Comité de suivi des dessertes de la transversale sud
Auteur moral
France. Ministère des transports
Auteur secondaire
Résumé
Descripteur Urbamet
train
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT)
Direction des services de transport
3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 2
COMITÉ DE SUIVI DES DESSERTES DE LA
TRANSVERSALE SUD
3 mars 2021
3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 3
Quelques consignes pour le comité
Écoute et participation actives par une prise de parole en « levant la main » et / ou par écrit
Questions à la fin de chaque grande partie de la présentation
Toutes les interventions ne pourront être traitées en séance. Toutefois, l?ensemble des remarques
et des questions posées par écrit qui n?auront pas été traitées à l?oral seront reprises et
consignées dans la mesure du possible dans le compte-rendu transmis par la suite.
Échanges bienveillants et constructifs
Mixité des prises de parole
Sommaire
1. Le Comité de suivi des dessertes ferroviaires
? Création, composition et objectifs
? Calendrier de la démarche
? Rappel des conclusions du Comité de concertation du
13 février 2020
2. Bilan de la nouvelle desserte 2020
? Description et impact de la desserte
? Fréquentation et tarification
? Les principales correspondances
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3. Robustesse et qualité de service
? Robustesse
? Qualité de service
? Accessibilité
4. Perspectives de moyen terme
? Programme des travaux 2023 - 2030
? Étude sur le renouvellement du matériel roulant
? Calendrier décisionnel
1. Le Comité de suivi des dessertes ferroviaires
Création, composition et objectifs
Rappel des conclusions du Comité de concertation du 13 février 2020
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Le Comité de suivi des dessertes ferroviaires
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? un représentant de l?État qui en assure la présidence
? un conseiller régional de chaque région desservie
? un conseiller départemental de chaque département desservi
? des conseillers municipaux
? représentant d'associations d'usagers
? représentant d'associations de personnes handicapées concernées
Il a pour objet la consultation de différents acteurs de la mobilité sur :
? Évolution / mise en oeuvre de l'offre de mobilité
? Politique tarifaire
? Qualité des services (régularité, ponctualité et propreté)
? Informations aux usagers, notamment en situation dégradée
? Rénovation / acquisition du matériel roulant
? Accessibilité aux personnes à mobilité réduite
Objet
Le Comité de suivi des dessertes ferroviaires est une instance créée par Loi pour un nouveau pacte ferroviaire du 27 juin 2018 précisée
par le décret n° 2018-1364 du 28 décembre 2018
Le Comité de suivi des dessertes est notamment alimenté par les travaux conduits dans le cadre des Schémas directeurs des lignes TET
et des plateformes d?axe, pilotés par l?État avec l?appui de SNCF Réseau.
1. Le Comité de suivi des dessertes ferroviaires
Les participants
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1. Le Comité de suivi des dessertes ferroviaires
Acteurs Actions Avancement au 1er février 2021
MAOT
SNCFR
Régions
Recenser les besoins d?investissement de régénération
et de modernisation de l?infrastructure aux horizons
moyen et long termes
Échanges en cours avec les régions
MAOT
SNCF Intercités
SNCF Réseau
Évaluer l?impact sur l?exploitation de la ligne des arrêts à
Arles
Évaluation conduite sur le SA 2020 et
à poursuivre pour le SA suivant
MAOT
Réflexion sur la politique de dessertes à moyen et long
terme en lien avec le choix du matériel roulant et le
schéma national des services de voyageurs
En cours
Rappel des conclusions du Comité de concertation du
13 février 2020
2. Bilan de la nouvelle desserte 2020
Description et impact de la desserte
Fréquentation et tarification
Les principales correspondances
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La desserte en 2020
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Offre globale maintenue à 106 trains/semaine (iso le volume d?offre en 2019) :
? 1 départ toutes les 2 heures de Bordeaux et de Marseille
? Décalage d?une heure de tous les IC au départ de Marseille : 1er départ à 7h26 / dernier départ à 19h31 avec repositionnement
des IC Toulouse ? Bayonne ? Hendaye et Bordeaux ? Nantes pour maintenir la correspondance
? Fin des IC Grand Sud (desserte intermédiaire uniquement de Toulouse et Montpellier)
Différence entre offre semaine et week-end :
? Offre Bordeaux ? Marseille maintenue les samedis et dimanches (6 A/R)
? Les IC Toulouse ?Marseille ne circuleront pas les samedis et dimanches
? Bordeaux ? Nîmes :
? Sens Bordeaux vers Nîmes : ne circule pas le samedi
? Sens Nîmes vers Bordeaux : ne circule pas le dimanche
2. Bilan de la nouvelle desserte 2020
La desserte en 2020
