Comité de suivi des dessertes de la transversale sud

Auteur moral
France. Ministère des transports
Auteur secondaire
Résumé
Descripteur Urbamet
train
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 2 COMITÉ DE SUIVI DES DESSERTES DE LA TRANSVERSALE SUD 3 mars 2021 3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 3 Quelques consignes pour le comité Écoute et participation actives par une prise de parole en « levant la main » et / ou par écrit Questions à la fin de chaque grande partie de la présentation Toutes les interventions ne pourront être traitées en séance. Toutefois, l?ensemble des remarques et des questions posées par écrit qui n?auront pas été traitées à l?oral seront reprises et consignées dans la mesure du possible dans le compte-rendu transmis par la suite. Échanges bienveillants et constructifs Mixité des prises de parole Sommaire 1. Le Comité de suivi des dessertes ferroviaires ? Création, composition et objectifs ? Calendrier de la démarche ? Rappel des conclusions du Comité de concertation du 13 février 2020 2. Bilan de la nouvelle desserte 2020 ? Description et impact de la desserte ? Fréquentation et tarification ? Les principales correspondances 3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 4 3. Robustesse et qualité de service ? Robustesse ? Qualité de service ? Accessibilité 4. Perspectives de moyen terme ? Programme des travaux 2023 - 2030 ? Étude sur le renouvellement du matériel roulant ? Calendrier décisionnel 1. Le Comité de suivi des dessertes ferroviaires Création, composition et objectifs Rappel des conclusions du Comité de concertation du 13 février 2020 3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 5 Le Comité de suivi des dessertes ferroviaires 3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 6 ? un représentant de l?État qui en assure la présidence ? un conseiller régional de chaque région desservie ? un conseiller départemental de chaque département desservi ? des conseillers municipaux ? représentant d'associations d'usagers ? représentant d'associations de personnes handicapées concernées Il a pour objet la consultation de différents acteurs de la mobilité sur : ? Évolution / mise en oeuvre de l'offre de mobilité ? Politique tarifaire ? Qualité des services (régularité, ponctualité et propreté) ? Informations aux usagers, notamment en situation dégradée ? Rénovation / acquisition du matériel roulant ? Accessibilité aux personnes à mobilité réduite Objet Le Comité de suivi des dessertes ferroviaires est une instance créée par Loi pour un nouveau pacte ferroviaire du 27 juin 2018 précisée par le décret n° 2018-1364 du 28 décembre 2018 Le Comité de suivi des dessertes est notamment alimenté par les travaux conduits dans le cadre des Schémas directeurs des lignes TET et des plateformes d?axe, pilotés par l?État avec l?appui de SNCF Réseau. 1. Le Comité de suivi des dessertes ferroviaires Les participants 3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 7 1. Le Comité de suivi des dessertes ferroviaires Acteurs Actions Avancement au 1er février 2021 MAOT SNCFR Régions Recenser les besoins d?investissement de régénération et de modernisation de l?infrastructure aux horizons moyen et long termes Échanges en cours avec les régions MAOT SNCF Intercités SNCF Réseau Évaluer l?impact sur l?exploitation de la ligne des arrêts à Arles Évaluation conduite sur le SA 2020 et à poursuivre pour le SA suivant MAOT Réflexion sur la politique de dessertes à moyen et long terme en lien avec le choix du matériel roulant et le schéma national des services de voyageurs En cours Rappel des conclusions du Comité de concertation du 13 février 2020 2. Bilan de la nouvelle desserte 2020 Description et impact de la desserte Fréquentation et tarification Les principales correspondances 3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 8 La desserte en 2020 3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 9 Offre globale maintenue à 106 trains/semaine (iso le volume d?offre en 2019) : ? 