Contribution du dispositif CEE aux obligations de la directive efficacité énergétique
Auteur moral
Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (France)
Auteur secondaire
Résumé
<span style="color: rgb(17, 17, 17); font-family: -apple-system, Roboto, SegoeUI, "Segoe UI", "Helvetica Neue", Helvetica, "Microsoft YaHei", "Meiryo UI", Meiryo, "Arial Unicode MS", sans-serif; font-size: 14px; font-style: normal; font-variant-ligatures: normal; font-variant-caps: normal; font-weight: 400; letter-spacing: normal; orphans: 2; text-align: left; text-indent: 0px; text-transform: none; widows: 2; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; white-space: normal; background-color: rgb(243, 243, 243); text-decoration-thickness: initial; text-decoration-style: initial; text-decoration-color: initial; display: inline !important; float: none;">L'étude ADEME-Artelys analyse la contribution des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE) aux objectifs de la Directive Efficacité Énergétique (DEE) pour 2030. Elle évalue les impacts économiques, les réductions de consommation et d'émissions de GES, et propose deux scénarios prospectifs pour quantifier les effets du dispositif CEE sur l'économie d'énergie et les émissions de CO2.</span>
Editeur
Ademe
Descripteur Urbamet
consommation d'énergie
;GAZ A EFFET DE SERRE
Descripteur écoplanete
Thème
Texte intégral
www.artelys.com
04/04/2024
Contribution du dispositif CEE aux obligations
de la directive efficacité énergétique
Synthèse de l?étude ADEME-Artelys
https://www.artelys.com/
Sommaire
1. Introduction et contexte
2. Méthodologie de l?outil d?analyse
3. Cadrage des scénarios étudiés
4. Principaux résultats
5. Conclusion
12/03/2024
Le dispositif CEE est entré depuis 2022 dans sa cinquième période (2022-
2025), avec une obligation revue à la hausse de 3100 TWhc
L?article 8 de la Directive européenne relative à l?Efficacité Energétique
(DEE, révisée en 2023) fixe un objectif d?augmentation de l?obligation
d?économie d?énergie annuelle devant atteindre 32 TWh/an en 2030
En outre, l?article 4 de la DEE fixe un objectif revu de réduction de la
demande finale d?énergie en 2030 de 11,7% par rapport au scénario
de référence de 2020
Soit une cible de 1 243 TWh en 2030
Un objectif contraignant, non atteint dans la dynamique actuelle
de réduction de la consommation énergétique finale
La consultation sur la fin de la P5 et la P6 des CEE a été initiée à l?été
2023
Le dispositif CEE devra contribuer à l?atteinte de ces objectifs
ambitieux
12/03/2024
Contexte de l?étude
54
447
850
2133
3100
0
500
1000
1500
2000
2500
3000
3500
P1 P2 P3 P4 P5
2006-2009 2011-2014 2015-2017 2018-2021 2022-2025
TW
H
C
U
M
A
C
CL PE Total
Obligation CEE par période
* La définition de la consommation « au sens de la DEE » est la suivante:
Consommation finale à usage énergétique + soutes aériennes internationales ?
consommation de chaleur renouvelable issue de pompes à chaleur
Consommation historique au sens de la DEE*
1 540
0
200
400
600
800
1000
1200
1400
1600
1800
2000
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
TW
h
Cible 2030: 1243 TWh
D?après données SDES, 2023
https://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2023/07/25/council-adopts-energy-efficiency-directive/#:~:text=Le%20Conseil%20a%20adopt%C3%A9%20ce,man%C5%93uvre%20pour%20atteindre%20cet%20objectif
12/03/2024
Objectifs de l?étude
L?étude vise à analyser la place du dispositif CEE dans l?atteinte des objectifs à 2030 de la DEE révisée, et en particulier:
Le niveau de contribution du dispositif CEE aux objectifs de l?article 8 de la DEE, en fonction de la quantité de CEE délivrée d?ici
2030
Les impacts du dispositif CEE en termes:
D?impacts macro-économiques pour les différents acteurs
De réductions de consommation et d?émissions de GES
De nombres d?opérations
L?objectif n?est pas de déterminer des gisements CEE à 2030, mais bien de quantifier les impacts du dispositif, pour une quantité
de CEE produite donnée
L?outil vise à quantifier les impacts de l?ensemble des gestes comptabilisés par le dispositif CEE
D?autres aides (notamment MPR) ont un rôle incitatif significatif, les impacts calculés sont donc comptabilisés par le dispositif, mais pas
nécessairement uniquement attribuables au dispositif
Le projet vise à produire:
Un outil d?aide à la décision permettant d?évaluer les impacts du dispositif CEE et sa contribution aux objectifs de la DEE
Deux scénarios prospectifs à l?horizon 2030 analysés en s?appuyant sur l?outil développé
Il s?agit d?analyser les différents impacts du dispositif selon deux trajectoires contrastées
Ces scénarios n?engagent pas l?avis de la DGEC, de l?ADEME, Artelys ou le CIRED sur les gisements et orientations futures du dispositif
Sommaire
1. Introduction et contexte
2. Méthodologie de l?outil d?analyse
3. Cadrage des scénarios étudiés
4. Principaux résultats
5. Conclusion
12/03/2024
12/03/2024
Principe général de l?outil
L?outil s?appuie des scénarios qui en fonction de paramètres d?entrée choisis par l?utilisateur présentent
Des trajectoires à 2030 de délivrance de CEE par année (hors bonifications/programmes) pour une sélection de fiches standardisées
Issues de modélisations dans Res-IRF pour les fiches chauffage et enveloppe dans le résidentiel
Et de scénarios de gisement exogènes pour les autres secteurs (dont études gisements CEE)
Divers indicateurs qui sont calculés en fonction des volumes de CEE délivrés:
Contribution du dispositif aux objectifs de la DEE
Indicateurs sur l?impact du dispositif CEE (impacts économiques, émissions de GES, quantification en nombre de gestes?)
