Présentation du statut de chargeur connu : version 1 du 30 janvier 2024
Auteur moral
France. Ministère des transports
;France. Direction générale de l'aviation civile
Auteur secondaire
Résumé
<span style="color: rgb(17, 17, 17); font-family: -apple-system, Roboto, SegoeUI, "Segoe UI", "Helvetica Neue", Helvetica, "Microsoft YaHei", "Meiryo UI", Meiryo, "Arial Unicode MS", sans-serif; font-size: 14px; font-style: normal; font-variant-ligatures: normal; font-variant-caps: normal; font-weight: 400; letter-spacing: normal; orphans: 2; text-align: left; text-indent: 0px; text-transform: none; widows: 2; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; white-space: normal; background-color: rgb(243, 243, 243); text-decoration-thickness: initial; text-decoration-style: initial; text-decoration-color: initial; display: inline !important; float: none;">Le document présente le statut de<span> </span></span><strong style="font-size: 14px; line-height: var(--cib-type-body1-stronger-line-height); font-weight: bold; font-variation-settings: var(--cib-type-body1-stronger-font-variation-settings); color: rgb(17, 17, 17); font-family: -apple-system, Roboto, SegoeUI, "Segoe UI", "Helvetica Neue", Helvetica, "Microsoft YaHei", "Meiryo UI", Meiryo, "Arial Unicode MS", sans-serif; font-style: normal; font-variant-ligatures: normal; font-variant-caps: normal; letter-spacing: normal; orphans: 2; text-align: left; text-indent: 0px; text-transform: none; widows: 2; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; white-space: normal; background-color: rgb(243, 243, 243); text-decoration-thickness: initial; text-decoration-style: initial; text-decoration-color: initial;">chargeur connu</strong><span style="color: rgb(17, 17, 17); font-family: -apple-system, Roboto, SegoeUI, "Segoe UI", "Helvetica Neue", Helvetica, "Microsoft YaHei", "Meiryo UI", Meiryo, "Arial Unicode MS", sans-serif; font-size: 14px; font-style: normal; font-variant-ligatures: normal; font-variant-caps: normal; font-weight: 400; letter-spacing: normal; orphans: 2; text-align: left; text-indent: 0px; text-transform: none; widows: 2; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; white-space: normal; background-color: rgb(243, 243, 243); text-decoration-thickness: initial; text-decoration-style: initial; text-decoration-color: initial; display: inline !important; float: none;"><span> </span>dans le domaine de la sûreté de l'aviation civile, expliquant la réglementation applicable, les avantages, et les procédures pour obtenir l'agrément. Il détaille également les mesures de sécurité à mettre en place pour protéger le fret aérien et les exigences de formation pour le personnel concerné.</span>
Descripteur Urbamet
exportation
;fret
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
30/01/2024
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30 JANVIER 2024Direction de la sécurité de l?Aviation civile 1
PRESENTATION DU STATUT DE
CHARGEUR CONNU
VERSION 1 DU 30 JANVIER 2024
Nathalie Véga / Chargée de mission fret
Sommaire
30 JANVIER 2024Direction de la sécurité de l?Aviation civile
1. Quelle est la règlementation applicable ?
2. Qu?est-ce qu?un chargeur connu ?
3. Qu?est-ce que l?inspection/filtrage du fret ?
4. Pourquoi devenir chargeur connu ?
5. Comment devenir chargeur connu ?
6. Comment obtenir un agrément chargeur connu ?
7. Quels outils sont mis à disposition ?
8. L?agent habilité logisticien, une alternative ?
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La règlementation européenne
? Règlement (CE) n°300/2008
https://eur-lex.europa.eu/legal-
content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32008R0300&from=DE
? Règlement (UE) n° 2015/1998 fixant des mesures
détaillées pour la mise en oeuvre des normes de base
communes dans le domaine de la sûreté de l?aviation civile
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32015R1998
? Décision d?application C(2015)8005 à diffusion restreinte
1. Quelle est la règlementation applicable ? 1/2
La règlementation française
? Arrêté interministériel du 11 septembre 2013 relatif aux mesures de
sûreté de l?aviation civile
1. Quelle est la règlementation applicable ? 2/2
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Définition du règlement européen
? C?est un expéditeur qui envoie du fret ou du courrier à son propre
compte et dont les procédures se conforment à un degré suffisant aux
règles et aux normes de sûreté communes pour que ce fret ou courrier
puisse être transporté par tout aéronef
2. Qu?est-ce qu?un chargeur connu ?
En d?autres termes
? C?est un exportateur qui, par ses procédures et méthodes de travail
notamment son process qualité, s?assure que ses envois ne contiennent
rien d?autre que ce qui est prévu d?être expédié. Ce statut dispense ses
expéditions d?être inspectées/filtrées à l?aéroport.
3. Qu?est-ce que l?inspection/filtrage
du fret ? 1/2
? L?inspection/filtrage a pour but de s?assurer
qu?une expédition est apte au transport aérien.
