Transports : la place de la France en Europe en 2022

Auteur moral
France. Commissariat général au développement durable. Service des données et études statistiques
Auteur secondaire
Résumé
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Editeur
Ministères Aménagement du Territoire, Transition écologique
Descripteur Urbamet
transport de marchandises ; transport routier ; transport de personnes ; donnée statistique ; gaz à effet de serre ; infrastructure de transport
Descripteur écoplanete
comparaison internationale
Thème
Transports
Texte intégral
L A BT AD A Essentiel Transports : la place de la France en Europe en 2022 La France se distingue de ses principaux partenaires européens par un usage plus intensif du transport intérieur terrestre de voyageurs, avec un volume de 14300passagers-kilomètres par habitant en 2022, soit 29% de plus que la moyenne de l?Union européenne (UE). Cet écart résulte en partie d?un usage plus large du transport ferroviaire à grande vitesse. Concernant le transport intérieur terrestre de marchandises, laFrance occupe une position intermédiaire, avec un volume de 5100tonnes-kilomètres par habitant, soit 6% de moins que la moyenne de l?UE. En matière de parts modales dans le transport de marchandises, ellese différencie par une part plus élevée du routier, supérieure de 9,6points à la moyenne de l?UE, en lien notamment avec une part plus faible du ferroviaire, cemode étant orienté prioritairement vers le transport de voyageurs. Dans le transport aérien de marchandises, la France occupe une position moyenne dans l?UE, tandis que, dans le transport maritime de marchandises, elle se situe en retrait par rapport à ses voisins européens, malgré l?étendue de ses façades maritimes. MINISTÈRES AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE TRANSITION ÉCOLOGIQUE Note: l?intensité d?usage rapporte à la population du pays le volume total de transport, obtenu en sommant les volumes propres à chaque mode, exprimés enpassagers-kilomètres. Champ: transport ferré et routier (hors deux-roues). Sources: Commission européenne ; Eurostat ; calculs SDES Graphique 1: intensité d'usage du transport intérieur terrestre de voyageurs En passagers-kilomètres par habitant Pologne Pays-Bas Espagne UE Allemagne Italie France 16000 14 000 12 000 10 000 8 000 6 000 4 000 2 000 0 2019 2020 2021 2022 UN USAGE PLUS INTENSIF DU TRANSPORT DEVOYAGEURS EN FRANCE Rapporté à la population, le volume de transport intérieur terrestre de voyageurs, exprimé en passagers-kilomètres, apparaît plus important en France que dans le reste de l?UE.Avant la pandémie de la Covid-19, la France occupait la 2e place derrière l?Italie (graphique1). Après la crise sanitaire, elle se positionne en tête des principaux pays européens, le rebond de l?activité de transport intérieur de voyageurs étant plus marqué en France que chez ses voisins européens. En 2022, la France affiche ainsi un volume de 14300passagers-kilomètres par habitant, soit 29% de plus que lamoyenne de l?UE. Cette particularité s?explique en partie par un usage plus large des transports ferrés en France, etnotamment du train à grande vitesse sur des trajets à longue distance. En effet, grâce à son réseau ferroviaire à grande vitesse, le plus développé en Europe, laFrance affiche levolume de transport à grande vitesse de loin le plus important en Europe, à hauteur de 63% du volume total de transport ferroviaire de voyageurs, contre 28% en moyenne dans l?UE. AVRIL 2025 Transports : la place de la France en Europe en 2022 Globalement, la part modale des transports ferrés en France est ainsi l?une des plus élevées au sein de l?UE, tandis que la part du transport individuel en voiture particulière s?inscrit dans la moyenne européenne (graphique2). Partout en Europe, la part de la voiture particulière reste prépondérante et s?est même renforcée pendant la crise sanitaire, au détriment des transports collectifs routiers et ferrés. Parailleurs, comme dans la plupart des pays européens, le«verdissement» duparc automobile français s?accélère depuis 2018, mais la France, en 2022, se situe encore dans la moyenne européenne, quelque peu en retrait par rapport aux pays les plus avancés comme l?Allemagne et les Pays-Bas. Graphique 2: parts modales du transport intérieur terrestre de voyageurs en 2022 En %, basé sur les passagers-kilomètres Champ: transport ferré et routier (hors deux-roues). Source: Commission européenne Voitures particulières Autobus et autocars Trains, métros et tramways Polo gn e Pay s- Bas Esp ag neUE Alle m ag ne Ita lie Fr an ce 40 50 60 70 80 90 100 30 20 10 0 81,0 81,5 82,4 82,6 83,0 84,7 85,0 11,9 8,9 8,2 9,1 4,8 4,6 2,8 7,1 9,5 9,5 8,3 12,2 10,7 12,1 Avec 2,0passagers transportés par avion pour un habitant, la France