Paramètres
d?entrée
Choisis par
l?utilisateur (prix des
énergies, prix des
CEE?)
Scénario de
gisement CEE
RES-IRF
Sorties de l?outil
- Indicateurs sur la contribution du
dispositif à la DEE
- Indicateurs sur l?impact du
dispositif
- Économies d?énergie
- Réductions d?émissions
- Impacts économiques
Volumes de CEE
délivrés par an
(hors bonifications)
BAR
(Chauffage/
Enveloppe)
an
BAT
IND
TRA
RES
Calculs dans
l?outil
(Calculs hors outil)
BAR
(autres fiches)
La modélisation du chauffage résidentiel s?appuie sur le
modèle Res-IRF
Développé par le Centre International de Recherche sur
l?Environnement et le Développement (CIRED) depuis 2009
Modèle d?évolution de la demande d?énergie dans le parc
résidentiel décrivant en détail le parc résidentiel (DPE, énergies de
chauffage, revenus des ménages?)
Modélise les décisions de rénovation des ménages en
fonction de paramètres techniques et économiques
Utilisé pour représenter:
La production de CEE dans le secteur BAR pour les fiches chauffage
et enveloppe
L?impact des subventions et régulations sur les dynamiques de
rénovation
Les gestes de rénovation correspondants, l?évolution du stock de
logements,?
Permet de modéliser et comparer les impacts des
politiques d?aide et obligation selon divers scénarios
12/03/2024
Le modèle Res-IRF
Exemples de variantes de scénarisation réalisées dans l?outil
? Prix des énergies
? Montant des primes CEE
? Bonifications coups de pouce
? Obligations de rénovation
? Aides MaPrimeRenov?
? Taxe carbone
Vivier, Giraudet, 2024
Fonctionnement de Res-IRF 4.0.
https://www.centre-cired.fr/res-irf/
12/03/2024
Scénarios de gisement CEE
Un scénario de gisement correspond à la donnée de gisements annuels
par fiches
Ces données exogènes sont intégrées à l?outil pour traiter de manière
simplifiée les fiches non traitées dans Res-IRF
Différents scénarios de gisement sont intégrés à l?outil:
Scénarios des études gisements CEE pour la période 2021-2030
Actualisation de l?étude gisement des certificats d?économie d?énergie 2021- 2030 (2020)
Actualisation de l?étude de gisements CEE pour le secteur bâtiment (résidentiel et tertiaire)
pour la 5ème période (2022)
3 scénarios Bas, Médian et Haut sont proposés dans l?étude gisement ADEME
2 variantes A et B du scénario Haut de l?étude gisement ont été construites sur la base
de différentes hypothèses:
Atteinte du décret tertiaire, avec deux hypothèses de captation par le dispositif CEE des CEE
nécessaires additionnels au scénario gisement haut (50% ou 80%)
Les gisements annuels par secteurs sont redressés de manière à atteindre au moins le
maximum de délivrance historique
Dans la variante B, changement de comptabilité des forfaits pour les opérations impliquant un
changement de vecteur énergétique (consommation après travaux exprimée en énergie finale
après travaux quand changement de vecteur énergétique)
0
50
100
150
200
250
300
350
400
TW
h
c
/a
n
TRA RES IND BAT AGRI
Gisement CEE annuels moyens en P5-P6 par scénario
(hors secteur BAR)
? Périmètre: CEE opérations standardisées, hors
bonifications et programmes
? Moyennes annuelles, hors secteur BAR (traité dans Res-
IRF)
? « Tendanciel 2022 » = volumes délivrés en 2022
Sommaire
1. Introduction et contexte
2. Méthodologie de l?outil d?analyse
3. Cadrage des scénarios étudiés
4. Principaux résultats
5. Conclusion
12/03/2024
12/03/2024
Cadrage général des scénarios
* « Synthèse du scénario AME 2023 », DGEC, 2023
1er Scénario
? Refonte de MaPrimeRenov? en 2024
? Loi Climat et Résilience (parc locatif privé)
? Interdiction d?installation de chaudières fuel
? Prix des énergies: scenario AME 2023*
? Prix moyen des CEE: 9 ¤/MWhc
? Arrêt du coup de pouce chauffage en P6
? Augmentation de la taxe carbone à compter
de 2027 (ETSII, 45>90¤/t)
? Augmentation de l?obligation CEE en 2026
(x2)
2nd Scénario
? Refonte de MaPrimeRenov? en 2024