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2. Bilan de la nouvelle desserte 2020
La desserte en 2021
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2. Bilan de la nouvelle desserte 2020
Politique d?arrêt identique :
? Desserte systématique de Montauban, Toulouse, Carcassonne, Narbonne, Montpellier et Nîmes
? Desserte de Marmande ou Agen ; Béziers ou Sète et Arles
Le plan de transport a néanmoins été adapté compte tenu du contexte lié à la crise sanitaire (déplacements moindres) :
L?offre nominale de 2021 reste stable par rapport à celle de 2020 :
6 allers-retours Bordeaux ? Marseille
8 allers-retours par jour en semaine 1 aller-retour Bordeaux ? Nîmes
1 aller-retour Toulouse ? Marseille
6 allers-retours Bordeaux ? Marseille
1 aller-retour Toulouse ? Marseille
7 allers-retours par jour sur les 8
sont maintenus depuis le 4 janvier 2021
? Suppression de l?aller-retour Bordeaux ? Nîmes
Fréquentation globale
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2. Bilan de la nouvelle desserte 2020
Trafic des ex-trains Grand Sud en 2020* : 490 403 voyages (+59 %)
TET-IC n°
Trafic (en voyages)
2019* 2020* Évolution
4657 71 603 128 142 79 %
4663 73 859 117 742 59 %
4758 69 103 122 246 77 %
4764 94 708 122 273 29 %
Trafic en 2020 : 1,68 millions de voyages sur les
périodes de plan de transport normal*
La desserte omnibus des ex-Grand Sud et l?arrêt
de desserte de Montpellier Sud-de-France sont
porteuses dans la croissance du trafic
-13%
2020 vs. 2019
Trafic global en 2020 : 2,16 millions de voyages
L?année 2020 n?est pas une année de référence
? mouvement social en début d?année
? crise sanitaire liée à la Covid-19 depuis mars
+12%
2020 vs. 2019
Sur les
périodes de
plan de
transport
normal*
Le 4758 (départ de Marseille à 9h32 / arrivée à Bordeaux à 15h26) et
le 4657 (départ de Bordeaux à 8h34 / arrivée à Marseille à 14h33)
portent les plus fortes évolutions
*La période 2020 prise en considération court du 1er février au 15 mars et du 1er juillet au 1er novembre et du 17 au 31 décembre. Même temporalité en 2019.
Fréquentation par arrêt
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2. Bilan de la nouvelle desserte 2020
Évolution de la fréquentation davantage sur le versant Est que Ouest de la ligne :
? Offre TGV entre Bordeaux et Toulouse (Inoui et Ouigo) avec une stabilité du volume de desserte pour ces 2 gares
? Desserte de la gare de Montpellier St-Roch exclusivement depuis 2020 (desserte de Montpellier Sud-de-France en sus en 2019)
qui nous permet d?assurer les correspondances avec l?offre régionale Occitanie
? Desserte systématique de Nîmes, Narbonne, Carcassonne
Les OD longue distance (supérieures à 300 Km) ont progressé de 13 %.
Exemple : Bordeaux ? Marseille (+ 30 %), Marseille ? Narbonne (+138 %).
Ces OD longue distance représentent 36 % du trafic global
Des villes bénéficient d?une hausse de leur volume
d?arrêt générant une forte hausse du trafic
Exemple : Narbonne, Montauban et Nîmes
Marseille avec 7 AR/jour (iso 2019) Croissance de son trafic de 17 % par rapport à 2019
Pertes de trafic portent principalement sur les 3 gares
les moins fréquentées (Marmande, Sète et Arles)
Gares pour lesquelles l?offre a été rationalisée. Ces 3 gares représentent
2,3 % de la somme des montées-descentes de la ligne.
Développement des
déplacements longue distance
Focus
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2. Bilan de la nouvelle desserte 2020
Sète
? Contexte : Demande de la Région Sud de repositionner l?arrêt à Arles vers 17h45 au lieu de 19h45
aujourd?hui (train à destination de Marseille)
? A priori faisable pour la production SNCF Intercités
? A l?étude côté SNCF Réseau pour le service annuel 2022 (étude sillons + robustesse)
Arles
Pour permettre d?assurer en robustesse l?arrêt Arles dans la situation actuelle, il s?est avéré
indispensable de permuter des circulations TET et TER de la Région Sud.
La tarification
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2. Bilan de la nouvelle desserte 2020
? Toulouse - Bordeaux :
90% des billets vendus à moins de 20¤ sur novembre/décembre.
La fourchette de prix actuelle est entre 18 et 33¤ (vacances scolaires). Pendant les vacances de Noël le Panier moyen était de 17¤.
? Marseille - Toulouse :
70% des billets vendus à moins de 30¤ sur novembre/décembre.
La fourchette de prix actuelle est entre 24 et 57¤. Pendant les vacances de Noël le Panier moyen était de 30¤.
? Marseille - Montpellier :
83% des billets vendus à moins de 15¤ sur novembre/décembre.
La fourchette de prix actuelle est entre 13 et 21¤. Pendant les vacances de Noël le Panier moyen était de 13¤.
? Toulouse - Montpellier :
63% des billets vendus à moins de 20¤ sur novembre/décembre.
La fourchette de prix actuelle est entre 15 et 30¤. Pendant les vacances de Noël le Panier moyen était de 21¤.
