Les jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 : un accélérateur de la transition écologique
Auteur moral
France.Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (2022-...)
;France. Ministère des sports
Auteur secondaire
Résumé
<span style="color: rgb(17, 17, 17); font-family: -apple-system, Roboto, SegoeUI, "Segoe UI", "Helvetica Neue", Helvetica, "Microsoft YaHei", "Meiryo UI", Meiryo, "Arial Unicode MS", sans-serif; font-size: 14px; font-style: normal; font-variant-ligatures: normal; font-variant-caps: normal; font-weight: 400; letter-spacing: normal; orphans: 2; text-align: left; text-indent: 0px; text-transform: none; widows: 2; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; white-space: normal; background-color: rgb(243, 243, 243); text-decoration-thickness: initial; text-decoration-style: initial; text-decoration-color: initial; display: inline !important; float: none;">Le document présente les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 comme un catalyseur de la transition écologique, avec des initiatives pour améliorer les transports en commun, développer le réseau cyclable, construire des infrastructures durables, et préserver l'environnement, tout en visant à réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux Jeux de Londres.</span>
Descripteur Urbamet
sports
;compétition
;TRANSPORT EN COMMUN
;réseau de transport
;transition écologique
Descripteur écoplanete
biodiversité
Thème
Equipements
;Transports
;Tourisme - Loisirs
;Habitat - Logement
Texte intégral
LES JEUX OLYMPIQUES
ET PARALYMPIQUES
DE PARIS 2024 :
un accélérateur
de la transition
écologique 23 Avril 2024
2
Editos des ministres P.3
Avant-propos P.4
1 MIEUX TRANSPORTER ET SE DÉPLACER
a. L?offre de transports en commun renforcée et efficace P.8
b. Les transports plus accessibles à tous P.9
c. Le développement du réseau cyclable P.10
2 MIEUX AMÉNAGER, BÂTIR ET SE LOGER
a. Le village des athlètes P.14
b. Le cluster des médias P.15
c. La marina de Marseille P.16
d. La Porte de la Chapelle P.17
3 MIEUX PRÉSERVER NOTRE ENVIRONNEMENT
ET LE CLIMAT
a. Le Plan baignade et l?amélioration de la qualité de la
Seine et de la Marne
P.20
b. La protection des espaces et des espèces naturelles P.22
SOMMAIRE
3
ÉDITO
Christophe Béchu
Ministre de la Transition écologique
et de la Cohésion des territoires
La France a l?ambition de faire des Jeux Olympiques et
Paralympiques de Paris 2024 un évènement en ligne avec
nos ambitions climatiques. Au cours de ces Jeux, les yeux
du monde entier seront braqués sur notre pays. Cela nous
offre une opportunité historique de montrer qu?il est
possible de conjuguer loisirs, sport et défi climatique. Plus
encore, nous avons la possibilité de démontrer que les
Jeux Olympiques et Paralympiques seront un accélérateur
de la transition écologique, puisqu?ils laisseront après leur
passage un héritage durable pour nos concitoyens.
Pour cela, nous avons un objectif ambitieux : diviser par 2 les
émissions de gaz à effet de serre de ces Jeux par rapport à
l?édition de Londres, en passant de 3,5 millions de tonnes à
1,5 millions de tonnes. Et pour répondre à cet objectif nous
disposons de leviers multiples. Le premier d?entre eux est le
secteur de la construction. Les démarches de construction
innovantes du village des athlètes ont par exemple permis
de réduire son empreinte carbone de 47?%. Cela a été rendu
possible grâce au recours au bois, au béton bas-carbone
ou encore à la réutilisation de matériaux de destruction
des anciens bâtiments. Parmi les autres leviers permettant
de faire de ces Jeux des Jeux sobres et décarbonés, il faut
évidemment citer aussi les transports. Nous avons l?objectif
d?atteindre 100?% de spectateurs dans les transports en
commun ou en mode actifs. Nous voulons également que
les Jeux de Paris soient les premiers Jeux cyclables, et pour
cela nous avons réalisé avec les collectivités territoriales plus
de 120 kilomètres de pistes cyclables pérennes et 50?km
de pistes existantes pour constituer un réseau cyclable
olympique de 415 kilomètres.
Le deuxième axe de l?ambition écologique des JOP est celui
de l?héritage. Il passe en premier lieu par l?amélioration de
la qualité de la Seine et de la Marne, grâce au déploiement
du Plan baignade. En améliorant la qualité de l?eau nous
permettrons durablement aux Français de disposer de sites
de baignades. L?héritage de ces Jeux passera également par
des infrastructures qui demeureront longtemps après cet
été. Ce sont plus de 5?500 terrains de sports, 19 bassins de
natation construits ou rénovés en Seine-Saint-Denis, et plus
de 4?000 logements. Ce sont également des infrastructures
pensées avec le soin permanent de protéger la biodiversité.
Enfin, ces Jeux devront permettre de diminuer les déchets.
Nous allons déployer une démarche globale de circularité
qui ira des boissons à l?alimentation ou au mobilier.
Amélie Oudéra-Castéra
Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et
Paralympiques
Une nouvelle référence pour le monde, un héritage
environnemental pour la nation.
