
Au 26-02-2025 : 920 GWhCumac
4
RAPPORT D?EVALUATION 2024 BAISSE LES WATTS / PRO-INNO-63
5
Il s?agit de présenter de manière synthétique et en ordre d?importance/de priorité vos remarques concernant le
programme et le dispositif des programmes CEE.
Conclusions clés
concernant le
programme
Malgré les efforts du Programme pour leur proposer des solutions adaptées aux contraintes de
leur secteur d?activité, les TPE/PME sont lentes à s?engager et très difficiles à convaincre, même
avec un dispositif gratuit, et dans un contexte où les sollicitations sur la thématique énergétique
des entreprises sont nombreuses (beaucoup de démarchage), auquel s?ajoute une contrainte de
priorité / temps du professionnel. Pour autant Baisse les Watts a contribué de façon directe à la
« sensibilisation » servant directement les ambitions de politique publique. Le programme est en
accélération significative depuis le début de l?année 2024 (base d?inscrits X3 en 2024, avec plus
de 30 000 inscrits) preuve de la nécessité de bénéficier de temps pour installer un
dispositif et améliorer la connaissance des entreprises cibles.
Retours d?expérience
? Appétence de la cible : difficile à convaincre et peu de temps alloué au sujet. Cible qui
n?a pas la capacité ou le souhait d?investir du temps et de développer des compétences
pour ce sujet, mais qui recherche des résultats rapides et conséquents (avec des
dispositifs plus incitatifs sur le plan financier).
? Leviers de recrutement les plus efficients : ceux avec un accompagnement humain
(Salon, démarche du facteur, Junior Entreprises), idéalement assorti d?une dotation
directe.
? De multiples dispositifs existants autours de la sobriété énergétique à destination de
cette cible, à l?échelle régionale et nationale. Absence d?un point d?entrée unique
? Pilotage : le pilotage d?un programme en présence de 5 porteurs associés engendre
une plus forte complexité de gestion de projet (plus d?instances, plus de coordination)
avec un impact direct sur le budget (coûts de pilotage incompressibles)
? Importance du budget communication : il a été indispensable pour assurer la visibilité
du programme, mobiliser les bénéficiaires et structurer son déploiement.
Recommandations clés
/ points d?amélioration
? Introduire des dispositifs plus incitatifs sur le plan financier (ex : la prise en charge
partielle de changements d?équipement ? et/ou le financement de travaux de rénovation
énergétique ? chèque énergie ? )
? Simplification des montages avec un nombre plus limité de porteurs
? Rationnaliser les « couches » de dispositifs existants ; recenser les dispositifs existants
à une maile régionale et/ou nationale s?adressant à cette même cible pour une plus
grande clarté, en privilégiant une démarche de « guichet unique ».
? Budget : ne pas sous-estimer le cout de mise en place d?une plateforme (la ligne
budgétaire plateforme d?un montant de 790K¤ a été sous-estimée dans le cadre de
BLW)
CONCLUSIONS DE L?EVALUATION
AUTO - EVALUATION
2 0 2 5
FEEBAT 2
PRO-FOR-14
RAPPORT D?EVALUATION 2025 FEEBAT 2 / PRO-FOR-14
2
0. NOTICE POUR REMPLIR LE RAPPORT
Remplir le rapport
Dans le cadre du dispositif CEE, les programmes font l?objet régulièrement d?une évaluation. Celle-ci permet le suivi
du programme et la mesure des résultats qu?il obtient, et figure à l?article 7 de la convention.
Ce rapport d?auto-évaluation rentre dans le cadre de l?évaluation réalisée à l?initiative de la DGEC et est à remplir
de la manière la plus précise possible. A chaque étape, le porteur est encouragé à proposer les indicateurs et les
méthodologies de suivi et de mesure les plus adaptés au programme et à son évaluation.
Des questions sont posées pour guider le porteur dans cette auto-évaluation qualitative sur les actions du
programme et quantitative sur notamment les économies d?énergie générées par le programme. Néanmoins, si
d?autres aspects vous paraissent utiles d?être mentionnés, l?opportunité vous en sera donnée à chaque étape.
