Biocarburants incorporés dans les biocarburants en France : panorama 2020
Auteur moral
France. Direction générale de l'énergie et du climat
Auteur secondaire
Résumé
<p class="MsoNormal">En 2020, environ 4 milliards de litres de biocarburants ont été incorporés en France, représentant 8,57 % des carburants consommés. Les principaux types étaient les esters méthyliques (64 %), le bioéthanol (19 %) et les huiles végétales hydrotraitées (10 %). La crise sanitaire a entraîné une baisse de 15 % par rapport à 2019.<o:p></o:p></p>
Descripteur Urbamet
BIOCARBURANT
;CONSOMMATION D'ENERGIE
Descripteur écoplanete
Thème
Texte intégral
2
Introduction
La mise à la consommation de biocarburants en France est encadrée par des mesures législatives qui
permettent d?assurer la durabilité des biocarburants incorporés dans les essences et le diésel. Chaque
lot de biocarburant incorporé ou importé sur le territoire français doit être déclaré au sein d?une
déclaration de durabilité transmise mensuellement par les opérateurs à la Direction de l?Energie et du
Climat (DGEC). Cette déclaration, prévue par l?article L661-7 du code de l?énergie, permet de contrôler
que chaque biocarburant mis à la consommation sur le territoire français respecte les critères de
durabilité définis aux articles L661-4 et L661-5 du code de l?énergie : critères de durabilité liés aux terres,
réduction de 50 % à 60 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux carburants fossiles.
Le panorama des biocarburants incorporés en France en 2020 offre une analyse synthétique des
données contenues dans ces déclarations : volumes par type de biocarburants incorporés, matières
premières utilisées dans la production des biocarburants et origine géographique.
En 2020, environ 4 milliards de litres de biocarburants ont ainsi été incorporés dans le diesel et les
essences dont principalement des esters méthyliques d?acides gras (64 %), du bioéthanol (7 % d?ETBE
et 18.6 % d?éthanol), ainsi que des huiles végétales hydrotraitées (10 %).
3
1. Les biocarburants incorporés
Le volume de biocarburants incorporé dans les carburants (volume d?entrée en dépôt) en France en
2020 :
Soit 8.57 % du volume de carburants mis à la consommation.
Soit 7,40 %1 de la quantité totale d?énergie réelle des carburants (essence + gazole). Cette valeur ne correspond pas au
taux d?incorporation calculé dans le cadre de la TIRIB qui prend en compte le double compte
Il comprend des esters méthyliques (64 %), de l?ETBE (7 %), de l?éthanol (19 %) et des huiles
hydrotraitées (10 %). Concernant l?ETBE, les données renseignées dans l?ensemble du rapport
prennent uniquement en compte la part renouvelable, à savoir 47 % du volume total.
En contenu énergétique, les biocarburants incorporés représentaient 2,9 Mtep, dont 2 Mtep pour les
EMAG, 0.38 Mtep pour l?éthanol, 0.14 Mtep pour l?ETBE et 0.34 Mtep pour les huiles hydrotraitées.
1 Ce pourcentage correspond à l?énergie réelle sans application du double comptage
2 Ce volume comprend uniquement la partie renouvelable de l?ETBE
4 063 ML
Type de biocarburant Volume (ML)
Volume
2020/2019
Energie
(tep)
Esters Méthyliques d?Huiles Animales
(EMHA)
15 - 14.8 % 11 924
Esters Méthyliques d?Huiles Usagées
(EMHU)
105 -46 % 82 694
Esters Méthyliques d?Huiles Végétales
(EMHV)
2 481.7 -9,5 % 1 956 086
EMAG (POME, déchets)
5.2 NC 4 137
Ethyl Tert Butyl Ether (ETBE)2
278 -29,6 % 141 345
Éthanol 757,7 -2 % 380 039
Huiles Végétales Hydrotraitées
Essence (HVHTE)
48,76 -48 % 34 939
Huiles Végétales Hydrotraitées Gazole
(HVHTG)
371 -36,6 % 301 490
Total 4 063 -15,4 % 2 912 654
Répartition des volumes de biocarburants incorporés par
catégorie de biocarburant
2020
Répartition du contenu énergétique (tep) des
biocarburants incorporés par catégorie de biocarburant
4
2. Évolution des volumes de biocarburant incorporés
La législation française fixe chaque année des objectifs d?incorporation de biocarburants dans l?essence
et le gazole. En 2020, les objectifs d?incorporation de biocarburants (en énergie) étaient de 8,2 % pour
la filière essence et 8 % pour la filière gazole contre 7.9 % pour les filières gazole et essence en 2019.
