Règlement pour le transport et la manutention des marchandises dangereuses dans les lieux de chargement, de déchargement et de transbordement situés dans les eaux intérieures (dit "RPF")
Auteur moral
France.Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (2022-...)
;France. Direction générale de la prévention des risques
Auteur secondaire
Résumé
Le règlement pour le transport et la manutention des marchandises dangereuses dans les lieux de chargement, déchargement et transbordement situés dans les eaux intérieures (RPF) vise à renforcer la sécurité dans les ports fluviaux, en s'inspirant des réglementations maritimes. Il inclut des prescriptions spécifiques pour les différentes classes de matières dangereuses, afin de prévenir les accidents et de protéger les populations et l'environnement.
Descripteur Urbamet
Descripteur écoplanete
Thème
Risques
;Transports
Texte intégral
LES MARDIS DE LA DGPR
23 avril 2024
Règlement pour le transport et la manutention
des marchandises dangereuses
dans les lieux de chargement, de déchargement et de transbordement
situés dans les eaux intérieures (dit "RPF")
Les faits générateurs
Le 4 août 2020, une explosion dans le port de Beyrouth,
mettant en jeu 2750 tonnes de nitrate d?ammonium, entraîne
? La mort de plus de 200 personnes
? 6.500 personnes blessées
? La perte de leur domicile pour plus de 300.000 personnes
? L?endommagement de la moitié des locaux de la ville
Les faits générateurs
A titre de comparaison
? AZF Toulouse ? Septembre 2001 (installation industrielle)
? Entre 20 et 120 tonnes de nitrate d?ammonium
? 31 morts ? 2.500 blessés ? 26.000 logements endommagés
? Tianjin (Chine) ? Août 2015 (entrepôt logistique situé en zone portuaire)
? Tonnage de nitrate d?ammonium inconnu
? Origine (probable) de la catastrophe ? Carbure de calcium
? 173 morts ? 800 blessés ? 1700 logements endommagés
Les faits générateurs
? Nitrate d?ammonium technique (destiné à la fabrication d?explosifs)
? Stocké en sacs dans un hangar (photo), au sein d?un port, depuis plus de 6 ans ...
(confinement ? contamination et augmentation de la sensibilité à la détonation)
? ... à proximité d'huiles, de kérosène et d?artifices de divertissement (feux d'artifice)
? Toutes conditions favorisant l?aptitude à la détonation et/ou à son déclenchement
Quelques résultats de l?enquête
La Ministre de la transition écologique et le Ministre de l?économie, des finances et de la
relance demandent aux vice-présidents du Conseil général de l?environnement et du
développement durable (CGEDD) et du Conseil général de l?économie, de l?industrie et
des technologies (CGE) de
« Diligenter une mission conjointe sur la gestion des risques liés
à la présence d?ammonitrates dans les ports maritimes et fluviaux »
Rapport des Conseils Généraux
30 septembre 2020
? Le transit des matières dangereuses et notamment des ammonitrates dans les
ports maritimes fait l?objet d?un encadrement clair, par un règlement national
complété par des règlements locaux
? La mission considère que les risques y sont maîtrisés même si elle émet des
recommandations(*) pour améliorer encore la situation
Quelques conclusions du rapport
(*) Il sera donné suite à ces recommandations par l?arrêté du 7 février 2022 publié au JORF du 20 février 2022
Avril 2021 ? Synthèse du rapport (suite)
Texte extrait du rapport
https://www.legifrance.gouv.fr/download/file/A0vGEMnt-DpFy_u0kRdu8VW5kS9SQ-G5RyHd65U5QAE=/JOE_TEXTE
Avril 2021 ? Synthèse du rapport (suite)
Texte extrait du rapport
? Le transport des matières dangereuses par voie navigable fait l?objet d?une
réglementation internationale (cf diapo suivante) portant sur les bateaux, leur
équipement, la qualification des intervenants?
