Demande (La) d'autorisation dans Reach
Auteur moral
France. Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer
Auteur secondaire
Résumé
<p style="line-height: 100%; margin-bottom: 0cm">Cette brochure décrit la procédure d'autorisation encadrant l'usage, l'importation et la mise sur le marché de produits contenant des substances chimiques susceptible d'exposer la population à des risques pour sa santé et pour l'environnement. Les substances concernées, celles de l'article 57 du règlement REACH. Les différentes étapes de la procédure d'autorisation y sont décrites, ainsi que les suites données.</p>
Descripteur Urbamet
polluant
;mesure
;démarche qualité
;fonctionnement des institutions
;règlement
;droit
Descripteur écoplanete
produit chimique
;produit toxique
;substance toxique
;substance dangereuse
Thème
Ressources - Nuisances
Texte intégral
5
Ministère de l?Environnement, de l?Énergie et de la Mer
www.developpement-durable.gouv.fr
La demande
d?autorisation
dans Reach
MODE
D?EMPLOI
3Ministère de l?Environnement, de l?Énergie et de la Mer
Sommaire Ce qu?il faut retenir
Posez-vous les bonnes
questions avant de vous lancer
Il est indispensable de décider de la stratégie
de son entreprise vis-à-vis de l?autorisation,
substance par substance, puis utilisation
par utilisation.
? Dans quel cas faire la demande ?
? Une exemption est-elle possible ?
? Y a-t-il des alternatives disponibles ?
? Quel est le délai de substitution ?
? Quelles conséquences pour mon activité si
l?utilisation n?est plus permise en Europe ?
Anticipez !
Si votre entreprise décide de demander
une autorisation, il faut anticiper, car la
constitution du dossier prend du temps
(un an minimum dans les cas simples
avec très peu d?utilisations).
Pour éviter d?avoir temporairement à
cesser d?utiliser la substance après la
date d?expiration fixée par la Commission
européenne, la demande d?autorisation
doit être soumise avant la date limite pour
l?introduction des demandes d?autorisation,
fixée par la Commission européenne.
Communiquez avec votre
chaîne d?activité (appelée
aussi chaîne de valeur)
Il est important d?échanger avec
vos partenaires amont et aval pour
préparer la demande d?autorisation.
Certaines données sont détenues par
les fabricants ou importateurs soumis
à l?obligation d?enregistrement, mais
les informations sur les conditions
d?utilisation et les alternatives
potentielles sont souvent mieux
maîtrisées par les utilisateurs
en aval. En déposant une demande
groupée, vous partagez les coûts.
Investissez-vous
dans la démarche...
Et gardez à l?esprit que c?est
une procédure réglementaire
comme les autres !
Utilisez les outils et
les conseils de l?ECHA
Vous pouvez vous appuyer sur les
outils développés par l?Agence
européenne des produits chimiques
(ECHA) pour aider à la constitution
des dossiers, comme les modèles de
documents, les questions-réponses,
les séminaires et plus particulièrement
les séances de présoumission (PSIS),
et la plate-forme « Partners service »
mise en place par l?ECHA pour
faciliter les échanges entre les
acteurs professionnels.
p.3
p.4
p.7
p.8
p.11
p.12
p.14
p.15
Ce qu?il faut retenir
La procédure d?autorisation
en questions
Devez-vous faire une
demande d?autorisation ?
Les trois étapes de la procédure
de demande d?autorisation
Les suites de la demande
d?autorisation
Schéma de synthèse
Glossaire
Sites et contacts utiles
La demande d?autorisation dans Reach Avril 2017
Conception éditoriale et réalisation : MEEM-MLHD/SG/DICOM/DIE avec la collaboration de l?Ineris
Direction artistique et maquette : / Crédits photos : couverture : L. Mignaux/Terra,
A. Bouissou/Terra, Fotolia ; p.3, p.5 : A. Bouissou/Terra ; p.4, p.9, p.10, p.15 : Fotolia ; p.6 : L. Mignaux/Terra ;
p.10 : L. Mignaux/Terra ; p.14 : GettyImages ; p.15 : Shutterstock Réf. : DICOM-CITIZEN-DGPR/BRO/14149-3 -
Avril 2017 / Impression : MEEM-MLHD/SG/SPSSI/ATL/Atelier de reprographie / Brochure imprimée sur du
papier certifié écolabel européen
La procédure d?autorisation
en questions
1. Règlement sur les redevances n° 254/2013 du 20 mars 2013
2. La première édition de l?annexe XIV a été publiée au Journal officiel de l?Union
européenne en février 2011 (règlement n° 143/2011). Elle est régulièrement mise à jour.