En retrouvant les Jeux Olympiques d?été pour la
première fois depuis un siècle, et en organisant ses
tout premiers Jeux Paralympiques d?été, la France
porte l?ambition de dessiner une nouvelle référence
de grands événements sportifs internationaux, dont
l?écologie est le tout premier des grands marqueurs.
Les Jeux de Paris 2024 peuvent ainsi se prévaloir
d?une division par deux de leur empreinte carbone
par rapport aux éditions précédentes, grâce au tra-
vail d?optimisation réalisé sur chaque étape du cycle
d?organisation et pour chaque grand domaine
d?activités, de la réduction de l?utilisation des
plastiques à usage unique à l?alimentation de 100?%
des sites de compétition en énergies renouvelables,
sans oublier le plan d?action pour la biodiversité.
D?autant que notre pays va pouvoir pleinement
capitaliser sur ces savoir-faire et cette belle
dynamique, comme en témoigne l?outil « Coach
Climat événements », qui va accompagner les
événements sportifs français dans la réduction de leur
empreinte carbone, et qui rencontre d?ores et déjà un
très beau succès. Surtout, cette nouvelle référence va
léguer un héritage de premier plan pour l?ensemble
du pays, en prenant toute sa part dans l?accélération
de sa transition écologique, à travers des avancées
aussi emblématiques que la construction de deux
écoquartiers innovants pour les athlètes et les médias,
les 120 km de nouvelles pistes cyclables ou encore la
baignabilité de la Seine et de la Marne.
C?est ainsi que la France apporte une nouvelle fois
la preuve que le sport a en lui toutes les ressources
pour se transformer et prendre toute sa part dans la
réponse aux défis de ce siècle, et que, pour ce faire,
les Jeux ont décidément une force de transformation
unique, qui continuera longtemps de nous inspirer.
4
Du 26 juillet au 8 septembre, la France accueillera le plus grand évène-
ment jamais organisé sur son territoire.
Equivalents de 43 championnats du monde en simultané, accueillant
15.000 athlètes et 120 chefs d?État et de Gouvernement, les Jeux Olym-
piques et Paralympiques constituent une opportunité exceptionnelle
pour la France de montrer le meilleur d?elle-même.
L?Etat s?emploie à faire de ces Jeux une référence en termes d?organi-
sation en mettant l?accent sur 7 marqueurs de réussite: des Jeux ico-
niques, plus écologiques, engagés, paritaires, inclusifs, sobres et fédéra-
teurs car ce sont les Jeux de tout un pays.
Des Jeux plus écologiques qui prennent en compte l?empreinte environ-
nementale et qui ont pour ambition de montrer la voie pour une organi-
sation plus responsable des futurs événements planétaires.
A cette occasion, de nombreux projets innovants sont mis en place et
apportent des solutions durables qui élèvent le niveau d?exigence envi-
ronnementale des grands événements et le quotidien des Français.
Avec l?aide de ses services déconcentrés et de ses établissements pu-
blics, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des ter-
ritoires oeuvre depuis plusieurs années pour des Jeux plus responsables,
qui légueront un héritage durable, autour de 4 thèmes majeurs:
? La ville de demain, à travers la réalisation du village des athlètes,
transformé en éco-quartier après les jeux;
? L?amélioration de la qualité de l?eau de la Seine et de la Marne, à
travers le plan Baignade qui léguera en héritage la possibilité de s?y
baigner;
? La maîtrise de l?impact environnemental: la limitation des construc-
tions neuves, la prise en compte de la biodiversité, la lutte contre le
plastique à usage unique, etc.;
? Des mobilités durables et accessibles: extension des lignes 14, du RER
E et du tram T3B, 415 km de pistes cyclables au sein du réseau olym-
pique, net renforcement des taxis PMR, etc. Les Jeux Olympiques et
Paralympiques (JOP) agissent comme un véritable accélérateur de la
transition écologique.
Ces défis relevés laisseront un héritage durable et utile, renforçant la
résilience et favorisant l?accessibilité, l?inclusion et la cohésion sociale.
Véritables accélérateurs de la transition écologique, ces Jeux marque-
ront un avant et un après, en termes d?infrastructure et de qualité du
cadre de vie pour les Parisiens et Franciliens ainsi que dans l?organisa-
tion des grands évènements planétaires.
Forts des nombreux engagements pour maîtriser leur impact environne-
mental, ces Jeux seront les premiers à atteindre les objectifs de l?Accord
de Paris sur le climat avec l?ambition de diviser par deux leur empreinte
carbone par rapport aux éditions précédentes.
AVANT PROPOS
5
6
7
MIEUX TRANSPORTER
ET SE DÉPLACER
Les transports sont un élément clé de la réus-
site des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Proposer une offre de transports fiable,
efficace et décarbonée et garantir le déplace-
ment des spectateurs tout en permettant la
continuité d?activité de la vie sociale, écono-
mique et culturelle sont les deux priorités de
l?Etat en matière de transports. 200 000
personnes accréditées sur toute la période
500 000
spectateurs par jour pendant les Jeux
Olympiques et 300 000 par jour pen-
dant les Jeux Paralympiques en plus
dans les transports en commun et à
vélo
x2
des flux de marchandises pendant les
Jeux avec plus de 8 millions d?enlève-
ments ou de livraisons prévus chaque
semaine pendant les Jeux
25 SITES DE COMPÉTITION
FRANCILIENS SERONT
DESSERVIS EN MÊME TEMPS
13 à Paris et 12 en petite et grande couronnes
+ 10 millions
de spectateurs attendus pendant les
Jeux, c?est en terme de transport:
Les défis sont multiples:
1. assurer une desserte en temps et en heure aux
principaux acteurs des Jeux (athlètes, staff,
journalistes, arbitres et officiels, volontaires)
ainsi qu?aux spectateurs qui vont les vivre;
2. limiter au maximum l?impact des Jeux sur la
mobilité quotidienne des autres usagers des
transports;
3. privilégier des modes de déplacement propres
et les mobilités douces et compenser les
émissions carbone inévitables;
4. proposer une offre très renforcée des transports
accessibles pour les personnes en situation de
handicap en s?appuyant sur la complémentarité
des solutions.
