Accessibilité des transports publics : des obligations à la mise en oeuvre, état des lieux 2023 (enquête 2024) -webinaire 6 février 2025
Auteur moral
France. Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche (2024/12...)
Auteur secondaire
Résumé
Ce document sur l'accessibilité des transports publics en France met en évidence des progrès et des défis persistants. En 2023, des efforts ont été faits pour améliorer l'accès aux arrêts de bus, aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques et à l'information des voyageurs handicapés. Cependant, des disparités subsistent entre les régions et les initiatives doivent être renforcées pour assurer une accessibilité universelle.
Descripteur Urbamet
accessibilité
;handicapé
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
ACCESSIBILITÉ DES TRANSPORTS PUBLICS :
DES OBLIGATIONS À LA MISE EN OEUVRE,
ÉTAT DES LIEUX 2023 (ENQUÊTE 2024)
WEBINAIRE ? 6 FÉVRIER 2025
Secrétariat général - Délégation ministérielle à l?Accessibilité
SOMMAIRE
1. Les acteurs
2. La double enquête annuelle
3. Résultats de l?enquête « Votre avis nous intéresse »
4. Les 6 obligations évaluées, leur mise en oeuvre, les bonnes pratiques
5. Ressources
Secrétariat général - Délégation ministérielle à l?Accessibilité 2
1.Présentation des acteurs/actrices
Secrétariat général - Délégation ministérielle à l?Accessibilité 3
PRÉSENTATION DES ANIMATRICES
Secrétariat général - Délégation ministérielle à l?Accessibilité 4
? Muriel LARROUY, Délégation Ministérielle à l?Accessibilité
Chargée de mission Accessibilité des transports et données d?accessibilité ;
muriel.larrouy@developpement-durable.gouv.fr
? Clémence HUET, Délégation Ministérielle à l?Accessibilité
Chargée de mission Accessibilité des transports ; clemence.huet@developpement-
durable.gouv.fr
? Géraldine BODARD, Cerema
Chargée d'études mobilité - CEREMA/DTerHdF/DDATHa/MT ; Geraldine.Bodard@cerema.fr
Adresse générique : dma.sg@developpement-durable.gouv.fr
mailto:muriel.larrouy@developpement-durable.gouv.fr
mailto:Clemence.huet@developpement-durable.gouv.fr
mailto:Geraldine.Bodard@cerema.fr
LA DÉLÉGATION MINISTÉRIELLE
À L?ACCESSIBILITÉ
Secrétariat général - Délégation ministérielle à l?Accessibilité 5
Agit de manière transversale
pour l?accessibilité :
? du cadre bâti,
? de la voirie, des espaces
publics
? des transports publics
? des espaces naturels
Créée les conditions
d?échange avec tous les acteurs
politiques, administratifs,
institutionnels, économiques et
associatifs
? Impulse et coordonne les
politiques et les actions du
ministère
? Co-élabore et met en cohérence
les textes législatifs et
réglementaires
? Pilote et développe des outils de
collecte des données
d?accessibilité
? Publie et partage des ressources
documentaires
Entité rattachée au
Secrétariat Général du
ministère de la
Transition
écologique, de la
Biodiversité, de la
Forêt, de la Mer et de
la Pêche.
Inscription à la newsletter mensuelle :
dma.sg@developpement-durable.gouv.fr
CEREMA : QUI SOMMES-NOUS ?
6
Créé en 2001
Approche transversale de l?accessibilité
Tous handicaps et mobilité réduite
Continuité de la chaîne de déplacement
PROGRAMME « VILLE ACCESSIBLE À TOUS »
7
CEREMA : QUE FAISONS-NOUS ?
8
Outillage technique et
méthodologique
Etudes terrain
Formations Séminaires, réseaux métier
Ateliers participatifs
collectivités
Les partenaires représentants les Autorités
organisatrices des transports
XX/XX/XXXXSecrétariat général - Délégation ministérielle à l?Accessibilité 9
? Benoit CHAUVIN du GART ;
benoit.chauvin@gart.org
? Anne BELLAMY d?Agir Transport ;
anne.bellamy@agir-transport.org
? David HERRGOTT de Régions de France ;
dherrgott@regions-france.org
AGIR TRANSPORT, UNE PLATEFORME DE SERVICES
Secrétariat général - Délégation ministérielle à l?Accessibilité 10
pour répondre aux besoins opérationnels de ses 520 adhérents
1. Assistance / Études
?Réponses aux questions juridiques
et techniques du quotidien,
véritable outil d?aide à la décision
2. Formations
?Un organisme de formation agréé
pour parfaire ses connaissances
avec + 200 RDV par an
3. Échanges
?L?association favorise les partages
d?expérience en organisant des
groupes de travail et des moments
de convivialité.
4. Achats centralisés
?La centrale d?achat spécialisée
(CATP) pour accélérer les projets de
mobilité dans les territoires :
fournitures et prestations
intellectuelles
https://www.agir-transport.org/nos-formations
https://www.agir-transport.org/centrale-dachat-du-transport-public
11
Nos trois grandes missions
EXPERTISE
ÉCHANGE
D?EXPÉRIENCES
INFLUENCE
À l?échelle
nationale et
européenne
Agir à tous les
niveaux
où se déterminent
les politiques
publiques
Porte-parole des AOM
Compétences
juridiques,
économiques et
scientifiques
Partager les bonnes pratiques
Fédérer les acteurs Animer le réseau
« adhérents »
Développer le transport
public et les modes
alternatifs
Accompagner les AOM
dans l?exercice de leur
compétence
Présentation institutionnelle
12
Nos instances
LE CONSEIL
SCIENTIFIQUE
Contribue à la réflexion de
l?association
sur l?évolution des grands enjeux
de la mobilité durable
L?ÉQUIPE PERMANENTE
Accompagne les adhérents
pour mieux appréhender les enjeux
du monde des transports
LES COMMISSIONS
& GROUPES DE TRAVAIL
Analysent et débattent des évolutions
législatives et réglementaires
LE CLUB DES
PARTENAIRES
Rassemble les industriels
et les entreprises de service issus du
secteur
LE CONSEIL
D?ADMINISTRATION
Décide des orientations stratégiques
Présentation institutionnelle
RÉGIONS DE FRANCE
Secrétariat général - Délégation ministérielle à l?Accessibilité
13
« Régions de France est l?institution
regroupant les régions françaises. Elle
est la voix des Régions auprès des
pouvoirs publics français et des
institutions européennes, et promeut
le fait régional auprès des citoyens et
des acteurs de la vie économique et
sociale. Régions de France organise
également la concertation et les
échanges de bonnes pratiques
entre les Régions, et constitue un
centre de ressources pour les
élus régionaux et leurs
agents »
Les mobi l i tés sont
le premier budget
des régions : 1/3
des dépenses de
fonctionnement,
1/4 des dépenses
d?investissements
Les partenaires représentants les grands groupes de
transport public
XX/XX/XXXXSecrétariat général - Délégation ministérielle à l?Accessibilité 14
? Michaël ROYER mroyer@utp.fr
? YAHIEL Marie marie.yahiel@keolis.com
? PEYROT Christine christine.peyrot@transdev.com
? BORNAND Laurence laurence.bornand@ratp.fr
? MONROND Laetitia (SNCF RESEAU / SIEGE SNCF RESEAU / DG C&S - ACCESSIBILITE)
laetitia.monrond@reseau.sncf.fr
? RENOTTE Jérôme jerome.renotte@sncf.fr
mailto:mroyer@utp.fr
mailto:marie.yahiel@keolis.com
mailto:christine.peyrot@transdev.com
mailto:laurence.bornand@ratp.fr
mailto:laetitia.monrond@reseau.sncf.fr
mailto:jerome.renotte@sncf.fr
2.Double enquête annuelle sur la mise en
oeuvre des différentes obligations
Secrétariat général - Délégation ministérielle à l?Accessibilité 15
UNE ENQUÊTE ANNUELLE
CO-PRODUITE DMA / CEREMA
? Le besoin d?indicateurs de suivi de la mise en oeuvre des obligations en matière d?accessibilité
dans les réseaux de transports publics routiers :
? Un dispositif qui a donné satisfaction en 2022 (enquête sur l?année 2021)
? Dispositif reconduit depuis
? Le dispositif d?enquête :
? Une liste de questions via l?outil Lime Survey, dispositif confidentiel
? De la publicité autour de cette enquête via les newsletter de la DMA (dma.sg@developpement-
durable.gouv.fr), du Cerema et des partenaires (Gart, Agir Transports, UTP, Grands Groupes)
? La participation en 2024 :
? 12 Régions ont répondu en 2023 pour leurs réseaux routiers interurbains
? 150 (sur 350) Autorités organisatrices des Mobilités ont répondu pour les réseaux routiers urbains
dont 45 AOM qui ont répondu pour la première fois.