Elle consiste à soumettre les colis à tout
dispositif de contrôle autorisé par le règlement
européen et qui répond à des conditions fixées
par arrêté du ministre chargé des transports,
dans les limites d?emploi du dispositif précisé
par cet arrêté.
Définition du règlement européen
En d?autres termes
? Il s?agit de contrôler avant le chargement dans l?avion que les envois qui ne proviennent pas
d?un chargeur connu ne contiennent pas un article prohibé. C?est la sécurisation du fret. Les
moyens autorisés pour réaliser ces contrôles sont fixés par le règlement européen.
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3. Qu?est-ce que l?inspection/filtrage
du fret ? 2/2
? Les méthodes les plus fréquemment utilisées pour réaliser l?inspection/filtrage à l?aéroport sont :
- le contrôleur radioscopique (rayon X)
- l?équipe cynotechnique (maitre de chien + chien)
Ces moyens doivent être d'un niveau suffisant pour obtenir l'assurance raisonnable qu'aucun article prohibé n'est
dissimulé dans l'envoi
? L?inspection/filtrage est réalisée par un transitaire ou un agent de handling qui est agréé agent habilité
Moyens utilisés
4. Pourquoi devenir chargeur connu ?
? Pour une question d?efficacité
- Lorsque l?inspection/filtrage réalisée à l?aéroport par un agent habilité ne garantit
pas de manière raisonnable l?absence d?article prohibé
?Le fret est opaque aux rayons X
?Le contrôle cynotechnique est insuffisamment efficace sur les contenants hermétiques
? Pour une question de temps
- Les envois provenant d?un chargeur connu ne font pas l?objet d?une inspection/filtrage (contrôle au
Rx puis contrôle avec un chien ensuite si le fret est opaque aux rayons X), donc double contrôle et
double manutention
? Pour une question de coût
- Les frais de sûreté sont réduits lorsque le fret est réceptionné déjà sécurisé
? Pour une question de sécurité
- Le fret n?est jamais laissé sans surveillance humaine y compris lors du
déchargement du camion, il est rentré directement dans les magasins
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Flux de fret
connus et
non connus
Source OACI
5. Comment devenir chargeur connu ? 1/7
? Déterminer à quel moment les expéditions sont identifiées
comme devant être expédiées en fret aérien :
- Est-ce au cours de la production ?
- Est-ce au cours de l?emballage ?
- Est-ce au cours du stockage ?
- Est-ce au moment de la préparation pour le transport ?
En d?autres termes
Les mesures à mettre en oeuvre : la connaissance du mode de transport
? Pour réduire l?impact au maximum, il convient de repousser la connaissance et/ou
l?identification du mode de transport le plus tard possible dans la chaine
opérationnelle (production, stockage, emballage pour le transport etc.). Le statut
de chargeur connu ne devrait concerner qu?une partie minimale d?un site.
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? Sécurisation du site et des locaux concernés afin de protéger le fret
aérien identifiable contre des interventions non autorisées
? Contrôle d?accès à la zone de traitement du fret aérien identifiable
5. Comment devenir chargeur connu ? 2/7
Les mesures à mettre en oeuvre : la protection des locaux
? Les expéditions sont
emballées de manière
à garantir que toute
atteinte à leur intégrité
soit mise en évidence
5. Comment devenir chargeur connu ? 3/7
Les mesures à mettre en oeuvre : la protection du fret au cours du stockage
et du transport
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5. Comment devenir chargeur connu ? 4/7
Les mesures à mettre en oeuvre : la protection du fret au cours du transport
Préacheminement organisé par le
transitaire
Préacheminement organisé par
l?exportateur
Le transitaire est responsable du transporteur,
il est chargé de :
L?exportateur est responsable du
préacheminement, il est chargé de :
Référencer le transporteur comme pouvant
transporter du fret sécurisé (signature d?une
déclaration d?engagement - appendice 6E)
Chauffeur formé et habilité
Référencer le transporteur comme pouvant
transporter du fret sécurisé (signature d?une
déclaration d?engagement ? appendice 6E)
Chauffeur formé et habilité
Vérifier identité du chauffeur lors de la
réception du fret
Vérifier identité du chauffeur lors de
l?enlèvement
Vérifier l?intégrité du camion (plombage ou
verrouillage) avant le déchargement
Vérifier l?intégrité du camion (plombage ou
verrouillage) après le chargement
5. Comment devenir chargeur connu ? 5/7
? Personnels concernés :
- Les personnel et les intérimaires qui ont accès au fret aérien identifiable
? Recrutement :
- Contrôle préalable à l?embauche : existence d?une procédure de recrutement
des personnels (acte de candidature, entretien oral, vérification du CV)
- Vérification des antécédents avant de suivre une formation à la sûreté (extrait
n°3 de casier judiciaire)
? Habilitation :
- Les personnels qui accèdent au fret aérien identifiable doivent posséder une
habilitation préfectorale délivrée pour 3 ans
