Santé environnement : 3e plan national 2015 > 2019. Rapport à mi-parcours du Groupe 5 « Santé transport »
Auteur moral
France. Ministère de la transition écologique et solidaire
Auteur secondaire
Résumé
<p class="MsoNormal"><span style="color: rgb(17, 17, 17); font-family: -apple-system, Roboto, SegoeUI, "Segoe UI", "Helvetica Neue", Helvetica, "Microsoft YaHei", "Meiryo UI", Meiryo, "Arial Unicode MS", sans-serif; font-size: 14px; font-style: normal; font-variant-ligatures: normal; font-variant-caps: normal; font-weight: 400; letter-spacing: normal; orphans: 2; text-align: left; text-indent: 0px; text-transform: none; widows: 2; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; white-space: normal; background-color: rgb(243, 243, 243); text-decoration-thickness: initial; text-decoration-style: initial; text-decoration-color: initial; display: inline !important; float: none;">Ce rapport du Groupe 5 « Santé transport » examine les impacts des transports sur la santé et l'environnement. Il propose des actions législatives, des outils pour les collectivités, et des campagnes de sensibilisation. L'objectif est de promouvoir des mobilités actives et durables, réduire la pollution et améliorer la qualité de vie grâce à une meilleure intégration des politiques de transport, santé et environnement.</span><o:p></o:p></p>
Descripteur Urbamet
pollution
;transports
Descripteur écoplanete
Thème
Santé
Texte intégral
Rapport à mi-parcours
du Groupe 5 « Santé transport »
Mars 2017
www.ecologique-solidaire.gouv.fr
Ministère de la Transition écologique et solidaire
MINISTÈRE
DE LA TRANSITION
ÉCOLOGIQUE
ET SOLIDAIRE
Sommaire
Introduction ...............................................................................................5
1. Utiliser les leviers du cadre législatif et réglementaire en matière de
mobilité des personnes et des véhicules en lien avec les problématiques
transport, santé, environnement................................................................7
2. Faire connaître aux collectivités territoriales, urbanistes et aménageurs
les « outils » utiles à leur pratique, notamment les études d?évaluation des
impacts des transports sur la santé............................................................9
3. Promouvoir des actions de sensibilisation à la santé auprès des
professionnels et de la population............................................................11
Conclusion ................................................................................................12
Annexe 1 - Groupe « Santé Transports » (GT5) du PNSE3 ou comité de
suivi des actions transports.......................................................................13
Annexe 2 - Volet transports du 3
ème
Plan National Santé
Environnement.........................................................................................14
Annexe 3 - Principales dispositions de textes en lien avec les problématiques
transport, santé, environnement..............................................................16
Annexe 4 - Outils utiles à faire connaître aux collectivités territoriales,
urbanistes et aménageurs, notamment les études d?évaluation des impacts
sur la santé...............................................................................................18
Annexe 5 - Fiche pour l?élaboration des PRSE3 Exemples d?actions
«mobilités, santé et environnement » pouvant être mises en place.......26
Sigles et acronymes utilisés......................................................................31
5
3ème plan national santé/environnement - Mise en oeuvre des actions transports DGITM - Sous-direction des études et de la prospective
Introduction
Les transports ont à la fois des effets positifs et négatifs sur la santé humaine. D?une part, les
transports favorisent la mobilité individuelle et donc l?activité physique lorsque les modes actifs
que constituent principalement la marche et le vélo sont développés et bien coordonnés ou
partagés avec les transports en commun. Ils améliorent la qualité de vie, l?accès aux services,
les relations interpersonnelles et contribuent au développement économique et social. D?autre
part, les transports motorisés sont à l?origine d?une part importante de l?exposition humaine à
la pollution atmosphérique, au bruit, à la surconsommation d?énergies fossiles et induisent une
faible activité physique lorsque la mobilité demeure tournée vers le transport routier et notam-
ment l?automobile. Le transport routier est le secteur le plus émetteur de polluants dans l?air et
représente entre 75 et 100% de la part des transports selon les polluants.
Sur la période 1990-2015, les émissions d?oxydes d?azote (NO
x
) ont diminué de 62% grâce au
renouvellement du parc et à l?introduction progressive de pots catalytiques. Néanmoins, ces pro-
grès ont été limités par l?intensification du trafic (+ 36% entre 1990 et 2014) et l?augmentation
de la part des véhicules diesel (21% en 1990 à 63% en 2014). Le transport routier a également
un impact sur les concentrations en particules, mais moins marqué que pour les dioxydes d?azote,
puisque d?autres sources importantes contribuent aux concentrations de particules dans l?air.
(Source : chiffres CCTN 2016
1
)
L?une des solutions préconisées par l?OMS, qui conseille de pratiquer au moins 60 minutes quo-
tidiennes d?activité physique pour les enfants et un minimum de 30 minutes pour les adultes
2
,
porte sur les déplacements actifs, principalement la marche et le vélo, comme moyen de pra-
tiquer une activité physique qui contribue à prévenir ou réduire les maladies chroniques telles
que les maladies respiratoires, l?obésité, les maladies cardio-vasculaires et certains cancers.
(Source : recommandations mondiales sur l?activité physique pour la santé de l?OMS
3
)
Le volet transports du 3
e
plan national santé environnement (PNSE3) (cf. Annexe 2) dont la mise
en oeuvre est prévue de 2015 à 2019 s?inscrit dans une démarche d?intégration des politiques
de mobilité, d?environnement et de santé pour agir plus efficacement en faveur de la santé. Son
objectif vise à opérer un changement de paradigme dans la manière de traiter les politiques
publiques en s?appuyant à la fois sur le progrès technique et scientifique et sur des changements
decomportement des citoyens. Dans cette optique, le groupe de travail « santé transport » dit
« GT5 » (cf. Annexe 1) s?est concentré sur trois domaines: les documents de planification terri-
toriale et plus spécifiquement les SCoT, PLU-PLUi et PDU
4
en vue d?y explorer les liens transport,
santé, environnement, la promotion et l?évaluation des effets sur la santé et l?environnement
des mobilités actives ainsi que sur un sujet moins fréquemment abordé, l?impact de la qualité
des services de transports sur le bien-être et la santé des usagers.
Les travaux du GT5 ont pour objet d?améliorer la connaissance scientifique sur ces sujets ainsi que
de proposer des outils, des méthodes, des guides à destination des acteurs de l?aménagement
et des transports. Ils ont permis d?identifier trois enjeux à prendre en considération pour une
meilleure intégration transport, santé, environnement (3 parties).
1
Source : comptes des transports en 2015 - Juillet 2016 - 53
ème
rapport de la Commission des Comptes des Transports de la Nation
2
Cette recommandation est reprise en France dans le Programme national nutrition santé http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/PNNS_2011-2015.pdf
3
http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/44436/1/9789242599978_fre.pdf (p.10)
4
Schémas de Cohérence Territoriale, Plans Locaux d?Urbanisme-Plans Locaux d?Urbanisme intercommunaux et Plans de Déplacements Urbains.
http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/PNNS_2011-2015.pdf
http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/44436/1/9789242599978_fre.pdf
7
3ème plan national santé/environnement - Mise en oeuvre des actions transports DGITM - Sous-direction des études et de la prospective
1. Utiliser les leviers du cadre législatif et
réglementaire en matière de mobilité des
personnes et des véhicules en lien avec les
problématiques transport, santé, environne-
ment
Le cadre législatif et réglementaire existant peut permettre de mieux intégrer les effets du trans-
port sur la santé et l?environnement. La santé est prise au sens de la définition de l?OMS c?est-
à-dire un état de bien-être complet physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en
une absence de maladie ou d?infirmité.
Ces dernières années ont été marquées par plusieurs textes importants (cf. Annexe 3) en lien
avec ces problématiques. Ainsi la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de
santé et notamment :
? l?article 144 prévoit la possibilité pour le médecin traitant de prescrire une activité
physique adaptée pour les patients atteints d?une affection de longue durée ;
? l?article 46 concerne la fixation d?un objectif pluriannuel de diminution des concentra-
tions en particules.
La loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour une croissance verte (LTECV) par
laquelle la France s?est engagée à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % entre
1990 et 2030 et à diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050,
dispose de nombreuses mesures permettant de développer les transports propres et notam-
ment:
? l?électro mobilité en prévoyant 7 millions de points de charge pour les véhicules
électriques en 2030 ;
? la mise en oeuvre de plans de mobilité d?entreprise ou d?administration ;
? le renouvellement du parc de véhicules afin d?inciter l?intégration de véhicules à faibles
émissions dans les flottes ;
? l?augmentation de la consommation d?énergies renouvelables dans les modes
de transport: 10% de l?énergie consommée en 2020 et 15% en 2030.
En outre, la loi donne de nouveaux outils encourageant les mobilités alternatives à la voiture
individuelle : voies réservées aux bus et taxis, auto partage, covoiturage, vélos.
En a découlé la stratégie nationale bas carbone (SNBC), arrêtée en novembre 2015 en applica-
tion de la loi de transition énergétique qui définit la trajectoire vers une économie bas-carbone
et durable des émissions au travers d?un document stratégique et de plafonds d?émissions (des
«budgets carbone ») déclinés par grands domaines d?activités. Pour les transports, l?objectif
est de diminuer de 29% les émissions de GES à l?horizon 2024-2028 par rapport à 2013 et d?au
moins deux tiers d?ici 2050.
Ministère de la Transition écologique et solidaire8
3ème plan national santé/environnement - Mise en oeuvre des actions transports DGITM - Sous-direction des études et de la prospective
De même, la stratégie de développement de la mobilité propre (SDMP), annexée à la program-
mation pluriannuelle de l?énergie (PPE) publiée le 28 octobre 2016, dresse un état des lieux de
la mobilité propre et des principaux motifs à agir et définit six orientations et des actions de
développement de la mobilité propre.
