salaires (Les) dans le secteur des transports et de l'entreposage en 2022

DEFRANCE, Sébastien

Auteur moral
France. Commissariat général au développement durable. Service des données et études statistiques
Auteur secondaire
Résumé
<p class="MsoNormal">En 2022, un salarié du secteur des transports et de l'entreposage gagne en moyenne 2 469 euros nets par mois en équivalent temps plein (EQTP). Compte tenu de l'inflation (+ 5,2 % en 2022), le salaire net moyen en EQTP augmente de 0,7 % en euros constants par rapport à 2021. Les primes de soutien au pouvoir d'achat (prime exceptionnelle de pouvoir d'achat puis prime de partage de valeur) ont contribué à l'augmentation des salaires.<o:p></o:p> Un quart des salariés du secteur a bénéficié de ces primes en 2022, pour un montant moyen de 666 euros. Dans le secteur des transports et de l'entreposage, les femmes gagnent en moyenne 2,2 % de moins que les hommes en EQTP. Cet écart s'est réduit de 0,3 point par rapport à 2021.<o:p></o:p></p>
Editeur
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Descripteur Urbamet
salaire ; chaîne de transport ; transports
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
L A BT AD A Essentiel Les salaires dans le secteur des transports et de l?entreposage en 2022 En 2022, un salarié du secteur des transports et de l?entreposage gagne en moyenne 2 469 euros nets par mois en équivalent temps plein (EQTP). Compte tenu de l?inflation (+ 5,2% en 2022), le salaire net moyen en EQTP augmente de 0,7% en euros constants par rapport à 2021. Les primes de soutien au pouvoir d?achat (prime exceptionnelle depouvoir d?achat puis prime de partage de valeur) ont contribué à l?augmentation des salaires. Un quart des salariés du secteur a bénéficié de ces primes en 2022, pourun montant moyen de 666 euros. Dans le secteur destransports et de l?entreposage, les femmes gagnent enmoyenne 2,2% de moins que les hommes en EQTP. Cetécart s?est réduit de 0,3 point par rapport à 2021. AOÛT 2024 MINISTÈRE ÉCOLOGIQUE ET DE LA COHÉSION DES TERRITOIRES DE LA TRANSITION LE SALAIRE NET EN ÉQUIVALENT TEMPS PLEIN ESTEN MOYENNE DE 2 469 EUROS MENSUELS En 2022, un salarié du secteur des transports et de l?entreposage gagne en moyenne 2 469 euros nets par mois en équivalent temps plein (EQTP), soit une augmentation de 6,0% en euros courants par rapport à 2021 (tableau 1). Cette hausse est directement liée au fort regain d?inflation qui a entraîné trois revalorisations automatiques du Smic dans l?année (+ 0,9% en janvier, + 2,6% en mai, + 2,0% en août) et favorisé des renégociations d?accords salariaux en cours d?année au sein des branches et des entreprises. Le versement de primes pour soutenir le pouvoir d?achat Salaires mensuels nets en EQTP Réparti- tion des effectifs en 2022, en %, en EQTP Répartition des effectifs par CSP en 2022, en %, en EQTP 2022 (en euros) Évolution 2022/2021 (en %) Cadres Prof. Inter- médiaires Employés Ouvriers en euros courants en euros constants HZ. Transports et entreposage (hors intérim) 2 469 6,0 0,7 100,0 14,6 16,1 11,6 57,7 49. Transports terrestres et transports par conduites 2 284 5,6 0,4 53,1 7,6 9,6 9,1 73,7 Transport ferroviaire (49.1, 49.2) 3 057 11,4 5,8 6,7 20,6 26,0 19,9 33,5 Transport urbain et suburbain de voyageurs (49.31Z) 2 835 8,4 3,0 7,9 6,1 14,4 10,0 69,5 Transport de voyageurs par taxis (49.32Z) 1 784 5,1 - 0,2 1,6 12,7 1,6 16,8 68,9 Transport routier de voyageurs (49.39A, 49.39B) 2 052 5,2 0,0 5,5 4,4 5,2 5,9 84,6 Transport routier de fret (49.41A, 49.41B, 49.41C, 49.42Z) 2 041 4,0 - 1,1 30,4 5,0 5,3 6,4 83,3 Autres transports terrestres (4931C, 4950Z)* - - - 1,0 21,3 27,0 17,1 34,7 50. Transports par eau* - - - 1,4 34,9 13,9 19,0 32,3 51. Transports aériens 4 185 2,8 - 2,3 4,2 32,3 25,5 34,1 8,1 52. Entreposage et services auxiliaires des transports 2 652 5,7 