L?annexe XIV actualisée est disponible sur le site de l?ECHA.
La procédure d?autorisation encadre l?utilisation des substances chimiques les
plus préoccupantes, susceptibles de provoquer des effets irréversibles graves
sur la santé ou sur l?environnement. L?autorisation est accordée pour une période
donnée, pendant laquelle les utilisateurs de ces substances les plus dangereuses
doivent rechercher des substances ou des technologies de substitution plus sûres
pour la santé humaine et l?environnement.
Qui est concerné ?
La procédure d?autorisation s?attache à
la mise sur le marché ou l?utilisation d?une
substance ; l?utilisation, l?importation ou
la mise sur le marché d?articles contenant
des substances elles-mêmes soumises
à autorisation ne sont pas concernées par
cette procédure. Cependant, la fourniture
de tels articles est soumise potentiellement
à l?obligation de communication et de
notification conformément aux articles
7.2 et 33 de Reach.
L?autorisation s?applique quel que soit
le tonnage et concerne les fabricants, les
importateurs, les représentants exclusifs et
les utilisateurs en aval. Ces professionnels
peuvent demander une autorisation
individuellement ou en groupe pour
partager les coûts. Les distributeurs
ne sont pas concernés.
Comment une substance
est-elle inscrite à
l?annexe XIV ?
Les substances répondant aux
critères ci-dessus et identifiées
comme extrêmement
préoccupantes sur proposition
d?un État membre ou de l?ECHA
sont inscrites dans un premier
temps sur une liste dénommée liste
candidate. C?est au sein de cette
liste que sont sélectionnées les substances qui
seront incluses dans l?annexe XIV. L?annexe XIV
de Reach est la liste officielle des substances
soumises à autorisation du règlement Reach.
Le processus d?inscription à l?annexe XIV
est du ressort des autorités : États membres,
ECHA et Commission européenne.2
Retrouvez les étapes de la
procédure d?inclusion des substances
dans l?annexe XIV dans la publication
Informez-vous sur les substances
candidates à l?autorisation dans Reach
(Sites et contacts utiles, p. 15).
Quelles sont les
conséquences
de l?inscription
à l?annexe XIV ?
Lorsqu?une substance est inscrite
à l?annexe XIV, deux dates
y sont associées :
la date d?expiration (ou « sunset
date »), à partir de laquelle la
substance est interdite de mise sur
le marché et d?utilisation (à moins
qu?un acteur n?ait obtenu une
autorisation pour une utilisation
particulière) ;
la date limite d?introduction
des demandes d?autorisation
(ou « latest application date »), qui
est la date limite pour déposer un
dossier de demande d?autorisation
afin de pouvoir continuer à
mettre sur le marché ou utiliser la
substance après la date d?expiration,
en attendant qu?il soit statué sur
sa demande d?autorisation.
5
Pour quelles substances ?
Les substances qui peuvent être
soumises à autorisation sont celles
répondant aux critères énoncés
à l?article 57 de Reach :
substances cancérogènes,
mutagènes ou toxiques pour la
reproduction de catégories 1A et 1B ;
substances persistantes, bioaccumulables
et toxiques (PBT) ou très persistantes
et très bioaccumulables (vPvB) ;
substances de niveau de préoccupation
équivalent (ex. : perturbateurs
endocriniens).
Ministère de l?Environnement, de l?Énergie et de la Mer
Que coûte une demande
d?autorisation ?
Le dépôt d?une demande s?accompagne
du paiement d?une redevance1.
La redevance de base (un acteur,
une substance, une utilisation) pour
déposer une demande est de 53 300 ¤.
Les PME bénéficient de redevances
réduites : le montant pour les petites
entreprises est de 23 985 ¤.
Pour estimer la redevance s?appliquant
à votre demande, vous pouvez vous
aider de l?outil de calcul proposé par
l?ECHA (« ECHA fee calculator »),
disponible sur son site.
