Biocarburants incorporés en France : panorama 2019
Auteur moral
France. Direction générale de l'énergie et du climat
Auteur secondaire
Résumé
<p class="MsoNormal">En 2019, la France a incorporé environ 4,8 milliards de litres de biocarburants dans l'essence et le gazole, représentant 8,6% du volume total de carburants. Les principaux types étaient les esters méthyliques (61,5%), l'éthanol (16%), et les huiles hydrotraitées (14%). Les matières premières incluaient le colza, le soja et l'huile de palme.<o:p></o:p></p>
Descripteur Urbamet
BIOCARBURANT
;CONSOMMATION D'ENERGIE
Descripteur écoplanete
Thème
Texte intégral
2
Introduction
La mise à la consommation de biocarburants en France est encadrée par des mesures législatives qui
permettent d?assurer la durabilité des biocarburants incorporés dans l?essence et le gazole. Chaque lot
de biocarburant incorporé ou importé sur le territoire français doit être déclaré au sein d?une déclaration
de durabilité transmise mensuellement par les opérateurs à la Direction Générale de l?Energie et du
Climat (DGEC). Cette déclaration, prévue par l?article L661-7 du code de l?énergie, permet de contrôler
que chaque biocarburant mis à la consommation sur le territoire français respecte les critères de
durabilité définis aux articles L661-4 et L661-5 du code de l?énergie : critères de durabilité liés aux terres,
réduction d?au moins 50 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux carburants fossiles.
Le panorama des biocarburants incorporés en France en 2019 offre une analyse synthétique des
données contenues dans ces déclarations : volumes par type de biocarburants incorporés, matières
premières utilisées dans la production des biocarburants et origines géographiques de ces
biocarburants.
En 2019, environ 4.8 milliards de litres de biocarburants ont ainsi été incorporés dans le gazole et
l?essence dont principalement des esters méthyliques d?acides gras (61,5%), du bioéthanol (8% d?ETBE
et 16% d?éthanol), ainsi que des huiles végétales hydrotraitées (14%).
3
1. Les biocarburants incorporés
Le volume de biocarburants incorporé dans les carburants (volume d?entrée en dépôt) en France en
2019 :
Soit 8,6% du volume de carburants mis à la consommation
Soit 7,4 %2 de la quantité totale d?énergie des carburants (essence + gazole)
Ce volume comprend des esters méthyliques (61,5%), de l?ETBE (part volumique renouvelable, 8%),
de l?éthanol (16%) et des huiles hydrotraitées (14%). Concernant l?ETBE, les données renseignées dans
l?ensemble du rapport prennent uniquement en compte la part renouvelable, à savoir 47 % du volume
total.
En contenu énergétique, 3,46 Mtep de biocarburants ont été incorporées, dont 2,3 Mtep d?EMAG, 0,39
Mtep d?éthanol, 0,2 Mtep d?ETBE et 0,5 Mtep d?huiles hydrotraitées.
1 Les données sont exprimées en millions de litres
2 Ce pourcentage correspond à l?énergie réelle sans application du double comptage
3 Ce volume comprend uniquement la partie renouvelable de l?ETBE
4 803 ML1
Type de biocarburant Volume (ML) Energie (tep)
Esters Méthyliques d?Huiles Animales (EMHA) 17.6 13 882
Esters Méthyliques d?Huiles Usagées (EMHU) 195 154 008
Esters Méthyliques d?Huiles Végétales (EMHV)
2 742 2 160 924
Ethyl Tert Butyl Ether (ETBE)3
394.5
200 288
Éthanol 773.5
387 785
Huiles Végétales Hydrotraitées Essence (HVHTE) 94 67 431
Huiles Végétales Hydrotraitées Gazole (HVHTG)
586
475 760
Total 4 803 3 460 079
Répartition des volumes de biocarburants incorporés par
catégorie de biocarburant
Répartition du contenu énergétique (tep) des
biocarburants incorporés par catégorie de biocarburant
2019
2019
4
2. Évolution des volumes de biocarburant
Le volume de biocarburants incorporé en 2019 représentait 8,6% du volume de carburants mis à la
consommation (essence et gazole) et a augmenté de 8,4% par rapport au volume incorporé en 2018.
La législation française fixe chaque année des objectifs d?incorporation de biocarburants dans l?essence
et le gazole. L?augmentation constatée s?explique par la hausse des objectifs d?incorporation en 2019
par rapport à 2018 : les objectifs d?incorporation étaient de 7,9% en énergie pour les filières essence et
gazole en 2019 contre 7,7% pour la filière gazole et 7,5% pour la filière essence en 2018.