*À noter : les prix sont en seconde classe (représentation majoritaire à 85% des billets vendus, avec un écart tarifaire d?environ 6¤ pour la 1ère classe)
Les correspondances en 2020
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2. Bilan de la nouvelle desserte 2020
Correspondances à Narbonne :
? 3 voyageurs sur 10 qui prennent ou quittent le TET sont en correspondance
? En progression par rapport à 2019, lié au volume d?arrêt plus important en
2020 (Narbonne est desservi systématiquement depuis 2020 et effet lié à la
période estivale)
? Le volume de voyages en correspondance a augmenté de 176 % par rapport à
2019
Correspondances à Marseille :
? Presque 2 clients sur 10 qui prennent ou quittent le TET sont en
correspondance
? Même si la part de clients en correspondance est en légère baisse par rapport
à 2019 (-3 points), ce sont 12 % de voyages supplémentaires en transit par
rapport à 2019 (le trafic global de la gare de Marseille a bondi de 17 % par
rapport à 2019)
? Toulon et Nice représentent 64 % du trafic en correspondance
Correspondances à
Narbonne*
Taux de correspondance
(en voyages) Évolution
2019** 2020**
Vers Port Bou 23 % 31 % + 8 pts
Depuis Port Bou 20 % 31 % + 11 pts
*Depuis/vers les gares desservies entre Narbonne et
Port Bou
Correspondances à
Marseille*
Taux de correspondance
(en voyages) Évolution
2019** 2020**
Vers Nice 22 % 19 % - 3 pts
Depuis Nice 22 % 19 % - 3 pts
*Depuis/vers les gares desservies entre Marseille et Nice
**La période 2020 prise en considération court du 1er février au 15 mars et du 1er juillet au 1er novembre et du 17 au 31 décembre. Même temporalité en 2019.
Les correspondances en 2020
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2. Bilan de la nouvelle desserte 2020
Correspondances à Toulouse :
? Moins d?un client sur 10 qui prend ou quitte le TET est en correspondance
? Offre stable de la TS en termes de volume de desserte et
? Repositionnement de l?offre TET Toulouse ? Bayonne ? Hendaye
? Toutefois, le volume de voyages pour lesquels une correspondance se fait à
Toulouse a augmenté de 55 % par rapport à 2019.
Correspondances à Bordeaux :
? Moins d?un client sur 10 qui prend ou quitte le TET est en correspondance
? Offre stable de la TS
? Repositionnement de l?offre TET Bordeaux ? Nantes (offre autocar entre
Nantes et La Rochelle depuis le 6 janvier 2020).
? Pour autant, ce sont 56 % de voyages supplémentaires en correspondance.
Correspondances à
Toulouse*
Taux de correspondance
(en voyages) Évolution
2019** 2020**
Vers Pau 6 % 8 % + 2 pts
Depuis Pau 5 % 9 % + 4 pts
*Toulouse : depuis/vers les gares desservies entre Toulouse
et Pau, par IC et TER
Correspondances à
Bordeaux*
Taux de correspondance
(en voyages) Évolution
2019** 2020**
Vers Nantes 5 % 7 % + 2 pts
Depuis Nantes 4 % 6 % + 2 pts
*Bordeaux : depuis/vers les gares desservies entre
Bordeaux, La Rochelle et Nantes, par IC et TER
**La période 2020 prise en considération court du 1er février au 15 mars et du 1er juillet au 1er novembre et du 17 au 31 décembre. Même temporalité en 2019.
3. Robustesse et qualité de service
Robustesse
Qualité de service
Accessibilité
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Régularité
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3. Robustesse et qualité de service
Robustesse
Une régularité très basse en
2020
? Un mois de janvier marqué
par les mouvements
sociaux
? Une reprise très difficile
après la période de
confinement
? Une limitation de vitesse
dans le tunnel de la
Nerthe, proche de
Marseille, très pénalisante
Régularité
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3. Robustesse et qualité de service
Robustesse
Une dégradation de la régularité
entre 2019 et 2020
? Chute de la régularité à 10
minutes de 15 à 20 points
? Hausse des grands retards de
plus de 30 minutes de 16%
Régularité 2018 2019 2020 Évolution 2020/2019
10 minutes 67% 75% 61% -15 pts
30 minutes 83% 87% 79% -8 pts
1h 93% 94% 90% -5 pts
Actualités de la ligne - robustesse
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? Un axe très fréquenté par tous types de trafics voyageurs (TER ? de 30 à 40 t/j- , Intercités -15 t/j- , TGV -10 à 15 t/j- )
et fret (20 t/j), avec des problématiques de régulation complexes en cas d?aléas (application des règles de priorité ,
gestion de l?espacement et des arrêts en gare, impossibilités de dépassement) et une infrastructure parfois limitée en
équipements de performance (Bloc Automatique à Permissivité Restreinte R et pas d?Installation Permanente de
Contre Sens sur une partie du parcours en Nouvelle Aquitaine)
? Une ligne sensible aux aléas climatiques (pluies abondantes et inondations, vents violents) et aux phénomènes
saisonniers (incendie aux bords des voies, patinages et enrayages, givre).
? Une infrastructure âgée en cours de renouvellement (travaux de voie) et de modernisation, fragile sur la signalisation
électrique et pénalisée par un nombre très importants de Passages à Niveau (exemple : 134 PN entre Bordeaux et
Toulouse, un PN tous les km en moyenne entre La Réole et Tonneins en Nouvelle Aquitaine).
? Une robustesse fragilisée par les chantiers à fort impact capacitaire et les limitations de vitesses qu?ils imposent.