8
A.
UNE OFFRE DE TRANSPORTS
EN COMMUN RENFORCÉE ET
EFFICACE
L?État et les opérateurs de transport proposeront
une offre de transports multimodale construite
autour de deux priorités majeures.
LA PRIORITÉ DE L?EXISTANT
Aucune ligne de transport n?est construite
spécifiquement pour les Jeux.
Paris 2024 a construit son projet autour des plans
de transport existants ou programmés en Île-de-
France à échéance 2024.
Les prolongements de lignes et le réaménagement
de certains lieux seront toutefois stratégiques et
importants:
? prolongement de la ligne 14 au nord et au
sud (Saint-Denis Pleyel - Orly) qui permettra
de transporter et acheminer les touristes vers
plusieurs sites d?épreuves et vers ou depuis
l?aéroport d?Orly, mais aussi de desservir le village
des athlètes
? prolongement du RER E jusqu?à Nanterre avec la
desserte de La Défense Arena
? prolongement du tramway T3b à la porte
Dauphine en passant par la Porte Maillot, lieu
d?accueil du centre de presse des Jeux
? franchissement urbain de Pleyel, qui permettra
les correspondances entre métro et RER
et facilitera les déplacements à pied entre
différents quartiers de Saint-Denis.
? réaménagement de la gare du Nord.
? réaménagement de la porte Maillot.
LA PRIORITÉ AUX TRANSPORTS COLLECTIFS
L?objectif est d?être en capacité d?amener en Ile-de-
France 100 % des spectateurs dans les transports en
commun ou en modes actifs et de réduire autant
que possible le nombre de véhicules utilisés pour
les populations accréditées (diminution de 40?% par
rapport à Londres 2012 avec une flotte optimisée
de véhicules partagés).
? La fréquence des bus, des tramways et des trains
sera augmentée (+15?% par rapport à une journée
d?été habituelle et jusqu?à 60?% pour les lignes
qui desservent les sites de compétition).
? 1 000 autobus et cars (fournis par Île-de-France
Mobilités) transporteront plus de 200 000
personnes accréditées (dont 15 000 athlètes et
20 000 représentants des médias). Cette flotte
verte est sous la responsabilité de Paris 2024,
avec pour but de réduire le volume de véhicules
sur les axes routiers franciliens.
? HÉRITAGE ?
À l?issue des Jeux, les franciliens
pourront continuer à profiter de ces
infrastructures, ce qui facilitera leurs
trajets quotidiens.
9
B.
DES TRANSPORTS
PLUS ACCESSIBLES À TOUS
En septembre 2023, un plan d?action pour accélérer
l?accessibilité dans les transports a été signé par
le gouvernement et les principaux opérateurs de
transport, présentant 10 mesures prioritaires pour
améliorer concrètement l?accueil des personnes
en situation de handicap. Plusieurs avancées
seront déjà permises grâce aux mesures déployées
pendant les Jeux, véritable accélérateur de
changements.
? D?ici les Jeux, environ 90 % du trafic en tramway,
RER et train sera couvert par une gare ou une
station accessible en Île-de-France (soit 140 gares
de train et RER dont les 60 gares à proximité des
sites olympiques et paralympiques).
? L?augmentation du nombre de stations de métro
accessibles pour les usagers en fauteuil roulant
(29 en 2024, contre 9 en 2017).
? Les agents de la RATP et de la SNCF présents
dans les stations et gares sont formés et des
équipements spécifiques seront fournis pour
assurer la qualité de l?accueil des personnes en
situation de handicap.
? Un service de 200 navettes mis en place pour
les personnes à mobilité réduite (PMR) et leurs
accompagnants, au départ des 8 principales
gares parisiennes vers l?ensemble des sites de
compétition franciliens.
? Une flotte de 1 000 taxis accessibles aux PMR
d?ici les Jeux (contre 200 en 2022) grâce à une
aide financière de l?État pour l?acquisition de
véhicules adaptés et la délivrance de licences
spécifiques UFR pour une expérimentation de 5
ans.
? Des zones spécifiques de dépose ou reprise
pour les véhicules accompagnant une personne
en fauteuil roulant.
? Le recensement et la mise à disposition de
places de parking aux abords des sites de
compétition pour les PMR venant avec leur
propre véhicule.
? La formation des volontaires à la prise en charge
des PMR, de l?entrée du site jusqu?à leur place
dans les stades
? HÉRITAGE ?
