Transition (la) énergétique pour la croissance verte : bâtiments
Auteur moral
France. Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer
;France. Ministère du logement et de l'habitat durable
Auteur secondaire
Résumé
Présentation de la Transition énergétique pour la croissance verte pour les bâtiments
Descripteur Urbamet
énergie
Descripteur écoplanete
Thème
Ressources - Nuisances
;Construction
Texte intégral
LE SECTEUR DU BÂTIMENT EST AU COEUR DE LA STRATÉGIE DU GOUVERNEMENT
POUR RELEVER LE DÉFI DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE, UNE OPPORTUNITÉ
POUR L'INNOVATION, LE DÉVELOPPEMENT DE LA FILIÈRE ET DE L'EMPLOI LOCAL.
CE SECTEUR CONSTITUE UN GISEMENT MAJEUR D?EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE ET
L'EFFORT DOIT COLLECTIVEMENT PORTER SUR LES CONSTRUCTIONS NEUVES ET LE PARC
DE BÂTIMENTS EXISTANTS.
AGIR POUR LE CLIMAT
La loi de transition énergétique
porte haut l?ambition française
en matière de lutte contre le
dérèglement climatique. Avec
ce texte, la France a défini ses
objectifs et ses moyens d?action
pour mettre en oeuvre l?Accord
de Paris.
PRÉPARER
L?APRÈS-PÉTROLE
La loi de transition énergétique
contribue à instaurer un nou-
veau modèle énergétique, plus
robuste et durable, et à renfor-
cer l?indépendance énergétique
de la France.
CRÉER DES EMPLOIS
DURABLES
La loi de transition énergétique
favorise une croissance écono-
mique durable et la création
d?emplois pérennes non délo-
calisables.
Ségolène Royal, ministre de l?Environnement, de l?Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat
???
« LES FONDATIONS DU NOUVEL ÉDIFICE DE LA TRANSITION
ÉNERGÉTIQUE SONT POSÉES. MAINTENANT, IL APPARTIENT
À CHACUN D?APPORTER SA PIERRE. »
BÂTIMENTS
<<
OBJECTIFS DE LA LOI
> Réduire de 40 % les émissions de gaz à effet
de serre en 2030 par rapport à 1990
> Diminuer de 30 % la consommation d?énergies
fossiles en 2030 par rapport à 2012
> Porter la part des énergies renouvelables à 32 %
de la consommation énergétique finale en 2030
> Réduire de 50 % les déchets mis en décharge
à l?horizon 2025
> Baisser à 50 % la part du nucléaire dans
la production d?électricité à l?horizon 2025
O B J EC T I F S
CONSTRUCTION
MOTEURS DE L?INNOVATION, LES CONSTRUCTIONS NEUVES SONT UNE VITRINE DE
LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE. LA LOI FIXE UN NIVEAU D?EXIGENCE AMBITIEUX AUX
MAÎTRES D?OUVRAGE PUBLICS NOTAMMENT ET ENGAGE UN MOUVEMENT SANS
PRÉCÉDENT POUR AMÉLIORER LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE DES BÂTIMENTS.
RÉGLEMENTATION
ENVIRONNEMENTALE
La loi fixe le cadre de la future
réglementation environnementale ?
unique en Europe ? du bâtiment neuf
qui devra prendre en compte des
exigences énergétiques et de réduc-
tion des émissions de gaz à effet de
serre. Ces émissions devront être
calculées sur l?ensemble du cycle
de vie des constructions afin d?appré-
hender les gisements de réduction
d?émissions lors des phases de
construction et d?exploitation.
Expérimentation du cadre de la future
réglementation lancée en juillet 2016.
75 000
emplois créés
BBC
Tous les bâtiments seront
au standard bâtiment
basse consommation
en 2050
15 % de diminution
de la précarité énergétique
à l?horizon 2020
500 000
logements rénovés/an à
l?horizon 2017, dont 250 000
occupés par des ménages
aux revenus faibles
CARNET NUMÉRIQUE
DE SUIVI ET D?ENTRETIEN
DU LOGEMENT POUR LE CLIMAT
______
Conçu pour accompagner les occupants,
ce carnet numérique comprendra
l?ensemble des informations utiles
à la bonne utilisation, à l?entretien
et à l?amélioration progressive de la
performance énergétique des logements
(et des parties communes pour les
copropriétés). Une expérimentation
a été lancée et permettra de stimuler
les meilleures solutions possibles.
EXEMPLARITÉ DE LA MAÎTRISE
D?OUVRAGE PUBLIQUE
Toutes les nouvelles constructions
sous maîtrise d?ouvrage publique
? État, établissements publics ou
collectivités ? devront faire preuve
d?exemplarité énergétique (sobriété,
ENR) et environnementale (faible
empreinte carbone).
Décret n° 2016-1821 du 21 décembre
2016 relatif aux constructions à énergie
positive et à haute performance environne-
mentale sous maîtrise d'ouvrage de l'État,
de ses établissements publics ou des
collectivités territoriales.
