Programme d'accompagnement Propulse : Lauréats de la troisième édition
Auteur moral
France. Ministère des transports
Auteur secondaire
Résumé
<p class="MsoNormal">Le programme Propulse de l'Agence de l'innovation pour les transports (AIT) soutient des innovations en mobilité durable, multimodalité et partage de données1. La troisième édition a sélectionné 18 lauréats, offrant un accompagnement sur neuf mois pour accélérer le déploiement de solutions innovantes, favorisant la transition énergétique, la cohésion sociale et la transformation numérique des transports.<o:p></o:p></p>
Descripteur Urbamet
moyen de transport
;MOBILITE DURABLE
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
DOSSIER DE PRESSE
28 FÉVRIER 2024
P R O G R A M M E D?ACCO M PAG N E M E N T
Propulse
Lauréats de la troisième édition
2
Patrice Vergriete
Ministre chargé des Transports
Le programme Propulse de l?Agence de l?innovation pour les transports (AIT) a pour
objectif de sélectionner puis d?accompagner des innovations dans le secteur des
mobilités avec de forts impacts en termes de transition énergétique et environnemen-
tale, de cohésion sociale et territoriale et de transformation numérique des systèmes
de transport. Cette troisième édition a, une nouvelle fois, identifié des innovations « à
propulser » pour répondre aux enjeux actuels des transports.
Le secteur des transports est en profonde transformation pour améliorer les dépla-
cements des personnes et des marchandises, réguliers comme exceptionnels, sur
courtes, moyennes et longues distances, et cela pour tous les modes. Ce sont tous
les acteurs des mobilités qui se mobilisent pour accélérer l?émergence et le déploie-
ment de nouvelles solutions.
Je suis très fier de ces 18 nouveaux lauréats de la 3e édition de notre programme
qui font rayonner l?innovation française dans le secteur des transports ; le minis-
tère chargé des Transports accompagnera ces lauréats au cours des prochains mois
pour leur permettre de passer à l?échelle, dans les territoires, au service de tous les
usagers.
Je tiens à remercier chaleureusement l?ensemble des jurys pour la qualité des
projets sélectionnés et plus particulièrement leurs présidents, Olga Givernet, Denis
Thuriot et Jean-Marc Zulesi, ainsi que les nombreux candidats qui nous ont démon-
tré le dynamisme de notre secteur et la qualité des talents.
Place à l?innovation !
Le programme Propulse
Les lauréats Transports durables
Les lauréats Multimodalité et intermodalité
Les lauréats Partage de données
Les finalistes non-lauréats
La carte des lauréats
p. 3
p. 5
p. 13
p. 17
p. 20
p. 22
3
Le programme Propulse
de l?Agence de l?innovation pour les transports (AIT)
a pour objectif de sélectionner puis d?accompagner
des innovations dans le secteur des mobilités avec de
forts impacts systémiques de transition énergétique et
environnementale, de cohésion sociale et territoriale,
de résilience et de transformation numérique des
systèmes de transport.
Les innovations sélectionnées et accompagnées dans le
programme Propulse sont des innovations de service,
d?usage, technologiques, sociales, organisationnelles ou
industrielles. Elles concernent le transport de passagers
ou de marchandises. Elles sont portées par de jeunes
pousses, des petites, moyennes ou grandes entreprises,
des associations, des collectivités publiques ou des
consortiums constitués de ces acteurs. Outre l?usage
de la marque Propulsé par l?AIT, il offre pour les start-
up et PME le label Greentech innovation.
Trois appels à projets ont été lancés le 11 juillet 2023
pour la troisième édition du programme Propulse.
L?appel à projets Transports durables
vise à accélérer le passage à l?échelle de solutions de
mobilité durables et propres. Dix lauréats ont été dési-
gnés.
L?appel à projets Multimodalité et intermodalité
a pour ambition d?accélérer des solutions efficientes
d?intermodalité ou de multimodalité au service des
usagers et des territoires. Cinq lauréats ont été dési-
gnés.
L?appel à projets Partage de données
a pour vocation d?accompagner la constitution et le
déploiement de solutions de partage de données au
sein de l?écosystème des mobilités. Trois lauréats ont
été désignés.
Un accompagnement et différents services seront
proposés aux lauréats à compter du mois de mars 2024
et pour une durée de neuf mois : un appui général
(rencontres avec des décideurs publics, recherche de
terrains d?expérimentations, identification de canaux
de financements...), un appui juridique (levée de verrous
règlementaires, politique de partage de la donnée...),
un appui métiers (mise en relation avec des experts, des
producteurs de données, des centres techniques...),
un accès à des ressources (forge numérique, jeux de
données...), des actions de valorisation et de communi-
cation.
THÉMATIQUES
3 93
DOSSIERS
EXPERTISÉS
36
FINALISTES
18
LAURÉATS
4
« Face à l?urgence climatique, il est impératif de pro-
mouvoir des solutions de transport durables.
