Programmation Pluriannuelle de l'Énergie : Annexes à la programmation pluriannuelle de l'énergie
Auteur moral
France. Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer
Auteur secondaire
Résumé
Annexes à la programmation pluriannuelle de l'énergie
Descripteur Urbamet
énergie
Descripteur écoplanete
Thème
Ressources - Nuisances
Texte intégral
1/16
Annexes à la programmation
pluriannuelle de l?énergie
PPE - Annexes
2/16
Table des matières
ANNEXE 1 ? LES HYPOTHESES ENERGETIQUES DE LA PPE ............................................................. 3
2.1 LES HYPOTHESES DE LA CROISSANCE DU PIB .......................................................................................... 3
2.2 LES HYPOTHESES DES PRIX INTERNATIONAUX DES ENERGIES .................................................................. 4
2.3 LES HYPOTHESES RELATIVES AUX TAUX DE CHANGE ............................................................................... 5
2.4 LES HYPOTHESES RELATIVES A LA POPULATION ....................................................................................... 5
2.5 LES HYPOTHESES RELATIVES AUX PRIX DU CARBONE .............................................................................. 5
2.6 LES HYPOTHESES RELATIVES A L?EFFICACITE ENERGETIQUE .................................................................... 6
2.7 LES EVOLUTIONS DES INTENSITES ENERGETIQUES ................................................................................. 10
2.8 LES EVOLUTIONS DES CONSOMMATIONS PAR SECTEUR .......................................................................... 11
ANNEXE 2 - LES INDICATEURS DE LA PROGRAMMATION PLUR IANNUELLE DE L?ENERGIE
............................................................................................................................................................................ 13
PPE - Annexes
3/16
Annexe 1 ? Les hypothèses énergétiques de la PPE
L?article 176 de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte
dispose que la programmation pluriannuelle de l?énergie « se fonde sur des scénarios de besoins
énergétiques associés aux activités consommatrices d?énergie, reposant sur différentes hypothèses
d?évolution de la démographie, de la situation économique, de la balance commerciale et d?efficacité
énergétique ».
La construction des scénarios s?appuie pour partie sur le travail mené dans le cadre de l?élaboration
de la stratégie nationale bas carbone (SNBC).
L?exercice mené dans le cadre de la PPE présente deux différences majeures avec la SNBC :
- un horizon de temps de court terme - 2018 pour la première période de la PPE, 2023 pour
la seconde période - par comparaison à l?horizon 2035 retenu dans le cadre du travail
précité. Néanmoins, les objectifs fixés par la loi de transition énergétique pour la
croissance verte à l?horizon 2030 ont été pris en compte pour définir les trajectoires prises
au cours de cette première PPE ;
- l?existence de différents scénarios de besoins énergétiques et non d?un seul scénario de
référence comme pour la SNBC. Ainsi, deux scénarios d?évolution des besoins, dénommés
respectivement « scénario de référence » et « variante » ont été retenus à l?aune des
critères présentés dans le chapitre relatif à la demande d?énergie permettant d?encadrer les
évolutions futures qui peuvent être anticipées à ce stade.
Cette partie présente les principales différences dans les hypothèses retenues dans le cadre des
deux scénarios.
Ces scénarios ayant été élaborés en 2015, les points de départ de certains indicateurs remontent à
2012, date de la dernière valeur définitive connue.
2.1 Les hypothèses de la croissance du PIB
Dans le cadre du « scénario de référence », l?évolution du taux de croissance annuel moyen (TCAM)
du produit intérieur brut (PIB) de la France est fondée sur les recommandations de la Commission
européenne. Elle correspond à l?hypothèse retenue dans le cadre du scénario de référence de la
stratégie nationale bas carbone (SNBC).
Dans le cadre de la « variante », un taux de croissance plus élevé a été retenu. Ce taux de
croissance plus élevé peut avoir plusieurs origines : une croissance plus forte de la productivité de
l?économie française appuyée sur une stratégie d?investissement et d?innovation, une croissance de
la population active plus forte, un contexte réglementaire et fiscal qui facilite l?éclosion de nouvelles
activités, en particulier dans le domaine environnemental ou dans l?articulation industrie/services
visant à répondre aux besoins des consommateurs, etc
1
.
