Plan de résilience pour l'eau d,as les Pyrénées-orientales
Auteur moral
France.Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (2022-...)
Auteur secondaire
Résumé
<p class="MsoNormal">Le Plan de Résilience pour l'Eau des Pyrénées-Orientales vise à adapter la gestion de l'eau face au changement climatique. Il propose des solutions innovantes pour économiser l'eau, améliorer les infrastructures et sécuriser l'approvisionnement. Ce plan est collaboratif, impliquant l'État, les collectivités locales et les acteurs économiques pour une gestion durable de la ressource.<o:p></o:p></p>
Descripteur Urbamet
ressources naturelles
Descripteur écoplanete
Thème
Texte intégral
DANS LES PYRÉNÉES-ORIENTALES
?PLAN
?DE RÉSILIENCE
POUR L?EAU
SOMMAIRE
3
4
7
8
10
12
ÉDITO
FAIRE DES PYRÉNÉES-ORIENTALES UN DÉMONSTRATEUR D?ADAPTATION
AU CHANGEMENT CLIMATIQUE
L?eau, une ressource en tension
Les impacts de la sécheresse
Les chiffres clés de la ressource
AGIR POUR UNE GESTION RÉSILIENTE
ET INNOVANTE DE LA RESSOURCE EN EAU
Objectifs et axes du plan
COCONSTRUIRE UN PLAN D?ACTION
AVEC TOUTES LES PARTIES PRENANTES
De l?entrée dans la crise sécheresse à la mobilisation
DÉPLOYER DES PROJETS STRUCTURANTS POUR LE TERRITOIRE
7 projets concrets
S?ADAPTER DÈS AUJOURD?HUI
Axe 1?: Connaissance et planification de la ressource en eau pour tous les acteurs
Axe 2?: Agir sur les besoins en eau
Axe 3?: Agir sur les disponibilités de la ressource
Axe 4?: Se donner les moyens d?atteindre ces ambitions:
gouvernance, tarification et financements
Axe 5?: Répondre aux crises de sécheresse
PYRÉNÉES-ORIENTALES - Plan de résilience pour l?eau | 3
UNE GESTION
SOBRE ET
RÉSILIENTE
DE L?EAU
ÉDITO
Les conséquences du changement climatique sur le cycle de l?eau
sont d?ores et déjà bien visibles. Avec des contrastes majeurs selon les
territoires :
? au sud, un processus d?aridification dans les Pyrénées-Orientales,
avec une sécheresse inédite par sa durée et par sa sévérité, des records
historiquement bas des niveaux de nappes ;
? au nord, des inondations catastrophiques qui se sont répétées dans
les Hauts-de-France ;
? à l?est, la transformation des paysages en montagne, avec une
réduction du manteau neigeux ;
? à l?ouest, le recul du trait de côte sur le littoral ;
? dans les Outre-mer, une importante crise de l?eau à Mayotte.
L?eau sera au coeur de l?adaptation de nos sociétés au changement
climatique, aussi centrale que l?énergie pour l?atténuation. Et ces
solutions d?adaptation doivent être pensées à l?échelle de chaque
territoire. Maintenant.
Dans les Pyrénées-Orientales, ce plan de résilience pour l?eau concrétise
notre détermination à faire de ce territoire un démonstrateur des
solutions et processus d?adaptation pour une gestion sobre et résiliente
de l?eau.
Ce n?est pas le plan de l?État, mais bien un projet fédérateur, une feuille
de route commune mobilisant tous les acteurs. C?est dans cet esprit
que le travail de préparation a été conduit et qu?il sera animé dans sa
phase de mise en oeuvre.
L?État répond présent aux côtés des élus, agriculteurs, professionnels,
associations, pour concrétiser des projets participant à la sécurisation
de la ressource et à des économies d?eau.
Les élus et des acteurs économiques locaux ont déjà illustré leur
volonté de se mobiliser pleinement et je me réjouis de la volonté de
s?inscrire dans une dynamique commune face à un défi inédit.
