Mise en place de l'article 109 de la loi Climat & Résilience
Auteur moral
France. Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer
Auteur secondaire
Résumé
<p class="MsoNormal">Le webinaire présente l'article 109 de la loi Climat & Résilience, qui permet aux autorités de mobilité d'accéder à des données de déplacement pour améliorer les politiques publiques. Il détaille les objectifs, les données concernées, les méthodes d'anonymisation, et les étapes de mise en oeuvre, incluant des consultations avec la CNIL et les parties prenantes.<o:p></o:p></p>
Descripteur Urbamet
moyen de transport
;déplacement
;MOBILITE
Descripteur écoplanete
Thème
Texte intégral
DGITM
Mise enplace de l?article109 dela
loiClimat &Résilience
Webinaired?information
10/07/2024
DGITM -Mise enplace de l?article 109 dela loi Climat & Résilience -Webinaire
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Le support de présentation sera
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En cas de problème technique, un
enregistrement peut être mis à
disposition.
Restricted distribution
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Ordredu jour
1
2
3
4
2min
15 min
20 min
5min
Accueil etprésentation des intervenants
Article109 de laloiClimat etRésilience: présentation etchronologie
Principaux objets à instruire pour l?opérationnalisationdu décret
Présentation de la démarche à venir
5 Prochainesétapes 8min
Restricted distribution
p. 4
p.6
p. 12
p. 18
Un temps de questions / réponses est proposé à la fin de chaque partie présentée ( ?10 mn sur la séance)
p. 14
© WAVESTONE | 3
1.
Accueil et présentation des
intervenants
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Introduction
Direction Générale des
Infrastructures, des Transports et
des Mobilités (DGITM)
Patrick GENDRE, Laurine BOIS, Sokhetra JOSSET
Mot d?introduction
Clément SCHAUDEL, Youssef JOUNDY, Pauline
GOULFIER, Mathis CLERC
Animation
Cabinets Wavestone - Alenium
Restricted distribution
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2.
Article 109 de la loi Climat et
Résilience : présentation et
chronologie
L?article 109 de la loi Climat et Résilience promulguée en 2021 octroie aux autorités organisatrices de la mobilité (AOM) un droit d?accès aux données
pertinentesissues des services numériques d?assistance au déplacement.
Objectif : Permettre aux AOM d?obtenir une meilleure connaissance des mobilités des usagers dans le ressort de leur territoire afin de pouvoir
promouvoir des alternatives à l?usage du véhicule individuel en accédant à des données actuellement indisponibles sur le marché.
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Présentation de l?article 109 de la loi Climat & Résilience
Contexte : Les AOM
disposent d?un accès
insuffisant aux données de
mobilités pour l?élaboration
de leur politique publique :
? Les enquêtes de mobilités,
bien que représentatives,
sont coûteuses, rares (tous
les 10 ans) et limitées à
quelques jours
d?observation (durée de
l?enquête)
? Il existe des données
complémentaires et
commercialisées (Données
cellulaires, FCD) mais
l?article 109 ouvre un accès
à des données absentes du
marché.
Données concernées : Comme mentionnée dans le code des transports, la liste des données concernées, leur format,
les modalités de traitement ainsi que les modalités de recueil du consentement des utilisateurs SNAD sont fixés par
décret, après avis de la CNIL.
Acteurs concernés :
? Les Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM)
? Les services numériques d?aide au déplacement (SNAD)
Décret d?application : La transmission des données sera régie par un décret, précisant les modalités techniques
et juridiques de cette transmission. Le décret définira les méthodes d'anonymisation des données pour protéger la vie
privée des utilisateurs.
Finalités :
1. Promouvoir le report modal en fournissant aux AOM des données exhaustives et représentatives des déplacements.
2. Compléter les données existantes (FCD, données cellulaires) en couvrant tous les flux de données possibles.
3. Permettre une prise de décision plus informée et efficace pour les politiques publiques de mobilité.
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Restricted distribution
Sanctions en cas de non-respect de la loi : Le non respect de l?obligation est puni d?une amende de 300k ¤ et de
sanctions pénales (prévues au 9° de l?art. 131-39 du code pénal).