Secrétariat général - Délégation ministérielle à l?Accessibilité 16
mailto:dma.sg@developpement-durable.gouv.fr
DOUBLE ENQUÊTE ANNUELLE RÉALISÉE
PAR LA DMA & LE CEREMA
Le deux plaquettes sont
disponibles sur la page
« L?accessibilité des
transports » du ministère :
https://www.ecologie.gouv.fr/laccessibilit
e-des-transports-collectifs#scroll-nav__1
Secrétariat général - Délégation ministérielle à l?Accessibilité 17
Nouvelle édition 2025
https://enqueteur.cerema.fr/in
dex.php?r=survey/index&sid=
515978&lang=fr
https://www.ecologie.gouv.fr/laccessibilite-des-transports-collectifs#scroll-nav__1
https://enqueteur.cerema.fr/index.php?r=survey/index&sid=515978&lang=fr
3.Résultats de l?enquête
« Votre avis nous intéresse »
et pistes amélioration
Secrétariat général - Délégation ministérielle à l?Accessibilité 18
VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE
19
41 AOM ont répondu à cette enquête.
Parmi elles :
- 23 ont déjà répondu en globalité au moins une fois à l'enquête
- 5 ont répondu partiellement
- 13 n?ont jamais répondu
Raisons avancées :
- Difficulté à recueillir (en interne et en externe) les données et les
données évoluent sans cesse
- Manque de temps
- Absence de données complètes avec un partage de la compétence
entre l'EPCI et la Région
- Recensement des arrêts « prioritaires » accessibles : travaille
essentiellement la mise en accessibilité des arrêts qui ne le sont pas
Point positif : Le format actuel est très accessible.
20
Vos suggestions d'amélioration ou propositions d'analyses concernant l'état des
lieux réalisé
- Insister sur le fait l?AOM ou l?opérateur de transport peuvent répondre? Ok
- Pouvoir justifier l?écart entre le programmé et le réalisé ? Rép. pas besoin, les raisons sont connues et
communes
- Pour les Régions : sortir les chiffres de l?Ile de France qui empêchent les autres régions de se comparer
entre elles ? Rép. pourquoi pas
- L'état des lieux est partiel avec des référentiels de mise en accessibilité variables d'un département à
l'autre, selon l'ambition de départ que chacun pouvait porter? Rép. On doit faire avec
- Avoir une question sur l?accessibilité des véhicules et le % de formation des conducteurs ? Rép.
Questions ajoutées
- A travers l'analyse des réponses, le positionnement du territoire par rapport aux autres AOM pour
chaque thématique serait un plus. ? Rép. c?est déjà possible d?un territoire / à la moyenne des autres.
VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE
4.Obligations et mise en oeuvre
(Résultats de la dernière enquête)
Secrétariat général - Délégation ministérielle à l?Accessibilité 21
Sommaire :
1. La mise en accessibilité des arrêts prioritaires des SD?AP
2. La tarification spéciale pour les accompagnateurs des
voyageurs disposant d?une CMI
3. Les facilités d?accès aux Services de Transport à Mobilité
Réduite (TPMR)
4. L?information voyageurs en matière d?accessibilité
5. La collecte des données accessibilité
6. L?accessibilité aux places de stationnement équipées
d?Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique (IRVE)
Pour chacune de ces 5
obligations :
? Rappel du cadre légal
? Bilan de la mise en oeuvre
? Bonnes pratiques
LES SIX OBLIGATIONS ÉVALUÉES
DANS LES RÉSEAUX URBAINS ET INTERURBAINS
Sommaire :
1. La mise en accessibilité des arrêts
prioritaires des SD?AP
2. La tarification spéciale pour les accompagnateurs des voyageurs
disposant d?une CMI
3. Les facilités d?accès aux Services de Transport à Mobilité Réduite
(TPMR)
4. L?information voyageurs en matière d?accessibilité
5. La collecte des données accessibilité
6. L?accessibilité aux places de stationnement équipées d?Infrastructure de
Recharge de Véhicule Électrique (IRVE)
Pour chacune de ces
thématiques :
? Rappel du cadre légal
? Bilan de la mise en
oeuvre
? Bonnes pratiques
LES SIX OBLIGATIONS ÉVALUÉES
DANS LES RÉSEAUX URBAINS ET INTERURBAINS
QU?EST-CE QU?UN POINT D?ARRÊT PRIORITAIRE ?
24
En dehors de l?Île-de-France :
Selon l?article D1112-10 du code des transports, un point d'arrêt ou une gare est prioritaire au sens de
l'article L. 1112-1 dès lors qu'il répond à au moins l'une des conditions suivantes :
? Il est situé sur une ligne structurante d'un réseau de transport public urbain ;
? Il est desservi par au moins deux lignes de transport public ;
? Il constitue un pôle d'échanges ;
? Il est situé dans un rayon de 200 mètres autour d'un pôle générateur de déplacements ou d'une structure
d'accueil pour personnes handicapées ou personnes âgées.
C?est à l?autorité compétente en matière de transport de déterminer et communiquer la liste de ces points
d?arrêt prioritaires. Par exemple, la SNCF est chargée d?émettre la liste des gares prioritaires au niveau
national, et l?EPCI ou l?AOM est en charge de la liste des arrêts prioritaires de transport en commun locaux.
QU?EST-CE QU?UN POINT D?ARRÊT PRIORITAIRE ?
25
Dans la région Île-de-France :
Selon l?article D1112-11 du code des transports, un point d'arrêt ou une gare est prioritaire au sens
de l'article L. 1112-1 dès lors qu'il est situé sur l'une des lignes définies comme prioritaires
par Île-de-France Mobilités en tenant compte de la fréquentation, de l'organisation du réseau de
transport et de la desserte du territoire et qu'il répond à au moins l'une des conditions suivantes :
? Il est desservi par au moins deux lignes de transport public ;
? Il constitue un pôle d'échanges ;
? Il est situé dans un rayon de 200 mètres autour d'un pôle générateur de déplacements ou d'une
structure d'accueil pour personnes handicapées ou personnes âgées.
QUELLES SONT LES OBLIGATIONS EN MATIÈRE
D?AMÉNAGEMENTS D?ARRÊT ?
26
Les obligations d?accessibilité découlent de l?arrêté du 15 janvier 2007 relatif à l?accessibilité de la
voirie et des espaces publics : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000646680/
.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000646680/
QUELLES SONT LES OBLIGATIONS EN MATIÈRE
D?AMÉNAGEMENTS D?ARRÊT ?
27
Ces seules obligations ne sont pas suffisantes.
Pour aménager un point d?arrêt de bus et de car accessible et
confortable pour tous, se référer au guide de recommandations du
Cerema.
https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/points-arret-bus-accessibles-
tous-norme-au-confort
? Comment mettre en place une politique de mise en accessibilité
des points d?arrêt efficace et cohérente ?
? Comment hiérarchiser les niveaux d?aménagement en matière
d?accessibilité et de confort ?
? Quels sont les aménagements réglementaires et comment aller
au-delà ?
Gratuit en téléchargement
https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/points-arret-bus-accessibles-tous-norme-au-confort
28
LA MISE EN ACCESSIBILITÉ
DES ARRÊTS PRIORITAIRES DES SD?AP
CADRE
LÉGAL
? La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 impose la mise en accessibilité des arrêts des
transports publics
? L?ordonnance du 26 septembre 2014 et ses décrets d?application établissent une hiérarchie.
? Les arrêts prioritaires doivent être aménagés dans un délai de 3 ans pour l?urbain (soit
av. 2018) à 6 ans pour l?interurbain (soit avant 2021). Pour autant, tous les arrêts routiers sont bien
à mettre en accessibilité, pas uniquement les prioritaires.