? Loi Climat et Résilience (parc locatif privé)
? Interdiction d?installation de chaudières fuel
? Prix des énergies: scenario AME 2023
? Augmentation taxe carbone (ETSII)
? Augmentation de l?obligation CEE en 2026
(x2)
? Prix moyen des CEE: 11 ¤/MWhc
? Prolongation des coups de pouce chauffage
en P6
? Obligation de rénovation à la vente
? Variante A du scénario de gisement
ADEME-Haut
? Atteinte du décret tertiaire
? Variante B du scénario de gisement
ADEME-Haut
? Atteinte du décret tertiaire
? Gisements (comptables) additionnels
liés à la comptabilité énergie finale
Hypothèses dans
Res-IRF
Hypothèses
scénarios de
gisement (autres
secteurs)
Deux scénarios sont analysés parmi les différentes variantes modélisées dans l?outil d?analyse
Inflexion en 2023-2024 des volumes délivrés
Liée à la révision à la baisse du forfait de la fiche de la fiche BAR-EN-102 (isolation
des murs)
Révision à la baisse significative du forfait de la fiche en 2022 (divisé par environ 2)
3ème fiche en 2021 en termes de CEE réels
Reprise à la hausse en 2025 en lien avec la refonte de MPR en 2024
(dans les deux scénarios)
Les volumes délivrés atteignent un pic en 2026
En lien avec les obligations de décence pour le parc locatif
Travaux en anticipation de la contrainte de DPE F en 2028
Le secteur BAR reste le premier contributeur
Représente 43% des CEE délivrés en P5-P6 dans les deux scénarios (hors programmes
et bonifications)
Représentait 52% des CEE délivrés en P4
12/03/2024
Cadrage général des scénarios
Volumes de CEE délivrés en P5-P6 par secteur
? Périmètre: Opérations standardisées et spécifiques, hors
bonifications et programmes
5 475
6 077
-
1 000
2 000
3 000
4 000
5 000
6 000
7 000
Scénario 1 Scénario 2
TW
h
c
BAR BAT TRA IND AGRI RES Spécifique Total
-
200
400
600
800
2018 2020 2022 2024 2026 2028 2030
TW
h
c
Historique Scénario 1 Scénario 2
Volumes de CEE délivrés par an
Les scénarios traitent uniquement les CEE « réels » et ne peuvent donc
pas être explicitement comparés au niveau d?obligation:
On peut mettre en perspective ces volumes moyennant des hypothèses sur la contribution
des bonifications et programmes
Mise en perspective par rapport à la consultation P6:
L?obligation en P5 est de 3 100 TWhc
L?obligation totale en P6 serait de:
6 250 TWhc avec une obligation de 1250 TWhc/an à partir de 2026
8 000 TWhc avec une obligation de 1600 TWhc/an à partir de 2026
Soit une obligation totale P5-P6 de 9 350 ou 11 100 TWhc
Les scénarios 1 et 2 apparaissent compatibles avec ces niveaux
d?obligation moyennant une contribution des bonifications et
programmes:
De 41% dans le Scénario 1 pour atteindre la fourchette basse
De 45% dans Scénario 2 pour atteindre la fourchette haute
12/03/2024
Mise en perspective par rapport aux objectifs
0
2000
4000
6000
8000
10000
12000
Scénario 1 Scénario 2 Obligation P5-P6
TW
h
c
Mise en perspective par rapport à la consultation pour la P6
41%
du total
45%
du total
9 350
11 100
*(hors bonifications/programmes)
6 077*5 475*
Soit un maintien de la part des bonifications et programmes dans les ordres de grandeur actuels
En P4, le volume de CEE délivré au titre de bonifications a atteint 40% (source: consultation P6)
En P5 le volume de CEE issus de programmes est limité à un plafond fixé à 357 TWhc, soit 11,5% de l?obligation
Sommaire
1. Introduction et contexte
2. Méthodologie de l?outil d?analyse
3. Cadrage des scénarios étudiés
4. Principaux résultats
5. Conclusion
12/03/2024
Dans les scénarios sélectionnés, les CEE déposés en P5 et P6 permettent de comptabiliser entre 378 et 431 TWh d?économie
d?énergie en 2030, par rapport à 2021
En intégrant les CEE déposés en P4, les économies d?énergies comptabilisées atteignent 434 et 488 TWh en 2030, par rapport à
2017
Il s?agit d?une économie d?énergie comptable, correspondant aux forfaits CEE.