se situe, en 2022, légèrement au-dessus de la moyenne européenne d?intensité d?usage du transport aérien (1,8passager pour un habitant). Cependant, elle se distingue, avec l?Italie et l?Espagne, par un poids relativement important du transport national dans l?aérien. Avec 2,3 passagers transportés par bateau (horscroisières) pour 10habitants, la France présente une intensité d?usage du transport maritime de moitié inférieure à la moyenne européenne (4,6passagers pour 10habitants); à l'instar des Pays-Bas, le transport extra-UE y est prépondérant, enraison du trafic important de voyageurs généré par les liaisons régulières en ferry avec le Royaume-Uni. UN USAGE DU TRANSPORT DE MARCHANDISES DANS LA MOYENNE EUROPÉENNE En 2022, l?intensité d?usage du transport intérieur terrestre demarchandises en France est proche de la moyenne européenne, mais inférieure de 35% à celle de l?Allemagne, laplus élevée en Europe (graphique3). De nombreux facteurs peuvent expliquer ces écarts entre pays, un peu plus importants que pour letransport de voyageurs:niveau d?activité économique, poids des secteurs primaire et secondaire dans l?économie, situation géographique, densité de population, densité des infrastructures de transport, etc. Les impacts de la crise sanitaire sur letransport de marchandises ont été plus limités que sur celui des voyageurs, et le positionnement relatif des principaux pays européens a peu évolué ces dernières années, à l ?except ion notable de la Pologne, dontladynamique de rattrapage économique se poursuit après lacrise. Graphique 3: intensité d'usage du transport intérieur terrestre de marchandises En tonnes-kilomètres par habitant Note: l?intensité d?usage rapporte à la population du pays le volume total detransport, obtenu en sommant les volumes propres à chaque mode, exprimés entonnes-kilomètres. Pour chaque pays, ces volumes sont mesurés selon le principe de «territorialité», c'est-à-dire en agrégeant lesflux de trafic domestique et la part domestique des flux de trafic international (y compris en transit), indépendamment de la nationalité du transporteur et du lieu de(dé)chargement desmarchandises. Champ: transport ferré, fluvial et routier (hors VUL), hors oléoducs; Francemétropolitaine; UE hors Malte, régions ultrapériphériques françaises et portugaises. Sources: Eurostat ; calculs SDES Italie Espagne France UE Pologne Pays-Bas Allemagne 8 000 7 000 6 000 5 000 4 000 3 000 2 000 1 000 0 2019 2020 2021 2022 Transports : la place de la France en Europe en 2022 Polo gn e Pay s- Bas Esp ag ne UE Alle m ag ne Ita lie Fr an ce Graphique 4: parts modales du transport intérieur terrestre de marchandises en 2022 En %, basé sur les tonnes-kilomètres Champ : transport ferré, fluvial et routier (hors VUL) ; France métropolitaine; UE hors Malte, régions ultrapériphériques françaises et portugaises. Source: Eurostat 40 50 60 70 80 90 100 30 20 10 0 Routier Fluvial Ferroviaire 95,6 87,6 87,4 77,8 76,8 73,4 52,4 0,1 2,0 5,1 6,8 41,0 4,4 12,4 10,6 17,1 23,2 19,8 6,6 Par ailleurs, la France se différencie par une part modale du routier nettement supérieure à la moyenne européenne (+9,6points en 2022), et, en contrepartie, par des parts modales inférieures pour le fluvial et le ferroviaire (graphique 4). En ce qui concerne le ferroviaire, ce positionnement en retrait de la France s?inscrit en miroir de son positionnement en tête dans le transport ferroviaire de voyageurs, développé en priorité ces dernières décennies, au détriment du fret, à travers notamment desinvestissements massifs dans le réseau àgrande vitesse. 9,6tonnes par habitant pour l?Espagne et 33,4tonnes par habitant pour les Pays-Bas, premier pays européen danscedomaine. De façon générale, dans tous les pays européens, les activités de fret aérien et maritime se concentrent sur le transport international avec lespays hors UE, qui représente à lui seul entre 60% et 100% de l?activité selon le pays concerné. UNE RÉDUCTION MODÉRÉE DE L?INTENSITÉ DESÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE DES TRANSPORTS ÀL?ÉCHELLEDE L?UE L?intensité des émissions de gaz à effet de serre (GES) des transports, exprimée en tonnes équivalent CO2 parhabitant, résulte des intensités d?usage des transports de voyageurs et de marchandises, modulées par leurs parts modales respectives et les facteurs d?émission propres àchaque mode. Du début des années 1990 au début des années 2000, cet indicateur d?