Mode d'emploi Déclaration du plan de surveillance sur la plateforme ERT (Emission Reporting Tool)
Auteur moral
France. Direction générale de l'énergie et du climat
Auteur secondaire
Résumé
<span style="color: rgb(17, 17, 17); font-family: -apple-system, Roboto, SegoeUI, "Segoe UI", "Helvetica Neue", Helvetica, "Microsoft YaHei", "Meiryo UI", Meiryo, "Arial Unicode MS", sans-serif; font-size: 14px; font-style: normal; font-variant-ligatures: normal; font-variant-caps: normal; font-weight: 400; letter-spacing: normal; orphans: 2; text-align: left; text-indent: 0px; text-transform: none; widows: 2; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; white-space: normal; background-color: rgb(243, 243, 243); text-decoration-thickness: initial; text-decoration-style: initial; text-decoration-color: initial; display: inline !important; float: none;">Ce guide explique comment créer un compte sur la plateforme ERT pour déclarer le plan de surveillance des émissions. Il détaille les étapes de création de compte, de connexion, et de gestion des accès, ainsi que la procédure pour remplir et soumettre le plan de surveillance.</span>
Descripteur Urbamet
pollution atmosphérique
;GAZ A EFFET DE SERRE
Descripteur écoplanete
Thème
Ressources - Nuisances
Texte intégral
Mode d?emploi
Déclaration du plan de surveillance sur la
plateforme ERT
(Emission Reporting Tool)
Plateforme de déclaration du plan de surveillance
2
La France utilise la plateforme développée par la Commission
européenne (ERT-Emission Reporting Tool).
Elle contient exactement le même contenu que le modèle Excel
sur le site de la Commission européenne, mais sous un format plus
simple d?usage pour l?utilisateur.
Pour y accéder, il est nécessaire de créer un compte EU Login (5
min)
3
Etape préliminaire
Accès à la plateforme de remplissage du plan de surveillance
La France utilise la plateforme développée par la Commission européenne (ERT-Emission Reporting Tool)
Le contenu est identique au modèle Excel sur le site de la Commission européenne, mais sous un format plus facile
à utiliser
Comment accéder à la plateforme ? Créer un compte EU Login (5 min)
1. Rendez-vous sur le site ECAS https://webgate.ec.europa.eu/cas/ et
cliquez sur "Créer un compte".
2. Complétez vos données personnelles et cliquez sur "Créer un
compte".
3. Vous recevrez un e-mail contenant votre nom d'utilisateur et un lien
pour créer votre mot de passe.
Un appareil mobile doit être ajouté à votre compte EU Login -
essentiel pour accéder au registre
1. Aller dans "Mon compte"
2. Cliquez sur "Gérer mes appareils mobiles" et choisissez "Ajouter un
appareil mobile".
Veuillez vous référer à un manuel d'utilisation pour des conseils plus
détaillés.
https://webgate.ec.europa.eu/cas/
https://wikis.ec.europa.eu/display/NAITDOC/EU+Login+-+European+Commission+Authentication+Service
4
Modèle de plan de surveillance
Menu principal lors de la première connexion
Possibilité de choisir la
langue d?utilisation ->
possible de remplir en
anglais ou en français
Commencer la
creation du plan de
surveillance en
cliquant ici
NB : La traduction étant encore en cours, quelques termes
pourraient évoluer dans la version finale de la plateforme.
Cliquer sur
l?icône
?home/accueil?
5
Modèle de plan de surveillance
Transmettre l?accès à la plateforme à d?autres membres de votre
entreprise
3) Attribuer le rôle adéquat,
renseigner le nom, prénom,
courrier électronique et ajouter
le membre
1) Cliquer sur la page ?Mon
organisation?
NB : La traduction étant encore en cours, quelques termes
pourraient évoluer dans la version finale de la plateforme.
2) Descendre jusqu?à la
section ?Liste des membres et
cliquer sur ?Ajouter un
nouveau membre?
