Forum des voyages décarbonés 2024 : le bilan

PUYO, Diane

Auteur moral
Auteur secondaire
Résumé
Descripteur Urbamet
transport de personnes
Descripteur écoplanete
Thème
Transports ; Tourisme - Loisirs
Texte intégral
LE BILAN Le 19 mars 2024, un Forum des voyages décarbonés, organisé par les agents et pour les agents du pôle ministériel, s?est tenu au foyer de la tour Séquoia. Dans un cadre informel, cet événement a eu pour objectif de mettre en résonance des expertises métier avec des convictions et interrogations personnelles, sur le thème de la recherche d?une plus grande sobriété dans les déplacements occasionnels, que ces derniers soient professionnels ou personnels. Partages d?expérience, transmission de conseils, de connaissances et de solutions se sont tenus dans une ambiance chaleureuse et vive. la bonne connaissance des enjeux des impacts en termes d?émissions carbone de nos déplacements occasionnels. Autour d?un jeu sérieux, les clés de calcul des émissions en CO2eq d?un trajet donné, y compris hors France et hors ferroviaire, ont été présentées. le levier de la sobriété : à titre liminaire, les participants étaient invités à réinterroger l?impératif du voyage et évoquer quelques solutions de proximité, tant pour le travail que pour le loisir. les leviers reposant sur la connaissance des services ferroviaires, des voies cyclables ainsi que des outils numériques d?aide à la conception d'itinéraires alternatifs à l?avion. les stands thématiques : tenus par des collègues bénéficiant d?une expertise professionnelle ou du fait d?une appétence personnelle remarquable, les stands visaient à transmettre des savoirs métiers ou susciter la discussion autour de 6 thèmes particuliers. les pitchs : à l?auditorium, les collègues se sont succédés pour partager une expérience de voyage décarboné vécue dans le cadre personnel ou professionnel, évoquer les difficultés rencontrées, les solutions trouvées et partager leurs bons conseils. la médiathèque : études, guides touristiques, cartes et plans, podcasts et recommandations de romans ou de films. Cet espace, élaboré grâce aux idées et aux prêts d?agents et de la mission documentaire, a proposé une multitude de ressources. 3 axes de réflexion 3 espaces d?expression N?hésitez pas à visiter laRuche pour y retrouvercertains de ces supports ! Nos remerciements vont aux animateurs et pitcheurs volontaires : Charles CHEVALIER, Magali MULOT, Floriane TORCHIN, Raphaëlle GARNIER, Carla BALTZER TOLOZA, Maxime ROUX, Teodora POPESCU , Sophie HAVRENG, Hermine BERGERAT, Julie COUTON, Emile FORMERY, Pierre- Christophe SONCARRIEU, Antoine LOHOU, Yanis CHAIGNEAU, Manon NAGY, Mehdi MEDMOUN, Samuel LAVAL, Suzanne LÉCROART, Paul BONNETBLANC, Frédéric AUMASSON, Karine BLANCHER, Isabelle JEAN-CHARLES, Charles TISSOT, Johara BOUALLAQ, Mélanie VEISSIER, Victor MONGAY, Linda ALIANE, Lory WAKS et Aurore ROUXEL à la Ruche pour leurs ressources et leur participation à Alice DIUMBU pour la réalisation de cette plaquette de bilan à Tomaz FAVRILLE de la DICOM pour la réalisation de l'affiche à Frédéric KINGUE MAKONGUE pour la conception de cartes sur mesure à Yves DINO et Jacqueline KERTIS pour l'impression des cartes à Salimatou DIALLO notamment pour la commande des cafés à Jean-Loup ATTAMA et Thierry MERCIER pour la mise à disposition des salles de la tour Séquoia. Ainsi qu'à la Direction générale des transports et de la mobilité, la Direction générale de l'énergie et du climat ainsi que le bureau de l?administration exemplaire (SG) pour leur soutien. Cet événement a été organisé par une communauté de collaborateurs du pôle ministériel engagés sous le nom de Séquoia en Transition !, avec l?appui de la DGITM, de la DGEC et du Secrétariat général, bureau de l?administration exemplaire. En phase amont, l?