Rapport annuel 2023
Auteur moral
France.Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (2022-...)
Auteur secondaire
Résumé
Le rapport d'activité 2023 des EPF d'État met en lumière leur rôle crucial dans la gestion foncière pour le développement durable. Il détaille leurs interventions en matière de production de logements, de revitalisation économique, de transition écologique et de renaturation. Malgré un contexte économique difficile, les EPF ont maintenu un niveau d'activité soutenu, contribuant à la cohésion des territoires et à la préservation de l'environnement.
Descripteur Urbamet
ETABLISSEMENT PUBLIC FONCIER
;transition écologique
Descripteur écoplanete
Thème
Cadre juridique
;Habitat - Logement
Texte intégral
M O D È L E D ? I N T E R V E N T I O N , A C T I V I T É E T R É S U LT A T S
R É S E A U N A T I O N A L D E S E P F D ? É T A T
2023RAPPORT ANNUEL
03
2. PORTRAITS DES EPF D'ÉTAT 13
B R E TAG N E 1 4
G R A N D E ST 1 5
G U YA N E 1 6
H AU T S - D E - F R A N C E 1 7
Î L E - D E - F R A N C E 1 8
M AYOT T E 1 9
N O R M A N D I E 2 0
N O U V E L L E -AQ U I TA I N E 2 1
O C C I TA N I E 2 2
O U E ST R H Ô N E -A L P E S 2 3
P R OV E N C E -A L P E S - C ÔT E D 'A Z U R 2 4
V E N D É E 2 5
TABLE
L E S E P F D ? É T A T ? R A P P O R T A N N U E L 2 0 2 3
DES MATIÈRES
1. LE RÉSEAU DES EPF D'ÉTAT EN CHIFFRES
3. CONTRIBUTIONS STRATÉGIQUES
FACE À LA CRISE
PRÉFACE
27
07
05
T R A N S I T I O N É C O LO G I Q U E 3 0
P R O D U C T I O N D E LO G E M E N T S 3 4
V I TA L I T É É C O N O M I Q U E D E S T E R R I TO I R E S 3 8
4. OCCUPATION TEMPORAIRE :
LA GESTION PAR LE RÉSEAU
LES 12 EPF D'ÉTAT, POTENTIEL D'UN RÉSEAU
43
47
PRÉFACE
L A PA R O L E A U D I R E C T E U R D E L ? H A B I TAT, D E L ? U R B A N I S M E E T D E S PAY S A G E S
D U M I N I ST È R E D E L A T R A N S I T I O N E C O LO G I Q U E E T D E L A C O H É S I O N D E S T E R R I TO I R E S
D
ans un contexte où la rénovation et la production de loge-
ments constituent deux priorités immédiates, l?action des
EPF d'État en amont des opérations est essentielle car ils
déploient des stratégies de court terme, moyen terme et
long terme. Ce positionnement contracyclique permet de
mieux maîtriser les prix du foncier, anticipant ainsi la pro-
duction de logements abordables demain.
Les EPF d'État contribuent également au développement économique
des territoires, par la revitalisation des centres-bourgs, la transfor-
mation des zones commerciales et leur participation à de grands
projets de réindustrialisation. Leur capacité à identifier les fonciers
les plus pertinents, à les acquérir dans les meilleures conditions et
à les recycler, contribue largement au développement de l?industrie
dans nos territoires et à la création d?emplois.
Soutiens de l?aménagement des territoires dans toutes ses compo-
santes, leurs missions ne cessent de s?étendre pour répondre aux
nouveaux enjeux de la transition écologique et de l?adaptation au
changement climatique, notamment en zone littorale affectée par le
phénomène d?érosion du trait de côte. La loi du 23 octobre 2023, dite
« industrie verte », ajoute ainsi la renaturation aux missions des EPF
d'État, s?ajoutant à leurs contributions essentielles en matière de la
lutte contre l?habitat indigne, de requalification des copropriétés dé-
gradées, de recyclage des friches et de recomposition spatiale.
Sous la tutelle de l?État et sous l?administration des collectivités ter-
ritoriales aux différentes échelles, les EPF d'État concilient des poli-
tiques publiques multiples et concourent ainsi pleinement à la cohé-
sion de nos territoires et à la préservation de notre environnement. À
l?heure où le sol, en tant que ressource finie, doit plus que jamais être
utilisé de manière raisonnée et concertée, l?action des EPF d'État est
plus que jamais indispensable.
Au sein de nos territoires, l?État a confié aux dix établissements publics fonciers d?État (EPF)
et aux deux établissements publics fonciers et d?aménagement
de Guyane et de Mayotte (EPFA)
les missions de maîtrise et de gestion du foncier pour accompagner et réaliser
les projets d?aménagement durable des collectivités territoriales.
PAR DAMIEN BOTTEGHI
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IG
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0504
T R O M B I N O S C O P E
Denis Girou
Directeur général de l?EPFA
de la Guyane
Alain Toubol
Directeur général de l?EPF
de Grand Est
Carole Contamine
Directrice générale de l?EPF
de Bretagne
Sophie Lafenêtre
Directrice générale de l?EPF
d?Occitanie
Sylvain Brillet
Directeur général de l?EPF
de Nouvelle Aquitaine
Gilles Gal
Directeur général de l?EPF
de Normandie
Yves-Michel Daunar
Directeur général de l?EPFA
de Mayotte
Gilles Bouvelot
Directeur général de l?EPF
d?Île-de-France
Catherine Bardy
Directrice générale de l?EPF
Hauts-de-France
Thomas Welsch
Directeur général de l?EPF
de la Vendée
Claude Bertolino
Directrice générale de l?EPF
Provence-Alpes-Côte d?Azur
Florence Hilaire
Directrice générale de l?EPF
de l?Ouest Rhône-Alpes
12 D IRECTEURS GÉNÉRAUX
EPF D'ÎLE-DE-FRANCE
Recyclage d'un ancien hôpital
à Saint-Germain-en-Laye (78).
Entrée en phase opérationnelle du quartier
du Clos Saint-Louis en 2023, après une
importante opération de déconstruction/
désamiantage menée par l?EPFIF
dans le cadre du portage foncier du site.
459 logements et de nouveaux équipements
seront livrés entre 2025 et 2028.
P R E M I È R E P A R T I E
EN
CH IFFRES
LE RÉSEAU
DES EPF D'ÉTAT
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0908
L E S E P F D ' É TAT A F F I R M E N T L E U R . . . AU S E RV I C E D E
RÔLE
CONTRACYCL IQUE . . .
LA PRODUCT ION
DE LOGEMENTS
Dans un contexte de crise du logement qui a débuté en 2023,
les EPF d'État continuent à acheter et à produire le foncier destiné aux projets de demain.
Par leur modèle d'intervention parti-
culier, les EPF d'État font le lien entre
passé, présent et avenir, dans une lo-
gique de régulation. En effet, au cours
d?un même exercice, ils cèdent des
fonciers préparés en amont, réalisent
des travaux de proto aménagement
sur des terrains à céder demain, et
acquièrent de nouvelles parcelles
pour les projets d?après demain.
Ainsi, ils amortissent les effets des
soubresauts conjoncturels, et sont
capables d'accompagner des chan-
gements structurels, comme c'est le
cas aujourd'hui avec les nécessaires
objectifs de sobriété foncière.
Toutefois les EPF d?État subissent
aussi les dommages collatéraux de
la crise : les difficultés d?approvision-
nement en matières premières et la
poursuite de la hausse des taux d?in-
térêt ont affecté l?équilibre de toutes
les opérations et retardé leur mise en
oeuvre sur tous les territoires, impac-
tant mécaniquement leurs cessions.
Dans un contexte de dégradation
de la production nationale en 2023,
les EPF d?État parviennent pourtant
à maintenir le rythme de préemp-
tions, d?acquisitions et de cessions
des fonciers destinés à la produc-
tion de logements.
En 2023, les EPF d'État ont cédé des
fonciers qui permettent de produire
plus de 16 000 logements. Si ce
chiffre accuse une baisse par rapport
à 2022, la baisse de la production des
EPF d'État est deux fois moindre que
la baisse de la production nationale.
Les EPF d?État confirment ainsi leur
rôle d?amortisseur de la crise.
Avec des acquisitions dépassant de
plus de 40 % (en équivalent loge-
ments) les cessions en 2023, les EPF
d?État démontrent leur capacité à
préparer l?avenir.
16 000
23 000
LOGEMENTS
SERONT LIVRÉS DANS
LES DEUX PROCHAINES
ANNÉES SUR LES
FONCIERS CÉDÉS EN 2023
DONT 48 LOGEMENTS
LOCATIFS SOCIAUX
ÉQUIVALENT
LOGEMENTS
SUR LES FONCIERS
ACQUIS EN 2023
PRÈS DE
CONTRIBUTION DES EPF D'ÉTAT
À LA PRODUCTION NATIONALE DE LOGEMENT
2016 20182017 2019 2020 2021 2022 2023
0
2 %
4 %
6 %
UNE CONTRIBUTION
À LA PRODUCTION DE LOGEMENTS
QUI AUGMENTE, PARTICULIÈREMENT
EN SECTEURS TENDUS
La part de la production na-
tionale de logements (toutes
catégories confondues) liée
à l?action des EPF d?État est
en constante augmentation
depuis 2016.
Elle peut atteindre 30 % en
secteurs tendus et/ou ca-
rencés en logements sociaux.
UNE ACTIVITÉ ADAPTÉE
AUX BESOINS DES TERRITOIRES
Les EPF d?État s?engagent sur
des projets qui répondent aux
besoins locaux, tout en étant co-
hérents avec les priorités natio-
nales. Ainsi les projets soutenus
peuvent être à dominante de
logement ou d?activités selon les
territoires.
Ils résultent de la gouvernance
singulière de leur conseil d'ad-
ministration, entre représen-
tants de l?État et élus locaux - et
s?inscrivent dans le Programme
Pluriannuel d?Intervention (PPI)
de chaque EPF d?État, adopté
tous les cinq ans.
LES EPF D'ÉTAT
CONTRIBUENT,
AUX CÔTÉS DES ENTREPRISES
PUBLIQUES LOCALES
ET DES COLLECTIVITÉS
PARTENAIRES,
À ACCOMPAGNER LES TRANSITIONS
ÉCOLOGIQUES, ÉCONOMIQUES
ET SOCIALES QUE NOUS VIVONS,
EN AMORTISSANT LES CHOCS,
EN PRÉPARANT L'AVENIR.
Philippe LAURENT
Maire de Sceaux (92)
La courbe montre
l'évolution, entre 2016
et 2023, du rapport
entre les équivalents
logements cédés par
les EPF d'État et le
nombre de logements
commencés à l?échelle
nationale.
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L E S E P F D ' É TAT, C O N T R I B U T E U R S D E
LA RÉ INDUSTR IAL ISAT ION VERTE
DES TERR ITO IRES
E T D E M A I N ,
QUELS ENJEUX
POUR LES EPF D 'ÉTAT ?
1 110
2023 VOIT SE CONFORTER
L?ACTION DES EPF D?ÉTAT EN MATIÈRE
DE RECYCLAGE DE FONCIER ÉCONOMIQUE
Les EPF d?État accompagnent la réindustrialisa-
tion au travers de trois types d?interventions :
Des études en amont pour mieux connaître
le foncier à potentiel industriel
L?appui aux collectivités locales sur la plani-
fication / programmation des activités indus-
trielles
La concrétisation des projets par la conduite
des procédures foncières, l?acquisition, la pré-
paration et la revente des fonciers concernés
POURSUIVRE ET ACCÉLÉRER
LES ACQUISITIONS ET CESSIONS FONCIÈRES,
NOTAMMENT EN FAVEUR DU LOGEMENT
Les EPF d?État vont intensifier leurs efforts afin
de répondre aux besoins de logements et de fon-
cier économique, pour rester dans la trajectoire
régulière qu'ils ont construit année après année,
comme l'illustre ce graphique logement ci-des-
sous. L'ensemble des EPF d?État signe deux
actes - acquisitions et cessions confondues -
toutes les heures : ce ratio est en constante pro-
gression depuis 2016, à ressources constantes.
Au delà des cycles, les EPF d'État contribuent à
réguler la production de logements en volume
et en prix.