Ce plan présente un diagnostic et une méthode de travail qui concilie
l?urgence de la crise sécheresse et la nécessité d?engager des chantiers
structurels d?adaptation. Il s?agit de mobiliser un panel de solutions:
des économies d?eau de tous les usages, en réduisant les fuites des
réseaux et en modernisant les canaux agricoles ; l?accompagnement de
transformation de pratiques ; des ouvrages et des solutions techniques,
telles que l?utilisation des eaux non conventionnelles (REUT et eaux
grises) ou encore la restauration du grand cycle de l?eau.
Ce plan de résilience est une opportunité pour les Pyrénées-Orientales,
l?occasion de devenir un territoire modèle de l?adaptation au
changement climatique.
Christophe Béchu,
ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
4 | PYRÉNÉES-ORIENTALES - Plan de résilience pour l?eau
L?EAU, UNE RESSOURCE EN TENSION
Dans le département des Pyrénées-Orientales, l?eau est une ressource en forte tension.
Cette situation est la conséquence d?une sécheresse dramatique, inédite par sa durée
(plus de 2ans de déficit de pluies) et par sa sévérité (cours d?eau à sec, nappes à des
niveaux historiquement bas, jusqu?à 90?% de déficit hydrométrique des sols).
Faire des Pyrénées-Orientales
un démonstrateur d?adaptation
au changement climatique
DÉFICIT PLUVIOMÉTRIQUE
Écart à la moyenne 1991-2020 des précipitations dans
les Pyrénées-Orientales. 2022 est une année record avec
11mois de pluviométrie sous la normale, dont 6 inférieurs
de 50% à la normale.
(Source: Météo France, traitement: SDES).
+?80%
+60%
+40%
+20
+0%
-20%
-40%
-60%
-80%
Janvier 2022 Juill 2022 Janv 2023 Juill 2023 Janv 2024
PYRÉNÉES-ORIENTALES - Plan de résilience pour l?eau | 5
État des nappes de la plaine
du Roussillon (Pyrénées-Orien-
tales) par rapport à la normale
depuis septembre 2021. Valeur
de l?indicateur piézométrique
standardisé de 23 piézomètres
gérés par le Syndicat Mixte
pour la Protection et la Gestion
des Nappes Souterraines de la
Plaine du Roussillon.
(Source: Ades, Visi?Eau66, traitement
: SDES).
ÉTAT DES NAPPES
Déficit d?humidité des sols sur
12mois, de mai 2023 à avril 2024
(Source: Météo France).
HUMIDITÉ DES SOLS
LES IMPACTS DE LA SÉCHERESSE
Les conséquences de la sécheresse sur la disponibilité et la qualité de l?eau
sont de plus en plus visibles. Avec le dérèglement climatique, les tensions
et les risques sur la ressource vont continuer à s?accroître.
APPROVISIONNEMENT
EN EAU POTABLE
Sur les 226 communes des Pyrénées-Orientales,
50 communes sont aujourd?hui sous surveillance renfor-
cée, avec un risque pour l?approvisionnement en eau
potable (AEP). 35000 habitants, soit 7,3% de la popula-
tion des Pyrénées-Orientales, sont ainsi concernés par
des tensions et des risques sur la ressource en eau.
Sur ces 50 communesen tension:
? 12 communes (soit 9000 habitants) sont en rupture
totale ou partielle d?approvisionnement en eau potable;
? plus de la moitié ont un rendement de réseau < 65%
(1 litre d?eau potable sur 3 est perdu);
? 58% correspondent à des communes isolées ou à de
très petits syndicats intercommunaux d?adduction d?eau
potable (SIAEP).
AGRICULTURE
Depuis la campagne 2022, l?agriculture des Pyrénées-Orien-
tales est lourdement affectée par la sécheresse.
Viticulture: la vendange 2023 s?est établie à 488000
hectolitres (-30%) contre 577000hl en 2022 qui était
déjà une année de petite vendange (-7%) par rapport à
la normale (environ 700000hl).
Élevage: des pertes de récoltes en fourrages ont été
constatées en 2022 et 2023 auxquelles se sont cumulées
en 2023 des pertes de récoltes en céréales.
Arboriculture : les vergers ont subi en 2023 une baisse
de 30 % de la production. À cela, s?ajoutent environ
50ha d?arbres fruitiers perdus.