Description des rôles
? Administrateur : l?administrateur dispose de tous les droits :
modification du plan de surveillance en cours et modification des
données relatives à l?organisation dans l?onglet « Mon organisation »
(gestion de la liste de membres, etc)
? Utilisateur : modification du plan de surveillance en cours mais pas
des données relatives à l?organisation
? Visualisateur: accès en lecture simple aux données de l'organisation
et au plan de surveillance en cours, sans modification possible
Un administrateur peut également supprimer les accès à un
membre de l?organisation en cas d?erreur
6
Modèle de plan de surveillance
A. Lignes directrices et sources d?informations sur l?ETS
2
Dans cette première page ?Lignes directrices? : Liens vers la législation et les documents
d?information et guides préparés par la Commission européenne
Les onglets avec des croix
rouges sont ceux dans
lesquels des informations
sont manquantes pour la
soumission du plan
NB : La traduction étant encore en cours, quelques termes
pourraient évoluer dans la version finale de la plateforme.
7
Modèle de plan de surveillance
A. Historique des modifications du plan de surveillance
Remplir pour chaque
nouvelle version du
plan
Exemple de description de modifications du plan de surveillance
NB : La traduction étant encore en cours, quelques termes
pourraient évoluer dans la version finale de la plateforme.
8
Modèle de plan de surveillance
B. Identification de l'entité réglementée
ID unique (SIREN pour
la France)
Rempli automatiquement
Numéro de permis ETS
Rempli automatiquement
À copier pour la
France
Adresse
Les champs apparaissant en
jaune (numéro du permis ETS2,
numéro accise, SIREN) sont pré-
remplis lors de la création du
compte
Numéro d?accise
Rempli automatiquement
si pertinent
NB : La traduction étant encore en cours, quelques termes
pourraient évoluer dans la version finale de la plateforme.
9
Modèle de plan de surveillance
B. Identification de l'entité réglementée
Informations
concernant le
contact principal
Informations
concernant le
contact secondaire
NB : La traduction étant encore en cours, quelques termes
pourraient évoluer dans la version finale de la plateforme.
10
Modèle de plan de surveillance
C. Description de l'entité réglementée
Fournir une description non
technique synthétique des activités
de mise à la consommation ou de
fourniture de produits énergétiques
Il est possible de fournir dans la section
« Pièces jointes » un diagramme des flux
de produits afin de clarifier la description
et le découpage des flux
(non obligatoire).
Le cas échéant, préciser dans cette
section le nom du fichier
NB : La traduction étant encore en cours, quelques termes
pourraient évoluer dans la version finale de la plateforme.
11
Modèle de plan de surveillance
C. Description de l'entité réglementée
Fournir une estimation des émissions annuelles qui permettra de
déduire automatiquement la catégorie d?entité (conformément à
l'article 75 sexies, paragraphe 2)
Rappel sur les catégories d?entités et types de flux
Pour le premier plan de surveillance, la réponse à la question e) est
« VRAI » puisque les émissions reposent forcément sur une
estimation
Décrire brièvement la façon dont l?estimation a été faite
(produit des volumes de carburants par des facteurs d?émissions)
Le champ « ER à faibles émissions » est rempli automatiquement
NB : La traduction étant encore en cours, quelques termes
pourraient évoluer dans la version finale de la plateforme.
12
Modèle de plan de surveillance
C. Description de l'entité réglementée
Si pertinent : lister les différents moyens physique de mise à la
consommation des produits(utiliser la liste proposée)
Possibilité de sélectionner : « Autres » et de préciser « Mixte » si la
précision n?apporte pas d?intérêt
Répartir les produits énergétiques vendus en flux de
produits en précisant le type de carburants.
Voir le rappel méthodologique dans la slide suivante
Si pertinent : lister les modes de mise à la consommation (vente
directe, intermédiaire) à l?aide de la liste proposée
Possibilité de sélectionner : « Autres » et de préciser « Mixte » si la
précision n?apporte pas d?intérêt
NB : La traduction étant encore en cours, quelques termes
pourraient évoluer dans la version finale de la plateforme.
Il existe différentes classifications de produits dans l?ETS 2 :
? Produits « standards » (commercial standard fuels) : produits normalisés au
niveau international (ex : diesel B7, essence E5, E10). -> exigences simplifiées
en matière de surveillance
? Produits répondant à des critères équivalents : normalisés de la même
manière, mais au niveau national (ou régional) dès lors que le facteur
d?émissions est stable (gaz naturel pour la FR a priori)-> exigences simplifiées
en matière de surveillance
? Autres produits (non normalisés) : tous les autres produits (notamment les
différentes variétés de charbons) -> pas d?exigences simplifiées en matière de
surveillance
Rappel : Décomposition en flux de carburants et combustibles
Les flux de carburants et combustibles (fuel streams) sont une
décomposition des ventes de produits à surveiller pour le rapportage de
l?ETS 2.