0,5 27,9 17,2 21,9 13,4 47,6 Manutention, entreposage (52.1, 52.24) 2 339 4,7 - 0,5 10,1 9,2 15,6 9,7 65,5 Services auxiliaires (52.21Z, 52.22Z, 52.23Z) 3 057 7,2 1,9 9,2 25,7 30,4 12,8 31,1 Organisation du transport de fret (52.29A, 52.29B) 2 596 5,4 0,1 8,6 17,4 20,1 18,5 44,1 53. Activités de poste et de courrier 2 208 3,9 - 1,3 13,4 29,1 26,9 10,1 34,0 Ensemble secteur privé 2 630 4,2 - 1,0 - 22,6 20,4 27,1 29,9 Tableau 1 : salaires nets mensuels moyens et répartition des effectifs en équivalent temps plein (EQTP) dans le secteur des transports etdel?entreposage en 2022 * les statistiques de salaire ne sont pas diffusées pour les activités de transport par eau (50), le transport par conduites (4950Z) et le transport par téléphériques et remontées mécaniques (4931C), chacune de ces activités comptant en effet peu d?effectifs répartis dans un faible nombre d?entreprises. Elles sont cependant prises en compte dans le calcul des agrégats dont elles font partie. Lecture : entre 2021 et 2022, le salaire net moyen de l'ensemble des salariés du secteur des transports et de l'entreposage a augmenté de 0,7 % en euros constants. Champ : France hors Mayotte, salariés du secteur des transports et de l'entreposage, y compris bénéficiaires de contrats aidés et de contrats de professionnalisation ; hors intérimaires, apprentis, stagiaires. Source : Insee, Base Tous salariés 2022 Les salaires dans le secteur des transports et de l?entreposage en 2022 (prime exceptionnelle de pouvoir d?achat puis prime de partage de valeur) a également contribué à la progression d?ensemble. Compte tenu de l?inflation (+ 5,2% en 2022), le salaire net moyen en EQTP augmente de 0,7% en euros constants par rapport à 2021. Pour l?ensemble du secteur privé, le salaire net moyen en euros constants diminue de 1,0%. Les disparités de salaire moyen par activité du secteur s?expliquent essentiellement par des différences de structure des emplois par catégorie socioprofessionnelle (CSP). Letransport aérien compte par exemple, en proportion, près de trois fois plus de postes de cadres et neuf fois moins depostes d?ouvriers que l?activité de transport par taxi. UN SALARIÉ DU SECTEUR SUR DEUX PERÇOIT UNSALAIRE NET EN EQTP INFÉRIEUR À 2 143EUROS En 2022, la moitié des salariés du secteur des transports et de l?entreposage perçoit moins de 2 143 euros nets par mois en EQTP (graphique 1). Ce salaire net médian est inférieur de 13,2% au salaire moyen (2 469 euros), ce qui traduit une plus forte concentration des salaires dans le bas de la distribution. Aux extrémités de la distribution, un salarié sur 10 gagne moins de 1 500 euros nets par mois tandis qu?un sur 10 perçoit plus de 3 627 euros. Le rapport interdécile (D9/D1), qui mesure les disparités salariales, s?établit à 2,4 dans le secteur des transports et de l?entreposage, soit 0,5 point de moins que celui de l?ensemble du secteur privé (2,9). LES PRIMES DE SOUTIEN AU POUVOIR D?ACHAT ONT CONTRIBUÉ À L?AUGMENTATION DES SALAIRES La prime exceptionnelle de pouvoir d'achat (Pepa), disponible jusqu'en mars 2022, permettait aux employeurs de verser une prime exonérée d'impôts jusqu'à 1 000euros par salarié, voire 2 000 euros avec un accord d'intéressement. Depuis juillet 2022, elle a été remplacée par la prime de partage de la valeur (PPV), avec des plafonds augmentés à 3 000 ou 6 000 euros selon les cas. En 2022, plus d'un salarié du secteur sur quatre a touché une de ces primes de soutien au pouvoir d'achat (Pepa et PPV) ? (tableau 2). Cette part a diminué de 4,4 points entre 2021 et 2022, passant de 30,3% à 25,9%. Toutefois, le montant annuel moyen de prime par bénéficiaire a nettement augmenté, de 341 euros en 2021 à 666 euros en 2022. C?est dans le transport aérien que la part de salariés ayant perçu une prime de soutien est la plus élevée (72,3%). Cette part a augmenté de 28,1 points par rapport à 2021. Le montant moyen des primes de soutien au pouvoir d?achat s?