Toutes ces avancées en matière
d?accessibilité ont vocation à devenir
pérennes afin de rendre le voyage
aux personnes en situation de
handicap plus facile au quotidien.
10
L?État et les collectivités
engagés dans
le développement
des mobilités douces
? 60 km de pistes cyclables pour
rejoindre les sites olympiques par la
Ville de Paris
? 25 km supplémentaires de pistes
cyclables par le département de
Seine-Saint-Denis
? 200 km de pistes cyclables dans le
cadre du plan vélo métropolitain de
la métropole du Grand Paris
Cofinancement des projets par l?État
dans le cadre du Plan vélo et marche
2023-2027
? HÉRITAGE ?
En Île-de-France, le réseau de pistes
cyclables olympiques sera un
héritage majeur des Jeux. On compte
ainsi 3 360km de pistes cyclables
dans la région pour répondre à
un objectif de décarbonation des
transports. Ces investissements
s?inscrivent notamment dans le
cadre du plan vélo et marche,
qui vise à développer des
aménagements cyclables de qualité,
à améliorer la sécurité routière et
à renforcer l?usage du vélo dans les
déplacements quotidiens.
C.
LE DÉVELOPPEMENT
DU RÉSEAU CYCLABLE
En Île-de-France, il existe déjà 3 360 kilomètres de
pistes cyclables. La volonté de l?État est de faire
des Jeux de Paris les premiers Jeux entièrement
cyclables, en accordant une place importante à
l?usage du vélo au quotidien.
Avec un projet compact, 80?% des épreuves vont se
dérouler dans la métropole du Grand Paris, et une
volonté forte de limiter l?impact environnemental
des Jeux, l?usage du vélo doit prendre une place
importante en devenant un mode de déplacement
complémentaire aux transports en commun, voire
de substitution. Cette mobilité douce désengorge
les transports en commun en période de forte
afluence et limite les émissions de CO2.
Lors des Jeux, tous les sites franciliens (à l?exception
de Villepinte) seront accessibles à vélo depuis Paris
par un itinéraire protégé continu. Grâce au projet
de réseaux cyclables olympiques, que portent l?État
et les collectivités (Ville de Paris, Région Île-de-
France, Métropole du Grand Paris, Département
de Seine-Saint-Denis), 415 km de voies cyclables
olympiques ont été identifiés en Île-de-France
dont plus de 120km créés à l?occasion des Jeux.
Les Jeux de Paris seront ainsi les premiers Jeux
entièrement cyclables. Ce réseau s?accompagnera
de 20 000 places de stationnement sécurisées
supplémentaires pour les vélos, aménagées de
façon provisoire aux abords des sites, dont 10 000
à Paris. Plus de 10 000 resteront également en
héritage.
Ce réseau cyclable reliera tous les sites de
compétition entre eux, par exemple:
? L?Arena Bercy et le stade de la Concorde jusqu?au
Grand Palais
? Le Parc des Princes et le Trocadéro jusqu?au
stade Tour Eiffel
? Le Stade de France et l?Arena Porte de la
Chapelle
? Le stade nautique de Vaire-sur-Marne jusqu?à
l?Arena Bercy
11
SCEAUX
THIAIS
PARIS
CHATOU
BOULOGNE-
BILLANCOURT
VILLEPREUX
GUYANCOURT
VÉLIZY-VILLACOUBLAY
ÉLANCOURT
MASSY
ARGENTEUIL
CLICHY-
SOUS-BOIS
BOBIGNY
DRANCY
SEVRAN
JOINVILLE-
LE-PONT
Arena Porte
de la Chapelle
La Concorde
Grand
Palais
Pont d?Iéna
ORLY
PIERREFITE-
SUR-SEINE
MONTREUIL
CHAMPS-
SUR-MARNE
L?HAY-LES-ROSES
PLAISIR
CRÉTEIL
ROISSY CDG
Réseau cyclable
olympique
Arena
Champ-de-Mars
Invalides
Arena Bercy
Colline
d?Élancourt Vélodrome National de
Saint-Quentin-en-Yvelines
Golf National
Centre
Aquatique
Olympique
Village
des athlètes
Site d?escalade du Bourget
Paris
La Défense
Arena
Stade
de France
Stade
Yves du Manoir
Stade nautique
de Vaires-sur-Marne
Trocadéro
Parc des Princes
Arena
Paris Sud
Arena
Paris Nord
Stade Roland Garros
20 MINUTES
5 KILOMÈTRES
Château de Versailles
415 KM
DE VOIES CYCLABLES
CARTE DU RÉSEAU DE 415KM DE PISTES CYCLABLES OLYMPIQUES
12
La SOLIDEO, maitre d?ouvrage des constructions
olympiques et paralympiques
Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion
des territoires exerce une tutelle partagée sur la Société
de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO), avec le
ministère de l?Économie, des Finances et de la Souveraine-
té industrielle et numérique et le ministère des Sports et
des Jeux olympiques et paralympiques.
La SOLIDEO supervise et accompagne les maîtres d?ou-
vrage afin de garantir la livraison des projets dans le res-
pect du programme, des coûts et des délais, mais aussi de
ses ambitions.
