Les Paiements pour Services Environnementaux (PSE)
Auteur moral
France. Ministère de la Transition écologique, de l'Énergie, du Climat et de la Prévention des Risques (2024/09 - 2024/12)
Auteur secondaire
Résumé
Le document explique le dispositif de paiement pour services environnementaux (PSE) mis en place par le ministère de la Transition écologique. Il détaille comment les agriculteurs peuvent être rémunérés pour leurs pratiques écologiques, notamment via un système d'indicateurs. Le document décrit les étapes de création, suivi et contrôle des projets PSE, ainsi que les sources de financement disponibles pour les soutenir.
Descripteur Urbamet
agriculture
Descripteur écoplanete
Thème
Environnement - Nature
Texte intégral
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Les Paiements pour Services
Environnementaux (PSE)
Mis en place par le Ministère chargé de la transition écologique et les agences de l?eau, le dispositif de
paiement pour services environnementaux (PSE) public rémunère les services environnementaux
rendus par les agriculteurs et incite à la performance environnementale des systèmes d?exploitation
agricole. Il contribue ainsi directement à la transition agro-écologique des exploitations.
A compter de janvier 2025, le cadre expérimental du régime d?aide envoyé à la Commission
Européenne autorise les collectivités territoriales à élaborer leur propre projet.
Les éléments ci-dessous présentent les étapes clés pour mettre en place un tel projet.
Qu?est-ce qu?un PSE dans le cadre défini par l?Etat?
Ce cadre est défini uniquement pour les financements publics de PSE.
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Comment monter un projet PSE ?
Un projet PSE est défini par un porteur de projet public (collectivité, syndicat des eaux, parcs
naturels etc?.). Il répond à un appel à manifestation d?intérêt des Agences de l?eau, ou bien aussi, à
partir de 2025, il peut être construit de manière indépendante des Agences de l?eau. Dans ce dernier
cas, il est recommandé de signaler à l?Agence de l?eau son projet afin de vérifier si le territoire visé ne
se situe pas sur une zone à enjeux de l?Agence de l?eau, auquel cas, un cofinancement pourrait être
organisé.
Les étapes :
1. Effectuer un diagnostic territorial ou une étude de préfiguration du PSE
Le diagnostic est l?étape préalable à la définition des indicateurs territoriaux qui vont permettre
de mesurer les services environnementaux rendus par les exploitations, en lien avec les enjeux
environnementaux.
Le diagnostic territorial doit définir précisément :
? les enjeux environnementaux spécifiques du territoire (par exemple cibler un enjeu eau
potable ne suffit pas, il est important de préciser la problématique : nitrates, produits
phytosanitaires, turbidité ou plusieurs enjeux en même temps)
? la typologie des exploitations agricoles présentes sur le territoire
? les outils d?ores et déjà déployés sur le territoire (aides existantes, contractualisation sur des
Mesures Agroenvironnementales et Climatiques (MAEC), animation, etc..)°
? les pratiques agricoles prioritaires à appuyer afin de répondre aux enjeux du territoire et les
pratiques actuelles
? la volonté de viser un maintien de pratiques existantes ou un changement important de ces
pratiques
Attention : le PSE seul ne suffit pas à créer une émulation collective entre les agriculteurs en faveur
de la transition. Le PSE est un outil qu?il convient de combiner avec d?autres pour viser une dynamique
collective. Il est obligatoire que le PSE soit associé à une animation du collectif engagé.
Des indicateurs de suivi de l?impact environnemental ciblé seront à mettre en place.
De même, des critères d?éligibilité des exploitations agricoles peuvent être définis afin de maximiser
l?impact du projet.
Le diagnostic doit démontrer que pour le territoire étudié et les enjeux visés, il est pertinent de mettre
en place un PSE par rapport aux outils existants.
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2. Construire le système d?indicateurs applicable au territoire
L?étude de préfiguration identifie les pratiques à favoriser (pratiques agricoles ou objectif paysager
tel que les linéaires de haies). Il s?agit ensuite d?utiliser ces résultats pour construire les indicateurs
qui vont mesurer le service environnemental rendu. La rémunération des agriculteurs est
proportionnelle aux notes attribuées pour chaque indicateur.
