Transports : la place de la France en Europe en 2022
Auteur moral
France. Commissariat général au développement durable. Service des données et études statistiques
Auteur secondaire
Résumé
<p class="MsoNormal"><o:p></o:p></p>
Editeur
Ministères Aménagement du Territoire, Transition écologique
Descripteur Urbamet
transport de marchandises
;transport routier
;transport de personnes
;donnée statistique
;gaz à effet de serre
;infrastructure de transport
Descripteur écoplanete
comparaison internationale
Thème
Transports
Texte intégral
L A BT AD A Essentiel
Transports : la place de
la France en Europe en 2022
La France se distingue de ses principaux partenaires
européens par un usage plus intensif du transport
intérieur terrestre de voyageurs, avec un volume de
14300passagers-kilomètres par habitant en 2022, soit
29% de plus que la moyenne de l?Union européenne
(UE). Cet écart résulte en partie d?un usage plus large
du transport ferroviaire à grande vitesse. Concernant
le transport intérieur terrestre de marchandises,
laFrance occupe une position intermédiaire, avec un
volume de 5100tonnes-kilomètres par habitant, soit
6% de moins que la moyenne de l?UE. En matière de
parts modales dans le transport de marchandises,
ellese différencie par une part plus élevée du routier,
supérieure de 9,6points à la moyenne de l?UE, en lien
notamment avec une part plus faible du ferroviaire,
cemode étant orienté prioritairement vers le transport
de voyageurs. Dans le transport aérien de marchandises,
la France occupe une position moyenne dans l?UE,
tandis que, dans le transport maritime de marchandises,
elle se situe en retrait par rapport à ses voisins
européens, malgré l?étendue de ses façades maritimes.
MINISTÈRES
AMÉNAGEMENT
DU TERRITOIRE
TRANSITION
ÉCOLOGIQUE
Note: l?intensité d?usage rapporte à la population du pays le volume total de transport, obtenu en sommant les volumes propres à chaque mode, exprimés
enpassagers-kilomètres.
Champ: transport ferré et routier (hors deux-roues).
Sources: Commission européenne ; Eurostat ; calculs SDES
Graphique 1: intensité d'usage du transport intérieur terrestre de voyageurs
En passagers-kilomètres par habitant
Pologne Pays-Bas Espagne UE Allemagne Italie France
16000
14 000
12 000
10 000
8 000
6 000
4 000
2 000
0
2019 2020 2021 2022
UN USAGE PLUS INTENSIF DU TRANSPORT
DEVOYAGEURS EN FRANCE
Rapporté à la population, le volume de transport intérieur
terrestre de voyageurs, exprimé en passagers-kilomètres,
apparaît plus important en France que dans le reste de
l?UE.Avant la pandémie de la Covid-19, la France occupait
la 2e place derrière l?Italie (graphique1). Après la crise
sanitaire, elle se positionne en tête des principaux pays
européens, le rebond de l?activité de transport intérieur de
voyageurs étant plus marqué en France que chez ses voisins
européens.
En 2022, la France affiche ainsi un volume de
14300passagers-kilomètres par habitant, soit 29% de plus
que lamoyenne de l?UE. Cette particularité s?explique en
partie par un usage plus large des transports ferrés en
France, etnotamment du train à grande vitesse sur des
trajets à longue distance. En effet, grâce à son réseau
ferroviaire à grande vitesse, le plus développé en Europe,
laFrance affiche levolume de transport à grande vitesse de
loin le plus important en Europe, à hauteur de 63% du
volume total de transport ferroviaire de voyageurs, contre
28% en moyenne dans l?UE.