Ainsi, dans la variante, on considère des taux de croissance plus élevés, de l?ordre de 25% supé-
rieurs par rapport au scénario de référence.
2010-2015 2015-2020 2025-2020
Scénario de référence 0,70% 1,60% 1,90%
Variante 0,70% 2,0% 2,4%
Tableau 1 - Evolution du PIB en volume sur la période 2010 - 2025
Dans le cadre du scénario de référence, les projections sectorielles des taux de croissance annuels
moyens (TCAM) de la valeur ajoutée reprennent celles utilisées dans le scénario de référence de la
SNBC.
1
Conseil d?analyse économique, Redresser la croissance potentielle de la France, n°16, 2014.
PPE - Annexes
4/16
Dans la variante, les projections sectorielles des taux de croissance annuels moyens (TCAM) de la
valeur ajoutée sont extrapolées sur la base du taux de croissance du PIB retenu dans la variante.
TCAM 2010-2015 2015-2020 2025-2020
Agriculture 0,70% 1,20% 1,40%
Métaux primaires 1,50% 2,20% 2,60%
Chimie 1,80% 2,10% 2,30%
Minéraux non-métalliques 1,10% 2,60% 2,90%
IAA 0,40% 1,20% 1,40%
Equipement 1,70% 2,30% 2,70%
Autres Industries 0,70% 1,40% 1,60%
Energie -0,10% 1,50% 0,60%
Mines 0,00% 0,00% 0,10%
Construction 0,20% 2,50% 2,80%
Bureaux 0,50% 1,50% 1,90%
Commerces 0,10% 1,30% 1,70%
Santé 1,50% 1,40% 1,50%
Autres services 1,20% 1,70% 1,90%
Tableau 2 - Evolutions des valeurs ajoutées sectorielles désagrégées
TCAM 2010-2015 2015-2020 2025-2020
Industrie manufacturière
(excl. Énergie et construction)
1,30% 1,90% 2,20%
Industrie (excl. Construction) 1,10% 1,90% 2,00%
Industrie (y c. Construction) 0,80% 2,10% 2,30%
Tableau 3 - Evolution des valeurs ajoutées agrégées
2.2 Les hypothèses des prix internationaux des énergies
Dans le cadre du scénario de référence, ont été utilisées les données communiquées par la Com-
mission européenne dans le cadre de la réactualisation de son "scénario de référence de l'UE à
2050", mené conjointement par les DG ENER, CLIMA et MOVE fin 2015.
Dans le cadre de la variante, on considère que les prix des énergies fossiles diminuent par rapport
au scénario de référence de l?ordre de 20% en 2030.
Concernant l?évolution du prix du pétrole, l?AIE précise dans son rapport « Energy outlook 2015 »
que le processus d'ajustement sur le marché pétrolier est rarement fluide. Dans son scénario cen-
tral, le marché s'équilibre à 80 $/b en 2020, avec une hausse des prix qui se poursuit par la suite. La
demande augmente après 2020 de manière modérée en raison de prix plus élevés, des efforts pour
supprimer les subventions, des politiques d?efficacité énergétique et une transition vers des combus-
tibles alternatifs. L?AIE n?écarte pas l'hypothèse que les prix du pétrole restent faibles pendant une
période plus étendue. Elle étudie un scénario « Prix du pétrole bas » dans lequel le prix du pétrole
reste proche de 50 $/bl jusqu'à la fin de notre décennie, avant de revenir graduellement à 85 $/bl en
2040.
Les scénarios ont été élaborés au moment de la baisse des prix du pétrole. Il convient de rappeler
que le cours du Brent s?est établi à 52 $/b en moyenne en 2015, en retrait de 47 % par rapport à
2014 (99 $/b).