Les flux correspondent à des décompositions par types de produits et par
usage final.
Il existe des exigences sur la manière de diviser les types de combustibles en
flux de combustibles (plus de détails dans la partie 2).
? Dans le cas de la France, il faut au minimum flux par régime fiscal (diesel
taux plein, essence taux plein, GNR, gaz taux plein, gaz taux réduit, etc.)
13
Gaz naturel
Type de produit
Gaz taux
réduits pour
grandes
industries
Gaz taux plein
pour
domestique,
tertiaire et
autres
Destination
Fuel
stream 1
Fuel
stream 2
Exemple simplifié
« Gaz taux
plein »
« Gaz taux
réduit »
Rappel : Exemple de décomposition en flux de carburant
14
Exemple 1 : Metteur à la consommation de produits pétroliers
Essence Diesel
Fioul
domestiqu
e
Gazole non
routier (GNR)
Type de produit mis à la consommation
Kérosène
Essence E5
Carburant standard
Diesel B7
Carburant standard
FOD
Carburant standard
GNR
Carburant standard
Kérosène
Carburant standard
Flux de carburant 1 Flux de carburant 3 Flux de combustible 4 Flux de carburant 5 Flux de carburant 6
Distinction a minima par produit et régime fiscal : obtention des flux de carburant
Méthode de décomposition de flux : distinction par produit et par secteur d?usage
Essence E10
Carburant standard
Flux de carburant 2
Exemple
illustratif
uniquement
15
Modèle de plan de surveillance
C. Description de l'entité réglementée
Entrer l?estimation des émissions de CO2
associées à chaque flux de carburant.
L?estimation peut se faire en utilisant les
données de facteurs d?émissions publiées
sur le site internet du ministère (fin
septembre 2024)
Rappel de la catégorisation slide suivante
Préciser la catégorie de flux
(la catégorie probable est suggérée dans
la colonne précédente)
Rappel sur les catégories de flux slides
suivantes -> la somme des différents flux
de minimis ne peut pas dépasser 1000
tCO2
Étape 1
Déterminer la catégorie et le périmètre de l?ER
16
Périmètre à suivre :
? Tous les produits énergétiques vendus soumis à la fiscalité énergétique, sauf électricité
? Les produits exclus de la fiscalité énergétique (directive taxation de l?énergie) ne sont pas à
suivre : biomasse solide (bois), charbon de bois, déchets utilisés comme produits énergétiques,
tourbe.
Trois catégories basées sur les émissions ETS2 estimées de l?entité réglementée:
1. Entité de catégorie B : > 50 000 tCO2 par an
2. Entité de catégorie A : ? 50 000 tCO2 par an
3. ER à faibles émissions : < 1 000 tCO2 par an
Pour estimer sa catégorie, une entité réglementée doit :
? Appliquer le facteur de périmètre ETS2 (on compte à 0 tCO2 les produits vendus vers les
installations ETS1, le maritime, l?aviation, etc.)
? Utiliser une fraction fossile de 100% (pas de prise en compte des bioénergies pour la catégorie)
Pour le premier plan de surveillance, les ER doivent réaliser une estimation prudente
des émissions pour les cinq prochaines années
RAPPEL
1. Diviser les flux de combustibles de manière à ce que :
? Un flux corresponde à un produit et un régime fiscal unique (diesel B7, GNR, essence E5, essence E10, essence
E85, FOD, fioul lourd taux plein, fioul lourd taux réduit ETS1 énergo intensif, etc.)
? les émissions d?un flux puissent être déterminées par une seule méthode de calcul i.e être capable de
calculer à cette échelle le facteur de périmètre et les facteurs de calculs (pouvoir calorifique, facteur d?émissions
et fraction fossile)
Autres possibilités de distinction suggérées par le droit européen mais a priori peu pertinentes pour le cas
français
? Moyens physiques de mise à la consommation (par exemple, pipelines, camions, etc.)