L?économie d?énergie réelle pourrait être inférieure (surévaluation des forfaits, effets rebond?)
L?étude « Evaluation du dispositif CEE » (2020) estime à environ 72% le rapport entre l?économie réelle et l?économie comptable
12/03/2024
Economies d?énergie comptabilisées
Périmètre:
? Economie annuelle associée aux CEE délivrés cumulés
depuis le début de la P5
Méthodologie
? L?économie d?énergie en année 1 est calculée comme le
volume de CEE délivré « décumaquisé » (divisé par la
durée de vie actualisée)
? L?économie d?énergie annuelle associée à un CEE est
divisée par un coefficient 1,04 tous les ans, jusqu?à
atteinte de la durée de vie conventionnelle
? EE (année N) = EE (année N-1)/1,04 + EE (CEE délivrés en
année N) ? EE(CEE expirant en année N)
Economie d'énergie annuelle comptabilisée pour les
CEE délivrés en P5 et P6
-
100
200
300
400
500
2022 2024 2026 2028 2030
TW
h
/a
n
Scénario 1 Scénario 2
Economie d?énergie par secteur en 2030 comptabilisée
pour les CEE délivrés en P5 et P6
378
431
-
100
200
300
400
500
Scénario 1 Scénario 2
TW
h
/a
n
BAR BAT TRA IND AGRI RES Spécifique Total
L?article 8 de la DEE fixe, à partir de 2021, un objectif d?augmentation de
l?obligation d?économie d?énergie annuelle
L?objectif de nouvelle économie d?énergie annuelle est défini comme un pourcentage
croissant de la moyenne de consommation de référence 2016-2018
Il prévoit une économie de 32.1 TWh en 2030
L?objectif annuel d?économie d?énergie défini par l?article 8 est atteint
pour les deux scénarios développés
Les CEE comptabilisent 52 et 63 TWh de nouvelles économies d?énergie en 2030 pour les
deux scénario
La trajectoire cible de nouvelles économies d?énergie est atteinte dans les deux scénarios
La trajectoire de l?article 8 induit par ailleurs:
Une économie d?énergie totale en 2030 de 231 TWh (correspondant à
l?addition des nouvelles économies d?énergie réalisées tous les ans)
Une cible d?économie d?énergie totale cumulée entre 2021 et 2030 de 1063
TWh
L?économie d?énergie cumulée entre 2021 et 2030 attribuable
aux CEE délivrés est de l?ordre de:
De 2 100 TWh dans le scénario 1
De 2 370 TWh dans le scénario 2
L?objectif en terme d?économie d?énergie cumulée comptabilisée par le
dispositif est donc également atteint
12/03/2024
Contribution des CEE à la DEE ? Article 8
Contribution des CEE à la cible de trajectoire de nouvelles économies d?énergie
annuelles
Méthodologie de calcul:
? Economie d?énergie annuelle obtenue par « décumaquisation » des volumes délivrés
dans l?année courante
? A partir de 2025, exclusion des volumes associés aux fiches fossiles (estimation
moyenne des gisements correspondant à des fiches fossiles)
? La cible d?économie annuelle cumulée (courbe orange) est obtenue en ajoutant
chaque année la cible de nouvelle économie d?énergie
13,2 13,2 13,2
22,0 22,0
25,4 25,4
32,1 32,1 32,1
0
50
100
150
200
250
0
10
20
30
40
50
60
70
2021 2022 2023 2024 2025 2026 2027 2028 2029 2030
TW
h
/a
n
Cible nouvelle économie d'énergie Scénario 1 - Contribution EE annuelle
Scénario 2 - Contribution EE annuelle Cible économie cumulée (axe de droite)
L?article 4 de la DEE impose une cible de réduction de la consommation d?énergie finale devant atteindre 1 243 TWh en 2030
Soit une réduction de 368 TWh en 2030 par rapport à la consommation de 2021 (cible plus contraignante que la trajectoire imposée par l?article 8 de la DEE) à périmètre constant
en termes d?usages
L?économie forfaitaire en 2030 attribuable aux CEE délivrés depuis 2022 est de 378 TWh et 431 TWh dans les deux scénarios
Il s?agit d?une économie d?énergie comptable, correspondant aux forfaits des fiches CEE (mais excluant bien les bonifications)
L?économie d?énergie réelle pourrait être inférieure (surévaluation des forfaits, effets rebond?)