PPE - Annexes
5/16
2010 2015 2018 2020 2023
Pétrole
Scénario de référence 60 50 63 74 78
Variante 60 50 54 56 61
Charbon
Scénario de référence 16 12 13 14 15
Variante 16 12 13 13 14
Gaz
Scénario de référence 37,8 38 41 44 47
Variante 37,8 38 39 40 41
Tableau 4. Prix internationaux des énergies fossiles (en euros 2013 par baril équivalent pétrole)
2.3 Les hypothèses relatives aux taux de change
On a supposé identique dans le scénario de référence et la variante l?hypothèse relative à l?évolution
des taux de change. L?exercice de projection est ainsi fondé sur les recommandations de la Com-
mission européenne pour les projections de l?exercice 2014-2015, soit un taux de 1,3 $/¤ maintenu
constant sur toute la période de la programmation. L?appréciation de la monnaie chinoise est fixée à
20% à l?horizon 2030 (soit 6,5 CNY/¤ a partir de 2030) et on considère un taux de change fixe entre
pays de la zone euro et hors zone euro.
2.4 Les hypothèses relatives à la population
Dans le scénario de référence, sont reprises les projections pour la France issues de l?INSEE (IN-
SEE, projections de population à l?horizon 2060, Insee première n° 1320, octobre 2010). Pour la
variante, on reprend la variante « fécondité haute » des projections de l?INSEE.
2015 2018 2020 2023
Scénario de référence
64 514 65 400 65 962 66 768 Population
Nombre de ménages 28 439 29 138 29 613 30 282
Variante
64 714 65 779 66 460 67 444 Population
Nombre de ménages 28 527 29 307 29 837 30 588
Tableau 5. Evolution de la population dans les deux scénarios (en milliers)
2.5 Les hypothèses relatives aux prix du carbone
La séquence de la taxe carbone reprend celle fixée par les points de passage au VIII de l?article 1er
de la loi de transition énergétique pour la croissance verte en la linéarisant sur la période de la pro-
grammation pluriannuelle de l?énergie :
« VIII.-Le Gouvernement se fixe pour objectif, pour la composante carbone intégrée aux tarifs des
taxes intérieures sur la consommation des produits énergétiques inscrites au tableau B du 1 de l'ar-
ticle 265 du code des douanes, d'atteindre une valeur de la tonne carbone de 30,50 ¤ en 2017, de
39 ¤ en 2018, de 47,50 ¤ en 2019, de 56 ¤ en 2020 et de 100 ¤ en 2030. »
Elle est identique dans les deux scénarios.
2015 2016 2018 2020 2023
14,5 22 39 56 66,6
Tableau 6. Evolution de la valeur carbone (CO2 en euros)
PPE - Annexes
6/16
Pour le prix carbone du secteur ETS, on reprend la valeur actualisée communiquée par la Commis-
sion européenne en 2015.
2015 2018 2020 2023
7,5 11,4 15 17,8
Tableau 7. Evolution du prix du CO2 dans le secteur ETS (en euros)
2.6 Les hypothèses relatives à l?efficacité énergétique
Deux séries d?hypothèses en matière d?efficacité énergétique ont été retenues :
- le scénario de référence est cohérent avec celui retenu dans le cadre du scénario de
référence de la SNBC. Ce scénario prend en compte la mise en oeuvre effective de toutes
les mesures d?efficacité énergétique identifiées, dont en particulier les mesures définies
dans la loi relative à la transition énergétique, mais également des actions
complémentaires qui seraient nécessaires pour l?atteinte des objectifs prévus par la loi. A
ce titre, ce scénario intègre par exemple l?atteinte de l?objectif de réduction de 40% des
émissions de GES en 2030 par rapport à 1990 ;
- la variante correspond strictement à la mise en oeuvre des mesures d?efficacité
énergétique décidées à ce jour, dont en particulier les mesures définies par la loi de
transition énergétique pour la croissance verte.
Sont présentés ci-après les principales caractéristiques communes et distinctions entre les deux
scénarios d?efficacité énergétique.
Il convient de noter que de nombreuses hypothèses ont été fixées dans le cadre des travaux de
modélisation relatifs à la stratégie nationale bas-carbone, ce qui explique l?affichage de données
différentes des annonces ou décisions qui ont pu intervenir depuis lors.
