Programme d'accompagnement Propulse : Lauréats de la troisième édition

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France. Ministère des transports
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Résumé
<p class="MsoNormal">Le programme Propulse de l'Agence de l'innovation pour les transports (AIT) soutient des innovations en mobilité durable, multimodalité et partage de données1. La troisième édition a sélectionné 18 lauréats, offrant un accompagnement sur neuf mois pour accélérer le déploiement de solutions innovantes, favorisant la transition énergétique, la cohésion sociale et la transformation numérique des transports.<o:p></o:p></p>
Descripteur Urbamet
moyen de transport ; MOBILITE DURABLE
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
DOSSIER DE PRESSE 28 FÉVRIER 2024 P R O G R A M M E D?ACCO M PAG N E M E N T Propulse Lauréats de la troisième édition 2 Patrice Vergriete Ministre chargé des Transports Le programme Propulse de l?Agence de l?innovation pour les transports (AIT) a pour objectif de sélectionner puis d?accompagner des innovations dans le secteur des mobilités avec de forts impacts en termes de transition énergétique et environnemen- tale, de cohésion sociale et territoriale et de transformation numérique des systèmes de transport. Cette troisième édition a, une nouvelle fois, identifié des innovations « à propulser » pour répondre aux enjeux actuels des transports. Le secteur des transports est en profonde transformation pour améliorer les dépla- cements des personnes et des marchandises, réguliers comme exceptionnels, sur courtes, moyennes et longues distances, et cela pour tous les modes. Ce sont tous les acteurs des mobilités qui se mobilisent pour accélérer l?émergence et le déploie- ment de nouvelles solutions. Je suis très fier de ces 18 nouveaux lauréats de la 3e édition de notre programme qui font rayonner l?innovation française dans le secteur des transports ; le minis- tère chargé des Transports accompagnera ces lauréats au cours des prochains mois pour leur permettre de passer à l?échelle, dans les territoires, au service de tous les usagers. Je tiens à remercier chaleureusement l?ensemble des jurys pour la qualité des projets sélectionnés et plus particulièrement leurs présidents, Olga Givernet, Denis Thuriot et Jean-Marc Zulesi, ainsi que les nombreux candidats qui nous ont démon- tré le dynamisme de notre secteur et la qualité des talents. Place à l?innovation ! Le programme Propulse Les lauréats Transports durables Les lauréats Multimodalité et intermodalité Les lauréats Partage de données Les finalistes non-lauréats La carte des lauréats p. 3 p. 5 p. 13 p. 17 p. 20 p. 22 3 Le programme Propulse de l?Agence de l?innovation pour les transports (AIT) a pour objectif de sélectionner puis d?accompagner des innovations dans le secteur des mobilités avec de forts impacts systémiques de transition énergétique et environnementale, de cohésion sociale et territoriale, de résilience et de transformation numérique des systèmes de transport. Les innovations sélectionnées et accompagnées dans le programme Propulse sont des innovations de service, d?usage, technologiques, sociales, organisationnelles ou industrielles. Elles concernent le transport de passagers ou de marchandises. Elles sont portées par de jeunes pousses, des petites, moyennes ou grandes entreprises, des associations, des collectivités publiques ou des consortiums constitués de ces acteurs. Outre l?usage de la marque Propulsé par l?AIT, il offre pour les start- up et PME le label Greentech innovation. Trois appels à projets ont été lancés le 11 juillet 2023 pour la troisième édition du programme Propulse. L?appel à projets Transports durables vise à accélérer le passage à l?échelle de solutions de mobilité durables et propres. Dix lauréats ont été dési- gnés. L?appel à projets Multimodalité et intermodalité a pour ambition d?accélérer des solutions efficientes d?intermodalité ou de multimodalité au service des usagers et des territoires. Cinq lauréats ont été dési- gnés. L?appel à projets Partage de données a pour vocation d?accompagner la constitution et le déploiement de solutions de partage de données au sein de l?écosystème des mobilités. Trois lauréats ont été désignés. Un accompagnement et différents services seront proposés aux lauréats à compter du mois de mars 2024 et pour une durée de neuf mois : un appui général (rencontres avec des décideurs publics, recherche de terrains d?expérimentations, identification de canaux de financements...), un appui juridique (levée de verrous règlementaires, politique de partage de la donnée...), un appui métiers (mise en relation avec des experts, des producteurs de données, des centres techniques...), un accès à des ressources (forge numérique, jeux de données...), des actions de valorisation et de communi- cation. THÉMATIQUES 3 93 DOSSIERS EXPERTISÉS 36 FINALISTES 18 LAURÉATS 4 « Face à l?urgence climatique, il est impératif de pro- mouvoir des solutions de transport durables. En soutenant les innovations dans ce domaine, nous favorisons la décarbonation et la sobriété de nos pratiques quotidiennes de mobilité et préparons la compétitivité de long terme de notre économie. Les innovations d?aujourd?hui apportent des réponses agiles aux enjeux de transition de nos systèmes de mobilité ; elles participent de façon constructive à la prise de conscience individuelle et collective que des solutions existent et elles préparent le cadre de vie des générations futures. Les projets lauréats de la troisième édition du programme Propulse de l?AIT contribueront significativement à ce courant profond de transformation et d?adaptation de nos sociétés tel que porté par le Parlement et le Gouvernement. » Olga Givernet, députée élue dans la 3e circonscription de l?Ain, présidente du jury de l?appel à projets Transports durables « La multimodalité est un élément clé pour un système de transport durable. En tant que maire de Nevers, une ville médiane, j?ai vu l?impact positif des initiatives multimodales (billettique unique, accessibilité intermodale?) qui sont essentielles pour rendre les transports plus efficaces et inclusifs. Ensemble, nous pouvons faire de ces idées une réalité pour le quotidien de tous nos concitoyens, à l?