surveillance (La) de la qualité de l'air intérieur dans les lieux accueillant des enfants : Le rôle des collectivités locales et des gestionnaires de structures privées
Auteur moral
France. Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer
Auteur secondaire
Résumé
<p align="justify" style="line-height: 100%; margin-bottom: 0cm">Cette plaquette présente, sous forme de fiches, le système de surveillance de la qualité de l'air intérieur des crèches et des établissements scolaires : réglementation, évaluation de la qualité de l'air, campagnes de mesures de l'air intérieur, bonnes pratiques.</p>
Editeur
MEEM
Descripteur Urbamet
cadre juridique
;enfant
;pollution atmosphérique
;polluant atmosphérique
;prévention de la pollution atmosphérique
;air intérieur
;qualité de l'air
Descripteur écoplanete
Thème
Santé
Texte intégral
Le rôle des collectivités locales
et des gestionnaires de structures privées
La surveillance de
la qualité de
l?air intérieur
dans les lieux
accueillant des enfants
Le nouveau
dispositif
réglementaire
2018-2023
2 | Surveillance de la qualité de l?air intérieur dans les lieux scolaires 3
La surveillance de la qualité de l?air inté-
rieur dans les crèches et établissements
scolaires repose sur une démarche
progressive :
l?évaluation obligatoire des moyens
d?aération de l?établissement > FICHE 1
la mise en oeuvre, au choix :
? d'un plan d'actions réalisé à partir d'un
bilan des pratiques observées dans
l'établissement (cette évaluation est faite
conformément au Guide pratique pour une
meilleure qualité de l'air dans les lieux
accueillants des enfants) > FICHE 2
? d'une campagne de mesures de la
qualité de l'air intérieur > FICHE 3
La loi portant engagement national
pour l'environnement a rendu obligatoire
la surveillance de la qualité de l'air
intérieur dans certains établissements
recevant du public sensible. Cette
obligation s?applique notamment aux :
établissements d'accueil collectif
d'enfants de moins de six ans (crèches,
haltes-garderie, jardins d?enfants, etc.) ;
centres de loisirs ;
établissements d'enseignement ou
de formation professionnelle du premier
et du second degrés (écoles maternelles,
élémentaires, collèges, lycées généraux
et professionnels, établissements
régionaux d'enseignement adapté) ;
établissements sanitaires et sociaux
prenant en charge les mineurs éloignés
de leur famille en raison des difficultés
d'ordre social ou éducatif, les mineurs
handicapés, les mineurs délinquants
(mentionnés aux 1°, 2°, 4° du I de l?article
L 312-1 du code de l?action sociale et
des familles).
Le déploiement du dispositif est à la
charge du propriétaire de l?établissement,
sauf lorsqu?une convention spécifique
a été passée avec un exploitant*.
*Il peut exister certains cas particuliers issus
des lois de décentralisation où le département
ne serait pas le propriétaire d?un collège et la
région d?un lycée. Se reporter notamment aux
articles L 216-5 et L 216-6 du code de l'éducation.
Dans les bâtiments, les sources d?émissions
de substances polluantes sont nombreuses :
matériaux de construction, peinture, meubles,
appareils de chauffage, produits d?entretien,
matériels utilisés pour des activités (colles,
encres, peintures, feutres, etc.).
Une mauvaise qualité de l?air intérieur peut
favoriser l?émergence de symptômes tels
que des maux de tête, de la fatigue, une irritation
des yeux, du nez, de la gorge ou de la peau,
des vertiges, des manifestations allergiques
ou de l?asthme.
Une bonne qualité de l'air à l'intérieur d'un
bâtiment a, au contraire, un effet positif démontré
sur la diminution du taux d'absentéisme,
le bien-être des occupants et l'apprentissage
des enfants.
La loi portant engagement national pour
l?environnement a acté deux engagements forts :
rendre progressivement obligatoire la
surveillance régulière de la qualité de l'air intérieur
dans les établissements recevant du public ;
mettre en place un étiquetage des matériaux
de construction et de décoration.
Pour préparer l?entrée en vigueur de
cette mesure, le Gouvernement a mobilisé
les acteurs du domaine (Ineris, Atmo, CSTB)
pour tester, dans le cadre d?une campagne pilote
financée par le ministère de l'Environnement, un
dispositif de surveillance de la qualité de l'air dans
310 écoles et crèches sur la période 2009-2011.