13
MIEUX AMÉNAGER,
BÂTIR ET SE LOGER
La sobriété et la durabilité sont au coeur des
Jeux de Paris 2024. Ainsi, 95 % des sites utili-
sés sont des infrastructures déjà existantes ou
temporaires. Les quelques ouvrages construits
spécialement pour l?évènement par la SOLIDEO
feront l?objet d?une reconversion après les Jeux.
C?est notamment le cas du village des athlètes,
inscrit dans la démarche de labellisation Éco-
Quartier, car pensé dans une démarche de ville
durable, du village des médias, qui sera égale-
ment réhabilité pour accueillir des habitants
après les Jeux, ou encore la colline d?Elancourt,
qui sera ensuite accessible à tous les amateurs
de VTT et amènera le territoire à devenir une
référence pour le vélo.
95 % DES SITES
UTILISÉS SONT DES
INFRASTRUCTURES
DÉJÀ EXISTANTES OU
TEMPORAIRES
4 000
logements du village des athlètes et du village
des médias viendront renforcer l?offre locale de
logement après les Jeux
100 % DES
LOGEMENTS DU VILLAGE
DES ATHLÈTES SERONT
ACCESSIBLES AUX
PERSONNES À
MOBILITÉ RÉDUITE
Ces infrastructures bas carbone répondent à la
stratégie d?excellence environnementale qui porte
sur tous les aspects de la transition écologique:
décarbonation, adaptation au changement
climatique, intégration de la biodiversité dans la
ville, économie circulaire, accessibilité universelle et
développement territorial et inclusion.
Toutes les opérations d?aménagement réalisées dans
le cadre des JOP répondent également à des besoins
de long terme des territoires hôtes, identifiés et
programmés en lien avec les acteurs locaux.
14
A.
LE VILLAGE
DES ATHLÈTES
Mis à disposition de Paris 2024 par la SOLIDEO
depuis le 1er mars après son inauguration par
le Président de la République, le village des
athlètes accueillera l?ensemble des délégations
sportives pendant toute la durée des JOP. Ce
village illustre la volonté de faire de ces Jeux un
projet environnemental innovant, répondant aux
besoins des athlètes pendant les Jeux et à ceux des
collectivités locales dès 2025.
En matière d?innovation, le village olympique a
permis d?expérimenter plusieurs nouveaux procédés,
de démontrer leur pertinence et leur réplicabilité?:
les dalles béton bas-carbone préfabriquées
intégrant des matériaux biosourcés, les douches
zéro ressaut sur plancher bois, le bâtiment « Cycle »
avec récupération, le recyclage et la réutilisation de
toutes les eaux usées (grises et noires), les dispositifs
de traitement de l?air intérieur, les ombrières
avec traitement de l?air extérieur, les chaussées
permettant le stockage des eaux de pluie, les
dispositifs d?irrigation des espaces naturels...
Le curseur est poussé au maximum, du gros
oeuvre jusqu?aux finitions et à l?insertion urbaine,
pour répondre aux défis de l?atténuation et de
l?adaptation au changement climatique.
Le cumul des démarches innovantes au village des
athlètes a permis de réduire de 50?% l?empreinte
carbone dans l?acte de construction par rapport à
un scénario conventionnel.
Cela repose sur un écosystème unique d?entreprises
innovantes, accompagnées par le fonds «?Innovation
et écologie?» de la SOLIDEO, qui sont implantées
partout en France.
Les ambitions en termes d?excellence
environnementales ont poussé la SOLIDEO et les
Un village inclusif
Une stratégie d?accessibilité universelle est mise en
oeuvre pour permettre à tous de profiter de la ville:
100?% des logements du village seront accessibles
aux personnes à mobilité réduite. Les JOP sont un
véritable accélérateur de l?accessibilité universelle.
Les équipements dessinent la ville de demain: plus
durable, plus inclusive, plus accessible. Les enjeux
d?accessibilité s?expriment aussi dans les espaces
privés.
Les JOP, moteur de la
cohésion des territoires
Grâce à l?aménagement de la ZAC du Village
des athlètes, un franchissement urbain
permet désormais de relier les villes de
Saint-Denis et de l?Île-Saint-Denis, jusqu?alors
séparées par la Seine. Au quotidien, il
représentera un gain de confort important
pour le déplacement des usagers.
maîtres d?ouvrage à concevoir et livrer un quartier
de ville innovant, en:
? Contribuant à protéger la biodiversité (toitures
favorables aux insectes et oiseaux, clôtures
perméables permettant le passage de la petite
faune, près de 9000 arbres et arbustes plantés?)
? Maîtrisant le budget carbone (répondre aux
exigences du Plan Climat, respecter la trajectoire
de la neutralité carbone de 2050 en utilisant
des matériaux biosourcés tels que le bois et
en concevant des bâtiments peu énergivores
équipés de panneaux solaires et de systèmes
géothermiques).
? Utilisation du bois (certifié PEFC ou FSC) :
? La structure des bâtiments est
majoritairement composée de bois. Les
façades de tous les logements sont également
en bois. Pour les bâtiments de bureaux, les
planchers sont en béton bas-carbone avec
des façades à ossature bois.
? Les maîtres d?ouvrage ainsi que la SOLIDEO
sont engagés dans une démarche de
traçabilité du bois afin d?utiliser un maximum
de bois français et ainsi éviter les bois
d?origine exotique et boréale.