Les mesures à mettre en oeuvre : recrutement et habilitation des personnels
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5. Comment devenir chargeur connu ? 6/7
Les mesures à mettre en oeuvre : formation des personnels
? Personnels concernés :
- Le responsable en charge de la sûreté et la personne en charge du contrôle qualité :
? Formation (11.2.2 et 11.2.5) :
? Formation initiale d?une durée de 2 jours et demi environ dispensée par un formateur
certifié par la DGAC
- Les personnels qui accèdent au fret aérien identifiable :
? Formation (11.2.3.9) :
? Formation initiale d?une durée de 3h30 dispensée par un formateur qualifié ou certifié par
la DGAC et formation continue d?une durée identique tous les 5 ans
? Evolution règlementaire prévue en 2024 : formation continue opérationnelle d?une durée de
2 heures tous les 3 ans
En synthèse 7/7
Le chargeur connu doit agir pour son propre compte : il doit être à
l?origine d?une expédition
? Le chargeur connu doit protéger son site ou ses locaux
? La protection des marchandises commence lorsque celles-ci sont
identifiées comme étant du fret aérien. Cette protection peut
commencer pendant les phases de production, d?emballage, de
stockage ou de transport
? L?identification le plus tard possible dans le process opérationnel
est à privilégier autant que possible
? L?agrément ne concerne que la partie du site à partir duquel le fret
est identifiable
? Le personnel qui accède au fret aérien identifiable est formé et
habilité
? Mise en place d?un système de management de la sûreté
(procédures, gestion des incidents et non conformités, contrôle
qualité de la sûreté)
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6. Comment obtenir un agrément chargeur
connu ? 1/2
? Rédiger un programme de sûreté/qualité (description des procédures mises en oeuvre)
? Nommer une personne en charge de la sûreté (elle sera le contact avec la DGAC)
? Il peut être fait appel à un conseiller spécialisé (validateur)
? La liste des validateurs est consultable sur le site du ministère de l?écologie
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Liste_validateurs_europeens_surete_aerienne.pdf
? Lorsque le programme et les mesures sur site sont finalisés faire appel à un validateur UE de sûreté
aérienne certifié par la DGAC
? Le validateur vérifie la conformité réglementaire du programme de sûreté/qualité
? Le validateur vérifie la conformité du site par rapport à la règlementation et aux procédures décrites dans
le programme puis il établit un rapport
? Remarque : le conseiller et le validateur ne peuvent pas être la même personne
? Examiner le rapport d?évaluation établi par le validateur
? Délivrer un agrément pour le compte du ministre des Transports pour 5 ans, lorsque l?expéditeur
satisfait aux conditions requises suite à la visite du validateur
? Le maintien de l?agrément est soumis à la visite annuelle d?un validateur
? Elle est l?interlocuteur du chargeur connu
? Elle met à disposition la liste des validateurs :
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Liste_validateurs_europeens_surete_aerienne.pdf
? Elle met des outils à disposition de l?exportateur et des validateurs
? Transmettre à la DGAC (DSAC) :
- Le programme de sûreté/qualité
- Le nom de la personne en charge de la sûreté
- La déclaration d?engagement signée du chef d?entreprise ou du responsable de la sûreté
- Le rapport de visite du validateur
Le rôle de l?expéditeur
Le rôle de la DGAC (DSAC)
6. Comment obtenir un agrément chargeur
connu ? 2/2
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7. Quels outils sont mis à disposition ? 1/2
? La règlementation européenne et
française *
? Les instructions à l?intention des
chargeurs connus (UE)
* Transmission par la dsac aux personnes justifiant du besoin d?en connaître
? La grille de contrôle utilisée par les
validateurs
7. Quels outils sont mis à disposition ? 2/2
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8. L?agent habilité logisticien,
une alternative ?
? Un logisticien sous-traitant d?un exportateur peut obtenir un agrément
d?agent habilité (Il ne peut pas obtenir un agrément de chargeur connu car
il n?est pas à l?origine des envois)
? Contrairement à un transitaire ou un agent de handling sur aéroport, il ne
réalise pas l?inspection/filtrage des expéditions avec des moyens type
contrôleur radioscopique (rayon X) ou chien
? Il peut être une alternative pour un exportateur dès lors que :
- Le stock est multimodal : plus d?un mode de transport prévu
- Les envois sont préparés pour le compte de l?exportateur :
- Sont stockés sous la responsabilité du logisticien
- Ne sont pas identifiables comme envois par avion pendant le stockage
- Sont sélectionnés aléatoirement par le logisticien au moment de leur
préparation
position
d?allègements
2024
Merci de votre attention !
dsac-surete-fret-bf@aviation-civile.gouv.fr
La DGAC (DSAC) est à votre disposition pour
vous assister et répondre à toutes vos questions
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