Par ailleurs, les mises à la consommation d?essence ont augmenté de 7% en 2019 par rapport à 2018.
Cela a conduit notamment à une augmentation des volumes d?éthanol incorporés (+ 150 millions de
litres). Les volumes d?huiles végétales hydrotraitées incorporés dans la filière gazole ont également
fortement augmenté (+ 171 millions de litres).
Type de biocarburant Volume (ML)
Esters Méthyliques d?Huiles Animales
(EMHA)
41
Esters Méthyliques d?Huiles Usagées
(EMHU)
139
Esters Méthyliques d?Huiles Végétales
(EMHV)
2 751
Ethyl Tert Butyl Ether (ETBE) 375
Éthanol 621
Huiles Végétales Hydrotraitées Essence
(HVHTE)
87
Huiles Végétales Hydrotraitées Gazole
(HVHTG)
415
Total 4 430
2018
Répartition des volumes de biocarburants incorporés par
catégorie de biocarburant
5
3. Filière Gazole
a. Volume incorporé
Le volume de biocarburants incorporé dans la filière gazole en France en 2019 :
Soit 7,9% du volume de gazole mis à la consommation en 2019
Soit 7,3%4 de la quantité totale d?énergie de la filière gazole et 2,8 Mtep
Il comprend des esters méthyliques (83,5%) et des huiles végétales hydrotraitées (16,5 %).
2019
Type de biocarburant
Volume (ML)
Energie (tep)
EMHA 17.6 13 882
EMHU 195 154 008
EMHV 2 742 2 160 924
HVHTG 586 475 760
Total 3 540 2 804 575
4 Ce pourcentage correspond à l?énergie réelle sans application du double comptage
3 540 ML
2018
Type de biocarburant
Volume (ML)
EMHA 41
EMHU 139
EMHV 2 751
HVHTG 415
Total 3 346
Répartition des volumes de biocarburants incorporés par
catégorie de biocarburant
2019
Répartition du contenu énergétique (tep) des
biocarburants incorporés par catégorie de biocarburant
2019
2018
Répartition des volumes de biocarburants incorporés par
catégorie de biocarburant
6
b. Évolution des volumes de biocarburants de la filière gazole
Le volume de biocarburants incorporé dans la filière gazole a connu une augmentation de 5,8% en 2019
par rapport à 2018. Cette augmentation s?explique par l?augmentation de l?objectif d?incorporation de
biocarburants et par l?augmentation des volumes de EMHU et de HVHTG incorporés (respectivement +
40% et + 41%).
c. Matières premières
En 2019, le colza, la palme et le soja ont été les matières premières les plus utilisées dans la production
des biocarburants de la filière gazole. La part du colza a diminué par rapport à 2018 au profit du soja
qui continue sa progression engagée en 2018 tandis que le volume de biocarburants produit à base
d?huile de palme s?est stabilisé.
Évolution des volumes de biocarburants incorporés dans la filière gazole sur la période 2014-2019
Les matières premières utilisées dans la production des
biocarburants incorporés en 2019 Les matières premières utilisées dans la production des
biocarburants incorporés en 2018
2018 2019
7
Esters Méthyliques d?Huiles Végétales (EMHV)
a. Volume incorporé
Le volume d?EMHV incorporé en France en 2019 :
b. Évolution des volumes d?EMHV
Le volume d?EMHV incorporé en 2019 a diminué d?environ 3% par rapport à 2018. Cette diminution peut
s?expliquer par la baisse de gazole mis à la consommation (- 1%) et par la forte augmentation des huiles
hydrotraitées (HVHTG) et des EMHU incorporés en 2019.
c. Matières premières
Les matières premières utilisées dans la production des EMHV mis à la consommation en France en
2019 provenaient à 60% d?Europe. Le colza était la matière première la plus utilisée en 2019. La part
de l?huile de palme a diminué en 2019 au profit du soja dont la part a augmenté de 6%.