BONUS DE CONSTRUCTIBILITÉ
L?autorité compétente en matière
d?urbanisme peut autoriser un bonus
de constructibilité de 30 % pour les
constructions à énergie positive ou
faisant preuve d?exemplarité
énergétique ou environnementale.
Décret n° 2016-856 du 28 juin 2016 fixant
les conditions à remplir pour bénéficier du
dépassement des règles de constructibilité.
DES TRANSPORTS PROPRES
Les constructions neuves devront
intégrer la création d?infrastructures
permettant le stationnement sécurisé
des vélos. Elles devront également
prévoir l?installation de bornes de
recharge pour les véhicules élec-
triques. Une disposition analogue est
prévue pour les bâtiments existants.
Décret n° 2016-968 du 13 juillet 2016 relatif
aux installations dédiées à la recharge des
véhicules électriques ou hybrides rechar-
geables et aux infrastructures permettant le
stationnement des vélos lors de la construc-
tion de bâtiments neufs.
Entrée en vigueur : 1er janvier 2017.
LUTTE CONTRE LA PRÉCARITÉ
ÉNERGÉTIQUE
LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE,
NOUVEAU CRITÈRE DE DÉCENCE
Réglementairement, les bailleurs
sont tenus de mettre à disposition
de leurs locataires des logements
décents ne laissant pas apparaître
de risque manifeste pouvant porter
atteinte à leur sécurité physique ou
à leur santé. La loi ajoute un critère
de performance énergétique mini-
mum à respecter.
Décret n° 2017-312 du 9 mars 2017
modifiant le décret n° 2002-120 du 30 janvier
2002 relatif aux caractéristiques du logement
décent. Entrée en vigueur : 1er janvier 2018.
LE PROGRAMME HABITER MIEUX
Mis en oeuvre par l?Agence nationale
de l?habitat (Anah), le programme
national Habiter mieux permet à
des ménages aux revenus modestes
de bénéficier d?une aide et d?un
accompagnement pour rénover leur
logement. Ces travaux ? 70 000
rénovations par an en 2016 ? doivent
permettre de diminuer de façon
significative les déperditions d?énergie
des logements.
INTÉGRATION DE TRAVAUX
D?EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE
Lors de travaux lourds de réhabilitation
? ravalement de façade, réfection de
toiture, aménagements pour rendre
un local habitable ?, les propriétaires
devront intégrer une exigence
d?efficacité énergétique. Ces travaux
ne seront pas obligatoires en cas
d?impossibilité technique, de surcoûts
importants ou de disproportion
manifeste sur le plan architectural.
Décret n° 2016-711 du 30 mai 2016 relatif
à la nature des travaux déclenchant cette
obligation. Entrée en vigueur : 1er janvier
2017 (date des devis signés faisant foi).
INCITATION À L?UTILISATION DES MATÉRIAUX
BIOSOURCÉS
______
Les matériaux biosourcés, c?est-à-dire issus de la biomasse
d?origine végétale ou animale, concourent au stockage de carbone
atmosphérique et à la préservation des ressources naturelles.
C?est pourquoi, à travers son article 14, la loi de transition
énergétique incite les pouvoirs publics à encourager l?utilisation
de ces matériaux dans les projets de construction et de rénovation
des bâtiments.
RÉNOVATION
LE SECTEUR DOIT INVESTIR MASSIVEMENT DANS
LA RÉNOVATION DU PARC EXISTANT AFIN D?EXPLOITER
LE GISEMENT D?ÉCONOMIE D?ÉNERGIE, LA RÉDUCTION
DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE ET ENGAGER
UNE DYNAMIQUE VERTUEUSE DE TRAVAUX POUR
DÉVELOPPER L?ÉCONOMIE LOCALE DANS LE BÂTIMENT.
DÉROGATION AUX RÈGLES
D?URBANISME
Afin d?accompagner la mesure
précédente, des autorisations de
dépassement des règles d?implantation
et de hauteur maximale imposées
par les règlements locaux d?urbanisme
sont introduites par la loi dans certains
cas : travaux d?isolation en saillie des
façades, installation de dispositifs
de protection contre le rayonnement
solaire, isolation par surélévation
des toitures.
Décret n° 2016-802 du 15 juin 2016 relatif
aux possibilités de dérogation.
Entrée en vigueur : 18 juin 2016.
RÉDUCTION DES CONSOMMATIONS
ÉNERGÉTIQUES DANS LE SECTEUR
TERTIAIRE
La loi inscrit le secteur tertiaire dans
une trajectoire de réduction de ses
consommations énergétiques de 60 %
à l?horizon 2050, avec des objectifs
fixés tous les dix ans.
Décret relatif aux modalités de mise en
oeuvre de la mesure et aux objectifs pour
la décennie à venir. Parution : mai 2017.
