Rapport activité secrétariat général 2022
Auteur moral
France. Ministère de la transition énergétique (2022-...)
Auteur secondaire
Résumé
Rapport activité secrétariat général 2022
Descripteur Urbamet
service administratif
Descripteur écoplanete
Thème
Administration publique
Texte intégral
RAPPORT D?ACTIVITÉ
202
SECRÉTARIAT GÉNÉR
2
AL
2 Secrétariat général Rapport d?activité 2022
Nous sommes heureux de partager avec
vous cette brève rétrospective de l?action du
secrétariat général en 2022. Il s?agit moins de
sacrifier à l?exercice obligé du traditionnel
rapport d?activité que, dans un temps marqué
par les crises et les urgences, de s?arrêter un
instant sur les réalisations nombreuses que
notre mobilisation a permises au cours des
derniers mois et dont il y a lieu d?être
fiers.
collec-
tivement
2022 aura, entre autres, été marquée par la
sortie progressive de la crise sanitaire, des
événements naturels intenses renforçant la
prise de conscience du dérèglement clima-
tique, ainsi que par un profond bouleverse-
ment du contexte géopolitique.
Qu?elles aient été anticipées ou inattendues,
le secrétariat général a été au rendez-vous
des grandes échéances de l?année. Pour ne
citer que quelques exemples, nos équipes
ont tenu la cadence d?un agenda européen
et international exceptionnellement dense
et apporté une contribution décisive au
succès de la Présidence française du Conseil
de l?Union européenne et de la COP15 sur la
biodiversité. Elles ont bâti de toutes pièces un
ambitieux plan ministériel de sobriété
, assuré sa large communication auprès
de tous les Français et contribué à
de la loi sur l?accélération des énergies
renouvelables. Elles ont été pionnières dans
la construction d?un programme de
des cadres dirigeants à la transition
écologique et accompagné sa généralisation.
forma-
tion
l?élabora-
tion
énergé-
tique
Ces avancées ont été réalisées sans pour
autant marquer le pas dans la conduite des
chantiers qui font de notre pôle
l?un des plus performants en matière
de qualité de vie au travail et d?inclusion :
de nouveaux protocoles ont été signés en
matière de télétravail, de handicap, de lutte
contre les discriminations et de droit à la
déconnexion, et l?environnement de travail
numérique des agents s?est encore amélioré
avec le déploiement du Bureau numérique.
Elles ont également été menées de front
avec la préparation d?arbitrages budgétaires
confortant les moyens et les effectifs dédiés
à nos politiques publiques, la conduite de
nos grands chantiers de transformation
et l?accomplissement de nos missions de
défense et de sécurité qui ont connu de
notables progrès en matière de cybersécuri-
té.
ministé-
riel
2023 ne manquera pas de défis, dont la
illustre l?étendue de nos attributions :
décarbonation de notre fonctionnement,
installation de nos nouvelles instances de
dialogue social, mise en oeuvre de la réforme
de la haute fonction publique, tenue d?une
grande convention interne de nos cadres
dirigeants, jalons internationaux comme
la négociation d?un traité plastique ou le
sommet climat et finance, mise en oeuvre
de la nouvelle réglementation de sécurité
nucléaire, préparation des Jeux olympiques
et paralympiques de Paris 2024, etc. Nous
l?abordons conscients de l?appui efficace
et réactif que nous devons aux ministres et
à l?ensemble des services et établissements
publics du pôle ministériel, et reconnaissants
aux agents du secrétariat général pour leur
engagement.
diver-
sité
4 Mieux connaître le secrétariat général
10 Porter les priorités gouvernementales et ministérielles
? Une contribution majeure à la réussite de la PFUE, une implication forte
dans les grandes négociations multilatérales
? Une stratégie ministérielle pour l?action européenne et internationale
? Le secrétariat général mobilisé pour accompagner la mise en oeuvre
des nouvelles politiques prioritaires du Gouvernement
? Décliner la réforme de la haute fonction publique et féminiser
nos équipes dirigeantes
? Des moyens en hausse pour nos politiques publiques
18 Mobiliser autour des transitions écologique et énergétique
? Communiquer pour renforcer l?impact de nos politiques
? La campagne interministérielle l?État exemplaire, Chaque geste compte
? Mobiliser les écoles supérieures du développement durable
? Former les cadres dirigeants aux enjeux de la transition écologique
? Valoriser nos métiers, attirer les talents et sensibiliser la jeunesse
24 Bâtir une administration plus résiliente
? Un plan ministériel de sobriété pour réduire durablement
nos consommations d?énergie
? Une feuille de route pour un numérique plus écologique
? Faire vivre un partenariat associatif toujours plus vertueux
? Services publics écoresponsables : une démarche ambitieuse
? Les projets lauréats de l?appel à projets biodiversité
30 S'engager en faveur de la qualité de vie au travail,
faire vivre le dialogue social
? Un pôle ministériel engagé pour l?égalité et la diversité
? Des actions pionnières sur la qualité de vie et des conditions de travail
? Proposer des solutions numériques adaptées à la généralisation
du télétravail
? Une administration plus accessible et inclusive
? Garantir le bon déroulement des élections professionnelles
36 Transformer, simplifier, innover
? Nouveaux espaces : et si nous travaillions autrement ?
? Accélérateur des transformations individuelles et collectives :
le codéveloppement a fêté ses 10 ans !
? La fabrique numérique : l?incubateur de services numériques
du pôle ministériel
? Une dynamique engagée sur l'évolution des métiers du numérique
? Une gestion des ressources humaines plus agile et plus simple
? Moderniser, intégrer et fluidifier la chaîne de la dépense
Édito Sommaire
Le comité de direction
4 Secrétariat général Rapport d?activité 2022
Mieux connaître
le secrétariat général
DMA DES (ex-DelCD)
DAEI
DAF
DICOM
DAJ
CABINET
DNUM
SPES
SHFDS
DRH
CAT A+
23 %
CAT A
28 %
CAT B
32 %
CAT C
17 %
46,5 %
D?HOMMES
53,5 %
DE FEMMES
2 150
AGENTS
50
À L?ÉTRANGER
aux ministres et à leur
administration les
services essentiels au
fonctionnement
et à la conduite des
politiques publiques.
quoti-
dien
un grand pôle ministériel à
réseau, s?appuyant sur des
services déconcentrés régionaux
et départementaux et exerçant
la tutelle d?un grand nombre
d?établissements publics.
au service d?une action
ministérielle plus efficace,
plus proche du terrain et
orientée vers les résultats.
1
Apporter
2
Piloter et animer
3
Innover
et transformer
Le secrétariat général est un collectif qui rend possible la mise en oeuvre des
politiques publiques dans le champ des transitions écologique et énergétique,
de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Il garantit le bon fonctionnement du ministère de la Transition écologique et de
la Cohésion des territoires (MTECT), du ministère de la Transition énergétique (MTE) et du
secrétariat d?État chargé de la Mer (SEM).
Les missions du secrétariat général, détaillées dans le décret n° 2008-680 du 9 juillet 2008
portant organisation de l?administration centrale des ministères chargés de la transition
, de la cohésion des territoires et de la mer, s?organisent autour de trois objectifs.
écolo-
gique
DIRECTION
DE L'ACTION
EUROPÉENNE ET
INTERNATIONALE
Francesco
GAETA
DIRECTION
DES AFFAIRES
JURIDIQUES
Olivier
FUCHS
DIRECTION
DE LA
COMMUNICATION
Florence FAYOLLE-
FRÉMONT
DIRECTION
DES RESSOURCES
HUMAINES
Jacques
CLÉMENT
DIRECTION
DES AFFAIRES
FINANCIÈRES
Vincent
MOREAU
DIRECTION
DU NUMÉRIQUE
Arnaud
BEAUFORT
SERVICE DU
PILOTAGE ET DE
L'ÉVOLUTION DES
SERVICES
Christophe
CHASSANDE
SERVICE DU HAUT
FONCTIONNAIRE
DE DÉFENSE ET DE
SÉCURITÉ
Mario
PAIN
CABINET
Directeur de cabinet
Jérôme MEDELLI
Délégation à
l'encadrement supérieur
Laurent Tapadinhas
Délégation ministérielle
à l'accessibilité
Carole GUÉCHI
Sécrétaire général
Haut fonctionnaire dedéfense et
de sécurité
Guillaume LEFORESTIER
Adjoint au secrétaire général
Sylvain LATARGET
1/4
EN RÉGIONS
Organigramme
mars 2023
6 Secrétariat général Rapport d?activité 2022
Direction
des ressources humaines
(DRH)
La DRH est chargée de la gestion
des effectifs, des emplois et des
compétences ainsi que de la
masse salariale. Elle assure l?ani-
mation du dialogue social et
de la concertation. Elle accom-
pagne les services dans le cadre
des réformes structurantes et les
agents en matière de carrière,
de parcours professionnel
(gestion administrative et finan-
cière, mobilités, promotion) et
de formation, de conditions de
travail et d?action sociale.
Son action est engagée au
service de la transformation de
la fonction RH afin de garantir
l?égalité professionnelle entre
les femmes et les hommes et
de promouvoir la diversité, d?as-
surer une gestion de qualité et
d?engager la transition numé-
rique pour poursuivre la simpli-
fication et la dématérialisation
des procédures. Intervenant
en lien étroit avec les services
employeurs, elle est au coeur de
la transformation du pôle minis-
tériel.
Direction
de l?action
européenne
et internationale (DAEI)
La DAEI assure la coordination
générale des questions euro-
péennes et internationales de
nos ministères et des établisse-
ments publics placés sous leur
tutelle. Ses principales missions
concernent la négociation et
le suivi des principales conven-
tions internationales sur les
sujets relevant des ministères
(climat, biodiversité, océans,
plastiques, déforestation), la
coordination et le portage
des positions ministérielles sur
les initiatives européennes, la
mise en place de coopérations
internationales et l?animation
des parties prenantes agissant
à l?international. Elle a égale-
ment pour mission de piloter et
animer les actions d?influence
et de mobilisation internatio-
nales grâce à un réseau d?agents
à l?international, en créant des
liens avec les parties prenantes
et en apportant des contribu-
tions financières à des projets
afin de démultiplier l?essor de
nos positions à l?international.
Direction
des affaires
financières (DAF)
La DAF est responsable du pilo-
tage de la programmation, de
la préparation et de l?exécu-
tion du budget du ministère et
gère les moyens budgétaires du
programme soutien. Elle tient
la comptabilité de l?ordon-
nateur et assure les activités
budgétaires et comptables
mutualisées. Elle est la réfé-
rente en matière de réglemen-
tation financière et s?assure de
la mise en oeuvre des dispo-
sitifs de contrôle interne. Elle
organise l?ensemble du soutien
de l?administration centrale et
des cabinets ministériels. Elle
anime et coordonne la politique
des achats du ministère de
manière écoresponsable et est
responsable de la passation des
marchés du secrétariat général
ou qui lui sont confiés par les
directions. Elle met en oeuvre la
politique documentaire et d?ar-
chivage.