L?adaptation des sillons n?est pas systématique par suite des multiplications de variantes à traiter et de la saturation
des structures de tracé des horaires, augmentant le taux d?irrégularité lié au « tracé des horaires » de plusieurs points
(Cf chantier sur la zone de Tonneins, sur le remblai d?Arles, ou dans le tunnel de St Louis à Marseille pour 2021).
3. Robustesse et qualité de service
Robustesse
Plan d?action de court terme sur la robustesse
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3. Robustesse et qualité de service
Robustesse
?Modification du plan de transport TER pour mieux traiter les arrêts en gare d?Arles
?Attribution de linéaire de voie de service sur le plateau de Marseille Saint Charles
?Travaux en urgence sur les voies de services en gare de Bordeaux
Fait fin 2020
En cours début 2021
?Expérimentation d?une régulation de bout en bout sur l?axe avec le Centre National des
Opérations, le Centre de Supervision IC et les 4 Centres de Gestion Opérationnels des
Circulations concernés
?Mise en oeuvre prioritaire des Plans d?Action du programme PERL (PERformance en Ligne)
sur la caténaire, la Signalisation Electrique et les Passages à Niveau
?Expérimentation des standards H00 de ligne et poursuite du déploiement du programme
H00 en gare
?Déploiement du programme H00 Travaux pour les gros chantiers de l?année
Travaux du deuxième semestre 2020
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Travaux ayant un impact sur les circulations et sur les plans de transports, impact lié à des Limitations Temporaire de Vitesse (LTV), ou
ayant lieu lors d?Opérations Coup de Poing (OCP) avec fermeture de ligne sur plusieurs jours :
3. Robustesse et qualité de service
Robustesse
Travaux du remblais d?Arles
? Mise en transparence hydraulique avec création de 8
ouvrages pont rail
? Les travaux commencés en 2019 ont été poursuivis en
2020, mais pas terminés à cause du confinement
(l?opération programmée en mai n?a pas pu être réalisée)
? Adaptation du plan de transport : réduction de l?offre et
déroutement de certains IC via Cavaillon et Avignon
Travaux du tunnel de la Nerthe (Provence-Alpes-Côte d?Azur)
? Confortement de la voute et travaux de voie
? Une partie des travaux n?a pas pu être faite pendant le
confinement, et ce chantier traité en priorité nationale a été
prolongé jusqu?en novembre ? temps de parcours
rallongés mais plan de transport maintenu
? Sur un week-end prolongé à la fin octobre
? Adaptation du plan de transport : aucune circulation
ferroviaire, substitution routière de Bordeaux à
Marseille
Mise en service de la commande centralisée du réseau sur ToulouseRemplacements d?appareil de voie à Tonneins
? Sur plusieurs week-ends en octobre / novembre
Travaux majeurs prévus en 2021
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Travaux avec Limitation Temporaire de Vitesse :
3. Robustesse et qualité de service
Robustesse
Entre juin et
septembre
Modernisation de
la caténaire entre
Lunel et Nîmes
De janvier à mars
Remplacements
d?appareil de voie
à Tonneins et
travaux de mise
en accessibilité
En avril et mai
Renouvellement
du ballast et des
traverses dans le
tunnel de St Louis
(Région Provence-
Alpes-Côte D?Azur)
De juin à décembre
Travaux du tunnel de
la Nerthe (région
Provence Alpes Côte
d?Azur) : poursuite du
confortement de la
voute et des travaux
de voie
En octobre et
novembre
Renouvellement
de la voie et du
ballast entre
Montpellier en
Nîmes
En septembre-
octobre-novembre
Modernisation de
la voie entre
Carcassonne et
Capendu
Impact : limitation de
l'A/R partiel
Bordeaux-Nîmes à
Béziers. Travaux de
nuit (après 22 h) avec
impact limité sur les
TET.
Impact : limitation de
l'A/R partiel
Bordeaux-Nîmes à
Béziers. Travaux de
nuit (après 22 h) avec
impact limité sur les
TET.
Impact : limitation de
l'A/R partiel
Bordeaux-Nîmes à
Béziers. Travaux de
nuit (après 22 h) avec
impact limité sur les
TET.
Impact : Pas d?impact
sur l?offre
Travaux majeurs prévus en 2021 (suite)
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3. Robustesse et qualité de service
Robustesse
Du 13 au 16 mai et
du 22 au 24 mai
Remplacements d?appareil
de voie à Moissac,
Montauban, Dieupentale,
Grisolles et Toulouse
Les 14 et 15 mai
Travaux du remblais
d?Arles : fin de la mise en
transparence
hydraulique avec
création des deux
derniers ouvrages pont
rail
Travaux réalisés lors d?une Opération Coup de Poing :
Du 10 au 15 novembre
Suppressions de passage
à niveau à Agde -PN 288-
Du 11 au 14 novembre
Suppressions de passage
à niveau au sud est de
Toulouse -PN 196-
Du 11 au 14 novembre et
du 27 au 28 novembre
Remplacements d?appareils
de voie à Toulouse
Impact :
Interruptions en journée
ne concernent que les
milieux de week-ends
prolongés, maintenant les
départs et arrivées sur ces
week-ends. Substitution
routière éventuelle
Impact :
Interruptions en journée ne
concernent que des milieux
de week-ends prolongés,
maintenant les départs et
arrivées sur ces week-ends.