AVRIL 2025
Transports : la place de la France en Europe en 2022
Globalement, la part modale des transports ferrés en
France est ainsi l?une des plus élevées au sein de l?UE,
tandis que la part du transport individuel en voiture
particulière s?inscrit dans la moyenne européenne
(graphique2). Partout en Europe, la part de la voiture
particulière reste prépondérante et s?est même renforcée
pendant la crise sanitaire, au détriment des transports
collectifs routiers et ferrés. Parailleurs, comme dans la
plupart des pays européens, le«verdissement» duparc
automobile français s?accélère depuis 2018, mais la France,
en 2022, se situe encore dans la moyenne européenne,
quelque peu en retrait par rapport aux pays les plus avancés
comme l?Allemagne et les Pays-Bas.
Graphique 2: parts modales du transport intérieur
terrestre de voyageurs en 2022
En %, basé sur les passagers-kilomètres
Champ: transport ferré et routier (hors deux-roues).
Source: Commission européenne
Voitures particulières Autobus et autocars Trains, métros et tramways
Polo
gn
e
Pay
s-
Bas
Esp
ag
neUE
Alle
m
ag
ne
Ita
lie
Fr
an
ce
40
50
60
70
80
90
100
30
20
10
0
81,0 81,5 82,4 82,6 83,0 84,7 85,0
11,9 8,9 8,2 9,1 4,8 4,6 2,8
7,1 9,5 9,5 8,3 12,2 10,7 12,1
Avec 2,0passagers transportés par avion pour un
habitant, la France se situe, en 2022, légèrement au-dessus
de la moyenne européenne d?intensité d?usage du transport
aérien (1,8passager pour un habitant). Cependant, elle se
distingue, avec l?Italie et l?Espagne, par un poids relativement
important du transport national dans l?aérien.
Avec 2,3 passagers transportés par bateau
(horscroisières) pour 10habitants, la France présente une
intensité d?usage du transport maritime de moitié inférieure
à la moyenne européenne (4,6passagers pour 10habitants);
à l'instar des Pays-Bas, le transport extra-UE y est
prépondérant, enraison du trafic important de voyageurs
généré par les liaisons régulières en ferry avec le
Royaume-Uni.
UN USAGE DU TRANSPORT DE MARCHANDISES
DANS LA MOYENNE EUROPÉENNE
En 2022, l?intensité d?usage du transport intérieur terrestre
demarchandises en France est proche de la moyenne
européenne, mais inférieure de 35% à celle de l?Allemagne,
laplus élevée en Europe (graphique3). De nombreux
facteurs peuvent expliquer ces écarts entre pays, un peu
plus importants que pour letransport de voyageurs:niveau
d?activité économique, poids des secteurs primaire et
secondaire dans l?économie, situation géographique,
densité de population, densité des infrastructures de
transport, etc. Les impacts de la crise sanitaire sur
letransport de marchandises ont été plus limités que sur
celui des voyageurs, et le positionnement relatif des
principaux pays européens a peu évolué ces dernières
années, à l ?except ion notable de la Pologne,
dontladynamique de rattrapage économique se poursuit
après lacrise.
Graphique 3: intensité d'usage du transport intérieur terrestre de marchandises
En tonnes-kilomètres par habitant
Note: l?intensité d?usage rapporte à la population du pays le volume total detransport, obtenu en sommant les volumes propres à chaque mode, exprimés
entonnes-kilomètres. Pour chaque pays, ces volumes sont mesurés selon le principe de «territorialité», c'est-à-dire en agrégeant lesflux de trafic domestique
et la part domestique des flux de trafic international (y compris en transit), indépendamment de la nationalité du transporteur et du lieu de(dé)chargement
desmarchandises.
Champ: transport ferré, fluvial et routier (hors VUL), hors oléoducs; Francemétropolitaine; UE hors Malte, régions ultrapériphériques françaises et portugaises.
