Identification, par département français, de zones délaissées et artificialisées propices à l'implantation de centrales photovoltaïques
Auteur moral
Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (France)
;France. Ministère de la transition écologique (06 juillet 2020-19 juillet 2022)
Auteur secondaire
Résumé
<span style="color: rgb(17, 17, 17); font-family: -apple-system, Roboto, SegoeUI, "Segoe UI", "Helvetica Neue", Helvetica, "Microsoft YaHei", "Meiryo UI", Meiryo, "Arial Unicode MS", sans-serif; font-size: 14px; font-style: normal; font-variant-ligatures: normal; font-variant-caps: normal; font-weight: 400; letter-spacing: normal; orphans: 2; text-align: left; text-indent: 0px; text-transform: none; widows: 2; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; white-space: normal; background-color: rgb(243, 243, 243); text-decoration-thickness: initial; text-decoration-style: initial; text-decoration-color: initial; display: inline !important; float: none;">Le rapport identifie des zones en France propices à l'installation de centrales photovoltaïques sur des friches industrielles et des terrains délaissés. Il décrit la méthodologie utilisée pour sélectionner ces sites, les critères environnementaux pris en compte, et les résultats obtenus, avec un potentiel de 8,6 GWc répartis sur 950 sites favorables au développement de centrales photovoltaïques</span>
Descripteur Urbamet
ENERGIE PHOTOVOLTAIQUE
;FRICHE INDUSTRIELLE
Descripteur écoplanete
Thème
Equipements
Texte intégral
REDACTEUR : BIRMELE MARIE-ODILE
Rapport public
Identification, par département
français, de zones délaissées et
artificialisées propices à
l?implantation de centrales
photovoltaïques.
Identification, par département français, de zones délaissées et artificialisées propices à l?implantation de centrales photovoltaïques | 2 |
EQUIPE PROJET
Pierre RALE /Ademe / ing PV et Energies Renouvelables / (site Montrouge)
Jean-Michel PARROUFFE/ Ademe / Resp. Service Réseaux et Energies Renouvelables
(site Valbonne)
et
Pascal VIVIER, Directeur de projet, Chef du Département Territoires Villes et Bâtiments,
CEREMA Méditerranée.
Myriam LORCET, Cheffe de projet / Resp. d?études PV / EnR, CEREMA Méditerranée,
coordination générale.
Silvio ROUSIC, Responsable du pôle Géomatique, CEREMA Méditerranée.
Jean-Baptiste SAVIN, expert intégrateur environnement / Chef du Groupe Territoires,
CEREMA Méditerranée.
Daniel MUGNIER, Chef de projet PV, TECSOL, Resp. de l?agence Auvergne Rhône
Alpes.
REMERCIEMENTS
Membres du Comité de pilotage :
Julie BEELMEON / DGEC1 : adjointe au chef de bureau de la production d?électrique et des Energies renouvelables en charge
Photovoltaïque.
Alban GHEERAERT / DGEC : Chargé de mission Photovoltaïque, bureau de la production d?électrique et des Energies
renouvelables en charge Photovoltaïque.
Membres des équipes nationales
Equipe « Data » : Cerema : Mathieu Rajerison, Bernard Rongione, Romain Bouzige, Stéphane Houdayer, Silvio Rousic,
Antoine Herman.
Equipe « entretiens » : Cerema : Marc Di-Martino, Cécile Tetrel, Fanny Dhien, Cassandre Guntz, Florine Pilatus, Regis
Corbin, François Pierron, Priscille Genesco, Assia Saadi, Lucie Lamballais, Olivier Dussart, Frédéric Lasseron, Bruno Le
Gonidec, Quentin Gautier, Christophe Sabot, Vincent Binet, David Landry, Ghislaine Munoz, Sindy Servantes et Myriam
Lorcet.
Tecsol : Nicolas Perez, Colin Weiling, Grégory Landais et Daniel Mugnier.
Equipe biodiversité consultée au Cerema: Jean Paul Bessière et Samuel Busson,
Autres membres invités aux réunions du Comité de pilotage :
Véronique DE BILLY / en charge de la coordination des actions d?établissement des énergies renouvelables / OFB
Jérôme DANCOISNE/ Ademe/ dir régionale déléguée en Nouvelle Aquitaine
Jean-Pierre HARINCK, en charge des Energie Renouvelable à la Direction Régionale Ademe PACA
Sandrine CLARISSE, DREAL Grand Est, Instructrice Réseaux Electriques
Jérôme STAUB, DREAL Nouvelle Aquitaine / adjoint au chef de la mission connaissance des territoires
Luc PETIT-PAIN, DREAL Paca, chargé de mission énergies renouvelables, service énergie logement
Développeurs de projets PV contactés :
Voltalia : Albin GARRIGUE, directeur de développement Sud et Rémy SAMSON, cartographe.
Générale du Solaire : Antoine HUARD, directeur développement, et Frédérique CUBILIE, responsable du développement
France.
Enfin, tous nos remerciements également aux personnes, agent.e.s des services déconcentrés du MTE2, DDT(M),D(R)EAL,
DGTM et DRIEAT, sur tout le territoire national, et collectivités territoriales qui se sont rendues disponibles et impliquées pour
ce travail.
