Après un an d'action, Villages d'avenir poursuit sa lancée
Auteur moral
République française
;France. Agence nationale de la cohésion des territoires
Auteur secondaire
Résumé
Le programme Villages d'Avenir, initié en janvier 2024, accompagne 2498 communes rurales pour dynamiser leurs territoires. Coordonné par l'ANCT, il mobilise 120 chefs de projet pour soutenir 4549 initiatives : transition écologique, rénovation de bâtiments, mobilité, commerce. En 2025, 395 projets s'achèveront et 400 nouvelles communes rejoindront l'accompagnement. L'État et ses partenaires renforcent ainsi leur engagement pour la ruralité.
Descripteur Urbamet
transition écologique
;construction
;mobilité
;commerce
Descripteur écoplanete
Thème
Aménagement du territoire
Texte intégral
NP
DOSSIER DE PRESSE
UN AN D?ACTIONS ET ANNONCE
D?UNE NOUVELLE VAGUE
APRÈS UN AN D?ACTION,
VILLAGES D?AVENIR
POURSUIT SA LANCÉE.
MARS 2025
32
ÉDITOS
Au sein de « Villages d?avenir », ce sont
désormais 2 498 communes sur l?ensemble
du territoire, y compris dans nos belles
régions ultra-marines. Ce succès repose sur
le travail dévoué de 120 chefs de projet, qui,
sous l?autorité des préfets, apportent une
expertise précieuse aux collectivités. Grâce
à leur connaissance approfondie des enjeux
ruraux, ces professionnels sont des alliés
incontournables pour transformer des idées
en réalisations concrètes.
Leur présence sur le terrain est un véritable
levier de réussite pour nos communes, leur
offrant le soutien nécessaire pour mener
à bien des projets complexes, qu?il s?agisse
de transition écologique, de rénovation de
bâtiments ou de dynamisation économique.
Avec François Rebsamen, nous avons veillé à
préserver les moyens destinés aux « Villages
d?avenir », malgré le contexte budgétaire
contraint que nous connaissons, car les
résultats sont là : près de 4 500 projets sont
accompagnés, et les accompagnements de 395
d?entre eux s?achèveront au 1er trimestre 2025.
Pour poursuivre cette dynamique, j?ai souhaité
que les préfets puissent, dès cette année,
intégrer de nouveaux « Villages d?avenir » dans
cet accompagnement, là où des projets ont
déjà abouti. J?ai également lancé une mission
d?inspection pour évaluer l?impact de ces
« Villages d?avenir » et préparer une nouvelle
phase d?action à la suite des prochaines
élections municipales, afin d?accompagner
les futurs maires dans la mise en oeuvre de
leurs projets.
« Villages d?avenir », lancé le 1er janvier 2024,
est une réponse solide et concrète aux défis
auxquels font face nos communes rurales.
Ce programme, issu d?une volonté de redonner
dynamisme et vitalité à nos villages, repose sur
l?action coordonnée de l?État, sous l?égide de
l?Agence nationale de la cohésion des territoires,
qui joue un rôle central dans le soutien ciblé des
petites communes.
Ce programme au service des territoires,
dernier-né de l?ANCT, illustre l?efficacité
et le besoin d?une ingénierie dimensionnée
à l?échelle des communes rurales. Construit
sur les spécificités de chaque village, il offre un
accompagnement renforcé tout en fédérant les
énergies locales et nationales pour transformer
les ambitions des élus en actions concrètes.
Ce programme se positionne comme un
véritable catalyseur de développement rural,
intégrant la réhabilitation de bâtiments,
l?aménagement d?espaces publics et la
redynamisation commerciale.
« Villages d?avenir », en tant qu?accélérateur de
projets, s?impose comme un outil indispensable
pour bâtir un avenir durable pour nos territoires.
Il permet de donner vie à des initiatives locales,
grâce à l?engagement des 120 chefs de projet,
qui oeuvrent au sein des préfectures, sous-
préfectures et directions départementales des
territoires.