? Moyens de mise à disposition aux consommateurs finaux (directement/via intermédiaires)
? Type de consommateur final (catégorie CRF)
2. Classer chaque flux de combustible dans l'une des deux catégories suivantes :
? Flux de combustibles « de minimis » : groupe de flux de combustibles dont les émissions combinées sont
inférieures à 1 000 tCO2
? Flux de combustibles « majeurs » : tous les autres flux de combustibles
Les combustibles livrés à l?ETS1 et les biocombustibles et combustibles issus de la biomasse
conformes à la RED doivent également être déclarés dans le plan de surveillance.
Étape 2
Identifier et classer les flux de combustibles
17
Rappel : les ER doivent identifier les flux de carburants et combustibles en s?appuyant sur
les déclarations d?accise -> obligation pour les ER de réutiliser les volumes déclarés
RAPPEL
Étape 2
Identifier et classer les flux de combustibles - exemple
18
Flux de
combustible
s
Type de flux de
combustibles
Moyen
physique
Moyen de mise à
la
consommation
Type de
consommateu
r final(CRF)
Émissions
(estimées)
Catégorie de
flux
1. Gaz
naturel
domestique
et tertiaire
Comb.
équivalents
standards
Pipelines
Vente directe au
consommateur NA
50 000 tCO2 Principale
2. Gaz
naturel
industrie
Comb.
équivalents
standards
Pipelines Vente directe au
consommateur Industrie
30 000 tCO2 Principale
3. Essence Carb.
commerciaux
standards
Mixte Mixte 1A3b
(Transport
routier)
800 tCO2 De-minimis
4. Diesel Carb.
commerciaux
standards
Mixte Mixte 1A3b
(Transport
routier)
500 tCO2 Principale
5.
Biocarburant
100 %
Autres carb. Mixte Mixte 1A3b
(Transport
routier)
0 tCO2 De-minimis
Ne peut être dé-minimis car les flux 3 + 4 > 1 000 tCO 2
Émissions annuelles totales des combustibles libérés :
81 300tCO2 > 50 000 tCO2 ? ER de catégorie B
RAPPEL
19
Modèle de plan de surveillance
D. Méthode de calcul
Préciser si les méthodes de mesure des
volumes répondent aux deux critères. Il
semble que dans la majorité des cas, la
réponse est VRAI :
1. Pour les metteurs à la consommation
de produits pétroliers et les
fournisseurs de gaz, les méthodes
sont toujours conformes au régime
mentionné (Energy Taxation
Directive et Excise Duty) et aux
normes de métrologie
2. Dans la majorité des cas, les
instruments de mesures sont opérés
par des partenaires commerciaux. Ce
n?est pas le cas lorsque l?entité
réglementée opère elle-même, en
son nom propre, les mesures de
volumes de carburants/de gaz
vendus
Les autres champs de la
section D.1. se renseignent
automatiquement
NB : La traduction étant encore en cours, quelques termes
pourraient évoluer dans la version finale de la plateforme.
20
Modèle de plan de surveillance
D. Méthode de calcul
Dans cette section D.2, remplir les procédures de
mesure et de calcul pertinentes pour l?entité
règlementée.
Certaines descriptions de procédures sont
obligatoires.
(Si une procédure apparaît obligatoire mais en
pratique ne concerne pas l?ER, remplir
simplement « NA »)
En règle générale, à laisser vierge
A remplir uniquement pour les entités
règlementées qui opèrent elles-mêmes les
instruments de mesures (cas peu fréquent
en première analyse)
NB : La traduction étant encore en cours, quelques termes
pourraient évoluer dans la version finale de la plateforme.
21
Modèle de plan de surveillance
D. Méthode de calcul
Renseignement des sources de données
(si utilisation de données de l?inventaire
national, du règlement MRR ou d?autres
sources externes)
NB : La traduction étant encore en cours, quelques termes
pourraient évoluer dans la version finale de la plateforme.
22
Modèle de plan de surveillance
D. Méthode de calcul
Dans cette section D.2, renseigner
synthétiquement les procédures pertinentes
pour votre méthode de calcul.