1 départ toutes les 2 heures de Bordeaux et de Marseille ? Décalage d?une heure de tous les IC au départ de Marseille : 1er départ à 7h26 / dernier départ à 19h31 avec repositionnement des IC Toulouse ? Bayonne ? Hendaye et Bordeaux ? Nantes pour maintenir la correspondance ? Fin des IC Grand Sud (desserte intermédiaire uniquement de Toulouse et Montpellier) Différence entre offre semaine et week-end : ? Offre Bordeaux ? Marseille maintenue les samedis et dimanches (6 A/R) ? Les IC Toulouse ?Marseille ne circuleront pas les samedis et dimanches ? Bordeaux ? Nîmes : ? Sens Bordeaux vers Nîmes : ne circule pas le samedi ? Sens Nîmes vers Bordeaux : ne circule pas le dimanche 2. Bilan de la nouvelle desserte 2020 La desserte en 2020 3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 10 2. Bilan de la nouvelle desserte 2020 La desserte en 2021 3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 11 2. Bilan de la nouvelle desserte 2020 Politique d?arrêt identique : ? Desserte systématique de Montauban, Toulouse, Carcassonne, Narbonne, Montpellier et Nîmes ? Desserte de Marmande ou Agen ; Béziers ou Sète et Arles Le plan de transport a néanmoins été adapté compte tenu du contexte lié à la crise sanitaire (déplacements moindres) : L?offre nominale de 2021 reste stable par rapport à celle de 2020 : 6 allers-retours Bordeaux ? Marseille 8 allers-retours par jour en semaine 1 aller-retour Bordeaux ? Nîmes 1 aller-retour Toulouse ? Marseille 6 allers-retours Bordeaux ? Marseille 1 aller-retour Toulouse ? Marseille 7 allers-retours par jour sur les 8 sont maintenus depuis le 4 janvier 2021 ? Suppression de l?aller-retour Bordeaux ? Nîmes Fréquentation globale 3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 12 2. Bilan de la nouvelle desserte 2020 Trafic des ex-trains Grand Sud en 2020* : 490 403 voyages (+59 %) TET-IC n° Trafic (en voyages) 2019* 2020* Évolution 4657 71 603 128 142 79 % 4663 73 859 117 742 59 % 4758 69 103 122 246 77 % 4764 94 708 122 273 29 % Trafic en 2020 : 1,68 millions de voyages sur les périodes de plan de transport normal* La desserte omnibus des ex-Grand Sud et l?arrêt de desserte de Montpellier Sud-de-France sont porteuses dans la croissance du trafic -13% 2020 vs. 2019 Trafic global en 2020 : 2,16 millions de voyages L?année 2020 n?est pas une année de référence ? mouvement social en début d?année ? crise sanitaire liée à la Covid-19 depuis mars +12% 2020 vs. 2019 Sur les périodes de plan de transport normal* Le 4758 (départ de Marseille à 9h32 / arrivée à Bordeaux à 15h26) et le 4657 (départ de Bordeaux à 8h34 / arrivée à Marseille à 14h33) portent les plus fortes évolutions *La période 2020 prise en considération court du 1er février au 15 mars et du 1er juillet au 1er novembre et du 17 au 31 décembre. Même temporalité en 2019. Fréquentation par arrêt 3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 13 2. Bilan de la nouvelle desserte 2020 Évolution de la fréquentation davantage sur le versant Est que Ouest de la ligne : ? Offre TGV entre Bordeaux et Toulouse (Inoui et Ouigo) avec une stabilité du volume de desserte pour ces 2 gares ? Desserte de la gare de Montpellier St-Roch exclusivement depuis 2020 (desserte de Montpellier Sud-de-France en sus en 2019) qui nous permet d?assurer les correspondances avec l?offre régionale Occitanie ? Desserte systématique de Nîmes, Narbonne, Carcassonne Les OD longue distance (supérieures à 300 Km) ont progressé de 13 %. Exemple : Bordeaux ? Marseille (+ 30 %), Marseille ? Narbonne (+138 %). Ces OD longue distance représentent 36 % du trafic global Des villes bénéficient d?une hausse de leur volume d?arrêt générant une forte hausse du trafic Exemple : Narbonne, Montauban et Nîmes Marseille avec 7 AR/jour (iso 2019) Croissance de son trafic de 17 % par rapport à 2019 Pertes de trafic portent principalement sur les 3 gares les moins fréquentées (Marmande, Sète et Arles) Gares pour lesquelles l?offre a été rationalisée. Ces 3 gares représentent 2,3 % de la somme des montées-descentes de la ligne. Développement des déplacements longue distance Focus 3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 14 2. Bilan de la nouvelle desserte 2020 Sète ? Contexte : Demande de la Région Sud de repositionner l?arrêt à Arles vers 17h45 au lieu de 19h45 aujourd?hui (train à destination de Marseille) ? A priori faisable pour la production SNCF Intercités ? A l?