salaires (Les) dans le secteur des transports et de l'entreposage en 2022
DEFRANCE, Sébastien
Auteur moral
France. Commissariat général au développement durable. Service des données et études statistiques
Auteur secondaire
Résumé
<p class="MsoNormal">En 2022, un salarié du secteur des transports et de l'entreposage gagne en moyenne 2 469 euros nets par mois en équivalent temps plein (EQTP). Compte tenu de l'inflation (+ 5,2 % en 2022), le salaire net moyen en EQTP augmente de 0,7 % en euros constants par rapport à 2021. Les primes de soutien au pouvoir d'achat (prime exceptionnelle de pouvoir d'achat puis prime de partage de valeur) ont contribué à l'augmentation des salaires.<o:p></o:p> Un quart des salariés du secteur a bénéficié de ces primes en 2022, pour un montant moyen de 666 euros. Dans le secteur des transports et de l'entreposage, les femmes gagnent en moyenne 2,2 % de moins que les hommes en EQTP. Cet écart s'est réduit de 0,3 point par rapport à 2021.<o:p></o:p></p>
Editeur
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Descripteur Urbamet
salaire
;chaîne de transport
;transports
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
L A BT AD A Essentiel
Les salaires dans le secteur
des transports et de l?entreposage
en 2022
En 2022, un salarié du secteur des transports et de
l?entreposage gagne en moyenne 2 469 euros nets par mois
en équivalent temps plein (EQTP). Compte tenu de l?inflation
(+ 5,2% en 2022), le salaire net moyen en EQTP augmente
de 0,7% en euros constants par rapport à 2021. Les primes
de soutien au pouvoir d?achat (prime exceptionnelle
depouvoir d?achat puis prime de partage de valeur) ont
contribué à l?augmentation des salaires. Un quart des
salariés du secteur a bénéficié de ces primes en 2022,
pourun montant moyen de 666 euros.
Dans le secteur destransports et de l?entreposage, les
femmes gagnent enmoyenne 2,2% de moins que les hommes
en EQTP. Cetécart s?est réduit de 0,3 point par rapport à 2021.
AOÛT 2024
MINISTÈRE
ÉCOLOGIQUE
ET DE LA COHÉSION
DES TERRITOIRES
DE LA TRANSITION
LE SALAIRE NET EN ÉQUIVALENT TEMPS PLEIN
ESTEN MOYENNE DE 2 469 EUROS MENSUELS
En 2022, un salarié du secteur des transports et de
l?entreposage gagne en moyenne 2 469 euros nets par mois
en équivalent temps plein (EQTP), soit une augmentation de
6,0% en euros courants par rapport à 2021 (tableau 1).
Cette hausse est directement liée au fort regain d?inflation
qui a entraîné trois revalorisations automatiques du Smic
dans l?année (+ 0,9% en janvier, + 2,6% en mai, + 2,0%
en août) et favorisé des renégociations d?accords salariaux
en cours d?année au sein des branches et des entreprises.
Le versement de primes pour soutenir le pouvoir d?achat
Salaires mensuels nets en EQTP Réparti-
tion des
effectifs
en 2022,
en %,
en EQTP
Répartition des effectifs par CSP en 2022,
en %, en EQTP
2022
(en euros)
Évolution 2022/2021
(en %)
Cadres Prof. Inter-
médiaires Employés Ouvriers
en euros
courants
en euros
constants
HZ. Transports et entreposage (hors intérim) 2 469 6,0 0,7 100,0 14,6 16,1 11,6 57,7
49. Transports terrestres et transports par conduites 2 284 5,6 0,4 53,1 7,6 9,6 9,1 73,7
Transport ferroviaire (49.1, 49.2) 3 057 11,4 5,8 6,7 20,6 26,0 19,9 33,5
Transport urbain et suburbain de voyageurs (49.31Z) 2 835 8,4 3,0 7,9 6,1 14,4 10,0 69,5
Transport de voyageurs par taxis (49.32Z) 1 784 5,1 - 0,2 1,6 12,7 1,6 16,8 68,9
Transport routier de voyageurs (49.39A, 49.39B) 2 052 5,2 0,0 5,5 4,4 5,2 5,9 84,6
Transport routier de fret (49.41A, 49.41B, 49.41C, 49.42Z) 2 041 4,0 - 1,1 30,4 5,0 5,3 6,4 83,3