1 Direction générale de l'Énergie et du Climat, direction d'administration centrale appartenant au ministère de la Transition écologique,
définit et met en oeuvre la politique énergétique de la France et d'approvisionnement en matières premières minérales.
2 ministère de la Transition écologique
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SOMMAIRE
1. CONTEXTE?????????????????????????????????..????????????????4
2. L?ETUDE ET SES GRANDES PHASES????????????????????..????????????..??..4
2.1. PHASE 1 : CONSTITUTION DE LA LISTE THEORIQUE NATIONALE???..??...?.??????4
2.1.1 ORIGINE DES SITES ELIGIBLES?????.???.????..??????????..???????.4
2.1.2 NOMBRE DE SITES INITIAL INVESTIGUE?????..?..?????.?????........?????.4
2.1.3 NOMBRE DE SITES EXPLOITABLE..????????????????????????..????.5
2.1.4 CRITERES ENVIRONNEMENTAUX????????????.??????????.???.???.5
2.2. PHASE 2 : CONSTITUTION DE LA LISTE FINALE..?????..????.??????????..??.6
3. RESULTATS DE L?ETUDE EN DATE DU 15/03/21????????????????????.?????..???.9
3.1 EVOLUTION DE QUALIFICATION DES SITES??????????????????.?????..?9
3.2 FRICHES RETENUES ET GISEMENT EN MARS 2021 ...????????????????.??.10
4. PHASE POST ETUDE DGEC/MTE PUBLIEE EN FEVRIER 2022???..????????????????...?.12
5. CONCLUSION / PERSPECTIVES?????????.????????..????.???????????????.13
ANNEXES : ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX CONSIDERES??????????.??????????????14
ANNEXE 2 : PRECONISATIONS LOCALES COMPLEMENTAIRES?????????????????????..15
Identification, par département français, de zones délaissées et artificialisées propices à l?implantation de centrales photovoltaïques | 4 |
1. Contexte
Annoncée comme l?un des leviers pour lutter contre l?artificialisation des sols à l?issue du troisième conseil de défense
écologique en novembre 2019, la réhabilitation des friches est devenue l?une des priorités du gouvernement dans sa
stratégie de développement durable. En parallèle, la Programmation Pluriannuelle de l?Energie (PPE) fixe des objectifs
ambitieux pour la production d?électricité d?origine renouvelable, notamment pour le photovoltaïque.
Afin de concilier ces deux enjeux, il est proposé de développer les énergies renouvelables, notamment le photovoltaïque au
sol fortement consommateur d?espace, prioritairement sur des anciennes friches déjà artificialisées afin de limiter la
consommation des espaces agricoles, naturels et forestiers. Cette démarche est d?ailleurs encouragée par l?État par le biais
d?appels d?offres publiés par la Commission de Régulation de l?Énergie3 en soutien à la filière photovoltaïque.
L?ADEME a déjà estimé, en 2019, dans une étude précédente4 49 GWc le potentiel photovoltaïque mobilisables sur ces zones
délaissées artificialisées en Métropole (hors parking et surface en eau).
2. L?étude et ses grandes phases
Par cette étude, l?ADEME a souhaité identifier précisément une vingtaine de sites par département sur le territoire
national (y.c. DROM), répondant à cette catégorie de sol délaissés (hors parking/plan d?eau), précisément décrits selon un
certain nombre d?indicateurs, pouvant accueillir potentiellement des centrales photovoltaïques au sol (CPS) de puissance
minimale de 1 MWc avec l?aide des acteurs locaux (DDT(M) et D(R)EAL5).
Pour aboutir à une liste de sites potentiels par département, le travail s?est déroulé en deux grandes phases :
- la première phase a consisté à établir une liste nationale de sites théoriques à priori favorables selon une méthodologie
approuvée par des acteurs expérimentés.
- la deuxième phase a consisté à repréciser cette liste avec l?aide des acteurs territoriaux pour aboutir à une liste finale de
sites potentiels par département.
2.1. Phase 1 : Constitution de la liste théorique nationale
La constitution de la liste théorique nationale résulte d?une méthode de sélection de sites identiques pour chaque
département répondant à certaines conditions d?éligibilité. Afin de consolider la méthode envisagée initialement, les avis
de quelques acteurs expérimentés ont été recueillis par des entretiens. La méthodologie finalement adoptée, décrite ci-après
est communément appliquée sur le territoire national :
2.1.1. Origine des sites éligibles
Les sites éligibles dégradés, anthropisés, délaissés et pollués se trouvent à minima dans les inventaires historiques des
anciens sites industriels et activités de services nommés BASIAS et dans la base complémentaire BASOL recensant des sites
et sols pollués. D?autres sites pouvaient également être rajouter par les acteurs départementaux, les services déconcentrés
de l?Etat (5), s?ils répondaient aux définitions spécifiques suivantes :
? Ancien site commercial ou industriel inactif, ancienne décharge ;
? Ancienne carrière, ancienne mine et terril ;
? Ancien site militaire pollué par essais pyrotechniques ;
? Délaissé infra ferroviaire, infra autoroutière ou infra aéroportuaire, ancien aérodrome ;
? Site orphelin administré par l?ADEME ;
? Zone de danger SEVESO, zone d?aléa fort ou majeur d?un PPRT ;
? Site situé à l?intérieur d?un établissement classé pour la protection de l?environnement (ICPE) ;
? Ancienne Installation de Stockage de Déchets Dangereux (ISDD), Inertes (ISDI), Non Dangereux (ISDND).