étude côté SNCF Réseau pour le service annuel 2022 (étude sillons + robustesse) Arles Pour permettre d?assurer en robustesse l?arrêt Arles dans la situation actuelle, il s?est avéré indispensable de permuter des circulations TET et TER de la Région Sud. La tarification 3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 15 2. Bilan de la nouvelle desserte 2020 ? Toulouse - Bordeaux : 90% des billets vendus à moins de 20¤ sur novembre/décembre. La fourchette de prix actuelle est entre 18 et 33¤ (vacances scolaires). Pendant les vacances de Noël le Panier moyen était de 17¤. ? Marseille - Toulouse : 70% des billets vendus à moins de 30¤ sur novembre/décembre. La fourchette de prix actuelle est entre 24 et 57¤. Pendant les vacances de Noël le Panier moyen était de 30¤. ? Marseille - Montpellier : 83% des billets vendus à moins de 15¤ sur novembre/décembre. La fourchette de prix actuelle est entre 13 et 21¤. Pendant les vacances de Noël le Panier moyen était de 13¤. ? Toulouse - Montpellier : 63% des billets vendus à moins de 20¤ sur novembre/décembre. La fourchette de prix actuelle est entre 15 et 30¤. Pendant les vacances de Noël le Panier moyen était de 21¤. *À noter : les prix sont en seconde classe (représentation majoritaire à 85% des billets vendus, avec un écart tarifaire d?environ 6¤ pour la 1ère classe) Les correspondances en 2020 3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 16 2. Bilan de la nouvelle desserte 2020 Correspondances à Narbonne : ? 3 voyageurs sur 10 qui prennent ou quittent le TET sont en correspondance ? En progression par rapport à 2019, lié au volume d?arrêt plus important en 2020 (Narbonne est desservi systématiquement depuis 2020 et effet lié à la période estivale) ? Le volume de voyages en correspondance a augmenté de 176 % par rapport à 2019 Correspondances à Marseille : ? Presque 2 clients sur 10 qui prennent ou quittent le TET sont en correspondance ? Même si la part de clients en correspondance est en légère baisse par rapport à 2019 (-3 points), ce sont 12 % de voyages supplémentaires en transit par rapport à 2019 (le trafic global de la gare de Marseille a bondi de 17 % par rapport à 2019) ? Toulon et Nice représentent 64 % du trafic en correspondance Correspondances à Narbonne* Taux de correspondance (en voyages) Évolution 2019** 2020** Vers Port Bou 23 % 31 % + 8 pts Depuis Port Bou 20 % 31 % + 11 pts *Depuis/vers les gares desservies entre Narbonne et Port Bou Correspondances à Marseille* Taux de correspondance (en voyages) Évolution 2019** 2020** Vers Nice 22 % 19 % - 3 pts Depuis Nice 22 % 19 % - 3 pts *Depuis/vers les gares desservies entre Marseille et Nice **La période 2020 prise en considération court du 1er février au 15 mars et du 1er juillet au 1er novembre et du 17 au 31 décembre. Même temporalité en 2019. Les correspondances en 2020 3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 17 2. Bilan de la nouvelle desserte 2020 Correspondances à Toulouse : ? Moins d?un client sur 10 qui prend ou quitte le TET est en correspondance ? Offre stable de la TS en termes de volume de desserte et ? Repositionnement de l?offre TET Toulouse ? Bayonne ? Hendaye ? Toutefois, le volume de voyages pour lesquels une correspondance se fait à Toulouse a augmenté de 55 % par rapport à 2019. Correspondances à Bordeaux : ? Moins d?un client sur 10 qui prend ou quitte le TET est en correspondance ? Offre stable de la TS ? Repositionnement de l?offre TET Bordeaux ? Nantes (offre autocar entre Nantes et La Rochelle depuis le 6 