Maintien de navigabilité : interfaces entre acteurs/ Partie 1 : gestion du maintien de navigabilité
Auteur moral
France. Direction générale de l'aviation civile
Auteur secondaire
Résumé
Ce document présente la gestion de la navigabilité des aéronefs, en mettant l'accent sur les enjeux de la chaîne de responsabilité des acteurs impliqués. Il aborde la chaîne de valeur du maintien de navigabilité, les opérations et les pressions économiques auxquelles les opérateurs sont confrontés. Il souligne l'importance de la coordination et de la préparation pour assurer la sécurité et l'efficacité dans un contexte de contraintes et d'incertitudes.
Descripteur Urbamet
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
1
PARTIE 1
GESTION DU
MAINTIEN DE
NAVIGABILITÉ
ÉCOSYSTÈME DES ACTEURS
DU MAINTIEN DE NAVIGABILITÉ :
ENJEUX DE LA CHAÎNE DE
RESPONSABILITÉ
Thibaut LIBLIN
Président
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ÉCOSYSTÈME DES ACTEURS
DU MAINTIEN DE NAVIGABILITÉ :
ENJEUX DE LA CHAÎNE DE
RESPONSABILITÉ
1. Introduction
2. Chaine de valeur du maintien
de navigabilité
? Vie de l?aéronef
? Opérations
3. Le maintien de navigabilité face à la
pression économique et l?incertitude
liée à l?exploitation
Thibaut LIBLIN
Président
4
OSAC intervient en tant que partie de l?autorité
dans le domaine de la navigabilité
? La société OSAC HABILITATION, (?)
est habilitée à exercer des missions
de contrôle dans le domaine de la
sécurité aérienne.
? Ces missions de contrôle prennent la
forme d'expertises, d'instructions,
d'audits et de vérifications qui sont
nécessaires à la délivrance, la
suspension ou le retrait des
documents dans les cas, les
conditions et les limites fixés par le
présent arrêté et par une convention
relative aux modalités de gestion de
l'habilitation signée entre la société
OSAC HABILITATION et la direction
générale de l'aviation civile.
Production
Maintenance
Gestion du
maintien de
nav.
Formation des
mécaniciens
Examen de nav.
Doc. Aeronef
Licences des
mécaniciens
Programme
d?entretien
Suivi de Nav.
? Notre métier - Maîtriser les risques
? Agir comme acteur de confiance pour un monde plus sûr,
durable et porteur de progrès partagé
? 14 000 collaborateurs / 1,2 Md¤ de CA
Filiale du groupe
Apave
HABILITATION
5
Chaine de valeur du maintien de navigabilité
Vie de l?aéronef
Concevoir
Certifier
Produire
Mettre en
ligne
Exploiter
Maintenir
Transférer à
un autre
opérateur
Retirer du
service
Stocker /
Démanteler
Valoriser les
composants
TC Holder
OEMs
OEMs Propriétaire
CAMO
« OPS »
CAMO
CAMO
MRO
Propriétaire
CAMO
MROPropriétaire
CAMO
A
C
T
E
U
R
S
Certificat de type
Documentation
MRB, CMR ?
Config.
Navigabilité
initiale
Contrat de
lease/vente
Gestion du
maintien de la
navigabilité
Programme de vol
Enregistrements de
la maintenance
Gestion du maintien
de la navigabilité
Enregistrements de
la maintenance
Config.
Statut et enre-
gistrements de la
maintenance
Gestion du maintien
de la navigabilité
TraçabilitéPlanning de
maintenance
jusqu?au
convoyage
IN
F
O
.
Au-delà de la multiplicité des acteurs qui interviennent tout au long de la vie de l?aéronef
et de ses composants, l?absence de continuité digitale est un élément de fragilité.
Planifier la
maintenance
Maintenir:
Inspecter, tester,
contrôler,
réparer, modifier
Remettre en
service
Exploiter Gérer les aléas
Améliorer la
fiabilité
6
Chaine de valeur du maintien de navigabilité
Opérations
CAMO
A
C
T
E
U
R
S
Système d?Information de Navigabilité/Maintenance
? programme d?entretien
? historique
? configuration
? supply-chain
O
U
T
IL
S
Le système d?information de maintenance est l?élément clé de la continuité digitale qui
donne la vision de la navigabilité de l?aéronef à un instant T à tous les acteurs.
MRO CAMO MRO OPS CAMO OPS CAMO
MRO
CAMO
IN
F
O
.
SI Navigabilité /
Maintenance
Health monitoring
Predictive maint.
SI Navigabilité /
Maintenance
Approche « data
and trend analysis »
Échéances
Moyens
Lieux
Prestataires
Enregistrements de la maintenance Programme de vol Irrégularités
Pannes
Analyse de fiabilité
Plan d?action
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Le maintien de navigabilité face à la pression
économique et l?incertitude liée à l?exploitation
L?opérateur doit s?assurer du maintien de
navigabilité dans un contexte contraint et
fluctuant ?
? Gérer les aléas : météo, passagers, contrôle
aérien, technique ?
? Choix des OPS de changer le programme
? Ressources limitées :
? Tension sur la supply chain
? Tension sur les ressources humaines
? Minimiser les coûts de maintenance
? Maintenir la valeur de l?asset « aéronef »
? pour cela il doit mettre en oeuvre
une organisation robuste avec des marges
de manoeuvre
? Coordonner les acteurs et anticiper
? Préparer : plan A, plan B, plan C ?
? Prioriser les actions
? Gérer les risques
? Sécuriser l?information
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MERCI POUR VOTRE ATTENTION
Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4: OSAC intervient en tant que partie de l?autorité dans le domaine de la navigabilité
Slide 5: Chaine de valeur du maintien de navigabilité Vie de l?aéronef
Slide 6: Chaine de valeur du maintien de navigabilité Opérations
Slide 7: Le maintien de navigabilité face à la pression économique et l?incertitude liée à l?exploitation
Slide 8