Matières premières utilisées dans la production des EMHV et leur origine
2 742 ML
Colza
64%
Soja
23%
POME
0,02%
Europe
56%
Amérique
23%
Évolution des volumes d?EMHV incorporés sur la période 2014-2019
2018 2019
8
Esters Méthyliques d?Huiles Animales (EMHA)
a. Volume incorporé
Le volume d?EMHA incorporé en France en 2019 :
Soit 0,4 % du volume total de biocarburants incorporé en 2019
b. Évolution des volumes d?EMHA
Le volume d?EMHA incorporé dans les carburants a fortement diminué en 2019 par rapport à 2018 avec
une baisse de 56%. Dans la filière gazole, l?incorporation de EMHU et de HVHTG a été privilégié en
2019.
c. Matières premières
Les EMHA incorporés ont principalement été produits à partir d?huiles ou graisses animales de catégorie
I et/ou II en provenance d?Espagne (52%) et de France (26%). Les graisses animales de catégorie III
provenaient principalement de France (98,6%).
18 ML
Évolution des volumes d?EMHA incorporés sur la période 2015-2019
Les matières premières utilisées dans la
production des EMHA incorporés en 2019
Origine des graisses animales de catégorie I et/ou
II utilisées dans la production des EMHA en 2019
9
Origine des graisses animales de catégorie III
utilisées dans la production des EMHA en 2019
10
Esters Méthyliques d?Huiles Usagées (EMHU)
a. Volume incorporé
Le volume d?EMHU incorporé en France en 2019 :
Soit 4% du volume total de biocarburants incorporé en 2019
b. Évolution des volumes d?EMHU
Le volume d?EMHU incorporé en 2019 a augmenté de 40% par rapport à 2018.
c. Matières premières
Les volumes d?EMHU mis à la consommation en 2019 ont été majoritairement produits à partir d?huiles
alimentaires usagées en provenance d?Europe et d?Asie, principalement de Chine et de France.
5 Cette catégorie comprend 62 pays avec pour chacun un pourcentage inférieur à 5 %
195 ML
Pays Pourcentage
Chine 22 %
France 15 %
Espagne 10 %
Belgique 6 %
Pays-Bas 6 %
Autres pays5 41 %
Évolution des volumes d?EMHU incorporés sur la période 2014-2019
Principaux pays d?origine des
huiles alimentaires usagées
Afrique
2%
Amérique
8%
Asie
32%
Europe
51%
Océanie
1%
Proche et
moyen orient
6%
Origine des huiles alimentaires usagées utilisées
dans la production des EMHU incorporés en
2019
11
Huiles Végétales Hydrotraitées Gazole (HVHTG)
a. Volume incorporé
Le volume d?HVHTG incorporé en France en 2019 :
Soit 12% du volume total de biocarburant incorporé en 2019
b. Évolution des volumes de HVHTG
Le volume d?HVHTG incorporé en 2019 a augmenté de 41% par rapport à 2018. Cette augmentation
peut s?expliquer par une baisse des volumes d?EMHV produits à partir d?huile de palme au profit des
HVHTG.
c. Matières premières
Les volumes d?HVHTG mis à la consommation en 2019 ont été produits à 95% à partir d?huile de palme,
principalement d?origine indonésienne. Contrairement à 2018, aucun de ces biocarburants n?a été
produit à partir d?huile alimentaire usagée (part de 7% en 2018) et la part des HVHTG produits à partir
de graisses animales a réduit (part qui représentait 6% en 2018). Par ailleurs, de nouvelles matières
premières ont été utilisées dans la production des HVHTG en 2019, à savoir le colza et les graisses
animales de catégorie I et/ou II.
586 ML
Pays Pourcentage
Indonésie 71 %
Malaisie 18 %
Guatemala 5 %
Honduras 3 %
Colombie 3 %
Pays d?origine de l?huile de palme
Évolution des volumes de HVHTG incorporés sur la période 2015-2019
Les matières premières utilisées dans la production des HVHTG
incorporés en 2019
Colza
3%
Graisses animales (cat I et/ou
II)
0,3% Graisses animales
(cat III)
2%
Palme
95%
12
4. Filière Essence
a. Volume incorporé
Le volume de biocarburants incorporé à la filière essence en France en 2019 :
Soit 11,2% du volume d?essence mis à la consommation en 2019
Soit 7,9% de la quantité totale d?énergie de la filière essence.
Il comprend de l?ETBE (31%), de l?éthanol (61%), et des HVHTE (8%).