Dans le cas où votre programme a dû réaliser un audit lors des campagnes annuelles d?audit diligentées par la DGEC,
vous pourrez utilement intégrer dans ce rapport les recommandations du cabinet d?audit et préciser comment vous
y donnez suite.
Au fil des parties, des indications sont faites par commentaire. Nous vous conseillons donc d?aller dans le menu «
Révision » et de sélectionner « Afficher les commentaires » pour faciliter la rédaction du rapport.
RAPPORT D?EVALUATION 2025 FEEBAT 2 / PRO-FOR-14
RESUME DU PROGRAMME
Ecrire une courte description du programme.
Porteur(s)
ATEE, porteur pilote. AQC,
porteur associé
Financeur(s) EDF, SIPLEC, Distridyn
Budget 42 M¤
Volume de
CEE
6 TWhc
Durée du
programme
42 mois
Budget consommé
au 18-10-2024
14,93 M¤
% du budget
consommé au
18-10-2024
36%
Thème
Formation
LIVRABLES DU PROGRAMME
AXE
Avancement des livrables (à
date)
Livrables produits
Exploitation et reprise
possible
Formation
Initiale
. 100% de la conception du
module M2 (diagnostic) : 83 h.
d?enseignement
. 81% de la conception du
module M3 (conception) : 247
h. d?enseignement
. 59% des 10 000 enseignants
et formateurs ciblés formés 3
jours aux modules M0 (enjeux)
et M1 (principes performance)
231 heures d?enseignements
pour les élèves, apprentis,
étudiants finalisés et mis à
disposition de leurs
enseignants et formateurs
(Modules M0, M1 et M2)
Parcours de formation des
enseignants et formateurs :
2,5 jours (M2)
Diffusion via enseignants et
formateurs
. 65% des ressources
pédagogiques prévues pour les
enseignants en ENSAP
finalisées
. 179 enseignants ENSAP
formés au dispositif
Métamorphoses
39 heures d?enseignements
pour les étudiants en ENSAP
finalisés et mis à disposition
des enseignants (T1, T2 et T3)
Parcours de formation des
enseignants : 3,5 jrs (T3, T7, T8)
Formation
Continue
. Conception de modules de
formation en lien avec le signe
RGE : 95%
. Conception de 4 modules
pour l?outre-mer : 90%
. Conception formation
Entretien Pompe à chaleur :
30%
. Formation des
professionnels : 13 500 pris en
charge
. Conception du parcourse en
ligne RENO REGLO pour
professionnels travaux
Diffusion via organismes de
formation et formateurs
habilités
. Formation des architectes,
MOE : 1500 pris en charge
. Conception du parcours
DynaMOE COPRO pour les
architects, maîtres d?oeuvre
3
1. RESUME EXECUTIF
RAPPORT D?EVALUATION 2025 FEEBAT 2 / PRO-FOR-14
4
RESUME DE L?EVALUATION
ANALYSE SWOT
Points forts Points faibles
Programme existant depuis 2007, reconnu et sollicité
pour son expertise. Fort intérêt et forte mobilisation
des signataires de la Convention, des partenaires?
Synergies ATEE AQC. Equilibre et mutualisation du
programme entre formations initiale et continue. Des
taux de satisfaction importants sur les productions du
programme
Actions préparatoires à certains livrables parfois
importantes. Impacte l?avancée du programme et ne
permet pas toujours de voir l?issue, l?impact de l?action
avant la fin du programme. Programme dépendant de
facteurs internes aux multiples partenaires (processus
de prise de décision, disponibilité des ressources?).
Actions de communication difficilement mesurable
Opportunités Contraintes
Différentes politiques touchant la rénovation
énergétique. Réglementations RGE, Audit
énergétique, Aides? Synergies avec d?autres acteurs
et programmes CEE.
Facteurs extérieurs au programme (contexte de la
formation professionnelle, de certains partenaires?)
ECONOMIES D?ENERGIES ESTIMEES
Estimation des économies d?énergie générées par le
programme, sur toute sa durée (kWh) selon la
méthodologie élaborée par le porteur ou par un
cabinet externe ou validée par l?ADEME.
