Guide : Évènements de sécurité en UAS Notification et traitement des évènements
Auteur moral
France. Direction générale de l'aviation civile
Auteur secondaire
Résumé
Le <strong>Guide d'approbation pour la formation d'instructeur ULM</strong> du DSAC fournit des directives pour l'agrément des organismes de formation d'instructeurs ULM en France. Il couvre les conditions d'entrée en formation, la structure des programmes de formation, les évaluations, et les modalités de suivi pour garantir le maintien de l'agrément des organismes.
Descripteur Urbamet
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
1
Objectif
Sécurité
GUIDE
Evènements de sécurité en UAS
Notification et traitement des évènements
1ère édition - Mars 2022
2
3
1. UAS et sécurité 4
Les bases de la sécurité 4
En pratique 7
2. Que dit la réglementation ? 7
3. Le formulaire CRESUS 9
Finalité 9
Guide de remplissage 9
4
Les bases de la sécurité
L?exploitation d?UAS, quelle qu?en soit la
catégorie1 (Ouverte, Spécifique, Certifiée)
comporte des risques.
Elle a ceci de particulier que ce sont les tiers
qui sont exposés aux risques les plus graves.
En cela, l?exploitant peut éprouver des
difficultés à appréhender le caractère risqué
de son activité ; l?engagement « personnel »
du télépilote peut être différent de celui d?un
commandant de bord aux commandes de
son aéronef habité, que ce soit en aviation
commerciale ou de loisir.
La recherche et le maintien d?un bon niveau
de sécurité doit donc s?inscrire dans une
démarche volontaire et active de la part des
exploitants d?aéronefs sans équipage à bord et
de ses personnels.
Une brique essentielle de la construction
de cette sécurité des vols est le partage
d?expérience :
Ces deux citations pleines de sagesse et de
pragmatisme militent pour le partage de
vos expériences d?exploitant et de pilote à
distance. Cette brique essentielle est un pilier
également de la sécurité des vols en aviation
habitée, et se développe en médecine comme
levier significatif d?évolution des pratiques et
de capitalisation sur les évènements de santé.
Ce partage permet :
? A chaque pilote à distance, privé,
indépendant ou exerçant au sein d?une micro-
structure, de bénéficier des expériences des
autres,
? Aux exploitants plus importants, de cultiver
une pratique de l?échange et de l?amélioration
continue de leurs exploitations, formations et
procédures.
« Vous devez apprendre des erreurs
des autres. Vous ne pouvez pas vivre
assez longtemps pour les faire toutes
par vous-même. »
Hyman George Rickover
(Amiral de la Marine Nationale américaine,
1900-1986).
« Il y a trois façons pour une
personne d?agir avec sagesse :
La première, la plus noble : la
réflexion, La seconde, la plus facile :
l?imitation, La troisième, la plus
amère : l?expérience. »
Confucius
UAS et sécurité
1 https://www.ecologie.gouv.fr/drones-aeronefs-sans-equipage-bord
https://www.ecologie.gouv.fr/drones-aeronefs-sans-equipage-bord
5
RISQUE = DANGER x PROBABILITÉ D?OCCURRENCE
RISQUE = DANGER x PROBABILITÉ D?OCCURRENCE
Ainsi, le niveau de risque peut être considéré
comme équivalent entre un évènement grave
mais rare, et un évènement moins grave mais
qui survient régulièrement. Cette probabilité
d?occurrence est par ailleurs fortement liée à
la fiabilité des matériels.
Cette dernière est difficile à généraliser, mais
il est de coutume de considérer qu?une panne
survient en moyenne toutes les 100 heures de
vol pour un aéronef sans équipage à bord non
certifié.
La sécurité est quant à elle définie
par l?Organisation de l?Aviation Civile
Internationale comme « une situation dans
laquelle les risques de lésion corporelle ou de
dommages matériels sont limités à un niveau
acceptable et maintenus à ce niveau par un
processus continu d'identification des dangers
et de gestion des risques ».
Où l?on retrouve deux idées fondamentales :
1. Le risque zéro n?existe pas : « les risques [?]
sont limités à un niveau acceptable »
2. La sécurité suppose un suivi continu de son
activité et des évènements rencontrés pour en
tirer les enseignements de sécurité.