janvier 2020). ? Pour autant, ce sont 56 % de voyages supplémentaires en correspondance. Correspondances à Toulouse* Taux de correspondance (en voyages) Évolution 2019** 2020** Vers Pau 6 % 8 % + 2 pts Depuis Pau 5 % 9 % + 4 pts *Toulouse : depuis/vers les gares desservies entre Toulouse et Pau, par IC et TER Correspondances à Bordeaux* Taux de correspondance (en voyages) Évolution 2019** 2020** Vers Nantes 5 % 7 % + 2 pts Depuis Nantes 4 % 6 % + 2 pts *Bordeaux : depuis/vers les gares desservies entre Bordeaux, La Rochelle et Nantes, par IC et TER **La période 2020 prise en considération court du 1er février au 15 mars et du 1er juillet au 1er novembre et du 17 au 31 décembre. Même temporalité en 2019. 3. Robustesse et qualité de service Robustesse Qualité de service Accessibilité 3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 18 Régularité 3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 19 3. Robustesse et qualité de service Robustesse Une régularité très basse en 2020 ? Un mois de janvier marqué par les mouvements sociaux ? Une reprise très difficile après la période de confinement ? Une limitation de vitesse dans le tunnel de la Nerthe, proche de Marseille, très pénalisante Régularité 3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 20 3. Robustesse et qualité de service Robustesse Une dégradation de la régularité entre 2019 et 2020 ? Chute de la régularité à 10 minutes de 15 à 20 points ? Hausse des grands retards de plus de 30 minutes de 16% Régularité 2018 2019 2020 Évolution 2020/2019 10 minutes 67% 75% 61% -15 pts 30 minutes 83% 87% 79% -8 pts 1h 93% 94% 90% -5 pts Actualités de la ligne - robustesse 3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 21 ? Un axe très fréquenté par tous types de trafics voyageurs (TER ? de 30 à 40 t/j- , Intercités -15 t/j- , TGV -10 à 15 t/j- ) et fret (20 t/j), avec des problématiques de régulation complexes en cas d?aléas (application des règles de priorité , gestion de l?espacement et des arrêts en gare, impossibilités de dépassement) et une infrastructure parfois limitée en équipements de performance (Bloc Automatique à Permissivité Restreinte R et pas d?Installation Permanente de Contre Sens sur une partie du parcours en Nouvelle Aquitaine) ? Une ligne sensible aux aléas climatiques (pluies abondantes et inondations, vents violents) et aux phénomènes saisonniers (incendie aux bords des voies, patinages et enrayages, givre). ? Une infrastructure âgée en cours de renouvellement (travaux de voie) et de modernisation, fragile sur la signalisation électrique et pénalisée par un nombre très importants de Passages à Niveau (exemple : 134 PN entre Bordeaux et Toulouse, un PN tous les km en moyenne entre La Réole et Tonneins en Nouvelle Aquitaine). ? Une robustesse fragilisée par les chantiers à fort impact capacitaire et les limitations de vitesses qu?ils imposent. L?adaptation des sillons n?est pas systématique par suite des multiplications de variantes à traiter et de la saturation des structures de tracé des horaires, augmentant le taux d?irrégularité lié au « tracé des horaires » de plusieurs points (Cf chantier sur la zone de Tonneins, sur le remblai d?Arles, ou dans le tunnel de St Louis à Marseille pour 2021). 3. Robustesse et qualité de service Robustesse Plan d?action de court terme sur la robustesse 3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 22 3. Robustesse et qualité de service Robustesse ?Modification du plan de transport TER pour mieux traiter les arrêts en gare d?Arles ?Attribution de linéaire de voie de service sur le plateau de Marseille Saint Charles ?Travaux en urgence sur les voies de services en gare de Bordeaux Fait fin 2020 En cours début 2021 ?Expérimentation d?une régulation de bout en bout sur l?axe avec le Centre National des Opérations, le Centre de Supervision IC et les 4 Centres de Gestion Opérationnels des Circulations concernés ?Mise en oeuvre prioritaire des Plans d?Action du programme PERL (PERformance