En matière d?outils, le décret du 2 juillet 2015 relatif au plan d?actions pour les mobilités actives
et au stationnement et l?arrêté du 23 septembre 2015 sur la signalisation routière ont introduit
de nombreuses mesures favorables à la pratique des modes actifs. Ces évolutions législatives et
réglementaires ont été accompagnées de documents
5
réalisés par le CEREMA et diffusés dans
le cadre du programme «une voirie pour tous», par l?association Rue de l?avenir et le réseau
français des villes santé de l?OMS ou encore le réseau «RUES».
Moins classique, un lien a été établi par la loi de modernisation de l?action publique territoriale
et d?affirmation des métropoles du 27 janvier 2014 entre stationnement et mobilités actives. Son
article 63 décentralise et dépénalise le stationnement à partir du 1
er
janvier 2018 permettant aux
collectivités de librement fixer les prix horaires du stationnement licite et les conséquences de
non-paiement. Cette réforme permettra de mieux gérer les flux automobiles et de dégager des
ressources financières pour la mobilité durable en favorisant par exemple la mise à disposition
de places de stationnement pour les vélos et les nouveaux usages des véhicules : co-voiturage,
auto partage. Pour accompagner les élus, le CEREMA a publié un mémento de la décentralisation
du stationnement payant sur voirie
6
.
En dépit des actions de communication menées pour faire connaître ces politiques publiques, les
débats du GT5 ont mis en évidence un manque d?information dans les territoires et une attente
forte de leur part pour mieux connaître et cibler les leviers du cadre législatif et réglementaire en
matière de mobilité des personnes et des véhicules en lien avec les problématiques transport,
santé, environnement.
C?est la raison pour laquelle la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer
qui assure le secrétariat administratif du GT5 a mis en ligne ce document sur son site Intranet
7
,
accessible par les DREAL ainsi que sur le site Internet du ministère (à venir)
8
, pour les autres ac-
teurs concernés. Un focus territoires sera créé regroupant toutes les informations utiles pour les
territoires. Des fiches de synthèse sur le cadre législatif et réglementaire prenant en compte les
problématiques de santé transports environnement alimenteront ces sites.
Au titre des recommandations pour un PNSE4, il apparaît nécessaire que les territoires
aient une représentation suffisante au sein du groupe de travail pour mieux répondre à
leurs attentes (représentants des DREAL et des ARS).
5
Plan d?actions pour les mobilités actives PAMA - Fiches 01 à 19 http://www.certu-catalogue.fr/plan-d-actions-pour-les-mobilites-actives-pama.html
6
http://www.territoires-ville.cerema.fr/decentralisation-du-stationnement-payant-sur-r448.html
7
http://intra.dgitm.i2/sante-transport-environnement-la-dgitm-y-travaille-a16033.html
8
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/politiques/mobilites-et-territoires
http://www.certu-catalogue.fr/plan-d-actions-pour-les-mobilites-actives-pama.html
http://www.territoires-ville.cerema.fr/decentralisation-du-stationnement-payant-sur-r448.html
http://intra.dgitm.i2/sante-transport-environnement-la-dgitm-y-travaille-a16033.html
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/politiques/mobilites-et-territoires
9
3ème plan national santé/environnement - Mise en oeuvre des actions transports DGITM - Sous-direction des études et de la prospective
2. Faire connaître aux collectivités territo-
riales, urbanistes et aménageurs les « outils »
utiles à leur pratique, notamment les études
d?évaluation des impacts des transports sur
la santé
Si les liens en transport, santé et environnement sont connus en général, ils sont insuffisamment
pris en compte en l?absence d?outils adéquats. C?est pourquoi, le GT5 a considéré comme néces-
saire de faire un état des lieux de l?existant. Il en ressort une grande variété de dispositifs regrou-
pés dans l?annexe 4 en deux grandes catégories d?une part, les outils et études d?évaluation des
impacts sur la santé (EIS) et d?autre part, les autres outils utiles aux collectivités territoriales, aux
urbanistes et aménageurs. La liste n?est pas exhaustive et n?établit pas de hiérarchie.
Les outils et études d?évaluation des impacts sur la santé (EIS) peuvent être :
? une démarche, un ensemble de procédures et de méthodes comme les outils d?évalua-
tion des impacts sur la santé (EIS) ;
? un outil d?évaluation économique des effets sanitaires liés à la pratique de la marche
et du vélo dit « HEAT
9
» de l?OMS ;
? un outil au service de l?amélioration de la qualité de l?air et de la promotion des modes
actifs dit « Motiv?air » de l?ADEME
10
;
? un rapport et avis scientifiques de l?ANSES
11
sur les effets sanitaires de la pratique de
l?activité physique dont les modes actifs font partie et de la sédentarité ;
? une synthèse bibliographique sur les risques et les avantages sur la santé, réels et per-
çus de la pratique des modes actifs de l?IFSTTAR
12
;
? un document de synthèse sur l?état des lieux des liens transport, santé, environnement
dans les documents de planification territoriale SCoT, PLU, PDU et les évaluations envi-
ronnementales associées du CEREMA
13
;
? des guides pratiques d?évaluation des impacts sur la santé tels :
? agir pour un urbanisme favorable à la santé, Concepts et outils et son complément Ou-
til d?aide à l?analyse des Plans locaux d?urbanisme au regard des enjeux de santé de
l?EHESP.
14
? plan local d?urbanisme (PLU) et santé environnementale de l?agence d?urbanisme de
Bordeaux Métropole Aquitaine et l?agence régionale de santé (ARS) Aquitaine.
9
Health Economic Assessment Tool
10
Agence de l?environnement et de la maîtrise de l?énergie
11
Agence nationale de sécurité sanitaire de l?alimentation, de l?environnement et du travail
12
Institut français des sciences et technologies des transports, de l?aménagement et des réseaux
13
Centre d?études et d?expertise sur les risques, l?environnement, la mobilité et l?aménagement
14
École des hautes études en santé publique
Ministère de la Transition écologique et solidaire10
3ème plan national santé/environnement - Mise en oeuvre des actions transports DGITM - Sous-direction des études et de la prospective
Les autres outils utiles aux collectivités territoriales, aux urbanistes et aménageurs recouvrent
également différents types de guides :
? des guides pratiques généraux tels :
? le guide des mobilités actives au quotidien - Le rôle des collectivités du Réseau français
des villes santé (RFVS) de l?OMS qui présente des fiches thématiques avec des exemples
concrets mis en oeuvre localement ;
? les trois outils pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les SCoT, PLU et
opérations d?aménagement du CEREMA.
? des guides sur des problématiques particulières tel :
? le rapport / fiche sur les piétons seniors et les recommandations d?aménagement de la
voirie en milieu urbain du CEREMA.
? des guides méthodologiques tels :
? le guide méthodologique de développement du covoiturage régulier de courte et
moyenne distance de l?ADEME problématique qui concerne les secteurs ruraux et pé-
ri-urbains où la densité de population ne permet pas de mettre en place une offre de
transport collectif.
? les recommandations pour les aménagements cyclables, pour les itinéraires cyclables et
les fiches « vélo » du CEREMA ;
? le futur Plan european Masterplan for cycling en voie de finalisation dans le cadre du
programme pan européen en transport, santé, environnement.
? des documents de synthèse tel :
? celui sur l?état de la connaissance scientifique des liens entre la qualité de service des
transports quotidiens et la santé du CEREMA.
? des retours d?expérience tel :
? l?ouvrage « Les contrats d?axes français à la lumière du Transit-Oriented Development »
(TOD) du CEREMA.
? des vidéos produites par la Coordination interministérielle du développement de
l?usage du vélo pour inciter les élus et gestionnaires de voies à mettre en place des
«cédez-le-passage cycliste au feu ».
Là aussi, le GT5 a pu constater une méconnaissance des outils existants par les représentants
des collectivités territoriales, urbanistes et aménageurs agissant sur le terrain. Il est donc apparu
nécessaire de leur faire connaître ces outils.
À cet effet, l?annexe 4 propose un premier recensement des outils utiles à la pratique de ces
personnels.
Au titre des recommandations pour un PNSE4, il apparaît nécessaire de poursuivre ce
travail de recensement des outils et des méthodes utiles aux personnes mettant en place
des politiques transport, santé, environnement et de continuer à travailler à leur valori-
sation.
11
3ème plan national santé/environnement - Mise en oeuvre des actions transports DGITM - Sous-direction des études et de la prospective
Aussi bien pour les professionnels que pour la population, le GT5 recommande de:
h promouvoir, en fonction des résultats d?évaluation en transport, santé, environne-
ment les mobilités actives ;
h promouvoir les réductions de vitesse qui permettent la coexistence apaisée sur les
voiries publiques des modes motorisés et des modes de déplacement non motorisés
h promouvoir l?usage des transports en commun combiné à d?autres modes
de transport ;
h promouvoir une logistique urbaine durable.
3. Promouvoir des actions de sensibilisation
à la santé auprès des professionnels et de la
population
Ce troisième axe se nourrit des deux précédents. Toutes les fiches produites serviront de pre-
miers outils à faire connaître aux professionnels grâce aux sites dédiés. De plus, l?annexe 5
présente une fiche réalisée par le GT5 qui a pour objet d?inciter les partenaires régionaux en
charge de l?élaboration des PRSE3 à mener des actions transports, santé et environnement au re-
gard des nombreux bénéfices pour la santé et l?environnement des transports durables et actifs
(amélioration de la qualité de l?air, réduction du bruit et des gaz à effet de serre, accroissement
de l?activité physique?). Cette fiche s?appuie sur des exemples d?actions déjà mis en oeuvre et/
ou inscrits dans des plans d?actions précédents (PRSE2?) ou d?autres dispositifs (contrats locaux
de santé?). Elle a été transmise aux réseaux des ARS et des DREAL et figure également sur les
sites dédiés.