émissions a augmenté tendanciellement dans l?UE, du fait d?une expansion continue des infrastructures et d?une augmentation des volumes de transport, soutenues par la croissance économique, au bénéfice principalement du transport routier (graphique5). À partir du milieu des années 2000, dans un contexte de croissance économique plus modérée, les intensités d?usage et les parts modales des transports ont eu tendance à se stabiliser, tandis que l?efficacité énergétique des véhicules routiers a continué à progresser et que le recours aux biocarburants routiers s?est fortement développé, avec pour effet net une réduction de 0,5% par an en moyenne de l?intensité des émissions de GES des transports à l?échelle de l?UE sur la période 2005-2022. Lesévolutions sont cependant contrastées selon lespays européens. Lespaysles plus intensifs au milieu des années2000 (France, Italie, Espagne et Pays-Bas) ont enregistré les baisses les plus marquées (de 1,1% par an pour la France et l?Italie à 2,4% par an pour les Pays-Bas), tandis que la Pologne, pays le moins intensif, a présenté une hausse soutenue de 4,1% par an enmoyenne. Globalement, ces évolutions ont entraîné une convergence des intensités des émissions de GES destransports à l?échelle de l?UE. Graphique 5: intensité des émissions deGESdestransports En t CO2 éq par habitant Champ: émissions de GES générées par la combustion de carburant dans les transports, hors transports maritime et aérien internationaux. Source: Agence européenne pour l?environnement (AEE) En 2022, dans le domaine du fret aérien, la France occupe une position intermédiaire en matière d?intensité d?usage avec 31,5kg transportés par habitant. Dans le domaine du fret maritime, la France se positionne plus en retrait, malgré l?étendue de ses façades maritimes, avec seulement 4,1tonnes transportées par habitant, contre 2,5 2,3 2,1 1,9 1,7 1,5 1,3 1,1 0,9 0,7 0,5 1991 1993 1995 1997 1999 2001 2003 2005 2007 2009 2011 2013 2015 2017 2019 France Allemagne Pays-Bas Italie UE Espagne Pologne 2022 www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr Commissariat général au développement durable Service des données et études statistiques (SDES) Sous-direction des statistiques du transport Tour Séquoia - 92055 La Défense cedex Courriel: diffusion.cgdd@developpement-durable.gouv.fr Dépôt légal: avril 2025 ISSN: 2557-8510 (en ligne) Directrice de publication: Béatrice Sédillot Coordination éditoriale : Claude Baudu-Baret Maquettage et réalisation: Agence Efil, Tours MINISTÈRES AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE TRANSITION ÉCOLOGIQUE INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT En 2022, la France comptait 21224km de routes nationales ou d?autoroutes, soit une densité de 312km pour 1million d?habitants pour le réseau structurant (tableau 1). Cettedensité est nettement inférieure à la moyenne européenne, mais elleneprend pas en compte le réseau national de routes départementales et communales, qui est de loin le plus étendu en Europe. Avec ses 27812km, le réseau ferroviaire français est ledeuxième plus long d?Europe, précédé par celui de l?Allemagne (38836km) et suivi par celui de la Pologne (19355km). Ladensité du réseau ferroviaire français rapportée à lapopulation est néanmoins inférieure à lamoyenne européenne, la France étant notamment devancée par l?Allemagne et par la Pologne, mais aussi par d?autres pays européens de plus petite taille. Par ailleurs, la France se distingue par son réseau ferroviaire à grande vitesse (lignes dédiées ou adaptées àlagrande vitesse), de loin le plus développé en Europe. Ilreprésente près dela moitié du réseau français, tandis qu?à l?échelle de l?UE, seulement 12,2% duréseau est adapté ou dédié àla grande vitesse. Directement liés à la géographie des pays, les réseaux fluviaux ne sont présents que dans quelques pays membres de l?UE, là où passent de grands fleuves:Rhin, Elbe, Danube, Seine, Rhône, ainsi que le canal Albert en Belgique. Avec ses 8500km de voies navigables, le réseau français est le premier d?Europe en longueur totale, devant la Finlande (8086km) etl?Allemagne (7675km). SOUS-DIRECTION DES STATISTIQUES DES TRANSPORTS Réseau routier structurant(1) Réseau ferroviaire Réseau navigable Longueur (en km) Densité(2) Longueur (en km) Densité(2) Part grande vitesse (en %) Longueur (en km) Densité(2) UE 381 636(3) 952(3) 202 131 452 12,2 47 767(3) 119(3) Allemagne 50 982 612 38 836 467 7,0 7 675 92 Espagne 30 606 645 16 468 347 23,9 92 2 France 21 224 312 27 812 409 47,4 8 501 125 Italie 37 603 637 16 829 285 5,4 1 562 26 Pays-Bas 5 571 317 3 041 173 3,0 6 297 358 Pologne 21 261 576 19 355 525 2,4 3 768 102 (1) Autoroutes et routes nationales. (2) Densité en km pour 1 million d'habitants. (3) UE hors Belgique, Danemark, Chypre, Estonie, Grèce, Lettonie, Malte, Portugal et Slovénie. Source : Eurostat ; Commission européenne ; calculs SDES Tableau 1: longueur et densité des réseaux detransport en Europe en 2022 Longueur en kilomètres, densité en kilomètres par million d?habitants

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