Service
du pilotage et de l?évolution
des services (SPES)
Le SPES élabore la stratégie de
transformation de l?ensemble
des services du ministère et
des opérateurs sous sa tutelle.
Il en coordonne l?exécution et
accompagne sa mise en oeuvre
sur le plan humain et métho-
dologique. Il pilote la mise en
oeuvre de la réforme de l?État
et des chantiers de moderni-
sation pour le pôle ministériel.
Il pilote également la fixation
des objectifs et la définition des
moyens des services déconcen-
trés, suit leur action et participe
à leur évaluation. Il coordonne
et accompagne l?exercice de la
tutelle des opérateurs par les
services du ministère. Il propose
la politique immobilière du
pôle ministériel et organise son
déploiement. Il promeut et
accompagne les transforma-
tions vers une culture partagée
du développement durable et
des transitions écologique et
énergétique. Il oriente l?activité
de l?École nationale des techni-
ciens de l?équipement.
Service
du haut fonctionnaire
de défense et de sécurité
(SHFDS)
Le SHFDS assure les missions
dévolues au haut fonctionnaire
de défense et sécurité du pôle
ministériel par le code de la
défense. En matière de sécu-
rité, il assure, conjointement
avec le ministère de l?Intérieur,
la sécurité des installations
d?importance vitale dans les
champs de compétence de nos
ministres, notamment les instal-
lations énergétiques (dont les
centrales nucléaires), le trans-
port ferroviaire, les installations
d?approvisionnement en eau. Le
service est aussi en charge de la
protection du patrimoine scien-
tifique et technique, de la sécu-
rité des systèmes d?information
et de la gestion des crises dans
ses domaines de compétence.
Il porte le centre ministériel de
veille opérationnelle et d?alerte
qui informe les ministres, leurs
cabinets, le secrétaire géné-
ral et les directions générales
des événements graves sur les
champs ministériels. Le SHFDS
assiste le secrétaire général sur
ces questions de sécurité.
Direction
des affaires
juridiques (DAJ)
La DAJ exerce une fonction
d?animation, de conseil, d?ex-
pertise et d?assistance juridique
auprès des entités, centrales ou
déconcentrées, placées sous la
tutelle du ministère. Elle est en
particulier garante de la quali-
té juridique de la production
normative du pôle ministériel.
Elle exerce cette mission soit
en assistant les services dans la
rédaction de projets de textes
législatifs ou réglementaires,
soit en élaborant directement
certains projets de textes trans-
versaux.
La DAJ a également la charge de
la défense des intérêts conten-
tieux du pôle ministériel : elle
rédige, au nom des ministres,
les mémoires en défense dans
les litiges qui mettent en cause
le pôle ministériel devant les
cours administratives d?appel
et le Conseil d?État et engage,
au nom des ministres, les appels
et pourvois en cassation contre
les décisions juridictionnelles
qui leur sont défavorables. Elle
offre également une assistance
aux services déconcentrés char-
gés de la représentation du pôle
ministériel devant les juridic-
tions de première instance.
¤
Le SG est constitué de 6 directions,
2 services et 2 délégations
8 Secrétariat général Rapport d?activité 2022
Direction
de la communication
(DICOM)
La DICOM assure la visibilité et
la valorisation des politiques
publiques et l?accompagne-
ment de l?activité ministérielle.
Elle est également chargée de
la communication interne et
de l?animation du réseau de
communicants des services
déconcentrés. Elle est en liaison
permanente avec le service d?in-
formation du gouvernement
et met en oeuvre ses directives
au sein du pôle ministériel. Elle
travaille en collaboration étroite
avec les cabinets ministériels et
les directions générales auxquels
elle propose une offre de service
globale et cohérente pour une
communication responsable et
impactante.
Direction
du numérique (DNUM)
La DNUM initie et accompagne
la transformation numérique du
ministère. Elle favorise l?évolu-
tion des pratiques numériques
et en assure la gouvernance.
Elle veille à la mise en oeuvre
de la stratégie qu?elle a défi-
nie. Elle s?assure de la qualité
des produits et des services et
conduit l?évolution du sché-
ma d?urbanisation, dont elle
est garante, selon la logique de
l?État plateforme. Elle industria-
lise et sécurise le socle tech-
nique et les plateformes d?in-
frastructures.
La DNUM assure la veille et la
prospective sur les technolo-
gies émergentes et conduit
les actions d?innovation. Elle
accompagne les directions et
services du ministère pour l?éla-
boration, le déploiement, le
maintien et l?évolution de leurs
produits numériques, ainsi que
pour la transformation des poli-
tiques publiques liées au numé-
rique.
Enfin, sous le contrôle du haut
fonctionnaire de défense et de
sécurité, elle élabore et met en
oeuvre la politique de sécurité
des systèmes d?information.
Délégation
ministérielle
à l?accessibilité (DMA)
La DMA coordonne les poli-
tiques publiques et les actions
du pôle ministériel dans les
différents domaines concer-
nés par l?accessibilité : trans-
ports (terrestres, maritimes et
aériens), cadre bâti (logement
et établissements recevant du
public), voirie, espaces publics.
Elle veille à créer les conditions
d?échange avec tous les acteurs
de l?accessibilité, notamment
les associations de personnes
handicapées, les fédérations
et syndicats professionnels, les
collectivités territoriales, pour
faire émerger les synthèses
nécessaires au déploiement de
la politique d?accessibilité.
Délégation
à l'encadrement supérieur
(DES)
En 2023, la délégation aux cadres
dirigeants (DelCD) devient la
délégation à l'encadrement
supérieur (DES). Elle est chargée
de piloter les processus de recru-
tement et de nomination sur
des cadres dirigeants en admi-
nistration centrale et en services
déconcentrés. Elle accompagne
les directions générales dans
les processus de nomination
des dirigeants d?établissements
publics. Elle se charge également
de mettre en place et de coor-
donner, en s?appuyant sur la DRH
et le SPES, une offre d?accom-
pagnement, de conseil person-
nalisé et d?orientation dédiée
à l?encadrement supérieur et
dirigeant. Elle pilote et anime
des revues annuelles de cadres
pour identifier ceux susceptibles
d?accéder à des responsabilités
supérieures et de bénéficier de
programmes d?accompagne-
ment. Elle veille au respect des
obligations en matière de nomi-
nations équilibrées. Enfin, elle
est le correspondant de la délé-
gation interministérielle à l?en-
cadrement supérieur de l?État
(DIESE) pour mettre en oeuvre
les problématiques relevant de
cette structure.
10 Secrétariat général Rapport d?activité 2022
Porter
les priorités
gouvernementales
et ministérielles
12 Secrétariat général Rapport d?activité 2022
UNE CONTRIBUTION MAJEURE À LA RÉUSSITE
DE LA PFUE, UNE IMPLICATION FORTE DANS LES
GRANDES NÉGOCIATIONS MULTILATÉRALES
? La DAEI et la DICOM ont été les chevilles ouvrières, pour
notre pôle ministériel, parmi les plus mobilisés, du succès de
la présidence française du Conseil de l?Union européenne
(PFUE). Pas moins de 60 événements ont été organisés, dont
trois conseils informels transport, environnement et énergie,
aussi bien en France qu?à l?international (Nairobi, Bali, New
York, Bruxelles, etc.), qui ont accueilli 190 ministres ou équiva-
lents, 10 000 participants, 520 journalistes accrédités (dont 270
en présentiel), sans compter les dizaines de conférences et de
communiqués de presse. De nombreuses orientations générales
au Conseil ont été adoptées sur les principaux textes du paquet
" Fit-for-55 " (ajustement à l?objectif de réduction d?au moins 55 %
des gaz à effet de serre d?ici à 2030) ? 6 en filière environnement,
3 en filière transport, 2 en filière énergie ? sur le cycle de vie des
batteries, la déforestation importée, les systèmes de transport
intelligents dans le domaine du transport routier et la stabilité
des navires rouliers à passagers. Des accords finaux ont aussi été
trouvés avec le Parlement européen sur le stockage du gaz et sur
les polluants organiques persistants.
La DAEI et la DICOM ont également oeuvré à la défense des posi-
tions françaises lors des grandes négociations multilatérales. À la
COP27 climat en Égypte, où un pavillon France a rassemblé de
nombreux acteurs de la société civile et les opérateurs ministé-
riels, a été adoptée une décision finale envisageant la création
d?une « facilité » pour financer les pertes et préjudices dans les
pays vulnérables. À la COP 15 biodiversité à Montréal a été fixé
un cadre mondial de préservation de la biodiversité avec des
objectifs chiffrés (30 % de restauration des terres dégradées,
protection de 30 % de terres et des mers, réduction de moitié
des risques engendrés par les pesticides, réduction de 500 Md$
par an de subventions dommageables), ainsi que la transforma-
tion de la Coalition de haute ambition nature et les peuples en
un outil d?accompagnement à la mise en oeuvre des aires proté-
gées. Des avancées importantes ont enfin été enregistrées sur les
négociations pour un traité pour la protection de la biodiversité
en haute mer (dit BBNJ) en août 2022.
60
événements
ORGANISÉS, DONT 2 CONSEILS
INFORMELS TRANSPORTS ET EN-
VIRONNEMENT, EN FRANCE ET À
L?INTERNATIONAL (NAIROBI, BALI,
NEW YORK, BRUXELLES?)
19
MINISTRES
0
OU ÉQUIVALENTS
5
JOURNALIS
20
TES
ACCRÉDITÉS
(DONT 270 EN PRÉSENTIEL)
10 0
PARTICIPANTS
00
3
QUESTIONS À
Aude
Charrier,
sous directrice
de l'action
européenne
(DAEI)
Joëlle
Catalano,
responsable
du pilotage
des grands
événements
internationaux
(DICOM)
«
Dès la fin de l?année 2019, la DAEI
a lancé le travail préparatoire
de la PFUE. Quels en étaient les
différents aspects ?
1
AC : D?abord, proposer les priorités poli-
tiques à porter durant la PFUE, puis prépa-
rer nos ministres. Ils ont ainsi rencontré une
grande partie de leurs homologues euro-
péens ainsi que les commissaires et des
parlementaires européens influents pour
tisser une relation de confiance en amont
de la présidence. Les experts des direc-
tions métier ont également été formés et
c?est ensemble que nous avons formalisé
notre position sur chaque texte, en assu-
rant la cohérence de notre approche.
Enfin, nous avons dû préparer les négocia-
tions internationales du 1er semestre 2022,
pour lesquelles la présidence coordonne la
position européenne.