2.6.1 Secteurs du résidentiel et du tertiaire
Mesures et objec-
tifs
Scénario de référence Variante
Résidentiel
Bâtiments
neufs
RTE 2012 (BBC) - à 100% à partir du
01/01/2013 pour les loge-
ments individuels
- Consommations régle-
mentaires convention-
nelles
- avec une modulation sur
la consommation moyenne
jusqu?au 01/01/2018 pour
les logements collectifs
Idem
RT 2020 (BEPOS) A 100% sur la période Idem
Constructions
neuves
500 000 constructions
neuves/an entre 2017 et
2021 ? avant entre 317000
et après 350 000 nombre
de constructions neuves
mais augmentation de la
part de logements collectifs
car construction de plus de
logements sociaux (inter-
vention des pouvoirs pu-
blics
500 000 constructions
neuves/an entre 2017 et
2021 ? avant entre 317000
et après 350 000 nombre
de constructions neuves
Parc existant Aides financières à
la rénovation, parc
privé, CITE, Eco
PTZ
Augmentation du budget
des aides en 2015 et 2016
(CITE) pour les gestes
menés en 2014 et 2015.
idem
PPE - Annexes
7/16
Continuation des aides
CIDD+ECO-PTZ aux con-
ditions 2013 jusqu?en
2035.
Réhabilitation du
parc social : Eco-
Pls
Nouvelles mesures telles
que l?octroi d?un prêt boni-
fié pour les travaux de
désamiantage ont été
mises en oeuvre pour fa-
voriser l?atteinte de des
objectifs. Poursuite du
rythme actuel au-delà de
2020
La dynamique de rénova-
tions est telle que la pro-
portion de logements so-
ciaux dans des états "mo-
déré", "intermédiaire", "per-
formant" est identique en
2030 que celles observées
pour le parc privé.
Nouvelles mesures telles
que l?octroi d?un prêt bonifié
pour les travaux de désa-
miantage ont été mises en
oeuvre pour favoriser
l?atteinte de des objectifs.
Poursuite du rythme actuel
au-delà de 2020.
Aides aux ménages
sous plafond
ANAH Habiter
mieux, chèque
énergie
Continuation des rénova-
tions provoquées par un
dispositif de type ANAH au
cours de la période
Continuation des rénova-
tions provoquées par un
dispositif de type ANAH jau
cours de la période
Mise en place du
tiers financeur
Impact sur logements col-
lectifs soumis à obligation
de travaux lors de ravale-
ments de façades et toi-
tures
Impact sur logements col-
lectifs soumis à obligation
de travaux lors de ravale-
ments de façades et toi-
tures
Dispositifs d'ac-
compagnement
des ménages pour
les travaux de ré-
novation énergé-
tique PREH et CEE
Cela inclut les plateformes
territoriales, le renforce-
ment mesures du PREH),
le renforcement CEE 3ème
période au cours de la
période : amélioration de la
performance de 20% des
travaux diffus et aidés au
cours de la période.
Dans cette hypothèse, on
suppose des parcours plus
« intelligents » de la réno-
vation, limitant le nombre
de passages de rénova-
tions successives sur un
même logement (réduction
des coûts)
Cela inclut les plateformes
territoriales, le renforcement
mesures du PREH), le ren-
forcement CEE 3ème pé-
riode au cours de la période
: amélioration de la perfor-
mance de 20% des travaux
diffus et aidés au cours de
la période
Fonds chaleur
Doublement du fonds cha-
leur à 2016 et continuation
au cours de la période ->
pénétration supplémen-
taire du bois énergie dans
les logements collectifs et
le chauffage urbain
Doublement du fonds cha-
leur à 2017 et continuation
jusqu?en 2035 -> pénétra-
tion supplémentaire du bois
énergie dans les logements
collectifs et le chauffage
urbain
Tertiaire
Bâtiments
neufs
RT2012 (BBC)
Application jusqu?en 2020 Application jusqu?en 2020
PPE - Annexes
8/16
RT 2020 (BEPOS) A 100% au cours de la
période et en outre les
nouvelles constructions
publiques (bâtiments de
l?Etat et des collectivités)
seront exemplaires au plan
énergétique et environne-
mental à chaque fois que
possible BEPOS.