en Ligne) sur la caténaire, la Signalisation Electrique et les Passages à Niveau ?Expérimentation des standards H00 de ligne et poursuite du déploiement du programme H00 en gare ?Déploiement du programme H00 Travaux pour les gros chantiers de l?année Travaux du deuxième semestre 2020 3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 23 Travaux ayant un impact sur les circulations et sur les plans de transports, impact lié à des Limitations Temporaire de Vitesse (LTV), ou ayant lieu lors d?Opérations Coup de Poing (OCP) avec fermeture de ligne sur plusieurs jours : 3. Robustesse et qualité de service Robustesse Travaux du remblais d?Arles ? Mise en transparence hydraulique avec création de 8 ouvrages pont rail ? Les travaux commencés en 2019 ont été poursuivis en 2020, mais pas terminés à cause du confinement (l?opération programmée en mai n?a pas pu être réalisée) ? Adaptation du plan de transport : réduction de l?offre et déroutement de certains IC via Cavaillon et Avignon Travaux du tunnel de la Nerthe (Provence-Alpes-Côte d?Azur) ? Confortement de la voute et travaux de voie ? Une partie des travaux n?a pas pu être faite pendant le confinement, et ce chantier traité en priorité nationale a été prolongé jusqu?en novembre ? temps de parcours rallongés mais plan de transport maintenu ? Sur un week-end prolongé à la fin octobre ? Adaptation du plan de transport : aucune circulation ferroviaire, substitution routière de Bordeaux à Marseille Mise en service de la commande centralisée du réseau sur ToulouseRemplacements d?appareil de voie à Tonneins ? Sur plusieurs week-ends en octobre / novembre Travaux majeurs prévus en 2021 3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 24 Travaux avec Limitation Temporaire de Vitesse : 3. Robustesse et qualité de service Robustesse Entre juin et septembre Modernisation de la caténaire entre Lunel et Nîmes De janvier à mars Remplacements d?appareil de voie à Tonneins et travaux de mise en accessibilité En avril et mai Renouvellement du ballast et des traverses dans le tunnel de St Louis (Région Provence- Alpes-Côte D?Azur) De juin à décembre Travaux du tunnel de la Nerthe (région Provence Alpes Côte d?Azur) : poursuite du confortement de la voute et des travaux de voie En octobre et novembre Renouvellement de la voie et du ballast entre Montpellier en Nîmes En septembre- octobre-novembre Modernisation de la voie entre Carcassonne et Capendu Impact : limitation de l'A/R partiel Bordeaux-Nîmes à Béziers. Travaux de nuit (après 22 h) avec impact limité sur les TET. Impact : limitation de l'A/R partiel Bordeaux-Nîmes à Béziers. Travaux de nuit (après 22 h) avec impact limité sur les TET. Impact : limitation de l'A/R partiel Bordeaux-Nîmes à Béziers. Travaux de nuit (après 22 h) avec impact limité sur les TET. Impact : Pas d?impact sur l?offre Travaux majeurs prévus en 2021 (suite) 3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 25 3. Robustesse et qualité de service Robustesse Du 13 au 16 mai et du 22 au 24 mai Remplacements d?appareil de voie à Moissac, Montauban, Dieupentale, Grisolles et Toulouse Les 14 et 15 mai Travaux du remblais d?Arles : fin de la mise en transparence hydraulique avec création des deux derniers ouvrages pont rail Travaux réalisés lors d?une Opération Coup de Poing : Du 10 au 15 novembre Suppressions de passage à niveau à Agde -PN 288- Du 11 au 14 novembre Suppressions de passage à niveau au sud est de Toulouse -PN 196- Du 11 au 14 novembre et du 27 au 28 novembre Remplacements d?appareils de voie à Toulouse Impact : Interruptions en journée ne concernent que les milieux de week-ends prolongés, maintenant les départs et arrivées sur ces week-ends. Substitution routière éventuelle Impact : Interruptions en journée ne concernent que des milieux de week-ends prolongés, maintenant les départs et arrivées sur ces week-ends. Substitution routière éventuelle Du 8 au 26 mars Travaux à Toulouse du lundi au vendredi Impact : 1 A/R supprimé. Pas