Voir slide suivante pour plus de détails sur les
procédures
Certaines descriptions de procédures peuvent
être obligatoires selon les champs remplis
(biocarburants, biogaz notamment).
(Si une procédure apparaît obligatoire mais en
pratique ne concerne pas l?ER, remplir
simplement « NA »)
NB : La traduction étant encore en cours, quelques termes
pourraient évoluer dans la version finale de la plateforme.
Rappel sur les procédures écrites
23
Les méthodes de surveillance doivent être accompagnées de procédures écrites
permettant de fixer et de documenter les méthodes de mise en oeuvre du plan
? Le plan de surveillance contient une brève description des procédures écrites
pertinentes, selon les spécificités de la méthode de suivi (voir ci-dessous)
? Les procédures écrites complètes peuvent figurer dans d'autres documents et ne pas
faire partie du plan, mais elles doivent être mises à disposition à la demande de l'autorité
de certification et pour vérification.
Il est donc possible de rédiger dans la partie D.3 des procédures écrites pour préciser
certains éléments de la méthodologie de calcul (elles ne sont obligatoires que si elles
sont pertinentes pour l?entité réglementée) :
? La gestion de combustibles issus de la biomasse (obligatoires de renseigner le champ
si des parts de biocarburants ou biogaz sont utilisées dans le calcul)
? Évaluation et amélioration du programme pluriannuel
? Les méthodes d'analyse
? Les plans d'échantillonnage (et leur révision)
? Le suivi des instruments de mesure
? Plusieurs autres procédures non obligatoires
RAPPEL
24
Modèle de plan de surveillance
E. Flux de combustibles
Champs renseignés automatiquement
Pour les metteurs à la consommation de
produits pétroliers et les fournisseurs de gaz
: toujours indiquer (a) méthodes conformes
au régime DTE (directive taxation de
l?énergie)
Dans la grande majorité des cas, il n?est pas
nécessaire de renseigner les instruments de
mesure
Pour chaque flux de produits :
NB : La traduction étant encore en cours, quelques termes
pourraient évoluer dans la version finale de la plateforme.
25
Modèle de plan de surveillance
E. Flux de combustibles
Unité des quantités des produits mis à la
consommation
(litres pour les produits pétroliers, MWh
pour le gaz et le charbon)
Pour les metteurs à la consommation de
produits pétroliers et les fournisseurs de gaz, le
niveau de tier est de 4
(car ile chiffre vient des volumes déclarés
dans la fiscalité)
Pour chaque flux de combustible, renseigner :
Précision du niveau de tiers pour le facteur de
périmètre (tiers requis en gris)
Principale méthode de distinction des flux de
produits appliquée (distinction physique,
chimique, euromarker, rapports ETS1, etc.)
(voir partie sur la méthodologie de calcul)
Des précisions écrites peuvent être apportées
NB : La traduction étant encore en cours, quelques termes pourraient évoluer dans la version finale de la plateforme.
Finalisation de la traduction
encore en cours. Le terme
« carburants libérés » signifie
ici « carburants mis à la
consommation »
26
Modèle de plan de surveillance
E. Flux de combustibles
Renseigner pour tous les facteurs de calcul le
niveau de tiers appliqué.
Pour chaque flux de combustible
Renseigner pour les facteurs de calcul les
sources des valeurs utilisées (règlement
européen ou inventaire national
notamment) et le cas échéant les références
d?analyse, d?échantillonnage, etc.
NB : La traduction étant encore en cours, quelques termes
pourraient évoluer dans la version finale de la plateforme.
27
Modèle de plan de surveillance
F. Gestion et contrôle Spécifier les responsabilités en matière de
surveillance et de déclaration des émissions
pour l?ETS 2 et la procédure d'attribution de
ces responsabilités (ex : préciser quelle équipe
/ quel poste sera en charge)
Procédures écrites pour remplir la fiche F
? Évaluation des risques inhérents et des risques liés au
contrôle
? Assurance qualité de l'équipement de mesure
? Assurance qualité du système informatique utilisé pour
les activités de flux de données
? Examens internes et validation des données
? Corrections et actions correctives
? Combler les lacunes en matière de données sur la
base d'estimations prudentes (si applicable)
? Tenue de registres et documentation
Décrire la procédure de gestion des données
utilisées pour le calcul ETS2
Descriptions de divers procédures de contrôle
de la qualité du rapportage ETS2. Voir slide
suivante pour plus de détails
Le cas échéant, détailler les abréviations
utilisées
Certaines procédures de gestion et contrôle à remplir sont obligatoires, préciser toute information pertinente
en restant synthétique
NB : La traduction étant encore en cours, quelques termes
pourraient évoluer dans la version finale de la plateforme.
