Mobilité routière automatisée et connectée. Séminaire des collectivités. 14 mai 2024.
Auteur moral
France.Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (2022-...)
Auteur secondaire
Résumé
<p class="MsoNormal">Le séminaire sur la mobilité routière automatisée et connectée aborde les cas d'usage, la perception et les enseignements des expérimentations, le cadre réglementaire, et les freins et leviers au déploiement. Il inclut des perspectives internationales et européennes, et met en avant les conditions de réussite pour le déploiement de véhicules autonomes en France.<o:p></o:p></p>
Descripteur Urbamet
véhicule
;véhicule autonome
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
Mobilité routière automatisée et connectée
Séminaire des collectivités
14 mai 2024
? 14h00 : Introduction, objectifs
? 14h10 : Cas d?usages : état des lieux et perspectives à moyen terme, apports de la
connectivité (Programme France véhicules autonomes)
? 14h20 : Perception et usages : enseignements des expérimentations (VEDECOM,
Université Gustave Eiffel)
? 14h35 : Cadre règlementaire de déploiement : exigences et outils de facilitation (DGITM,
STRMTG, SystemX)
? 14h50 : Freins et leviers au déploiement : Index de maturité (CIVA)
? 15h00 : Éclairage international (USA, Chine, ...)(DGITM)
? 15h10 : Éclairage européen (FAME, ERTICO)
? 15h20 : Synthèse des témoignages ou témoignages « pitch » d?élus du territoire
? 15h30 : Echanges, synthèse et suites
? 16h00 : Fin de séance
2
Programme
17, RUE D?ANJOU
75008 PARIS
+33 (0)1 48 74 63 51
WWW.UTP.FR
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Stratégie nationale de développement de la mobilité
routière automatisée et connectée
Séminaire d?accompagnement des collectivités
14 mai 2023
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Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP)
? Organisation professionnelle d?entreprises de transport de fret et/ou voyageurs :
? 170 entreprises du transport urbain (100 000 salariés en France)
? 30 entreprises du ferroviaire (160 000 salariés en France)
? Membre du Groupement Interprofessionnel du Transport et de la Logistique
Partager la vision des entreprises de transport, au service des AOM et des populations
UTP ? présentation
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La mobilité autonome, comme d?autres technologies innovantes, est protéiforme :
? Mobilité routière, et aussi (hybride) ferroviaire
? Mobilité en milieu « fermé », en site propre (cf. automatisation de BHNS)?
Une opportunité de repenser sa stratégie de mobilités (durables)
? La mobilité autonome comme nouvelle échelle, au sein d?un réseau de transports partagés
? Complément spatial ? élargir la couverture d?offre (cf. réduction des « zones blanches »), renforcer
l?intermodalité (ex. logique de « hubs », desserte du 1e / dernier km), travailler à l?inclusivité et à la
desserte des tissus diffus / ruraux
? Complément temporel ? étoffer l?offre soirée / week-end, repenser l?efficience du système, gérer des
événements ponctuels (ex. lignes éphémères ?)
? Un service à planifier : outre la gestion d?un parc (remisage, recharge, maintenance), problématique
d?équipement (cf. capteurs) des infrastructures
UTP ? propos liminaire (1/2)
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Un outil innovant, intriguant, et non une fin
? Le VA reste un véhicule ? conserve les problématiques de congestion, stationnement, recharge,
externalités?
? Enjeu d?usage ? pour les opérateurs, le VA est nécessairement partagé (cf. vision adoptée lors des
expérimentations SAM, et les TC « à la française »)
? Besoin de rassurer les populations (acceptabilité) ? leviers de la sécurité, de la sûreté et du respect de
normes exigeantes (cf. expertise des opérateurs dans ces domaines)
Et au-delà, une opportunité de promouvoir l?intérêt collectif :
? Repenser la stratégie de partage de l?espace ? post-2020, signaux faibles pour une « ville apaisée »
? S?approprier les données de mobilité et leurs enjeux (RGPD, connectivité, temps réel, cybersécurité?)
UTP ? propos liminaire (2/2)
Propriété PFA- reproduction interdite
Séminaire des Territoires
Feuille de route « mobilité routière automatisée »
Calendrier de déploiement Transport public automatisé
Confidentiel
1
Propriété PFA- reproduction interdite
Feuille de route « mobilité routière automatisée »
Amélioration de l?automatisation pour une extension progressive de son domaine d?emploi
FRANCE
VEHICULES
AUTONOMES
Mobilité routière
automatisée
Transport de
personnes et biens
? Plus efficient
? Plus flexible
? Plus accessible
? Plus durable
? Plus sûr
2018
Expérimentations &
pilotes de service
Expérimentations (zones limitées)
Déploiement des
services
Transport public & partagé
Parking intelligent
Conduite automatisée
Logistique sites
Logistique urbaine
2030
Transport de Biens Longue distance
Aides à la conduite
Voies à chaussées séparées, <60Km/h
Aides à la conduite plus complexes
Voies à chaussées séparées, <130Km/h
Sites non ouverts à la circulation
publique
Sites ouverts (Voies dédiées,
aménagées,?)
(ports, aéroports, plateformes,?)
Parking (intérieur)
Assistance livraison , services de livraison, ?
Services de transport automatisée (conteneurs, remorques, bagages,
caisses mobiles,?)
