Plan d'action interministériel forêt-bois : La filière forêt-bois au service de l'emploi dans les territoires et d'une économie décarbonée
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France. Ministère de la transition écologique et solidaire
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Résumé
Le Plan d'Action Interministériel Forêt-Bois vise à relancer la filière forêt-bois en France. Il se concentre sur le renouvellement des forêts, la création d'emplois et le développement d'une économie décarbonée. Le plan identifie 18 actions prioritaires, réparties en trois axes : mobilisation et renouvellement des ressources, développement des marchés et amélioration de la performance environnementale.
Descripteur Urbamet
économie
Descripteur écoplanete
bois matériau
Thème
Ressources - Nuisances
Texte intégral
PLAN D?ACTION INTERMINISTÉRIEL
FORÊT-BOIS
LA FILIÈRE FORÊT-BOIS
AU SERVICE DE L?EMPLOI DANS LES TERRITOIRES
ET D?UNE ÉCONOMIE DÉCARBONÉE
16 novembre 2018
Lors de son déplacement le 18 avril 2018 dans les
Vosges, le Président de la République a fixé l?objectif
d?une relance de la filière forêt-bois.
Le renouvellement des peuplements forestiers, la créa-
tion d?emplois dans les territoires et la contribution au
développement d?une économie décarbonée, notam-
ment dans la construction bois sont des axes majeurs de
cette relance. En effet, la forêt et les usages du bois sont
une composante essentielle de la transition vers une
économie décarbonée porteuse d?emplois et de l?adap-
tation au changement climatique de nos écosystèmes.
Ils apportent une réponse aux attentes de la société en
matière de produits à base de ressources renouvelables.
Pour atteindre la neutralité carbone prévue par le Plan
Climat en 2050, un objectif de mobilisation supplémen-
taire de bois de 12 millions de m3 annuels, d?ici 2026,
issus des forêts françaises a été établi par le Programme
National Forêt Bois 2016-2026 (PNFB). Cet objectif de
mobilisation doit se réaliser dans le cadre d?une gestion
durable et intégrer les différents usages de la forêt, le
renouvellement de la forêt et son adaptation au change-
ment climatique.
La Stratégie nationale bas carbone (SNBC) et la
Programmation pluriannuelle de l?énergie (PPE), en
cours de révision accompagnent cette dynamique. De
même, le développement du bois et des matériaux bio-
sourcés est également prévu par la loi sur l?évolution du
logement, de l?aménagement et du numérique (ELAN).
La dynamique actuelle de la filière et de ses marchés
rend difficilement atteignable cet objectif. Il est donc
nécessaire de changer d?échelle dans la mobilisation
de la ressource et d?agir à tous les niveaux, avec l?État,
l?ONF, les collectivités et l?ensemble des acteurs engagés
dans la démarche de filière.
Le Gouvernement a identifié 18 actions prioritaires,
regroupées dans un plan d?action interministériel qui
comprend trois axes.
Axe I ? Mobiliser et renouveler durablement la res-
source forestière
Axe II - Développer les marchés finaux, soutenir l?in-
novation et l?investissement
Axe III - Améliorer la performance environnemen-
tale de la filière et son développement dans
les territoires
Pour chaque action, un ministère pilote est identifié,
avec une échéance de réalisation.
Ces actions accompagneront la vision stratégique par-
tagée de la filière et des 4 ministères signataires (MEF,
MAA, MTES et MCT), dans le cadre du Comité stratégique
de la filière bois, renouvelé pour la période 2018?2020.
Le nouveau contrat de filière s?appuie sur 3 projets
structurants, conduits par les acteurs professionnels et
portant sur :
> le renforcement de l?innovation collaborative pour sti-
muler les offres multi-acteurs sur des thématiques en
développement comme l?habitat sénior évolutif, l?urba-
nisme culturel et la mobilité ;
> la structuration opérationnelle de la filière via des
réponses exemplaires et collectives appliquées aux
ouvrages olympiques et paralympiques des JOP Paris
2024 ;
> l?accélération de la transformation des entreprises
par l?évolution des compétences et l?accompagnement
au développement de leaders industriels structurants.