Cette partie visait à produire la liste théorique intégrant l?application des « conditions favorables de développement et
d?opération » dans un dossier annexe sous format tableur numérique, et, à expliquer comment et pourquoi certains sites de
la bdd BASIAS ont éventuellement été écartées.
2.1.2. Nombre de sites initial investigué
Pour des raisons pratiques (afin de faciliter les traitements géographiques), les données ont été réparties dans 2 bases de
données distinctes :
- Métropole /Corse : projection en Lambert 93
3https://www.cre.fr/Documents/Appels-d-offres/appel-d-offres-portant-sur-la-realisation-et-l-exploitation-d-installations-de-production-d-electricite-a-partir-
de-l-energie-solaire-centrales-a
4https://www.ademe.fr/evaluation-gisement-relatif-zones-delaissees-artificialisees-propices-a-limplantationcentrales-photovoltaiques
5D(R)EAL Directions (Régionales) de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement DDT(M) : Direction départementale des territoires et de la mer
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- DROM : projection en WGS 84
Aux sites recensés par les données Basias/Basol sont venus s'ajouter les données fournies par les services territoriaux
(DREAL/DDT(M)) du tableau 1 ci-dessous :
2.1.3. Nombre de sites exploitable
Les données initiales de BASIAS/BASOL présentent une forte hétérogénéité en termes de localisation des sites, qui peut
le cas échéant se retrouver sous la forme :
? de ponctuel centré sur la parcelle ? projections éclectiques (Lambert 93, Lambert 2 étendu, coniques
conformes, WGS 84, avec parfois longitudes/latitudes inversées...), saisies anarchiques
? d'adresses ? problème de normalisation, adresses incomplètes ou introuvables
? de références parcellaires ? formatages divers, références cadastrales parfois obsolètes...
? « commentaires de localisation » ? saisie en mode libre (impossible à positionner)
Une étape de formalisation de la localisation a été entreprise par le Cerema :
? uniformisation des systèmes de coordonnées
? action de normalisation des adresses puis géocodage
? identification des parcelles à partir des Fichiers Fonciers
? récupération des géométries associées ? unités foncières et TUP (Table Unifiée du Parcellaire)
Une étape de complétude des données a également dû être réalisée par une méthode de scrapping afin de rapatrier sur
les données Basias/Basol des informations présentes sur le site GéoRisques (et absentes dans les données), comme :
? la déclaration de cessation totale/partielle d'activité
? la mention de friches (par recherche de caractères approchants)
Nous obtenons alors le tableau 2 suivant :
L'enjeu de cette étude étant de proposer des sites éligibles, contenant des indicateurs calculés en fonction de leur
position géographique (notamment les enjeux environnementaux), seules les friches localisées sont exploitées. Cela
représente une perte de 36% du nombre initial de sites.
2.1.4. Critères environnementaux
Les sites recherchés dans cette étude devaient se trouver hors zonage environnemental rédhibitoire ou incompatible avec
une installation photovoltaïque au sol. Les exclusions à prendre en compte sont listées ci-après :
? Zone rouge de Plan de Prévention des Risques Inondation. Lit moyen et mineur des Atlas des zones inondables.
? Zone rouge ou zone d'interdiction Plan de Prévention des Risques d?Incendie de Forêt.
? Terrains du Conservatoire du Littoral.
? Parc national : coeur de parc.
? Arrêté de protection biotope. Zone de protection de géotope.
? Périmètre de protection immédiat d?un captage.
Tableau 1 : Nombre de sites initial investigué
Tableau 2 : Nombre de sites final localisé
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? Réserve biologique, réserves naturelles : Réserve naturelle nationale, régionale et de Corse.
? Réserve de biosphère : zone coeur/aire centrale.
? Loi Littoral : bande des 100 mètres, discontinuité de l'urbanisation et espace remarquable.
? Zones agricoles : à valeur agronomique, AOC, cultivables, irriguées ou protégée.
? Surfaces aménagées en eau : cours, voies et plans d'eau.
? Mesures compensatoires Eviter Réduire Compenser (ERC).
? Périmètre de protection immédiat d?un captage d?eau.
Les sites collectés précédemment se situant sur ces zonages ont été exclus de la liste théorique lorsque cela a été possible
car les informations étaient parfois indisponibles ou inexploitables du fait de leur format inadapté au délai imparti pour
l?étude (cf. Tableau 5 et 6 en annexe). Certaines de ces exclusions puis d?autres non prises en compte dans cette étude
peuvent donc localement subsister.
Les sites devant accueillir 1 MWc de puissance minimale pour les centrales photovoltaïques au sol, ceux dont la surface
d?unité foncière était inférieure à 1,5 ha ont également été exclus6.