d?autre impact sur les TET Impact : Adaptation du plan de transport. Substitution routière éventuelle Impact : Adaptation du plan de transport. Substitution routière éventuelle Information voyageur et satisfaction voyageur 3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 26 3. Robustesse et qualité de service Qualité de service Commentaires Taux Prévision Retard : Les résultats 2020 suivent malheureusement les courbes de la crise sanitaire. Néanmoins, l?engagement des équipes de nos gares origines et de notre centre opérationnel (CSIC) a permis de maintenir un cap satisfaisant. Ainsi, le résultat cumul 2020 pour les acteurs de Transversale SUD à 79,6% est excellent (73,9% pour le périmètre INTERCITES). Pour rappel, le résultat TPR IC de 2019 était de 59,1%. La multiplication et la gestion des plans de transports adaptés du fait de la crise sanitaire ont eu des répercussions sur les gestes métiers escales Ces difficultés se sont rapidement diluées lors des différentes phases grâce à l?énergie déployé par les équipes locales ainsi qu?à l?accompagnement des process et gestes métiers identifiés perfectibles. Pro-activité : Les directives de Gares & Connexions sont appliquées : les résultats de l?affichage en gare à H-20 sont excellents. Principaux indicateurs de performance Cumul 2020 79,6% 73,9% 608 1854 94,1% 94,4% Transversale Sud Intercités Taux de prévision de retard Nombre Circulations Reprise dans le calcul H-20 minutes N eu tr al is at io n d u 1 7/ 03 a u 3 0 /0 9 /2 0 in cl u s Satisfaction voyageur 3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 27 3. Robustesse et qualité de service Qualité de service ? Une satisfaction générale qui reste élevée malgré la crise sanitaire à 90% ? Une satisfaction sur la disponibilité et l?information délivrée par les chefs de bords très élevée ? Une visibilité des chefs de bord qui doit encore s?améliorer ? La propreté des toilettes est le point noir sur la ligne (53%) malgré les actions déployées auprès des technicentres et prestataires de nettoyage (passage en crochets courts à Marseille en 2020) et la présence de nettoyage à bord 2019 2020 Evolution Rapport qualité / prix 80% 82% +2 pts Sat client globalité du voyage 91% 90% -1 pt Sat client globale à bord 94% 91% -3 pts Sat propreté des toilettes 58% 53% -5 pts Sat globale Restauration 96% 96% Visibilité chef de bord 69% 70% +1 pt Qualité Info chef de bord 95% 97% +2 pts Disponibilité chef de bord 95% 95% Plan d?action qualité de service 3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 28 3. Robustesse et qualité de service Qualité de service 2. Plan d?actions Nouvelle Relation Client et Information Voyageurs en situation normale ? Lancement du WIFI à bord le 05 février à 94% du parc équipé ? Augmenter la visibilité, le contrôle et l?information à nos clients (taux de contrôle en progression de 5 points en 2020) 1. Accompagnement et renforcement managérial ? Déclinaison d?objectifs à l?équipe sur la relation et l?information aux clients ? Animation directe par Intercités des équipes des contrôleurs de la Transversale Sud dédiés aux trains Intercités depuis le 1er octobre 2019 3. Focus sur l?Information en situation perturbée ? Améliorer la prise de parole à bord (standards 5?10?15?..) ? Faire connaitre à nos clients tous les outils de suivi en temps réel de leurs voyages (l?assistant SNCF, les alertes trains?) Rénovation de 15 voitures et mise en service du WiFi 3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 29 3. Robustesse et qualité de service Qualité de service Afin de compléter la modernisation du parc de la Transversale Sud, 15 voitures supplémentaires bénéficient de la rénovation « ARO », financée par l?État ? 2 voitures en 2019 ? 8 en 2020 ? 