Le volume de biocarburants incorporé en 2020 représentait 8.5 % du volume de carburants mis à la
consommation (essence et gazole) et a diminué de 15 % par rapport au volume incorporé en 2019
malgré l?augmentation des objectifs d?incorporation. Cette baisse des incorporations s?explique par la
chute des mises à la consommation de carburants en 2020 due à la crise sanitaire (baisse d?environ
13,5 % des MAC par rapport à 2019).
La baisse des volumes incorporés s?explique également par l?application d?un bonus multiplicateur de
1.2 pour les EMAG (biodiesel de colza principalement), ce qui a conduit à une réduction du volume
d?incorporation de biocarburants nécessaire pour l?atteinte des objectifs d?incorporation dans la filière
gazole.
Type de biocarburant
Volume
(ML)
Energie
(tep)
Esters Méthyliques d?Huiles Animales
(EMHA)
17.6 13 882
Esters Méthyliques d?Huiles Usagées
(EMHU)
195 154 008
Esters Méthyliques d?Huiles Végétales
(EMHV)
2 742 2 160 924
Ethyl Tert Butyl Ether (ETBE) 394.5 200 288
Éthanol 773.5 387 785
Huiles Végétales Hydrotraitées Essence
(HVHTE)
94 67 431
Huiles Végétales Hydrotraitées Gazole
(HVHTG)
586 475 760
Total 4 803 3 460 079
2019
Répartition du contenu énergétique (tep) des
biocarburants incorporés par catégorie de biocarburant
Répartition des volumes de biocarburants incorporés par
catégorie de biocarburant
5
Evolution des volumes de biocarburants incorporés dans les carburants
6
3. Filière Gazole
a. Volume incorporé
Le volume de biocarburants incorporé dans la filière gazole en France en 2020 :
Soit 7.88 % du volume de gazole mis à la consommation en 2020
Soit 7.30 %3 de la quantité totale d?énergie de la filière gazole réelle sans prise en compte du double compte. Cette valeur
ne correspond pas au taux d?incorporation calculé dans le cadre de la TIRIB qui prend en compte le double compte.
Il comprend des esters méthyliques (87,5 %) et des huiles végétales hydrotraitées (12.5 %). La part des
volumes d?huiles végétales hydrotraitées (HVHTG) et la part des esters méthyliques d?huiles usagées
ont diminué au profit des esters méthyliques d?huiles végétales (EMHV).
Type de biocarburant
Volume (ML)
EMHA 17.6
EMHU 195
EMHV 2 742
HVHTG 586
Total 3 540
3 Ce pourcentage correspond à l?énergie réelle sans application du double comptage
2 978 ML
Type de biocarburant
Volume (ML)
EMHA 15
EMHU 105
EMHV 2 481.7
HVHTG 371
EMAG 5.2
Total 2 978
Répartition des volumes de biocarburants incorporés dans la
filière gazole par catégorie de biocarburant
2019
2020
Répartition des volumes de biocarburants incorporés dans
la filière gazole par catégorie de biocarburant
7
b. Évolution des volumes de biocarburants incorporés dans la filière gazole
Le volume de biocarburants incorporé dans la filière gazole a diminué de 15,8 % en 2020 par rapport à
2019. Cette diminution s?explique par la forte baisse des mises à la consommation de gazole (-13 %).
Le volume d?EMAG incorporé a diminué de 11.7 % et le volume de HVHTG a connu une baisse de
36.6%.