Dans une demande
d?autorisation,
il faut démontrer :
A soit que les risques
associés aux utilisations
de la substance sont
valablement maîtrisés
(cette voie ne s?applique
néanmoins pas aux
substances PBT ou vPvB,
ni aux substances
pour lesquelles il n?est pas
possible de déterminer
un seuil d?effet) ;
B soit que les avantages
socio-économiques de
l?utilisation de la substance
l?emportent sur les risques
et qu?il n?existe aucune autre
substance ou technologie
de substitution adéquate
disponible dans l?immédiat.
Devez-vous faire une
demande d?autorisation ?
Vérifiez à quel stade du processus
est la substance :
sur le registre d?intentions ;
sur la liste candidate ;
sur la liste des substances priorisées
pour être incluses à l?annexe XIV ;
déjà incluse à l?annexe XIV.
Bien qu?il soit important de suivre régulièrement
les substances proposées au registre d?inten-
tion et celles inscrites sur la liste candidate, les
stratégies d?entreprise doivent commencer à
s?affiner lors de l?étape de priorisation.
http://echa.europa.eu
rubrique Procédure particulière
pour les substances préoccupantes.
Vérifiez que vous ne vous trouvez pas
dans les cas d?utilisations génériques
exemptées de demandes d?autorisation
(par exemple, une utilisation en tant
qu?intermédiaire selon l?article 3.15 de
Reach) afin de vous concentrer sur les
utilisations concernées par l?autorisation.
Tableau 1 du Guide pour la préparation
d?une demande d?autorisation de l?ECHA,
http://echa.europa.eu rubrique Documents
et informations d?appui> Autorisation>
Demande d?autorisation> Preparing
applications for authorisation
Document en anglais actualisé de juin
2012 (contactez le service national
d?assistance réglementaire pour vous le
procurer - Sites et contacts utiles, p.15)
Évaluez l?importance de la substance pour
l?activité de votre entreprise et les moyens
alternatifs et coûts associés en cas d?arrêt
éventuel d?approvisionnement.
Contactez vos fournisseurs afin de savoir
s?ils envisagent la mise sur le marché d?un
substitut ou le développement d?alternatives.
Clarifiez vos points de contact dans la
chaîne d?approvisionnement et identifiez
qui effectuera une demande d?autorisation
et pour quelles utilisations. Il est à noter que
l?évaluation des demandes par les comités
de l?ECHA est plus aisée lorsque les
demandes émanent d?un utilisateur que
lorsqu?elles émanent d?un fabricant pour
un large champ d?utilisations de ses clients.
Si l?option « demande d?autorisation »
est retenue, deux situations peuvent
se présenter :
il existe un consortium ou groupe de travail
préparant l?autorisation, qui peut être contacté ;
il n?existe pas encore de consortium
ou groupe de travail : dans ce cas, il est
nécessaire de commencer à planifier
la réalisation de la demande.
Il est indispensable de décider de la stratégie de votre entreprise vis-à-vis de l?autorisation
pour chacune de vos substances : pour cela, les points suivants doivent être examinés.
7
1 ----------
2 ----------
3 ----------
Les demandes
d?autorisation
sont effectuées
électroniquement sur le
site de l?ECHA.
Que contient la demande d?autorisation ?
La demande d?autorisation
s?accompagne des documents suivants :
un rapport sur la sécurité chimique (CSR).
Le CSR disponible dans le cadre du dossier
d?enregistrement peut être utilisé ;
une analyse des solutions de remplacement
quand elles existent, avec étude de la faisabilité
technique et économique ainsi qu?un examen
des risques associés à ces solutions ;
un plan de substitution de la substance
par ces solutions de remplacement ;
une analyse socio-économique obligatoire
dans le cas (B) cité ci-contre.
Dans tous les cas,
pensez à utiliser la
plate-forme « Partners
service » mise en place par l?ECHA
pour faciliter l?échange d?informations
entre tous les acteurs professionnels :
futurs demandeurs, fabricants
d?alternatives, consultants?
http://echa.europa.eu rubrique
Documents et informations
d?appui> Autorisation> Demande
d?autorisation> Service partenaires
pour les demandeurs.
Ministère de l?Environnement, de l?Énergie et de la Mer
Les trois étapes de
la procédure de demande
d?autorisation
Repérez les fenêtres de
soumission proposées par l?ECHA.
