Biocarburants incorporés dans les biocarburants en France : panorama 2020

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France. Direction générale de l'énergie et du climat
Auteur secondaire
Résumé
<p class="MsoNormal">En 2020, environ 4 milliards de litres de biocarburants ont été incorporés en France, représentant 8,57 % des carburants consommés. Les principaux types étaient les esters méthyliques (64 %), le bioéthanol (19 %) et les huiles végétales hydrotraitées (10 %). La crise sanitaire a entraîné une baisse de 15 % par rapport à 2019.<o:p></o:p></p>
Descripteur Urbamet
BIOCARBURANT ; CONSOMMATION D'ENERGIE
Descripteur écoplanete
Thème
Texte intégral
2 Introduction La mise à la consommation de biocarburants en France est encadrée par des mesures législatives qui permettent d?assurer la durabilité des biocarburants incorporés dans les essences et le diésel. Chaque lot de biocarburant incorporé ou importé sur le territoire français doit être déclaré au sein d?une déclaration de durabilité transmise mensuellement par les opérateurs à la Direction de l?Energie et du Climat (DGEC). Cette déclaration, prévue par l?article L661-7 du code de l?énergie, permet de contrôler que chaque biocarburant mis à la consommation sur le territoire français respecte les critères de durabilité définis aux articles L661-4 et L661-5 du code de l?énergie : critères de durabilité liés aux terres, réduction de 50 % à 60 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux carburants fossiles. Le panorama des biocarburants incorporés en France en 2020 offre une analyse synthétique des données contenues dans ces déclarations : volumes par type de biocarburants incorporés, matières premières utilisées dans la production des biocarburants et origine géographique. En 2020, environ 4 milliards de litres de biocarburants ont ainsi été incorporés dans le diesel et les essences dont principalement des esters méthyliques d?acides gras (64 %), du bioéthanol (7 % d?ETBE et 18.6 % d?éthanol), ainsi que des huiles végétales hydrotraitées (10 %). 3 1. Les biocarburants incorporés Le volume de biocarburants incorporé dans les carburants (volume d?entrée en dépôt) en France en 2020 : Soit 8.57 % du volume de carburants mis à la consommation. Soit 7,40 %1 de la quantité totale d?énergie réelle des carburants (essence + gazole). Cette valeur ne correspond pas au taux d?incorporation calculé dans le cadre de la TIRIB qui prend en compte le double compte Il comprend des esters méthyliques (64 %), de l?ETBE (7 %), de l?éthanol (19 %) et des huiles hydrotraitées (10 %). Concernant l?ETBE, les données renseignées dans l?ensemble du rapport prennent uniquement en compte la part renouvelable, à savoir 47 % du volume total. En contenu énergétique, les biocarburants incorporés représentaient 2,9 Mtep, dont 2 Mtep pour les EMAG, 0.38 Mtep pour l?éthanol, 0.14 Mtep pour l?ETBE et 0.34 Mtep pour les huiles hydrotraitées. 1 Ce pourcentage correspond à l?énergie réelle sans application du double comptage 2 Ce volume comprend uniquement la partie renouvelable de l?ETBE 4 063 ML Type de biocarburant Volume (ML) Volume 2020/2019 Energie (tep) Esters Méthyliques d?Huiles Animales (EMHA) 15 - 14.8 % 11 924 Esters Méthyliques d?Huiles Usagées (EMHU) 105 -46 % 82 694 Esters Méthyliques d?Huiles Végétales (EMHV) 2 481.7 -9,5 % 1 956 086 EMAG (POME, déchets) 5.2 NC 4 137 Ethyl Tert Butyl Ether (ETBE)2 278 -29,6 % 141 345 Éthanol 757,7 -2 % 380 039 Huiles Végétales Hydrotraitées Essence (HVHTE) 48,76 -48 % 34 939 Huiles Végétales Hydrotraitées Gazole (HVHTG) 371 -36,6 % 301 490 Total 4 063 -15,4 % 2 912 654 Répartition des volumes de biocarburants incorporés par catégorie de biocarburant 2020 Répartition du contenu énergétique (tep) des biocarburants incorporés par catégorie de biocarburant 4 2. Évolution des volumes de biocarburant incorporés La législation française fixe chaque année des objectifs d?incorporation de biocarburants dans l?essence et le gazole. En 2020, les objectifs d?incorporation de biocarburants (en énergie) étaient de 8,2 % pour la filière essence et 8 % pour la filière gazole contre 7.9 % pour les filières gazole et essence en 2019. Le volume de biocarburants incorporé