c. Matières premières
En 2020, le colza et le soja ont été les matières premières les plus utilisées dans la production des
biocarburants de la filière gazole. L?exclusion de l?huile de palme de la liste des matières premières
utilisées pour la production de biocarburants a conduit à une forte augmentation de la part des volumes
de biocarburants produits à base de colza qui est passée de 50 % en 2019 à 64 % en 2020. La part des
volumes incorporés produits à partir de soja, de graisses animales (catégorie 3) et d?huiles alimentaires
usagées ont également légèrement augmenté (+5% pour le soja et +3% pour les graisses animales et
+2% pour les huiles alimentaires usagées).
Evolution des volumes de biocarburants incorporés dans la filière gazole
Matières premières utilisées dans la production des biocarburants incorporés
dans la filière gazole
2020
8
Colza
64%
UCO
7%
Graisses ?
Soja
23%
Amérique
19%
Europe
44%
Europe 4%
Amérique
22%
Eu
ro
p
e
2
%
2019
Matières premières utilisées dans la production des biocarburants incorporés
dans la filière gazole
Origine des matières premières utilisées dans la production des biocarburants
incorporés dans la filière gazole en 2020
9
Esters Méthyliques d?Acides Gras (EMAG)
a. Volume incorporé
Le volume d?EMAG incorporé en France en 2020 :
b. Évolution des volumes d?EMAG
2 607 ML
Répartition des volumes d?EMAG incorporés dans la filière
gazole par catégorie
Evolution des volumes d?EMAG incorporés dans la filière gazole
10
c. Matières premières
Matières premières utilisées dans la production des EMAG
incorporés dans la filière gazole
Origine des matières premières utilisées dans la production des
EMAG incorporés dans la filière gazole
11
Esters Méthyliques d?Huiles Végétales (EMHV)
a. Volume incorporé
Le volume d?EMHV incorporé en France en 2020 :
b. Évolution des volumes d?EMHV incorporés
Le volume d?EMHV incorporé en 2020 a diminué d?environ 9 % par rapport à 2019.
c. Matières premières
Le colza était la matière première la plus utilisée pour la production des EMHV incorporés en 2020 (73%
des volumes d?EMHV produits à base de colza).
Concernant l?origine géographique des matières premières, la part des matières premières d?origine
européenne utilisées dans la production des EMHV incorporés en France en 2020 a diminué (52% en
2020 contre 60% en 2019) au profit de matières premières américaines (47% en 2020 contre 28% en
2019).
2 481,7 ML
Evolution des volumes d?EMHV incorporés dans la filière gazole
12
2019
Origine des matières premières utilisées dans la production
des EMHV incorporés dans la filière gazole
Origine des matières premières utilisées dans la production
des EMHV incorporés dans la filière gazole
2020
13
Esters Méthyliques d?Huiles Animales (EMHA)
a. Volume incorporé
Le volume d?EMHA incorporé en France en 2020 :
b. Évolution des volumes d?EMHA incorporés
Le volume d?EMHA incorporé dans les carburants avait fortement diminué en 2019 par rapport à 2018
avec une baisse de 56 %. En 2020, la baisse des volumes incorporés s?est poursuivie mais de manière
plus limitée au vue de la forte baisse des mises à la consommation en 2020. Comme observé en 2020,
l?incorporation de EMHU et de HVHTG a été privilégiée en 2020.
c. Matières premières
Les EMHA incorporés ont principalement été produits à partir d?huiles ou graisses animales de catégorie
I et/ou II en provenance de France (43%), du Royaume-Uni (27%) et d?Espagne (26%) ainsi qu?à partir
de graisses animales de catégorie III en provenance de France (60%).
