CSPRT. Conseil supérieur de la prévention des risques technologiques. Rapport annuel 2023
PINTUS, Rossella
Auteur moral
France. ministère de la cohésion des territoires
;France. Ministère de la transition écologique et solidaire
Auteur secondaire
VERNIER, Jacques (préf.)
Résumé
<p class="MsoBodyText" style="text-align:justify;text-indent:-.05pt;line-height:105%"><span style="color: rgb(17, 17, 17); font-family: -apple-system, Roboto, SegoeUI, "Segoe UI", "Helvetica Neue", Helvetica, "Microsoft YaHei", "Meiryo UI", Meiryo, "Arial Unicode MS", sans-serif; font-size: 14px; font-style: normal; font-variant-ligatures: normal; font-variant-caps: normal; font-weight: 400; letter-spacing: normal; orphans: 2; text-align: left; text-indent: 0px; text-transform: none; widows: 2; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; white-space: normal; background-color: rgb(243, 243, 243); text-decoration-thickness: initial; text-decoration-style: initial; text-decoration-color: initial; display: inline !important; float: none;">Le rapport présente les compétences, la composition et les travaux du CSPRT en 2023, incluant l'analyse des substances PFAS, les mesures de restriction d'eau en période de sécheresse, et les décisions concernant le stockage de déchets dangereux.</span></p>
Editeur
Direction Générale de la Prévention des Risques (MTECT / DGPR)
Descripteur Urbamet
risques industriels
;usine
;centrale nucléaire
;entrepôt
;élevage
;énergie éolienne
;canalisation
;transport fluvial
;transport ferroviaire
;transport maritime
;transport routier
;sécurité
;cadre juridique
Descripteur écoplanete
risque technologique
;engrais azoté
;nitrate
;protection de l'environnement
;émission de polluant
Thème
Ressources - Nuisances
Texte intégral
DIRECTION GENERALE DE LA PREVENTION DES RISQUES
SERVICE DES RISQUES TECHNOLOGIQUES
CSPRT
Conseil supérieur de la prévention des risques technologiques
Rapport annuel 2023
2
Conseil supérieur des risques technologiques
Rapport annuel 2023
PREAMBULE ............................................................................................................................................... 3
LE MOT DU PRESIDENT .............................................................................................................................. 3
1. COMPETENCES ET COMPOSITION DU CSPRT ........................................................................................ 4
1.1. Champ de compétence du CSPRT ............................................................................................................................... 4
1.2. Composition du CSPRT ............................................................................................................................................... 4
2. TRAVAUX DU CSPRT .............................................................................................................................. 5
2.1. Séances ...................................................................................................................................................................... 5
2.2. Textes examinés ......................................................................................................................................................... 5
2.3. Points d?information .................................................................................................................................................. 9
2.4. Focus sur certains textes : les fiches du CSPRT .......................................................................................................... 10
Fiche CSPRT n° 1 .................................................................................................................................................................. 11
Analyse des substances per- et polyfluoroalkylées dans les rejets aqueux des installations classées pour la protection de
l?environnement relevant du régime de l?autorisation (PFAS) ............................................................................................ 11
Fiche CSPRT n° 2 .................................................................................................................................................................. 12
Mesures de restriction, en période de sécheresse, portant sur le prélèvement et la consommation d?eau des
installations classées pour la protection de l?environnement ................................................................................................
Fiche CSPRT n° 3 .................................................................................................................................................................. 14
Projet de décision de demande de prolongation accordée, pour une durée illimitée, de l'autorisation à la société des
Mines de Potasse d?Alsace pour le stockage souterrain en couches géologiques profondes, de produits dangereux, non
radioactifs, sur le territoire de la commune de Wittelsheim ..................................................................................................
Fiche CSPRT n° 4 .................................................................................................................................................................. 17
Création d'un règlement pour le transport et la manutention des marchandises dangereuses dans les lieux de
chargement, de déchargement et de transbordement situés dans les eaux intérieures (dit "RPF") .....................................
Fiche CSPRT n° 5 .................................................................................................................................................................. 18
Arrêtés visant à réduire les accidents dans les installations de gestion des déchets .............................................................
? Le présent rapport, ainsi que les comptes-rendus et avis du CSPRT, sont disponibles sur le site :
https://www.ecologie.gouv.fr/conseil-superieur-prevention-des-risques-technologiques-csprt
https://www.ecologie.gouv.fr/conseil-superieur-prevention-des-risques-technologiques-csprt
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Conseil supérieur des risques technologiques
Rapport annuel 2023
Préambule
Ce rapport annuel d'activités vient synthétiser une année de débats au sein du Conseil supérieur de la prévention
des risques technologiques (CSPRT).
Son ambition ne change pas : donner corps à l'article 7 de la Charte de l'environnement et rendre accessible au
public le travail et l'expertise du CSPRT, ainsi que les règles encadrant les risques technologiques.
Le rapport ne remplace pas les avis et procès-verbaux des séances du CSPRT, qui continuent à être consultables
en ligne dans leur intégralité. Chacun pourra donc approfondir ses connaissances sur les sujets relevant de la
compétence de cette instance consultative qui existe depuis 1976.
La secrétaire générale du CSPRT, Marie BEAU
Le mot du Président
Ce rapport d?activité a été préparé avec enthousiasme par notre nouvelle secrétaire générale Marie BEAU. Je
l?en remercie vivement.
