Environnement (Un), une santé - 4e Plan National Santé Environnement - principes généraux de gouvernance et de financement
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France. Ministère de la transition écologique et solidaire
Auteur secondaire
Résumé
<p align="justify" style="line-height: 100%; margin-bottom: 0cm">Cette brochure présente les principes de gouvernance du quatrième plan national santé environnement (PNSE4), ( pilotage interministériel, groupe santé environnement, comité national d'animation des territoires ), ainsi que les différentes sources de financement de ce Plan, doté , entre autres, d'une enveloppe de 30 milliards d'euros à travers le volet écologie du plan de relance, d'une enveloppe de 3,4 milliards d'euros du volet développement des innovations et technologies vertes du 4e Programme d'investissements d'avenir (PIA4).</p>
Editeur
MTES
Descripteur Urbamet
santé
;financement
;gouvernance
Descripteur écoplanete
effet sur la santé
;pollutions et effets de la pollution
;plan national santé environnement
;évaluation environnementale
;santé publique
Thème
Santé
Texte intégral
Principes généraux de gouvernance
et de financement
4e PLAN NATIONAL
SANTÉ ENVIRONNEMENT
UNE SANTÉ
UN ENVIRONNEMENT,
L
e PNSE 4 propose une approche
systémique de la santé environnement
à travers notamment des actions
transversales sur l?information,
la formation, les connaissances,
la recherche, la substitution et la réduction
des inégalités.
Le rapport de la Commission d?enquête de
l?Assemblée Nationale sur l?évaluation des
politiques publiques de santé environnementale,
publié en janvier 2021, ainsi que la consultation
du public sur le projet de PNSE 4 ont souligné
la nécessité d?une rénovation des modalités
de gouvernance pour garantir un suivi efficace
du plan national santé environnement avec
les autres plans thématiques.
Avec un renforcement de sa gouvernance,
le PNSE 4 assure des interactions avec les
politiques sectorielles en santé environnement.
Il favorise ainsi leur mise en cohérence
et la priorisation des enjeux.
Principes généraux de gouvernance et de financement
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4e Plan National Santé Environnement
Une gouvernance renforcée
reposant sur quatre piliers
1. UN PILOTAGE INTERMINISTÉRIEL RENFORCÉ
2. LE GROUPE SANTÉ ENVIRONNEMENT (GSE) :
UNE INSTANCE PARTENARIALE DE CONCERTATION,
D?ORIENTATION ET DE SUIVI DU PLAN
Le pilotage des actions du PNSE 4 est
partagé entre différents ministères (santé,
écologie, industrie, consommation,
recherche, agriculture, éducation,
enseignement supérieur, cohésion des
territoires, etc). Chaque pilote d?actions du
PNSE 4 est précisé dans le plan.
Un comité de pilotage interministériel
représentant l?ensemble de ces ministères
L?élaboration de ce quatrième plan national
a mis en évidence le rôle essentiel du groupe
santé environnement (GSE) en tant
qu?instance nationale chargée du suivi et de
l?orientation des actions du PNSE.
Afin de clarifier le rôle du GSE, sa composition
par collèges (parlementaires, collectivités
territoriales, associations, organisations
syndicales, entreprises, personnalités
qualifiées et professionnels du système de
santé, État) est rendue publique. Un
règlement intérieur et une charte d?éthique et
de déontologie sont également élaborés.
Par ailleurs, le Conseil économique, social et
environnemental (CESE) est sollicité, en cas
de besoin, dans le cadre de sa mission
d?organisation de la consultation citoyenne.
Des groupes de suivi, composés des
membres du GSE, se réunissent à intervalle
régulier pour s?assurer de la mise en oeuvre
assurera la coordination et la mise en
oeuvre du plan ainsi que les liens avec les
plans sectoriels afin d?assurer la lisibilité, la
cohérence et la priorisation des actions.
Ce comité sera présidé par le directeur
général de la santé (du ministère des
Solidarités et de la Santé) et celui de la
prévention des risques (du ministère de la
Transition écologique).
du plan. Chacun de ces groupes dispose
d?un mandat et d?animateurs pour mener à
bien les travaux de suivi.
L?un des groupes a spécifiquement en charge
le suivi des actions du plan intégrant le
concept « Une seule santé ». Il peut
également formuler des recommandations
pour une meilleure prise en compte de ce
concept dans d?autres plans sectoriels.