15 ML
Les matières premières utilisées dans la
production des EMHA incorporés en 2020
Origine des graisses animales de catégorie I et/ou II
utilisées dans la production des EMHA incorporés en 2020
2020
Evolution des volumes d?EMHA incorporés dans la filière gazole
14
Origine des graisses animales de catégorie III utilisées
dans la production des EMHA incorporés en 2019
2019
Origine des graisses animales de catégorie I et/ ou II
utilisées dans la production des EMHA incorporés en 2019
Les matières premières utilisées dans la
production des EMHA incorporés en 2019
Origine des graisses animales de catégorie III utilisées
dans la production des EMHA incorporés en 2020
15
Esters Méthyliques d?Huiles Usagées (EMHU)
a. Volume incorporé
Le volume d?EMHU incorporé en France en 2020 :
b. Évolution des volumes d?EMHU
Le volume d?EMHU incorporé en 2020 a diminué de 46 % par rapport à 2019.
c. Matières premières
Les volumes d?EMHU mis à la consommation en 2020 ont été majoritairement produits à partir d?huile
alimentaire usagée en provenance d?Europe et d?Asie, principalement d?Espagne, de Chine et de
France.
105 ML
Pays Pourcentage
Espagne 22,7 %
Chine 18 %
France 12 %
Malaisie 7,4 %
Pays-Bas 6.8 %
Principaux pays d?origine des
huiles alimentaires usagées
Evolution des volumes d?EMHU incorporés dans la filière gazole
Origine des huiles alimentaires usagées utilisées dans la
production des EMHU incorporés en 2020
16
4 Cette catégorie comprend 62 pays avec pour chacun un pourcentage inférieur à 5 %
Pays Pourcentage
Chine 22 %
France 15 %
Espagne 10 %
Belgique 6 %
Pays-Bas 6 %
Autres pays4 41 %
Origine des huiles alimentaires usagées utilisées dans la
production des EMHU incorporés en 2019
17
Huiles Végétales Hydrotraitées Gazole (HVHTG)
a. Volume incorporé
Le volume d?HVHTG incorporé en France en 2020 :
b. Évolution des volumes de HVHTG
Le volume d?HVHTG incorporé en 2020 a diminué de 36,6 % par rapport à 2019.
c. Matières premières
Les volumes d?HVHTG incorporés en 2019 avaient été produits à 95 % à partir d?huile de palme,
principalement d?origine indonésienne. L?interdiction de l?huile de palme a conduit à une diversification
des matières premières utilisées dans la production des HVHTG incorporés en 2020. Les huiles
alimentaires usagées, les graisses animales de catégorie 3 et le colza ont ainsi été les matières
premières les plus utilisées (80% des volumes incorporés). Les matières premières provenaient
principalement de pays européens (65%).
371 ML
Evolution des volumes d?HVHTG incorporés dans la filière gazole
Origine des matières premières utilisées dans la
production des HVHTG incorporés en 2020
Matières premières utilisées dans la production
des HVHTG incorporés en 2020
18
Matières premières utilisées dans la production
des HVHTG incorporés en 2019
19
4. Filière Essence
a. Volume incorporé
Le volume de biocarburants incorporé à la filière essence en France en 2020 :
Soit 11,2 % du volume d?essence mis à la consommation en 2020
Soit 7.83 % de la quantité totale d?énergie de la filière Essence. Cette valeur ne correspond pas au taux d?incorporation
calculé dans le cadre de la TIRIB qui prend en compte le double compte
Il comprend des ETBE (26 %), de l?éthanol (70 %), et des HVHTE (4 %). Par rapport à 2019, la part de
l?ETBE incorporé et celle des HVHTE ont diminué au profit de l?éthanol.