Différentes études ont traité la question de la différence entre les économies forfaitaires comptabilisées par le dispositif et les
économies réelles
L?étude « évaluation du dispositif CEE » (ADEME, 2019) donne une estimation de l?économie réelle de l?ordre de 73% de l?économie d?énergie forfaitaire (seule la surévaluation des
forfaits est prise en compte dans ce chiffre)
Le rapport « Les certificats d?économies d?énergie : efficacité énergétique et analyse économique » (CGEDD, IGF, CGE, 2014) évoque un abattement de 50% par rapport à
l?économie forfaitaire (prenant en compte l?effet rebond)
La modélisation dans RES-IRF permet également d?estimer que l?économie d?énergie réelle est de l?ordre de 67% de l?économie comptable (effet rebond pris en compte), pour le
secteur résidentiel
En considérant, sur la base de ces estimations, une économie réelle dans un intervalle de 50%-75% de l?économie d?énergie forfaitaire,
l?économie d?énergie réelle en 2030 par rapport à 2021 serait:
De l?ordre de 189-283 TWh dans le scénario 1, soit environ 51%-77% de l?objectif
De l?ordre de 216-324 TWh dans le scénario 2, soit environ 59%-88% de l?objectif
Selon ces estimations, il semble donc difficile d?atteindre l?objectif très ambitieux de l?article 4 de la DEE à l?aide du seul dispositif CEE
Par ailleurs, cette estimation de la contribution des CEE à l'article 4 se fait à périmètre constant en termes d'usage par rapport à l'année de référence. Le développement
potentiel d'usages dont la consommation pourrait augmenter aurait un impact à la hausse sur la cible d'économies d'énergie à réaliser d'ici 2030, et n'est pas pris en compte
dans ce calcul
12/03/2024
Contribution des CEE à la DEE ? Article 4
A l?horizon 2030, les CEE délivrés en P5-P6 comptabilisent
une réduction d?émissions de 46-54 Mt CO2eq/an par
rapport à 2021
Les secteurs BAR et IND contribuent le plus à cette
réduction
En plus des CEE délivrés en P5, l?économie en 2030
attribuable aux CEE délivrés en P4 est de 7,3 Mt/CO2eq/an
La réduction d?émission en 2030, par rapport à 2017 serait
donc de 53-61 Mt CO2eq
Soit un rythme de réduction moyen de 4-5 Mt/an
La trajectoire SNBC 2 implique un rythme de -9,9 Mt/an entre 2015 et 2030
12/03/2024
Impacts sur les émissions de GES
Méthodologie et hypothèses:
? Réductions d?émissions par rapport à 2021 attribuables aux CEE délivrés depuis le début de la P5
? Pour chaque fiche:
? Réduction d?émission = Stock de CEE actif année N x contenu carbone de la fiche
? Contenu carbone par fiche tiré de l?étude « L?intégration d?une composante carbone dans
dispositif CEE » (2021)
? Hypothèse sous-jacente d?une économie d?énergie réelle en moyenne de 73% de l?économie
d?énergie forfaitaire
? Hypothèses de répartition entre les types d?énergies économisées selon les fiches
Réduction d?émissions par rapport à 2021
attribuable aux CEE délivrés en P5-P6
Détail par secteur en 2030
0
10
20
30
40
50
60
2022 2024 2026 2028 2030
M
t
C
O
2
eq
/a
n
Scénario 1 Scénario 2
46
54
-
10
20
30
40
50
60
Scénario 1 Scénario 2
M
t
C
O
2
eq
/a
n
BAR BAT TRA IND AGRI RES Spécifique
En P4, on estime à 3,5 Md ¤/an l?activité générée par le dispositif CEE
Le flux monétaire généré par le dispositif CEE augmenterait significativement en P5-P6 du fait:
De l?augmentation des volumes de CEE délivrés
De l?augmentation du prix des CEE
L?activité générée atteint de l?ordre de 10 Md¤/an à 14 Md¤/an en P6 soit une multiplication par environ 3 à 4 par
rapport à la P4
12/03/2024
Impacts économiques du dispositif
Méthodologie et hypothèses:
? Activité générée = prix moyen CEE x volume total de CEE délivré