10 428 731 356 kWhc
Conclusions clés
concernant le
programme
Retours
d?expérience
Recommandations
clés / points
d?amélioration
Le programme présente une particularité, le nombre d?acteurs à son tour de table, très
impliqués sur les enjeux servis : la montée en compétences sur la rénovation énergétique
des bâtiments. Le programme a su être au rendez-vous de ses objectifs. Grâce à l?aide
des CEE, FEEBAT conçoit et déploie des dispositifs de formation initiale et continue pour
les jeunes, enseignants et formateurs, et pour les professionnels en activité. Il monte en
compétences les formateurs et soutient financièrement la formation de ses cibles. Les
productions sont reconnues comme de grande qualité. FEEBAT est reconnu comme un
acteur incontournable de l?écosystème national, contribuant à l?intérêt collectif.
La forte mobilisation et synergie des partenaires FEEBAT contrebalancent les facteurs,
internes à certains partenaires, et extérieurs au programme pouvant impacter son
avancée. Le programme a su déployer les moyens et organisations agiles nécessaires à la
sortie de formations continues et aux travaux de conception des parcours de formation
initiale. Les actions ont en effet été conduites dans un contexte de ressources ATEE et
AQC moindres par rapport à ce que les enjeux ou les objectifs auraient nécessité. Le
programme arrive aujourd?hui à une maturité de fonctionnement qui lui permet de
conduire des actions efficaces et de produire des livrables de qualité.
. Mettre en oeuvre toute action visant à rassurer les partenaires et les professionnels à
former sur la suite du programme et assurer la continuité des actions, du financement
. Mettre en oeuvre tout aspect qui peut faciliter, fluidifier la prise de décision,
l?instruction des actions, la mise en oeuvre des actions, le déploiement des formations?
et qui peut aider le programme à aller plus vite vers les enjeux et objectifs à atteindre.
. Amplifier le relais des partenaires du programme envers les cibles à former, pour
toucher le plus largement possible.
CONCLUSIONS DE L?EVALUATION
AUTO - EVALUATION
2 0 2 4
Programme PROFEEL
PRO-INNO-11
RAPPORT D?EVALUATION 2024 Programme PROFEEL / PRO-INNO-11
2
0. NOTICE POUR REMPLIR LE RAPPORT
Remplir le rapport
Dans le cadre du dispositif CEE, les programmes font l?objet régulièrement d?une évaluation. Celle-ci permet le suivi
du programme et la mesure des résultats qu?il obtient, et figure à l?article 7 de la convention.
Ce rapport d?auto-évaluation rentre dans le cadre de l?évaluation réalisée à l?initiative de la DGEC et est à remplir
de la manière la plus précise possible. A chaque étape, le porteur est encouragé à proposer les indicateurs et les
méthodologies de suivi et de mesure les plus adaptés au programme et à son évaluation.
Des questions sont posées pour guider le porteur dans cette auto-évaluation qualitative sur les actions du
programme et quantitative sur notamment les économies d?énergie générées par le programme. Néanmoins, si
d?autres aspects vous paraissent utiles d?être mentionnés, l?opportunité vous en sera donnée à chaque étape.
Dans le cas où votre programme a dû réaliser un audit lors des campagnes annuelles d?audit diligentées par la DGEC,
vous pourrez utilement intégrer dans ce rapport les recommandations du cabinet d?audit et préciser comment vous
y donnez suite.
Au fil des parties, des indications sont faites par commentaire. Nous vous conseillons donc d?aller dans le menu «
Révision » et de sélectionner « Afficher les commentaires » pour faciliter la rédaction du rapport.
RAPPORT D?EVALUATION 2024 Programme PROFEEL / PRO-INNO-11
3
RESUME DU PROGRAMME
La démarche PROFEEL est une dynamique collective de la filière bâtiment. Voulue et pilotée par 16
organisations professionnelles, PROFEEL concrétise l?engagement de notre filière Bâtiment à contribuer à la
nécessaire accélération et fiabilisation des rénovations énergétiques.