Aujourd?hui, alors que nous franchissons une
nouvelle étape dans le déploiement de ce
programme, il est essentiel que chacun d?entre
nous prenne part à cette initiative ambitieuse.
Je souhaite la plus grande réussite pour
« Villages d?avenir », au bénéfice des élus, des
habitants et de l?ensemble de nos territoires
ruraux. Vous pouvez compter sur moi et sur
toutes les équipes de l?ANCT !
Christophe Bouillon
Président de l?Agence nationale
de la cohésion des territoires,
Maire de Barentin
Françoise Gatel
Ministre déléguée chargée
de la Ruralité
32
Qui l?eût cru ?
Dans le cadre des initiatives du Laboratoire de
la Ruralité dans le département des Vosges,
l?intérêt d?un programme d?ingénierie au bénéfice
des communes rurales est apparu comme une
nécessité.
Quand j?ai proposé ce programme « Villages
d?avenir » aux autorités, disons-le franchement
l?enthousiasme a été relatif ! « Encore un
programme » et « il y a trop de bénéficiaires
potentiels ». Deux ans plus tard, oui les
communes rurales ont répondu, en grand
nombre, bien au-delà des attentes des services
de l?État et de l?Agence nationale de la Cohésion
des territoires.
Mais comment ne pas y lire une nouvelle France
des territoires ruraux, volontaire, motivée, pleine
de projets et d?envies d?innover ?
Tous les villages ont un avenir. Et si cette
effervescence municipale nous est familière
à l?Association des maires ruraux de France,
nous sommes heureux de l?avoir partagé et
pu offrir l?espoir de concrétiser des actions
autour de projets structurants, à notre échelle,
et au bénéfice de nos habitants.
Les 4 000 premières communes candidates
ont été pour la plupart intégrées. Preuve que
l?État peut répondre à l?attente. Il en reste
d?autres, sans doute encore en réflexion pour
se lancer. Et l?État devra être là pour cette
vague complémentaire c?est une évidence.
Ce programme, « Villages d?avenir », n?est pas
un label, mais une identification de projets.
Il ne doit pas engendrer de frustrations !
Dans un contexte de réduction des moyens
humains pour l?État local, je remercie la ministre
Françoise Gatel et je salue l?action déterminée
de Dominique Faure, alors ministre et d?Élisabeth
Borne, Première ministre, pour faire ce pari de
la volonté et l?embauche de nouveaux profils
via les chefs de projet « Villages d?avenir » dans
chaque département. Là où il y a une volonté,
il y a un avenir. C?est vrai dans nos campagnes
et dans nos villages.
Le Cerema se réjouit de contribuer à la
dynamique d?appui en ingénierie des territoires
ruraux engagée dans le cadre du programme
« Villages d?avenir ». Avec ses directeurs de
projets, tous expérimentés et positionnés au
plus près du territoire dans les 20 départements
considérés comme très ruraux*, il vient en
renfort des chefs de projets placés auprès des
Préfets.
Les communes lauréates de « Villages d?avenir »
disposent ainsi, à l?échelle du département,
d?un interlocuteur identifié du Cerema. Au-delà
de sa propre expertise, celui-ci peut mobiliser,
sur des études très spécifiques, des ressources
et compétences disponibles au sein de
l?ensemble de l?établissement pour conforter
l?appui apporté au titre de « Villages d?avenir ».
Preuve de l?efficacité de cet apport en
ingénierie, en complément de celle disponible
localement, ce sont plus de 300 projets qui
vont se concrétiser dans les tout prochains
mois.
C?est avec cette conviction d?une nécessaire
structuration territoriale de l?ingénierie
publique, là où elle est peu présente et dans la
logique d?une plus grande proximité, accélérée
par l?ouverture du Cerema aux collectivités
territoriales, que nous concevons notre action.
