Déclaration loi sur l'eau : wébinaire
Auteur moral
France.Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (2022-...)
Auteur secondaire
Résumé
Ce document, daté du 12 juillet 2022, porte sur les téléprocédures pour la déclaration et l'autorisation environnementale des installations, ouvrages, travaux et activités (IOTA) impactant les milieux aquatiques. Le guide explique les démarches à suivre pour soumettre une déclaration ou une demande d'autorisation via le portail Service-Public.fr, dans le cadre du programme Action Publique 2022.
Descripteur Urbamet
cadre juridique
;procédure
;administration publique
Descripteur écoplanete
Thème
Texte intégral
Direction de l?eau et de la biodiversité
Bureau des encadrements des impacts sur la
biodiversité
Déclaration loi sur l?eau et
téléprocédure
Webinaire
12 juillet 2022
La Loi sur l?eau et la déclaration IOTA
2
Toute opération ayant une incidence sur l?eau ou les milieux aquatiques est soumis à
Autorisation environnementale ou à déclaration, pour garantir :
? Une gestion équilibrée de la ressource
? Une protection des eaux superficielles et souterraines (qualitatif, quantitatif)
? Une préservation des écosystèmes aquatiques et milieux humides
Une nomenclature basée sur l?impact dont les rubriques sont regroupées par titre
(Prélèvements, Rejets, IOTA ayant un impact sur le milieu aquatique ou intéressant la
sécurité publique, IOTA ayant un impact sur le milieu marin, autre autorisation valant
AIOTA) fixe les seuils des régimes d?autorisation et de déclaration.
Dépôt d?un dossier de Déclaration IOTA
Complétude du dossier
Dossier complet :
Récépissé de déclaration indiquant soit la date à laquelle les travaux pourront être engagés sans opposition soit l?absence d?opposition immédiate (i.e. accord
dans le récépissé)
Dossier incomplet :
Accusé de réception spécifiant les éléments
manquants
Régularité du dossier
Instruction du dossier par le service police de l?eau au titre de sa régularité et de sa recevabilité
Dossier Régulier
Dossier Irrégulier :
Demande de compléments
Interruption du délai
Décision du Préfet
Accord
Tacite à
l?échéance du
délai de 2 mois
Accord avec prescriptions
particulières (arrêté)
Opposition
(arrêté)
Publicité et information de la décision préfectorale (Pendant minimum 6 mois)
Opposition tacite si le
déclarant ne fournit pas l'ensemble
des compléments attendus à
l'expiration dudit délai
Opposition tacite si le
déclarant ne fournit pas
l'ensemble des compléments
attendus à l'expiration dudit délai
Maximum 3 mois à
compter de la demande de
compléments
Maximum 3
mois à
compter de
l?AR
Maximum 15 jours Maximum 15 jours
La dématérialisation des procédures loi sur l?eau
4
Dématérialisation des procédures dans le cadre d?Action Publique 2022
? La téléprocédure pour le dépôt dématérialisé des demandes d?autorisation
environnementale est disponible depuis décembre 2020
? La téléprocédure pour le dépôt dématérialisé des déclarations IOTA sera
disponible à partir du 25 juillet 2022
? Cette téléprocédure sera accessible sur service-public.fr
Calendrier et éléments de base du projet
5
Réflexions internes à l?Etat entre janvier et l?été 2021, pour concevoir les outils
nécessaires, dont le portail d?accès aux déclarants, avec des principes retenus:
- Emploi du portail d?accès développé pour les autorisations
environnementales
- Dites le nous une fois
- Parcours utilisateur
- Harmonisation des dossiers et renseignements à fournir
Calendrier du projet
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Nous avons menés divers échanges avec des utilisateurs :
- été 2021 : présentation du projet de téléprocédure à un panel d?usagers
- Juin 2022 : Présentation du projet au CNE
- Juin 2022 : Test avec des utilisateurs
Proposer une téléprocédure pour le dépôt des
dossiers
Objectif :
Permettre le dépôt dématérialisé des dossiers de déclaration
IOTA pour les porteurs de projet et déclencher
automatiquement les délais d?instruction.