Je remercie également tous les membres de notre conseil pour leur engagement, pour la qualité de leurs
interventions et des débats qui s?ensuivent. Cet esprit constructif, même s?il est parfois sans concession, a permis
à notre conseil, pourtant consultatif, d?avoir été écouté par l?État dans la quasi-totalité de ses avis et de ses
contributions. J?en remercie particulièrement Anne-Cécile RIGAIL, cheffe du service des risques technologiques
à la direction générale de la prévention des risques.
Le Président du CSPRT, Jacques VERNIER
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Conseil supérieur des risques technologiques
Rapport annuel 2023
1. Compétences et composition du CSPRT
1.1. Champ de compétence du CSPRT
Depuis 2022, le champ de compétences du Conseil supérieur de la prévention des risques technologiques n?a
pas évolué :
Les 6 compétences du CSPRT
? Les installations classées (usines, entrepôts, élevages, éoliennes, etc.)
? Les installations nucléaires
? Les canalisations de transport (oléoducs, gazoducs, etc.)
? La distribution du gaz
? Les appareils à pression
? Le transport de marchandises dangereuses (routier, ferroviaire, fluvial, maritime)
1.2. Composition du CSPRT
Le CSPRT est aujourd?hui composé de :
46 membres (plus des suppléants)
? 8 représentants de l?Etat (dont l?ASN)
? 7 représentants des exploitants (industriels ou agricoles)
? 7 inspecteurs (des installations classées ou du nucléaire)
? 7 représentants du monde associatif
? 4 représentants des collectivités territoriales
? 5 représentants des syndicats de salariés
? 6 personnes qualifiées
? 1 président
? 1 vice-président
Dans certains collèges (exploitants, salariés), les membres varient en fonction du type de sujet (installations
classées, nucléaire, canalisations, transport de marchandises dangereuses).
?La liste nominative des membres du CSPRT est consultable en ligne : https://www.ecologie.gouv.fr/conseil-
superieur-prevention-des-risques-technologiques-csprt.
https://www.ecologie.gouv.fr/conseil-superieur-prevention-des-risques-technologiques-csprt
https://www.ecologie.gouv.fr/conseil-superieur-prevention-des-risques-technologiques-csprt
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Conseil supérieur des risques technologiques
Rapport annuel 2023
2. Travaux du CSPRT
2.1. Séances
Au cours de l?année 2023, le CSPRT s?est réuni six fois, dont une fois en visio-conférence :
1. le 14 mars en présentiel ;
2. le 16 mai en présentiel ;
3. le 20 juin en présentiel ;
4. le 12 septembre en présentiel ;
5. le 10 octobre en présentiel ;
6. le 12 décembre en visioconférence.
2.2. Textes examinés
Au cours de l?année 2023, le CSPRT a examiné 16 textes, répartis ainsi par champ de compétence du CSPRT :
? 13 textes relatifs aux installations classées pour la protection de l?environnement ;
? 1 texte relatifs aux installations nucléaires de base ;
? 2 textes relevant du champ de compétence « transport des marchandises dangereuses ».
? Les comptes rendus (comprenant les avis du CSPRT) sont disponibles sur le site :
https://www.ecologie.gouv.fr/conseil-superieur-prevention-des-risques-technologiques-csprt
https://www.ecologie.gouv.fr/conseil-superieur-prevention-des-risques-technologiques-csprt
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Conseil supérieur des risques technologiques
Rapport annuel 2023
Le tableau suivant récapitule le sens des avis rendus par le CSPRT en 2023. Le vote du CSPRT sur un projet de
texte est souvent accompagné de propositions de modification du texte examiné ou de préconisations adressées
aux rapporteurs du texte.
DATE
D?EXAMEN EN
CSPRT
Domaine de
compétence du
Conseil
Type de
texte Intitulé détaillé du TEXTE Avis du CSPRT
14 mars 2023 Nucléaire Décision
Modification de la décision relative à la mise
en service et à l?utilisation de la cuve de l?EPR
de Flamanville
Favorable à la
majorité des voix
exprimées, avec
deux votes
spécifiques1
16 mai 2023 ICPE Arrêté
Projet d?arrêté relatif à l?analyse des
substances per- et polyfluoroalkylées
dans les rejets aqueux des installations
classées pour la protection de
l?environnement relevant du régime de
l?autorisation (PFAS)
Favorable à
l?unanimité
16 mai 2023 ICPE Arrêté
Projet d?arrêté modifiant l?arrêté du 2 février
1998 relatif aux prélèvements et à la
consommation d'eau ainsi qu'aux émissions
de toute nature des installations classées
pour la protection de l'environnement
soumises à autorisation et l?arrêté du 10
septembre 2020 relatif aux prescriptions
générales applicables aux installations
relevant du régime de l'autorisation au titre
des rubriques 2430 (Préparation de la pâte à
papier à l'exclusion des activités classées au
titre de la rubrique 3610a), 3610a
(Fabrication, dans des installations
industrielles, de pâte à papier à partir du bois
ou d'autres matières fibreuses) et 3610b
(Fabrication, dans des installations
industrielles, de papier ou carton, avec une
capacité de production supérieure à 20
tonnes par jour) de la nomenclature des
installations classées pour la protection de
l'environnement
Favorable à
l?unanimité
20 juin 2023 ICPE Arrêté
Projet d?arrêté relatif aux mesures de
restriction, en période de sécheresse,
portant sur le prélèvement et la
consommation d?eau des ICPE
Favorable à la
majorité des voix
exprimées.