échelle des territoires mais aussi aux échelles nationale et européenne. » Denis Thuriot maire de la ville de Nevers, président de Nevers agglomération et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, président du jury de l?appel à projets Multimodalité et intermodalité « Les données sont au coeur de la transformation de notre secteur des transports. Elles ouvrent de nouvelles opportunités pour rendre nos déplacements plus durables et efficaces. En exploitant ces données, nous pouvons accélérer la fluidité et la décarbonation des transports. La maîtrise et la valorisation des données est une étape essentielle pour construire un avenir durable et respectueux de l?environnement. Ensemble, saisissons ces opportunités pour un avenir meilleur. » Jean-Marc Zulesi député élu dans la 8e circonscription des Bouches-du-Rhône, président du jury de l?appel à projets Partage de données 5 Cartage Démocratiser la voiture partagée via une solution digitale de partage de ses clés de voiture Someware : rabattements marchables Développer les études sur la qualité de marche dans les aires de rabattements piétons Soben : TwinswHeel Conception de robots mobiles TwinswHeel de logistique urbaine Coalis : Green Deliriver Solution décarbonée de propulsion hybride électrique/BioGNC pour le fluvial TheCrossProduct Solutions pour révolutionner la maintenance et l?exploitation des lignes ferroviaires SNCF & Ezymob : Guide Améliorer l?accessibilité du réseau de transport pour le repérage des personnes déficientes visuelles au sein de l?environnement ferroviaire Transdev : Joseph Installation de systèmes de récupération des particules fines issues du freinage des bus Transdev : Leko Mobile Installation de capteurs sonores mobiles pour écouter et enregistrer la biodiversité Celeste Airships Drone doté d?une aile volante hybride Estuaire : Flightpath Réduire pragmatiquement l?impact de l?aviation sur le climat Les lauréats T R A N S P O RTS D U R A B L E S 6 R ÉG I O N Île-de-France L E P O RT E U R D E P R O J E T Cartage a créé le premier produit d?assurance digital dédié à la pratique de l?auto-partage citoyen. C?est-à-dire qu?aujourd?hui, tout le monde peut s?assurer en ligne, en 2 minutes et pour 5?¤, sur n?importe quelle voiture de son entourage afin de l?emprunter. D E S C R I P T I O N D U P R O J E T L?objectif de Cartage est de démocratiser la voiture parta- gée via une solution digitale mise au service d?une pra- tique humaine et locale : le partage de ses clés de voiture, de la main à la main. Que la voiture partagée devienne une banalité dans le monde qui vient. AC C O M PAG N E M E N T ? Appui réglementaire ? Recherche de territoires d?expérimentations ? Recherche de financements ? Communication / réseautage C O N TAC TS Site internet : www.cartage.club Mail : oscar@cartage.club LinkedIn : www.linkedin.com/company/cartageclub/ R ÉG I O N Bretagne L E P O RT E U R D E P R O J E T Créée en 2019, Someware accompagne le développement de solutions cartographiques et conçoit des outils numé- riques au service de l?accessibilité et de la marchabilité des villes. La société est éditrice du calculateur d?itinéraires piétons Handimap, déployé dans 87 villes en France, et conçoit pour la DGITM l?outil AccesLibre Mobilités, permettant aux collectivités de collecter leurs données d?accessibilité. Someware développe aujourd?hui une offre d?audit de la marchabilité à destination des collectivités et des secteurs de l?immobilier et du tourisme. D E S C R I P T I O N D U P R O J E T Le projet vise à mettre au point et expérimenter une offre innovante permettant la prise en compte de la marchabi- lité des rabattements piétons pour améliorer et optimiser l?offre de mobilité d?un réseau de transports en commun. Cette offre dédiée aux acteurs du transport public s?ap- puiera sur l?expertise et les solutions développées par Someware pour auditer la marchabilité des villes et intégre- ra la conception d?outils et méthodes complémentaires. Le projet sera expérimenté à Rennes métropole avec le soutien de Keolis Rennes, via l?étude de plusieurs cas d?usage du réseau Star (en particulier, le futur réseau de trambus). AC C O M PAG N E M E N T ? Appui métier ? Recherche de financements ? Recherche de partenaires industriels ? Communication / réseautage C O N TAC TS Site internet : www.someware.fr Mail : contact@someware.fr LinkedIn : www.linkedin.com/company/someware-fr Démocratiser la voiture partagée via une solution digitale clé en main, dont une assurance dédiée Rabattements marchables Les lauréats T R A N S P O RTS D U R A B L E S Démocratiser la voiture partagée via une solution digi- tale mise au service d?une pratique humaine et locale : le partage de ses clés de voiture, de la main à la main. Développer les études sur la qualité de marche dans les aires de rabattements piétons. https://www.linkedin.com/company/cartageclub/ https://www.someware.fr/ https://www.linkedin.com/company/someware-fr 7 R ÉG I O N Occitanie L E P O RT E U R D E P R O J E T Soben est une PME crée en 2005. Son métier de départ, qu?elle conserve en parallèle, porte sur le développement et la fabrication en série d?amortisseurs et de trains d?at- terrissages (véhicules militaires, génie civil, aérien?). Depuis 2017, Soben a cocréé une business unit spécialisée dans les robots mobiles autonomes. Le point de départ était la fabrication de robots mobiles pour le transport de pièces dans l?usine d?amortisseurs de Soben. Depuis l?entreprise a élargi le domaine d?opérabilité des robots. À présent, en plus des usines, les robots TwinswHeel sont destinés à aider les personnes dans leurs tâches de logis- tique en ville. D E S C R I P T I O N D U P R O J E T Le projet TwinswHeel intéresse très fortement les