équipe projet était constituée de quatre personnes : Laetitia HOVINE et Marc LÖNNING (DGEC) Diane PUYO et Jean SENG (DGITM) Le forum a pu se tenir grâce à la participation de 33 agents volontaires de la DGITM, de la DGEC, du SG et de la DGALN. Pour la mesure de l?audience, environ 100 cafés ont été servis ! Dans les coulisses LES STANDS https://www.2jourspourvivre.com/publications/pourquoi-partir-loin https://www.qqf.fr/infographie/tourisme-au-kilometre/ Qu?est-ce qui fait les meilleurs souvenirs et puis-je les vivre plus près ? S'interroger sur les raisons nous poussant à voyager vers des destinations lointaines permet de mettre en perspective la possibilité d'alternatives plus locales et donc moins carbonés. Sous le forme d'échanges interactifs entre participants, ce stand a permis d'évoquer ces raisons : passer du temps avec mes proches, découvrir de nouvelles choses, pour le travail, pour le voyage en soi, parce que j'ai les moyens, pour le regard des autres, pour sortir du quotidien? Et de confronter les regards sur la manière de remplir ces besoins autrement, plus localement. Car l'ouverture au monde et le dépaysement peuvent se trouver au pieds de notre porte ou presque. Pourquoi voyage-t-on si loin et/ou si souvent ? Ressources https://www.2jourspourvivre.com/publications/pourquoi-partir-loin https://www.qqf.fr/infographie/tourisme-au-kilometre/ Forfait mobilité durable https://intra.portail.e2.rie.g ouv.fr/prise-en-charge-des- frais-de-transport-domicile- a17906.html Plan de mobilité durable en AC https://intra.ac.e2.rie.gouv.f r/plan-de-mobilite-durable- en-ac-a17872.html Mai à vélo https://intra.ac.e2.rie.gouv.f r/mai-a-velo-un-mois-pour- feter-le-velo-a18195.html Le bureau de l'administration exemplaire était présent pour faire découvrir ses actions en faveur de la mobilité en situation professionnelle : développement du vélo, électrification de la flotte automobile compensation des émissions carbone et politique voyage (déplacements professionnels). Les agents ont pu poser leurs questions et apporter leur retour d'expérience sur leurs déplacements dans le cadre de leurs missions. Mobilité professionnelle Liens utiles : https://intra.portail.e2.rie.gouv.fr/prise-en-charge-des-frais-de-transport-domicile-a17906.html https://intra.portail.e2.rie.gouv.fr/prise-en-charge-des-frais-de-transport-domicile-a17906.html https://intra.portail.e2.rie.gouv.fr/prise-en-charge-des-frais-de-transport-domicile-a17906.html https://intra.portail.e2.rie.gouv.fr/prise-en-charge-des-frais-de-transport-domicile-a17906.html https://intra.ac.e2.rie.gouv.fr/plan-de-mobilite-durable-en-ac-a17872.html https://intra.ac.e2.rie.gouv.fr/plan-de-mobilite-durable-en-ac-a17872.html https://intra.ac.e2.rie.gouv.fr/plan-de-mobilite-durable-en-ac-a17872.html https://intra.ac.e2.rie.gouv.fr/mai-a-velo-un-mois-pour-feter-le-velo-a18195.html https://intra.ac.e2.rie.gouv.fr/mai-a-velo-un-mois-pour-feter-le-velo-a18195.html https://intra.ac.e2.rie.gouv.fr/mai-a-velo-un-mois-pour-feter-le-velo-a18195.html Pass Interrail https://www.interrail.eu/fr Carte interactive des trains de nuit https://back-on- track.eu/fr/ Mode de transport à faible impact très plébiscité des Français, le train a le vent en poupe. Si le budget élevé du train vs. celui de l'avion a été plusieurs fois souligné, des solutions existent pour embarquer à moindre coût sur les rails en France et en Europe, comme jouer sur la flexibilité des dates et/ou des destinations. L'expérience d'un slow travel (ie. trains régionaux) en admirant les paysages et permettant les rencontres a été mise en avant, tout comme le gain d'une nuit à l'hôtel en prenant un train de nuit. Et le pass Interail une opportunité notamment pour les moins de 27 ans de visiter à son rythme jusqu'à 33 pays. Trains de jour comme de nuit Quelques liens utiles :Liens utiles : https://www.interrail.eu/fr https://back-on-track.eu/fr/ https://back-on-track.eu/fr/ https://fr.eurovelo.com/ https://www.francevelotouri sme.com/guide-pratique https://www.ane-et- rando.com/ Les échanges se sont déroulés autour de cartes, de guides, notamment la carte des véloroutes et voies vertes en France, et celle des itinéraires Eurovelo pour voir plus loin... Cela a été l?occasion pour les visiteurs du forum de partager leurs expériences d?itinérance en France ou en Europe, ou leurs questions pour ceux qui ne savaient pas