En soutenant les innovations dans ce domaine, nous
favorisons la décarbonation et la sobriété de nos
pratiques quotidiennes de mobilité et préparons la
compétitivité de long terme de notre économie. Les
innovations d?aujourd?hui apportent des réponses
agiles aux enjeux de transition de nos systèmes de
mobilité ; elles participent de façon constructive à
la prise de conscience individuelle et collective que
des solutions existent et elles préparent le cadre de
vie des générations futures. Les projets lauréats de
la troisième édition du programme Propulse de l?AIT
contribueront significativement à ce courant profond
de transformation et d?adaptation de nos sociétés tel
que porté par le Parlement et le Gouvernement. »
Olga Givernet,
députée élue dans la 3e circonscription de l?Ain,
présidente du jury de l?appel à projets
Transports durables
« La multimodalité est un élément clé pour un
système de transport durable. En tant que maire
de Nevers, une ville médiane, j?ai vu l?impact
positif des initiatives multimodales (billettique
unique, accessibilité intermodale?) qui sont
essentielles pour rendre les transports plus
efficaces et inclusifs. Ensemble, nous pouvons faire
de ces idées une réalité pour le quotidien de tous
nos concitoyens, à l?échelle des territoires mais
aussi aux échelles nationale et européenne. »
Denis Thuriot
maire de la ville de Nevers, président de Nevers
agglomération et conseiller régional
de Bourgogne-Franche-Comté,
président du jury de l?appel à projets
Multimodalité et intermodalité
« Les données sont au coeur de la transformation de notre secteur
des transports. Elles ouvrent de nouvelles opportunités pour rendre
nos déplacements plus durables et efficaces. En exploitant ces
données, nous pouvons accélérer la fluidité et la décarbonation
des transports. La maîtrise et la valorisation des données est une
étape essentielle pour construire un avenir durable et respectueux
de l?environnement. Ensemble, saisissons ces opportunités pour un
avenir meilleur. »
Jean-Marc Zulesi
député élu dans la 8e circonscription des Bouches-du-Rhône,
président du jury de l?appel à projets Partage de données
5
Cartage
Démocratiser la voiture partagée via une
solution digitale de partage de ses clés de
voiture
Someware : rabattements
marchables
Développer les études sur la qualité de
marche dans les aires de rabattements
piétons
Soben : TwinswHeel
Conception de robots mobiles
TwinswHeel de logistique urbaine
Coalis : Green Deliriver
Solution décarbonée de propulsion
hybride électrique/BioGNC pour le fluvial
TheCrossProduct
Solutions pour révolutionner la
maintenance et l?exploitation des lignes
ferroviaires
SNCF & Ezymob : Guide
Améliorer l?accessibilité du réseau
de transport pour le repérage des
personnes déficientes visuelles au sein de
l?environnement ferroviaire
Transdev : Joseph
Installation de systèmes de récupération
des particules fines issues du freinage
des bus
Transdev : Leko Mobile
Installation de capteurs sonores mobiles
pour écouter et enregistrer la biodiversité
Celeste Airships
Drone doté d?une aile volante hybride
Estuaire : Flightpath
Réduire pragmatiquement l?impact
de l?aviation sur le climat
Les lauréats
T R A N S P O RTS
D U R A B L E S
6
R ÉG I O N
Île-de-France
L E P O RT E U R D E P R O J E T
Cartage a créé le premier produit d?assurance digital
dédié à la pratique de l?auto-partage citoyen. C?est-à-dire
qu?aujourd?hui, tout le monde peut s?assurer en ligne, en
2 minutes et pour 5?¤, sur n?importe quelle voiture de son
entourage afin de l?emprunter.
D E S C R I P T I O N D U P R O J E T
L?objectif de Cartage est de démocratiser la voiture parta-
gée via une solution digitale mise au service d?une pra-
tique humaine et locale : le partage de ses clés de voiture,
de la main à la main.
Que la voiture partagée devienne une banalité dans le
monde qui vient.
AC C O M PAG N E M E N T
? Appui réglementaire
? Recherche de territoires d?expérimentations
? Recherche de financements
? Communication / réseautage
C O N TAC TS
Site internet : www.cartage.club
Mail : oscar@cartage.club
LinkedIn : www.linkedin.com/company/cartageclub/
R ÉG I O N
Bretagne
L E P O RT E U R D E P R O J E T
Créée en 2019, Someware accompagne le développement
de solutions cartographiques et conçoit des outils numé-
riques au service de l?accessibilité et de la marchabilité des
villes.
La société est éditrice du calculateur d?itinéraires piétons
Handimap, déployé dans 87 villes en France, et conçoit
pour la DGITM l?outil AccesLibre Mobilités, permettant aux
collectivités de collecter leurs données d?accessibilité.
Someware développe aujourd?hui une offre d?audit de la
marchabilité à destination des collectivités et des secteurs
de l?immobilier et du tourisme.
D E S C R I P T I O N D U P R O J E T
Le projet vise à mettre au point et expérimenter une offre
innovante permettant la prise en compte de la marchabi-
lité des rabattements piétons pour améliorer et optimiser
l?offre de mobilité d?un réseau de transports en commun.
Cette offre dédiée aux acteurs du transport public s?ap-
puiera sur l?expertise et les solutions développées par
Someware pour auditer la marchabilité des villes et intégre-
ra la conception d?outils et méthodes complémentaires.
Le projet sera expérimenté à Rennes métropole avec
le soutien de Keolis Rennes, via l?étude de plusieurs cas
d?usage du réseau Star (en particulier, le futur réseau de
trambus).
AC C O M PAG N E M E N T
? Appui métier
? Recherche de financements
? Recherche de partenaires industriels
? Communication / réseautage
C O N TAC TS
Site internet : www.someware.fr
Mail : contact@someware.fr
LinkedIn : www.linkedin.com/company/someware-fr
Démocratiser la voiture partagée
via une solution digitale clé en main,
dont une assurance dédiée
Rabattements marchables
Les lauréats
T R A N S P O RTS D U R A B L E S
Démocratiser la voiture partagée via une solution digi-
tale mise au service d?une pratique humaine et locale :
le partage de ses clés de voiture, de la main à la main.
Développer les études sur la qualité de marche dans les
aires de rabattements piétons.
https://www.linkedin.com/company/cartageclub/
https://www.someware.fr/
https://www.linkedin.com/company/someware-fr
7
R ÉG I O N
Occitanie
L E P O RT E U R D E P R O J E T
Soben est une PME crée en 2005. Son métier de départ,
qu?elle conserve en parallèle, porte sur le développement
et la fabrication en série d?amortisseurs et de trains d?at-
terrissages (véhicules militaires, génie civil, aérien?).
Depuis 2017, Soben a cocréé une business unit spécialisée
dans les robots mobiles autonomes. Le point de départ
était la fabrication de robots mobiles pour le transport
de pièces dans l?usine d?amortisseurs de Soben. Depuis
l?entreprise a élargi le domaine d?opérabilité des robots.
À présent, en plus des usines, les robots TwinswHeel sont
destinés à aider les personnes dans leurs tâches de logis-
tique en ville.
D E S C R I P T I O N D U P R O J E T
Le projet TwinswHeel intéresse très fortement les
collectivités pour le déploiement de flottes de robots
partagés. En effet, les robots TwinswHeel présentent un
énorme intérêt grâce à leur simplicité d?utilisation et leur
reconfigurabilité ultra rapide. En 5 minutes ils peuvent
changer de métier et servir 24?h sur 24 des clients très
différents. TwinswHeel propose un service de logistique à
la demande, partagé et extrêmement efficace d?un point
de vue environnemental.