? Sobriété énergétique : les bâtiments sont
raccordés au réseau de chaleur alimenté par les
énergies renouvelables (géothermie) à hauteur
de 68?%. Les installations photovoltaïques
ont pour objectif de couvrir 20 à 25?% des
consommations électriques du quotidien.
? Adaptant ce quartier de ville au climat de 2050
avec des aménagements prenant en compte et
15
un village réparti
sur 3 communes
Saint-Denis, Saint-Ouen
et L?Île-Saint-Denis
atténuant les effets du changement climatique
(revêtements de sol, présence de végétaux et
d?eau dans les espaces publics?).
? Un long travail de simulation climatique a été
réalisé avec Météo-France. Les ouvrages sont
mis à l?épreuve de fichiers météorologiques
pour anticiper le confort en 2050 et adapter
leur conception en conséquence ainsi que
la végétalisation, les modes de gestion des
eaux et les espaces refuges. La conception
bioclimatique, étude innovante réalisée en
partenariat avec le CEREMA, a pour objectif
de caractériser l?effet d?îlot de chaleur urbain
à l?horizon 2050.
? HÉRITAGE ?
Une fois les Jeux terminés, le village
des athlètes laissera place à un
quartier de ville durable, inclusif et
favorisant le «?vivre ensemble?» :
? Plus de 2 800 nouveaux logements
(dont 25 à 40% de logements
sociaux selon les communes)
? 1 résidence étudiante et 2
nouveaux groupes scolaires
? De nouveaux équipements sportifs
? 7 hectares d?espaces verts (dont un
parc public en coeur de quartier)
? 120 000m² d?activités, bureaux et
services.
? Une nouvelle passerelle
«?transports en commun et modes
doux?» sur la Seine
? Des écrans phoniques le long de
l?A86 et une ligne à haute tension
désormais enfouie
B.
LE CLUSTER
DES MÉDIAS
Par sa programmation et les ambitions fixées, le
Cluster préfigure la ville de demain. Des ambitions
d?excellence environnementale ont guidé sa
conception : s?intégrer dans la trajectoire nationale
de neutralité carbone en 2050, contribuer à la
biodiversité et assurer un confort urbain sous le
climat de 2050.
Une attention particulière est
apportée au développement
de la biodiversité du cluster
? Le Terrain des essences crée une
extension de 13 ha du parc Georges-
Valbon à La Courneuve ;
? 6 550 arbres à grand développement ont
été plantés (dont 1 833 à Dugny et 4 715
au Bourget) ;
? 1 276 arbres ont été préservés à Dugny et
101 au Bourget ;
? Le contrat de culture de Dugny
comprend ainsi 46% d?espèces labellisées
Végétal local, celui du parc des sports du
Bourget intègre 73% d?espèces labellisées
Végétal local.
Le Cluster des médias a été conçu de façon
à s?intégrer totalement dans la nature. De
grands espaces ont été pensés au sein des
lots immobiliers afin de lutter contre les
îlots de chaleur.
16
C.
LA MARINA OLYMPIQUE
DE MARSEILLE
Marseille accueillera les épreuves de voiles lors
des JO. A cette occasion, une rénovation du stade
nautique du Roucas-Blanc (situé à l?extrémité
nord des plages du Prado) ? supervisée par la
SOLIDEO - a été nécessaire. Les JOP constituent une
opportunité pour la ville de Marseille de rénover
entièrement cette base qui accueille des activités
nautiques depuis les années 70.
Régulation et sécurisation du terrain de jeu,
rénovation et adaptation des infrastructures
aux exigences environnementales et accueil des
athlètes, sont tout autant de défis que les agents
de la Direction départementale des territoires et
de la mer des Bouches-du-Rhône (DDTM 13) ont dû
relever.
Le projet comprend:
? La réalisation d?environ 7 000 m² de bâtiments;
? La réorganisation de 17 000 m² d?espaces
extérieurs;
? Le réaménagement du bassin
Exigeant du point de vue sportif, cet équipement
le sera aussi pour les aspects environnementaux:
utilisation de béton bas-carbone, production
photovoltaïque, réemploi sur site des matériaux de
déconstruction.
? HÉRITAGE ?
Les rénovations impulsées à
l?occasion des JOP ont vocation
à perdurer dans le temps. Les
aménagements existants serviront de
lieu de loisirs et favoriseront l?accès à
la mer des Marseillais.
Le stade nautique du Roucas-Blanc
constituera également un lieu
d?entrainement de haut niveau et
offrira des conditions d?entraînement
idéales aux athlètes du Pôle France
de Voile. Il s?agit d?un formidable
outil pour le développement de la
voile et du nautisme.
Un aménagement du
plan d?eau de la marina
nécessaire pour le bon
développement de la
biodiversité
Le plan d?eau subissait des envasements
réguliers qui empêchaient le
développement de la biodiversité. Un
projet de dragage a alors été imaginé, afin
de reconstituer des mouvements d?eau
qui permettent à l?eau de circuler dans
la Marina et d?ainsi éviter l?envasement.
Depuis ces travaux, les agents ont pu
constater le retour d?espèces de poissons
dans la Marina.
17
D.
L?ARENA
PORTE DE LA CHAPELLE
Conçue par la SOLIDEO et réceptionnée par la ville
de Paris, l?Arena Porte de la Chapelle accueillera
les épreuves de plusieurs sports pendant les JOP:
badminton, gymnastique rythmique ou encore
para badminton et para taekwondo.