élève à 1 167 euros en 2022 dans le transport aérien, soit plus de sept fois le montant moyen distribué en 2021 (153euros). Cette part et ce montant élevés peuvent s'expliquer par la faible augmentation du salaire mensuel net en EQTP (hors primes) dans le transport aérien entre 2021 et 2022 (+0,9%), comparativement à une hausse de 5,7% pour l?ensemble du secteur des transports et de l?entreposage. Dans le transport urbain et suburbain de voyageurs, lapart de salariés ayant perçu les primes Pepa et PPV estde55,5%, soit plus du double qu?en 2021 (22,3%). Enrevanche, la part Lecture : en 2022, un salarié sur deux gagne moins de 2 143 euros nets en EQTP par mois. Note : certains salaires en EQTP sont inférieurs au Smic ; ceci est en effet permis par certains statuts. Cependant, l'existence de rémunérations inférieures auSmic peut aussi provenir d?incohérences entre salaires et durées travaillées dans les déclara-tions administratives, qui ne peuvent être toutes redressées. Champ : France hors Mayotte, salariés du secteur des transports et de l'entreposage, y compris bénéficiaires de contrats aidés et de contrats deprofessionnalisation ; hors intérimaires, apprentis, stagiaires. Source : Insee, Base Tous salariés 2022 Graphique 1 : distribution des salaires mensuels nets en équivalent temps plein (EQTP) dans le secteur des transports etde l?entreposage en 2022 Effectifs en EQTP, salaires en euros 100 000 90 000 80 000 70 000 60 000 50 000 40 000 30 000 20 000 10 000 0 moins de 1 200 2 000 3 000 4 000 5 000 6 000 7 000 ou plus 10 % gagnent moinsde1 500 euros S m ic 50 % gagnent moinsde 2 143 euros 10 % gagnent plusde3 627 euros 1 % gagnent plusde 7 756 euros Les salaires dans le secteur des transports et de l?entreposage en 2022 Lecture : en 2022, le salaire horaire net moyen dans le secteur destransports et de l?entreposage s?élève à 15,69 euros. Champ : France hors Mayotte, salariés du secteur des transports etdel'entreposage, y compris bénéficiaires de contrats aidés et de contrats deprofessionnalisation ; hors intérimaires, apprentis, stagiaires. Source : Insee, Base Tous salariés 2022 Graphique 2 : salaires horaires nets moyens en 2022 de salariés ayant perçu une primedesoutien a fortement diminué dans le transport ferroviaire:elle est 10 fois plus faible en 2022 (7,7%) qu?en 2021 (82,2%). Dans les activités de poste et de courrier, elle s?élève à 1,5% en 2022, après 72,7% en 2021. Dans le transport ferroviaire, le salaire mensuel net en EQTP (hors primes) a augmenté de 12,4% entre 2021 et 2022. Cette hausse significative peut expliquer la nette diminution du nombre de salariés ayant reçu une prime de soutien en 2022 dans le transport ferroviaire. C?est dans le transport ferroviaire que le montant moyen des primes de soutien est le plus faible (401 euros). Ce montant est néanmoins plus élevé qu?en 2021 (361 euros). LE SALAIRE HORAIRE NET MOYEN DU SECTEUR ESTDE 15,69 EUROS En 2022, dans le secteur des transports et de l?entreposage, le salaire horaire net moyen (salaire net rapporté au nombre d?heures de travail) s?établit à 15,69 euros (+ 0,6% par rapport à 2021 en euros constants) ? (graphique 2). Ce salaire est 7,7% plus bas que celui de l?ensemble du secteur privé (17,00 euros, - 1,1% par rapport à 2021 en euros constants). Cette différence s?explique principalement par une part plus importante d?ouvriers dans le secteur des transports. C?est dans le transport aérien que le salaire horaire net moyen est le plus élevé (27,48 euros). Ce montant s?explique par une part importante de postes de cadres et de professions intermédiaires (57,8%). Pour le transport de voyageurs par taxi, le salaire horaire net moyen est de 11,32 euros. Ce montant est supérieur au smic horaire (8,36 euros, nets de contributions et de cotisations sociales, au début de l?année 2022, et 8,76 euros à la fin de l?année). L?