Quelques conclusions du rapport
Avril 2021 ? Synthèse du rapport (suite)
Texte extrait du rapport
? En revanche, les conditions de navigation et chargement ou déchargement des
matières dangereuses dans les ports fluviaux sont moins encadrées, contrôlées, et
même connues, que dans les ports maritimes
? Les trafics fluviaux de matières dangereuses ne sont pas identifiés et suivis, ni VNF, ni les ports
fluviaux n?en ayant connaissance
? Il n?y a pas, comme pour les ports maritimes, de règles de chargement et de déchargement et
ces lieux de chargement ou déchargement ne sont pas tous désignés ou autorisés par l?autorité
compétente, en l?occurrence les préfets, alors qu?ils devraient l'être règlementairement(*)
Quelques conclusions du rapport
(*) 7.1.4.7.1, 7.1.4.9, 7.2.4.7.1 et 7.2.4.9 du règlement annexé à l?ADN et 2.2 de l?Annexe III de l?arrêté « TMD » en vigueur
Avril 2021 ? Recommandation n° 3
Afin de traiter les sujets non couverts par l?ADN(*), la mission recommande que la DGPR
élabore un règlement de transport et de manutention des matières dangereuses
transportées par voie fluviale, pendant du Règlement pour le transport et la
manutention des matières dangereuses dans les ports maritimes (RPM) existant pour les
ports maritimes, qui prévoie une déclinaison locale dans les Règlements particuliers de
police de la navigation intérieure (RPPNI)(**)
(*) ADN : Accord européen relatif au transport international de marchandises dangereuses par voies de navigation
intérieures et son règlement annexé
(**) RPPNI : Règlements particuliers de police de la navigation intérieure pris en application des articles L. 4241-2 et
R. 4241-2 du code des transports
Quelques conclusions du rapport
https://unece.org/transport/documents/2023/01/standards/adn-2023-french
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000023083245
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000027232799
Rapport d?information au nom de la commission de l?aménagement du territoire et du
développement durable relatif aux risques liés au transport de produits à base de nitrate
d?ammonium
Une situation globalement satisfaisante dans les ports maritimes, confortée par une
évolution réglementaire récente(*)
? Dans les ports maritimes français, les opérations de manutention sont strictement encadrées par le
règlement pour le transport et la manutention des matières dangereuses dans les ports maritimes
(RPM)
Le rapport de la mission sénatoriale
(N° 754 - Session extraordinaire de 2021-2022)
(*) Arrêté du 7 février 2022 publié au JORF du 20 février 2022
Juillet 2022
Texte extrait du rapport
https://www.legifrance.gouv.fr/download/file/A0vGEMnt-DpFy_u0kRdu8VW5kS9SQ-G5RyHd65U5QAE=/JOE_TEXTE
Rapport d?information au nom de la commission de l?aménagement du territoire et du
développement durable relatif aux risques liés au transport de produits à base de nitrate
d?ammonium
Une situation plus préoccupante s?agissant du transport fluvial, qui appelle un
renforcement réglementaire
? Considérant que la prévention des risques liés aux ammonitrates ne peut reposer exclusivement sur la
bonne volonté et sur la confiance, les rapporteurs estiment de la responsabilité de la puissance
publique de mettre à disposition des acteurs du transport fluvial un cadre réglementaire clair et
adapté auquel se référer
Le rapport de la mission sénatoriale
(N° 754 - Session extraordinaire de 2021-2022)
Juillet 2022
Texte extrait du rapport
Juillet 2022 ? Proposition n° 3
Poursuivre le processus d?alignement de la réglementation applicable au transport fluvial
sur celle applicable au transport maritime d?ici, au plus tard, le 1er janvier 2024 [État ?