Le régime d?aide PSE permet l?utilisation d?indicateurs « nationaux » listés dans le régime d?aide (par
exemple la couverture du sol, la part de la SAU désherbée mécaniquement, mais aussi d?indicateurs
locaux définis par des projets PSE existants ou la définition de nouveaux indicateurs.
Il est conseillé de s?appuyer au maximum sur les indicateurs nationaux et ceux ayant été choisis par
d?autres PSE pour garder des critères communs entre les projets PSE.
La plateforme PSE Environnement donne accès aux indicateurs déjà utilisés par les PSE existants et
permet de définir votre système d?indicateur. Pour y avoir accès il suffit d?envoyer une demande
d?ouverture de compte au mail suivant : contact@pse-environnement.fr.
En général les projets PSE mettent en place un système de 4 à 6 indicateurs. Il est déconseillé de
multiplier les indicateurs car il y a un risque de dilution du service environnemental recherché et un
risque de décorrélation entre le service et le niveau de rémunération.
Attention, le suivi de certains indicateurs peut être complexe : par exemple, un indicateur qui porte
sur la succession culturale peut s?avérer difficile à suivre compte tenu des parcelles qui sont gérées de
différentes manières ou d?échanges de parcelles entre exploitations d?une année à l?autre.
La gestion du PSE impliquera de calculer chaque année et pour chaque agriculteur la note pour tous
les indicateurs du PSE. La gestion des évolutions de surfaces des exploitations agricoles ou des arrêts
sera clarifiée en se basant sur les guides publiés par le Ministère.
? Principes de cumul et non-cumuls des PSE avec les aides existantes
Les PSE rémunère des exigences allant au-delà de la « ligne de base » règlementaire c?est-à-dire
que les PSE ne peuvent financer les obligations règlementaires, quelles qu?elles soient. On parle
d?additionalité du dispositif par rapport aux règlementations et régimes d?aides en vigueur.
De plus, le PSE ne peut rémunérer des éléments faisant d?ores et déjà l?objet d?une subvention
(par exemple la plantation de haies).
Ainsi :
- les indicateurs du PSE doivent être définis comme allant au-delà de la conditionnalité de la
Politique Agricole Commune (PAC) mais également de l?ensemble des écorégimes.
Le PSE est alors cumulable avec toutes les voies de l?écorégime.
- Le PSE ne peut pas être cumulé sur une exploitation avec les MAEC (dont l?aide à la Conversion
en Agriculture Biologique, CAB) sauf les MAEC Amélioration du potentiel pollinisateur des
abeilles domestiques (API) et Protection des Races Menacées (PRM).
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? Calibrage des indicateurs (via l?application PSE Environnement)
Après avoir choisi les indicateurs, il faut les calibrer précisément :
- Définir les bornes de l?indicateur
Le régime d?aide impose que la borne minimale de chaque indicateur soit définie à partir de la
pratique moyenne ou médiane du territoire ou allant au-delà de la pratique moyenne ou
médiane du même territoire.
La borne maximale correspond quant à elle à la pratique rendant le service environnemental
maximum.
- Définir le mode de calcul de la note
L?attribution d?une note allant de 0 à 10 pour chaque indicateur permet de créer le système
d?indicateur. Il est possible de prévoir une transformation linéaire de l?indicateur vers la note
(produit en croix) ou de définir des paliers (telle valeur de l?indicateur permet d?attribuer telle
note).
- La pondération des indicateurs entre eux
Chaque indicateur doit avoir un poids par rapport aux autres. En effet, la rémunération de
l?exploitant agricole est ensuite calculée en comparant les moyennes pondérées des
indicateurs entre une année donnée et l?année précédente.
Ce mode de calcul permet de rémunérer un maintien de pratiques (la part de la note moyenne
n?ayant pas évoluée par rapport à l?année précédente) et une évolution de pratique (la
différence entre la note de l?année précédente et cette de l?année donnée).
Plus le poids de l?indicateur est important plus la rémunération de l?agriculteur sera impactée
par les évolutions de cet indicateur.
- Un bonus collectif peut être mis en place lorsque le service rendu visé nécessite d?avoir
défini un objectif collectif lié à l?impact des PSE sur les zones à enjeux (par exemple la
part d?une surface enherbée sur un axe de talweg, l?atteinte d?un Reliquat Azoté en
Entrée d?Hiver (REH) fixé à l?échelle du territoire pour atteindre un objectif de qualité
d?eau sur l?ensemble de la nappe).