A 100% au cours de la
période
Parc existant Aides à la rénova-
tion
Renforcement CEE 3ieme
période 333 TWhcumac ->
+43% de rénovations attri-
buées aux CEE par rap-
port au scénario efficacité
énergétique n°2
Renforcement CEE 3ème
période 233 TWhcumac
Directive euro-
péenne « Patri-
moine de l?Etat :
efficacité énergé-
tique »
Rénovation du parc de
l?Etat. Traduction dans le
modèle par un rythme de
3% par an.
Rénovation du parc de
l?Etat. Traduction dans le
modèle par un rythme de
3% par an.
obligation de réno-
vation du parc ter-
tiaire
Renforcement du décret
d?obligation de rénovation.
Obligation de rénovation
entre 2015 et 2020
Levier comporte-
mental et d?usage,
audit énergétiques
Hypothèse utilisée : 50%
des bâtiments tertiaires
sont touchés en 2030 par
ce levier comportemental
et d?usage permettant 10%
de gains de consomma-
tions sur le chauffage et la
climatisation. Baisse des
consommations unitaires
d?électricité spécifiques de
15% par rapport à 2010.
Fonds chaleur
Doublement du fonds cha-
leur à 2016 et continuation
au cours de la période ->
pénétration supplémen-
taire du bois énergie dans
le collectif tertiaire et le
chauffage urbain
Doublement du fonds cha-
leur à 2017 et continuation
jusqu?en 2035 -> pénétra-
tion supplémentaire du bois
énergie dans le collectif
tertiaire et le chauffage
urbain
2.6.2 Secteurs des transports
Scénario de référence Variante
Performance
des véhicules
- Véhicules particuliers :
En 2030, la moyenne de la consommation uni-
taire des véhicules neufs est de 2 litres / 100
km (ce qui correspond à environ 50 gCO2 /
km).
- Poids lourds :
Prise en compte de la préparation d?un règle-
ment européen visant à imposer aux construc-
teurs de poids lourds des niveaux d?émission
maximum par kilomètre.
- Bonus-malus :
Enveloppe du malus maintenue
constante jusqu'en 2035 (les
seuils du malus sont ajustés en
conséquence).
Introduction de la prime à la
conversion des anciens diesels
en VE et VHR
Mix énergé-
tique
- 15% des carburants d?origine renouvelable en
2030.
- Parc de véhicules particuliers : +20% de VE et
- Directive ENR : atteinte de
9% d'ENR en 2030 dans les
transports (même chose dans
PPE - Annexes
9/16
VHR par rapport à l?hypothèse d?efficacité
énergétique n°2 en 2030. L?essor de
l?autopartage (AutoLib?) contribue à cette évolu-
tion
- Déploiement des véhicules au gaz
- Transport maritime : électrification à quai des
navires généralisée en 2030
- Exigence pour les parcs publics de plus de 20
véhicules (<3,5 T) lors du renouvellement : au
minimum 50% (Etat et établissements publics)
et au minimum 20% (collectivités et leurs grou-
pements) de véhicules propres
filières essence et gazole)
- Exigence pour les parcs pu-
blics de plus de 20 véhicules
(<3,5 T) lors du renouvellement
: au minimum 50% (Etat et
établissements publics) et au
minimum 20% (collectivités et
leurs groupements) de véhi-
cules propres)
Trafics et
parts modales
Développement des Lignes ferroviaires à
Grande Vitesse (LGV) et des transports collec-
tifs en site propres (TCSP) : Transports publics
construits entre 2015 et 2030 : métro : 30 km,
tram : 670 km, bus à haut niveau de service
(BHNS) : 1100 km
Développement des Lignes
ferroviaires à Grande Vitesse
(LGV) et des transports collec-
tifs en site propres (TCSP) :
Transports publics urbains
construits entre 2015 et 2030 :
métro : 16 km, tram : 380 km,
bus à haut niveau de service
(BHNS) : 620 km
Prise en compte du projet de Grand Paris
- Développement du télétravail
- Lutte contre l?étalement urbain
- Libéralisation du secteur des autocars
- Prêts à 2% de la Caisse des Dépôts pour les
transports propres
- Augmentation du taux d?occupation des VP
sous l?effet de l?essor du covoiturage, du télé-
travail et des plans de déplacements
d?entreprises (généralisés pour les entreprises
de plus de 100 salariés).