6 abstentions
1 Voir procès-verbal du 14 mars 2023 pour plus de détails.
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Conseil supérieur des risques technologiques
Rapport annuel 2023
DATE
D?EXAMEN EN
CSPRT
Domaine de
compétence du
Conseil
Type de
texte Intitulé détaillé du TEXTE Avis du CSPRT
20 juin 2023 ICPE Arrêté
Projet d?arrêté modifiant l'arrêté du 15
février 2016 relatif aux installations de
stockage de déchets non dangereux
Favorable à la
majorité des voix
exprimées.
1 voix contre.
20 juin 2023 ICPE Arrêté
Projet d?arrêté modifiant l'arrêté du 26 août
2011 relatif aux installations de production
d?électricité utilisant l?énergie mécanique du
vent au sein d?une installation soumise à
déclaration au titre de la rubrique 2980
(installation terrestre de production
d'électricité à partir de l'énergie mécanique
du vent et regroupant un ou plusieurs
aérogénérateurs) de la législation des
installations classées pour la
protection de l?environnement
Favorable à la
majorité des voix
exprimées.
5 abstentions.
12 septembre
2023 ICPE Arrêté
Projet de décision de prolongation de
l'autorisation de stockage souterrain en
couches géologiques profondes de produits
dangereux non radioactifs ? concessions
minières des Mines de Potasse d?Alsace
(MDPA)
Favorable à la
majorité des voix
exprimées.
27 voix pour
8 voix contre
4 abstentions
12 septembre
2023 ICPE Décret et
Arrêté
Projets de décret et d'arrêté relatifs aux
mesures d?urgence définies en application
des articles L. 321-17-1 et L. 321-17-2 du code
de l?énergie
Favorable à
l?unanimité
12 septembre
2023 ICPE Arrêté
Projet de décret sur les comités de projet pris
en application de l?article L. 211-9 du code de
l?énergie
Favorable à la
majorité des voix
exprimées (1
abstention), avec
un vote
spécifique2.
2 Voir procès-verbal du 12 septembre 2023 pour plus de détails.
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Conseil supérieur des risques technologiques
Rapport annuel 2023
DATE
D?EXAMEN EN
CSPRT
Domaine de
compétence du
Conseil
Type de
texte Intitulé détaillé du TEXTE Avis du CSPRT
12 septembre
2023 ICPE Arrêté
Projet d'arrêté modifiant l?arrêté ministériel
du 29 février 2008 relatif aux prescriptions
générales applicables aux installations
classées soumises à déclaration sous la
rubrique n° 4220 (stockage de produits
explosifs)
Favorable à
l?unanimité
12 septembre
2023 TMD Arrêté
Projet d'arrêté portant modification de
dispositions diverses (déchets issus de
déchèteries, transport d'amiante,
déchargement de groupes électrogènes,
dispositif Cynodex)
Favorable à
l'unanimité, avec
trois votes
spécifiques 3
12 septembre
2023 TMD Arrêté
Projet d'arrêté relatif à la création d'un
règlement pour le transport et la
manutention des marchandises dangereuses
dans les lieux de chargement, de
déchargement et de transbordement situés
dans les eaux intérieures (dit "RPF")
Favorable à
l'unanimité
10 octobre 2023 ICPE Arrêté
Projet d?arrêté modifiant l?arrêté du 4
octobre 2010 relatif à la prévention des
risques accidentels au sein des installations
classées pour la protection de
l?environnement soumises à autorisation
Favorable à
l'unanimité
10 octobre 2023 ICPE Arrêté
Projet d?arrêté relatif à la prévention du
risque incendie au sein des installations
soumises à autorisation au titre des rubriques
2710 (installations de collecte de déchets
apportés par le producteur initial), 2712-2
(moyens de transport hors d?usage), 2718 (tri,
transit regroupement de déchets dangereux),
2790 (traitement de déchets dangereux) et
2791 (traitement de déchets non dangereux)
de la nomenclature des installations classées
pour la protection de l?environnement
Favorable à
l'unanimité
3 Voir procès-verbal du 12 septembre 2023 pour plus de détails.
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Conseil supérieur des risques technologiques
Rapport annuel 2023
DATE
D?EXAMEN EN
CSPRT
Domaine de
compétence du
CSPRT
Type de
texte Intitulé détaillé du TEXTE Avis du CSPRT
10 octobre 2023 ICPE Arrêté
Projet d?arrêté modifiant les arrêtés relatifs
aux prescriptions générales (AMPG)
applicables à certaines installations de
gestion de déchets soumises à déclaration
Favorable à
l'unanimité
10 octobre 2023 ICPE Arrêté
Projet d?arrêté modifiant les arrêtés relatifs
aux prescriptions générales (AMPG)
applicables à certaines installations de
gestion de déchets soumises à
enregistrement
Favorable à
l'unanimité
2.3. Points d?information
DATE D?EXAMEN EN
CSPRT
Domaine de
compétence
du Conseil
Type de texte Intitulé détaillé du TEXTE
14 mars 2023 CSPRT
Point
d'information
Présentation du rapport annuel du CSPRT pour
l'année 2022
14 mars 2023 ICPE
Point
d'information
Présentation des nouvelles orientations stratégiques
de l?inspection des installations classées (OSPIIC)
10
Conseil supérieur des risques technologiques
Rapport annuel 2023
2.4. Focus sur certains textes : les fiches du CSPRT
Les fiches suivantes présentent de manière synthétique les principaux sujets ayant été au centre de l?attention
du CSPRT en 2023.