? P4: Volume de CEE délivré= 2013 TWhc / Prix moyen du CEE: 7¤/MWhc
? P5-P6:
? Prix moyen des CEE: 9 ¤/MWhc (scénario 1) ou 11 ¤/MWhc
(scénario 2)
? CEE réels délivrés: résultats du scénario
? Volume total de CEE délivré = CEE réels + bonifications +
programmes
? Hypothèses de contribution des bonifications et programmes:
? Programmes: 11,5% du total des CEE délivrés (orientation
P5)
? Bonifications: 32% du total
Evolution de l?activité générée par le dispositif CEE
-
2 000
4 000
6 000
8 000
10 000
12 000
14 000
16 000
P4 2022 2023 2024 2025 2026 2027 2028 2029 2030
M
¤
/a
n
P4
(moyenne)
Scénario 1
Scénario 2
Le coût du dispositif répercuté par les obligés augmenterait significativement en P6 en lien avec:
L?augmentation des coefficients d?obligations: supposés multipliés par 2 en P6 par rapport à P5
L?augmentation du prix des CEE: hypothèse de 9¤-11¤/MWhc en P6 ( le prix d?échange actuel étant de l?ordre de 7-8 ¤/MWhc)
En P6, le coût pour annuel du dispositif pour un ménage se chauffant au gaz serait de l?ordre de 480¤-580 ¤/an contre
environ 180 ¤/an avec le dimensionnement actuel du dispositif (obligation de la P5, coût du CEE à 7¤/MWhc)
12/03/2024
Impacts sur les prix des énergies
Estimation des coûts annuels du dispositif pour les ménages
en P6
Méthodologie et hypothèses:
? Coût des CEE par énergie = coefficient obligation x prix
moyen des CEE, auquel s?applique la TVA (20%)
? Prix moyen des CEE = 7¤/MWhc en P4, 9 ou 11¤/MWhc en
P5-P6
? Hypothèse d?une multiplication des coefficients d?obligation
par 2 en P6
? Hypothèses de consommation par ménage (source: note de
consultation sur la P6, DGEC)
? Electricité: chauffage 15 MWh / hors chauffage 3 MWh
? Gaz Naturel 15 MWh
? Fioul domestique: 1400 L
? Carburant: 1000 L
? Remarque: pour les énergies de chauffage, les hypothèses de
consommation sont des hypothèses moyennes pour un ménage se
chauffant avec l?énergie donnée, les coûts ne sont donc pas cumulables
pour toutes les énergies
? « Actuel » = coût annuel en supposant un prix du CEE de 7¤/MWhc et le
niveau d?obligation actuel
Impacts sur les prix des énergies
-
5
10
15
20
25
CEE 9¤ CEE 11¤ CEE 9¤ CEE 11¤
P4 P5 P6
¤
/M
W
h
(
P
C
S) Electricité
Gaz naturel
Fioul
Carburant
* Fioul et carburant: 1¤/MWh PCS ~1c/L
0
50
100
150
200
250
300
350
Actuel P6 - CEE 9¤ P6 - CEE 11¤
¤
/a
n
Gaz naturel Fioul Carburant Electricité-Hors chauffage Electricité-Chauffage
Selon les deux scénarios analysés, les volumes de CEE (hors bonifications et programmes) délivrés en P5-P6
atteindraient de l?ordre de 5 500-6 100 TWhc
Les trajectoires de délivrance de CEE des deux scénarios sont compatibles avec les obligations de l?article 8 de la
Directive Efficacité Energétique:
En termes de trajectoires de nouvelles économies d?énergie annuelles à réaliser
Et d?économie d?énergie cumulée à réaliser sur la période 2021-2030
L?économie d?énergie comptabilisée par le dispositif en 2030 par rapport à 2021 atteint 378 TWh/an à 431
TWh/an
Néanmoins, l?économie d?énergie réelle pourrait être inférieure (effet rebond, surestimations des économies d?énergie?), de l?ordre de 25% à
50%
Selon les estimations réalisées, dans ces deux scénarios, les économies d?énergie comptabilisées par le dispositif CEE ne permettent pas
d?atteindre l?objectif de l?article 4 de la DEE
Mais la contribution du dispositif à cet objectif serait significative, de l?ordre de 50% à 90% de l?objectif d?économie d?énergie par rapport à
2021
Les CEE délivrés en P5-P6 permettraient une réduction d?émissions de l?ordre de 46-54 Mt CO2 eq en 2030, par
rapport à 2021.
