Plan d'actions pour la protection des récifs coralliens des outre-mer français
Auteur moral
France. Ministère de la transition écologique et solidaire
Auteur secondaire
Résumé
Le document présente un plan d'actions pour protéger les récifs coralliens des outre-mer français. Il met en avant la réduction des pressions anthropiques, la gestion des crises écologiques, et la sensibilisation des acteurs locaux. Des mesures concrètes sont proposées pour renforcer la résilience des récifs face aux changements climatiques et préserver leur biodiversité.
Descripteur Urbamet
changement climatique
Descripteur écoplanete
récif corallien
;biodiversité
Thème
Environnement - Paysage
Texte intégral
PLAN D?ACTIONS
POUR LA PROTECTION
DES RÉCIFS CORALLIENS
DES OUTRE-MER FRANÇAIS
Les récifs coralliens des outre-mer français :
des écosystèmes riches et menacés
Les récifs coralliens couvrent moins de 1 % de la surface des
océans, mais abritent un tiers des espèces marines connues.
La France totalise près de 58 000 km² de récifs et lagons dans
les trois océans Atlantique, Indien et Pacifique, soit 10% de
la surface corallienne globale, ce qui la classe au 4ème rang
mondial après l?Australie, l?Indonésie et les Philippines.
Ces écosystèmes emblématiques et riches en biodiversité
marine fournissent de nombreux services qui profitent aux
communautés riveraines des récifs (pêche et aquaculture,
protection côtière, tourisme bleu) mais aussi à l?ensemble
de la planète dans le cas de la séquestration du CO2 par
les écosystèmes associés aux récifs (mangroves et herbiers)
qui contribue directement à atténuer l?accumulation de gaz
à effet de serre dans l?atmosphère. La valeur économique
de ces services est estimée à 1,3 milliards d?euros annuels
pour les outre-mer français, dont plus de 500 millions d?euros
sont directement comptabilisés dans les statistiques écono-
miques. Chaque année, plus d?un million de personnes font
directement usage des récifs ultramarins : 12 000 sociétés,
500 000 emplois, et plus de 175 000 ménages dépendent
à différents degrés des services écosystémiques des récifs
coralliens et écosystèmes associés1.
Très sensibles aux perturbations qui affectent leur environ-
nement, les récifs coralliens sont aujourd?hui menacés par les
conséquences des activités humaines. Les impacts cumula-
tifs et croissants de la pêche, de l?urbanisation du littoral, de
l?agriculture intensive, du trafic maritime entraînent ainsi la
surexploitation des ressources, la destruction et la fragmen-
tation des habitats, les pollutions (chimiques et biologiques),
la prolifération des maladies ou d?espèces exotiques enva-
hissantes. A ces pressions qui compromettent les capacités
de résilience des récifs coralliens (c?est-à-dire leur capacité
à retrouver leur état initial après une perturbation), il faut
PLAN D?ACTIONS POUR LA PROTECTION DES RECIFS CORALLIENS DES OUTRE-MER FRANÇAIS 03
ajouter la pression globale qu?exerce le changement clima-
tique, en passe de devenir la principale menace sur les récifs
coralliens, en provoquant le réchauffement des eaux (cause
du phénomène de blanchissement corallien) et leur acidi-
fication.
L?action de l?État
Du fait de la grande vulnérabilité des récifs coralliens face
aux impacts du changement climatique, leur protection est
indissociable de la mise en oeuvre de l?Accord de Paris qui
vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre pour atté-
nuer ces impacts.
Reconnaissant les résultats préoccupants des rapports des
groupes d?experts des Nations-Unies sur la biodiversité et le
climat quant au devenir des récifs coralliens, et soucieuse de
maintenir les services écosystémiques qui leur sont associés,
la France a souhaité se doter d?objectifs ambitieux et d?ac-
tions concrètes coordonnées pour la protection des récifs
coralliens :
? L?article 113 de la loi pour la reconquête de la biodiver-
sité, de la nature et des paysages fixe à l?Etat la mission
d?élaborer, dans le cadre de l?initiative française pour les
récifs coralliens et sur la base d?un bilan de l?état de santé
des récifs coralliens et des écosystèmes associés réalisé
tous les cinq ans, un plan d?action contribuant à protéger
75 % des récifs coralliens dans les outre-mer français d?ici
à 20212.
1. Nicolas Pascal et al., « Valeur économique des services rendus par les
récifs coralliens et écosystèmes associés des Outre-mer français : Rapport
de synthèse », Documentation IFRECOR, http://ifrecor-doc.fr/items/
show/1654
2. loi n°2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité,
de la nature et des paysages : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.
do?cidTexte=JORFTEXT000033016237&categorieLien=id
Plan d?actions pour la protection
des récifs coralliens
http://ifrecor-doc.fr/items/show/1654
http://ifrecor-doc.fr/items/show/1654
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033016237&categorieLien=id
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033016237&categorieLien=id
? L?action 37 du plan biodiversité réaffirme cette volonté
de l?Etat de contribuer à la protection des récifs coralliens,
à travers la mise en oeuvre de ce plan d?action et en affi-
chant à l?horizon 2025 un objectif de protection étendu
à l?ensemble des récifs coralliens français3.
? Lors du Comité interministériel de la mer de 2017, l?Etat
s?est engagé à mobiliser la recherche et le développement
sur les questions de résilience des écosystèmes marins
ainsi qu?à imaginer et mettre en place de nouveaux outils
de gestion de crise écologique face à des épisodes comme
l?ouragan IRMA aux Antilles et les phénomènes massifs de
blanchissement des coraux (Mesure 8)4.
Pour répondre à ces engagements, le plan d?actions pour la
protection des récifs coralliens des outre-mer français a pour
objectif de structurer l?action publique au service de ces éco-
systèmes. Il s?inscrit dans la volonté de maximiser les capacités
de résilience des récifs coralliens et s?attache à fixer des objec-
tifs concrets et opérationnels pour encadrer et diminuer les
pressions anthropiques locales impactant les récifs coralliens.
Le plan d?action pour la protection des récifs coralliens des
outre-mer français décline la Stratégie nationale pour la mer
et le littoral5, cadre de référence pour la protection et l?at-
teinte du bon état écologique du milieu marin et la gestion
intégrée des activités maritimes, et sert de contexte à l?éla-
boration des documents stratégiques de bassin ultramarin
par les conseils maritimes de bassin ultramarin.
Il s?inscrit également en phase avec la stratégie nationale
pour les aires protégées 2020-2030 qui contribuera à l?at-
teinte des objectifs du plan par le développement du réseau
d?aires marines protégées ultramarines.
Enfin, ce plan s?inscrit dans la stratégie française d?adapta-
tion aux effets du changement climatique et s?articule à ce
titre avec le Plan national d?adaptation au changement cli-
matique élaboré par l?Observatoire national des effets du
réchauffement climatique, notamment ses actions GOUV-4
et NAT-46.
04 PLAN D?ACTIONS POUR LA PROTECTION DES RECIFS CORALLIENS DES OUTRE-MER FRANÇAIS
58 000 km²
La France totalise près de 58 000 km² de récifs
et lagons dans les trois océans Atlantique,
Indien et Pacifique, soit 10 % de la surface
corallienne globale.
4e rang mondial
La France se classe ainsi au 4e rang mondial
après l?Australie, l?Indonésie et
les Philippines.
1/3
Les récifs coralliens couvrent moins de 1 %
de la surface des océans, mais abritent un tiers
des espèces marines connues.
1,3 milliards
d?euros annuels
La valeur économique de ces services est estimée
à 1,3 milliards d?euros annuels pour les outre-mer
français, dont plus de 500 millions d?euros sont
directement comptabilisés dans les statistiques
économiques.
+ d?1 million
de personnes
Chaque année, plus d?un million de personnes
font directement usage des récifs ultramarins :
12 000 sociétés, 500 000 emplois, et plus
de 175 000 ménages dépendent à différents
degrés des services écosystémiques des
récifs coralliens et écosystèmes associés.
EN CHIFFRES
Mise en oeuvre du plan
Le plan d?actions pour la protection des récifs coralliens des
outre-mer français a été adopté par le Comité interministé-
riel du 9 décembre 2019.
Il se base sur le bilan de l?état de santé des récifs coralliens
et écosystèmes associés produit par l?IFRECOR en 20158 qui
constitue un diagnostic initial. Il couvre dans un premier
temps la période 2018-2021 pour atteindre la protection de
75% des récifs coralliens français. Il sera ensuite évalué et
réajusté sur la base du prochain bilan de l?état de santé à
paraître en 2020 afin d?effectivement protéger 100 % des
récifs coralliens français en 2025.
Ce plan d?actions est le fruit de plusieurs échanges entre
2017 et 2019 au sein du comité national de l?IFRECOR et avec
l?Agence française pour la biodiversité (AFB, devenue Office
français de la biodiversité ? OFB ? au 1er janvier 2020). Il a
été présenté au comité national de la mer et des littoraux,
au comité d?orientation biodiversité outre-mer de l?AFB, au
comité national de la biodiversité, ainsi qu?au comité natio-
nal de protection de la nature. Elaboré dans le respect des
compétences de chacun, il a fait l?objet d?une large consulta-
tion, y compris auprès des collectivités territoriales d?outre-
mer à compétence propre en environnement. Son contenu
est aujourd?hui stabilisé mais il a encore vocation à évoluer
au gré des avancées de la recherche, des opportunités à venir
et de l?actualité.