Pour finir, un mot sur un concept également
fondamental du retour d?expérience, et qui
doit supporter tout démarche de sécurité des
vols d?un exploitant : la culture juste.
Pour finir, un mot sur un concept également
fondamental du retour d?expérience, et
qui doit supporter toute démarche d?un
exploitant en lien avec la sécurité des vols : la
culture juste. Ce principe comporte une
définition réglementaire et sous-tend la mise
en oeuvre du règlement européen sur la
notification et le traitement des évènements
de sécurité2 :
La culture juste est « Une culture dans laquelle
les agents de première ligne ou d?autres
personnes ne sont pas punis pour leurs actions,
omissions ou décisions qui sont proportionnées
à leur expérience et à leur formation, mais
dans laquelle les négligences graves, les
manquements délibérés et les dégradations ne
sont pas tolérés. »
En matière de sécurité, il n?existe pas de concurrence : tous les
acteurs sont partenaires car le niveau de sécurité global de l?activité
constitue un indicateur essentiel pour les autorités (nationales et
européennes) comme pour les tiers.
Nous pouvons ici rappeler une définition couramment employée
pour le risque : le produit de la gravité d?un évènement par sa
probabilité d?occurrence
2 Règlement 376-2014 concernant les comptes rendus, l?analyse et le suivi d?évènements dans l?aviation civile
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32014R0376&from=FR
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32014R0376&from=FR
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Concrètement, la culture juste protège
de sanctions et de poursuites judiciaires
la personne qui notifie un évènement de
sécurité, même si elle en est à l?origine, tant
que cet évènement n?est pas le résultat d?un
comportement ignorant volontairement des
obligations de prudence ou de sécurité. Cette
protection est un préalable indispensable à
l?instauration d?une culture de sécurité qui
favorise la notification des évènements.
En France, de tels principes sont traduits
en droit par l?article L.6223-2 du code des
Transports.
À RETENIR !
? La sécurité nécessite une démarche active et volontaire
? Le partage d?expérience est la base de l?amélioration de la sécurité
? Une bonne culture de sécurité favorise la notification d?évènements et protège les
acteurs de premère ligne de sanctions disciplinaires ou pénales (sauf actes volontaires)
? Il n?existe pas de concurrence en matière de sécurité
En pratique
Le partage d?expérience commence par la notification de vos
évènements à la DSAC. Pour cela, un formulaire adapté a été édité.
Il remplace le formulaire « REX » et s?intitule désormais « Compte-
Rendu d?Evènement de Sécurité pour les Unmanned aircraft Systems »
(CRESUS). Ce guide vous explique également comment le remplir et ce
que deviennent les données que vous partagez.
La DSAC publiera des bulletins de sécurité alimentés par les
notifications reçues et anonymisées. Des éclairages réglementaires et
pédagogiques pourront également être proposés.
ARTICLE L.6223-2 Aucune sanction
administrative, disciplinaire ou professionnelle
ne peut être infligée à la personne qui a rendu
compte d?un évènement dans les conditions
prévues par l?article L.6223 1, qu?elle ait été ou non
impliquée dans cet évènement, sauf si elle s?est
elle-même rendue coupable d?un manquement
délibéré ou répété aux règles de sécurité.
7
8
Que dit la réglementation ?
A la date de publication de ce guide, les règles
relatives à la notification des évènements de
sécurité sont décrites dans les règlements
européens 376/20143 et 2018-11394 dit
« Règlement de base ». Ce dernier règlement
précise les cas dans lesquels les évènements
de sécurité doivent obligatoirement être
notifiés à l?autorité compétente.
Il s?agit :
? Des évènements entraînant des blessures
graves ou mortelles, ou
? Des évènements impliquant un UAS certifié,
ou
? Des évènements impliquant un aéronef
habité.
Ces cas concernent donc des évènements
relativement rares pour les catégories Ouverte
et Spécifique. Pour les opérations en catégorie
Spécifique réalisées sous autorisation
d?exploitation5, cette dernière comporte
cependant une liste d?évènements (section
4.8 de l?autorisation) devant obligatoirement
être notifiés à la DSAC et qui s?ajoutent aux
exigences prévues par le règlement de base.