- Développement des modes doux (plan vélo,
plan mobilité active, indemnité kilométrique)
- Réduction de la vitesse maximale sur auto-
route et route nationale.
- Eco-conduite
- Augmentation du fret ferroviaire et fluvial pour
le fret marchandise
- Développement du télétravail
- Lutte contre l?étalement urbain
- Libéralisation du secteur des
autocars
- Prêts à 2% de la Caisse des
Dépôts pour les transports
propres
2.6.3 Le secteur de l?industrie
Scénario de référence Variante
Fiscalité ETS ETS
Efficacité
énergétique
Audits énergétiques obligatoires pour les
grandes entreprises.
CEE : 3ème période prolongée avec 233 TWh
cumac/an entre 01/01/2015 et 31/12/2017 et de
333 TWh cumac/an du 01/01/2018 à 2035 avec
un objectif d'économies de 333 TWh cumac/an
(doublement par rapport à la 2ème période)
- Mesures de type tiers financement qui permet-
traient de prendre en compte des investisse-
ments à TRI plus long
- Valorisation de la chaleur fatale des industries
- Augmentation des taux de recyclage
Audits énergétiques obliga-
toires pour les grandes entre-
prises.
CEE : 3ème période prolongée
avec un objectif d'économies
de 233 TWh cumac/an (dou-
blement par rapport à la 2ème
période)
Mix énergé-
tique
Doublement progressif du Fonds Chaleur (dou-
blement atteint en 2016) et prolongation jus-
Doublement progressif du
Fonds Chaleur (doublement
PPE - Annexes
10/16
qu?en 2035 atteint en 2017) et prolongation
jusqu?en 2035
2.6.4 Le secteur de l?agriculture
Concernant le secteur de l?agriculture, il convient de souligner que les hypothèses du scénario de
référence en matière d?efficacité énergétique prennent en compte non seulement les mesures déci-
dées mais aussi l?atteinte des objectifs du projet agro-écologique comprenant le plan Ecophyto, le
plan Energie méthanisation autonomie azote, le plan Ambition bio, le plan protéine végétale. En
revanche, la variante ne prend en compte que la mise en oeuvre des mesures déjà décidées.
2.7 Les évolutions des intensités énergétiques
Les graphiques suivants retracent l?évolution des intensités énergétiques finale et primaire entre
2015 et 2023, en termes de PIB et par habitant, dans le scénario de référence et la variante.
L?intensité énergétique mesurée par la consommation énergétique par unité de PIB s?améliore dans
le scénario de référence d?environ 25% dans le cas de la consommation finale et de 22% dans le
cas de la consommation d?énergie primaire entre 2012 et 2023 contre respectivement 20% et 17%
dans la variante. S?agissant de l?intensité énergétique mesurée par la consommation énergétique par
habitant, il est attendu une amélioration de l?ordre d?environ 17% en énergie finale et de 13% en
énergie primaire dans le cas du scénario de référence contre respectivement 9% et 5% pour le va-
riante.
70
75
80
85
90
95
100
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Intensité énergie finale (référence) Intensité énergie finale (variante)
(a) Energie finale
75
80
85
90
95
100
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Intensité énergie primaire (référence) Intensité énergie primaire (variante)
(b) Energie primaire
Figure 1. Evolution des intensités énergie primaire et finale par unité de PIB
PPE - Annexes
11/16
dans le scénario de référence et la variante (base 100 = 2012)
80
85
90
95
100
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Intensité énergie finale (référence) Intensité énergie finale (variante)
(a) Energie finale
85
90
95
100
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Intensité énergie primaire (référence) Intensité énergie primaire (variante)
(b) Energie primaire
Figure 2. Evolution des intensités énergie primaire et finale par habitant
dans le scénario de référence et la variante (base 100 = 2012)
2.8 Les évolutions des consommations par secteur
Par secteur, l?évolution de la consommation finale serait la suivante selon les scénarios variante et
de référence retenus.