Un comité de pilotage, co-présidé par la Direction de l?eau et
de la biodiversité (DEB) et la Direction Générale des outre-
PLAN D?ACTIONS POUR LA PROTECTION DES RECIFS CORALLIENS DES OUTRE-MER FRANÇAIS 05
3. https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/18xxx_Plan-
biodiversite-04072018_28pages_FromPdf_date_web_PaP.pdf
4. https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-
jointe/2019/02/dp-cimer_2017-vf.pdf
5. https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/17094_
Strategie-nationale-pour-la-mer-et-le-littoral_fev2017.pdf
6. https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/2018.12.20_
PNACC2.pdf
7. Secrétariat national de l?IFRECOR, « Stratégie nationale pour les récifs
coralliens de l?outre-mer », Documentation IFRECOR, http://www.ifrecor-
doc.fr/items/show/16
8. Jean-Pascal Quod, Guillaume Malfait, et Secrétariat national de
l?IFRECOR, « Etat des récifs coralliens et des écosystèmes associés des
outre-mer français en 2015 », Documentation IFRECOR, http://www.
ifrecor-doc.fr/items/show/1670
mer (DGOM), est mis en place pour suivre la mise en oeuvre
du plan, décider des réorientations éventuelles et des prio-
rités d?actions à engager. En plus des deux présidents, il est
composé de la cellule d?appui au secrétariat de l?IFRECOR, de
l?OFB, du Secrétariat Général de la mer (SGMer), des Direc-
tions de l?environnement, de l?aménagement et du logement
(DEAL) et offices de l?eau de Guadeloupe, de La Réunion, de
Martinique, de Mayotte, et des services en charge de l?envi-
ronnement des Terres australes et antarctiques françaises
(TAAF). Des représentants des services en charge de l?envi-
ronnement de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française,
de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin, et de Wallis et Futuna
y seront associés.
Le plan d?actions pour la protection des
récifs coralliens des outre-mer français
s?appuie sur l?Initiative française pour
les récifs coralliens (IFRECOR) dont
il décline la stratégie7 pour atteindre
les objectifs fixés par les loi et plan
biodiversité. Il ne peut en revanche
se substituer totalement aux plans
d?actions quinquennaux de l?IFRECOR
car l?Initiative fédère l?ensemble des
territoires ultramarins possédant des
récifs coralliens, là où la Nouvelle-
Calédonie, la Polynésie française,
Saint-Barthélemy, Saint-Martin, et
Wallis-et-Futuna ont compétence
propre en environnement et ne sont pas
légalement tenus à l?application du plan
d?actions pour la protection des récifs
coralliens. L?adhésion de ces territoires
aux objectifs de protection affichés
est primordiale et l?IFRECOR reste une
enceinte privilégiée pour les associer
à la mise en oeuvre du présent plan et
travailler avec eux à des plans locaux
analogues et cohérents.
https://ifrecor.fr
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/18xxx_Plan-biodiversite-04072018_28pages_FromPdf_date_web_PaP.pdf
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/18xxx_Plan-biodiversite-04072018_28pages_FromPdf_date_web_PaP.pdf
https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2019/02/dp-cimer_2017-vf.pdf
https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2019/02/dp-cimer_2017-vf.pdf
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/17094_Strategie-nationale-pour-la-mer-et-le-littoral_fev2017.pdf
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/17094_Strategie-nationale-pour-la-mer-et-le-littoral_fev2017.pdf
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/2018.12.20_PNACC2.pdf
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/2018.12.20_PNACC2.pdf
http://www.ifrecor-doc.fr/items/show/16
http://www.ifrecor-doc.fr/items/show/16
http://www.ifrecor-doc.fr/items/show/1670
http://www.ifrecor-doc.fr/items/show/1670
http://www.ifrecor.fr
La protection spatiale des récifs coralliens français
06 PLAN D?ACTIONS POUR LA PROTECTION DES RECIFS CORALLIENS DES OUTRE-MER FRANÇAIS
Nouvelle-Calédonie,
février 2019
Polynésie française
îles Australes, juillet 2017
Clipperton, juillet 2017
Wallis-et-Futuna, juillet 2017
Polynésie française
archipel de la Société, juillet 2017
Polynésie française
îles Tuamotu, juillet 2017
1
1
2
4
3
3
3
3 4
2
5 6
7
8
9
10
11
12
13
14
PLAN D?ACTIONS POUR LA PROTECTION DES RECIFS CORALLIENS DES OUTRE-MER FRANÇAIS 07
Guadeloupe, mai 2017 Martinique, juin 2017
Saint-Martin/Saint
Barthelémy, mai 2017
Île de la Réunion, juin 2017
Glorieuses, mai 2017 Mayotte, mai 2017
Banc de la Zélée/Band
du Geyser, juin 2017
Juan de Nova, avril 2017 Basses da India, avril 2017
Tromelin, avril 2017
Europa, mars 2017
5 6 7
9
10
88
11 12
13 14
1.1 Protéger les espèces coralliennes
les plus menacées p. 10
1.2 Renforcer l?efficacité des
mesures de protection dédiées
aux récifs coralliens et les
moyens de contrôle au sein
des AMP existantes p. 11
1.3 Accompagner les collectivités
d?outre-mer pour compléter
le réseau d?AMP couvrant
les récifs coralliens p. 11
1.4 Réduire efficacement
les pressions venant de la
plaisance et du transport
maritime p. 12
1.5 Interdire, dans les zones sous
souveraineté et juridiction
françaises, les opérations
de dragage des fonds marins
dans lesquels les récifs
coralliens sont présents p. 12
1.6 Diversifier les financements
dédiés à la protection
des récifs coralliens p. 13
RENFORCER
LE CADRE DE
LA PROTECTION
EN MER
RÉDUIRE LES
PRESSIONS
VENANT DU
BASSIN VERSANT
« ÉVITER-RÉDUIRE-
COMPENSER »
(ERC) EN MILIEU
CORALLIEN
AXE 1
2.1 Réduire l?impact des pollutions
chimiques sur les récifs
coralliens p. 14
2.2 Renforcer la prise en compte
des enjeux de protection
des récifs coralliens dans les
politiques publiques relatives à
la gestion de l?eau (DCE, DERU)
et les politiques sectorielles
intervenant sur le bassin
versant dans les DROM p. 15
2.3 Accompagner des projets
de territoires vertueux dans
une logique de gestion intégrée
des zones côtières p. 16
2.4 Promouvoir des projets
concrets ciblant la réduction
des pollutions telluriques
impactant les récifs
coralliens p. 16
2.5 Renforcer le pouvoir des AMP
récifales de contraindre
les projets d?aménagement
sur le bassin versant p. 17
3.1 Accompagner les services
instructeurs et les porteurs
de projets d?aménagement
dans la conduite des études
d?impact environnemental
en milieu corallien et dans
l?application de la séquence
ERC p. 18
3.2 Développer des outils
opérationnels pour optimiser
les mesures compensatoires
en milieu corallien et viser
l?absence de perte nette p. 19
AXE 2 AXE 3
Le plan d?actions s?organise autour de 6 axes structurants :
? Les axes 1 et 2 réinterrogent les
politiques de protection du milieu
marin et de gestion des eaux, et
visent à renforcer l?efficacité de
l?action publique. Ils s?attachent à
diminuer les pressions anthropiques
terrestres et marines locales impac-
tant les récifs coralliens.
? Les axes 3 et 4 sont davantage
exploratoires. Ils visent à décliner
et adapter des cadres de dévelop-
pement et de gestion de crise exis-
tants au niveau national afin qu?ils
répondent aux spécificités des
milieux coralliens et qu?ils s?intègrent
aux modes de gestion et de gouver-
nance propres aux outre-mer.
? Les axes 5 et 6 sont transversaux.
Ils contribuent à la mise en oeuvre
des axes précédents, au porté à
connaissance des outils existants
ainsi qu?à la mobilisation du plus
grand nombre pour la protection
des récifs coralliens.
Les axes du plan d?actions
08 PLAN D?ACTIONS POUR LA PROTECTION DES RECIFS CORALLIENS DES OUTRE-MER FRANÇAIS
GÉRER LES CRISES
TOUCHANT LES
RÉCIFS CORALLIENS
SURVEILLER ET
MIEUX CONNAÎTRE
POUR AJUSTER
L?ACTION PUBLIQUE
COMMUNIQUER
ET SENSIBILISER POUR
RENFORCER LA PRISE
EN COMPTE DES RÉCIFS
CORALLIENS PAR LES
DIFFÉRENTS ACTEURS
4.1 Mettre en place un dispositif
de gestion des crises
écologiques affectant les récifs
coralliens p. 20
4.2 Soutenir la recherche pour
l?amélioration de la connaissance
des mécanismes de résilience
des récifs coralliens p. 21
5.1 Dresser un bilan de l?état des
récifs coralliens d?outre-mer
français tous les 5 ans p. 22
5.2 Consolider l?observatoire
du changement climatique
et des impacts sur les récifs
coralliens p. 23
5.3 Développer un référentiel
taxonomique sur les habitats
coralliens et les espèces
coralliennes p. 23
5.4 Harmoniser et compléter
les cartographies des récifs
en outre-mer p. 23
6.1 Sensibiliser les jeunes et
les rendre acteurs de
la protection des récifs
coralliens p. 24
6.2 Renforcer l?engagement
des élus locaux d?outre-mer
pour la protection
des récifs coralliens p. 24
6.3 Renforcer la sensibilisation
du secteur privé aux
enjeux de protection
des récifs coralliens pour
encourager un changement
dans leurs pratiques p. 25
6.4 Mobiliser le grand public
dans le cadre de l?année
internationale des récifs
coralliens et au-delà p. 25
AXE 4 AXE 5 AXE 6
PLAN D?ACTIONS POUR LA PROTECTION DES RECIFS CORALLIENS DES OUTRE-MER FRANÇAIS 09
De gauche à droite : corail vivant ; corail blanchi ; corail mort des suites du blanchissement.