collectivités pour le déploiement de flottes de robots partagés. En effet, les robots TwinswHeel présentent un énorme intérêt grâce à leur simplicité d?utilisation et leur reconfigurabilité ultra rapide. En 5 minutes ils peuvent changer de métier et servir 24?h sur 24 des clients très différents. TwinswHeel propose un service de logistique à la demande, partagé et extrêmement efficace d?un point de vue environnemental. AC C O M PAG N E M E N T ? Appui réglementaire ? Recherche de financements ? Communication / réseautage C O N TAC TS Site internet : www.twinswheel.fr Mail : vincent@twinswheel.fr LinkedIn : www.linkedin.com/company/twinswheel/ R ÉG I O N Île-de-France L E P O RT E U R D E P R O J E T Fondé en 2009, Coalis est un acteur historique du transport fluvial et de la logistique urbaine. Fort d?une flotte de plus de 60 bateaux regroupés au sein de la coopérative de bateliers Nautalia, dont il est l?animateur et le commissionnaire, il dessert les ports de l?axe Seine Haropa (Le Havre, Rouen, Paris), les principaux ports fluviaux de Seine-et-Marne (Gennevilliers, Bonneuil-sur-Marne, Limay), ainsi que d?autres ports de moindre importance du bassin de la Seine. Coalis a toujours fait de l?innovation, de la sobriété énergétique et de la qualité du service les principaux ressorts de son développement. D E S C R I P T I O N D U P R O J E T Le concept innovant de logistique urbaine Green Deliriver a pour objectif de développer une solution décarbonée de propulsion hybride électrique/BioGNC exploitant le réseau fluvial et la Seine pour transporter des marchandises depuis la périphérie urbaine jusqu?au coeur de Paris. Au retour, Green Deliriver évacue des déchets urbains vers les centres de traitement et de valorisation. Green Deliriver met en place du circuit court pour desservir le centre de Paris et réduire les impacts du transport routier. Cette solution tech- nique permet une optimisation énergétique et un meilleur compromis entre bilan carbone, compétitivité, manoeuvrabi- lité et autonomie du navire. Le projet est modulaire et évolutif, compatible pour diffé- rentes typologies de fret, intégrant le principe de l?économie circulaire et permettrait de relancer le secteur fluvial avec création d?emplois directs et indirects. L?objectif de 2024 est la mise en place du chantier de remo- torisation du 1er démonstrateur fonctionnant au Bio-GNC dans un environnement opérationnel. AC C O M PAG N E M E N T ? Appui réglementaire pour soutenir l?intégration du GNC dans la réglementation ? Recherche de financements ? Communication / réseautage sur l?utilisation du Bio- GNC en remplacement des énergies fossiles. C O N TAC TS Mail : aurelie.davenel@coalis.eu / claire.peillon@segula.fr TwinswHeel Green Deliriver Les lauréats T R A N S P O RTS D U R A B L E S Conception de robots mobiles TwinswHeel de logistique urbaine. Solution décarbonée Green Deliriver de propulsion hybride électrique/BioGNC pour le fluvial. http://www.twinswheel.fr https://www.linkedin.com/company/twinswheel/ 8 R ÉG I O N Île-de-France L E P O RT E U R D E P R O J E T The Cross Product (TCP) est une deeptech française propo- sant des logiciels de gestion de sites industriels et d?in- frastructures ferroviaires et autoroutières. Nos solutions per- mettent d?effectuer des inspections, inventaires, mesures et autres études spécifiques. La combinaison du LiDAR 3D avec l?IA permet de réaliser ces traitements à grande échelle, de manière automatique, rapide et précise. Grâce à son expérience industrielle et académique, The Cross Product propose des logiciels à la pointe de la tech- nologie, permettant aux gestionnaires de réseaux de ré- duire leurs coûts de gestion, d?augmenter la connaissance et la sécurité du réseau et d?en améliorer l?exploitation et la maintenance. Nos solutions SaaS s?adressent aux gestionnaires de ré- seaux, aux géomètres et aux sociétés d?ingénierie. D E S C R I P T I O N D U P R O J E T The Cross Product souhaite développer et industrialiser des solutions logicielles innovantes : modélisation, rétro-ingé- nierie du tracé et étude de gabarit automatique d?une voie ferrée grâce à l?IA et aux nuages de points 3D. Lorsque SNCF Réseau doit réaliser une analyse antérieure à des travaux (ex. ERTMS), de remise en conformité, ou de vérification de conformité après travaux, il faut modéliser les rails puis effectuer une rétro-conception des géométries de la voie. C?est une tâche à la fois chronophage, coûteuse et complexe. Notre solution permet de la réaliser de manière automatique afin de réduire les risques, de réduire le travail de terrain et de permettre ainsi à SNCF Réseau d?effectuer facilement des analyses à grande échelle, pour les besoins du réseau français tout entier. Nos solutions sont aussi desti- nées à d?autres cas d?usage. Notamment, lorsque la SNCF souhaite faire circuler de nouveaux trains ou des convois exceptionnels, elle doit alors effectuer une étude de gabarit, que nous permettons là aussi d?automatiser. TCP RAIL Les lauréats T R A N S P O RTS D U R A B L E S Solutions pour révolutionner la maintenance et l?exploi- tation des lignes ferroviaires. AC C O M PAG N E M E N T ? Appui réglementaire ? Recherche de territoires d?expérimentations ? Recherche de financements ? Communication / réseautage C O N TAC TS Site internet : www.thecrossproduct.com Mail : contact@thecrossproduct.com LinkedIn : www.linkedin.com/company/thecrossproduct https://www.thecrossproduct.com/ https://www.linkedin.com/company/thecrossproduct/ 9 R ÉG I O N Grand-Est L E P O RT E U R D E P R O J E T Le projet Guide associe SNCF voyageurs, TER Grand Est, le hub d?innovation 574 Grand Est et la start-up Ezymob. Ezymob est une start-up de la FrenchTech qui a dévelop- pé une IA de détection d?infrastructures (portes et sièges disponibles) et un guidage pas-à-pas pour l?environnement du transport en commun. Ezymob fourni une application téléchargeable facilement sur le smartphone de l?utilisa- teur. Ses solutions améliorent les déplacements des personnes en situation de handicap (visuel, cognitif, autres) et contri- buent à une accessibilité universelle dans les transports et les espaces publics. Ezymob est déployée sur les réseaux d?