La construction a été imaginée dans une démarche
d?éco-conception:
? Utilisation de matériaux biosourcés (charpentes
en bois dans les 2 gymnases; béton bas-
carbone, façade d?aluminium recyclable?);
? 100 % d?énergies renouvelables et de
récupération pour chauffer/refroidir le site;
? Fabrication de sièges à partir de bouchons en
plastique recyclés ;
? 80 % des surfaces du bâtiment végétalisées
(réalisation d?une toiture végétale de 6900m²,
1700m² de terrasse plantée).
La construction et la rénova-
tion des équipements sportifs
à Paris et en région parisienne
De nombreux équipements publics sportifs
de proximité ont été rénovés ou construits
afin de favoriser la cohésion sociale et le
développement des pratiques sportives.
La SOLIDEO, dont l?Etat est le principal
financeur, a ainsi porté 7 projets de
rénovation ou de construction de piscines,
notamment en Seine-Saint-Denis, territoire
particulièrement carencé en espace
aquatique.
? HÉRITAGE ?
Après les JOP, l?Arena Porte de la
Chapelle ? propriété de la ville de
Paris - deviendra un tout nouveau
pôle sportif et culturel doté d?une
capacité de 8 000 places assises.
Les deux gymnases attenants à
l?Arena répondront aux besoins
du quartier en termes de sport de
proximité et seront destinés aux
habitants. Ils pourront ainsi assister à
de nombreux événements culturels.
Ce projet est envisagé comme un
catalyseur pour la revitalisation du
quartier et est imaginé comme un
espace de vie ouvert à tous.
18
19
MIEUX PRÉSERVER
L?ENVIRONNEMENT
ET LA BIODIVERSITÉ
14 COLLECTIVITÉS
SIGNATAIRES DU PLAN
BAIGNADE 2018-2024
10 000
mauvais branchements seront résorbés d?ici
l?été 2024.
700 millions
d?euros investis par l?État dans le plan baignade
32 SITES DE BAIGNADE
POTENTIELS EN HÉRITAGE,
DONT 3 DANS PARIS
INTRAMUROS
34 ESPÈCES MARINES
REVENUES DANS LA SEINE
ET LA MARNE EN 2024,
CONTRE 2 EN 1970
250 BATEAUX
DU BIEF PARISIEN
RACCORDÉS AUX
RÉSEAUX D?EAUX USÉES
20
A.
LE PLAN BAIGNADE
ET L?AMÉLIORATION DE LA
QUALITÉ DE LA SEINE ET DE LA
MARNE
Lancé en 2016, le Plan baignade est l?un des grands
projets de l?Etat en lien avec les Jeux de Paris 2024.
Il vise notamment à permettre l?organisation de
certaines épreuves de natation dans la Seine
puis, dès 2025, à créer une trentaine de sites de
baignade en Ile-de-France (dont 3 à Paris) pour
permettre aux franciliens de s?y baigner. L?objectif
est de réduire de 75?% la pollution bactériologique
de la Seine et de son affluent d?ici l?été 2024,
conformément aux normes européennes. Les Jeux
de Paris 2024 permettent de franchir une étape
supplémentaire dans l?objectif d?amélioration de la
qualité de la Seine voulu par l?Etat.
L?État assure le copilotage, avec la Ville de Paris,
du plan d?actions et participe à la définition
des mesures techniques. Via le préfet de région
et les préfets de département, l?Etat assure la
coordination des acteurs et dégage les moyens
financiers et réglementaires nécessaires. Il
contribue ainsi par le biais de l?Agence de l?eau
Seine-Normandie (AESN), au financement de 700
millions d?euros sur un total estimé à 1,4 milliard
d?euros.
LE PLAN BAIGNADE VISE À :
? désinfecter les rejets des stations d?épuration en
amont de Paris;
? supprimer les rejets directs d?eaux usées dans les
rivières lorsqu?il ne pleut pas;
? traiter les sources locales de pollution, en
supprimant les rejets d?eaux usées des bateaux;
? réduire les rejets en temps de pluie des réseaux
d?assainissement.
DEUX ACTIONS CONCRÈTES POUR AMÉLIORER
LA QUALITÉ DE LA SEINE ET DE LA MARNE :
1. En temps sec, il convient d?assainir la Seine et
la Marne en désinfectant les rejets des stations
d?épuration en amont de la Seine.
? Les deux stations d?épuration (Valenton et
Noisy-le-Grand), situées en amont du site des
épreuves des Jeux ont été modernisées pour
cela et sont opérationnelles. Elles disposent
notamment d?une unité de désinfection
innovante.
2. L?enjeu est différent en cas de pluie sur
l?agglomération parisienne.