DGPR, DGITM, VNF, préfectures] en :
? Complétant l?arrêté relatif au transport de marchandises dangereuses (TMD) d?un règlement sur le
transport et la manutention des matières dangereuses par voie fluviale ;
? Permettant la déclinaison de ce règlement national dans des règlements locaux élaborés au sein des
ports fluviaux accueillant des matières dangereuses, qui seraient soumis à la signature des autorités
compétentes de l?État ;
? Confiant aux préfectures la responsabilité, en collaboration avec Voies navigables de France (VNF),
d?identifier dans les RPPNI les lieux dans lesquels les opérations de chargement et déchargement de
matières dangereuses sont autorisées
Le rapport de la mission sénatoriale
(N° 754 - Session extraordinaire de 2021-2022)
Questions ?
Champ d?application de l?arrêté « TMD »
L?arrêté du 29 mai 2009, dit arrêté « TMD » s?applique au transport des
marchandises dangereuses par voies terrestres
(transports routier, ferroviaire et par voies de navigation intérieures)
Il est pris en application des articles L. 1252-1 et R. 1252-8 du code des transports
et fixe notamment
? Les conditions d?emballage
? Les conditions de chargement
? Les conditions de déchargement
? Les conditions de manutention et de garde des marchandises dangereuses
De plus, cet arrêté
? Définit les conditions de visite et d?épreuves des matériels, et
? Dresse la liste des matières exclues du transport
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000043563797
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000043563797
? Il n?existe pas, au plan international, de texte juridique relatif aux ports maritimes
? En revanche, le corpus législatif et réglementaire du code des transports encadre de
manière précise les différentes catégories de ports maritimes
Différences entre ports maritimes et
ports fluviaux / intérieurs
Situation portuaire maritime
? Cet encadrement précis conduit à définir, pour chaque catégorie de port maritime, les
notions « d?autorité portuaire (AP) » et « d?autorité investie du pouvoir de police portuaire
(AIPPP ou AI3P) »
? Cette dernière notion est largement utilisée dans le RPM (maritime), qui est un règlement-
cadre général (L. 5331-2 et R. 5331-8 du CdT) ...
? ... et qui doit être décliné dans des règlements locaux (RLMD) pris pour son application (R.
5333-14 et R. 5333-15 du CdT)
Différences entre ports maritimes et
ports fluviaux / intérieurs
Situation portuaire maritime (suite)
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000023080628
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000043563791
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000048665384
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000048665376
? Le règlement annexé à l?ADN contient de nombreuses mesures prescriptives
applicables aux lieux de chargement, de déchargement et de transbordement
des bateaux fluviaux qui s?imposent aux autorités compétentes nationales
? Les opérations de chargement et de déchargement ne sont pas géographiquement limitées
à la notion de port
? L?ADN et son règlement annexé précisent que ces opérations peuvent se faire dans tout lieu
désigné à cet effet par l?autorité compétente, et c?est dans ce cadre que l?autorité
compétente peut agir nationalement
Différences entre ports maritimes et
ports fluviaux / intérieurs
Situation portuaire « fluviale »
? Le code des transports ne contient aucune définition de la notion de « port
fluvial » ou de « port intérieur »
? Cependant, il est fait référence à cette notion, dans l?article R. 4241-29 du code des
transports, pour distinguer les lieux où les opérations de chargement et de déchargement
sont, par principe, autorisées, de ceux où une autorisation locale du préfet est nécessaire
Différences entre ports maritimes et
ports fluviaux / intérieurs
Situation portuaire « fluviale » (suite)
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000027232865
? Il n?est pas possible de faire appel dans le domaine de la navigation intérieure à la
notion d?autorité portuaire et d?autorité investie du pouvoir de police portuaire
? Contrairement à la situation portuaire maritime, faute de l?existence de tels relais
locaux (Autorité portuaire et Autorité investie du pouvoir de police portuaire), il
n?est pas apparu pertinent de définir un règlement-cadre général à décliner
localement
Différences entre ports maritimes et
ports fluviaux / intérieurs
Il est, en revanche, tout à fait approprié de s?inspirer
et de reprendre la structure du RPM « maritime »
Situation portuaire « fluviale » (suite)
Questions ?