En outre, acteurs privés et publics travailleront sur les
analyses stratégiques de marché, l?accompagnement
des entreprises en France et à l?international, le déve-
loppement et la sécurisation des approvisionnements,
l?essor du bois en construction.
Le Gouvernement incite parallèlement les professions à
oeuvrer en vue d?une organisation de filière plus simple
et plus efficace, en examinant notamment la faisabilité
d?une interprofession unique.
Il encourage enfin les acteurs économiques de l?amont
à l?aval à formaliser les engagements de chacun autour
d?objectifs stratégiques partagés, en vue d?un « plan de
filière feuillus » pour mieux valoriser cette part essen-
tielle de notre ressource nationale.
Axe I
Mobiliser et renouveler durablement
la ressource forestière
Action 1 : Investir dans les dessertes et
les peuplements. 140 M¤ de crédits État/
FEADER seront mobilisés via le Grand Plan
d?Investissement
Le Grand Plan d?Investissement (GPI) est mobilisé sur les
enjeux de la filière forêt-bois, et vient renforcer le sou-
tien aux investissements dans l?amont forestier. Il s?agira
notamment de financer de nouvelles dessertes fores-
tières pour faciliter l?accès à la ressource disponible et
améliorer les peuplements à faible valeur économique
sur la période 2018-2022. En Guyane, la conclusion
rapide du plan régional forêt-Bois (PRFB) intégrant le
schéma pluriannuel de dessertes forestières permettra
une sécurisation de l?accès à la ressource et de mobilisa-
tion des crédits européens.
Ministère pilote : MAA
Échéances : mesures ouvertes sur la période 2018-2022
Action 2 : Favoriser le transfert des résultats
de recherche-expérimentation sur l?adaptation
de la forêt au changement climatique
En cohérence avec le Plan recherche innovation Forêt
Bois 2025 et le deuxième Plan national d?adaptation au
changement climatique, un programme de valorisation
concertée des résultats des actions de recherche déjà
financées par le MAA (notamment l?AAP « innovation
et investissement dans l?amont forestier »), l?Ademe et
l?ANR sera mis en oeuvre avec l?appui du RMT Aforce.
Le projet d?infrastructure In-Sylva, porté par l?INRA et
regroupant IRSTEA, le CIRAD, l?ONF, le FCBA, le CNPF et
l?ONFCS, contribuera à cet objectif en assurant un meilleur
partage des données issues de la recherche/expérimenta-
tion et une meilleure coordination des expérimentations.
Ministères pilotes : MAA, MTES et MESRI, en associant l?ANR,
et l?Ademe, et en mobilisant les instituts de recherche et
de développement.
Échéances : actions prévues sur l?ensemble de la période
2018-2022
Action 3 : Adapter les documents de gestion
durable en forêt privée
Un chantier sera engagé, en associant les parties pre-
nantes, pour rationaliser, simplifier et adapter les moda-
lités d?instruction et d?agrément des documents de
gestion durable. Une réflexion sera également engagée
sur l?évolution du régime des autorisations de coupes.
Ministère pilote : MAA en associant le CNPF
Échéances : travaux au 2e semestre 2018, propositions de
mesures réglementaires (voire législatives) d?ici le 1er
mai 2019
Action 4 : Déployer les groupements
forestiers d?investissement pour favoriser le
regroupement dans l?amont forestier et la
mobilisation de capitaux privés
La mesure vise à encourager l?investissement forestier,
en proposant un nouvel outil permettant de concen-
trer la propriété forestière dans des Groupements
Forestiers, et assurer ainsi une meilleure exploitation et
valorisation des forêts françaises. Le groupement fores-
tier d?investissement facilite la mobilisation des capitaux
des particuliers désireux d?investir dans les peuple-
ments forestiers et leur renouvellement. Le décret d?ap-
plication découlant de l?ordonnance n° 2017-1432 du 4
octobre 2017 portant modernisation du cadre juridique
de la gestion d?actifs et du financement par la dette et
organisant le déploiement opérationnel des groupe-
ments forestiers d?investissement sera pris d?ici à la fin
2018 pour une mise en application dès 2019.