50 évènements en 6 mois de
présidence, comment la DICOM a
réussi ce travail de coordination ?
2
JC : Nous avions beaucoup d?interlocu-
teurs à coordonner et de prestations à
gérer. Le rythme était intense. Pendant
que des événements avaient lieu, d?autres
étaient en préparation. Notre équipe,
notre méthodologie et notre organisation
se devaient d?être robustes. Nous avons
collaboré étroitement avec les cabinets
pour être au plus près des attentes. Le
binôme que nous avons formé avec la
DAEI était déterminant et nous a permis
de partager les informations en temps
réel, de bien cerner tous les tenants et
aboutissants et d?intégrer nos contraintes
respectives.
À l?issue de cette PFUE, qu?est-ce-
qui vous a rendu le plus fier ?
3
AC : Les accords au Conseil sur tous les
textes structurants de notre programme,
en particulier sur le paquet Fit for 55 sur
le climat et sur la déforestation. Aussi la
très forte mobilisation de nos ministres.
Le succès des conseils informels, tant sur
l?organisation que sur les résultats. Mais
surtout l?énergie collective incroyable
déployée par toute la DAEI avec la DICOM
et les directions métiers.
JC : La solidarité et l?engagement des
équipes qui ont surmonté les difficultés et
la pression ! Également le travail budgétaire
rigoureux que nous avons effectué tout en
créant les conditions d?organisation néces-
saires aux travaux de négociation. Enfin,
je suis fière d?avoir défini avec le SG PFUE
le cadre de référence développement
durable pour rendre cette présidence plus
« verte ».
La réussite
de la PFUE
UNE STRATÉGIE MINISTÉRIELLE POUR L?ACTION EUROPÉENNE ET
INTERNATIONALE
? Élaborée à partir d?une large consultation interne et des parties prenantes, cette
stratégie formalise un cadre d?action commun et une vision partagée pour conduire
les politiques du pôle ministériel, très liées aux enjeux européens et internationaux.
Elle guidera la détermination et la mise en oeuvre de ces politiques par les directions
métiers et donnera une plus grande lisibilité à notre action pour nos partenaires.
Par ailleurs, la Fabrique à projets, laboratoire d?innovation publique du SPES, a accom-
pagné la DAEI pour décliner cette stratégie dans une feuille de route élaborée avec les
directions d?administration centrale et les opérateurs afin de renforcer la cohérence
d?ensemble de l?action européenne et internationale et la rendre plus impactante.
Équipes du SG à la PFUE
3
QUESTIONS À
Hélène
Fernandez,
haute fonction-
naire en charge
de l'égalité des
droits entre les
femmes et les
hommes et de
la lutte contre
les discrimina-
tions
Maryse
Habasque,
chargée
de mission
(DelCD)
«
Comment la DelCD accompagne-
t-elle les recruteurs pour plus de
parité ?
1
MH : Nous suivons ces enjeux d?équilibre
femmes/hommes avec des points de situa-
tion réguliers pour le SG et nos cabinets
ministériels afin de respecter l?atteinte des
objectifs annuels de primo-nominations
équilibrées fixés par la loi dite Sauvadet.
En pratique, nous conseillons le recruteur,
réceptionnons les candidatures, essayons
d?en susciter si elles sont insuffisantes,
organisons des instances collégiales de pré-
sélection ou des comités d?audition, etc.
En partenariat avec la DRH, un accompa-
gnement des candidats et des candidates
a été mis en place et des formations de
professionnalisation des recruteurs et de
sensibilisation aux enjeux d?égalité profes-
sionnelle ont été largement déployées.
Hélène Fernandez, le programme
OSER : comment le résumeriez-
vous ?
2
HF : Oser ! est une innovation maison
pour préparer les femmes à se mettre sur
les rangs. Ce programme accompagne les
agentes cadres qui ne sont pas encore
en position de dirigeantes. Le but ? Révé-
ler en amont les ambitions profession-
nelles, reconnaître leurs expertises, leur
donner envie de se positionner. Depuis
2019, 82 femmes ont été accompagnées.
Le programme prévoit que les partici-
pantes organisent intégralement quatre
rencontres avec des personnes inspi-
rantes de haut niveau, qu?elles choisissent
ensemble. En parallèle, un coach du SPES
les accompagne pour construire une pers-
pective personnelle et collective.
Quelles perspectives pour que les
femmes rejoignent les formations ?
3
MH : La création d?une nouvelle délégation
à l?encadrement supérieur (DES) permettra
d?élargir notre périmètre de suivi et d?ap-
pui, mais une large partie des efforts sont
toutefois à réaliser en amont pour que plus
de femmes rejoignent les formations d?in-
génieurs et pour nous permettre d?élargir
nos possibilités de recrutement.
HF : C?est un projet global qui porte sur
les attentes en matière d?organisation du
travail et passe par la promotion du congé
paternité, l?accès au télétravail et l?accueil
bienveillant des situations de grossesse et
des jeunes parents. Il faudra aussi savoir
faire perdurer les équilibres et être atten-
tifs au nombre de femmes qui restent à ces
postes ou candidatent à nouveau.
Une parité
grandissante !
Z O O M
Des moyens en hausse
pour nos politiques publiques
En lien avec notre réseau déconcentré et nos
opérateurs, la DAF, la DRH et le SPES ont été
particulièrement mobilisés pour la prépara-
tion des arbitrages budgétaires 2023-2027. Le
Gouvernement a décidé une hausse significa-
tive des moyens du pôle ministériel : avec plus
de 41 Md¤ dans la loi de finances initiale pour
2023, le MTECT voit son budget atteindre un
niveau inédit, en hausse de 9 %. Le budget de
la transition énergétique s?élève pour sa part à
19 Md¤ et les concours aux collectivités terri-
toriales à 53 Md¤, soit des moyens historique-
ment élevés. Ce budget pour 2023 consacre
également la stabilisation des effectifs des
ministères et de leurs principaux établisse-
ments publics sous tutelle, afin d?accompa-
gner les priorités de la planification écolo-
gique territoriale. Ces montants s?inscrivent
dans une logique de planification pour une
énergie moins carbonée, des mobilités plus
vertes, des bâtiments plus durables, adap-
tés aux besoins des habitants, des territoires
résilients et durables et mieux accompagnés
dans leur transition écologique, sans oublier
la protection du pouvoir d?achat des Français
face à la hausse des prix de l?énergie.
LE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL MOBILISÉ POUR
ACCOMPAGNER LA MISE EN OEUVRE DES
NOUVELLES POLITIQUES PRIORITAIRES DU
GOUVERNEMENT
? Les 60 politiques prioritaires du Gouverne-
ment pour le quinquennat s?appuieront, pour
notre pôle ministériel, sur 24 « batailles à gagner »
d?ici à 2027, dans des domaines aussi variés que le
déploiement des véhicules électriques, le déve-
loppement des énergies renouvelables (ENR), la
rénovation des logements ou la lutte contre l?artifi-
cialisation des sols. Leurs pilotages sont à nouveau
confiés à des directeurs de projet placés auprès des
directions générales. Le secrétariat général (SPES) a
été fortement mobilisé au second semestre auprès
des cabinets et des directions générales pour la
construction de ce dispositif élargi de pilotage
des politiques publiques : il s?agit d?en faire une
opportunité pour accélérer la mise en oeuvre de
ces chantiers, en particulier pour ceux relevant de
la responsabilité des préfets et services déconcen-
trés (DREAL et DDTM). Une attention particulière
est apportée par le SPES aux nouveaux directeurs
de projet, en vue de leur proposer un accompagne-
ment adapté, tout autant qu?aux services décon-
centrés, dont l?association et l?implication sont
essentielles à la réussite de ces chantiers.
DÉCLINER LA RÉFORME DE LA HAUTE
FONCTION PUBLIQUE ET FÉMINISER
NOS ÉQUIPES DIRIGEANTES
? Ce chantier fondateur, défini par l?ordonnance
du 2 juin 2021, vise à rénover les modalités de recru-
tement, à mieux répondre aux enjeux de diversité, à
promouvoir des parcours plus diversifiés et à renfor-
cer l?accompagnement individuel des cadres supé-
rieurs. Si le pôle ministériel peut s?appuyer sur des
fondamentaux solides, notamment pour l'accom-
pagnement d?orientation, plusieurs chantiers ont
été ouverts ces derniers mois pour remettre à plat
nos dispositifs et déployer de nouvelles modalités,
en particulier la mise en place d?un dispositif d?éva-
luation régulière permettant aux cadres de pouvoir
bénéficier d?un regard pluriel sur leur projet profes-
sionnel.
Cette offre de services renouvelée sera déployée
par le secrétariat général avec l?appui de l?inspec-
tion générale de l?environnement et du développe-
ment durable (IGEDD) au bénéfice de nos cadres
supérieurs et dirigeants. L?année 2023 marquera la
mise en oeuvre concrète de cette réforme avec la
création d?une nouvelle délégation à l?encadrement
supérieur (DES) placée auprès du secrétaire général.
Par ailleurs, pour donner toute leur place aux femmes
dans l?encadrement supérieur, la DelCD supervise
les processus de nomination aux emplois de direc-
tion en s?assurant de l?atteinte et même du dépasse-
ment en 2022 de l?objectif de 40 % de primo-nomi-
nations féminines fixé par la loi du 12 mars 2012, dite
Sauvadet , avec un taux de 40,7 %. Ce résultat est
d?autant plus à saluer que la part des cadres fémi-
nins représente un tiers du vivier de l?encadrement
supérieur du pôle ministériel. Il est la traduction d?un
plan d?action visant à élargir ce vivier, à sensibiliser
les recruteurs et à mieux accompagner les cadres
féminins vers leur premier emploi de dirigeant au
travers, notamment, du programme et réseau fémi-
nin « Oser ». Illustration de notre mobilisation, 9 de
nos cadres ont été retenues dans le programme
« Talentueuses », un dispositif de coaching dévelop-
pé par la DIESE pour former la nouvelle génération
de dirigeantes de la fonction publique de demain.
4
LE TAU
0
X DE PRIMO
,7 %
-NOMINATIONS
FÉMININES
14 Secrétariat général Rapport d?activité 2022
16 Secrétariat général Rapport d?activité 2022
Z O O M
Un nouveau cadre pour maîtriser
le recours aux prestations de conseil
Conformément à la circulaire du 19 janvier
2022, la DAF et le SPES ont mis en place, en
concertation avec les directions métier et
avec l?appui de l?IGEDD, un cadre complet
de contrôle du recours aux prestations intel-
lectuelles externes. L?instauration de comi-
tés d?engagement permet de s?assurer de la
bonne justification du recours à une presta-
tion de conseil, du pilotage effectif du pres-
tataire par l?administration et de la capitali-
sation par les services de l?expertise fournie
à cette occasion. Au-delà de ce contrôle, un
objectif global de baisse des dépenses de
prestations intellectuelles a été assigné à l?en-
semble des services, objectif qui sera dépas-
sé en 2022. Les directions ont également
été invitées à élaborer une programmation
annuelle de recours aux prestataires. Parallè-
lement, le secrétariat général développe une
offre de conseil en stratégie des transforma-
tions ayant pour objet d?appuyer les direc-
tions dans leurs démarches, notamment par
l?identification et la mobilisation de compé-
tences internes ou en interministériel, dès la
phase de conception des projets.