Autres transports terrestres (4931C, 4950Z)* - - - 1,0 21,3 27,0 17,1 34,7
50. Transports par eau* - - - 1,4 34,9 13,9 19,0 32,3
51. Transports aériens 4 185 2,8 - 2,3 4,2 32,3 25,5 34,1 8,1
52. Entreposage et services auxiliaires des transports 2 652 5,7 0,5 27,9 17,2 21,9 13,4 47,6
Manutention, entreposage (52.1, 52.24) 2 339 4,7 - 0,5 10,1 9,2 15,6 9,7 65,5
Services auxiliaires (52.21Z, 52.22Z, 52.23Z) 3 057 7,2 1,9 9,2 25,7 30,4 12,8 31,1
Organisation du transport de fret (52.29A, 52.29B) 2 596 5,4 0,1 8,6 17,4 20,1 18,5 44,1
53. Activités de poste et de courrier 2 208 3,9 - 1,3 13,4 29,1 26,9 10,1 34,0
Ensemble secteur privé 2 630 4,2 - 1,0 - 22,6 20,4 27,1 29,9
Tableau 1 : salaires nets mensuels moyens
et répartition des effectifs en équivalent
temps plein (EQTP) dans le secteur des
transports etdel?entreposage en 2022
* les statistiques de salaire ne sont pas diffusées pour les activités de transport par eau (50), le transport par conduites (4950Z) et le transport par téléphériques
et remontées mécaniques (4931C), chacune de ces activités comptant en effet peu d?effectifs répartis dans un faible nombre d?entreprises. Elles sont cependant
prises en compte dans le calcul des agrégats dont elles font partie.
Lecture : entre 2021 et 2022, le salaire net moyen de l'ensemble des salariés du secteur des transports et de l'entreposage a augmenté de 0,7 % en euros
constants.
Champ : France hors Mayotte, salariés du secteur des transports et de l'entreposage, y compris bénéficiaires de contrats aidés et de contrats de
professionnalisation ; hors intérimaires, apprentis, stagiaires.
Source : Insee, Base Tous salariés 2022
Les salaires dans le secteur des transports et de l?entreposage en 2022
(prime exceptionnelle de pouvoir d?achat puis prime de
partage de valeur) a également contribué à la progression
d?ensemble.
Compte tenu de l?inflation (+ 5,2% en 2022), le salaire net
moyen en EQTP augmente de 0,7% en euros constants par
rapport à 2021. Pour l?ensemble du secteur privé, le salaire
net moyen en euros constants diminue de 1,0%.
Les disparités de salaire moyen par activité du secteur
s?expliquent essentiellement par des différences de structure
des emplois par catégorie socioprofessionnelle (CSP).
Letransport aérien compte par exemple, en proportion, près
de trois fois plus de postes de cadres et neuf fois moins
depostes d?ouvriers que l?activité de transport par taxi.
UN SALARIÉ DU SECTEUR SUR DEUX PERÇOIT
UNSALAIRE NET EN EQTP INFÉRIEUR À 2 143EUROS
En 2022, la moitié des salariés du secteur des transports et
de l?entreposage perçoit moins de 2 143 euros nets par mois
en EQTP (graphique 1). Ce salaire net médian est inférieur
de 13,2% au salaire moyen (2 469 euros), ce qui traduit une
plus forte concentration des salaires dans le bas de la
distribution.
Aux extrémités de la distribution, un salarié sur 10 gagne
moins de 1 500 euros nets par mois tandis qu?un sur 10
perçoit plus de 3 627 euros. Le rapport interdécile (D9/D1),
qui mesure les disparités salariales, s?établit à 2,4 dans le
secteur des transports et de l?entreposage, soit 0,5 point de
moins que celui de l?ensemble du secteur privé (2,9).
LES PRIMES DE SOUTIEN AU POUVOIR D?ACHAT
ONT CONTRIBUÉ À L?AUGMENTATION DES SALAIRES
La prime exceptionnelle de pouvoir d'achat (Pepa),
disponible jusqu'en mars 2022, permettait aux employeurs
de verser une prime exonérée d'impôts jusqu'à 1 000euros
par salarié, voire 2 000 euros avec un accord d'intéressement.
Depuis juillet 2022, elle a été remplacée par la prime de
partage de la valeur (PPV), avec des plafonds augmentés à
3 000 ou 6 000 euros selon les cas.
