Maintien de navigabilité : interfaces entre acteurs/ Partie 1 : gestion du maintien de navigabilité

Auteur moral
France. Direction générale de l'aviation civile
Auteur secondaire
Résumé
Ce document présente la gestion de la navigabilité des aéronefs, en mettant l'accent sur les enjeux de la chaîne de responsabilité des acteurs impliqués. Il aborde la chaîne de valeur du maintien de navigabilité, les opérations et les pressions économiques auxquelles les opérateurs sont confrontés. Il souligne l'importance de la coordination et de la préparation pour assurer la sécurité et l'efficacité dans un contexte de contraintes et d'incertitudes.
Descripteur Urbamet
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
1 PARTIE 1 GESTION DU MAINTIEN DE NAVIGABILITÉ ÉCOSYSTÈME DES ACTEURS DU MAINTIEN DE NAVIGABILITÉ : ENJEUX DE LA CHAÎNE DE RESPONSABILITÉ Thibaut LIBLIN Président 3 ÉCOSYSTÈME DES ACTEURS DU MAINTIEN DE NAVIGABILITÉ : ENJEUX DE LA CHAÎNE DE RESPONSABILITÉ 1. Introduction 2. Chaine de valeur du maintien de navigabilité ? Vie de l?aéronef ? Opérations 3. Le maintien de navigabilité face à la pression économique et l?incertitude liée à l?exploitation Thibaut LIBLIN Président 4 OSAC intervient en tant que partie de l?autorité dans le domaine de la navigabilité ? La société OSAC HABILITATION, (?) est habilitée à exercer des missions de contrôle dans le domaine de la sécurité aérienne. ? Ces missions de contrôle prennent la forme d'expertises, d'instructions, d'audits et de vérifications qui sont nécessaires à la délivrance, la suspension ou le retrait des documents dans les cas, les conditions et les limites fixés par le présent arrêté et par une convention relative aux modalités de gestion de l'habilitation signée entre la société OSAC HABILITATION et la direction générale de l'aviation civile. Production Maintenance Gestion du maintien de nav. Formation des mécaniciens Examen de nav. Doc. Aeronef Licences des mécaniciens Programme d?entretien Suivi de Nav. ? Notre métier - Maîtriser les risques ? Agir comme acteur de confiance pour un monde plus sûr, durable et porteur de progrès partagé ? 14 000 collaborateurs / 1,2 Md¤ de CA Filiale du groupe Apave HABILITATION 5 Chaine de valeur du maintien de navigabilité Vie de l?aéronef Concevoir Certifier Produire Mettre en ligne Exploiter Maintenir Transférer à un autre opérateur Retirer du service Stocker / Démanteler Valoriser les composants TC Holder OEMs OEMs Propriétaire CAMO « OPS » CAMO CAMO MRO Propriétaire CAMO MROPropriétaire CAMO A C T E U R S Certificat de type Documentation MRB, CMR ? Config. Navigabilité initiale Contrat de lease/vente Gestion du maintien de la navigabilité Programme de vol Enregistrements de la maintenance Gestion du maintien de la navigabilité Enregistrements de la maintenance Config. Statut et enre- gistrements de la maintenance Gestion du maintien de la navigabilité TraçabilitéPlanning de maintenance jusqu?au convoyage IN F O . Au-delà de la multiplicité des acteurs qui interviennent tout au long de la vie de l?aéronef et de ses composants, l?absence de continuité digitale est un élément de fragilité. Planifier la maintenance Maintenir: Inspecter, tester, contrôler, réparer, modifier Remettre en service Exploiter Gérer les aléas Améliorer la fiabilité 6 Chaine de valeur du maintien de navigabilité Opérations CAMO A C T E U R S Système d?Information de Navigabilité/Maintenance ? programme d?entretien ? historique ? configuration ? supply-chain O U T IL S Le système d?information de maintenance est l?élément clé de la continuité digitale qui donne la vision de la navigabilité de l?aéronef à un instant T à tous les acteurs. MRO CAMO MRO OPS CAMO OPS CAMO MRO CAMO IN F O . SI Navigabilité / Maintenance Health monitoring Predictive maint. SI Navigabilité / Maintenance Approche « data and trend analysis » Échéances Moyens Lieux Prestataires Enregistrements de la maintenance Programme de vol Irrégularités Pannes Analyse de fiabilité Plan d?action 7 Le maintien de navigabilité face à la pression économique et l?incertitude liée à l?exploitation L?opérateur doit s?assurer du maintien de navigabilité dans un contexte contraint et fluctuant ? ? Gérer les aléas : météo, passagers, contrôle aérien, technique ? ? Choix des OPS de changer le programme ? Ressources limitées : ? Tension sur la supply chain ? Tension sur les ressources humaines ? Minimiser les coûts de maintenance ? Maintenir la valeur de l?asset « aéronef » ? pour cela il doit mettre en oeuvre une organisation robuste avec des marges de manoeuvre ? Coordonner les acteurs et anticiper ? Préparer : plan A, plan B, plan C ? ? Prioriser les actions ? Gérer les risques ? Sécuriser l?information 8 MERCI POUR VOTRE ATTENTION  Slide 1  Slide 2  Slide 3  Slide 4: OSAC intervient en tant que partie de l?autorité dans le domaine de la navigabilité  Slide 5: Chaine de valeur du maintien de navigabilité Vie de l?aéronef  Slide 6: Chaine de valeur du maintien de navigabilité Opérations  Slide 7: Le maintien de navigabilité face à la pression économique et l?incertitude liée à l?exploitation  Slide 8

puce  Accés à la notice sur le site du portail documentaire du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

  Liste complète des notices publiques