Ministère pilote : MEF, en associant MAA
Échéances : fin 2018
Action 5 : Développer le numérique pour la
gestion, l?exploitation et la logistique forestière
(cartographie des dessertes, dématérialisation
des procédures, accès au cadastre, etc.)
Les projets de dématérialisation des procédures et
de déploiement par le CNPF du site internet «?La forêt
bouge?» seront conduits rapidement à leur terme.
L?autorisation d?accès au cadastre numérique, expéri-
mentée par certaines catégories de professionnels de
la gestion forestière sur la période 2016-2019 dans le
cadre de la loi d?avenir, sera pérennisée. Les travaux de
cartographie numérique des dessertes forestières pour
le transport des bois - réalisés par l?Institut national de
l?information géographique et forestière (IGN) et le FCBA
? seront menés à terme fin 2019.
Ministère pilote : MAA, en associant IGN, FCBA, CNPF
Échéances : 2018/2019 pour les projets déjà identifiés,
identification de nouveaux projets pour mi-2019
Action 6 : Encourager les financements
innovants
En complément des autres moyens mobilisés (fiscalité,
grand plan d?investissement), cette action vise à encou-
rager l?innovation dans le financement de l?amont fores-
tier en mobilisant des financements privés. Elle s?inscrit
dans le cadre du contrat stratégique de filière bois. Elle
associera la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)
et Bpifrance.
Ministères pilotes : MAA, MEF et MTES, en associant CDC
et Bpifrance
Échéances : constitution du club fin 2018 puis réunions
régulières
Axe II
Développer les marchés finaux,
soutenir l?innovation et l?investissement
Action 7 : Accompagner les projets de
«?scieries du futur?»
Les résultats de l?étude en cours sur « Les scieries feuillus
du futur », en partenariat avec les représentants profes-
sionnels, proposeront un ou plusieurs modèles écono-
miques durables des scieries de feuillus. Les résultats
de ces travaux seront partagés avec la filière et utilisés
pour éclairer les soutiens publics en faveur des scieries.
Ces résultats permettront également de développer des
outils de diagnostic-conseil pour accompagner les entre-
prises dans leurs projets.
Ministère pilote : MAA
Échéances : résultats de l?étude «?scieries du futur?» fin
2018, propositions 1er semestre 2019
Action 8 : Renforcer l?industrie de première
transformation. 100 M¤ seront mobilisés via le
Grand Plan d?Investissement au titre de prêts
participatifs
Le Grand Plan d?Investissement (GPI) soutient les inves-
tissements dans les industries de transformation du
bois, en particulier les scieries : 100 M¤ seront ainsi
mobilisés sur la période 2018-2022. Le prêt participatif
de développement soutenant les investissements inno-
vants sera reconduit et un prêt sans garantie, avec dif-
féré d?amortissement, sera proposé aux industriels de
la première transformation et opéré par Bpifrance dès
2018. En complément, le Fonds Bois permet une inter-
vention en fonds propres dans l?aval forestier.
Ministère pilote : MAA, en associant Bpifrance
Échéances : dispositifs lancés fin 2018, et disponibles sur
la période 2018-2022
Action 9 : Développer les solutions de
construction bois et biosourcées
Le projet de loi ELAN prévoit plusieurs mesures favo-
rables à la construction bois et biosourcée.
La future réglementation environnementale des bâti-
ments neufs (2020) valorisera le stockage du carbone
biogénique dans l?évaluation environnementale des bâti-
ments neufs et incitera au recours aux matériaux d?origine
renouvelable que représentent les matériaux biosourcés
issus d?une exploitation durable de la ressource.
La commande publique, en neuf et en rénovation, don-
nera l?exemple en tant que puissant vecteur de déve-
loppement ; elle prendra ainsi désormais en compte les
exigences de lutte contre les émissions de GES, le stoc-
kage de carbone dans les produits de construction et le
recours aux matériaux renouvelables.