AC C O M PAG N E M E N T
? Appui réglementaire
? Recherche de financements
? Communication / réseautage
C O N TAC TS
Site internet : www.twinswheel.fr
Mail : vincent@twinswheel.fr
LinkedIn : www.linkedin.com/company/twinswheel/
R ÉG I O N
Île-de-France
L E P O RT E U R D E P R O J E T
Fondé en 2009, Coalis est un acteur historique du transport
fluvial et de la logistique urbaine. Fort d?une flotte de plus de
60 bateaux regroupés au sein de la coopérative de bateliers
Nautalia, dont il est l?animateur et le commissionnaire, il
dessert les ports de l?axe Seine Haropa (Le Havre, Rouen,
Paris), les principaux ports fluviaux de Seine-et-Marne
(Gennevilliers, Bonneuil-sur-Marne, Limay), ainsi que d?autres
ports de moindre importance du bassin de la Seine. Coalis
a toujours fait de l?innovation, de la sobriété énergétique
et de la qualité du service les principaux ressorts de son
développement.
D E S C R I P T I O N D U P R O J E T
Le concept innovant de logistique urbaine Green Deliriver
a pour objectif de développer une solution décarbonée de
propulsion hybride électrique/BioGNC exploitant le réseau
fluvial et la Seine pour transporter des marchandises depuis
la périphérie urbaine jusqu?au coeur de Paris. Au retour,
Green Deliriver évacue des déchets urbains vers les centres
de traitement et de valorisation. Green Deliriver met en
place du circuit court pour desservir le centre de Paris et
réduire les impacts du transport routier. Cette solution tech-
nique permet une optimisation énergétique et un meilleur
compromis entre bilan carbone, compétitivité, manoeuvrabi-
lité et autonomie du navire.
Le projet est modulaire et évolutif, compatible pour diffé-
rentes typologies de fret, intégrant le principe de l?économie
circulaire et permettrait de relancer le secteur fluvial avec
création d?emplois directs et indirects.
L?objectif de 2024 est la mise en place du chantier de remo-
torisation du 1er démonstrateur fonctionnant au Bio-GNC
dans un environnement opérationnel.
AC C O M PAG N E M E N T
? Appui réglementaire pour soutenir l?intégration du
GNC dans la réglementation
? Recherche de financements
? Communication / réseautage sur l?utilisation du Bio-
GNC en remplacement des énergies fossiles.
C O N TAC TS
Mail : aurelie.davenel@coalis.eu / claire.peillon@segula.fr
TwinswHeel
Green Deliriver
Les lauréats
T R A N S P O RTS D U R A B L E S
Conception de robots mobiles TwinswHeel de logistique
urbaine.
Solution décarbonée Green Deliriver de propulsion
hybride électrique/BioGNC pour le fluvial.
http://www.twinswheel.fr
https://www.linkedin.com/company/twinswheel/
8
R ÉG I O N
Île-de-France
L E P O RT E U R D E P R O J E T
The Cross Product (TCP) est une deeptech française propo-
sant des logiciels de gestion de sites industriels et d?in-
frastructures ferroviaires et autoroutières. Nos solutions per-
mettent d?effectuer des inspections, inventaires, mesures
et autres études spécifiques. La combinaison du LiDAR
3D avec l?IA permet de réaliser ces traitements à grande
échelle, de manière automatique, rapide et précise.
Grâce à son expérience industrielle et académique, The
Cross Product propose des logiciels à la pointe de la tech-
nologie, permettant aux gestionnaires de réseaux de ré-
duire leurs coûts de gestion, d?augmenter la connaissance
et la sécurité du réseau et d?en améliorer l?exploitation et
la maintenance.
Nos solutions SaaS s?adressent aux gestionnaires de ré-
seaux, aux géomètres et aux sociétés d?ingénierie.
D E S C R I P T I O N D U P R O J E T
The Cross Product souhaite développer et industrialiser des
solutions logicielles innovantes : modélisation, rétro-ingé-
nierie du tracé et étude de gabarit automatique d?une voie
ferrée grâce à l?IA et aux nuages de points 3D.
Lorsque SNCF Réseau doit réaliser une analyse antérieure
à des travaux (ex. ERTMS), de remise en conformité, ou de
vérification de conformité après travaux, il faut modéliser les
rails puis effectuer une rétro-conception des géométries de
la voie. C?est une tâche à la fois chronophage, coûteuse et
complexe. Notre solution permet de la réaliser de manière
automatique afin de réduire les risques, de réduire le travail
de terrain et de permettre ainsi à SNCF Réseau d?effectuer
facilement des analyses à grande échelle, pour les besoins du
réseau français tout entier. Nos solutions sont aussi desti-
nées à d?autres cas d?usage. Notamment, lorsque la SNCF
souhaite faire circuler de nouveaux trains ou des convois
exceptionnels, elle doit alors effectuer une étude de gabarit,
que nous permettons là aussi d?automatiser.
TCP RAIL
Les lauréats
T R A N S P O RTS D U R A B L E S
Solutions pour révolutionner la maintenance et l?exploi-
tation des lignes ferroviaires. AC C O M PAG N E M E N T
? Appui réglementaire
? Recherche de territoires d?expérimentations
? Recherche de financements
? Communication / réseautage
C O N TAC TS
Site internet : www.thecrossproduct.com
Mail : contact@thecrossproduct.com
LinkedIn : www.linkedin.com/company/thecrossproduct
https://www.thecrossproduct.com/
https://www.linkedin.com/company/thecrossproduct/
9
R ÉG I O N
Grand-Est
L E P O RT E U R D E P R O J E T
Le projet Guide associe SNCF voyageurs, TER Grand Est, le
hub d?innovation 574 Grand Est et la start-up Ezymob.
Ezymob est une start-up de la FrenchTech qui a dévelop-
pé une IA de détection d?infrastructures (portes et sièges
disponibles) et un guidage pas-à-pas pour l?environnement
du transport en commun. Ezymob fourni une application
téléchargeable facilement sur le smartphone de l?utilisa-
teur.
Ses solutions améliorent les déplacements des personnes
en situation de handicap (visuel, cognitif, autres) et contri-
buent à une accessibilité universelle dans les transports et
les espaces publics.