D?autres zonages environnementaux sensibles considérés à enjeu « fort » ont été listés en tant qu?indicateurs si les sites s?y
situaient (et peuvent parfois constituer des exclusions au niveau local).
? Zone Natura 2000
? Zones humides (protégées par la convention RAMSAR, intérieures et maritimes).
? Protection des espèces menacées par un Plan National d'Action.
? Espace boisé classé (EBC)
Les sites éligibles restants ont été croisés avec d?autres bases de données, à savoir les Fichiers Fonciers, la Table Unifiée du
Parcellaire et le Référentiel Foncier Public, afin d?obtenir des indications les concernant (si disponibles cf. Tableau 5 et 6 en
annexe) dont :
? Nom du site, adresse, coordonnées géodésiques ;
? Unité foncière (UF)
? Collectivités contenant le site ;
? Superficie de l?unité foncière ;
? Puissance photovoltaïque théorique installable ;
? Zonages environnementaux forts
? Distance au réseau électrique nécessaire à l?installation ;
? Nombre de propriétaires de la friche ; Présence de propriétaires publics, privés ou inconnus.
La liste nationale théorique, établie par les étapes successives précédentes, a été redécoupée par département et livrée aux
services déconcentrés compétents pour affiner les informations et cibler les sites potentiels. L?application de la méthodologie
décrite précédemment a permis de produire une liste de 29 131 sites au total, potentiellement friches et potentiellement
friches favorables à l?installation d?une centrale photovoltaïques au sol.
Cette liste, déclinée par département, a été fournie sous forme de projet QGIS© aux différents services territoriaux identifiés
compétents, les sites étant classés par ordre de taille décroissante.
2.2. Phase 2 : Constitution de la liste finale
La constitution des listes départementales a été effectuée sur la base de la liste de sites théoriques classés, et
préalablement communiquée aux services départementaux. Cette liste a été fournie à chaque département sous la forme
d?un projet numérique et cartographique de type QGIS© (Cf. figure 1 et 2Erreur ! Source du renvoi introuvable.).
Les services DDT(M)/ DREAL ont reçu en amont du travail complémentaire préalable à l?entretien :
- La liste des exclusions et des enjeux environnementaux « forts » pouvant être un frein au développement d?un projet
notamment l?implantation de centrale photovoltaïque au sol (CPS),
- La liste des indicateurs de localisation et de description sous forme de tableur qui permettait d?anticiper l?exercice de
vérification/enrichissement et remplissage de l?outil sur les friches « théoriques » de son territoire et ainsi pouvoir
vérifier/compléter ou remplir les indicateurs par la suite.
- Un webinaire pour appréhender l?outil QGIS©, format sous lequel leur a été transmis les listes de sites départementales
théoriques.
6 Ce critère correspondant à un taux d?occupation du terrain de 0,66 a été calculé sur la base d?une moyenne de plusieurs dizaines d'études de projets réels au
sol à la fois sur des terrains classiques et récemment sur des délaissés d'autoroute. Ces approches ont eu lieu depuis les 3 dernières années et prennent en
compte les derniers standards en termes de puissance des modules.
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- L?outil projet QGGIS complet contenant les indicateurs « théoriques » issus des croisements de base de données, à
vérifier/compléter et remplir par la DDT/ou DREAL (cf. Figure 1 et Figure 2) ;
Figure 1 exemple de visuel cartographique d'un projet QGIS© départemental initialement conçu et fourni en amont à chaque service
départemental
Figure 2 Exemple d?une table d?attributs au format formulaire associée à un projet QGIS© départemental
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Les services DDT(M)/ DREAL ont reçu également en amont de l?entretien :
- Une feuille de calcul contenant les critères de pertinence de classement d?une friche afin de pouvoir déplacer les curseurs
de pondération en contextualisant sur son territoire (afin de la classer selon un top 20)
- Un manuel de qualification d?une friche /ou pas (Cf. Tableau 3) ;
Tableau 3 Qualification des sites « friches » par photo-interprétation
Indices sur le fait que le site est en friche Indices sur le fait que le site ne l?est pas
? Le site est fermé et désert
? Le site est un terrain vague
? Le site est dégradé
? Le site est sécurisé
(barrière, panneau « défense d?entrée »)
? Les bâtiments sont en mauvais état
? Les ouvertures des bâtiments sont condamnées
(ex : portes et fenêtres murées)
? La boîte aux lettres est couverte de mousse, ou déborde de
prospectus
? Le site est en travaux
? Le site est construit, avec des bâtiments récents
? Il y a de l?activité sur le site (véhicules garés bien
alignés sur un parking propre, personnes visibles?)
? On voit un panneau indiquant un projet urbain
? On voit une culture agricole sur le site
? Il s?agit d?un dépôt en pleine forêt, ou d?une petite
surface en milieu naturel / non urbain => attention
cela peut servir de compensation
? S?il s?agit d?une propriété d?une personne privée
(maison...), et si l?ancienne activité n?est pas
compatible avec la forme du bâti
Il restait au service territorial concerné de vérifier/compléter ou renseigner les indicateurs présents dans le projet QGIS©
pour son département. Il restait également à vérifier si les friches sélectionnées étaient bien en friche suivant la photo
aérienne et/ou google street view accessible depuis le projet QGIS©, selon la méthode décrite ci-dessus.