Le recours à la téléprocédure est une faculté pour l?usager.
Le dépôt d?un dossier de déclaration IOTA dématérialisé s'effectue sur le site Service-Public.fr.
Le dépositaire est guidé dans le dépôt de son dossier à travers un parcours évolutif en 7 étapes thématiques.
Le fonctionnement de la téléprocédure
A partir du moment où il a initié un dépôt dématérialisé sur Service-Public.fr, le dépositaire dispose d'un délai de 30 jours
pour le finaliser.
Le dépositaire de la déclaration peut être soit le déclarant, soit un mandataire.
Le fonctionnement de la téléprocédure
30 jours
DÉCLARANT
MANDATAIRE
Le fonctionnement de la téléprocédure
La téléprocédure est précédée
d?une page explicative revenant
sur le principe de la déclaration
IOTA et précisant les cas pour
lesquels une déclaration peut
être déposée via la
téléprocédure.
Les étapes de la téléprocédure
DIOTA
Les étapes de la téléprocédure DIOTA.
Les étapes de la téléprocédure
Déclarant
Etape 1 : Votre démarche Pas de pièce
Déclarant
Etape 1 : Votre démarche
Etape 2 : Déclarant(s) Mandat
Pas de pièce
Les étapes de la téléprocédure
Déclarant
Etape 1 : Votre démarche
Etape 2 : Déclarant(s)
Etape 3 : Localisation
Parcelles, références
géographiques, fichiers SIG
Mandat
Pas de pièce
Les étapes de la téléprocédure
Déclarant
Etape 1 : Votre démarche
Etape 2 : Déclarant(s)
Etape 3 : Localisation
Etape 4 : Activité
Parcelles, références
géographiques, fichiers SIG
Mandat
Pas de pièce
Pas de pièce
Les étapes de la téléprocédure
Déclarant
Etape 1 : Votre démarche
Etape 2 : Déclarant(s)
Etape 3 : Localisation
Etape 4 : Activité
Etape 5 : Documents
Parcelles, références
géographiques, fichiers SIG
Résumé, document d?incidence, EIN?
Mandat
Pas de pièce
Pas de pièce
Les étapes de la téléprocédure
Déclarant
Etape 1 : Votre démarche
Etape 2 : Déclarant(s)
Etape 3 : Localisation
Etape 4 : Activité
Etape 5 : Documents
Etape 6 : Plans
Parcelles, références
géographiques, fichiers SIG
Plans, cartes, graphiques?
Résumé, document d?incidence, EIN?
Mandat
Pas de pièce
Pas de pièce
Les étapes de la téléprocédure
Déclarant
Etape 1 : Votre démarche
Etape 2 : Déclarant(s)
Etape 3 : Localisation
Etape 4 : Activité
Etape 5 : Documents
Etape 6 : Plans
Etape 7 : Récapitulatif
Parcelles, références
géographiques, fichiers SIG
Plans, cartes, graphiques?
Résumé, document d?incidence, EIN?
Mandat
Pas de pièce
Pas de pièce
Pas de pièce
Les étapes de la téléprocédure
Le fonctionnement de la téléprocédure
Une fois cette validation effectuée, un récépissé de déclaration, contenant également la synthèse des éléments déposés, est
généré et mis à disposition du dépositaire.
Les compléments et pièces de
procédure
Les compléments et pièces de procédure.
Les échanges lors de l?instruction
Enfin, lors de la procédure, le déclarant peut être sollicité :
-Dans les 15 jours qui suivent son dépôt, si la clause-filet est activée,
-Pendant toute l?instruction pour apporter des compléments ou
fournir ses observations sur les prescriptions particulières
envisagées.
Le déclarant reçoit un mail de la part de GUNenv., il est alors invité à
déposer les éléments demandés en cliquant sur un lien. Il aura besoin
de son numéro de télédémarche et du code postal de l?AIOT renseigné
dans la téléprocédure pour s?identifier.