Afin que la demande soit traitée le
plus rapidement possible, l?ECHA
recommande de soumettre la demande
d?autorisation dans l?une des fenêtres
de soumission proposées, de préférence
avant la dernière fenêtre de soumission
qui précède la date limite d?introduction
des demandes figurant à l?annexe XIV.
Il est dans votre intérêt de soumettre
la demande pendant une fenêtre de
soumission proposée par l?ECHA,
avant la date limite d?introduction des
demandes. Vous pourrez ainsi profiter
de dispositions transitoires et continuer
votre utilisation après la date d?expiration,
même si la Commission n?a pas encore
rendu sa décision sur votre demande
d?autorisation. En outre, les règles
administratives sous le système
informatique de l?ECHA (REACH-IT)
doivent avoir été passées avec succès
avant la date limite et les redevances
réglées ; un échec informatique pourrait
entraîner une nouvelle soumission
de la demande après la date limite.
http://echa.europa.eu rubrique
Documents et informations d?appui>
Autorisation> Demande d?autorisation>
Submission windows
Notifiez dès que possible votre intention
de soumettre une demande d?autorisation et
demandez des sessions de présoumission
avec les représentants de l?ECHA.
La notification doit intervenir au moins
8 mois avant la date de soumission prévue.
Elle se fait sur le site de l?ECHA.
http://echa.europa.eu rubrique
Documents et informations d?appui>
Autorisation> Demande d?autorisation>
Notification and pre-submission
information sessions
La demande de session de présoumission
avec l?ECHA se fait lors de cette notification.
La session doit avoir lieu au moins 6 mois
avant la date de soumission prévue. L?objectif
des sessions est de clarifier certains aspects
réglementaires et de procédure (et non
d?évaluer le contenu technique de la demande).
Elles offrent notamment la possibilité
d?anticiper la manière dont l?utilisation ? pour
laquelle est demandée l?autorisation ? sera
affichée lors de la consultation publique,
pendant la phase d?évaluation de la demande.
Modèles de documents et instructions :
http://echa.europa.eu documents
et informations d?appui> Autorisation>
Demande d?autorisation> Preparing
applications for authorisation
ÉTAPE 1
Fixez le calendrier des étapes à mener et bénéficiez des sessions
de présoumission (« PSIS »: pre-submission information session)
9
Préparez et rassemblez les
documents nécessaires : rapport
sur la sécurité chimique, analyse
des solutions de remplacement,
plan de substitution, analyse
socio-économique.
Cette étape requiert
de l?expertise scientifique
et technique. Assurez-vous
d?avoir identifié les compétences
requises et où les trouver.
Prenez connaissance en amont
des modèles de documents :
ils vous aideront à identifier les
sections pour lesquelles vous
devrez consulter vos partenaires
ou recourir à une assistance
extérieure.
Sous réserve de
disponibilité, vous
aurez la possibilité d?avoir un
interlocuteur francophone de l?ECHA.
Description détaillée
de chaque utilisation
(éléments du dossier IUCLID de
la future demande d?autorisation) :
nom
(section 3.10 du dossier IUCLID) ;
descripteur
(section 3.5 du dossier IUCLID) ;
fonction de la substance
(section 2 de l?analyse des
solutions de remplacement) ;
scénarios d?exposition
(section 9 du rapport sur
la sécurité chimique).
Une proposition d?information
sur les utilisations en vue de la
consultation publique : nom, liste
des descripteurs, éléments clefs
des conditions d?utilisation.
Pour vous aider
Guide de l?ECHA : How to develop
the description of uses in the context
of Authorisation
http://echa.europa.eu rubrique
Documents et informations d?appui>
Autorisation> Demande d?autorisation>
Preparing applications for authorisation
Documents à fournir en vue des sessions
de présoumission (au moins 1 mois avant)
Préparez la demande d?autorisation
ÉTAPE 2
Ministère de l?Environnement, de l?Énergie et de la Mer
La Commission européenne statue sur les
demandes d?autorisation après avis des
États membres et en tenant compte des
avis rendus par les comités de l?ECHA pour
l?évaluation des risques (RAC) et l?analyse
socio-économique (SEAC). Les avis des
comités sont connus en moyenne un an
après le début de l?instruction des
demandes. La décision de la Commission
intervient dans les mois qui suivent.
La décision de la Commission
européenne consiste en l?octroi ou le refus
de l?autorisation. Si l?autorisation est
accordée, la décision en précise les
conditions et notamment la durée de
validité, définie au cas par cas en fonction
des données fournies dans la demande.