Île-de-France Mobi- lités, de Grand Besançon métropole, de Rouen ainsi qu?à La Réunion. Le 574 Grand Est accompagne le projet en région Grand Est. Il représente l?engagement du groupe SNCF pour l?innovation dans sa région. Le terme 574 fait référence au dernier record du monde de vitesse sur rail : 574,8 km/h réalisé en 2007 par un TGV. Les 574 territoires, dont fait partie le 574 Grand Est, ont pour mission de faciliter l?ac- célération de la transformation numérique du groupe en interne. Ils ont également vocation à animer le réseau d?in- novation numérique de SNCF dans les territoires auprès des entreprises technologiques, des centres universitaires et de recherche ainsi que des partenaires institutionnels régionaux, nationaux et européens. D E S C R I P T I O N D U P R O J E T Le projet Guide vise le développement d?outils tech- nologiques innovants pour le repérage des personnes déficientes visuelles ou cognitives au sein de l?environne- ment ferroviaire. Il permettra d?améliorer l?accessibilité du réseau de transport en guidant le voyageur en situation de handicap de manière autonome à sa place en identifiant les sièges et leurs numéros. Le projet va être expérimenté au sein du pôle d?échange multimodal de Chalons-en-Champagne. Le test dans ce lieu permettra l?expérimentation et l?évaluation collabo- rative, en impliquant activement les associations d?usa- gers en situation de handicap (visuel ou cognitif) dans le processus de validation des solutions. Les technologies développées seront ainsi au plus proche des attentes et besoins des futurs utilisateurs, tout en ouvrant la voie à une expérience enrichie et autonome. AC C O M PAG N E M E N T ? Appui réglementaire ? Recherche de territoires d?expérimentations ? Recherche de financements ? Communication / réseautage C O N TAC TS Sites internet : ezymob.fr www.sncf-voyageurs.com/fr Mail : Camille@ezymob.fr / Matthieu.leveque@sncf.fr LinkedIn : www.linkedin.com/company/19109600/admin/ feed/posts www.linkedin.com/company/sncf-voyageurs GUIDE Les lauréats T R A N S P O RTS D U R A B L E S Améliorer l?accessibilité du réseau de transport pour le repérage des personnes déficientes visuelles au sein de l?environnement ferroviaire. https://ezymob.fr https://www.sncf-voyageurs.com/fr https://www.linkedin.com/company/19109600/admin/feed/posts/ https://www.linkedin.com/company/19109600/admin/feed/posts/ https://www.linkedin.com/company/sncf-voyageurs 1 0 R ÉG I O N Grand-Est L E P O RT E U R D E P R O J E T Transdev est un opérateur international de transport pu- blic avec plus de 16?000 bus et cars en circulation. Chef de file de ce projet, Transdev s?est associé à des partenaires clés : ? Solea (terrain d?application) ? Iveco (industriel : bus) ? Tallano Technologies (bureau d?étude) D E S C R I P T I O N D U P R O J E T Avec la généralisation des pots catalytiques, l?émission de particules fine au freinage est devenue la source majeure de pollution aux particules des véhicules. C?est pourquoi la maîtrise des particules toxiques sera incluse dans la régulation Euro-7 bien que celle-ci ne sera applicable que sur les véhicules neufs. Des solutions de récupération de ces particules s?avèrent adaptables sur des véhicules existants. Dans une démarche écologique, Transdev a étudié les modalités de déploiement de cette solution sur ses véhicules récents. Les résultats sont sans appel : un bus produit chaque année l?équivalent de 4?kg de particules fines par l?usure des plaquettes, et qui sont donc récupérables par technologie Tamic. AC C O M PAG N E M E N T ? Appui réglementaire ? Appui métier ? Recherche de financements C O N TAC T Mail : gregoire.picard@transdev.com JOSEPH Les lauréats T R A N S P O RTS D U R A B L E S Installation de systèmes de récupération des particules fines issues du freinage des bus. 1 1 R ÉG I O N Normandie L E P O RT E U R D E P R O J E T Transdev est un opérateur international de transport public avec plus de 16?000 bus et cars en circulation. Chef de file de ce projet, Transdev s?est associé à des partenaires clés : ? Métropole Rouen-Normandie (terrain d?application) ? Birdz (industriel : internet of things pour l?environnement) ? Muséum national d?Histoire naturelle (expert scientifique) D E S C R I P T I O N D U P R O J E T La métropole Rouen Normandie et son opérateur de trans- port, le groupe Transdev, la société Birdz (leader français de l?internet des objets connectés pour l?environnement) et le Muséum national d?histoire naturelle se sont associés pour concevoir et expérimenter une solution mobile unique en Europe offrant une mesure automatique et continue de la biodiversité à l?échelle d?un territoire. Grâce à cette innovation, les bus deviennent aussi des ins- truments de mesure de la biodiversité. Équipés de capteurs bioacoustiques, ils permettent de caractériser les espèces entendues et de les quantifier. Ainsi, depuis janvier 2023, sept bus du réseau Astuce de la métropole Rouen Normandie sont équipés de ces capteurs bio-acoustiques qui recensent en continu les chauves-souris, les oiseaux et même les sauterelles. Leur installation sur un équipement en mouvement est une première en Europe. Au fil des trajets, les résultats alimentent la base de biodi- versité du territoire et l?Inventaire national du patrimoine national (INPN) du Muséum national d?histoire naturelle. Ce projet soutenu par la Banques des territoires permet, grâce aux données collectées, de produire 4 indicateurs clés qui agissent comme autant de « thermomètres » de la biodiversité. Ce projet permet ainsi d?augmenter drastiquement les don- nées disponibles sur la biodiversité, d?éclairer à travers ces 4 indicateurs le décideur public sur l?impact d?aménagements programmés ou de politiques en matière de biodiversité, de pouvoir agir sur les espaces en matière d?aménagement de l?espace public, d?