À l?échelle de l?ensemble des eaux françaises, 67 % des récifs coralliens d?outre-mer sont
inclus dans le périmètre d?une aire marine protégée (AMP) et sont donc susceptibles
de faire l?objet de mesures de protection ; 8 % supplémentaires sont donc à protéger
pour atteindre les 75 % en 2021. Toutefois, les statuts de protection sont variés. Il faut
noter également que certains territoires ne disposent pas ou peu d?AMP concernant
les récifs coralliens. L?enjeu de protection réside ainsi dans l?augmentation de la surface
couverte mais aussi dans le renforcement du contenu des outils de protection et de
l?efficacité de leur mise en oeuvre.
Par ailleurs, il faut rappeler que les AMP ne sont pas les seuls outils de protection des
récifs coralliens en mer et que ces derniers peuvent bénéficier de statuts de protection
réglementaire, par le biais d?arrêtés de protection spécifiques ou d?arrêtés de protection
des habitats naturels. C?est dans l?optique de déployer et renforcer l?ensemble des
leviers possibles que les actions détaillées ci-dessous s?inscrivent.
Action 1.1
Protéger les espèces coralliennes les plus menacées
Le plan d?actions met ici l?accent sur la protection des espèces de coraux les plus menacées. Une étape
préalable est l?identification des espèces concernées, qui s?appuie sur les travaux menés dans le cadre du
sous-thème d?actions de l?IFRECOR « Liste rouge » conduit par le Comité français de l?Union internationale
pour la conservation de la nature (UICN France) et le Muséum national d?Histoire naturelle. C?est sur cette
base que des mesures de protection réglementaires complémentaires seront ensuite définies.
RENFORCER LE CADRE
DE LA PROTECTION EN MER
A
X
E
1
2019 ?
2020
2020
2020 ?
2021
2020 ?
2021
2021
2020 ?
2021
2021
Elaboration d?une liste rouge nationale des espèces de coraux constructeurs,
selon la méthodologie de l?UICN, dans l?océan Indien.
Réalisation du bilan de la mise en oeuvre de la protection réglementaire des
récifs coralliens
? par l?arrêté du 25 avril 20179 sur la protection de 16 espèces coralliennes
dans les Antilles.
? par les arrêtés de protection des habitats naturels dans les territoires d?outre-mer10.
Sur la base de la liste rouge nationale des espèces de coraux constructeurs
dans l?océan Indien, définition et mise en oeuvre de mesures de protection
réglementaire des espèces de coraux menacées.
Soutien de la motion sur « La protection des poissons herbivores pour
une meilleure santé des communautés coralliennes » portée par le Comité
français de l?UICN lors du Congrès mondial de la nature.
Protection réglementaire des espèces de poissons herbivores, concourant au
broutage des algues colonisant et asphyxiant les coraux.
Elaboration d?une liste rouge nationale des espèces de coraux constructeurs,
selon la méthodologie de l?UICN, dans les Antilles.
Mise à jour des annexes de la convention de Berne pour inclure les espèces
nationales de coraux constructeurs au sein des mesures de protection à
l?échelle européenne.
IFRECOR
MTES-DEB
Guadeloupe
Martinique
Saint-Martin
MTES-DEB
La Réunion
Mayotte
TAAF
MTES
MTES-DEB
MAA-DPMA
Toutes les
collectivités
intéressées
IFRECOR
MTES
9. Arrêté du 25 avril 2017 fixant la liste des coraux protégés en Guadeloupe, en Martinique et à Saint-Martin et les modalités de leur protection.
10. Arrêté du 5 août 2019 fixant la liste des habitats naturels pouvant faire l?objet d?un arrêté préfectoral de protection des habitats naturels
en Guadeloupe, Martinique et à Saint-Martin. Arrêté du 5 août 2019 fixant la liste des habitats naturels pouvant faire l?objet d?un arrêté préfectoral
de protection des habitats naturels à Mayotte. Arrêté du 5 août 2019 fixant la liste des habitats naturels pouvant faire l?objet d?un arrêté
préfectoral de protection des habitats naturels dans les terres australes et antarctiques françaises. Arrêté du 17 septembre 2019 fixant la liste
des habitats naturels pouvant faire l?objet d?un arrêté préfectoral de protection des habitats naturels à La Réunion.
10 PLAN D?ACTIONS POUR LA PROTECTION DES RECIFS CORALLIENS DES OUTRE-MER FRANÇAIS
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034502728&dateTexte=20170503
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038954712&dateTexte=20200103
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038954712&dateTexte=20200103
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000039183588&dateTexte=20191206
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000039183588&dateTexte=20191206
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038906727&categorieLien=id
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038906727&categorieLien=id
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000039127402&dateTexte=20191211
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000039127402&dateTexte=20191211
Action 1.2
Renforcer l?efficacité des mesures de protection dédiées aux récifs
coralliens et les moyens de contrôle au sein des AMP existantes
Sur la base du diagnostic réalisé par l?AFB sur la proportion de récifs coralliens couverts par des protec-
tions spatiales, l?enjeu de protection réside d?abord dans le renforcement de l?efficacité des mesures de
protection dédiées aux récifs coralliens au sein des AMP existantes. Il existe différents moyens pour y
parvenir : se doter d?outils de protection forte au sein des AMP déjà existantes (en s?inspirant du cadrage
méthodologique sur les protections fortes réalisé dans le cadre de la directive cadre stratégie pour le milieu
marin), mais également augmenter les moyens humains, financiers et/ou nautiques des AMP existantes.
Le cadrage tiendra compte des besoins économiques et maritimes des territoires concernés.
Action 1.3
Accompagner les collectivités d?outre-mer pour compléter le réseau
d?AMP couvrant les récifs coralliens
Sur la base du bilan de la protection spatiale des récifs coralliens produit par l?AFB en 201911 et en lien avec
la stratégie nationale pour les aires protégées, l?État accompagne l?ensemble des collectivités d?outre-mer
dans leurs projets de création d?AMP pour contribuer à compléter le réseau national.
2019 ?
2020
2020
2020 ?
2021
2020 ?
2021
Dès
2019
2020
2020
Renforcer les mesures de protection
Inscription des enjeux et priorités d?action du plan d?actions pour la protec-
tion des récifs coralliens dans la future stratégie nationale pour les aires pro-
tégées (2020-2030).
Lancement d?une étude bilan-diagnostic des mesures prises pour la protec-
tion des récifs coralliens et de leur efficacité dans les AMP existantes et pro-
posant des recommandations pour les renforcer.
Réalisation d?une évaluation coûts-bénéfices des mesures existantes de régle-
mentation de la pêche en milieu corallien.
Adoption de mesures complémentaires concernant les activités de pêche en
milieu corallien, et règlementation de l?usage des engins les plus délétères.
Renforcer les moyens de contrôle
Intégration des enjeux récifs coralliens dans les plans de contrôle pour la pro-
tection de l?environnement marin dans les outre-mer.
Formation et sensibilisation aux enjeux relatifs aux récifs coralliens des servic-
es de police et judiciaires le cas échéant.
Intégration de la protection des récifs coralliens dans les objectifs de con-
trôle des missions interservices de l?eau et de la nature (MISEN).
MTES-DEB
MTES-DEB
OFB
MAA-DPMA
MTES-DEB
MAA-DPMA
MTES-DEB
MTES-DEB
MTES-DEB
2019 ?
2020
2021
Inscription des enjeux et priorités d?action du plan d?actions pour la pro-
tection des récifs coralliens dans la future stratégie nationale pour les aires
protégées (2020-2030) et définition de la trajectoire pour atteindre 75 % des
récifs protégés en 2021.
Organisation sur chaque territoire d?outre-mer d?un atelier de travail regrou-
pant le gouvernement, les administrations nationale et territoriales, les élus,
les scientifiques, les représentants socio-professionnels et les associations de
défense de l?environnement pour réfléchir à la mise en oeuvre des objectifs
de protection (délimitation, niveau de protection, calendrier).
MTES-DEB
IFRECOR
11. AFB, « Outre-mer français : la protection spatiale des récifs coralliens », http://www.forum-aires-mari nes.fr/Actualites/Outre-Mer-etat-
des-lieux-de-la-protection-spatiale-des-recifs-coralliens
PLAN D?ACTIONS POUR LA PROTECTION DES RECIFS CORALLIENS DES OUTRE-MER FRANÇAIS 11
http://www.forum-aires-mari nes.fr/Actualites/Outre-Mer-etat-des-lieux-de-la-protection-spatiale-des-recifs-coralliens
http://www.forum-aires-mari nes.fr/Actualites/Outre-Mer-etat-des-lieux-de-la-protection-spatiale-des-recifs-coralliens
Action 1.4
Réduire efficacement les pressions venant de la plaisance
et du transport maritime
L?OFB conduit un projet sur l?évaluation de la contribution des activités maritimes et littorales aux pressions
s?exerçant sur le milieu marin dans les départements d?outre-mer. La plaisance et le transport maritime
figurant au nombre de ces activités, il convient dès lors de prendre des mesures appropriées pour réduire
leur impact.
2020 ?
2021
2020 ?
2021
Réalisation d?une étude d?impact dans des zones fréquentées et sensibles
(baies fermées, zones présentant un écosystème fragile à proximité type
mangrove, herbiers, récifs).