La promotion des actions de sensibilisation à la santé envers les professionnels s?inscrit dans une
démarche de coopération étroite avec le programme pan européen en transport, santé, environ-
nement (PPE TSE - THE PEP en anglais) de la Commission économique pour l?Europe des Nations
unies (CEE ONU) et le bureau régional pour l?Europe de l?OMS signé par 56 États dont la France. Ce
programme a pour objectif de mieux intégrer les problématiques de santé et d?environnement
dans les politiques de mobilité en faisant connaître et en diffusant ses productions et également
en faisant participer des représentants des territoires à des réunions, symposiums ou ateliers or-
ganisés dans ce cadre. Cela a d?ailleurs été initié en 2016 par la ville de Paris qui avait témoigné
au siège des Nations Unies à Genève sur sa politique de lutte contre la pollution.
Ministère de la Transition écologique et solidaire12
3ème plan national santé/environnement - Mise en oeuvre des actions transports DGITM - Sous-direction des études et de la prospective
Conclusion
Le rapport à mi-parcours a permis de mettre en lumière les premières pistes de recommanda-
tions du GT5 pour un PNSE4 :
? travailler en lien étroit avec les territoires sur les sujets transports santé environnement
en intégrant une représentation appropriée des territoires au sein du groupe de travail
qui sera chargé d?élaborer le PNSE4 ;
? définir, structurer, financer et suivre des actions de recherche en transport santé envi-
ronnement ;
? élaborer des recommandations méthodologiques pour la prise en compte des problé-
matiques transport, santé, environnement dans les PDU, PLU et SCoT ;
? expérimenter une EIS
15
à l?échelle d?un PDU
16
, d?un PLU
17
et d?un SCoT
18
;
? développer des outils d?évaluation transports santé des PDU, PLU et SCoT ;
? étudier les liens transports santé dans les SRADDET
19
;
? étudier l?impact de la logistique urbaine sur la santé et l?environnement et les pistes
pour limiter ces impacts ;
? recenser et élaborer des programmes de formation, information, communication, sen-
sibilisation sur les liens entre les transports, la santé et l?environnement à destination
des acteurs de l?aménagement et des transports ;
? évaluer sous l?angle santé et environnement les politiques de modération de la vitesse;
? évaluer les effets sous l?angle santé et environnement des modifications réglemen-
taires introduites dans le code de la route ;
? évaluer la mise en place de l?indemnité kilométrique vélo (IKV) sur les reports modaux
dans les déplacements domicile-travail et du bonus du vélo à assistance électrique;
? systématiser la valorisation des documents de synthèse produits sur la thématique
transport/santé/environnement, en particulier à l?usage des territoires.
15
Évaluation des impacts sur la santé
16
Plan de déplacements urbains
17
Plan local d?urbanisme
18
Schéma de cohérence territoriale
19
Schémas régionaux d?aménagement, de développement durable et d?égalité des territoires
13
Annexe 1 - Groupe « Santé Transports » (GT5)
du PNSE3 ou comité de suivi des actions
transports
Président : MALER Philippe Ministère en charge du développement durable / CGEDD
Membres Établissement
ETINEAU Claire / GOUMENT Pascal CFTC
LEVY Patrick UIC
LOPES D?AZEVEDO Stéphanie UTP
BARD Denis SFSE
LASSMAN-TRAPPIER Anne France Nature Environnement
VOISIN Denis/ LEBRETON Amandine Fondation Nicolas HULOT
JARDINIER Laurent / CARIOU Sophie / DARRY Steve /
OLNY Xavier / BADIN Anne-Laure / HIRON Benoît /
JOUANNOT Thomas
CEREMA
TREMEAC Yann / CHASSIGNET Mathieu ADEME
PAPON Francis IFSTTAR
ROUE-LEGALL Anne EHESP
ANCELLIN Raphaëlle / LASSERRE Andréa INCA
ORMSBY Jean Nicolas / PERNELET-JOLY Valérie ANSES
LABORIE Anne Atmo France
SOUBESTE Jean-Marc Mairie de La Rochelle
CUNY Damien Université de Lille
BULTEAU Julie Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
GIGUELAY Anne / GOTTAR Aurélie / ROCHE
Elisabeth / PAUL Caroline / FIORI Marie /
LOYER Stéphanie / BAUDAS Léa
Ministère en charge de la santé / DGS
SHEARER Emmanuel / D?AURIA Mélanie Ministère de l?intérieur / DSCR
STREBELLE Xavier / CANDIA Fabrice / HILLION Emilie Ministère en charge du développement durable / DGPR
TARDIVO Bénédicte / MICHELOT Nicolas Ministère en charge de l?environnement / DGEC
MASTAIN Olivier/ SOULIER Anne-Marie /
CHAMOUTON Sandrine / PETITGAS-HUET Dominique /
MANTZIARAS-CONREAUX Laetitia / Olivier COMPAGNET
Ministère en charge de l?environnement / DGALN
MOULIN Lionel Ministère en charge du développement durable / CGDD
LEBRUN Dominique / BANOUN Sylvie / TOULOUSE Pierre
Ministère en charge du développement durable /
CGEDD / CIDUV
DUMONTIER Arnaud
Ministère en charge du développement durable /
CGEDD / AQST
BONNEAU Eve-Marie Ministère de l?économie et des finances / DGE
QUEVAL Eddy Ministère en charge du travail / DGT
BRIAND Olivier / FAIVRE Franck Ministère en charge de l?agriculture / DGAL
DELACHE Xavier / ASCONCHILO Nadine /
Annette GOGNEAU / FERNANDEZ Julien / BAABA Yasmina
Ministère en charge des transports / DGITM
Ministère de la Transition écologique et solidaire14
Annexe 2 - Volet transports du 3ème Plan
National Santé Environnement
Action 1 : prendre en compte la problématique santé environnement
dans les documents de planification territoriale relatifs aux
déplacements (voyageurs et marchandises) ainsi qu?à l?urbanisme
et au logement
Sous action 1.1 : dresser un état des lieux des liens transport santé environnement dans les princi-
paux documents de planification et schémas locaux ainsi que dans les évaluations environnementales
associées.
Sous action 1.2 : établir un état des lieux synthétique des objectifs / actions présents dans tout ou
partie des documents de planification territoriale ayant trait conjointement aux transports, à l?environ-
nement et à la santé ; cet état des lieux portera également sur la gouvernance des actions identifiées
et les évaluations environnementales.
Sous action 1.3 : identifier les facteurs pouvant faciliter ou freiner l?intégration des actions du PNSE
et des PRSE dans ces plans, ainsi que leur mise en oeuvre opérationnelle.
Sous action 1.4 : proposer des outils méthodologiques et de modes de gouvernance permettant de
faciliter l?intégration des objectifs et actions du PNSE et des PRSE dans les documents de planification
territoriale thématiques (ex : plans de protection de l?atmosphère (PPA)) ou urbanistiques (plans
locaux d?urbanisme intercommunaux (PLUI) en particulier, qui ont vocation à faire la synthèse sur le
territoire), les méthodes de consultation du public et les évaluations environnementales.
Sous action 1.5 : dresser un état des lieux des besoins d?outils nécessaires à l?évaluation des impacts
sur la santé au niveau des territoires.
Sous action 1.6 : évaluer les besoins d?outils et de proposer des outils méthodologiques et des modes
de gouvernance pour améliorer la prise en compte de ces liens dans les plans et schémas pertinents.
Sous action 1.7 : développer ces outils de diagnostic qui couvriront le transport de personnes et de
marchandises.
Sous action 1.8 : développer des actions de formation / information / communication à l?égard no-
tamment des élus locaux, des usagers des transports, des professionnels de santé et des urbanistes
sur ces thèmes.
Sous action 1.9 : inciter et de valoriser des démarches volontaires engagées localement pour une
logistique durable en ville au regard de principes et objectifs présentés au sein d?un cadre national
pour des chartes de logistique urbaine durable dont la rédaction résulte du plan d?urgence pour la
qualité de l?air et illustre la mobilisation des acteurs économiques et territoriaux autour d?enjeux de
logistique durable.
15
Action 2 : promouvoir les mobilités actives, évaluer et valoriser
leurs effets sur la santé et l?environnement
Sous action 2.1 : dresser un état des lieux des connaissances sur les effets sur la santé et l?environ-
nement liés à la pratique des mobilités actives (publications scientifiques françaises, européennes et
internationales notamment sur des expérimentations, études bénéfices / risques, approches médi-
co-économiques avec l?organisation urbaine (urbanisme favorable aux courtes distances, densification
urbaine), marchabilité, cyclabilité avec production de recommandations.
Sous action 2.2 : rappeler le cadre législatif et réglementaire existant (infrastructures dédiées au
vélo: places de parking, voies réservées).
Sous action 2.3 : assurer le suivi des mesures du PAMA et évaluer les impacts sur la santé de
ces mesures.
Sous action 2.4 : valoriser et identifier les bonnes pratiques (+ étranger) et les faire connaître.
Sous action 2.5 : faire le lien entre le bilan bénéfices / risques perçu par les usagers et l?attractivité
des mobilités actives.
Sous action 2.6 : élaborer des guides méthodologiques : plans piétons, vélos.
Sous action 2.7 : communiquer sur les effets sur la santé et environnement.
Action 3 : Améliorer la connaissance des impacts sur la santé
de la qualité des transports quotidiens (fiabilité, perception)
Sous action 3.1 : dresser un état de la connaissance scientifique
Sous action 3.2 : examiner les actions ayant donné lieu à évaluations transférables
Sous action 3.3 : élaborer un document méthodologique à partir de l?état de l?art
Sous action 3.4 : élaborer un programme coordonné d?études et de recherches
Sous action 3.5 : former, informer et communiquer en utilisant les éléments d?accidentologie de la
sécurité routière. Un volet formation des conducteurs avec l?éco conduite en lien avec la qualité de
l?air doit être développé
Ministère de la Transition écologique et solidaire16
Annexe 3 - Principales dispositions de textes en
lien avec les problématiques transport, santé,
environnement
h Loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour une croissance verte
(LTECV)
20
La LTECV rénove profondément les outils de gouvernance nationale : élaboration d?une stratégie nationale bas
carbone (SNBC), d?une programmation pluriannuelle de l?énergie (PPE), d?une stratégie de développement
de la mobilité propre (SDMP) et d?un plan de réduction des émissions de polluants atmosphériques (PREPA).