Cette opération a confirmé qu'il pouvait y avoir des
problèmes dans certains établissements scolaires
et qu'on ne pouvait pas les détecter sans porter
attention à la qualité de l?air et à l?état des
systèmes d?aération.
Il a donc été décidé d?accompagner les établisse-
ments concernés dans la mise en place des bonnes
pratiques visant à améliorer la qualité de l?air
intérieur. Les collectivités locales auront un rôle clé
à jouer pour mettre en oeuvre cette nouvelle mesure.
Les engagements
Les enfants passent près de 90 %
de leur temps dans des lieux clos :
logement, transports, école ou crèche.
Chiffre cle 90 %
Le constat
En quoi consiste
le dispositif ?
Quelles sont les
structures concernées ?
4 | Surveillance de la qualité de l?air intérieur dans les lieux scolaires 5
L?entrée en vigueur de ce nouveau
dispositif est progressive et la surveillance
devra être achevée avant le :
1er janvier 2018 pour les établisse-
ments d?accueil collectif d?enfants de
moins de six ans, les écoles maternelles
et les écoles élémentaires ;
1er janvier 2020 pour les centres de
loisirs et les établissements d'enseigne-
ment ou de formation professionnelle du
second degré (collèges, lycées, etc.) ;
1er janvier 2023 pour les autres
établissements.
Le bon renouvellement de l?air dans
les locaux est fondamental. Il est
indispensable d?évaluer les moyens
d?aération pour pouvoir juger de leur
présence ou non dans le bâtiment, mais
aussi de leur état de fonctionnement.
Cette évaluation peut être précieuse
pour fournir de premiers éléments
d?explication lorsque les résultats de
mesures sont défavorables.
Elle portera sur :
la vérification de l?opérabilité
des ouvrants (fenêtres) donnant
sur l?extérieur ;
le contrôle des bouches ou grilles
d?aération existantes. Si une anomalie
est constatée, elle sera signalée.
Un modèle de rapport est disponible
sur le site du ministère www.developpement-
durable.gouv.fr rubrique Prévention des risques -
Pollution, qualité de l'environnement et
santé - Air - Air intérieur.
L?évaluation des moyens d?aération peut
être réalisée par :
les services techniques de la
collectivité publique, le propriétaire
ou l?exploitant du bâtiment ;
les professionnels du bâtiment ou
un contrôleur technique au sens de
l?article L 111-23 ;
le titulaire d?un agrément autorisant
à intervenir sur les bâtiments ;
un bureau d?études ou un ingénieur
conseil ;
un organisme accrédité effectuant
les prélèvements ou analyses de qualité
de l'air intérieur.
FICHE
1.
Réalisation
d?une évaluation
des moyens d?aération
et de ventilation
Quand cette surveillance
devra-t-elle être réalisée ?
Les iff rents moyens
'a ration.
6 | Surveillance de la qualité de l?air intérieur dans les lieux scolaires 7
À quelle fréquence
la renouveler ?
En l?absence de mise en place d?un
programme d?actions de prévention tel
que décrit dans la fiche 2, une surveil-
lance de la qualité de l'air intérieur devra
être réalisée tous les sept ans. Néan-
moins, en cas de dépassement des
valeurs limites, une nouvelle surveillance
sera à réaliser dans les deux ans.
Quels sont les organismes
en capacité de faire les
mesures ?
La surveillance sera réalisée par des
organismes accrédités par le Comité
français d?accréditation (Cofrac)*. Ils sont
accrédités pour le volet prélèvement
ou pour le volet analyse.
Quelles substances seront
mesurées et comment ?
Trois substances jugées prioritaires
par la communauté scientifique seront
mesurées :
le formaldéhyde, substance irritante
pour le nez et les voies respiratoires,
émise par certains matériaux de
construction, le mobilier, certaines colles,
les produits d?entretien, etc. ;
le benzène, substance cancérigène
issue de la combustion (gaz d?échappe-
ment notamment) ;
le dioxyde de carbone (CO2),
représentatif du niveau de confinement,
signe d?une accumulation de polluants
dans les locaux. Des liens ont été mis en
évidence entre une mauvaise ventilation,
entraînant des taux de CO2 élevés, et la
diminution des capacités scolaires des
enfants évalués grâce à des exercices
de logique, de lecture et de calcul ;
le tétrachloroéthylène (ou perchlo-
roéthylène) doit aussi être mesuré si
l'établissement est à proximité immédiate
d'une installation de nettoyage à sec.