en 2020 représentait 8.5 % du volume de carburants mis à la consommation (essence et gazole) et a diminué de 15 % par rapport au volume incorporé en 2019 malgré l?augmentation des objectifs d?incorporation. Cette baisse des incorporations s?explique par la chute des mises à la consommation de carburants en 2020 due à la crise sanitaire (baisse d?environ 13,5 % des MAC par rapport à 2019). La baisse des volumes incorporés s?explique également par l?application d?un bonus multiplicateur de 1.2 pour les EMAG (biodiesel de colza principalement), ce qui a conduit à une réduction du volume d?incorporation de biocarburants nécessaire pour l?atteinte des objectifs d?incorporation dans la filière gazole. Type de biocarburant Volume (ML) Energie (tep) Esters Méthyliques d?Huiles Animales (EMHA) 17.6 13 882 Esters Méthyliques d?Huiles Usagées (EMHU) 195 154 008 Esters Méthyliques d?Huiles Végétales (EMHV) 2 742 2 160 924 Ethyl Tert Butyl Ether (ETBE) 394.5 200 288 Éthanol 773.5 387 785 Huiles Végétales Hydrotraitées Essence (HVHTE) 94 67 431 Huiles Végétales Hydrotraitées Gazole (HVHTG) 586 475 760 Total 4 803 3 460 079 2019 Répartition du contenu énergétique (tep) des biocarburants incorporés par catégorie de biocarburant Répartition des volumes de biocarburants incorporés par catégorie de biocarburant 5 Evolution des volumes de biocarburants incorporés dans les carburants 6 3. Filière Gazole a. Volume incorporé Le volume de biocarburants incorporé dans la filière gazole en France en 2020 : Soit 7.88 % du volume de gazole mis à la consommation en 2020 Soit 7.30 %3 de la quantité totale d?énergie de la filière gazole réelle sans prise en compte du double compte. Cette valeur ne correspond pas au taux d?incorporation calculé dans le cadre de la TIRIB qui prend en compte le double compte. Il comprend des esters méthyliques (87,5 %) et des huiles végétales hydrotraitées (12.5 %). La part des volumes d?huiles végétales hydrotraitées (HVHTG) et la part des esters méthyliques d?huiles usagées ont diminué au profit des esters méthyliques d?huiles végétales (EMHV). Type de biocarburant Volume (ML) EMHA 17.6 EMHU 195 EMHV 2 742 HVHTG 586 Total 3 540 3 Ce pourcentage correspond à l?énergie réelle sans application du double comptage 2 978 ML Type de biocarburant Volume (ML) EMHA 15 EMHU 105 EMHV 2 481.7 HVHTG 371 EMAG 5.2 Total 2 978 Répartition des volumes de biocarburants incorporés dans la filière gazole par catégorie de biocarburant 2019 2020 Répartition des volumes de biocarburants incorporés dans la filière gazole par catégorie de biocarburant 7 b. Évolution des volumes de biocarburants incorporés dans la filière gazole Le volume de biocarburants incorporé dans la filière gazole a diminué de 15,8 % en 2020 par rapport à 2019. Cette diminution s?explique par la forte baisse des mises à la consommation de gazole (-13 %). Le volume d?EMAG incorporé a diminué de 11.7 % et le volume de HVHTG a connu une baisse de 36.6%. c. Matières premières En 2020, le colza et le soja ont été les matières premières les plus utilisées dans la production des biocarburants de la filière gazole. L?exclusion de l?huile de palme de la liste des matières premières utilisées pour la production de biocarburants a conduit à une forte augmentation de la part des volumes de biocarburants produits à base de colza qui est passée de 50 % en 2019 à 64 % en 2020. La part des volumes incorporés produits à partir de soja, de graisses animales (catégorie 3) et d?huiles alimentaires usagées ont également légèrement augmenté (+5% pour le soja et +3% pour les graisses animales et +2% pour les huiles alimentaires usagées). Evolution des volumes de biocarburants incorporés dans la filière gazole Matières premières utilisées dans la production des biocarburants incorporés dans la filière gazole 2020 8 Colza 64% UCO 7% Graisses ? Soja 23% Amérique 19% Europe 44% Europe 4% Amérique 22% Eu ro p e 2 % 2019 Matières premières utilisées dans la production des biocarburants incorporés dans la filière gazole Origine des matières premières utilisées dans la production des biocarburants incorporés dans la filière gazole en 2020 9 Esters Méthyliques d?Acides Gras (EMAG) a. Volume incorporé Le volume d?EMAG