POURSUIVRE LE RENOUVELLEMENT
DE LA VILLE SUR ELLE-MÊME
DE CONVENTIONS ?RÉINDUSTRIALISATION?
SIGNÉES PAR LES EPF D?ÉTAT EN 2023 PAR RAPPORT À 2022,
AVEC 93 CONVENTIONS ACTIVES
À L'ÉCHELLE NATIONALE
+50 %
HECTARES DE FONCIER À VOCATION
ÉCONOMIQUE PRODUCTIVE ACQUIS PAR LES EPF D'ÉTAT,
ET 314 HA CÉDÉS,
SOIT 20 % DE LEURS RECETTES GLOBALES DE CESSION
250
À C H A R L E V I L L E - M É Z I È R E S ( 0 8 )
LE RECYCLAGE DE LA FR ICHE « DEV I L LE »
Z O O M S U R
Les EPF d'État s?impliquent dans des grands pro-
jets d?implantation industrielle sur des anciennes
friches. Ainsi, en partenariat avec la communauté
d?agglomération Ardenne Métropole, la ville de
Charleville-Mézières et le département des Ar-
dennes, la friche « Deville » fait l?objet d?un projet
exemplaire. Le site de 3,2 ha, entièrement bâti,
en coeur de ville, autrefois lieu de production de
fonte, a été acquis et sera désamianté, déconstruit
et dépollué par l?EPF de Grand Est. Il accueillera
à horizon 2026 une maroquinerie Hermès, créant
environ 300 emplois.
3 ,2
14
4 ,2
2 ,4
HECTARES
EN COEUR DE VILLE
ACTES DE CESSION
SIGNÉS PAR JOUR
MILLIONS D'EUROS
D'ACQUISITION FONCIÈRE
MILLIONS D'EUROS
DE TRAVAUX DE
PRÉPARATION DU SITE
POUR L'EPF
DE GRAND EST,
LA FRICHE "DEVILLE",
C'EST :
Les résultats de 2023, positifs malgré un contexte défavorable,
sont le signe de la résilience du modèle des EPF d?État, et augurent des enjeux à venir.
DES ACQUISITIONS RÉALISÉES EN 2023
- TOTALISANT PLUS DE 2300 ACTES -
RELÈVENT DU RECYCLAGE FONCIER
DE TERRAINS DÉJÀ BÂTIS
DES ACTES D'ACQUISITION CONCERNENT DES PROJETS
DE REDYNAMISATION DES CENTRALITÉS
75 %
30 %
LE "FONDS VERT"
Le recyclage urbain est le coeur de métier
des EPF d?État : le ?Fonds Vert? créé en 2023
par l?État a permis aux EPF d?État d?étendre
leur soutien aux collectivités locales por-
teuses de projets de recyclage de friches,
représentant 145 projets accompagnés au
titre du fonds vert à l?échelle du Réseau. Ces
interventions vont se poursuivre et s'accé-
lérer en 2024.
Z O O M S U R
CUMUL DES ÉQUIVALENTS LOGEMENTS CÉDÉS DEPUIS 2016
2016 2018 2020 2022
0
50 000
100 000
150 000
D E U X I È M E P A R T I E
PORTRA ITSDES EPF D'ÉTAT
EPF DE L'OUEST RHÔNE-ALPES
Requalification de l'ancienne
friche industrielle de Tarare (69)
en brasserie locale.
100
20
40
60
80
CHIFFRES-CLÉS 2023
L?EPF de Bretagne a mis en place un groupe de travail au sein du Conseil d?Administration :
en 2023, il s?est doté d?une feuille de route pour acter ses priorités d?intervention,
conforter ses moyens et initier les expérimentations répondant aux besoins des années à venir.
En 2023, l?EPF de Grand Est fête ses 50 ans, dresse le bilan du chemin parcouru en Lorraine,
confirme son déploiement sur la Champagne-Ardenne,
avec en ligne de mire la révision de son Programme Pluriannuel d'Intervention.
É TA B L I S S E M E N T P U B L I C F O N C I E R D E É TA B L I S S E M E N T P U B L I C F O N C I E R D E
BRETAGNE
ANNÉE DE CRÉATION : 2009
GRAND EST
ANNÉE DE CRÉATION (EPF DE LA MÉTROPOLE LORRAINE) : 1973 / ANNÉE D'EXTENSION (EPF DE GRAND EST) : 2020
NOMBRE D?ACTES SIGNÉS ET DE CHANTIERS RÉCEPTIONNÉS PAR AN DEPUIS 2017
2017 20192018 2020 2021 2022 2023
0
50
100
150
CHIFFRES-CLÉS 2023
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1514
20232023
S
i l?EPF de Grand Est est un acteur
majeur dans la production de loge-
ments sur son territoire d?intervention,
son action en 2023 s?est également
portée sur la réindustrialisation, en lien
avec la création d?emplois :
Implantation d?Hermès sur la friche
« Deville » à Charleville-Mézières pour
créer près de 300 emplois, et recyclage
de l?ancienne cokerie de Carling à Saint-
Avold
Signature de conventions pour agir sur
100ha de sites «clés en main France
2030», par le recyclage du site SIAé, site
de maintenance des hélicoptères PUMA
à Domgermain et de la Blanchisserie de
Thaon-les-Vosges.
L'
année 2023 a été marquée par :
Un record en matière de montant
d?action foncière conventionné
(65M¤)
Le lancement d?une expérimentation
sur le portage, par l?EPF Bretagne, de
fonciers stratégiques destinés à une ur-
banisation à long terme
L?engagement d?une réflexion partena-
riale sur la restructuration des zones
d?activités économiques et leur densifi-
cation
La délégation à l?EPF Bretagne du droit
de préemption sur les 9 communes ca-
rencées de Bretagne
La sélection de 13 nouvelles opérations
accompagnées par l?EPF au titre du volet
recyclage foncier du Fonds Vert, en com-
plément des 44 déjà en phase active
« D'ABORD ADVERSAIRE
DE L'EXTENSION DE LA TSE
SUR LES ARDENNES,
JE SUIS AUJOURD'HUI
CONVAINCU QU?ELLE EST
L'UN DES INVESTISSEMENTS
LES PLUS UTILES
QUE LE TERRITOIRE
POUVAIT FAIRE.
L?EPF EST AUJOURD?HUI
NOTRE PRINCIPAL PARTENAIRE
POUR LA REQUALIFICATION
DES FRICHES INDUSTRIELLES. »
« GRÂCE À L?INTERVENTION
DE L?EPF BRETAGNE, UNE
ANCIENNE FRICHE INDUSTRIELLE
DE 6 HECTARES A ÉTÉ ACQUISE
À L?EURO SYMBOLIQUE
ET DÉCONSTRUITE.
CETTE OPÉRATION
DÉTERMINANTE POUR
LA COMMUNE PERMETTRA
LA CRÉATION DE COMMERCES, DE
BUREAUX ET D?UN VASTE ESPACE
NATUREL DANS LE SECTEUR
INONDABLE AINSI RENATURÉ. »
Michel LOUSSOUARN
Maire de Rosporden (29)
Boris RAVIGNON
Maire de Charleville-Mézières (08)
et Président d'Ardenne Métropole
PRÉS IDENT DU CA
Philippe HERCOUËT
Conseiller régional
Bretagne
D IRECTR ICE GÉNÉRALE
Carole CONTAMINE
D IRECTEUR GÉNÉRAL
Alain TOUBOL
PRÉS IDENT DU CA
Antony CAPS
Vice-président du conseil
départemental de
Meurthe-et-Moselle
et Maire de Nomeny (54)
2017 20192018 2020 2021 2022 2023
NOUVELLES CONVENTIONS
FONCIÈRES OPÉRATIONNELLES
SUR 468 ACTIVES
73
MILLIONS D?EUROS DE CESSIONS
SOIT 1 119 LOGEMENTS DONT
37 % DE LOGEMENTS LOCATIFS SOCIAUX
1 1 , 1
MILLIONS D?EUROS
DE TRAVAUX DE
PROTO-AMÉNAGEMENT
4,43
MILLIONS D?EUROS
D?ACQUISITIONS
(HORS ÉTUDES, TRAVAUX, GESTION)
22 ,7
NOUVELLES CONVENTIONS
FONCIÈRES OPÉRATIONNELLES
SUR 326 ACTIVES
47
MILLIONS D?EUROS DE CESSIONS
SOIT 642 LOGEMENTS DONT
29 % DE LOGEMENTS LOCATIFS SOCIAUX
17 ,6
MILLIONS D?EUROS
DE TRAVAUX DE
PROTO-AMÉNAGEMENT
18 ,9
MILLIONS D?EUROS
D?ACQUISITIONS
(HORS ÉTUDES, TRAVAUX, GESTION)
29 ,6
Cessions
Acquisitions
Travaux Développement
économique
Équipements
structurants
Copropriétés
dégradées
Logements
Autres
0
NOMBRE D'ACTES D'ACQUISITION SIGNÉS PAR AN DEPUIS 2017
NOUVELLES CONVENTIONS
FONCIÈRES OPÉRATIONNELLES
SUR 8 ACTIVES
2
MILLIONS D?EUROS DE CESSIONS
SOIT 359 LOGEMENTS DONT
258 DE LOGEMENTS LOCATIFS SOCIAUX
20
MILLIONS D?EUROS
DE TRAVAUX DE
PROTO-AMÉNAGEMENT
12
MILLIONS D?EUROS
D?ACQUISITIONS
(HORS ÉTUDES, TRAVAUX, GESTION)
28
NOUVELLES CONVENTIONS
FONCIÈRES OPÉRATIONNELLES
SUR 336 ACTIVES
56
MILLIONS D?EUROS DE CESSIONS
SOIT 1 663 LOGEMENTS DONT
55 % DE LOGEMENTS LOCATIFS SOCIAUX
43 , 1
MILLIONS D?EUROS
DE TRAVAUX DE
PROTO-AMÉNAGEMENT
19 ,2
MILLIONS D?EUROS
D?ACQUISITIONS
(HORS ÉTUDES, TRAVAUX, GESTION)
42 ,8
É TA B L I S S E M E N T P U B L I C F O N C I E R E T D ?A M É N AG E M E N T D E L A É TA B L I S S E M E N T P U B L I C F O N C I E R D E S
GUYANE
ANNÉE DE CRÉATION : 1996
HAUTS-DE-FRANCE
ANNÉE DE CRÉATION (EPF NORD-PAS-DE-CALAIS) : 1990 / ANNÉE D'EXTENSION (EPF DES HAUTS-DE-FRANCE) : 2021
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1 716
Année de stabilisation et de consolidation de son organisation, 2023 est marquée par une forte
contribution à la production de logements malgré la crise, la sortie d?opérations complexes
dans les quartiers urbains anciens et la préparation de l?extension vers l?Aisne.
CESSIONS ET INTERVENTIONS FONCIÈRES (ACQUISITIONS, ÉTUDES, TRAVAUX, GESTION)
EN MILLIONS D'EUROS DEPUIS 2017
CHIFFRES-CLÉS 2023
2017 20192018 2020 2021 2022 2023
0
25 M¤
50 M¤
75 M¤
100 M¤
Cessions
Acquisitions
Travaux
L'
année 2023 a aussi permis à l?EPF
de Hauts-de-France de poursuivre
son implantation dans la Somme
avec 10 nouvelles conventions, et
de lancer un cycle de 17 rencontres
territoriales.
L?activité opérationnelle est soutenue : ces-
sion de l?îlot Basly à Denain (123 biens) ;
acquisition du site Carambar à Marcq-en-
Baroeul (7 M¤), et d?une partie du CHU Nord
à Amiens (3,5 M¤). Au total, 155 opérations
de travaux ont été menées en 2023, comme
à Zegerscappel où les principes de l?éco-
nomie circulaire ont permis la récupéra-
tion locale des briques, du béton concassé
jusqu?aux murs de soutènement et à l?outil
de production du teillage de lin.