De plus, afin d?aider les services dans la photo-interprétation et afin de se focaliser sur les sites qui avaient de forte probabilité
d?être des friches, des étiquettes de 1 à 4 ont été attribuées aux sites concernés grâce à des indications complémentaires
importées de l?outil cartofriches (friche préalablement qualifiée dans cartofriches provenant d?observatoire).
Il était également demandé de renseigner, si possible, aux services territoriaux, les indicateurs incomplets faute de données
disponibles ou exploitables, mais également de vérifier corriger ou compléter si cela était possible les indicateurs suivants :
? Zonages environnementaux forts à la parcelle et éventuelles exclusions connues résiduelles ;
? Superficie estimée libre pour une installation de CPS,
? Puissance photovoltaïque estimée ;
? Droit de l?urbanisme applicable (zone PLU, aspects patrimoniaux, ?) ;
? Pollution des sols / qualité des sols ;
? Présence de bâti (nombre de bâtiment, ancienneté, nombre d?étages) ;
? Ancienne activité ;
? Stationnement ;
? Coût moyen du foncier / de l?immobilier dans la zone ;
Une méthode de notation d?un site a également été fournie afin de pouvoir classer les sites par ordre de pertinence selon le
Tableau 4.
Il restait au service concerné de vérifier/compléter ou renseigner les indicateurs dans le projet QGIS© pour son département.
Les différentes ressources régionales du groupement, couvrant le territoire national, se sont coordonnées afin de guider ces
acteurs et mener les entretiens départementaux avec les services pour recueillir la méthode appliquée.
L?entretien a été également l?occasion de recueillir les commentaires sur les aspects quantitatifs complémentaires mais
surtout les aspects qualitatifs qui n?apparaissent pas sur le projet, associés aux différents sites sélectionnés.
Le but a été également de comprendre comment et selon quelle pondération a été calculée la note de pertinence de chaque
friche retenue par rapport aux autres sélectionnées si le service avait effectué cette démarche.
La majorité des services territoriaux ont pu ensuite procéder à une étape de validation de certaines friches potentielles en
« friches favorables au développement de CPS » dite « friches retenues PV ».
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Tableau 4 méthodologie de notation proposée
Note Critère points Observations
Note technique
= 35 pts
Superficie 20 Surf MAX = 20 pts puis dégressif
topographie 10 10 pts si pente < 15% orientation Sud, si pente < 5 % orientation Nord,
si pente < 12% orientation Est / Ouest, sinon 0 pt.
pollution 5
5 pts / éviter les sites avec des pollutions incompatibles notamment celle des
bâtiments sinon 0
Note environnementale
= 35 pts
Enjeux
environnementaux
15
classement par nb d'enjeux forts intersectés :
0 enjeu = 15 pts / 1 enjeu = 12 pts / 2 ou 3 enjeux = 8 pts /
4 ou 5 enjeux = 4 pts / 6 enjeux = 0
Si enjeu rédhibitoire --> exclusion
500 m MH 10
Si un site ajouté fait encore l?objet d?une Intersection avec buffer de 500m = 0 pts,
sinon 10 pts
paysage 10 obligation : respect des schémas locaux d'aménagement
Note financière
= 30 pts
propriétaire
volontaire
10 10 points par défaut / 0 si opposition connue
prix foncier loc/AN 10
Si connu : Prix de la location < 10 k¤/ha
Répartition des pts par classe de prix:
Moins de 5k¤ = 10 pts / entre 5 et 10k¤ = 5 pts
0 pts > 10 k¤/ha
distance HTA 10 Répartition des 10 pts selon la distance :
distance min= 10 pts / max = 1 pt
Classement global Note / 100 100
. Certains ont pu attribuer des notes locales différentes que celle pré-renseignées par défaut dans l?outil, et ont pu ainsi
classer leur sélection de friches PV retenues. L?entretien avec chaque service a été également l?occasion de recueillir les
commentaires sur les aspects quantitatifs complémentaires mais surtout les aspects qualitatifs qui n?apparaissent pas sur
le projet, associés aux différents sites sélectionnés. Le but a été également de comprendre comment et selon quelle
pondération a été calculée la note de pertinence de chaque friche retenue par rapport aux autres sélectionnées si le service
avait effectué cette démarche.
Les sites remontés n?ont pas fait l?objet de visites de terrain pour confirmer leur critère de pertinence sur le développement
de CPS.
De plus, ce processus de sélection de sites potentiels ne saurait se substituer aucunement à un processus de validation à
obtenir localement au cours d?un montage de projet de CPS, et ne garantit pas qu?une étude d?impact approfondie ne
révèle pas d?autres enjeux environnementaux prégnants in situ, ni aboutisse à une faisabilité technico-économique
garantie.
3. Résultats
3.1. Evolution des qualifications des sites
La qualification des sites a évolué en plusieurs temps entre le 01/12/20 et le 15/03/21. Les projets QGIS© finaux ont été
retransmis par la majorité des services départementaux pour leur exploitation format gpkg (QGIS©).