En 2022, plus d'un salarié du secteur sur quatre a touché
une de ces primes de soutien au pouvoir d'achat (Pepa et
PPV) ? (tableau 2). Cette part a diminué de 4,4 points entre
2021 et 2022, passant de 30,3% à 25,9%. Toutefois, le
montant annuel moyen de prime par bénéficiaire a nettement
augmenté, de 341 euros en 2021 à 666 euros en 2022.
C?est dans le transport aérien que la part de salariés ayant
perçu une prime de soutien est la plus élevée (72,3%). Cette
part a augmenté de 28,1 points par rapport à 2021. Le
montant moyen des primes de soutien au pouvoir d?achat
s?élève à 1 167 euros en 2022 dans le transport aérien, soit
plus de sept fois le montant moyen distribué en 2021
(153euros). Cette part et ce montant élevés peuvent
s'expliquer par la faible augmentation du salaire mensuel net
en EQTP (hors primes) dans le transport aérien entre 2021 et
2022 (+0,9%), comparativement à une hausse de 5,7% pour
l?ensemble du secteur des transports et de l?entreposage.
Dans le transport urbain et suburbain de voyageurs, lapart
de salariés ayant perçu les primes Pepa et PPV estde55,5%,
soit plus du double qu?en 2021 (22,3%). Enrevanche, la part
Lecture : en 2022, un salarié sur deux gagne moins de 2 143 euros nets en EQTP par mois.
Note : certains salaires en EQTP sont inférieurs au Smic ; ceci est en effet permis par certains statuts. Cependant, l'existence de rémunérations inférieures auSmic
peut aussi provenir d?incohérences entre salaires et durées travaillées dans les déclara-tions administratives, qui ne peuvent être toutes redressées.
Champ : France hors Mayotte, salariés du secteur des transports et de l'entreposage, y compris bénéficiaires de contrats aidés et de contrats
deprofessionnalisation ; hors intérimaires, apprentis, stagiaires.
Source : Insee, Base Tous salariés 2022
Graphique 1 : distribution des salaires mensuels nets en équivalent temps plein (EQTP) dans le secteur des transports
etde l?entreposage en 2022
Effectifs en EQTP, salaires en euros
100 000
90 000
80 000
70 000
60 000
50 000
40 000
30 000
20 000
10 000
0
moins
de 1 200
2 000 3 000 4 000 5 000 6 000 7 000
ou plus
10 % gagnent
moinsde1 500 euros
S
m
ic
50 % gagnent
moinsde 2 143 euros
10 % gagnent
plusde3 627 euros
1 % gagnent
plusde 7 756 euros
Les salaires dans le secteur des transports et de l?entreposage en 2022
Lecture : en 2022, le salaire horaire net moyen dans le secteur
destransports et de l?entreposage s?élève à 15,69 euros.
Champ : France hors Mayotte, salariés du secteur des transports
etdel'entreposage, y compris bénéficiaires de contrats aidés et de contrats
deprofessionnalisation ; hors intérimaires, apprentis, stagiaires.
Source : Insee, Base Tous salariés 2022
Graphique 2 : salaires horaires nets moyens en 2022
de salariés ayant perçu une primedesoutien a fortement
diminué dans le transport ferroviaire:elle est 10 fois plus faible
en 2022 (7,7%) qu?en 2021 (82,2%). Dans les activités de
poste et de courrier, elle s?élève à 1,5% en 2022, après 72,7%
en 2021. Dans le transport ferroviaire, le salaire mensuel net en
EQTP (hors primes) a augmenté de 12,4% entre 2021 et 2022.
Cette hausse significative peut expliquer la nette diminution du
nombre de salariés ayant reçu une prime de soutien en 2022
dans le transport ferroviaire.
C?est dans le transport ferroviaire que le montant moyen
des primes de soutien est le plus faible (401 euros). Ce
montant est néanmoins plus élevé qu?en 2021 (361 euros).
LE SALAIRE HORAIRE NET MOYEN DU SECTEUR
ESTDE 15,69 EUROS
En 2022, dans le secteur des transports et de l?entreposage,
le salaire horaire net moyen (salaire net rapporté au nombre
d?heures de travail) s?établit à 15,69 euros (+ 0,6% par
rapport à 2021 en euros constants) ? (graphique 2). Ce
salaire est 7,7% plus bas que celui de l?ensemble du secteur
privé (17,00 euros, - 1,1% par rapport à 2021 en euros
constants). Cette différence s?explique principalement par
une part plus importante d?ouvriers dans le secteur des
transports.