Convois
Parking et abords
Propriété PFA- reproduction interdite
Calendrier de déploiement des premiers services de
transport public automatisés (STPA) sans opérateur à bord
Dessertes
fines
Dessertes
Pôle à Pôle
Automatisation de
lignes de bus
2022 2023 2024 2025 20282026 2027
Sites non
ouverts à la
circulation
publique
Premiers/Derniers Km
Voies dédiées
Quartier / Centre-Ville
Voies ouvertes à la circulation publique
avec aménagements spécifiques
Ancienne Ligne ferroviaire
Voie non ouverte à la circulation publique
Rural / Péri urbain
Voies ouvertes à la circulation publique
sans aménagements spécifiques
Bus 6m
Voie dédiée
Bus 12m
TCSP
Confidentiel
FRANCE
VEHICULES
AUTONOMES
Propriété PFA- reproduction interdite
Calendrier des expérimentations et pilotes de services
avec et sans opérateur à bord
Automatisation de lignes de bus
2022 2023 2024 2025 2026 2027
Sites non ouverts à la
circulation publique
Premiers/Derniers Km
à partir d?un pôle de transport
structurant
Interne à un
quartier ou un
centre-Ville
Dessertes
fines
Dessertes
Pôle à Pôle
Sur une ancienne ligne
ferroviaire convertie
En milieu rural et péri urbain
Les Mureaux
CNTS Châteauroux
Toulouse Oncopole
site UTAC
Châteauroux
Plessis-Trévise
Carquefou
Crest
Agglo La Rochelle
A10
Ligne 393 - Créteil
Confidentiel
FRANCE
VEHICULES
AUTONOMES
Vélizy
Bus 12m ?
< 2021
Coeur de Brenne
SQY
Vincennes
Carquefou
Paris Rive
Gauche
Sophia AntipolisRennes
Saclay
Crest
Propriété PFA- reproduction interdite
Quelle cible pour 2030 ?
Dessertes fines et dessertes pôle à pôle
? 100 à 500 services opérés sans opérateur à bord
~ 25 services en environnement rural
? 1000 et 5000 véhicules dont ~ 250 en
environnement rural
Automatisation de lignes de bus classiques
? 1 à 5 lignes de bus automatisées
? 15 à 75 véhicules de 6m et 12m
Automatisation de lignes de Bus TCSP
? 1 à 5 lignes TCSP automatisées
? 15 à 75 véhicules de 12 m
Stratégie nationale janvier 2023
Confidentiel
Confidentiel
FRANCE
VEHICULES
AUTONOMES
Quelles conditions de réussite ?
? Technologiques
? Disponibilité des véhicules
? Homologation des véhicules
? Obtention des certificats des OQA
? Modèle économique
? Couverture financière pour acquérir tous
les véhicules, infrastructures,?
? Démonstration du modèle économique
du service (Supervision 1 pour N)
Introduction : SAM & ENA
50 véhicules automatisés
35.000 passagers transportés
74 Questions de recherches
Budget : 77 M¤
4 navettes
20 000 km en rural à 50 km/h
5 400 km en périurbain
Budget : 7 M¤
Alexandre Bonnet - VEDECOM Hélène Tattegrain - Université Gustave Eiffel
Kit de déploiement
Tests sur piste
L?acceptabilité est bonne
o L?acceptabilité est bonne pour les utilisateurs et les autres
usagers de la route (et elle augmente après avoir vu ou utilisé
le service ou l?objet).
Recommandations pour la communication :
=> Rassurer sur la sécurité, la facilité d?usage, sur le fait que les
véhicules respectent strictement le code de la route et que « le VA, aujourd?hui c?est
possible ! »
=> Pour une population -30ans : facilité, plaisir, sureté techno
=> Pour une population +60ans : déplacements + simple, facilité
d?utilisation, sécurité
Le cas général :
L?acceptabilité des Navettes automatisées
Le cas des navettes automatisées :
o Les PMR : Acceptabilité supérieure à certains transports en commun
traditionnels.
=> Recommandations : Prendre en compte les PMR dès la conception du service (Quais
surélevés et profond, sans obstacle, emplacement PMR navette, Protocole de sécurisation
en cas de freinage brusque, signalétique au sol). Craintes sur la suppression de
l?opérateur à bord si malaise ou problème technique.
o Mettre en place un service avec les mêmes informations (horaires, tickets?) et
d?un même niveau de confort qu?un service de bus actuel.
o Dans certaines expérimentations, la plupart des personnes auraient voulu que le
service continue (déçu que les services ne poursuivent pas) que ce soit pour le
service ou pour l?image.
Exemple d?une Navya
Exemple d?une Easymile
Des utilisateurs confiants et des comportements circonstanciés
autour du véhicule.
Dans le Véhicule automatisé (les utilisateurs) : On observe que la confiance des utilisateurs augmente avec le temps.
Autour du Véhicule (les autres usagers de la route) :
Urbain/Péri-Urbain = L?incompréhension des marges de sécurité/ralentissement du VA
face aux perturbations (travaux, piétons, ?) les incitent parfois à des
protestations ou dépassements dangereux.
Piétons et cyclistes viennent fréquemment occuper la voirie.
Les dépassements dangereux sont plus fréquents en cas de différentiel de
vitesse important
Rares manifestations d?agressivité ont été observées face à un véhicule automatisé qui ralentit trop (heure de pointe, artisans etc) ou qui représente un intrus (ayant pris de
l?espace cyclable par ex.).
= La circulation à faible vitesse favorise l?intérêt, la
curiosité, les défis ou les protestations.