LA TÉLÉPROCÉDURELA TÉLÉPROCÉDURE
Dossier Initial
Observation sur les
prescriptions
Décision cas par cas si
activation clause filet
Compléments au dossier
AffectationDépôt Examen Décision
Récépissé de
déclaration transmis
automatiquement
Une seule interface
d?échange : service-
public.fr
Transmission
rapide de la
décision au
déclarant
Démarrage plus
rapide du délai
d?instruction
Fiabilisation des
données
Echanges fluides entre l?administration et les
porteurs de projet
Dossier papier
L?instructeur envoie une correspondance numérique
Le déclarant reçoit un mail
Le déclarant dépose ses documents au guichet
physique
1
Pièce jointe
Lien de téléchargement la liste des
compléments attendus
@
Téléprocédure
@
Le déclarant reçoit un mail
Le déclarant charge ses documents en ligne
sur Services-Public.fr
Lien de téléchargement la liste
des compléments attendus
Lien vers Services-Public.fr pour
le dépôt des compléments
2
3
Exemple de différence d?utilisation de GUNenv.
dans le cas d?une demande de complément :
Gain de temps Gain de temps Fiabilité des donnéesFiabilité des données
AUTOMATIQUE
Avez-vous des questions
?
27
Dématérialisation de la déclaration loi sur l?eau :
La déclaration et les modifications du décret xxx
Les objectifs du décret
28
? Clarification des textes relatifs à la déclaration
? Réorganisation des éléments constitutifs du dossier de déclaration
? Introduction d?un document justifiant que le déclarant est propriétaire ou qu?il a
le droit de réaliser son projet
? L?étude d?impact doit être jointe au dossier, remplace le document d?incidence et
en contient les informations
Lien vers Légifrance
Les modifications lors du dépôt du dossier (1/2)
29
? Lorsque l?opération est réalisée sur plusieurs départements, le dossier est envoyé au
préfet du département où l?opération doit être réalisée pour la plus grande partie de son
emprise. Le déclarant mentionne les autres départements concernés. Le préfet saisit
pour avis les préfets des autres départements concernés par le projet.
? Le dossier est déposé par la voie dématérialisée de la téléprocédure ou par voie papier
(1 exemplaire papier et une version numérique)
? Le préfet peut demander au porteur de projet des exemplaires papier à des fins de
publicité quelque soit la forme du dossier (téléprocédure ou papier)
Les modifications lors du dépôt du dossier (2/2)
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? Les informations sensibles ne sont pas renseignées dans la téléprocédure. Elles doivent
être transmises au préfet sous pli séparé.
? Les projets soumis à déclaration IOTA et déclaration d?intérêt général ne peuvent pas
être déposés de manière dématérialisé dans l?immédiat.
? Pour les dossiers déposés de manière dématérialisée, le récépissé est transmis
automatiquement.
Les modifications sur le contenu du dossier :
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? Un nouveau document doit faire partie du dossier : un document attestant que le
déclarant est le propriétaire du terrain ou qu?il dispose du droit d?y réaliser son projet ou
qu?une procédure est en cours ayant pour effet de lui conférer ce droit.
? Le résumé non technique est dissocié du document d?incidence.
? Lorsqu?une étude d?impact est exigée, celle-ci contient les informations du document
d?incidence et le remplace dans le dossier de déclaration
Les modifications CERFA pour les dossiers
papiers :
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Un cerfa demandant les informations générales (identité du porteur de projet, localisation
du projet, rubriques auxquelles le projet est soumis, etc) sera mis en place une fois le
décret en vigueur pour les dossiers « papier »
Les modifications mises à disposition des arrêtés de
prescriptions générales :
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Les APG ont mis à disposition des porteurs de projet sur le site AIDA. Les déclarants doivent
s?engager à connaitre les prescriptions générales applicables à leur opération avant le dépôt
du dossier quel que soit le type de dépôt (question posée dans la téléprocédure et qui
figurera dans le CERFA)
?Lien vers AIDA
Les modifications lors de l?instruction :
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Lors des demandes de compléments et d?avis sur les prescriptions envisagées, la réponse
du porteur de projet doit prendre la même forme du dépôt initial de la déclaration.