Pour aller plus loin et comprendre la manière
dont les dossiers sont traités et évalués,
via les comités pour l?évaluation des risques
(RAC) et pour l?analyse socio-économique
(SEAC) de l?ECHA, ainsi que les données
qui seront soumises à consultation publique,
une série de documents est disponible
sur le site de l?ECHA.
http://echa.europa.eu rubrique
Documents et informations d?appui>
Autorisation> Demande d?autorisation>
Evaluating applications
Créez votre dossier IUCLID
(et votre compte REACH-IT si
ce n?est pas déjà fait) et joignez
les documents cités page 9.
Trouvez de l?aide dans le Guide
de l?ECHA, Data Submission Manual,
Part 22 - How to Prepare and Submit
an Application for Authorisation using
http://echa.europa.eu rubrique
Documents et informations d?appui>
Reach : Autorisation> Demande
d?autorisation > Submit an application
La soumission des demandes
d?autorisation se fait directement
sur le site de l?ECHA via un
formulaire de demande
d?autorisation (« webform ») :
http://echa.europa.eu
rubrique Documents et informations
d?appui> Reach : Autorisation>
Demande d?autorisation >
Submit an application
11
Soumettez la demande et payez
la redevance
ÉTAPE 3
Conseils
Lors de la réalisation des scénarios
d?exposition (section 9 du rapport sur la
sécurité chimique), pensez à inclure des
schémas ou diagrammes et évitez le
vocabulaire spécifique (jargon), de
manière à ce que le procédé industriel ainsi
que les conditions opérationnelles et les
hypothèses de calcul pour les scénarios
d?exposition puissent être compris au mieux.
Des données (telles que les valeurs
toxicologiques et écotoxicologiques de
référence DNELs, DMELs, PNECs) peuvent
être extraites du rapport sur la sécurité
chimique. Si une valeur de référence a
été proposée et publiée par le comité
d?évaluation des risques de l?ECHA
(le RAC), il est recommandé de l?utiliser.
Lors de la réalisation de l?analyse
socio-économique, pensez à détailler la
manière dont la recherche a été effectuée
et comment la liste des substituts
potentiels est déterminée. À ce niveau,
la collaboration avec votre chaîne
d?approvisionnement est essentielle. L?autorisation d?utiliser une substance est accordée ou refusée par la Commission
européenne à l?issue d?un processus d?instruction de plusieurs mois conduit par l?ECHA.
Les suites de la demande
d?autorisation
Ministère de l?Environnement, de l?Énergie et de la Mer
La demande d?autorisation
13
Entreprise
ECHA
Commission européenne
Paiement de
la redevance
Préparation
du dossier
Notification et
demande de
session PSIS
ECHA : Agence européenne
des produits chimiques
PSIS : Session de présoumission
pour une demande d?autorisation
RAC : Comité d?évaluation des
risques de l?ECHA
SEAC : Comité d?analyse
socio-économique de l?ECHA
ACTEURS DE LA PROCÉDURE
PSISECHA
Fourniture d?informations
complémentaires si besoin
Date d?expiration
Décision de
la Commission
européenne
Avis des
comités RAC
et SEAC
Traitement du
dossier par les
comités RAC et SEAC
Consultation
publique
18 mois
12 mois en moyenne
3 moisAu minimum 12 mois
2 mois minimum de délai
Dernière fenêtre
de soumission
Soumission
du dossier
A
p
p
u
i r
é
g
le
m
e
n
ta
ir
e
1
2
Date limite d?introduction des demandes
Ministère de l?Environnement, de l?Énergie et de la Mer
Glossaire
CMR
Cancérogène, mutagène ou toxique
pour la reproduction.
CSR
Rapport sur la sécurité chimique.
Présent dans le dossier d?enregistrement,
ce document détaille les résultats
de l?évaluation des risques associés
à une substance.
DNEL
Dose dérivée sans effet. La DNEL
correspond au niveau d?exposition
en dessous duquel aucun effet nocif
n?est attendu. Il s?agit donc du niveau
d?exposition aux substances au-dessus
duquel l?homme ne devrait pas être
exposé. Une DNEL est un niveau
d?exposition dérivé, car il est calculé
normalement sur la base des descripteurs
de dose issus des études chez l?animal
telles que les doses sans effet nocif
observé (NOAEL) ou les doses
repères (BMD).
