Présentation du plan national d'adaptation au changement climatique
Auteur moral
France. Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche (2024/12...)
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Résumé
Le Plan National d'Adaptation au Changement Climatique (PNACC) vise à préparer la France à un réchauffement de +4°C d'ici 2100. Il repose sur 52 mesures couvrant la protection des populations, la résilience des territoires et infrastructures, l'adaptation des activités économiques et la préservation du patrimoine naturel. Ce plan mobilise tous les acteurs pour anticiper les impacts climatiques et renforcer la capacité d'adaptation du pays.
Descripteur Urbamet
changement climatique
Descripteur écoplanete
Thème
Texte intégral
PRÉSENTATION
DU PLAN NATIONAL
D'ADAPTATION
AU CHANGEMENT
CLIMATIQUE
Préparer
la France
à +4 °C
10 mars 2025
________
2
Agnès Pannier-Runacher
Ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité,
de la Forêt, de la Mer et de la Pêche
ÉDITO
Records de chaleur, précipitations torrentielles,
sécheresses dévastatrices : ces phénomènes
ne sont malheureusement plus des exceptions.
Ils sont notre nouvelle norme.
2024 illustre clairement ce dérèglement du climat.
C?est à la fois l?une des cinq années les plus chaudes
depuis le début des mesures en 1900, l?une des dix
années les plus pluvieuses à l?échelle nationale et
l?une des moins ensoleillées depuis 30 ans.
Dans ce contexte, deux constats s?imposent.
Un constat scientifique d?abord : le dérèglement
climatique concerne déjà l?ensemble du territoire
et l?ensemble des Français. +1,7°C en moyenne en
France hexagonale depuis 1900. 313 communes
déclarées en état de catastrophe naturelle dans
les Hauts-de-France entre fin 2023 et début 2024.
5 000 kilomètres de littoraux français ? soit 20% de
nos littoraux ? déjà concernés par l?érosion côtière.
1,5 million d?habitants exposés au risque de
submersion marine. 11 millions de maisons en zone
à risque du retrait-gonflement des argiles.
Un constat économique ensuite : si la France
ne s?adapte pas au dérèglement climatique,
les conséquences seront sévères. Le coût des
sinistres climatiques pourrait doubler au cours des
30 prochaines années, atteignant 143 milliards d?euros
cumulés sur la période 2020-2050.
La France pourrait perdre jusqu?à 10 % de son PIB
au cours des cinquante prochaines années si la
température mondiale augmente de +2°C.
Et le surcoût des assurances lié au changement
climatique pourrait atteindre 35 % d?ici 2050.
Face à ces constats, ma ligne est claire :
se préparer, anticiper, agir.
Voilà le sens du Plan national d?adaptation au
changement climatique (PNACC).
52 mesures et plus de 200 actions concrètes qui
s?articulent autour de plusieurs axes cruciaux :
? Protéger notre population ;
? Assurer la résilience des territoires,
des infrastructures et des services
essentiels ;
? Adapter les activités humaines pour assurer
la résilience économique et la souveraineté
alimentaire, économique et énergétique
de notre pays à +4°C ;
? Protéger notre patrimoine naturel
et culturel ;
? Mobiliser toutes les forces vives de
la Nation pour réussir l?adaptation.
La construction de ce plan résulte d?une approche
collaborative qui a impliqué toutes les parties
prenantes ? Etat, collectivités territoriales, acteurs
économiques et citoyens. La version finalisée publiée
aujourd?hui est le fruit de plusieurs mois de
concertation conclus par deux mois de
consultation publique. Nous avons reçu presque
6 000 contributions, dont 176 cahiers d?acteurs.
Un véritable succès ! Ces contributions ont été
précieuses pour améliorer le PNACC. Ce plan a
également été enrichi par les recommandations du
Conseil National de la Transition Ecologique. Une
instance où sont représentés les partenaires sociaux,
les associations environnementales, les élus locaux
et les jeunes, et qui a émis un avis favorable à la
quasi-unanimité sur le texte, preuve de l?adhésion à la
démarche des organisations syndicales, fédérations
d?entreprises, associations d?élus locaux, associations
environnementales, représentants des jeunes.