? S?il est passé par la téléprocédure, il sera réorienté vers service-public.fr.
? S?il est passé par le « papier », il devra transmettre ses réponses au guichet
Une fois les compléments reçus, un nouveau récépissé de déclaration est émis.
Les modifications en fin d?instruction
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Une fois la décision prise :
? Transmission de la décision rapide au déclarant
? La transmission aux maires, à des fins de publicité, se fait de manière dématérialisée,
sauf demande contraire de sa part.
Avez-vous des questions
?
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Dématérialisation de la déclaration loi sur l?eau :
Communication et accompagnement
Accompagnement des déclarants
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? Guide de la téléprocédure
? Parcours usagers sur service-public.fr
? Vidéo à destination des usagers sur la téléprocédure
? Tests utilisateurs de la téléprocédure réalisés fin juin
? Message par réseau social (LinkedIn)
Après le déploiement de la V5 de GUNenv :
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? Déploiement de la téléprocédure et ouverture de GUNenv « déclaration » : le 25
juillet 2022
? Pour le moment, les autres procédures (modifications, changements de
bénéficiaires, etc) restent au format « papier ». Des téléservices seront
proposées pour ces autres procédures par la suite.
40
Merci pour votre attention
Pour rappel : le dispositif de la clause filet
11/05/2022DGALN/DEB/CASP
41
Quels projets ?
? Situés en deçà des seuils EE
? Soumis à autorisation ou
déclaration
? Qui apparaissent susceptibles
d?avoir une incidence notable sur
l?environnement ou la santé
humaine
Qui peut activer la clause-filet ?
L?autorité compétente pour délivrer la
première autorisation / déclaration d?un
projet.
Quand ?
? Dans un délai de 15 jours à compter du
dépôt du dossier de demande ou de
déclaration.
? Au-delà, la clause-filet ne peut plus
être activée.
L?examen au cas par cas suite à
l?activation de la clause-filet
? L?examen au cas par cas est conduit
dans le cadre du dispositif de droit
commun prévu aux articles R.122-3
et R.122-3-1
? (saisine de l?autorité chargée de
l?examen au cas par cas par le
porteur de projet).NB : le porteur de projet peut également
demander un examen au cas par cas de façon
volontaire
(soit en amont de la procédure soit
ultérieurement dans la vie du projet)
prévu par le décret n° 2022-422 du 25 mars 2022
Pour rappel : le dispositif de la clause filet
11/05/2022DGALN/DEB/CASP
42
? « Mention des demandes d?autorisation ou des déclarations déjà déposées pour le projet
d?installation, d?ouvrage, de travaux ou d?activité au titre d?une autre législation, avec la date de
dépôt et la mention de l?autorité compétente » dans le dossier de demande d?autorisation »
dans le dossier de déclaration (art R. 214-32)
? Déclenchement de la clause filet dans les 15 jours à compter de la réception de la déclaration
complète : information du pétitionnaire par une décision motivée qui doit saisir l?autorité
compétente d?une demande d?examen au cas par cas.
Pour rappel : le dispositif de la clause filet
11/05/2022DGALN/DEB/CASP
43
? Interruption du délai d?opposition à déclaration :
- Absence de soumission à évaluation environnementale : nouveau délai de 2 mois pour
s?opposer à la déclaration qui court à compter de la réception de la décision de non-soumission ;
- Décision de soumission à évaluation environnementale : décision d?opposition expresse à la
déclaration.
? Le pétitionnaire informe le préfet de la procédure qui portera l?évaluation environnementale :
- Autorisation supplétive ;
- Autre autorisation.