incorporé en France en 2020 : b. Évolution des volumes d?EMAG 2 607 ML Répartition des volumes d?EMAG incorporés dans la filière gazole par catégorie Evolution des volumes d?EMAG incorporés dans la filière gazole 10 c. Matières premières Matières premières utilisées dans la production des EMAG incorporés dans la filière gazole Origine des matières premières utilisées dans la production des EMAG incorporés dans la filière gazole 11 Esters Méthyliques d?Huiles Végétales (EMHV) a. Volume incorporé Le volume d?EMHV incorporé en France en 2020 : b. Évolution des volumes d?EMHV incorporés Le volume d?EMHV incorporé en 2020 a diminué d?environ 9 % par rapport à 2019. c. Matières premières Le colza était la matière première la plus utilisée pour la production des EMHV incorporés en 2020 (73% des volumes d?EMHV produits à base de colza). Concernant l?origine géographique des matières premières, la part des matières premières d?origine européenne utilisées dans la production des EMHV incorporés en France en 2020 a diminué (52% en 2020 contre 60% en 2019) au profit de matières premières américaines (47% en 2020 contre 28% en 2019). 2 481,7 ML Evolution des volumes d?EMHV incorporés dans la filière gazole 12 2019 Origine des matières premières utilisées dans la production des EMHV incorporés dans la filière gazole Origine des matières premières utilisées dans la production des EMHV incorporés dans la filière gazole 2020 13 Esters Méthyliques d?Huiles Animales (EMHA) a. Volume incorporé Le volume d?EMHA incorporé en France en 2020 : b. Évolution des volumes d?EMHA incorporés Le volume d?EMHA incorporé dans les carburants avait fortement diminué en 2019 par rapport à 2018 avec une baisse de 56 %. En 2020, la baisse des volumes incorporés s?est poursuivie mais de manière plus limitée au vue de la forte baisse des mises à la consommation en 2020. Comme observé en 2020, l?incorporation de EMHU et de HVHTG a été privilégiée en 2020. c. Matières premières Les EMHA incorporés ont principalement été produits à partir d?huiles ou graisses animales de catégorie I et/ou II en provenance de France (43%), du Royaume-Uni (27%) et d?Espagne (26%) ainsi qu?à partir de graisses animales de catégorie III en provenance de France (60%). 15 ML Les matières premières utilisées dans la production des EMHA incorporés en 2020 Origine des graisses animales de catégorie I et/ou II utilisées dans la production des EMHA incorporés en 2020 2020 Evolution des volumes d?EMHA incorporés dans la filière gazole 14 Origine des graisses animales de catégorie III utilisées dans la production des EMHA incorporés en 2019 2019 Origine des graisses animales de catégorie I et/ ou II utilisées dans la production des EMHA incorporés en 2019 Les matières premières utilisées dans la production des EMHA incorporés en 2019 Origine des graisses animales de catégorie III utilisées dans la production des EMHA incorporés en 2020 15 Esters Méthyliques d?Huiles Usagées (EMHU) a. Volume incorporé Le volume d?EMHU incorporé en France en 2020 : b. Évolution des volumes d?EMHU Le volume d?EMHU incorporé en 2020 a diminué de 46 % par rapport à 2019. c. Matières premières Les volumes d?EMHU mis à la consommation en 2020 ont été majoritairement produits à partir d?huile alimentaire usagée en provenance d?Europe et d?Asie, principalement d?Espagne, de Chine et de France. 105 ML Pays Pourcentage Espagne 22,7 % Chine 18 % France 12 % Malaisie 7,4 % Pays-Bas 6.8 % Principaux pays d?origine des huiles alimentaires usagées Evolution des volumes d?EMHU incorporés dans la filière gazole Origine des huiles alimentaires usagées utilisées dans la production des EMHU incorporés en 2020 16 4 Cette catégorie comprend 62 pays avec pour chacun un pourcentage inférieur à 5 % Pays Pourcentage Chine 22 % France 15 % Espagne 10 % Belgique 6 % Pays-Bas 6 % Autres pays4 41 % Origine des huiles alimentaires usagées utilisées dans la production des EMHU incorporés en 2019 17 Huiles Végétales Hydrotraitées Gazole (HVHTG) a. Volume incorporé Le volume d?HVHTG incorporé en France en 2020 : b. Évolution des volumes de HVHTG Le volume d?HVHTG incorporé en 2020 a diminué de 36,6 % par rapport à 2019. c. Matières premières Les volumes d?HVHTG incorporés en 2019 avaient été produits à 95 % à partir d?huile de palme, principalement d?origine indonésienne. L?interdiction de l?huile de palme a conduit à une diversification des matières premières utilisées dans la production des HVHTG incorporés en 2020. Les huiles alimentaires usagées, les graisses animales de catégorie 3 et le colza ont ainsi été les matières premières les plus utilisées (80% des volumes incorporés). Les matières premières provenaient principalement de pays européens (65%). 