Projet de texte
? Un projet de texte a été soumis à la session du 12 septembre 2023 du CSPRT
(Conseil supérieur de la prévention des risques technologiques)
? Le projet a fait l?objet d?un avis favorable à l?unanimité de la part des ses membres
? L?arrêté, daté du 23 novembre 2023 a été publié au JORF du 3 décembre 2023, avec
une entrée en vigueur le 1er janvier 2025
https://www.legifrance.gouv.fr/download/file/6nq-UBvV7hM2yc-xY3fUHtikVJ09SgPYYAeEnHhKkTE=/JOE_TEXTE
? L?article 2 de l?arrêté modifie légèrement l?Annexe III de l?arrêté « TMD », consacrée
aux « Dispositions spécifiques relatives au transport des marchandises dangereuses
par voies de navigation intérieures (ADN) »
? En particulier, cet article
? Pose le principe que les opérations de chargement, de déchargement et de transbordement ne
peuvent être effectuées que dans des lieux désignés à cet effet ...
? ... à l?exception des opérations réalisées au sein des installations classées pour la protection de
l?environnement (ICPE) ...
? ... et aux opérations de chargement, de déchargement ou de manutention réalisées pour les
spectacles pyrotechniques (opérations soumises à une réglementation du Ministère de
l?intérieur)
Projet de texte
Par ailleurs, l?arrêté crée, dans l?arrêté « TMD », une nouvelle Annexe V, intitulée
« Règlement pour le transport et la manutention des marchandises dangereuses
dans les lieux de chargement, de déchargement et de transbordement
situés dans les eaux intérieures (dit ?RPF?) »
Projet de texte
Le RPF
« Règlement pour le transport et la manutention des marchandises dangereuses
dans les lieux de chargement, de déchargement et de transbordement (LCDT)
situés dans les eaux intérieures (dit ?RPF?) »
? Deux chapitres
? Divisés en titres (+ un préambule dans le chapitre Ier)
? Subdivisés en sections
? Trois appendices
? Utilisation de la notion de LCDT, de préférence à celles de « port fluvial » ou de
« port intérieur » (non définies en ce qui concerne les voies de navigation
intérieures)
? Référence aux dispositions pertinentes du règlement annexé à l?ADN chaque fois
que c?est possible
https://www.legifrance.gouv.fr/download/file/6nq-UBvV7hM2yc-xY3fUHtikVJ09SgPYYAeEnHhKkTE=/JOE_TEXTE
Le RPF
Chapitre Ier - Dispositions applicables à toutes les classes de marchandises
Préambule
? Champ d?application (10-1)
? Conventions et recueils applicables (10-2)
? Définitions (10-3), parmi lesquelles
? ? Encadrement de la notion d?Experts, agréés par le Préfet parmi les Conseillers à la
sécurité ADN (CSTMD) expérimentés
? ? Notion de LCDT (Lieux de Chargement, de Déchargement et de Transbordement)
? ? Notion d?Exploitant
? ? Notion de Terminal
? ? Notion de Zone assignée à terre
Le RPF
Chapitre Ier - Dispositions applicables à toutes les classes de marchandises
Préambule (suite)
? Dispositions locales (10-4)
? A l?exception des LCDT déjà identifiés et listés dans l?Appendice V-3, les LCDT et leurs
conditions d?exploitation sont définis par arrêté préfectoral après instruction du dossier de
demande par Voies Navigables de France (VNF) (10-4-1)
? Tout exploitant d?un LCDT établit un dossier de sécurité (10-4-2), qui peut être intégré au
rapport du Conseiller à la sécurité (CSTMD ? 1.8.3.3 du règlement annexé à l?ADN)
? Possibilité de bénéficier de dispositions particulières alternatives (10-4-3), qui toutefois ne
peuvent concerner ni les prescriptions du règlement annexé à l?ADN, ni les règles limitant
les dépôts à terre, ni les règles relatives aux classes 1, 5.1, 6.2 ou 7
Le RPF
Chapitre Ier - Dispositions applicables à toutes les classes de marchandises
Titre Ier- Prescriptions relatives à l?application du règlement
? Réglementation (Section I) : Réglementations relatives aux transports, autres réglementations
applicables, dérogations pour opérations ponctuelles ...