1 262 ML
2019
Type de
biocarburant
Volume (ML)
Ethanol 774
ETBE 395
HVHTE
94
Total 1 262
2018
Type de
biocarburant
Volume (ML)
Ethanol 621
ETBE 375
HVHTE
87
Total 1 084
ETBE (part
renouvelable)
31%
Ethanol
61%
HVHTE
8%
BIOCARBURANTS DE LA FILIÈRE ESSENCE MIS À LA
CONSOMMATION EN 2019
2018
2019
13
b. Évolution des volumes de biocarburants de la filière essence
Le volume de biocarburants incorporé dans la filière essence en 2019 a connu une augmentation de
16% par rapport à 2018. Cette augmentation peut s?expliquer en partie par l?augmentation de 7% du
volume d?essence mis à la consommation en 2019 (avec notamment une augmentation de la
consommation de SP95-E10 de 19%) ainsi que par la très forte hausse de la consommation d?E85.
L?E85 est en effet un carburant qui contient entre 65% et 85% d?éthanol. Par ailleurs, l?objectif
d?incorporation de biocarburant dans les essences est passé de 7,5% en énergie en 2018 à 7,9% en
2019.
Concernant la filière essence, le volume d?éthanol incorporé a augmenté de 24% par rapport à 2018.
Le volume global d?ETBE (part renouvelable) a augmenté de 5% et le volume d?huiles hydrotraitées
(HVHTE) a connu une hausse de 8%.
En 2019, le dépassement de l?objectif fixé par la TIRIB (en prenant en compte le double comptage) peut
s?expliquer par des taux de TICPE réduits (pour l?E85) accompagnés d?une forte demande en E85.
c. Matières premières
Le maïs, le blé et la betterave ont été les matières premières les plus utilisées dans la production des
biocarburants incorporés dans la filière essence en 2019. A noter également le recours aux EP26
(égouts pauvres de second jet) pour la production de 10 millions de litres de biocarburants.
6 Pour le calcul de la TIRIB, les EP2 sont comptés à 55% sous le plafond de 7% conventionnel et à 45% au-delà
Les matières premières utilisées dans la production des
biocarburants incorporés dans la filière essence en 2019
Betterave
20%
Blé
28%
Canne à Sucre
2%Colza
0,56%
POME
0,29%
EP2
0,82%
Maïs
36%
Orge
1%
Palme
7%
Résidus de
bière
0,08%
Résidus
viniques
5%
Seigle
0,12%
Triticale
0,31%
14
Éthanol
a. Volume incorporé
Le volume d?éthanol incorporé en France en 2019 :
Soit 16% du volume total de biocarburant mis à la consommation en 2019
b. Évolution des volumes d?éthanol
Le volume d?éthanol incorporé en 2019 a augmenté de 24% par rapport à 2018.
c. Matières premières
Le maïs, le blé et la betterave étaient les matières premières les plus utilisées dans la production
d?éthanol incorporé en 2019. La part de la betterave a fortement diminué par rapport à 2018 au profit
du maïs. En effet, 23% du volume d?éthanol incorporé était produit à partir de betterave contre 35% en
2018, tandis que la part de l?éthanol produit à partir de maïs est passé de 21% en 2018 à 30% en 2019.
773 ML
Évolution des volumes d?éthanol incorporés sur la période 2014-2019
Origine des matières premières utilisées dans la production
de l?éthanol incorporé en 2019
Betterave
23%
Blé
35%
Canne à Sucre
1%
EP2
1,33%
Maïs
30,36%
Orge
0,51%
Résidus de
bière
0,13%
Résidus
viniques
9%
MATIÈRES PREMIÈRES UTILISÉES DANS LA PRODUCTION
D'ÉTHANOL EN 2019
Belgique
1%
Allemagne
1%
Espagne
4%
France
83%
Hongrie
1%
Italie
1%
Slovaquie
1%
Ukraine
7%
15
Les matières premières utilisées dans la production d?éthanol en 2019 provenaient à 99,6 % d?Europe
et à 83% de France. La part de matières premières en provenance de France a fortement diminué par
rapport à l?année 2018 où cette part atteignait 92%. Cette évolution s?explique en partie par une
progression de matières premières (maïs) en provenance d?Ukraine et d?Espagne. Par ailleurs, le
volume d?éthanol produit à partir de matières premières d?origine française a augmenté de 11,9% (+68
ML) par rapport à 2018.
Origine des matières premières utilisées dans la production
de l?éthanol incorporé en 2018
16
ETBE
a. Volume incorporé
Le volume d?ETBE (part renouvelable) incorporé en France en 2019 :
Soit 8,2% du volume total de biocarburants incorporé en 2019
Le pourcentage volumique pris en compte dans les chiffres de durabilité pour calculer la part
renouvelable de l?ETBE est de 47% en volume. Ce pourcentage correspond à une incorporation
massique d?éthanol de 45%.
b. Évolution des volumes d?ETBE
Le volume d?ETBE renouvelable incorporé en 2019 a augmenté de 5% par rapport à 2018.
c. Matières premières
L?ETBE incorporé en 2019 était produit principalement à partir de maïs, de betterave et de blé. La part
du blé a fortement diminué en 2019 (20% en 2019 contre 34% en 2018) au profit du maïs (+ 5%), de la
betterave (+ 3%) et de la canne à sucre (+ 3%).