PRODUIRE LA LOI ET VEILLER À SON
APPLICATION
? La direction des affaires juridiques prend part
à tous les grands chantiers législatifs du Gouverne-
ment pour notre pôle ministériel, comme en 2021
pour la loi climat et résilience et en 2022 pour la loi
dite 3DS relative à la différenciation, la décentralisa-
tion et la déconcentration. Outre ses missions tradi-
tionnelles de veiller à la qualité de notre production
normative, l?une des plus abondantes du Gouverne-
ment, elle a assuré directement en 2022 la coordina-
tion des travaux d?élaboration du projet de loi relatif
à l?accélération de la production d?énergies renou-
velables. À ce titre, elle a rassemblé les propositions
de l?ensemble des directions métier et piloté les
réunions de travail entre les membres de la mission
d?experts chargée de la préfiguration des principales
mesures du texte et les services concernés. La DAJ a
également assuré le suivi et la synthèse des travaux
de rédaction du texte et de son étude d?impact. Le
projet de loi a été adopté par l'Assemblée nationale
le 31 janvier 2023 et par le Sénat le 7 février 2023.
La DAJ a par ailleurs veillé à la bonne application
des lois, dans l?esprit de la circulaire de la Première
ministre du 27 décembre 2022, faisant en sorte que
soient rapidement prises les ordonnances et les
mesures réglementaires nécessaires et que soient
transmis à temps les rapports dits d?application de la
loi au Parlement. Le taux d?application des lois pour
notre pôle ministériel était ainsi, au 31 décembre
2022, de 91 % pour le MTECT et de 90 % pour le MTE.
RÉGLEMENTATION NUCLÉAIRE, SECRETS PROTÉGÉS, CYBERSÉCURITÉ :
PLUSIEURS CHANTIERS MAJEURS POUR RÉDUIRE NOS VULNÉRABILITÉS
? L?année 2022 a marqué d?importants progrès
dans plusieurs champs d?actions relevant du SHFDS.
En matière de sécurité nucléaire, et en sus de ses
missions habituelles de contrôle qui l?ont notamment
conduit à effectuer 93 inspections sur les installations
nucléaires et 57 inspections lors des transports auto-
risés, le SHFDS a parachevé en 2022, au terme d?un
important travail de concertation, la refonte de la
réglementation relative à la protection des matières
nucléaires, de leur installation et de leur transport
dite PCMNIT. Tenant compte des nombreux progrès
réalisés par les opérateurs en matière de sécurité
nucléaire depuis dix ans, elle vise à mieux protéger
les transports de ces matières ainsi que les installa-
tions, en intégrant notamment les problématiques de
sécurité nucléaire dès la conception de celles-ci. La
nouvelle réglementation renforce les procédures de
contrôle et propose des simplifications administra-
tives dès lors que cela est possible.
Le SHFDS a ensuite oeuvré activement pour la protec-
tion du secret et du potentiel scientifique et tech-
nique avec 900 décisions d?habilitation de personnes
physiques et morales, la déclinaison pour le pôle
ministériel de l?instruction générale ministérielle
1300 relative à la protection du secret de la défense
nationale. À la demande de la Première ministre, le
SHFDS a aussi entrepris une action de sensibilisation
des agents sur les ingérences étrangères avec l?aide
des services de renseignement intérieur (DGSI). Cinq
sessions ont été organisées, rassemblant environ 150
participants, ainsi que des sensibilisations personnali-
sées au bénéfice de nos agents en ambassades.
Enfin, des progrès importants ont été enregistrés en
matière de cybersécurité, avec l?installation d?une
nouvelle gouvernance ministérielle, la poursuite de
la cartographie de nos systèmes d?information et le
lancement de travaux pour améliorer la détection et
le traitement des alertes.
3
QUESTIONS À
Stéphane
Pasquier,
fonctionnaire
de sécurité
des systèmes
d'information
(SHFDS)
Alain
Goergen,
chef du dépar-
tement sécu-
rité et gestion
de crise
(DNUM)
«
De quelle façon travaillez-vous
ensemble au maintien de la
sécurité numérique de notre
ensemble ministériel ?
1
AG : La DNUM est un partenaire majeur
du SHFDS, nous construisons la feuille de
route ministérielle de manière collégiale
et nous avons des objectifs partagés. Pour
simplifier, la DNUM a en charge la déclinai-
son et la mise en oeuvre des politiques et
des doctrines élaborées par l?ANSSI* tandis
que le SHFDS/FFSI organise la gouvernance,
assure le conseil, la sensibilisation et l'ani-
mation du réseau d'acteurs impliqués.
L?année 2022 a été marquée
par l'installation d'une nouvelle
gouvernance. Expliquez-nous.
2
SP : Concrètement, elle a débuté avec un
premier comité stratégique de la cybersé-
curité, présidé par le ministre. Par la suite,
deux comités de pilotage ont permis de
suivre les actions décidées en comité stra-
tégique. Enfin, en janvier dernier, le second
comité stratégique a permis de définir la
feuille de route 2023.
AG : La gouvernance, après la désignation
formelle des acteurs au bon niveau de déci-
sion, doit permettre de piloter de manière
collective un plan d?actions hiérarchisées
concernant tous les services. Cette mobili-
sation permettra de conforter la résilience
de nos systèmes d?information face à une
menace toujours croissante.
Face à l'augmentation des
cyberattaques, quels sont les
grands chantiers mis en oeuvre ?
3
SP : Un objectif est l?homologation, elle
permet de mettre le bon niveau de sécu-
rité au regard des enjeux, et d'impliquer
les responsables dans la prise de décision.
Cette démarche maintenant obligatoire
avant la mise en service de tout nouveau SI
peut être peu coûteuse et rapide à mettre
en oeuvre pour un SI avec peu d'enjeux.
AG : Un autre chantier est la mise en
place d'un CSIRT** ministériel. Ce dispo-
sitif permettra de se doter de capacité
de détection et de réponse aux incidents
cyber. En effet, plus un incident est détec-
té tôt, moins l'impact est important. La
DNUM assurera la supervision de sécurité
des équipements ; le SHFDS/FFSI relaiera
les alertes vers les services concernés et
assurera un suivi des incidents.
SP : L'utilisateur est un acteur central. Il doit
pour cela avoir conscience de sa responsa-
bilité et des pièges à éviter. La sensibilisa-
tion faite dans le cadre du Cybermois et
les diverses formations restent des leviers
indispensables.mettre en oeuvre pour un
SI avec peu d'enjeux.
Cybersécurité,
un défi collectif
*ANSSI : Agence nationale de la sécurité des systèmes d?information
**CSIRT : Computer Security Incident Response Team
18 Secrétariat général Rapport d?activité 2022
Mobiliser
autour
des transitions
écologique et
énergétique
20 Secrétariat général Rapport d?activité 2022
COMMUNIQUER POUR RENFORCER L?IMPACT DE
NOS POLITIQUES
? En 2022, la DICOM a assuré la conception et
la mise en oeuvre de campagnes de communication
dont l?impact a été significatif auprès des Français.
Dans un contexte marqué par le dérèglement
climatique et la guerre en Ukraine, a été lancée
une grande campagne nationale pour la réduc-
tion de notre consommation énergétique.
De la baisse du chauffage à l?installation d?un ther-
mostat programmable, en passant par l?extinction
des appareils en veille, plusieurs réflexes du quoti-
dien ont été au coeur du dispositif « Chaque geste
compte : économisons l?énergie ». Les résultats sont
encourageants : 74 % des répondants aux sondages
se souviennent d?une campagne sur les gestes
à adopter pour économiser l?énergie, 68 % des
personnes interrogées savent restituer la campagne,
avec une trace mémorielle précise axée sur les diffé-
rents écogestes, 2 Français sur 3 apprécient et 62 %
pensent que la campagne nationale les incite à
modifier leurs habitudes de consommation d?éner-
gie. En lien avec le ministère de la Transformation
et de la Fonction publiques (MTFP), une campagne
spécifique de communication interne a été réali-
sée pour les agents de l?État, mettant en avant ces
écogestes.
MOBILISER LE RÉSEAU
DES ÉCOLES SUPÉRIEURES
DU DÉVELOPPEMENT
DURABLE
? Les 12 établissements du
réseau des établissements d?en-
seignement supérieur du dévelop-
pement durable (RESDD), dont la
récente université Gustave-Eiffel,
forment 25 000 étudiants, futurs
acteurs de la transition écolo-
gique, dotant ainsi le pôle minis-
tériel des compétences requises,
d?aujourd?hui et de demain. La
dynamique positive de travail
collaboratif entre ces établissements s?est confirmée grâce
à l?animation par le SPES de deux séminaires, en lien avec le
CGDD, sur la généralisation de l?enseignement des enjeux de
nos politiques publiques.
En avril 2022 ont aussi été conclus les contrats d?objectifs et
de performance, pour les 5 années à venir, de l?École natio-
nale des travaux publics de l?État (ENTPE) et de l?École natio-
nale des ponts et chaussées (ENPC).
? La campagne interministérielle
l?État exemplaire, Chaque
geste compte
Dans le prolongement de la campagne na-
tionale grand public Chaque geste compte ,
lancée en octobre pour inciter les citoyens à
réduire leur consommation énergétique, la di-
rection de la communication et le commissa-
riat général au développement durable (CGDD)
ont conçu une campagne de communication
interne à l?attention des agents de l?État. Elle
met en avant les écogestes que chacun peut
réaliser sur son lieu de travail pour faire dras-
tiquement et durablement baisser la consom-
mation énergétique de l?État. Avec l?aide du
ministère de la Transformation et de la Fonc-
tion publiques et du service d?information du
gouvernement, elle a été déployée auprès des
2,4 millions d?agents publics répartis dans plus
de 190 000 bâtiments.
Ce cycle de formation nous
amène à sortir de notre zone
de confort. En même temps,
les prises de conscience qu'il
permet sont salutaires »
«
FORMER LES CADRES DIRIGEANTS AUX ENJEUX DE LA
TRANSITION ÉCOLOGIQUE
? Le SPES a pris une part active à la démarche de sensi-
bilisation à la transition écologique des cadres dirigeants de
l?État, voulue par la Première ministre et pilotée par le MTFP.