Ce plan national d?adaptation doit être notre
boussole pour affronter les défis qui se dressent
devant nous. Pour cela, je souhaite qu?il soit décliné
au plus près du terrain, en travaillant main dans la
main avec tous les acteurs locaux - élus, entreprises,
salariés, agriculteurs, associations, citoyens, mais aussi
tous les ministères concernés par ces enjeux
de résilience de nos territoires.
S?adapter, ce n?est pas renoncer. C?est ajouter une
corde à l?arc de notre action écologique. Tout faire
pour limiter les effets du dérèglement climatique
et, en même temps, préparer notre pays aux
impacts économiques, sociaux et environnementaux
annoncés. Voilà le sens de mon action.
3
LA FRANCE SE DOTE D'UN
NOUVEAU PLAN D'ADAPTATION
AU CHANGEMENT CLIMATIQUE
La France, pionnière de
l'adaptation
Notre pays prend le chemin de
l?adaptation dès 2006 en se dotant
d?une stratégie nationale, sept ans
avant la première stratégie de l?Union
européenne. Puis, il publie un plan
méthodologique en 2011, le premier de
cette ampleur en Europe.
Depuis 2018, la politique d'adaptation
de la France s'inscrit dans le cadre du
deuxième Plan national d'adaptation au
changement climatique.
Ce troisième Plan national d'adaptation
au changement climatique permet à la
France de changer d'échelle.
Pour la première fois,
une trajectoire de référence
Le nouveau plan repose, pour la première
fois, sur une Trajectoire de réchauffement de
référence pour l?adaptation au changement
climatique (TRACC), afin de préparer la France
aux niveaux de réchauffement suivants :
Cette trajectoire repose sur le scénario
tendanciel selon les données du Groupe
d?experts intergouvernemental sur
l?évolution du climat (Giec). En France
hexagonale, ce scénario prévoit une hausse
des températures moyennes de 2 °C en
2030, de 2,7°C en 2050 et de 4 °C en 2100
par rapport à l?ère préindustrielle. Ce
scénario prend en compte les politiques
mondiales d'atténuation en place et les
engagements supplémentaires des États
tels qu'exprimés dans leurs contributions
nationales demandées par l'Accord de Paris.
Une stratégie intégrée
Ce nouveau Plan national d?adaptation
au changement climatique propose de
rendre la prise en compte des enjeux
d'adaptation systématique, dans
toutes les politiques publiques : santé,
économie, agriculture, biodiversité,
éducation, travail, urbanisme, logement,
transports, culture?
Étape par étape, il nous prépare à habiter
la France à +4 °C, à travailler à +4 °C, à
nous déplacer à +4 °C et à vivre dans une
France à +4 °C.
2030
+2 °C
2050
+2,7 °C
2024
+1,7 °C
2100
+4 °C
Avec la publication de son nouveau Plan national d?adaptation au
changement climatique, la France confirme son avance en matière de
planification de l?adaptation.
Ce nouveau plan s?inscrit dans la Stratégie française énergie climat, feuille de
route pour atteindre la neutralité carbone à l?horizon 2050, conformément à
l?Accord de Paris et au Pacte vert pour l?Europe.
Face au changement climatique, la France se prépare tout en poursuivant
son action globale et de long terme sur le niveau des émissions de gaz à effet
de serre.
4
c
4 2 52 +200
groupes de travail mis en place
territoires, biodiversité,
économie, normes techniques
mois de
consultation
publique
mesures
pour tous les
secteurs d?activité
actions concrètes
pour les court, moyen
et long termes
Protéger
notre patrimoine
naturel et culturel
Assurer
la résilience des
territoires, des
infrastructures et des
services essentiels
Mobiliser
les forces vives
de la nation
Protéger
la population
Adapter
les activités
humaines
1 2 3
4 5
5
Si l?effort d?atténuation des émissions de gaz à effet de serre est mondial,
l?effort d?adaptation au changement climatique est national et local. Il
suppose la mobilisation de tous, entreprises, collectivités, société civile, etc.