371 ML Evolution des volumes d?HVHTG incorporés dans la filière gazole Origine des matières premières utilisées dans la production des HVHTG incorporés en 2020 Matières premières utilisées dans la production des HVHTG incorporés en 2020 18 Matières premières utilisées dans la production des HVHTG incorporés en 2019 19 4. Filière Essence a. Volume incorporé Le volume de biocarburants incorporé à la filière essence en France en 2020 : Soit 11,2 % du volume d?essence mis à la consommation en 2020 Soit 7.83 % de la quantité totale d?énergie de la filière Essence. Cette valeur ne correspond pas au taux d?incorporation calculé dans le cadre de la TIRIB qui prend en compte le double compte Il comprend des ETBE (26 %), de l?éthanol (70 %), et des HVHTE (4 %). Par rapport à 2019, la part de l?ETBE incorporé et celle des HVHTE ont diminué au profit de l?éthanol. 1 085 ML 2020 Type de biocarburant Volume (ML) Ethanol 757,7 ETBE 278 HVHTE 48,8 Total 1 085 2019 Type de biocarburant Volume (ML) Ethanol 774 ETBE 395 HVHTE 94 Total 1 262 2019 2020 Répartition des volumes de biocarburants incorporés dans la filière essence en 2020 par catégorie de biocarburant Répartition des volumes de biocarburants incorporés dans la filière essence en 2019 par catégorie de biocarburant 20 b. Évolution des volumes de biocarburants de la filière essence Le volume de biocarburants incorporé dans la filière essence en 2020 a connu une diminution de 14 % par rapport à 2019 qui peut s?expliquer par la baisse de 14 % des mises à la consommation d?essences en 2020. Les volumes d?ETBE (part renouvelable) et d?huiles hydrotraitées (HVHTE) incorporés ont fortement diminué avec des baisses respectives de 29,6 % et de 48 % tandis que le volume d?éthanol incorporé dans les essences a diminué de 2 % seulement par rapport à 2019. La baisse contenue des volumes d?éthanol peut s?expliquer notamment par l?augmentation de la part des volumes d?E85 mis à la consommation en 2020, l?E85 contenant entre 60% et 85% de bioéthanol. c. Matières premières Le maïs, le blé et la betterave ont été les matières premières les plus utilisées dans la production des biocarburants incorporés dans la filière essence en 2020. Les biocarburants incorporés ont été produits avec des matières premières en provenance de pays européens à hauteur de 97 % (64.8 % d?origine française). A noter également, l?augmentation des volumes d?éthanol incorporé produit à partir d?égouts pauvres de second jet (EP2) à hauteur de 100,7 millions de litres. Cette hausse s?est accompagnée d?une baisse de la part des volumes produits à partir de betterave (12% en 2020 contre 20% en 2019). Les EP2 bénéficient d?un objectif spécifique dans le cadre de la TIRIB permettant ainsi aux opérateurs de les prendre en compte au-delà du plafond de 7 % limitant les biocarburants produits avec des matières premières conventionnelles. L?objectif fixé aux EP2 en 2020 était de 0,4% (les EP2 sont comptés à 55% sous le plafond de 7% conventionnel et à 45% au-delà) ce qui a contribué parallèlement à l?augmentation de la part des volumes produits à partir de maïs. 2020 Matières premières utilisées dans la production des biocarburants incorporés dans la filière essence en 2020 21 Betterave 12% Blé 27% EP2 9% U C O 1 % Maïs 39% Résidus viniques 5% Europe 12% 189 624; 0% Europe 27% Europe 39% Europe 5% 2019 Matières premières utilisées dans la production des biocarburants incorporés dans la filière essence en 2019 Origine des matières premières utilisées dans la production des biocarburants incorporés dans la filière essence en 2020 22 Éthanol a. Volume incorporé Le volume d?éthanol incorporé en France en 2020 : b. Évolution des volumes d?éthanol Le volume d?