Maraîchage : la perte de production est estimée jusqu?à
50 % en raison des restrictions hydriques et de la
non-plantation de certaines surfaces pour risque de
non alimentation en eau.
sept. 2021 mars 2022 sept. 2022 mars 2023 sept. 2023 mars 2024
très bas bas modérément bas autour de la moyenne modérément haut hauts très hauts
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6 | PYRÉNÉES-ORIENTALES - Plan de résilience pour l?eau
LES CHIFFRES CLÉS DE LA RESSOURCE
PRÉLÈVEMENTS
EAU DESTINÉE À LA
CONSOMMATION HUMAINE
300,4?
millions de m³
d?eau douce prélevés
en 2021 dans les
Pyrénées-Orientales
80?%?
de la ressource pour
l?eau potable
est prélevée dans la
nappe du Roussillon
87?%?
de la ressource pour
l?agriculture
provient de ressources
superficielles et 12% de
la nappe du Roussillon
Total prélèvements 2021
(en million de m3)
Points noirs
de fuites
13 collectivités identifiées
en 2023 avec un rendement
inférieur à 50%, 9 en 2024
Prix de l?eau
Dans les Pyrénées-Orientales
= 3,39euros/m³ (moyenne
nationale: 4,3euros/m³)
Captages
460 captages utilisés pour la
production d?eau destinée à la
consommation humaine, dont:
> 438 ressources souterraines
> 22 ressources superficielles
Agriculture
Eau potable
Industrie et tourisme 83?%
16?%
3,9?Mm3
49,1?Mm3
247,4?Mm3
PYRÉNÉES-ORIENTALES - Plan de résilience pour l?eau | 7
Agir pour une gestion résiliente
et innovante de la ressource en eau
DE L?E
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UNE REPONSE RAPIDE ET EFFICACE FACE AUX CRISES
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Faire face
aux crises
CONNAÎTRE
ET PLANIFIER
LA RESSOURCE EN
EAU ET SES USAGES
AGIR SUR LES
BESOINS EN EAU
AGIR SUR LA
DISPONIBILITÉ
DE LA RESSOURCE
GOUVERNANCE
FINANCEMENTS
TARIFICATION
S?organiser
pour
atteindre
ces objectifs
SÈCHERESSE
Adapter
les usages et
préserver les
écosystèmes face
au changement
climatique
OBJECTIFS ET AXES DU PLAN
8 | PYRÉNÉES-ORIENTALES - Plan de résilience pour l?eau
Face à la situation inédite des Pyrénées-Orientales, l?État
apporte un soutien déterminé pour accompagner le
territoire dans son adaptation au changement climatique.
L?élaboration du plan de résilience pour l?eau dans
les Pyrénées-Orientales, les mesures très concrètes et les
chantiers, en cours ou à venir, s?appuient sur un travail
collaboratif avec l?ensemble des parties prenantes: les
services de l?État, la Région, le Département, les com-
munes, les intercommunalités, les syndicats de bassin ?
des nappes, les secteurs économiques (hôtellerie, cam-
pings, stations de lavage de véhicule, parcs aquatiques,
BTP, industrie, sports et loisirs), le monde agricole, les
associations, les fédérations et les particuliers.
Le plan s?inscrit dans la continuité de différentes
contributions:
? les démarches déjà engagées par le territoire (études
structurantes, travaux d?économie d?eau, chantiers de
régularisation des forages) et les acquis de la gestion de la
crise en cours, notamment l?impératif d?améliorations des
rendements du réseau AEP, de modernisation des canaux
d?irrigation et l?intérêt de la réutilisation des eaux usées
traitées (REUT);
? les contributions sectorielles, notamment avec les
acteurs économiques engagés dans des démarches
volontaristes de réduction des prélèvements: chartes
des collectivités, des campings, de l?hôtellerie, syndicat
des copropriétés avec piscine, union des entreprises du
paysage , entreprises du BTP (à venir);
? 5 missions des inspections générales du ministère de
la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et
du ministère de l?Agriculture et de la Souveraineté alimen-
taire;
? la contribution des territoires dans le cadre des trois
revues de projets Têt-Tech-Agly-Réart (avril 2024).