*Aude, Aveyron, Charente, Corrèze, Creuse, Dordogne, Gers, Indre,
Haute-Loire, Lot, Lozère, Manche, Mayenne, Meuse, Nièvre, Orne,
Haute-Saône, Tarn-et-Garonne, Vienne, Yonne
Marie-Claude Jarrot
Présidente du conseil
d?administration du Cerema,
Maire de Montceau-les-Mines
Michel Fournier
Président de l?Association
des maires ruraux de France,
Maire des Voivres
54
ANNONCE DE LA POURSUITE DU
PROGRAMME « VILLAGES D?AVENIR »
Le programme « Villages d?avenir » entre dans une nouvelle phase. L?accom-
pagnement de 395 projets s?achèvera au premier trimestre 2025, ouvrant
ainsi l?opportunité de débuter l?accompagnement de nouveaux projets
dans le cadre du programme.
Il a été demandé aux préfets de département de débuter l?accompagne-
ment de nouveaux projets selon le principe « un sortant, un entrant », tout
en prenant en compte la charge de travail du chef de projet. Ce processus
de sélection repose sur des critères partagés avec les associations d?élus :
la pertinence des projets pour le territoire, leur caractère structurant, ain-
si que leur potentiel d?amélioration du cadre de vie local et l?impact des
projets sur le tissu productif et l?activité économique de la commune et
de son territoire.
Plus de 400 communes seront amenées à rejoindre le programme « Villages
d?avenir » dans le cadre de la vague complémentaire, soit 20 % du volume
initial du programme. Parmi les projets déjà identifiés, les principales thé-
matiques portent sur l?aménagement et cadre de vie, l?habitat et le loge-
ment, le commerce, la culture et le patrimoine.
Il s?agit d?une étape essentielle pour renforcer l?action en faveur de la rura-
lité et répondre aux aspirations des élus locaux qui oeuvrent chaque jour
pour revitaliser leurs territoires.
54
POURQUOI POURSUIVRE
« VILLAGES D?AVENIR » ?
Le programme « Villages d?avenir » a été lancé le 1er janvier 2024 par
l?Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) dans le cadre du
plan France Ruralités 2023-2027. Il vise à dynamiser les communes rurales de
moins de 3 500 habitants en leur offrant un accompagnement personnalisé.
Depuis son lancement, 2 498 communes sélectionnées par les préfectures
ont bénéficié du soutien de 120 chefs de projet. L?ANCT coordonne ce
réseau structuré et enrichi par des formations, des rencontres régionales
et des webinaires pour optimiser les compétences et l?impact des actions
entreprises.
Les chefs de projet, éléments clés du programme « Villages d?avenir »,
apportent leur expertise en ingénierie et administration publique pour
accompagner les communes dans la conception et la mise en oeuvre de
leurs projets. Les 120 chefs de projet ? dont 20 financés par le CEREMA ?
sont déployés sous l?autorité des préfets, répartis entre préfectures (54),
sous-préfectures (31) et directions départementales des territoires (35).
Ils travaillent en proximité avec les communes, identifiant leurs besoins
spécifiques, établissant des feuilles de route et coordonnant le suivi des
actions pendant 12 à 18 mois. En parallèle, ils oeuvrent à renforcer les com-
pétences des équipes locales pour les rendre plus autonomes dans la ges-
tion de projet et l?ingénierie.
Parmi les priorités pour les chefs de projet, on trouve : l?intégration dans
les transitions écologique, énergétique et numérique, la préservation du
cadre de vie, le développement économique, le renforcement des in-
frastructures et services publics, ainsi que la réponse à la transition dé-
mographique. Les projets accompagnés vont de la réhabilitation de bâti-
ments publics, au renforcement des services de proximité en passant par
la transition écologique.
L?Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) pilote le pro-
gramme « Villages d?avenir » en coordonnant et soutenant les 120 chefs de
projet. Pour ce faire, elle organise des formations, webinaires, rencontres
régionales, et mets à disposition des outils collaboratifs. Elle s?assure éga-
lement que les besoins en ingénierie des communes soient couverts, en
mobilisant notamment le marché à bons de commande lorsque l?exper-
tise locale est insuffisante, pour planifier et réaliser des projets complexes.