Rappel : Décrire les procédures écrites ? Gestion de l?ETS2 et contrôle
28
Des procédures écrites sont requises dans la partie F pour renseigner plusieurs éléments relatifs au
suivi interne de l?ETS 2 (La majorité sont obligatoires. Seule une brève description est attendue. Il sera possible
de les mettre à jour plus tard) :
? Gestion des flux de données ETS 2, y compris
? Description des étapes de traitement des données
? Processus de validation des données
? Liste des sources de données primaires
? Procédures pour évaluer les risques d?erreurs
? Suivi de la qualité du système informatique utilisé pour les activités de flux de données
? Examens internes et validation des données
? Actions correctives en cas de mauvais fonctionnement du système de données
? Tenue de registres et documentation
? Autres procédures optionnelles
Guide ETS 6 et outil
Excel disponible
sur le site de la
Commission
européenne
(en anglais, voir dans
la documentation du
MRR l?outil « Tool for
operator risk
assessment »)
Évaluation des risques (un document sera à soumettre plus tard comme
document d'appui au plan de surveillance - obligation présente à l?article 75
ter du règlement MRR)
? Évaluation qualitative de la probabilité et de l'impact du risque
? Quantifiable comme probabilité [%] x Impact [tCO2 /an].
RAPPEL
https://climate.ec.europa.eu/document/download/44dec508-ad8f-4a38-a284-1b809985d6c9_en?filename=policy_ets_monitoring_gd6_dataflow_en.pdf
https://climate.ec.europa.eu/eu-action/eu-emissions-trading-system-eu-ets/monitoring-reporting-and-verification-eu-ets-emissions_enhttps:/climate.ec.europa.eu/eu-action/eu-emissions-trading-system-eu-ets/monitoring-reporting-and-verification-eu-ets-emissions_en#tab-0-1https://climate.ec.europa.eu/eu-action/eu-emissions-trading-system-eu-ets/monitoring-reporting-and-verification-eu-ets-emissions_enhttps:/climate.ec.europa.eu/eu-action/eu-emissions-trading-system-eu-ets/monitoring-reporting-and-verification-eu-ets-emissions_en
29
Modèle de plan de surveillance
G. Informations complémentaires
Aucune information complémentaire demandée pour la France
NB : La traduction étant encore en cours, quelques termes
pourraient évoluer dans la version finale de la plateforme.
30
Modèle de plan de surveillance
Lien vers le manuel pour les utilisateurs de l?ERT et contact
NB : La traduction étant encore en cours, quelques termes
pourraient évoluer dans la version finale de la plateforme.
Manuel pour les utilisateur de l?ERT (en anglais)
Le manuel d?utilisateur est disponible en suivant le lien ci-dessous. Il a été élaboré pour le
compte de la Commission Européenne et détaille le fonctionnement de la plateforme ERT pour
tous les pays membres. Seule une partie des informations concerne les entités réglementées
ETS 2.
https://climate.ec.europa.eu/sites-0/emission-trading-system-mrv-
reporting_en?prefLang=fr&etrans=fr
Contact
Pour toute question relative aux obligations opérationnelles de l?ETS 2 ou en cas de difficulté à
remplir le plan de surveillance sur la plateforme ERT, l?adresse électronique
questions-ets2@developpement-durable.gouv.fr est mise à votre disposition par la DGEC.
Nous vous invitons à lire attentivement la page web du ministère consacrée à l?ETS 2, parcourir
les documents transmis et le manuel utilisateur afin de trouver les réponses nécessaires, avant
d?utiliser l?adresse mail.
https://climate.ec.europa.eu/sites-0/emission-trading-system-mrv-reporting_en?prefLang=fr&etrans=fr
mailto:questions-ets2@developpement-durable.gouv.fr
Merci !