Définition d?un zonage pour la mise en place de mouillages à une échelle
géographique cohérente (déterminer les zones pour le mouillage autorisé ou
interdit en fonction des tailles des bateaux, des zones sensibles).
? Signalisation des zones interdites au mouillage.
? Equipement des sites où les mouillages sont autorisés avec des mouillages
écologiques.
MTES-DEB
Collectivités
territoriales
intéressées
MTES-DEB
Collectivités
territoriales
intéressées
Action 1.5
Interdire, dans les zones sous souveraineté et juridiction françaises,
les opérations de dragage des fonds marins dans lesquels les récifs
coralliens sont présents
L?article 113 de la loi Biodiversité demande : « l?interdiction, dans les zones sous souveraineté et juridiction
françaises, des opérations de dragage des fonds marins dans lesquels les récifs coralliens sont présents, à
l?exception des opérations de dragage qui visent à assurer la continuité du territoire par les flux maritimes.
En outre, les opérations de dragage des fonds marins qui visent à assurer la continuité du territoire par les
flux maritimes doivent éviter au maximum la destruction des récifs coralliens. »
2020
2020
2020 ?
2021
Création d?un groupe de travail national pour élaborer un cadrage des opéra-
tions de dragage en milieu corallien avec les services dans les départements
et régions d?outre-mer (DROM).
Évaluation de l?efficacité de l?arrêté ministériel du 25 avril 2017 sur la pro-
tection de 16 espèces de coraux aux Antilles, au regard des opérations de
dragage et autres opérations d?aménagement le cas échéant.
Publication du cadrage et partage des bonnes pratiques vers les autres terri-
toires d?outre-mer.
MTES-DEB
via Géode
MTES-PTF
MTES-DEB
Guadeloupe
Martinique
Saint-Martin
MTES-DEB
MOM-DGOM
12 PLAN D?ACTIONS POUR LA PROTECTION DES RECIFS CORALLIENS DES OUTRE-MER FRANÇAIS
Action 1.6
Diversifier les financements dédiés à la protection des récifs coralliens
Plusieurs études récentes ont confirmé que le financement total pour les aires protégées et la conservation
de la biodiversité doit être adapté pour atteindre les objectifs fixés nationalement ou internationalement.
Aujourd?hui, 80 % des financements de la biodiversité sont générés à partir de fonds publics (OCDE, 2012)
au travers des budgets nationaux, de l?aide publique au développement et de la réforme des subventions.
Les mécanismes fondés sur le marché présentent un potentiel important pouvant atteindre jusqu?à 50%
de couverture des besoins de financement de la biodiversité (Parker et al., ed. 2012). De la même manière,
la Convention sur la Diversité Biologique a récemment recommandé comme prioritaire la recherche
de mécanismes financiers innovants pour soutenir les trois objectifs de la Convention. Six domaines
d?innovations financières ont été définis, dont 4 sont liés aux marchés et secteur privé : les dispositifs de
paiement pour les services environnementaux, les mécanismes de compensation de la biodiversité, les
marchés pour les produits écologiques et les partenariats entreprises-biodiversité. Pour la majorité de ces
instruments, sur le milieu marin et côtier, nous disposons de très peu d?expériences concrètes et moins
encore dans le contexte francophone.
2018 ?
2020
2019 ?
2021
2019 ?
2020
2019 ?
2020
2019 ?
2020
2020
Lancement d?une expérience pilote de développement de mécanismes fi-
nanciers en outre-mer : partenariat public-privé et paiements pour services
environnementaux pour la gestion intégrée côtière à Sainte-Luce en Marti-
nique (projet WALIWA).
Capitalisation sur cette expérience et réplication sur d?autres territoires, no-
tamment à Saint-Barthélemy.
Exploration des opportunités de mécénat par les acteurs du secteur privé.
Exploration des mécanismes de financement innovants adaptés à la conser-
vation corallienne.
Exploration des opportunités de financement de la conservation corallienne
par l?émission de crédits bénéficiant du Label Bas Carbone.
Identification des leviers financiers pour une participation accrue du secteur
du tourisme à l?effort de protection des récifs coralliens.
IFRECOR
Martinique
Saint-
Barthélemy
Blue Finance
IFRECOR
IFRECOR
Fondation
de la mer
IFRECOR
Vertigo Lab
IFRECOR
IFRECOR
PLAN D?ACTIONS POUR LA PROTECTION DES RECIFS CORALLIENS DES OUTRE-MER FRANÇAIS 13
Au-delà des pressions exercées par le changement climatique (augmentation des
températures, acidification, désoxygénation, augmentation de la fréquence des
évènements extrêmes) qui affectent et affecteront à terme l?ensemble des coraux
de la planète de manière indifférenciée, l?état de santé des récifs coralliens reste
étroitement lié aux pressions anthropiques locales. Les intrants en provenance des
bassins versants en amont des récifs coralliens sont en effet sources de pressions
chroniques (apport sédimentaire, pollution chimique : contaminants et nutriments,
apport en eau douce) qui diminuent leur capacité de résistance aux pressions glo-
bales.
L?état de santé des récifs coralliens reflète de manière intégrée l?efficacité de nombres
de politiques touchant le bassin versant. En effet, pour encadrer les rejets en mer,
il existe dans les départements d?outre-mer et à Saint-Martin un panel d?outils juri-
diques : Directive Cadre sur l?Eau (DCE), Schéma Départemental d?Aménagement et
de Gestion des Eaux (SDAGE), Directive Eaux Résiduaires Urbaines (DERU), Directive
Nitrates, etc. Ces outils sont nécessaires mais le constat actuel sur l?état des récifs
coralliens montre qu?ils ne sont pas suffisants et souffrent de manquements dans
leur mise en oeuvre. Pour la plupart conçus à l?échelon européen, ils ne sont pas
forcément adaptés aux spécificités structurelles et naturelles des outre-mer. De
plus, ils ne s?appliquent qu?aux DROM et à Saint-Martin, qui ne représentent qu?une
partie minoritaire de l?espace récifal français.
De nombreux financements sont déjà mobilisés : la solidarité interbassins (30 M¤
par an), les appels à projets pour la biodiversité outre-mer de l?OFB (4 M¤ en 2018),
les appels à projets BEST au niveau européen. Les actions proposées dans l?axe 2
s?inscrivent donc en complément des outils déjà existants et se veulent porteuses
de solutions concrètes et efficaces pour diminuer les impacts en mer des activités
humaines exercées sur terre.
Action 2.1
Réduire l?impact des pollutions chimiques sur les récifs coralliens
La secrétaire d?État à la Transition écologique et solidaire Brune Poirson a annoncé en août 2018 le lance-
ment d?une mission « Océans » destinée à identifier les substances chimiques les plus toxiques pour les
récifs coralliens, afin de mieux protéger ces écosystèmes fragiles. L?Agence nationale de sécurité sanitaire
de l?alimentation, de l?environnement et du travail (Anses) a donc été saisie pour identifier ces subs-
tances et leurs principales sources, et proposer des recommandations pour l?action. Les pesticides, filtres
UV-chimiques, métaux lourds, matières fertilisantes, et autres substances présentes dans les lessives, cos-
métiques dont crèmes solaires, produits ménagers, ainsi que les micro-plastiques feront l?objet d?une
attention particulière.
RÉDUIRE LES
PRESSIONS VENANT
DU BASSIN-VERSANT
A
X
E
2
2020 ?
2021
Définition et mise en oeuvre des mesures techniques et réglementaires
adéquates, sur la base des recommandations émises par l?Anses.
MTES-DEB
MTES-DGPR
ANSES
OFB
14 PLAN D?ACTIONS POUR LA PROTECTION DES RECIFS CORALLIENS DES OUTRE-MER FRANÇAIS
Action 2.2
Renforcer la prise en compte des enjeux de protection des récifs
coralliens dans les politiques publiques relatives à la gestion de l?eau
(DCE, DERU) et les politiques sectorielles intervenant sur le bassin
versant dans les DROM
L?impact des rejets domestiques et industriels non traités (ou insuffisamment traités) demeure une cause
de dégradation des récifs coralliens dans certaines zones. Il est primordial que la question de la bonne
mise en oeuvre du petit cycle de l?eau soit assurée dans les outre-mer. Une mobilisation de l?ensemble des
acteurs, et au premier chef, des autorités organisatrices (personne publique ayant la responsabilité de
l?organisation du service public d?eau ou d?assainissement : commune, établissement public de coopération
intercommunale, etc.) est attendue. Dans cette optique, les services de l?État (DEAL) et les établissements
publics intervenant veilleront à mobiliser leur expertise pour inviter les collectivités à contractualiser leurs
engagements dans les meilleurs délais dans le cadre des contrats de progrès du plan Eau DOM.
En continu, dans le cas d?investissements nouveaux soumis à réglementation (police de l?eau, ou des
installations classées pour la protection de l?environnement ? ICPE) et soumis à financements publics
(fonds européens, prêts de l?Agence française de développement ? AFD et/ou de la Caisse des dépôts et
consignations ? CDC, subventions OFB au titre de la solidarité inter bassins notamment), les services de
l?État, les Régions et les établissements référents veilleront dans leur grille d?instruction à ce que les projets
soumis soient compatibles avec les objectifs de protection des récifs coralliens.
2019 ?
2020
2020
2020
2020 ?