Face aux impacts du dérèglement climatique déjà visibles sur notre
territoire, le Plan national d?adaptation au changement climatique
comprend 52 mesures pour apporter des solutions concrètes aux Français,
aux collectivités, au monde économique et au monde du vivant.
CE PLAN
REPOSE SUR
5 AXES
5
6
PROJECTION DES IMPACTS
DU DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE
EN FRANCE HEXAGONALE D'ICI 2100
FEUX
DE FORÊT
ENNEIGEMENT
2024
des forêts
soumises au risque
depuis les années
1960
depuis les années
1960
depuis les années
1960
des forêts
soumises au risque
mois de saison
feux dans certaines
régions
du volume des
glaciers alpins
depuis 1850
2050
de baisse de
l'enneigement en
moyenne montagne
2100
disparition des
glaciers alpins
°C
+ 4,0
+ 2,7
+ 1,7
SÉCHERESSES
30 %
- 70 %
x 2
50 %
- 40 %
x 3
+ 1 à 2
0
x 4
jusqu'à
7
LES IMPACTS DÉJÀ VISIBLES
DU DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE EN FRANCE
VAGUES
DE CHALEUR
9
des 10 années les plus
chaudes jamais enregistrées
l'ont été après 2010
PERTE DE
BIODIVERSITÉ
+2 300
espèces menacées
sur plus de 12 500 espèces
évaluées en France
HAUSSE DU
NIVEAU MARIN
+20 cm
depuis 1900
SUBMERSION
MARINE
1,5 million
d'habitants exposés
au risque
INONDATIONS
313
communes déclarées en état de
catastrophe naturelle dans les
Hauts-de-France entre fin 2023 et
début 2024
Apparition de fissures du fait du
RETRAIT-GONFLEMENT
DES ARGILES
11 millions
de maisons en zone à risque
ÉROSION DU TRAIT
DE CÔTE
20 %
des 5 000 km de littoraux
français déjà concernés
PROPAGATION DU
MOUSTIQUE-TIGRE
dans
78
départements
hexagonaux
HAUSSE DE LA
TEMPÉRATURE
+1,7 °C
en moyenne en France
hexagonale depuis 1900
8
Retrouvez
l'intégralité
du Plan sur
ecologie.gouv.fr
LES NOUVELLES
ANNONCES
DU PLAN
TERRITORIALISATION
DU PNACC
La deuxième édition des COP
territoriales comprendra un nouveau
volet sur l?adaptation.
? ANNONCE 1
Pour cette année 2025, les COP territoriales
comprendront un nouveau volet de préparation
de l?adaptation de nos territoires au changement
climatique, en déclinaison des 52 mesures du
Plan national d?adaptation au changement
climatique (PNACC). Un travail technique sous
forme de cartographies conçu avec l?ensemble
des administrations sera mis à disposition des
collectivités dans le cadre des COP adaptation afin
que chaque collectivité puisse appréhender les
nouveaux risques liés au dérèglement climatique
et agir en conséquence.
Un travail plus spécifique de
déclinaison spatiale du PNACC sera
engagé sur les prochains mois avec
les élus et les acteurs du littoral, de la
montagne et de la forêt pour décliner
le plan en fonction des spécificités
de chacun de ces territoires.
? ANNONCE 2
Une feuille de route spécifique pour l?adaptation
des territoires littoraux et un travail d?identification
des opérateurs pour accompagner les projets
d?aménagements seront engagés.
Un travail d?adaptation spécifique aux territoires
de montagne portant sur les risques naturels, la
préservation de la biodiversité tout en considérant
les enjeux économiques et sociaux de ces territoires,
sera engagé.
Pour les forêts, mise à jour du Plan national Forêt
Bois tout en assurant la cohérence avec l?aval
bois-matériaux et en intégrant une approche
territorialisée de la gestion durable des forêts.
9
FINANCEMENT
DU PNACC
Pour accélérer les démarches de
prévention des territoires et mieux
protéger la population, le fonds
Barnier est renforcé de +75 millions
d?euros par rapport à 2024 pour
atteindre 300 millions d?euros.