En supervisant le suivi et la remontée d?informations, l?ANCT garantit une
gestion rigoureuse et adapte le programme en fonction des besoins des
territoires.
LE PROGRAMME
ET LES CHEFS
DE PROJET
LE RÔLE DE
L?ANCT
76
BILAN DE LA 1RE ANNÉE
Après plus de 12 mois de déploiement,
les premiers résultats sont là, grâce
à l?action déterminée des 120 chefs
de projets qui oeuvrent sur le terrain
dans les départements d?hexagone et
ultra-marins. Le programme « Villages
d?avenir », initié pour répondre aux
besoins des territoires ruraux, permet
l?accompagnement de 4 549 projets
visant à dynamiser les communes.
Les communes « Villages d?avenir »
représentent la diversité des territoires
ruraux français et montrent qu?elles
peuvent devenir des moteurs
de changement, à condition de
bénéficier d?un soutien adapté
pour relever les défis économiques,
écologiques et sociaux de demain.
LES RÉALISATIONS
CHIFFRES CLÉS
120
chefs de projets expérimentés
sont en place :
100 sont financés par l?ANCT
et 20 par le Cerema.
349
projets portés par 611 communes
bénéficient d?un accompagnement
renforcé de l?ANCT via un marché
à bons de commande.
Pour un total de 12 550 000 ¤
2 498
communes
lauréates
21
communes
en moyenne par
chef de projets
4 549
projets
accompagnés
95
départements
concernés
2,2 millions
d?habitants
76
EXEMPLES DE PROJETS RÉALISÉS
COMMERCE
Parlan (Cantal)
Le village d?avenir de Parlan, dans le Cantal,
avec ses 487 habitants, a bénéficié du fonds
de soutien au commerce rural piloté par
l?ANCT. Grâce à ce soutien, la commune
a pu acquérir et réhabiliter un ensemble
immobilier pour y installer une épicerie de
proximité, offrant notamment des produits
locaux. L?ouverture ou la rénovation de
commerces multiservices, fixes ou itinérants,
dans les centres-bourgs dépourvus de services
essentiels, contribue à revitaliser les zones
rurales en assurant l?accès aux besoins de
première nécessité pour les habitants.
MOBILITÉ
Dun (Ariège)
La commune a su mobiliser à la fois
l?accompagnement de Villages d?avenir et la
mesure Mobilité rurale de France ruralités,
pour concevoir et mettre en oeuvre un
projet de mobilité partagée, améliorant les
capacités de déplacements des habitants,
tout en respectant l?environnement.
TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Tigy (Loiret)
La commune de Tigy a engagé un projet de
rénovation de ses bâtiments communaux pour
améliorer leur performance énergétique et
leur usage. Le restaurant scolaire bénéficiera
de l?installation de panneaux photovoltaïques
en autoconsommation, après une étude de
faisabilité ayant facilité le lancement des travaux.
L?école élémentaire, dont la grande verrière
soulevait des questions de confort thermique,
a fait l?objet d?un diagnostic par les services de
l?État, aboutissant à des recommandations sur
la ventilation, la rénovation et la végétalisation
des espaces extérieurs. Cette expertise a permis
d?orienter les décisions municipales en lien avec
plusieurs acteurs spécialisés.
Enfin, la salle Loire Sologne, qui accueillera la
bibliothèque, une salle de cinéma, des espaces
de réunion et le CCAS, sera restructurée avec
des travaux d?isolation, de ventilation et de
menuiserie. L?accompagnement a permis
d?obtenir une subvention via le fonds vert
« Rénovation énergétique ».
Ces projets participent à l?amélioration du
cadre de vie et à la transition énergétique de
la commune.