Après avoir proposé aux membres de cabinet du pôle minis-
tériel une formation articulée autour de la Fresque du climat,
de l?Atelier des 2 tonnes et d?une conférence sur le dernier
rapport du GIEC, il a appuyé la délégation interministérielle
à l?encadrement supérieur de l?État (DIESE) et l?Institut natio-
nal du service public (INSP) pour la conception et la mise
en oeuvre d?une formation similaire au bénéfice des 25 000
cadres dirigeants de l?État.
Cette contribution illustre un savoir-faire construit au fil des
années dans la mise au point du cycle supérieur du dévelop-
pement durable (CSDD) ou plus récemment du module tran-
sition écologique du cycle des hautes études de service public
(CHESP).
Le SPES développe également des formations plus ciblées sur
certaines thématiques du développement durable, comme
les webinaires de sensibilisation du corps préfectoral et des
dirigeants de l?administration territoriale de l?État. En 2022,
4 webinaires associant près de 40 participants ont ainsi été
consacrés à la rénovation énergétique de l?habitat, la décar-
bonation des mobilités, la stratégie nationale pour les aires
protégées et la méthanisation et ses nouveaux enjeux.
Pour économiser l?énergie,
on agit, on réduit.
Éteindre la lumière et tous ses appareils
plutôt que de les mettre en veille,
c?est simple et efficace !
Éteindre un appareil, plutôt que de le mettre en veille,
permet d'économiser 10% d'énergie.
Éteindre la climatisation lorsqu?il fait moins de 26°
dans son bureau, c?est simple et efficace !
Pour économiser l?énergie,
on agit, on réduit.
Ne pas augmenter la climatisation représente
5 à 7% d'économies d'énergie.
Par ailleurs, la communication a mobilisé autour
des priorités du Gouvernement, de la sensibilisa-
tion des citoyens aux effets du changement clima-
tique, avec une campagne de prévention des feux
de forêts, mais aussi des agents qui mettent en
oeuvre nos politiques publiques au quotidien. La
campagne « Respectez leur travail, respectez-les »
a ainsi été lancée pour lutter contre les incivilités
subies par les agents des directions interdéparte-
mentales des routes (DIR).
25 000
ÉTUDIANTS
12
établissements
DU RÉSEAU DES ÉTABLISSEMENTS
D?ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DU
DÉVELOPPEMENT DURABLE
Étudiants de l'ENTPE
Lisa Williams
directrice adjointe,
direction départementale
des territoires du Bas-Rhin
22 Secrétariat général Rapport d?activité 2022
QUESTIONS À
3
Quentin
Houéry,
responsable
de la Fabrique
à projets
(SPES)
«
Qu?est-ce que la convention des
cadres dirigeants ?1
Lancée en octobre 2022 par les ministres,
elle vise à mobiliser les cadres et les agents
autour des priorités ministérielles afin
d?accélérer la transition écologique dans
toutes ses dimensions.
C?est un exercice de cohésion pour les
cadres dirigeants des nombreuses struc-
tures rattachées au pôle ministériel, autour
d?objectifs partagés, pour faire équipe et
travailler à des modalités d?action plus
efficaces, et le cas échéant innovantes.
La démarche s?articule autour de trois
séquences.
? Fin 2022 : des ateliers thématiques réunis-
sant des cadres dirigeants pour identifier
les défis des ministères et des pistes de
solutions.
? Début 2023 : la mobilisation de trois
panels et groupes témoins (organisations
syndicales, agents non cadres, préfets)
pour apporter un éclairage complémen-
taire et un enrichissement aux travaux des
ateliers thématiques.
? Mai 2023 : une convention sous l?égide
des ministres réunissant des cadres diri-
geants du pôle ministériel, les cabinets
ministériels et des invités, issus des panels
ou grands témoins.
Quatre grandes thématiques guident ainsi
les réflexions : faire adhérer à la transition
écologique et énergétique, agir avec les
territoires pour mieux coopérer, innover
et gagner en impact, manager et créer du
collectif.
Quel est le rôle de la Fabrique à
projets dans cette démarche ?
2
Elle cadre, conçoit, outille et facilite l?en-
semble des séquences d?intelligence
collective. Il s?agit concrètement de défi-
nir les objectifs et le cadre des différents
temps de travail et de proposer, pour les
participants, une expérience de travail
collaboratif qui soit agréable, mobilisatrice
et très efficace.
Quelles sont les actions concrètes
qui en découleront ?3
? Des idées d?actions concrètes pour faire
évoluer la conduite des politiques publiques
ou les postures et modes de travail au sein
de notre ministère.
? Des temps de partage autour de probléma-
tiques opérationnelles territoriales permet-
tant une meilleure compréhension des
enjeux respectifs.
? Une dynamique collective qui vivra au-delà
de la convention pour expérimenter, valider
et diffuser de nouveaux modes de faire plus
transversaux, collaboratifs, efficaces.
Un séminaire pour nos
cadres dirigeants
? Valoriser nos métiers, attirer les talents et
sensibiliser la jeunesse
Avec l?appui de l?Agence du patrimoine immatériel de l?État (APIE), la
DRH et la DICOM ont entamé cette année un vaste chantier autour de
la marque employeur de nos ministères. Ce travail doit aboutir mi-2023
à la définition d?une identité claire, unique et engageante pour nous dis-
tinguer des autres employeurs publics, attirer davantage de candidats et
fidéliser nos agents. Dans le même esprit, le secrétariat général a ouvert
en juillet 2022 son compte LinkedIn, un moyen efficace pour les abon-
nés (agents du pôle ministériel et d?autres départements ministériels,
étudiants, professionnels, etc.) qui sont déjà plus de 2 000 en ce début
d?année 2023, à recevoir l?information sur ses missions et actions.
Grâce à la mobilisation impulsée par la DRH, les services centraux, dé-
concentrés et les opérateurs ont accueilli plus de 550 apprentis en 2022,
atteignant l?objectif fixé au ministère dans le cadre du plan gouverne-
mental « 1 jeune, 1 solution ». Le pôle ministériel a également accueilli
près de 3 000 stagiaires en 2022, souvent pour des périodes de 4 à 6
mois et publie de plus en plus de missions de service civique. Enfin, le
secrétariat général a maintenu en 2022 son action volontariste d?accueil
de collégiens de classes de 3e situées en réseau d?éducation prioritaire
renforcée. Ces actions offrent des voies d?insertion professionnelle, sus-
citent des vocations et permettent de détecter des talents.
Un esprit très collaboratif, très convivial, avec la
possibilité de faire un pas de côté par rapport
aux activités quotidiennes, de prendre du recul et
d'être créatif avec les supports d'animation qui
nous étaient proposés.
«
Emmanuelle Gay
Direction régionale et interdépartementale
de l'environnement, de l'aménagement et des
transports (DRIEAT)
Stagiaires de 3e (Grande Arche, La Défense)
24 Secrétariat général Rapport d?activité 2022
Bâtir une
administration
plus résiliente
3
QUESTIONS À
Lise Puren,
cheffe de
projets et
gestionnaire
bâtiments
ministériels
(DAF)
Michel
Vermeulen,
sous-directeur
de l'action
foncière et
immobilière
(SPES)
«
Comment est suivie la
consommation énergétique de nos
bâtiments ?
1
MV : Le décret éco-énergie tertiaire
impose de réduire les consommations
des bâtiments jusqu?à 60 % d?ici 2050. Les
plateformes en ligne Osfi (outil de suivi des
fluides interministériel) et Operat (obser-
vatoire de la performance énergétique de
la rénovation et des actions du tertiaire)
permettront de suivre cette évolution. Le
SPES coordonne leur déploiement pour le
ministère et ses opérateurs.
Quels travaux ont été engagés sur
la tour P du site de l?IGN ?
2
MV : Grâce à un financement de 5,1 M¤
de France Relance, le secrétariat général
rénove cette tour de 2 000 m² de bureaux
sur sept niveaux, le plus haut bâtiment
de Saint-Mandé. C?est une rénovation
thermique complète pour atteindre les
objectifs du décret éco-énergie tertiaire :
isolation de l?enveloppe par des matériaux
biosourcés, remplacement des ouvrants,
installation d?une ventilation double
flux. Les aménagements intérieurs sont
adaptés aux évolutions des modes de
travail (espaces partagés à 6/8 personnes,
espace collaboratif, phone-box, etc.) et
mis en conformité pour l?accessibilité des
personnes à mobilité réduite (PMR).
Dans quelle démarche s?est
inscrit le projet de rénovation du
bâtiment 4 du pôle Saint-Germain ?
3
LP : Il s?inscrit dans une démarche envi-
ronnementale inspirée par la démarche
Haute qualité environnementale (HQE),
visant à réduire l?empreinte énergétique
tout en améliorant le confort des occu-
pants. Outre la réfection de la toiture et
le remplacement des menuiseries, l?isola-
tion thermique intérieure a été réalisée à
partir de fibres de jean recyclées. Toutes
les installations d?automatisation de la
lumière, des centrales de traitement d?air
et de stores extérieurs, ainsi que celles qui
permettent de diminuer les consomma-
tions d?eau sanitaire et améliorer la détec-
tion des fuites, contribuent à la sobriété
du bâtiment.
L?un des objectifs est aussi la
réfection de la totalité des façades
de la tour Sequoia.
4
LP : C?est un projet ambitieux qui vise à
rendre le bâtiment moins énergivore en
remplaçant les vitres et ossatures des
façades et en modernisant les systèmes
de ventilation et de rafraichissement des
locaux.
Rénovation énergétique
des bâtiments
UN PLAN MINISTÉRIEL DE SOBRIÉTÉ POUR RÉDUIRE
DURABLEMENT NOS CONSOMMATIONS D?ÉNERGIE
? Dès le printemps, le secrétariat général s?est employé à
mettre en oeuvre la circulaire du Premier ministre du 13 avril
2022 relative à l?ajustement des conditions de chauffage des
bâtiments de l?État, de ses opérateurs et accompagnement des
projets en cours permettant des réductions de consommation
de gaz, puis celle du 25 juillet 2022 relative à la sobriété énergé-
tique et à l?exemplarité des administrations de l?État.
Ces efforts sont venus compléter les engagements déjà pris
pour des services publics écoresponsables en s?inscrivant dans
la trajectoire du décret du 23 juillet 2019, dit décret tertiaire,
relatif aux obligations d?actions de réduction de la consomma-
tion d?énergie finale dans des bâtiments à usage tertiaire.