Les déclarations environnementales des produits de
construction, nécessaires à l?évaluation environnemen-
tale des bâtiments, comprendront obligatoirement des
informations sur la quantité de carbone biogénique
stockée et sur l?incorporation de matériaux issus de res-
sources renouvelables.
Le projet de loi ELAN introduit également la définition
de la préfabrication, très utilisée en construction bois et
jusqu?ici absente du code de la construction et de l?habitat.
Il sera enfin créé un échéancier de paiement spécifique à
la construction de maisons préfabriquées, améliorant les
modalités de financement des entreprises.
L?ensemble de ces mesures lèveront des freins au déve-
loppement des solutions biosourcées dans le secteur
du bâtiment et contribueront au développement d?une
offre plus compétitive de la filière bois en construction.
Ministère pilote : MCT
Échéances : 2018 ? 2020
Action 10 : Atteindre 10?% de construction
bois dans les établissements publics
d?aménagement (EPA) à horizon 2022
Les EPA sont pour la plupart engagés dans les
démarches EcoQuartier, qui privilégient les matériaux
à faible impact environnemental et issus de filière
locales, et visent une baisse de 20?% des émissions de
GES. Pour conforter leurs démarches, un engagement
national est pris.
Il vise à atteindre d?ici 2022, dans l?ensemble des opé-
rations où l?État intervient, une proportion d?au moins
10?% des surfaces de plancher en construction bois,
globalement sur l?ensemble des EPA, ce qui représente
50?000?m² par an dans les bâtiments de logements,
bureaux et commerces.
Ministère pilote : MCT
Échéances : 2022
Action 11 : Mettre en place l?évaluation
environnementale des constructions neuves
de l?État et de ses opérateurs
La loi de transition énergétique pour la croissance verte
prévoit que toutes les nouvelles constructions sous maî-
trise d?ouvrage publique feront preuve d?exemplarité
énergétique et environnementale. La politique immobi-
lière de l?Etat intègre cet objectif à travers la réduction
des consommations énergétiques lors des rénovations
et la rationalisation du parc.
Pour l?ensemble des nouvelles constructions immobi-
lières sous maîtrise d?ouvrage de l?État et de ses opéra-
teurs, une analyse de cycle de vie (ACV) sera réalisée,
afin d?éclairer la conception des projets immobiliers
et de mettre en évidence les bénéfices environne-
mentaux des solutions constructives particulièrement
écologiques, ayant recours notamment aux éner-
gies renouvelables, et aux matériaux recyclés et bio-
sourcés. Cette ACV sera faite selon la méthodologie
nationale définie dans le cadre de l?expérimentation
nationale « Énergie positive et réduction carbone » qui
préfigure la future réglementation environnementale
prévue pour 2020, et les projets seront systématique-
ment déposés dans l?observatoire qui lui est dédié,
afin de préparer la maîtrise d?ouvrage de l?État à cette
future réglementation.
Ministère pilote : MTES
Échéances : publication de la circulaire en 2018
Action 12 : Dynamiser le bois-énergie
La programmation Pluriannuelle de l?Énergie (PPE) pro-
grammera les moyens en vue d?atteindre les objectifs
nationaux en matière d?énergies renouvelables. La cha-
leur sera nettement prioritaire pour la valorisation éner-
gétique de la biomasse, avec objectif de 38?% de chaleur
renouvelable dans la consommation finale de chaleur
en 2030.
À cette fin, le Fonds Chaleur sera porté à 315 M¤
d?engagements en 2019 et 350 M¤ en 2020. Les moda-
lités seront alignées sur l?encadrement communautaire
des aides d?État. La PPE prévoira également de ne plus
recourir aux avances remboursables pour les projets du
fonds chaleur (et les transformer en subventions), de
recourir davantage aux contrats territoriaux et patrimo-
niaux, et donner priorité aux projets venant en substitu-
tion du charbon.