Le Plan eau national, lancé en mars 2023, offre un cadre
d?action favorable au déploiement de ce plan de résilience
dans les Pyrénées-Orientales.
Dans une logique de planification écologique, cette
feuille de route pour les Pyrénées-Orientales est à horizon
2030. Elle conjugue l?impératif d?action à court terme
face à la crise sécheresse et des évolutions structurelles
de la gestion de l?eau de moyen terme, en cohérence
avec les ambitions du Plan eau présenté par le Président
de la République le 30 mars 2023. Véritable stratégie
d?adaptation au changement climatique, ce plan vise à
redonner des perspectives au territoire en lançant de
nouvelles infrastructures et en prenant des mesures
fortes d?amélioration de la gestion collective de la
ressource. Il se structure autour de 5 axes.
AXE N°1: Connaître et planifier la ressource en eau et ses
usages
AXE N°2: Agir sur les besoins en eau
AXE N°3: Agir sur la disponibilité de la ressource
AXE N°4: Se donner les moyens d?atteindre ces ambi-
tions: gouvernance, tarification et financements
AXE N°5: Répondre aux crises de sécheresse
L?ambition de ce plan d?action est de faire des Pyré-
nées-Orientales un territoire démonstrateur de l?adapta-
tion au changement climatique, conciliant préservation
de l?eau avec opportunités pour l?économie locale.
Coconstruire un plan d?action
avec toutes les parties prenantes
PYRÉNÉES-ORIENTALES - Plan de résilience pour l?eau | 9
DE L?ENTRÉE DANS LA CRISE SÉCHERESSE
À LA MOBILISATION
Sécheresse, situation très
tendue à la fin de l?été
Des communes en rupture
d?eau potable
Assises de l?eau, présentation par
le préfet Furcy du plan d?urgence
et de responsabilité pour anticiper
les risques et réaliser rapidement
des économies d?eau
? Lancement des chartes communales d?économie
d?eau pilotées par l?État et l?Association des maires de
France
? Travaux de sécurisation du monde touristique:
recommandations de l?Agence régionale de santé pour
permettre l?exploitation des piscines ouvertes au public,
en réduisant au maximum les besoins en eau, dans un
cadre sanitaire maîtrisé
Visites ministérielles
de Christophe Béchu
et de Marc Fesneau
Travaux sectoriels: tourisme, bâtiment
Mission 2 de l?IGEDD et du Conseil général de l?alimentation,
de l?agriculture et des espaces ruraux (CGAAER): optimisation
des usages de la ressource en eau
4 réunions de crise sous pilotage du préfet
Mission 1 de l?Inspection générale de
l?environnement et du développement
durable (IGEDD): sécurisation de l?AEP
Visite ministérielle
de Chirstophe Béchu
Alerte renforcée
Arrêtés préfectoraux
de restrictions
? ? ? ? PLAN EAU NATIONAL
Rupture sèche en AEP
sur les 4 communes
(3200 habitants) du
SIAEP de Bouleternère
Forum des solutions eau
(Canet-en-Roussillon), avec les
acteurs économiques du territoire
Prise de 5 arrêtés dérogatoires
d?autorisation REUT
Revue de projets pour
les 4 principaux bassins versants
Passage en gestion de crise
Présentation par la préfec-
ture d?un bilan des actions
2023 et définition des
objectifs de travail pour 2024
MARS
2023
22
MARS
2023
31
MARS
2023
AVRIL
2023
JUIN
2023
AVRIL
2024
MAI
2023
FIN
JANVIER
2024
20222022
MARS-
AVRIL
2023
AVRIL
MAI
2023
FIN
2023
DÉBUT
2024
MAI
JUIN
2023
21
MARS
2024
10 | PYRÉNÉES-ORIENTALES - Plan de résilience pour l?eau
Déployer des projets structurants
pour le territoire
SOUTIENS DE L?ÉTAT:
? Financements nouveaux de l?agence de l?eau Rhône-
Méditerranée-Corse de l?ordre de 10 millions d?euros
? Fonds hydraulique agricole
? Aqua prêts de la Banque des territoires
? Facilitations réglementaires pour les projets de REUT
St-Cyprien
Agly
Corbère
PERPIGNAN
ILLE-SUR-TÊT
Canet
Argelès
Des projets qui présentent des
bénéfices pour le territoire
quelque soit la situation future
à engager très rapidement avec
un soutien financier de l?État
PYRÉNÉES-ORIENTALES - Plan de résilience pour l?eau | 11
REUT de la STEP d?Argelès
irrigation agricole
PORTEUR DU PROJET: communauté de communes
Albères ? Côte Vermeille ? Illibéris
La station d?épuration des eaux usées (STEP) d?Argelès
rejette 2 millions de m³/an d?eau en mer. Le projet
consiste à:
? améliorer la qualité de l?eau traitée en sortie de station,
pour obtenir de la classe B ou C sur 1,2 million de m³/an,
? créer un réseau de transfert de 14km pour alimenter
583 hectares de terres agricoles (arboriculture, viticul-
ture), dont plus de 300hectares de l?association syndicale
autorisée (ASA) des Albères.