Les pilotes des actions du PNSE4 et d?autres
plans sectoriels rendent compte des
avancées de leurs actions devant le GSE ou
bien au sein des groupes de suivi spécifiques.
Le GSE élabore un bilan régulier de
l?avancée du plan et émet des
recommandations destinées à améliorer sa
mise en oeuvre, voire à le compléter, en
fonction notamment des nouvelles
connaissances sur les risques sanitaires
environnementaux.
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3. CRÉATION D?UN COMITÉ NATIONAL D?ANIMATION
DES TERRITOIRES POUR UN CHANGEMENT D?ÉCHELLE
DES POLITIQUES LOCALES EN SANTÉ ENVIRONNEMENT
4. UNE ÉVALUATION PAR DES INSTANCES INDÉPENDANTES
La politique en santé environnement, qu?il
s?agisse de prévention, de réduction des
expositions ou de recherche des liens entre
la santé et l?environnement, doit aussi se
décliner au plus proche des territoires, pour
tenir compte de leurs spécificités et des
attentes de la société.
Les PRSE 3 ont initié cette dynamique en
accompagnant des départements, des EPCI,
des communes dans la définition et la mise
en oeuvre de projets en santé
environnement.
La plateforme « Territoire engagé pour mon
environnement, ma santé »1 a recensé, en
2019, 122 projets de collectivités dans le
cadre d?un appel à manifestation d?intérêt.
Il s?agit de projets ou actions ayant des
objectifs variés de sensibilisation,
d?information, de partage de retours
d?expérience ou de diagnostics, de mise à
disposition d?équipements, ou encore de
diagnostics environnementaux. Ces actions
s?intègrent souvent dans des démarches ou
engagements plus larges de type « villes
santé OMS », contrat local de santé, etc.
À l?occasion du lancement du PNSE 4, les
Ministres de la santé et de la transition
écologique souhaitent renforcer la prise en
compte des enjeux en matière de santé
Les ministères co-pilotes du plan
solliciteront le HCSP et les inspections
générales pour conduire l?évaluation du
plan avant sa finalisation.
environnement dans les territoires par une
implication massive de l?ensemble des
collectivités (régions, départements, EPCI,
communes), en fonction de leur compétence
et de leur levier d?action : aménagement du
territoire, urbanisme, transport et mobilité,
habitat, environnement, alimentation, action
sociale, etc.
Pour impulser ce changement d?échelle, il
est créé un comité d?animation territorial. Il
sera composé d?associations d?élus et de
collectivités ainsi que de représentants
d?ARS et de l?État. L?objectif de ce comité
est de proposer une rénovation de la
gouvernance des futurs plans régionaux de
santé environnement (PRSE), en tenant
compte des propositions et
recommandations émises par les
représentants des collectivités. Ce comité
vise également à partager les bonnes
pratiques et à mettre à disposition des
outils pour accompagner la mise en oeuvre
d?actions en santé environnement à toutes
les échelles des territoires.
Le lien aux citoyens est renforcé,
notamment par la mobilisation locale des
Conseils économiques, sociaux et
environnementaux régionaux (CESER),
experts en organisation de consultations
citoyennes.
1. territoire-environnement-sante.fr
Les bilans d?avancement de la mise en
oeuvre du PNSE 4 alimenteront ces travaux
d?évaluation.
Principes généraux de gouvernance et de financement
4e Plan National Santé Environnement
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4. UNE ÉVALUATION PAR DES INSTANCES INDÉPENDANTES
Un financement conséquent
pour les 5 prochaines années
Les politiques publiques en matière
de santé environnement sont
accompagnées de financements
conséquents, à travers notamment :
? le volet écologie du plan de relance,
principalement sur les années 2021-2022,
doté d?une enveloppe de 30 milliards
d?euros2. Sa mise en place permettra
d?agir sur la qualité de l?air ambiant, sur le
développement des mobilités douces et
sur la lutte contre les pesticides. En
s?attachant à répondre aux objectifs de
transformation écologique des secteurs
les plus émetteurs de gaz à effet de serre
et de transition agro-écologique des
exploitations agricoles, le plan de relance
participe directement à l?amélioration de
la santé environnement ;
? le volet développement des innovations
et technologies vertes du 4e Programme
d?investissements d?avenir (PIA4), doté
d?une enveloppe de 3,4 milliards d?euros.