équipements urbains ou d?infrastructure de transport public et de développer des actions pédago- giques pour sensibiliser le grand public. AC C O M PAG N E M E N T ? Recherche de financements ? Communication / réseautage C O N TAC T Mail : hubert.hays-narbonne@transdev.com Leko Mobile Des capteurs bio acoustiques mobiles installés sur des bus pour suivre en continu la biodiversité et son évolution. Les lauréats T R A N S P O RTS D U R A B L E S R ÉG I O N Grand Est L E P O RT E U R D E P R O J E T Fondée en février 2023, Celeste Airships est une entreprise pionnière dans le secteur de l?aéronautique, spécialisée dans le développement de drones écologiques et ultra- performants. Soutenue par la BPI et la région Grand Est, Celeste Airships se distingue par son engagement envers l?innovation et la durabilité, visant à révolutionner le transport et la surveillance avec des technologies respectueuses de l?environnement. AS10 Projet de drone doté d?une aile volante hybride. ... 12 Les lauréats T R A N S P O RTS D U R A B L E S R ÉG I O N Île-de-France L E P O RT E U R D E P R O J E T Créée en 2023, Estuaire est une entreprise technologique localisée à Paris qui vise à décarboner l?industrie aéronautique. En intégrant tous les types d?émissions émises par chaque avion dans le monde, de sa construction à son opération, Estuaire fournit des informations précieuses pour décarboner l?aviation commerciale à moindre coût. Tous les leviers de décarbonation comme les SAF, optimisation des trajectoires et remplacement de flotte sont inclus dans une seule et même plateforme. La société a également développé des modules spéciaux pour éviter la formation de traînées de condensation. Fondée par d?anciens salariés d?Airbus et soutenue par des institutions telles que XAnge, BPI France et Station F, l?objectif principal est d?aider tous les acteurs impliqués dans la chaîne de valeur de l?aviation à réduire leur impact sur l?environnement : compagnies aériennes, loueurs d?avions, aéroports et banques qui financent des projets aéronautiques. D E S C R I P T I O N D U P R O J E T Ce projet répond à la problématique : en tant que compa- gnie aérienne ou loueur d?avions, comment réduire l?impact climatique tout en tenant compte de l?impact financier de cette décarbonation ? Estuaire propose une application web sur laquelle leurs clients pourront modéliser différentes innovations ou procédés pour atteindre leurs objectifs climatiques. Ces simulations seront basées sur leurs données de vol propres à t0. Ils pourront ensuite choisir d?investir dans de nouveaux avions électriques, d?incorporer X% de carburants durables, de compenser une partie de leurs émissions, ou encore d?op- timiser les profils de vols de leurs avions. Mises bout à bout et dans un monde futur où toute émission à un prix, les estimations permettent d?évaluer les impacts financiers et environnementaux de ces multiples leviers disponibles pour les professionnels de l?aérien. AC C O M PAG N E M E N T ? Appui réglementaire ? Appui métier ? Recherche de financements ? Communication / réseautage C O N TAC TS Site internet : www.estuaire.dev Mail : contact@estuaire.dev LinkedIn : www.linkedin.com/company/estuaire-company Flightpath Réduire pragmatiquement l?impact de l?aviation sur le climat. D E S C R I P T I O N D U P R O J E T Le projet phare de Celeste Airships, le drone dAS10, incarne une avancée significative dans la conception de drones par son autonomie étendue et sa capacité de charge utile significative. Conçu pour répondre aux besoins spécifiques du marché, tels que la surveillance de zones étendues et l?inspection sur des longues distances, le dAS10 se démarque par son efficacité énergétique et son impact environnemental minimal. Ce drone solaire écologique représente une solution innovante pour divers défis sociétaux, allant de la prévention des feux de forêt à la surveillance des frontières, tout en ouvrant de nouvelles voies dans le secteur de la santé et de la logistique. Grâce à sa capacité à décoller en seulement quelques mètres du toit des hôpitaux et transporter jusqu?à 10?kg de charge utile. Le drone dAS10 de Celeste Airships se distingue par sa capacité à voler pendant une journée entière, avec une autonomie de 6 heures sur batterie seule, ce qui le rend particulièrement adapté pour des missions prolongées. Sa conception unique en forme d?aile volante lui permet de naviguer efficacement dans des conditions venteuses ou de turbulences, là où d?autres drones ne peuvent opérer, faisant de celui-ci l?outil idéal pour le travail aérien. Celeste Airships, grâce à son approche avant-gardiste, cherche le leadership dans l?innovation aéronautique, promettant de repousser les limites de ce que la technologie drone peut accomplir pour un avenir plus durable et connecté. AC C O M PAG N E M E N T ? Appui réglementaire ? Communication / réseautage C O N TAC TS Site internet : celesteairships.com Mail : olivier@celesteairships.com LinkedIn : linkedin.com/showcase/celesteairships/ http://www.estuaire.dev https://www.linkedin.com/company/estuaire-company/ https://celesteairships.com http://linkedin.com/showcase/celesteairships/ 13 Transport citoyen de Mayotte Service de transport de bagages et navettes de personnes villages vers l?aéroport de Dzaoudzi et inversement GreenBadg Visual Ticket : un billet visuel, personnalisé et interopérable RATP & RD Brest Dev MaaS Access : le MaaS au service de la mobilité inclusive Wever Déploiement d?une plateforme de mobilité participative pour les territoires, employeurs et opérateurs de mobilité Alltheway Solution d?intermodalité du voyageur et de son bagage Les lauréats M U LT I M O DA L I T É E T I N T E R M O DA L I T É 14 R ÉG I O N Mayotte L E P O RT E U R D E P R O J E T Midzo Fly est le résultat d?une réflexion de deux jeunes mahorais issus de l?ingénierie de process et de la mobilité. Soiyiff MZE, PDG de la société TCM et porteur du projet Midzo Fly, souhaite optimiser le déplacement des mar- chandises sur l?ile avec des moyens de transports adaptés, efficaces et respectueux de l?environnement. Sur cette île de 374km², il souhaite mettre en place un mode de transport innovant et sortir de la dépendance des axes routiers déjà bien saturés. Il souhaite provoquer une prise de conscience et initier un processus pérenne et vertueux. D E S C R I P T I O N D U P R O J E T Mayotte, surnommée l?