5 en 2021 (dernière voiture en juillet 2021) ? Réalisation par SNCF Voyageurs au technicentre industriel de Périgueux ? La rénovation des 15 voitures s'élève à 8,2 M¤ (550 k¤ par voiture environ) Lancement du WiFi sur la Transversale Sud le 5 février 2021 ? À cette date, le parc de voitures ARO est équipé à hauteur de 94%. Les 132 voitures de ce parc seront toutes équipées d?ici mi juin 2021 ? Les quelques voitures SRO servant de réserve ne seront pas équipées de WiFi ? L'équipement WiFi représente un investissement de 4,7 M¤ pour 132 voitures Accessibilité aux personnes à mobilité réduite 3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 30 Carcassonne 2023 Toulouse Matabiau 2023 Béziers 2024 Nîmes 2024 Narbonne 2024 Sète 2024 Montauban Ville-Bourbon 2024 Légende Arles 2024 Montpellier Marseille GARE À METTRE EN ACCESSIBILITÉ Année prévisionnelle de réalisation GARE ACCESSIBLE Agen 2021 Marmande Bordeaux Saint-Jean 2023 3. Robustesse et qualité de service Accessibilité Programme prévisionnel de mise en accessibilité des gares desservies par le TET Accessibilité : détails sur la Région Nouvelle-Aquitaine 3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 31 3. Robustesse et qualité de service Accessibilité ? Gare de Bordeaux-Saint-Jean ? Le bâtiment voyageurs est accessible ? Concernant les quais, une nouvelle solution pour la mise en accessibilité de la gare de Bordeaux a été présentée aux partenaires le 06/11 permettant de réduire la durée du chantier et son impact sur la circulation : travaux possibles en 2021-2022 ? Appels d?offres en cours pour lancement des travaux en mars 2021 ? COPIL décisionnel avec les partenaires prévu d?ici la fin de l?année sur la base des résultats des appels d?offres ? Gare de Marmande ? Quais et bâtiment voyageurs sont accessibles ? Gare d?Agen ? Bâtiment voyageurs accessible ? Concernant les quais, les principaux travaux de mise en accessibilité ont été réceptionnés et mis en service en décembre 2019 ? Travaux restants à réaliser : déplacement d?équipements de quais (caméras, écrans TFT) en octobre et novembre 2020, aménagement du souterrain en décembre 2020 et janvier 2021 Gare du schéma directeur national Gare du schéma directeur régional Travaux finalisés Travaux en cours Travaux à venir Légende BV Quais Bordeaux Saint Jean Marmande Agen Accessibilité : détails sur la Région Occitanie 3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 32 3. Robustesse et qualité de service Accessibilité Montauban Ville - Bourbon Toulouse-Matabiau Gare de Montauban Ville - Bourbon ? Le bâtiment voyageurs est accessible ? Les études sont en cours pour ajouter une passerelle équipée d?un ascenseur sur le quai 1 et sur le quai 2 et les mettre aux normes d?accessibilité en 2024 Gare de Toulouse-Matabiau ? Le bâtiment voyageurs est accessible ? Les études se finalisent pour débuter les travaux début 2022 : ? doubler les largeurs de circulations principales en gare ? améliorer l?accès au bâtiment voyageur depuis le souterrain nord ? ajouter un ascenseur sur les quais 2, 3 et 4 Travaux ferroviaires terminés Travaux ferroviaires en cours Travaux ferroviaires à venir Travaux Bâtiment voyageurs terminés Accessibilité : focus sur la Gare de Toulouse-Matabiau 3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 33 3. Robustesse et qualité de service Accessibilité Projet de suppression de l?élévateur entre le passage souterrain nord et le hall 1 et création d?un ensemble composé d?un escalier fixe, de deux escaliers mécaniques et de deux ascenseurs Vue de principe depuis le passage souterrain nord vers le hall 1 Projet d?équiper chaque quai d?un ascenseur Vue de principe des quais Projet de nouvel espace PMR Vue de principe du rez-de-chaussée depuis le quai 1 3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 34 3. Robustesse et qualité de service Accessibilité Gare de Montpellier-Saint-Roch : accessible Gare de Nîmes ? Le bâtiment voyageurs est accessible ? Les études sont en cours pour renouveler et compléter les équipements existants d?accessibilité Gare de Carcassonne et Narbonne ? Le bâtiment voyageurs est accessible ? Les études sont en cours pour mettre aux normes les quais et le souterrain et l?