1 085 ML
2020
Type de
biocarburant
Volume (ML)
Ethanol 757,7
ETBE 278
HVHTE
48,8
Total 1 085
2019
Type de
biocarburant
Volume (ML)
Ethanol 774
ETBE 395
HVHTE
94
Total 1 262
2019
2020
Répartition des volumes de biocarburants incorporés dans
la filière essence en 2020 par catégorie de biocarburant
Répartition des volumes de biocarburants incorporés dans
la filière essence en 2019 par catégorie de biocarburant
20
b. Évolution des volumes de biocarburants de la filière essence
Le volume de biocarburants incorporé dans la filière essence en 2020 a connu une diminution de 14 %
par rapport à 2019 qui peut s?expliquer par la baisse de 14 % des mises à la consommation d?essences
en 2020.
Les volumes d?ETBE (part renouvelable) et d?huiles hydrotraitées (HVHTE) incorporés ont fortement
diminué avec des baisses respectives de 29,6 % et de 48 % tandis que le volume d?éthanol incorporé
dans les essences a diminué de 2 % seulement par rapport à 2019. La baisse contenue des volumes
d?éthanol peut s?expliquer notamment par l?augmentation de la part des volumes d?E85 mis à la
consommation en 2020, l?E85 contenant entre 60% et 85% de bioéthanol.
c. Matières premières
Le maïs, le blé et la betterave ont été les matières premières les plus utilisées dans la production des
biocarburants incorporés dans la filière essence en 2020. Les biocarburants incorporés ont été produits
avec des matières premières en provenance de pays européens à hauteur de 97 % (64.8 % d?origine
française).
A noter également, l?augmentation des volumes d?éthanol incorporé produit à partir d?égouts pauvres
de second jet (EP2) à hauteur de 100,7 millions de litres. Cette hausse s?est accompagnée d?une baisse
de la part des volumes produits à partir de betterave (12% en 2020 contre 20% en 2019). Les EP2
bénéficient d?un objectif spécifique dans le cadre de la TIRIB permettant ainsi aux opérateurs de les
prendre en compte au-delà du plafond de 7 % limitant les biocarburants produits avec des matières
premières conventionnelles. L?objectif fixé aux EP2 en 2020 était de 0,4% (les EP2 sont comptés à 55%
sous le plafond de 7% conventionnel et à 45% au-delà) ce qui a contribué parallèlement à
l?augmentation de la part des volumes produits à partir de maïs.
2020
Matières premières utilisées dans la production des
biocarburants incorporés dans la filière essence en 2020
21
Betterave
12%
Blé
27%
EP2
9%
U
C
O
1
%
Maïs
39%
Résidus
viniques
5%
Europe
12%
189 624; 0%
Europe
27%
Europe
39%
Europe 5%
2019
Matières premières utilisées dans la production des
biocarburants incorporés dans la filière essence en 2019
Origine des matières premières utilisées dans la production des biocarburants
incorporés dans la filière essence en 2020
22
Éthanol
a. Volume incorporé
Le volume d?éthanol incorporé en France en 2020 :
b. Évolution des volumes d?éthanol
Le volume d?éthanol incorporé en 2020 a diminué de 2 % par rapport à 2019.
c. Matières premières
Le maïs, le blé et la betterave étaient les matières premières les plus utilisées dans la production
d?éthanol incorporé en 2020. La part de la betterave et la part du blé ont diminué par rapport à 2019 au
profit du maïs.
Les matières premières utilisées dans la production d?éthanol en 2020 provenaient à 99.2 % d?Europe
(78 % de France) et à 0,8% d?Amérique (0,15% en provenance des Etats-Unis et 0,2% du Canada). La
part de matières premières en provenance de France continue de diminuer, celle-ci était en effet de
83% en 2019 et de 92% en 2018.