REUT de la STEP de Saint-Cyprien
usage agricole et urbain
PORTEUR DU PROJET: communauté de communes Sud
Roussillon
La STEP de Saint-Cyprien rejette 2,1 millions de m³/an
dans le canal d?Elne qui a son exutoire dans le port
maritime. Le projet consiste à:
? améliorer la qualité de l?eau traitée en sortie de STEP
pour obtenir de la classe A sur 1 million de m³/an, à y
connecter un réseau d?eau brute intercommunal existant
(espaces verts communaux, jardins potagers),
? créer un réseau de transfert vers des usages tech-
niques (arrosage golf, aires de lavage des bateaux, lavage
voirie et engins?) et vers des terres agricoles (arboricul-
ture, viticulture, maraîchage) en se connectant à une
branche de l?ASA de la Raho.
REUT de la STEP de Canet
usage agricole et urbain
PORTEUR DU PROJET: communauté urbaine Perpignan
Méditerranée Métropole pour le traitement REUT, via son
délégataire de service public, et la commune de Canet
pour les infrastructures de transfert vers les usages.
La STEP de Canet rejette 1,6 million de m³/an d?eau à l?em-
bouchure du fleuve La Têt.
Le projet consiste à:
? améliorer la qualité de l?eau traitée en sortie de STEP
pour obtenir de la classe B ou C sur 0,5 million de m³/an,
? mettre cette eau à disposition d?usages techniques
(lavage voirie?),
? créer un réseau de transfert/distribution de 8km vers
des usages locaux (jardins potager, arrosages espaces
verts?) et vers au moins 200 hectares de terres agricoles
(viticulture) dans une 1re phase. Dans une 2e phase, ce
sont 300 hectares supplémentaires de vignes qui pour-
raient être raccordés au réseau.
Sécurisation de l?alimentation des réseaux
d?irrigation de l?Agly aval
PORTEUR DU PROJET:
Pour les études de faisabilité: Syndicat mixte de l?Agly
SMBVA et Conseil Départemental 66 (barrage).
Pour le maillage des réseaux Estagel/Espira/Rivesaltes :
études de faisabilité sous maîtrise d?ouvrage de la
Chambre d?Agriculture 66 pour le compte des 3 ASA.
Le projet vise des économies d?eau, une sécurisation des
usages:
? étudier la mise en place d?un réseau d?irrigation
commun, sur les 50km de l?aval du barrage de l?Agly
jusqu?en plaine de Salanque,
? mettre au point une 1re phase de réalisation du projet
sur un secteur prioritaire.
Création d?une télégestion à la parcelle
sur le canal de Corbère
PORTEUR DU PROJET: ASA du canal de Corbère
Le canal de Corbère prélève dans le fleuve La Têt et
alimente 3 stations de pompage qui desservent
1100 hectares de terres (arboriculture) irriguées en
goutte-à-goutte par un réseau collectif sous-pression.
L?objectif est de remplacer les bornes de ce réseau par
des systèmes d?électrovannes individuelles équipées de
compteurs connectés qui permettent à l?ASA d?allouer à
distance des enveloppes de volumes individuels et aux
irrigants d?employer cette enveloppe selon le calendrier
qu?ils souhaitent. Par ailleurs, le canal sera équipé de
vannes automatiques pour déverser exactement le
volume nécessaire à la recharge des nappes.