île aux parfums, est dans une phase de développement très active qui accentue les difficultés de transport déjà très présentes. La géographie de l?archipel (deux iles reliées par des barges maritimes), l?absence de transports en commun et les multiples ruptures de charge complexifient les déplacements et concourent à l?utilisation systématique du véhicule personnel. Simplifier les trajets et décongestionner le réseau routier sur l?île sont désormais des priorités pour favoriser le confort de ses habitants, la croissance de l?archipel, et contribuer à la préservation de l?environnement. Midzo Fly (« midzo » = bagages en shimaoré la principale langue régionale) sera complètement dans cette dynamique et permettra aux particuliers et aux entreprises de transporter leurs bagages et colis par une combinaisons de moyens propres, efficaces et mutualisés. À titre d?illustration un passager aérien pourra voir (et suivre) ses bagages acheminés de son domicile au nord de Grande-Terre vers l?aéroport sur Petite-Terre via un véhicule électrique jusqu?au point de groupage puis un drone pour la liaison entre Grande-Terre et Petite-Terre et enfin un vélo cargo jusqu?à l?aéroport. 23 kilos qui feront les 40 kilomètres en une heure au lieu de trois et qui ne seront plus à trimbaler de la maison à l?aérogare via voiture, barge et taxi collectif. Midzo Fly est adaptable à tous types de flux (postal, sanitaire, aérien?) et comprendra différents niveaux de prise en charge bagages et colis (standard et express) afin de s?adapter au mieux aux besoins des entreprises et des particuliers. AC C O M PAG N E M E N T ? Appui réglementaire ? Recherche de territoires d?expérimentations ? Recherche de financements ? Communication / réseautage C O N TAC T Mail : contact.tcmayotte@gmail.com Midzo Fly Les lauréats M U LT I M O DA L I T É S E T I N T E R M O DA L I T É Service de transport de bagages et colis à Mayotte par une combinaison de moyens propres et mutualisés. R ÉG I O N Provence-Alpes-Côte d?Azur L E P O RT E U R D E P R O J E T GreenBadg est une identité numérique qui optimise et anti- cipe les usages de demain. Elle innove grâce à ses standards UX intégrables en marques blanches visant à sécuriser et à simplifier le quotidien des usagers. D E S C R I P T I O N D U P R O J E T Coupe du monde 2022 : Des milliers de supporters, ont été confrontés au chaos lorsque l?application de la FIFA a été inaccessible. Finale League des champions 2022 : l?événe- ment tourne au fiasco en raison de milliers de faux billets. Que faire quand l?App d?un opérateur de mobilité ou d?un or- ganisateur événementiel ne répond plus ? Ou encore lorsque l?usager a perdu, oublié ou a acheté une contrefaçon ? Ces problèmes techniques sont malheureusement fréquents alimentant un climat de tension et de stress pour les usagers et les opérateurs, notamment lors des grands événements. Nous avons donc conçu Uniqbillet ! Un billet unique qui est relié à un usager unique ! Valable 5 ans, il permet à son usa- ger de n?utiliser qu?un seul billet lors de ses déplacements et de ses activités. Un billet basé sur son identité et facilement accessible car présent chez plusieurs opérateurs dans la mobilité, l?événe- mentiel et les loisirs. Uniqbillet rassure les opérateurs et leurs usagers qui ac- cèdent à une nouvelle expérience utilisateur sans stress, plus fluide et anti-fraude. Grâce à un billet sécurisé qui ne craint pas les bugs, la fraude, la perte ou l?oubli. AC C O M PAG N E M E N T ? Appui réglementaire ? Recherche de territoires d?expérimentations ? Recherche de financements ? Communication / réseautage C O N TAC TS Site internet : greenbadg.io Mail : jl@greenbadg.io LinkedIn : fr.linkedin.com/company/greenbadg Uniqbillet Uniqbillet : un billet unique et interopérable pour la mobilité, l?événementiel et les loisirs. https://greenbadg.io https://fr.linkedin.com/company/greenbadg 15 R ÉG I O N Provence-Alpes-Côte d?Azur L E P O RT E U R D E P R O J E T Wever est une startup fondée en 2015 à Nice. Elle a déve- loppé une solution de mobilité participative qui permet à chacun d?aider sa ville, son employeur ou son opérateur de mobilité à améliorer les solutions existantes et à en créer de nouvelles, toujours plus efficaces et plus responsables. Wever permet la réalisation rapide et économe de plans de mobilité (d?entreprise, inter entreprises, simplifiés etc.), des enquêtes interactives ou encore des campagnes d?accompagnement au changement de comportement. La solution permet de faire de l?animation de cohortes et de mesurer l?impact. D E S C R I P T I O N D U P R O J E T La solution wever s?inscrit dans le besoin des acteurs des terri- toires de disposer d?un outil permettant le passage à l?échelle dans l?accompagnement au changement de comportement des individus, en faveur de l?inter et de la multimodalité. Il permet, avec un modèle économique innovant offrant à chaque acteur une proposition de valeur qui lui est propre, de mutualiser la collecte de données facilitant ainsi l?engagement et l?accompagnement d?un individu. La solution innove dans le mode de gouvernance de la donnée (RGPD compliant), en préservant l?anonymat des individus tout en permettant de rester en contact avec eux dans la durée. En facilitant l?interaction, la révélation des solutions exis- tantes et les expérimentations pour mettre en place de nouvelles et durables solutions de mobilité, la solution wever innove en garantissant l?