C?est dans le transport aérien que le salaire horaire net
moyen est le plus élevé (27,48 euros). Ce montant s?explique
par une part importante de postes de cadres et de
professions intermédiaires (57,8%).
Pour le transport de voyageurs par taxi, le salaire horaire
net moyen est de 11,32 euros. Ce montant est supérieur au
smic horaire (8,36 euros, nets de contributions et de
cotisations sociales, au début de l?année 2022, et 8,76 euros
à la fin de l?année).
L?ÉCART DE SALAIRE ENTRE FEMMES ET HOMMES
CONTINUE DE DIMINUER
En 2022, dans le secteur des transports et de l?entreposage,
le salaire moyen des femmes est de 2 429 euros nets
mensuels en équivalent temps plein (EQTP), inférieur de
2,2% à celui des hommes (2 482 euros). L?écart de salaire
moyen entre femmes et hommes (écart brut) continue de se
réduire avec une diminution de 0,3 point par rapport à 2021
et de 4,3 points par rapport à 2013.
Cet écart moyen en défaveur des femmes est nettement
plus faible que celui mesuré pour l?ensemble du secteur
privé (- 14,1%), ce qui résulte en large partie de la structure
des emplois occupés par les femmes.
HZ. Transports et entreposage
(hors intérim)
Transport ferroviaire, y.c. fret
Transport collectif urbain
Transport de voyageurs par taxis
Transport routier de voyageurs
Transport routier de fret
Transports aériens
Manutention, entreposage
Services auxiliaires
Organisation du transport de fret
Activités de poste et de courrier
Ensemble secteur privé
2021 2022
Part (en %) Montant annuel moyen
(en euros courants) Part (en %) Montant annuel moyen
(en euros courants)
HZ. Transports et entreposage (hors intérim) 30,3 341 25,9 666
49. Transports terrestres et transports par conduites 21,6 420 24,4 566
Transport ferroviaire (49.1, 49.2) 82,2 361 7,7 401
Transport urbain et suburbain de voyageurs (49.31Z) 22,3 302 55,5 414
Transport de voyageurs par taxis (49.32Z) 10,0 632 15,1 789
Transport routier de voyageurs (49.39A, 49.39B) 12,8 336 17,5 414
Transport routier de fret (49.41A, 49.41B, 49.41C, 49.42Z) 14,8 515 22,5 627
Autres transports terrestres (4931C, 4950Z)2 - - - -
50. Transports par eau2 - - - -
51. Transports aériens 44,2 153 72,3 1 167
52. Entreposage et services auxiliaires des transports 26,5 414 34,0 654
Manutention, entreposage (52.1, 52.24) 14,0 419 41,7 595
Services auxiliaires (52.21Z, 52.22Z, 52.23Z) 46,2 376 22,5 678
Organisation du transport de fret (52.29A, 52.29B) 22,9 484 35,7 727
53. Activités de poste et de courrier 72,7 218 1,5 633
Ensemble secteur privé 13,8 559 26,5 803
Tableau 2 : parts des salariés ayant perçu les primes Pepa1 et PPV1 etmontants moyens
1 Prime de pouvoir d?achat (Pepa) ou de partage de la valeur (PPV).
2 Les statistiques de salaire ne sont pas diffusées pour les activités detransport par eau (50), le transport par conduites (49.50Z) et le transport partéléphériques
etremontées mécaniques (49.31C), chacune de ces activités comptant en effet peu d?effectifs répartis dans un faible nombre d?entreprises. Elles sont cependant
prises en compte dans le calcul desagrégats dont elles font partie.
Lecture : en 2022, 25,9% des salariés du secteur des transports etdel?entreposage ont touché une prime de soutien au pouvoir d?achat. Sonmontant annuel
moyen s?élève à 666 euros dans ce secteur.
Champ : France hors Mayotte, salariés du secteur des transports etdel'entreposage, y compris bénéficiaires de contrats aidés et de contrats
deprofessionnalisation ; hors intérimaires, apprentis, stagiaires.