Les matières premières utilisées dans la production d?ETBE provenaient à 94% d?Europe et à 40% de
France (contre 98% d?Europe et 50% de France en 2018). La part des matières premières en
provenance d?Amérique a augmenté de 4%.
395 ML
Évolution des volumes d?ETBE incorporés sur la période 2014-2019
Origine des matières premières utilisées dans la production
de l?ETBE incorporé en 2019
Betterave
18%
Blé
20%
Canne à
Sucre
5%
Maïs
54,29%
Orge
1,66%
Seigle
0,39%
Triticale
1%
MATIÈRES PREMIÈRES UTILISÉES DANS LA
PRODUCTION D'ETBE EN 2019
17
Huiles Végétales Hydrotraitées Essence (HVHTE)
a. Volume incorporé
Le volume de HVHTE incorporé en France en 2019 :
Soit 2% du volume total de biocarburant incorporé en 2019
b. Évolution des volumes de HVHTE
Le volume des HVHTE incorporé en 2019 a augmenté de 8% par rapport à 2018.
c. Matières premières
Les HVHTE incorporés en 2019 ont été produits à partir d?huile de palme (89%), de colza (7%) et
d?effluents d?huileries de palme et rafles (POME, 4 %). En 2018, les volumes de HVHTE avaient été
totalement produits à partir d?huile de palme en provenance principalement d?Asie du Sud-Est.
94 ML
Évolution des volumes de HVHTE incorporés sur la période 2015-2019
Matières premières utilisées dans la production des
HVHTE incorporées en 2019
Colza
7%
POME
4%
Palme
89%
18
Origine des matières premières
L?origine géographique des matières premières utilisées dans la production des biocarburants
incorporés dans la filière essence en 2019 reste globalement similaire à celle de 2018. On constate
cependant pour les biocarburants produits à partir de maïs une diminution des matières premières
françaises au profit de maïs européens.
Volume (en milliers de m3) de biocarburants de la filière essence produits par catégorie de matière première
milliers de m3 2019
milliers de m3 2018
19
Au sein de la filière gazole, la production de biocarburants à base de colza d?origine française a diminué
en 2019 au profit de colza en provenance d?autres pays européens. Par ailleurs, les biocarburants
produits à partir de soja et d?huile de palme en provenance de pays hors Europe ont fortement augmenté
en 2019.
Volume (en milliers de m3) de biocarburants de la filière gazole produits par catégorie de matière première
milliers de m3
milliers de m3
2019
2018
20
Potentiel de réduction des émissions de GES
Afin d?être considérés comme renouvelables et donc de bénéficier du mécanisme de soutien à
l?incorporation, les biocarburants doivent prouver un potentiel de réduction minimal (50% ou 60%) des
émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), comme prévu à l?article L661-4 du Code de l?énergie. Les
valeurs d?émissions de GES sont calculées pour chaque lot de biocarburants selon la méthodologie
décrite par la directive 2009/28/CE relative à la promotion de l?utilisation de l?énergie produite à partir
de sources renouvelables, et auditées annuellement. Ces informations sont envoyées à la Direction
Générale de l?Énergie et du Climat par chaque opérateur dans ses déclarations de durabilité
mensuelles.
Les tableaux suivants résument les réductions moyennes pondérées par le volume obtenues en France
en 2019 par matière première. La valeur par défaut des émissions du carburant fossile à laquelle sont
comparées les émissions des biocarburants est la valeur de référence de la directive 2009/28/CE, soit
83,8 gCO2eq/MJ.