Substitution routière
éventuelle
Du 8 au 26 mars
Travaux à Toulouse du
lundi au vendredi
Impact :
1 A/R supprimé. Pas
d?autre impact sur les TET
Impact :
Adaptation du plan de
transport. Substitution
routière éventuelle
Impact :
Adaptation du plan de
transport. Substitution
routière éventuelle
Information voyageur et satisfaction voyageur
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3. Robustesse et qualité de service
Qualité de service
Commentaires
Taux Prévision Retard : Les résultats 2020 suivent malheureusement les courbes de la crise sanitaire. Néanmoins, l?engagement des équipes de nos gares origines et
de notre centre opérationnel (CSIC) a permis de maintenir un cap satisfaisant.
Ainsi, le résultat cumul 2020 pour les acteurs de Transversale SUD à 79,6% est excellent (73,9% pour le périmètre INTERCITES). Pour rappel, le résultat TPR IC de 2019
était de 59,1%.
La multiplication et la gestion des plans de transports adaptés du fait de la crise sanitaire ont eu des répercussions sur les gestes métiers escales Ces difficultés se sont
rapidement diluées lors des différentes phases grâce à l?énergie déployé par les équipes locales ainsi qu?à l?accompagnement des process et gestes métiers identifiés
perfectibles.
Pro-activité : Les directives de Gares & Connexions sont appliquées : les résultats de l?affichage en gare à H-20 sont excellents.
Principaux indicateurs de performance
Cumul
2020
79,6% 73,9%
608 1854
94,1% 94,4%
Transversale
Sud
Intercités
Taux de prévision de
retard
Nombre Circulations
Reprise dans le calcul
H-20 minutes
N
eu
tr
al
is
at
io
n
d
u
1
7/
03
a
u
3
0
/0
9
/2
0
in
cl
u
s
Satisfaction voyageur
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3. Robustesse et qualité de service
Qualité de service
? Une satisfaction générale qui reste élevée malgré la crise sanitaire à 90%
? Une satisfaction sur la disponibilité et l?information délivrée par les chefs de bords très élevée
? Une visibilité des chefs de bord qui doit encore s?améliorer
? La propreté des toilettes est le point noir sur la ligne (53%) malgré les actions déployées auprès des technicentres et prestataires
de nettoyage (passage en crochets courts à Marseille en 2020) et la présence de nettoyage à bord
2019 2020 Evolution
Rapport qualité / prix 80% 82% +2 pts
Sat client globalité du voyage 91% 90% -1 pt
Sat client globale à bord 94% 91% -3 pts
Sat propreté des toilettes 58% 53% -5 pts
Sat globale Restauration 96% 96%
Visibilité chef de bord 69% 70% +1 pt
Qualité Info chef de bord 95% 97% +2 pts
Disponibilité chef de bord 95% 95%
Plan d?action qualité de service
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3. Robustesse et qualité de service
Qualité de service
2. Plan d?actions Nouvelle
Relation Client et Information
Voyageurs en situation normale
? Lancement du WIFI à bord le 05 février à 94% du parc équipé
? Augmenter la visibilité, le contrôle et l?information à nos clients (taux de contrôle en
progression de 5 points en 2020)
1. Accompagnement et
renforcement managérial
? Déclinaison d?objectifs à l?équipe sur la relation et l?information aux clients
? Animation directe par Intercités des équipes des contrôleurs de la Transversale Sud
dédiés aux trains Intercités depuis le 1er octobre 2019
3. Focus sur l?Information
en situation perturbée
? Améliorer la prise de parole à bord (standards 5?10?15?..)
? Faire connaitre à nos clients tous les outils de suivi en temps réel de leurs voyages
(l?assistant SNCF, les alertes trains?)
