Répondre aux défis de la sécurité nucléaire
Auteur moral
France. Ministère de la transition écologique (06 juillet 2020-19 juillet 2022)
;France. Ministère de la défense
Auteur secondaire
Résumé
<p class="MsoNormal">Le document décrit les efforts de la France pour garantir la sécurité nucléaire. Il met en avant la veille permanente, la coopération internationale, la réglementation stricte, et les contrôles rigoureux pour protéger les personnes, l'environnement et les infrastructures contre les menaces potentielles.<o:p></o:p></p>
Descripteur Urbamet
Descripteur écoplanete
Thème
Texte intégral
SERVICE DU HAUT FONCTIONNAIRE DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ
RÉPONDRE AUX DÉFIS
DE LA SÉCURITÉ
NUCLÉAIRE
LE MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE,
POUR PROTÉGER NOS CONCITOYENS des dommages que des acteurs
hostiles pourraient occasionner dans le domaine nucléaire (vols,
détournements, attentats?), contribue à garantir :
? la sécurité des personnes ;
? la sécurité de l?approvisionnement électrique du pays ;
? la protection de l?environnement ;
? la continuité de l?activité du pays et la protection de son patrimoine
économique et scientifique, dans une approche intégrée.
Le code de la défense confie au ministre de l?Énergie la responsabilité de la protection,
du contrôle des matières nucléaires, de leurs installations et de leur transport contre tout
acte de malveillance.
La France a adopté un système de défense et de sécurité globale pour la protection de l?ensemble des
installations vitales. Il repose sur l?action d?un réseau de hauts fonctionnaires de défense et de sécurité
(HFDS) relevant directement de chaque ministre et coordonnés par le Secrétariat général de la défense
et de la sécurité nationale (placé auprès du Premier ministre).
MISSIONS
Le HFDS réalise une VEILLE PERMANENTE sur les menaces
potentielles pour anticiper au mieux tous les risques auxquels
les responsables d?activité doivent faire face. Il s?investit dans
la coopération internationale en contribuant activement
aux travaux de l?Agence internationale à l?énergie atomique
(AIEA).
IL RÉGLEMENTE de manière à assurer les plus hauts standards
de sécurité nucléaire en conformité avec les engagements
internationaux. Il veille à la cohérence de l?action de l?État en
la matière. L?enjeu est de renforcer la capacité des acteurs à
faire face à des actions de malveillance de manière pragma-
tique et efficace. L?encadrement réglementaire est élaboré
en associant les parties prenantes, en mettant à profit les
connaissances de terrain acquise, en particulier au travers
des inspections, et en tenant compte des expériences inter-
nationales.
IL AUTORISE les activités nucléaires. Au titre du code de
la défense, l?importation et l?exportation, la détention et
le transport de matières nucléaires font l?objet, au préa-
lable, d?une autorisation délivrée sur la base de l?analyse
d'une démonstration de sécurité établie par chacun des
responsables d?activité.
IL CONTRÔLE, à tous les stades de la vie des installa-
tions ou des transports, la conformité à l?autorisation
et aux prescriptions réglementaires des mesures de
sécurité mises en place par les responsables d?acti-
vité. Le contrôle de performance s?effectue de manière
programmée ou inopinée, sur pièces et in situ, selon
des modalités différenciées adaptées aux enjeux.
Il est focalisé sur l?efficacité et donc les actions produisant
les plus grands bénéfices en matière de protection. Il vise en
UN ACTEUR CLÉ
Le HFDS du ministère de la Transition écologique définit
et met en oeuvre les politiques de défense et de sécurité
nationale dans le domaine nucléaire. À cet effet, il définit et
adapte en permanence les exigences afin de faire face aux
menaces identifiées et contrôle les mesures de sécurité que
les responsables d?activité mettent en oeuvre afin d?assurer
la sécurité dans le domaine nucléaire.
Pour l?exercice de sa mission :
? il a autorité sur l?ensemble des directions et des services.
Il s?appuie sur les compétences techniques du ministère et
de ses opérateurs, sur l?expertise d?ingénieurs spécialisés en
sécurité industrielle et de professionnels de la défense et de
la sécurité spécialement formés, ainsi que sur un dialogue
technique approfondi avec les responsables d?activité ;
? il dispose, depuis 2010, du département de la sécurité
nucléaire qui couvre les affaires internationales et réglemen-
taires, la sécurité des installations et du transport nucléaire
et le pilotage des exercices nationaux.
Chaque ministre est responsable, sous l?auto-
rité du Premier ministre, de la préparation et
de l?exécution des mesures de défense et de
sécurité nationale incombant au département
dont il a la charge.
Article L1141-1 du code de la défense
priorité à s?assurer que les responsables d?activité assument
effectivement leurs obligations. Il ne saurait être exhaustif.
Il prend des formes variées : contrôle de suivi des matières,
audits des organisations, simulations informatiques, cam-
pagnes d?essais en collaboration avec le ministère des
Armées, permettant par exemple de connaître les effets
des armes sur les structures?
Les priorités de contrôles sont régulièrement réévaluées.