Sources: Eurostat ; calculs SDES
Italie Espagne France UE Pologne Pays-Bas Allemagne
8 000
7 000
6 000
5 000
4 000
3 000
2 000
1 000
0
2019 2020 2021 2022
Transports : la place de la France en Europe en 2022
Polo
gn
e
Pay
s-
Bas
Esp
ag
ne UE
Alle
m
ag
ne
Ita
lie
Fr
an
ce
Graphique 4: parts modales du transport intérieur
terrestre de marchandises en 2022
En %, basé sur les tonnes-kilomètres
Champ : transport ferré, fluvial et routier (hors VUL) ; France métropolitaine;
UE hors Malte, régions ultrapériphériques françaises et portugaises.
Source: Eurostat
40
50
60
70
80
90
100
30
20
10
0
Routier Fluvial Ferroviaire
95,6
87,6 87,4
77,8 76,8 73,4
52,4
0,1 2,0
5,1
6,8
41,0
4,4 12,4 10,6
17,1 23,2 19,8
6,6
Par ailleurs, la France se différencie par une part modale
du routier nettement supérieure à la moyenne européenne
(+9,6points en 2022), et, en contrepartie, par des parts
modales inférieures pour le fluvial et le ferroviaire
(graphique 4). En ce qui concerne le ferroviaire, ce
positionnement en retrait de la France s?inscrit en miroir de
son positionnement en tête dans le transport ferroviaire de
voyageurs, développé en priorité ces dernières décennies,
au détriment du fret, à travers notamment desinvestissements
massifs dans le réseau àgrande vitesse.
9,6tonnes par habitant pour l?Espagne et 33,4tonnes par
habitant pour les Pays-Bas, premier pays européen
danscedomaine. De façon générale, dans tous les pays
européens, les activités de fret aérien et maritime se
concentrent sur le transport international avec lespays hors
UE, qui représente à lui seul entre 60% et 100% de l?activité
selon le pays concerné.
UNE RÉDUCTION MODÉRÉE DE L?INTENSITÉ
DESÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE DES
TRANSPORTS ÀL?ÉCHELLEDE L?UE
L?intensité des émissions de gaz à effet de serre (GES)
des transports, exprimée en tonnes équivalent CO2
parhabitant, résulte des intensités d?usage des transports
de voyageurs et de marchandises, modulées par leurs parts
modales respectives et les facteurs d?émission propres
àchaque mode. Du début des années 1990 au début des
années 2000, cet indicateur d?émissions a augmenté
tendanciellement dans l?UE, du fait d?une expansion
continue des infrastructures et d?une augmentation des
volumes de transport, soutenues par la croissance
économique, au bénéfice principalement du transport routier
(graphique5). À partir du milieu des années 2000, dans un
contexte de croissance économique plus modérée, les
intensités d?usage et les parts modales des transports ont
eu tendance à se stabiliser, tandis que l?efficacité énergétique
des véhicules routiers a continué à progresser et que le
recours aux biocarburants routiers s?est fortement
développé, avec pour effet net une réduction de 0,5% par
an en moyenne de l?intensité des émissions de GES des
transports à l?échelle de l?UE sur la période 2005-2022.
Lesévolutions sont cependant contrastées selon
lespays européens. Lespaysles plus intensifs au milieu des
années2000 (France, Italie, Espagne et Pays-Bas) ont
enregistré les baisses les plus marquées (de 1,1% par an
pour la France et l?Italie à 2,4% par an pour les Pays-Bas),
tandis que la Pologne, pays le moins intensif, a présenté une
hausse soutenue de 4,1% par an enmoyenne. Globalement,
ces évolutions ont entraîné une convergence des intensités
des émissions de GES destransports à l?échelle de l?UE.
Graphique 5: intensité des émissions deGESdestransports
En t CO2 éq par habitant
Champ: émissions de GES générées par la combustion de carburant dans les transports, hors transports maritime et aérien internationaux.