Amélioration du canal de Perpignan
économies, amélioration de la gestion
PORTEUR DU PROJET: ville de Perpignan
La ville de Perpignan possède et gère un canal de plus de
30km, qui prend l?eau dans le fleuve La Têt, à Ille, et
dessert un potentiel de 3000 hectares de terres agricoles
irrigables gravitairement.
Ce canal du 14e siècle nécessite des travaux et une
refonte de son mode de gestion, notamment pour le
remplissage du lac de Villeneuve de la Raho, en attendant
un projet plus vaste de sécurisation des usages à l?aval du
barrage de Vinça porté par le Conseil départemental 66
(cf point études ci-dessous).
7 PROJETS CONCRETS
7 projets concrets faisant consensus et qui démarreront très rapidement,
bénéficient de financements nouveaux et/ou des facilitations réglemen-
taires de l?État: 3 projets de REUT, 4 projets de création ou optimisation
d?infrastructures d?adduction.
12 | PYRÉNÉES-ORIENTALES - Plan de résilience pour l?eau
Rénovation des réseaux d?eau potable sur
des secteurs vétustes et fuyards à Ille-sur-Têt
PORTEUR DU PROJET: Ille-sur-Têt
Coût : 1,7 million d?euros, dont 50% financé par l?agence
de l?eau Rhône-Méditerranée-Corse.
Calendrier : travaux en 2024
Economies d?eau : 100 000 m3
DES ÉTUDES À LANCER ET
DES PROJETS À INSTRUIRE
LANCEMENT DES ÉTUDES
SUR LE PROJET AQUA DOMITIA:
ENGAGEMENT ÉTAT-RÉGION
Le programme Aqua Domitia est porté par la Région
Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, qui en a confié la
réalisation à BRL, concessionnaire du réseau hydraulique
régional. Le lancement des études intégrant une hypo-
thèse transfrontalière est prévu prochainement avec
deux volets:
?amélioration de l?efficience du réseau existant
?extension du réseau hydraulique régional Gard, Hérault,
Aude, Pyrénées-Orientales
Calendrier:
? cahier des clauses techniques particulières (CCTP)
finalisé d?ici l?été,
? fin d?étude fin 2025.
ÉTUDE DE SÉCURISATION DES USAGES
DE L?EAU SUR LE TERRITOIRE DE LA
TÊT AVAL, DU BARRAGE DE VINÇA
JUSQU?À LA RETENUE DE LA RAHO
Cette étude engagée fin 2023 sous maîtrise d?ouvrage du
conseil départemental 66 intégrera notamment l?analyse
coût-bénéfices de plusieurs options.
? La valorisation des 6 à 10 Mm3/an d?eau rejetés par la
STEP de Perpignan dans l?embouchure de la Têt et leur
transfert vers différents secteurs d?usages agricoles
(alternatives à déterminer), projet porté par la Métropole
Perpignan Méditerranée.
? La création d?un adducteur pour le remplissage de la
retenue de Villeneuve-de-la-Raho, comme alternative au
canal de Perpignan.
CRÉATION D?UN RÉSEAU D?IRRIGA-
TION DANS LES ASPRES (USAGE
AGRICOLE ET SÉCURITÉ INCENDIE)
Porteur du projet : CC des Aspres pour la construction
Le projet consiste à créer un réseau d?irrigation pour
350 ha de vignes non irriguées actuellement dans le
secteur des Aspres, par ré-emploi des eaux déversées
dans des ravins à l?extrémité d?un canal d?irrigation.
La retenue contribuera également à l?amélioration de
lutte contre le risque incendie.