Des ressources techniques plébiscitées par les professionnels. Toute une collection d?outils pratiques et
innovants PROFEEL est déjà disponible pour contribuer à l?amélioration des pratiques professionnelles sur le
marché de la rénovation énergétique et favoriser le déclenchement d?opérations performantes
? + de 800 ressources techniques en accès libre sur www.proreno.fr
? + de 400 000 consultations et téléchargements de ressources comptabilisées par an
Des réponses coconstruites et consensuelles à des enjeux de politiques publiques et d?attentes sociétales
- Définir une stratégie de rénovation à l?échelle d?un territoire ou d?un parc immobilier
- Optimiser un projet de rénovation énergétique
- Fiabiliser la mise en oeuvre des travaux de rénovation
- Contrôler la qualité des travaux menés et mesurer la performance réelle atteinte
- Accompagner les territoires ultramarins en prenant en compte leurs spécificités
Un impact structurant pour des économies d?énergie et une réduction des émissions carbone dans la durée :
plus de travaux engagés, moins de non-qualités, des opérations optimisées, l?atteinte des performances
vérifiée, une confiance renforcée...
Porteur(s)
AQC, porteur principal
CSTB, porteur associé
Financeur(s)
EDF, ENGIE
SIPLEC, DISTRIDYN
Budget 35,16 M¤ Volume de CEE 5 023 GWhc
Durée du
programme
48 mois
Budget
consommé au
31/12/2024
28 M¤
% du budget
consommé au
31/12/2024
80 % Thème INNOVATION
LIVRABLES DU PROGRAMME
Avancement
des livrables
Livrables produits (non exhaustif)
Exploitation
et reprise
Toutes les ressources PROFEEL finalisées sont en accès libre sur la nouvelle
plateforme Pro?Réno (www.proreno.fr) : référentiels techniques, tutoriels vidéo,
guides, calepins de chantier, applications numériques, fiches pratiques, podcasts, etc.
Finalisés
(Exemples)
GoRénove territoires (https://territoires.gorenove.fr/) : solution à destination des
collectivités pour la consultation des données des bâtiments situés sur leur territoire. Le
service s?appuie sur la BDNB (v.11a) https://bdnb.io/
Le centre de ressource de la Méthode QSE www.qse-renovation.fr,
Les bases de données « RGe-Audit » et C2e-Audit (accès restreint)
Le centre de ressources inter-outre-mer PERGOLA www.pergola-outremer.fr
Le Livre blanc de la construction durable en outre-mer
Oui sous
conditions
à venir
en 2025
(Exemples)
Les outils « Interfaces » et « Score?réno », intégrés à proreno.fr pour un accès aux
solutions de traitement de jonctions et, pour évaluer le bilan carbone de travaux projetés
L?outil Renoptim : aide à la décision pour des stratégies de rénovation des logements
collectifs intégrant le confort d?été. L?outil exploite la BDNB, et est relié à GoRénove
1. RESUME EXECUTIF
http://www.proreno.fr/
http://www.proreno.fr/
https://bdnb.io/
http://www.qse-renovation.fr/
http://www.pergola-outremer.fr/
https://www.pergola-outremer.fr/ressource/livre-blanc-de-la-construction-durable-en-outre-mer/
RAPPORT D?EVALUATION 2024 Programme PROFEEL / PRO-INNO-11
4
RESUME DE L?EVALUATION
ANALYSE SWOT
Points forts Points faibles
- Richesse de la composition de la gouvernance qui réunit
l?ensemble des représentants des acteurs du bâtiment et, dont les
apports contribuent à la pertinence des outils produits au regard
des attentes et à leur rayonnement
- Forte implication de l?ensemble des parties prenantes
- Une grande variété d?outils pratiques mis à la disposition des
professionnels gratuitement pour faciliter et améliorer leurs
pratiques quotidiennes sur le marché de la rénovation
- Une disponibilité budgétaire limitée
pour développer les nécessaires actions
de valorisation des outils produits qui
permettraient d?accentuer leur diffusion
et leur usage sur les chantiers
Opportunités Contraintes
- Des attentes fortes des professionnels sur un marché de la
rénovation dynamique et exigeant
- Importance des impacts des ressources produites pour le secteur
du bâtiment
- Disponibilités des professionnels
mobilisés pour valider les nombreuses
productions
- Calendrier resserré au regard
d?objectifs ambitieux
ECONOMIES D?ENERGIES ESTIMEES
Estimation des économies d?énergie générées par
le programme, sur toute sa durée (kWhc) selon la
méthodologie élaborée par le porteur ou par un
cabinet externe ou validée par l?ADEME.