Les améliorations souhaitables sont identifiées en perma-
nence et le service du HFDS veille à ce que les évolutions
nécessaires soient apportées pour la plus grande protection
des personnes et de l?environnement. Pour plus d?efficacité,
des simulations sont également réalisées lors des opérations
d'inspection pour vérifier les dispositifs de protection de
manière très pratique : le service du HFDS y contrôle la
politique d?exercices internes périodiques des opérateurs
nucléaires, il conduit des exercices avec les forces de sécu-
rité intérieures et il définit, coordonne et met en oeuvre
des exercices de niveau national impliquant l?ensemble des
services et des acteurs concernés.
Enfin, les inspections permettent d?identifier les bonnes
pratiques et les pratiques perfectibles. Elles font l?objet
de retour d?expériences dans un objectif d?amélioration
continue.
IL SENSIBILISE et veille au développement d?une culture de
sécurité en animant des réseaux, des séminaires et des for-
mations pour les acteurs concernés.
UNE APPROCHE INTÉGRÉE?
Le service du haut fonctionnaire de défense et de sécurité se
situe au carrefour de domaines régaliens (contre-terrorisme,
renseignement, protection du secret de la défense nationale,
défense) et de domaines techniques (ingénierie nucléaire,
techniques et technologies de sécurité).
Il est à la confluence de l?ensemble des acteurs privés et
publics liés à la sécurité nucléaire : responsables d?activité,
organismes d?expertise technique et de surveillance, autres
acteurs ministériels (ministères de l?Intérieur, de l?Europe et
des Affaires étrangères, des Armées, Secrétariat général de
la défense et de la sécurité nationale).
? ET GLOBALE
La sécurité nucléaire nécessite la prise en compte de
menaces diverses et évolutives.
En réponse, 3 leviers indissociables sont mis en place sys-
tématiquement :
? L?ANTICIPATION (réglementation, planification, intelli-
gence économique, renseignement) ;
? LA PROTECTION (surveillance, dimensionnement des
ouvrages de protection) ;
? LA DÉFINITION DU DISPOSITIF D?INTERVENTION avec
les responsables d?activité et les forces de l?État et la ges-
tion de crise.
Les mesures de protection reposent sur un ensemble glo-
bal de mesures passives et actives, physiques (vidéoprotec-
tion, systèmes d?accès?) ou informationnelles (protection
de l?information, cybersécurité), techniques, humaines et
organisationnelles.
Le dispositif de sécurité est conçu en fonction des spécificités
de chaque site et d?études de sensibilité et de vulnérabilité
aux différentes menaces, dans un processus d?amélioration
permanente. La protection des personnes et de l?environne-
ment repose en effet sur la mise en oeuvre, dans des délais
satisfaisants, des actions correctives aux constats réalisés pen-
dant les inspections ou à l'occasion de nouvelles dispositions
rendues nécessaires face à l?évolution des risques identifiés.
Le dispositif de sécurité repose donc sur une attitude proac-
tive et déterminée des acteurs concernés à laquelle le service
veille pour assurer l?efficacité de la politique de sécurité.
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TOUJOURS PLUS D?EXIGENCES
L?État renforce son action dans le domaine de la sécurité
nucléaire depuis plusieurs années, notamment avec l?aug-
mentation et la spécialisation des effectifs consacrés à
son contrôle.
La France a accueilli, à sa demande, deux missions de revue
par les pairs de son système de sécurité nucléaire, dites
missions IPPAS, diligentée par l?AIEA. Les experts interna-
tionaux ont noté le haut niveau d?exigences que s?impose
la France et reconnu la pertinence de son dispositif. Ils
ont salué le mode de fonctionnement interministériel et
le rôle central du HFDS de coordination de l'ensemble des
acteurs qui concourent à la sécurité.
" Un dispositif français de sécurité nucléaire
robuste et mature "
Rapport de la mission IPPAS
concernant la sécurité nucléaire en France, 2018
ORIENTATIONS STRATÉGIQUES 2020-2025
AXE 1 Renforcer la vigilance et l?adaptation
permanente aux risques et aux menaces
AXE 2 Maintenir la cohérence du dispositif national et
en renforcer l?efficacité, notamment par une
coordination étroite des acteurs
AXE 3 Garantir une surveillance et un contrôle toujours
plus efficients
AXE 4 Développer la culture de sécurité et de
protection de l?information auprès de
l?ensemble des acteurs du nucléaire
AXE 5 Renforcer les capacités de contrôle et maintenir
un fort niveau d?expertise interne
AXE 6 Contribuer au renforcement des politiques
de sécurité nucléaire au niveau mondial
Parallèlement, un programme prévoit la révision des dispositifs de sécurité de tous les sites
des grands opérateurs nucléaires d?ici 2025.
CHAQUE ANNÉE, LE CONTRÔLE DE LA SÉCURITÉ NUCLÉAIRE EN FRANCE, C?EST :
? 150 contrôles réalisés sur le terrain par un
inspectorat dédié à la sécurité nucléaire
? 1 300 accords d'exécution de transports
de matières nucléaires
? 4 exercices majeurs nationaux organisés par
le ministère de la Transition écologique pour
tester l'efficacité des dispositifs de sécurité et
environ 150 exercices locaux réalisés sous
sa supervision
? Plus d'une vingtaine d'actions de
formation et de sensibilisation auprès des
acteurs publics et privés
? 275 000 enquêtes administratives pour
permettre l'accès aux installations nucléaires
? 800 habilitations au secret de la défense
nationale