? L?article L1112-2-1 du code des transports et les suivants précisent les points d?arrêt
identifiés comme prioritaires, les dérogations sollicitées en cas d?impossibilité technique avérée mentionnée à
l?article L. 1112-4 et les mesures de substitution prévues dans ces derniers cas. [...]
Les obligations de mise en accessibilité des arrêts prioritaires courent toujours. La mise en
accessibilité des arrêts scolaires se fait à la demande des familles. Ne pas hésiter à investir dans
quelques arrêts modulaires
29
LA MISE EN ACCESSIBILITÉ
DES ARRÊTS PRIORITAIRES DES SD?AP
38% des arrêts prioritaires restent à aménager 33% des arrêts urbains prioritaires restent à
aménager
L?obligation de l?ordonnance de 2014 devait être remplie à N+3 (urbain) et N+6 (interurbain)
Mise en oeuvre dans l?interurbain Mise en oeuvre dans l?urbain
Enquête sur
l?année 2023
LA MISE EN ACCESSIBILITÉ
DES ARRÊTS PRIORITAIRES DES SD?AP
30
? Région Centre-Val-de-Loire : Les nouvelles données de la Région sont plus précises que les
précédentes car issues d?un relevé exhaustif de tous les points d?arrêt Routiers (PAR) réalisé en
2023.
? Région Normandie : La Région permet aux communes, EPCI et départements hors Ressort territorial
des Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM) d?être subventionnés à hauteur de 100 %
maximum du coût HT des dépenses éligibles plafonnées pour la mise en accessibilité des points
d?arrêt desservis par les lignes commerciales.
BONNES PRATIQUES DANS L?INTERURBAIN
?/?
Enquête sur
l?année 2023
LA MISE EN ACCESSIBILITÉ
DES ARRÊTS PRIORITAIRES DES SD?AP
31
? Communauté d?agglomération Chauny - Tergnier - La Fère et Communauté d?agglomération
Privas Centre Ardèche : La 1ère a mis en place un fonds de concours d?un montant de
100.000¤ par an pour aider les communes à financer les travaux de mise en accessibilité des points
d?arrêt prioritaires et la seconde va mettre en place une aide aux communes pour l?aménagement
des arrêts de bus prioritaires sur les 3 prochaines années.
? Métropole Grand Nancy : En 2023, à l?occasion de longs travaux sur l?ensemble de l?itinéraire de la
ligne 1, de nombreux quais provisoires accessibles aux PMR sont installés le long des lignes de
remplacement. De plus, des abribus monobloc équipent certains arrêts provisoires durant les travaux
et sont appréciés des usagers.
? Syndicat des mobilités Pays Basque-Adour (SMPBA) : Le syndicat a recruté une chargée de
mission « SD?AP - mobilité pour tous » en charge particulièrement d?animer la démarche de mise
en accessibilité du réseau Txik Txak et de mettre en oeuvre le plan d?actions du SD?AP.
BONNES PRATIQUES DANS L?URBAIN
Enquête sur
l?année 2023
SYNTHÈSE DES OBLIGATIONS FRANÇAISES
EN MATIÈRE D?ACCESSIBILITÉ DES TRANSPORTS PUBLICS
32
? Obligations en matière d?accessibilité des réseaux de transports dans le code des transports
? Partie législative : Livre 1er : Le droit à la mobilité (art. L. 1111-1 à L. 1121-2)
? Partie réglementaire : Chapitre II : L?accès des personnes handicapées ou dont la mobilité est
réduite dans les services de transports (art. D. 1112-1 à D. 1112-24)
? Au-delà du code des transports
? Arrêté du 15 janvier 2007 (modifié) relatif à l?accessibilité de la voirie et des espaces publics
? Arrêté du 13 juillet 2009 relatif à l?accessibilité des transports guidés (métro, tramways,
téléphériques)
? Arrêté du 22 novembre 2005 relatif à la sécurité sous tunnel des transports guidés (en cours de
révision)
? Arrêté du 20 avril 2017 relatif à l?accessibilité des établissements recevant du public lors de leur
construction
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000023086525/LEGISCTA000023068943/2014-09-28/#LEGISCTA000023086503
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000023086525/LEGISCTA000023068943/2014-09-28/#LEGISCTA000023086503
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000023086525/LEGISCTA000023068943/2014-09-28/#LEGISCTA000023086503
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000023086525/LEGISCTA000028996281/2022-05-03/
RÈGLEMENTS EUROPÉENS
DROITS DES PASSAGERS
33
? Bus & cars :
? Règlement (UE) n° 181/2011 du Parlement européen et du Conseil du 16 février
2011 concernant les droits des passagers dans le transport par autobus et autocar et
modifiant le règlement (CE) no 2006/2004
? Railway :
? Règlement (UE) 2021/782 du Parlement européen et du Conseil du 29 avril 2021 sur
les droits et obligations des voyageurs ferroviaires (refonte)
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/AUTO/?uri=celex:32011R0181
LES RÈGLEMENTS EUROPÉENS
DE SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
34
? Règlement européen 107 relatif à l?accessibilité des bus et cars
? Règlement no 107 de la Commission économique pour l'Europe des Nations unies (CEE-
ONU) ? Prescriptions uniformes relatives à l'homologation des véhicules des catégories M2
ou M3 en ce qui concerne leurs caractéristiques générales de construction [2018/237] ? lien
? Règlements européens d?interopérabilité dans le ferroviaire
? Règlement (UE) No 1300/2014 de la commission du 18 novembre 2014 dit STI PMR pour
les spécifications d?accessibilité dans le ferroviaire (matériel, gare, formation, informations?)
(en cours de révision) (lien)
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:42018X0237&from=HR
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32014R1300&from=NL
LA DIRECTIVE ACCESSIBILITÉ
BIENS ET SERVICES
35
? La Directive Européenne : La directive (UE) 2019/882 relative à l?harmonisation des législations des États
membres concernant les exigences en matière d?accessibilité applicables aux produits et services,
? Transposition en droit français courant 2023 : Une architecture de transposition à trois niveaux
déterminée par l?article 16 de la loi n° 2023-171 [1] du 9 mars 2023 portant diverses dispositions d?adaptation au
droit de l?UE, dite « loi DDADUE »,
? Implications secteur des transports :
? Accessibilité des « terminaux en libre-service » : distributeurs automatiques de titres de
transport, bornes d?enregistrement automatiques, terminaux en libre-service interactifs
fournissant des informations
? Accessibilité des « éléments de service » : sites internet, services intégrés sur appareils
mobiles, y compris les applications mobiles, billets électroniques et services de billetterie
électronique, fourniture d?informations sur les services de transport, notamment d?informations
en temps réel sur le voyage, terminaux en libre-service interactifs
Une présentation complète est disponible sur la page Europe et accessibilité :
https://www.ecologie.gouv.fr/lunion-europeenne-droits-des-personnes-handicapees-et-accessibilite#scroll-nav__7
LA DIRECTIVE ACCESSIBILITÉ
BIENS ET SERVICES
36
? Une mise en oeuvre progressive
? Les exigences en matière d?accessibilité s?appliquent
? aux produits mis sur le marché après le 28 juin 2025
? Aux services fournis aux consommateurs après cette date, sans préjudice des dérogations
temporaires ci-après
? Les prestataires de services peuvent jusqu?au 28 juin 2030 continuer à utiliser les produits qu?ils
utilisaient légalement avant le 28 juin 2025
? Les contrats de prestation de services conclus avant le 28 juin 2025 peuvent s?appliquer sans
modification jusqu?à leur terme et au plus tard jusqu?au 28 juin 2030
? S?agissant uniquement des terminaux en libre-service, ceux en exploitation avant le 28 juin 2025 et
respectant la réglementation en vigueur, peuvent continuer à être utilisés jusqu?à la fin de leur durée
de vie économiquement utile, cette période ne pouvant dépasser 15 ans après leur mise en service
? La DGCCRF est l?autorité de contrôle
Une présentation complète sur la page Europe
et accessibilité : https://www.ecologie.gouv.fr/lunion-
europeenne-droits-des-personnes-handicapees-et-
accessibilite#scroll-nav__7
CONTRÔLE ET SANCTION :
L?ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE
37
L?ordonnance du 6 septembre 2023 vient préciser et alourdir les sanctions des manquements aux
obligations d?accessibilité des services en ligne, prévues dans la loi du 11 février 2005 pour l?égalité
des droits et des chances.