5,41 TWHc sur la durée du programme (2022-2025)
27,65 TWHc sur 10 ans (2022-2031)
Il s?agit de présenter de manière synthétique et en ordre d?importance/de priorité vos remarques concernant le
programme et le dispositif des programmes CEE.
Conclusions clés
concernant le
programme
Le programme PROFEEL contribue fortement à l?amélioration des pratiques
professionnelles sur le marché de la rénovation énergétique en proposant, en accès
libre, toute une collection d?outils et de services coconstruits avec les représentants
des acteurs clés de ce marché.
L?implication forte des organisations professionnelles du Bâtiment dans la démarche
sécurise l?adéquation des outils produits au regard des attentes des professionnels.
Retours d?expérience
L?efficience des processus de concertation mise en place et la pertinence des outils
produits sont régulièrement saluées par les différents partenaires du programme.
Recommandations clés
/ points d?amélioration
Accentuer la notoriété et l?usage des outils et services mis à disposition des
professionnels par PROFEEL reste un enjeu fort (bien qu?on comptabilise
actuellement déjà plus de 400 000 téléchargements ou consultations par an des
ressources produites).
Optimiser et créer les conditions d?une pérennité des outils et services proposés aux
professionnels est également un axe de travail important mais complexe du fait de la
volumétrie et richesse de la collection des ressources PROFEEL.
CONCLUSIONS DE L?EVALUATION
AUTO - EVALUATION
2 0 2 4
Programme Slime+
PRO-INFO-PE-03
RAPPORT D?EVALUATION 2024 PROGRAMME Slime+/ PRO-INFO-PE-03
2
0. NOTICE POUR REMPLIR LE RAPPORT
Remplir le rapport
Dans le cadre du dispositif CEE, les programmes font l?objet régulièrement d?une évaluation. Celle-ci permet le suivi
du programme et la mesure des résultats qu?il obtient, et figure à l?article 7 de la convention.
Ce rapport d?auto-évaluation rentre dans le cadre de l?évaluation réalisée à l?initiative de la DGEC et est à remplir
de la manière la plus précise possible. A chaque étape, le porteur est encouragé à proposer les indicateurs et les
méthodologies de suivi et de mesure les plus adaptés au programme et à son évaluation.
Des questions sont posées pour guider le porteur dans cette auto-évaluation qualitative sur les actions du
programme et quantitative sur notamment les économies d?énergie générées par le programme. Néanmoins, si
d?autres aspects vous paraissent utiles d?être mentionnés, l?opportunité vous en sera donnée à chaque étape.
Dans le cas où votre programme a dû réaliser un audit lors des campagnes annuelles d?audit diligentées par la DGEC,
vous pourrez utilement intégrer dans ce rapport les recommandations du cabinet d?audit et préciser comment vous
y donnez suite.
Au fil des parties, des indications sont faites par commentaire. Nous vous conseillons donc d?aller dans le menu «
Révision » et de sélectionner « Afficher les commentaires » pour faciliter la rédaction du rapport.
RAPPORT D?EVALUATION 2024 PROGRAMME Slime+/ PRO-INFO-PE-03
3
RÉSUMÉ DU PROGRAMME
Le programme vise à massifier le repérage des ménages en situation de précarité énergétique pour les informer,
les sensibiliser et les orienter vers des solutions durables et adaptées aux difficultés qu?ils rencontrent en lien avec
l?énergie dans leur logement. Les éléments présentés dans ce rapport d?évaluation sont relatifs exclusivement à la
démarche Slime.