757,7 ML
Evolution des volumes d?éthanol incorporés dans la filière essence
23
Matières premières utilisées dans la production de
l?éthanol incorporé dans la filière essence en 2019
Matières premières utilisées dans la production de
l?éthanol incorporé dans la filière essence en 2020
Origine des matières premières utilisées dans la
production de l?éthanol incorporé en 2019
Origine des matières premières utilisées dans la
production de l?éthanol incorporé en 2020
24
ETBE
a. Volume incorporé
Le volume d?ETBE (part renouvelable) incorporé en France en 2020 :
Le pourcentage volumique pris en compte dans les chiffres de durabilité pour calculer la part
renouvelable de l?ETBE est de 47 % en volume.
b. Évolution des volumes d?ETBE
Le volume d?ETBE renouvelable incorporé en 2020 a diminué de 29,6 % par rapport à 2019.
c. Matières premières
L?ETBE incorporé en 2020 était produit principalement à partir de maïs (56%) et de blé (31%). La part
des volumes incorporés produits à partir de betterave a fortement diminué (18% en 2019 contre 7% en
2020) au profit du blé (de 20% en 2019 à 31% en 2020).
Les matières premières utilisées dans la production de l?ETBE incorporé provenaient à 96,6 % d?Europe
et à 37 % de France (contre 94 % d?Europe et 40 % de France en 2019). La part des matières premières
en provenance d?Amérique était de 3,4 % en 2020 contre 6% en 2019.
278 ML
Evolution des volumes d?ETBE incorporés dans la filière essence
25
Matières premières utilisées dans la production de
l?ETBE incorporé dans la filière essence en 2020
Matières premières utilisées dans la production de
l?ETBE incorporé dans la filière essence en 2019
Origine des matières premières utilisées dans la
production de l?ETBE incorporé en 2020
Origine des matières premières utilisées dans la
production de l?ETBE incorporé en 2019
26
Huiles Végétales Hydrotraitées Essence (HVHTE)
a. Volume incorporé
Le volume de HVHTE incorporé en France en 2020 :
b. Évolution des volumes de HVHTE
Le volume de HVHTE incorporé en 2020 a diminué de 47,8% par rapport à 2019.
c. Matières premières
Comme pour les huiles hydrotraitées incorporées à la filière gazole, l?interdiction de l?huile de palme a
conduit à une diversification des matières premières utilisées dans la production des HVHTE incorporés
en 2020. Les volumes d?HVHTE ont été produits principalement à partir de graisses animales de
catégorie 3, de colza et de POME.
48,8 ML
Evolution des volumes d?HVHTE incorporés dans la filière essence
27
2019 2020
Matières premières utilisées dans la production des
HVHTE incorporées dans la filière essence en 2020
Matières premières utilisées dans la production des
HVHTE incorporées dans la filière essence en 2019
Origine des matières premières utilisées dans la
production des HVHTE incorporées en 2020
28
Soja
a. Volume de biocarburants produits à base de soja
Le volume de biocarburants produits à partir de soja incorporés en France en 2020 :
b. Évolution des volumes 2014-2020
Le volume de biocarburants produits à partir de soja incorporés en 2020 a augmenté de 5 % par rapport
à 2019 malgré la forte baisse des mises à la consommation de carburants en 2020. Cette augmentation
s?explique par la sortie des biocarburants d?huile de palme de la liste des biocarburants autorisés.
c. Origines du soja
Le soja utilisé dans la production des biocarburants incorporés en 2020 provenait principalement
d?Argentine mais la part du soja argentin a fortement diminué au profit du soja brésilien.
674,4 ML
Evolution des volumes de biocarburants incorporés produits à partir de soja
2020
Origine du soja utilisé dans la production des
biocarburants incorporés en 2020
29
2019
Origine du soja utilisé dans la production des
biocarburants incorporés en 2019
30
Colza
a. Volume de biocarburants produits à base de colza
Le volume de biocarburants produits à partir de colza incorporés en France en 2020
b. Évolution des volumes 2014-2020
L?interdiction de l?huile de palme a conduit à une augmentation du volume de biocarburant incorporé
produit à base de colza. Entre 2019 et 2020, le volume de biocarburant de colza a en effet progressé
de 8 %.
c. Origines du colza
Le colza utilisé dans la production des biocarburants incorporé en 2020 provenait à 69% de pays
européens et à 38% de France (48% en 2019). La part du colza canadien a été beaucoup plus
importante en 2020, les volumes de biocarburants incorporés atteignant 556.6 millions de litres en 2020
(environ 71 millions de litres en 2019).