Points de vigilance sur le nombre de sites dont la qualification est indéterminée :
Certains départements n?ont pas pu mener le travail d?une consolidation même partielle. La majorité des résultats sont issus
d?un retour au 29/01/21 et n?ont pas fait l?objet de validation interne. Quelques départements ont retourné un travail avec
n état d?avancement jusqu?au 15/03/21.
De plus certains sites sont par défaut « indéterminés » car ni notifiés comme des ?friches potentielles mobilisables? ni des
?non-friches?. Les raisons pourraient se trouver parmi les suivantes :
- Soit la photo-interprétation n?a pas été possible pour ensemble des sites S1 départementaux proposés car en
nombre trop importants (exemple : le 13). Dans ces cas de figure, la photo-interprétation s?est souvent
principalement focalisée sur les sites issus de l?outil ?Cartofriches? développé par le Cerema (sites proposés
initialement avec les plus fortes probabilités d?être des friches) ;
- Soit la photo-interprétation n?a pas permis de dire si le site était une friche ou pas.
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Figure 3 Exemple d'un visuel cartographique d?une évolution d'un projet départemental final sous QGIS©.
3.2. Friches retenues et gisement
Les différentes étapes de traitement, à savoir, les filtres numériques de données géomatiques sur des sites dits dégradés ou
anthropisés, la photo-interprétation, l?affinage territorial et la sélection ont permis d?aboutir à 950 sites retenus comme
potentiellement favorables au développement de centrale photovoltaïque (nombre arrêté au 15/03/2021).
Sur 2041 sites photo-interprétés « friche », 950 sites ont été retenus potentiels au développement d?une centrale
photovoltaïque au sol. Cela correspond à une surface théorique de 13 081 ha. En effet, toutes les surfaces n?ont pas fait
l?objet d?une réévaluation de surface réellement mobilisable (45%), la surface attribuée par défaut étant celle de la surface
de l?unité foncière ce potentiel est donc surestimé. Le potentiel mobilisable réellement sur chacun des sites, qui ne peut être
estimé qu?après une étude plus approfondie au cas par cas, étant vraisemblablement moindre. Il correspond à un potentiel
théorique de 8 633 MWc sur le territoire national réparti selon la carte suivante :
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Figure 4 : répartition des sites identifiés et retenus favorables à l?implantation de CPS (situation au 15/03/21)
Figure 5 : répartition des sites photo-interprétés "friches" (situation au 15/03/21)
Nombres de sites retenus
Nombres de sites photo-interprétés « friches »
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L?illustration suivante résume les différents résultats obtenus à chaque étape de la méthodologie appliquée :
Figure 6 : Les différentes étapes du traitement des sites potentiels
Il convient cependant d?être conscient des limites de cette étude :
- Le recensement des sites est non exhaustif, bien que certains services fournis des sites supplémentaires, puisque
certains sites ne figurant pas sur les listes pourraient exister du fait de la base de recensement initiale (notamment
certains terrains militaires, des carrières encore en exploitation mais très prochainement vouées à être réhabilitées
et ne figurant pas dans la base de données BASIAS ou dans les listes de sites remontées par les services de l?Etat en
début d?étude, les délaissés autoroutier, etc..).
- Un nombre significatif de sites n?a pas été pris en compte du fait du manque d?informations sur leur localisation
dans la base de recensement initiale. Enfin un nombre important de sites potentiels n?a pu être confirmé comme
« friche », soit par manque de temps des services déconcentrés au vu du nombre de sites très élevé de leur
département, soit par manque de critère décisif au moment de la photo-interprétation.
- Une forte hétérogénéité des résultats selon les départements, malgré un premier cadrage théorique national
proposé dans le cadre de l?étude, compte tenu du degré d?appropriation de la méthodologie proposée entre les
différents services rencontrés, certains ayant déjà effectué un travail important de sélection et d'identification
avant cette étude et d'autres découvrant le sujet et ayant pu plus ou moins s?investir dans le travail préparatoire
demandé avant les entretiens en fonction de leurs disponibilités et priorités.7
4. Phase post-étude DGEC/MTE
La DGEC a pris le relai sur le travail mené précédemment, notamment sur le traitement numérique des fichiers QGIS©, afin
de recueillir une consolidation des sites obtenue par retour des services déconcentrés après une phase de consultation auprès
des collectivités concernées par les sites.
A la date la publication de ce rapport, une vingtaine de DDT(M) ont pu remonter une modification de la liste des « 950 sites »
potentiellement favorables à l?implantation de centrales photovoltaïques auprès de la DGEC (843 sites). Ces modifications
7cartofriches.cerema.fr
Gestion des retours post-étude par la DGEC et publication
des sites résultants sur Cartofriches en mars 2022
Identification, par département français, de zones délaissées et artificialisées propices à l?implantation de centrales photovoltaïques | 13 |
prises en compte par la DGEC sont et seront prises en compte au fil des retours dans l?outil dynamique Cartofriches. Cette
application conçue pour recenser les friches (industrielles, commerciales, d?habitat?) mise en ligne par le Cerema à la
demande du ministère de la Transition Ecologique depuis 2020, aide les collectivités et l'ensemble des porteurs de projets à
localiser et caractériser les friches pour les réutiliser et ainsi réduire l?artificialisation des sols. Cette application est donc un
outil adapté à la publication des sites recensés et qualifiés dans le cadre de cette étude ainsi que la consolidation MTE post
étude des sites favorables au développement du photovoltaïque.