éthanol incorporé en 2020 a diminué de 2 % par rapport à 2019. c. Matières premières Le maïs, le blé et la betterave étaient les matières premières les plus utilisées dans la production d?éthanol incorporé en 2020. La part de la betterave et la part du blé ont diminué par rapport à 2019 au profit du maïs. Les matières premières utilisées dans la production d?éthanol en 2020 provenaient à 99.2 % d?Europe (78 % de France) et à 0,8% d?Amérique (0,15% en provenance des Etats-Unis et 0,2% du Canada). La part de matières premières en provenance de France continue de diminuer, celle-ci était en effet de 83% en 2019 et de 92% en 2018. 757,7 ML Evolution des volumes d?éthanol incorporés dans la filière essence 23 Matières premières utilisées dans la production de l?éthanol incorporé dans la filière essence en 2019 Matières premières utilisées dans la production de l?éthanol incorporé dans la filière essence en 2020 Origine des matières premières utilisées dans la production de l?éthanol incorporé en 2019 Origine des matières premières utilisées dans la production de l?éthanol incorporé en 2020 24 ETBE a. Volume incorporé Le volume d?ETBE (part renouvelable) incorporé en France en 2020 : Le pourcentage volumique pris en compte dans les chiffres de durabilité pour calculer la part renouvelable de l?ETBE est de 47 % en volume. b. Évolution des volumes d?ETBE Le volume d?ETBE renouvelable incorporé en 2020 a diminué de 29,6 % par rapport à 2019. c. Matières premières L?ETBE incorporé en 2020 était produit principalement à partir de maïs (56%) et de blé (31%). La part des volumes incorporés produits à partir de betterave a fortement diminué (18% en 2019 contre 7% en 2020) au profit du blé (de 20% en 2019 à 31% en 2020). Les matières premières utilisées dans la production de l?ETBE incorporé provenaient à 96,6 % d?Europe et à 37 % de France (contre 94 % d?Europe et 40 % de France en 2019). La part des matières premières en provenance d?Amérique était de 3,4 % en 2020 contre 6% en 2019. 278 ML Evolution des volumes d?ETBE incorporés dans la filière essence 25 Matières premières utilisées dans la production de l?ETBE incorporé dans la filière essence en 2020 Matières premières utilisées dans la production de l?ETBE incorporé dans la filière essence en 2019 Origine des matières premières utilisées dans la production de l?ETBE incorporé en 2020 Origine des matières premières utilisées dans la production de l?ETBE incorporé en 2019 26 Huiles Végétales Hydrotraitées Essence (HVHTE) a. Volume incorporé Le volume de HVHTE incorporé en France en 2020 : b. Évolution des volumes de HVHTE Le volume de HVHTE incorporé en 2020 a diminué de 47,8% par rapport à 2019. c. Matières premières Comme pour les huiles hydrotraitées incorporées à la filière gazole, l?interdiction de l?huile de palme a conduit à une diversification des matières premières utilisées dans la production des HVHTE incorporés en 2020. Les volumes d?HVHTE ont été produits principalement à partir de graisses animales de catégorie 3, de colza et de POME. 48,8 ML Evolution des volumes d?HVHTE incorporés dans la filière essence 27 2019 2020 Matières premières utilisées dans la production des HVHTE incorporées dans la filière essence en 2020 Matières premières utilisées dans la production des HVHTE incorporées dans la filière essence en 2019 Origine des matières premières utilisées dans la production des HVHTE incorporées en 2020 28 Soja a. Volume de biocarburants produits à base de soja Le volume de biocarburants produits à partir de soja incorporés en France en 2020 : b. Évolution des volumes 2014-2020 Le volume de biocarburants produits à partir de soja incorporés en 2020 a augmenté de 5 % par rapport à 2019 malgré la forte baisse des mises à la consommation de carburants en 2020. Cette augmentation s?explique par la sortie des biocarburants d?huile de palme de la liste des biocarburants autorisés. c. Origines du soja Le soja utilisé dans la production des biocarburants incorporés en 2020 provenait principalement d?Argentine mais la part du soja argentin a fortement diminué au profit du soja brésilien. 