Les textes qui s?y rapportent ont fait l?objet d?avis du CSPRT auxquels on peut se référer pour plus de précisions,
ainsi que les procès-verbaux des séances du CSPRT au cours desquelles ces textes ont été examinés.
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Conseil supérieur des risques technologiques
Rapport annuel 2023
Fiche CSPRT n° 1
Analyse des substances per- et polyfluoroalkylées dans les rejets aqueux des installations classées
pour la protection de l?environnement relevant du régime de l?autorisation (PFAS)
Les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS)
constituent une famille de plusieurs milliers de
composés organiques persistants. Fabriqués puis
utilisés dans l?industrie depuis plusieurs décennies
pour leurs nombreuses propriétés
(imperméabilisantes, résistance aux fortes chaleurs,
antiadhésives?), leur forte persistance et leur large
diffusion dans l?environnement constituent
aujourd?hui un enjeu de santé publique.
En effet, de nombreuses mesures mettent en lumière la
présence de PFAS dans les eaux superficielles, souterraines et
les sols de plusieurs pays européens, ainsi que dans des emballages et produits de consommation alimentaires. Si tous
les effets sanitaires de certains PFAS ne sont à ce jour pas entièrement connus, ces composés présenteraient, entre
autres, des effets cancérigènes, impacteraient le développement du foetus et augmenteraient le taux de cholestérol.
La réglementation française actuelle n?encadre pas la production, l?utilisation et le rejet de l?ensemble des PFAS au
sein des installations classées. L?arrêté du 2 février 1998, relatif aux prélèvements et à la consommation d?eau ainsi
qu'aux émissions de toute nature des installations classées pour la protection de l'environnement soumises à
autorisation, ne cible que l?acide perfluorooctane sulfonique (PFOS), pour lequel une valeur limite de concentration
de 25 µg/L est fixée.
Dans ce contexte, la DGPR a élaboré un arrêté ministériel, examiné par le CSPRT le 16 mai 2023, visant à définir les
modalités d?un premier état des lieux de la présence des PFAS dans les rejets aqueux des installations classées relevant
du régime de l?autorisation. Il s?inscrit dans le cadre de l?axe 4 du plan d?action, rendu public par le Gouvernement le
17 janvier 20234, pour réduire les risques liés aux PFAS et améliorer la connaissance de l?exposition des citoyens à ces
substances. Il s?agit probablement de la réglementation de surveillance des industries la plus ambitieuse au monde.
À l?issue de la mise en oeuvre de ce premier état des lieux, des mesures seront prises, en fonction des résultats
obtenus, pour définir des modalités de surveillance pérenne des PFAS, puis encadrer les émissions de ces substances
par les installations classées.
Le texte précise :
- les secteurs d?activités concernés ;
- les substances à analyser ;
- les modalités de réalisation des analyses et de restitution des résultats ;
- le calendrier de mise en oeuvre de la campagne.
Le CSPRT a recommandé l?ajout de précisions dans la note d?accompagnement de l?arrêté sur :
- les substances à analyser lors des prélèvements ;
- l?identification des établissements qui ne relèvent pas des rubriques qui ne relèvent pas du champ de l?arrêté devant
également réaliser des mesures du fait de l?utilisation de PFAS ;
- les modalités de transmissions des résultats d?analyses via l?outil GIDAF.
Le CSPRT a émis un avis favorable à l?unanimité sur le projet d?arrêté, lequel a été publié au Journal officiel du 27
juin 20235.
4 https://www.ecologie.gouv.fr/plan-daction-ministeriel-sur-pfas
5 https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047739535
©Yurchanka Siarhei / Shutterstock.com
https://www.ecologie.gouv.fr/plan-daction-ministeriel-sur-pfas
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047739535
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Conseil supérieur des risques technologiques
Rapport annuel 2023
Fiche CSPRT n°2
Mesures de restriction, en période de sécheresse, portant sur le prélèvement et la consommation
d?eau des installations classées pour la protection de l?environnement
© Thierry Degen - DREAL Nouvelle-Aquitaine
Depuis plusieurs années, les épisodes de sécheresse que connait le territoire s?intensifient et s?allongent au-delà des
périodes estivales. Le 30 août 2022, 93 départements faisaient l?objet de mesures préfectorales de restrictions, dont
79 pour lesquels le seuil de crise sécheresse était atteint.
La sécheresse s?est également maintenue sur l?hiver 2023. Selon le BRGM, en janvier 2023, 60 % des nappes d?eau
souterraines présentaient un niveau en-dessous des normales mensuelles. Selon Météo France, l?ensemble des
départements affichaient au 18 février 2023 un niveau d?humidité des sols anormalement bas, avec des niveaux
records en Auvergne-Rhône-Alpes, en Hauts-de-France ou encore en Occitanie.
Le jeudi 30 mars 2023, le Président de la République a annoncé le Plan d?action pour une gestion résiliente et
concertée de l?eau6. La réglementation applicable aux installations classées pour la protection de l?environnement
(ICPE) ne disposait alors pas d?un cadre national propre à la gestion de l?eau en période de sécheresse. Dans le cadre
de l?axe V « Être en capacité de mieux répondre aux crises de sécheresse » de ce plan, la DGPR a pris un arrêté
ministériel, examiné par le CSPRT le 20 juin 2023, visant à définir des mesures de restriction applicables aux ICPE en
période de sécheresse.