? Le non-respect de cette exigence est maintenant passible de sanctions.
? L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) est
désormais compétente pour constater les manquements et sanctionner,
? Certaines obligations restent inchangées : les obligations complémentaires, qui incluent la publication d'une
déclaration d'accessibilité, l'élaboration et la publication d'un schéma pluriannuel (sur trois ans) de mise en
accessibilité, l'indication sur la page d'accueil si le site est conforme ou non, la possibilité pour les utilisateurs de
signaler facilement les manquements à l'accessibilité. Le non-respect des obligations complémentaires demeure
passible de sanctions.
Pour en savoir plus : https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2023/09/06/compte-rendu-du-conseildes-ministres-du-6-
septembre-2023 et sur Légifrance https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=2btnqzN0lBe14Sw4Pxd3a-
YiF3mTkUVDd1KHOMS6u0s
https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2023/09/06/compte-rendu-du-conseildes-ministres-du-6-septembre-2023
https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=2btnqzN0lBe14Sw4Pxd3a-YiF3mTkUVDd1KHOMS6u0s
CONTRÔLE ET SANCTION :
L?ACCESSIBILITÉ DES SERVICES TÉLÉPHONIQUES
38
? L?obligation : Le numéro de téléphone pour les clients des entreprises doit être accessible aux
personnes sourdes, malentendantes, sourd aveugles et aphasiques par la mise à disposition d?un
service de traduction simultanée écrite et visuelle.
? L?ordonnance rend effective les obligations de mise en accessibilité des services d?accueil téléphonique prévues aux articles 105
de la loi pour une République numérique et L. 112-8 du code de la consommation en créant un régime de sanction en cas de
manquement.
? Les contrôles et sanction : L?ARCEP est chargée du contrôle auprès des entreprises de ces obligations de
mise en accessibilité et pourra infliger une amende administrative dont le montant ne pourra excéder 75 000
¤ pour une personne physique et 1 % du chiffre d?affaires hors taxes réalisé en France lors du dernier
exercice clos pour une personne morale.
? Vers une solution universelle : Par ailleurs, l?ordonnance pose les premières bases d?une solution d?accessibilité téléphonique
universelle sans surcoût pour eux.
? Détails sur : https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=2btnqzN0lBe14Sw4Pxd3a0vjG5MsDkfRtWfMxQ-
Cnuk
https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=2btnqzN0lBe14Sw4Pxd3a0vjG5MsDkfRtWfMxQ-Cnuk
CARTE MOBILITÉ INCLUSION : PROJETS DE
DIRECTIVE EUROPÉENNE
? Carte Mobilité Inclusion : L?arrêté du 8 juillet 2024 modifiant l?arrêté du 28 décembre 2016 indique
l?inscription du sigle « CMI » en braille sur les cartes à compter du 1er octobre 2024
? Un projet de directive européenne pour :
? Une nouvelle carte européenne du handicap
? Une nouvelle carte européenne de stationnement
Ces deux cartes ne remplaceront pas les cartes nationales mais ont pour objectifs :
? Reconnaissance mutuelle du statut d?invalidité entre les États membres de l?Union européenne.
? La directive impose que les "avantages" proposés aux PH/PMR nationaux dans les transports soient
également proposés aux européens qui présenteront la carte.
? Mais pas de nouvelles mesures/obligations à mettre en oeuvre, c?est l'extension de droits nationaux aux
non nationaux européens.
Secrétariat général - Délégation ministérielle à l?Accessibilité 39
Sommaire :
1. La mise en accessibilité des arrêts prioritaires des SD?AP
2. La tarification spéciale pour les
accompagnateurs des voyageurs disposant
d?une CMI
3. Les facilités d?accès aux Services de Transport à Mobilité Réduite (TPMR)
4. L?information voyageurs en matière d?accessibilité
5. La collecte des données accessibilité
6. L?accessibilité aux places de stationnement équipées d?Infrastructure de
Recharge de Véhicule Électrique (IRVE)
Pour chacune de ces
thématiques :
? Rappel du cadre légal
? Bilan de la mise en
oeuvre
? Bonnes pratiques
LES SIX OBLIGATIONS ÉVALUÉES
DANS LES RÉSEAUX URBAINS ET INTERURBAINS
CADRE
LÉGAL
41
Depuis la LOM, l?article L1111-5 du code des transports oblige la mise en place
d?une tarification spécifique pour l?accompagnateur d?une personne
handicapée disposant de l?une des 3 Cartes Mobilité Inclusion (CMI :
invalidité, stationnement, priorité) quel que soit le réseau de transport collectif.
Extrait : « Des mesures tarifaires spécifiques sont prises en faveur des accompagnateurs des
personnes handicapées ou dont la mobilité est réduite porteuse d?une carte invalidité ou d?une
carte « mobilité inclusion » mentionnée à l?article L.241-3 du code de l?action sociale et des
familles. Ces mesures tarifaires peuvent aller jusqu?à la gratuité ».
LA TARIFICATION SPÉCIALE
POUR LES ACCOMPAGNATEURS
42
LA TARIFICATION SPÉCIALE
POUR LES ACCOMPAGNATEURS : QUASI GÉNÉRALISATION
10 régions, sur les 12 ayant répondu, ont mis en place des
mesures tarifaires spécifiques (tarifs réduits ou gratuits) pour les
accompagnateurs des voyageurs ayant une carte mobilité inclusion
(CMI).
68 % des réseaux urbains (bus, tramways...) ayant répondu ont
mis en place des mesures tarifaires spécifiques (tarifs réduits ou
gratuits) pour les accompagnateurs des voyageurs ayant une carte
mobilité inclusion, quelle que soit la carte.
Mise en oeuvre
dans l?interurbain
Mise en oeuvre
dans l?urbain
Enquête sur
l?année 2023
LA TARIFICATION SPÉCIALE
POUR LES ACCOMPAGNATEURS
43
BONNES PRATIQUES DANS L?URBAIN ET L?INTERURBAIN
? Région Réunion : La gratuité est mise en place pour les accompagnants de TPMR avec le « Y?Pass
accompagnement » et également pour les personnes handicapées elles-mêmes, avec « la Réuni?Pass
Handicap », un abonnement annuel gratuit. https://www.carjaune.re/ftp/fares/cj-depliant-guide-tarifaire-
web.pdf
? Région Pays de la Loire : La gratuité est offerte pour l?accompagnant d?un titulaire d?une des cartes
CMI mais également pour toutes les personnes âgées de plus de 75 ans, sur les réseaux routiers Aléop
(lignes régulières et transport à la demande) et sur le réseau maritime. La Région Pays de la Loire a la
volonté de faire de même sur le ferroviaire.
? Région Nouvelle Aquitaine : La gratuité est offerte aux accompagnateurs des titulaires d?une carte
mobilité inclusion (CMI) selon tarification interurbaine. La Région met également en place un tarif
solidaire à 0,40 cts.
? Métropole Aix-Marseille-Provence et Communauté Agglomération Rochefort Océan ? CARO : Ces
2 AOM ont généralisé la gratuité de l?accompagnateur à l?ensemble de leur réseau commercial mais
également au service TPMR.
Enquête sur
l?année 2023
L?ACCOMPAGNEMENT DANS LES RÉSEAUX
44
INITIATIVES EN COURS
L?enquête et l?organisation des Trophées de l?accessibilité mettent en visibilité des initiatives autour de
l?accompagnement et de l?aide humaine dans les réseaux
Des AOM et des réseaux proposent de l?accompagnement, soit sous forme d?apprentissage (xx trajets le temps de
prendre ses marques), soit au long court (accompagnement à chaque trajet)
? Rennes, réseau Star ; Caen la Mer ; Nantes métropole ; Bordeaux Métropole ; Aix Marseille métropole, limité à des
gares routières ?
Est-ce qu?on ajoute une question sur l?accompagnement / l?aide humaine dans l?enquête ?