Un modèle de cahier des charges type est disponible
sur le site du ministère www.developpement-
durable.gouv.fr rubriques Prévention des
risques - Pollution, qualité de l'environnement
et santé - Air - Air intérieur.
Dans les établissements recevant des
enfants, les sources potentielles de
substances polluantes émises dans l?air
intérieur sont variées : matériaux de
construction et produits de décoration,
mobilier, matériel utilisé pour certaines
activités (colle, encre, peinture, feutres?),
produits d?entretien.
La mise en place d?actions de prévention
simples permet d?améliorer significative-
ment la qualité de l?air intérieur.
Ces bonnes pratiques peuvent par
exemple porter sur :
une amélioration des conditions
de renouvellement de l?air : ouvrir plus
fréquemment les fenêtres notamment
en cas d?activités nécessitant l?utilisation
de produits pouvant émettre des
substances polluantes, aérer les pièces
pendant et après les activités de
nettoyage, veiller au nettoyage des grilles,
entrées d?air et bouches d?extraction.
le choix de produits moins émissifs,
notamment les produits d?entretien
au quotidien mais aussi les produits
de décoration (peinture, revêtements
de sol?) en cas de travaux.
Afin de permettre à chaque établissement
d?identifier les marges de progression
qui lui sont propres, un Guide pratique
pour une meilleure qualité de l'air dans
les lieux accueillants des enfants peut
être utilisé.
Cet outil contient quatre grilles d?auto-
diagnostic dédiées aux catégories
d?intervenants : l?équipe de gestion de
l?établissement (direction, mairie?), les
responsables des activités de la pièce
occupée (enseignant, puéricultrice?), le
personnel d?entretien et les services tech-
niques en charge de la maintenance du site.
Les grilles d?autodiagnostic et leurs documents
d?accompagnement peuvent être téléchargés sur le
site du ministère www.developpement-durable.
gouv.fr rubrique Prévention des risques ? Pollution,
qualité de l?environnement et santé ? Air ? Air
intérieur.
Un plan d'actions pour améliorer la qualité de l'air
intérieur doit ensuite être déterminé à partir du
bilan des pratiques observées dans l'établissement.
L?établissement tient le plan d?actions et le bilan
des pratiques à la disposition du préfet.
FICHE
3.
FICHE
2.
Campagne
de mesures
de la qualité
de l?air intérieur
Mise en oeuvre
d?un programme
d?actions de prévention
dans l?établissement
*ou tout autre
organisme membre
de la Coopération
européenne pour
l?accréditation et ayant
signé les accords de
reconnaissance
mutuelle
multilatéraux.
98 | Surveillance de la qualité de l?air intérieur dans les lieux accueillant des enfants
Substances Valeur-guide pour l'air intérieur Valeur-limite
Formaldéhyde 30 µg/m3 pour une
exposition de longue
durée à compter
du 1er janvier 2015
10 µg/m3 pour une
exposition de longue
durée à compter
du 1er janvier 2023
100 µg/m3
Benzène 5 µg/m3 pour une
exposition de longue
durée à compter
du 1er janvier 2013
2 µg/m3 pour une
exposition de longue
durée à compter
du 1er janvier 2016
10 µg/m3
Dioxyde
de carbone
Indice de confinement
de niveau 5 *
Tétrachloro-
éthylène
1250 µg/m3
Quelles sont les valeurs de référence pour l?interprétation
des résultats ?
Un indice de confinement de 5 correspond à des pics de concentration en CO2 élevés supérieurs
à 4 000 ppm (partie par million) et à des valeurs moyennes pendant l'occupation supérieures à 2 000 ppm.
Combien de temps durera
l?opération ?
Les mesures s?étaleront sur deux
semaines non successives de présence
des enfants. Elles seront réalisées avec
des dispositifs silencieux et non
susceptibles de perturber les enfants ou
le déroulement des cours.
Les concentrations en formaldéhyde et en
benzène pouvant varier fortement d?une
saison à l?autre, la qualité de l?air sera
mesurée sur deux périodes différentes :
période froide : entre novembre et
février ;
période chaude : en septembre/
octobre ou en avril/mai selon les
établissements.
Qui fournira les résultats
au propriétaire (ou le cas
échéant à l'exploitant)
et quand ?
