Mobilité routière automatisée et connectée. Séminaire des collectivités. 14 mai 2024.

Auteur moral
France.Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (2022-...)
Auteur secondaire
Résumé
<p class="MsoNormal">Le séminaire sur la mobilité routière automatisée et connectée aborde les cas d'usage, la perception et les enseignements des expérimentations, le cadre réglementaire, et les freins et leviers au déploiement. Il inclut des perspectives internationales et européennes, et met en avant les conditions de réussite pour le déploiement de véhicules autonomes en France.<o:p></o:p></p>
Descripteur Urbamet
véhicule ; véhicule autonome
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
Mobilité routière automatisée et connectée Séminaire des collectivités 14 mai 2024 ? 14h00 : Introduction, objectifs ? 14h10 : Cas d?usages : état des lieux et perspectives à moyen terme, apports de la connectivité (Programme France véhicules autonomes) ? 14h20 : Perception et usages : enseignements des expérimentations (VEDECOM, Université Gustave Eiffel) ? 14h35 : Cadre règlementaire de déploiement : exigences et outils de facilitation (DGITM, STRMTG, SystemX) ? 14h50 : Freins et leviers au déploiement : Index de maturité (CIVA) ? 15h00 : Éclairage international (USA, Chine, ...)(DGITM) ? 15h10 : Éclairage européen (FAME, ERTICO) ? 15h20 : Synthèse des témoignages ou témoignages « pitch » d?élus du territoire ? 15h30 : Echanges, synthèse et suites ? 16h00 : Fin de séance 2 Programme 17, RUE D?ANJOU 75008 PARIS +33 (0)1 48 74 63 51 WWW.UTP.FR W W W .U T P .F R Stratégie nationale de développement de la mobilité routière automatisée et connectée Séminaire d?accompagnement des collectivités 14 mai 2023 2 W W W .U T P .F R Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) ? Organisation professionnelle d?entreprises de transport de fret et/ou voyageurs : ? 170 entreprises du transport urbain (100 000 salariés en France) ? 30 entreprises du ferroviaire (160 000 salariés en France) ? Membre du Groupement Interprofessionnel du Transport et de la Logistique Partager la vision des entreprises de transport, au service des AOM et des populations UTP ? présentation 3 W W W .U T P .F R La mobilité autonome, comme d?autres technologies innovantes, est protéiforme : ? Mobilité routière, et aussi (hybride) ferroviaire ? Mobilité en milieu « fermé », en site propre (cf. automatisation de BHNS)? Une opportunité de repenser sa stratégie de mobilités (durables) ? La mobilité autonome comme nouvelle échelle, au sein d?un réseau de transports partagés ? Complément spatial ? élargir la couverture d?offre (cf. réduction des « zones blanches »), renforcer l?intermodalité (ex. logique de « hubs », desserte du 1e / dernier km), travailler à l?inclusivité et à la desserte des tissus diffus / ruraux ? Complément temporel ? étoffer l?offre soirée / week-end, repenser l?efficience du système, gérer des événements ponctuels (ex. lignes éphémères ?) ? Un service à planifier : outre la gestion d?un parc (remisage, recharge, maintenance), problématique d?équipement (cf. capteurs) des infrastructures UTP ? propos liminaire (1/2) 4 W W W .U T P .F R Un outil innovant, intriguant, et non une fin ? Le VA reste un véhicule ? conserve les problématiques de congestion, stationnement, recharge, externalités? ? Enjeu d?usage ? pour les opérateurs, le VA est nécessairement partagé (cf. vision adoptée lors des expérimentations SAM, et les TC « à la française ») ? Besoin de rassurer les populations (acceptabilité) ? leviers de la sécurité, de la sûreté et du respect de normes exigeantes (cf. expertise des opérateurs dans ces domaines) Et au-delà, une opportunité de promouvoir l?intérêt collectif : ? Repenser la stratégie de partage de l?espace ? post-2020, signaux faibles pour une « ville apaisée » ? S?approprier les données de mobilité et leurs enjeux (RGPD, connectivité, temps réel, cybersécurité?) UTP ? propos liminaire (2/2) Propriété PFA- reproduction interdite Séminaire des Territoires Feuille de route « mobilité routière automatisée » Calendrier de déploiement Transport public automatisé Confidentiel 1 Propriété PFA- reproduction interdite Feuille de route « mobilité routière automatisée » Amélioration de l?automatisation pour une extension progressive de son domaine d?emploi FRANCE VEHICULES AUTONOMES Mobilité routière automatisée Transport de personnes et biens ? Plus efficient ? Plus flexible ? Plus accessible ? Plus durable ? Plus sûr 2018 Expérimentations & pilotes de service Expérimentations (zones limitées) Déploiement des services Transport public & partagé Parking intelligent Conduite automatisée Logistique sites Logistique urbaine 2030 Transport de Biens Longue distance Aides à la conduite Voies à chaussées séparées, <60Km/h Aides à la conduite plus complexes Voies à chaussées séparées, <130Km/h Sites non ouverts à la circulation publique Sites ouverts (Voies dédiées, aménagées,?) (ports, aéroports, plateformes,?) Parking (intérieur) Assistance livraison , services de livraison, ? Services de transport automatisée (conteneurs, remorques, bagages, caisses mobiles,?) Convois Parking et