Source: Agence européenne pour l?environnement (AEE)
En 2022, dans le domaine du fret aérien, la France
occupe une position intermédiaire en matière d?intensité
d?usage avec 31,5kg transportés par habitant. Dans le
domaine du fret maritime, la France se positionne plus en
retrait, malgré l?étendue de ses façades maritimes, avec
seulement 4,1tonnes transportées par habitant, contre
2,5
2,3
2,1
1,9
1,7
1,5
1,3
1,1
0,9
0,7
0,5
1991 1993 1995 1997 1999 2001 2003 2005 2007 2009 2011 2013 2015 2017 2019
France Allemagne Pays-Bas Italie UE Espagne Pologne
2022
www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr
Commissariat général au développement durable
Service des données et études statistiques (SDES)
Sous-direction des statistiques du transport
Tour Séquoia - 92055 La Défense cedex
Courriel: diffusion.cgdd@developpement-durable.gouv.fr
Dépôt légal: avril 2025
ISSN: 2557-8510 (en ligne)
Directrice de publication: Béatrice Sédillot
Coordination éditoriale : Claude Baudu-Baret
Maquettage et réalisation: Agence Efil, Tours
MINISTÈRES
AMÉNAGEMENT
DU TERRITOIRE
TRANSITION
ÉCOLOGIQUE
INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT
En 2022, la France comptait 21224km de routes nationales
ou d?autoroutes, soit une densité de 312km pour 1million
d?habitants pour le réseau structurant (tableau 1).
Cettedensité est nettement inférieure à la moyenne
européenne, mais elleneprend pas en compte le réseau
national de routes départementales et communales, qui est
de loin le plus étendu en Europe.
Avec ses 27812km, le réseau ferroviaire français est
ledeuxième plus long d?Europe, précédé par celui de
l?Allemagne (38836km) et suivi par celui de la Pologne
(19355km). Ladensité du réseau ferroviaire français
rapportée à lapopulation est néanmoins inférieure à
lamoyenne européenne, la France étant notamment
devancée par l?Allemagne et par la Pologne, mais aussi par
d?autres pays européens de plus petite taille. Par ailleurs,
la France se distingue par son réseau ferroviaire à grande
vitesse (lignes dédiées ou adaptées àlagrande vitesse),
de loin le plus développé en Europe. Ilreprésente près dela
moitié du réseau français, tandis qu?à l?échelle de l?UE,
seulement 12,2% duréseau est adapté ou dédié àla
grande vitesse.
Directement liés à la géographie des pays, les réseaux
fluviaux ne sont présents que dans quelques pays membres
de l?UE, là où passent de grands fleuves:Rhin, Elbe,
Danube, Seine, Rhône, ainsi que le canal Albert en Belgique.
Avec ses 8500km de voies navigables, le réseau français
est le premier d?Europe en longueur totale, devant la
Finlande (8086km) etl?Allemagne (7675km).
SOUS-DIRECTION
DES STATISTIQUES DES TRANSPORTS
Réseau routier
structurant(1)
Réseau ferroviaire Réseau navigable
Longueur
(en km)
Densité(2) Longueur
(en km)
Densité(2) Part grande
vitesse (en %)
Longueur
(en km)
Densité(2)
UE 381 636(3) 952(3) 202 131 452 12,2 47 767(3) 119(3)
Allemagne 50 982 612 38 836 467 7,0 7 675 92
Espagne 30 606 645 16 468 347 23,9 92 2
France 21 224 312 27 812 409 47,4 8 501 125
Italie 37 603 637 16 829 285 5,4 1 562 26
Pays-Bas 5 571 317 3 041 173 3,0 6 297 358
Pologne 21 261 576 19 355 525 2,4 3 768 102
(1) Autoroutes et routes nationales.
(2) Densité en km pour 1 million d'habitants.
(3) UE hors Belgique, Danemark, Chypre, Estonie, Grèce, Lettonie, Malte, Portugal et Slovénie.
Source : Eurostat ; Commission européenne ; calculs SDES
Tableau 1: longueur et densité des réseaux detransport en Europe en 2022
Longueur en kilomètres, densité en kilomètres par million d?habitants