évaluation de l?impact des changements de comportements dans les dimensions environnementale (impact carbone, impact énergétique), sociale (confort, qualité de vie, pénibilités des trajets) et économique (économie et plus globalement, un ambitieux programme de R&D axé sur la mesure du ruissèlement éco- nomique des plans d?action mobilité). AC C O M PAG N E M E N T ? Appui réglementaire ? Recherche de financements ? Communication / réseautage C O N TAC TS Site internet : www.wever.fr Mail : thomas@wever.fr LinkedIn : www.linkedin.com/in/thomas-c%C3%B4te- 796ab851 Plateforme de mobilité participative pour réaliser des plans de mobilité, des enquêtes interactives et accompagner les participants au changement de comportement Déploiement d?une plateforme de mobilité participative pour les territoires, employeurs et opérateurs de mobilité. R ÉG I O N Bretagne L E P O RT E U R D E P R O J E T ? RATP Dev ? RD Brest (filiale de RATP Dev, opère le réseau de transport Bibus) D E S C R I P T I O N D U P R O J E T ? Réaliser l?intégration de nouvelles fonctionnalités inclusives dans l?application Bibus ? Déployer et tester l?application MaaS inclusive et accessible auprès des habitants brestois ? Evaluer l?impact et les retours (quantitatifs et qualitatifs) ? Adapter la solution le cas échéant et généraliser ce nouveau MaaS accessible à d?autres villes. AC C O M PAG N E M E N T ? Appui réglementaire ? Communication / réseautage ? Appui technique C O N TAC TS Site internet : www.bibus.fr Mail : geraldine.talec@ratpdev.com LinkedIn : www.linkedin.com/company/bibusbrest MaaS Access RATP Dev MaaS Access : le MaaS au service de la mobili- té inclusive. Les lauréats M U LT I M O DA L I T É S E T I N T E R M O DA L I T É http://www.wever.fr https://www.linkedin.com/in/thomas-c%C3%B4te-796ab851/ https://www.linkedin.com/in/thomas-c%C3%B4te-796ab851/ https://www.bibus.fr/ https://www.linkedin.com/company/bibusbrest/ 1 6 R ÉG I O N Île-de-France L E P O RT E U R D E P R O J E T Alltheway, la solution d?intermodalité du voyageur et de son bagage. L?entreprise a été créée en 2022 et la solution lancée en Juin 2023. Alltheway est aujourd?hui partenaire avec le groupe Accor, Air France, KLM, Delta Air Lines, Transavia, le groupe ADP, la SNCF et la RATP. D E S C R I P T I O N D U P R O J E T La solution proposée est celle de l?enregistrement nomade de bagages, ainsi que le transfert depuis le tapis bagage de l?aéroport. Ce service est une innovation mondiale dans la mesure où les offres existantes à Londres ou Hong Kong n?ont pas ni l?agilité logistique ni le niveau d?intégration data avec les partenaires de l?écosystème. AC C O M PAG N E M E N T ? Appui réglementaire ? Communication / réseautage C O N TAC TS Site internet : www.alltheway.io/fr Mail : egazeau@alltheway.io LinkedIn : www.linkedin.com/company/alltheway-travel Alltheway Alltheway, la solution d?intermodalité du voyageur et de son bagage. Les lauréats M U LT I M O DA L I T É S E T I N T E R M O DA L I T É https://www.alltheway.io/fr https://www.linkedin.com/company/alltheway-travel 17 Octopize Anonymisation des données de mobilité Affluences Exploiter l?opendata pour maximiser l?interopérabilité DAIA Mesure de qualité de service aux passagers dans les aéroports français Les lauréats PA RTAG E D E D O N N É E S 1 8 R ÉG I O N Pays de la Loire L E P O RT E U R D E P R O J E T Octopize est une deeptech nantaise qui commercialise un logiciel d?anonymisation unique. Elle a développé une mé- thode explicable qui permet de transformer des données personnelles en données de synthèse anonymes (les ava- tars). Cette technologie brevetée permet d?exploiter les données pour des usages secondaires, tout en garantissant la confidentialité des personnes à l?origine des données. Elle permet une approche éthique et légale de la donnée. Parmi les usages possibles : entraînement de modèles d?IA, valorisation des données, partage de données (open data), conservation sans limite de temps, profilage client, etc. Reconnue historiquement dans le domaine de la santé, la startup est déjà présente sur la mobilité et souhaite pour- suivre sa croissance dans de nouveaux secteurs comme les télécoms, la banque & assurances. D E S C R I P T I O N D U P R O J E T Constructeurs automobiles, équipementiers, plateforme d?autopartage, transport en commun, collectivités, tous ces acteurs collectent des données personnelles. Ce capital numérique est une des clés pour innover et créer les nouvelles technologies de demain. Mais qu?en est-il de la protection des individus à l?origine des données ? Comment concilier collecte des données géolocalisées et utilisation de manière éthique ? C?est l?approche qu?Octopize propose avec sa solution d?anonymisation avatar pour favoriser une innovation au service du bien commun et respectueuse de la vie privée. AC C O M PAG N E M E N T ? Renforcement de la visibilité (événements, salons, médias) ? Mise en relation / réseautage ? Promotion de l?anonymisation au sein de l?écosystème ? Identification des enjeux métiers liés à la protection des données personnelles C O N TAC TS Site internet : www.octopize.io Mail : contact@octopize.io LinkedIn : www.linkedin.com/company/octopize Anonymisation des données. R ÉG I O N Île-de-France L E P O RT E U R D E P R O J E T Files d?attente, gestion des flux, occupation des espaces... Affluences est une entreprise française qui mesure l?af- fluence en temps réel à l?échelle de tout un réseau de transport (dans les moyens de transport, les agences de mobilités et les pôles d?