abords Propriété PFA- reproduction interdite Calendrier de déploiement des premiers services de transport public automatisés (STPA) sans opérateur à bord Dessertes fines Dessertes Pôle à Pôle Automatisation de lignes de bus 2022 2023 2024 2025 20282026 2027 Sites non ouverts à la circulation publique Premiers/Derniers Km Voies dédiées Quartier / Centre-Ville Voies ouvertes à la circulation publique avec aménagements spécifiques Ancienne Ligne ferroviaire Voie non ouverte à la circulation publique Rural / Péri urbain Voies ouvertes à la circulation publique sans aménagements spécifiques Bus 6m Voie dédiée Bus 12m TCSP Confidentiel FRANCE VEHICULES AUTONOMES Propriété PFA- reproduction interdite Calendrier des expérimentations et pilotes de services avec et sans opérateur à bord Automatisation de lignes de bus 2022 2023 2024 2025 2026 2027 Sites non ouverts à la circulation publique Premiers/Derniers Km à partir d?un pôle de transport structurant Interne à un quartier ou un centre-Ville Dessertes fines Dessertes Pôle à Pôle Sur une ancienne ligne ferroviaire convertie En milieu rural et péri urbain Les Mureaux CNTS Châteauroux Toulouse Oncopole site UTAC Châteauroux Plessis-Trévise Carquefou Crest Agglo La Rochelle A10 Ligne 393 - Créteil Confidentiel FRANCE VEHICULES AUTONOMES Vélizy Bus 12m ? < 2021 Coeur de Brenne SQY Vincennes Carquefou Paris Rive Gauche Sophia AntipolisRennes Saclay Crest Propriété PFA- reproduction interdite Quelle cible pour 2030 ? Dessertes fines et dessertes pôle à pôle ? 100 à 500 services opérés sans opérateur à bord ~ 25 services en environnement rural ? 1000 et 5000 véhicules dont ~ 250 en environnement rural Automatisation de lignes de bus classiques ? 1 à 5 lignes de bus automatisées ? 15 à 75 véhicules de 6m et 12m Automatisation de lignes de Bus TCSP ? 1 à 5 lignes TCSP automatisées ? 15 à 75 véhicules de 12 m Stratégie nationale janvier 2023 Confidentiel Confidentiel FRANCE VEHICULES AUTONOMES Quelles conditions de réussite ? ? Technologiques ? Disponibilité des véhicules ? Homologation des véhicules ? Obtention des certificats des OQA ? Modèle économique ? Couverture financière pour acquérir tous les véhicules, infrastructures,? ? Démonstration du modèle économique du service (Supervision 1 pour N) Introduction : SAM & ENA 50 véhicules automatisés 35.000 passagers transportés 74 Questions de recherches Budget : 77 M¤ 4 navettes 20 000 km en rural à 50 km/h 5 400 km en périurbain Budget : 7 M¤ Alexandre Bonnet - VEDECOM Hélène Tattegrain - Université Gustave Eiffel Kit de déploiement Tests sur piste L?acceptabilité est bonne o L?acceptabilité est bonne pour les utilisateurs et les autres usagers de la route (et elle augmente après avoir vu ou utilisé le service ou l?objet). Recommandations pour la communication : => Rassurer sur la sécurité, la facilité d?usage, sur le fait que les véhicules respectent strictement le code de la route et que « le VA, aujourd?hui c?est possible ! » => Pour une population -30ans : facilité, plaisir, sureté techno => Pour une population +60ans : déplacements + simple, facilité d?utilisation, sécurité Le cas général : L?acceptabilité des Navettes automatisées Le cas des navettes automatisées : o Les PMR : Acceptabilité supérieure à certains transports en commun traditionnels. => Recommandations : Prendre en compte les PMR dès la conception du service (Quais surélevés et profond, sans obstacle, emplacement PMR navette, Protocole de sécurisation en cas de freinage brusque, signalétique au sol). Craintes sur la suppression de l?opérateur à bord si malaise ou problème technique. o Mettre en place un service avec les mêmes informations (horaires, tickets?) et d?un même niveau de confort qu?un service de bus actuel. o Dans certaines expérimentations, la plupart des personnes auraient voulu que le service continue (déçu que les services ne poursuivent pas) que ce soit pour le service ou pour l?image. Exemple d?une Navya Exemple d?une Easymile Des utilisateurs confiants et des comportements circonstanciés autour du véhicule. Dans le Véhicule automatisé (les utilisateurs) : On observe que la confiance des utilisateurs augmente avec le temps. Autour du Véhicule (les autres usagers de la route) : Urbain/Péri-Urbain = L?incompréhension des marges de sécurité/ralentissement du VA face aux perturbations (travaux, piétons, ?) les incitent parfois à des protestations ou dépassements dangereux. Piétons et cyclistes viennent fréquemment occuper la voirie. Les dépassements dangereux sont plus fréquents en cas de différentiel de vitesse important Rares manifestations d?agressivité ont été observées face à un véhicule automatisé qui ralentit trop (heure de pointe, artisans etc) ou qui représente un intrus (ayant pris de l?espace cyclable par ex.). = La circulation à faible vitesse favorise l?intérêt, la curiosité, les défis ou les protestations. = La conduite « disciplinée » dans cet environnement facilite une insertion fluide du véhicule automatisé Voie à chaussée séparée Zone à mobilité douce Focus sur les interactions en milieu urbain (Navette automatisée) o Pas d?accidents o Des incidents liés aux limitations