ÉCART DE SALAIRE ENTRE FEMMES ET HOMMES CONTINUE DE DIMINUER En 2022, dans le secteur des transports et de l?entreposage, le salaire moyen des femmes est de 2 429 euros nets mensuels en équivalent temps plein (EQTP), inférieur de 2,2% à celui des hommes (2 482 euros). L?écart de salaire moyen entre femmes et hommes (écart brut) continue de se réduire avec une diminution de 0,3 point par rapport à 2021 et de 4,3 points par rapport à 2013. Cet écart moyen en défaveur des femmes est nettement plus faible que celui mesuré pour l?ensemble du secteur privé (- 14,1%), ce qui résulte en large partie de la structure des emplois occupés par les femmes. HZ. Transports et entreposage (hors intérim) Transport ferroviaire, y.c. fret Transport collectif urbain Transport de voyageurs par taxis Transport routier de voyageurs Transport routier de fret Transports aériens Manutention, entreposage Services auxiliaires Organisation du transport de fret Activités de poste et de courrier Ensemble secteur privé 2021 2022 Part (en %) Montant annuel moyen (en euros courants) Part (en %) Montant annuel moyen (en euros courants) HZ. Transports et entreposage (hors intérim) 30,3 341 25,9 666 49. Transports terrestres et transports par conduites 21,6 420 24,4 566 Transport ferroviaire (49.1, 49.2) 82,2 361 7,7 401 Transport urbain et suburbain de voyageurs (49.31Z) 22,3 302 55,5 414 Transport de voyageurs par taxis (49.32Z) 10,0 632 15,1 789 Transport routier de voyageurs (49.39A, 49.39B) 12,8 336 17,5 414 Transport routier de fret (49.41A, 49.41B, 49.41C, 49.42Z) 14,8 515 22,5 627 Autres transports terrestres (4931C, 4950Z)2 - - - - 50. Transports par eau2 - - - - 51. Transports aériens 44,2 153 72,3 1 167 52. Entreposage et services auxiliaires des transports 26,5 414 34,0 654 Manutention, entreposage (52.1, 52.24) 14,0 419 41,7 595 Services auxiliaires (52.21Z, 52.22Z, 52.23Z) 46,2 376 22,5 678 Organisation du transport de fret (52.29A, 52.29B) 22,9 484 35,7 727 53. Activités de poste et de courrier 72,7 218 1,5 633 Ensemble secteur privé 13,8 559 26,5 803 Tableau 2 : parts des salariés ayant perçu les primes Pepa1 et PPV1 etmontants moyens 1 Prime de pouvoir d?achat (Pepa) ou de partage de la valeur (PPV). 2 Les statistiques de salaire ne sont pas diffusées pour les activités detransport par eau (50), le transport par conduites (49.50Z) et le transport partéléphériques etremontées mécaniques (49.31C), chacune de ces activités comptant en effet peu d?effectifs répartis dans un faible nombre d?entreprises. Elles sont cependant prises en compte dans le calcul desagrégats dont elles font partie. Lecture : en 2022, 25,9% des salariés du secteur des transports etdel?entreposage ont touché une prime de soutien au pouvoir d?achat. Sonmontant annuel moyen s?élève à 666 euros dans ce secteur. Champ : France hors Mayotte, salariés du secteur des transports etdel'entreposage, y compris bénéficiaires de contrats aidés et de contrats deprofessionnalisation ; hors intérimaires, apprentis, stagiaires. Source : Insee, Base Tous salariés 2021 et 2022 15,69 20,01 18,56 11,32 13,28 12,43 27,48 15,06 19,83 16,54 14,46 17,00 0 5 10 15 20 25 30 www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr Commissariat général au développement durable Service des données et études statistiques Sous-direction des statistiques des transports Tour Séquoia - 92055 La Défense cedex Courriel : diffusion.sdes.cgdd@developpement-durable.gouv.fr Dépôt légal : août 2024 ISSN : 2557-8510 (en ligne) Directrice de publication : Béatrice Sédillot Coordination éditoriale : Claude Baudu-Baret Maquettage et réalisation : Agence Efil, Tours DÉFINITIONS Le salaire net (de prélèvements sociaux) est