DMEL
Dose dérivée avec effet minimum.
Pour les effets sans seuil, l?hypothèse
sous-jacente est qu?un niveau sans effet ne
peut pas être établi et qu?une dose dérivée
avec effet minimum exprime dès lors un
niveau d?exposition correspondant à un
risque faible, voire théorique, qui peut être
considéré comme un risque tolérable.
ECHA
Agence européenne des
produits chimiques.
IUCLID
Logiciel international pour soumettre les
dossiers d?enregistrement et de demande
d?autorisation dans Reach.
AGENCE EUROPÉENNE DES
PRODUITS CHIMIQUES (ECHA)
http://www.echa.europa.eu
Liste candidate : rubrique
Réglementation > Reach > Autorisation >
la liste des substances candidates >
candidate list table
Annexe XIV : rubrique Procédure
particulière pour les substances
préoccupantes > Autorisation >
Recommandation d?inclusion dans la liste
d?autorisations> Authorisation List.
Guides de référence de l?ECHA relatifs
à la demande d?autorisation (généraux) :
Guide pour la préparation d?une demande
d?autorisation (disponible en français)
Guide relatif à l?analyse socio-économique
(disponible en français)
Guide des exigences d?information
et évaluation de la sécurité chimique
rubrique Documents et informations
d?appui> Autorisation> Demande
d?autorisation> Preparing
applications for authorisation
Contactez l?équipe Autorisation
de l?ECHA à l?adresse :
applications-authorisation@echa.europa.eu
15
Sites et contacts utiles
Base de données
multilingues « ECHA-term »
http://echa.cdt.europa.eu/
SERVICE NATIONAL D?ASSISTANCE
RÉGLEMENTAIRE (HELPDESK)
tél. : 0820 20 18 16 du lundi au vendredi
de 9 h à 12 h (0,09 ¤ TTC par min)
www.reach-info.ineris.fr
Les demandes d?autorisation
en 10 questions/réponses (avril 2013)
rubrique Documentation > Guides
et brochures > Filtrer sur une
catégorie : Autorisation
Vous décidez de faire appel à un
consultant ? Pensez à consulter
le document Choix d?un consultant,
points à vérifier disponible
sur le site du Helpdesk.
VOTRE FÉDÉRATION
PROFESSIONNELLE
Contacts disponibles sur le site
du Helpdesk, rubrique Assistance
VOTRE CCI
Annuaire des CCI accessible depuis le
site du Helpdesk, rubrique Assistance
LAD
Date limite
d?introduction
des demandes.
PBT
Persistant, bioaccumulable, toxique.
vPvB
Très persistant, très bioaccumulable.
PNEC
Concentration prédite sans effet.
Concentration de la substance
au-dessous de laquelle il ne devrait
pas y avoir d?effets nocifs dans le
milieu environnemental concerné.
PSIS
Session de présoumission
pour une demande d?autorisation.
RAC
Comité d?évaluation des risques de l?ECHA.
REACH-IT
Système informatique de gestion
des données de l?ECHA.
SEAC
Comité d?analyse socio-économique
de l?ECHA.
Vous avez d?autres
questions ?
Utilisez la base de données multilingue
ECHA-term : http://echa.cdt.europa.eu
Elle propose des traductions des mots
et acronymes, ainsi que des définitions
succinctes.
Ministère de l?Environnement, de l?Énergie et de la Mer
Ministère de l?Environnement,
de l?Énergie et de la Mer
Direction générale de la
prévention des risques
92055 La Défense Cedex
Tél.: 01 40 81 21 22
En savoir
Publications Informez-vous sur les substances candidates à l?autorisation
dans Reach et Maîtrisez les risques chimiques dans votre entreprise
disponibles sur les sites :
http://www.reach-info.ineris.fr
rubrique Documentation > Guides et brochures
www.developpement-durable.gouv.fr
rubrique Politiques publiques / de A à Z >
Santé et environnement > Produits chimiques
Maîtrisez
les risques chimiques
dans votre entreprise
Ministère de l?Environnement, de l?Énergie et de la Mer
www.developpement-durable.gouv.fr
REACH
VOTRE ATOUT
COMPÉTITIVITÉ-
SÉCURITÉ
Ministère de l?Environnement, de l?Énergie et de la Mer
www.developpement-durable.gouv.fr
La procédure d?autorisation impose une utilisation encadrée des substances chimiques les plus
préoccupantes, susceptibles de provoquer des effets irréversibles graves sur la santé ou sur l?en-
vironnement. L?objectif est de parvenir à la substitution des substances les plus dangereuses par
des substances ou des technologies de remplacement plus sûres pour la santé humaine et l?envi-
ronnement. La procédure s?applique quel que soit le tonnage et concerne aussi bien les fabricants
et les importateurs que les utilisateurs en aval.