Porteur(s) Réseau Cler Financeur(s) Distridyn, EDF, Gaz de Bordeaux
Budget 56 128 k¤ Volume de CEE
7 016,25
GWhc
Durée du
programme
48 mois
Budget consommé
au 31-12-2024
20 626 k¤
% du budget
consommé au
31-12-2024
37%
Thème
Précarité
énergétique
LIVRABLES DU PROGRAMME
Avancement des
livrables (à date)
Livrables produits Exploitation et reprise possible
Livrable 1 :
SoliDiag
70%
Livrable 1 : Logiciel SoliDiag V2 - Modules
évaluations locales et calculs des économies
d?énergie.
SoliDiag est le logiciel mis à disposition des
collectivités pour la réalisation des visites à
domicile, leur suivi par la collectivité et le
reporting des actions auprès du Cler.
Livrable 1 : SoliDiag est cadré par le
RGPD (exploitation des données
sensibles des ménages visités). Il
pourrait être rendu en open source à
condition d?anonymiser certains items
et de travailler sur une documentation
développeur.
Livrable 2 :
Modules de
formation
100%
Livrable 2 : Modules de formation
- Au diagnostic sociotechnique,
- Aux médiations extrajudiciaires,
- Le MOOC Précarité Énergétique
Livrable 2 : le MOOC Précarité
Énergétique est gratuit et à disposition
en ligne sur la plateforme FunMOOC.
Livrable 3 :
Outils
85%
Livrable 3 : Conception et mise à jour de guides,
outils, kits méthodologiques
- Contenus thématiques et séquencés pour
animer des temps de sensibilisation avec
les donneurs d'alerte
- Catalogue de kits méthodologiques dédié
à la « détection renforcée »
- Guide juridique autour de la
contractualisation
- Guide méthodologique FSATME
- Guide de dimensionnement d?un Slime
Livrable 3 : L?ensemble des outils
produits sont disponibles sur le site
internet dédié au programme.
1. RÉSUME EXECUTIF
RAPPORT D?EVALUATION 2024 PROGRAMME Slime+/ PRO-INFO-PE-03
4
Livrable 4 :
Évaluation
20%
Livrable 4 : Référentiel d?évaluation
Une évaluation sur l?impact du programme au
niveau national, des territoires et des ménages est
prévue et a fait l?objet en 2022 d?un référentiel
pour prédéfinir les indicateurs à suivre.
Le travail d?évaluation s?appuiera par ailleurs sur le
rapport d?audit produit en 2023
Livrable 4 : Le rapport d?évaluation
sera rendu public fin 2025 (en ligne sur
le site du programme).
Livrable 5 :
Communication
100%
Livrable 5 : Outils de communication
- Film de présentation du programme
Slime+ en stopmotion.
- L?exposition BD « Vous avez de la visite »
Livrable 5 : Repris par les collectivités.
Livrable
6 : Séminaires
Slime annuels
75%
Livrable 6 : CR des Séminaires Slime de 2022 à
2024
Chaque année, le Cler organise un séminaire à
destination des collectivités Slime et leurs
partenaires opérationnels.
Livrable 6 : CR publics - Repris par le
réseau RAPPEL
RÉSUMÉ DE L?ÉVALUATION
ANALYSE SWOT
Points forts Points faibles
? Le Slime propose une méthodologie éprouvée et
testée par 56 collectivités en 2024, qui constitue le
« chaînon manquant » pour repérer les ménages en
situation de précarité énergétique et les mettre en lien
avec les dispositifs existants.
? En vertu de leurs compétences sociales, les
départements ont été désignés comme "chefs de file en
matière de résorption de la précarité énergétique?. Ils
peuvent se saisir du Slime pour assumer ce rôle.
? Le programme offre des outils méthodologiques,
techniques et informatiques aux collectivités, qui
rejoignent un véritable réseau et bénéficient d?une
animation dédiée (séminaire annuel, liste d?échange,
webinaires?).
? Le Slime s?adresse à tous les ménages en précarité
énergétique, quel que soit leur statut d?occupation. C?est
le seul programme de lutte contre la précarité
énergétique qui s?adresse aux locataires.