« LE PARTENARIAT DE TRÈS
LONGUE DATE AVEC L?EPF
POUR LUTTER CONTRE
L?HABITAT INDIGNE À DENAIN
SE CONCRÉTISE EN 2023
SUR UN ÎLOT STRATÉGIQUE
DE NOTRE VILLE. L?APPUI FORT
DE L?EPF EN INGÉNIERIE FONCIÈRE
ET L?EFFORT FINANCIER
DE TOUS LES ACTEURS
ONT RENDU POSSIBLE CETTE
OPÉRATION DE RENOUVELLEMENT
URBAIN D?AMPLEUR. »
Anne-Lise DUFOUR
Maire de Denain (59)
En 2023, l?EPFAG a à nouveau démontré l?efficacité de son modèle intégré qui permet,
depuis l?acquisition foncière jusqu?aux travaux d?aménagement, d?assurer la réalisation
de nouveaux logements, équipements, et infrastructures à destination des guyanais.
CHIFFRES-CLÉS 2023
F
ace aux besoins d?une population
en pleine croissance, et dans un
contexte marqué par une interven-
tion foncière contrainte (enclave-
ment et rareté des fonciers doma-
niaux, risques naturels), l?EPFAG
garantit l?aboutissement de projets
de grande ampleur: la maîtrise foncière du
Transport en Commun en site Propre (TCSP)
à Cayenne (finalisée en 2023 en un temps
record de manière exceptionnelle, l'inter-
vention des EPF étant traditionnellement
concentrée sur les pôles multimodaux),
ou encore les opérations menées dans le
cadre de l?OIN (représentant un potentiel de
plus de 26 000 habitants et 1500 emplois)
constituent des contributions majeures au
service de l?intérêt général.
« AVEC L?EPFA GUYANE,
LA COLLECTIVITÉ
TERRITORIALE DE GUYANE
SAIT AVOIR UN PARTENAIRE
FIABLE ET PERFORMANT
POUR OEUVRER, AUX CÔTÉS
DE L?ÉTAT, DES COMMUNES
ET DES INTERCOMMUNALITÉS,
AU DÉVELOPPEMENT RÉEL
ET DURABLE
DE NOTRE BELLE RÉGION. »
Gabriel SERVILLE
Président de la Collectivité Territoriale
de Guyane (CTG)
D IRECTEURE GÉNÉRAL
Denis GIROU
PRÉS IDENT DU CA
Gabriel SERVILLE
Président de la
Collectivité Territoriale
de Guyane (CTG)
D IRECTR ICE GÉNÉRALE
Catherine BARDY
PRÉS IDENT DU CA
Salvatore CASTIGLIONE
Conseiller régional,
vice-président de
la Communauté
d'agglomération de la
porte du Hainaut et Maire
de Wallers (59)
20232023
NOMBRE CUMULÉ DE LOGEMENTS ÉQUIVALENTS AUX CESSIONS FONCIÈRES DEPUIS 2017
2017 20192018 2020 2021 2022 2023
3 000
1 000
2 000
1 378
1 963 2 162
2 667
3 011
1 045734
0
NOUVELLES CONVENTIONS
FONCIÈRES OPÉRATIONNELLES
SUR 417 ACTIVES
13
MILLIONS D?EUROS DE CESSIONS
SOIT 6700 LOGEMENTS DONT
40 % DE LOGEMENTS LOCATIFS SOCIAUX
263
MILLIONS D?EUROS
DE TRAVAUX DE
PROTO-AMÉNAGEMENT
22
MILLIONS D?EUROS
D?ACQUISITIONS
(HORS ÉTUDES, TRAVAUX, GESTION)
390
NOUVELLES CONVENTIONS
FONCIÈRES OPÉRATIONNELLES
SUR 58 ACTIVES
23 ,5
MILLIONS D?EUROS
DE TRAVAUX DE
PROTO-AMÉNAGEMENT
7 ,2
MILLIONS D?EUROS D?ACQUISITIONS
DONT 60 % À VOCATION AGRICOLE ET 40 % À VOCATION
ÉCONOMIQUE ET D'HABITAT (HORS ÉTUDES, TRAVAUX, GESTION)
4,5
7 500
5 000
2 500
É TA B L I S S E M E N T P U B L I C F O N C I E R D ' É TA B L I S S E M E N T P U B L I C F O N C I E R E T D ?A M É N AG E M E N T D E
Î L E-DE-FRANCE
ANNÉE DE CRÉATION (QUATRE EPF DISTINCTS) : 2006 / FUSION DES QUATRE EPF : 2016
MAYOTTE
ANNÉE DE CRÉATION : 2017
P
O
R
T
R
A
IT
S
D
E
S
E
P
F
D
?É
TA
T
P
O
R
T
R
A
IT
S
D
E
S
E
P
F
D
?É
TA
T
1918
NOMBRE CUMULÉ DE LOGEMENTS ÉQUIVALENTS AUX PROMESSES DE VENTE
EN MILLIONS D'EUROS DEPUIS 2017 SIGNÉES OU EN COURS D'ÉTUDE DEPUIS 2017
CHIFFRES-CLÉS 2023
Au milieu d?importantes crises qui traversent le territoire mahorais sur tous les plans
(socio-économique, sanitaire, politique), l?intervention de l?EPFAM est cruciale pour garantir
la réalisation de projets d?intérêt général, au service du territoire et de ses habitants.
D
ans un contexte d?extrêmes dif-
ficultés en 2023 - accentuant
la précarité de la population et
la saturation des services pu-
blics - auquel s'ajoute de fortes
tensions foncières causées par
des intérêts particuliers, l?EPFAM
joue un rôle fondamental.
Il mobilise d?importants leviers de maîtrise
foncière (négociations avec les proprié-
taires, DUP?) pour assurer la réalisation de
projets d?aménagement et d?équipements
majeurs, en matière de santé, d?éduca-
tion, d?agriculture, d?habitat? représentant
1000 hectares de foncier à maîtriser par
l?EPFAM dans les prochaines années.
D IRECTEUR GÉNÉRAL
Yves-Michel DAUNAR
PRÉS IDENT DU CA
Raynald VALLEE
Administrateur général
de 2e classe des affaires
maritimes. Membre
permanent du CGEDD/
MIGT Bordeaux.
3 400 4 100 4 300
8 400 8 400 8 400
2017 20192018 2020 2021 2022 2023
0
Avec plus de 350 collectivités partenaires, l?EPFIF couvre 75% de la population francilienne.
Le potentiel des 13 conventions foncières signées en 2023 (608 M¤)
est de 180 000 logements et 7,3 millions de m² d?activités économiques.
CHIFFRES-CLÉS 2023
20232023
E
n 2023, l?EPF Île-de-France a
maintenu une trajectoire d?activité
conforme au PPI (Acquisitions :
1.5Md¤ ; Cessions : 1 Md¤).
À contrecycle de la conjoncture,
l?établissement poursuit son acti-
vité de recyclage urbain (friches, quartiers
de gare, réhabilitation, entrées de ville,?),
maintient sa stratégie de transition clima-
tique et renforce ses interventions contre
l?habitat indigne au travers des quatre
ORCOD-IN, du centre de ressources et de
ses filiales.
« EN TANT QUE MAIRE
DE RUEIL-MALMAISON ET
PRÉSIDENT DE LA MÉTROPOLE
DU GRAND PARIS, JE TIENS À
SOULIGNER L'IMPORTANCE POUR
LES COLLECTIVITÉS LOCALES
DU PARTENARIAT ET LA QUALITÉ
DES RELATIONS AVEC L'EPFIF.
LEUR INTERVENTION EST BIEN
SOUVENT INCONTOURNABLE
POUR MENER À BIEN DES PROJETS
IMMOBILIERS COMPLEXES. »
Patrick Ollier
Maire de Rueil-Malmaison (92)
et Président de la Métropole du Grand Paris
D IRECTEURE GÉNÉRAL
Gilles BOUVELOT
PRÉS IDENT DU CA
Jean-Philippe
DUGOIN-CLÉMENT
Vice-président du Conseil
régional Île-de-France,
Président de l?EPF
Île-de-France, Maire de
Mennecy (91)
« MAYOTTE EST LA RÉGION
LA PLUS DENSÉMENT PEUPLÉE APRÈS
L'ÎLE- DE-FRANCE. LE CADASTRE
N?ÉTANT PAS STABILISÉ, LA QUESTION
FONCIÈRE POUR LES BESOINS DE
RÉALISATION DES INFRASTRUCTURES
ET D'ÉQUIPEMENTS PUBLICS ET
AGRICOLES SE POSE. L?EPFAM SÉCURISE
ET ORGANISE L?AMÉNAGEMENT
DU FONCIER, ACCOMPAGNANT
AINSI LE DÉVELOPPEMENT
HARMONIEUX DU TERRITOIRE. »
Abdou DAHALANI
Président du Conseil Economique Social
et Environnemental de Mayotte (CESEM)
et du Parc Naturel Marin de Mayotte (976)
0
CESSIONS ET INTERVENTIONS FONCIÈRES (ACQUISITIONS, ÉTUDES, TRAVAUX, GESTION)
2017 20192018 2020 2021 2022 2023
0
200 M¤
400 M¤
600 M¤
Cessions
(en millions d'euros)
Acquisitions
(en millions d'euros)
NOUVELLES CONVENTIONS
FONCIÈRES OPÉRATIONNELLES
SUR 523 ACTIVES
47
MILLIONS D?EUROS DE CESSIONS
SOIT 1 038 LOGEMENTS DONT
43 % DE LOGEMENTS LOCATIFS SOCIAUX
23 , 1
MILLIONS D?EUROS
DE TRAVAUX DE
PROTO-AMÉNAGEMENT
18 ,2
MILLIONS D?EUROS
D?ACQUISITIONS
(HORS ÉTUDES, TRAVAUX, GESTION)
33 ,6
NOUVELLES CONVENTIONS
FONCIÈRES OPÉRATIONNELLES
SUR 495 ACTIVES
81
MILLIONS D?EUROS DE CESSIONS
SOIT 757 LOGEMENTS DONT
57 % DE LOGEMENTS LOCATIFS SOCIAUX
21
MILLIONS D?EUROS
DE TRAVAUX DE
PROTO-AMÉNAGEMENT
3
MILLIONS D?EUROS
D?ACQUISITIONS
(HORS ÉTUDES, TRAVAUX, GESTION)
42
É TA B L I S S E M E N T P U B L I C F O N C I E R D E É TA B L I S S E M E N T P U B L I C F O N C I E R D E
NORMAND IE
ANNÉE DE CRÉATION (EPF DE LA BASSE SEINE) : 1968
NOUVELLE-AQU ITA INE
ANNÉE DE CRÉATION (EPF POITOU-CHARENTES) : 2008 / ANNÉE D'EXTENSION (EPF DE NOUVELLE AQUITAINE) : 2017
P
O
R
T
R
A
IT
S
D
E
S
E
P
F
D
?É
TA
T
P
O
R
T
R
A
IT
S
D
E
S
E
P
F
D
?É
TA
T
MONTANTS DES TRAVAUX ENGAGÉS DEPUIS 2017 (M¤) CESSIONS, ACQUISITIONS ET TRAVAUX EN MILLIONS D'EUROS DEPUIS 2017
2017 20192018 2020 2021 2022 2023
0
15 M¤
25 M¤
2017 20192018 2020 2021 2022 2023
0
10 M¤
30 M¤
40 M¤
20 M¤
50 M¤
CHIFFRES-CLÉS 2023 CHIFFRES-CLÉS 2023
L?exercice 2023 de l?EPF de Normandie illustre un niveau d?activité soutenu qui se diversifie
pour répondre aux politiques prioritaires et aux nouveaux besoins des collectivités locales :
sobriété foncière, recul du trait de côte, observation, recensement des friches, renaturation?
Malgré le contexte économique et la crise du secteur du logement,
l?EPFNA a connu une année 2023 soutenue en termes d?activités et de nouveautés
et il est d?ores et déjà tourné vers l?avenir.
2120
5 M¤
10 M¤
20 M¤
L'
année 2023 est marquée par :
La création d?un outil dynamique
d?observation de la consommation
foncière, déployé sur le SRADDET, et
l?accompagnement de stratégies foncières
pluriannuelles de plusieurs EPCI Normands
L'accompagnement des opérations de
renaturation des collectivités : plus d?une
dizaine de projets à vocation de renatura-
tion initiés sur des friches en 2023
Une intervention renforcée sur les fon-
ciers économiques, à l?appui d?une mé-
thode d?anticipation foncière productive
pour apporter un éclairage technique aux
collectivités et faciliter l?implantation des
entreprises
« LA RENATURATION SE TRADUIT
PAR DES OPÉRATIONS LOURDES
ET COMPLEXES TECHNIQUEMENT,
QUE LES COLLECTIVITÉS
NORMANDES NE SONT SOUVENT
PAS EN CAPACITÉ DE PORTER
SEULES : L?OUTILLAGE TECHNIQUE
ET FINANCIER APPORTÉ PAR L?EPF
EST FONDAMENTAL POUR MENER
À BIEN CES PROJETS,
SUR UNE DURÉE QUI COUVRE
PLUSIEURS MANDATURES. »
L'
année 2023 a été marquée par :
La journée de célébration des
15 ans d?existence de l?EPFNA
dédiée au développement des
territoires ruraux
L?étude de stratégie foncière pour le lo-
gement social en Charente-Maritime
Le développement d?opérations
foncières sur des grandes friches -
Tonneins et Villeneuve-sur-Lot (47),
Montmorillon (86), Angoulême (16) -
avec une méthodologie d?intervention
spécifique de stabilisation des biens
puis de redécoupage programmatique
et foncier
« L?EPFNA SE MET EN ORDRE
DE MARCHE POUR RÉPONDRE
CONCRÈTEMENT AUX NOUVEAUX
BESOINS DES TERRITOIRES:
RÉORGANISATION POUR
UNE REPRÉSENTATION
PLUS LISIBLE ET EFFICACE,
DIVERSIFICATION DES TAILLES
D?OPÉRATIONS D?INTERVENTION,
RENOUVELLEMENT DE NOTRE
APPROCHE EN MATIÈRE D?ÉTUDES
ET DE DÉVELOPPEMENT. »
Alexandre VILLATTE
Directeur général adjoint EPFNA (Opérationnel)
D IRECTEUR GÉNÉRAL
Gilles GAL
PRÉS IDENT DU CA
Sébastien LECORNU
Conseiller départemental
de l'Eure
D IRECTEUR GÉNÉRAL
Sylvain BRILLET
PRÉS IDENTE DU CA
Laurence ROUÈDE
Vice présidente du
conseil régional de
Nouvelle-Aquitaine et
1re adjointe au maire de
Libourne (33)
20232023
Valérie NOUVEL
Vice-présidente du Conseil Départemental
de la Manche en charge de la transition et de
l'adaptation au changement climatique,
4e Vice-Présidente de l?EPF de Normandie
Cessions
Acquisitions
Travaux
NOUVELLES CONVENTIONS
FONCIÈRES OPÉRATIONNELLES
SUR 657 ACTIVES
102
MILLIONS D?EUROS DE CESSIONS
SOIT 1 248 LOGEMENTS DONT
59 % DE LOGEMENTS LOCATIFS SOCIAUX
29 ,5
MILLIONS D?EUROS
DE TRAVAUX DE
PROTO-AMÉNAGEMENT
3 ,8
MILLIONS D?EUROS
D?ACQUISITIONS
(HORS ÉTUDES, TRAVAUX, GESTION)
59 ,5
NOUVELLES CONVENTIONS
FONCIÈRES OPÉRATIONNELLES
SUR 596 ACTIVES
150
MILLIONS D?EUROS DE CESSIONS
SOIT 688 LOGEMENTS DONT
56 % DE LOGEMENTS LOCATIFS SOCIAUX
24 ,5
MILLIONS D?EUROS
DE TRAVAUX DE
PROTO-AMÉNAGEMENT
14 ,5
MILLIONS D?EUROS
D?ACQUISITIONS
(HORS ÉTUDES, TRAVAUX, GESTION)
42 ,6
É TA B L I S S E M E N T P U B L I C F O N C I E R D ? É TA B L I S S E M E N T P U B L I C F O N C I E R D E L?
OCC ITAN IE
ANNÉE DE CRÉATION (EPF LANGUEDOC-ROUSSILLON) : 2008 / ANNÉE D'EXTENSION (EPF D'OCCITANIE) : 2017
OUEST RHÔNE-ALPES
ANNÉE DE CRÉATION : 1998
P
O
R
T
R
A
IT
S
D
E
S
E
P
F
D
?É
TA
T
P
O
R
T
R
A
IT
S
D
E
S
E
P
F
D
?É
TA
T
2322
NOMBRE D?ACTES DE CESSIONS ET D?ACQUISITIONS SIGNÉES PAR AN DEPUIS 2017
2017 20192018 2020 2021 2022 2023
0
100
200
300
CHIFFRES-CLÉS 2023 CHIFFRES-CLÉS 2023
En 2023, l?établissement a dépassé la barre des 100 M¤ d?activité opérationnelle,
année qui clôture également
le Programme Pluriannuel d?Intervention 2019-2023.
Le bilan réalisé à mi-PPI a révélé la capacité de l?EPORA à traverser les crises et à s?adapter
aux besoins de son territoire. En 2023, l?établissement a développé son offre auprès
de nombreuses communes et connaît un record en matière d?acquisitions foncières.
P
our l'EPF, l'année 2023 c'est aussi :
Une croissance d?activité qui se
poursuit avec près de 100 M¤
d?acquisitions et de cessions, cor-
respondant à 3 850 logements
70 nouvelles acquisitions sur les co-
propriétés dégradées
Une intensification de l?appui aux col-
lectivités sur la reconquête des friches
et des fonciers complexes en réponse
au ZAN
Une expertise plus pointue sur l?adap-
tation au changement climatique.
« TOUTE LA PLUS-VALUE
DE L'EPF C'EST D'ÊTRE CAPABLE
D'INTERVENIR SUR TOUS LES
TYPES DE TERRITOIRES ET DE
SAVOIR-FAIRE SORTIR DE PETITES
OPÉRATIONS DE QUELQUES
LOGEMENTS DANS DES TERRITOIRES
RURAUX COMME DE GRANDES
OPÉRATIONS COMPLEXES DANS
DES SECTEURS SOUS PRESSION »
D IRECTR ICE GÉNÉRALE
Florence HILAIRE
P
our l?EPF, l?année 2023 c?est aussi :
Un bilan à mi-parcours de son
PPI qui témoigne d?une bonne
anticipation de positionnement de
l?établissement et qui confirme la
trajectoire financière
Une mobilisation aux côtés des bail-
leurs sociaux avec la mise à disposition
d?une enveloppe de minoration exception-
nelle de 6M¤ sur les communes SRU
Le lancement d?une réflexion autour
d?une foncière économique de portage long
terme
L?identification de deux sites démons-
trateurs pour mener une expérimentation
à la renaturation
« L?EPORA APPORTE
UNE RÉELLE VALEUR AJOUTÉE
DANS LA GESTION
DES PROJETS COMPLEXES,
GRÂCE À SON SAVOIR-FAIRE
ET SON EXPÉRIENCE. IL AIDE
ÉGALEMENT LES COLLECTIVITÉS
À ÉLABORER LEUR STRATÉGIE
FONCIÈRE, EN ANALYSANT
LES BESOINS DES TERRITOIRES
ET EN IDENTIFIANT LES FONCIERS
STRATÉGIQUES SUR LESQUELS
INTERVENIR »
Patrice VERCHÈRE
Maire de Cours (69)
PRÉS IDENT DU CA
Patrice VERCHÈRE
Conseiller départemental
du Rhône, Président
de la communauté
d?agglomération de
l?Ouest Rhodanien et
Maire de Cours (69)
0
50 M¤
40 M¤
30 M¤
10 M¤
20 M¤
Cessions
(en nombre d'actes)
Acquisitions
(en nombre d'actes)
20232023
Cessions
Acquisitions
Travaux
CESSIONS, ACQUISITIONS ET TRAVAUX EN MILLIONS D'EUROS PAR AN DEPUIS 2017
2017 20192018 2020 2021 2022 2023
Frédéric SALLE-LAGARDE
Maire de Moussac (30), Président
de la Fédération d'Archéologie et d'Histoire
du Gard et de la Commission des Impôts
du Gard, Vice-président Communauté
des Communes du Pays d'Uzès,
Administrateur de l'EPF d'Occitanie.
PRÉS IDENTE DU CA
Claire LAPEYRONIE
Conseillère régionale à la
région Occitanie
D IRECTR ICE GÉNÉRALE
Sophie LAFENÊTRE
NOUVELLES CONVENTIONS
FONCIÈRES OPÉRATIONNELLES
SUR 324 ACTIVES
43
MILLIONS D?EUROS DE CESSIONS
SOIT 2 335 LOGEMENTS DONT
59% DE LOGEMENTS LOCATIFS SOCIAUX
1 19 ,6
MILLIONS D?EUROS
DE TRAVAUX DE
PROTO-AMÉNAGEMENT
12 ,7
MILLIONS D?EUROS
D?ACQUISITIONS
(HORS ÉTUDES, TRAVAUX, GESTION)
126 ,8
NOUVELLES CONVENTIONS
FONCIÈRES OPÉRATIONNELLES
SUR 126 ACTIVES
20
MILLIONS D?EUROS DE CESSIONS
SOIT 414 LOGEMENTS DONT
111 DE LOGEMENTS LOCATIFS SOCIAUX
9 ,3
MILLIONS D?EUROS
DE TRAVAUX DE
PROTO-AMÉNAGEMENT
4,5
MILLIONS D?EUROS
D?ACQUISITIONS
(HORS ÉTUDES, TRAVAUX, GESTION)
8 ,7
É TA B L I S S E M E N T P U B L I C F O N C I E R É TA B L I S S E M E N T P U B L I C F O N C I E R D E L A
PROVENCE ALPES CÔTE D ?AZUR
ANNÉE DE CRÉATION : 2001
VENDÉE
ANNÉE DE CRÉATION : 2010
P
O
R
T
R
A
IT
S
D
E
S
E
P
F
D
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TA
T
P
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R
T
R
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IT
S
D
E
S
E
P
F
D
?É
TA
T
2524
E
En 2023, l?EPF a conforté son rôle
majeur en faveur d?une urbanisation
soutenable : son intervention permet,
au travers des études de faisabilité ur-
baine qu?il conduit pour les collectivités, de
réaliser des opérations de logements 60%
plus denses que la moyenne vendéenne
(23,3 logements par hectare pour 14,8 à
l?échelle de la Vendée).
Avec l?équivalent de 414 logements cédés
aux collectivités en 2023, soit 10 % du
besoin de logements en Vendée, il contribue
ainsi à limiter l?étalement urbain, dans les
secteurs tendus comme détendus sans
rogner sur la qualité urbaine et la qualité
de vie.
MONTANTS DES ÉTUDES ET TRAVAUX ENGAGÉS DEPUIS 2017 (EN EUROS)
2017 20192018 2020 2021 2022 2023
0 0
50 000
100 000
1 000 000
2 000 000
150 000
200 000
3 000 000
300 000
250 000 4 000 000
5 000 000
350 000 6 000 000
CHIFFRES-CLÉS 2023
« DANS UN TERRITOIRE AUSSI
TENDU QUE L?ILE D?YEU,
L?ÉTUDE MENÉE PAR L?EPF
SUR LE SECTEUR DE LA BELLE
POULE EST ESSENTIELLE
POUR NOUS PROJETER VERS
DES FORMES URBAINES
À LA FOIS HARMONIEUSES ET
DENSES. C?EST INDISPENSABLE
POUR DÉVELOPPER
UN MAXIMUM DE LOGEMENTS
À DES PRIX ABORDABLES
AU PROFIT DES ISLAIS »
Carole CHARUAU
Maire de l?Île d?Yeu (85)
En 2023, l?EPF continue à préparer l?avenir du territoire vendéen
en déployant son ingénierie (+80?% de conventions d?études en trois ans)
pour recycler les centre-bourgs et les friches en logements au bénéfice de l?emploi.
PRÉS IDENT DU CA
Valentin JOSSE
Vice-président du
Conseil Départemental
de la Vendée et Maire de
Mouilleron-Saint-Ger-
main (85)
Études
PRÉS IDENT DU CA
Nicolas ISNARD
Vice-président du Conseil
Régional Provence-Alpes-
Côte d?Azur, vice-président
de la Métropole
Aix-Marseille et Maire de
Salon-de-Provence (13)
CESSIONS ET ACQUISITIONS EN MILLIONS D'EUROS DEPUIS 2017
(FONDS MÉTROPOLITAINS INCLUS)
2017 20192018 2020 2021 2022 2023
0
50M¤
100M¤
200M¤
150M¤
CHIFFRES-CLÉS 2023
En 2023, avec 2 335 équivalents logements cédés dont 61% de logements sociaux,
l?EPF représente 21,6?% des agréments et 14,7% des mises en chantier d?habitat collectif
de l?ensemble de la région.
E
n 2023, l?EPF a poursuivi et amplifié son
engagement contracyclique à travers
la mobilisation de ses fonds SRU et
friches.
Il finit l?année avec 701 sites actifs portés, sur
près de 235 communes, soit 40 % du territoire
régional (et 80 % des intercommunalités).
Avec une décision de préemption tous les
deux jours ouvrés, l?année 2023 est marquée
par le plus haut niveau d?activité opération-
nelle depuis sa création, tous indicateurs
confondus.
« DEPUIS MAI 2019,
L?EPF A MAÎTRISÉ 25 %
DU FONCIER DE LA COPROPRIÉTÉ
DÉGRADÉE « MAISON BLANCHE»,
L?UN DES ENSEMBLES
DES PLANS NATIONAUX
?INITIATIVE COPROPRIÉTÉS?
ET ?MARSEILLE EN GRAND?.
EN RACHETANT FIN 2023
LES 56 LOTS PORTÉS PAR L'EPF,
UNICIL S?EST ENGAGÉ POUR
PERMETTRE SA TRANSFORMATION
À 100 % EN LOGEMENT SOCIAL.»
Eric PINATEL
Directeur Général d?UNICIL
D IRECTR ICE GÉNÉRALE
Claude BERTOLINO
D IRECTEUR GÉNÉRAL
Thomas WELSCH
20232023
Acquisitions
Acquisitions
Tempête Alex
Cessions
Cessions
fonds
métropolitains
Travaux
T R O I S I È M E P A R T I E
CONTR IBUT IONS
STRATÉG IQUESFACE À LA CRISE
EPF DE NORMANDIE
Participation à la stratégie de reconversion
et conduite des travaux de dépollution
sur la ZAC du Halage à Saint-Etienne-
du-Rouvray (78), dans le cadre
de la requalification économique
des secteurs délaissés par les activités
industrielles sur le périmètre d?intérêt
métropolitain Seine-Sud.
CO
NT
RI
BU
TI
ON
S
ST
RA
TÉ
GI
QU
ES
F
AC
E
À
LA
C
RI
SE
L E S C O N T R I B U T I O N S D E S E P F D ' É TAT
FACE
À LA CR ISE
L?année 2023 a vu se confirmer les défis et difficultés en matière de production de logements,
de changement de modèle productif de transition écologique.
Le rôle des EPF d?État est essentiel pour, à court-terme, en amortir et réguler les effets
tout en poursuivant des acquisitions foncières stratégiques
pour mettre en oeuvre les projets de demain.
our les EPF d'État, l'année 2023 est en
particulier marquée par :
La poursuite de la spéculation im-
mobilière dans les secteurs tendus,
exacerbée par la nécessité de limiter
l'étalement urbain et la concurrence
des usages ;
Le ralentissement généralisé des projets de
construction, cristallisant une crise du logement
inédite;
L'aboutissement de la feuille de route de
la décarbonation de l?aménagement - fruit de
plusieurs mois de travail auxquels ont participé
les EPF d'État - confirmant le rôle prépondérant
du recyclage urbain et de la revitalisation des
centralités pour diminuer les émissions de gaz
à effet de serre ;
La promulgation de la loi "industrie verte"
en octobre 2023 a remis le foncier au coeur d'une
stratégie globale pour faciliter et accélérer les
implantations industrielles.
En 2023, les EPF d'État se sont donc mobilisés
sur tous les fronts et sur toutes les temporalités,
en poursuivant trois principes d'action :
1 Amortir : en mobilisant leurs capacités
d'investissement sur des fonciers que les col-
lectivités n'ont pas la capacité d'acquérir, en
prolongeant les portages fonciers lorsque c?est
nécessaire aux projets, ils sécurisent la sortie
d'opérations malgré la crise, en octroyant égale-
ment des différés de paiement ;
2 Réguler : en cédant au prix de revient, ils
contribuent à stabiliser le marché et à tempérer
l?inflation foncière - l?activité des EPF d'État re-
présentant jusqu?à 30 % des transactions im-
mobilières dans les secteurs les plus tendus ou
carencés ;
3 Anticiper : par une vision stratégique de long
terme et des acquisitions permettant de consti-
tuer des tènements fonciers de toutes tailles et
de toutes natures (friches industrielles, coeurs
de ville?), futurs terrains prêts à l'emploi pour
des aménagements répondant aux besoins
locaux et nationaux.
29
P
EPF PACA
Intervention de l?EPF en remembrement
foncier de 305 parcelles sur 129
hectares dans le cadre d?une convention
d?intervention foncière sur le site Cap
Horizon sur la Commune de Vitrolles
(13) suite à de l?instauration d?une Zone
d?Aménagement Différé début 2013.
LEUR MOBILISATION RÉPOND AUX ENJEUX ET AUX BESOINS:
EN 2023, ILS ONT VU LES SOLLICITATIONS DES COLLECTIVITÉS SE MULTIPLIER.
DANS CE RAPPORT D?ACTIVITÉ, LES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DE CES ÉTABLISSEMENTS ONT SOUHAITÉ,
AVEC LEUR TUTELLE MINISTÉRIELLE, EXPRIMER LEUR VISION ET ILLUSTRER LEURS ACTIONS CONCRÈTES
POUR PRODUIRE DU LOGEMENT, ACCOMPAGNER LA RÉINDUSTRIALISATION
ET LA RELOCALISATION D'ACTIVITÉS, ET FACILITER LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE DES TERRITOIRES.
C O N T R I B U T I O N D E S E P F D ' É TAT À
LA TRANS IT ION
ÉCOLOG IQUE
Les EPF d'État contribuent à la décarbonation de l'aménagement,
à la préservation de la biodiversité et à l'adaptation des territoires au changement climatique.
CONTRIBUTEURS DE L?ATTÉNUATION
DES CAUSES DU DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE
ET DE L?EFFONDREMENT DE LA BIODIVERSITÉ
La sobriété foncière et l?amélioration de la
qualité des sols sont deux leviers essentiels
de réduction de l?empreinte écologique du dé-
veloppement urbain.
En particulier, l'artificialisation des sols est
un facteur majeur d'amplification des risques
d'inondation, d'effondrement de la biodiversité
et de réchauffement climatique. À ce titre, l'État
a mis en oeuvre depuis la loi Climat et Résilience
de 2021 la stratégie "Zéro Artificialisation Nette".
Les EPF d'État contribuent à la mettre en oeuvre
concrètement par le ciblage de sites à enjeux, le
recyclage de la ville existante au profit de projets
privilégiant la rénovation du bâti, des formes ur-
baines optimisées et des continuités favorables
à la nature.
Mais la sobriété foncière ne garantit pas des
projets d?aménagement et immobiliers ver-
tueux - alors que la majorité des émissions de
CO2 sont liées à la construction, aux consomma-
tions énergétiques et aux mobilités associées.
Face à cet enjeu, et même si les EPF d'État ne
sont pas des prescripteurs de projets, la re-
cherche d?un optimum économique/écologique
sur leurs fonciers d?intervention est au coeur
de leurs préoccupations et de leur partenariat
avec les collectivités. Pour cela, ils cofinancent
des études en amont lorsque nécessaire,
voire conditionnent leurs interventions à cette
optimisation.
Sur les travaux de proto-aménagement dont ils
sont maîtres d?ouvrage et la gestion des sites
qu?ils ont en stock, les EPF d'État ont développé
des pratiques exemplaires, en termes de gestion
des terres, de valorisation des déchets, de pré-
servation de la biodiversité et de renaturation.
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3130
En 2023, les EPF d?État poursuivent leur
participation aux réflexions nationales
sur les grands enjeux de transition éco-
logique: conclusion de la feuille de route
de décarbonation de l?aménagement,
participation au Comité National du Trait
de Côte... En outre, ils inscrivent leur
fonctionnement dans la logique d?exem-
plarité de l?État en matière de sobriété
énergétique, investissant dans les véhi-
cules sobres, favorisant les modes actifs
et accompagnant certaines pratiques de
télétravail.
ACTEURS DE L?ADAPTATION
DES TERRITOIRES?
L
es EPF d?État sont aujourd'hui actifs sur
les projets partenariaux d?aménagement
(PPA) mis en place dans le cadre du recul
du trait de côte, ils interviennent massive-
ment en réponse aux catastrophes naturelles
pour sécuriser les sites impactés et réorganiser
le foncier pour davantage de résilience. Enfin,
ils contribuent à réduire les îlots de chaleur en
recomposant le foncier en faveur de sa désim-
perméabilisation et végétalisation, renaturant
des coeurs de ville ou - à titre expérimental, de
grands tènements.
Le rôle des EPF d?État dans la transition éco-
logique possède ainsi des facettes multiples
et se caractérise par une intervention très en
amont de la chaine de l?aménagement. Elle ne
peut se penser qu'à travers le prisme de projets
complexes en interaction avec d'autres acteurs.
Afin de quantifier la performance environne-
mentale des EPF d?État, tout en tenant compte
de cette complexité, une réflexion collective a
été amorcée durant l'année 2023 entre les éta-
blissements et le ministère de tutelle. Ce travail
permettra d?intégrer toujours plus finement les
questions environnementales dans le pilotage
stratégique des établissements.
FOCUS SUR LES OPERATIONS
DE RENATURATION
Les projets à vocation de renaturation ont pour
objectif d?assurer un retour à un véritable équi-
libre écologique d?un sol artificialisé, de ma-
nière à remettre une parcelle à disposition de la
faune et de la flore sauvages et permettre aux ha-
bitants des villes d?accéder à la nature. Souvent
initiés sur des friches dans une logique de com-
pensation, de revalorisation paysagère ou encore
de gestion de foncier exposé au risque inonda-
tion ou de recul du trait de côte, il s?agit d?inter-
ventions complexes, auxquelles les EPF d?État
contribuent à plusieurs niveaux, dans le cadre
de projets équilibrant écologie et économie :
En accompagnant les collectivités dans
l'identification des sites propices à la re-
naturation dans une logique de continuités
écologiques;
En conduisant des études précisant le po-
tentiel de gains écologiques et les coûts
associés;
En adaptant les travaux de proto-aménage-
ment du foncier pour qu?il puisse accueillir la
future renaturation.
EPF D'OCCITANIE
Opération de restruc-
turation paysagère
et de protection contre
le risque inondation
à Caissargues
dans le Gard (30).
L?EPF devra acquérir
plus de 250 ha
pour la réalisation
du projet, pour
une enveloppe
prévisionnelle
de 1 550 000 ¤.
© Nîmes Métropole ?
EPTB Vistre-Vistrenque
EPF D'OUEST
RHÔNE-ALPES
Accompagnement
de l'EPORA pour la
renaturation d'un
village de vacances en
friche depuis 20 ans
et la stratégie foncière
de la commune de
Chalmazel (42).
Z O O M S U R
LES EPF D'ÉTAT,
PARTENAIRES DE L'ÉLABORATION DES
ET DE LEUR APPLICATION
POL IT IQUES PUBL IQUES
DE TRANS IT ION ÉCOLOG IQUE
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3332
Christophe VIGNAL
Maire du Pouzin
E C O Q UA RT I E R D E PA L I K A À C AY E N N E ( 9 7 )
CONSTRU IRE LA V I L LE
AMAZON IENNE DURABLE DE DEMA IN L?EPFA GUYANE
OEUVRE POUR LE
DÉVELOPPEMENT
COHÉRENT
ET DURABLE DU
TERRITOIRE, ADAPTÉ
AUX SPÉCIFICITÉS
AMAZONIENNES
AUTOUR DE
L?ACTION FONCIÈRE,
L?AMÉNAGEMENT
URBAIN DURABLE ET
LE DÉVELOPPEMENT
AGRICOLE DU
TERRITOIRE
L?ACCOMPAGNEMENT
DE L?EPF
DE NORMANDIE
NOUS A PERMIS
D?IMAGINER
ET DE CONCEVOIR
UN PROJET À LA
FOIS AMBITIEUX
SUR LE PLAN
ENVIRONNEMENTAL,
ET FAISABLE SUR LES
PLANS FINANCIER,
DE MONTAGE
CONTRACTUEL ET
DE GESTION FUTURE.
Denis GIROU
Directeur général
de l'EPFA Guyane
Joël COLSON
Maire de Beuzeville
FRICHE COCO BOER AU POUZIN (07)
EXPÉRIMENTER LA RENATURATION
EN COEUR DE VILLE
I
nusitée depuis 1980, l?an-
cienne friche de Coco Boer
représente un gisement
foncier de 1000m² en plein
coeur de la vieille ville du
Pouzin, commune label-
lisée Petite Ville de Demain.
L?EPORA s?est mobilisé aux côtés
de ses partenaires (municipalité,
agences d?urbanisme, CAUE, DDT,
Natura 2000) pour lancer une opé-
ration de renaturation d?envergure
sur ce site stratégique en coeur de
ville : en 2023, l?EPF a conduit les
études pré-opérationnelles, a ac-
compagné la collectivité dans sa
candidature au Fonds Vert et dans
la définition du projet de renatura-
tion, en concertation avec tous les
partenaires du projet.
L?ACCOMPAGNEMENT
DE L?EPORA A PERMIS
DE LEVER LES FREINS
À LA RÉALISATION
DE CE PROJET
AMBITIEUX MAIS
CONTRAINT (RISQUE
INONDATION, TRAVAUX
EN COEUR DE VILLE,
FINANCEMENTS?),
DANS UNE DÉMARCHE
HAUTEMENT
PÉDAGOGIQUE ET
PARTICIPATIVE
ASSOCIANT ÉLUS ET
TECHNICIENS.
R
épondant aux be-
soins de logements
en Guyane, l?Éco-
Quartier Palika
prévoit 600 habi-
tations, un groupe
scolaire et divers services
sur 15 hectares au sud-est de
Cayenne. L?EPFA transforme
les contraintes écologiques en
atouts créant un parc urbain
avec bassins de gestion des
eaux pluviales. Ce projet fa-
vorise la mixité sociale, l?inté-
gration urbaine et développe
des infrastructures telles que
des pistes cyclables et autres
transports en commun.
Grâce à une démarche ar-
chitecturale bioclimatique,
l?adaptabilité et la durabilité
des logements aux spécificités
amazoniennes sont assurées.
PA R C E N C OE U R D E B O U R G À B E U Z E V I L L E ( 2 7 )
CONTR IBUER À LA LUTTE CONTRE
LES Î LOTS DE CHALEUR URBA INS
E C O L E S KO D A N AO D À G U I S S É N Y ( 2 9 )
RENATURER UNE FR ICHE MENACÉE
DE SUBMERS ION MAR INE
Raphaël RAPIN
Maire de Guissény (29)
LE PROJET DE
RENATURATION DE
SKOL AN AOD EST UN
EXEMPLE CONCRET
DES INITIATIVES
PARTAGÉES EN FAVEUR
DE LA RESTAURATION
ÉCOLOGIQUE ET DE
LA PROMOTION DE
LA BIODIVERSITÉ.
PAR CES ACTIONS,
L'EPFB CONTRIBUE À
UN DÉVELOPPEMENT
DURABLE ET
HARMONIEUX DE NOTRE
COMMUNE.
L'
EPF Bretagne a été sol-
licité pour acquérir une
ancienne école en bord de
mer, soumise au risque
de submersion marine.
L?intervention de l?EPF a
permis d?acquérir ce bien à l?abandon
après plusieurs années de négocia-
tion et de procédure. La réhabilitation
de certains biens pourrait permettre
l?accueil de locaux associatifs.
La déconstruction des bâtiments les
plus dégradés assurera la transi-
tion écologique du site par la créa-
tion d?un parc public et d?un bassin
d?orage paysager. La dune en bor-
dure du littoral sera aussi restaurée,
contribuant ainsi à la sauvegarde de
ce secteur protégé.
L'
EPF a réalisé, en maî-
trise d?ouvrage, une
étude pour la création
d?un véritable jardin
public ?rafraîchissant?, autour
d?un ancien manoir anglo-nor-
mand préempté et réhabilité
par la ville de 4 700 habitants.
Cette étude s?est articulée en
deux phases, avec dans un
premier temps la conduite
d?un diagnostic urbain et éco-
logique poussé sur l?état de
la biodiversité et des qualités
agronomiques du sous-sol.
L?EPF a ensuite proposé une
programmation - du manoir
et du parc - répondant aux
enjeux de biodiversité et de
rafraîchissement identifiés,
adossée à des modalités de
réalisation (bilan financier
prévisionnel, programme
architectural, fonctionnel et
technique).
C O N T R I B U T I O N D E S E P F D ' É TAT À
LA PRODUCT ION
DE LOGEMENTS
Les EPF d?État jouent pleinement leur rôle d?acteurs
contracycliques au soutien du logement ? notamment abordable ?
et des politiques publiques portées par l?État.
L
a crise du logement qui se profilait
en 2022 s?est largement confirmée
en 2023, avec des logements com-
mencés sur l?année en baisse de 22 %
par rapport à l?année précédente, avec
seulement 287 100 logements mis en
chantier (malgré l?importance des me-
sures d?accompagnement avec près de
la moitié des ventes de logements neufs conclues
en bloc?) alors que la résorption du mal logement
demanderait de produire de l?ordre de 400 000
nouveaux logements par an pendant 10 ans.
Il en résulte une forte tension sur l?habitat dans
certains territoires, et un impact sur l?emploi dans
la filière du BTP (1062 défaillances soit +36.3%).
En 2023, les EPF d?État accusent également une
contraction de leur activité, mais confirment aussi
leur rôle d?amortisseurs. En effet, la diminution de
leur activité survient plus d?un an après celle de
l?ensemble de la filière (on observe le même cycle
sur la période 2017 - 2020, durant laquelle les
EPF d'État ont ?résisté? à trois années consécu-
tives de baisse de la production nationale).
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100 000
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300 000
400 000
500 000
0
4 000
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14 000
16 000
20 000
2016 20182017 2019 2020 2021 2022 2023
Logements commencés en France Équivalents logements des cessions des EPF d'État
Les chiffres en région PACA sont éloquents pour
2023: avec une chute des transactions comparable
à la tendance nationale (22 %), et des autorisations
de construire à hauteur de 26 100 logements (soit
une baisse de 31.8 % sur un an), contre un besoin
évalué à 30 000, et des productions annuelles ayant
atteint 35 000 unités ces dernières années). Dans
ce contexte, l?EPF réalise le montant de cessions le
plus important de son histoire, de plus de 12 % par
rapport à 2022 avec des coûts moyens par logement
cédé en sensible augmentation (+30K¤ / logement).
La contribution de l?EPF d'État en 2023 atteint ainsi
22 % des agréments régionaux de LLS, et 14 % des
mises en chantier de logements collectifs toutes ca-
tégories de logements confondues.
L?action publique foncière dans la région y est en
augmentation (une préemption tous les deux jours,
soit +6 % par rapport à 2022), traduisant un inter-
ventionnisme accru dans un contexte morose de
chute de transactions, pour éviter la spéculation et
maîtriser la qualité des projets.
À Mayotte, il faudrait produire 80 000 logements
dans les dix prochaines années pour résorber le
mal logement. L?EPFA de Mayotte, créé en 2017,
accélère la réponse à ces besoins, avec 500 loge-
ments cumulés mis en chantier en 2023, et 1200
planifiés.
Z O O M S U R
DEUX TERRITOIRES CONTRASTÉS
LA RÉG ION PROVENCE-ALPES-
CÔTE D ?AZUR ET MAYOTTE
EN CES TEMPS DIFFICILES,
LES EPF D?ÉTAT CONFIRMENT
AINSI PLEINEMENT LEUR RÔLE
« D?ENTREPRISES PUBLIQUES À
MISSION, SOUTENANT LE LOGEMENT
ET LES POLITIQUES PUBLIQUES
PORTÉES PAR L?ÉTAT »,
COMME EN TÉMOIGNENT
LES ILLUSTRATIONS PRÉSENTÉES
DANS LES PAGES SUIVANTES,
QUI DONNENT UN APERÇU
DE LA VARIÉTÉ DES
CONTEXTES D?INTERVENTION :
RESTRUCTURATION D?HABITAT
INDIGNE, INTERVENTION EN
COPROPRIÉTÉ DÉGRADÉE,
PRODUCTION DE LOGEMENT SOCIAL
SUR UNE FRICHE AGRICOLE,
RECYCLAGE DE FRICHE URBAINE?
POUR PERMETTRE LA PRODUCTION
DE LOGEMENTS ABORDABLES
SUR LES TERRITOIRES.
MISE EN PERSPECTIVE DE L'ACTIVITÉ DES EPF D'ÉTAT
AVEC LES MISES EN CHANTIER DE LOGEMENTS À L'ÉCHELLE NATIONALE
1
Les EPF d?État amortissent les effets de la crise au niveau national,
en accusant des contractions d?activité plus tardives et moins fortes ;
ce faisant, leur contribution à la production de logement continue d?augmenter.
CONTRIBUTION DES EPF D'ÉTAT À LA PRODUCTION NATIONALE DE LOGEMENT
2016 20182017 2019 2020 2021 2022 2023
0
2 %
4 %
6 %
2
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3736
Gilles BOUVELOT
Directeur général
de l'EPF Île-de-France
É C O Q UA RT I E R D E D O UJA N I À M A M O U DZ O U ( 9 7 6 )
RÉSORBER L ? INSALUBR ITÉ
DE QUART IERS INSULA IRES A TRAVERS
L?EPFAM, NOUS
AVONS TRAVAILLÉ
EN ÉTROITE
COLLABORATION AVEC
DES URBANISTES, DES
ARCHITECTES ET DES
SPÉCIALISTES POUR
ÉLABORER UN PLAN
D'AMÉNAGEMENT
QUI CORRESPOND À
NOS ASPIRATIONS
COLLECTIVES ET QUI
RESPECTE NOTRE
ENVIRONNEMENT
NATUREL.
Ambdilwahedou SOUMAILA
Maire de Mamoudzou(976)
O R C O D - I N À C L I C H Y- S O U S - B O I S ( 9 3 )
LUTTER CONTRE
L ?HAB ITAT IND IGNE
L
a ville de Clichy-sous-Bois
est la première commune
objet d?une Opération de
Requalification de Copro-
priétés Dégradées d?Intérêt
National (ORCoD-IN). Ce
projet urbain et immobilier, so-
cialement sensible et technique-
ment complexe (1 300 logements
démolis, 1 500 reconstruits, 1000
réhabilités), conduit par l?EPFIF
depuis 2015, franchit en 2023 une
étape symbolique, avec la livraison
par ICF la Sablière des premiers
logements sociaux, en lieu et place
d?un immeuble dégradé, acquis et
démoli par l?EPF. Parmi les nou-
veaux locataires, 50 % occupaient
des immeubles à démolir dans le
cadre de l?ORCoD-IN.
LA RÉCENTE
LIVRAISON DE
LOGEMENTS PAR ICF
EST UN PREMIER
RÉSULTAT DE
L?INTERVENTION
STRATÉGIQUE ET
OPÉRATIONNELLE,
MASSIVE,
COORDONNÉE ET SUR
LA DURÉE, DE L?EPFIF
SUR L?ORCOD-IN DE
CLICHY-SOUS -BOIS.
L'
EPFAM intervient sur
le quartier de Doujani,
à Mamoudzou, à la fois
en tant qu?EPF, amé-
nageur et constructeur. Cet
ancien espace naturel et agri-
cole abrite aujourd?hui des
habitats informels estimés
à environ 800 logements in-
salubres. Dans le cadre de
sa mission de résorption de
l?habitat indigne, l?EPFAM
mène un projet de ZAC visant
à créer un EcoQuartier com-
prenant 900 logements mais
aussi des commerces, des
équipements publics et une
programmation veillant à
respecter les milieux natu-
rels.
LO G E M E N T S S O C I AU X À C OY E C Q U E S ( 6 2 )
TRANSFORMER UNE FR ICHE
AGR ICOLE EN LOGEMENTS SOC IAUX
LE PARTENARIAT AVEC
L?EPF A PERMIS CE
MONTAGE ORIGINAL ET
PARTICULIÈREMENT
BIEN ADAPTÉ
AUX BESOINS DE
PETITES OPÉRATIONS
QUALITATIVES DE
LOGEMENT DANS NOS
BOURGS ET VILLAGES.
Pascal DELFORGE
Maire de Coyecques
R U E D ?AU B AG N E À M A R S E I L L E ( 1 3 )
DÉRISQUER ET PRÉPARER DES OPÉRATIONS
D?AMÉNAGEMENT COMPLEXES
S
uite aux effondrements des im-
meubles insalubres de la rue
d?Aubagne le 5 novembre 2018,
l?EPF Provence-Alpes-Côte
d?Azur s?est mobilisé - dans le cadre
d?une convention signée avec la ville
et la Métropole - pour assurer la maî-
trise foncière complète et complexe
du secteur. L?EPF a piloté la procé-
dure de DUP afin de constituer la ré-
serve foncière nécessaire au projet
de renouvellement urbain et procédé
au remembrement foncier, depuis
l?acquisition (43 actes d?acquisitions,
portant sur 10 immeubles et 85 loge-
ments) jusqu?à la cession à la SPLA IN
Aix-Marseille-Provence en décembre
2023 en un seul acte pour un montant
de 4.5 millions d'euros HT.
L
es 4 345 m² de friche
agricole sur la com-
mune de Coyecques
seront transformés en
8 logements locatifs
sociaux écologiques
et à faibles charges. Pour cela,
l?EPF a acquis le foncier, a dé-
construit son bâti amianté, l?a
ensuite cédé à la commune
en la conseillant vers un bail
emphytéotique auprès du bail-
leur La Foncière Chênelet. Les
termes de la cession ? prix
minoré pour motif de création
de logements sociaux - et du
bail ont été calculés selon la
méthode du compte à rebours
du foncier.
La commune restera proprié-
taire du foncier, un montage
adapté pour le logement
social en milieu rural.
David YTIER
Vice-président de la Métro-
pole Aix Marseille Provence
délégué au Logement, à
l?Habitat et à la Lutte contre
l?habitat indigne et Président
de la SPLA-IN AMP
L?EPF A PERMIS
D?ANTICIPER ET
DE PRÉPARER LE
PROCESSUS DE
RECYCLAGE DE CET
HABITAT DÉGRADÉ
DU HAUT DE LA
RUE D?AUBAGNE QUI
SERA NOTAMMENT
TRANSFORMÉ EN
LOGEMENTS LOCATIFS
SOCIAUX, PORTÉ PAR
LA SPLA-IN AMP POUR
LE COMPTE DE SES
ACTIONNAIRES.
C O N T R I B U T I O N D E S E P F D ' É TAT À
LA V ITAL I TÉ ÉCONOMIQUE
DES TERR ITO IRES
Les EPF d?État oeuvrent en faveur d?un développement des territoires
visant l?équilibre entre habitat et emploi : ils appuient les collectivités
dans l?accueil de nouvelles entreprises et la restructuration de zones d?activités existantes,
par du conseil et de l?action foncière.
E
En 2023, les EPF d?État ont encore ac-
centué leurs interventions sur la mutation
des zones d?activités en voie d?obsoles-
cence, notamment pour accompagner le
plan national de réindustrialisation, ainsi
qu?en revitalisation commerciale au coeur des
centralités.
Les exemples de ce rapport illustrent l?enga-
gement des EPF d'État sur ces deux fronts.
LES ZONES D?ACTIVITÉS INDUSTRIELLES
VIEILLISSANTES OU ?OBSOLÈTES?
Sur ces secteurs à fort potentiel de mutation
économique et écologique, les EPF d?État sont
outillés pour piloter et mettre en oeuvre des
opérations de transformation profondes, coû-
teuses et complexes sur les plans techniques et
juridiques.
LES CENTRALITÉS
Les EPF d'État maintiennent leur engagement et
leur mobilisation dans les opérations de revita-
lisation des commerces en rez-de-chaussée et
les locaux d?artisanat en centre-bourg - notam-
ment en tant que partenaires des programmes
Action Coeur de Ville, Petites Villes de Demain et
Villages d'Avenir aux côtés des autres acteurs
du territoire. Leur action est indispensable à la
concrétisation des projets.
L?action des EPF d?État sur les fonciers à vo-
cation économique est par ailleurs multiple :
Participation à l?élaboration de stratégies de
mutation pérennes, sobres en foncier et en
énergie
Participation à la définition des besoins et à
la recherche du / des opérateurs (AAP/AMI)
Conduite de la recomposition foncière de
parcelles segmentées pour accueillir de nou-
velles activités
Définition des modalités de gestion et de
contractualisation avec les futurs occupants
(foncières spécifiques)
Planification et programmation des travaux
pour faciliter le maintien sur site le plus long-
temps possible
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3938
Dans le cadre du plan ?France 2030? déployé par l?État en 2023, les EPF d?État
sont très fortement mobilisés dans la mise en oeuvre de la densification des sites
existants et de la réhabilitation des friches : ils interviennent déjà sur 15 des
55 sites identifiés, en transformant des friches souvent très contraintes (pollu-
tion,?) en des sites ?clés-en-mains? dans des délais resserrés.
Z O O M S U R
LA FORTE MOBILISATION DES EPF D'ÉTAT
S ITES CLÉS EN MA IN FRANCE 2030
Pour répondre à la complexité technique, juridique et financière de la transfor-
mation des fonciers économiques, et la nécessité d?être réactifs aux besoins des
entreprises tout en gardant une maîtrise foncière publique des sites à vocation
économique ou industrielle, les EPF d?État expérimentent des participations dans
des foncières de portage de long terme, en partenariat avec des structures telles
que la Banque des Territoires ou des SEM régionales.
Z O O M S U R
DES MONTAGES PARTENARIAUX
EXPÉRIMENTÉS
FONC IÈRES DE PORTAGE
DE LONG TERME
« LES ZONES D?ACTIVITÉS
ÉCONOMIQUES EN VOIE
D?OBSOLESCENCE DESSINENT
UNE NOUVELLE GÉOGRAPHIE PRIORITAIRE
POUR L'ACTION FONCIÈRE PUBLIQUE.
DES MONTAGES PARTENARIAUX
DE PORTAGE FONCIER
DE LONG TERME
SONT AUJOURD'HUI EXPÉRIMENTÉS
PAR DES EPF D?ÉTAT
ET LA BANQUE DES TERRITOIRES,
RENDANT POSSIBLE
DE NOUVELLES TRAJECTOIRES
POUR CES SITES À ENJEUX. »
Laurence ROUX
Responsable du Service d'Ingénierie Territoriale
à la Banque des Territoires
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4140
Patrice BROUHARD
Président de la Communauté de
communes du bassin de Marennes (17)
C O K E R I E D E C A R L I N G À S A I N T-AVO L D ( 5 7 )
D?UNE FR ICHE INDUSTR IEL LE
À UN S ITE CLÉ EN MA IN FACE À L?AMPLEUR
ET À LA COMPLEXITÉ
DU PROJET DE
RECONVERSION DU
SITE DE L?ANCIENNE
COKERIE DE CARLING,
L?INTERVENTION
DE L?EPFGE A ÉTÉ
ESSENTIELLE POUR
QUE LA CASAS
PRENNE LA DÉCISION
DE SE LANCER DANS
UN PROJET D?UNE
TELLE ENVERGURE.
Salvatore COSCARELLA
Maire de Saint-Avold (57)
C O M P L E X E M U LT I F O N C T I O N N E L
À M A R E N N E S - H I E R S - B R O UAG E ( 1 7 )
DE LA FR ICHE URBA INE
À L ?ATEL I ER DE SURF
L'
EPFNA a permis la trans-
formation de 1 800 m²
de friche en un espace
hybride où cohabitent un
atelier de fabrication de
surfs, un surfshop, un bar,
un espace de coworking, une salle
d'entraînement et un skatepark, dy-
namisant ainsi le secteur.
L?implantation d?UWL (fabricant de
surfs qui envisage ainsi de tripler
sa production à l?été 2024), a été
possible grâce aux acquisitions,
amiables et par préemption, puis par
le remembrement des fonciers réa-
lisés par l?EPFNA. L?EPFNA contribue
ici, par le recyclage du foncier de la
zone des Grossines, au développe-
ment économique du territoire.
LA COMMUNAUTÉ
DE COMMUNES
DU BASSIN DE
MARENNES BÉNÉFICIE
DE L?EXPERTISE DE
L?EPFNA DEPUIS
2018 POUR LA
CONCRÉTISATION
DE SON PROJET
D?OPTIMISATION
FONCIÈRE. CE
PARTENAIRE A
PERMIS D'IDENTIFIER
LES SOLUTIONS
POSSIBLES AUX
CONTRAINTES DU
LITTORAL.
E
n février 2023, l?EPFGE
acquiert une friche
de 50 hectares oc-
cupée antérieurement
par une cokerie sur
la plateforme pétro-
chimique de Carling. L?EPF y
conduit des travaux de grande
ampleur : terrassement, tri,
traitement de 60 000 m3 de
terres polluées, clôtures sur
5 km pour protéger la faune
autour des emprises à dépol-
luer . Dès 2025, le site sera livré
?clé en main? pour accueillir un
important projet industriel de
recyclage de plastiques d?un
montant d?investissement de
500 M¤. En parallèle, l?EPF
prépare l?avenir des emprises
voisines sur les 20 hectares
restants.
C O M M E R C E S E T LO G E M E N T S À AU B I G N Y ( 8 5 )
MAINTEN IR ET RENOUVELER L ?OFFRE
COMMERC IALE EN CENTRE-BOURG
P PA S A I N T- C H A R L E S ? P E R P I G N A N ( 6 6 )
LE DÉVELOPPEMENT
D ?UN POUMON ÉCONOMIQUE
L
a plateforme St-Charles In-
ternational, site stratégique
par son emplacement et son
écosystème européen, béné-
ficie d?un contrat de Projet
Partenarial d?Aménagement
qui définit la programmation, le finan-
cement, la gouvernance et le pilotage
des actions d?accompagnement.
Dans le cadre d?un portage de très
longue durée de 10 ans pouvant aller
jusqu'à 18 ans et une enveloppe fi-
nancière de 10 M¤, l?EPF se mobilise
en faveur du développement de ce
poumon économique. La maîtrise
foncière tactique qu?il mène vise à ré-
guler les coûts du foncier et d?assurer
un développement spécialisé de la
filière fruits et légumes et logistique.
E
n 2015, la commune
d?Aubigny, située dans
l?agglomération de la
Roche-sur-Yon, a sou-
haité s?attaquer à ses
emprises sous occu-
pées et aux bâtis vieillissants
dans son centre-bourg. L?EPF
a acquis 2 500m² de terrain en
plein coeur de bourg et conduit
un étude de faisabilité urbaine
associant le CAUE, la CCI et les
commerçants pour y définir
un projet de commerce et lo-
gement social. L?EPF a assuré
la déconstruction et le désa-
miantage des bâtiments. La
foncière Metropolys a permis
de sécuriser le maintien des
commerces pendant les tra-
vaux, puis leur déménagement
dans les locaux neufs à l'issue
des démolitions, ainsi que l'ins-
tallation de nouvelles activités.
Thierry BONNIER
Préfet des Pyrénées-
Orientales (66)
JE SALUE
L'ENGAGEMENT
REMARQUABLE DE
L'EPF, UN PARTENAIRE
STRATÉGIQUE DONT
L'ACTION SOUTIENT
PLEINEMENT LES
AMBITIONS DU PROJET
DE LA PLATEFORME
ST CHARLES, MOTEUR
ÉCONOMIQUE QUI
GÉNÈRE UN CHIFFRE
D'AFFAIRES DE DEUX
MILLIARDS D'EUROS.
L?EPF A TRANSFORMÉ
UN TERRAIN
STRATÉGIQUE.
GRÂCE À SON
INGÉNIERIE ET
AU TRAVAIL ÉTROIT
AVEC LE BAILLEUR
ORYON, IL A SU GÉRER
LA COMPLEXITÉ
DES TRAVAUX
EN SITES OCCUPÉS
EN MAINTENANT NOS
COMMERCES OUVERTS.
Michelle GRELLIER,
Maire d?Aubigny-
Les Clouzeaux (85)
OCCUPAT ION
TEMPORA IRELA GESTION PAR LE RÉSEAU
EPF DE BRETAGNE
Occupation temporaire par « The Roof &
Origines » sur l?ancien hôpital dit de l?Hôtel
Dieu (centre-ville de Rennes), dans le cadre
du portage foncier par l?EPF de Bretagne
précédant la requalification de l?îlot urbain
par la Ville et LinkCity Grand Ouest.
© Linkcity Grand Ouest
Q U A T R I È M E P A R T I E
Six maisons situées dans le même secteur
pavillonnaire, acquises par l?EPF Île-de-France,
sont mises à disposition de l?association Aurore
pendant les trois ans du portage foncier, contre
paiement des seules charges fixes (taxe fon-
cière et honoraires de gestion). Cela permet à
Aurore d?héberger une soixantaine de femmes
et d?enfants en situation de grande précarité,
pour les accompagner vers des dispositifs d?ac-
cueil plus pérennes (logement, santé, insertion
professionnelle).
Un îlot du centre bourg, délaissé, a vocation à
développer 40 logements (dont 30 % de sociaux)
et des commerces. Durant le temps de por-
tage par l?EPF, une des maisons de l?îlot, mise
à disposition de la commune et gérée par cette
dernière, a permis d?accueillir un centre culturel,
redonnant vie à ce site par l?accueil d?artistes et
de nombreuses manifestations.
ACCUEIL D?URGENCE
UN CENTRE CULTUREL
EN ATTENDANT LES LOGEMENTS
« LA MA ISON DE MONTFERME I L »
GRAND-CHAMP
L A G E ST I O N D E
L'OCCUPAT ION
TEMPORA IRE
EXEMPLES
DE PROJETS
Face à une demande croissante des collectivités, les EPF d?État répondent présents
pour faciliter l'occupation temporaire de leurs fonciers quand elle est au service de l?intérêt général.
L'occupation temporaire doit servir autant que possible le projet définitif,
et ne doit pas freiner le calendrier de recyclage des biens.
L
es situations d?occupation tempo-
raire connaissent une montée en
puissance, du fait :
D?acquisitions de plus en plus
fréquentes - par les EPF d?État - de
fonciers bâtis pouvant être valorisés
avant qu?un projet pérenne soit défini
et de pouvoir les céder ;
De l?intérêt d?éviter de laisser en désuétude
les fonciers acquis en anticipation des projets de
demain dans un contexte de ZAN ;
Pour les collectivités, du manque de disponi-
bilités foncières.
LES EPF D?ÉTAT,
PARTENAIRES DES COLLECTIVITÉS
GUIDÉS PAR L'INTÉRÊT GÉNÉRAL
La notion d?occupation temporaire recouvre une
grande diversité de situations, qui se traduisent,
selon leur valeur ajoutée par rapport au projet
pérenne et leur contribution à l?intérêt général,
par des répartitions des rôles et responsabi-
lités entre EPF d'État et collectivité.
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PRÉFIGURER
LE PROJET
DÉFINITIF
CRÉÉE DES USAGES
PERMETTANT DE
PRÉCISER LE PROGRAMME
ET LA CONCEPTION DES
ACTIVITÉS FUTURES
(ex : commerces)
DIFFICULTÉS
DE GESTION
AVEC LES OCCUPANTS
ACCEPTATION DU
DÉPART
PAR LES OCCUPANTS
(exigence de
relocalisation?)
BAUX PRÉCAIRES
NÉCESSAIRES
(ne pas « glisser» vers
des droits pérennes)
QUESTIONS DE MISES
AUX NORMES
(notamment si ERP)
QUESTIONS DE
SÉCURITÉ
QUI LIMITENT LES
SITES OU PARTIE DE
SITES
ÉVITE LES
OCCUPATIONS
INDÉSIRABLES
ET LES COÛTS DE
GARDIENNAGE
PERMET
?D?INCUBER?
DES ACTIVITÉS
EN COURS DE
STRUCTURATION
CO-FINANCER
LE PROJET
DÉFINITIF
LES RECETTES
QUI PEUVENT VENIR EN
MINORATION DU PROJET
DÉFINITIF (diminution du
prix de cession pour la
collectivité)
RÉPONDRE
À UN AUTRE
BESOIN DE LA
COLLECTIVITÉ
PERMET À DES
ACTIVITÉS D?AVOIR
UN SITE
OÙ SE «TESTER» SANS
AVOIR À INVESTIR TROP
MET À
DISPOSITION
À LA
COLLECTIVITÉ
SÉCURISE
GÈRE
RESTITUE
EN L'ÉTAT
INITIAL
RÉPARTITION DE TÂCHES
SELON LES CAS :
SÉCURISATION
CONTRACTUALISATION AVEC OCCUPANT
ENTRETIEN
MISE AUX NORMES
GESTION
PERCEPTION DES RECETTES
RESTITUTION
OBJET
DE L'OCCUPATION
AVANTAGES
COMMUNS
AVANTAGES
PARTICULIERS
RÔLE DE
L'EPF D'ÉTAT
POINTS
DE VIGILANCE
RÔLE DE
LA COLECTIVITÉ
Acquis par l?EPF Hauts-de-France, un ancien
magasin de meuble, traversant un îlot central, a
vocation après travaux à accueillir de nouveaux
commerces et des activités culturelles. Mis à
disposition par l'EPF et géré par la ville durant
le projet, plusieurs activités temporaires entre-
tiennent la vitalité du centre, préfigurent la future
identité du lieu, et contribuent à son attractivité.
Cinéma base est un espace logistique consacré
au cinéma. Inscrit dans le plan "Marseille en
Grand", il est situé dans un grand entrepôt
acquis par l?EPF, destiné à être transformé par
Euroméditerranée dans le cadre d?une opération
d?aménagement d'ensemble. Cette occupation
transitoire ne préfigure pas le projet final mais
contribue fortement au changement d?image du
secteur et répond aux besoins d?acteurs straté-
giques du territoire.
Pendant deux ans de portage par l?EPFNA, une
friche de plus de 3000m² ayant pour vocation
à développer du logement dans le secteur du
Rompsay a été mise à disposition contre re-
devance à OCECARS et à la Petite Lune, pour
respectivement stationner des bus et animer
une guinguette. Si les recettes perçues sont
marginales, ces occupations contribuent à la
transformation positive du secteur.
PRÉFIGURATION DU RENOUVEAU
D?UN PASSAGE COMMERCIAL "COPPIN"
UN ENTREPÔT TEMPORAIREMENT
AU SERVICE DU CINÉMA
UNE OCCUPATION TEMPORAIRE
UTILE ET CONVIVIALE
HAZEBROUCK
MARSE I L LE LA ROCHELLE
DANS LES PROCHAINES ANNÉES,
LES EPF D?ÉTAT VONT POURSUIVRE
LA GESTION DE L?OCCUPATION
TEMPORAIRE DES SITES
QU?ILS PORTENT, AUX CÔTÉS
DES COLLECTIVITÉS LOCALES
DONT L?ENGAGEMENT
EST PRIMORDIAL POUR ASSURER
UNE GESTION DE PROXIMITÉ
EFFICACE, GARANTE DU LIEN
AVEC LES PROJETS DÉFINITIFS.
©La Voix du Nord
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D 'UN RÉSEAU
LES 12 EPF D'ÉTAT
EPF DE BETAGNE
Création de 14 LLS
et d?un tiers-lieu
sur le site d?une ancienne école
à Servon-sur-Vilaine (35)
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L E S E P F D ' É TAT
UN RÉSEAU NAT IONAL
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ans un contexte de tension sur le
foncier et de ralentissement de
la construction, nécessitant de se
concentrer sur l?activité opération-
nelle en réponse aux nombreuses
sollicitations des collectivités lo-
cales, les EPF d'État demeurent
actifs dans la fabrique des politiques
publiques, étendent leurs coopéra-
tions et poursuivent leur travail de capitalisation
pour gagner en efficacité.
En contribuant activement à la définition des
politiques nationales, aux côtés de leur tutelle,
ils continuent d'apporter leur éclairage à la prise
de décision et de formuler des recommandations
issues de leur expérience de terrain :
? Participation aux groupes de travail pour la fina-
lisation de la feuille de route de décarbonation
de l'aménagement ;
? Participation à l?organisation et co-animation
d?ateliers lors du Colloque National sur le fon-
cier le 14 novembre 2023, en partenariat avec
l?Association Nationale des EPFL et la Direction
générale de l?Aménagement, du Logement et de
la Nature.
En cultivant leurs partenariats avec les ac-
teurs de l?aménagement et du logement et ainsi
démultiplier leur impact, comme avec l?Union So-
ciale pour l?Habitat, avec qui le Réseau des EPF
d?État a signé en octobre 2023 une convention
de partenariat pour approfondir les coopérations
locales avec les organismes Hlm, au service de la
production de logement social.
Parallèlement, les groupes de prospective
et de capitalisation internes au Réseau des EPF
d'État leur ont permis :
? de recenser méthodes et outils pour accélérer
le recyclage du foncier économique,
? de lancer des études de préfiguration pour la
création de foncières de portage de long terme.
L'ensemble de ces démarches a vocation à se
poursuivre en 2024, en parallèle de l'activité opé-
rationnelle des établissements, au plus proche
des collectivités et de leurs besoins.
« LA SIGNATURE DE LA CONVENTION
DE PARTENARIAT ENTRE LES EPF D?ÉTAT ET L?USH
LORS DU CONGRÈS HLM DE NANTES,
EN OCTOBRE 2023, DONNE UNE IMPULSION
NOUVELLE À DES COOPÉRATIONS ANCIENNES
ENTRE LES EPF D'ÉTAT ET LES ORGANISMES HLM,
AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DU LOGEMENT
SOCIAL, EN DÉFINISSANT UN PROGRAMME
DE TRAVAIL ARTICULANT ACTIONS
D?OBSERVATION DES DYNAMIQUES FONCIÈRES,
DIFFUSION CONJOINTE DE MESSAGES POSITIFS
ET PARTAGE DES BONNES PRATIQUES. »
Marianne LOUIS
Directrice Générale de l?Union Sociale pour l?Habitat
Visite du chantier de recyclage
de l'ancien hôpital de Saint-Germain-
en-Laye (78) en présence des Directeurs
Généraux du Réseau des EPF d'État
et de Guillaume Kasbarian,
Ministre délégué chargé du logement
(avril 2024).
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51
REMERC IEMENTS
I L S O N T P E R M I S L A R É A L I S A T I O N D E C E R A P P O R T A N N U E L
Le présent rapport d?activité a été pensé et élaboré
par les douze Établissements Publics Fonciers
d?État et leur tutelle, le bureau de la connaissance
et des politiques foncières du Ministère de la Tran-
sition écologique et de la cohésion des territoires.
Les directrices générales et directeurs généraux
des établissements, la sous-directrice à l?amé-
nagement durable, remercient vivement leurs
équipes pour le travail accompli.
Ils remercient également les collectivités avec les-
quelles ils coopèrent au quotidien, pour la qualité
du partenariat et la ténacité de leurs engagements
pour mener à bien leurs projets, qui constituent la
matière première de ce rapport.
Enfin, ils remercient tous leurs partenaires stra-
tégiques et opérationnels. Certains d?entre eux
- Union Sociale pour l?Habitat, Banque des Terri-
toires - ont témoigné de ces partenariats dans ces
pages, à l?instar de la FNSAFER, de l?ADEME, de
l?Association des EPF Locaux et d?Action logement
dans le rapport d?activité de 2022.
Les prochaines éditions de ce rapport seront cer-
tainement l?occasion de recueillir les points de vue
des nombreuses autres structures auprès des-
quelles les EPF d'État contribuent à transformer
durablement villes et territoires.
EPF DE BETAGNE
Reconversion d?une ancienne caserne de gendarmerie à
Saint-Malo (35) en un éco-quartier :
459 logements neufs construits ou réhabilités
(dont 121 logements sociaux, 68 logements aidés),
création de commerces et d?équipements publics ;
à la suite d'une procédure de négociation
et d'acquisition foncière ayant abouti
à une décote pour les logements sociaux.
C O N T A C T @ E P F - É T A T. F R
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Direction générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature
Direction de l'Habitat, de l'Urbanisme et des paysages
Sous-direction de l'Aménagement durable
Bureau de la connaissance et des politiques foncières
Tour Séquoïa - 92055 la Défense Cedex