En déclinaison du plan de sobriété de l?État présenté le 6 octobre
a été conçu, par l?ensemble du secrétariat général en coordina-
tion avec le groupe de travail du plan de l?État et celui miroir du
pôle ministériel, un plan de sobriété ministériel comportant une
centaine de mesures articulées en quatre axes : mieux connaître
nos consommations pour mieux les maîtriser ; agir sur nos bâti-
ments et sur nos équipements ; changer nos comportements
et adapter notre organisation de travail ; mobiliser, former et
associer les agents.
Ce plan est évolutif et s?enrichit du dialogue avec les agents et
leurs représentants. Pour la mise en oeuvre, les chefs de services
en administration centrale, dans les services déconcentrés (DIR
et DIRM) ainsi que les dirigeants d?établissements publics ont
été invités à le décliner dans le cadre de leur dialogue social de
proximité.
Dans ce cadre, le secrétariat général a notamment expérimenté
la fermeture des sites d?administration centrale pour en mesu-
rer les effets sur les consommations énergétiques et partager
les enseignements tirés. Il a également participé à une expéri-
mentation des effets rebonds du télétravail sur les consomma-
tions domestiques.
26 Secrétariat général Rapport d?activité 2022
Travaux de rénovation de la tour P du site de l'IGN (Saint-Mandé, Île-de-France)
28 Secrétariat général Rapport d?activité 2022
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR UN NUMÉRIQUE PLUS ÉCOLOGIQUE
? Le bilan 2022 et les objectifs 2023-2024 de la feuille de route numérique et envi-
ronnement de 2021 ont été validés et partagés avec la direction interministérielle du
numérique (DINUM) qui en assure, avec le secrétariat général, le pilotage conjoint sur
le volet interministériel. Un directeur de programme dédié a été nommé pour impul-
ser et coordonner les actions.
FAIRE VIVRE UN PARTENARIAT
ASSOCIATIF TOUJOURS PLUS VERTUEUX
? L?année 2022 a été marquée par l?obligation nouvelle,
pour les associations de protection de l?environnement solli-
citant une subvention, un agrément ou une habilitation, de
respecter le contrat d?engagement républicain. Dans son
rôle de conseil et d?appui aux directions du pôle ministériel,
le bureau des associations, au sein du cabinet du secrétaire
général, a accompagné la mise en oeuvre de cette réforme,
notamment à travers de webinaires et d'une plateforme
collaborative, afin de sécuriser l?attribution de 200 subven-
tions d?un montant total de 35 M¤.
En 2022, le bureau des associations a aussi favorisé, de la
part des associations et des directions concernées, notam-
ment les D(R)EAL et DEAL, la prise en compte de l?enjeu de
sobriété énergétique, par exemple pour l?organisation d?évé-
nements subventionnés par le pôle ministériel. Pour ce faire,
il s?est notamment appuyé sur le travail collectif demandé à
un groupe d'étudiants de l?Institut régional d?administration
(IRA) de Metz.
SERVICES PUBLICS ÉCORESPONSABLES :
UNE DÉMARCHE AMBITIEUSE
? Notre pôle ministériel est pleinement engagé depuis
2020 dans la démarche « Services publics écoresponsables »
visant à inscrire le développement durable dans le fonc-
tionnement quotidien de nos services. Il s?est doté d?une
ambitieuse feuille de route en mars 2022 qui couvre l?admi-
nistration centrale, les services déconcentrés, ainsi que les
83 établissements publics sous tutelle principale, soit
115 000 agents.
Elle se décline en 13 axes qui embrassent aussi bien l?empreinte
carbone que l?alimentation durable, l?économie circulaire, la
mobilité durable, le bâtiment, la biodiversité, en passant par
le numérique responsable, les achats durables, ou encore la
responsabilité sociétale de l?organisation et la sobriété énergé-
tique. L?année 2022 a été marquée notamment par la réalisa-
tion d?un appel à projets « biodiversité », qui a permis de finan-
cer 26 projets dans 10 entités et de mobiliser 339 agents, la
compensation carbone des déplacements aériens des agents
du ministère pour l?année 2021 ou encore la campagne minis-
térielle de réalisation de bilans d?émissions de gaz à effet de
serre.
Le pôle ministériel s?est également engagé dans une démarche
de labellisation Relations fournisseurs et achats responsables
(RFAR), chantier majeur de nature à modifier en profondeur
les relations entre acheteurs et fournisseurs, pour rendre nos
achats plus responsables sur les plans économique, financier,
social, environnemental et territorial.
Mesurer pour agir
La mesure initiale de la perfor-
mance énergétique du datacentre
en tour Séquoia a été réalisée,
ainsi qu?une première mesure pour
l?administration centrale. Elle sera
complétée en 2023 par un rapport
complet incluant les datacentres de
Bordeaux, de la Direction générale
des affaires maritimes, de la pêche et
de l?aquaculture (DGAMPA) à Saint-
Malo et de la DGAC. C?est l?une des
étapes qui permettra de demander
la labellisation européenne en 2023.
Une première version d?un outil de
pilotage de la mesure de l?impact
ministériel a par ailleurs été livrée
en décembre 2022, qui donne des
premiers leviers de réduction.
Concevoir
des solutions
écoresponsables
La DNUM a contribué à la publica-
tion d?un référentiel interministériel.
Dans ce cadre, une offre d?accompa-
gnement aux directions propriétaires
de produits a été mise en oeuvre. La
Webconférence de l?État en a béné-
ficié et des correctifs ont permis
d?améliorer son bilan. Des clauses
d?applications ont été rédigées pour
les marchés. En 2023, l?écoconcep-
tion sera systématisée sur les projets
à enjeu.
Sensibiliser,
former,
accompagner
Le pôle ministériel a participé à la
campagne du
lancée auprès des agents
avec des actions pour réduire notre
impact et adopter les bons gestes.
Une formation à la Fresque du numé-
rique, en écho à la Fresque du climat,
a été mise en place et des premières
sessions organisées. Un parcours
de formation autour du numérique
responsable a été créé sur la plate-
forme PIX.
Cyber World Clean
up Day,
Favoriser les achats
responsables
Pour réduire son impact, la DNUM
s?efforce au réemploi de l?ensemble
des équipements fonctionnels et
s?est associée à l?association Atelier
sans frontières pour le traitement
des déchets d?équipements élec-
triques et électroniques (D3E). Enfin,
un guide d?achat numérique respon-
sable a été diffusé auprès des ache-
teurs des services.
Z O O M
Les projets lauréats de
l?AAP biodiversité
26 projets ont été financés dans
le cadre de cet appel à projet
2022. 10 projets ont porté sur des
actions de sensibilisation et 16
sur des projets d?aménagements.
6 services ont reçu un prix lors-
qu?ils proposaient des projets se
distinguant par :
? la qualité de l?action de sensi-
bilisation proposée (MIGT Lyon
et CVRH Nantes) ;
? l?intérêt particulier de l?amé-
nagement proposé pour la
biodiversité (CVRH Rouen et
DIR Centre-Ouest) ;
? le potentiel de reproductibilité
fort et l?échelle de mise en
place de l?action (DIR Nord) ;
? la qualité des partenaires
choisis pour mener à bien le
projet (STRMTG).
10
entités
POUR UNE SURFACE
TOTALE D?ENVIRON
350 000M²
339
AGENTS
MOBILISÉS
30 Secrétariat général Rapport d?activité 2022
S'engager
en faveur de
la qualité de
vie au travail,
faire vivre le
dialogue social
32 Secrétariat général Rapport d?activité 2022
3
QUESTIONS À
Marie-Laure
Bouthière,
chargée de
mission acces-
sibilité numé-
rique du pôle
ministériel et
dématérialisa-
tion Top 250
(DNUM)
Julia Zucker,
chargée
de mission
accessibilité
du cadre bâti
auprès de
la déléguée
ministérielle à
l'accessibilité
(DMA)
«
Comment vous mobilisez-vous sur le
sujet de l?accessibilité numérique ?1
MLB : Depuis 2017, le gouvernement s?en-
gage à rendre accessibles les démarches
administratives essentielles aux personnes
en situation de handicap. Dans ce cadre
et dans un contexte où le télétravail est
renforcé, nous avons bâti la feuille de route
Accessibilité numérique en février 2022
pour garantir l?accès au numérique à tous et
particulièrement aux personnes en situation
de handicap, souvent lésées par un numé-
rique non accessible ou non ergonomique.
JZ : Le numérique est un media incontour-
nable. À la DMA, nous nous en sommes saisis
sous l?angle de l?accessibilité par le numé-
rique. Ainsi, Acceslibre apporte de l?informa-
tion d?accessibilité sur les lieux qui reçoivent
du public, numériquement. Aujourd?hui, le
web est trop silencieux sur ce sujet, il faut
impérativement « infuser » cet espace.
De quelle façon les personnes
en situation de handicap sont-
elles incluses dans le processus
de conception des produits
numériques ?
2
MLB : Il faut avant tout leur laisser la parole
pour écouter leurs problématiques et leurs
besoins du quotidien. Pour cela, la signa-
ture d?un protocole handicap en avril 2022
construit avec la DRH a contribué à déve-
lopper un vivier consultatif et de tests
d?agents en situation de handicap, intégré
au sein de la DNUM.
JZ : Le site internet Acceslibre est conforme
au RGAA* à 79,56 %. Nous avons aussi
travaillé avec une UX designeuse** spécia-
lisée en accessibilité. Elle a amélioré nos
tournures de phrases et notre mise en page,
à partir d?entretiens d?utilisateurs. Depuis le
début, nous menons de tels entretiens et
compilons l?ensemble des remontées spon-
tanées, à partir desquelles nous priorisons
nos évolutions.
Quelles sont les prochaines
étapes ?3
MLB : L?offre de services de la DNUM prévoit
de s?étoffer dès 2023 et de s?inscrire dans
un véritable parcours « industrialisé » pour
garantir la mise en conformité des produits
de bout en bout (diagnostic d?accessibilité
des produits numériques, etc.)
JZ : Les évolutions porteront sur l?améliora-
tion des échanges de données, à la fois sur
l?interface de programmation de l?applica-
tion (API***) et sur notre outil d?import pour
nous faciliter l?intégration des informations
collectées en dehors d?Acceslibre. En paral-
lèle, nous souhaitons mener des actions de
communication pour nous faire connaître.
*RGAA = référentiel général de l'amélioration de l'accessibilité qui évalue le niveau d'accessibilité
numérique d'un site internet
**UX designeuse = métier qui consiste à améliorer l'ergonomie d'un site ou d'une application pour un
meilleur confort d'usage
***API =interface de programmation d'application, soit une fonctionnalité qui permet de connecter un
logiciel ou un service à un autre logiciel ou service afin d?échanger des données et des fonctionnalités
L'accessibilité numérique
Z O O M
Proposer des solutions
numériques adaptées
à la généralisation
du télétravail
L?administration s?est adaptée à
la crise sanitaire avec la générali-
sation du télétravail, entré dans
nos habitudes. Pour accompagner
cette généralisation, la DNUM a
consolidé les infrastructures tech-
niques afin d?offrir, notamment,
des débits compatibles avec les
nouveaux usages, et elle a propo-
sé les meilleures solutions à tous
les collaborateurs, par exemple
pour les visioconférences et de
réunions hybrides depuis les salles
Sycomore.