? Experts et exploitants (Section II)
Titre II - Dispositions relatives à l?exploitation des LCDT
? En particulier, dispositions relatives à l?avitaillement des bateaux et des navires (Section I ?
21.2), et dispositions relatives au soutage en GNL (gaz naturel liquéfié)
? Dispositions relatives aux quais, terre-pleins et hangars (Section II), en particulier les dépôts
temporaires à terre (22-2-1) et les règles de séparation entre matières ou classes de matières
(22-2-2 et Appendice V-1)
? Section III : Dispositions relatives à la prévention et à la lutte contre la pollution, les sinistres et
les accidents dus aux marchandises dangereuses
? Section IV : Gardiennage et sûreté
Le RPF
Chapitre Ier - Dispositions applicables à toutes les classes de marchandises
Titre III - Dispositions spéciales relatives à la manutention
? Section I : Opérations d?embarquement, de débarquement, de manutention et de
transbordement
? Section II : Manutention de marchandises dangereuses en vrac ou transportées en bateau-
citerne, en navire-citerne ou dans un transporteur de gaz
? Section III : Manutention des colis et des engins de transport contenant des marchandises
dangereuses
? Section IV : Admission ? Chargement et déchargement des conteneurs
Titre IV - Dispositions spéciales applicables aux bateaux et aux navires
? En particulier, la Section I : Mesures de sécurité à prendre sur les bateaux et les navires, traitant
notamment des prescriptions et précautions en matière de dégazage des citernes à cargaison
Le RPF
Chapitre II - Dispositions complémentaires applicables
par classes de marchandises
Chapitre divisé en 14 Sections, correspondant chacune
à une classe de marchandises dangereuses
? Sections 1 à 13 : Classes 1, 2, 3, 4.1, 4.2, 4.3, 5.1, 5.2, 6.1, 6.2, 7, 8, 9 et Section 14 :
« Matières qui ne sont dangereuses qu?en vrac au titre du Code IMSBC (maritime) »
? Une règle générale, applicable à toutes les classes
? Les matières séjournent dans le LCDT le moins de temps possible
? Elles sont de préférence embarquées ou débarquées sans avoir à être mises en dépôt
à terre
? Si l?exploitant justifie dans le dossier de sécurité mentionné au 10-4-2 du règlement qu?un
tel enlèvement immédiat n?est pas possible, ces marchandises peuvent être déposées
(séjour temporaire)
Le RPF
Chapitre II - Dispositions complémentaires applicables
par classes de marchandises
Certaines classes font l?objet de prescriptions spécifiques, plus développées
? Classe 1 (matières et objets explosibles) (Section 1)
? Admission des bateaux ou navires (111-1)
? Points de stationnement, d?embarquement ou de débarquement (111-2)
? Masse de matière explosible admissible à bord (111-3) etc.