Par ailleurs, la LTECV renforce le rôle des collectivités territoriales pour mobiliser leurs territoires.
Dans son titre III intitulé « Développer les transports propres pour améliorer la qualité de l?air et protéger la
santé », la LTECV permet notamment :
? aux collectivités locales de mettre en oeuvre des zones de circulation restreinte (ZCR) interdisant les
véhicules les plus polluants, sur tout ou partie de leur territoire, afin de protéger la santé des po-
pulations dans les zones soumises régulièrement à la pollution atmosphérique. Les certificats de la
qualité de l?air Crit?Air permettent de classer les véhicules en fonction de leur niveau de pollution;
? à une commune située dans une zone couverte par un plan de protection de l?atmosphère, d?ins-
taurer en cas de mauvaise qualité de l?air des restrictions de circulation à l?encontre des véhicules
polluants de manière transitoire sur l?ensemble de la commune ;
? aux autorités locales de généraliser la réduction de la vitesse de circulation en dessous de 50 km/h
sur tout ou partie des voies de l?agglomération.
Elle prescrit également :
? d?installer des espaces de stationnement pour les véhicules électriques et de stationnement vélo
dans les immeubles (centres commerciaux, services publics, bâtiments à usage industriel à l?occa-
sion de leur construction ou de réhabilitation des parkings) ;
? d?installer des points de recharge pour les voitures électriques en fixant un objectif de 7 millions de
points de recharge en 2030 ;
? de respecter une proportion minimale de véhicules à faibles émissions lors du renouvellement des
flottes publiques, cette part étant pour l?État et ses établissements publics de 50%, pour les col-
lectivités locales de 20% pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes et de 50% pour les véhicules
de plus de 3,5 tonnes (bus et cars). Tous les nouveaux bus et autocars acquis à partir de 2025 pour
les services publics de transport devront être à faibles émissions. Les loueurs de voitures, les ex-
ploitants de taxis et de véhicules de transport avec chauffeur (VTC) devront également acquérir au
moins 10% de véhicules à faibles émissions lors du renouvellement de leur flotte ;
? de mettre en place des plans de mobilité dans les entreprises de plus de 100 salariés pour améliorer
la mobilité, encourager l?utilisation du vélo, des transports en commun et le recours au covoiturage ;
? de favoriser les mobilités actives par l?infrastructure et des mesures de nature fiscale en créant une
indemnité kilométrique vélo pour leurs déplacements domicile travail, des réductions d?impôts pour
la mise à disposition de flottes de vélos en entreprises ;
20
Cf. titre III - Développer les transports propres pour améliorer la qualité de l?air et protéger la santé : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORF-
TEXT000031044385
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031044385
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031044385
17
? de renforcer le contrôle des émissions atmosphériques polluantes lors des contrôles techniques
périodiques des véhicules.
h Décret n° 2015-808 du 2 juillet 2015 relatif au plan d?actions pour les mobilités actives et au
stationnement
21
et arrêté du 23septembre 2015 sur la signalisation routière
22
Ces textes prévoient notamment :
? l?aggravation des sanctions (passage de 35 à 135¤) en cas de stationnement « très gênant » des
véhicules motorisés sur les espaces dédiés aux cyclistes et aux piétons;
? des nouvelles interdictions d?arrêt ou de stationnement des véhicules motorisés à cinq mètres en
amont des passages piétons pour permettre aux conducteurs de véhicules de mieux voir les piétons
souhaitant traverser la chaussée ;
? la généralisation des doubles sens cyclables dans les aires piétonnes et voies où la vitesse maxi-
male autorisée est inférieure ou égale à 30 km/h, sauf décision contraire de l?autorité de police;
? la création de la notion de « trajectoire cyclable » qui multiplie les possibilités d?aménagement.
h Loi n°2014-58 du 27janvier 2014 de modernisation de l?action publique territoriale et d?affirma-
tion des métropoles (article 63 stationnement)
23
Cette réforme sur le stationnement qui s?applique au 1
er
janvier 2018 se caractérise par le passage d?une
organisation pénale uniforme sur l?ensemble du territoire, reposant sur une amende forfaitaire de 17 ¤, à
une organisation locale avec la création d?une redevance d?occupation du domaine public gérée de manière
décentralisée. L?automobiliste qui ne paye pas son stationnement ou dépasse son temps de stationnement
payé ne commettra plus une infraction, mais devra payer pour le temps d?occupation.
21
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030837215&categorieLien=id
22
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031285676&categorieLien=id
23
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028526298
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030837215&categorieLien=id
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031285676&categorieLien=id
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028526298
Ministère de la Transition écologique et solidaire18
Annexe 4 - Outils utiles à faire connaître aux
collectivités territoriales, urbanistes et aména-
geurs, notamment les études d?évaluation des
impacts sur la santé
Outils et études d?évaluation des impacts sur la santé (EIS)
Date Publié en 2007 et lancé en 2009
Site
http://old.heatwalkingcycling.org/
En anglais - Une traduction en français du site Internet HEAT de l?OMS est actuellement en cours de réalisa-
tion.
http://www.euro.who.int/en/health-topics/environment-and-health/Transport-and-health/activities/gui-
dance-and-tools/health-economic-assessment-tool-heat-for-cycling-and-walking
http://www.villes-sante.com/thematiques/heat/ (en français)
Application de l?outil d?évaluation économique des effets sanitaires liés aux mobilités actives (HEAT) en
France.
Étapes pour réussir par le Réseau français des villes santé (RFVS) de l?OMS
http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/03brochure_pvsoutil_heat_marsv2.pdf
Objet
L?outil, disponible gratuitement en ligne, permet d?évaluer économiquement les bienfaits pour la santé
de la pratique de la marche ou du vélo quelle que soit la finalité de ce déplacement (trajet entre domicile
travail, domicile loisirs...).
À partir des chiffres de surmortalité imputables à l?inactivité physique, à la sédentarité et aux émissions de
polluants automobile, il estime par différence le nombre de vies qui pourraient être épargnées par la pra-
tique de la marche ou du vélo (mobilités actives) et le multiplie par la valeur tutélaire de la vie humaine,
qui constitue une estimation de la valeur de la vie.
Une collectivité peut utiliser HEAT pour, par exemple, comparer plusieurs scénarios de développement de
la marche et du vélo ou disposer d?arguments sanitaires et économiques pour un projet d?aménagement
en faveur de ces modes.
Particularité
En France, le RFVS a expérimenté cet outil avec l?appui de trois collectivités Nantes, Nancy, Grenoble mais,
il a été rarement utilisé à l?échelle d?une commune.
Il présente plusieurs possibilités pour les collectivités locales :
? évaluer la baisse de mortalité découlant du niveau actuel de pratique du vélo ou de la marche ;
? appuyer des arguments en faveur d?une nouvelle infrastructure ou d?autre action ;
? contribuer à une étude prospective d?impacts sur la santé (EIS).
Outil d?évaluation économique des effets sanitaires liés à la pratique de la marche et du vélo dit
«HEAT» (Health Economic Assessment Tool) de l?OMS
24
Consensus de Göteborg 1999 - concertation internationale menée sous l?égide de l?Organisation mondiale de la santé - l?EIS est une « une combinaison de procédures, de
méthodes et d?outils par lesquels une politique, un programme ou une stratégie peuvent être évalués au regard de leurs effets potentiels sur la santé de la population et en
fonction de la dissémination de ces effets dans la population. Il s?agit d?un processus multidisciplinaire structuré par lequel une politique ou un projet sont analysés afin de
déterminer leurs effets potentiels sur la santé. ».
Date 1999
24
Site
http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1670.pdf
http://inpes.santepubliquefrance.fr/evaluation-impact-en-sante/default.asp
https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/evaluation-dimpact-sur-la-sante-eis
Objet
L?EIS est un outil d?aide à la décision qui relève d?une démarche initiée par l?OMS qui doit se généraliser. Il
s?agit d?un ensemble de procédures, méthodes et outils qui visent à identifier, avant sa mise en place, les
impacts positifs ou négatifs d?une politique ou d?un programme sur la santé de la population.
Particularité
L?EIS produit des recommandations à l?adresse des décideurs pour infléchir le projet ou le programme dans
le sens d?une augmentation des impacts positifs et d?une diminution des impacts négatifs prédictibles.
L?EIS est axée sur la participation citoyenne au même titre que celle des experts scientifiques. Elle est éga-
lement axée sur l?équité et la réduction des inégalités sociales de santé car elle étudie les conséquences
sanitaires potentielles différentiées entre les groupes sociaux et notamment les groupes vulnérables en
termes d?âge, de genre, de statut socio-économique ...
Évaluation des impacts sur la santé (EIS)
http://old.heatwalkingcycling.org/
http://www.euro.who.int/en/health-topics/environment-and-health/Transport-and-health/activities/guidance-and-tools/health-economic-assessment-tool-heat-for-cycling-and-walking
http://www.euro.who.int/en/health-topics/environment-and-health/Transport-and-health/activities/guidance-and-tools/health-economic-assessment-tool-heat-for-cycling-and-walking
http://www.villes-sante.com/thematiques/heat/
http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/03brochure_pvsoutil_heat_marsv2.pdf
http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1670.pdf
http://inpes.santepubliquefrance.fr/evaluation-impact-en-sante/default.asp
https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/evaluation-dimpact-sur-la-sante-eis
19
Outil au service de l?amélioration de la qualité de l?air et de la promotion des modes actifs dit
«Motiv?air» de l?ADEME
Date 2015
Site
http://www.territoires-ville.CEREMA.fr/IMG/pdf/MOTIV_AIR_ADEME_CNFPT_2015_vf_cle067cf1.pdf
Il devrait être hébergé par le site de l?université de Cergy.
Objet
Cet outil a pour objectif principal de construire avec les collectivités territoriales participantes un outil
simple permettant l?évaluation des bénéfices et des risques des politiques favorisant les transports actifs
pour améliorer la qualité de l?air.