Parmi ces solutions, on peut citer
le programme MENTOR pour se
former en ligne, accessible aux
agents du pôle ministériel depuis
septembre 2022, sur la base
d?une convention signée avec la
Direction générale de l?adminis-
tration et de la fonction publique
(DGAFP). Une centaine de forma-
tions à distance sont désormais
disponibles (ressources humaines,
finances, achat public, manage-
ment, etc.), dont des formations
« métiers » conçues par le pôle
ministériel.
Pour faciliter la gestion des multi-
ples outils disponibles, la DNUM
a mis en service, depuis une seule
page web, le Bureau numérique
(Bnum) qui centralise l?essentiel
et simplifie les usages (message-
rie, agenda, annuaire, édition et le
stockage de documents, la messa-
gerie instantanée ou encore les
sondages). Tous les mois, le Bnum
s?enrichit grâce à la collaboration
des utilisateurs.
DES ACTIONS PIONNIÈRES SUR
LA QUALITÉ DE VIE ET DES
CONDITIONS DE TRAVAIL
? Le pôle ministériel s?est engagé dans
la politique en faveur de la qualité de
vie et des conditions de travail (QVCT)
à travers le plan ministériel de préven-
tion des risques psychosociaux (RPS) 2021-2022 qui structure
la démarche d?amélioration en continu, en prévoyant des
actions concrètes à partir des axes de progrès identifiés lors
du premier baromètre social ministériel de 2021. Parmi les
actions phares, on peut citer les deux accords négociés avec
les organisations syndicales ministérielles sur le télétravail et le
droit à la déconnexion, signés respectivement les 23 février et
15 décembre 2022. En matière de télétravail notre pôle minis-
tériel est désormais un des plus engagé avec 56 % des agents
y recourant, soit 86 % des agents ayant des missions télétra-
vaillables. À l?occasion de la « semaine de la QVCT », le mois
de juin 2022 a été ponctué par l?organisation d?événements
(conférences, ateliers) et d?un challenge sportif en équipes
favorisant les échanges conviviaux.
56%
DES AGENTS
RECOURENT AU
TÉLÉTRAVAIL
Par cet accord, les partenaires affirment aussi
la nécessité d'ouvrir le débat et de monter en
compétences dans ces domaines »
«
Hélène Fernandez
DRH
UN PÔLE MINISTÉRIEL ENGAGÉ
POUR L?ÉGALITÉ ET LA DIVERSITÉ
? L?Association française de normalisation (AFNOR) a
délivré le double label égalité-diversité à nos ministères en
février 2022. Cette certification, longuement travaillée par les
équipes de la DRH, a été obtenue à l?issue d?un audit externe
et reconnaît notre engagement en faveur de l?égalité profes-
sionnelle et de la diversité, déjà traduit par la signature avec
l?ensemble des organisations syndicales représentatives d?un
protocole d?accord ministériel sur l?égalité professionnelle
entre les femmes et les hommes le 23 octobre 2019.
Sur le volet diversité, la signature, le 23 février 2022 et à l?una-
nimité également, du premier protocole d?accord ministé-
riel relatif à la lutte contre les discriminations et les haines
exprime la volonté de nos ministères de faire de cette lutte
une priorité, par la mise en oeuvre d?actions opérationnelles
et concrètes. Ce protocole identifie pour 4 ans les priorités
pour agir sur les 25 critères de discriminations reconnus par la
loi française et permettre d?ouvrir les expressions et initiatives
sur le sujet. Les 20 mesures concrètes prévues concernent la
formation, la sensibilisation, les actes de ressources humaines
(recrutements, carrières et promotions). Le traitement des
signalements fait l?objet de mesures renforcées. Le protocole
s?applique à tous, en administration centrale, dans les services
déconcentrés et dans les établissements publics. Un comité
de suivi, réuni au moins trois fois par an, assure le pilotage des
réalisations.
3
QUESTIONS À
Véronique
Teboul,
cheffe du
département
des relations
sociales
(DRH)
«
Dans quel cadre s?organise la
négociation d?accords collectifs
pour notre ensemble ministériel ?
1
Nos ministères ont été précurseurs en
négociant dès 2018-2019 des accords sur
la protection sociale complémentaire et
l?égalité professionnelle entre les femmes
et les hommes. Depuis la loi de transfor-
mation de la fonction publique et l?ordon-
nance du 17 février 2021 qui ont donné un
cadre juridique et élargi le champ ouvert à
la négociation dans la fonction publique,
le rythme des négociations s?est accélé-
ré avec quatre nouveaux accords conclus
dont trois unanimes, sur la lutte contre les
haines et les discriminations, le télétravail,
le droit à la déconnexion et le handicap.
Quelles étapes doit suivre ce
processus de négociation ?
2
Habituelle dans le secteur privé, la négo-
ciation est une forme nouvelle de dialogue
social dans la fonction publique qui
implique une acculturation de l?adminis-
tration comme des organisations syndi-
cales. Aussi, depuis les premiers accords
conclus, notre méthode de négociation
s?est affinée : avant la négociation propre-
ment dite, les parties se mettent d?ac-
cord sur une méthode et un calendrier.
Certaines thématiques, comme la lutte
contre les discriminations, ont pu néces-
siter en amont l?audition d?experts et une
montée en compétence collective qui a
permis de mieux appréhender les enjeux
de la négociation et de préciser son objet.
Puis l?administration met sur la table un
projet martyr qui évolue au fil des réunions
pour atteindre un point d?équilibre accep-
table par les deux parties et aboutir à un
accord majoritaire.
Quels sont les atouts de cette
nouvelle méthode de dialogue
social ?
3
La négociation est une méthode de
dialogue social plus ambitieuse que la
concertation : si elles ont en commun
l?écoute des arguments portés par les
organisations syndicales et l?identifica-
tion de points de convergence suscep-
tibles d?améliorer le projet et l?adhésion
à ce projet, tout l?enjeu de la négociation
porte sur la capacité collective à trouver
le chemin qui mènera à l?accord. Faute
d?accord majoritaire, le projet ne sera pas
mis en oeuvre. La négociation permet à
l?administration et aux représentants des
personnels de travailler de façon concrète
et pragmatique à l?amélioration des condi-
tions de travail des agents.
Négocier des
protocoles d'accord
UNE ADMINISTRATION PLUS ACCESSIBLE ET INCLUSIVE
? Depuis plusieurs années, la délé-
gation interministérielle à l?accessibili-
té (DMA) travaille étroitement avec les
territoires pour que l?information soit au
coeur des préoccupations, par exemple
pour le bâti, les transports ou la voirie.
En 2022, 6 webinaires régionaux
couvrant 7 régions ? et très prochaine-
ment 9 ? ont été organisés pour sensi-
biliser plus de 1 000 participants à la
collecte des informations d?accessibilité
de leur territoire. Au printemps 2022,
un défi de collecte sur l?accessibilité des
lieux ouverts au public a été organisé,
via la plateforme collaborative dédiée
Acceslibre.info, pour les services décon-
centrés. Le succès a été franc et massif
avec 70 000 fiches créées. Au total,
ce sont plus de 115 000 fiches qui sont
aujourd?hui disponibles sur cette plate-
forme.
Signe de notre engagement, deux
projets portés par des agents de la DRH
ont en outre recueilli en 2022 le Prix de
l?inclusion pour la région Île-de-France :
Les Uns visibles, un projet de commu-
nauté professionnelle inclusive construit
par et pour des agents en situation de
handicap afin de favoriser l?entraide
et la mise en relation, et un dispositif
expérimental de promotion des agents
en situation de handicap dans un corps
de catégorie supérieure : une quinzaine
d?agents en situation de handicap ont
été promus en catégorie A ou B en 2021
puis en 2022.
Enfin, la DRH a négocié un protocole
visant à porter une politique ambitieuse
en faveur des agents en situation de
handicap. Signé le 21 avril 2022, ce proto-
cole comporte un ensemble important
d?actions concrètes qui seront mises
en oeuvre d?ici 2025. Ce protocole a
d?ores et déjà permis le renouvelle-
ment fin 2022 de la convention plurian-
nuelle avec le Fonds pour l'insertion des
personnes handicapées dans la fonction
publique (FIPH), avec des moyens finan-
ciers adaptés à nos besoins.
GARANTIR LE BON DÉROULEMENT DES ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES
? Le 8 décembre 2022 se sont closes
les élections professionnelles. Après une
préparation de plus de deux ans, ces
élections, organisées pour la première
fois par vote électronique, se sont dérou-
lées sans incident.
35 784 agents des services, d?établisse-
ments publics et d?autorités administra-
tives indépendantes du pôle ministériel,
soit un taux de participation de 58,2 %,
ont voté pour élire leurs représentants au
comité social d?administration ministé-
riel (CSAM) et déterminer ainsi la nouvelle
représentativité syndicale ministérielle
pour les 4 prochaines années :
? FO : 23,6 % des voix, 4 sièges
? CGT : 22,7 % des voix, 3 sièges
? CFDT : 17,9 % des voix, 3 sièges
? UNIPEF-UNSA : 17,5 % des voix,
3 sièges
? SNCTA-SNPL : 6,8 % des voix,
1 siège
? FSU 6,3 % des voix, 1 siège
Les agents ont également élu leurs repré-
sentants aux CSA de proximité ainsi
qu?aux commissions administratives pari-
taires (CAP), commissions consultatives
paritaires (CCP) ou encore commissions
consultatives compétentes à l?égard des
ouvriers des parcs et ateliers (CCOPA) de
leur catégorie, de leur corps ou de leur
statut, soit au total 224 instances et 856
représentants du personnel titulaires
élus.
58,2 %
LE TAUX DE PARTICIPATION AUX
ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES
34 Secrétariat général Rapport d?activité 2022
36 Secrétariat général Rapport d?activité 2022
Transformer,
simplifier,
innover
38
Secrétariat général Rapport d?activité 2022
? Une dynamique engagée
sur l'évolution des métiers
du numérique
L?évolution de nos politiques publiques comme
celle du numérique fait naître de nouveaux be-
soins. La DNUM a engagé une réflexion globale,
commençant par une cartographie des com-
pétences suivie d?une démarche de gestion
prévisionnelle des emplois, des effectifs et des
compétences (GPEEC) numériques. Ces travaux
s'inscrivent dans une dynamique interministé-
rielle portée par la DINUM.