techno des véhicules testés : o Lié à la lenteur du Véhicule Automatisé : - Carrefour : refus de priorité d?autres véhicules très fréquents, parfois de plusieurs véhicules - Giratoire : Passage aux feux rouges d?autres véhicules, Insertion forcée - Section droite, carrefour et passage piéton : Dépassement d?autres véhicules, ? Rabattement proche du véhicule opposé -> dangereux o Lié au fonctionnement de la navette : - Rabattement proche de la navette -> freinage. - La gestion de la présence des animaux, de la végétation, des véhicules mal garés. o Pistes pour réduire les incidents : o Vitesses sur les parcours : ne soient pas faits que dans l?optique de la sécurité de la navette mais aussi dans l?optique d?une circulation qui ne soit pas trop différentes car elle engendrera beaucoup de comportements incivils potentiellement dangereux. o Choix du Véhicule : S?assurer que les performances des véhicules sont adaptées aux parcours : gestion animaux, végétation, véhicules mal garés, travaux et contournement des véhicules stationnés partiellement sur la voie). Exemple d?une Easymile Exemple d?une Navya o Fonctionnement de jour comme de nuit ! o En cas de dégradations climatiques modérées (pluie, brume, vent), le service peut fonctionner mais pas à sa performance habituelle. Un environnement à prendre en compte 6 Infrastructure o Une signalisation Horizontale et Verticale conforme nécessaire (marquage au sol en bon état, panneaux etc.) suivant les véhicules o Une largeur de voie suffisante (dépend du véhicule). o Une végétation maitrisée (pas d?herbe trop haute près de la voie etc.) o Des objets physiques conforme à la règlementation/préconisation de pose (dos d?âne, glissières, poteaux, trottoirs etc.). o La vision du trafic et des piétons (la perception) permet un comportement du véhicule plus stable aux intersections ou insertions avec visibilité réduite. Contraintes opérationnelles o Attention aux travaux ? Le Véhicule ne sait souvent pas gérer (= Sorties de l?ODD voire Mise à Jour des Systèmes) o Si beaucoup de stationnements sur le parcours (officiel ou non), choisir un véhicule automatisé qui sait adapter légèrement sa trajectoire. Conditions environnementales Connectivité o Essentielle pour franchir certaines situations (carrefours à feux connecté, péage & barrières connecté) o Utile pour améliorer le confort de conduite (prévenir les accidents, travaux etc. et adapter la conduite) Résultats sur les études de la Gouvernance / Socio-économique SAM : Un service attractif, au bilan positif avec des coûts complémentaires à équilibrer 7 o Le service de Véhicule Automatisé est attractif avec un bon report modal et un service accessible par les usagers, => valeur positive (via la model) o Le bilan pour la collectivité (=l?indicateur socio-éco) du service est positif, essentiellement porté par les gains des usagers sur leurs transports (de temps, de confort etc.) mais moins par le bilan environnemental. o Le déploiement d?un service automatisé payant est à prioriser sur un axe à densité suffisante pour avoir suffisamment de clientèle (et rentabiliser/équilibrer les coûts dont l?infrastructure). o Point de vigilance sur le coût des mises en conformité et/ou ajout d?infra (lié aux coûts de déploiements et compétences). Recommandations ? Un service répondant à un réel besoin de mobilité. ? Des informations à rendre accessible pour les utilisateurs et autres usagers de la route. ? Des véhicules adaptés à leur domaine d?utilisation ? Une infrastructure conforme à la réglementation et à adapter dans certaines situations. ? Un système de supervision et d?opérations à prendre en compte. ? Un nouveau process de démonstration de la Sécurité à prendre en compte par l?organisateur du service ? Une aide à demander auprès des spécialistes du sujet. Les fiches et méthodes o SAM ? 35 fiches ? Tous les domaines de SAM (Sécurité, ODD, acceptabilité, Comportements, Le trafic, l?environnement, et la gouvernance/Socio eco). ? Sur le site : sam-evra.fr et www.ecologie.gouv.fr/transport-routier-automatise-et- connecte-ressources-territoires o ENA o Méthodologie de déploiement des navettes autonomes ? Aide aux personnes désirant déployer un service ou une expérimentation pour identifier l?ensemble des tâches à réaliser, les besoins de chaque tâche et les liens entre les différentes tâches o Méthodes: ? d?identification des scénarios critiques ? d'évaluation de l?acceptabilité/acceptation et de la satisfaction d'usage ? de mesure de l?impact socio-économiques et environnemental ? d?analyse des incidents ? de mise en place de scénarios de test sur piste o https://experimentations-navettes-autonomes.univ-gustave-eiffel.fr/conference-finale-1/livrables-du-projet Questions? Cadre règlementaire de déploiement : exigences et outils de facilitation Stratégie nationale pour le déploiement de la mobilité routière automatisée et connectée Une cible ? 100 à 500 services de transports de voyageurs automatisés, sans opérateur à bord, en 2030 ? Première stratégie 2018-2020, mise à jour en 2020 ? 