Étude sur les bénéfices et les risques de la pratique du vélo de Corinne Praznoczy de l?Observa-
toire régional de santé d?Île-de-France
Date 2012
Site http://www.ors-idf.org/dmdocuments/2012/RapportVeloBeneficesRisques.pdf
Titre
Les bénéfices et les risques de la pratique du vélo
Évaluation en Île-de-France
Objet
Cette étude a pour objet d?estimer l?impact sanitaire d?une évolution positive de la part des déplacements
à vélo en Île-de-France en 2020 à partir de scénarios réalistes partagés avec les décideurs (Ville de Paris,
Région Île-de-France, Conseils généraux, Autorité organisatrice des transports) : part modale + reports
modaux en incluant un scénario plus offensif.
Rapport et avis de l?ANSES 2016
Date Février 2016
Site https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2012SA0155Ra.pdf
Titre
Actualisation des repères du PNNS - Révisions des repères relatifs à l?activité physique et à la sédentarité
Avis de l?Agence nationale de sécurité sanitaire de l?alimentation, de l?environnement et du travail
(ANSES)
Rapport d?expertise collective
Objet
Ces documents constituent une base scientifique solide pour l?ensemble des études qui portent sur les ef-
fets sanitaires de la pratique de l?activité physique, dont les modes actifs et de la réduction de sédentarité,
notamment en matière de prévention d?un grand nombre de pathologies chroniques (maladies cardiovas-
culaires, diabète de type 2, cancers...).
L?ANSES formule également diverses recommandations pour plusieurs catégories de populations (enfants,
femmes enceintes...).
Particularité
Ces documents présentent des recommandations sur la réduction des comportements sédentaires et
l?accroissement de la pratique d?activités physiques, dans tous les contextes de vie et à tous les âges. Le
développement d?espaces réservés aux piétons et aux cyclistes, la promotion des modes de transport
collectifs, l?organisation du temps de travail et du temps scolaire permettraient notamment d?atteindre cet
objectif.
http://www.territoires-ville.CEREMA.fr/IMG/pdf/MOTIV_AIR_ADEME_CNFPT_2015_vf_cle067cf1.pdf
http://www.ors-idf.org/dmdocuments/2012/RapportVeloBeneficesRisques.pdf
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2012SA0155Ra.pdf
Ministère de la Transition écologique et solidaire20
Revue de littérature sur les risques et les avantages sur la santé, réels et perçus de la pratique
des modes actifs de l?IFSTTAR
25
Date 2017-2018
Publication
Cf. site Intranet de la DGITM (version non définitive) :
http://intra.dgitm.i2/sante-transport-environnement-la-dgitm-y-travaille-a16033.html et publication à venir
sur la page Internet du ministère :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/politiques/mobilites-et-territoires
Titre
Revue de littérature sur les risques et les avantages sur la santé, réels et perçus de la pratique des modes
actifs
Objet
Cette étude bibliographique a été réalisée dans le cadre des travaux suivis par le GT5 du PNSE3.
Elle vise à recenser l?ensemble des connaissances disponibles sur la perception des avantages et des
risques liés à pratique des modes actifs pour établir un lien entre le bilan bénéfices/risques perçu par les
usagers et l?attractivité des mobilités actives.
Particularité
Cette étude fait la synthèse de plus de 200 références sur les risques et les avantages de la pratique des
modes actifs, réels et perçus, en détaillant les facteurs individuels et les facteurs d?environnement.
Elle démontre que la question de la perception des avantages est très peu documentée et que ce déficit
est encore plus grand pour la marche que pour le vélo.
25
Institut français des sciences et technologies des transports, de l?aménagement et des réseaux
26
Centre d?études et d?expertise sur les risques, l?environnement, la mobilité et l?aménagement
Document de synthèse sur l?état des lieux des liens transport, santé, environnement dans les
principaux documents de planification territoriale (SCoT, PLU, PDU) et les évaluations environne-
mentales associées du CEREMA
26
Date 2016
Publication
Cf. site Intranet de la DGITM :
http://intra.dgitm.i2/sante-transport-environnement-la-dgitm-y-travaille-a16033.html
Ce document sera également valorisé dans une publication à venir du CEREMA sur son site Internet et sur
celui du ministère : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/politiques/mobilites-et-territoires
Titre
Document de synthèse
État des lieux des liens transport, santé, environnement dans les principaux documents de planification
territoriale et les évaluations environnementales associées
Objet
Cette étude a été réalisée dans le cadre des travaux suivis par le GT5 du PNSE3.
Le PDU apparaît comme le seul document doté par la loi d?un objectif de protection de la santé.
Tout comme les SCoT et PLU, le PDU comporte peu d?éléments sur l?état de santé des populations. Les
objectifs sanitaires ne sont pas quantifiés sauf à travers l?atteinte de seuils de polluants ou la promotion
des mobilités actives.
Les évaluations environnementales de ces plans permettent cependant de mesurer les effets notables
probables sur l?environnement et la santé humaine.
Particularité
Le document de synthèse est structuré en quatre parties :
cadre méthodologique (définition de la santé, grilles d?analyse) ;
documents analysés (à partir d?un panel large de types de plan : SRIT, SRADDET, SCoT, PLU, PDU et PAVE, les
plus adaptés retenus sont : SCoT, PDU, PLU) ;
analyse des plans à travers la grille d?analyse retenue (5 axes définis dans le guide Agir pour un urba-
nisme favorable à la santé de l?EHESP/DGS 2014) (Axe 1 : Environnement ? milieux et ressources, axe 2 :
Comportements des individus et des populations, axe 3 : Environnement ? Cadre de vie, axe 4 : Inégalités
de santé, axe5: Situations antagonistes ;
enseignements tirés de l?analyse de ces plans et pistes d?amélioration.
Les actions ayant un impact sur la santé relèvent essentiellement des 3 premiers axes.
Les plans analysés comprennent deux grands types de mesures ayant des effets sur la santé : les mesures
visant à réduire les émissions de polluants à la source et les mesures visant à promouvoir les mobilités
actives. Toutefois, aucune appréciation comparée des effets négatifs et positifs n?a été réalisée.
http://intra.dgitm.i2/sante-transport-environnement-la-dgitm-y-travaille-a16033.html
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/politiques/mobilites-et-territoires
http://intra.dgitm.i2/sante-transport-environnement-la-dgitm-y-travaille-a16033.html
21
Date
Premier guide 2014
Deuxième guide 2016
Site
http://www.ehesp.fr/2014/09/16/nouveau-guide-agir-pour-un-urbanisme-favorable-a-la-sante-concepts-
outils/
http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/ehesp_dgs_outil_d_aide_analyse_des_plu_enjeux_de_sante.pdf
Titre
Agir pour un urbanisme favorable à la santé, Concepts et outils
En complément, le livret Plan local d?urbanisme et santé : Outil d?aide à l?analyse des Plans locaux d?urba-
nisme au regard des enjeux de santé
Objet
Le premier guide est un outil d?analyse des impacts sur la santé des projets d?urbanisme et initie un travail
de recherche et d?expertise sur les leviers de promotion de la santé dans le champ de l?urbanisme.
Le second est consacré à l?analyse des PLU au regard des enjeux sanitaires.
Particularité
Ces guides ont été conçus notamment pour les aménageurs, les collectivités, les ARS et les DREAL.
La première partie du premier guide permet d?enclencher une acculturation des professionnels de l?urba-
nisme, de l?environnement et de la santé par la clarification de concepts et la mise à disposition d?outils.
La seconde partie correspond à un volet pratique pour l?évaluation des impacts sur la santé des projets
d?aménagement de type Zone d?Aménagement Concerté (ZAC). L?objectif principal est d?aider à formuler
un avis sanitaire sur les projets d?aménagement dans le cadre de la procédure règlementaire de l?évalua-
tion environnementale.
Le second guide est composé de deux parties, la première décrit les plans locaux d?urbanisme (PLU) : les
différentes pièces, les procédures d?élaboration. La seconde fournit un outil pratique pour l?analyse des
impacts sur la santé du projet de PLU. L?outil d?analyse est similaire à celui développé dans le premier
guide, et vient interroger le projet de PLU au regard de 10 déterminants de santé (qualité de l?air exté-
rieur, habitat, mobilité, environnement sonore?). Il se compose d?une matrice d?évaluation et de fiches
supports associées à chacun de ces 10 déterminants.
Guide Agir pour un urbanisme favorable à la santé, Concepts et outils et son complément Outil
d?aide à l?analyse des Plans locaux d?urbanisme au regard des enjeux de santé de l?École des
hautes études en santé publique (EHESP)
Guide Plan local d?urbanisme (PLU) et santé environnementale de l?agence d?urbanisme de
Bordeaux Métropole Aquitaine avec l?agence régionale de santé (ARS) Aquitaine
Date Novembre 2015
Site http://www.aurba.org/productions/guide-plu-et-sant%C3%A9-environnementale/
Titre Plan local d?urbanisme (PLU) et santé environnementale
Objet
Ce guide est un outil d?accompagnement des maîtres d?ouvrage et des maîtres d?oeuvre pour une meil-
leure intégration des questions de santé dans les PLU. Bien que régional, il propose une démarche trans-
posable à d?autres contextes.
Particularité
Structuré sous forme de fiches thématiques, le guide aborde douze problématiques à l?interface entre la
ville et la santé. Chaque fiche clarifie le cadre réglementaire de la thématique, aide à poser les enjeux ter-
ritorialisés sur le sujet et propose une déclinaison de la problématique dans les différentes pièces constitu-
tives du PLU avec des exemples.
http://www.ehesp.fr/2014/09/16/nouveau-guide-agir-pour-un-urbanisme-favorable-a-la-sante-concepts-outils/
http://www.ehesp.fr/2014/09/16/nouveau-guide-agir-pour-un-urbanisme-favorable-a-la-sante-concepts-outils/
http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/ehesp_dgs_outil_d_aide_analyse_des_plu_enjeux_de_sante.pdf
http://www.aurba.org/productions/guide-plu-et-sant%C3%A9-environnementale/
Ministère de la Transition écologique et solidaire22
Date 2013
Site http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/07guide_methodo_mobilites_actives.pdf
Titre Mobilités actives au quotidien - Le rôle des collectivités territoriales de l?EHESP
Objet
Ce guide a pour but de sensibiliser et de mobiliser les collectivités pour la promotion des modes de dépla-
cements actifs auprès de la population.