Compensation financière : Des compensations financières peuvent être appliquées pour couvrir les coûts de
traitement des données rendues accessibles.
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Le texte de l?article L1214-8-3 du code des transports
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Extrait du texte de loi
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Chronologie de la rédaction du décret depuis la promulgation de l?article 109 en
2021 jusqu'à la publication du décret
2021 2022 2023 2024
Août 2021
Promulgation de la loi
Climat & Résilience
Décembre 2022
Demande de conseil à la CNIL sur :
- La nature du consentement
- Les méthodes d?anonymisation
et d?agrégation des données
- L?opportunité d?introduire un
tiers de confiance
Juin 2023
Réponse de la CNIL
- Pas de consentement requis si
les données sont anonymisées
en amont du partage
- La méthode d?anonymisation
/agrégation doit dépendre du
cas d?usage
- La CNIL recommande un tiers
de confiance certificateur,
mais émet des réserves le cas
où celui-ci collecte et
anonymise les données brutes
Consultations des parties prenantes sur les
modalités d?anonymisation
Recommandation de la CNIL : les données
doivent être anonymisées avant d?être
partagées aux AOM
Mai 2024
Réponse aux demandes de
précisions par la DGITM
Février 2024
Demande de précisions de la
CNIL sur le projet de décret
Septembre ? octobre 2024
Délibération de la CNIL sur le
projet de décret
Décembre 2023
Saisine officielle de la CNIL
Expérimentation de la mise en oeuvre de
l?art. 109 de la loi Climat & Résilience
Septembre 2024
Restitution de l?étude et des
cas d?usage
Octobre/ Novembre 2024
Publication du décret
d?application
Objectifs du décret : Identifier et lister les données concernées par la mise à disposition, leur format, les modalités de traitement et de
transmission des données.
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Périmètre du décret d?application soumis à avis de la CNIL
Acteursconcernésparla loi
? Services d?aide au déplacement sur
Smartphone (SNAD).
? Autorités Organisatrices de la Mobilité
(AOM).
Périmètredu décretd?application
Modalités de traitement et de
transmission des données
? Les modalités de traitement et de
transmission seront déterminées au cas
par cas.
? L?objectif sera d?établir un cadre de
référence pour faciliter les
démarches.
? Information des utilisateurs concernés
par les SNAD de l'anonymisation des
données relatives à leurs déplacements
(information RGPD art12/13).
? Données mises à disposition dans un
format ouvert aisément accessible et
exploitable par un système de
traitement automatisé.
? Compensation financière pouvant être
perçue par les SNAD pour les coûts liés
à la mise en forme des données pour
répondre aux cas d?usage soumis par
les AOM.
Compte tenu de la chronologie du projet de décret et notamment des discussions avec la CNIL et les acteurs concernés, les éléments
suivants ont été retenus dans le décret d?application soumis à la CNIL. A noter que ces éléments sont en cours de délibération
Périmètre et typologie des
données
? Données limitées au territoire (traces
entrant, sortant ou incluses dans le
territoire) de l?AOM.
? Données collectées à l?activation du
guidage par l?usager.
? Données collectées et traitées par les
SNAD dans l?exercice habituel de leurs
activités.
? Données de trajets réellement effectués
(sont exclus les requêtes et les trajets en
temps réel).
? Seules d es données mises en
forme et anonymisées, traitées à partir
des données brutes listées à l?article
D.1214-13* seront transmises aux AOM
pour répondre aux divers cas d?usage
(matrices d?Origines / Destinations,
vitesse moyenne sur des tronçons,
etc.).