1 909 ML
Pays d?origine du colza
France 38 %
Canada 29 %
Ukraine 14,6 %
Allemagne 6,8 %
Evolution des volumes de biocarburants incorporés produits à partir de colza
2020
Origine du colza utilisé dans la production des
biocarburants incorporés en 2020
31
Pays d?origine du colza
France 48 %
Ukraine 20 %
Allemagne 10,6 %
Australie 5 %
Canada 4 %
Origine du colza utilisé dans la production des
biocarburants incorporés en 2019
32
Maïs
a. Volume de biocarburants produits à base de maïs
Le volume de biocarburants produits à partir de maïs incorporés en France en 2020
b. Évolution des volumes 2014-2020
c. Origines du maïs
423,7 ML
Evolution des volumes de biocarburants incorporés produits à partir de maïs
Origine du maïs utilisé dans la production des
biocarburants incorporés en 2020
33
Huile de palme
a. Volume de biocarburants produits à base d?huile de palme
Aucun volume de biocarburant produit à base d?huile de palme n?a été incorporé en 2020.
b. Évolution des volumes 2014-2020
Evolution des volumes de biocarburants incorporés produits à partir d?huile de
palme
34
2020
2019
Ethanol/ETBE HVHTE
35
2020
2019
HVHTG EMAG
36
Potentiel de réduction des émissions de GES
Afin d?être considérés comme renouvelables et donc de bénéficier du mécanisme de soutien à
l?incorporation, les biocarburants doivent prouver un potentiel de réduction minimal (50% ou 60%) des
émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), comme prévu à l?article L661-4 du Code de l?énergie. Les
valeurs d?émissions de GES sont calculées pour chaque lot de biocarburants selon la méthodologie
décrite par la directive 2009/28/CE relative à la promotion de l?utilisation de l?énergie produite à partir
de sources renouvelables, et auditées annuellement. Ces informations sont envoyées à la Direction
Générale de l?Énergie et du Climat par chaque opérateur dans ses déclarations de durabilité
mensuelles.
Les tableaux suivants résument les réductions moyennes pondérées par le volume en France en 2020
par matière première et par type de biocarburant. La valeur par défaut des émissions du carburant
fossile à laquelle sont comparées les émissions des biocarburants est la valeur de référence de la
directive 2009/28/CE, soit 83,8 gCO2eq/MJ.
Le pourcentage de réduction de GES par rapport au carburant fossile pour l?ensemble des biocarburants
incorporés est de -63.4%.
Filière Gazole % réduction GES
EMHA -83%
Huiles ou graisses animales (catégorie I et/ou II) -83%
Huiles ou graisses animales (catégorie III) -82%
EMHU -88%
EMHV -58%
Colza -57%
Soja -60%
Tournesol -68%
EMAG -82%
POME -83%
Déchets Industriels -75%
HVHTG -78%
Colza -63%
Huiles ou graisses animales (catégorie III) -85%
Huile alimentaire usagée -91%
Huiles ou graisses animales (catégorie I et/ou II) -88%
POME -85%
Soja -61%
Tournesol -65%
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Filière Essence % réduction GES
ETBE -67%
Betterave -56%
Blé -67%
Canne à sucre -76%
MaÏs -67%
Orge -75%
Seigle -82%
Triticale -78%
Ethanol -66%
Betterave -54%
Blé -63%
Canne à sucre -76%
Maïs -72%
Orge -76%
Seigle -82%
Déchets Industriels -76%
Résidus viniques -73%
Ethanol (ED95) -77%
Résidus viniques -77%
HVHTE -81%
Colza -63%
Huile alimentaire usagée -92%
Huiles ou graisses animales (catégorie III) -87%
POME -87%
Soja -60%
Tournesol -73%
Tallol -78%