= La conduite « disciplinée » dans
cet environnement facilite une
insertion fluide du véhicule
automatisé
Voie à chaussée séparée
Zone à mobilité douce
Focus sur les interactions en milieu urbain (Navette
automatisée)
o Pas d?accidents
o Des incidents liés aux limitations techno des véhicules testés :
o Lié à la lenteur du Véhicule Automatisé :
- Carrefour : refus de priorité d?autres véhicules très fréquents, parfois de plusieurs véhicules
- Giratoire : Passage aux feux rouges d?autres véhicules, Insertion forcée
- Section droite, carrefour et passage piéton : Dépassement d?autres véhicules,
? Rabattement proche du véhicule opposé -> dangereux
o Lié au fonctionnement de la navette :
- Rabattement proche de la navette -> freinage.
- La gestion de la présence des animaux, de la végétation, des véhicules mal garés.
o Pistes pour réduire les incidents :
o Vitesses sur les parcours : ne soient pas faits que dans l?optique de la sécurité de la navette mais aussi
dans l?optique d?une circulation qui ne soit pas trop différentes car elle engendrera beaucoup de
comportements incivils potentiellement dangereux.
o Choix du Véhicule : S?assurer que les performances des véhicules sont adaptées aux parcours : gestion
animaux, végétation, véhicules mal garés, travaux et contournement des véhicules stationnés partiellement
sur la voie).
Exemple d?une Easymile
Exemple d?une Navya
o Fonctionnement de jour comme de nuit !
o En cas de dégradations climatiques modérées (pluie, brume,
vent), le service peut fonctionner mais pas à sa performance
habituelle.
Un environnement à prendre en compte
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Infrastructure
o Une signalisation Horizontale et Verticale conforme nécessaire
(marquage au sol en bon état, panneaux etc.) suivant les véhicules
o Une largeur de voie suffisante (dépend du véhicule).
o Une végétation maitrisée (pas d?herbe trop haute près de la voie
etc.)
o Des objets physiques conforme à la règlementation/préconisation
de pose (dos d?âne, glissières, poteaux, trottoirs etc.).
o La vision du trafic et des piétons (la perception) permet un
comportement du véhicule plus stable aux intersections ou
insertions avec visibilité réduite.
Contraintes opérationnelles
o Attention aux travaux ? Le Véhicule ne sait souvent pas gérer (=
Sorties de l?ODD voire Mise à Jour des Systèmes)
o Si beaucoup de stationnements sur le parcours (officiel ou non),
choisir un véhicule automatisé qui sait adapter légèrement sa
trajectoire.
Conditions
environnementales
Connectivité
o Essentielle pour franchir certaines situations (carrefours à feux
connecté, péage & barrières connecté)
o Utile pour améliorer le confort de conduite (prévenir les accidents,
travaux etc. et adapter la conduite)
Résultats sur les études de la Gouvernance / Socio-économique SAM
: Un service attractif, au bilan positif avec des coûts complémentaires à équilibrer
7
o Le service de Véhicule Automatisé est attractif avec un bon report modal et un service accessible par les usagers, => valeur
positive (via la model)
o Le bilan pour la collectivité (=l?indicateur socio-éco) du service est positif, essentiellement porté par les gains des usagers sur
leurs transports (de temps, de confort etc.) mais moins par le bilan environnemental.
o Le déploiement d?un service automatisé payant est à prioriser sur un axe à densité suffisante pour avoir suffisamment de clientèle (et
rentabiliser/équilibrer les coûts dont l?infrastructure).
o Point de vigilance sur le coût des mises en conformité et/ou ajout d?infra (lié aux coûts de déploiements et compétences).
Recommandations
? Un service répondant à un réel besoin de mobilité.
? Des informations à rendre accessible pour les utilisateurs et autres usagers de la route.
? Des véhicules adaptés à leur domaine d?utilisation
? Une infrastructure conforme à la réglementation et à adapter dans certaines situations.
? Un système de supervision et d?opérations à prendre en compte.
? Un nouveau process de démonstration de la Sécurité à prendre en compte par l?organisateur du service
? Une aide à demander auprès des spécialistes du sujet.
Les fiches et méthodes
o SAM
? 35 fiches
? Tous les domaines de SAM (Sécurité, ODD, acceptabilité, Comportements, Le trafic,
l?environnement, et la gouvernance/Socio eco).
? Sur le site : sam-evra.fr et www.ecologie.gouv.fr/transport-routier-automatise-et-
connecte-ressources-territoires
o ENA
o Méthodologie de déploiement des navettes autonomes
? Aide aux personnes désirant déployer un service ou une expérimentation pour identifier l?ensemble des
tâches à réaliser, les besoins de chaque tâche et les liens entre les différentes tâches
o Méthodes:
? d?identification des scénarios critiques
? d'évaluation de l?acceptabilité/acceptation et de la satisfaction d'usage
? de mesure de l?impact socio-économiques et environnemental
? d?analyse des incidents
? de mise en place de scénarios de test sur piste
o https://experimentations-navettes-autonomes.univ-gustave-eiffel.fr/conference-finale-1/livrables-du-projet
Questions?