Rénovation de 15 voitures et mise en service du WiFi
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3. Robustesse et qualité de service
Qualité de service
Afin de compléter la modernisation du parc de la Transversale Sud, 15 voitures
supplémentaires bénéficient de la rénovation « ARO », financée par l?État
? 2 voitures en 2019 ? 8 en 2020 ? 5 en 2021 (dernière voiture en juillet 2021)
? Réalisation par SNCF Voyageurs au technicentre industriel de Périgueux
? La rénovation des 15 voitures s'élève à 8,2 M¤ (550 k¤ par voiture environ)
Lancement du WiFi sur la Transversale Sud le 5 février 2021
? À cette date, le parc de voitures ARO est équipé à hauteur de 94%. Les 132
voitures de ce parc seront toutes équipées d?ici mi juin 2021
? Les quelques voitures SRO servant de réserve ne seront pas équipées de WiFi
? L'équipement WiFi représente un investissement de 4,7 M¤ pour 132 voitures
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite
3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 30
Carcassonne
2023
Toulouse
Matabiau
2023
Béziers
2024
Nîmes
2024
Narbonne
2024
Sète
2024
Montauban
Ville-Bourbon
2024
Légende
Arles
2024
Montpellier
Marseille
GARE À METTRE EN
ACCESSIBILITÉ
Année prévisionnelle de réalisation
GARE ACCESSIBLE
Agen
2021
Marmande
Bordeaux
Saint-Jean
2023
3. Robustesse et qualité de service
Accessibilité
Programme prévisionnel de mise en accessibilité des gares desservies par le TET
Accessibilité : détails sur la Région Nouvelle-Aquitaine
3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 31
3. Robustesse et qualité de service
Accessibilité
? Gare de Bordeaux-Saint-Jean
? Le bâtiment voyageurs est accessible
? Concernant les quais, une nouvelle solution pour la mise en accessibilité de la gare
de Bordeaux a été présentée aux partenaires le 06/11 permettant de réduire la
durée du chantier et son impact sur la circulation : travaux possibles en 2021-2022
? Appels d?offres en cours pour lancement des travaux en mars 2021
? COPIL décisionnel avec les partenaires prévu d?ici la fin de l?année sur la base des
résultats des appels d?offres
? Gare de Marmande
? Quais et bâtiment voyageurs sont accessibles
? Gare d?Agen
? Bâtiment voyageurs accessible
? Concernant les quais, les principaux travaux de mise en accessibilité ont été
réceptionnés et mis en service en décembre 2019
? Travaux restants à réaliser : déplacement d?équipements de quais (caméras, écrans
TFT) en octobre et novembre 2020, aménagement du souterrain en décembre 2020
et janvier 2021
Gare du schéma directeur national
Gare du schéma directeur régional
Travaux finalisés
Travaux en cours
Travaux à venir
Légende
BV
Quais
Bordeaux Saint Jean
Marmande
Agen
Accessibilité : détails sur la Région Occitanie
3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 32
3. Robustesse et qualité de service
Accessibilité
Montauban Ville - Bourbon
Toulouse-Matabiau
Gare de Montauban Ville - Bourbon
? Le bâtiment voyageurs est accessible
? Les études sont en cours pour ajouter une passerelle équipée d?un ascenseur sur le
quai 1 et sur le quai 2 et les mettre aux normes d?accessibilité en 2024
Gare de Toulouse-Matabiau
? Le bâtiment voyageurs est accessible
? Les études se finalisent pour débuter les travaux début 2022 :
? doubler les largeurs de circulations principales en gare
? améliorer l?accès au bâtiment voyageur depuis le souterrain nord
? ajouter un ascenseur sur les quais 2, 3 et 4
Travaux ferroviaires terminés
Travaux ferroviaires en cours
Travaux ferroviaires à venir
Travaux Bâtiment voyageurs terminés
Accessibilité : focus sur la Gare de Toulouse-Matabiau
3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 33
3. Robustesse et qualité de service
Accessibilité
Projet de suppression de l?élévateur entre le
passage souterrain nord et le hall 1 et
création d?un ensemble composé d?un
escalier fixe, de deux escaliers mécaniques et
de deux ascenseurs
Vue de principe depuis le passage souterrain
nord vers le hall 1
Projet d?équiper chaque quai d?un ascenseur
Vue de principe des quais
Projet de nouvel espace PMR
Vue de principe du rez-de-chaussée
depuis le quai 1
3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 34
3. Robustesse et qualité de service
Accessibilité
Gare de Montpellier-Saint-Roch : accessible
Gare de Nîmes
? Le bâtiment voyageurs est accessible
? Les études sont en cours pour renouveler et compléter les
équipements existants d?accessibilité
Gare de Carcassonne et Narbonne
? Le bâtiment voyageurs est accessible
? Les études sont en cours pour mettre aux normes les quais et
le souterrain et l?équiper d?un ascenseur par quai
Gare de Béziers et Sète
? Le bâtiment voyageurs est accessible
? Les études sont en cours pour mettre aux normes les quais et
créer une passerelle ferroviaire et urbaine avec ascenseurs
Accessibilité : détails sur la Région Occitanie
Carcassonne
Narbonne
Sète
Montpellier
Béziers
Nîmes
Travaux ferroviaires terminés
Travaux ferroviaires en cours
Travaux ferroviaires à venir
Travaux Bâtiment voyageurs terminés
Accessibilité : détails sur la Région Sud
3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 35
3. Robustesse et qualité de service
Accessibilité
Gare de Marseille Saint-Charles : accessible
Gare de Arles :
? Le bâtiment voyageurs est accessible
? Les études sont en cours pour mettre les quais en accessibilité: EP
validé par les partenaires, rendu étude AVP mi-2021
? Pose de 2 ascenseurs et rehaussement des quais
Marseille
Arles
Travaux ferroviaires terminés
Travaux ferroviaires en cours
Travaux ferroviaires à venir
Travaux Bâtiment voyageurs terminés
4. Perspectives de moyen terme
Programme des travaux 2023 ? 2030
Étude sur le renouvellement du matériel roulant
Calendrier décisionnel
3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 36
Travaux majeurs 2023 ? 2030 (avec les éléments connus à date)
3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 37
4. Perspectives de moyen terme
Impacts prévisionnels 2023?2030 (avec les éléments connus à
date)
3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 38
La trame horaire modifiée pour le SA 2022 permet d?absorber 7 minutes supplémentaires,
mais quelques années particulièrement difficiles sont à prévoir.