L'organisme accrédité ayant effectué les
prélèvements communiquera le rapport
de la campagne de mesures dans un
délai de 60 jours après les prélèvements.
S?il constate un dépassement, il en
informera le propriétaire ou l?exploitant
dans un délai de 15 jours et alertera
également le préfet du département.
L?organisme en charge de réaliser
l?évaluation des moyens d?aération
enverra le rapport sur l?évaluation des
moyens d?aération dans un délai de
30 jours.
Qui devrez-vous informer ?
Les personnes qui fréquentent l'établis-
sement devront être prévenues dans un
délai de 1 mois après la réception du
dernier rapport. Vous devrez conserver
les rapports des deux dernières
campagnes de mesures réalisées dans
votre établissement.
Que faire en cas
de dépassement ?
Vous devrez engager une expertise pour
identifier les causes de pollution dans
l'établissement. Cette étude vous fournira
les éléments nécessaires au choix de
mesures correctives pérennes et
adaptées.
Dans les cas les plus complexes, vous
pourrez solliciter l?appui et l?expertise de
l?agence régionale de santé (ARS) et de la
direction régionale de l?environnement, de
l'aménagement et du logement (DREAL).
11
Si vous en êtes au stade de la
conception, vous pouvez vous engager
dans une démarche haute qualité
environnementale (HQE) en choisissant
un niveau de performance exigeant
(performant ou très performant) pour la
cible dédiée à la qualité de l?air intérieur
(cible n° 13). La démarche HQE consiste
à prévoir, dès la conception du bâtiment,
l?atteinte d?un niveau minimum de
performance pour chacune des 14 cibles
de qualité environnementale et sanitaire
du référentiel HQE. Elle peut être
sanctionnée, si vous le souhaitez, par
la certification HQE, qui consiste à faire
vérifier par un organisme tiers l?atteinte
effective des niveaux de performance
souhaités.
Vous pouvez vous référer au guide
Construire sain réalisé par le ministère
de l'Environnement et publié en novembre
2011. Destiné aux maîtres d?ouvrage et
concepteurs, son objectif
est notamment de :
? proposer des solutions pratiques pour
prévenir diverses pollutions rencontrées
dans les bâtiments ;
? améliorer les conforts acoustique,
visuel et hygrothermique (température
et humidité).
Les conseils concernent les bâtiments
neufs, les rénovations lourdes de
bâtiments existants, sans distinction
d?usage (maison individuelle, immeuble
collectif d?habitation, établissement
recevant du public ou accueillant des
enfants, etc.).
Cas particulier de la
construction d?une école
Focus
Une étude danoise a montré qu?un doublement
de la ventilation dans les salles de classe augmentait
les performances des enfants de 15 %, soit l?équivalent d'une année d?enseignement *.
Une étude européenne portant sur 800 enfants dans huit écoles a montré que les
scores des élèves aux tests de concentration diminuaient lorsque les niveaux de CO2
augmentaient **.
Wargocki and Wyon (2007) The effects of moderately raised classroom temperatures and
classroom ventilation rate on the performance of schoolwork by children (RP-1257), HVAC&R
Research, 13(2), 193-220.
Myhrvold, A.N., E.Olsen, and O. Lauridsen 1996. Indoor Environment in Schools?Pupils? Health
and Performance in regard to CO2 Concentrations. In Indoor Air ?96. The Seventh International
Conference on Indoor Air Quality and Climate. Vol 4, pp. 369?371.
Lexique
Valeur-guide pour
l'air intérieur : elle
caractérise un niveau de
concentration de polluants
dans l?air à atteindre, dans
la mesure du possible,
dans un délai donné. Ce
niveau est fixé, pour un
espace clos donné, dans le
but d?éviter, de prévenir ou
de réduire
les effets nocifs sur la
santé humaine.
Valeur-limite : elle
désigne la valeur au-delà
de laquelle des
nvestigations complémen-
taires doivent être
menées et le préfet
du lieu d?implantation de
l?établissement informé.
µg/m3 : microgramme
par mètre cube ou
quantité du composé par
m3 d?air prélevé.
Indice de confine-
ment : les résultats de
mesure du CO2 en
continu permettent de
déterminer un indice de
confinement. Pour le
calculer, seules les
valeurs de concentration
de CO2 mesurées
pendant la présence des
enfants dans la salle sont
prises en compte.