Ezymob est déployée sur les réseaux d?Île-de-France Mobi-
lités, de Grand Besançon métropole, de Rouen ainsi qu?à
La Réunion.
Le 574 Grand Est accompagne le projet en région Grand
Est. Il représente l?engagement du groupe SNCF pour
l?innovation dans sa région. Le terme 574 fait référence au
dernier record du monde de vitesse sur rail : 574,8 km/h
réalisé en 2007 par un TGV. Les 574 territoires, dont fait
partie le 574 Grand Est, ont pour mission de faciliter l?ac-
célération de la transformation numérique du groupe en
interne. Ils ont également vocation à animer le réseau d?in-
novation numérique de SNCF dans les territoires auprès
des entreprises technologiques, des centres universitaires
et de recherche ainsi que des partenaires institutionnels
régionaux, nationaux et européens.
D E S C R I P T I O N D U P R O J E T
Le projet Guide vise le développement d?outils tech-
nologiques innovants pour le repérage des personnes
déficientes visuelles ou cognitives au sein de l?environne-
ment ferroviaire. Il permettra d?améliorer l?accessibilité du
réseau de transport en guidant le voyageur en situation de
handicap de manière autonome à sa place en identifiant
les sièges et leurs numéros.
Le projet va être expérimenté au sein du pôle d?échange
multimodal de Chalons-en-Champagne. Le test dans ce
lieu permettra l?expérimentation et l?évaluation collabo-
rative, en impliquant activement les associations d?usa-
gers en situation de handicap (visuel ou cognitif) dans le
processus de validation des solutions. Les technologies
développées seront ainsi au plus proche des attentes et
besoins des futurs utilisateurs, tout en ouvrant la voie à
une expérience enrichie et autonome.
AC C O M PAG N E M E N T
? Appui réglementaire
? Recherche de territoires d?expérimentations
? Recherche de financements
? Communication / réseautage
C O N TAC TS
Sites internet : ezymob.fr
www.sncf-voyageurs.com/fr
Mail : Camille@ezymob.fr / Matthieu.leveque@sncf.fr
LinkedIn : www.linkedin.com/company/19109600/admin/
feed/posts
www.linkedin.com/company/sncf-voyageurs
GUIDE
Les lauréats
T R A N S P O RTS D U R A B L E S
Améliorer l?accessibilité du réseau de transport pour le
repérage des personnes déficientes visuelles au sein de
l?environnement ferroviaire.
https://ezymob.fr
https://www.sncf-voyageurs.com/fr
https://www.linkedin.com/company/19109600/admin/feed/posts/
https://www.linkedin.com/company/19109600/admin/feed/posts/
https://www.linkedin.com/company/sncf-voyageurs
1 0
R ÉG I O N
Grand-Est
L E P O RT E U R D E P R O J E T
Transdev est un opérateur international de transport pu-
blic avec plus de 16?000 bus et cars en circulation. Chef de
file de ce projet, Transdev s?est associé à des partenaires
clés :
? Solea (terrain d?application)
? Iveco (industriel : bus)
? Tallano Technologies (bureau d?étude)
D E S C R I P T I O N D U P R O J E T
Avec la généralisation des pots catalytiques, l?émission de
particules fine au freinage est devenue la source majeure
de pollution aux particules des véhicules. C?est pourquoi
la maîtrise des particules toxiques sera incluse dans la
régulation Euro-7 bien que celle-ci ne sera applicable que
sur les véhicules neufs.
Des solutions de récupération de ces particules s?avèrent
adaptables sur des véhicules existants. Dans une
démarche écologique, Transdev a étudié les modalités
de déploiement de cette solution sur ses véhicules
récents. Les résultats sont sans appel : un bus produit
chaque année l?équivalent de 4?kg de particules fines par
l?usure des plaquettes, et qui sont donc récupérables par
technologie Tamic.
AC C O M PAG N E M E N T
? Appui réglementaire
? Appui métier
? Recherche de financements
C O N TAC T
Mail : gregoire.picard@transdev.com
JOSEPH
Les lauréats
T R A N S P O RTS D U R A B L E S
Installation de systèmes de récupération des particules
fines issues du freinage des bus.
1 1
R ÉG I O N
Normandie
L E P O RT E U R D E P R O J E T
Transdev est un opérateur international de transport public
avec plus de 16?000 bus et cars en circulation. Chef de file de
ce projet, Transdev s?est associé à des partenaires clés :
? Métropole Rouen-Normandie (terrain d?application)
? Birdz (industriel : internet of things pour l?environnement)
? Muséum national d?Histoire naturelle (expert scientifique)
D E S C R I P T I O N D U P R O J E T
La métropole Rouen Normandie et son opérateur de trans-
port, le groupe Transdev, la société Birdz (leader français de
l?internet des objets connectés pour l?environnement) et le
Muséum national d?histoire naturelle se sont associés pour
concevoir et expérimenter une solution mobile unique en
Europe offrant une mesure automatique et continue de la
biodiversité à l?échelle d?un territoire.
Grâce à cette innovation, les bus deviennent aussi des ins-
truments de mesure de la biodiversité. Équipés de capteurs
bioacoustiques, ils permettent de caractériser les espèces
entendues et de les quantifier.
Ainsi, depuis janvier 2023, sept bus du réseau Astuce de la
métropole Rouen Normandie sont équipés de ces capteurs
bio-acoustiques qui recensent en continu les chauves-souris,
les oiseaux et même les sauterelles. Leur installation sur un
équipement en mouvement est une première en Europe.
Au fil des trajets, les résultats alimentent la base de biodi-
versité du territoire et l?Inventaire national du patrimoine
national (INPN) du Muséum national d?histoire naturelle.
Ce projet soutenu par la Banques des territoires permet,
grâce aux données collectées, de produire 4 indicateurs
clés qui agissent comme autant de « thermomètres » de la
biodiversité.
Ce projet permet ainsi d?augmenter drastiquement les don-
nées disponibles sur la biodiversité, d?éclairer à travers ces 4
indicateurs le décideur public sur l?impact d?aménagements
programmés ou de politiques en matière de biodiversité, de
pouvoir agir sur les espaces en matière d?aménagement de
l?espace public, d?équipements urbains ou d?infrastructure
de transport public et de développer des actions pédago-
giques pour sensibiliser le grand public.