« Votre réseau propose-t-il de l?aide humaine pour accompagner les voyageurs ? Si oui, sous quelle forme : ponctuelle
(découverte/apprentissage) ou régulière ? Présenter l?offre (facultatif) »
Sommaire :
1. La mise en accessibilité des arrêts prioritaires des SD?AP
2. La tarification spéciale pour les accompagnateurs des voyageurs
disposant d?une CMI
3. Les facilités d?accès aux Services de
Transport à Mobilité Réduite (TPMR)
4. L?information voyageurs en matière d?accessibilité
5. La collecte des données accessibilité
6. L?accessibilité aux places de stationnement équipées d?Infrastructure de
Recharge de Véhicule Électrique (IRVE)
Pour chacune de ces
thématiques :
? Rappel du cadre légal
? Bilan de la mise en
oeuvre
? Bonnes pratiques
LES SIX OBLIGATIONS ÉVALUÉES
DANS LES RÉSEAUX URBAINS ET INTERURBAINS
CADRE
LÉGAL
46
Depuis la LOM, l?article L1111-5 du code des transports, prévoit pour les porteurs de la carte
CMI Invalidité (carte qui reconnait un taux d?invalidité à 80 % tel que défini au 1° du L224-3 du
code de l?action sociale et des familles), l?accès aux TPMR ne peut être restreint :
? Ni par une obligation de résidence sur le territoire concerné ;
? Ni par l?obligation d?un passage devant une commission médicale locale ou la
constitution d?un dossier médical.
LES FACILITÉS D?ACCÈS AUX SERVICES DE TRANSPORTS
DE PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE (TPMR)
47
LES FACILITÉS D?ACCÈS AUX SERVICES DE TRANSPORTS
DE PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE (TPMR)
5 des 6 régions qui ont un TPMR ont mis en place des facilités d?accès aux TPMR : Île-
de-France, Nouvelle-Aquitaine, Normandie, Centre-Val de Loire et Auvergne-Rhône-
Alpes.
Il n?y a pas de données pour les 6 autres régions.
103 réseaux sur les 150 répondants disposent d?un TPMR (69%), c?est-
à-dire d?un transport spécialisé pour les personnes à mobilité réduite.
Parmi ces 103 réseaux,
? 78 ont mis en place des facilités d?accès aux personnes ayant la
carte CMI Invalidité
? Et 16 sont en cours (en 2023)
? soit au total 94 réseaux sur 103 = 91 %
Mise en oeuvre dans l?interurbain
Mise en oeuvre dans l?urbain
Enquête sur
l?année 2023
LES FACILITÉS D?ACCÈS AUX TPMR
48
BONNES PRATIQUES DANS L?INTERURBAIN
? Région Pays de la Loire : En Sarthe, il existe un TPMR à l?échelle du département (devenir en
réflexion dans le cadre du déploiement du TAD régional).
? Région Normandie : Les personnes à mobilité réduite peuvent bénéficier d?un transport à la
demande sur simple appel au centre d?information voyageur. La réservation est obligatoire au plus
tard la veille du service avant 16h00 : https://nomad.normandie.fr/transport-a-la-demande
Enquête sur
l?année 2023
?/?
LES FACILITÉS D?ACCÈS AUX TPMR
49
BONNES PRATIQUES DANS L?URBAIN
? SYTRAL Mobilités : Les facilités d?accès au service de TPMR ont été mises en place tout en
maintenant la présentation du service pour tout nouvel inscrit afin qu?il puisse disposer
d?informations, faire un essai de montée/descente.
? Communauté d?Agglomération du Pays Voironnais : l?agence mobilité du Pays Voironnais
propose un accompagnement à la montée dans les véhicules et une information/orientation des
clients par les médiateurs transports. Le site internet du Pays Voironnais propose une carte
interactive.
? Métropole Rouen Normandie : Au-delà des facilités d?accès, la priorité donnée aux déplacements
pour motif de travail et de santé a été supprimée. En parallèle, la Métropole Rouen Normandie a
conservé un groupe de travail pour l?accès au service Handistuce afin d?étudier les dossiers des
personnes ne possédant pas de CMI mention invalidité.
Enquête sur
l?année 2023
CADRE
LÉGAL
50
Depuis la LOM, l?article L1115-9 du code des transports et les décret n° 2021-1124 du 27
août 2021 et n° 2023-1260 du 26 décembre 2023 prévoient une plateforme unique de
réservation des services d?assistance ou de substitution en gare, depuis janvier 2024 pour
tous les services ferroviaires et à partir de janvier 2025, pour les autres modes.
ASSIST?ENGARE, LA NOUVELLE PLATEFORME UNIQUE DE
RESERVATION DES SERVICES D?ASSISTANCE OU DE
SUBSTITUTION
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000043985065&categorieLien=cid
51
BILAN
52
Le bilan communiqué par SNCF Gares & Connexions au 31 octobre 2024
? le taux de satisfaction des usagers est de 95% et le taux de réclamations est de 0,6 %.
? SNCF Gares & Connexions dénombre environ 398 000 contacts dont 72% par téléphone et
38% par formulaire internet.
? Le taux de réponse aux appels entrants est de 93% dont 80% en moins d'1 minute et demi
mais en heures de pointe, les délais peuvent être longs
? SNCF Gares & Connexions fait par ailleurs état d'un bon taux de réalisation des prestations en
gare avec plus de 99,6% des prestations garanties car réservées à l'avance et 98% de
prestations "spontanées" non réservées à l'avance mais effectuées pendant les JO et JOP.
ASSIST?ENGARE, LA NOUVELLE PLATEFORME UNIQUE DE
RÉSERVATION DES SERVICES D?ASSISTANCE OU DE
SUBSTITUTION
NOUVEAUTÉS
53
L?équipe d'Assist'enGare a regroupé sur le site Gares & Co les liens vers tous :
? les sites web des services TER des régions
? les sites web des calculateurs d'itinéraires régionaux
https://www.garesetconnexions.sncf/fr/transporteurs-offres-services
Cette page centralise l'accès à tous les sites d'information régionaux et facilite les recherches des
voyageurs. Sur les sites TER, les visiteurs arrivent directement sur la page « accessibilité des TER ».
Pour les calculateurs d?itinéraires régionaux, l?information d?accessibilité n?est pas toujours disponible.
ASSIST?ENGARE ET LE LIEN AVEC LES AUTRES MODES
https://www.garesetconnexions.sncf/fr/transporteurs-offres-services
Sommaire :
1. La mise en accessibilité des arrêts prioritaires des SD?AP
2. La tarification spéciale pour les accompagnateurs des voyageurs disposant
d?une CMI
3. Les facilités d?accès aux Services de Transport à Mobilité Réduite (TPMR)
4. L?information voyageurs en matière
d?accessibilité
5. La collecte des données accessibilité
6. L?accessibilité aux places de stationnement équipées d?Infrastructure de
Recharge de Véhicule Électrique (IRVE)
Pour chacune de ces
thématiques :
? Rappel du cadre légal
? Bilan de la mise en
oeuvre
? Bonnes pratiques
LES SIX OBLIGATIONS ÉVALUÉES
DANS LES RÉSEAUX URBAINS ET INTERURBAINS
55
CADRE LÉGAL
56
Depuis la LOM, l?accent est mis sur l?information des voyageurs :
? Le droit à l?information est réaffirmé à l?article L1111-4 du code des transports
« Le droit à la mobilité comprend le droit pour l?usager d?être informé sur les moyens qui lui sont
offerts et sur les modalités de leur utilisation ».
? L?obligation pour les Régions de prévoir des calculateurs d?itinéraires et leur accessibilité
est également inscrite dans la loi à l?article L1115-8 du code des transports :
« Les autorités organisatrices désignées aux articles L. 1231-3 et L. 1241-1 [il s?agit des Régions]
veillent à l?existence d?un service d?information, à l?intention des usagers, portant sur l?ensemble des
modes de déplacement dans leur ressort territorial. [?] « Le cas échéant, elles veillent également à
ce que leur service d?information réponde à des exigences d?accessibilité aux personnes
handicapées [?]».