S?adapter dès aujourd?hui
Axe 1 Connaissance et planification de la
ressource eau pour tous les acteurs
1. Mieux compter ce que l?on consomme
et mieux connaître la ressource disponible
> Instrumenter les canaux pour mesurer les débits et les volumes
transportés et suivre les piézomètres en aval, notamment pour
mieux connaître les transferts entre les canaux et les nappes
> Mieux compter en faisant des Pyrénées-Orientales l?un des
12 territoires pilotes de l?expérimentation des compteurs avec
télérelève (mesure n°12 du Plan Eau national)
> Élaboration d?un schéma des eaux brutes agricoles (déjà engagé)
> Consolider la donnée et la valoriser dans observatoire de l?eau
partagé entre tous les acteurs
PYRÉNÉES-ORIENTALES - Plan de résilience pour l?eau | 13
2. Se projeter pour intégrer
les conséquences du changement
climatique
3. Planifier pour faire rencontrer
la ressource disponible et les besoins
du territoire
> Programme EauRizon 2070, intégrant les résultats
d?Explore 2 (déjà engagé, résultats juin 2024)
> Mieux connaître le fonctionnement des nappes dont
la caractérisation des risques d?intrusion du biseau salé
> Objectiver les liens canaux et captages en AEP
> Réaliser des études (en cours) pour affiner les pers-
pectives d?évolution de la ressource
> Bâtir une stratégie à horizon 2030 définissant une
trajectoire d?économies d?eau par usage et compre-
nant une stratégie territoriale d?adaptation de l?écono-
mie locale au changement climatique
? Contribution de l?État avec un cofinancement de l?agence
de l?eau Rhône Méditerranée Corse jusqu?à 70%
Axe 2 Agir sur les besoins
en eau
4. Donner l?exemple
avec les services publics
5. Sensibiliser et mobiliser
tous les usagers
6. Aménager et construire
en réduisant les besoins
7. Régulariser les prélèvements
> S?engager en matière de sobriété sur les bâtiments
et usages publics
> Poursuivre le travail de sensibilisation et des travaux secto-
riels/chartes sur les économies d?eau volontaires
> Animer un travail sectoriel sur les économies d?eau (collecti-
vités, BTP, tourisme, agriculture, autres secteurs économiques)
et développer les formations pour diffuser des savoir-faire
innovant (ex: bâtiments sobres en eau)
> Renforcer le lien avec la disponibilité de la ressource en eau
> Renforcer le contrôle de légalité des SCOT/PLUi/PA au regard
de la disponibilité de la ressource
> Encourager dans l?anticipation des normes 2028 concernant
la performance hydrique des bâtiments neufs
> Régulariser les prélèvements, dont forages (y compris indi-
viduels) et contrôles avec équipement en compteurs (avec in-
tégration des Pyrénées-Orientales dans les territoires rentrant
dans l?expérimentation de la télérelève)
> Maintenir l?interdiction des forages tant que la régularisa-
tion sur les forages n?est pas terminée
> Réviser / Mettre en cohérence des autorisations existantes
pour assurer le retour à l?équilibre quantitatif (fait pour l?AEP
sur la ressource Pliocène)
14 | PYRÉNÉES-ORIENTALES - Plan de résilience pour l?eau
8. Lutter contre les fuites
des infrastructures d?eau potable
9. Moderniser et instrumenter
les canaux
10. Adapter l?agriculture
au changement climatique
> Résorber des points noirs. 13 collectivités points noirs de
fuites à traiter (1 litre d?eau potable sur 2 perdu)
> Se donner un objectif de rendement de réseau à 85%
> 4 collectivités déjà traitées, 58 opérations AEP en 2023
> Moderniser et équiper un réseau de canaux d?irrigation peu
entretenu
> Identifier quelques canaux prioritaires, pour l?irrigation ou
pour l?alimentation en eau potable
Plan agriculture méditerranéenne. Le territoire de l?Agly
pourra être étudié prioritairement.