Sa mise en place vise à promouvoir des
innovations pour transformer des
systèmes et équipements agricoles,
décarboner l?industrie ou accompagner
la transformation des villes afin de les
rendre plus adaptées et résilientes face
au changement climatique, concourant
ainsi à l?amélioration de la santé
environnement ;
? plusieurs milliards d?euros investis chaque
année par l?Etat à travers les différents
plans sectoriels et politiques publiques
en matière de santé environnement, et
notamment : les aides à l?acquisition de
véhicules propres, les subventions pour la
fermeture des centrales à charbon, pour
les énergies renouvelables, pour la
protection et la restauration de la
biodiversité, pour la réduction des
phytosanitaires, etc. ;
? des appels à projets de recherche de
l?ANR et de l?Anses ;
? des budgets de fonctionnement
des principales agences nationales
d?expertise (Anses, OFB, INERIS, Santé
publique France, Cerema, CSTB, BRGM,
Inserm, etc.), ainsi qu?une partie
importante du budget de
fonctionnement des services ministériels
travaillant sur la thématique santé
environnement ;
? en complément des financements de
l?Etat, les collectivités territoriales
(communes, EPCI, département, région)
à travers leurs compétences
indispensables en matière de santé
environnement participent activement
au financement d?actions locales
d?envergure, comme par exemple les
travaux d?aménagement et d?urbanisme,
l?accompagnement à la mise en place
de mobilités douces, l?approvisionnement
des cantines scolaires en produits bio
et la réduction de l?utilisation
d?ustensiles et de vaisselles en plastique,
etc. ;
? au-delà des financements publics,
des investissements privés sont
également consacrés chaque année
à la santé environnement à travers
notamment des actions de substitution
des produits chimiques dangereux,
de réduction des émissions industrielles,
d?innovation vers des produits plus
sûrs, etc.
Le budget du PNSE4 est construit sur
des dépenses de fonctionnement issues
du travail des agences et des
administrations impliquées et sur des
dépenses d?intervention provenant
du quatrième programme d?investissements
2. https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance
d?avenir, du plan de relance ou bien de
dotations spécifiques :
? de l?ordre de 50 millions d?euros
pour le programme et équipements
prioritaires de recherche sur les
pathogènes émergents/zoonoses (PIA4)3 ;
? entre 30 et 50 millions d?euros pour le
programme et équipements prioritaires
de recherche sur l?exposome (PIA4)4 ;
? 40 millions d?euros pour la prévention
dans les territoires concernés par une
pollution des sols (plan de relance) ;
? plus de 5 millions d?euros pour améliorer
la qualité de l?air intérieur (2e campagne
nationale logement) ;
? plus de 1 million d?euros pour la
préfiguration du Green Data For Health
(GD4H). Ce coût pourra être amené à
augmenter de manière significative pour
la mise en oeuvre de ce dispositif ;
plus de 1 million d?euros pour le
développement de services numériques et
d?applications ayant pour objet de mieux
informer les citoyens (Scan4chem,
Recosanté, OpenBarres).
Afin d?accompagner le renforcement
de la gouvernance du PNSE 4 et son
interaction avec les autres plans sectoriels,
les inspections générales seront mandatées
pour dresser un inventaire des moyens
consacrés par l?État et par les collectivités
territoriales à la santé environnement
à travers notamment les PNSE, les PRSE et
tous les plans sectoriels nationaux
concernés (air, nutrition, alimentation,
sol, bruit, rayonnements ionisants et
non-ionisants, etc.). Le travail des
inspections générales permettra de préciser
certains montants et de disposer d?une
visibilité complète.
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3. Sous réserve de l?acceptation des projets déposés dans le cadre du PIA au regard du processus de sélection
et des montants sollicités.
4. Sous réserve de l?acceptation des projets déposés dans le cadre du PIA au regard du processus de sélection et des
montants sollicités.
Principes généraux de gouvernance et de financement
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Un environnement, une santé :
4e Plan National Santé Environnement
Principes généraux de gouvernance et de financement
Ce document est publié par le Gouvernement ? Avril 2021
Crédits photos : Couverture : Arnaud Bouissou/Terra.
Conception-réalisation : Citizen Press - Paris.