L?indice va de 0 (aucun
confinement) à 5
(confinement extrême).
Un confinement élevé ou
très élevé (4 ou 5) traduit
une densité d?occupation
importante associée à un
renouvellement d?air
insuffisant. Si une source
de polluants est présente
dans la pièce, cela peut
conduire à des niveaux de
pollution très élevés. Il
est donc important de
veiller à ce que
l?utilisation de la pièce
soit conforme au taux
d?occupation prévu puis
d?améliorer les conditions
d?aération en procédant
à des ouvertures plus
fréquentes des fenêtres
durant la période
d?occupation. Lorsque
la pièce est équipée d?un
dispositif spécifique de
ventilation, il convient
de faire intervenir un
spécialiste de la
ventilation pour procéder
à une inspection de
l?installation.
1312 | Surveillance de la qualité de l?air intérieur dans les lieux accueillant des enfants
Vous pouvez choisir des produits de
construction et de décoration étiquetés
A+ ou A. Depuis le 1er septembre 2013,
l'ensemble des produits mis à disposition
sur le marché doivent être munis d?une
étiquette qui indique, de manière simple
et lisible, le niveau d?émissions du produit
en polluants volatils.
Les produits concernés sont :
? les produits de construction ou de
revêtements de murs, sols ou plafonds
employés à l?intérieur des locaux ;
? les produits utilisés pour leur
incorporation ou leur application
(cloisons, revêtements de sols, isolants,
peintures, vernis, colles, adhésifs, etc.).
Le niveau d?émissions du produit est
indiqué par une classe allant de A+ (très
faibles émissions) à C (fortes émissions).
Les maîtres d?ouvrage, en particulier
ceux des bâtiments accueillant des
enfants, peuvent ainsi prendre en compte
la qualité de l?air intérieur comme critère
dans leurs appels d?offre pour la
construction ou la rénovation de
bâtiments.
La surveillance de la qualité
de l?air intérieur
? Articles L.120-1, L. 221-8
et R. 221-30 et suivants du code
de l'environnement
? Décret n° 2015-1926 du
30 décembre 2015 modifiant
le décret no 2012-14 du 5 janvier
2012 relatif à l?évaluation des
moyens d?aération et à la mesure
des polluants effectuées au titre
de la surveillance de la qualité de
l?air intérieur de certains
établissements recevant du
public.
? Arrêté du 1er juin 2016 relatif
aux modalités de surveillance de
la qualité de l'air intérieur dans
certains établissements recevant
du public.
? Arrêté du 1er juin 2016 relatif
aux modalités de présentation du
rapport d'évaluation des moyens
d'aération.
L?étiquetage sanitaire
des produits de construction,
de décoration et des produits
les plus émetteurs de
substances dans l?air intérieur
des bâtiments.
? Décret n° 2011-321 du 23 mars
2011 relatif à l'étiquetage des
produits de construction ou
de revêtement de mur ou de sol
et des peintures et vernis sur leurs
émissions de polluants volatils.
? Arrêté du 19 avril 2011 relatif
à l?étiquetage des produits de
construction ou de revêtement
de mur ou de sol et des peintures
et vernis sur leurs émissions
de polluants volatils.
? Loi n° 2009-967 du 3 août 2009
de programmation relative à la
mise oeuvre du Grenelle de
l'environnement. Elle consacre
les grands objectifs de la politique
de prévention des risques pour
l?environnement et la santé.
? Loi n° 2010-788 du 12 juillet
2010 portant engagement
national pour l'environnement.
Le texte aborde, au travers
de 248 articles, six chantiers
majeurs dont la préservation
de la santé.
Le plan national
santé environnement
? PNSE 1 (2004-2008). Il a permis
une meilleure connaissance des
pollutions de nos intérieurs grâce
au lancement, par l?Observatoire
de la qualité de l?air intérieur, des
premières enquêtes de grande
ampleur sur la qualité de l?air
dans les logements.
? PNSE 2 (2009-2013). Une
des mesures phares du PNSE 2
dans le domaine de l?air intérieur
est la réduction de l?exposition aux
substances préoccupantes dans
l?habitat et les bâtiments
accueillant des enfants.
Le plan d'action pour la
qualité de l'air intérieur, adopté
en octobre 2013 et intégré au
PNSE 3 (2015-2019).