Dépôt dématérialisé d?un dossier complet de Déclaration IOTA via service-public.fr
Le porteur de projet reçoit immédiatement le récépissé de déclaration et peut consulter sur AIDA les Arrêtés de Prescriptions Générales
Régularité du dossier
Instruction du dossier par le service police de l?eau au titre de sa régularité et de sa recevabilité
Dossier Régulier :
Décision du préfet
Dossier Irrégulier :
Selon le R 214-35: Demande éventuelle d?informations complémentaires
qui suspend le délai . Le déclarant dispose de maximum 3 mois pour
fournir les éléments demandés. A la réception des éléments, le délai de 2
mois redémarre
Accord Tacite
À l?échéance du délai de
2 mois fixé dans le
récépissé de
déclaration ou du délai
de 2 mois à compter de
la réception des
compléments
Accord avec Prescriptions :
Les prescriptions particulières sont envoyés au déclarant pour avis : un
délai de 2 mois court à la réception de l?avis du déclarant sur les
prescriptions envisagées, ou à défaut, à compter de l?expiration du délai
qui lui a été imparti pour formuler ces remarques.
Est adressé au déclarant un courrier précisant les prescriptions
particulières
Opposition :
Arrêté préfectoral
motivé d?opposition à
Déclaration. Le projet
ne peut pas être réalisé
Publicité et information de la décision préfectorale
Pendant minimum 6 mois.
Opposition tacite :
Si le déclarant ne fournit pas l'ensemble des pièces ou informations
indiquées dans le délai qui lui est imparti (maximum 3 mois), l'opération
soumise à déclaration fait l'objet d'une opposition tacite à l'expiration
dudit délai
Maximum 3 mois à
compter de la demande de
compléments
Dépôt papier en guichet d?un dossier de Déclaration IOTA
En 1 exemplaire au Guichet Unique selon le R.214-32 du code de l?environnement
Complétude du dossier
Examen du dossier par le Guichet Unique au titre des pièces réglementaire à produire selon le R.214-32 du code de l?environnement
Dossier complet :
Est adressé au déclarant dans les 15 jours suivant le dépôt du dossier un récépissé de déclaration selon le R.214-33 du code de l?environnement
(indique soit la date à laquelle les travaux pourront être engagés sans opposition soit l?absence d?opposition immédiate (i.e. accord dans le récépissé)
Dossier incomplet :
Est adressé au déclarant dans les 15 jours
suivant le dépôt du dossier un accusé de
réception spécifiant les éléments manquants
selon le R.214-33 du code de l?environnement
Régularité du dossier
Instruction du dossier par le service police de l?eau au titre de sa régularité et de sa recevabilité
Dossier Régulier :
Décision du préfet
Dossier Irrégulier :
Selon le R 214-35: Demande éventuelle
d?informations complémentaires qui suspend le
délai . Le déclarant dispose de maximum 3 mois
pour fournir les éléments demandés. A la réception
des éléments, le délai de 2 mois redémarre
Décision du Préfet
Accord
Tacite : sur
déclaration
À l?échéance du
délai de 2 mois
fixé dans le
récépissé de
déclaration
Accord avec prescriptions
particulières:
Elles sont envoyés au déclarant pour avis :
un délai de 2 mois court à la réception de
l?avis du déclarant, ou à défaut, à
compter de l?expiration du délai qui lui a
été imparti.
Est adressé au déclarant un courrier
précisant les prescriptions particulières
Opposition :
Arrêté préfectoral
motivé
d?opposition à
déclaration. Le
projet ne peut
pas être réalisé
Publicité et information de la décision préfectorale (Pendant minimum 6 mois)
Opposition tacite :
Si le déclarant ne produit pas
l'ensemble des pièces ou
informations indiquées dans le
délai qui lui est imparti, l'opération
soumise à déclaration fait l'objet
d'une opposition tacite à
l'expiration dudit délai
Opposition tacite :
Si le déclarant ne fournit pas
l'ensemble des pièces ou
informations indiquées dans le
délai qui lui est imparti,
l'opération soumise à déclaration
fait l'objet d'une opposition tacite
à l'expiration dudit délai
Maximum 3 mois à
compter de la demande de
compléments
Maximum 3
mois à
compter de
l?AR