10 février 2023 : publication de la stratégie 2022-2025 vers l?industrialisation et le développement commercial Quatre actions prioritaires ? Accompagner les collectivités locales ? Financer le développement de l?offre de véhicules et systèmes ? Orienter le déploiement de la connectivité par les parties prenantes ? Compléter le cadre réglementaire sur le fret et à la logistique automatisés Action support ? Documenter la démonstration de sécurité (scenarios, simulations, tests) 4 1 Principes ? Sécurité ? Progressivité ? Acceptabilité 1 2 Réglementation Expérimentation Déploiement Homologation Autorisation ministérielle au cas par cas avec une durée de 2 ans ? Rôles et responsabilités conducteur / système ? Si véhicule sans conducteur : démonstration de sécurité sur routes ou zone prédéfinis ? Spécifications de sécurité des manoeuvres ? Introduction de la démonstration de sécurité par l?approche scénarios Réglementation et décision nationale Initiative et demande locale Homologation : Réglementation UE | Décision FR Service : Réglementation FR | Décision locale Loi 2019-486 « PACTE » Ordonnance 2016-1057 consolidée Décret 2018-211 consolidée Arrêté 17 avril 2018 consolidée Loi 2019-1428 « LOM » Ordonnance 2021-443 Décret 2021-873 + Plusieurs arrêtés 2022 + Réglement UE ADS 2022/1426 3 4 Démonstration de sécurité Référentiels (guides) de démonstration de sécurité ? Objectifs ? Faciliter la démonstration de sécurité ? Favoriser la transparence ? Soutenir les autorités locales ? Assurer la cohérence ONU + EU ? Approche ? Méthodologies non contraignantes ? Processus itératif avec les écosystèmes ? Focus ? Complétude des scénarios Doctrine de démonstration de la sécurité 5 ? Descripteurs ?ODDs ?Scénarios ?Routes et zones o Intervention à distance o Interactions avec les premiers répondants ? Démonstration sécurité ?Approche globalement au moins équivalent ?Objectifs de sécurité ?Cybersecurité ?Génération de scénarios o Sélection de scénarios ? Processus ?Sélection et avis des organismes qualifies agréés ?Dossiers de sécurité o Rapport d?événements (incl. cyber) Rôle du STRMTG pour les STRA 6 Les référentiels de sécurité / guides du STRMTG sont disponibles sur son site internet : https://www.strmtg.developpement-durable.gouv.fr/transports-routiers-automatises-r255.html https://www.strmtg.developpement-durable.gouv.fr/transports-routiers-automatises-r255.html Référentiels STRMTG ? Guides 7 Principe « Globalement Au Moins Équivalent (GAME) » pour les STRA : le niveau global de sécurité d?un STRA doit être au moins équivalent au niveau de sécurité existant ou à celui de systèmes assurant des services/fonctions comparables. Guides « GAME » : principes GAME, principes de la démonstration de sécurité explicite (liste des évènements redoutés, décomposition fonctionnelle, métriques de risque, objectif global de sécurité, matrices d?acceptabilité?) Guides cybersécurité : périmètre de l?analyse cybersécurité, modélisation du système, appréciation des risques cyber (sources de menace), niveaux d?assurance cybersécurité et exigences liées? Guides Description et Analyse de Sécurité des Parcours : taxonomie de description des parcours/zones prédéfinis, principes de sectionnement? Guide Systèmes de Gestion de la Sécurité en Exploitation : exigences applicables aux SGS des exploitant de STRA, amélioration continue du SGS? Guide missions des Organismes Qualifiés Agréés (OQA) : contenu des missions pour chaque domaine technique, contenu des rapports OQA 8 Besoin de mettre en contexte le STRA ? Pour sa conception ? Pour sa validation Pour chaque niveau du système Les scénarios sont structurés dans une bibliothèque qui permet de : ? Les classer par catégorie ? Les décliner pour couvrir l?ensemble des situations rencontrées ? En faire le suivi Approche scénario L?approche scénario s?appuie sur : ? L?analyse du parcours et de l?infrastructure ? Les manoeuvres des acteurs en interaction avec le Véhicule Automatisé ? Les conditions environnementales Différentes sources de scénarios à considérer : ? Scénarios nominaux (conception et usage prévu) ? Scénarios communs ou réglementaires ? Scénarios d?accident et presque-accident ? Scénarios issus des analyses de risque ? Scénarios issus des roulages et de l?expertise 9 Des approches partagées : EU : MVWG, ADS ACT (EU 2022/1426) ISO : 3450X, TS5083 UN : FRAV, VMAD(NATM), ALKS, DCAS Contribution aux projets européens Projet AI4CCAM ? Confiance dans les modèles d?IA appliqués aux véhicules automatisés. ? Approche scénario pour la sécurité des usagers vulnérables de la route. Projet Synergies ? Mise en commun des bases de scénario existantes pour maximiser la couverture. ? Prise en compte de scénarios d?origines hétérogène. ? Garantir le passage à l?échelle et l?interopérabilité des projets précédents. Collaboration avec des industriels : Les travaux menés dans les projets de recherche autour de la plateforme MOSAR ont été repris et industrialisé par les constructeurs Français au travers ADScene. ADScene est l?outil industriel français permettant de gérer des bibliothèques de scénario pour la conception, la validation et l?homologation des ADAS et Système de Conduite Automatisés (ADS). ADScene permet de partager entre toutes les parties prenantes les scénarios de conception et d?