En ates
En textes (références réglementaires)
Pour aller plus loin
co e
1514 | Surveillance de la qualité de l?air intérieur dans les lieux accueillant des enfants
Toutes les publications du ministère de l'Environnement sont consultables et téléchargeables sur le
site www.developpement-durable.gouv.fr / rubrique Salle de lecture
Les pub ications et outi s
? Guide de gestion de la qualité
de l?air intérieur dans les
établissements recevant du
public, destiné aux gestionnaires
de ces établissements.
>> Téléchargeable sur le site
du ministère de la Santé
www.sante.gouv.fr
Rubrique ? Les dossiers ? La
santé de A à Z ? Lettre S ? Santé
environnement
? Guide de diagnostic et de
prise en charge des syndromes
collectifs inexpliqués, destiné
aux services de l?État en charge
de la gestion de ces événements.
>> Téléchargeable sur le site
www.santepubliquefrance.fr
Ministère de l'Environnement,
de l'Énergie et de la Mer
www.developpement-durable.
gouv.fr
Ministère de la Santé
www.sante.gouv.fr
Agence de l?environnement et
de la maîtrise de l?énergie (Ademe)
www.ademe.fr
Agence nationale de sécurité
sanitaire de l'alimentation, de
l'environnement et du travail (Anses)
www.anses.fr
Association des maires
de France (AMF)
www.amf.asso.fr
Centre scientifique et technique
du bâtiment (CSTB)
www.cstb.fr
Comité français d?accréditation
(Cofrac)
www.cofrac.fr
Fédération des associations agréées
de surveillance de la qualité de l?air
(Atmo)
www.atmo-france.org.fr
Haut Conseil de la santé publique
(HCSP)
www.hcsp.fr
Institut national de l?environnement
industriel et des risques (Ineris)
www.ineris.fr
Institut national de la santé et
de la recherche médicale (Inserm)
www.inserm.fr
Laboratoire central de surveillance
de la qualité de l?air (LCSQA)
www.lcsqa.org
Légifrance, le service public
de la diffusion du droit
www.legifrance.gouv.fr
Observatoire de la qualité
de l?air intérieur (OQAI)
www.oqai.fr
Portail des agences régionales
de santé (ARS)
www.ars.sante.fr
Santé publique France
www.santepubliquefrance.fr
La mallette Ecol?air
contient une série d?outils
destinés aux collectivités
locales et aux responsables
d?établissements scolaires
et de crèches afin de mieux
prendre en compte la qualité
de l?air dans ces bâtiments.
On y trouve :
? un guide de diagnostic
simplifié des installations
de ventilation dans les écoles ;
? un guide d?achat et
d?utilisation des produits
d?entretien pour une meilleure
qualité de l?air ;
? un cahier de recommanda-
tions pour la prise en compte
de la qualité de l?air intérieur
dans les opérations de
construction et de réhabilita-
tion des écoles ;
? un poster Ecol?air ? Tous
concernés par une meilleure
Deux guides opérationnels de gestion de la qualité de l?air
intérieur ont été publiés par la direction générale de la santé (DGS)
et l?Institut de veille sanitaire (InVS).
Un guide Inpes (Institut
national de prévention et
d'éducation pour la santé)
sur la pollution de l'air intérieur.
>> Téléchargeable sur le site
www.santepubliquefrance.fr
qualité de l?air intérieur !!!
? quatre fiches pratiques
>> Les documents sont
téléchargeables à partir du site
de l?Agence de l?environnement
et de la maîtrise de l?énergie
(Ademe)
www.ademe.fr
ou à partir du site
www.buldair.org
Rubrique Publications et
documents - Air intérieur.
Les sites
Ministère de l'Environnement,
de l'Énergie et de la Mer
Direction générale de la
Prévention des risques
92055 La Défense Cedex
Tél. 01 40 81 21 22
Réf. : DICOM-DGPR/PLA/14190-2_Juin 2016
Chef de projet éditorial : M. Lambert/MEEM-MLHD
Rédaction : DGPR et DICOM
Secrétariat de rédaction : I. Flegeo/MEEM-MLHD
Conception-réalisation : F. Chevallier/MEEM-MLHD
Crédits photos : p. 3, 5, 7 : A. Bouissou/Terra,
couv. en bas à droite : S. Giguet/Terra, autres pages : Fotolia
Impression : MEEM-MLHD/SG/ATL
Brochure imprimée sur du papier certifé écolabel
européen, www.eco-label.com