La liste d?évènement est définie par la DSAC
en fonction des particularités et des risques
associés à chaque opération.
D?un point de vue strictement réglementaire,
la liste des évènements à notifier à la DSAC
est donc assez restreinte. Afin de contribuer
activement à l?instauration et au maintien
d?une culture de sécurité satisfaisante, il
est néanmoins fortement recommandé de
s?inscrire dans une démarche de notification
volontaire des évènements.
Au-delà des évènements graves prévus par
le règlement de base, chaque incident peut
être porteur d?enseignements de sécurité
qui doivent bénéficier à l?ensemble de la
communauté des exploitants d?UAS. La
DSAC vous encourage ainsi à partager en
toute transparence et confidentialité les
évènements de sécurité que vous pourriez
rencontrer.
3 Règlement 376-2014 concernant les comptes rendus, l?analyse et le suivi d?évènements dans l?aviation civile :
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32014R0376&from=FR
4 https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32018R1139&from=FR
5 Ces autorisations sont en France délivrées par la DSAC. Voir le guide sur la catégorie Spécifique :
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Guide_categorie_Specifique_0.pdf
6 https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042635883
Cette disposition était prévue dans l?arrêté
du 17 décembre 2015 relatif à la conception
des aéronefs civils qui circulent sans personne
à bord, aux conditions de leur emploi et aux
capacités requises des personnes qui les
utilisent. L?entrée en application du règlement
européen 201/947 a conduit à abroger cet
arrêté, remplacé par l?arrêté6 du 3 décembre
2020 relatif à la définition des scénarios
standard nationaux et fixant les conditions
applicables aux missions d?aéronefs civils
sans équipage à bord exclues du champ
d?application du règlement (UE) 2018/1139.
La disposition relative à la notification d?un
évènement au titulaire d?une attestation
de conception de type n?a été reprise que
pour les exploitants d?UAS exclus du champ
d?application du règlement de base. Cela
concerne notamment les missions militaires,
de douanes, de police, de lutte contre les
incendies, de contrôle des frontières.
Ainsi, les autres exploitants ne sont plus
soumis à cette obligation. En pratique, la
DSAC informera ces titulaires d?attestation
de conception de type en fonction des
circonstances d?un évènement et des enjeux
de sécurité identifiés.
Quid de la notification d?un évènement au titulaire de l?attestation de conception
de type d?un UAS ?
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32014R0376&from=FR
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32018R1139&from=FR
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Guide_categorie_Specifique_0.pdf
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042635883
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La liste suivante d?évènements constitue des exemples d?incidents pouvant être notifiés à
la DSAC :
ÉVÈNEMENT TYPE Catégorie
Ouverte
Catégorie
Spécifique
? L?UAS s?approche trop près d?un aéronef habité en vol, sans défaillance
technique.
? L?UAS sort de sa zone d?opération, ou de mon terrain privé en
agglomération
? Une perte de liaison entre l?UAS et sa station de contrôle conduit à en
perdre le contrôle, momentanément ou définitivement
? L?UAS est détruit à l?atterrissage par suite d?un comportement inattendu
de celui-ci
? L?UAS pénètre dans le périmètre interdit autour d?un aérodrome, sans
défaillance technique
? Au cours d?une situation anormale, l?UAS ne répond pas nominalement
à l?activation d?une fonction de sécurité, ou celle-ci conduit à la perte de
l?UAS
? L?UAS s?échappe de la zone d?opération prévue sans possibilité de le faire
revenir
? En scénario S1, l?UAS est détruit à la suite d?une panne subite
d?alimentation, dans le périmètre prévu de vol
? En scénario S2, l?UAS échappe à tout contrôle, poursuit sa route en vol
autonome et survole un territoire fortuitement désert, mais non prévu
dans l?étude de sécurité
? En scénario S3, crash au sol, sans fonctionnement d?un dispositif « fail
safe » requis, avec ou sans tiers exposé
? L?UAS tombe en dehors de la zone d?opération et de la zone d?exclusion
des tiers
? Un aéronef habité pénètre dans un espace réservé pour l?opération UAS
(ZRT par exemple)
À RETENIR !