674,4 ML Evolution des volumes de biocarburants incorporés produits à partir de soja 2020 Origine du soja utilisé dans la production des biocarburants incorporés en 2020 29 2019 Origine du soja utilisé dans la production des biocarburants incorporés en 2019 30 Colza a. Volume de biocarburants produits à base de colza Le volume de biocarburants produits à partir de colza incorporés en France en 2020 b. Évolution des volumes 2014-2020 L?interdiction de l?huile de palme a conduit à une augmentation du volume de biocarburant incorporé produit à base de colza. Entre 2019 et 2020, le volume de biocarburant de colza a en effet progressé de 8 %. c. Origines du colza Le colza utilisé dans la production des biocarburants incorporé en 2020 provenait à 69% de pays européens et à 38% de France (48% en 2019). La part du colza canadien a été beaucoup plus importante en 2020, les volumes de biocarburants incorporés atteignant 556.6 millions de litres en 2020 (environ 71 millions de litres en 2019). 1 909 ML Pays d?origine du colza France 38 % Canada 29 % Ukraine 14,6 % Allemagne 6,8 % Evolution des volumes de biocarburants incorporés produits à partir de colza 2020 Origine du colza utilisé dans la production des biocarburants incorporés en 2020 31 Pays d?origine du colza France 48 % Ukraine 20 % Allemagne 10,6 % Australie 5 % Canada 4 % Origine du colza utilisé dans la production des biocarburants incorporés en 2019 32 Maïs a. Volume de biocarburants produits à base de maïs Le volume de biocarburants produits à partir de maïs incorporés en France en 2020 b. Évolution des volumes 2014-2020 c. Origines du maïs 423,7 ML Evolution des volumes de biocarburants incorporés produits à partir de maïs Origine du maïs utilisé dans la production des biocarburants incorporés en 2020 33 Huile de palme a. Volume de biocarburants produits à base d?huile de palme Aucun volume de biocarburant produit à base d?huile de palme n?a été incorporé en 2020. b. Évolution des volumes 2014-2020 Evolution des volumes de biocarburants incorporés produits à partir d?huile de palme 34 2020 2019 Ethanol/ETBE HVHTE 35 2020 2019 HVHTG EMAG 36 Potentiel de réduction des émissions de GES Afin d?être considérés comme renouvelables et donc de bénéficier du mécanisme de soutien à l?incorporation, les biocarburants doivent prouver un potentiel de réduction minimal (50% ou 60%) des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), comme prévu à l?article L661-4 du Code de l?énergie. Les valeurs d?émissions de GES sont calculées pour chaque lot de biocarburants selon la méthodologie décrite par la directive 2009/28/CE relative à la promotion de l?utilisation de l?énergie produite à partir de sources renouvelables, et auditées annuellement. Ces informations sont envoyées à la Direction Générale de l?Énergie et du Climat par chaque opérateur dans ses déclarations de durabilité mensuelles. Les tableaux suivants résument les réductions moyennes pondérées par le volume en France en 2020 par matière première et par type de biocarburant. La valeur par défaut des émissions du carburant fossile à laquelle sont comparées les émissions des biocarburants est la valeur de référence de la directive 2009/28/CE, soit 83,8 gCO2eq/MJ. Le pourcentage de réduction de GES par rapport au carburant fossile pour l?ensemble des biocarburants incorporés est de -63.4%. Filière Gazole % réduction GES EMHA -83% Huiles ou graisses animales (catégorie I et/ou II) -83% Huiles ou graisses animales (catégorie III) -82% EMHU -88% EMHV -58% Colza -57% Soja -60% Tournesol -68% EMAG -82% POME -83% Déchets Industriels -75% HVHTG -78% Colza -63% Huiles ou graisses animales (catégorie III) -85% Huile alimentaire usagée -91% Huiles ou graisses animales (catégorie I et/ou II) -88% POME -85% Soja -61% Tournesol -65% 37 Filière Essence % réduction GES ETBE -67% Betterave -56% Blé -67% Canne à sucre -76% MaÏs -67% Orge -75% Seigle -82% Triticale -78% Ethanol -66% Betterave -54% Blé -63% Canne à sucre -76% Maïs -72% Orge -76% Seigle -82% Déchets Industriels -76% Résidus viniques -73% Ethanol (ED95) -77% Résidus viniques -77% HVHTE -81% Colza -63% Huile alimentaire usagée -92% Huiles ou graisses animales (catégorie III) -87% POME -87% Soja -60% Tournesol -73% Tallol -78%

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