Cadre règlementaire de déploiement :
exigences et outils de facilitation
Stratégie nationale pour le déploiement
de la mobilité routière automatisée et connectée
Une cible
? 100 à 500 services de transports de voyageurs automatisés,
sans opérateur à bord, en 2030
? Première stratégie 2018-2020, mise à jour en 2020
? 10 février 2023 : publication de la stratégie 2022-2025
vers l?industrialisation et le développement commercial
Quatre actions prioritaires
? Accompagner les collectivités locales
? Financer le développement de l?offre de véhicules et systèmes
? Orienter le déploiement de la connectivité par les parties prenantes
? Compléter le cadre réglementaire sur le fret et à la logistique automatisés
Action support
? Documenter la démonstration de sécurité
(scenarios, simulations, tests)
4
1
Principes
? Sécurité
? Progressivité
? Acceptabilité
1
2
Réglementation
Expérimentation Déploiement
Homologation
Autorisation ministérielle au cas par cas
avec une durée de 2 ans
? Rôles et responsabilités conducteur / système
? Si véhicule sans conducteur : démonstration
de sécurité sur routes ou zone prédéfinis
? Spécifications de sécurité des manoeuvres
? Introduction de la démonstration de sécurité
par l?approche scénarios
Réglementation et décision nationale
Initiative et demande locale
Homologation : Réglementation UE | Décision FR
Service : Réglementation FR | Décision locale
Loi 2019-486 « PACTE »
Ordonnance 2016-1057 consolidée
Décret 2018-211 consolidée
Arrêté 17 avril 2018 consolidée
Loi 2019-1428 « LOM »
Ordonnance 2021-443
Décret 2021-873 + Plusieurs arrêtés 2022
+ Réglement UE ADS 2022/1426 3
4
Démonstration de sécurité
Référentiels (guides) de démonstration de sécurité
? Objectifs
? Faciliter la démonstration de sécurité
? Favoriser la transparence
? Soutenir les autorités locales
? Assurer la cohérence ONU + EU
? Approche
? Méthodologies non contraignantes
? Processus itératif avec les écosystèmes
? Focus
? Complétude des scénarios
Doctrine de démonstration de la sécurité
5
? Descripteurs
?ODDs
?Scénarios
?Routes et zones
o Intervention à distance
o Interactions avec les
premiers répondants
? Démonstration sécurité
?Approche globalement au
moins équivalent
?Objectifs de sécurité
?Cybersecurité
?Génération de scénarios
o Sélection de scénarios
? Processus
?Sélection et avis des
organismes qualifies agréés
?Dossiers de sécurité
o Rapport d?événements (incl.
cyber)
Rôle du STRMTG pour les STRA
6
Les référentiels de sécurité / guides du STRMTG sont disponibles sur son site internet :
https://www.strmtg.developpement-durable.gouv.fr/transports-routiers-automatises-r255.html
https://www.strmtg.developpement-durable.gouv.fr/transports-routiers-automatises-r255.html
Référentiels STRMTG ? Guides
7
Principe « Globalement Au Moins Équivalent (GAME) » pour les STRA : le niveau global de sécurité d?un
STRA doit être au moins équivalent au niveau de sécurité existant ou à celui de systèmes assurant des
services/fonctions comparables.
Guides « GAME » : principes GAME, principes de la démonstration de sécurité explicite (liste des
évènements redoutés, décomposition fonctionnelle, métriques de risque, objectif global de sécurité,
matrices d?acceptabilité?)
Guides cybersécurité : périmètre de l?analyse cybersécurité, modélisation du système, appréciation
des risques cyber (sources de menace), niveaux d?assurance cybersécurité et exigences liées?
Guides Description et Analyse de Sécurité des Parcours : taxonomie de description des
parcours/zones prédéfinis, principes de sectionnement?
Guide Systèmes de Gestion de la Sécurité en Exploitation : exigences applicables aux SGS des
exploitant de STRA, amélioration continue du SGS?
Guide missions des Organismes Qualifiés Agréés (OQA) : contenu des
missions pour chaque domaine technique, contenu des rapports OQA
8
Besoin de mettre en contexte le STRA
? Pour sa conception
? Pour sa validation
Pour chaque niveau du système
Les scénarios sont structurés dans une
bibliothèque qui permet de :
? Les classer par catégorie
? Les décliner pour couvrir l?ensemble des
situations rencontrées
? En faire le suivi
Approche scénario
L?approche scénario s?appuie sur :
? L?analyse du parcours et de l?infrastructure
? Les manoeuvres des acteurs en interaction
avec le Véhicule Automatisé
? Les conditions environnementales
Différentes sources de scénarios à considérer :
? Scénarios nominaux (conception et usage prévu)
? Scénarios communs ou réglementaires
? Scénarios d?accident et presque-accident
? Scénarios issus des analyses de risque
? Scénarios issus des roulages et de l?expertise
9
Des approches partagées :
EU : MVWG, ADS ACT (EU 2022/1426)
ISO : 3450X, TS5083
UN : FRAV, VMAD(NATM), ALKS, DCAS
Contribution aux projets européens
Projet AI4CCAM
? Confiance dans les modèles d?IA appliqués aux véhicules automatisés.
? Approche scénario pour la sécurité des usagers vulnérables de la route.
Projet Synergies
? Mise en commun des bases de scénario existantes pour maximiser la couverture.
? Prise en compte de scénarios d?origines hétérogène.
? Garantir le passage à l?échelle et l?interopérabilité des projets précédents.
Collaboration avec des industriels :
Les travaux menés dans les projets de recherche autour de la plateforme MOSAR ont été repris et industrialisé par les
constructeurs Français au travers ADScene.
ADScene est l?outil industriel français permettant de gérer des bibliothèques de scénario pour la conception, la validation et
l?homologation des ADAS et Système de Conduite Automatisés (ADS).
ADScene permet de partager entre toutes les parties prenantes les scénarios de conception et d?évaluation en intégrant les
différentes sources de scénarios:
? Des scénarios réglementaires mutualisés
? Des scénarios public génériques pouvant être référencés dans le cadre d?un appel d?offre.
? Des scénarios privés liés à un constructeur ou un site d?exploitation privé
Poursuite des activités de recherche pour développer de nouvelles fonctionnalités d?ADScene.