? Il existe des exigences de notification pour les évènements les plus graves :
? Impliquant un aéronef habité
? Occasionnant des blessures graves ou mortelles
? Impliquant un UAS certifié
? Les autorisations d?exploitation en catégorie Spécifique comporte des listes
d?évènements à déclaration obligatoire à la DSAC
? La notification volontaire d?évènements est une démarche efficace de partage
d?expérience pouvant être valorisé par la DSAC pour l?ensemble de la communauté
? NOTIFIEZ VOS INCIDENTS !
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Finalité
Ce formulaire sert plusieurs objectifs :
1. Recueillir des données factuelles sur les
circonstances de l?évènement: contexte,
matériel, qualifications des personnels,
conditions météorologiques, etc.
Cela permet dans un premier temps de
comprendre les circonstances de l?évènement
et d?en proposer une analyse si besoin. Ces
données sont ensuite agrégées dans la base de
données Eccairs7, ce qui permet de conduire
des études statistiques et de sécurité.
2. Favoriser l?analyse interne de l?exploitant /
du pilote à distance.
Pour cela, le formulaire comporte des
questions pour vous accompagner dans
l?analyse de cet évènement et vous sensibiliser
à la notion de causalité. L?objectif est de vous
aider à identifier des voies d?amélioration pour
éviter la ré-occurrence d?un tel évènement.
Qui doit notifier les évènements de sécurité ?
? Vous êtes exploitant d?UAS (ou cumulez les
fonctions d?exploitant et de télépilote), c?est
à vous que s?adresse en priorité ce guide. En
particulier, en cas d?évènement à déclaration
obligatoire (voir le chapitre «Que dit la
règlementation ?») il est de la responsabilité
de l?exploitant d?UAS d?adresser le formulaire
de notification à la DSAC.
? Vous êtes télépilote, employé par un
exploitant d?UAS : il est recommandé
de remplir le formulaire CRESUS et de le
transmettre à votre employeur afin de
compléter ensemble la partie Analyse.
En outre, cela permet à l?employeur de
prendre connaissance de ces évènements
et d?étudier les mesures à prendre au
niveau de l?ensemble de l?exploitation,
indépendamment d?exigences réglementaires.
Le paragraphe suivant fournit quelques
conseils et indications pour bien renseigner
certains champs du formulaire. La plupart des
champs sont assez explicites et ne présentent
pas de difficulté de compréhension. Une
fois le remplissage terminé, le formulaire est
adressé à l?échelon central de la DSAC via
l?adresse générique dsac-autorisations-drones-
bf@aviation-civile.gouv.fr
Une copie est également à adresser à votre
DSAC-IR de rattachement. Celle-ci dépend
du département de résidence. Pour les
exploitants déclarés selon les scénarios
nationaux, elle est indiquée sur leur compte
AlphaTango.8
Le formulaire CRESUS est disponible sur
le site du MTE : https://www.ecologie.
gouv.fr/exploitation-drones-en-categorie-
specifique#scroll-nav
Le formulaire CRESUS
Guide de remplissage
7 https://www.icao.int/sam/ssp/pages/eccairs_implementation.aspx
8 Les adresses de contact sont disponibles ici :https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Contacts_drones_DSAC_IR.pdf
https://www.ecologie.gouv.fr/exploitation-drones-en-categorie-specifique#scroll-nav
https://www.ecologie.gouv.fr/exploitation-drones-en-categorie-specifique#scroll-nav
https://www.ecologie.gouv.fr/exploitation-drones-en-categorie-specifique#scroll-nav
https://www.icao.int/sam/ssp/pages/eccairs_implementation.aspx
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Contacts_drones_DSAC_IR.pdf
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1. Exploitant
Renseigner ici le nom de l?exploitant, son
numéro d?exploitant européen (il commence
par FRAxxx pour les exploitants enregistrés
en France) et la personne à contacter
pour obtenir plus de renseignements sur
l?évènement.
2. Aéronef
? Marque / Constructeur : menu déroulant des
principaux constructeurs (cela permet d?éviter
de saisir des orthographes différentes pour
un constructeur donné, ce qui compliquerait
grandement les requêtes de recherches dans
la base). Si le constructeur n?apparaît pas, vous
pouvez le saisir dans le champ « Autre » en
dessous.
? Modèle : zone de texte libre.
