Forum des voyages décarbonés 2024 : le bilan
PUYO, Diane
Auteur moral
Auteur secondaire
Résumé
Descripteur Urbamet
transport de personnes
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
;Tourisme - Loisirs
Texte intégral
LE BILAN
Le 19 mars 2024, un Forum des voyages décarbonés, organisé par
les agents et pour les agents du pôle ministériel, s?est tenu au foyer
de la tour Séquoia.
Dans un cadre informel, cet événement a eu pour objectif de mettre en
résonance des expertises métier avec des convictions et interrogations
personnelles, sur le thème de la recherche d?une plus grande sobriété
dans les déplacements occasionnels, que ces derniers soient
professionnels ou personnels.
Partages d?expérience, transmission de conseils, de connaissances et de
solutions se sont tenus dans une ambiance chaleureuse et vive.
la bonne connaissance des
enjeux des impacts en
termes d?émissions carbone
de nos déplacements
occasionnels. Autour d?un jeu
sérieux, les clés de calcul des
émissions en CO2eq d?un
trajet donné, y compris hors
France et hors ferroviaire, ont
été présentées.
le levier de la sobriété : à
titre liminaire, les participants
étaient invités à réinterroger
l?impératif du voyage et
évoquer quelques solutions
de proximité, tant pour le
travail que pour le loisir.
les leviers reposant sur la
connaissance des services
ferroviaires, des voies
cyclables ainsi que des outils
numériques d?aide à la
conception d'itinéraires
alternatifs à l?avion.
les stands thématiques :
tenus par des collègues
bénéficiant d?une expertise
professionnelle ou du fait
d?une appétence personnelle
remarquable, les stands
visaient à transmettre des
savoirs métiers ou susciter la
discussion autour de 6
thèmes particuliers.
les pitchs : à l?auditorium, les
collègues se sont succédés
pour partager une expérience
de voyage décarboné vécue
dans le cadre personnel ou
professionnel, évoquer les
difficultés rencontrées, les
solutions trouvées et
partager leurs bons conseils.
la médiathèque : études,
guides touristiques, cartes et
plans, podcasts et
recommandations de romans
ou de films. Cet espace,
élaboré grâce aux idées et
aux prêts d?agents et de la
mission documentaire, a
proposé une multitude de
ressources.
3 axes de réflexion
3 espaces d?expression
N?hésitez pas à visiter laRuche pour y retrouvercertains de ces supports !
Nos remerciements vont
aux animateurs et pitcheurs volontaires :
Charles CHEVALIER, Magali MULOT, Floriane TORCHIN, Raphaëlle GARNIER,
Carla BALTZER TOLOZA, Maxime ROUX, Teodora POPESCU , Sophie
HAVRENG, Hermine BERGERAT, Julie COUTON, Emile FORMERY, Pierre-
Christophe SONCARRIEU, Antoine LOHOU, Yanis CHAIGNEAU, Manon NAGY,
Mehdi MEDMOUN, Samuel LAVAL, Suzanne LÉCROART, Paul BONNETBLANC,
Frédéric AUMASSON, Karine BLANCHER, Isabelle JEAN-CHARLES, Charles
TISSOT, Johara BOUALLAQ, Mélanie VEISSIER, Victor MONGAY, Linda ALIANE,
Lory WAKS et Aurore ROUXEL
à la Ruche pour leurs ressources et leur participation
à Alice DIUMBU pour la réalisation de cette plaquette de bilan
à Tomaz FAVRILLE de la DICOM pour la réalisation de l'affiche
à Frédéric KINGUE MAKONGUE pour la conception de cartes sur mesure
à Yves DINO et Jacqueline KERTIS pour l'impression des cartes
à Salimatou DIALLO notamment pour la commande des cafés
à Jean-Loup ATTAMA et Thierry MERCIER pour la mise à disposition des salles
de la tour Séquoia.
Ainsi qu'à la Direction générale des transports et de la mobilité, la Direction
générale de l'énergie et du climat ainsi que le bureau de l?administration
exemplaire (SG) pour leur soutien.
Cet événement a été organisé par une communauté de collaborateurs
du pôle ministériel engagés sous le nom de Séquoia en Transition !,
avec l?appui de la DGITM, de la DGEC et du Secrétariat général,
bureau de l?administration exemplaire.
En phase amont, l?équipe projet était constituée de quatre personnes :
Laetitia HOVINE et Marc LÖNNING (DGEC)
Diane PUYO et Jean SENG (DGITM)
Le forum a pu se tenir grâce à la participation de 33 agents
volontaires de la DGITM, de la DGEC, du SG et de la DGALN.
Pour la mesure de l?audience, environ 100 cafés ont été servis !
Dans les coulisses
LES STANDS
https://www.2jourspourvivre.com/publications/pourquoi-partir-loin
https://www.qqf.fr/infographie/tourisme-au-kilometre/
Qu?est-ce qui fait les meilleurs souvenirs et puis-je les vivre plus
près ?
S'interroger sur les raisons nous poussant à voyager vers des
destinations lointaines permet de mettre en perspective la
possibilité d'alternatives plus locales et donc moins carbonés.
Sous le forme d'échanges interactifs entre participants, ce stand
a permis d'évoquer ces raisons : passer du temps avec mes
proches, découvrir de nouvelles choses, pour le travail, pour le
voyage en soi, parce que j'ai les moyens, pour le regard des
autres, pour sortir du quotidien? Et de confronter les regards sur
la manière de remplir ces besoins autrement, plus localement.
Car l'ouverture au monde et le dépaysement peuvent se trouver
au pieds de notre porte ou presque.
Pourquoi voyage-t-on si
loin et/ou si souvent ?
Ressources
https://www.2jourspourvivre.com/publications/pourquoi-partir-loin
https://www.qqf.fr/infographie/tourisme-au-kilometre/
Forfait mobilité durable
https://intra.portail.e2.rie.g
ouv.fr/prise-en-charge-des-
frais-de-transport-domicile-
a17906.html
Plan de mobilité durable
en AC
https://intra.ac.e2.rie.gouv.f
r/plan-de-mobilite-durable-
en-ac-a17872.html
Mai à vélo
https://intra.ac.e2.rie.gouv.f
r/mai-a-velo-un-mois-pour-
feter-le-velo-a18195.html
Le bureau de l'administration
exemplaire était présent pour faire
découvrir ses actions en faveur de la
mobilité en situation professionnelle :
développement du vélo,
électrification de la flotte
automobile
compensation des émissions
carbone et politique voyage
(déplacements professionnels).
Les agents ont pu poser leurs
questions et apporter leur retour
d'expérience sur leurs déplacements
dans le cadre de leurs missions.
Mobilité professionnelle
Liens utiles :
https://intra.portail.e2.rie.gouv.fr/prise-en-charge-des-frais-de-transport-domicile-a17906.html
https://intra.portail.e2.rie.gouv.fr/prise-en-charge-des-frais-de-transport-domicile-a17906.html
https://intra.portail.e2.rie.gouv.fr/prise-en-charge-des-frais-de-transport-domicile-a17906.html
https://intra.portail.e2.rie.gouv.fr/prise-en-charge-des-frais-de-transport-domicile-a17906.html
https://intra.ac.e2.rie.gouv.fr/plan-de-mobilite-durable-en-ac-a17872.html
https://intra.ac.e2.rie.gouv.fr/plan-de-mobilite-durable-en-ac-a17872.html
https://intra.ac.e2.rie.gouv.fr/plan-de-mobilite-durable-en-ac-a17872.html
https://intra.ac.e2.rie.gouv.fr/mai-a-velo-un-mois-pour-feter-le-velo-a18195.html
https://intra.ac.e2.rie.gouv.fr/mai-a-velo-un-mois-pour-feter-le-velo-a18195.html
https://intra.ac.e2.rie.gouv.fr/mai-a-velo-un-mois-pour-feter-le-velo-a18195.html
Pass Interrail
https://www.interrail.eu/fr
Carte interactive des
trains de nuit
https://back-on-
track.eu/fr/
Mode de transport à faible impact très
plébiscité des Français, le train a le vent
en poupe.
Si le budget élevé du train vs. celui de
l'avion a été plusieurs fois souligné, des
solutions existent pour embarquer à
moindre coût sur les rails en France et
en Europe, comme jouer sur la flexibilité
des dates et/ou des destinations.
L'expérience d'un slow travel (ie. trains
régionaux) en admirant les paysages et
permettant les rencontres a été mise en
avant, tout comme le gain d'une nuit à
l'hôtel en prenant un train de nuit. Et le
pass Interail une opportunité
notamment pour les moins de 27 ans de
visiter à son rythme jusqu'à 33 pays.
Trains de jour
comme de nuit
Quelques liens utiles :Liens utiles :
https://www.interrail.eu/fr
https://back-on-track.eu/fr/
https://back-on-track.eu/fr/
https://fr.eurovelo.com/
https://www.francevelotouri
sme.com/guide-pratique
https://www.ane-et-
rando.com/
Les échanges se sont déroulés autour
de cartes, de guides, notamment la
carte des véloroutes et voies vertes en
France, et celle des itinéraires Eurovelo
pour voir plus loin...
Cela a été l?occasion pour les visiteurs
du forum de partager leurs
expériences d?itinérance en France ou
en Europe, ou leurs questions pour
ceux qui ne savaient pas comment
commencer.
Un peu plus loin, on pouvait aussi
apprendre que les voyages à pied
pouvaient être facilités par une
assistance animale pour le port des
bagages !
Vélo
Liens utiles :
https://fr.eurovelo.com/
https://www.francevelotourisme.com/guide-pratique
https://www.francevelotourisme.com/guide-pratique
https://www.ane-et-rando.com/
https://www.ane-et-rando.com/
https://www.velo-territoires.org/schemas-itineraires/schema-national/
Traceurs et comparateurs d?itinéraires :
- itinéraires & prix :
https://www.rome2rio.com
https:/www.kelbillet.com/
- itinéraires & CO2 :
https://www.greengo.voyage/comparateur-transports
https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/bureau/deplacements/cal
culer-emissions-carbone-trajets
Sites amoureux du train / parcours clés en main :
https://www.mollow.eu
https://www.hourrail.voyage/fr
Outils d'achat de billets de train multi-opérateurs :
https://www.thetrainline.com/fr
Informations sur le titre unique :
https://www.expertises-territoires.fr/jcms/pl1_110400/fr/titre-unique
Une fois qu'on a décidé de voyager par des alternatives à moindre impact,
encore faut-il trouver des sites internet qui nous permettent de trouver la
destination coup de coeur et les moyens de nous y rendre.
En pratique, je m'y prends
comment?
Quelques références partagées au forum
https://www.rome2rio.com/
https://www.rome2rio.com/;%20https:/www.kelbillet.com/
https://www.rome2rio.com/;%20https:/www.kelbillet.com/
https://www.rome2rio.com/;%20https:/www.kelbillet.com/
https://www.greengo.voyage/comparateur-transports
https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/bureau/deplacements/calculer-emissions-carbone-trajets
https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/bureau/deplacements/calculer-emissions-carbone-trajets
https://www.mollow.eu/
https://www.hourrail.voyage/fr
https://www.hourrail.voyage/fr
https://www.thetrainline.com/fr
https://www.thetrainline.com/fr
https://www.expertises-territoires.fr/jcms/pl1_110400/fr/titre-unique
Mon Impact Transport
https://impactco2.fr/outils/tr
ansport
S'il n'y avait qu'un message clé à
retenir de ce stand : il faut
majoritairement (toujours ?) privilégier
le train à l'avion qui émet jusqu'à 80
fois plus que le train (source ADEME).
Pour découvrir la différence d'impact
CO2 entre les modes de transports et
découvrir les solutions moins
carbonées, allez découvrir le
simulateur Mon Impact Transport (lien
dans l?encadré).
Les riches échanges sur ce stand ont
été stimulés grâce à un quizz
spécialement préparé par les
animateurs. On pouvait notamment
répondre à cette question :
Combien ça pèse ?
Un lien utile
https://impactco2.fr/outils/transport
https://impactco2.fr/outils/transport
L?espace offrait également à
voir des cartes produites en
interne, des infographies de
l?Ademe et d?autres supports
visuels
LES PITCHS
Courant 2019, j?ai pris plusieurs mois afin de voyager « lentement » et de
découvrir l?Asie du Sud-est, la Chine et la Mongolie. L?objectif étant par la suite
de revenir par la terre.
J?ai utilisé différents moyens de transports : moto, stop, bus et surtout des
trains ! Un des aspects qui m?a le plus plu était la possibilité de passer de
paysages en paysages et de cultures en cultures de manière progressive, ce qui
permet de mieux appréhender l?histoire des territoires rencontrés.
J?ai l?impression que ce qui m?a permis de profiter au mieux des lieux dans un
voyage de la sorte est d?avoir beaucoup de temps. J?ai très vite abandonné
l?idée de voyager pour visiter, qui est finalement un rythme assez soutenu,
mais plutôt pour tenter de m?immiscer dans la culture que je rencontrais :
flâner en ville, se donner le droit d?aller dans des villes ou lieux où il n?y a « pas
grand-chose », s?arrêter plusieurs jours dans les endroits plaisants.
Concernant le côté pratique, on se rend très vite compte qu?à peu près tout a
déjà été traversé, tenté, découvert, et que cela est très bien documenté. On
trouvera toujours sur un forum ou en discutant avec d?autres personnes qui
voyagent les possibilités de détours ou à l?inverse de transports qui maximisent
du temps. Je consultais régulièrement internet (en anglais) pour voir comment
aller d?un point A à un point B, si telle frontière était passable et les possibilités
de visa, si tel transport était envisageable etc., la ressource est énorme !
Revenir d?Asie par la terre
par Charles CHEVALIER
Le Japon à Paris
par Carla BALTZER TOLOZA
En 2020, juste après la première vague du COVID et face à l?incertitude liée
aux fermetures des frontières, nombreux étaient les sites qui proposaient
des "staycations", sous la forme d?une nuit à l?hôtel dans notre ville de
résidence. Mais bien souvent ce qui pousse à voyager ce n?est pas la nuit
d?hôtel (parfois moins confortable que notre propre lit !) mais le fait de sortir
de la routine et de vivre des nouvelles expériences.
J?ai donc voulu tester s?il était possible de "staycationner" autrement... en
passant un week-end au Japon sans quitter Paris !
Choisissez une activité phare par jour (une exposition, un atelier) et
brodez votre weekend autour de celles-ci pour éviter les temps de
transport trop longs. A vous de choisir où vous voulez voyager !
Au programme : cours de kendo, une exposition sur le japon médiéval au
musée Guimet, de la méditation Zen au Dojo du 13ème arrondissement, une
balade dans le jardin japonais Albert Kahn, un cours de Ramen?
Un programme complet sur deux jours, avec une variété de cuisine nippone
et même un moment détente dans un « bar à sieste » au passage Choiseul.
Bilan : le dépaysement est clairement de la partie et le fait de passer deux
jours immergés dans une autre culture nous fait voyager bien plus loin que
ce qu?on aurait pensé. L?intensité et budget des activités peut être adapté à
tous les gouts, et il est même possible de faire quelques activités à la maison,
par exemple pour simplifier le voyage avec les enfants !
Le conseil d?expert de Carla
Les voyages bas-carbone en transport en commun ne sont pas que des
aventures exceptionnelles : on peut le faire de manière plus régulière ! Le
tout est de prendre le temps de les préparer.
Première chose à faire : identifier les sites et applications locales utiles pour
visiter le pays. Souvent les outils locaux sont plus fiables et plus complets que
les outils internationaux.
Le temps de trajet est plus important en train/bus qu'en avion ou en voiture,
mais il peut vous servir à préparer la suite du voyage : l'essentiel est de
réserver l'aller/retour France/Pays suffisamment en avance pour bénéficier
de prix avantageux. Pour les trajets dans le pays en question, souvent les prix
varient peu : ce sont des trains type TER, donc qui peuvent être réservés au
dernier moment.
Le coût du trajet est souvent plus important en train qu'en avion, mais une
fois sur place, c'est financièrement plus intéressant de voyager en transport
en commun que de louer une voiture : exemple de l'Ecosse, pour 2
personnes (à partir de 3 personnes la location de voiture coûte moins cher).
Selon les pays, il est plus ou moins facile de prévoir des visites ou des balades
"nature" quand on est en transports en commun : pour l'Ecosse, c'est très
facile à partir des applications locales de découvrir la campagne et de partir
sur les chemins de randonnée (site de grandes randonnées :
https://www.scotlandsgreattrails.com/). En Italie, c'est beaucoup plus
complexe : certains endroits ne sont que très peu desservis (une fois même,
un bus ne nous a pas pris car il était plein). En partant en train, ce qui est
super c'est qu'on peut emporter sa tente (plus difficile en avion) et donc
partir à l'aventure dans des coins plus reculés. Cela permet aussi
d'économiser sur les coûts des hébergements !
Point d'attention sur l'utilisation d'Interrail : c'est un bon plan si on souhaite
visiter les capitales ou grandes villes de l'UE. Attention cependant à réserver
ses trains pour les grandes lignes longtemps en avance (certaines lignes sont
vites complètes et il n'existe que quelques places réservables par le pass
interrail : nous n'avons pas pu faire Paris/Prague en train par exemple). De
plus, le système interrail est assez complexe d'utilisation : il faut payer des
L?Europe en train : de l?Écosse à la
Roumanie
par Magali MULOT
réservations pour pas mal de trains, et nous avons eu des difficultés à nous
faire comprendre dans la campagne Roumaine (où ils parlent peu anglais et
ne connaissent pas le système interrail).
C'est aussi potentiellement plus intéressant d'avoir un pass interrail dans les
pays du Nord (où le train est cher) que dans les pays de l'Est (où le train n'est
pas cher mais il faut quand même payer les réservations).
En tout cas je vais continuer à prendre le train pour mes futurs voyages et je
vous le conseille : en Ecosse, on rencontre des gens supers dans les
transports, toujours prêts à discuter. En Roumanie les trains traversent le
pays à faible allure, desservent toutes les petites gares et nous font découvrir
la campagne sans avoir à prendre la voiture. En Italie, je le referai pour visiter
les villes et m'imprégner de la vie qui fourmille dans le sud du pays !
Berlin by night
par Maxime ROUX
Retour d'expérience sur deux lignes de train de nuit proches de la France, tout
d'abord le Paris-Berlin qui vient d'ouvrir en décembre 2023. La ligne fonctionne
3 fois par semaine (les mardis, jeudis et samedis vers l?Allemagne, les lundis,
mercredi et vendredi) vers la France. Places assises ou compartiments de 4 à 6
couchettes, pour des prix variant d'une trentaine d'euros pour les places
assises, à une centaine pour les couchettes. L'espace est assez restreint dans
les cabines de 6 mais sinon le trajet est très agréable !
Également la ligne de train de nuit Turin-Lecce en Italie qui traverse toute la
péninsule du nord-ouest au sud-est en une nuit. Ces trains de nuit sont
journaliers et sont particulièrement peu chers, pour des cabines de 4
personnes c'est accessible à partir de 40¤, vraiment un coup de coeur !
Il y a quelques années, nous sommes partis avec des amis en vacances à la
mer près de Caen. Au lieu de prendre le TER pour 2h pour rejoindre Paris,
nous avons voulu relever le défi et tenter l'aventure de rejoindre la capitale à
vélo en 3 jours!
Pour cette première édition, nous étions assez mal préparés et nous avons
fait tout un tas d'erreurs qui ont été très formatrices (mauvais vélos,
itinéraires compliqués, temps trop court?). Nous avons donc réitéré
l'expérience l'année d'après en faisant le trajet de Paris à Caen, puis de Caen
au Mont-St-Michel avec un retour en TER jusqu'à Paris. Mais cette fois, avec
une meilleure préparation, un meilleur équipement, et une expérience toute
aussi riche en souvenirs !
Si cela fait longtemps que vous rêvez de faire un voyage à vélo mais que vous
n'avez jamais osé vous lancer, n'hésitez plus ! Vous pouvez me contacter et je
serai ravie de vous partager mon expérience.
Je peux vous renseigner sur l'équipement, le tracé de votre itinéraire, les
distances moyennes, l'hébergement, la nourriture, ainsi que vous donner
mes meilleures recommandations et conseils de pro ;)
Paris-Caen à vélo
par Raphaëlle GARNIER
La montagne en transports
en commun
par Diane PUYO
Pas besoin de prendre l?avion pour avoir une vue plongeante sur une mer de
nuages : on peut aussi trouver ça, en montant, à pied, dans les Pyrénées.
Montée progressive en partant de Saint-Jean-Pied-de-Port, ville desservie par
un TER, puis traversée à destination de la vallée d?Aspe, où on récupère un car
régional qui rabat sur le réseau ferroviaire. Le parcours de 120 km n?est qu?un
petit tronçon du GR10, chemin qui relie l?Atlantique à la Méditerranée.
Avant de s?élancer sur un tel parcours, qui offre des solutions d?hébergement
en dur ainsi que de nombreux points de bivouac, je recommande de bien
connaître sa capacité individuelle et collective, qui permet de déterminer la
distance totale possible en fonction du nombre de jours disponibles. Pour
cela, à sa vitesse moyenne sur terrain plat qui est la donnée de base, on
ajoute en moyenne 1h pour 300m de dénivelé positif et 1h pour 400 ou 500m
de dénivelé négatif.
Outre la méthode à l?ancienne de lecture des cartes, le site de la fédération
française de randonnée (https://www.ffrandonnee.fr/), l?application IGN Rando
(https://ignrando.fr/fr/accueil) ou encore la carte Recto Verso
(https://www.lesothers.com/recto-verso-carte-methode-aventure-france) pour
des parcours clés en main sont autant d?outils utiles à la préparation d?une
belle randonnée.
Je répondrais volontiers à vos
questions pour tracer vos
prochains itinéraires de
randonnées et vous aider à
alléger vos sacs à dos !
https://www.ffrandonnee.fr/
https://ignrando.fr/fr/accueil
https://www.lesothers.com/recto-verso-carte-methode-aventure-france
Train mystère Helvète
par Floriane TORCHIN
Utiliser l?appli/site Internet Swiss mobil, qui donne de nombreux itinéraires à
vélo (courte et longue durée), et à pied. Nous avons suivi notamment
l?itinéraire vélo national 9 la première semaine, puis avons composé notre
propre itinéraire la 2e semaine, en s?inspirant d?un voyage à vélo proposé par
Terres d?Aventure.
Les itinéraires sont extrêmement bien balisés. Il y a peu de sites propres,
mais les itinéraires passent la plupart du temps sur des routes très peu
fréquentées (dans la campagne, dans des zones d?activité, etc), ce qui fait que
c?est tout à fait agréable.
1ère semaine plutôt dans des paysages de campagne, avec des montées
dans les sommets (via téléphériques et sans les vélos) à 2 occasions. 2ème
semaine plus diversifiée, avec des visites de villes, les chutes du Rhin, etc.
Des paysages magnifiques ; de jolis villages ; un très bon accueil partout.
"Le trajet, ça fait partie du voyage"
En octobre 2023, avec deux amis, on a entrepris d'aller à Istanbul sans
prendre l'avion. Heureusement pour nous, l'Europe dispose d'un réseau ferré
bien développé; il est donc possible de faire Paris-Istanbul exclusivement en
train ! Le trajet est grandement facilité par l'existence du Pass Interrail, qui
permet de prendre quasi-gratuitement (il faut quand même payer les frais de
réservation) le train n'importe où en Europe sur un nombre de jours à
déterminer. En pratique, le Pass Interrail permet d'être très flexible sur ses
trains, en cas de retard ou si on décide de rester quelques jours de plus dans
un lieu qui nous plaît particulièrement :)
Autre pépite : l'application Rail Planner qui recense la quasi-totalité des
horaires de trains et est capable de vous proposer plusieurs trajets différents
pour relier deux gares (même très éloignées, et donc avec plusieurs
changements).
Orient peu Express
par Marc LÖNING
Dimanche 6 août ? Lausanne-Montreux
Lundi 7 août. Montreux-Gruyères
Mardi 8 août : Gruyères-Gstaad- Spiez. Grosse journée de vélo.
Mercredi 9 août : Spiez-Brienz, journée plus courte.
Jeudi 10 août : Brienz-Sarnen-Sachseln
Vendredi 11 août : Sachseln -Sax
Samedi 12 août : Zug-Weesen-Walenstadt-Buchs. Grosse journée.
Dimanche 13 août : Buchs- Vaduz-Gais-St Gall
Lundi 14 août : visite de la bibliothèque St Gall + trajet St-Gall Constance
(45 km) + balade dans Constance
Mardi 15 août : visite de l?île de Mainau + Mainau-Schaffhausen
Mercredi 16 août : visite Stein am Rhein + trajet vers Winterthur
Jeudi 17 août : Winterthur-Lucerne. Grosse étape à vélo.
Vendredi 18 août : tour du lac de Lucerne
Samedi 19 août : retour des vélos à la gare de Lucerne. Train Lucerne-
Bâle puis Bâle-Paris.
L?itinéraire de Floriane
https://www.interrail.eu/fr
https://www.eurail.com/en/plan-your-trip/rail-planner-app
Malheureusement, Rail Planner ne permet pas encore de réserver
directement ces trains; il faudra faire la réservation soit en gare (riche en
situations amusantes), soit via le site de la compagnie de train locale.
Comme vous l'avez sans doute deviné, le train prend plus longtemps que
l'avion. Pour Paris-Istanbul, il faut compter un minimum de 48 heures
dans le train. Le plus "efficace", c'est donc le train de nuit : on peut
parcourir plusieurs centaines de kilomètres d'une traite sans vraiment
"perdre de temps" puisqu'il aurait fallu dormir dans tous les cas. Le train
de nuit, c'est aussi l'opportunité de faire des rencontres insolites ou de
se lancer dans de longues discussions avec ses compagnons de voyage.
De l'autre côté, soyons honnête, une nuit dans le train vaut rarement
une nuit dans un lit - et le train de nuit, ce n'est pas fait pour tout le
monde.
Enfin, quitte à devoir faire des heures de train et devoir passer par les
Balkans dans tous les cas, on en a profité pour visiter les villes le long du
chemin (et quelques unes qui étaient un peu moins directement sur le
chemin) : Strasbourg, Zagreb, Split, Dubrovnik, Belgrade, Sofia,
Sighisoara ou encore Budapest ! Pas mal pour un voyage de deux
semaines et demi ;)
toujours prendre une couchette (ça reste généralement moins cher que l'hôtel)
ne pas oublier ses boules Quies
emporter quelques bons livres ou jeux de société pour se divertir
Les conseils de Marc pour que l?expérience
se passe mieux
A Paris et autour
Vélo
À l'aune de l'urgence climatique
et de l'inflation, comment
envisager le futur de nos
déplacements et comment se
déplacer de manière plus
écoresponsable ?
https://www.radiofrance.fr/fran
ceinter/podcasts/serie-bouge-
de-la
BIBLIOGRAPHIE
52 voyages autour du monde sans quitter Paris (2021) de Antoine BESSE
Guide du routard : Week-end autour de Paris du Routard
Manuel du voyage à vélo (2017) du CCI (Cyclo-Camping International)
On a roulé sur la terre (2008)de Alexandre Poussin et Sylvain Tesson
Car comme le dit si bien l?adage
: l?important n?est pas la
destination, c?est le voyage.
Aventures et mésaventures en
pleine nature !
https://open.spotify.com
/episode
/0eJflRX3UEKrFgOPx4onsf?si=69
KNMvuhSEeetVioGCLd2Q
Slow train : 30 échappées ferroviaires pour citadins en mal de nature
(2019) de Juliette LABARONNE
Le monde en stop (2016) de Ludovic Hubler
Train et stop
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/serie-bouge-de-la
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/serie-bouge-de-la
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/serie-bouge-de-la
https://open.spotify.com/episode/0eJflRX3UEKrFgOPx4onsf?si=69KNMvuhSEeetVioGCLd2Q
https://open.spotify.com/episode/0eJflRX3UEKrFgOPx4onsf?si=69KNMvuhSEeetVioGCLd2Q
https://open.spotify.com/episode/0eJflRX3UEKrFgOPx4onsf?si=69KNMvuhSEeetVioGCLd2Q
https://open.spotify.com/episode/0eJflRX3UEKrFgOPx4onsf?si=69KNMvuhSEeetVioGCLd2Q
Sur le forum, un espace "ressources" a permis de découvrir de nombreuses
sources d'informations : guides de voyage, podcasts, livres et études?
La mission documentaire présente sur cet espace a partagé de nombreux
ouvrages que vous pourrez retrouver à la Ruche.
Une source "locale" d'informations et de ressources bibliographiques !
Doit-on renoncer à prendre
l?avion ? Peut-on continuer à
découvrir le monde sans polluer
la planète ? Peut-on voyager
autrement ?
https://open.spotify.com/episod
e/7oEJMdJ2iHJ4cCxGd0q6G0?
si=WSefh3ONRp-hxSfRX7mUbQ
Randonnée
Etudes
Les plus belles randonnées de France (2020) de Patrick Espel
Mobilités : changer de modèles, solutions pour des déplacements bas
carbone et équitables (2022) de Jean COLFEFY
Transports au quotidien : en route vers le sans carbone ! (2021) de
l?Institut Montaigne
Vous êtes adepte du « voyage
pédalage » ou vous rêvez de
partir explorer à bicyclette seul,
en famille ou entre amis, pour
un itinéraire week-end ou bien
au long cours, « La Pampa » est
fait pour vous !
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Micro-aventure
Chilowé Paris, guide de la micro-aventure (2018)de Chilowé
La bible de la micro-aventure (2022) de Chilowé
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Vous avez passé un excellent moment et souhaitez reproduire
l'expérience l'an prochain
en apportant une contribution active ?
Au contraire, vous regrettez de n'avoir pu venir à cette
(première) édition en 2024 ?
Vous souhaitez proposer un thème qui n'a pas pu être
développé cette année ?
N'hésitez pas à vous manifester auprès de Laëtitia
Hovine, Marc Löning, Jean Seng ou Diane Puyo !
Edition Juillet 2024