échange). Affluences utilise une architecture innovante 100% SaaS et temps réel qui permet de rendre l?information d?affluence fiable, interopérable et de la diffuser largement auprès des opérateurs et des voyageurs. Les données d?Affluences peuvent être utilisées à des fins d?Information Voyageurs pour répartir les flux et améliorer l?organisation des transports. D E S C R I P T I O N D U P R O J E T Depuis la loi LOM, les données de transport sont en théorie accessibles en open data. Cette open data a de nombreuses vertus, elle permet notamment la publication des données dans des formats communs et donc l?interopérabilité entre les différents services et acteurs des transports. En s?affranchissant d?un ordinateur embarqué pour dé- ployer son architecture technique, Affluences vise une mobilité plus durable et plus optimisée. Or la mise à disposition des données en open data n?est aujourd?hui pas toujours possible en temps réel et freine le développement de nouveaux services d?information voya- geur dans les transports. L?opendata dans les transports, un accélérateur d?innovation et d?interopérabilité Exploiter l?opendata pour maximiser l?interopérabilité. Les lauréats PA RTAG E D E D O N N É E S Anonymisation des données personnelles ... https://www.octopize.io/ https://www.linkedin.com/company/octopize/ 1 9 Affluences cherche aujourd?hui à comprendre quels sont les freins à cette ouverture, quelles données doivent être accessibles pour finalement pouvoir mettre à disposition des informations d?affluence toujours plus pertinentes - et plus facilement pour le secteur. AC C O M PAG N E M E N T ? Communication sur l?intérêt de l?open data ? Mises en relation avec les acteurs des transports et de l?open data ? Informations juridiques C O N TAC TS Site internet : pro.affluences.com Mail : melisande.vialard@affluences.com LinkedIn : www.linkedin.com/company/affluences-app Les lauréats PA RTAG E D E D O N N É E S R ÉG I O N Provence-Alpes-Côte d?Azur L E P O RT E U R D E P R O J E T DAIA est une start-up fondée par 3 associés issus de la technopole de Sophia-Antipolis et une expérience dans les aéroports. La société développe une plateforme cloud et des outils de simulation permettant d?accompagner les aéroports dans l?optimisation de leurs opérations grâce à une vision transversale. D E S C R I P T I O N D U P R O J E T Au sein des aéroports, la course à l?augmentation du trafic aérien s?est peu à peu muée en enjeu de qualité de service au passager. Le modèle économique des aéroports s?est diversifié en passant d?une vision centrée sur la compagnie à une vision centrée sur le passager grâce aux revenus issus des commerces et des services. Dans un environnement complexe, les aéroports doivent impérativement comprendre ce qui pourrait être à l?origine d?une expérience négative dans le parcours passager (fluidité, temps d?attente) pour améliorer ses processus et satisfaire une clientèle de plus en plus nombreuse. Notre ambition est de transformer l?expérience passager en fournissant les informations essentielles pour une meilleure prise de décision afin d?optimiser les processus, améliorer l?expérience de voyage et augmenter les revenus. Les solutions DAIA s?appuient sur des simulations et de l?intel- ligence artificielle (IA) pour prédire les évolutions de trafic, la saturation dans les terminaux et anticiper la qualité de service selon différents scénarios de trafic. AC C O M PAG N E M E N T ? Renforcement de la visibilité ? Identification des dispositifs de financement ? Renfort de la crédibilité du projet auprès d?acteurs du transports aériens (DGAC, aéroports) ? Mise en relation pour faciliter l?implantation C O N TAC TS Site internet : www.daia.tech Mail : Emmanuel.goudard@daia.tech LinkedIn : www.linkedin.com/company/daia-fr ADX (Airport Data Experience) http://pro.affluences.com https://www.linkedin.com/company/affluences-app/ https://www.octopize.io/ http://www.daia.tech http://www.linkedin.com/company/daia-fr 2 0 L E S F I N A L I ST E S N O N L AU R É ATS Instadrone ? Inodrone Livraison par drone de prélèvements biomédicaux en milieu urbain L?Éco-conducteur ? LECO 3.0 Consolider et augmenter l?économie de carburant et de CO2 via une application d?aide à la conduite Messageries fluviales ? River Connect Bateaux utilitaires fluviaux 100 % électriques et automatisés Phitech ? ARP Système universel d?aide au repérage des portes (ARP) des trains pour les personnes déficientes visuelles Sylphaero ? APEX Solution de propulsion en rupture pour décarboner l?aviation Turtle Service de vélo avec chauffeur à la demande, réservable depuis une application mobile. Weenav Rétrofit de bateaux WISP Solutions Optimisation des feux de circulation avec l?aide de l?IA, bénéficiant à l?ensemble des usagers de la route CA Evreux Portes de Normandie Création d?une plateforme de mobilité accessible et multimodale basée sur la mutualisation et l?optimisation de ressources existantes HelloScoot Créer un service multimodal à Tahiti et Moorea intégrant scooters partagés, voitures partagées, vélos partagés, covoiturage et navettes partagées à la demande Instant System Paiement unique de package de mobilité Moovance Application de suivi et de quantification de l?ensemble des trajets, y compris les trajets intermodaux et multimodaux PONY ? Mobimix Billettique unique pour un titre de transport combinant bus + vélo Vizea ? LesEnR Élaboration, développement et mise en place d?un RPNM (réseau point noeud multimodal MULTIMODALITÉ ET INTERMODALITÉ T R A N S P O RTS D U R A B L E S 2 1 APRR ? Polymathée Créer un espace de données mutualisées pour rassembler et fédérer les acteurs français de la mobilité EONA-X Faciliter l?innovation pour diminuer l?impact environnemental des secteurs du transport et du tourisme OWU Création d?un réseau social pour les chauffeurs routiers SNCF ? baromètre satisfaction client (BSC) Collecter et partager la donnée de sentiment d?insécurité et de victimation dans les gares SNCF PA RTAG E D E D O N N É E S Les lauréats L E S F I N A L I ST E S N O N - L AU R É ATS 22 Carte des lauréats du programme Propulse 3e ÉDITION Source : Agence de l?innovation pour les transports (AIT), d?après les données des lauréats. Approximation cartographique des villes d?origine des projets selon les préfectures et sous-préfectures de rattachement CO N TACT P R E SS E presse.mt@transports.gouv.fr 01 40 81 12 28 24028 DICOM / Mobilités - Février 2024. mailto:presse.mt%40transports.gouv.fr?subject=

puce  Accés à la notice sur le site du portail documentaire du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

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