Diffusion internationale du référentiel
issu de la loi LOM
Jalons du projet et références mobilisables
Diagnostic
des enjeux
de mobilité
Cibles
(publics et
besoins)
Analyse des options
(dont automatisation)
Conception du
projet
Choix techniques
(parcours, véhicules,
exploitation, supervision)
Validation et
démonstration
de sécurité
Décision et
mise en
place
Vie du
service et
monitoring
- Diagnostics de mobilité
- Indicateurs
- Schémas locaux
- Enquêtes /
Consultations
- Concepteurs
- Assistance à maîtrise
d?ouvrage (AMO)
- Maître d?ouvrage (choix)
- Réglementation
- Guides / référentiels
- Organismes qualifiés agréés (OQA)
- Dossiers et avis OQA
- Notifications réglementaires
- Enseignements d?autres projets
- Etude de faisabilité (domaine d?emploi
fonctionnel, modèle économique)
- Concepteur
- Maître d?ouvrage
- Exploitant
Jalons du projet et ressources documentaires mobilisables
Diagnostic
des enjeux
de mobilité
Cibles
(publics et
besoins)
Analyse des options
(dont automatisation)
Conception du
projet
Choix techniques
(parcours, véhicules,
exploitation, supervision)
Validation et
démonstration
de sécurité
Décision et
mise en
place
Vie du
service et
monitoring
https://www.ecologie.gouv.fr/evaluation-des-projets-transport
https://www.ecologie.gouv.fr/transport-routier-automatise-et-connecte-ressources-territoires
https://www.ecologie.gouv.fr/mobilite-routiere-automatisee-et-connectee
https://www.strmtg.developpement-durable.gouv.fr
https://www.connectedautomateddriving.eu/methodology/common-evaluation-methodology/
Points forts :
? Vision & approche globale
? Potentiels pour une mobilité plus durables et inclusifs
? Marché mondial prometteur & gestion adaptée de la progressivité
? Une réglementation « leader » pour le déploiement & des spécifications techniques de qualité
? Un écosystème industriel, de service et d?innovation structuré et dynamique
Sujet d?actualité :
? Démonstration de sécurité : cibles, complétude et scénarios de référence, démarche à blanc, ...
? Accompagner les collectivités territoriales
? Interactions avec les primo-intervenants, connectivité et données, ...
Points forts & Sujets d?actualité
Extension du domaine d?emploi
(environnements, vitesses, manoeuvres)
12
Supervision
Service Opération Route
Véhicule
<< Usage << >> Sécurité >>
Connectivité
13
Partenaires-clés ? enjeux-clés
Usagers
- Service efficace
- Agréable et sûr
Exploitant
- Service rentable
- Acceptable
Organisateur
- Service vertueux
- Reconnu
Visions simplificatrices : vocation non-exhaustive
Performance
Temps
Fréquentation
Distances
Opérations
Occupation
Taille de flotte
Coût globaux
Tarification et revenus
Externalités
Environnement - Santé
Nuisance
Sécurité
Espace public
Caractéristiques
Age ? Genre
Inclusivité ? PMR
Statut social
?
Bilan
Balance
Valeurs
?
?
Écologie
DGITM/DMR
, DGEC,
STRMTG
Économie
DGE,
DGCCRF,
DGTrésor
Securité
des
Systèmes
Information
ANSSI
Interieur
DSR, DGGN
Recherche
DGRI
Justice
DACG,
DACS
14
www.ecologie.gouv.fr/transport-routier-automatise-et-connecte-ressources-territoires
www.ecologie.gouv.fr/mobilite-routiere-automatisee-et-connectee
www.ecologie.gouv.fr/en/automated-vehicles
https://www.ecologie.gouv.fr/transport-routier-automatise-et-connecte-ressources-territoires
https://www.ecologie.gouv.fr/mobilite-routiere-automatisee-et-connectee
https://www.ecologie.gouv.fr/en/automated-vehicles
Mobilité des villes & mobilité des champs
Quelle acceptabilité du véhicule automatisé chez les Français ?
Résultats de la 4ème édition du baromètre
Nicolas Marescaux
Mobilité routière automatisée et connectée
séminaire Collectivités territoriales
Comment les Français abordent-ils le défi des transports ?
1 Français interrogé sur 2 juge sa manière de se déplacer pas assez écologique
24% (+ 4 points) des Français interrogés souhaiteraient utiliser
plus souvent les transports en commun
40% des usagers répondants renoncent à certains déplacements faute de solutions
adaptées
80% des personnes sondées habitants en zone rurale déclarent
ne pas avoir le choix dans leur façon de se déplacer
4ème édition du baromètre Les Français et le Véhicule Automatisé
Quelles alternatives proposer, compatibles avec les enjeux
de pouvoir d'achat et de décarbonation de la mobilité ?
3 Français sur 4 voient une utilité à la navette partagée automatisée
4ème édition du baromètre Les Français et le Véhicule Automatisé
3 Français sur 4 considèrent qu?une navette
automatisée serait bénéfique pour :
? Utiliser d?anciennes lignes ferroviaires pour y installer
un service de navette
? Une création de nouvelles dessertes,
? Des dessertes au sein de grands sites,
? Des dessertes renforcées, par exemple la nuit.
D?autres types de services sont jugés utiles :
? 64% pour une desserte pour le premier ou dernier
kilomètre
? 62% pour une desserte temporaire
? 60% pour un remplacement d?une ligne existante.