Méthode d?anonymisation et
recueil du consentement
? Le format des données et les méthodes
d?anonymisation seront déterminés au
cas par cas.
? Aucune méthode d?anonymisation
n?est figée dans le décret car
chaque cas de figure nécessite
des mesures adaptées pour
garantir une anonymisation
irréversible des données.
? L?objectif est d?établir un cadre de
référence quant aux formats de
données, fréquences
d?échantillonnage, et méthodes
d?anonymisation pertinentes.
? Pas besoin de recueillir le
consentement des utilisateurs (les
données étant anonymisées avant
transmission aux AOM).
© WAVESTONE | 10*Horodatage des traces, identifiant unique du trajet, horodate de la localisation, latitude, longitude,
cap, vitesse instantanée, mode de transport.
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Focus sur les difficultés de mise en oeuvre du décret d?application
Restricted distribution
02
Difficulté pour déterminer
les méthodes
d?anonymisation (technique
industrialisable)
04
Difficulté pour estimer les
coûts d?industrialisation
des procédés
d?anonymisation
01
Difficulté pour les AOM à
préciser les finalités
d?utilisation
03
Difficulté pour définir les
modalités de traitement et
de transmission (Format,
Fréquence, etc.)
05
Faciliter la généralisation à tout
le territoire et à d?autres acteurs
(agences d?urbanisme,
départements, etc.). (cf.
question des licences)
d?utilisation)
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3.
Présentation de la
démarche à venir
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Présentationdela démarche mise enplace parla DGITM etses partenairespour
faciliterl?opérationnalisationdela loietde son décretd?application
Organisation d?unwebinaired?information
1. Partagerlecontenu actuel du projetde décret,les avancées
réaliséesetles prochainesétapes;
2. Partager la démarche, le calendrier des travaux à venir et des
objectifsvisés ;
3. Mobiliser les acteurs souhaitant s?engager sur le sujet.
Réalisation d?entretiensbilatéraux
Entretien avec des acteurs pré-identifiés sur la base de la
pertinence de leurs apports (acteurs engagés sur le sujet,
expertisestechniques,etc.)pour
? Echanger sur la mise en oeuvre de l?art. 109 et les
problématiques associées ;
? Identifier les attentes des acteurs, le niveau d?implication
souhaité, etc.;
? Identifier des premières solutions aux problématiques
soulevées etdes cas d?usage.
Juillet Août Septembre
Etudeet synthèse des entretiens bilatéraux
1. Mettre en exergue le positionnement des acteurs, leurs intérêts, les
problématiquessoulevées etles pistes de solutions associées ;
2. Identifier, classifier et prioriser les principaux cas d?usage à
opérationnaliser ;
3. Elaborer une proposition de plan de travail.
Restitution des travaux
1. Restitution de l?étude et de la synthèse aux
membresdelaDGITM.
Restricted distribution
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4.
Principaux objets à instruire
pour l?opérationnalisation
du décret
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Illustration du fonctionnementde l?article 109dela loiClimat & Résilience
AOM
Une AOM souhaite promouvoir une mobilité durable en diminuant l'utilisation des véhicules individuels et en encourageant les transports partagés, notamment en
mettant en service de nouvelles lignes de bus de rabattement.
Pour assurer l?efficacité de ces nouvelles offres de transport public, elle veut se baser sur des données de mobilités afin d?identifier les zones de rabattement à desservir. Ces
données sont détenues par un SNAD.
L?AOM signe avec le SNAD un contrat standardisé précisant toutes les
modalitésdu partagede données
? Contrat standardisé résultant d?un travail collaboratif entre les AOM et les SNAD
? Contrat pour s?accorder sur les modalités (données à partager, engagement
sur l?anonymisation, bénéficiaires des données, échéances, prix, format des
données, modalités de partage, etc.)