2021
Mobilisation des services de la commune de Saint-Leu (La Réunion) pour
répondre aux phénomènes de coulées de boues de plus en plus fréquentes
et entraînant de fortes mortalités coralliennes : engagement de deux études
(diagnostic sur l?érosion ; diagnostic sur les pratiques agricoles), finalisation
du schéma directeur des eaux pluviales, et prise en compte des enjeux dans
l?élaboration du futur plan local d?urbanisme (PLU).
Communication sur le plan d?actions récifs coralliens en Comité de l?eau et
de la Biodiversité, ainsi qu?en Conférence régionale de l?eau (instance du plan
Eau DOM dans les DROM et à St Martin).
Lancement d?une action pilote portant sur la réglementation, la mise aux
normes et le contrôle des installations industrielles relevant des ICPE en out-
re-mer, pour intégrer cet enjeu.
Identification des zones à enjeux sur lesquelles des actions ciblées sont
nécessaires du point de vue régalien partenarial (incitation à se mobiliser col-
lectivement autour d?un projet d?assainissement par exemple). La conférence
des bailleurs de fonds (OFB, AFD, CDC, Etat) sera mobilisée dans le cadre des
instances du plan Eau DOM, pour prioriser l?action sur les zones et projets à
enjeux.
DEAL
La Réunion
Communauté
d?agglo-
mération du
Territoire
de la Côte-
Ouest
DROM
Saint-Martin
MTES-DEB
MTES-DGPR
DROM
PLAN D?ACTIONS POUR LA PROTECTION DES RECIFS CORALLIENS DES OUTRE-MER FRANÇAIS 15
Action 2.3
Accompagner des projets de territoires vertueux dans une logique
de gestion intégrée des zones côtières
L?objectif de cette action est de s?appuyer sur des initiatives d?aménagement du territoire en outre-mer déjà
existantes et s?inscrivant dans une démarche vertueuse de prise en compte des enjeux environnementaux,
comme les éco-quartiers ou les territoires engagés pour la biodiversité. Il s?agit de participer à un ou plusieurs
projets locaux afin de renforcer la prise en compte du lien terre-mer et de l?impact des choix fait sur terre sur
l?état des écosystèmes marins, en l?occurrence les récifs coralliens.
2020
2020
2020 ?
2021
2021 ?
2022
Dans le cadre des agences territoriales de la biodiversité en cours de pré-
figuration et des autres partenariats engagés par l?OFB avec les collectivités
ultramarines, préparation d?une fiche « enjeux et projets » à l?attention des
services de l?État en outre-mer (Hauts commissariats, Préfets) et DEAL pour
que les enjeux relatifs aux récifs coralliens soient mieux pris en compte et
donnent éventuellement lieu à des projets fédérateurs, associant collectivi-
tés, services de l?État, établissements publics référents, et parties prenantes.
Réalisation du bilan des actions conduites en faveur des récifs coralliens dans
le cadre des projets Resccue et Integre dans les collectivités d?outre-mer.
Identification, lorsque cela est possible, des actions et zones d?intervention
pertinentes pour la protection des récifs coralliens dans le cadre de la mise
en oeuvre ou de l?actualisation des Schémas d?Aménagement Régionaux
(SAR) et des Schémas de Mise en Valeur de la Mer (SMVM) dans les DROM.
Intégration de l?enjeu récifs coralliens dans au moins un projet pilote d?une
initiative d?aménagement du territoire prenant en compte les enjeux envi-
ronnementaux.
MTES-DEB
MOM-DGOM
OFB
OFB
MTES-DEB
MTES-DHUP
MOM-DGOM
MTES-DEB
IFRECOR
Action 2.4
Promouvoir des projets concrets ciblant la réduction des pollutions
telluriques impactant les récifs coralliens
Cette action entend tirer parti des différents appels à projets pour financer des projets pilotes et concrets
dont les territoires pourront s?emparer pour les reproduire en les adaptant aux contextes locaux. Tout l?enjeu
est ici de donner aux territoires les outils pour tarir par eux-mêmes les sources de pollution telluriques ou les
réduire avant qu?elles n?atteignent la mer et les récifs coralliens.
2018 ?
2019
Dès
2019
2021
Lancement d?un appel à projets concrets et réplicables ciblant des actions
du type résorption de décharge sauvage en bord de mer, collecte de déchets
dans la bande côtière, maintien de la qualité des milieux tampons favorisant
la filtration des eaux. L?objectif est double : (I) diminuer les sources de pres-
sions en provenance des bassins versants, (II) atténuer leurs impacts en
soutenant les solutions fondées sur la nature.
? Bilan 2019 : financement et accompagnement de 9 projets lauréats répar-
tis entre les 3 bassins ultramarins (Guadeloupe, Martinique, Mayotte, Nou-
velle-Calédonie, Wallis et Futuna) pour un montant total de 300 000 ¤.
Mobilisation, dans la mesure du possible, de l?appel à projets biodiversité ou-
tre-mer de l?OFB (enveloppe 4M¤, lancé en février 2018) ainsi que des appels
à projets BEST sur la résorption des pressions venant du bassin versant pour
le renforcement de la protection des récifs coralliens.
Réalisation du bilan des projets soutenus sur cette thématique dans le cadre
des différents appels à projets MTES, OFB, BEST, retours d?expérience et ana-
lyse de la réplicabilité des projets dans d?autres territoires d?outre-mer.
MTES-DEB
DEAL
Guadeloupe,
Martinique,
et Mayotte
Service de
l?Environnement
de Wallis et
Futuna
DAFE
MTES-DEB
MOM-DGOM
OFB
MTES-DEB
MOM-DGOM
16 PLAN D?ACTIONS POUR LA PROTECTION DES RECIFS CORALLIENS DES OUTRE-MER FRANÇAIS
Action 2.5
Renforcer le pouvoir des AMP récifales de contraindre les projets
d?aménagement sur le bassin versant
L?objectif de cette action est d?explorer les options possibles pour renforcer le pouvoir des AMP récifales
de contraindre les projets d?aménagement sur le bassin-versant. Ceci peut être fait d?une part en faisant
inscrire dans les documents de planification l?obligation de prendre en compte la protection des récifs
coralliens (cf. action 2.4). D?autre part, les textes réglementaires créant les AMP pourraient rendre obli-
gatoire la compatibilité des projets d?aménagement sur le bassin-versant amont avec les objectifs de
protection de l?AMP. L?exemple de l?avis conforme des Parcs naturels marins doit également être étudié
pour explorer la possibilité de le généraliser aux autres AMP relevant du niveau national.
2020
2021
Lancement d?une analyse juridique pour explorer les différentes options, en
cohérence avec les orientations de la future stratégie nationale pour les aires
protégées (2020-2030) relatives aux usages durables et à la compatibilité des
activités.
Mise en oeuvre des recommandations issues de l?analyse.
MTES-DEB
MTES-DAJ
MTES-DEB
PLAN D?ACTIONS POUR LA PROTECTION DES RECIFS CORALLIENS DES OUTRE-MER FRANÇAIS 17
Le développement durable peut difficilement s?affranchir de toute forme d?im-
pact sur la biodiversité marine. L?axe 3 du plan d?actions pour la protection des
récifs coralliens se concentre donc sur la mise en oeuvre de la séquence « Eviter,
Réduire, Compenser », dite ERC. La séquence ERC vise à éviter les atteintes à l?envi-
ronnement, à réduire celles qui n?ont pu être suffisamment évitées et, si possible, à
compenser les effets notables qui n?ont pu être ni évités, ni suffisamment réduits.
Les mesures compensatoires doivent s?envisager en dernier recours, pour apporter
une contrepartie positive si des impacts négatifs persistent. Elles ont pour objectif
l?absence de perte nette, voire un gain de biodiversité : l?impact positif des mesures
compensatoires sur la biodiversité doit être au moins équivalent à la perte causée
par le projet, plan ou programme.
La séquence ERC bénéficie d?un socle législatif solide tant au niveau national qu?eu-
ropéen. Cependant, un rapport du Conseil général de l?environnement et du déve-
loppement durable (CGEDD)12 a mis en avant les faiblesses de sa mise en oeuvre
en milieu marin. L?axe 3 vise ainsi à fournir les outils nécessaires et actuellement
manquants, adaptés aux spécificités des milieux coralliens, pour permettre une
mise en oeuvre efficace et effective de cette séquence au service de la protection
de ces écosystèmes.
Action 3.1
Accompagner les services instructeurs et les porteurs de
projets d?aménagement dans la conduite des études d?impact
environnemental en milieu corallien et dans l?application
de la séquence ERC
L?étude d?impact environnemental, de par sa vocation d?aide à la décision, est une étape essentielle de
l?évaluation environnementale des travaux et projets d?aménagement. Elle vise 3 objectifs fondamen-
taux : (I) concevoir le projet de moindre incidence, (II) éclairer l?autorité administrative sur la décision à
prendre, (III) informer le public et le faire participer à la prise de décision. Toutefois, la grande diversité
d?acteurs et de compétences intervenant lors de l?instruction, de la réalisation et de l?évaluation de l?étude
d?impact environnemental rend parfois délicate la traduction des résultats fournis en mesures de gestion
cohérentes et proportionnées, surtout lorsqu?il s?agit d?évaluer les risques encourus par des écosystèmes
aussi complexes et fragiles que les récifs coralliens. C?est pourquoi l?IFRECOR a publié en février 2017 un
guide de bonnes pratiques à destination des gestionnaires pour les études d?impact en milieu corallien13.
« EVITER-RÉDUIRE-COMPENSER »
(ERC) EN MILIEU CORALLIEN
A
X
E
3
2018 ?
2020
2020 ?