Valserres (Hautes-Alpes)
La commune mène un projet de réhabilitation
et de réaménagement de son bâtiment
communal, avec une rénovation énergétique
globale et une réorganisation des espaces. La
mairie, le bureau de poste et la bibliothèque
seront relocalisés en rez-de-chaussée, tandis
que les logements communaux du premier
étage seront agrandis et rénovés. Une
extension pour une salle multi-activités était
initialement prévue.
L?accompagnement du chef de projet Village
d?avenir a principalement porté sur la
sécurisation des demandes de subventions.
Une erreur dans le plan de financement a été
corrigée, évitant une perte de financements.
Une étude d?impact pluriannuel a également
été réalisée pour évaluer la viabilité du projet,
compte tenu des enjeux budgétaires de
cette petite commune rurale. Cette analyse
a conduit à prioriser la réhabilitation du
bâtiment existant, reportant éventuellement
l?extension à une phase ultérieure. Un suivi
continu a été assuré, en lien avec la secrétaire
de mairie en charge du dossier.
98
Sixt-Fer-à-Cheval
(Haute-Savoie)
Sixt-Fer-à-Cheval, ancienne station de ski, accueille environ 1 million de visiteurs par an, mais reste
sous-exploitée. Le projet accompagné par le chef de projet « Villages d?avenir » vise à décarboner le
site et à promouvoir un tourisme « quatre saisons », plus durable. Une étude financée par l?ANCT et
confiée à Egis explore des activités touristiques diversifiées et respectueuses de l?environnement.
Le projet, également étendu à Châtillon-sur-Cluze, va permettre de valoriser le potentiel de la
région tout en préservant son cadre naturel unique.
TÉMOIGNAGES DE CHEFS DE PROJET
Marie Hagen
Cheffe de projet
« Villages d?avenir » ANCT
(Seine-et-Marne)
« Aller au contact des 11 élus et instaurer
rapidement une relation de confiance a
été essentiel pour moi. Cela demande une
présence constante, une écoute attentive
et une réactivité aux attentes, car les
maires ressentent souvent un manque de
considération. Mon rôle de cheffe de projet
?Villages d?avenir? consiste à valoriser
leurs projets, à agir vite sur ce qui peut
avancer, et à maintenir une constance pour
les projets de plus long terme. Ce poste
nécessite de la proximité, de l?adaptation,
et parfois même de l?improvisation pour
être présente au moment opportun,
tout en jouant un rôle de soutien et de
coordination. »
Eric Morisseau
Directeur de projet
« Villages d?avenir » Cerema
(Orne)
« Accompagner les 40 communes
lauréates du programme ?Villages
d?avenir? dans l?Orne répond aux attentes
fortes des maires. En tant que directeur
de projets et agent du Cerema, je travaille
en binôme avec une cheffe de projet sous
la direction de la Sous-Préfète déléguée
à la ruralité. Après un état des lieux, nous
avons conçu une feuille de route pour
42 projets variés : aménagements publics,
transition énergétique, tourisme durable,
rénovation de commerces, etc. Proche
des élus, mon rôle consiste à mobiliser
partenaires et dispositifs d?ingénierie,
notamment ceux du Cerema, pour
soutenir l?innovation et la dynamique
des communes rurales, qui se révèlent
moteurs de la transition écologique et du
renouveau rural. »
MONTAGNE
98
TÉMOIGNAGES DE MAIRES BÉNÉFICIAIRES DU PROGRAMME
Fabian Jordan
Maire de Berrwiller (Haut-Rhin)
« La crise sanitaire du Covid a mis en
évidence dans notre commune des besoins
réels en terme de lien social, de production
alimentaire de proximité, de sobriété et
d?autonomie énergétique et de services de
proximité. Nous avons avec l?ensemble du
Conseil Municipal, mais aussi nos producteurs
locaux, restaurateurs, associations, conduit un
certain nombre d?actions dans ces domaines,
appréciées par notre population (partage de
repas à domicile, développement de la vente
de produits locaux, vente à emporter de
repas des restaurants, visites des personnes
âgées?). À l?issue de cette crise, nous avons
pris conscience de tout ce dont nous avons
été capables collectivement, et avons
souhaité rassembler ces initiatives au coeur
du village, ayant identifié cette friche
centrale permettant à notre population
de se retrouver, de manière
intergénérationnelle et conviviale.