? Contribution de l?État : financements agence de l?eau Rhône-Méditerranée-Corse, engagement
de l?État à réduire la consommation de ses bâtiments: ?10% en 2024 et ?15% en 2027 (instruction
ministérielle 2023)
Axe 3 Agir sur la disponibilité
de la ressource
11. Engager très rapidement
les projets sans regret
12. Lancer les études
d?opportunité et faisabilité
des projets structurants
13. Sécuriser l?approvisionnement
en eau potable
14. Systématiser la REUT
sur le littoral
Revue de projets: 7 projets concrets à démarrer très rapide-
ment avec cofinancement de l?État
? 3 projets de REUT
? 4 projets de création ou optimisation d?infrastructures
d?adduction
> Aqua Domitia: lancement des études techniques et juri-
diques intégrant une hypothèse transfrontalière (fin d?étude
fin 2025)
> Etude de sécurisation des usages de l?eau sur le territoire de
la Têt aval, du barrage de Vinça jusqu?à la retenue de la Raho
(Calendrier : Fin d?étude fin 2024)
> Création d?un réseau d?irrigation dans les Aspres
(usage agricole et sécurité incendie)
> Sécuriser l?AEP: toutes les communes doivent disposer, au
terme du plan, d?un schéma départemental d?AEP (SDAEP) de
moins de 10ans et un plan de gestion de la sécurité sanitaire
des eaux (PGSSE)
> Mettre en oeuvre le plan départemental d?adduction en eau
potable planifiant les interconnexions à mettre en oeuvre
> Soutien aux 3 projets REUT de la revue de projets
et étude du projet REUT de la STEP de Perpignan
> Programme d?accompagnement des communes littorales
(études d?opportunité, mesure 18 du Plan Eau national)
> Engager un travail sur la question de la REUT et des eaux
grises, pour proposer un cadre expérimental (dérogatoire au
besoin) facilitant le déploiement des projets
PYRÉNÉES-ORIENTALES - Plan de résilience pour l?eau | 15
15. Poursuivre l?accompagnement
des projets
> Suivi et accompagnement des projets de recharge de
nappes
> Suivi et accompagnement des projets de retenues multiu-
sages (en priorité dans le cadre des PTGE/PGRE)
> Intensification de la modernisation des canaux d?irrigation
? Contribution de l?État : cofinancement de l?ordre de 10 millions d?euros de l?agence de l?eau,
fonds hydraulique agricole et aquaprêts
Axe 4 Se donner les moyens d?atteindre ces ambitions:
gouvernance, tarification et financements
16. Améliorer la gouvernance
17. Structurer la gestion
de l?eau potable
18. Structurer la gestion
de l?eau agricole
19. Contractualiser
financièrement le Plan
20. Piloter et animer
21. Rendre compte des avancées
et actualiser le plan autant que
besoin
> D?ici 2027, sur tous les bassins des PO, accompagner la mise
en place de commissions locales de l?eau et un projet de ter-
ritoire organisant le partage de la ressource (SGE/PGRE/PTGE
dans la lignée des études actuellement menées) (mesure n°33
du Plan Eau national)
> associer les scientifiques aux instances de concertation avec
les parties prenantes
> Finaliser le transfert de compétences AEP vers les EPCI (ca-
lendrier de transfert d?ici 2026 travaillé avec les collectivités)
> Structurer les 200 ASA dans une logique de mutualisation
d?organismes uniques de gestion collective (OUGC) pour les
canaux et eaux souterraines. Cette structuration sera accom-
pagnée par l?État et la Chambre d?agriculture.
> Contrat engageant les différents financeurs
> Pilotage et animation du plan par le préfet et le directeur
Plan de résilience pour l?eau des Pyrénées-Orientales
> Rendre compte deux fois par an aux parties prenantes de la
mise en oeuvre du plan avec participation ministérielle
> Communiquer régulièrement au grand public sur les avancées
? Contribution de l?État : animation du plan et financements (agence de l?eau, aquaprêts
de la Banque des territoires, fonds hydraulique agricole)
Axe 5 Répondre
aux crises sécheresse
22. Associer les parties prenantes
à la gestion de crise
23. Etre prêt face au risque de tension
sur l?eau potable
24. Garantir l?effectivité des mesures
> Comité de ressource en eau à réunir régulièrement pour
suivre la situation et acter les mesures de restrictions
> Plan ORSEC eau potable à tester
> Stratégie de contrôle du respect des restrictions
? Contribution de l?État : organisation d?une cellule interministérielle de crise anticipation
en juinsur les enjeux eau et incendie ; campagne de sensibilisation diffusée sur la radio
locale ; tenue à jour de VigiEau permettant à tous les usagers de disposer d?une information
simple sur les restrictions des usages de l?eau qui s?appliquent
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