UN DROIT À L?INFORMATION ET UNE OBLIGATION DE
PROPOSER UN SERVICE D?INFORMATION À L?ÉCHELLE
RÉGIONALE
57
UN DROIT À L?INFORMATION ET UNE OBLIGATION DE
PROPOSER UN SERVICE D?INFORMATION À L?ÉCHELLE
RÉGIONALE.
De plus en plus de régions proposent aux AOM d?intégrer leurs données et de plus en plus d?AOM
recourent à cette possibilité.
Avantages :
? Pour les voyageurs :
? « Uniquement 13 noms » de calculateurs d?itinéraires à connaître (contre plus de 350 sinon),
? Toute l?offre locale (urbains et interurbains, voire ferroviaire) est rassemblée dans un même
outil,
? Moins d?apprentissage et d?adaptation à des outils différents.
? Pour les AOM,
? Des économies d?échelle,
? La mutualisation des offres.
Mise en oeuvre
58
L?INFORMATION SUR L?ACCESSIBILITÉ DES TRAJETS
DANS LES CALCULATEURS D?ITINÉRAIRES
? 111 AOM donnent une information sur l?accessibilité des lignes et arrêts soit sur des supports papiers
(guides horaires...), soit sur les sites Internet.
? Mais comme l?indique le graphique ci-dessous, seules 44 AOM sur 150 (soit 29 %), ont développé un
calculateur d?itinéraires qui permet aux personnes handicapées de construire des parcours
accessibles en transport en commun (38 % ont répondu non, 27 % ne savent pas).
Mise en oeuvre
? 7 Régions ont développé des
calculateurs d?itinéraires permettant
de sélectionner les parcours
accessibles en transports collectifs (soit
uniquement régional, soit tous les
réseaux)
Enquête sur
l?année 2023
59
BONNES PRATIQUES DANS L?INTERURBAIN
? Région Normandie : La Région a développé l?application NOMAD Car pour accompagner les usagers au quotidien. Le site
https://nomad.normandie.fr/ est reconnu comme partiellement conforme (92 %) au Référentiel Général d?Amélioration de
l?Accessibilité (RGAA). Le site intègre également l?outil Ability Browser. Cet outil permet de naviguer grâce aux mouvements de la
tête.
? Région Nouvelle Aquitaine : La Région souhaite proposer un MaaS, c?est-à-dire un service numérique permettant aux
utilisateurs de planifier, réserver et payer de nombreux moyens de transport sur une même plateforme numérique pour améliorer
l?intermodalité et faciliter le report modal vers des modes alternatifs à la voiture individuelle (transports collectifs, vélos?) et une
billettique régionale. La Région Nouvelle Aquitaine souhaite intégrer une fiche de signalement d?obstacle à court terme et refondre
le site internet régional et intégrer des informations sur l?accessibilité des réseaux (niveau 1 de NeTEx, format obligatoire) à
moyen terme.
? Région Île-de-France : Toutes les données sont en Open Data et la recherche d?itinéraires accessibles est disponible dans la
rubrique « me déplacer » de IledeFranceMobilités (internet + application).
? Région Auvergne-Rhône-Alpes : Pour le réseau interurbain de la Loire, des données d?accessibilité détaillant les arrêts
accessibles par commune sont disponibles. En parallèle, une démarche coconstruite d?harmonisation des fiches horaires a été
amorcée entre les 11 départements, en prenant en compte les enjeux d?accessibilité (contraste, facilité de trouver les
informations).
? La Région Auvergne-Rhône-Alpes propose aux personnes handicapées un carnet de voyage afin de faciliter l?accessibilité des
transports régionaux, celui-ci a été récompensé par le prix TERRITORIA.
Enquête sur
l?année 2023
L?INFORMATION SUR L?ACCESSIBILITÉ
DES TRAJETS DANS LES CALCULATEURS D?ITINÉRAIRES
60
BONNES PRATIQUES DANS L?URBAIN
Des AOM dont les données sont intégrées dans le calculateur régional :
? Syndicat Mixte des Transports du Bassin de Briey ? dans Fluo, le calculateur d?itinéraires FLUO,
? Communauté de communes Jalle Eau Bourde : ? dans Modalis, le calculateur d?itinéraires régional de
la Nouvelle Aquitaine Modalis, site internet : www.proxbus.fr pour les informations en temps réel.
? Communauté de communes du Pays sabolien : Les données sont ouvertes et intégrées dans Destineo
? Coutances mer et bocage : La collectivité est adhérente au syndicat mixte régional de la Normandie,
Atoumod qui travaille sur le Maas et va intégrer les données en lien avec l?accessibilité.
? Concarneau Cornouaille Agglomération : Ces données d?accessibilité sont actuellement partielles mais
elles vont être mise à jour dans leur globalité cette année via le calculateur d?itinéraires régional Korrigo.
https://www.korrigo. bzh/
? Nantes Métropole : Le calculateur d?itinéraires intègre les notions d?accessibilité des arrêts mais il reste à
améliorer pour proposer les meilleurs itinéraires alternatifs en cas de non accessibilité d?un arrêt de
l?itinéraire initial.
Enquête sur
l?année 2023
L?INFORMATION SUR L?ACCESSIBILITÉ DES TRAJETS
DANS LES CALCULATEURS D?ITINÉRAIRES
Sommaire :
1. La mise en accessibilité des arrêts prioritaires des SD?AP
2. La tarification spéciale pour les accompagnateurs des voyageurs
disposant d?une CMI
3. Les facilités d?accès aux Services de Transport à Mobilité Réduite
(TPMR)
4. L?information voyageurs en matière d?accessibilité
5. La collecte des données accessibilité
6. L?accessibilité aux places de stationnement équipées d?Infrastructure de
Recharge de Véhicule Électrique (IRVE)
Pour chacune de ces
thématiques :
? Rappel du cadre légal
? Bilan de la mise en
oeuvre
? Bonnes pratiques
LES SIX OBLIGATIONS ÉVALUÉES
DANS LES RÉSEAUX URBAINS ET INTERURBAINS
CADRE
LÉGAL
62
? L?obligation pour les Collectivités territoriales de collecter les données accessibilité est
inscrite dans la loi,
? Pour les transports aux articles L. 1115-6 et D. 1115-9
? Et pour la voirie, aux articles L.141-13 et R. 121-24 du code de la voirie urbaine
(collecte centrée sur les 200m d?itinéraires principaux autour des arrêts prioritaires).
L?OBLIGATION DE COLLECTE DES DONNÉES
ACCESSIBILITÉ : UN CHANTIER QUI SE DESSINE
? L?objectif principal est de disposer de bases de données
normalisées décrivant l?accessibilité des transports et de la voirie
pour alimenter les calculateurs d?itinéraires.
? Les voyageurs peuvent alors construire des itinéraires accessibles
depuis leur point de départ jusqu?à leur point d?arrivée.
? Normes à respecter :
Standard « profil NeTEx accessibilité France » pour les transports
Standard « CNIG cheminements » en voirie
Plus d?information sur la page « Données d?accessibilité » sur www.accessibilite.gouv.fr. »
63
L?OBLIGATION DE COLLECTE DES DONNÉES ACCESSIBILITÉ :
UN CHANTIER EN COURS DE CONSTRUCTION
8 Régions ayant répondu ont lancé ou prévu de
lancer leurs chantiers de collecte des données
d?accessibilité des transports et l?évolution du
calculateur d?itinéraire pour utiliser ces données :
Pays de la Loire, Ile-de-France, Nouvelle-
Aquitaine, Grand Est, Provence Alpes Côtes
d?Azur, Occitanie, Normandie et Auvergne-
Rhône-Alpes.
67 AOM sur les 150 AOM (soit 45%) déclarent
envisager de se lancer dans le chantier de collecte des
données d?accessibilité des transports et de faire
évoluer leur calculateur d?itinéraires pour pouvoir utiliser
ces informations.
Dans l?enquête, il n?est pas indiqué si la collecte des
données en voirie est également prévue, alors qu?elle
aussi est obligatoire.
Mise en oeuvre dans l?interurbain
Mise en oeuvre dans l?urbain
Enquête sur
l?année 2023
Ajout d?une question précisant si la collecte est uniquement transport ou aussi voirie ?