Ce texte s?applique aux ICPE, relevant du régime de l?autorisation ou de l?enregistrement, dont le prélèvement d?eau
est supérieur à 10 000 m3 par an. Il fixe des niveaux de réduction à respecter sur les prélèvements ou sur la
consommation nette en eau des installations, en fonction du niveau de gravité de la sécheresse sur leur territoire
d?implantation. Il définit également des modalités d?exemption à ces restrictions en fonction des secteurs d?activité,
6 https://www.ecologie.gouv.fr/plan-action-gestion-resiliente-et-concertee-eau
https://www.ecologie.gouv.fr/plan-action-gestion-resiliente-et-concertee-eau
13
Conseil supérieur des risques technologiques
Rapport annuel 2023
des économies d?usage de l?eau déjà réalisées et de la capacité de réutilisation des eaux au sein des installations. Il
demande également aux exploitants concernés par les niveaux d?alerte renforcé ou de crise de transmettre chaque
semaine à l?inspection des installations classées les volumes prélevés et consommés par leur installation.
Le CSPRT a insisté sur la fait qu?un retour d?expérience de l?application de l?arrêté devra être réalisé réalisé, qui
permettra de réviser certaines dispositions du texte d?ici à l?été 2024, notamment les modalités de transmission
hebdomadaire, en cas d?alerte renforcée ou de crise, des volumes prélevés et consommés par les installations.
Outre des demandes de modifications et clarifications rédactionnelles, le CSPRT a émis les recommandations
suivantes :
? la prise en compte du calcul du volume de référence, dans sa rédaction actuelle, n?est pas adapté aux activités
saisonnières qui présenteraient une pointe de prélèvement ou de consommation importante pendant une période
de sécheresse ;
? s?agissant de la définition de la consommation d?eau fixée au II de l?article 1er, consulter la Direction de l?eau et de
la biodiversité afin de déterminer si un prélèvement dans une nappe d?accompagnement et un rejet dans le cours
d?eau associé, qui sont réglementairement des masses d?eau différentes, seront considérées au titre de cet arrêté
comme des masses d?eau différente et s?il y aura dans ce cas « consommation d?eau » ;
? consulter la Direction générale de la santé pour vérifier s?il serait possible que l?exemption concernant l?activité de
production de médicaments et leurs principes actifs ne soit restreinte qu?aux médicaments de première nécessité ;
? consulter la Direction générale de l?alimentation afin d?arbitrer si les matières premières d?origine agricole
exemptées doivent être qualifiées de périssables ou de dégradables et améliorer la rédaction le cas échant ;
? consulter la Direction de l?eau et de la biodiversité pour s?assurer de la compatibilité des obligations de rapportage
avec la réglementation relative aux installations, ouvrages, travaux et activités (IOTA) relevant de la loi sur l?eau ;
? ajouter des précisions dans la note d?accompagnement de l?arrêté sur :
? la typologie des matières premières d?origine agricole périssables ;
? les modalités de calcul des volumes d?eau devant faire l?objet de réductions et ceux nécessaires aux activités ou
usages exemptés ;
?la distinction entre l?irrigation des cultures (exclue du champ de l?arrêté) et les usages de l?eau nécessaires à
l?exploitation des installations classées que sont les élevages.
Le CSPRT a émis un avis favorable à la majorité (6 abstentions) sur le projet d?arrêté, lequel a été publié au Journal
officiel du 5 juillet 20237.
© Thierry Degen - DREAL Nouvelle-Aquitaine
7 https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047784127
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047784127
marie.beau.i
Tampon
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Conseil supérieur des risques technologiques
Rapport annuel 2023
Fiche CSPRT n° 3
Projet de décision de demande de prolongation accordée, pour une durée illimitée, de
l'autorisation à la société des Mines de Potasse d?Alsace pour le stockage souterrain en couches
géologiques profondes, de produits dangereux, non radioactifs,
sur le territoire de la commune de Wittelsheim
Le site de Stocamine à Wittelsheim. © Maxppp - Vincent VOEGTLIN
En février 1997, la société Stocamine a été autorisée à exploiter un centre de stockage souterrain de déchets ultimes
pour une durée de 30 ans. A l?échéance, deux possibilités étaient prévues : soit un confinement des déchets au fond,
soit un retrait de déchets.
Le stockage avait pour objectif d?accueillir les déchets ultimes, solides, stables et convenablement conditionnés parmi
les types de déchets suivants : sels de trempe cyanurés ou non, déchets contenant de l?arsenic, du chrome, du
mercure, terres polluées par des métaux lourds, résidus de l?électronique, de galvanisation, catalyseurs usés, déchets
de laboratoires ou contenant de l?amiante, résidus provenant de l?incinération de déchets ou produits phytosanitaires
non organiques.
A la suite de l?incendie survenu en 2002, la descente des déchets a été interrompue dans l?un des blocs de stockage
et n?a pas été poursuivie.
Depuis 2005, la question de la fermeture du site et de l?avenir des déchets à fait l?objet de nombreuses études et de
concertations publiques.