Sous les hypothèses réalisées de coûts de production des CEE, l?activité générée par le dispositif augmenterait
significativement en P5-P6, pour atteindre de l?ordre de 10-14 Md¤/an
12/03/2024
Conclusions
Annexes
12/03/2024
A horizon 2030, la structure du parc de logement est fortement modifiée : les logements de DPE A, B et C représentent plus de la
moitié du parc
La quantité de passoires énergétiques (DPE F et G) passe de 5,57 millions en 2018 à 1,6 et 1,27 millions en 2030
Le nombre de logements de DPE A et B passe de 889 milliers en 2018 à 6,38 et 6,68 millions en 2030
Ces modifications sont portées par de nombreuses rénovations et changements de systèmes de chauffage
La part de chaudière fioul baisse de 65% dans les deux scénarios
Les pompes à chaleur air/eau et eau/eau représentent 14,5% dans le scénario 1 et 15,8% dans le scénario 2
12/03/2024
Evolutions du parc résidentiel -1/2
Evolution du nombre de logement par type de DPE
(milliers de logements)*
Evolution du stock de système de chauffage (milliers)
-
5 000
10 000
15 000
20 000
25 000
30 000
35 000
2018 2030 - Scénario 1 2030 - Scénario 2
A B C D E F G
-
5 000
10 000
15 000
20 000
25 000
30 000
35 000
2018 2030 -
Scénario 1
2030 -
Scénario 2
Réseau de chaleur
Chaudière fioul
Chaudière bois haute
performance
Chaudière à gaz haute
performance
Chaudière électrique haute
performance
Pompe à chaleur air/eau et
eau/eau
Pompe à chaleur air/air
*Impact des destructions et constructions neuves: Selon les hypothèses de Res-IRF, environ 1.2 millions de logements de DPE E,F
et G ont été détruits et environ 5 millions de logements ont été construits (DPE A,B ou C selon système de chauffage installé)
entre 2018 et 2030.
Evolution des surfaces rénovées annuellement:
La baisse du forfait de la fiche BAR-EN-102 se traduit par une baisse des surfaces de
murs rénovées en 2023
Impact à la hausse en 2024 de la refonte des aides MPR
Les rénovations atteignent un pic vers 2025
Les nombres de logements effectuant au moins deux ou trois sauts
de DPE suivent les dynamiques de rénovations
Le nombre moyen de logements effectuant au moins 3 sauts de DPE atteint de l?ordre
de 260-290 milliers de logements par an sur la période, selon les deux scénarios
12/03/2024
Evolutions du parc résidentiel -2/2
-
100
200
300
400
500
600
700
800
900
2022 2024 2026 2028 2030
M
ill
ie
rs
d
e
lo
ge
m
en
ts
Au moins 2 sauts de DPE -
Scénario 1
Au moins 3 sauts de DPE -
Scénario 1
Au moins 2 sauts de DPE -
Scénario 2
Au moins 3 sauts de DPE -
Scénario 2
Logements effectuant au moins 2 ou 3 sauts de DPE
Evolution de la surface rénovée par an (millions de m2/an)
-
10
20
30
40
50
60
70
80
2022 2023 2024 2025 2026 2027 2028 2029 2030
Scénario 1 Murs
Scénario 1 Toitures
Scénario 1 Sols
Scénario 2 Murs
Scénario 2 Toitures
Scénario 2 Sols
Les investissements réalisés par les ménages augmentent jusqu?en 2025, les primes perçues suivent la même dynamique
Les primes perçues sur la P5 et la P6 sont 30% plus élevées dans le scénario 2
Les primes atteignent respectivement 56 et 73 milliards d?euros sur la P5 et la P6 dans les scénarios 1 et 2
Dans les deux scénarios, la refonte des primes MPR implique un remplacement des primes MPR, MPR Sérénité, et MPR
Copropriétés en 2025 par MPR Performance, MPR Efficacité et MPR Copropriétés
Dans les scénarios 1 et 2, les aides perçues au titre des CEE, et au titre de MPR Performance représentent la majorité des aides
Les primes perçues aux titres CEE représentent une part plus élevée dans le scénario 2 : 24,8 millions dans le scénario 2, et 14 millions dans le scénario 1
(impact de la fin du coup de pouce chauffage)
12/03/2024
Primes et investissements des ménages-1/2
Primes totales annuelles reçues par les ménages
Investissements des ménages pour les rénovations et
changements de systèmes de chauffage résidentiels
-
5
10
15
20
25
30
35
2022 2024 2026 2028 2030
M
d
¤
/a
n
Scénario 1 Scénario 2
-
2
4
6
8
10
12
14
2022 2024 2026 2028 2030
M
¤
/a
n
Scénario 1 Scénario 2
Répartition des primes reçues totales sur la P5 et la P6
? MPR performance comptabilise également la part des primes CEE. Selon les niveaux de revenus,
les CEE représentent de l?ordre de 25% à 50% de l?aide combinée MPR performance et CEE
? Après 2024, MPR copropriétés évolue en deux paliers selon le niveau d?économie d?énergie
0%
10%
20%
30%
40%
50%
60%
70%
80%
90%
100%
Scénario 1 Scénario 2
MPR Performance
MPR Efficacité