4. Perspectives de moyen terme
5 scénarios
Estimation
? de l?investissement (roulements ? coût des rames)
? des recettes : liées au temps de parcours et à la politique de desserte
? des charges : maintenance, énergie, péages, gares, etc.
Processus de choix pour le renouvellement du matériel roulant
Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 39
Desserte
Matériel
Ligne classique
LGV
Montpellier-
Marseille
(CNM + LN5)
Toutes LGV
(GPSO + LNMP
+ CNM + LN5)
Marché cadre AMLD V200
Appel d?offres
V230 / V250
V300 / V320
4. Perspectives de moyen terme
3/3/2021
? L?échéance de renouvellement des voitures de la Transversale Sud est essentiellement 2027
? La construction d?installations de maintenance nécessite au minimum 4 ans
? Une tranche optionnelle au marché AMLD doit être commandée au plus tard 14 mois avant la dernière livraison en cours
? La date limite pour une commande dans le cadre du marché AMLD est fin 2024
? La dernière livraison de la tranche ferme AMLD est prévue en mars 2026
? Pour un nouveau matériel roulant, un processus via un loueur ou via un exploitant nécessite au minimum 5 ans entre la procédure
d?appel d?offres de l?intermédiaire, le développement et la construction du matériel
? Le lancement du processus de renouvellement du matériel roulant de la Transversale Sud doit intervenir au plus tard début 2022
? Une décision interministérielle pour les caractéristiques techniques de ce matériel roulant est souhaitable pour fin 2021
Processus de choix pour le renouvellement du matériel roulant
de la Transversale Sud
Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 40
4. Perspectives de moyen terme
3/3/2021
MERCI
3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 41
Annexes
3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 42
La desserte en 2020
3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 43
Annexes
La desserte en 2020
3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 44
Annexes
Fréquentation par arrêt
3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 45
Annexes
*La période 2020 prise en considération court du 1er février au 15 mars, du 1er juillet au 1er novembre et du 17 au 31 décembre. Même temporalité en 2019.
Gare
Nombre d'arrêts Trafic (en montées-descentes)
Évolution
2019 2020 2019* 2020*
Marseille-Saint-Charles 7/7 7/7 531 199 620 896 17%
Arles 4/2 2/2 49 738 28 958 - 42%
Nîmes 6/6 8/8 161 181 231 202 43%
Montpellier (Saint-Roch + Sud-de-France) 8/8 8/8 371 337 440 929 19%
Sète 4/3 2/2 42 289 25 897 - 39%
Béziers 4/3 6/6 70 290 90 759 29%
Narbonne 6/5 8/8 120 269 211 144 76%
Carcassonne 6/5 8/8 104 183 130 920 26%
Toulouse-Matabiau 8/8 8/8 732 772 721 426 - 2%
Montauban Ville-Bourbon 3/2 7/7 60 022 99 738 66%
Agen 5/4 5/5 106 312 117 109 10%
Marmande 2/3 2/2 34 496 21 647 - 37%
Bordeaux-Saint-Jean 7/7 7/7 622 622 627 157 1%
Fréquentation par origine-destination
3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 46
Annexes
5 principales origines-destinations en 2020*
Origine-Destination
(dans les 2 sens de circulations)
Fréquentation en
2020 (en voy)
Part (en %) sur le trafic total 2020 Évolution vs 2019 (en %)
1 Bordeaux St Jean < > Toulouse Matabiau 212 562 13 % - 22 %
2 Marseille St Charles < > Toulouse Matabiau 179 484 11 % - 1 %
3 Marseille St Charles < > Montpellier 132 381 8 % + 9 %
4 Bordeaux St Jean < > Marseille St Charles 113 026 7 % + 30 %
5 Montpellier < > Toulouse Matabiau 105 689 6 % + 5 %
? Les cinq premières OD représentent 45% du trafic et portent uniquement sur les quatre
métropoles desservies
? Des évolutions très marquées sur des gares desservies désormais systématiquement :
? Montpellier < > Narbonne (+ 199 %)
? Marseille < > Narbonne (+ 138 %)
? Montpellier < > Nîmes (+ 127 %)
*La période 2020 prise en considération court du 1er février au 15 mars, du 1er juillet au 1er novembre et du 17 au 31 décembre. Même temporalité en 2019.
? Trafic en baisse sur Bordeaux < > Toulouse
en fonction de l?offre TGV entre ces deux
villes et de la desserte plus fine des TET.