Ainsi, fin 2022, 32 métiers autour du projet, de
la data et des infrastructures supports ont été
étudiés avec les experts et représentants de ces
métiers dans les services en administration cen-
trale et déconcentrée. Un parcours de profession-
nalisation au mode produit a été ouvert courant
2022 au travers de crédits de France Relance.
ACCÉLÉRATEUR DES TRANSFORMATIONS INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES :
LE CODÉVELOPPEMENT A FÊTÉ SES 10 ANS !
? Au sein du pôle ministériel, 37 facilitateurs ont pour mission d'animer des
groupes de codéveloppement dans une démarche d'intelligence collective. Le prin-
cipe ? Se réunir en groupe pour échanger entre pairs, autour d'une problématique
professionnelle ou d'un projet. Pionnier en la matière, le secrétariat général a mis en
oeuvre ce dispositif, piloté par la délégation au coaching (SPES), dès 2012. Au total,
ce sont plus de 150 ateliers découvertes qui ont été mis en place en 2022, soit 700
depuis l?origine de la démarche. Plus de 6 000 agents les ont expérimentés ponctuel-
lement ou sur le long terme.
Fondée sur des valeurs d?entraide et de partage, cette approche de formation inno-
vante est venue appuyer des démarches de transformation, comme à l?Office fran-
çais de la biodiversité (OFB) ou à Voies navigables de France (VNF), et animer des
collectifs de managers et de dirigeants en administration centrale. Elle a également
aidé au développement du leadership et de nouvelles postures pour l?université
des chefs d?unités départementales ou encore le parcours objectifs et méthodes
de l?IGEDD. C'est plus globalement un appui aux valeurs de lien et de solidarité à
l'image des 27 groupes de toutes entités, hiérarchies et géographies du pôle ministé-
riel qui se sont réunis en juin 2021 au sortir de la crise sanitaire.
NOUVEAUX ESPACES :
ET SI NOUS TRAVAILLIONS AUTREMENT ?
? Le secrétariat général développe de nouveaux
espaces pour accompagner les évolutions de nos habitu-
des de travail (visioconférences, télétravail, mode projet).
Ces projets sont le fruit d?un travail collectif mené avec les
agents qui ont pu exprimer leurs souhaits et leurs envies
grâce à des enquêtes et des ateliers de travail.
Depuis 2021, la Ruche offre à tous, au rez-de-chaussée de
la tour Séquoia, un espace innovant et modulable permet-
tant d?accueillir de multiples activités et solutions : cowor-
king, travail collaboratif, formations, séminaires, etc.
Depuis le début de l?année 2022, la sous-direction de l'ac-
tion foncière et immobilière (SDAFI) expérimente le flex
office pour ses propres espaces. Ce projet a permis de
réduire le nombre de postes de travail d?un tiers. Regroupés
en openspace, ils ne sont désormais plus attribués mais, en
contrepartie, des espaces diversifiés (phone-box, espaces à
2 ou 3 personnes, lab/salle de convivialité) permettent de
s?isoler ou de travailler ensemble sans craindre les nuisances
sonores.
Cette expérimentation sera étendue en 2023 à la sous-di-
rection de la multimodalité, de l'innovation, du numérique
et des territoires (SDMINT) en tour Séquoia et à la DNUM
à Bordeaux, avec un soutien financier obtenu à l?issue d?un
appel à projets de la direction de l?immobilier de l?État. Des
réflexions sont engagées dans le même sens avec d?autres
entités comme la direction générale de l'aménagement, du
logement et de la nature (DGALN), le CGDD et l?IGEDD.
La Fabrique numérique a
été la rampe de lancement
de Trackdéchets, depuis la
sélection du projet jusqu?à
son envol. Au quotidien,
la fabrique représente une
équipe (et un lieu) vers qui
se tourner, challenger des
propositions et échanger.
C?est le soutien présent,
disponible et rassurant
pour toutes questions
start-up ou transverses de
nos nouveaux métiers »
«
E.Flahaut
Trackdéchets
LA FABRIQUE NUMÉRIQUE :
L?INCUBATEUR DE SERVICES NUMÉRIQUES DU PÔLE
MINISTÉRIEL
? Créé en 2017, cet incubateur accélère le développe-
ment de start-up d?État, qui offrent de nouveaux services
numériques accessibles à tous et qui répondent aux besoins
des usagers. En 2022, deux outils numériques, DossierFacile
et Trackdéchets, ont été développés par la DNUM en lien
avec la DGALN et la direction générale de la prévention des
risques (DGPR).
DossierFacile est une passerelle entre un locataire et un
propriétaire permettant de simplifier les formalités admi-
nistratives. Cet outil permet au locataire de constituer un
dossier numérique conforme et sécurisé à transmettre faci-
lement. Pour le bailleur, c?est l?assurance d?avoir toutes les
pièces demandées et vérifiées. En 2022, ce sont plus de
500 000 dossiers de location qui ont été traités. Un parte-
nariat avec un acteur majeur du secteur immobilier est acté
pour début 2023 qui devrait accroître ce résultat.
Trackdéchets a permis de tracer 3 millions de tonnes de
déchets dangereux en 2022. Avec 270 000 inscrits qui
produisent, collectent ou traitent des déchets dangereux, la
plateforme permet de mettre en relation tous les acteurs du
secteur.
Nouveaux espaces de travail de la SDAFI (Grande Arche, La Défense)
40 Secrétariat général Rapport d?activité 2022
UNE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES PLUS AGILE
ET PLUS SIMPLE
? La gestion administrative (GA) et la paie matéria-
lisent les étapes de la vie professionnelle des agents et sont
essentielles à la gestion des ressources humaines. Le projet
Organisation GA-paie, déployé en 2022, a permis d?identi-
fier de nombreux leviers de simplification des processus et
des outils. Ainsi, la réunion de la GA et de la paie, actuel-
lement séparées, apportera un allègement important des
tâches dans le système d?information RenoiRH.
Pour les agents, le déploiement de l?application Self Agent
a vocation à faciliter le quotidien grâce à un grand nombre
de fonctionnalités directement accessibles sur mobile
(https://portail.cisirh.gouv.fr). Dès maintenant, chacun peut
accéder à ses données individuelles RH, dont certaines sont
modifiables. Dans quelques services, agents et managers
peuvent déjà gérer les absences. D?ici fin 2023, la consul-
tation des documents du dossier numérique et l?accès à
un acte dès sa signature via une notification automatique
seront possibles. À partir de 2024, le Self Agent devrait
permettre une véritable mise en relation entre les agents
et leurs équipes RH grâce à la possibilité de déposer une
demande.
Z O O MZ O O M
Moderniser, intégrer et fluidifier
la chaîne de la dépense
Dans le cadre du programme de transforma-
tion de l?action publique voulu par le Gouver-
nement, un nouveau modèle d?organisation
rapprochant les centres de services partagés
et les services facturier a permis la création
de centres de gestion financière mutualisant
les compétences du comptable et, par délé-
gation, de l'ordonnateur.
La DAF a lancé deux projets pilotes, l?un en
administration centrale au 1er janvier 2022
avec une montée en charge progressive,
l?autre en région Hauts-de-France au 1er avril
2022 en lien avec le ministère de l?agricul-
ture et de la souveraineté alimentaire. Les
premiers retours d?expérience sont positifs,
tant pour les services prescripteurs, qui béné-
ficient d?une chaîne de la dépense plus effi-
cace, avec des contrôles moins redondants,
que pour les agents, dont les tâches se sont
enrichies. Des retours d?expérience sont en
cours pour préparer les conditions d?une
généralisation réussie de ce modèle d?organi-
sation dans tous les territoires.
https://portail.cisirh.gouv.fr
42 Secrétariat général Rapport d?activité 2022
Conception : SG/DICOM (22235DICOM/SG)
Crédits photos :
? Couv : Laurent Mignaux /Terra
? Contenu :
Laurent Mignaux/Terra (SG/DICOM)
Arnaud Bouissou/Terra (SG/DICOM)
Manuel Bouquet/Terra (SG/DICOM)
Thierry Degen/Terra (SG/DICOM)
Daniel Coutelier/Terra (SG/DICOM)
ENTPE p21
Jeanne Accorsini (SIPA)/Terra (SG/DICOM) p22
Adobe stock p34
Terra, la médiathèque au service des agents
Contact : terra@developpement-durable.gouv.fr
Secrétariat général des ministères Écologie Énergie Territoires Mer
La Grande Arche
Paroi Sud
92055 La Défense Cedex
Merci de ne pas imprimer ce document
mailto:terra@developpement-durable.gouv.fr
Secrétariat général des ministères Écologie Énergie Territoires Mer
Édito
Sommaire
Mieux connaître le secrétariat général
Porter les priorités gouvernementales et ministérielles
Une contribution majeure à la réussite de la PFUE, une implication forte dans les grandes négociations multilatérales
Une stratégie ministérielle pour l?action européenne et internationale
Le secrétariat général mobilisé pour accompagner la mise en oeuvre des nouvelles politiques prioritaires du Gouvernement
Décliner la réforme de la haute fonction publique et féminiser nos équipes dirigeantes
Des moyens en hausse pour nos politiques publiques
Produire la loi et veiller à son application
Réglementation nucléaire, secrets protégés, cybersécurité : plusieurs chantiers majeurs pour réduire nos vulnérabilités
Mobiliser autour des transitions écologique et énergétique
Communiquer pour renforcer l?impact de nos politiques
La campagne interministérielle l?État exemplaire, Chaque geste compte
Mobiliser le réseau des écoles supérieures du développement durable
Former les cadres dirigeants aux enjeux de la transition écologique
Valoriser nos métiers, attirer les talents et sensibiliser la jeunesse
Bâtir une administration plus résiliente
Un plan ministériel de sobriété pour réduire durablement nos consommations d?énergie
Une feuille de route pour un numérique plus écologique
Faire vivre un partenariat associatif toujours plus vertueux
Services publics écoresponsables : une démarche ambitieuse
Les projets laureats de l?AAP biodiversité
S'engager en faveur de la qualité de vie au travail, faire vivre le dialogue social
Un pôle ministériel engagé pour l?égalité et la diversité
Des actions pionnières sur la qualité de vie et des conditions de travail
Proposer des solutions numériques adaptées à la généralisation du télétravail
Une administration plus accessible et inclusive
Garantir le bon déroulement des élections professionnelles
Transformer, simplifier, innover
Nouveaux espaces : et si nous travaillions autrement ?
Accélérateur des transformations individuelles et collectives : le codéveloppement a fêté ses 10 ans !
La fabrique numérique : l?incubateur de services numériques du pôle ministériel
Une dynamique engagée sur l'évolution des métiers du numérique
Une gestion des ressources humaines plus agile et plus simple
Moderniser, intégrer et fluidifier la chaîne de la dépense
Contacts