2021
Formation des acteurs en outre-mer (services de l?État, établissements publics,
aménageurs, bureaux d?études, naturalistes?) sur la base du Guide de bonnes
pratiques pour les études d?impact en milieu corallien publié par l?IFRECOR.
? Bilan 2019 : 119 personnes formées entre 2017 et 2019 à La Réunion, en
Nouvelle-Calédonie et en Guadeloupe.
? 2020 : des sessions sont programmées pour la Martinique, Mayotte, la
Polynésie française, et un retour en Nouvelle-Calédonie.
? 2020 : participation au comité national et au séminaire technique ERC
pour présenter aux services de l?Etat l?enjeu des récifs coralliens au sein de
la séquence ERC et plus particulièrement l?outil MERCI-Cor de dimension-
nement des mesures compensatoires en milieu corallien.
Développement de lignes directrices pour les porteurs de projets d?aménage-
ment en milieu corallien. Présentation aux grands ports maritimes de l?outil
MERCI-Cor et de la synthèse des techniques d?ingénierie écologique disponi-
bles.
MTES-DEB
IFRECOR
MTES-DEB
MTES-
DGITM
MOM-DGOM
Grands ports
maritimes
d?outre-mer
18 PLAN D?ACTIONS POUR LA PROTECTION DES RECIFS CORALLIENS DES OUTRE-MER FRANÇAIS
Action 3.2
Développer des outils opérationnels pour optimiser les mesures
compensatoires en milieu corallien et viser l?absence de perte nette
Quand l?évitement des impacts d?une activité sur les récifs coralliens a été maximisé, et que la réduction
des impacts résiduels laisse malgré tout des dommages, vient alors la compensation et la recréation des
écosystèmes détruits. Là encore le plan d?actions s?appuie sur les travaux précurseurs conduits de l?IFRE-
COR et de MERCI-Cor pour dimensionner au mieux les mesures compensatoires.
En continu, dans le cas d?investissements nouveaux soumis à réglementation (police de l?eau, ou des
installations classées pour la protection de l?environnement ? ICPE) et soumis à financements publics
(fonds européens, prêts de l?Agence française de développement ? AFD et/ou de la Caisse des dépôts et
consignations ? CDC, subventions OFB au titre de la solidarité inter bassins notamment), les services de
l?État, les Régions et les établissements référents veilleront dans leur grille d?instruction à ce que les projets
soumis soient compatibles avec les objectifs de protection des récifs coralliens.
2018 ?
2020
2019 ?
2021
Identification et promotion des bonnes pratiques en matière de restauration
écologique des milieux récifaux, en privilégiant les solutions fondées sur la
nature.
? 2020 : publication du guide d?ingénierie écologique pour la réparation des
récifs coralliens et des écosystèmes associés14.
? Organisation d?un atelier de travail rassemblant les experts afin de pro-
duire, sur la base de retours d?expériences dans les outre-mer, une analyse
critique des techniques d?ingénierie développées.
Développement de l?outil MERCI-Cor pour accompagner le dimensionne-
ment des mesures compensatoires en milieu corallien et formation des ac-
teurs en outre-mer à cet outil.
IFRECOR
IFRECOR
12. CGEDD, rapport n° 010966-01, Mise en oeuvre de la séquence ?éviter - réduire - compenser? en mer, octobre 2017.
13. Mathieu Pinault, Sylvain Pioch, Nicolas Pascal, « MERCI-Cor volumes 1 et 2 », Documentation IFRECOR,
http://ifrecor-doc.fr/items/show/1742
14. Aurore Léocadie, Sylvain Pioch, Mathieu Pinault, « Guide d?ingénierie écologique : la réparation des récifs coralliens et
des écosystèmes associés », Documentation IFRECOR, http://ifrecor-doc.fr/items/show/1877
PLAN D?ACTIONS POUR LA PROTECTION DES RECIFS CORALLIENS DES OUTRE-MER FRANÇAIS 19
http://ifrecor-doc.fr/items/show/1742
En plus des pressions anthropiques chroniques, les récifs coralliens sont régulière-
ment soumis à des crises de plus en plus fréquentes et violentes. Celles-ci peuvent
être causées par des facteurs climatiques (réchauffement des eaux qui induit le blan-
chissement corallien), des évènements météorologiques et/ou climatiques extrêmes
(inondations, cyclones), ou d?ordre biologique (invasion d?espèces ? indigènes ou
non, comme les acanthasters ou les sargasses).
L?axe 4 du plan d?action vise à déployer un dispositif de gestion de ce type de crise
que ce soit en amont, pendant, ou après la crise afin de réduire au maximum l?im-
pact sur les récifs coralliens.
Action 4.1
Mettre en place un dispositif de gestion des crises écologiques affectant
les récifs coralliens
Pour une réaction rapide après une crise ayant affecté les récifs coralliens, il est nécessaire d?anticiper en
mettant en place préventivement des dispositifs de gestion.
GÉRER LES CRISES TOUCHANT
LES RÉCIFS CORALLIENS
A
X
E
4
2018 ?
2021
2018 ?
2021
2020
2020
2021
Mise à disposition de tous les outre-mer d?un protocole de suivi des épisodes de
blanchissement corallien permettant d?en évaluer les impacts et d?orienter les
actions à prendre15.
? 2019 : étude de suivi du blanchissement à la Réunion et en Polynésie française.
? 2020 : étude de suivi du blanchissement à Mayotte et à la Réunion.
Réalisation de fiches techniques ainsi que de formations en cas de pollutions
accidentelles par hydrocarbure en zone de récifs coralliens.
? 2018 : journée technique sur les déversements d?hydrocarbures en milieux
tropicaux16.
? 2019-2020 : définition du contenu du guide et réunions de travail.
? 2021 : parution du guide et des fiches techniques.
Acquisition de connaissances sur l?impact environnemental des échouages
de sargasses sur les récifs coralliens et écosystèmes associés dans les Antilles.
Soutien au niveau des territoires des initiatives permettant de localiser et de
contrer les évènements de prolifération massive des acanthasters (étoiles de
mer mangeuses de corail), notamment les réseaux de surveillance, et d?inter-
vention en Nouvelle-Calédonie.
Etude de l?opportunité d?un dispositif de gestion de crise écologique pour les
récifs coralliens, en lien avec les dispositifs opérationnels (ORSEC/POLMAR).
IFRECOR
MTES-DEB
DEAL
Mayotte,
La Réunion
Service de
l?environnement
de Polynésie
française
MTES-DEB
Cedre
MTES-DEB
Mission
sargasses
MTES-DEB
IFRECOR
WWF
MTES-DEB
MTES-DAM
MTES-DGPR
MOM-DGOM
SGMer
OFB
20 PLAN D?ACTIONS POUR LA PROTECTION DES RECIFS CORALLIENS DES OUTRE-MER FRANÇAIS
Action 4.2
Soutenir la recherche pour l?amélioration de la connaissance des
mécanismes de résilience des récifs coralliens
Afin d?optimiser la gestion des crises écologiques affectant les récifs coralliens, il convient de mobiliser la
recherche sur l?amélioration de la connaissance des mécanismes de résilience des coraux.
2018 ?
2021
Dès
2019
2019 ?
2022
2019 ?
2020
2020
2020 ?
2021
2020
2020 ?
2021
2020 ?
2021
Financement de bourses de Master en recherche sur les récifs coralliens
? 2018 : 5 stages de master financés.
? 2019 : 4 stages de master financés.
Soutien à la recherche sur les relations entre les coraux de surface et ceux
vivant entre 30 m et 150 m de profondeur (coraux mésophotiques) : projet
« Deep Hope »17.
Lancement d?un projet de coopération franco-australien de 3 ans sur la résil-
ience des récifs coralliens dans le Pacifique. Ce projet de recherche s?inscrit
dans un projet plus global porté par le FFEM et l?AFD et inclut le renforce-
ment des capacités locales, de la coopération régionale ainsi que le soutien à
la mise en place d?actions de gestion.
Contribution au projet de recherche conjoint entre France, Etats-Unis
d?Amérique et Japon « Evaluation, atténuation et adaptation des écosys-
tèmes marins aux effets de l?acidification ».
Soutien à la recherche sur la génétique des espèces coralliennes et leurs mé-
canismes de résilience.
Constitution d?une banque de larves et coraux juvéniles (territoire à définir)
pour se doter d?un outil rapidement mobilisable pour aider à la reconstitu-
tion du milieu après un épisode de crise.
Déclinaison de l?étude de l?ICRI sur la maladie corallienne Stony Coral Tissue
Loss Disease dans les territoires français des Caraïbes.
Elaboration d?un portfolio des besoins de la recherche sur les récifs coralliens
dans le contexte des capacités de résistance aux phénomènes environne-
mentaux de grande ampleur.
Appui à la recherche sur les coraux super-résistants de Nouvelle-Calédonie
pour une meilleure compréhension des conséquences des changements
globaux, de la résilience et de la restauration.