? Le Slime s?appuie sur l?existant : c?est un dispositif
souple qui s?adapte à chaque contexte.
? Les dispositifs Slime ont un véritable impact sur la
situation des ménages, qui montent en compétence
? Le Slime ne propose pas une méthodologie ?clé en
main?, ce qui demande une forte implication de la
collectivité qui doit mettre en place toutes les actions.
? L?atteinte des objectifs la première année peut être
difficile pour les collectivités : elles ont besoin de
consacrer du temps à la création et l?animation du
réseau de « donneurs d?alerte » pour générer des
repérages.
? Les collectivités doivent inscrire leurs dépenses liées
au Slime à leur budget global, ce qui freine parfois leur
candidature ou réduit leurs ambitions. Jusqu?en 2020,
cela s?expliquait principalement par le Pacte de Cahors.
Aujourd?hui, c?est le contexte de crise sociale et
économique qui contraint les collectivités à limiter leurs
dépenses.
? Le Slime oriente les ménages vers des dispositifs mais
il ne met pas en oeuvre les solutions (travaux par
exemple). En ce sens, il est donc dépendant des
dispositifs existants sur chaque territoire, et de la
capacité ou la volonté des partenaires locaux impliqués
après l?orientation de prendre ou non effectivement en
charge la situation des ménages qui leur sont adressés.
https://youtu.be/LVIefV9Z578?si=8IdbsVrMEUCo7gdl
https://youtu.be/LVIefV9Z578?si=8IdbsVrMEUCo7gdl
https://www.precarite-energie.org/organisation-de-l-action-publique-territoriale-competences-et-missions-en-lien/
https://www.precarite-energie.org/organisation-de-l-action-publique-territoriale-competences-et-missions-en-lien/
RAPPORT D?EVALUATION 2024 PROGRAMME Slime+/ PRO-INFO-PE-03
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(voir section « impacts directs et positifs »). Les
collectivités observent un renforcement des relations
partenariales entre les acteurs sur leur territoire.
? Le Slime est porté par le Cler, association reconnue
pour son expertise dans les domaines de la transition
énergétique et la lutte contre la précarité énergétique.
Il semble ainsi pertinent d?envisager, dans le cadre du
programme Slime, un accompagnement renforcé plus
systématique pour mieux préparer les ménages à
intégrer les dispositifs d?orientation qui leur sont
proposés (notamment des travaux de rénovation).
Opportunités Contraintes
? La précarité énergétique est un sujet de plus en plus
présent, les collectivités souhaitent s?en saisir. Le
programme Slime est adapté à la fois à des collectivités
qui commencent juste à travailler sur le sujet de la lutte
contre la précarité énergétique, en leur proposant une
méthodologie cadrée et des outils, mais aussi à des
collectivités plus expérimentées qui souhaitent
développer l?éventail de dispositifs et partenaires
mobilisés localement pour construire une politique
publique intégrée.
? En vertu de leurs compétences sociales, les
départements ont été désignés par l?État comme ?chefs
de file en matière de résorption de la précarité
énergétique?. Ils peuvent se saisir du Slime pour assumer
ce rôle.
? Le Slime est bien identifié comme outil de lutte contre
la précarité énergétique par les acteurs du secteur et
jouit d?une notoriété grandissante.
? Lorsqu?il est articulé avec un Fonds de Solidarité pour
le Logement, le Slime est particulièrement efficace. C?est
un bon complément à ce dispositif géré par les
départements.
? Le Slime est un lieu d?innovation : pour répondre aux
lacunes en termes de solutions pour certains types de
ménages, comme les locataires ou encore les ménages
dont la situation sociale et financière ne permet pas
d?envisager des travaux de rénovation importants
immédiatement, le Slime peut permettre
d?expérimenter des briques complémentaires
(articulation avec un fonds social d?aide aux petits
travaux, médiation bailleur-locataire?).
? Les dispositifs locaux sont dépendants des arbitrages
budgétaires des collectivités, qui risquent de devenir
plus fréquents avec l?instabilité politique et la dette
publique actuelle.
? Le financement des actions « à la visite » et le
versement des aides a posteriori peut parfois rendre
l?inscription budgétaire du programme compliquée
pour les collectivités.