? Classe d?UAS : menu déroulant permettant
de spécifier si l?UAS comporte une mention
de classe (de C0 à C6) ou pas.
? Numéro d?UAS : renseignez le numéro
d?enregistrement du drone si celui-ci est
concerné (FR-UAS-xxxx).
? Masse totale : renseignez la masse maximale
autorisée au décollage de l?UAS. Celle-ci est
indiquée dans le manuel d?utilisation de l?UAS
3. Exploitation et vol
? Type d?opérations : concerne la catégorie
Spécifique, il n?est pas à remplir pour les
catégories Ouverte ou Certifiée.
? Lieu du vol : indiquez le nom de la commune
sur le territoire duquel l?évènement est
survenu. Si vous ne le connaissez pas,
indiquez le numéro du Département et
les coordonnées géographiques du lieu de
l?évènement. Ces coordonnées peuvent être
rentrées :
? au format « Degré / minute / secondes ». Ex :
44°21?38?? N pour une latitude
? au format décimal. Ex : 44,360556° N pour la
même latitude
? Caractéristiques du site : décrivez le plus
précisément possible l?environnement
physique de l?évènement. Indiquez s?il s?agit
d?une plaine, s?il existe des reliefs, des zones
peuplées ou d?habitations, des structures
pouvant générer des interférences ou des
turbulences par exemple. Cette description
permettra au lecteur de visualiser le site de
l?évènement.
Section « Conditions météorologiques »
? Direction du vent : indiquez autant que
possible sa provenance en degrés par rapport
au Nord. Par exemple :
Vent du nord : 0°
Vent d?ouest : 270°
Vent du nord-nord-est : 22° environ
? Intensité du vent : vitesse du vent, en
noeuds, km/h ou m/s. N?oubliez pas de préciser
l?unité.
? Visibilité de l?UAS au moment de
l?évènement : il s?agit bien ici de préciser si au
moment de la survenue de l?évènement l?UAS
était en vue du télépilote ou pas. Il ne s?agit
pas d?indiquer la nature prévue du vol mais
bien les conditions réelles de visibilité.
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4. Dommages et blessures
? Blessures : menu déroulant permettant
de sélectionner le niveau des blessures. On
entend par blessure grave toute fracture (à
l?exception du nez, des os du pied et de la
main) et toute lacération ou hémorragie.
? Dommages aux tiers : menu déroulant
permettant de préciser si des dommages
matériels ont été subis par des tiers non
impliqués dans l?opération.
5. Description de l?évènement
Il s?agit ici de « raconter » l?évènement.
C?est notamment le témoignage du pilote
qui permettra aux lecteurs de comprendre
ce qu?il s?est passé, de « faire le film » de
l?évènement. Il est recommandé de suivre un
déroulé chronologique, en commençant par
exemple par l?objet du vol et sa préparation
ou le début du vol. Le formulaire comporte
quelques thèmes à aborder dans votre récit.
Pour vous aider dans la rédaction, pensez
à faire des phrases simples (une idée par
phrase). Ne vous censurez pas !
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6. Analyse de l?évènement
La première partie comporte plusieurs
menus déroulants incluant des catégories
d?évènements. Dans un évènement de
sécurité aérienne, plusieurs catégories peuvent
cohabiter, c?est pourquoi vous pouvez
sélectionner plusieurs catégories au besoin :
? Perte de contrôle en vol : désigne un
évènement au cours duquel le pilote à
distance n?a plus été en mesure de contrôler la
trajectoire de son UA. Cela peut survenir par
exemple (mais pas nécessairement) lors d?une
perte de liaison avec l?UA, ou lors d?une perte
de visibilité de celui-ci (passage en BVLOS non
prévu).
? Rapprochement ou collision avec un
aéronef : désigne un évènement au cours
duquel la séparation sûre avec un aéronef
(habité ou pas) n?était plus contrôlée. Cela
peut inclure la pénétration d?un aéronef dans
la zone réservée pour l?exploitation de l?UA.
? Perte de la liaison avec la télécommande :
désigne un évènement au cours duquel le
pilote à distance a perdu le lien entre l?UA et
sa station de commande. Celle-ci peut être
momentanée ou permanente.