Source : Insee, Base Tous salariés 2021 et 2022
15,69
20,01
18,56
11,32
13,28
12,43
27,48
15,06
19,83
16,54
14,46
17,00
0 5 10 15 20 25 30
www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr
Commissariat général au développement durable
Service des données et études statistiques
Sous-direction des statistiques des transports
Tour Séquoia - 92055 La Défense cedex
Courriel : diffusion.sdes.cgdd@developpement-durable.gouv.fr
Dépôt légal : août 2024
ISSN : 2557-8510 (en ligne)
Directrice de publication : Béatrice Sédillot
Coordination éditoriale : Claude Baudu-Baret
Maquettage et réalisation : Agence Efil, Tours
DÉFINITIONS
Le salaire net (de prélèvements sociaux) est le salaire que
perçoit effectivement le salarié avant prélèvement de l?impôt
sur le revenu. Il s?obtient en retranchant du salaire brut les
cotisations sociales salariales, la contribution sociale
généralisée (CSG) et la contribution au remboursement de la
dette sociale (CRDS). Rapporté à une unité de volume de travail
qui peut être une heure (salaire horaire) ou un équivalent temps
plein (salaire en EQTP), il permet de comparer des emplois ou
des postes de travail de durée et de temps de travail différents.
Le salaire en équivalent temps plein (EQTP) est un salaire,
converti à un temps plein pendant toute l?année pour les
salariés à temps partiel et/ou présents seulement sur une partie
de l?année. Ainsi, pour un salarié ayant occupé un poste de
travail durant six mois à 80% et ayant perçu au total
10 000euros, le salaire en EQTP est de 10 000/(0,5*0,8)
=25 000 euros par an. Tous les postes, y compris ceux à temps
partiel, sont pris en compte au prorata de leur volume de travail
effectif (soit 0,5*0,8 =0,4 EQTP dans l?exemple précédent). Le
volume de travail mesuré par le concept d?équivalent temps
plein ne prend pas en compte les heures supplémentaires, plus
fréquentes chez les hommes.
Les évolutions en euros constants sont calculées en
référence aux évolutions de l?indice des prix à la consommation
(ycompris tabac) de l?ensemble des ménages.
Sébastien DEFRANCE, SDES
Au sein des activités des transports terrestres et de
transports par conduite, l?écart de salaire est en défaveur des
femmes pour chaque catégorie socioprofessionnelle (15,9%
pour les employés et 10,3 % pour les professions
intermédiaires). Cependant, la situation est inversée au global
(4,5% en faveur des femmes), depuis 2014 : cela s?explique
par une part plus élevée de cadres et de professions
intermédiaires chez les femmes (26,6%) que chez les
hommes (13,1%).
C?est dans le transport aérien que l?écart de salaire entre
femmes et hommes est le plus élevé (50,5% en 2022). Cette
différence s'explique, en large partie, par une part plus
importante de cadres et de professions intermédiaires chez les
hommes (65,3%) que chez les femmes (48,1%), ces dernières
étant à 44,5 % des hôtesses de l?air (catégorie employé). De
plus, au sein des cadres, 53,1% des hommes sont des pilotes,
profession la mieux rémunérée, contre seulement 25,1% des
femmes. Depuis 2013, cet écart a augmenté de 1,2 point.
L?écart salarial moyen a diminué pour les activités
d?entreposage et services auxiliaires des transports (8,0%
en 2022, contre 10,1% en 2013) ainsi que dans les activités
de poste et de courrier (3,7% en 2022, contre 8,6% en 2013).
SOURCE
Les résultats publiés proviennent de l?exploitation de la base
Tous salariés de l?Insee, issue des déclarations sociales
nominatives (DSN).
Lecture : en 2022, l?écart salarial moyen entre les hommes et les femmes occupant des postes d?employés dans les transports terrestres et transports par
conduite est de 15,9 % en défaveur des femmes.
Champ : France hors Mayotte, salariés du secteur des transports et de l'entreposage, y compris bénéficiaires de contrats aidés et de contrats de
professionnalisation ; hors intérimaires, apprentis, stagiaires.
Source : Insee, Base Tous salariés
Graphique 3 : évolution de l?écart salarial entre les hommes et les femmes en EQTP
Cadres Prof. Inter. Employés Ouvriers Ensemble
Transports terrestres et transports par conduites
Entreposage et services auxiliaires des transports
Transports aériens
Activités de poste et de courrier
25
20
15
10
5
0
- 5
- 10
80
60
40
20
0
2013 2015 2017 2019 2021 2013 2015 2017 2019 2021
25
20
15
10
5
0
25
20
15
10
5
0
2013 2015 2017 2019 2021 2013 2015 2017 2019 2021