Des différences d?accessibilité qui se confirment d?année en année
4ème édition du baromètre Les Français et le Véhicule Automatisé
Déjà vu un VA Déjà utilisé un VA
Le transport de colis par navette automatisée plutôt bien accepté,
avec le type de service assez ouvert
4ème édition du baromètre Les Français et le Véhicule Automatisé
Une préférence pour un service
avec circuit et horaires définis
4 Français sur 5 prêts à accepter
un transport mixte colis & passagers
La fiabilité de la navette automatisée, condition majeure à son utilisation
4ème édition du baromètre Les Français et le Véhicule Automatisé
Mobi l i té rout ière automat isée et connectée
Séminaire Col lect iv i tés terr i tor ia les
1 4 m a i 2 0 2 4
N i c o l a s M a r e s c a u x
La mobilité automatisée à la croisée des chemins
COMMUNAUTÉ D? INTÉRÊT MOVIN?ON
PILOTÉE PAR
P O U R U N D I A G N O S T I CL E S Q U E S T I O N S C L E S
Présentation de l?EPCI
Etat actuel des transports publics sur le
territoire de l?EPCI
Niveau de connaissance et d'information sur
les véhicules automatisés
Niveau d?intérêt et cas d?usages potentiels de
la mobilité automatisée.
Ressources de l?EPCI pour faciliter la mise en
place d?un véhicule automatisé partagé .
Point sur les infrastructures routières et la
connectivité sur le territoire de l?EPCI.
Nos territoires sont-ils prêts à déployer
des transports publics routiers automatisés ?
Un questionnaire pour faire le point sur le sujet mobilité et
l?ouverture à de nouveaux modes de transports collectifs
https://youtu.be/4ZqoTmS9iCI
https://youtu.be/4ZqoTmS9iCI
O B J E C T I F S
E T É C H A N T I L L O N
C I B L E , P A S S A T I O N
S U R L E T E R R I T O I R E F R A N Ç A I S
D E S P R E M I E R S R É S U L T A T S
95 % des EPCI dépassent
le stade initial de préparation
Prédominance de la maturité
avancée et la maturité modérée
sur le territoire
58 % des répondants intéressés
par le transport à la demande
76 % voient une opportunité
d?amélioration de la mobilité
des PMR
Caractéristiques des
répondants :
45 % communautés
de communes 31% des
communautés
d?agglomération
43 % des EPCI interrogés
en zones rurales
Un index à destination des EPCI
Une première passation lors
du Salon des Maires et des
Collectivités Locales en 2023
58 élus et agents d?EPCI interrogés,
représentant 38 départements français
Outil de communication
Outil d?évaluation
Outil de travail
Outil d?aide à la décision
2
3
4
1
à consolider
Partenaires
clés
Collectivités locales et EPCI
Constructeurs et fournisseurs de
véhicules
Gestionnaires d'infrastructures
Prestataires marketing et
communication
Instituts de recherche
Activités
clés
Régulation des véhicules
Maintenance
Intervention terrain
Hotline
Développement des offres
et R&D
Marketing, communication
Proposition
de valeur
Service de transport électrique
partagé et collectif
Elargissement des horaires de
passage et des zones géographiques
(heures creuses, zones reculées)
Desserte des zones rurales
et périurbaines
Transport des personnes et des
marchandises
Relations
avec le client
Service personnalisé
Information en continu
sur l?état du trafic
Argument sur l'impact
environnemental
Segments
de clientèle
Clients :
Collectivités locales et EPCI
Opérateurs logistiques
Bénéficiaires :
Personnes exclues des systèmes de
mobilité actuels
Personnes à mobilité réduite
(handicap, personnes âgées, etc.)
Sans permis
Autres habitants en zone rurale et
périurbaine
Ressources
clés
Véhicules, arrêts de bus,
entrepôt, centre de contrôle
Application, site Internet
Régulateur, technicien de
maintenance, intervenant terrain
Ressources financières
Canaux
Véhicule
Application web pour la
réservation des navettes
et site Internet
Hotline pour les usagers
Médias et réseaux sociaux
événements locaux
Structure des coûts
Coûts fixes : amortissements (véhicules, bureaux, entrepôt, équipements et
infrastructures), masse salariale, hébergement du site Internet, assurance
Coûts variables : coûts de maintenance des véhicules et des infrastructures, coûts
d'intervention, nettoyage, consommation d'énergie
Sources de revenus
Vente de tickets à l?unité ou par carnet (e.g., carnet de 10 tickets)
Prix modulable selon les zones desservies
Abonnement journalier, mensuel ou annuel
Revenus liés au transport de marchandises
Paiement pour des services additionnels
Apport des actionnaires et autres investisseurs
D ? U N S E R V I C E D E M O B I L I T É A U T O M A T I S É EL E B U S I N E S S M O D E L C A N V A S
MERCI
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fa
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Éclairage international
2
Carte USA
https://www.nhtsa.gov/automated-vehicle-test-tracking-tool
https://www.nhtsa.gov/automated-vehicle-test-tracking-tool
3
Carte USA : Visiteurs
? Réglementation au niveau des États, sauf réglementation de sécurité des véhicules établie par la
national highway traffic safety administration (NHTSA)
? Californie vue comme l?État dont le cadre réglementaire est le plus abouti :
? Autorisation de circuler du véhicule par le department of motor vehicles (DMV)
? Service aux usagers autorisé par la California public utilities commission (CPUC), en charge
d?organiser les services de transport de personnes
? Approche essentiellement déclarative par les organisateurs de solutions de transport
? Demandes et débats :
? plus grande décentralisation des décisions au niveau des villes, y compris en Californie
? Obligation d?imposer un Safety Driver dans les robocamions
? Non-discrimination des personnes souffrant de handicaps pour l?accès aux services
? Défiance fédérale (récente) sur la circulation des véhicules d?origine chinoise (espionnage craint)
4
Réglementation USA
? Automated Bus Consortium (ABC) :
? Créé en mai 2019 avec l?objectif de mutualiser les coûts de développement, la complétude
des cas d?usages et des domaines d?emploi
? Membres : Arizona, Géorgie, Illinois, Michigan, New Jersey et Texas
? Publication d?une spécification pour bus de 40 pieds (environ 12 mètres) en septembre
2020
? Appel d?offre pour 70 bus hautement automatisés en janvier 2022
? Opérations prévues en 2024
? Jacksonville, Floride ? urbain :
? Plan global de mobilité automatisée en plusieurs phases, dont la reconversion du skyway
(ferroviaire aérien requalifié) pour de la mobilité routière automatisée en site propre
? Opérateur Beep avec des navettes de 12 places environ
? Grand Rapids, Minnesota ? rural :
? Cinq véhicules, dont trois accessibles PMR, mis à disposition gratuitement pour 18 mois à
compter de fin 2022
? Opérateur : MayMobility avec module de réservation de Via (application smartphone)
5
Stories USA
Échange France ?