? ANNONCE 5
Mobilisation inédite du Fonds vert,
à hauteur de 260 millions d?euros
en faveur des mesures d?adaptation
au changement climatique.
? ANNONCE 6
Près de 1 milliard d?euros mobilisés
par les Agences de l?eau en faveur
de l?adaptation au changement
climatique, dont près de 40% pour
des interventions de solutions
fondées sur la nature.
? ANNONCE 7
Des fonds mobilisables
pour la prévention du
retrait-gonflement d?argiles.
? ANNONCE 8
Une nouvelle mesure pour
encourager le financement de
l'adaptation par les acteurs
financiers privés.
? ANNONCE 9
Pour cela, au premier semestre 2026, une mission
sur le rôle du système bancaire dans la prévention
des risques sera réalisée par la Direction Générale
du Trésor.
OPÉRATIONNALISATION
DU PNACC
Un travail va débuter avec les
collectivités autour de la Trajectoire
de référence de l?adaptation au
changement climatique (TRACC)
dans la perspective de lui donner
une valeur juridique.
? ANNONCE 3
Tout en ayant à l?esprit que les collectivités et
les aménageurs tiennent déjà compte de cet enjeu
dans leurs documents d?urbanisme, l?objectif est
que les collectivités fassent de cette TRACC
une référence dans leurs textes à chaque
renouvellement à partir de 2027.
Dans le cadre de la Mission
Adaptation, 100 intercommunalités
seront accompagnées en 2025.
Un référent adaptation sera
nommé dans chaque préfecture
de département, chargé d?assurer
l?animation d?un réseau local des
acteurs de l?adaptation du territoire.
? ANNONCE 4
10
La mesure 29 relative à
l?accompagnement des conséquences
du changement climatique sur notre
système de santé intégrera un axe
pour planifier l?adaptation au sein de
chaque établissement sanitaire
et médico-social et chaque territoire.
? ANNONCE 13
La mesure 33 relative à la
mobilisation de tous les secteurs
économiques intégrera au-delà des
actions par entreprise, l?élaboration
d?une feuille de route adaptation
par grand secteur économique.
? ANNONCE 14
La mesure 41 intégrera de nouveaux
outils et analyses concernant les
risques d'aléas climatiques avec une
cartographie d'expositions.
? ANNONCE 15
Associera La Banque de France mettra à disposition
ces outils.
La mesure 48 intégrera la création
de réserves communales de sécurité
civile spécifiques à l'adaptation et la
résilience des territoires.
? ANNONCE 16
En lien avec la mesure 52 (mobilisation des Français
sur l'importance de l'adaptation et ses bénéfices), un
travail avec le Ministère de l'Intérieur sera lancé pour
déterminer les modalités de création de ces réserves.
Le dialogue est engagé avec les
assureurs pour lancer un travail
de réforme des assurances pour
les risques liés au dérèglement
climatique.
? ANNONCE 10
La mesure 6 intégrera désormais
l'ensemble des risques naturels en
montagne (torrentiel, glissement
de terrain, chutes de blocs et
avalanches).
? ANNONCE 11
Pour cela des actions d?amélioration des
connaissances, d?information du public, et le cas
échéant, de révision des stratégies de prévention et
de protection seront mises en place.
La mesure 9 intégrera à l?adaptation
des logements au risque de forte
chaleur.
? ANNONCE 12
Une action visant à améliorer l?indicateur
d?évaluation du confort d?été dans les diagnostics
de performance énergétique est intégrée.
Un travail sera lancé pour étudier la possibilité
d?intégrer des gestes de confort d?été au dispositif
MaPrimeRénov?.