comment commencer. Un peu plus loin, on pouvait aussi apprendre que les voyages à pied pouvaient être facilités par une assistance animale pour le port des bagages ! Vélo Liens utiles : https://fr.eurovelo.com/ https://www.francevelotourisme.com/guide-pratique https://www.francevelotourisme.com/guide-pratique https://www.ane-et-rando.com/ https://www.ane-et-rando.com/ https://www.velo-territoires.org/schemas-itineraires/schema-national/ Traceurs et comparateurs d?itinéraires : - itinéraires & prix : https://www.rome2rio.com https:/www.kelbillet.com/ - itinéraires & CO2 : https://www.greengo.voyage/comparateur-transports https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/bureau/deplacements/cal culer-emissions-carbone-trajets Sites amoureux du train / parcours clés en main : https://www.mollow.eu https://www.hourrail.voyage/fr Outils d'achat de billets de train multi-opérateurs : https://www.thetrainline.com/fr Informations sur le titre unique : https://www.expertises-territoires.fr/jcms/pl1_110400/fr/titre-unique Une fois qu'on a décidé de voyager par des alternatives à moindre impact, encore faut-il trouver des sites internet qui nous permettent de trouver la destination coup de coeur et les moyens de nous y rendre. En pratique, je m'y prends comment? Quelques références partagées au forum https://www.rome2rio.com/ https://www.rome2rio.com/;%20https:/www.kelbillet.com/ https://www.rome2rio.com/;%20https:/www.kelbillet.com/ https://www.rome2rio.com/;%20https:/www.kelbillet.com/ https://www.greengo.voyage/comparateur-transports https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/bureau/deplacements/calculer-emissions-carbone-trajets https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/bureau/deplacements/calculer-emissions-carbone-trajets https://www.mollow.eu/ https://www.hourrail.voyage/fr https://www.hourrail.voyage/fr https://www.thetrainline.com/fr https://www.thetrainline.com/fr https://www.expertises-territoires.fr/jcms/pl1_110400/fr/titre-unique Mon Impact Transport https://impactco2.fr/outils/tr ansport S'il n'y avait qu'un message clé à retenir de ce stand : il faut majoritairement (toujours ?) privilégier le train à l'avion qui émet jusqu'à 80 fois plus que le train (source ADEME). Pour découvrir la différence d'impact CO2 entre les modes de transports et découvrir les solutions moins carbonées, allez découvrir le simulateur Mon Impact Transport (lien dans l?encadré). Les riches échanges sur ce stand ont été stimulés grâce à un quizz spécialement préparé par les animateurs. On pouvait notamment répondre à cette question : Combien ça pèse ? Un lien utile https://impactco2.fr/outils/transport https://impactco2.fr/outils/transport L?espace offrait également à voir des cartes produites en interne, des infographies de l?Ademe et d?autres supports visuels LES PITCHS Courant 2019, j?ai pris plusieurs mois afin de voyager « lentement » et de découvrir l?Asie du Sud-est, la Chine et la Mongolie. L?objectif étant par la suite de revenir par la terre. J?ai utilisé différents moyens de transports : moto, stop, bus et surtout des trains ! Un des aspects qui m?a le plus plu était la possibilité de passer de paysages en paysages et de cultures en cultures de manière progressive, ce qui permet de mieux appréhender l?histoire des territoires rencontrés. J?ai l?impression que ce qui m?a permis de profiter au mieux des lieux dans un voyage de la sorte est d?avoir beaucoup de temps. J?ai très vite abandonné l?idée de voyager pour visiter, qui est finalement un rythme assez soutenu, mais plutôt pour tenter de m?immiscer dans la culture que je rencontrais : flâner en ville, se donner le droit d?aller dans des villes ou lieux où il n?y a « pas grand-chose », s?arrêter plusieurs jours dans les endroits plaisants. Concernant le côté pratique, on se rend très vite compte qu?à peu près tout a déjà été traversé, tenté, découvert, et que cela est très bien documenté. On trouvera toujours sur un forum ou en discutant avec d?autres personnes qui voyagent les possibilités de détours ou à l?inverse de transports qui maximisent du temps. Je consultais régulièrement internet (en anglais) pour voir comment aller d?un point A à un point B, si telle frontière était passable et les possibilités de visa, si tel transport était envisageable etc., la ressource est énorme ! Revenir d?Asie par la terre par Charles CHEVALIER Le Japon à Paris par Carla BALTZER TOLOZA En 2020, juste après la première vague du COVID et face à l?incertitude liée aux fermetures des frontières, nombreux étaient les sites qui proposaient des "staycations", sous la forme d?une nuit à l?hôtel dans notre ville de résidence. Mais bien souvent ce qui pousse à voyager ce n?est pas la nuit d?hôtel (parfois moins confortable que notre propre lit !) mais le fait de sortir de la routine et de vivre des nouvelles expériences. J?ai donc voulu tester s?il était possible de "staycationner" autrement... en passant un week-end au Japon sans quitter Paris ! Choisissez une activité phare par jour (une exposition, un atelier) et brodez votre weekend autour de celles-ci pour éviter les temps de transport trop longs. A vous de choisir où vous voulez voyager ! Au programme : cours de kendo, une exposition sur le japon médiéval au musée Guimet, de la méditation Zen au Dojo du 13ème arrondissement, une balade dans le jardin japonais Albert Kahn, un cours de Ramen? Un programme complet sur deux jours, avec une variété de cuisine nippone et même un moment détente dans un « bar à sieste » au passage Choiseul. Bilan : le dépaysement est clairement de la partie et le fait de passer deux jours immergés dans une autre culture nous fait voyager bien plus loin que ce qu?on aurait pensé. L?intensité et budget des activités peut être adapté à tous les gouts, et il est même possible de faire quelques activités à la maison, par exemple pour simplifier le voyage avec les enfants ! Le conseil d?expert de Carla Les voyages bas-carbone en transport en commun ne sont pas que des aventures exceptionnelles : on peut le faire de manière plus régulière ! Le tout est de prendre le temps de les préparer. Première chose à faire : identifier les sites et applications locales utiles pour visiter le pays. Souvent les outils locaux sont plus fiables et plus complets que les outils internationaux. Le temps de trajet est plus important en train/bus qu'en avion ou en voiture, mais il peut vous servir à préparer la suite du voyage : l'essentiel est de réserver l'aller/retour France/Pays suffisamment en avance pour bénéficier de prix avantageux. Pour les trajets dans le pays en question, souvent les prix varient peu : ce sont des trains type TER, donc qui peuvent être réservés au dernier moment. Le coût du trajet est souvent plus important en train qu'en avion, mais une fois sur place, c'est financièrement plus intéressant de voyager en transport en commun que de louer une voiture : exemple de l'Ecosse, pour 2 personnes (à partir de 3 personnes la location de voiture coûte moins cher). Selon les pays, il est plus ou moins facile de prévoir des visites ou des balades "nature" quand on est en transports en commun : pour l'Ecosse, c'est très facile à partir des applications locales de découvrir la campagne et de partir sur les chemins de randonnée (site de grandes randonnées : https://www.scotlandsgreattrails.com/). En Italie, c'est beaucoup plus complexe : certains endroits ne sont que très peu desservis (une fois même, un bus ne nous a pas pris car il était plein). En partant en train, ce qui est super c'est qu'on peut emporter sa tente (plus difficile en avion) et donc partir à l'aventure dans des coins plus reculés. Cela permet aussi d'économiser sur les coûts des hébergements ! Point d'attention sur l'utilisation d'Interrail : c'est un bon plan si on souhaite visiter les capitales ou grandes villes de l'UE. Attention cependant à réserver ses trains pour les grandes lignes longtemps en avance (certaines lignes sont vites complètes et il n'existe que quelques places réservables par le pass interrail : nous n'avons pas pu faire Paris/Prague en train par exemple). De plus, le système interrail est assez complexe d'utilisation : il faut payer des L?Europe en train : de l?Écosse à la Roumanie par Magali MULOT réservations pour pas mal de trains, et nous avons eu des difficultés à nous faire comprendre dans la campagne Roumaine (où ils parlent peu anglais et ne connaissent pas le système interrail). C'est aussi potentiellement plus intéressant d'avoir un pass interrail dans les pays du Nord (où le train est cher) que dans les pays de l'Est (où le train n'est pas cher mais il faut quand même payer les réservations). En tout cas je vais continuer à prendre le train pour mes futurs voyages et je vous le conseille : en Ecosse, on rencontre des gens supers dans les transports, toujours prêts à discuter. En Roumanie les trains traversent le pays à faible allure, desservent toutes les petites gares et nous font découvrir la campagne sans avoir à prendre la voiture. En Italie, je le referai pour visiter les villes et m'imprégner de la vie qui fourmille dans le sud du pays ! Berlin by night par Maxime ROUX Retour d'expérience sur deux lignes de train de nuit proches de la France, tout d'abord le Paris-Berlin qui vient d'ouvrir en décembre 2023. La ligne fonctionne 3 fois par semaine (les mardis, jeudis et samedis vers l?Allemagne, les lundis, mercredi et vendredi) vers la France. Places assises ou compartiments de 4 à 6 couchettes, pour des prix variant d'une trentaine d'euros pour les places assises, à une centaine pour les couchettes. L'espace est assez restreint dans les cabines de 6 mais sinon le trajet est très agréable ! Également la ligne de train de nuit Turin-Lecce en Italie qui traverse toute la péninsule du nord-ouest au sud-est en une nuit. Ces trains de nuit sont journaliers et sont particulièrement peu chers, pour des cabines de 4 personnes c'est accessible à partir de 40¤, vraiment un coup de coeur ! Il y a quelques années, nous sommes partis avec des amis en vacances à la mer près de Caen. Au lieu de prendre le TER pour 2h pour rejoindre Paris, nous avons voulu relever le défi et tenter l'aventure de rejoindre la capitale à vélo en 3 jours! Pour cette première édition, nous étions assez mal préparés et nous avons fait tout un tas d'erreurs qui ont été très formatrices (mauvais vélos, itinéraires compliqués, temps trop court?). Nous avons donc réitéré l'expérience l'année d'après en faisant le trajet de Paris à Caen, puis de Caen au Mont-St-Michel avec un retour en TER jusqu'à Paris. Mais cette fois, avec une meilleure préparation, un meilleur équipement, et une expérience toute aussi riche en souvenirs ! Si cela fait longtemps que vous rêvez de faire un voyage à vélo mais que vous n'avez jamais osé vous lancer, n'hésitez plus ! Vous pouvez me contacter et je serai ravie de vous partager mon expérience. Je peux vous renseigner sur l'équipement, le tracé de votre itinéraire, les distances moyennes, l'hébergement, la nourriture, ainsi que vous donner mes meilleures recommandations et conseils de pro ;) Paris-Caen à vélo par Raphaëlle GARNIER La montagne en transports en commun par Diane PUYO Pas besoin de prendre l?avion pour avoir une vue plongeante sur une mer de nuages : on peut aussi trouver ça, en montant, à pied, dans les Pyrénées. Montée progressive en partant de Saint-Jean-Pied-de-Port, ville desservie par un TER, puis traversée à destination de la vallée d?Aspe, où on récupère un car régional qui rabat sur le réseau ferroviaire. Le parcours de 120 km n?est qu?un petit tronçon du GR10, chemin qui relie l?Atlantique à la Méditerranée. Avant de s?élancer sur un tel parcours, qui offre des solutions d?hébergement en dur ainsi que de nombreux points de bivouac, je recommande de bien connaître sa capacité individuelle et collective, qui permet de déterminer la distance totale possible en fonction du nombre de jours disponibles. Pour cela, à sa vitesse moyenne sur terrain plat qui est la donnée de base, on ajoute en moyenne 1h pour 300m de dénivelé positif et 1h pour 400 ou 500m de dénivelé négatif. Outre la méthode à l?ancienne de lecture des cartes, le site de la fédération française de randonnée (https://www.ffrandonnee.fr/), l?application IGN Rando (https://ignrando.fr/fr/accueil) ou encore la carte Recto Verso (https://www.lesothers.com/recto-verso-carte-methode-aventure-france) pour des parcours clés en main sont autant d?outils utiles à la préparation d?une belle randonnée. Je répondrais volontiers à vos questions pour tracer vos prochains itinéraires de randonnées et vous aider à alléger vos sacs à dos ! https://www.ffrandonnee.fr/ https://ignrando.fr/fr/accueil https://www.lesothers.com/recto-verso-carte-methode-aventure-france Train mystère Helvète par Floriane TORCHIN Utiliser l?appli/site Internet Swiss mobil, qui donne de nombreux itinéraires à vélo (courte et longue durée), et à pied. Nous avons suivi notamment l?itinéraire vélo national 9 la première semaine, puis avons composé notre propre itinéraire la 2e semaine, en s?inspirant d?un voyage à vélo proposé par Terres d?Aventure. Les itinéraires sont extrêmement bien balisés. Il y a peu de sites propres, mais les itinéraires passent la plupart du temps sur des routes très peu fréquentées (dans la campagne, dans des zones d?activité, etc), ce qui fait que c?est tout à fait agréable. 1ère semaine plutôt dans des paysages de campagne, avec des montées dans les sommets (via téléphériques et sans les vélos) à 2 occasions. 2ème semaine plus diversifiée, avec des visites de villes, les chutes du Rhin, etc. Des paysages magnifiques ; de jolis villages ; un très bon accueil partout. "Le trajet, ça fait partie du voyage" En octobre 2023, avec deux amis, on a entrepris d'aller à Istanbul sans prendre l'avion. Heureusement pour nous, l'Europe dispose d'un réseau ferré bien développé; il est donc possible de faire Paris-Istanbul exclusivement en train ! Le trajet est grandement facilité par l'existence du Pass Interrail, qui permet de prendre quasi-gratuitement (il faut quand même payer les frais de réservation) le train n'importe où en Europe sur un nombre de jours à déterminer. En pratique, le Pass Interrail permet d'être très flexible sur ses trains, en cas de retard ou si on décide de rester quelques jours de plus dans un lieu qui nous plaît particulièrement :) Autre pépite : l'application Rail Planner qui recense la quasi-totalité des horaires de trains et est capable de vous proposer plusieurs trajets différents pour relier deux gares (même très éloignées, et donc avec plusieurs changements). Orient peu Express par Marc LÖNING Dimanche 6 août ? Lausanne-Montreux Lundi 7 août. Montreux-Gruyères Mardi 8 août : Gruyères-Gstaad- Spiez. Grosse journée de vélo. Mercredi 9 août : Spiez-Brienz, journée plus courte. Jeudi 10 août : Brienz-Sarnen-Sachseln Vendredi 11 août : Sachseln -Sax Samedi 12 août : Zug-Weesen-Walenstadt-Buchs. Grosse journée. Dimanche 13 août : Buchs- Vaduz-Gais-St Gall Lundi 14 août : visite de la bibliothèque St Gall + trajet St-Gall Constance (45 km) + balade dans Constance Mardi 15 août : visite de l?île de Mainau + Mainau-Schaffhausen Mercredi 16 août : visite Stein am Rhein + trajet vers Winterthur Jeudi 17 août : Winterthur-Lucerne. Grosse étape à vélo. Vendredi 18 août : tour du lac de Lucerne Samedi 19 août : retour des vélos à la gare de Lucerne. Train Lucerne- Bâle puis Bâle-Paris. L?itinéraire de Floriane https://www.interrail.eu/fr https://www.eurail.com/en/plan-your-trip/rail-planner-app Malheureusement, Rail Planner ne permet pas encore de réserver directement ces trains; il faudra faire la réservation soit en gare (riche en situations amusantes), soit via le site de la compagnie de train locale. Comme vous l'avez sans doute deviné, le train prend plus longtemps que l'avion. Pour Paris-Istanbul, il faut compter un minimum de 48 heures dans le train. Le plus "efficace", c'est donc le train de nuit : on peut parcourir plusieurs centaines de kilomètres d'une traite sans vraiment "perdre de temps" puisqu'il aurait fallu dormir dans tous les cas. Le train de nuit, c'est aussi l'opportunité de faire des rencontres insolites ou de se lancer dans de longues discussions avec ses compagnons de voyage. De l'autre côté, soyons honnête, une nuit dans le train vaut rarement une nuit dans un lit - et le train de nuit, ce n'est pas fait pour tout le monde. Enfin, quitte à devoir faire des heures de train et devoir passer par les Balkans dans tous les cas, on en a profité pour visiter les villes le long du chemin (et quelques unes qui étaient un peu moins directement sur le chemin) : Strasbourg, Zagreb, Split, Dubrovnik, Belgrade, Sofia, Sighisoara ou encore Budapest ! Pas mal pour un voyage de deux semaines et demi ;) toujours prendre une couchette (ça reste généralement moins cher que l'hôtel) ne pas oublier ses boules Quies emporter quelques bons livres ou jeux de société pour se divertir Les conseils de Marc pour que l?expérience se passe mieux A Paris et autour Vélo À l'aune de l'urgence climatique et de l'inflation, comment envisager le futur de nos déplacements et comment se déplacer de manière plus écoresponsable ? https://www.radiofrance.fr/fran ceinter/podcasts/serie-bouge- de-la BIBLIOGRAPHIE 52 voyages autour du monde sans quitter Paris (2021) de Antoine BESSE Guide du routard : Week-end autour de Paris du Routard Manuel du voyage à vélo (2017) du CCI (Cyclo-Camping International) On a roulé sur la terre (2008)de Alexandre Poussin et Sylvain Tesson Car comme le dit si bien l?adage : l?important n?est pas la destination, c?est le voyage. Aventures et mésaventures en pleine nature ! https://open.spotify.com /episode /0eJflRX3UEKrFgOPx4onsf?si=69 KNMvuhSEeetVioGCLd2Q Slow train : 30 échappées ferroviaires pour citadins en mal de nature (2019) de Juliette LABARONNE Le monde en stop (2016) de Ludovic Hubler Train et stop https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/serie-bouge-de-la https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/serie-bouge-de-la https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/serie-bouge-de-la https://open.spotify.com/episode/0eJflRX3UEKrFgOPx4onsf?si=69KNMvuhSEeetVioGCLd2Q https://open.spotify.com/episode/0eJflRX3UEKrFgOPx4onsf?si=69KNMvuhSEeetVioGCLd2Q https://open.spotify.com/episode/0eJflRX3UEKrFgOPx4onsf?si=69KNMvuhSEeetVioGCLd2Q https://open.spotify.com/episode/0eJflRX3UEKrFgOPx4onsf?si=69KNMvuhSEeetVioGCLd2Q Sur le forum, un espace "ressources" a permis de découvrir de nombreuses sources d'informations : guides de voyage, podcasts, livres et études? La mission documentaire présente sur cet espace a partagé de nombreux ouvrages que vous pourrez retrouver à la Ruche. Une source "locale" d'informations et de ressources bibliographiques ! Doit-on renoncer à prendre l?avion ? Peut-on continuer à découvrir le monde sans polluer la planète ? Peut-on voyager autrement ? https://open.spotify.com/episod e/7oEJMdJ2iHJ4cCxGd0q6G0? si=WSefh3ONRp-hxSfRX7mUbQ Randonnée Etudes Les plus belles randonnées de France (2020) de Patrick Espel Mobilités : changer de modèles, solutions pour des déplacements bas carbone et équitables (2022) de Jean COLFEFY Transports au quotidien : en route vers le sans carbone ! (2021) de l?Institut Montaigne Vous êtes adepte du « voyage pédalage » ou vous rêvez de partir explorer à bicyclette seul, en famille ou entre amis, pour un itinéraire week-end ou bien au long cours, « La Pampa » est fait pour vous ! https://www.pampastic.com/ Micro-aventure Chilowé Paris, guide de la micro-aventure (2018)de Chilowé La bible de la micro-aventure (2022) de Chilowé https://open.spotify.com/episode/7oEJMdJ2iHJ4cCxGd0q6G0?si=WSefh3ONRp-hxSfRX7mUbQ https://open.spotify.com/episode/7oEJMdJ2iHJ4cCxGd0q6G0?si=WSefh3ONRp-hxSfRX7mUbQ https://open.spotify.com/episode/7oEJMdJ2iHJ4cCxGd0q6G0?si=WSefh3ONRp-hxSfRX7mUbQ https://www.pampastic.com/ Vous avez passé un excellent moment et souhaitez reproduire l'expérience l'an prochain en apportant une contribution active ? Au contraire, vous regrettez de n'avoir pu venir à cette (première) édition en 2024 ? Vous souhaitez proposer un thème qui n'a pas pu être développé cette année ? N'hésitez pas à vous manifester auprès de Laëtitia Hovine, Marc Löning, Jean Seng ou Diane Puyo ! Edition Juillet 2024

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