? Des OD en croissance :
Bordeaux < > Marseille (+ 30 %)
Bordeaux < > Nîmes (+ 41 %)
Bordeaux
3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 47
Causes de l?irrégularité 2020
SNCFR Gares et Connexions
SNCFR Gestion des circulations
SNCFR Tracé des horaires
SNCFR Défaillance de l?infrastructure
SNCFR Travaux
SNCFR Autres défaillancesSNCFR Externe Réseau
EF Matériel
EF Escale-Chantier
EF Personnel
EF Voyageurs-Tiers
EF Autres causes (ou NC)
Autres GI
Interdépendance autres EF
Total général : 48,41%
Gestionnaire d?infrastructure
Annexes
Causes de retard > 10 minutes
3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 48
Annexes
Des causes de retard liées au gestionnaire
d?infrastructure (GI) prépondérantes (LTV,
dérangements d?installations), en hausse
depuis juin
Une hausse de la part des causes liées au
GI en 2020 / 2019
Des causes externes essentiellement liées
aux intempéries et à des actes de
malveillance
Des causes Intercités partagées entre des
pannes matériel et le service escale
Année 2020Années 2018-2019-2020
Les grands retards > 3h
3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 49
Annexes
Retards entre 3
et 4h
Retards
>4h
Causes de retard
2020 16 21
? 5 janvier : pantographe d?un train arraché entre Tonneins et Agen
? 3 février : heurt d?une personne entre Carcassonne et Trèbes
? 3 mars : impacts de la tempête Myriam
? 5 mars : heurt d?un arbre par un TER vers Bordeaux
? 22 juin : panne matériel
? 12 juillet : heurt d?une personne vers Bordeaux par un train de fret
? 20 juillet : incident caténaire sur le secteur de Toulouse
? 9-10 août : départs de feux aux abords des voies entre Montauban et Toulouse
? 12 août : panne matériel (défaut de charge batterie)
? 15 octobre : panne matériel (panne disjoncteur sur une locomotive)
? 21 octobre : impacts de la tempête Barbara
? 10 novembre : panne matériel (défaut de charge batterie)
? 15 décembre : bagage abandonné en gare de Toulouse et fuite de gaz détectée aux
abords des voies entre Toulouse et Montauban
2019 22 13
2018 14 13
Suppressions opérationnelles
3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 50
Annexes
Un nombre de suppressions opérationnelles conséquent :
Nombre de suppressions 2018 2019 2020
Total 129 138 112
Intercités 25 53 25
Réseau 27 22 20
Externe 77 63 67
? 40 suppressions liées aux intempéries (23 à cause des tempêtes
Gloria en janvier, Myriam en mars et Barbara en octobre, 4 en août à cause
de départs de feux et 6 en septembre à cause d?intempéries dans le Sud-Est)
? 11 suppressions à cause d?un incident caténaire au nord de
Toulouse les 20 et 21 juillet
? 10 suppressions à cause de pannes matériel en octobre
? 6 suppressions à la suite du dysfonctionnement d?un ouvrage
hydraulique le 14 décembre à Rognac
Un taux de respect de l?offre en baisse
Taux de suppression
2018 2019 2020
3,1% 2,9% 3,2%
Démarche C-STRONG
3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 51
Annexes
TS IC
TPR
H-20
Activation du processus C-STRONG pour la gestion du chantier du souterrain nord de Toulouse
CONTEXTE : Travaux du souterrain Nord du 7 mars au 24 septembre 2022 ? réduction de capacité avec perte de
2 voies sous gare par rotation de 9 à 10 semaines.
Comité Sillons Travaux Robustesse Optimisation Noeud et Gare
? Le processus complémentaire C_STRONG permet à la fois
d?apporter des éléments macro en phase RP0 et de prolonger les
échanges périodiquement pour assurer un plan de transport
robuste à M-4 au plus tard.
? Critères d?éligibilité : Travaux d?investissement sur plus de 20
semaines
Processus C-STRONG
? La ligne projet - La DGOP : ZP - EIC - Infrapôle / InfraLog
? La Direction Générale Clients et Services
? Les Entreprises Ferroviaires / Candidats Autorisés
? La Direction Territoriale et Gares & Connexions
Le pilotage des comités sera réalisé par les COCAX au sein de la
Direction Commerciale
Les participants au comité C-STRONG
GOV Toulouse SA 2022
3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 52
Annexes
TS IC
TPR
H-20
? Limiter les impacts
? Un traitement équitable des trains impactés
? Le GOV de base est monté de façon à limiter les
cisailles entre une Arrivée/Départ: entre bloc et
en interne du bloc.
? Les études sont menées afin de limiter les
suppressions, en replaçant autant que possible
les trains. Et en proposant des modifications de
composition et roulements.
? Les trains impactés sont donc des propositions
limitant les suppressions.
Méthode employée pour l'étude du GOV
? Toulouse, une gare déjà sous tension
? Obtenir des informations les plus fiables possibles des circulations de toutes les
EF(s) incluant les sillons de W d'équilibrage
? Compléter l'étude en tenant compte de l'ordonnancement des travaux fiabilisés
? Nécessite la mobilisation de ressources dans chaque entité
? Besoin d'une semaine de base GOV fiabilisée (technicentre inclue) stabilisée et
figée
? Le but étant de permettre la construction Fiable du plan de transport adapté (GOV
et roulements).
? A l'issu du C-STRONG on ne pourra pas retravailler profondément le GOV en
conception, les modifications permises seront très limitées.
Les enjeux et attentes Réseau
Attentes
des Clients
Ce processus vise à anticiper la gestion des
circulations et maitriser les impacts, il ne
permettra pas de revenir à une circulation
nominale du plan de transport.
En résumé C-STRONG c'est : de l'anticipation, de l'engagement, de la disponibilité, des arbitrages
3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 53
Annexes