INDIVIDUALISATION DES FRAIS
DE CHAUFFAGE
Afin d?informer les usagers sur les
consommations constatées dans leurs
logements, la loi introduit l?obligation
d?installer, dans les immeubles
collectifs équipés d?un chauffage
commun, des appareils de mesure
permettant de déterminer la quantité
de chaleur fournie à chaque local
occupé à titre privatif.
Décret n° 2016-710 du 30 mai 2016 relatif
au champ d?application de la mesure.
Entrée en vigueur : 31 mars 2017.
CRITÈRE DE PERFORMANCE
ÉNERGÉTIQUE MINIMALE POUR
LES VENTES DE LOGEMENTS RÉGIS
PAR DES ORGANISMES HLM
Les bâtiments régis par des orga-
nismes d?habitations de loyer modéré
doivent, pour pouvoir être vendus,
respecter des normes d?habitabilité
minimales. En plus de cette obligation,
la loi introduit une norme de perfor-
mance énergétique minimale.
Décret n° 2015-1812 du 28 décembre 2015
relatif à la mesure.
Entrée en vigueur : 1er janvier 2016.
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MESURES D?ACCOMPAGNEMENT
FONDS DE GARANTIE POUR
LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE
Ce fonds de garantie a été créé afin
de faciliter le financement des travaux
d?amélioration de la performance
énergétique des logements. Il peut
garantir les prêts permettant de
financer les travaux d?amélioration
de la performance énergétique des
logements, que ce soit en copropriété
ou en logement individuel. Les
ménages aux revenus modestes
peuvent ainsi s?engager dans de tels
projets de rénovation énergétique.
Décret n° 2016-689 du 27 mai 2016 relatif
aux conditions d?éligibilité au fonds de
garantie.
SOCIÉTÉS DE TIERS FINANCEMENT
La définition, à travers la loi, d?un
régime juridique des sociétés de tiers
financement permet aux collectivités
de prêter aux particuliers en leur
apportant les garanties nécessaires.
Avec ce dispositif, les particuliers qui
souhaitent faire des travaux d?écono-
mie d?énergie dans leur logement,
disposent d?une offre complète :
conseils, accompagnement,
financement.
Décret n° 2015-1524 du 25 novembre 2015
relatif aux modalités de fonctionnement des
sociétés de tiers financement.
CHÈQUE ÉNERGIE
Distribué par l?Agence de service et
paiement, le chèque énergie
a vocation, pour les ménages aux
revenus modestes, à financer tout ou
partie des dépenses d?énergie relatives
à leur logement. Il permet également
de financer des dépenses liées à
l?amélioration de la qualité environne-
mentale ou à la réduction de la
consommation énergétique du
logement.
Décret n° 2016-555 du 6 mai 2016 relatif
aux conditions d?accès et de mise en oeuvre
du dispositif. Entrée en vigueur : 1er janvier
2018.
CRÉDIT D?IMPÔT POUR
LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
Depuis le 1er septembre 2014, en
faisant appel à un professionnel
reconnu garant de l?environnement
(RGE), les particuliers peuvent
bénéficier pour leurs travaux de
rénovation du crédit d?impôt pour la
transition énergétique.
Accessible à tous (propriétaires
occupants et locataires), il permet le
remboursement de 30 % du montant
des travaux de rénovation énergétique.
Il vient appuyer les travaux d'économie
d'énergie les plus performants et
réduire la facture énergétique des
ménages.
ÉCOPRÊT À TAUX ZÉRO
L?écoprêt à taux zéro est accessible à
tous les propriétaires faisant appel à des
professionnels qualifiés RGE pour leurs
travaux. L?objectif est d?atteindre 100 000
prêts ? montant maximum : 30 000 ¤ ?
et d?entraîner 2 milliards d?euros de
travaux par an.
Afin de renforcer l?information des ménages et la dynamique locale de rénovation énergétique, la loi institue un
service public de l?efficacité énergétique. Il s?appuie sur un réseau de plates-formes de la rénovation énergétique
présentes sur tout le territoire. La loi conforte ainsi le réseau des 450 points de rénovation info services (PRIS)
délivrant une information neutre et gratuite sur les solutions techniques et les aides publiques à la rénovation.
Elle permet le renforcement de ce réseau par les initiatives des collectivités proposant un accompagnement
gracieux des ménages dans leur démarche de rénovation globale par étapes. Le réseau des plates-formes ter-
ritoriales de la rénovation énergétique est coordonné sous l?autorité des Régions dans le cadre du programme
régional d?efficacité énergétique.
L E S E R V I C E P U B L I C D E L A P E R FO R M A N C E É N E R G É T I Q U E D E L? H A B I TAT
POUR PLUS D?INFORMATIONS :
WWW.RENOVATION-INFO-SERVICE.GOUV.FR
N° RÉNOVATION INFO SERVICE : 0808 800 700 (SERVICE GRATUIT, PRIX APPEL)