? La manière dont le Slime est financé (forfait par visite)
laisse à penser que seule la visite génère du
financement. Or le forfait par visite intègre également
les activités dédiées à la coordination et à l?animation.
? Les CEE sont renouvelés sur des périodes de 1 à 3 ans,
ce qui limite la visibilité du programme pour le Cler et
les collectivités.
ECONOMIES D?ENERGIES ESTIMEES
Estimation des économies d?énergie générées par le
programme, sur toute sa durée (kWh) selon la
méthodologie élaborée par le porteur ou par un
cabinet externe ou validée par l?ADEME.
Économies d?énergie totales : 484 128 000 kWh
Économies d?énergie par an : 63 648 000 kWh
Économies d?énergie par ménage et par an : 5 304 kWh
Il s?agit de présenter de manière synthétique et en ordre d?importance/de priorité vos remarques concernant le
programme et le dispositif des programmes CEE.
CONCLUSIONS DE L?EVALUATION
https://www.precarite-energie.org/organisation-de-l-action-publique-territoriale-competences-et-missions-en-lien/
https://www.precarite-energie.org/organisation-de-l-action-publique-territoriale-competences-et-missions-en-lien/
https://www.precarite-energie.org/organisation-de-l-action-publique-territoriale-competences-et-missions-en-lien/
https://www.aide-sociale.fr/demande-fsl/
https://www.aide-sociale.fr/demande-fsl/
RAPPORT D?EVALUATION 2024 PROGRAMME Slime+/ PRO-INFO-PE-03
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Conclusions clés concernant
le programme
Le programme Slime permet :
? une prise de conscience et une mise en action des ménages qui subissent la
précarité énergétique
? une évolution très concrète de la situation des ménages en termes de
précarité énergétique
? l?émergence, localement, de nouvelles solutions pour les ménages
? la structuration de nouvelles dynamiques territoriales entre acteurs
? de lutter contre le non recours aux droits sociaux et faciliter l?accès aux
services publics via une démarche « d?aller-vers » les ménages isolés
? de marier justice sociale et transition énergétique
Retours d?expérience
En 2022-2024 :
· 58 collectivités ont déployé un dispositif Slime sur leur territoire dans le
cadre du programme.
· 10192 ménages ont été accompagnés dans le cadre d?un Slime en 2022,
10856 en 2023, et au moins 12528 en 2024 (chiffre en cours de validation
à la date de rédaction du présent rapport)
Le Slime propose un panel de solutions variées et adaptées aux besoins des
ménages.
Il ressort que que Slime s?appuie sur les principes d?« Aller vers » et de « pouvoir
d?agir » : la visite à domicile permet de remobiliser les ménages et sortir des
politiques « assistancielles ». Le Slime est également un vecteur d?innovation dans
les solutions. (Voir verbatims p.19 à 21)
Recommandations clés /
points d?amélioration
? Renforcer les outils et moyens alloués aux collectivités pour la mise en place
du programme localement en phase de démarrage
? Renforcer les outils et moyens alloués aux collectivités et leurs partenaires
pour la mise en place d?actions de détection des ménages les plus éloignés
des dispositifs d?action publique
? Renforcer l'accompagnement proposé aux ménages dans le cadre du
Slime jusqu?à la mise en oeuvre effective des dispositifs vers lesquels ils sont
orientés, notamment les programmes de travaux, quel que soit le statut
d?occupation, pour lever les nombreux verrous existants lorsque l?on
s?adresse à des ménages fragiles.
Table des matières
0. NOTICE POUR REMPLIR LE RAPPORT
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0. NOTICE POUR REMPLIR LE RAPPORT (1)
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0. NOTICE POUR REMPLIR LE RAPPORT (2)
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1. RESUME EXECUTIF
0. NOTICE POUR REMPLIR LE RAPPORT (3)
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0. NOTICE POUR REMPLIR LE RAPPORT (4)
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0. NOTICE POUR REMPLIR LE RAPPORT (5)
0. NOTICE POUR REMPLIR LE RAPPORT (6)
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