USA : retour
d?expériences des
collectivités et
perspectives
Le mardi 4 juin 2024
? 17h00-19h00
(visioconférence)
6
Carte Chine
7
Carte Chine : Visiteurs
? Norme GB/T 40429-2021 sur la taxonomie de la conduite automatisée des véhicules, référence
pour la réglementation chinoise
? Notification gouvernementale du 17 novembre 2023 sur les ICV (véhicules intelligents connectés)
? Concerne les véhicules partiellement et hautement automatisés
? Procédure relative à l?obtention de l?autorisation de circuler sur les routes ouvertes en Chine
? Obligation de se former en consortium et les projets doivent remonter des provinces
? Demande de mise en conformité avec un guide relatif à l?expérimentation et à la sécurité
? Guide relatif à l?expérimentation et à la sécurité du 5 décembre 2023 ; prescriptions diverses :
? Scénarios d?application
? Opérateurs
? Véhicules
? Personnel
? Sécurité
? Supervision
8
Réglementation Chine
? Meilleure acceptabilité sur l?achat d?un véhicule particulier automatisé
? Approche par service / cas d?usage / clientèle cible
? Reversement de l?expérience robotaxis dans les véhicules particuliers automatisés
? Panel complet : types de véhicules et systèmes, matériels, capteurs, software, AI, connectivité, etc.
? Moindre RGPD
? Engagement national
? Gadgets / Inventivité
9
Stories Chine
10
Carte Europe
11
Carte Europe : Visiteurs
12
Réglementation et Stories Europe
13
Autres acteurs
...
Eclairage Européen
Etat d?avancement et défis de la recherche
et du déploiement de la Mobilité routière
automatisée et connectée
Dr Stephane Dreher
CCAM
ERTICO-ITS Europe
www.ertico.com
Séminaire des collectivités MRAC
DGITM - 14 mai 2024
http://www.ertico.com/
La technologie semble être prête, mais...
? Certains comportements de conduite sont encore sous-optimaux
? Un dialogue éclairé est nécessaire entre l?industrie, les autorités et les citoyens
? Nécessité de dissocier la sécurité routière de la sécurité publique, l?incident de sécurité de l?incident opérationnel
? Extension de l?ODD ou la résolution de sa défragmentation par le support de l?infrastructure ou la gestion du trafic
? L?introduction des véhicules autonomes doit être coordonnée avec les mesures réglementaires
2Robotaxis celebrate major victory in California by blocking traffic ? again - The Verge
California DMV immediately suspends Cruise?s robotaxi permit | TechCrunch
Séminaire MRAC ? Eclairage Européen CCAM ? ERTICO - 14/05/2024
Etats-Unis: Expérience à San Francisco et leçons
Seeing is believing: Riding with Cruise and Waymo in San Francisco - Connected Automated Driving
Oui
Non
L?expérience a-t-elle
changé votre point de
vue sur les véhicules
automatisés ?
https://www.theverge.com/2023/8/15/23831170/robotaxi-cpuc-sf-waymo-cruise-traffic-halt
https://techcrunch.com/2023/10/24/dmv-immediately-suspends-cruises-robotaxi-permit-in-california/?guccounter=1&guce_referrer=aHR0cHM6Ly93d3cuY29ubmVjdGVkYXV0b21hdGVkZHJpdmluZy5ldS8&guce_referrer_sig=AQAAAGJ-qyliBdSdAGsJwdj1fHI38xuZR16FeTqw1e5JJRMq2r8F8UEbHGft2wiqmtcqJt4DFnIANZrEpzHC5j4JIxAo-Rkin4FUN-kWIwZDbeUOlNaQ7ah2lFzW73x5n7g19k0lip8VK3McjoaDn9VT3p894ussvz1WBaXc4iF8AXxO
https://www.connectedautomateddriving.eu/blog/seeing-is-believing-riding-with-cruise-and-waymo-in-san-francisco/
Japon: Mobilité Intelligente 2.0 et Société 5.0
Accent sur la résolution des problèmes sociétaux (détérioration des services de mobilité,
routes dangereuses, vieillissement de la population, réticence au changement, ressources de
mobilité disponibles et utilisation limitée des données).