2012 2018 2023
Scénario de
référence Variante
Scénario de
référence Variante
Industrie 32,5 32,7 35 31,7 35,6
Résidentiel tertiaire 69,1 61,7 62,3 56,7 60
Transport 49 46 49,4 43,4 50,1
Agriculture 4,5 3,9 4,4 3,7 4,6
Total 155,1 144,3 151,1 135,5 150,3
PPE - Annexes
12/16
Tableau 8. Evolution de la consommation finale d?énergie par secteur (en Mtep)
2012 2018 2023
Scénario de
référence Variante
Scénario de
référence Variante
Industrie 21% 23% 23% 23% 24%
Résidentiel tertiaire 45% 43% 41% 42% 40%
Transport 32% 32% 33% 32% 33%
Agriculture 3% 3% 3% 3% 3%
Total 100% 100% 100% 100% 100%
Tableau 9. Evolution de la consommation finale d?énergie par secteur (en % de la consommation
finale d?énergie totale)
PPE - Annexes
13/16
Annexe 2 - Les indicateurs de la programmation pluriannuelle de l?énergie
Liste des indicateurs de la PPE
N° Indicateur Définition de l?indicateur Valeur - Objectif Cadre juridique Périodicité Producteur de
la donnée
1 Consommation
finale d?énergie
Consommation énergétique finale hors
soutes internationales
-20% en 2030 par
rapport à 2012
131,4 Mtep en
2020
Article 3 de la directive
2012/27/UE relative à
l?efficacité énergétique
(DEE)
Article L. 100-4 du code
de l?énergie
Annuelle SOeS
2 Consommation
primaire d?énergie
Consommation énergétique primaire
hors soutes internationales
219,9 Mtep en
2020
Article 3 de la directive
2012/27/UE relative à
l?efficacité énergétique
(DEE)
Annuelle SOeS
3 Consommation
primaire d?énergies
fossiles
Consommation énergétique primaire
du charbon, des produits pétroliers et
du gaz
- 30% en 2030 par
rapport à 2012
gaz naturel : - 8,4
% en 2018 et - 15,8
% en 2023 ;
pétrole : - 15,6 %
en 2018 et - 23,4 %
en 2023 ;
charbon : - 27,6 %
en 2018 et - 37 %
en 2023.
Article L. 100-4 du code
de l?énergie
Annuelle SOeS
4 Part d?énergie
renouvelable dans la
consommation
d?énergie
Objectif pour la part d?énergie produite
à partir de sources renouvelables dans
la consommation d?énergie finale brute
en 2020
23% en 2020
32% en 2030
Article 4 de la directive
2009/28/CE
article L. 100-4
Annuelle SOeS
5 Production de Part de l'énergie produite a partir de 38% en 2030 Article 5 de la directive annuelle SOeS
PPE - Annexes
14/16
N° Indicateur Définition de l?indicateur Valeur - Objectif Cadre juridique Périodicité Producteur de
la donnée
chaleur et froid
renouvelable
sources renouvelables dans le secteur
du chauffage et du refroidissement :
consommation finale brute d?énergie
produite a partir de sources
renouvelables pour le chauffage et le
refroidissement divisée par la
consommation finale brute d?énergie
pour le chauffage et le refroidissement.
2009/28/CE
Article L. 100-4 du code
de l?énergie
6 Part d?électricité
renouvelable dans la
consommation
Part des sources d?énergie
renouvelables dans la consommation
d?électricité : consommation finale
brute d?électricité produite à partir de
sources d?énergie renouvelables
divisée par la consommation finale
brute totale d?électricité.