? Dépôts à terre (112), en s?appuyant en particulier sur le respect des zones d?effet
(déterminées en application de l?article 11 de l?arrêté du 20 avril 2007(*), et de
l?Appendice A-2)
(*) Arrêté du 20 avril 2007 fixant les règles relatives à l'évaluation des risques et à la prévention des accidents
dans les établissements pyrotechniques (et sa circulaire d?application)
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000647019?init=true&page=1&query=DEVP0753277A&searchField=ALL&tab_selection=all
https://www.bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.fr/documents/Bulletinofficiel-0005634/eat_20070019_0100_0009.pdf
Le RPF
Chapitre II - Dispositions complémentaires applicables
par classes de marchandises
Certaines classes font l?objet de prescriptions spécifiques, plus développées
? Classe 5.1 (matières comburantes), en particulier les engrais au nitrate
d?ammonium (Section 7)
? Admission et circulation des bateaux et des navires (514)
? Restrictions au débarquement et à l?embarquement (515)
? Dépôts à terre (516)
? Dispositif de prévention et de lutte contre les sinistres (518)
Le RPF
Chapitre II - Dispositions complémentaires applicables
par classes de marchandises
Certaines classes font l?objet de prescriptions spécifiques, plus développées
? Classe 7 (matières radioactives) (Section 11)
? Réglementations spécifiques (711), en particulier la protection des travailleurs, des
populations et de l?environnement contre les dangers des rayonnements ionisants
(711-2)
? Dépôts à terre (712)
? Précautions contre la pollution ou la contamination des hangars, quais et terre-pleins
(714)
? Manutention des colis (715)
Le RPF
Appendices
? Appendice A-1 - Prescriptions minimales de séparation entre matières ou classes de
matières
? S?applique dans le cadre du 22-2-2 du RPF
? Ne s?applique pas lorsqu?il existe, du fait d?autres réglementations, d?autres prescriptions de
séparation applicables à des matières ou des classes de matières (par exemple, les prescriptions
d'aménagement et d'exploitation des ouvrages d'infrastructure fixées par arrêté préfectoral dans la cadre de
l?article L.551-3 du code de l?environnement)
? Ne s?applique pas sur les emplacements où les marchandises dangereuses sont manutentionnées
? Appendice A-2 - Détermination des zones d?effet définies à l?article 11 de l?arrêté du
20 avril 2007? Applicable aux matières et objets de la classe 1
? Appendice A-3 - Liste des LCDT
? LCDT listés par région et par cours d?eau, définis par leurs points kilométriques (PK)
? Ces LCDT, déjà listés, échappent à la désignation de leurs limites par arrêté préfectoral dans le
cadre du 10-4-1 du RPF
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000022495322
Questions ?
Compléments
Contrôles et sanctions
? Constatation des infractions
? Fonctionnaires et agents listé à l?article L.1252-2 du code des transports
? Prérogatives étendues par l?article L.1252-4 du code des transports, ainsi que par le 1.8.1.3 et le
1.8.1.4 de l?ADR, du RID ou du règlement annexé à l?ADN
? Accès aux lieux de chargement et de déchargement ...
? Contrôles documentaires en entreprise ..., y compris une copie des documents (1.8.1.2 de l?ADR ou du
RID, 1.8.1.1.2 du règlement annexé à l?ADN et article 6-1 de l?arrêté « TMD »)
? Interdiction d?envoi ou interruption du transport ...
? Sanctions pénales
? Délits ? Articles L.1252-5 à L.1252-7 du code des transports
? ? En particulier, l?article L.1252-6 sanctionne le défaut de désignation d?un Conseiller à la sécurité
(CSTMD)
? Contraventions ? Article R.1252-9 du code des transports
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000044191560
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000023085646
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000023086525/LEGISCTA000023069390/#LEGISCTA000023085644
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000023086525/LEGISCTA000028996648/#LEGISCTA000028996648
Compléments
Et pour la suite ?
? Bien que publié en décembre 2023, le RPF ne sera applicable qu?à compter du 1er
janvier 2025 ? Familiarisation et appropriation par les acteurs concernés
? Court terme ? Quelques erreurs éditoriales / typographiques / « dyslexiques » ont été repérées
? Arrêté correctif en préparation, qui entrera également en vigueur le 1er janvier 2025
? Moyen terme
? Selon pertinence et après expertise par l?Autorité de sûreté nucléaire, prise en compte possible
de tout ou partie des dispositions des textes du Ministère du travail relatifs à la protection des
travailleurs contre les dangers des rayonnements ionisants
? Peut-être un arrêté modificatif spécifique relatif à la classe 7, courant 2025
? A plus long terme (?)? Selon retour d?expérience
Merci de votre attention
LES MARDIS DE LA DGPR?23 avril 2024
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