? Société 5.0: Société durable connectée par des technologies numériques qui répondent
aux différents besoins de cette société à travers des services de haute qualité
? Mobilité 2.0: Société de mobilité intelligente. Les personnes, les biens et les services
peuvent se déplacer librement, en toute sécurité et dans le respect de l'environnement.
Les villes et les communautés sont attrayantes, inclusives et durables
Statut de la mobilité automatisée
? Premier véhicule L3 (Honda)
? Services L2 disponibles, axés sur les besoins réels de
mobilité et société, passant au L4
? Exemple pratique: Ville de Sakai avec premier service de
navette automatisé opérationnel (novembre 2020)
? Support d'infrastructure pour la redondance et la sécurité
(RSU, capteurs au niveau infrastructure, cartes HD?)
? Programme de R&I coopératif solide
Séminaire MRAC ? Eclairage Européen CCAM ? ERTICO - 14/05/2024
? Approche descendante sur le partage des données, la normalisation, les choix et les politiques en
matière de technologies de communication pour les véhicules intelligents et connectés (ICV)
? Industrie forte de la conduite automatisée avec des tests et le déploiement de diverses solutions AV
de différentes capacités sur les routes publiques dans plusieurs villes
? Apollo ? Robots-bus Baidu (Kinglong). navettes (Apolong) et robotaxis commerciaux à la demande entièrement
sans conducteur (Apollo Go à Pékin, Changsha, Guangzhou, Shangai, Suzjou et Wuhan)
? Tramway sans rail CRRS (Véhicule autonome de transport en commun rapide) (Yibin)
? Robotaxis et robobus WeRide (Guangzhou) avec supervision
? Opération à distance de camion autonome (port de Shandong)
? Camions miniers autonomes (Waytous Yugong)
? Surveillance en temps réel basée sur la 5G.
4
Chine
Séminaire MRAC ? Eclairage Européen CCAM ? ERTICO - 14/05/2024
? Compétences/talents dans l?UE, mais commencent à prendre du retard ->
constitue une menace potentielle pour la compétence et la souveraineté de
l?industrie automobile européenne
? Avancement des entreprises non européennes: fournisseurs semi-conducteurs,
constructeurs automobiles « natifs du numérique », « hyper-scalers »
? Dépendances : menace pour l?autonomie de l?industrie automobile européenne
? Accent sur la sécurité et la fiabilité
? Effet potentiel négatif sur l?approche pionnière/l?essai et l?erreur/l?entrepreneuriat
? Accent sur la normalisation et l?interopérabilité
? À l?avant-garde de l?adoption des services V2X
? Pionnier de la réglementation innovante (RGPD, Lois sur l?IA et la
Cybersécurité,...)
? Plateformes de collaboration des parties prenantes et les partenariats pour
remédier à la fragmentation de la R&I et permettre une co-création
précompétitive (Partenariat CCAM)
29-04-19 5
Approche Européenne: Forces et défis
Source
Loi EU sur les
semi-conducteurs
(Chips Act)
Séminaire MRAC ? Eclairage Européen CCAM ? ERTICO - 14/05/2024
Tests et démonstrations CCAM en UE
Séminaire MRAC ? Eclairage Européen CCAM ? ERTICO - 14/05/2024
Base de connaissances CCAM (Janvier 2024)
410 projets
286 sites de tests
~50% Etats membres
https://www.connectedautomateddriving.eu/projects/
https://www.connectedautomateddriving.eu/projects/
Perspectives de déploiement
/ 7
Schiphol conducts trial with self-driving buses on airside
Projet pilote ULTIMO Reuter Pilot à Groruddalen
New shared autonomous vehicles deployed in Oslo, Norway | ULTIMO Project (ultimo-he.eu)
10000 navettes autonomes à Hambourg en 2030?
10,000 autonomous electric shuttles in Hamburg by 2030? It's the goal of the government-backed project ALIKE (sustainable-bus.com)
Séminaire MRAC ? Eclairage Européen CCAM ? ERTICO - 14/05/2024
Expérimentations à vision opérationnelle
https://news.schiphol.com/schiphol-conducts-trial-with-self-driving-buses-on-airside/
https://ultimo-he.eu/new-shared-autonomous-vehicles-deployed-in-oslo-norway/
https://www.sustainable-bus.com/maas/autonomous-shuttles-hamburg-2030-alike-project/
? Manque de vision opérationnelle et de modèle économique viable pour les démonstrations et R&I
? Difficultés à passer du profit à court terme au profit à long terme
? Besoin d?offres significatives qui répondent aux besoins des personnes et de la société
? Harmonisation plus poussée des réglementations nécessaire (homologation et exemption d?essai)
8
Défis et prochaines étapes
Séminaire MRAC ? Eclairage Européen CCAM ? ERTICO - 14/05/2024
9
?
Séminaire MRAC ? Eclairage Européen CCAM ? ERTICO - 14/05/2024
Contact:
s.dreher@mail.ertico.com
Merci
? Synthèse des témoignages ou témoignages « pitch » d?élus du territoire
? Echanges, synthèse et suites
Slide 1: Eclairage Européen Etat d?avancement et défis de la recherche et du déploiement de la Mobilité routière automatisée et connectée
Slide 2: Etats-Unis: Expérience à San Francisco et leçons
Slide 3: Japon: Mobilité Intelligente 2.0 et Société 5.0
Slide 4: Chine
Slide 5: Approche Européenne: Forces et défis
Slide 6: Tests et démonstrations CCAM en UE
Slide 7: Perspectives de déploiement
Slide 8: Défis et prochaines étapes
Slide 9
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