Il contient des fiches pratiques sur diverses actions (vélos-écoles, marchabilité d?un territoire...) illustrées
d?exemples de mises en oeuvre par des villes.
Particularité
Ce guide est composé de chapitres généraux suivis de fiches pratiques qui présentent des exemples de
différents moyens d?actions à disposition des collectivités pour promouvoir les mobilités actives au quoti-
dien (zones à circulation apaisée, vélo-écoles, signalétique piétonne, marchabilité d?un territoire, marches
collectives...).
Guide des mobilités actives au quotidien - Le rôle des collectivités territoriales du Réseau français
des villes santé (RFVS) de l?OMS
Date
Juin 2016 (rapport)
Novembre 2016 (fiche)
Site
http://www.territoires-ville.cerema.fr/pietons-seniors-et-amenagement-de-la-voirie-en-a2074.html
http://www.certu-catalogue.fr/catalog/product/view/id/1586/?___SID=U&link=4356 (fiche)
Titre
Rapport Piétons seniors et aménagement de la voirie en milieu urbain
État de l?art
Fiche n°2 Mieux accueillir les piétons âgés - Recommandations d?aménagement
Objet
L?étude bibliographique sur les piétons seniors (personnes de 75 ans et plus) met en évidence les diffi-
cultés rencontrées par les piétons les plus âgés dans l?espace public et identifie des aménagements utiles
à tous particulièrement adaptés aux piétons seniors pour leur permettre de s?y déplacer en sécurité pour
rester autonomes le plus longtemps possible.
L?étude est synthétisée dans une fiche de recommandations à destination des aménageurs.
Particularité
En France, la proportion des + de 75 ans dans la population passera de 8,5% en 2007 à 14% en 2035.
Ces documents ont pour objectif de repérer les difficultés rencontrées par les seniors piétons dans l?espace
public afin de proposer des aménagements qui leur permettent de se déplacer en sécurité pour maintenir
leur autonomie le plus longtemps possible.
Rapport Piétons seniors et aménagement de la voirie en milieu urbain et fiche Mieux accueillir
les piétons âgés - Recommandations d?aménagement du CEREMA
Date 20 juin 2013 modifié le 4 mai 2015
Site http://www.territoires-ville.cerema.fr/ges-et-urbanisme-3-outils-pour-reduire-les-a551.html
Titre
? Émissions de Gaz à effet de serre et SCoT
? Émissions de Gaz à Effet de Serre et Opérations d?aménagement
? Émissions de Gaz à Effet de Serre et PLU
Objet
Ces outils donnent des exemples d?application ainsi que des réponses aux premières questions posées lors
de leur mise en oeuvre
Trois outils pour réduire les émissions de GES dans les SCoT, PLU et opérations d?aménagement
du CEREMA »
Autres outils utiles aux collectivités territoriales, aux urbanistes
et aménageurs
http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/07guide_methodo_mobilites_actives.pdf
http://www.territoires-ville.cerema.fr/pietons-seniors-et-amenagement-de-la-voirie-en-a2074.html
http://www.certu-catalogue.fr/catalog/product/view/id/1586/?___SID=U&link=4356
http://www.territoires-ville.cerema.fr/ges-et-urbanisme-3-outils-pour-reduire-les-a551.html
23
Étude d?évaluation des services vélo de l?ADEME
Date Septembre 2016
Site http://www.ademe.fr/etude-devaluation-services-velos
Titre Étude d?évaluation sur les services vélos
Objet
Cette étude d?évaluation des coûts et de l?efficacité des services vélo vise à mieux connaître ces services
ainsi qu?à mesurer leur efficacité et leurs impacts environnementaux, économiques et sanitaires poten-
tiels.
Particularité
Les services vélos concernent les services de location de vélos classiques, vélos à assistance électrique
(VAE), systèmes d?aide à l?achat de VAE, vélos-écoles, stationnement sécurisé intermodal en gare et en
milieu urbain, services vélos en entreprises, ateliers d?autoréparation de vélos et les systèmes de vélos en
libre-service.
Cette étude se compose d?un rapport de diagnostic qui comprend la caractérisation des services étudiés et
les recommandations opérationnelles, cinq cahiers techniques comprenant l?analyse des enquêtes auprès
des usagers des services, une synthèse des principaux résultats et des infographies qui présentent les
principaux enseignements sur les usages et les impacts des services.
Cette étude produit des éléments techniques très opérationnels du type coûts et moyens humains pour
l?organisation du service, coût par habitant, coût par km parcouru, horaires, tarification...
Guide méthodologique Développement du covoiturage régulier de courte et moyenne
distance de l?ADEME
Date Septembre 2016
Site http://www.ademe.fr/developpement-covoiturage-regulier-courte-moyenne-distance
Titre Développement du covoiturage régulier de courte et moyenne distance
Objet
Ce guide constitue une base de référence pour les collectivités territoriales et les entreprises qui souhaitent
développer la pratique du covoiturage sur leur territoire ou entre salariés.
Particularité
Dans de nombreux environnements, et en particulier dans les secteurs ruraux et périurbains où la densité
est souvent trop faible pour mettre en place une offre de transports collectifs performante, le covoiturage
apparaît comme une alternative efficace à l?autosolisme et une source importante d?économie pour les
ménages.
Ce guide constitue une base de référence pour les collectivités territoriales et les entreprises souhaitant
développer la pratique du covoiturage sur leur territoire ou entre salariés.
Pratique et concret, il offre de nombreux témoignages d?entreprises, de collectivités, d?opérateurs et de
techniciens.
Il fournit des résultats d?étude permettant de mieux comprendre les «usages» du covoiturage, les coûts,
les leviers d?une politique de développement de ce nouveau mode de déplacement.
Recommandations pour les aménagements cyclables du CEREMA
Date Version mise à jour en septembre 2008
Site http://www.certu-catalogue.fr/recommandations-pour-les-amenagements-cyclables.html
Titre Recommandations pour les aménagements cyclables
Objet
Ce guide vélo constitue une référence en la matière concernant l?intégration du vélo dans les « agglomé-
rations ».
Particularité
Cet ouvrage de recommandations techniques vise à aider les décideurs locaux et leurs techniciens à conce-
voir des aménagements qui apportent le maximum de confort et de sécurité aux usagers.
Ce guide, qui s?appuie sur l?expérience de plusieurs villes et départements, rappelle le contexte législa-
tif et réglementaire en vigueur, décrit les différents aménagements qui peuvent composer un itinéraire
cyclable et aborde le traitement des carrefours et la signalisation routière. Il consacre également une
large place au stationnement des vélos et aux différentes actions favorisant leur complémentarité avec les
transports en commun.
http://www.ademe.fr/etude-devaluation-services-velos
http://www.ademe.fr/developpement-covoiturage-regulier-courte-moyenne-distance
http://www.certu-catalogue.fr/recommandations-pour-les-amenagements-cyclables.html
Ministère de la Transition écologique et solidaire24
Recommandations pour les itinéraires cyclables du CEREMA
Date 2005
Site http://www.certu-catalogue.fr/recommandations-pour-les-itineraires-cyclables.html
Titre Recommandations pour les itinéraires cyclables
Objet
Ce guide vélo constitue une référence en la matière. Il est adapté à la problématique des petites com-
munes et à la circulation des cyclistes sur les routes interurbaines
Particularité
Des représentants de l?État, des conseils généraux et des usagers se sont réunis pour produire collégiale-
ment des « recommandations pour les itinéraires cyclables ». Ce « RIC », consacré au milieu « Interurbain »
est principalement destiné aux élus et techniciens des collectivités territoriales, aux services de l?État, aux
bureaux d?études et aux représentants du monde associatif.
À partir du cadre réglementaire -dans lequel s?inscrivent les déplacements cyclables- et en s?appuyant sur
la doctrine technique qui régit la conception des routes et des carrefours, ce guide présente des méthodes
et des outils pour réaliser des itinéraires cyclables alliant confort, sécurité et attractivité.
Plan d?actions pour les mobilités actives PAMA - Fiches 00 à 19 du CEREMA
Date Décembre 2016
Site http://www.certu-catalogue.fr/plan-d-actions-pour-les-mobilites-actives-pama.html
Titre Plan d?actions pour les mobilités actives PAMA - Fiches 00 à 19
Objet
Cette série de fiches techniques a pour objectif de décrypter les termes du décret du 02 juillet 2015 relatif
au plan d?actions pour les mobilités actives et au stationnement (double-sens cyclable dans les voies,
cédez de passage cycliste au feu, chaussée à voie centrale banalisée, généralisation du 30 km/h...).
Particularité Elle est à destination des gestionnaires de voiries, des services de l?État, et des associations d?usagers.
Document de synthèse sur l?état de la connaissance scientifique des liens entre la qualité de
service des transports quotidiens et la santé du CEREMA
Date 2016
Publication
Cf. site Intranet de la DGITM :
http://intra.dgitm.i2/sante-transport-environnement-la-dgitm-y-travaille-a16033.html
Ce document sera également valorisé dans une publication à venir du CEREMA sur son site Internet et sur
celui du ministère :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/politiques/mobilites-et-territoires
Titre
Document de synthèse
État de la connaissance scientifique des impacts sur la santé de la qualité des services de transports (au
sens des attributs que sont le confort, la fiabilité, l?information et la perception des situations de transports
au quotidien)
Objet
Cette étude bibliographique a été réalisée dans le cadre des travaux suivis par le GT5 du PNSE3.