5. Conclusion / Perspectives
Cette étude a permis d?identifier, dans un premier temps, après un premier travail réalisé par le groupement Cerema/Tecsol
et les services déconcentrés de l?Etat, un premier gisement de 2041 sites en friches dont 950 sites potentiellement favorables
au développement de centrales photovoltaïques au sol (CPS). L?ensemble de ces 950 sites potentiels représentaient un
gisement maximal théorique de 8,6 GWc retenus par les services au 15/03/21 qui se doit vraisemblablement d?être minoré
après une étude plus approfondie de chacun des sites.
En permettant la confrontation entre une approche numérique nationale et une première analyse de terrain, par la photo-
interprétation et la mobilisation d?un premier niveau d?expertise locale des services de l?Etat, cette étude souligne la
complexité du sujet de l?identification et la caractérisation de sites anthropisés favorables au développement de projets
photovoltaïques au sol et ce, pour plusieurs facteurs :
- Une très forte évolutivité des sites anthropisés (processus de reconversion déjà engagé ou processus de
renaturation ou remise en culture) qui soulignent les limites de l?exploitation de la base de données BASIAS, qui ne
permet que de retracer un historique sur la cessation d?activité industrielle sans qualifier l?état actuel des sites.
- Une concurrence entre les usages (projets urbains, équipements...) pour la reconversion que la présente étude,
axée uniquement sur le sujet du développement photovoltaïque n?a pu aborder.
- Une prégnance forte des enjeux environnementaux, y compris sur les sites anthropisés.
Ce travail, non exhaustif, doit se poursuivre par un travail local d?inventaire et d?identification des sites anthropisés
favorables au développement de centrale photovoltaïque au sol sur la base de ce premier recensement réalisé dont :
- Une concertation avec les collectivités, les propriétaires et les développeurs,
- Un approfondissement des questions environnementales et technico-économiques.
Cette sélection de sites potentiellement intéressants ne saurait en aucun cas se substituer à un processus de validation à
obtenir localement au cours d?un montage de projet de CPS, d?instruction d?un permis de construire et d?évaluation
environnementale.
La phase de consultation post-étude menée par la DGEC a permis de minorer le nombre de sites favorables au
développement de centrale photovoltaïque au sol de 950 à 859 sites (fichier MTE) puis, de 859 à 843 sites en date du
16/03/22.
Les sites recensés et qualifiés dans le cadre de cette étude et ainsi que leur évolution suite à consolidation en phase post par
la DGEC seront publiés et régulièrement mis à jour dans l?outil "Cartofriches7 " Les nombre de sites, friches identifiées et
friches retenues favorables au « PV au sol», seront donc amenés à évoluer par rapport à cette étude, soit parce que les
sites auront été in fine reconnus non favorables au développement de centrale photovoltaïque au sol (CPS), soit car des
enjeux environnementaux résiduels auront été identifiés non compatibles au développement de CPS, soit car des projets
sont déjà en cours sur les sites donc non disponibles, etc..
La mise en oeuvre d?observatoires « dynamiques » d?identification et de caractérisation des sites sur les territoires dont
l?identification précoce des friches en devenir permettrait la caractérisation et le suivi dans le temps de l?évolution des sites
en friches afin notamment de favoriser leurs reconversions et faciliter les arbitrages sur leurs futurs usages.
Identification, par département français, de zones délaissées et artificialisées propices à l?implantation de centrales photovoltaïques | 14 |
Annexes : Enjeux environnementaux considérés
Tableau 5 Enjeux environnementaux dont les données numériques ont été prises en compte dans l?études et appliquées aux sites de la liste
théorique (sauf si contraire mentionné)
critères environnementaux déclinaison niveau enjeu Prise en compte METROPOLE
Prise en compte
DROM
"Plan de Prévention des Risques
d'Inondation (PPRI)" / Risque inondation
Zone rouge de PPRI
exclusion
Sauf pour les départements
02, 05, 06, 08, 10, 52, 55, 57, 60,
66, 90, 94
car données non disponibles
uniquement pour
le departement 973
Atlas des zones
inondables "Zone rouge ou lit de cours
d?eau"
Lit moyen et mineur
exclusion Oui (les niveaux fort / moyen)
données non
disponibles
Incendie
Plan de Prévention des Risques d?Incendie
de Forêt (PPRIF )/ zone rouge ou zone
d'interdiction
exclusion sauf si indication
contraire Oui (les niveaux fort / moyen)
uniquement pour
le departement 973
Terrains du Conservatoire du Littoral exclusion Oui Oui
Parc national/
coeur de parc exclusion Oui
Uniquement pour
les départements
971 ? 973 ? 974
Parc national/aire d'adhésion fort Oui
Uniquement pour
les départements
971 ? 973 ? 974
Zone de protection du biotope arrété de protection biotope exclusion Oui Oui
reserve naturelle de Corse exclusion Oui NC