L?eau qui ruisselle sur les trottoirs et les routes
s?introduit dans les réseaux d?assainissement
pour se mélanger aux eaux usées. Un niveau trop
important d?eau dans les réseaux entraîne des
déversements d?eaux usées dans le fleuve; c?est
ce qu?il convient de limiter. Pour ce faire, des
chantiers de constructions d?ouvrages ont été
lancés dans Paris, en Seine-Saint-Denis et dans
le Val-de-Marne afin d?améliorer la résilience du
système d?assainissement lors d?événements
pluvieux:
? bassin d?orage d?Austerlitz: pour stocker les
eaux usées afin d?éviter qu?elles soient rejetées
dans la Seine lors de grosses pluies;
? grosse canalisation VL8
? station de dépollution des eaux pluviales du
Ru de la Lande (Champigny sur-Marne, 94)
? travaux sur le bassin versant du Ru Saint
Baudile (93)
? travaux sur le bassin versant du Fresnes-Choisy
(94)
La station de dépollu-
tion des eaux pluviales à
Champigny-sur-Marne
Après trois années de travaux, cette
nouvelle station est inaugurée par le
ministre de la Transition écologique
et de la Cohésion des territoires,
Christophe Béchu et Amalie Oudéa-
Castera, ministre des Sports et des
jeux olympiques et paralympiques, le
mardi 23 avril 2024. Elle a pour objectif
de stocker et de dépolluer les eaux de
pluie avant leur rejet dans la Marne.
La construction de cet équipement
s?inscrit dans un plan d?actions global
visant à améliorer la qualité de l?eau
et à contribuer à la protection de
l?environnement en Val-de-Marne.
21
Dans le même objectif de réduction du taux
bactériologique de la Seine et de la Marne, la
correction des dysfonctionnements des réseaux
publics de collecte et la résorption des mauvais
branchements sont également des enjeux
importants. Les actions engagées ont déjà permis
de résorber 32?% des mauvais branchements
estimés. 10 000 mauvais branchements seront
résorbés d?ici l?été 2024.
DÉVELOPPEMENT DE LA BIODIVERSITÉ :
Les Jeux de Paris 2024 sont aussi un levier puissant
pour améliorer la biodiversité de la Seine et de la
Marne. Au-delà de l?ouverture à la baignade, c?est
tout l?écosystème du fleuve qui s?en trouve bonifié:
34 espèces de poissons sont aujourd?hui présentes
dans la Seine contre seulement 2 il y a quarante
ans.
Truites, anguilles, lamproies, aloses? depuis
quelques années, les efforts sans précédent
d?épuration ont permis d?améliorer la qualité de
l?eau et reconstituer un écosystème riche.
La mission des agents
pendant les Jeux
Un suivi journalier de la qualité de
l?eau est prévu.
? Sur le site de compétition:
4 points de suivi avec
prélèvements par jour;
? En amont du site de compétition
sur la Seine et la Marne: 37 points
de suivi en rive droite et rive
gauche, avec un prélèvement par
jour.
La dégradation de la qualité peut être
aussi liée à un violent orage. Dans ce
cas, l?arrêt de la pluie permettra une
amélioration de la qualité de l?eau
dans les 48h. Il est prévu des jours
de contingence, c?est-à-dire que des
jours sont réservés pour pouvoir
reporter une épreuve en cas de
besoin.
? HÉRITAGE ?
Le plan baignade a vocation à
s?inscrire dans la durée et à léguer
un héritage unique aux franciliens,
qui pourront profiter de zones de
baignades au coeur des villes. Il
contribue au développement et à la
préservation de la biodiversité.
Les Jeux Olympiques et
Paralympiques permettent
de donner un véritable coup
d?accélérateur à cette politique
publique d?envergure.
22
B.
LA PROTECTION
DES ESPACES ET DES ESPÈCES
NATURELLES
Une attention particulière est portée à la
préservation et la valorisation de la biodiversité
et du patrimoine naturel des sites concernés dans
le cadre des projets d?aménagement des Jeux. Les
actions menées sont construites sur le principe
«?éviter, réduire, compenser?» (ERC) afin de concilier
le développement des infrastructures sportives
avec la préservation de la biodiversité. L?ensemble
des projets comprennent la préservation des
espaces boisés classés et des zones humides.
L?engagement du ministère de la Transition
écologique et de la Cohésion des territoires et de
ses directions s?inscrivent ainsi dans une démarche
d?héritage durable.
La loi Anti-Gaspillage et
Economie Circulaire (loi
AGEC) pendant les Jeux
Les JOP ont pour ambition de réduire
de 50?% les plastiques à usage unique
par rapport aux Jeux de Londres 2012
et ainsi pousser à un changement de
comportement au quotidien. Cela
répond à la loi AGEC qui entend
accélérer le changement de modèle de
production et de consommation afin
de limiter les déchets et préserver les
ressources naturelles, la biodiversité et
le climat.
Pour ce faire, deux actions concrètes
seront mises en place pour les Jeux:
? l?incitation au réemploi des
emballages via la distribution de
gourdes pour éviter les plastiques
à usage unique sur les sites
olympiques;
? le déploiement de points d?eau
potable dans les établissements
recevant du public raccordés à un
réseau potable.
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CONTACT PRESSE
SERVICE PRESSE DE CHRISTOPHE BÉCHU,
ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Tél : 01 40 8I 78 31
Mél : communication.mtect@ecologie-territoires.gouv.fr
SERVICE PRESSE DE LA DIRECTION DE COMMUNICATION,
ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Tél : 01 40 81 98 86
Mél : presse@ecologie.gouv.fr
SERVICE DE PRESSE D?AMÉLIE OUDÉA-CASTÉRA
ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques
Tél : 01 55 55 30 10
Mél : sec.presse.sports@sports.gouv.fr
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