Afin de finaliser le système d?indicateur et notamment le mode de calcul de la rémunération des
agriculteurs, des simulations de rémunérations peuvent être générées via l?application PSE
Environnement.
PSE Environnement permet de générer des systèmes d?indicateurs rassemblant tous ces éléments et
de simuler les rémunérations d?exploitations agricoles.
L?intégration du système d?indicateur dans la plateforme PSE Environnement est obligatoire.
Le Commissariat au développement durable du Ministère en charge de la transition écologique valide
tous les projets et systèmes d?indicateur. Il s?assure notamment que le projet proposé s?inscrit dans le
régime d?aide existant pour éviter toute aide publique illégale au regard du droit communautaire.
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Les Agences de l?Eau, quand elles sont autorités d?octroi valident les projets et peuvent encadrer
certains éléments des PSE.
3. Etablir les engagements des agriculteurs et leur rémunération
Les porteurs de projet peuvent, s?ils le souhaitent mettre en place un comité de sélection des
agriculteurs. Les critères de sélection devront être connus de tous.
L?engagement des agriculteurs se fait sur 5 à 7 ans et s?appuie sur les 3 principes suivants :
Pour tous les projets, il est obligatoire qu?un agriculteur engage l?ensemble de sa surface se situant
sur la zone à enjeux définie dans le projet et qu?il participe à la dynamique territoriale (présence lors
des réunions organisées).
Dans des cas particuliers et pour répondre à des enjeux territoriaux spécifiques, il sera possible que des
projets ne rendent pas obligatoire l?engagement de la surface totale de l?exploitation dans le PSE.
Néanmoins, cela devra être justifié et validé par l?Etat.
L?agriculteur s?engage avec le porteur de projet via une convention reprenant tous les éléments cités
ci-dessus.
4. Organiser le suivi et le contrôle du dispositif
Chaque année les porteurs de projets calculent les indicateurs des agriculteurs sur la base
des éléments fournis par les exploitants agricoles (cahier d?enregistrement des pratiques,
photos, factures, etc).
Les agriculteurs font une demande annuelle de paiement via un formulaire en ligne
(démarche sur Démarche Simplifiées mis à disposition par le ministère en charge de l?Ecologie) qui
permet de rassembler tous les éléments nécessaires au paiement.
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Chaque année également, un auditeur externe (qui ne doit pas être le porteur de projet) doit
obligatoirement contrôler sur place au moins 2% des exploitations engagées et au minimum une
exploitation.
Les financeurs et le porteur de projet peuvent décider d?augmenter le taux de contrôle mis en place
tout au long du PSE.
Le ministère en charge de la transition écologique peut également décider d?auditer certains projets
PSE, de même que la Commission Européenne. Les contrôles peuvent être effectués jusqu?à 5 ans
après la fin du dispositif.
5. Identifier les financeurs
Le PSE tel que défini par l?Etat n?a pas vocation à être un financement pérenne.
Le projet PSE peut être financé par l?ensemble des financeurs publics, et en particulier par les
Agences de l?eau. Il est donc nécessaire de contacter les acteurs de votre territoire afin de définir
le financement sur l?ensemble du temps du PSE (5 à 7 ans) et d?organiser des co-financements
lorsque le projet se situe sur des zones à enjeux communes.
Il est conseillé de rassembler les différents acteurs économiques du territoire tels que les coopératives,
PNR, collectivités, etc autour de ce projet afin qu?il perdure après la fin de l?engagement.
Le financement doit prévoir à minima :
- l?étude de préfiguration et le lancement du projet (définition des indicateurs, recrutement et
engagement des exploitants etc..)
- l?animation du territoire pour viser l?amélioration progressive des résultats des exploitants
- le suivi annuel, le calcul des rémunérations et le paiement des agriculteurs
- les contrôles supplémentaires (minimum 2% des exploitants et 1 exploitant par an)
Il est aussi possible de prévoir un budget afin d?évaluer le dispositif à la fin de celui-ci.
Pour plus d?information rdv sur le site PSE Environnement. Vous pouvez également contacter votre
Agence de l?Eau qui appuie déjà de nombreux projets PSE ou le MTE sur l?adresse : contact@pse-
environnement.fr.
https://pse-environnement.developpement-durable.gouv.fr/
mailto:contact@pse-environnement.fr
mailto:contact@pse-environnement.fr