évaluation en intégrant les différentes sources de scénarios: ? Des scénarios réglementaires mutualisés ? Des scénarios public génériques pouvant être référencés dans le cadre d?un appel d?offre. ? Des scénarios privés liés à un constructeur ou un site d?exploitation privé Poursuite des activités de recherche pour développer de nouvelles fonctionnalités d?ADScene. Diffusion internationale du référentiel issu de la loi LOM Jalons du projet et références mobilisables Diagnostic des enjeux de mobilité Cibles (publics et besoins) Analyse des options (dont automatisation) Conception du projet Choix techniques (parcours, véhicules, exploitation, supervision) Validation et démonstration de sécurité Décision et mise en place Vie du service et monitoring - Diagnostics de mobilité - Indicateurs - Schémas locaux - Enquêtes / Consultations - Concepteurs - Assistance à maîtrise d?ouvrage (AMO) - Maître d?ouvrage (choix) - Réglementation - Guides / référentiels - Organismes qualifiés agréés (OQA) - Dossiers et avis OQA - Notifications réglementaires - Enseignements d?autres projets - Etude de faisabilité (domaine d?emploi fonctionnel, modèle économique) - Concepteur - Maître d?ouvrage - Exploitant Jalons du projet et ressources documentaires mobilisables Diagnostic des enjeux de mobilité Cibles (publics et besoins) Analyse des options (dont automatisation) Conception du projet Choix techniques (parcours, véhicules, exploitation, supervision) Validation et démonstration de sécurité Décision et mise en place Vie du service et monitoring https://www.ecologie.gouv.fr/evaluation-des-projets-transport https://www.ecologie.gouv.fr/transport-routier-automatise-et-connecte-ressources-territoires https://www.ecologie.gouv.fr/mobilite-routiere-automatisee-et-connectee https://www.strmtg.developpement-durable.gouv.fr https://www.connectedautomateddriving.eu/methodology/common-evaluation-methodology/ Points forts : ? Vision & approche globale ? Potentiels pour une mobilité plus durables et inclusifs ? Marché mondial prometteur & gestion adaptée de la progressivité ? Une réglementation « leader » pour le déploiement & des spécifications techniques de qualité ? Un écosystème industriel, de service et d?innovation structuré et dynamique Sujet d?actualité : ? Démonstration de sécurité : cibles, complétude et scénarios de référence, démarche à blanc, ... ? Accompagner les collectivités territoriales ? Interactions avec les primo-intervenants, connectivité et données, ... Points forts & Sujets d?actualité Extension du domaine d?emploi (environnements, vitesses, manoeuvres) 12 Supervision Service Opération Route Véhicule << Usage << >> Sécurité >> Connectivité 13 Partenaires-clés ? enjeux-clés Usagers - Service efficace - Agréable et sûr Exploitant - Service rentable - Acceptable Organisateur - Service vertueux - Reconnu Visions simplificatrices : vocation non-exhaustive Performance Temps Fréquentation Distances Opérations Occupation Taille de flotte Coût globaux Tarification et revenus Externalités Environnement - Santé Nuisance Sécurité Espace public Caractéristiques Age ? Genre Inclusivité ? PMR Statut social ? Bilan Balance Valeurs ? ? Écologie DGITM/DMR , DGEC, STRMTG Économie DGE, DGCCRF, DGTrésor Securité des Systèmes Information ANSSI Interieur DSR, DGGN Recherche DGRI Justice DACG, DACS 14 www.ecologie.gouv.fr/transport-routier-automatise-et-connecte-ressources-territoires www.ecologie.gouv.fr/mobilite-routiere-automatisee-et-connectee www.ecologie.gouv.fr/en/automated-vehicles https://www.ecologie.gouv.fr/transport-routier-automatise-et-connecte-ressources-territoires https://www.ecologie.gouv.fr/mobilite-routiere-automatisee-et-connectee https://www.ecologie.gouv.fr/en/automated-vehicles Mobilité des villes & mobilité des champs Quelle acceptabilité du véhicule automatisé chez les Français ? Résultats de la 4ème édition du baromètre Nicolas Marescaux Mobilité routière automatisée et connectée séminaire Collectivités territoriales Comment les Français abordent-ils le défi des transports ? 1 Français interrogé sur 2 juge sa manière de se déplacer pas assez écologique 24% (+ 4 points) des Français interrogés souhaiteraient utiliser plus souvent les transports en commun 40% des usagers répondants renoncent à certains déplacements faute de solutions adaptées 80% des personnes sondées habitants en zone rurale déclarent ne pas avoir le choix dans leur façon de se déplacer 4ème édition du baromètre Les Français et le Véhicule Automatisé Quelles alternatives proposer, compatibles avec les enjeux de pouvoir d'achat et de décarbonation de la mobilité ? 3 Français sur 4 voient une utilité à la navette partagée automatisée 4ème édition du baromètre Les Français et le Véhicule Automatisé 3 Français sur 4 considèrent qu?une navette automatisée serait bénéfique pour : ? Utiliser d?anciennes lignes ferroviaires pour y installer un service de navette ? Une création de nouvelles dessertes, ? Des dessertes au sein de grands sites, ? Des dessertes renforcées, par exemple la nuit. D?autres types de services sont jugés utiles : ? 