? Passage en BVLOS inattendu : désigne un
évènement au cours duquel le pilote à distance
a perdu le contact visuel avec l?UA de manière
non prévue. Cela peut être en raison d?un
obstacle, d?une visibilité moins bonne que
prévue ou d?un éloignement trop important
de l?UA.
? Échappée : désigne un évènementau
cours duquel l?UA part dans une direction
donnée pouvant être aléatoire, sans que le
pilote à distance ne puisse le faire revenir,
manuellement ou via une fonction de sécurité
(Return To Home). Cette catégorie ne désigne
pas un écart temporaire ou mineur par rapport
à la trajectoire prévue (qui peut être codée en
Perte de contrôle en vol).
? Perte de puissance : désigne le
dysfonctionnement d?un ou de plusieurs
moteurs de l?UA, entraînant ou pas la chute
de ce dernier. Cela inclut les batteries faibles
et plus généralement les pannes de moteurs
quelles qu?en soient les causes.
? Défaillance d?un système : désigne une
défaillance de tout système, électronique
ou mécanique autre que les moteurs et ses
batteries. Par exemple : perte de la stabilisation
en position, perte du retour vidéo, panne d?un
accéléromètre ou d?une centrale inertie, du
signal GPS, etc. Il peut ainsi s?agir de systèmes
externes.
? Si aucune de ces catégories ne s?applique à
votre évènement, vous pouvez décrire le type
d?évènement dans le champ « Autre ».
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À RETENIR !
? Les données factuelles et objectives permettent des
statistiques et la conduite d?études de sécurité
? L?analyse d?un évènement permet d?en identifier les
causes pour éviter une nouvelle occurrence. Ce n?est
nullement une recherche de responsabilités !
?Une fois le remplissage terminé, le formulaire doit
être adressé à l?échelon central de la DSAC via l?adresse
générique dsac-autorisations-drones-bf@aviation-civile.
gouv.fr
?Une copie doit être adressée à votre DSAC-IR de
rattachement
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Contacts_
drones_DSAC_IR.pdf
Cette partie d?analyse vise à vous accompagner dans
l?analyse des causes de l?évènement et l?identification
des barrières de sécurité qui auraient pu ou dû
prévenir l?évènement. L?analyse peut également
inclure les mesures de sécurité qui ont fonctionné et
ont permis d?éviter des conséquences plus graves. Ici,
contrairement aux sections précédentes, vous pouvez
inclure des aspects subjectifs liés à votre interprétation
de l?évènement. Il n?y a pas de mauvaise réponse,
l?objectif étant de comprendre ce que vous avez vécu
et comment vous l?avez compris et analysé.
Pour vous aider dans la rédaction de ces parties, la
notion de cause peut se définir comme suit : c?est
un facteur qui, s?il n?était pas survenu, aurait évité
l?évènement. Une cause est caractérisée par la
capacité d?un acteur à agir dessus.
Par exemple, des mauvaises conditions
météorologiques ne constituent pas une cause : on
ne peut influer sur le temps qu?il fait. Poursuivre un
vol alors que les conditions météorologiques sont
dégradées est un exemple de cause, car il est possible
d?interrompre le vol.
Encore une fois sur cette partie, ne vous censurez
pas et sentez-vous libre de formuler ces causes de la
manière qui vous parle le plus. Il sera toujours possible
pour la DSAC de vous contacter pour approfondir
ensemble ces causes.
Rappel : une cause explique un évènement. Son
identification permet d?agir dessus pour éviter un
nouvel évènement. Il ne s?agit aucunement d?établir
des responsabilités.
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Contacts_drones_DSAC_IR.pdf
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Contacts_drones_DSAC_IR.pdf
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Mars 2022
Directeur de la publication : Patrick Cipriani
Rédaction : Romain Bevillard, Nicolas Marcou
Communication et relations publiques DSAC : Sylvain de Buyser
Conception : Léna Téclès
Crédits photos : Azur Drones (2) ; Deymonaz (4) ; Delair (6) ; Boreal (7) ; Parrot (11) ; Natalie Rhea (15) ;
Nicolas Téclès (19)
Impression : Repro SG Farman
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Direction de la sécurité de l?Aviation civile
50, rue Henry Farman
75720 Paris cedex 15
Téléphone : 01 58 09 43 21
www.ecologie.gouv.fr