64
BONNES PRATIQUES DANS L?INTERURBAIN
? Région Pays de la Loire : Le relevé de l?accessibilité de tous les points d?arrêt routiers du réseau a
été réalisé sur le terrain en 2023. Les données ont été mises en open data (sous format NeTEx) en
mars 2024. L?intégration des données sur l?accessibilité des points d?arrêt est en cours de transfert
dans Destineo (calculateur d?itinéraires des Pays de la Loire).
? Région Île-de-France : Toutes les données des lignes et des arrêts prioritaires ont été mises à
disposition en Open Data. En parallèle, l?édition de plans dédiés (UFR, facile à lire, Paris PMR) se
poursuit et il existe une plateforme téléphonique d?information.
? Région Auvergne-Rhône-Alpes : Le travail régional se décline selon plusieurs axes : création d?une
base de données sur l?accessibilité des arrêts (dans un 1er temps, niveau 1 de NeTEx), début mise à
disposition de ces informations pour les voyageurs, sur le site https://www.laregionvoustransporte.fr/,
accessibilité numérique du site Internet, audit Accessibilité RGAA de 77,2% en février 2023, centrale
de réservation « Allo, la Région vous transporte » ouverte depuis mi 2023, avec accueil téléphonique
adapté au handicap auditif, Centrale au numéro unique pour s?inscrire puis réserver du TAD des lignes
régionales mais aussi, sur la base du volontariat, des TAD d?autres AOM. Possibilité une fois inscrit de
réserver en ligne le TAD.
?/?
Enquête sur
l?année 2023
L?OBLIGATION DE COLLECTE DES DONNÉES ACCESSIBILITÉ :
UN CHANTIER EN COURS DE CONSTRUCTION
65
BONNES PRATIQUES DANS L?URBAIN
? Syndicat mixte des mobilités de l?aire Grenobloise : Les données TC sont collectées et à jour, un
travail est en cours pour la collecte des données d?accessibilité annexes (ex : accès à l?abribus, voirie
et cheminements piétons, etc.). Pour le moment, seul le handicap moteur est traité au travers des
données. ? Le calculateur du réseau permet de construire des parcours accessibles de bout en
bout.
? Syndicat des mobilités de Touraine : Travail en cours avec la Métropole Tours Val de Loire sur
diagnostic de l?accessibilité des voiries situées à 200 m des arrêts prioritaires (LOM). Le SMT exigera
auprès de son futur opérateur de transport (renouvellement DSP en cours) la fourniture d?une base
de données au format NeTEx conformément au Décret n° 2021-856.
?/?
Enquête sur
l?année 2023
L?OBLIGATION DE COLLECTE DES DONNÉES ACCESSIBILITÉ :
UN CHANTIER EN COURS DE CONSTRUCTION
66
BONNES PRATIQUES DANS L?URBAIN
Le travail de bases de données en cours :
? Saint Etienne Métropole : La métropole constitue actuellement la base de données des arrêts
accessibles qui permettra d?alimenter le calculateur d?itinéraires.
? Syndicat Mixte des Transports en Commun de l?Agglomération Clermontoise : Le travail est en
cours de préparation dans le cadre du déploiement du MAAS du réseau T2C, en lien avec un appel à
projet européen.
Enquête sur
l?année 2023
L?OBLIGATION DE COLLECTE DES DONNÉES ACCESSIBILITÉ :
UN CHANTIER EN COURS DE CONSTRUCTION
L?État met à disposition des collectivités (Gestionnaires de voirie et AOM) Acceslibre Mobilités, un outil de
collecte des données d?accessibilité en voirie et dans les transports.
Acceslibre Mobilités, logiciel en open source, avec une interface web pour préparer la collecte et une
tablette pour la saisie sur le terrain.
Plus d?information sur la page « données d?accessibilité » et son schéma global
ACCESLIBRE MOBILITÉS : UN OUTIL POUR
COLLECTER LES DONNÉES D?ACCESSIBILITÉ
67
LES RESSOURCES AUTOUR DES DONNÉES
D?ACCESSIBILITÉ
? Guide « Recommandations pour la collecte des données d?accessibilité », 2021, DMA
? Site Internet du ministère, page « Les données d?accessibilité »,
https://www.ecologie.gouv.fr/donnees-daccessibilite
? Acceslibre Mobilités : outil en Open Source de collecte et de gestion des données, attendue
pour 2024
? Les liens et informations relatives aux GT techniques ou régionaux sont disponibles sur la page
« Données d?accessibilité » (lien vers le GT GNIG par ex.)
Secrétariat général - Délégation ministérielle à l?Accessibilité 68
https://www.ecologie.gouv.fr/donnees-daccessibilite
Sommaire :
1. La mise en accessibilité des arrêts prioritaires des SD?AP
2. La tarification spéciale pour les accompagnateurs des voyageurs disposant
d?une CMI
3. Les facilités d?accès aux Services de Transport à Mobilité Réduite (TPMR)
4. L?information voyageurs en matière d?accessibilité
5. La collecte des données accessibilité
6. L?accessibilité aux places de stationnement
équipées d?Infrastructure de Recharge de
Véhicule Électrique (IRVE)
Pour chacune de ces
thématiques :
? Rappel du cadre légal
? Bilan de la mise en
oeuvre
? Bonnes pratiques
LES SIX OBLIGATIONS ÉVALUÉES
DANS LES RÉSEAUX URBAINS ET INTERURBAINS
CADRE
LÉGAL
70
Article L. 2224-37 du code général des collectivités territoriales :
Extrait : « Sur la voirie communale, lorsque des places de stationnement sont matérialisées sur le
domaine public et équipées de dispositifs de recharge pour véhicules électriques, un pourcentage
minimal de l?ensemble de ces places, arrondi à l?unité supérieure, est accessible aux personnes à
mobilité réduite, sans que cette ou ces places leur soient réservées ».
L?arrêté précisant les taux d?accessibilité à respecter en fonction du nombre de places
équipées d?IRVE a été publié le 27 octobre 2023
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048284329
Vidéo dispo ?
ACCESSIBILITÉ DES INFRASTRUCTURES DE
RECHARGE DE VÉHICULE ÉLECTRIQUE (IRVE)
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048284329
L'ACCESSIBILITÉ DES PLACES ÉQUIPÉES DE
BORNES DE RECHARGE ÉLECTRIQUE
? Réglementations différentes selon s?il s?agit des stationnements en voirie ou en parkings :
? Stationnement en voirie urbaine : art. L2224-37, 4e alinéa du CGCT ? taux fixé par arrêté
ministériel du 27 octobre 2023
? Parking en lien avec un ERP, articles L113-11 à L113-17 du code de la construction et de l?habitat
(CCH)
Dans les deux cas, prise en compte des spécification techniques de l?arrêté du 15 janvier 2007 relatif à
l?accessibilité de la voirie pour :
? L?emplacement lui-même
? L?accès à la borne
? L?accessibilité à la borne elle-même
Présentation de l?arrêté du 27 octobre 2023 (webinaire du 25/01/2024) sur la page « L?accessibilité du
stationnement ».
Secrétariat général - Délégation ministérielle à l?Accessibilité 71
Cadre
légal
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/2023%2012%20SAV%20arrete%20accessibilite%20place%20IRVE%20V5%20post%20web.pdf
https://www.ecologie.gouv.fr/laccessibilite-du-stationnement#scroll-nav__7
72
ACCESSIBILITÉ DES INFRASTRUCTURES DE
RECHARGE DE VÉHICULE ÉLECTRIQUE (IRVE)
Mise en oeuvre dans l?urbain
Les AOM ayant la compétence voirie déclarent 1 687 places en voirie équipées de bornes de
recharge électrique dont 653 sont accessibles aux PMR (soit 39 %).
Enquête sur
l?année 2023
73
BONNES PRATIQUES DANS L?URBAIN
? Communauté urbaine du Grand Reims : Les places équipées de bornes sur Reims (36 places) sont accessibles,
aux dimensions PMR (normes PMR + faciliter la manoeuvre des câbles selon point de branchement sur véhicule).
? Nantes Métropole : Les bornes sont essentiellement installées dans les parkings du centre-ville et dans les parkings
relais, mais quelques compléments seront faits sur l?espace public afin d?assurer un bon maillage du territoire.
? Communauté de Communes Sud Artois : Déjà 6 places accessibles sur les 18 prévues d?ici 2026 dans le schéma.