Les qualités et caractéristiques des transports quotidiens (transports collectifs et voiture particulière notam-
ment) ont une influence sur l?environnement des populations et la santé publique, que ce soit directement
par les conditions mêmes dans lesquelles s?effectuent ces déplacements (stress, fatigue, situations dégra-
dées de transport, ?) ou indirectement par la mauvaise image qu?ont les modes de transport alternatifs à
la voiture particulière (marche, vélo, transports collectifs...) qui en freine le développement.
Particularité
Le document est structuré en cinq chapitres : la notion de santé, les caractéristiques intrinsèques à chaque
mode de transport en termes d?impacts sur la santé, l?impact de la qualité des transports sur la santé et la
fréquentation et l?utilisation de ces résultats.
http://www.certu-catalogue.fr/recommandations-pour-les-itineraires-cyclables.html
http://www.certu-catalogue.fr/plan-d-actions-pour-les-mobilites-actives-pama.html
http://intra.dgitm.i2/sante-transport-environnement-la-dgitm-y-travaille-a16033.html
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/politiques/mobilites-et-territoires
25
Les contrats d?axes français à la lumière du Transit-Oriented Development (TOD) du CEREMA
Date Février 2015
Publication
http://www.certu-catalogue.fr/articuler-urbanisme-et-transport-les-contrats-d-axe-francais-a-la-lumiere-du-
transit-oriented-development-tod.html
Titre
Articuler urbanisme et transport-TOD
Les contrats d?axe français à la lumière du Transit-Oriented Development (TOD)
Collection Connaissances
Objet
Cet ouvrage présente un retour d?expériences de contrats d?axes à la française et des différentes déclinai-
sons internationales du TOD. Il s?adresse aux élus, services techniques des collectivités, agences d?urba-
nisme, bureaux d?études qui souhaiteraient initier des démarches du même type pour développer une
ville des courtes distances et articulée avec les transports collectifs.
Particularité
Cet ouvrage fait le point sur l?état d?avancement de ces deux démarches : contrats d'axes créés en France
et TOD aux États-Unis et déclinés à Montréal, au Mexique et en Chine. Ces deux démarches partagent une
même ambition de densification et de conception d?urbanisations compactes autour des axes de transport,
mais ils sont en pratique utilisés de façon différente. La dynamique des contrats d?axe obéit à une logique
d?expérimentation locale territorialisée : elle prend en général forme autour d?un projet de réalisation ou
de redynamisation d?une ligne forte de transports collectifs et permet d?instaurer un lieu de dialogue et de
travail transversal. À l?inverse, le concept de TOD repose sur une logique directement opérationnelle, qui
en fait au final un produit immobilier : on peut habiter dans un quartier TOD en Amérique du Nord, comme
on peut décider de s?installer dans un écoquartier en France. Les TOD apparaissent, davantage que les
contrats d?axe, comme des outils de marketing territorial destinés à attirer la population sur un territoire.
Cet ouvrage est structuré en 3 parties : la dynamique des contrats d?axes en France, le TOD : un concept,
des déclinaisons et une mise en perspective de ces démarches sur les enseignements à en tirer.
http://www.certu-catalogue.fr/articuler-urbanisme-et-transport-les-contrats-d-axe-francais-a-la-lumiere-du-transit-oriented-development-tod.html
http://www.certu-catalogue.fr/articuler-urbanisme-et-transport-les-contrats-d-axe-francais-a-la-lumiere-du-transit-oriented-development-tod.html
Ministère de la Transition écologique et solidaire26
Annexe 5 - Fiche pour l?élaboration des troisièmes
Plans Régionaux Santé Environnement (PRSE3)
EXEMPLES D?ACTIONS « TRANSPORTS, MOBILITÉS ET SANTÉ »
Cette fiche a pour objet d?inciter les partenaires régionaux en charge de l?élaboration des PRSE3 à inscrire des
actions « transports, mobilités et santé » compte tenu des nombreux bénéfices pour la santé et l?environne-
ment des transports durables et actifs (amélioration de la qualité de l?air, réduction du bruit et des gaz à effet
de serre, accroissement de l?activité physique?).
Cette fiche s?appuie sur des exemples d?actions déjà mises en oeuvre et/ou inscrites dans des plans d?actions
(PRSE2?) ou d?autres dispositifs (contrats locaux de santé?). La liste des sources d?information utilisées
figure à la fin du document.
Favoriser les transports durables et sains par l?aménagement et l?urbanisme
Urbanisme et santé
? Favoriser la prise en compte des enjeux de santé (évaluations d?impact santé, utilisation du guide
«Agir pour un urbanisme favorable à la santé »?) lors de l?élaboration des documents et des pro-
jets d?urbanisme c PRSE2 Bretagne.
? Élaborer et rendre publiques des « cartes stratégiques air » à destination des élus, services des col-
lectivités, urbanistes-aménageurs, afin d?aider à la décision notamment en matière d?urbanisme et
d?aménagement du territoire c PNSE 3 (action n°42) et Plan National de surveillance de la Qualité
de l?Air (PNSQA) (action n°13).
Aménagement
? Intégrer et promouvoir une approche sanitaire en amont des projets de travaux, ouvrages et opéra-
tions d?aménagement c PRSE2 Rhône-Alpes.
? Développer les zones de circulation apaisée (30 km/h, 20 km/h) et piétonne, l?aménagement des
places et des espaces verts c Guide « Mobilités actives » du Réseau Français des Villes Santé (RFVS)
de l?OMS ainsi que les zones de circulation restreinte.
? Favoriser les contrats d?axe entre les gestionnaires de transports et les collectivités afin de favoriser
l?intermodalité transports en commun / mobilités actives c PRSE2 Haute-Normandie.
? Sensibiliser et former à la démarche « Ville durable » c PRSE2 Nord-Pas-de-Calais.
? Intégrer dans les dispositifs d?aides aux opérations d?urbanisme et d?aménagement éco-environne-
mentales (ECO-FAUR pour la Région, Approche Environnementale de l?Urbanisme pour l?ADEME) des
critères visant à promouvoir un cadre de vie favorable à la santé c PRSE2 Bretagne.
27
Sensibilisation, information, formation
? Favoriser l?échange d?expériences et de bonnes pratiques (organisation de journées d?échanges
régionales ou interrégionales à destination des collectivités et des administrations en charge d?ur-
banisme?) c PRSE2 Bretagne.
? Sensibiliser les agents de l?État, les élus, les agents des collectivités territoriales et le grand public
aux déplacements durables c PRSE2 Haute-Normandie.
Amélioration de la connaissance
? Créer un observatoire des transports afin d?améliorer la connaissance des transports pour mieux ré-
guler la mobilité, être force critique et de proposition sur les projets d?aménagement et les travaux
c PRSE2 Haute-Normandie.
Favoriser les mobilités actives (marche, vélo?) ou via la promotion d?activité
physique
Plans
? Mettre en oeuvre un plan vélo, un plan marche.
Evaluation
? Evaluer la marchabilité et/ou la cyclabilité d?un quartier pour mettre en place des aménagements
favorables à la marche et au vélo c Guide « Mobilités actives » du RFVS.
? Evaluer les bénéfices sanitaires et économiques d?aménagements ou d?actions de développement
de la marche et du vélo (création de pistes cyclables?) grâce à des outils tels que HEAT de l?OMS
c Brochure « L?outil HEAT : évaluation économique des effets sur la santé des mobilités actives »
du RFVS.
Signalétique
? Mettre en place une signalétique piétonne et/ou cyclable, élaborer des cartes de temps de parcours
à pied ou à vélo c Guide « Mobilités actives » du RFVS, kit d?accompagnement des collectivités
locales, Inpes / ANSP SPF.
Incitation à la pratique
? Mettre en place des services vélos (location, stationnement intermodal, aide à l?achat, vélos écoles
etc) c Guide « Mobilités actives » du RFVS, étude ADEME.
27
? Mettre en place un prêt de vélo longue durée gratuit c PRSE2 PACA.
? Développer les vélos-écoles et les maisons du vélo (location de cycles, atelier de réparation, ba-
lades à vélo?), c Guide « Mobilités actives » du RFVS.
? Promouvoir les pédibus, patobus, carapattes et caracycles c PRSE2 Aquitaine, Centre, PACA, Guide
« Mobilités actives » du RFVS.
? Mettre en place des marches collectives c Guide « Mobilités actives » du RFVS.
27
Cf. http://www.ademe.fr/Étude-devaluation-services-velos
http://www.ademe.fr/Étude-devaluation-services-velos
Ministère de la Transition écologique et solidaire28
Stationnement
? Installer des arceaux de stationnement pour les vélos.
? Mettre en place des abris vélo et places de stationnement vélo sécurisés au niveau des bâtiments
résidentiels, professionnels, scolaires et de services.
Aménagements spécifiques
? Intégrer des parcours de santé (aménagements spécifiques?) c Contrat local de santé (CLS) d?Orly.
? Elaborer des parcours cyclo-pédestres c CLS de Longwy.
? Créer des voies vertes au sein d?une commune ou entre plusieurs communes c Brochure « La qua-
lité de l?air extérieur et la santé » du RFVS.
Sensibilisation, information
? Sensibiliser les enseignants et animateurs à l?utilisation d?outils pédagogiques sur les mobilités
actives tels que Mouv&co
28
.
? Sensibiliser les collectivités à la qualité de l?air en zone urbaine ; exemple : « petit déjeuner amé-
nagement et transport » à l?attention des collectivités, sous parrainage d?un élu porteur et avec la
collaboration des associations des maires de la région c PRSE2 Champagne Ardenne.
? Sensibiliser les entreprises à mettre en place des actions pour réduire la pollution de l?air (PDE,
livraisons...).
? Sensibiliser les habitants aux bienfaits des mobilités actives et aux risques liés à la pollution de l?air
(réunion publique, exposition?).
Favoriser les transports collectifs et des transports « propres »
Dispositifs locaux de réduction de la pollution
? Mettre en place des zones à circulation restreinte (certificats qualité de l?air)
29
.
? Prendre en compte l?impact sur la santé des différents modes de transport dans le cadre des Plans
de protection de l?atmosphère (PPA) c PRSE2 Languedoc Roussillon.