Eu égard aux préoccupations liées à la sécurité des travailleurs (la mine se referme progressivement), à l?impératif de
préservation de la nappe phréatique d?Alsace et à la suite d?une concertation publique sous l?égide d?un garant
désigné par la commission nationale du débat public, le Gouvernement a retenu en juillet 2014 le scénario de
déstockage de 93 % du mercure et de confinement au fond des déchets restants, sous réserve du respect strict des
règles de sécurité et de conditions de travail. Le retrait des déchets mercuriels et de ceux contenant du Zirame
(phytosanitaires identifiés par la tierce expertise comme déchets organiques) a été réalisé entre 2015 et 2017 et a
permis de vérifier que la cartographie du stockage réalisée pendant l?exploitation était conforme à la réalité. Les essais
réalisés sur les échantillons stockés dans l?échantillothèque et sur les déchets extraits avant expédition ont permis de
15
Conseil supérieur des risques technologiques
Rapport annuel 2023
conforter la connaissance des caractéristiques des déchets stockés. L?ensemble des études convergent ainsi sur le
volume de polluants présents.
Sur cette base, les Mines de Potasse d?Alsace avait déposé en janvier 2015 un dossier de demande d?autorisation de
stockage pour une durée illimitée. La demande avait été soumise à l?avis du CSPRT qui avait émis un avis favorable à
la majorité. L?autorisation a été prononcée par arrêté préfectoral le 23 mars 2017. Celui-ci prévoyait des mesures
techniques nécessaires pour maintenir la sécurité du site et surveiller son évolution afin d?empêcher, notamment à
long terme, le contact entre la saumure contaminée et la nappe phréatique au droit des puits de mines, dans la partie
inférieure de la nappe phréatique.
Fin 2017, s?est achevée la phase de déstockage partiel de 2 400 tommes comprenant des déchets mercuriels portant
ainsi à 95 % la masse de mercure déstockées, et des déchets phytosanitaires contenant du Zirame.
Le 15 octobre 2021, la cour administrative d?appel de Nancy a annulé l?arrêté préfectoral du 23 mars 2017 autorisant
le stockage des déchets sur le site de Stocamine pour une durée illimitée au motif que les capacités financières de
l?exploitant n?étaient pas assurées et les garanties financières non produites. La non-admission du pourvoi en
cassation par le Conseil d?État le 28 septembre 2022 a définitivement annulé l?autorisation préfectorale.
A la suite de cette décision, les opérations nécessaires pour confiner les déchets et prévenir le risque de pollution, en
particulier sur la nappe d?Alsace, ont été interrompues.
Sur la base des études démontrant que le processus naturel de convergence des galeries rend l?option de retrait des
déchets risquée pour l?environnement et les intervenants, et qu?il ne sera en outre plus possible d?intervenir dans les
galeries pour confiner les déchets après 2027, il était nécessaire de reprendre ces opérations dans les meilleurs délais,
pour se donner les moyens de les achever avant que la dégradation des galeries n?empêche les travaux au fond.
Ainsi, le 28 janvier 2022, l?exploitant a été mis en demeure de déposer un nouveau dossier de demande d?autorisation.
A cet effet, une nouvelle demande d?autorisation a été déposée, auprès de la préfecture du Haut-Rhin, par les Mines
de Potasse d?Alsace le 3 juin 2022. Cette demande a fait l?objet d?un avis de l?autorité environnementale le
24 novembre 2022 et d?une enquête publique du 4 avril au 10 mai 2023.
Le dossier de demande a également donné lieu à la consultation de la Commission de suivi de site (avis favorable) et
des communes concernées (avis favorable de Wittelsheim, avis défavorables de Kingersheim et Wittenheim et
absence d?avis de six autres communes).
La commission d?enquête a également émis un avis favorable avec six réserves :
? réaliser une surveillance entre l?achèvement de la réalisation des barrières et le début des travaux de
remblayage des puits ;
? mettre en place un dispositif de maîtrise du niveau de l?ennoyage autour du site de stockage ;
? compléter le dispositif de mesure de l?ennoyage via la réalisation d?un troisième sondage ;
? compléter le projet par les conditions d?obturation et de surveillance des puits Joseph et Else ;
? compléter les dispositions relatives aux restrictions d?usage par l?instauration de servitudes d?utilités
publiques stables par l?État ;
? compléter les dispositions relatives à la mémoire du site en fixant les moyens de conservation des données.
Par ailleurs, le projet a également donné lieu à une présentation au CODERST, qui a émis un avis favorable.
Enfin le projet a été soumis le 12 septembre 2023 au CSPRT. Lors de la séance, les membres du Conseil ont fait les
observations suivantes :
? s?assurer qu?il n?y ait pas de risque de contamination de la nappe phréatique par les déchets stockés dans la
mine ;
? sur le déstockage, les risques seraient plus importants en cas de stockage des déchets en surface, notamment
en termes de risques climatiques et de risque sismique ;
? accorder une grande importance aux conditions de travail des travailleurs qui interviendront au fond, compte
tenu de la spécificité des lieux de travail dans lesquels ils sont amenés à travailler et de la nature des activités
envisagées afin de préserver efficacement leur sante et leur sécurité ;
? s?assurer que la composition de béton de barrage utilisé pour le remblayage ne contienne pas notamment du
plomb ;
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Conseil supérieur des risques technologiques
Rapport annuel 2023
? s?assurer de la surveillance du site durant et après les opérations de confinement.
Par ailleurs le CSPRT a recommandé de tenir à la disposition de l?inspection des installations classées le dossier
technique comportant la description et les caractéristiques des installations électriques réalisées et le registre sur la
vérification des installations électriques permanentes à disposition.