L?idée de réhabiliter cette grange et ce corps
de ferme en place de village entourée de
multiples services a alors germé avec le
soutien de nos nombreux partenaires que je
remercie chaleureusement. La transformation
de l?espace de vie sociale en centre social, la
création d?une agence postale et de la place
des services de la Poste, la centralisation de
la vente de produits locaux en circuit-court
avec l?ensemble des producteurs berrwillerois
(maraichage, viande, produits laitiers), la
mise en place de panneaux photovoltaïques,
la création d?un café convivial avec nos
commerçants dans un espace mutualisé
de coworking et d?animations, et enfin
la création d?une maison de santé
pluriprofessionnelle avec 6 professionnels de
santé déjà identifiés constituent une véritable
fierté collective pour notre village, répondant
à des besoins clairement identifiés, et à une
mobilisation transversale remarquable.
Ce projet partagé est une chance inouïe
pour dynamiser notre village et apporter
à ses habitants des services indispensables.
Avec notre tiers lieu, nous serons un véritable
village d?avenir où il fait bon vivre. »
Michel Gros
La Roquebrussane (Var)
« Face à l?attractivité grandissante
des communes rurales, les besoins en
équipements et aménagements sont
de plus en plus prégnants afin de bien
accueillir les nouveaux habitants. Le
dispositif ?Villages d?avenir? permet enfin
aux communes rurales de bénéficier d?un
accompagnement sur mesure afin de
répondre aux besoins des habitants.
L?accompagnement se fait principalement
à travers une ingénierie technique et
financière qui s?appuie sur les services de
l?État, mais aussi sur des partenaires ou
des prestataires. Tout cela est organisé
par le chef de projet en lien étroit avec
les élus des communes concernées.
Dans le cas de La Roquebrussanne, le
chef de projet nous a permis de planifier,
organiser et prioriser les projets en
fonction de leurs degrés de maturité et
les capacités financières de la commune.
Les projets structurants qui seront
accompagnés sont : la future crèche,
la réhabilitation du bâti ancien vacant
au centre du village afin de le refaire
vivre. Enfin, le projet principal est de
créer un nouveau quartier au sein d?une
dent creuse à l?intérieur de l?enveloppe
urbaine du village. Ce nouveau quartier
comprendra du logement inclusif et des
typologies d?habitations qui permettront
de recréer un parcours résidentiel et ainsi
fixer la population sur le long terme.
Le chef de projet est également un
facilitateur. Sa bonne connaissance des
différents services, de l?État, des agences
est un véritable atout pour les communes
rurales qui peinent à trouver les bons
interlocuteurs.
Dans les années à venir, je souhaite que
ce dispositif soit étendu afin de mettre en
avant l?incroyable vitalité des communes
rurales. »
10
ANNEXE - CARTE DES VILLAGES D?AVENIR
100 km*
* Les DROM ne sont
pas à l'échelle
communes lauréates
Villages d'avenir2?498
Répartition des communesRépartition des communes
selon la grille de densitéselon la grille de densité
rurale
urbaine
lauréat Villages d'avenir
À date du 05 mars 2025
Sources : ANCT, 2024 ; IGN, 2024 ; INSEE, 2023 ; Grille communale de densité à 7 niveaux (la classe "urbaine" contient
les niveaux 1 à 4 et la classe "rurale" contient les niveaux 5 à 7) ? Réalisation : Cartographie PADT ANCTCartographie PADT ANCT 02/2025
10
APRÈS UN AN D?ACTION,
VILLAGES D?AVENIR
POURSUIT SA LANCÉE.
DOSSIER DE PRESSE - MARS 2025
Contact : relations.presse@anct.gouv.fr
R
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