AC C O M PAG N E M E N T
? Recherche de financements
? Communication / réseautage
C O N TAC T
Mail : hubert.hays-narbonne@transdev.com
Leko Mobile
Des capteurs bio acoustiques mobiles installés sur des bus
pour suivre en continu la biodiversité et son évolution.
Les lauréats
T R A N S P O RTS D U R A B L E S
R ÉG I O N
Grand Est
L E P O RT E U R D E P R O J E T
Fondée en février 2023, Celeste Airships est une entreprise
pionnière dans le secteur de l?aéronautique, spécialisée
dans le développement de drones écologiques et ultra-
performants. Soutenue par la BPI et la région Grand
Est, Celeste Airships se distingue par son engagement
envers l?innovation et la durabilité, visant à révolutionner
le transport et la surveillance avec des technologies
respectueuses de l?environnement.
AS10
Projet de drone doté d?une aile volante hybride.
...
12
Les lauréats
T R A N S P O RTS D U R A B L E S
R ÉG I O N
Île-de-France
L E P O RT E U R D E P R O J E T
Créée en 2023, Estuaire est une entreprise technologique
localisée à Paris qui vise à décarboner l?industrie aéronautique.
En intégrant tous les types d?émissions émises par chaque avion
dans le monde, de sa construction à son opération, Estuaire
fournit des informations précieuses pour décarboner l?aviation
commerciale à moindre coût. Tous les leviers de décarbonation
comme les SAF, optimisation des trajectoires et remplacement
de flotte sont inclus dans une seule et même plateforme. La
société a également développé des modules spéciaux pour
éviter la formation de traînées de condensation.
Fondée par d?anciens salariés d?Airbus et soutenue par
des institutions telles que XAnge, BPI France et Station F,
l?objectif principal est d?aider tous les acteurs impliqués dans
la chaîne de valeur de l?aviation à réduire leur impact sur
l?environnement : compagnies aériennes, loueurs d?avions,
aéroports et banques qui financent des projets aéronautiques.
D E S C R I P T I O N D U P R O J E T
Ce projet répond à la problématique : en tant que compa-
gnie aérienne ou loueur d?avions, comment réduire l?impact
climatique tout en tenant compte de l?impact financier de
cette décarbonation ?
Estuaire propose une application web sur laquelle leurs
clients pourront modéliser différentes innovations ou
procédés pour atteindre leurs objectifs climatiques. Ces
simulations seront basées sur leurs données de vol propres
à t0. Ils pourront ensuite choisir d?investir dans de nouveaux
avions électriques, d?incorporer X% de carburants durables,
de compenser une partie de leurs émissions, ou encore d?op-
timiser les profils de vols de leurs avions.
Mises bout à bout et dans un monde futur où toute émission
à un prix, les estimations permettent d?évaluer les impacts
financiers et environnementaux de ces multiples leviers
disponibles pour les professionnels de l?aérien.
AC C O M PAG N E M E N T
? Appui réglementaire
? Appui métier
? Recherche de financements
? Communication / réseautage
C O N TAC TS
Site internet : www.estuaire.dev
Mail : contact@estuaire.dev
LinkedIn : www.linkedin.com/company/estuaire-company
Flightpath
Réduire pragmatiquement l?impact de l?aviation sur le
climat.
D E S C R I P T I O N D U P R O J E T
Le projet phare de Celeste Airships, le drone dAS10,
incarne une avancée significative dans la conception
de drones par son autonomie étendue et sa capacité
de charge utile significative. Conçu pour répondre aux
besoins spécifiques du marché, tels que la surveillance de
zones étendues et l?inspection sur des longues distances,
le dAS10 se démarque par son efficacité énergétique et
son impact environnemental minimal. Ce drone solaire
écologique représente une solution innovante pour divers
défis sociétaux, allant de la prévention des feux de forêt à
la surveillance des frontières, tout en ouvrant de nouvelles
voies dans le secteur de la santé et de la logistique. Grâce à
sa capacité à décoller en seulement quelques mètres du toit
des hôpitaux et transporter jusqu?à 10?kg de charge utile.
Le drone dAS10 de Celeste Airships se distingue par sa
capacité à voler pendant une journée entière, avec une
autonomie de 6 heures sur batterie seule, ce qui le rend
particulièrement adapté pour des missions prolongées. Sa
conception unique en forme d?aile volante lui permet de
naviguer efficacement dans des conditions venteuses ou de
turbulences, là où d?autres drones ne peuvent opérer, faisant
de celui-ci l?outil idéal pour le travail aérien.
Celeste Airships, grâce à son approche avant-gardiste,
cherche le leadership dans l?innovation aéronautique,
promettant de repousser les limites de ce que la
technologie drone peut accomplir pour un avenir plus
durable et connecté.
AC C O M PAG N E M E N T
? Appui réglementaire
? Communication / réseautage
C O N TAC TS
Site internet : celesteairships.com
Mail : olivier@celesteairships.com
LinkedIn : linkedin.com/showcase/celesteairships/
http://www.estuaire.dev
https://www.linkedin.com/company/estuaire-company/
https://celesteairships.com
http://linkedin.com/showcase/celesteairships/
13
Transport citoyen de Mayotte
Service de transport de bagages et
navettes de personnes villages vers
l?aéroport de Dzaoudzi et inversement
GreenBadg
Visual Ticket : un billet visuel,
personnalisé et interopérable
RATP & RD Brest
Dev MaaS Access : le MaaS au service de
la mobilité inclusive
Wever
Déploiement d?une plateforme de
mobilité participative pour les territoires,
employeurs et opérateurs de mobilité
Alltheway
Solution d?intermodalité du voyageur et
de son bagage
Les lauréats
M U LT I M O DA L I T É
E T I N T E R M O DA L I T É
14
R ÉG I O N
Mayotte
L E P O RT E U R D E P R O J E T
Midzo Fly est le résultat d?une réflexion de deux jeunes
mahorais issus de l?ingénierie de process et de la mobilité.
Soiyiff MZE, PDG de la société TCM et porteur du projet
Midzo Fly, souhaite optimiser le déplacement des mar-
chandises sur l?ile avec des moyens de transports adaptés,
efficaces et respectueux de l?environnement. Sur cette
île de 374km², il souhaite mettre en place un mode de
transport innovant et sortir de la dépendance des axes
routiers déjà bien saturés. Il souhaite provoquer une prise
de conscience et initier un processus pérenne et vertueux.