le salaire que perçoit effectivement le salarié avant prélèvement de l?impôt sur le revenu. Il s?obtient en retranchant du salaire brut les cotisations sociales salariales, la contribution sociale généralisée (CSG) et la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS). Rapporté à une unité de volume de travail qui peut être une heure (salaire horaire) ou un équivalent temps plein (salaire en EQTP), il permet de comparer des emplois ou des postes de travail de durée et de temps de travail différents. Le salaire en équivalent temps plein (EQTP) est un salaire, converti à un temps plein pendant toute l?année pour les salariés à temps partiel et/ou présents seulement sur une partie de l?année. Ainsi, pour un salarié ayant occupé un poste de travail durant six mois à 80% et ayant perçu au total 10 000euros, le salaire en EQTP est de 10 000/(0,5*0,8) =25 000 euros par an. Tous les postes, y compris ceux à temps partiel, sont pris en compte au prorata de leur volume de travail effectif (soit 0,5*0,8 =0,4 EQTP dans l?exemple précédent). Le volume de travail mesuré par le concept d?équivalent temps plein ne prend pas en compte les heures supplémentaires, plus fréquentes chez les hommes. Les évolutions en euros constants sont calculées en référence aux évolutions de l?indice des prix à la consommation (ycompris tabac) de l?ensemble des ménages. Sébastien DEFRANCE, SDES Au sein des activités des transports terrestres et de transports par conduite, l?écart de salaire est en défaveur des femmes pour chaque catégorie socioprofessionnelle (15,9% pour les employés et 10,3 % pour les professions intermédiaires). Cependant, la situation est inversée au global (4,5% en faveur des femmes), depuis 2014 : cela s?explique par une part plus élevée de cadres et de professions intermédiaires chez les femmes (26,6%) que chez les hommes (13,1%). C?est dans le transport aérien que l?écart de salaire entre femmes et hommes est le plus élevé (50,5% en 2022). Cette différence s'explique, en large partie, par une part plus importante de cadres et de professions intermédiaires chez les hommes (65,3%) que chez les femmes (48,1%), ces dernières étant à 44,5 % des hôtesses de l?air (catégorie employé). De plus, au sein des cadres, 53,1% des hommes sont des pilotes, profession la mieux rémunérée, contre seulement 25,1% des femmes. Depuis 2013, cet écart a augmenté de 1,2 point. L?écart salarial moyen a diminué pour les activités d?entreposage et services auxiliaires des transports (8,0% en 2022, contre 10,1% en 2013) ainsi que dans les activités de poste et de courrier (3,7% en 2022, contre 8,6% en 2013). SOURCE Les résultats publiés proviennent de l?exploitation de la base Tous salariés de l?Insee, issue des déclarations sociales nominatives (DSN). Lecture : en 2022, l?écart salarial moyen entre les hommes et les femmes occupant des postes d?employés dans les transports terrestres et transports par conduite est de 15,9 % en défaveur des femmes. Champ : France hors Mayotte, salariés du secteur des transports et de l'entreposage, y compris bénéficiaires de contrats aidés et de contrats de professionnalisation ; hors intérimaires, apprentis, stagiaires. Source : Insee, Base Tous salariés Graphique 3 : évolution de l?écart salarial entre les hommes et les femmes en EQTP Cadres Prof. Inter. Employés Ouvriers Ensemble Transports terrestres et transports par conduites Entreposage et services auxiliaires des transports Transports aériens Activités de poste et de courrier 25 20 15 10 5 0 - 5 - 10 80 60 40 20 0 2013 2015 2017 2019 2021 2013 2015 2017 2019 2021 25 20 15 10 5 0 25 20 15 10 5 0 2013 2015 2017 2019 2021 2013 2015 2017 2019 2021

puce  Accés à la notice sur le site du portail documentaire du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

  Liste complète des notices publiques