MTES-DEB
FRB
MTES-DEB
CNRS-
CRIOBE
MTES-DEB
MTES-DAEI
MEAE
AFD/FFEM
PROE
Nouvelle-
Calédonie
Polynésie
française,
MTES-DAEI
MTES-CGDD
IRD
DEAL
Mayotte
MESRI
IFRECOR
IFRECOR
MESRI
OFB
MTES
MESRI
15. Jean-Benoît Nicet, et al., « Guide à l?attention des gestionnaires des Outre-mer français pour le suivi environnemental des épisodes de
blanchissement corallien et l?évaluation de leurs impacts sur le peuplement corallien », Documentation IFRECOR, http://ifrecor-doc.fr/
items/show/1859
16. http://wwz.cedre.fr/Ressources/Journees-Cedre/Journees-techniques/Les-deversements-d-hydrocarbures-en-milieux-tropicaux-
mangrove-coraux-2018
17. http://www.criobe.pf/recherche/recherche-projets/deephope/
PLAN D?ACTIONS POUR LA PROTECTION DES RECIFS CORALLIENS DES OUTRE-MER FRANÇAIS 21
Moins orienté vers l?action opérationnelle que les axes précédents,
l?axe 5 est de nature transversale. Les actions proposées ici contribuent
directement à l?acquisition de connaissances ainsi qu?à l?amélioration
des outils à destination des gestionnaires d?espaces coralliens.
Action 5.1
Dresser un bilan de l?état des récifs coralliens d?outre-mer français
tous les 5 ans
Coordonné et édité par l?IFRECOR, le bilan de l?état de santé des récifs coralliens et écosystèmes associés
des outre-mer français permet d?avoir une vision exhaustive déclinée sur l?ensemble des territoires. La
précédente édition date de 2015 et sert de base au présent plan d?actions. Le prochain bilan attendu pour
2020 permettra de mesurer les évolutions advenues en 5 ans et d?en tirer les leçons pour l?action future.
SURVEILLER ET MIEUX
CONNAÎTRE POUR AJUSTER
L?ACTION PUBLIQUE
A
X
E
5
2018 ?
2021
2018 ?
2021
2018 ?
2020
2019 ?
2021
2020
2021
Consolidation du réseau d?observation des récifs coralliens d?outre-mer pour
pérenniser les campagnes de suivi annuel.
Poursuite du développement et du déploiement de l?application de gestion
de données BD Récifs dans tous les outre-mer.
? Récupération et intégration des jeux de données historiques.
? Formation de nouveaux utilisateurs en métropole et dans les outre-mer.
? Développement d?une plateforme d?analyse des données sur les récifs cor-
alliens interopérable avec l?application BD Récifs pour faciliter son appro-
priation par les différents acteurs.
Association des réseaux de sciences participatives.
? Dès 2018, un soutien est apporté au réseau Reef Check France pour consolid-
er son réseau de bénévoles dans les outre-mer et collecter des données.
Lancement d?un projet de recherche en appui aux politiques publiques, dans
le cadre du centre de synthèse et d?analyse sur la biodiversité (CESAB) de la
Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) intitulé : « Evaluation de
l?état écologique des récifs coralliens : quels indicateurs pour répondre aux
différentes politiques publiques existantes ? »
Réalisation du bilan de l?état de santé des récifs coralliens et écosystèmes
associés 2020.
Sur la base du bilan de l?état de santé des récifs coralliens et écosystèmes
associés de 2020, formulation de recommandations en termes d?actions
de protection et ajustement du plan d?actions pour la protection des récifs
coralliens pour atteindre l?objectif de protéger 100 % des récifs coralliens
français d?ici 2025.
IFRECOR
MTES
OFB
Ifremer
IFRECOR
MTES-DEB
AFB
FRB/CESAB
IFRECOR
IFRECOR
22 PLAN D?ACTIONS POUR LA PROTECTION DES RECIFS CORALLIENS DES OUTRE-MER FRANÇAIS
Action 5.2
Consolider l?observatoire du changement climatique
et des impacts sur les récifs coralliens
Le changement climatique aura un impact majeur sur les récifs coralliens : la vitesse des modifications des
conditions océanographiques (augmentation de la température et de l?acidification de l?eau) rend difficile
une adaptation des coraux. Les projections à 2100, même en cas de réduction des émissions de CO2, sont
pessimistes. Il est important d?intégrer les travaux et les connaissances des outre-mer français sur l?état
des récifs coralliens dans les travaux nationaux plus globaux sur le changement climatique.
2018 ?
2020
Pérennisation de l?observatoire du changement climatique développé durant
les programmes d?action 2006-2010 et 2011-2015 de l?IFRECOR. Une réflexion
sera menée avec l?observatoire national sur les effets du réchauffement cli-
matique (ONERC) pour intégrer un indicateur « récif corallien » et articuler
protection corallienne et adaptation au changement climatique.
IFRECOR
MTES-
ONERC
Action 5.3
Développer un référentiel taxonomique sur les habitats coralliens
et les espèces coralliennes
Le développement d?une classification taxonomique des habitats coralliens doit permettre la mise à dispo-
sition d?un outil de référence commun à tous les gestionnaires de récifs coralliens dans les outre-mer. Cette
classification fait aujourd?hui défaut et ouvre un vaste chantier de recherche appliquée. Conformément
à son rôle d?impulsion, l?IFRECOR a initié la réflexion en la matière dans son programme 2011-2015 avec
un panel d?experts internationaux et poursuivi depuis la phase préparatoire à ce travail de recherche, en
soutenant l?inventaire des données d?habitats disponibles en outremer, ainsi que l?analyse des besoins
des gestionnaires dans le cadre de son programme 2016-2020.
2020 Mise en cohérence du référentiel taxonomique de l?application BD Récif avec
le référentiel national TAXREF et avec la plate-forme nationale SINP.
MTES-DEB
UMS
PatriNat
Action 5.4
Harmoniser et compléter les cartographies des récifs en outre-mer
La cartographie est un outil indispensable pour la gestion des territoires. Il est important d?appuyer son
développement de façon harmonisée à l?échelle nationale. L?IFRECOR propose des guides sur les outils
cartographiques à l?usage des gestionnaires : un guide sur la typologie des habitats coralliens pour la réa-
lisation de cartes d?habitats normalisées18 a d?ores et déjà été réalisé tandis qu?un autre sur les usages et
les pressions, sera finalisé et valorisé dans le cadre d?ateliers dans les outre-mer.
Dès
2018
2020
2020
Sur la base des guides produits par l?IFRECOR, réalisation et bancarisation
des cartes thématiques (habitats, usages, pressions) dans la base de données
Sextant (http://sextant.ifremer.fr).
Réalisation d?un guide sur la cartographie des usages et pressions en milieu
corallien.
Identification et cartographie des zones de résilience corallienne aux pertur-
bations locales et globales.
IFRECOR
OFB
IFRECOR
MTES-DEB
IFRECOR
OFB
18. Jean-Benoît Nicet et al., « Aide pour la réalisation et la commande de cartes d?habitats normalisées par télédétection en milieu récifal sur
les territoires français. Guide de mise en oeuvre à l?attention des gestionnaires », Documentation IFRECOR, http://ifrecor-doc.fr/items/show/1649
PLAN D?ACTIONS POUR LA PROTECTION DES RECIFS CORALLIENS DES OUTRE-MER FRANÇAIS 23
http://sextant.ifremer.fr
http://ifrecor-doc.fr/items/show/1649
L?axe 6 s?organise autour d?actions de communication et de promotion
des outils et actions développés dans les axes précédents. Il vise principalement à
encourager le changement de comportements des différents acteurs et contribue
ainsi à la protection des récifs coralliens sur le long terme.
Action 6.1
Sensibiliser les jeunes et les rendre acteurs de la protection des récifs
coralliens
Des expositions, interventions, valorisation des productions de l?IFRECOR (notamment la mallette de jeu
MARECO) ont le potentiel de toucher largement le public scolaire des territoires d?outre-mer. D?autres
initiatives comme les « Passeports de l?Océan » peuvent également être mises à profit.
COMMUNIQUER ET SENSIBILISER
POUR RENFORCER LA PRISE EN
COMPTE DES RÉCIFS CORALLIENS
PAR LES DIFFÉRENTS ACTEURS
A
X
E
6
2018 ?
2021
2020
Accompagnement du développement des aires marines éducatives (AME) en
outre-mer dont l?IFRECOR accompagne le déploiement et la labellisation depuis
leurs débuts en 2012.
Lancement d?un appel à projets pour la conception et la diffusion de matéri-
el pédagogique.
IFRECOR
OFB
OFB
Action 6.2
Renforcer l?engagement des élus locaux d?outre-mer pour la protection
des récifs coralliens
Chaque
année
2020
2020 ?
2021
2020 ?
2021
2020 ?
2021
2020 ?
2021
Tenue du concours de la Palme IFRECOR pour mettre en lumière et récompens-
er des actions exemplaires en faveur des récifs coralliens et des écosystèmes
associés, portées par des élus locaux d?outre-mer.
Diffusion du rapport de synthèse IFRECOR sur la valeur économique des servic-
es rendus par les récifs coralliens et écosystèmes associés des outre-mer français
(2016), et de ses déclinaisons territoriales, aux élus locaux d?outre-mer.
Organisation d?évènements pour mettre en avant les projets de restaurations
sur les territoires.
Diffusion des synthèses du bilan de l?état des récifs coralliens et des écosystèmes
associés des outre-mer français 2020 à l?attention des élus et décideurs.
Formations de sensibilisation des élus à la conservation des récifs coralliens
et des écosystèmes associés.
Sensibilisation des décideurs aux risques encourus par la collectivité face aux
impacts du changement climatique sur les récifs, réalisation et diffusion de
recommandations pour prioriser l?action et augmenter la résilience et la ca-
pacité d?adaptation des écosystèmes. Cette action se base sur un travail de
recherche sur la vulnérabilité et l?adaptation des populations dépendant des
récifs coralliens réalisé en Polynésie française par un post-doctorant financé
par l?IFRECOR en 2017-2018.