QUELQUES NOUVEAUTÉS
PAR FICHE MESURE DU PNACC
11
L'ADAPTATION À L'OEUVRE
31 janv. 2023
L'État annonce le lancement d?un travail
sur une Trajectoire de référence à +4?°C
en matière d?adaptation au changement
climatique (TRACC)
23 mai 2023
Publication et mise en
consultation du projet de
TRACC lancé en janvier
2023
25 sept. 2024
Déplacement d'Agnès
Pannier-Runacher dans
le Pas-de-Calais pour le
suivi des engagements
pris par l'État à la suite
des inondations de
l'hiver dernier
Début 2025
Analyse des
contributions
à la consultation
10 mars 2025
Présentation du PNACC
finalisé par Agnès
Pannier-Runacher
21 mars 2024
Présentation du
plan de résilience
pour l'eau dans les
Pyrénées-Orientales
en réponse à la crise
de la sécheresse
27 déc. 2024
Fin de la
consultation
30 mars 2023
Le Plan eau est annoncé
par le Président de la
République à Savines-
le-Lac
23 janv. 2024
Lancement par Christophe
Béchu de l'élaboration
du PNACC en réunissant
élus, citoyens, acteurs
économiques, société civile
et experts
25 oct.2024
Déplacement du Premier
ministre et d'Agnès
Pannier-Runacher dans
le Rhône pour le lancement
officiel de la consultation
du PNACC
23 janv. 2024
Présentation du plan
de résilience du
Pas-de-Calais à la
suite des épisodes
successifs
d'inondations
CONSULTATION PUBLIQUE SUR LE PLAN NATIONAL
D?ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE
Ouverte du 25 octobre au 27 décembre 2024,
une consultation visait à informer le public sur les
enjeux de l?adaptation au changement climatique
et recueillir les attentes des Français pour enrichir
les travaux d?élaboration du PNACC.
Le public était invité à répondre à vingt questions
portant sur les cinq axes du PNACC avec un
espace d?expression libre pour chaque question.
Durant les deux mois de consultation, 5 965
réponses au questionnaire et 175 cahiers
d?acteurs ont été déposés sur la plateforme.
Les contributions reçues démontrent un intérêt
général pour les enjeux d?adaptation au climat
futur.
12
Mesure 1. Des moyens supplémentaires pour accélérer la mise en oeuvre de solutions de prévention
individuelle et collective.
Mesure 2. Maintenir la possibilité pour chacun de s?assurer contre les risques naturels en
modernisant notre système assurantiel.
Mesure 3. Protéger la population des inondations en adaptant la politique de prévention des risques.
Mesure 4. Protéger la population des conséquences du recul du trait de côte en repensant
l?aménagement des territoires exposés.
Mesure 5. Protéger la population des désordres sur les bâtiments liés au retrait-gonflement des
argiles (RGA).
Mesure 6. Protéger la population des risques naturels en montagne, notamment des risques
glaciaires et périglaciaires.
Mesure 7. Se préparer à l?augmentation attendue des incendies de forêt et de végétation.
Mesure 8. Préparer la Sécurité Civile à l?augmentation des risques naturels.
Mesure 9. Adapter les logements au risque de forte chaleur.
Mesure 10. Déployer à grande échelle les technologies de froid renouvelable.
Mesure 11. Adapter les conditions de travail au changement climatique en renforçant les obligations
de prévention des employeurs.
Mesure 12. Intégrer les enjeux d?adaptation au changement climatique dans l?ensemble des
rénovations du parc immobilier de l?Etat.
Mesure 13. Renaturer les villes pour améliorer leur résilience face au changement climatique.
Mesure 14. Protéger les populations précaires des fortes chaleurs.
Mesure 15. Protéger les détenus et les personnels pénitentiaires des fortes chaleurs.
Mesure 16. Développer l?approche Une seule santé pour la prévention des risques sanitaires liés au
changement climatique.
Mesure 17. Renforcer la surveillance et la connaissance des impacts du changement climatique sur la santé.
Mesure 18. Maintenir la qualité de l?air extérieur lors des vagues de chaleur.
Mesure 19. Intégrer les enjeux de l?adaptation au changement climatique dans la prévention des
risques technologiques.
Mesure 20. Déployer les solutions d?adaptation fondées sur la nature.
Mesure 21. Préserver la ressource en eau face au changement climatique : renforcer le Plan Eau.