Ministère pilote : MTES, en associant MAA et Ademe
Échéances : 2019
Axe III
Améliorer la performance environnementale de la filière
et son développement dans les territoires
Action 13 : Évaluer l?impact des prélèvements
de bois sur la biodiversité forestière
Un partenariat d?évaluation au fil de l?eau sera mis en
place sur le projet de SNBC. Il traitera notamment des
prélèvements accrus de bois prévus et de leurs impacts
économiques, sociaux et environnementaux. À cet effet,
la Plateforme biodiversité pour la forêt sera associée à
l?élaboration et à la mise en oeuvre de mesures favorables
à la biodiversité et d?indicateurs pour suivre ces impacts.
Ministère pilote : MTES, en associant MAA
Échéances : début 2019
Action 14 : Améliorer la connaissance de la
ressource forestière mobilisable pour faciliter
l?émergence de projets territoriaux
L?État s?engage à faciliter l?accès aux données sur la res-
source forestière disponible dans les territoires en arti-
culation avec l?inventaire national. L?État apportera ainsi
son soutien à l?étude IGN/FCBA sur la réévaluation de
la ressource et de la disponibilité en bois d?oeuvre des
essences feuillues et conifères. Il s?agira en outre de
mettre à disposition, selon des modalités à définir, les
données de l?observatoire national des ressources en
biomasse (ONRB) de FranceAgriMer.
Ministère pilote : MAA et MTES en associant IGN, FCBA,
Ademe et FranceAgriMer
Échéances : fin 2019
Action 15 : Développer l?économie circulaire
La filière bois représente des taux de valorisation
matière et énergie déjà élevés : sur 6,2?Mt de déchets
non dangereux produits chaque année, 57?% sont recy-
clés en panneaux de particules, et 22?% sont valorisés en
énergie renouvelable.
Le contrat de filière prévoit l?achèvement du Plan
déchets, qui associe l?ensemble des acteurs et vise la
valorisation de 1,3?Mt supplémentaires de déchets stoc-
kés ou exportés, chaque année à l?horizon 2020.
À cette fin, l?Ademe interviendra aux cotés des organi-
sations professionnelles et des éco-organismes pour
mener à bien les opérations de tri, d?analyses et d?es-
sais de combustion, afin de faciliter les évolutions tech-
niques et réglementaires nécessaires à la valorisation de
ces déchets sans nuire à la qualité de l?air.
Ministère pilote : MTES, en associant l?Ademe
Échéances : 2020
Action 16 : Renouer le dialogue entre
chasseurs, propriétaires forestiers et
sylviculteurs afin de rétablir l?équilibre
sylvo-cynégétique
Dans le cadre de la réforme de la chasse, des instances
de concertation entre chasseurs, propriétaires forestiers
et sylviculteurs, seront mises en place à l?échelle la plus
appropriée pour convenir de solutions adaptées et parta-
gées à mettre en place pour restaurer l?équilibre sylvo-cy-
négétique, en cohérence avec les programmes régionaux
de la forêt et du bois (PRFB). Elles pourront s?appuyer sur
les recommandations de la mission parlementaire [en
cours] sur les dégâts de gibier et sur les travaux conduits
dans le cadre du comité de lutte contre les dégâts de
gibier récemment installé par le Gouvernement.
Ministères pilotes : MTES et MAA
Échéances : 2019
Action 17 : Accompagner les projets
territoriaux autour de la filière forêt-bois,
via le Grand Plan d?Investissement (AMI
Bois-Forêt)
Un appel à manifestation d?intérêt sera lancé pour sélec-
tionner et accompagner financièrement l?ingénierie des
projets intégrant différents maillons et acteurs de la
filière et du territoire, réunis autour d?investissements
structurants ou innovants.
Ministère pilote : MAA, en associant les CSF Bois
Échéances : lancement de l?AMI fin 2018
Action 18 : Assurer un modèle soutenable
pour l?ONF et sa pleine articulation avec le
développement des territoires
Une mission conjointe IGF-IGA-CGAAER-CGEDD sera lan-
cée dès le 2e semestre 2018 afin de proposer les évo-
lutions possibles pour assurer un modèle soutenable
pour l?ONF et son articulation avec le développement
des territoires. Elle contribuera à la préparation du futur
COP, afin que celui-ci participe à l?objectif de relance de
la filière.