reserve naturelle nationale exclusion Oui
Uniquement pour
les départements
972 ? 973 ? 974
reserve naturelle régionale exclusion Oui
le departement 972
uniquement
Réserve biologique Réserve biologique exclusion Oui
Sauf pour le
département 976
- Réserve de biosphère
coeur/aire centrale
exclusion Oui
uniquement pour
le departement 971
- Réserve de biosphère
coeur/zone tampon
fort Oui
uniquement pour
le departement 971
- Réserve de biosphère
zone tampon d'adhésion/ aire de transition indicateur,modéré Oui Oui
Zone Naturelle d?Intérêt Ecologique
Faunistique et Floristique (ZNIEFF) ? type I fort Oui
Sauf pour le
département 972
Biodiversité
Zone Naturelle d?Intérêt Ecologique
Faunistique et Floristique (ZNIEFF) ? type II
indicateur,modéré Oui Oui
zps zone de protection speciale (ex ZICO) fort Oui
données non
disponibles, à
vérifier localement
zsc zone speciale de conservation fort Oui
données non
disponibles, à
vérifier localement
Biodiversité
Zone Natura 2000 indicateur SIC/PSIC
fort Oui
données non
disponibles, à
vérifier localement
Appartenance à un conservatoire
d?espace naturel exclusion Oui
données non
disponibles
Zone située sur une commune
concernée par la loi littoral
loi littoral :
bande des 100 m
exclusion dans la
bande des 100 mètres
Oui
Oui
perimètre tampon 500 m d'un
Monument Historique
exclusion
Oui Oui
ZNIEFF
Innondation
Parc naturel national
Réserves naturelles
Réserve de biosphère
Zone Natura 2000
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Annexe 2 : Préconisations locales complémentaires
Tableau 6 Enjeux environnementaux supplémentaires à observer localement
critères environnementaux déclinaison niveau enjeu
Prise en compte METROPOLE
+ DROM
discontinuité de l'urbanisation exclusion à vérifier localement
espace remarquable exclusion à vérifier localement
AOC exclusion à vérifier localement
zone cultivable exclusion à vérifier localement
zone irriguée exclusion à vérifier localement
zone à valeur agronomique ( indice de qualité
de sols IQS 1à 4, IQS 5, IQS 6 et 7)
exclusion
à vérifier localement
protection des espaces agricoles et naturels,
zone agricole protégée
exclusion à vérifier localement
Forêts publiques relevant du régime forestier fort à vérifier localement
Forêts domaniales / non domaniales fort à vérifier localement
forêts communales fort à vérifier localement
Espace boisé classé (EBC) fort à vérifier localement
Foret d'exception (label) fort à vérifier localement
Foret de protection contre risques naturels
+restauration des territoires de montagne (RTM
ONF)
fort à vérifier localement
Foret soumise à autorisation de défrichement modéré à vérifier localement
zones aquatiques surfaces en eau : cours , voies et plans d'eau, exclusion à vérifier localement
Périmètre de protection immédiat
d?un captage
exclusion à vérifier localement
proximité aéroport à étudier à la parcelle à étudier à la parcelle
Zone de protection de geotope exclusion à vérifier localement
zone humide protégée par la convention
RAMSAR
fort à rédhibitoire à vérifier localement
zone humide interieure+maritime fort à rédhibitoire à vérifier localement
protection des espèces menacées
PNA plan national d'action
fort à rédhibitoire à vérifier localement
ERC : mesures compensatoires exclusion à vérifier localement
SRCE
reservoir à remettre en bon état
fort à vérifier localement
SRCE reservoir à preserver fort à vérifier localement
SRCE corridor à remettre en bon état fort à vérifier localement
SRCE corridor à préserver fort à vérifier localement
strategie de creation d'Aires protégées SCAP fort à vérifier localement
Parcs naturels regionaux
indicateur local à
statuer localement
indicateur local à statuer
localement
Trame verte
indicateur local à
statuer localement
à vérifier localement
Protection par la maitrise foncière espace
naturel sensible (des conseils départementaux)
rédhibitoire à vérifier localement
Protection par la maitrise foncière : périmètre de
préemption au titre des ENS
indicateur local à
statuer localement
indicateur local à statuer
localement
loi Montagne : si commune concerné par loi indicateur local à
vérifier localement
à vérifier localement
sites classés rédhibitoire à vérifier localement
site inscrit fort à vérifier localement
sites patrimoniaux remarquables
fort à vérifier localement
patrimoine mondial de l'Unesco fort à vérifier localement
ZPPAUP zone de protection du patrimoine
architectural, urbain, et paysager /AVAP/ site
patrimoniaux remarquables
fort à vérifier localement
risque
EIAP submersion marine et débordement des
cours d'eau
fort à vérifier localement
risque : tous PPR
Minier/ PPR Sismique/ PPRIForêt / porté à
connaissance PAC
local à vérifier localement
biodiversité
patrimoine et paysage
Zone située sur une commune
concernée par la loi littoral
à étudier à la parcelle à étudier à la parcelle
zones à valeur agronomique
zones forestières
Roches nues, végétation clairsemée,
landes et broussailles