2
SNAD
3
Le SNAD agrègeles données
demandées
Le SNAD s?occupe d?agréger les
données demandées de façon à
garantir une anonymisation
irréversible
LeSNAD partage à l?AOM lesdonnées anonymisées
? Données anonymisées au format défini dans le contrat
4
5
L?AOM définitetmetenplace des nouvelles lignes debus
? En se basant sur des données concrètes garantissant ainsi
l?efficacité de la politique publique
1 L?AOM définit les données de mobilité dont elle aurait besoin (en conformité
avec le décret d?application) pour la mise en place des nouvelles lignes de
TC
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Restricted distribution
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Principaux objets à instruire pour l?opérationnalisation du décret (1/2)
Cas d?usages
Identification des cas d?usage pour lesquels une
anonymisation irréversible est possible
Rappel : l?objectif principal de la loi est d?avoir les
flux O/D en voiture pour identifier où il est pertinent
de faire des rabattements
Ex : Partage des données d?origines/destinations
agrégées pour garantir l?anonymisation
? Demande par une AOM à un SNAD des données
O/D agrégées par zones IRIS de son territoire, à
une fréquence horaire, par type de jours et sur la
base de grandes périodes annuelles (congés,
etc.)
? Autres besoins potentiels identifiés : chevelu,
pourcentage de transit, temps de parcours sur
un tronçon?
? Utilisation de ces données par une AOM afin
d?évaluer les stratégies de report modal, par ex.
l?adéquation des parcs de rabattement.
Structurede gouvernance, politique d?accès, utilisation,
etc.
Il s?agira de définir un cadre de gouvernance type
couvrant les enjeux suivants :(listenon-exhaustive)
? ?uel sera le processus de mise en oeuvre du partage
des données ?
? ?uelles seront les responsabilités? Qui les assumera
?
? Mise en place d?un groupe de travail pour
accompagner le partage de données ou libre gestion
de la mise en oeuvre par les acteurs ?
Gouvernanceetmodalités de
mise en oeuvre
Méthodes d?anonymisation
Dégradation des granularités, Floutage spatial et
temporel, Agrégation temporelle, Agrégation
spatiale, etc.
Aucune méthode d?anonymisation ne sera figée
dans le décret. La méthode choisie devra limiter le
nombre d'attributs liés aux données et être
"industrialisable" par chaque SNAD (L?idée étant de
rendre l?anonymisation industrialisable pour
chacun des SNAD et pas forcément de créer un
standard).
Ex : Anonymisation des données de mobilité par
Orange pour son offre Flux Vision
? Agrégation des indicateurs de mobilité (flux
domicile/travail, origine/destination, modes de
transports, etc.) avec un seuil minimum afin de
garantir qu?il n?est pas possible de remonter à un
individu.
Restricted distribution
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Principaux objets à instruire pour l?opérationnalisation du décret (2/2)
Modalités techniques de
partage
Plateforme de gestion de données,
formats des données, moyens techniques
de limitation du périmètre de données,
profondeur temporelle, etc.
Rappel : Les données seront partagées sur
demande des AOM. La fréquence des
demandes sera déterminée en fonction
des cas d?usage des AOM ainsi que de la
durée de rétention des données par le
SNAD (aucune modification de la durée de
conservation habituellement prévue par
les SNAD ne devra être apportée).
Ex : Partage des données de mobilité par
Orange dans le cadre de son offre Flux
Vision
? Les données sont livrées sur leur
portail web Flux Vision.
? Deux formats de livraison sont
possibles : par fichiers tabulaires CSV
ou sous forme de datavisualisation
avec Microsoft Power BI.
Conformité RGPD, sécurité des données,
licence d?utilisation, etc.
Pour garantir la conformité aux cadres
législatifs (RGPD, E-privacy, Data
Governance act., etc.) et comme indiqué
par la CNIL, les données doivent être
anonymisées de façon irréversible par
les SNAD avant le partage aux AOM.
Mesures de sécurité (chiffrement,
authentification, audit) à l?état de l?art
(principe de responsabilité autonome, pas
de validation CNIL pour les traitements de
données).