64% pour une desserte pour le premier ou dernier kilomètre ? 62% pour une desserte temporaire ? 60% pour un remplacement d?une ligne existante. Des différences d?accessibilité qui se confirment d?année en année 4ème édition du baromètre Les Français et le Véhicule Automatisé Déjà vu un VA Déjà utilisé un VA Le transport de colis par navette automatisée plutôt bien accepté, avec le type de service assez ouvert 4ème édition du baromètre Les Français et le Véhicule Automatisé Une préférence pour un service avec circuit et horaires définis 4 Français sur 5 prêts à accepter un transport mixte colis & passagers La fiabilité de la navette automatisée, condition majeure à son utilisation 4ème édition du baromètre Les Français et le Véhicule Automatisé Mobi l i té rout ière automat isée et connectée Séminaire Col lect iv i tés terr i tor ia les 1 4 m a i 2 0 2 4 N i c o l a s M a r e s c a u x La mobilité automatisée à la croisée des chemins COMMUNAUTÉ D? INTÉRÊT MOVIN?ON PILOTÉE PAR P O U R U N D I A G N O S T I CL E S Q U E S T I O N S C L E S Présentation de l?EPCI Etat actuel des transports publics sur le territoire de l?EPCI Niveau de connaissance et d'information sur les véhicules automatisés Niveau d?intérêt et cas d?usages potentiels de la mobilité automatisée. Ressources de l?EPCI pour faciliter la mise en place d?un véhicule automatisé partagé . Point sur les infrastructures routières et la connectivité sur le territoire de l?EPCI. Nos territoires sont-ils prêts à déployer des transports publics routiers automatisés ? Un questionnaire pour faire le point sur le sujet mobilité et l?ouverture à de nouveaux modes de transports collectifs https://youtu.be/4ZqoTmS9iCI https://youtu.be/4ZqoTmS9iCI O B J E C T I F S E T É C H A N T I L L O N C I B L E , P A S S A T I O N S U R L E T E R R I T O I R E F R A N Ç A I S D E S P R E M I E R S R É S U L T A T S 95 % des EPCI dépassent le stade initial de préparation Prédominance de la maturité avancée et la maturité modérée sur le territoire 58 % des répondants intéressés par le transport à la demande 76 % voient une opportunité d?amélioration de la mobilité des PMR Caractéristiques des répondants : 45 % communautés de communes 31% des communautés d?agglomération 43 % des EPCI interrogés en zones rurales Un index à destination des EPCI Une première passation lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales en 2023 58 élus et agents d?EPCI interrogés, représentant 38 départements français Outil de communication Outil d?évaluation Outil de travail Outil d?aide à la décision 2 3 4 1 à consolider Partenaires clés Collectivités locales et EPCI Constructeurs et fournisseurs de véhicules Gestionnaires d'infrastructures Prestataires marketing et communication Instituts de recherche Activités clés Régulation des véhicules Maintenance Intervention terrain Hotline Développement des offres et R&D Marketing, communication Proposition de valeur Service de transport électrique partagé et collectif Elargissement des horaires de passage et des zones géographiques (heures creuses, zones reculées) Desserte des zones rurales et périurbaines Transport des personnes et des marchandises Relations avec le client Service personnalisé Information en continu sur l?état du trafic Argument sur l'impact environnemental Segments de clientèle Clients : Collectivités locales et EPCI Opérateurs logistiques Bénéficiaires : Personnes exclues des systèmes de mobilité actuels Personnes à mobilité réduite (handicap, personnes âgées, etc.) Sans permis Autres habitants en zone rurale et périurbaine Ressources clés Véhicules, arrêts de bus, entrepôt, centre de contrôle Application, site Internet Régulateur, technicien de maintenance, intervenant terrain Ressources financières Canaux Véhicule Application web pour la réservation des navettes et site Internet Hotline pour les usagers Médias et réseaux sociaux événements locaux Structure des coûts Coûts fixes : amortissements (véhicules, bureaux, entrepôt, équipements et infrastructures), masse salariale, hébergement du site Internet, assurance Coûts variables : coûts de maintenance des véhicules et des infrastructures, coûts d'intervention, nettoyage, consommation d'énergie Sources de revenus Vente de tickets à l?unité ou par carnet (e.g., carnet de 10 tickets) Prix modulable selon les zones desservies Abonnement journalier, mensuel ou annuel Revenus liés au transport de marchandises Paiement pour des services additionnels Apport des actionnaires et autres investisseurs D ? U N S E R V I C E D E M O B I L I T É A U T O M A T I S É EL E B U S I N E S S M O D E L C A N V A S MERCI © fa nn y va nd ec an de la er e Éclairage international 2 Carte USA https://www.nhtsa.gov/automated-vehicle-test-tracking-tool https://www.nhtsa.gov/automated-vehicle-test-tracking-tool 3 Carte USA : Visiteurs ? Réglementation au niveau des États, sauf réglementation de sécurité des véhicules établie par la national highway traffic safety administration (NHTSA) ? Californie vue comme l?