MPR Copropriétés - rénovation
d'ampleur
MPR Copropriétés - post 2024
CEE Changement de système de
chauffage
CEE Rénovation
MPR Copropriétés
MPR Sérénité
MPR
Le taux de subvention des travaux évolue entre les scénarios et selon les
niveaux de revenus:
Le taux de subvention moyen dépend du taux de recours aux différentes aides disponibles
Les taux de subvention sont une fonction décroissante des revenus des ménages
Les taux de subvention augmentent fortement en 2024, en particulier pour les ménages les plus
modestes, en lien avec la mise en place de MPR performance
Réduction des aides à partir de 2026, plus forte dans le scénario 1, en lien avec la baisse des
aides CEE pour les changements de systèmes de chauffage (fin du coup de pouce chauffage en
2026)
La part des ménages effectuant des actions de rénovation évolue également
selon les niveaux de revenus et les scénarios:
Le taux de rénovation est le plus important pour les ménages aux revenus les plus modestes
La refonte des aides en 2024 impacte la répartition des engagements de travaux selon les
niveaux de revenus
Les ménages les plus modestes deviennent les ménages engageant le plus de travaux de
rénovation en 2024
12/03/2024
Primes et investissements des ménages-2/2
Part moyenne des aides dans les investissements des ménages
0
0,1
0,2
0,3
0,4
0,5
0,6
0,7
0,8
C1 C1 C2 C2 C3 C3 C4 C4 C5 C5
S1 S2 S1 S2 S1 S2 S1 S2 S1 S2
2022 2023 2024 2025 2026 2027 2028 2029 2030
0%
1%
2%
3%
4%
5%
6%
7%
C1 C1 C2 C2 C3 C3 C4 C4 C5 C5
S1 S2 S1 S2 S1 S2 S1 S2 S1 S2
2022 2023 2024 2025 2026 2027 2028 2029 2030
Part des ménages engageant des actions de rénovation
Hypothèses des variantes du scénario de gisement ADEME-haut et impacts sur les gisements moyens:
Les gisements pour le secteur BAR ne sont pas adaptés (traité par Res-IRF)
12/03/2024
Variantes du scénario gisement haut
Variante A Variante B
Gisement additionnel moyen
par rapport au scénario ADEME-
haut
AGRI
Chiffre historiques maximum comme gisement de
référence
Chiffre historiques maximum +
Comptabilité énergie finale
~+8-9 TWhc/an
BAT
Atteinte du décret tertiaire, Economies d'énergies
additionnelles au scénario gisement haut captées à 50%
par les CEE
Atteinte du décret tertiaire, Economies d'énergies
additionnelles au scénario gisement haut captées à 80%
~+27-44 TWhc/an
IND
Chiffre historiques maximum Chiffre historiques maximum +
Comptabilité énergie finale
~+17-22 TWhc/an
RES Chiffre historiques maximum Chiffre historiques maximum ~12 TWhc/an
TRA Scénario gisement haut conservé Comptabilité énergie finale* ~+18 TWhc/an
* A l'heure actuelle, pour les opérations impliquant un changement de vecteur énergétique (électrification notamment), la consommation
d?énergie après travaux est exprimée en énergie finale de la situation de référence. Certains forfaits pourraient être impactés à la hausse par un
changement de comptabilité, dans lequel la consommation après travaux serait exprimée dans l?énergie finale après travaux.
Contacts
Maxime Chammas
Project Director
maxime.chammas@artelys.com
Grégoire de Jerphanion
Project manager
gregoire.de-jerphanion@artelys.com
Sixtine Dunglas
Analyst
sixtine.dunglas@artelys.com
Section par défaut
Diapositive 1 Contribution du dispositif CEE aux obligations de la directive efficacité énergétique
Introduction et contexte
Diapositive 2
Diapositive 3 Contexte de l?étude
Diapositive 4 Objectifs de l?étude
Méthodologie
Diapositive 5
Diapositive 6 Principe général de l?outil
Diapositive 7 Le modèle Res-IRF
Diapositive 8 Scénarios de gisement CEE
Cadrage des scénarios
Diapositive 9
Diapositive 10 Cadrage général des scénarios
Diapositive 11 Cadrage général des scénarios
Diapositive 12 Mise en perspective par rapport aux objectifs
Résultats
Diapositive 13
Diapositive 14 Economies d?énergie comptabilisées
Diapositive 15 Contribution des CEE à la DEE ? Article 8
Diapositive 16 Contribution des CEE à la DEE ? Article 4
Diapositive 17 Impacts sur les émissions de GES
Diapositive 18 Impacts économiques du dispositif
Diapositive 19 Impacts sur les prix des énergies
Conclusion
Diapositive 20 Conclusions
Annexes
Diapositive 21 Annexes
Diapositive 22 Evolutions du parc résidentiel -1/2
Diapositive 23 Evolutions du parc résidentiel -2/2
Diapositive 24 Primes et investissements des ménages-1/2
Diapositive 25 Primes et investissements des ménages-2/2
Diapositive 26 Variantes du scénario gisement haut
Diapositive 27 Contacts