? Quels accès (authentification etc.) ?
? Quels seront les modes de partage?
? Quelles actions seront autorisées avec
les données ?
Conformitétechnico-
juridique
Détermination ducoût etde l?industrialisation
des procédés d?anonymisation
Les coûts d?anonymisation des procédés
seront définis au cas par cas
? L?objectif est d?établir un cadre de
référence industrialisable pour faciliter
l?anonymisation des données à un coût
modéré.
? Les coûts dépendront des données
demandées par les AOM (niveau de
précision,typededonnées, etc.).
? Une compensation financière pourra
être obtenue par les SNAD qui
communiqueront à l?AOM des
informations détaillées sur les coûts
résultants de l?anonymisation ou
agrégation.
Compensation financière
Accord de partenariat, contrat de licence de
donnée, accord de traitement de données,
accord de partage de données, accord de
service, possibilité d?élargir le partage de
données hors AOM (Agence d?urbanisme,
département, services de l?Etat,
recherche?), etc.
Exemple de contrat type Service Level
Agreement(SLA)
1. Informations générales (date, rôles,
etc.)etconditions financières.
2. Description des services incluant le
périmètre, la durée, les modalités de
livraison, technologies utilisées,etc.
3. Services non offerts et situations non
couvertes, pour éviterles confusions.
4. Niveaux de service promis et attendus,
métriquesde mesure spécifiées.
5. Signatures des parties prenantes dans
l?accord.
Cadre contractuel
Restricted distribution
5.
Prochaines étapes
DGITM -Mise enplace de l?article 109 dela loiClimat & Résilience -Webinaire
Prochaines étapes
Sept.
/ Oct
A
partir
d?oct.
Délibérationde la CNIL
sur ledécret
d?application
Avis des participants
et réalisation des
bilatérales
Restitutionde l?étudeet
dela synthèsedes
entretiens bilatéraux aux
membresde la DGITM
Eventuel
accompagnement de la
DGITM à la mise en
oeuvre de l?art.109 (si
pertinent)
Oct./
Nov.
Publication du décret
d?application
Restricted distribution
© WAVESTONE | 19
Mi sept.Juillet /
Août
© WAVESTONE |13
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Questions etréponses
Avez-vous des questions ?
Restricted distribution
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Section par défaut
Diapositive 1 DGITM Mise en place de l?article 109 de la
Diapositive 2 Comment participer pendant le webinaire ?
Diapositive 3 Ordre du jour
Diapositive 4 Accueil et présentation des intervenants
Diapositive 5 Introduction
Diapositive 6 Article 109 de la loi Climat et Résilience : présentation et chronologie
Diapositive 7 Présentation de l?article 109 de la loi Climat & Résilience
Diapositive 8 Le texte de l?article L1214-8-3 du code des transports
Diapositive 9 Chronologie de la rédaction du décret depuis la promulgation de l?article 109 en 2021 jusqu'à la publication du décret
Diapositive 10 Périmètre du décret d?application soumis à avis de la CNIL
Diapositive 11 Focus sur les difficultés de mise en oeuvre du décret d?application
Diapositive 12 Présentation de la démarche à venir
Diapositive 13 Présentation de la démarche mise en place par la DGITM et ses partenaires pour faciliter l?opérationnalisation de la loi et de son décret d?application
Diapositive 14 Principaux objets à instruire pour l?opérationnalisation du décret
Diapositive 15 Illustration du fonctionnement de l?article 109 de la loi Climat & Résilience
Diapositive 16 Principaux objets à instruire pour l?opérationnalisation du décret (1/2)
Diapositive 17 Principaux objets à instruire pour l?opérationnalisation du décret (2/2)
Diapositive 18 Prochaines étapes
Diapositive 19 Prochaines étapes
Diapositive 20 Questions et réponses
Diapositive 21