Le CSPRT s?est prononcé favorablement (27 voix pour, 8 voix contre, 4 abstentions) sur la demande de prolongation
pour une durée illimitée de l?autorisation de stockage en couches géologiques profondes de déchets dangereux non
radioactifs portée par les Mines de Potasse d?Alsace.
À noter que lors de ce conseil le vice-président s?est déporté en raison du fait qu?il est avocat de l?une des parties
prenantes et la personnalité qualifiée membre de l?INERIS s?est déportée en raison du fait que l?INERIS a contribué
aux expertises sur ce dossier.
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Rapport annuel 2023
Fiche CSPRT n° 4
Création d'un règlement pour le transport et la manutention des marchandises dangereuses dans
les lieux de chargement, de déchargement et de transbordement situés dans les eaux intérieures
(dit "RPF")
A la suite de l?accident ayant eu lieu dans le port de Beyrouth le 4 août 2020, la France a fait le choix d?élaborer un
règlement de transport et de manutention des matières dangereuses transportées par voie fluviale, pendant du RPM8
existant pour les ports maritimes.
Il a été jugé plus pertinent de définir un règlement cadre applicable de façon générale, avec possibilité de déroger
exceptionnellement au niveau local.
L?arrêté modifie l?annexe III (Dispositions spécifiques relatives au transport des marchandises dangereuses par voies
de navigation intérieures (ADN)) de l?arrêté du 29 mai 2009, dit arrêté « TMD ». Il crée une nouvelle annexe V à l?arrêté
« TMD » réglementant le transport et la manutention des marchandises dangereuses dans les lieux de chargement,
de déchargement et de transbordement situés dans les eaux intérieures. Ce texte détaillé organise par type de matière
dangereuse des règles techniques très largement semblables à celles qui ont cours dans les ports maritimes.
La notion même de « port fluvial », même si elle peut être utilisée par commodité, n?est pas vraiment pertinente, et
il est plus pertinent de se référer aux lieux de chargement, de déchargement, et de transbordement (LCDT).
Le règlement adopté définit ces lieux pour l?application de l?article R. 4241-29 du code des transports, en les listant et
en les renseignant à l?aide de leurs limites géographiques, permettant ainsi de les inclure dans le dispositif prévu par
le code des transports.
La responsabilité de l?application du règlement incombe aux opérateurs et est bien sûr soumise au contrôle par les
autorités compétentes, au même titre que toutes les autres dispositions de l?arrêté TMD.
Afin de faciliter l?identification des mesures locales pertinentes mises en oeuvre, les opérateurs seront tenus d?établir
et de tenir à jour un dossier de sécurité.
Le CSPRT a émis un avis favorable à l?unanimité sur le projet d?arrêté, lequel a été publié au Journal officiel du 3
décembre 20239 et qui entrera en vigueur le 1er janvier 2025.
8 RPM : règlement pour le transport et la manutention des marchandises dangereuses dans les ports maritimes, annexé à l?arrêté du 18
juillet 2000 réglementant le transport et la manutention des matières dangereuses dans les ports maritimes
9 https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048501934
© Patrice
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048501934
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Rapport annuel 2023
Fiche CSPRT n° 5
Arrêtés visant à réduire les accidents dans les installations de gestion des déchets
Saisis par le ministre sur ces sujets, l?inspection
générale de l?Environnement et du Développement
durable et le Conseil général de l?Economie (CGE) ont
publié conjointement un rapport relatif à la réduction
de l?accidentologie dans le secteur de la gestion des
déchets.
Ce rapport a particulièrement attiré l?attention sur les
risques d?incendie associés aux batteries lithium-ion et
a émis 10 recommandations visant toute la chaîne de
traitement de ces déchets dans l?objectif de :
? sensibiliser le grand public ;
? organiser un pré-tri des « flux à risque » dès
les déchetteries ou les points de reprise ;
? transporter les flux à risque dans des
conditions sécurisées ;
? déployer de façon volontariste un « sur-tri »
destiné à enlever tous les accumulateurs qui
peuvent l?être ;
? améliorer la défense contre l?incendie et la
détection incendie précoce.
La mise en oeuvre de certaines de ces recommandations a conduit à modifier les prescriptions générales s?appliquant
à diverses rubriques ICPE de traitement de déchets.
Par ailleurs, la prise en compte de ces recommandations a été l?occasion de mettre en oeuvre des mesures définies
dans les cadres des nouvelles OSPIIC (orientations stratégiques pluriannuelles pour l?inspections des installations
classées) 2023-202710 s?appliquant aux centres de tri de déchets, dont la mise en oeuvre nécessite la modification
d?arrêtés ministériels de prescriptions générales (AMPG). Ces nouvelles dispositions ont été intégrées dans les projets
d?arrêtés présentés au CSPRT.
Les arrêtés modifiant les arrêtés ministériels de prescriptions générales des installations soumises à déclaration et
enregistrement ainsi que celui relatif à la prévention du risque incendie au sein des installations soumises à
autorisation visent le même objectif :
? améliorer la sécurité de ces ICPE par rapport au risque d?incendie notamment ;
? améliorer la traçabilité des déchets.