Filière Gazole % réduction GES
EMHA -79%
Huiles ou graisses animales (catégorie I et/ou II) -78%
Huiles ou graisses animales (catégorie III) -84%
EMHU -88%
EMHV -59%
Colza -58%
Palme -61%
Soja -60%
Tournesol -68%
HVHTG -68%
Huiles ou graisses animales (catégorie III) -90%
Palme -68%
Filière Essence % réduction GES
ETBE -65%
Betterave -60%
Blé -69%
Canne à sucre -71%
MaÏs -65%
Orge -75%
Seigle -54%
Triticale -52%
Ethanol -66%
Betterave -58%
Blé -63%
Canne à sucre -90%
EP2 -65%
Maïs -71%
Orge -76%
Résidus de bière -69%
Résidus viniques -72%
Ethanol (ED95) -65%
Résidus viniques -65%
HVHTE -69%
Colza -63%
Palme -68%
POME -91%
21
Huile de palme
a. Volume de biocarburants produits à base d?huile de palme
Le volume de biocarburants produits à base d?huile de palme incorporé en France en 2019 :
Soit 18,5% du volume total de biocarburants incorporé en 2019
b. Évolution des volumes 2014-2019
Le volume de biocarburants produits à partir d?huile de palme incorporé en 2019 a augmenté de 6% par
rapport à 2018.
c. Origines de l?huile de palme
L?huile de palme utilisée dans la production des biocarburants incorporés en 2019 provenait
majoritairement d?Asie du Sud-Est (Indonésie et Malaisie).
890 ML
Évolution des volumes de biocarburants produits à partir de palme pour la période 2014-2019
Origine de l?huile de palme utilisée dans la production des biocarburants incorporés en 2019
Colombie
3%
Guatemala
5%
Honduras
3%
Indonésie
71%
Malaisie
18%
22
Soja
a. Volume de biocarburants produits à base de soja
Le volume de biocarburants produits à partir de soja incorporés en France en 2019 :
Soit 13% du volume total de biocarburants incorporés en 2019
b. Évolution des volumes 2014-2019
Le volume de biocarburants produits à partir de soja incorporés en 2019 a augmenté de 35% par rapport
à 2018.
c. Origines du soja
La répartition géographique du soja utilisé dans la production de biocarburants incorporés en 2019 est
similaire à celle de 2018, avec notamment une prédominance du soja argentin (84% en 2019 contre
83% en 2018).
640 ML
Évolution des volumes de biocarburants produits à partir de soja pour la période 2014-2019
Origine du soja utilisé dans la production des biocarburants incorporés en 2019
Argentine
84%
Autriche
0,08%
Brésil
12%
France
0,23%
Paraguay
4% Roumanie
0,26%
23
Colza
a. Volume de biocarburants produits à base de colza
Le volume de biocarburants produits à partir de colza incorporés en France en 2019
Soit 37% du volume total de biocarburants incorporé en 2019
b. Évolution des volumes 2014-2019
Le volume de biocarburant produit à partir de colza mis à la consommation en 2019 a diminué de 1,3%
par rapport à celui de 2018. Malgré une forte augmentation des volumes de biocarburants produits à
base de soja, les volumes de biocarburants produits à partir de colza se sont stabilisés en 2019 ce qui
a permis de contenir la diminution amorcée entre 2017 et 2018 (- 27%).
c. Origines du colza
Le colza utilisé dans la production des biocarburants incorporés en 2019 provenait à 89% d?Europe et
à 48% de France. La part du colza français a fortement diminué en 2019 (cette part atteignait 62% en
2018) au profit de colza en provenance d?autres pays européens tels que l?Ukraine (la part de colza
ukrainien est passé de 9% en 2018 à 20% en 2019).
1 768 ML
Pays d?origine du colza
France 48 %
Ukraine 20 %
Allemagne 10,6 %
Australie 5 %
Canada 4 %
Évolution des volumes de biocarburants produits à partir de colza pour la période 2014-2019
Origine du colza utilisé dans la production de
biocarburants en 2019
Amérique
6%
Europe
89%
Océanie
5%
Moyen-Orient
0,06%
24
Double comptage
a. Volume incorporé
Le volume de biocarburants double comptés pour le calcul de la minoration de la TIRIB (ex-TGAP) :
Soit 5,6% du volume total de biocarburants incorporé en 2019
? La part des EMHU double comptés a augmenté en 2019 par rapport à 2018.
? Les EMHA double comptés ont été produits uniquement à partir d?huiles ou graisses animales
de catégorie I et/ou II. La part des EMHA double comptés a fortement diminué en 2019 par
rapport à 2018.
? Les volumes d?éthanol double comptés ont été produits uniquement à partir de résidus viniques.
? Les volumes d?EMHV double comptés ont été intégralement produits à partir de POME
b. Évolution des volumes de biocarburants double comptés 2016-2019
271 ML
EMHA
4%
EMHU
71%
EMHV
0,16%
Ethanol
25%
BIOCARBURANTS ÉLIGIBLES AU DOUBLE COMPTAGE EN 2019