État dont le cadre réglementaire est le plus abouti : ? Autorisation de circuler du véhicule par le department of motor vehicles (DMV) ? Service aux usagers autorisé par la California public utilities commission (CPUC), en charge d?organiser les services de transport de personnes ? Approche essentiellement déclarative par les organisateurs de solutions de transport ? Demandes et débats : ? plus grande décentralisation des décisions au niveau des villes, y compris en Californie ? Obligation d?imposer un Safety Driver dans les robocamions ? Non-discrimination des personnes souffrant de handicaps pour l?accès aux services ? Défiance fédérale (récente) sur la circulation des véhicules d?origine chinoise (espionnage craint) 4 Réglementation USA ? Automated Bus Consortium (ABC) : ? Créé en mai 2019 avec l?objectif de mutualiser les coûts de développement, la complétude des cas d?usages et des domaines d?emploi ? Membres : Arizona, Géorgie, Illinois, Michigan, New Jersey et Texas ? Publication d?une spécification pour bus de 40 pieds (environ 12 mètres) en septembre 2020 ? Appel d?offre pour 70 bus hautement automatisés en janvier 2022 ? Opérations prévues en 2024 ? Jacksonville, Floride ? urbain : ? Plan global de mobilité automatisée en plusieurs phases, dont la reconversion du skyway (ferroviaire aérien requalifié) pour de la mobilité routière automatisée en site propre ? Opérateur Beep avec des navettes de 12 places environ ? Grand Rapids, Minnesota ? rural : ? Cinq véhicules, dont trois accessibles PMR, mis à disposition gratuitement pour 18 mois à compter de fin 2022 ? Opérateur : MayMobility avec module de réservation de Via (application smartphone) 5 Stories USA Échange France ? USA : retour d?expériences des collectivités et perspectives Le mardi 4 juin 2024 ? 17h00-19h00 (visioconférence) 6 Carte Chine 7 Carte Chine : Visiteurs ? Norme GB/T 40429-2021 sur la taxonomie de la conduite automatisée des véhicules, référence pour la réglementation chinoise ? Notification gouvernementale du 17 novembre 2023 sur les ICV (véhicules intelligents connectés) ? Concerne les véhicules partiellement et hautement automatisés ? Procédure relative à l?obtention de l?autorisation de circuler sur les routes ouvertes en Chine ? Obligation de se former en consortium et les projets doivent remonter des provinces ? Demande de mise en conformité avec un guide relatif à l?expérimentation et à la sécurité ? Guide relatif à l?expérimentation et à la sécurité du 5 décembre 2023 ; prescriptions diverses : ? Scénarios d?application ? Opérateurs ? Véhicules ? Personnel ? Sécurité ? Supervision 8 Réglementation Chine ? Meilleure acceptabilité sur l?achat d?un véhicule particulier automatisé ? Approche par service / cas d?usage / clientèle cible ? Reversement de l?expérience robotaxis dans les véhicules particuliers automatisés ? Panel complet : types de véhicules et systèmes, matériels, capteurs, software, AI, connectivité, etc. ? Moindre RGPD ? Engagement national ? Gadgets / Inventivité 9 Stories Chine 10 Carte Europe 11 Carte Europe : Visiteurs 12 Réglementation et Stories Europe 13 Autres acteurs ... Eclairage Européen Etat d?avancement et défis de la recherche et du déploiement de la Mobilité routière automatisée et connectée Dr Stephane Dreher CCAM ERTICO-ITS Europe www.ertico.com Séminaire des collectivités MRAC DGITM - 14 mai 2024 http://www.ertico.com/ La technologie semble être prête, mais... ? Certains comportements de conduite sont encore sous-optimaux ? Un dialogue éclairé est nécessaire entre l?industrie, les autorités et les citoyens ? Nécessité de dissocier la sécurité routière de la sécurité publique, l?incident de sécurité de l?incident opérationnel ? Extension de l?ODD ou la résolution de sa défragmentation par le support de l?infrastructure ou la gestion du trafic ? L?introduction des véhicules autonomes doit être coordonnée avec les mesures réglementaires 2Robotaxis celebrate major victory in California by blocking traffic ? again - The Verge California DMV immediately suspends Cruise?s robotaxi permit | TechCrunch Séminaire MRAC ? Eclairage Européen CCAM ? ERTICO - 14/05/2024 Etats-Unis: Expérience à San Francisco et leçons Seeing is believing: Riding with Cruise and Waymo in San Francisco - Connected Automated Driving Oui Non L?expérience a-t-elle changé votre point de vue sur les véhicules automatisés ? https://www.theverge.com/2023/8/15/23831170/robotaxi-cpuc-sf-waymo-cruise-traffic-halt https://techcrunch.com/2023/10/24/dmv-immediately-suspends-cruises-robotaxi-permit-in-california/?guccounter=1&guce_referrer=aHR0cHM6Ly93d3cuY29ubmVjdGVkYXV0b21hdGVkZHJpdmluZy5ldS8&guce_referrer_sig=AQAAAGJ-qyliBdSdAGsJwdj1fHI38xuZR16FeTqw1e5JJRMq2r8F8UEbHGft2wiqmtcqJt4DFnIANZrEpzHC5j4JIxAo-Rkin4FUN-kWIwZDbeUOlNaQ7ah2lFzW73x5n7g19k0lip8VK3McjoaDn9VT3p894ussvz1WBaXc4iF8AXxO https://www.connectedautomateddriving.eu/blog/seeing-is-believing-riding-with-cruise-and-waymo-in-san-francisco/ Japon: Mobilité Intelligente 2.0 et Société 5.0 Accent sur la résolution des problèmes sociétaux (détérioration des services de mobilité, routes dangereuses, vieillissement de la population, réticence au changement, ressources de mobilité disponibles et utilisation limitée des données). ? Société 5.0: Société durable connectée par des technologies numériques qui répondent aux différents besoins de cette société à travers des services de haute qualité ? Mobilité 2.0: Société de mobilité intelligente. Les personnes, les biens et les services peuvent se déplacer librement, en toute sécurité et dans le respect de l'environnement. Les villes et les communautés sont attrayantes, inclusives et durables Statut de la mobilité automatisée ? Premier véhicule L3 (Honda) ? Services L2 disponibles, axés sur les besoins réels de mobilité et société, passant au L4 ? Exemple pratique: Ville de Sakai avec premier service de navette automatisé opérationnel (novembre 2020) ? Support d'infrastructure pour la redondance et la sécurité (RSU, capteurs au niveau infrastructure, cartes HD?) ? Programme de R&I coopératif solide Séminaire MRAC ? Eclairage Européen CCAM ? ERTICO - 14/05/2024 ? Approche descendante sur le partage des données, la normalisation, les choix et les politiques en matière de technologies de communication pour les véhicules intelligents et connectés (ICV) ? Industrie forte de la conduite automatisée avec des tests et le déploiement de diverses solutions AV de différentes capacités sur les routes publiques dans plusieurs villes ? Apollo ? Robots-bus Baidu (Kinglong). navettes (Apolong) et robotaxis commerciaux à la demande entièrement sans conducteur (Apollo Go à Pékin, Changsha, Guangzhou, Shangai, Suzjou et Wuhan) ? Tramway sans rail CRRS (Véhicule autonome de transport en commun rapide) (Yibin) ? Robotaxis et robobus WeRide (Guangzhou) avec supervision ? Opération à distance de camion autonome (port de Shandong) ? Camions miniers autonomes (Waytous Yugong) ? Surveillance en temps réel basée sur la 5G. 4 Chine Séminaire MRAC ? Eclairage Européen CCAM ? ERTICO - 14/05/2024 ? Compétences/talents dans l?UE, mais commencent à prendre du retard -> constitue une menace potentielle pour la compétence et la souveraineté de l?industrie automobile européenne ? Avancement des entreprises non européennes: fournisseurs semi-conducteurs, constructeurs automobiles « natifs du numérique », « hyper-scalers » ? Dépendances : menace pour l?autonomie de l?industrie automobile européenne ? Accent sur la sécurité et la fiabilité ? Effet potentiel négatif sur l?approche pionnière/l?essai et l?erreur/l?entrepreneuriat ? Accent sur la normalisation et l?interopérabilité ? À l?avant-garde de l?adoption des services V2X ? Pionnier de la réglementation innovante (RGPD, Lois sur l?IA et la Cybersécurité,...) ? Plateformes de collaboration des parties prenantes et les partenariats pour remédier à la fragmentation de la R&I et permettre une co-création précompétitive (Partenariat CCAM) 29-04-19 5 Approche Européenne: Forces et défis Source Loi EU sur les semi-conducteurs (Chips Act) Séminaire MRAC ? Eclairage Européen CCAM ? ERTICO - 14/05/2024 Tests et démonstrations CCAM en UE Séminaire MRAC ? Eclairage Européen CCAM ? ERTICO - 14/05/2024 Base de connaissances CCAM (Janvier 2024) 410 projets 286 sites de tests ~50% Etats membres https://www.connectedautomateddriving.eu/projects/ https://www.connectedautomateddriving.eu/projects/ Perspectives de déploiement / 7 Schiphol conducts trial with self-driving buses on airside Projet pilote ULTIMO Reuter Pilot à Groruddalen New shared autonomous vehicles deployed in Oslo, Norway | ULTIMO Project (ultimo-he.eu) 10000 navettes autonomes à Hambourg en 2030? 10,000 autonomous electric shuttles in Hamburg by 2030? It's the goal of the government-backed project ALIKE (sustainable-bus.com) Séminaire MRAC ? Eclairage Européen CCAM ? ERTICO - 14/05/2024 Expérimentations à vision opérationnelle https://news.schiphol.com/schiphol-conducts-trial-with-self-driving-buses-on-airside/ https://ultimo-he.eu/new-shared-autonomous-vehicles-deployed-in-oslo-norway/ https://www.sustainable-bus.com/maas/autonomous-shuttles-hamburg-2030-alike-project/ ? Manque de vision opérationnelle et de modèle économique viable pour les démonstrations et R&I ? Difficultés à passer du profit à court terme au profit à long terme ? Besoin d?offres significatives qui répondent aux besoins des personnes et de la société ? Harmonisation plus poussée des réglementations nécessaire (homologation et exemption d?essai) 8 Défis et prochaines étapes Séminaire MRAC ? Eclairage Européen CCAM ? ERTICO - 14/05/2024 9 ? Séminaire MRAC ? Eclairage Européen CCAM ? ERTICO - 14/05/2024 Contact: s.dreher@mail.ertico.com Merci ? Synthèse des témoignages ou témoignages « pitch » d?élus du territoire ? Echanges, synthèse et suites  Slide 1: Eclairage Européen Etat d?avancement et défis de la recherche et du déploiement de la Mobilité routière automatisée et connectée  Slide 2: Etats-Unis: Expérience à San Francisco et leçons  Slide 3: Japon: Mobilité Intelligente 2.0 et Société 5.0  Slide 4: Chine  Slide 5: Approche Européenne: Forces et défis  Slide 6: Tests et démonstrations CCAM en UE  Slide 7: Perspectives de déploiement  Slide 8: Défis et prochaines étapes  Slide 9  Slide 10

puce  Accés à la notice sur le site du portail documentaire du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

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