I. Améliorer la sécurité de certaines ICPE par rapport au risque d?incendie :
Ces modifications issues des recommandations du rapport IGEDD / CGE visent à :
? prescrire le retrait des batteries de puissances des véhicules et moyens de transport hors d?usage dans le délai
d?un mois et leur entreposage dans une zone dédiée ;
? mettre en place une (télé-)surveillance et des rondes systématiques et installer une détection automatique de
départ d?incendie ;
10 https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/OSPIIC-2023-2027.pdf
Le soldat du feu ©Laurent TEYSSIER
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Conseil supérieur des risques technologiques
Rapport annuel 2023
? mettre en place des moyens de défense contre l?incendie et un plan de défense incendie ;
? limiter la taille et la proximité des îlots et imposer des dispositions constructives aux installations nouvelles ;
? mettre en place une procédure, permettant de limiter le risque d?incendie lié à la présence de batteries contenant
du lithium, faisant suite à un défaut de tri en amont de l?installation ;
? mettre en place un tri des déchets d?équipement électriques et électroniques pouvant contenir des piles ou des
batteries au lithium.
II. Améliorer la traçabilité des déchets
Ces arrêtés prévoient également la mise en place d?une mesure issue des nouvelles orientations stratégiques
pluriannuelles pour l?inspections des installations classées (OSPIIC) concernant l?amélioration de la traçabilité des
déchets : « la tenue d?un registre journalier sera imposée qui, outre les entrées et sorties, précisera par différence le
stock à partir des bons de pesée établis. Un bilan annuel sera transmis à l?inspection des installations classées,
indiquant nominativement les sociétés de valorisation utilisées » pour les sites de tri, transit regroupement de
déchets.
Cette mesure concourt à diminuer le risque d?incendie en permettant à l?inspection de vérifier la quantité et la
typologie de déchets entrant sur le site et donc d?éviter de dépasser les quantités autorisées. Elle permet également
de faciliter l?action des services de secours avec une meilleure connaissance des quantités de déchets présents sur
site.
A la suite du retour d?expériences d?un accident à Toulouse, survenu en 2021, d?un silo de REFIOM (résidus
d'épuration des fumées d'incinération des ordures ménagères) situé dans un incinérateur de déchets qui s?est
affaissé, les dispositions de l?arrêté ministériel du 4 octobre 2010 relatives à la prévention des risques liés au
vieillissement de certains équipements ont été également modifiées afin de s?appliquer aux installations de déchets
de manière identiques aux produits qui ont des caractéristiques similaires.
Outre des propositions de modifications et de clarifications rédactionnelles, le CSPRT a émis les recommandations
suivantes :
- les prescriptions constructives devraient entrer en vigueur dans les deux ans à compter de la publication des arrêtés
au lieu du 1er janvier 2027.
- l?étude faite par Mobilians « sur les risques liés à la gestion des batteries des véhicules électrique et hybrides hors
d?usage par les centres VHU agréés » devrait être prise en compte dans l?élaboration des prescriptions des arrêtés.
L?administration précise que cette demande pourra être prise en compte.
Ces arrêtés ont fait l?objet d?un avis favorable à l?unanimité du CSPRT le 10 octobre 2023, sous réserve d?observations
et de propositions d?amélioration de la rédaction du texte, et ont été publiés au Journal officiel en décembre 202311.
11 L?arrêté modifiant plusieurs arrêtés ministériels relatifs aux installations de gestion de déchets soumises à enregistrement et l?arrêté
modifiant l'arrêté du 4 octobre 2010 relatif à la prévention des risques accidentels au sein des installations classées pour la protection de
l'environnement soumises à autorisation sont datés du 22 décembre 2023 et ont été publiés au JORF du 28 décembre 2023.
L?arrêté relatif à la prévention du risque d'incendie au sein des installations soumises à autorisation au titre des rubriques 2710
(installations de collecte de déchets apportés par le producteur initial), 2712 (moyens de transport hors d'usage), 2718 (transit,
regroupement ou tri de déchets dangereux), 2790 (traitement de déchets dangereux) ou 2791 (traitement de déchets non dangereux)
de la nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement est daté du 22 décembre 2023 et a été publié au
JORF du 29 décembre 2023.
L?arrêté modifiant plusieurs arrêtés ministériels relatifs aux installations de gestion de déchets soumises à déclaration est daté du 8 janvier
2024 et a été publié au JORF du 3 décembre 2023.
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Conseil supérieur des risques technologiques
Rapport annuel 2023
Superviseure du rapport
Marie BEAU ? Service des risques technologiques - Direction Générale de la Prévention des Risques
Secrétaire générale du CSPRT
csprt@developpement-durable.gouv.fr
Rédacteurs
Malcolm SERRANO-ALARCON ? chargé de mission eau et ICPE au sein du Bureau de la nomenclature, des
émissions industrielles et des pollutions des eaux (pour les fiches nos 1 et 2)
Emilie FOTI ? adjointe au chef du bureau du sol et du sous-sol (pour la fiche n° 3)
Pierre DUFOUR ? adjoint au chef de la Mission Transport de matières dangereuses (pour la fiche n° 4)
Laure MOUTIER ? chargée de mission police déchets et sortie du statut de déchets au sein du Bureau de la
planification et de la gestion des déchets (pour la fiche n° 5)
Relecteurs
Jacques VERNIER ? Président du CSPRT
Anne-Cécile RIGAIL ? Cheffe du service des risques technologiques
Marie BEAU ? secrétaire générale du CSPRT
Ellena BRUNETTI ? chargée de mission réglementation ICPE et qualité
Rapport publié le 23 avril 2024
? Le présent rapport, ainsi que les comptes rendus et avis du CSPRT, sont disponibles sur le site :
https://www.ecologie.gouv.fr/conseil-superieur-prevention-des-risques-technologiques-csprt
mailto:csprt@developpement-durable.gouv.fr