? Communauté d?agglomération du Puy en Velay : La communauté d?agglomération du Puy en Velay n?a pas la
compétence voirie et les communes ont transféré la compétence « fourniture et entretien de bornes IRVE » au
syndicat d?électrification SDE43. Toutes les places fournies, par les communes, pour l?installation de ces bornes sont
des places PMR.
? Métropole Rouen Normandie : Depuis l?année dernière, la Métropole Rouen Normandie, installent ces bornes de
recharges sur des places PMR. Afin de faciliter l?accès à celles-ci, la Métropole Rouen Normandie, réalise des travaux
pour abaisser les trottoirs et rendre accessibles les bornes de recharges. En moyenne, une place sur cinq est
accessible.
ACCESSIBILITÉ DES INFRASTRUCTURES DE
RECHARGE DE VÉHICULE ÉLECTRIQUE (IRVE)
Enquête sur
l?année 2023
5.Des ressources
Secrétariat général - Délégation ministérielle à l?Accessibilité 74
RESSOURCES DOCUMENTAIRES
Sur le site de la Délégation Ministérielle à l?accessibilité :
? Transports (en refonte)
? Europe
? Stationnement
? Cadre bâti
? Données
? Voirie
? Espaces naturels
? https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/accessibilite
Secrétariat général - Délégation ministérielle à l?Accessibilité 75
RESSOURCES DOCUMENTAIRES
Sur le site du Cerema:
? Page Villes accessibles à tous - VAT
https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/ville-accessible-tous-vat
Secrétariat général - Délégation ministérielle à l?Accessibilité 76
RESSOURCES DOCUMENTAIRES
Guide « Recommandations pour la collecte
des données d?accessibilité », octobre 2021,
DMA
? Cadre légal et réglementaire
? Usage et valorisation de la donnée
? Guide technique et informationnel au service
des collectivités
? De nombreux témoignages
Secrétariat général - Délégation ministérielle à l?Accessibilité 77
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Guide%20LOM_web%20vers%2021%20oct.pdf
RESSOURCES DOCUMENTAIRES :
ACCESSIBILITÉ DE LA VOIRIE
Secrétariat général - Délégation ministérielle à l?Accessibilité 78
Guide synthétique « Une voirie accessible à
tous », décembre 2023, DMA
? Cadre légal et réglementaire
? Livret technique avec un volet illustré de conseils
et de recommandations
? Bibliographique issue des travaux de la DMA et du
Cerema
Page Internet « L?accessibilité de la voirie », refonte
complète en février 2024
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/2023%20DMA%20d%C3%A9pliant%20voirie%20.pdf
RESSOURCES DOCUMENTAIRES
Secrétariat général - Délégation ministérielle à l?Accessibilité 79
Penser l'accessibilité à destination des
personnes âgées (2018)
Mieux accueillir les personnes âgées dans
l'espace public (2016, fiche n° 2)
La mise en accessibilité : un levier
en faveur des personnes âgées
(2019, fiche n° 3)
https://doc.cerema.fr/Default/doc/SYRACUSE/17119/penser-l-accessibilite-a-destination-des-personnes-agees
https://doc.cerema.fr/doc/SYRACUSE/16283/favoriser-la-marche-serie-de-fiches-fiche-n-02-mieux-accueillir-les-pietons-ages-dans-l-espace-publi
https://doc.cerema.fr/Default/doc/SYRACUSE/16402/handicaps-et-usages-serie-de-fiches-fiche-n-3-la-mise-en-accessibilite-un-levier-en-faveur-des-perso
RESSOURCES DOCUMENTAIRES
Secrétariat général - Délégation ministérielle à l?Accessibilité 80
https://www.cerema.fr/fr/centre-
ressources/boutique/points-arret-bus-
accessibles-tous-norme-au-confort
https://www.cerema.fr/fr/centre-
ressources/boutique/amelioration-securite-
usagers-vulnerables-2-fiches
https://www.cerema.fr/fr/centre-
ressources/boutique/reussir-
accessibilite-espaces-publics
Annexe
Résultats COMPLETS de l?enquête
« Votre avis nous intéresse »
Secrétariat général - Délégation ministérielle à l?Accessibilité 81
VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE
Retour sur le recueil des données concernant l?étant d?avancement des politiques d?accessibilité des
transports collectifs routiers urbains et interurbains (freins / points positifs / pistes d?amélioration) afin
d?améliorer la collecte
82
41 AOM ont répondu à cette enquête. Parmi elles :
- 23 ont déjà répondu en globalité au moins une fois à l'enquête sur le suivi de la mise en
accessibilité des transports routiers
- 5 ont répondu partiellement
- 13 n?ont jamais répondu
VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE
83
Quelles sont les difficultés pour répondre à l?enquête ?
Il s?agit principalement :
- De la difficulté à recueillir les données
- Difficulté à obtenir un suivi très précis de la mise en accessibilité des arrêts, la ville évoluant sans cesse
- Manque de temps
- Absence de données complètes avec un partage de la compétence entre l'EPCI et la Région
- Obtenir des services l'information actualisée souhaitée dans le questionnaire
- Le recensement des arrêts "prioritaires" qui sont déjà accessibles : on travaille essentiellement sur ceux
qui ne le sont pas encore...
84
3
9
3
8
16
0
2
4
6
8
10
12
14
16
18
Au cours du
1er trimestre
Au cours du
2ème
trimestre
Au cours du
3ème
trimestre
Au cours du
4ème
trimestre
Peu importe
la période
Selon vous, quelles est la meilleure
période pour renseigner l'enquête ?
Pistes d'améliorations proposées pour faciliter le recueil de la
prochaine enquête :
- Un délai peut être + long ou une période + calme
- Le schéma directeur d?accessibilité peut être sollicité et complété par un
recueil sur un tableau de synthèse des données que vous souhaitez
collecter. Exemple: Nombre d'arrêt total et nombre d'arrêt PMR réalisés /
A faire / en ITA et un espace libre sur les difficultés rencontrées dans la
mise en oeuvre ..
- Peut-être ouvrir l'accès à d'autres contributeurs pour une même AOM.
- Le format actuel est très accessible.
- Des moyens humains supplémentaires pour collecter les données et
suivre les mises à jours ...
- Une reprise des réponses de l'année n-1 avec un questionnaire pré-
renseigné et la possibilité d'amender ou non les réponses : Rép.
Pour cela il faudrait que le mail de contact soit toujours le même, ce qui
n?est pas le cas aujourd?hui.
VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE
85
Vos suggestions d'amélioration ou propositions d'analyses concernant l'état des lieux réalisé
- Les statistiques pures pourraient être complétées d'un topo décrivant le contexte du réseau. Notamment, le %
d'arrêts accessibles n'est évocateur que si on décrit aussi la part d'ITA et le contexte du réseau, pouvant justifier
les écarts entre le programmé et le réalisé.
- Pour les Régions : Etat des lieux très général, sans détail par région, qui finalement n'apporte rien. En particulier,
un état des lieux HORS Île-de-France semble indispensable au vu de la quantité de points d'arrêt routiers dans
cette Région par rapport aux autres. En l?état, sauf erreur de ma part, l'enquête ne peut révéler aucune dynamique,
ne permet aucune comparaison sérieuse, tous les chiffres étant écrasés par ceux de l'ile de France.
- L'état des lieux est partiel avec des référentiels de mise en accessibilité variables d'un département à l'autre, selon
l'ambition de départ que chacun pouvait porter.
- Préciser un arrêt = 2 quais bus
VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE
86
Vos suggestions d'amélioration ou propositions d'analyses concernant l'état des lieux réalisé
- Au delà de la difficulté de pousser les maitre d'ouvrage (communes) à lancer les projets d'aménagement des points
d'arrêt prioritaires, il y a la question des véhicules annoncés "accessibles" alors que souvent, ils sont juste
"compatibles" mais la plateforme élévatrice n'a pas été posée dans le véhicule. Les transporteurs n'ont pas formé
leurs conducteurs de la même manière, ce qui se répercute sur la réponse variable donnée à l'usager ...
- A travers l'analyse des réponses, le positionnement du territoire par rapport aux autres AOM pour chaque thématique
serait un plus.
VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE