Biocarburants incorporés en France : panorama 2019

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France. Direction générale de l'énergie et du climat
Auteur secondaire
Résumé
<p class="MsoNormal">En 2019, la France a incorporé environ 4,8 milliards de litres de biocarburants dans l'essence et le gazole, représentant 8,6% du volume total de carburants. Les principaux types étaient les esters méthyliques (61,5%), l'éthanol (16%), et les huiles hydrotraitées (14%). Les matières premières incluaient le colza, le soja et l'huile de palme.<o:p></o:p></p>
Descripteur Urbamet
BIOCARBURANT ; CONSOMMATION D'ENERGIE
Descripteur écoplanete
Thème
Texte intégral
2 Introduction La mise à la consommation de biocarburants en France est encadrée par des mesures législatives qui permettent d?assurer la durabilité des biocarburants incorporés dans l?essence et le gazole. Chaque lot de biocarburant incorporé ou importé sur le territoire français doit être déclaré au sein d?une déclaration de durabilité transmise mensuellement par les opérateurs à la Direction Générale de l?Energie et du Climat (DGEC). Cette déclaration, prévue par l?article L661-7 du code de l?énergie, permet de contrôler que chaque biocarburant mis à la consommation sur le territoire français respecte les critères de durabilité définis aux articles L661-4 et L661-5 du code de l?énergie : critères de durabilité liés aux terres, réduction d?au moins 50 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux carburants fossiles. Le panorama des biocarburants incorporés en France en 2019 offre une analyse synthétique des données contenues dans ces déclarations : volumes par type de biocarburants incorporés, matières premières utilisées dans la production des biocarburants et origines géographiques de ces biocarburants. En 2019, environ 4.8 milliards de litres de biocarburants ont ainsi été incorporés dans le gazole et l?essence dont principalement des esters méthyliques d?acides gras (61,5%), du bioéthanol (8% d?ETBE et 16% d?éthanol), ainsi que des huiles végétales hydrotraitées (14%). 3 1. Les biocarburants incorporés Le volume de biocarburants incorporé dans les carburants (volume d?entrée en dépôt) en France en 2019 : Soit 8,6% du volume de carburants mis à la consommation Soit 7,4 %2 de la quantité totale d?énergie des carburants (essence + gazole) Ce volume comprend des esters méthyliques (61,5%), de l?ETBE (part volumique renouvelable, 8%), de l?éthanol (16%) et des huiles hydrotraitées (14%). Concernant l?ETBE, les données renseignées dans l?ensemble du rapport prennent uniquement en compte la part renouvelable, à savoir 47 % du volume total. En contenu énergétique, 3,46 Mtep de biocarburants ont été incorporées, dont 2,3 Mtep d?EMAG, 0,39 Mtep d?éthanol, 0,2 Mtep d?ETBE et 0,5 Mtep d?huiles hydrotraitées. 1 Les données sont exprimées en millions de litres 2 Ce pourcentage correspond à l?énergie réelle sans application du double comptage 3 Ce volume comprend uniquement la partie renouvelable de l?ETBE 4 803 ML1 Type de biocarburant Volume (ML) Energie (tep) Esters Méthyliques d?Huiles Animales (EMHA) 17.6 13 882 Esters Méthyliques d?Huiles Usagées (EMHU) 195 154 008 Esters Méthyliques d?Huiles Végétales (EMHV) 2 742 2 160 924 Ethyl Tert Butyl Ether (ETBE)3 394.5 200 288 Éthanol 773.5 387 785 Huiles Végétales Hydrotraitées Essence (HVHTE) 94 67 431 Huiles Végétales Hydrotraitées Gazole (HVHTG) 586 475 760 Total 4 803 3 460 079 Répartition des volumes de biocarburants incorporés par catégorie de biocarburant Répartition du contenu énergétique (tep) des biocarburants incorporés par catégorie de biocarburant 2019 2019 4 2. Évolution des volumes de biocarburant Le volume de biocarburants incorporé en 2019 représentait 8,6% du volume de carburants mis à la consommation (essence et gazole) et a augmenté de 8,4% par rapport au volume incorporé en 2018. La législation française fixe chaque année des objectifs d?incorporation de biocarburants dans l?essence et le gazole. L?augmentation constatée s?explique par la hausse des objectifs d?incorporation en 2019 par rapport à 2018 : les objectifs d?incorporation étaient de 7,9% en énergie pour les filières essence et gazole en 2019 contre 7,7% pour la filière gazole et 7,5% pour la filière essence en 2018. Par ailleurs, les mises à la consommation d?essence ont augmenté de 7% en 2019 par rapport à 2018. Cela a conduit notamment à une augmentation des volumes d?éthanol incorporés (+ 150 millions de litres). Les volumes d?huiles végétales hydrotraitées incorporés dans la filière gazole ont également fortement augmenté (+ 171 millions de litres). Type de biocarburant Volume (ML) Esters Méthyliques d?Huiles Animales (EMHA) 41 Esters Méthyliques d?Huiles Usagées (EMHU) 139 Esters Méthyliques d?Huiles Végétales (EMHV) 2 751 Ethyl Tert Butyl Ether (ETBE) 375 Éthanol 621 Huiles Végétales Hydrotraitées Essence (HVHTE) 87 Huiles Végétales Hydrotraitées Gazole (HVHTG) 415 Total 4 430 2018 Répartition des volumes de biocarburants incorporés par catégorie de biocarburant 5 3. Filière Gazole a. Volume incorporé Le volume de biocarburants incorporé dans la filière gazole en France en 2019 : Soit 7,9% du volume de gazole mis à la consommation en 2019 Soit 7,3%4 de la quantité totale d?énergie de la filière gazole et 2,8 Mtep Il comprend des esters méthyliques (83,5%) et des huiles végétales hydrotraitées (16,5 %). 2019 Type de biocarburant Volume (ML) Energie (tep) EMHA 17.6 13 882 EMHU 195 154 008 EMHV 2 742 2 160 924 HVHTG 586 475 760 Total 3 540 2 804 575 4 Ce pourcentage correspond à l?énergie réelle sans application du double comptage 3 540 ML 2018 Type de biocarburant Volume (ML) EMHA 41 EMHU 139 EMHV 2 751 HVHTG 415 Total 3 346 Répartition des volumes de biocarburants incorporés par catégorie de biocarburant 2019 Répartition du contenu énergétique (tep) des biocarburants incorporés par catégorie de biocarburant 2019 2018 Répartition des volumes de biocarburants incorporés par catégorie de biocarburant 6 b. Évolution des volumes de biocarburants de la filière gazole Le volume de biocarburants incorporé dans la filière gazole a connu une augmentation de 5,8% en 2019 par rapport à 2018. Cette augmentation s?explique par l?augmentation de l?objectif d?incorporation de biocarburants et par l?augmentation des volumes de EMHU et de HVHTG incorporés (respectivement + 40% et + 41%). c. Matières premières En 2019, le colza, la palme et le soja ont été les matières premières les plus utilisées dans la production des biocarburants de la filière gazole. La part du colza a diminué par rapport à 2018 au profit du soja qui continue sa progression engagée en 2018 tandis que le volume de biocarburants produit à base d?huile de palme s?est stabilisé. Évolution des volumes de biocarburants incorporés dans la filière gazole sur la période 2014-2019 Les matières premières utilisées dans la production des biocarburants incorporés en 2019 Les matières premières utilisées dans la production des biocarburants incorporés en 2018 2018 2019 7 Esters Méthyliques d?Huiles Végétales (EMHV) a. Volume incorporé Le volume d?EMHV incorporé en France en 2019 : b. Évolution des volumes d?EMHV Le volume d?EMHV incorporé en 2019 a diminué d?environ 3% par rapport à 2018. Cette diminution peut s?expliquer par la baisse de gazole mis à la consommation (- 1%) et par la forte augmentation des huiles hydrotraitées (HVHTG) et des EMHU incorporés en 2019. c. Matières premières Les matières premières utilisées dans la production des EMHV mis à la consommation en France en 2019 provenaient à 60% d?Europe. Le colza était la matière première la plus utilisée en 2019. La part de l?huile de palme a diminué en 2019 au profit du soja dont la part a augmenté de 6%. Matières premières utilisées dans la production des EMHV et leur origine 2 742 ML Colza 64% Soja 23% POME 0,02% Europe 56% Amérique 23% Évolution des volumes d?EMHV incorporés sur la période 2014-2019 2018 2019 8 Esters Méthyliques d?Huiles Animales (EMHA) a. Volume incorporé Le volume d?EMHA incorporé en France en 2019 : Soit 0,4 % du volume total de biocarburants incorporé en 2019 b. Évolution des volumes d?EMHA Le volume d?EMHA incorporé dans les carburants a fortement diminué en 2019 par rapport à 2018 avec une baisse de 56%. Dans la filière gazole, l?incorporation de EMHU et de HVHTG a été privilégié en 2019. c. Matières premières Les EMHA incorporés ont principalement été produits à partir d?huiles ou graisses animales de catégorie I et/ou II en provenance d?Espagne (52%) et de France (26%). Les graisses animales de catégorie III provenaient principalement de France (98,6%). 18 ML Évolution des volumes d?EMHA incorporés sur la période 2015-2019 Les matières premières utilisées dans la production des EMHA incorporés en 2019 Origine des graisses animales de catégorie I et/ou II utilisées dans la production des EMHA en 2019 9 Origine des graisses animales de catégorie III utilisées dans la production des EMHA en 2019 10 Esters Méthyliques d?Huiles Usagées (EMHU) a. Volume incorporé Le volume d?EMHU incorporé en France en 2019 : Soit 4% du volume total de biocarburants incorporé en 2019 b. Évolution des volumes d?EMHU Le volume d?EMHU incorporé en 2019 a augmenté de 40% par rapport à 2018. c. Matières premières Les volumes d?EMHU mis à la consommation en 2019 ont été majoritairement produits à partir d?huiles alimentaires usagées en provenance d?Europe et d?Asie, principalement de Chine et de France. 5 Cette catégorie comprend 62 pays avec pour chacun un pourcentage inférieur à 5 % 195 ML Pays Pourcentage Chine 22 % France 15 % Espagne 10 % Belgique 6 % Pays-Bas 6 % Autres pays5 41 % Évolution des volumes d?EMHU incorporés sur la période 2014-2019 Principaux pays d?origine des huiles alimentaires usagées Afrique 2% Amérique 8% Asie 32% Europe 51% Océanie 1% Proche et moyen orient 6% Origine des huiles alimentaires usagées utilisées dans la production des EMHU incorporés en 2019 11 Huiles Végétales Hydrotraitées Gazole (HVHTG) a. Volume incorporé Le volume d?HVHTG incorporé en France en 2019 : Soit 12% du volume total de biocarburant incorporé en 2019 b. Évolution des volumes de HVHTG Le volume d?HVHTG incorporé en 2019 a augmenté de 41% par rapport à 2018. Cette augmentation peut s?expliquer par une baisse des volumes d?EMHV produits à partir d?huile de palme au profit des HVHTG. c. Matières premières Les volumes d?HVHTG mis à la consommation en 2019 ont été produits à 95% à partir d?huile de palme, principalement d?origine indonésienne. Contrairement à 2018, aucun de ces biocarburants n?a été produit à partir d?huile alimentaire usagée (part de 7% en 2018) et la part des HVHTG produits à partir de graisses animales a réduit (part qui représentait 6% en 2018). Par ailleurs, de nouvelles matières premières ont été utilisées dans la production des HVHTG en 2019, à savoir le colza et les graisses animales de catégorie I et/ou II. 586 ML Pays Pourcentage Indonésie 71 % Malaisie 18 % Guatemala 5 % Honduras 3 % Colombie 3 % Pays d?origine de l?huile de palme Évolution des volumes de HVHTG incorporés sur la période 2015-2019 Les matières premières utilisées dans la production des HVHTG incorporés en 2019 Colza 3% Graisses animales (cat I et/ou II) 0,3% Graisses animales (cat III) 2% Palme 95% 12 4. Filière Essence a. Volume incorporé Le volume de biocarburants incorporé à la filière essence en France en 2019 : Soit 11,2% du volume d?essence mis à la consommation en 2019 Soit 7,9% de la quantité totale d?énergie de la filière essence. Il comprend de l?ETBE (31%), de l?éthanol (61%), et des HVHTE (8%). 1 262 ML 2019 Type de biocarburant Volume (ML) Ethanol 774 ETBE 395 HVHTE 94 Total 1 262 2018 Type de biocarburant Volume (ML) Ethanol 621 ETBE 375 HVHTE 87 Total 1 084 ETBE (part renouvelable) 31% Ethanol 61% HVHTE 8% BIOCARBURANTS DE LA FILIÈRE ESSENCE MIS À LA CONSOMMATION EN 2019 2018 2019 13 b. Évolution des volumes de biocarburants de la filière essence Le volume de biocarburants incorporé dans la filière essence en 2019 a connu une augmentation de 16% par rapport à 2018. Cette augmentation peut s?expliquer en partie par l?augmentation de 7% du volume d?essence mis à la consommation en 2019 (avec notamment une augmentation de la consommation de SP95-E10 de 19%) ainsi que par la très forte hausse de la consommation d?E85. L?E85 est en effet un carburant qui contient entre 65% et 85% d?éthanol. Par ailleurs, l?objectif d?incorporation de biocarburant dans les essences est passé de 7,5% en énergie en 2018 à 7,9% en 2019. Concernant la filière essence, le volume d?éthanol incorporé a augmenté de 24% par rapport à 2018. Le volume global d?ETBE (part renouvelable) a augmenté de 5% et le volume d?huiles hydrotraitées (HVHTE) a connu une hausse de 8%. En 2019, le dépassement de l?objectif fixé par la TIRIB (en prenant en compte le double comptage) peut s?expliquer par des taux de TICPE réduits (pour l?E85) accompagnés d?une forte demande en E85. c. Matières premières Le maïs, le blé et la betterave ont été les matières premières les plus utilisées dans la production des biocarburants incorporés dans la filière essence en 2019. A noter également le recours aux EP26 (égouts pauvres de second jet) pour la production de 10 millions de litres de biocarburants. 6 Pour le calcul de la TIRIB, les EP2 sont comptés à 55% sous le plafond de 7% conventionnel et à 45% au-delà Les matières premières utilisées dans la production des biocarburants incorporés dans la filière essence en 2019 Betterave 20% Blé 28% Canne à Sucre 2%Colza 0,56% POME 0,29% EP2 0,82% Maïs 36% Orge 1% Palme 7% Résidus de bière 0,08% Résidus viniques 5% Seigle 0,12% Triticale 0,31% 14 Éthanol a. Volume incorporé Le volume d?éthanol incorporé en France en 2019 : Soit 16% du volume total de biocarburant mis à la consommation en 2019 b. Évolution des volumes d?éthanol Le volume d?éthanol incorporé en 2019 a augmenté de 24% par rapport à 2018. c. Matières premières Le maïs, le blé et la betterave étaient les matières premières les plus utilisées dans la production d?éthanol incorporé en 2019. La part de la betterave a fortement diminué par rapport à 2018 au profit du maïs. En effet, 23% du volume d?éthanol incorporé était produit à partir de betterave contre 35% en 2018, tandis que la part de l?éthanol produit à partir de maïs est passé de 21% en 2018 à 30% en 2019. 773 ML Évolution des volumes d?éthanol incorporés sur la période 2014-2019 Origine des matières premières utilisées dans la production de l?éthanol incorporé en 2019 Betterave 23% Blé 35% Canne à Sucre 1% EP2 1,33% Maïs 30,36% Orge 0,51% Résidus de bière 0,13% Résidus viniques 9% MATIÈRES PREMIÈRES UTILISÉES DANS LA PRODUCTION D'ÉTHANOL EN 2019 Belgique 1% Allemagne 1% Espagne 4% France 83% Hongrie 1% Italie 1% Slovaquie 1% Ukraine 7% 15 Les matières premières utilisées dans la production d?éthanol en 2019 provenaient à 99,6 % d?Europe et à 83% de France. La part de matières premières en provenance de France a fortement diminué par rapport à l?année 2018 où cette part atteignait 92%. Cette évolution s?explique en partie par une progression de matières premières (maïs) en provenance d?Ukraine et d?Espagne. Par ailleurs, le volume d?éthanol produit à partir de matières premières d?origine française a augmenté de 11,9% (+68 ML) par rapport à 2018. Origine des matières premières utilisées dans la production de l?éthanol incorporé en 2018 16 ETBE a. Volume incorporé Le volume d?ETBE (part renouvelable) incorporé en France en 2019 : Soit 8,2% du volume total de biocarburants incorporé en 2019 Le pourcentage volumique pris en compte dans les chiffres de durabilité pour calculer la part renouvelable de l?ETBE est de 47% en volume. Ce pourcentage correspond à une incorporation massique d?éthanol de 45%. b. Évolution des volumes d?ETBE Le volume d?ETBE renouvelable incorporé en 2019 a augmenté de 5% par rapport à 2018. c. Matières premières L?ETBE incorporé en 2019 était produit principalement à partir de maïs, de betterave et de blé. La part du blé a fortement diminué en 2019 (20% en 2019 contre 34% en 2018) au profit du maïs (+ 5%), de la betterave (+ 3%) et de la canne à sucre (+ 3%). Les matières premières utilisées dans la production d?ETBE provenaient à 94% d?Europe et à 40% de France (contre 98% d?Europe et 50% de France en 2018). La part des matières premières en provenance d?Amérique a augmenté de 4%. 395 ML Évolution des volumes d?ETBE incorporés sur la période 2014-2019 Origine des matières premières utilisées dans la production de l?ETBE incorporé en 2019 Betterave 18% Blé 20% Canne à Sucre 5% Maïs 54,29% Orge 1,66% Seigle 0,39% Triticale 1% MATIÈRES PREMIÈRES UTILISÉES DANS LA PRODUCTION D'ETBE EN 2019 17 Huiles Végétales Hydrotraitées Essence (HVHTE) a. Volume incorporé Le volume de HVHTE incorporé en France en 2019 : Soit 2% du volume total de biocarburant incorporé en 2019 b. Évolution des volumes de HVHTE Le volume des HVHTE incorporé en 2019 a augmenté de 8% par rapport à 2018. c. Matières premières Les HVHTE incorporés en 2019 ont été produits à partir d?huile de palme (89%), de colza (7%) et d?effluents d?huileries de palme et rafles (POME, 4 %). En 2018, les volumes de HVHTE avaient été totalement produits à partir d?huile de palme en provenance principalement d?Asie du Sud-Est. 94 ML Évolution des volumes de HVHTE incorporés sur la période 2015-2019 Matières premières utilisées dans la production des HVHTE incorporées en 2019 Colza 7% POME 4% Palme 89% 18 Origine des matières premières L?origine géographique des matières premières utilisées dans la production des biocarburants incorporés dans la filière essence en 2019 reste globalement similaire à celle de 2018. On constate cependant pour les biocarburants produits à partir de maïs une diminution des matières premières françaises au profit de maïs européens. Volume (en milliers de m3) de biocarburants de la filière essence produits par catégorie de matière première milliers de m3 2019 milliers de m3 2018 19 Au sein de la filière gazole, la production de biocarburants à base de colza d?origine française a diminué en 2019 au profit de colza en provenance d?autres pays européens. Par ailleurs, les biocarburants produits à partir de soja et d?huile de palme en provenance de pays hors Europe ont fortement augmenté en 2019. Volume (en milliers de m3) de biocarburants de la filière gazole produits par catégorie de matière première milliers de m3 milliers de m3 2019 2018 20 Potentiel de réduction des émissions de GES Afin d?être considérés comme renouvelables et donc de bénéficier du mécanisme de soutien à l?incorporation, les biocarburants doivent prouver un potentiel de réduction minimal (50% ou 60%) des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), comme prévu à l?article L661-4 du Code de l?énergie. Les valeurs d?émissions de GES sont calculées pour chaque lot de biocarburants selon la méthodologie décrite par la directive 2009/28/CE relative à la promotion de l?utilisation de l?énergie produite à partir de sources renouvelables, et auditées annuellement. Ces informations sont envoyées à la Direction Générale de l?Énergie et du Climat par chaque opérateur dans ses déclarations de durabilité mensuelles. Les tableaux suivants résument les réductions moyennes pondérées par le volume obtenues en France en 2019 par matière première. La valeur par défaut des émissions du carburant fossile à laquelle sont comparées les émissions des biocarburants est la valeur de référence de la directive 2009/28/CE, soit 83,8 gCO2eq/MJ. Filière Gazole % réduction GES EMHA -79% Huiles ou graisses animales (catégorie I et/ou II) -78% Huiles ou graisses animales (catégorie III) -84% EMHU -88% EMHV -59% Colza -58% Palme -61% Soja -60% Tournesol -68% HVHTG -68% Huiles ou graisses animales (catégorie III) -90% Palme -68% Filière Essence % réduction GES ETBE -65% Betterave -60% Blé -69% Canne à sucre -71% MaÏs -65% Orge -75% Seigle -54% Triticale -52% Ethanol -66% Betterave -58% Blé -63% Canne à sucre -90% EP2 -65% Maïs -71% Orge -76% Résidus de bière -69% Résidus viniques -72% Ethanol (ED95) -65% Résidus viniques -65% HVHTE -69% Colza -63% Palme -68% POME -91% 21 Huile de palme a. Volume de biocarburants produits à base d?huile de palme Le volume de biocarburants produits à base d?huile de palme incorporé en France en 2019 : Soit 18,5% du volume total de biocarburants incorporé en 2019 b. Évolution des volumes 2014-2019 Le volume de biocarburants produits à partir d?huile de palme incorporé en 2019 a augmenté de 6% par rapport à 2018. c. Origines de l?huile de palme L?huile de palme utilisée dans la production des biocarburants incorporés en 2019 provenait majoritairement d?Asie du Sud-Est (Indonésie et Malaisie). 890 ML Évolution des volumes de biocarburants produits à partir de palme pour la période 2014-2019 Origine de l?huile de palme utilisée dans la production des biocarburants incorporés en 2019 Colombie 3% Guatemala 5% Honduras 3% Indonésie 71% Malaisie 18% 22 Soja a. Volume de biocarburants produits à base de soja Le volume de biocarburants produits à partir de soja incorporés en France en 2019 : Soit 13% du volume total de biocarburants incorporés en 2019 b. Évolution des volumes 2014-2019 Le volume de biocarburants produits à partir de soja incorporés en 2019 a augmenté de 35% par rapport à 2018. c. Origines du soja La répartition géographique du soja utilisé dans la production de biocarburants incorporés en 2019 est similaire à celle de 2018, avec notamment une prédominance du soja argentin (84% en 2019 contre 83% en 2018). 640 ML Évolution des volumes de biocarburants produits à partir de soja pour la période 2014-2019 Origine du soja utilisé dans la production des biocarburants incorporés en 2019 Argentine 84% Autriche 0,08% Brésil 12% France 0,23% Paraguay 4% Roumanie 0,26% 23 Colza a. Volume de biocarburants produits à base de colza Le volume de biocarburants produits à partir de colza incorporés en France en 2019 Soit 37% du volume total de biocarburants incorporé en 2019 b. Évolution des volumes 2014-2019 Le volume de biocarburant produit à partir de colza mis à la consommation en 2019 a diminué de 1,3% par rapport à celui de 2018. Malgré une forte augmentation des volumes de biocarburants produits à base de soja, les volumes de biocarburants produits à partir de colza se sont stabilisés en 2019 ce qui a permis de contenir la diminution amorcée entre 2017 et 2018 (- 27%). c. Origines du colza Le colza utilisé dans la production des biocarburants incorporés en 2019 provenait à 89% d?Europe et à 48% de France. La part du colza français a fortement diminué en 2019 (cette part atteignait 62% en 2018) au profit de colza en provenance d?autres pays européens tels que l?Ukraine (la part de colza ukrainien est passé de 9% en 2018 à 20% en 2019). 1 768 ML Pays d?origine du colza France 48 % Ukraine 20 % Allemagne 10,6 % Australie 5 % Canada 4 % Évolution des volumes de biocarburants produits à partir de colza pour la période 2014-2019 Origine du colza utilisé dans la production de biocarburants en 2019 Amérique 6% Europe 89% Océanie 5% Moyen-Orient 0,06% 24 Double comptage a. Volume incorporé Le volume de biocarburants double comptés pour le calcul de la minoration de la TIRIB (ex-TGAP) : Soit 5,6% du volume total de biocarburants incorporé en 2019 ? La part des EMHU double comptés a augmenté en 2019 par rapport à 2018. ? Les EMHA double comptés ont été produits uniquement à partir d?huiles ou graisses animales de catégorie I et/ou II. La part des EMHA double comptés a fortement diminué en 2019 par rapport à 2018. ? Les volumes d?éthanol double comptés ont été produits uniquement à partir de résidus viniques. ? Les volumes d?EMHV double comptés ont été intégralement produits à partir de POME b. Évolution des volumes de biocarburants double comptés 2016-2019 271 ML EMHA 4% EMHU 71% EMHV 0,16% Ethanol 25% BIOCARBURANTS ÉLIGIBLES AU DOUBLE COMPTAGE EN 2019

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