Véhicules innovants
? Mettre en place des bus à haut niveau de service c PRSE2 PACA.
Equipements des véhicules ou liés aux véhicules
? Installer des bornes de recharge pour les véhicules électriques.
? Financer l?équipement en filtres à particules de flottes de transports en commun c PRSE2 PACA.
? Financer l?amélioration de la performance des véhicules de transport de marchandises et des engins
de chantier c PRSE2 PACA.
28
Cf. http://social-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/Mouv-co
29
Cf. https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/certificats-qualite-lair-critair
http://social-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/Mouv-co
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/certificats-qualite-lair-critair
29
Avantages de circulation, de stationnement
? Faciliter la circulation des transports collectifs sur les voies rapides c PRSE2 PACA.
? Créer des avantages pour le stationnement des véhicules à faibles émissions.
Logistique urbaine
? Favoriser des approvisionnements en circuit court des marchandises c Brochure « La qualité de l?air
extérieur et la santé » du RFVS.
? Adopter des chartes de logistique urbaine durable
30
.
Multimodalité, intermodalité, interopérabilité
? Aménager l?offre de transports publics et l?intermodalité : développer l?information multimodale,
implanter des abris éclairés pour vélos aux abords des pôles multimodaux, sécuriser l?accès des vé-
los, offrir des services complémentaires aux cyclistes, faciliter les conditions d?embarquement des
vélos dans les transports collectifs c Guide « Mobilités actives » du RFVS.
? Assurer une continuité entre les modes de déplacements doux et les transports collectifs pour favo-
riser la mobilité c CLS de Romans-sur-Isère.
? Suivre et déterminer la qualité de l?air intérieur des différents modes de transports : Lig?Air
31
c
PRSE2 Centre.
Plans de mobilité d?entreprises (PDE et PDIE dans les entreprises, PDA dans les
administrations, PDES dans les établissements scolaires)
? Inciter les collectivités, entreprises, administrations, établissements scolaires à s?engager dans une
démarche PDE, PDIE, PDES, PDA c PRSE 2 Aquitaine, Centre, PACA.
? Inciter les salariés à venir travailler avec un mode de transport alternatif à la voiture individuelle ;
exemple « Bougeons Autrement
32
» : c PRSE2 Bretagne.
30
Cf. https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/france-logistique-2025#e4
31
Cf. https://www.ligair.fr/media/docutheque/Rapport_ASTAIR.pdf ; https://www.ligair.fr/actualites/que-respirons-nous-dans-les-transports
32
Cf. http://www.ville-thorigne-fouillard.fr/upload/espace/1/pj/4161_3690_Ami_sept_2017_Web.pdf ; http://www.mobilite-durable-brest.net/
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/france-logistique-2025#e4
https://www.ligair.fr/media/docutheque/Rapport_ASTAIR.pdf
https://www.ligair.fr/actualites/que-respirons-nous-dans-les-transports
http://www.ville-thorigne-fouillard.fr/upload/espace/1/pj/4161_3690_Ami_sept_2017_Web.pdf
http://www.mobilite-durable-brest.net/
Ministère de la Transition écologique et solidaire30
Sources d?information
? PRSE 2 :
? Champagne Ardenne : http://www.grand-est.prse.fr/le-prse-2-en-champagne-ardenne-a29.html ;
http://www.grand-est.prse.fr/IMG/pdf/bilanprse2.pdf
? Aquitaine : http://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/bilan-et-cloture-du-prse2-
une-infographie-pour-a724.html
? Normandie : https://www.normandie.ars.sante.fr/plan-regional-sante-environnement-prse-0
? Centre : http://www.centre.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Bilan_PRSE2_final_cle268969.pdf
? PACA : http://www.prse-paca.fr/IMG/pdf/bilan_prse_paca_2009-2014_vdef.pdf
? Bretagne : http://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr/evaluation-du-plan-regio-
nal-sante-environnement-a2989.html
? Rhône-Alpes : http://www.prse2-rhonealpes.fr/
? Nord-Pas-de-Calais : https://www.hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr/?Plan-Regio-
nal-Sante-Environnement-PRSE2
? Guide « Mobilités actives au quotidien : le rôle des collectivités »
33
(Réseau français des villes santé
de l?OMS, RFVS) ;
? Brochure « La qualité de l?air extérieur et la santé »
34
du RFVS ;
? Brochure « L?outil HEAT : évaluation économique des effets sur la santé des mobilités actives »
35
du
RFVS ;
? Guide « Agir pour un urbanisme favorable à la santé »
36
(EHESP/DGS) ;
? Plan national de surveillance de la qualité de l?air (PNSQA)
37
;
? Kit d?accompagnement des collectivités locales « Comment mettre en place une signalétique
piétonne pour favoriser la marche? »
38
(Inpes / Santé publique France) ;
? Contrats locaux de santé (CLS) : Romans-sur-Isère
39
, Orly (CLS 94).
40
33
Cf. http://www.villes-sante.com/wp-content/uploads/guide_methodo_mobilites_actives-1.pdf
34
Cf. http://www.villes-sante.com/qualite-air/
35
Cf. http://www.villes-sante.com/thematiques/heat/
36
Cf. http://www.ehesp.fr/wp-content/uploads/2014/09/guide-agir-urbanisme-sante-2014-v2-opt.pdf
37
Cf. https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/politiques-publiques-reduire-pollution-lair ; http://www.lcsqa.org/system/files/ressources/pnsqa_vf-avril2016.pdf
38
Cf. http://www.mangerbouger.fr/pro/collectivites-locales/agir-74/favoriser-l-activite-physique/mettre-en-place-une-signaletique-pietonne.html
39
Cf. https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/contrats-locaux-de-sante-cls-0 ; https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/system/files/2017-09/20150410_CLS_
Romans_signe.pdf
40
Cf. https://www.iledefrance.ars.sante.fr/contrat-local-de-sante-cls
http://www.grand-est.prse.fr/le-prse-2-en-champagne-ardenne-a29.html
http://www.grand-est.prse.fr/IMG/pdf/bilanprse2.pdf
http://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/bilan-et-cloture-du-prse2-une-infographie-pour-a724.html
http://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/bilan-et-cloture-du-prse2-une-infographie-pour-a724.html
https://www.normandie.ars.sante.fr/plan-regional-sante-environnement-prse-0
http://www.centre.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Bilan_PRSE2_final_cle268969.pdf
http://www.prse-paca.fr/IMG/pdf/bilan_prse_paca_2009-2014_vdef.pdf
http://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr/evaluation-du-plan-regional-sante-environnement-a2989.html
http://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr/evaluation-du-plan-regional-sante-environnement-a2989.html
http://www.prse2-rhonealpes.fr/
https://www.hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr/?Plan-Regional-Sante-Environnement-PRSE2
https://www.hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr/?Plan-Regional-Sante-Environnement-PRSE2
http://www.villes-sante.com/wp-content/uploads/guide_methodo_mobilites_actives-1.pdf
http://www.villes-sante.com/qualite-air/
http://www.villes-sante.com/thematiques/heat/
http://www.ehesp.fr/wp-content/uploads/2014/09/guide-agir-urbanisme-sante-2014-v2-opt.pdf
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/politiques-publiques-reduire-pollution-lair
http://www.lcsqa.org/system/files/ressources/pnsqa_vf-avril2016.pdf
http://www.mangerbouger.fr/pro/collectivites-locales/agir-74/favoriser-l-activite-physique/mettre-en-place-une-signaletique-pietonne.html
https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/contrats-locaux-de-sante-cls-0
https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/system/files/2017-09/20150410_CLS_Romans_signe.pdf
https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/system/files/2017-09/20150410_CLS_Romans_signe.pdf
https://www.iledefrance.ars.sante.fr/contrat-local-de-sante-cls
31
Sigles et acronymes utilisés
ADEME Agence de l?environnement et de la maîtrise de l?énergie
ANSES Agence nationale de sécurité sanitaire de l?alimentation, de l?environnement et du travail
CEREMA Centre d?études et d?expertise sur les risques, l?environnement, la mobilité et l?aménagement
CFTC Confédération française des travailleurs chrétiens
CGEDD Conseil général de l?environnement et du développement durable
CIDUV Coordination interministérielle pour le développement de l?usage du vélo
DGALN Direction générale de l?aménagement, du logement et de la nature
DGEC Direction générale de l?énergie et du climat
DGITM Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer
DGS Direction générale de la santé
DSCR Délégation de la sécurité et de la circulation routières
EHESP École des hautes études en santé publique
FNE France Nature Environnement
GES Gaz à effet de serre
GSE Groupe santé environnement du PNSE3
GT5 Groupe santé transports du PNSE3
HCSP Haut Conseil de la santé publique
IFSTTAR Institut français des sciences et technologies des transports, de l?aménagement et des réseaux
IKV Indemnité kilométrique vélo
LTECV Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte
PAMA Plan d?actions pour les mobilités actives
PDU Plan de déplacements urbains
PLU Plan local d?urbanisme
PLU-I Plan local d?urbanisme - intercommunal
PNSE 3 3
ème
Plan national santé environnement
PPE Programmation pluriannuelle de l?énergie
SCOT Schéma de cohérence territoriale
SNBC Stratégie nationale bas carbone
SRADDET Schéma régional d?aménagement, de développement durable et d?égalité des territoires
UTP Union des transports publics et ferroviaires
ZCR Zone de circulation restreinte
Ministère de la Transition écologique et solidaire
Direction générale des Infrastructures,
des Transports et de la Mer
Sous-direction des études et de la prospective
Tour Séquoia - 92055 La Défense cedex
Tél. : 01 40 81 21 22
Crédit photo : photothèque Terra du MTES/MCT
(https://terra.developpement-durable.gouv.fr/)
www.ecologique-solidaire.gouv.fr
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01
7
MINISTÈRE
DE LA TRANSITION
ÉCOLOGIQUE
ET SOLIDAIRE
https://terra.developpement-durable.gouv.fr/