IFRECOR
IFRECOR
MOM-DGOM
IFRECOR
IFRECOR
MOM-DGOM
IFRECOR
Centre de
formation
des élus
IFRECOR
MOM-DGOM
24 PLAN D?ACTIONS POUR LA PROTECTION DES RECIFS CORALLIENS DES OUTRE-MER FRANÇAIS
Action 6.3
Renforcer la sensibilisation du secteur privé aux enjeux
de protection des récifs coralliens pour encourager un changement
dans leurs pratiques
2020 ?
2021
2021
Publication et diffusion d?un guide d?intervention sur les déversements d?hy-
drocarbures en milieu corallien
Organisation d?un séminaire à destination des grands aménageurs en out-
re-mer pour leur présenter les outils de mise en oeuvre de la séquence ERC
et pour les mobiliser sur les bonnes pratiques pour la préservation des récifs
coralliens.
MTES-DEB
Cedre
MTES-DEB
MTES-CGDD
MOM
IFRECOR
MTES-
DGITM
Action 6.4
Mobiliser le grand public dans le cadre de l?année internationale
des récifs coralliens et au-delà
2018 ?
2021
2020
2020
2020
Encouragement de la mobilisation dans les territoires d?outre-mer. Organisa-
tion d?évènements et mobilisation des partenaires publics et privés.
Organisation d?un évènement sur les récifs coralliens au congrès mondial de
la Nature.
Diffusion d?informations sur les comportements « éco-compatibles » avec la
protection des récifs (bonnes pratiques du mouillage, choix de filtres UV non
délétères pour les récifs, etc.).
Etude de la perception des risques par le grand public pour développer des
stratégies de communication adaptées.
IFRECOR
MOM-DGOM
MTES-DEB
IFRECOR
IFRECOR
OFB
IFRECOR
PLAN D?ACTIONS POUR LA PROTECTION DES RECIFS CORALLIENS DES OUTRE-MER FRANÇAIS 25
AFB Agence française pour la biodiversité
AFD Agence Française de Développement
AME Aire marine éducative
AMP Aire marine protégée
Anses Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail
CDC Caisse des dépôts et consignations
Cedre Centre de documentation, de recherche et d?expérimentation sur les
pollutions accidentelles des eaux
CNFPT Centre National de la Fonction Publique Territoriale
DCE Directive-cadre sur l?eau
DEAL Direction de l?Environnement, de l?Aménagement et du Logement
DERU Directive Eaux Résiduaires Urbaines
DROM Département et région d?outre-mer
EPCI Etablissement public de coopération intercommunale
ERC Eviter-Réduire-Compenser
FEFEM Fonds Français pour l?Environnement Mondial
FRB Fondation pour la recherche sur la biodiversité
CESAB Centre de Synthèse et d?Analyse sur la Biodiversité
Géode Groupe d?études et d?observation sur les dragages et l?environnement
ICPE Installation classée pour la protection de l?environnement
IFRECOR Initiative française pour les récifs coralliens
Ifremer Institut français de recherche pour l?exploitation de la mer
IRD Institut de recherche pour le développement
MAA Ministère de l?agriculture et de l?alimentation
DPMA Direction des pêches maritimes et de l?aquaculture
MERCI-Cor Méthode pour Evaluer, Réduire et Compenser les Impacts
en zone Corallienne
MESRI Ministère de l?Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l?Innovation
MISEN Mission interservices de l?eau et de la nature
MOM Ministère des Outre-mer
DGOM Direction générale des outre-mer
Acronymes
26 PLAN D?ACTIONS POUR LA PROTECTION DES RECIFS CORALLIENS DES OUTRE-MER FRANÇAIS
MTES Ministère de la Transition écologique et solidaire
CGDD Commissariat général au développement durable
CGEDD Conseil général de l?environnement et du développement
durable
DAEI Direction des affaires européennes et internationales
DAJ Direction des affaires juridiques
DEB Direction de l?eau et de la biodiversité
DGITM Direction générale des infrastructures, des transports
et de la mer
DGPR Direction générale de la prévention des risques
DHUP Direction de l?habitat, de l?urbanisme et des paysages
PTF Sous-direction des ports et du transport fluvial
ONERC Observatoire national des effets du réchauffement climatique
OCDE Organisation de coopération et de développement économiques
OFB Office Français de la Biodiversité
ORSEC/POLMAR Organisation de la réponse de sécurité civile / Pollutions Marines
PROE Programme régional océanien de l?environnement
PLU Plan local d?urbanisme
SAR Schéma d?Aménagement Régional
SCOT Schéma de cohérence territoriale
SDAGE Schéma directeur d?aménagement et de gestion des eaux
SGMer Secrétariat général de la mer
SINP Système d?information sur la Nature et les Paysages
SMVM Schéma de mise en valeur de la mer
TAAF Terres australes et antarctiques françaises
TAXREF Référentiel taxonomique national
UICN Union Internationale pour la Conservation de la Nature
UMS PatriNat Unité Mixte de Services Patrimoine naturel
WWF Fonds mondial pour la nature
PLAN D?ACTIONS POUR LA PROTECTION DES RECIFS CORALLIENS DES OUTRE-MER FRANÇAIS 27
28 PLAN D?ACTIONS POUR LA PROTECTION DES RECIFS CORALLIENS DES OUTRE-MER FRANÇAIS
Espèces exotiques envahissantes marines : risques et défis pour les écosystèmes marins
et littoraux des collectivités françaises d?outre-mer. Etat des lieux et recommandations,
UICN Comité français, 2019
https://especes-envahissantes-outremer.fr/wp-content/uploads/2019/12/publication-eee-
marines-outre-mer-2019.pdf
Etat des récifs coralliens et des écosystèmes associés des outre-mer français en 2015,
Jean-Pascal Quod, Guillaume Malfait, secrétariat national de l?IFRECOR, Documentation
IFRECOR, 2016
http://www.ifrecor-doc.fr/items/show/1670
Guide à l?attention des gestionnaires des Outre-mer français pour le suivi environnemental
des épisodes de blanchissement corallien et l?évaluation de leurs impacts sur le peuplement
corallien, Jean-Benoît Nicet et al., Documentation IFRECOR, 2019
http://ifrecor-doc.fr/items/show/1859
Guide d?ingénierie écologique : la réparation des récifs coralliens et des écosystèmes
associés, Aurore Léocadie, Sylvain Pioch, Mathieu Pinault, Documentation IFRECOR, 2020
http://ifrecor-doc.fr/items/show/1877
Guide pour la réalisation et la commande de cartes d?habitats normalisées par
télédétection en milieu récifal sur les territoires français. Guide de mise en oeuvre à
l?attention des gestionnaires, Jean-Benoît Nicet, et al., Documentation IFRECOR, 2016
http://ifrecor-doc.fr/items/show/1649
Guide pour les Études d?Impact Environnemental (EIE) en milieux coralliens de France
outre-mer (volume 1), Mathieu Pinault, Sylvain Pioch, Nicolas Pascal, Documentation
IFRECOR, 2017
http://ifrecor-doc.fr/items/show/1742
Guide pour la mise en oeuvre des mesures compensatoires et la méthode de
dimensionnement MERCI-COR (volume 2), Mathieu Pinault, Sylvain Pioch, Nicolas Pascal,
Documentation IFRECOR, 2017
http://ifrecor-doc.fr/items/show/1742
Outre-mer français : la protection spatiale des récifs coralliens, AFB, 2019
http://www.forum-aires-marines.fr/Actualites/Outre-Mer-etat-des-lieux-de-la-protection-
spatiale-des-recifs-coralliens
Stratégie nationale pour les récifs coralliens de l?outre-mer, secrétariat national de
l?IFRECOR, Documentation IFRECOR, 1999
http://www.ifrecor-doc.fr/items/show/16
Valeur économique des services rendus par les récifs coralliens et écosystèmes associés
des Outre-mer français : Rapport de synthèse, Nicolas Pascal et al., Documentation
IFRECOR, 2016
http://ifrecor-doc.fr/items/show/1654
Références
https://especes-envahissantes-outremer.fr/wp-content/uploads/2019/12/publication-eee-marines-outre-mer-2019.pdf
https://especes-envahissantes-outremer.fr/wp-content/uploads/2019/12/publication-eee-marines-outre-mer-2019.pdf
http://www.ifrecor-doc.fr/items/show/1670
http://ifrecor-doc.fr/items/show/1859
http://ifrecor-doc.fr/items/show/1877
http://ifrecor-doc.fr/items/show/1649
http://ifrecor-doc.fr/items/show/1742
http://ifrecor-doc.fr/items/show/1742
http://www.forum-aires-marines.fr/Actualites/Outre-Mer-etat-des-lieux-de-la-protection-spatiale-des-recifs-coralliens
http://www.forum-aires-marines.fr/Actualites/Outre-Mer-etat-des-lieux-de-la-protection-spatiale-des-recifs-coralliens
http://www.ifrecor-doc.fr/items/show/16
http://ifrecor-doc.fr/items/show/1654
Ministère de la Transition
écologique et solidaire
244, boulevard Saint-Germain
75007 Paris
France
Tél. : 01 40 81 21 22
www.ecologique-solidaire.gouv.fr
Crédits photos : Couverture Jett Britnell,
page 4 Tracey Jennings, page 5 Beth Watson,
Illustrations des pages 6 et 7 SHOM 2019/espaces maritimes français,
page 9 DR, 4e de couverture Yen-YiLee.
Publication : Juin 2020
Conception et réalisation : Citizen Press
Ministère des Outre-mer
27 rue Oudinot
75007 Paris
France
Tél. : 01 53 69 20 00
www.outre-mer.gouv.fr
http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr
http://www.outre-mer.gouv.fr