27 % en 2020 Article 5 de la directive
2009/28/CE
annuelle SOeS
7 Part du gaz d?origine
renouvelable
Part du gaz d?origine renouvelable
dans la consommation de gaz
10 % en 2030 Article L. 100-4 du code
de l?énergie
8 Part d?énergie
consommée
d?origine
renouvelable dans
les transports
Part de l'énergie produite a partir de
sources renouvelables dans les
transports: part d?énergie finale
consommée dans les transports
divisée par la consommation dans le
secteur des transports de 1) essence;
2) diesel; 3) biocarburants utilises dans
les transports routiers et ferroviaires et
4) électricité dans les transports
routiers
10% en 2020 et 15
% en 2030
Article 5 de la directive
2009/28/CE
Article L. 641-6 du code
de l?énergie
annuelle SOeS
9 Part d?électricité
renouvelable dans la
production
Part des sources d?énergie
renouvelable dans la production
d?électricité : électricité produite par
des sources d?énergie renouvelables
divisée par la production brute totale
d?électricité
40 % en 2030 Article L. 100-4 du code
de l?énergie
annuelle SOeS
10 Part du nucléaire
dans la production
d?électricité
50% à l?horizon
2025
Article L. 100-4 code de
l?énergie
Annuelle RTE
PPE - Annexes
15/16
N° Indicateur Définition de l?indicateur Valeur - Objectif Cadre juridique Périodicité Producteur de
la donnée
11 Objectifs de
développement des
capacités
d?effacement
électrique en 2018 et
en 2023
Potentiel d?effacement mobilisé
annuellement (hors interruptibilité et
services système)
5 GW en 2018 et 6
GW en 2023
PPE Annuelle RTE
12 Part de
biocarburants
avancés incorporés
dans les carburants
Objectifs fixés par la PPE sous
conditions sur la définition du champ
des produits qualifiés de biocarburants
avancés
1,6 % en 2018 et
3,4 % en 2023 pour
l?essence
1 % en 2018 et 2,3
% en 2023 pour le
gazole.
Article L. 661-1-1 du
code de l?énergie
13 Quantité de chaleur
et de froid
renouvelables et de
récupération livrée
par les réseaux de
chaleur et de froid
Multiplier par 5 la
quantité livrée par
les réseaux à
l?horizon 2030 par
rapport à 2012, soit
1,35 Mtep en 2018,
1,9 à 2,3 Mtep en
2023.
Article L. 100-4 du code
de l?énergie
Annuelle
14 Précarité
énergétique
Taux d?effort énergétique du revenu
disponible du ménage avec un seuil de
10% et enquête logement « Au cours
de l?hiver dernier, dans votre logement,
votre ménage a-t-il souffert, pendant
au moins 24 heures, du froid ?»
INSEE
15 Solde du commerce
extérieur en valeur
des produits
énergétiques
correspondant à la
facture énergétique
Solde du commerce extérieur en
valeur des produits énergétiques :
combustibles minéraux solides
(charbon et produits solides issus de
sa transformation), produits pétroliers
(pétrole brut et produits raffinés), gaz
naturel et électricité.
Article 100-1 du code de
l?énergie (« la politique
énergétique réduit la
dépendance aux
importations »)
Annuelle SoeS
16 Sécurité
d?alimentation en
électricité
Espérance de défaillance annuelle
pour cause de déséquilibre offre-
demande
Respect du critère
de défaillance fixé
par la PPE (3h)
PPE et article L. 141-8
du code de l?énergie
Annuelle RTE
PPE - Annexes
16/16
N° Indicateur Définition de l?indicateur Valeur - Objectif Cadre juridique Périodicité Producteur de
la donnée
17 Sécurité
d?alimentation en
gaz
Continuité de la fourniture et de
l?acheminement en gaz dans le cas
d?un hiver froid tel qu'il s'en produit
statistiquement un tous les cinquante
ans et d?une température extrêmement
basse pendant une période de trois
jours au maximum telle qu'il s'en
produit statistiquement une tous les
cinquante ans
Respect du critère
d?approvisionneme
nt actuel
Art. R. 121-4 du code de
l?énergie
Annuelle Fournisseurs
18 Emissions de GES
de la production
d?énergie
Quantité de gaz à effet de serre émise
par le secteur de la production
d?énergie
Respect du plafond
fixé par le budget
carbone
SNBC Annuelle DGEC ?
19 Taux
d?interconnexion
électrique
Ratio capacité d?interconnexion sur
capacité nationale
10% Article L. 100-1 Annuelle RTE
20 Emplois dans les
énergies
renouvelables et
d?efficacité
énergétique
Annuelle Etude
« Marchés et
emplois liés à
l?efficacité
énergétique et
aux énergies
renouvelables »
- Ademe
21 Charges annuelles
de service public de
l?électricité (hors
péréquation)
Montant de dépenses annuelles prévu
pour le soutien aux énergies
renouvelables, à la cogénération et au
développement des effacements
Annuelle DGEC -
Direction du
budget