D E S C R I P T I O N D U P R O J E T
Mayotte, surnommée l?île aux parfums, est dans une phase
de développement très active qui accentue les difficultés
de transport déjà très présentes. La géographie de l?archipel
(deux iles reliées par des barges maritimes), l?absence de
transports en commun et les multiples ruptures de charge
complexifient les déplacements et concourent à l?utilisation
systématique du véhicule personnel. Simplifier les trajets et
décongestionner le réseau routier sur l?île sont désormais
des priorités pour favoriser le confort de ses habitants, la
croissance de l?archipel, et contribuer à la préservation de
l?environnement. Midzo Fly (« midzo » = bagages en shimaoré
la principale langue régionale) sera complètement dans cette
dynamique et permettra aux particuliers et aux entreprises
de transporter leurs bagages et colis par une combinaisons
de moyens propres, efficaces et mutualisés.
À titre d?illustration un passager aérien pourra voir (et
suivre) ses bagages acheminés de son domicile au nord de
Grande-Terre vers l?aéroport sur Petite-Terre via un véhicule
électrique jusqu?au point de groupage puis un drone pour
la liaison entre Grande-Terre et Petite-Terre et enfin un vélo
cargo jusqu?à l?aéroport. 23 kilos qui feront les 40 kilomètres
en une heure au lieu de trois et qui ne seront plus à trimbaler
de la maison à l?aérogare via voiture, barge et taxi collectif.
Midzo Fly est adaptable à tous types de flux (postal, sanitaire,
aérien?) et comprendra différents niveaux de prise en charge
bagages et colis (standard et express) afin de s?adapter au
mieux aux besoins des entreprises et des particuliers.
AC C O M PAG N E M E N T
? Appui réglementaire
? Recherche de territoires d?expérimentations
? Recherche de financements
? Communication / réseautage
C O N TAC T
Mail : contact.tcmayotte@gmail.com
Midzo Fly
Les lauréats
M U LT I M O DA L I T É S
E T I N T E R M O DA L I T É
Service de transport de bagages et colis à Mayotte par
une combinaison de moyens propres et mutualisés.
R ÉG I O N
Provence-Alpes-Côte d?Azur
L E P O RT E U R D E P R O J E T
GreenBadg est une identité numérique qui optimise et anti-
cipe les usages de demain. Elle innove grâce à ses standards
UX intégrables en marques blanches visant à sécuriser et à
simplifier le quotidien des usagers.
D E S C R I P T I O N D U P R O J E T
Coupe du monde 2022 : Des milliers de supporters, ont été
confrontés au chaos lorsque l?application de la FIFA a été
inaccessible. Finale League des champions 2022 : l?événe-
ment tourne au fiasco en raison de milliers de faux billets.
Que faire quand l?App d?un opérateur de mobilité ou d?un or-
ganisateur événementiel ne répond plus ? Ou encore lorsque
l?usager a perdu, oublié ou a acheté une contrefaçon ?
Ces problèmes techniques sont malheureusement fréquents
alimentant un climat de tension et de stress pour les usagers
et les opérateurs, notamment lors des grands événements.
Nous avons donc conçu Uniqbillet ! Un billet unique qui est
relié à un usager unique ! Valable 5 ans, il permet à son usa-
ger de n?utiliser qu?un seul billet lors de ses déplacements et
de ses activités.
Un billet basé sur son identité et facilement accessible car
présent chez plusieurs opérateurs dans la mobilité, l?événe-
mentiel et les loisirs.
Uniqbillet rassure les opérateurs et leurs usagers qui ac-
cèdent à une nouvelle expérience utilisateur sans stress,
plus fluide et anti-fraude. Grâce à un billet sécurisé qui ne
craint pas les bugs, la fraude, la perte ou l?oubli.
AC C O M PAG N E M E N T
? Appui réglementaire
? Recherche de territoires d?expérimentations
? Recherche de financements
? Communication / réseautage
C O N TAC TS
Site internet : greenbadg.io
Mail : jl@greenbadg.io
LinkedIn : fr.linkedin.com/company/greenbadg
Uniqbillet
Uniqbillet : un billet unique et interopérable pour la
mobilité, l?événementiel et les loisirs.
https://greenbadg.io
https://fr.linkedin.com/company/greenbadg
15
R ÉG I O N
Provence-Alpes-Côte d?Azur
L E P O RT E U R D E P R O J E T
Wever est une startup fondée en 2015 à Nice. Elle a déve-
loppé une solution de mobilité participative qui permet à
chacun d?aider sa ville, son employeur ou son opérateur de
mobilité à améliorer les solutions existantes et à en créer de
nouvelles, toujours plus efficaces et plus responsables. Wever
permet la réalisation rapide et économe de plans de mobilité
(d?entreprise, inter entreprises, simplifiés etc.), des enquêtes
interactives ou encore des campagnes d?accompagnement au
changement de comportement. La solution permet de faire
de l?animation de cohortes et de mesurer l?impact.
D E S C R I P T I O N D U P R O J E T
La solution wever s?inscrit dans le besoin des acteurs des terri-
toires de disposer d?un outil permettant le passage à l?échelle
dans l?accompagnement au changement de comportement
des individus, en faveur de l?inter et de la multimodalité.
Il permet, avec un modèle économique innovant offrant à
chaque acteur une proposition de valeur qui lui est propre, de
mutualiser la collecte de données facilitant ainsi l?engagement
et l?accompagnement d?un individu. La solution innove dans
le mode de gouvernance de la donnée (RGPD compliant), en
préservant l?anonymat des individus tout en permettant de
rester en contact avec eux dans la durée.
En facilitant l?interaction, la révélation des solutions exis-
tantes et les expérimentations pour mettre en place de
nouvelles et durables solutions de mobilité, la solution
wever innove en garantissant l?évaluation de l?impact des
changements de comportements dans les dimensions
environnementale (impact carbone, impact énergétique),
sociale (confort, qualité de vie, pénibilités des trajets) et
économique (économie et plus globalement, un ambitieux
programme de R&D axé sur la mesure du ruissèlement éco-
nomique des plans d?action mobilité).
AC C O M PAG N E M E N T
? Appui réglementaire
? Recherche de financements
? Communication / réseautage
C O N TAC TS
Site internet : www.wever.fr
Mail : thomas@wever.fr
LinkedIn : www.linkedin.com/in/thomas-c%C3%B4te-
796ab851
Plateforme de mobilité participative pour
réaliser des plans de mobilité, des enquêtes
interactives et accompagner les participants
au changement de comportement
Déploiement d?une plateforme de mobilité participative
pour les territoires, employeurs et opérateurs de mobilité.
R ÉG I O N
Bretagne
L E P O RT E U R D E P R O J E T
? RATP Dev
? RD Brest (filiale de RATP Dev, opère le réseau de
transport Bibus)
D E S C R I P T I O N D U P R O J E T
? Réaliser l?intégration de nouvelles fonctionnalités
inclusives dans l?application Bibus
? Déployer et tester l?application MaaS inclusive et
accessible auprès des habitants brestois
? Evaluer l?impact et les retours (quantitatifs et qualitatifs)
? Adapter la solution le cas échéant et généraliser ce
nouveau MaaS accessible à d?autres villes.
AC C O M PAG N E M E N T
? Appui réglementaire
? Communication / réseautage
? Appui technique
C O N TAC TS
Site internet : www.bibus.fr
Mail : geraldine.talec@ratpdev.com
LinkedIn : www.linkedin.com/company/bibusbrest
MaaS Access
RATP Dev MaaS Access : le MaaS au service de la mobili-
té inclusive.
Les lauréats
M U LT I M O DA L I T É S
E T I N T E R M O DA L I T É
http://www.wever.fr
https://www.linkedin.com/in/thomas-c%C3%B4te-796ab851/
https://www.linkedin.com/in/thomas-c%C3%B4te-796ab851/
https://www.bibus.fr/
https://www.linkedin.com/company/bibusbrest/
1 6
R ÉG I O N
Île-de-France
L E P O RT E U R D E P R O J E T
Alltheway, la solution d?intermodalité du voyageur et de
son bagage. L?entreprise a été créée en 2022 et la solution
lancée en Juin 2023. Alltheway est aujourd?hui partenaire
avec le groupe Accor, Air France, KLM, Delta Air Lines,
Transavia, le groupe ADP, la SNCF et la RATP.
D E S C R I P T I O N D U P R O J E T
La solution proposée est celle de l?enregistrement nomade
de bagages, ainsi que le transfert depuis le tapis bagage de
l?aéroport. Ce service est une innovation mondiale dans
la mesure où les offres existantes à Londres ou Hong Kong
n?ont pas ni l?agilité logistique ni le niveau d?intégration data
avec les partenaires de l?écosystème.
AC C O M PAG N E M E N T
? Appui réglementaire
? Communication / réseautage
C O N TAC TS
Site internet : www.alltheway.io/fr
Mail : egazeau@alltheway.io
LinkedIn : www.linkedin.com/company/alltheway-travel
Alltheway
Alltheway, la solution d?intermodalité du voyageur et de
son bagage.
Les lauréats
M U LT I M O DA L I T É S
E T I N T E R M O DA L I T É
https://www.alltheway.io/fr
https://www.linkedin.com/company/alltheway-travel
17
Octopize
Anonymisation des données de mobilité
Affluences
Exploiter l?opendata pour maximiser
l?interopérabilité
DAIA
Mesure de qualité de service aux
passagers dans les aéroports français
Les lauréats
PA RTAG E
D E D O N N É E S
1 8
R ÉG I O N
Pays de la Loire
L E P O RT E U R D E P R O J E T
Octopize est une deeptech nantaise qui commercialise un
logiciel d?anonymisation unique. Elle a développé une mé-
thode explicable qui permet de transformer des données
personnelles en données de synthèse anonymes (les ava-
tars). Cette technologie brevetée permet d?exploiter les
données pour des usages secondaires, tout en garantissant
la confidentialité des personnes à l?origine des données.
Elle permet une approche éthique et légale de la donnée.
Parmi les usages possibles : entraînement de modèles d?IA,
valorisation des données, partage de données (open data),
conservation sans limite de temps, profilage client, etc.
Reconnue historiquement dans le domaine de la santé, la
startup est déjà présente sur la mobilité et souhaite pour-
suivre sa croissance dans de nouveaux secteurs comme les
télécoms, la banque & assurances.
D E S C R I P T I O N D U P R O J E T
Constructeurs automobiles, équipementiers, plateforme
d?autopartage, transport en commun, collectivités, tous
ces acteurs collectent des données personnelles. Ce capital
numérique est une des clés pour innover et créer les nouvelles
technologies de demain. Mais qu?en est-il de la protection des
individus à l?origine des données ? Comment concilier collecte
des données géolocalisées et utilisation de manière éthique ?
C?est l?approche qu?Octopize propose avec sa solution
d?anonymisation avatar pour favoriser une innovation au
service du bien commun et respectueuse de la vie privée.
AC C O M PAG N E M E N T
? Renforcement de la visibilité (événements, salons, médias)
? Mise en relation / réseautage
? Promotion de l?anonymisation au sein de l?écosystème
? Identification des enjeux métiers liés à la protection
des données personnelles
C O N TAC TS
Site internet : www.octopize.io
Mail : contact@octopize.io
LinkedIn : www.linkedin.com/company/octopize
Anonymisation des données.
R ÉG I O N
Île-de-France
L E P O RT E U R D E P R O J E T
Files d?attente, gestion des flux, occupation des espaces...
Affluences est une entreprise française qui mesure l?af-
fluence en temps réel à l?échelle de tout un réseau de
transport (dans les moyens de transport, les agences de
mobilités et les pôles d?échange).
Affluences utilise une architecture innovante 100% SaaS et
temps réel qui permet de rendre l?information d?affluence
fiable, interopérable et de la diffuser largement auprès des
opérateurs et des voyageurs.
Les données d?Affluences peuvent être utilisées à des fins
d?Information Voyageurs pour répartir les flux et améliorer
l?organisation des transports.
D E S C R I P T I O N D U P R O J E T
Depuis la loi LOM, les données de transport sont en théorie
accessibles en open data.
Cette open data a de nombreuses vertus, elle permet
notamment la publication des données dans des formats
communs et donc l?interopérabilité entre les différents
services et acteurs des transports.
En s?affranchissant d?un ordinateur embarqué pour dé-
ployer son architecture technique, Affluences vise une
mobilité plus durable et plus optimisée.
Or la mise à disposition des données en open data n?est
aujourd?hui pas toujours possible en temps réel et freine le
développement de nouveaux services d?information voya-
geur dans les transports.
L?opendata dans les transports,
un accélérateur d?innovation
et d?interopérabilité
Exploiter l?opendata pour maximiser l?interopérabilité.
Les lauréats
PA RTAG E D E D O N N É E S
Anonymisation des données personnelles
...
https://www.octopize.io/
https://www.linkedin.com/company/octopize/
1 9
Affluences cherche aujourd?hui à comprendre quels sont
les freins à cette ouverture, quelles données doivent être
accessibles pour finalement pouvoir mettre à disposition
des informations d?affluence toujours plus pertinentes - et
plus facilement pour le secteur.
AC C O M PAG N E M E N T
? Communication sur l?intérêt de l?open data
? Mises en relation avec les acteurs des transports et
de l?open data
? Informations juridiques
C O N TAC TS
Site internet : pro.affluences.com
Mail : melisande.vialard@affluences.com
LinkedIn : www.linkedin.com/company/affluences-app
Les lauréats
PA RTAG E D E D O N N É E S
R ÉG I O N
Provence-Alpes-Côte d?Azur
L E P O RT E U R D E P R O J E T
DAIA est une start-up fondée par 3 associés issus de la
technopole de Sophia-Antipolis et une expérience dans
les aéroports.
La société développe une plateforme cloud et des outils
de simulation permettant d?accompagner les aéroports
dans l?optimisation de leurs opérations grâce à une vision
transversale.
D E S C R I P T I O N D U P R O J E T
Au sein des aéroports, la course à l?augmentation du trafic
aérien s?est peu à peu muée en enjeu de qualité de service au
passager. Le modèle économique des aéroports s?est diversifié
en passant d?une vision centrée sur la compagnie à une vision
centrée sur le passager grâce aux revenus issus des commerces
et des services.
Dans un environnement complexe, les aéroports doivent
impérativement comprendre ce qui pourrait être à l?origine
d?une expérience négative dans le parcours passager (fluidité,
temps d?attente) pour améliorer ses processus et satisfaire une
clientèle de plus en plus nombreuse.
Notre ambition est de transformer l?expérience passager en
fournissant les informations essentielles pour une meilleure
prise de décision afin d?optimiser les processus, améliorer
l?expérience de voyage et augmenter les revenus.
Les solutions DAIA s?appuient sur des simulations et de l?intel-
ligence artificielle (IA) pour prédire les évolutions de trafic, la
saturation dans les terminaux et anticiper la qualité de service
selon différents scénarios de trafic.
AC C O M PAG N E M E N T
? Renforcement de la visibilité
? Identification des dispositifs de financement
? Renfort de la crédibilité du projet auprès d?acteurs du
transports aériens (DGAC, aéroports)
? Mise en relation pour faciliter l?implantation
C O N TAC TS
Site internet : www.daia.tech
Mail : Emmanuel.goudard@daia.tech
LinkedIn : www.linkedin.com/company/daia-fr
ADX (Airport Data Experience)
http://pro.affluences.com
https://www.linkedin.com/company/affluences-app/
https://www.octopize.io/
http://www.daia.tech
http://www.linkedin.com/company/daia-fr
2 0
L E S F I N A L I ST E S
N O N L AU R É ATS
Instadrone ? Inodrone
Livraison par drone de prélèvements
biomédicaux en milieu urbain
L?Éco-conducteur ? LECO 3.0
Consolider et augmenter l?économie de
carburant et de CO2 via une application
d?aide à la conduite
Messageries fluviales ? River Connect
Bateaux utilitaires fluviaux 100 %
électriques et automatisés
Phitech ? ARP
Système universel d?aide au repérage
des portes (ARP) des trains pour les
personnes déficientes visuelles
Sylphaero ? APEX
Solution de propulsion en rupture pour
décarboner l?aviation
Turtle
Service de vélo avec chauffeur à la
demande, réservable depuis une
application mobile.
Weenav
Rétrofit de bateaux
WISP Solutions
Optimisation des feux de circulation avec
l?aide de l?IA, bénéficiant à l?ensemble
des usagers de la route
CA Evreux Portes de Normandie
Création d?une plateforme de mobilité
accessible et multimodale basée sur
la mutualisation et l?optimisation de
ressources existantes
HelloScoot
Créer un service multimodal à Tahiti et
Moorea intégrant scooters partagés,
voitures partagées, vélos partagés,
covoiturage et navettes partagées à la
demande
Instant System
Paiement unique de package de mobilité
Moovance
Application de suivi et de quantification
de l?ensemble des trajets, y compris les
trajets intermodaux et multimodaux
PONY ? Mobimix
Billettique unique pour un titre de
transport combinant bus + vélo
Vizea ? LesEnR
Élaboration, développement et mise en
place d?un RPNM (réseau point noeud
multimodal
MULTIMODALITÉ ET
INTERMODALITÉ
T R A N S P O RTS
D U R A B L E S
2 1
APRR ? Polymathée
Créer un espace de données mutualisées
pour rassembler et fédérer les acteurs
français de la mobilité
EONA-X
Faciliter l?innovation pour diminuer
l?impact environnemental des secteurs du
transport et du tourisme
OWU
Création d?un réseau social pour les
chauffeurs routiers
SNCF ? baromètre satisfaction
client (BSC)
Collecter et partager la donnée de
sentiment d?insécurité et de victimation
dans les gares SNCF
PA RTAG E
D E D O N N É E S
Les lauréats
L E S F I N A L I ST E S
N O N - L AU R É ATS
22
Carte des lauréats
du programme Propulse
3e ÉDITION
Source : Agence de l?innovation pour les transports (AIT), d?après les données des lauréats.
Approximation cartographique des villes d?origine des projets selon les préfectures
et sous-préfectures de rattachement
CO N TACT P R E SS E
presse.mt@transports.gouv.fr
01 40 81 12 28
24028 DICOM / Mobilités - Février 2024.
mailto:presse.mt%40transports.gouv.fr?subject=