Mesure 22. Mettre à disposition des collectivités territoriales les informations nécessaires pour leur
adaptation au changement climatique.
Mesure 23. Intégrer progressivement la trajectoire de réchauffement de référence dans tous les
documents de planification publique.
Mesure 24. Intégrer les enjeux de l?adaptation au changement climatique dans toutes les normes
techniques.
Mesure 25. Lancer la Mission Adaptation, guichet unique d?ingénierie de l?adaptation à destination
des collectivités locales.
Mesure 26. Mieux évaluer les actions d?adaptation menées sur le territoire.
Mesure 27. Mieux prendre en compte l?adaptation au changement climatique dans les financements
publics en faveur de la transition écologique dès 2024.
52 MESURES
13
Mesure 28. Assurer la continuité de l?enseignement scolaire et de l?accueil des jeunes enfants face au
réchauffement climatique.
Mesure 29. Anticiper les conséquences du changement climatique sur notre système de santé.
Mesure 30. Assurer la résilience des transports et des mobilités.
Mesure 31. Assurer la résilience du système énergétique.
Mesure 32. Assurer la résilience des services de communication électronique.
Mesure 33. Mobiliser tous les secteurs économiques : intégrer l?adaptation au changement climatique
dans les stratégies des entreprises.
Mesure 34. Intégrer les enjeux de l?adaptation dans les dispositifs d?aide aux entreprises.
Mesure 35. Accompagner l'adaptation du secteur du tourisme.
Mesure 36. Développer les connaissances, former et anticiper les conséquences du changement
climatique dans le secteur agricole et l?industrie agro-alimentaire.
Mesure 37. Accompagner les exploitations agricoles, les filières et l?industrie agro-alimentaire face
aux aléas climatiques et engager la transition vers des modèles résilients et bas carbone.
Mesure 38. Assurer la résilience des forêts, des services associés et de l'économie de la filière bois.
Mesure 39. Accompagner la pêche et l?aquaculture marine face au changement climatique.
Mesure 40. Mieux évaluer les actions d?adaptation mises en oeuvre par les entreprises.
Mesure 41. Développer les outils et informations nécessaires aux entreprises pour s?adapter au
changement climatique.
Mesure 42. Mobiliser les acteurs financiers pour le financement privé de l?adaptation au changement
climatique
Mesure 43. Favoriser l?adaptation et la résilience des milieux naturels et des espèces au changement
climatique.
Mesure 44. Lancer un plan d?adaptation des sites culturels et patrimoniaux majeurs pour notre pays afin
de les préserver des effets du changement climatique et de sensibiliser le grand public à leur
vulnérabilité, en commençant par dix premiers sites dès 2025, dont des sites UNESCO.
Mesure 45. Mobiliser la commande publique au service de l?adaptation au changement climatique.
Mesure 46. Mobiliser la recherche et les connaissances scientifiques sur le changement climatique et
les solutions pour s?y adapter.
Mesure 47. Renforcer la gouvernance de l?adaptation au changement climatique.
Mesure 48. Mobiliser 10 000 jeunes en service civique écologique dans des missions liées à
l?adaptation au changement climatique.
Mesure 49. Poursuivre et renforcer l?éducation au climat dans l?enseignement scolaire et introduire
l?adaptation dans les cursus de l?enseignement supérieur.
Mesure 50. Former tous les agents publics aux enjeux de l?adaptation et mobiliser les compétences
de l?Etat.
Mesure 51. Mobiliser les solutions d?intelligence artificielle au service de l?adaptation au changement
climatique.
Mesure 52. Mobiliser les Français sur l'importance du sujet et ses bénéfices à court et moyen termes
via le déploiement d?une communication pédagogique adaptée et la création d?une
semaine de mobilisation annuelle de l?adaptation.
24033_PNACC-DP / Crédits photo : François Hédou/Cerema (couv.) Arnaud Bouissou/Terra
CONTACTS PRESSE
Service presse d?Agnès Pannier-Runacher,
minsitre de la Transition écologique, de la Biodiversité,
de la Forêt, de la Mer et de la Pêche
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