Enjeux pour les entreprises
Consolider les liens dans les chaînes d?approvisionnement pour obtenir et diffuser l?information
amont <-> aval
Se mobiliser lors des consultations pour signaler toute difficulté le plus en amont possible
Se tenir informées des nouvelles substances candidates à l?autorisation
Se tenir informées des nouvelles substances soumises à autorisation
Substituer ou se préparer à constituer des demandes d?autorisation si nécessaire
Informez-vous
sur les substances candidates
à l?autorisation dans Reach
Les substances potentiellement
concernées (cf. article 57 de Reach)
Cancérigènes de catégories 1A et 1B
Mutagènes de catégories 1A et 1B
Toxiques pour la reproduction de
catégories 1A et 1B
Persistantes, bioaccumulables
et toxiques (PBT) ou très persistantes
et très bioaccumulables (vPvB)
Substances de niveau de
préoccupation équivalent
(ex. : perturbateurs endocriniens...)
Rappel
REACH DANS VOTRE
ENTREPRISE : ÉTAPES
DE LA PROCÉDURE ET
ACTIONS À MENER
La première étape de la procédure d?auto-
risation consiste à identifier les substances
pouvant avoir de graves répercussions sur la
santé humaine ou l?environnement. Un État
membre ou l?ECHA (Agence européenne
des produits chimiques), à la demande de
la Commission européenne, peut proposer
d?identifier une substance comme substance
extrêmement préoccupante. Si la substance
est identifiée comme telle, elle est ajoutée
à la liste des substances candidates, c?est-
à-dire la liste des substances susceptibles
d?être incluses à terme dans la liste des subs-
tances soumises à autorisation (annexe XIV).
À partir de la liste des substances candidates,
l?ECHA publie une recommandation de subs-
tances prioritaires à partir de laquelle la Com-
mission, après vote des États membres, va
décider des substances à inclure dans l?an-
nexe XIV.
L?inclusion de substances dans la liste des
substances candidates crée déjà des obli-
gations légales pour les entreprises fabri-
quant, important ou utilisant ces substances,
qu?elles soient telles quelles ou contenues
dans des mélanges (ou préparations) ou des
articles. Les entreprises peuvent également
jouer un rôle à chaque étape de la procédure
d?inclusion sur la liste des substances sou-
mises à autorisation.
La procédure en résumé
www.developpement-durable.gouv.fr
Ministère de l'Environnement,
de l?Énergie et de la Mer
Direction générale
de la Prévention des risques
92055 La Défense Cedex
Tél. : 01 40 81 21 22
Conception éditoriale et réalisation :
MEEM/SG/DICOM/DIE avec la collaboration
de l?INERIS
Photos : ébéniste : David Monjou/Fotolia, réacteur avion
et peintre décorateur : Fotolia
Réf. : DICOM-DGPR/DEP/12015-6 - Avril 2017
Impression : MEEM-MLHD/SG/SPSSI/ATL/Atelier
de reprographie
Brochure imprimée sur du papier certifié écolabel
européen
Entretenez vos réseaux professionnels
Fédérations professionnelles, chaîne de valeur, chambres
de commerce et d?industrie, chambres des métiers et de
l?artisanat?
Consultez régulièrement
? Site de l?ECHA É www.echa.europa.eu
? Site du service d?assistance ou Helpdesk
É www.ineris.fr/reach-info
Connectez-vous pour retrouver les informations,
poser vos questions.
? Abonnez-vous à la lettre d?information du Helpdesk
pour être tenu informé de l?actualité de Reach.
& Pour une prise en charge immédiate,
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chimiques dans votre entreprise, disponible
dans les chambres de commerce et
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Rubrique Politiques publiques / de A à Z
> Santé et environnement > Produits
chimiques
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