équiper d?un ascenseur par quai Gare de Béziers et Sète ? Le bâtiment voyageurs est accessible ? Les études sont en cours pour mettre aux normes les quais et créer une passerelle ferroviaire et urbaine avec ascenseurs Accessibilité : détails sur la Région Occitanie Carcassonne Narbonne Sète Montpellier Béziers Nîmes Travaux ferroviaires terminés Travaux ferroviaires en cours Travaux ferroviaires à venir Travaux Bâtiment voyageurs terminés Accessibilité : détails sur la Région Sud 3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 35 3. Robustesse et qualité de service Accessibilité Gare de Marseille Saint-Charles : accessible Gare de Arles : ? Le bâtiment voyageurs est accessible ? Les études sont en cours pour mettre les quais en accessibilité: EP validé par les partenaires, rendu étude AVP mi-2021 ? Pose de 2 ascenseurs et rehaussement des quais Marseille Arles Travaux ferroviaires terminés Travaux ferroviaires en cours Travaux ferroviaires à venir Travaux Bâtiment voyageurs terminés 4. Perspectives de moyen terme Programme des travaux 2023 ? 2030 Étude sur le renouvellement du matériel roulant Calendrier décisionnel 3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 36 Travaux majeurs 2023 ? 2030 (avec les éléments connus à date) 3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 37 4. Perspectives de moyen terme Impacts prévisionnels 2023?2030 (avec les éléments connus à date) 3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 38 La trame horaire modifiée pour le SA 2022 permet d?absorber 7 minutes supplémentaires, mais quelques années particulièrement difficiles sont à prévoir. 4. Perspectives de moyen terme 5 scénarios Estimation ? de l?investissement (roulements ? coût des rames) ? des recettes : liées au temps de parcours et à la politique de desserte ? des charges : maintenance, énergie, péages, gares, etc. Processus de choix pour le renouvellement du matériel roulant Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 39 Desserte Matériel Ligne classique LGV Montpellier- Marseille (CNM + LN5) Toutes LGV (GPSO + LNMP + CNM + LN5) Marché cadre AMLD V200 Appel d?offres V230 / V250 V300 / V320 4. Perspectives de moyen terme 3/3/2021 ? L?échéance de renouvellement des voitures de la Transversale Sud est essentiellement 2027 ? La construction d?installations de maintenance nécessite au minimum 4 ans ? Une tranche optionnelle au marché AMLD doit être commandée au plus tard 14 mois avant la dernière livraison en cours ? La date limite pour une commande dans le cadre du marché AMLD est fin 2024 ? La dernière livraison de la tranche ferme AMLD est prévue en mars 2026 ? Pour un nouveau matériel roulant, un processus via un loueur ou via un exploitant nécessite au minimum 5 ans entre la procédure d?appel d?offres de l?intermédiaire, le développement et la construction du matériel ? Le lancement du processus de renouvellement du matériel roulant de la Transversale Sud doit intervenir au plus tard début 2022 ? Une décision interministérielle pour les caractéristiques techniques de ce matériel roulant est souhaitable pour fin 2021 Processus de choix pour le renouvellement du matériel roulant de la Transversale Sud Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 40 4. Perspectives de moyen terme 3/3/2021 MERCI 3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 41 Annexes 3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 42 La desserte en 2020 3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 43 Annexes La desserte en 2020 3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 44 Annexes Fréquentation par arrêt 3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 45 Annexes *La période 2020 prise en considération court du 1er février au 15 mars, du 1er juillet au 1er novembre et du 17 au 31 décembre. Même temporalité en 2019. Gare Nombre d'arrêts Trafic (en montées-descentes) Évolution 2019 2020 2019* 2020* Marseille-Saint-Charles 7/7 7/7 531 199 620 896 17% Arles 4/2 2/2 49 738 28 958 - 42% Nîmes 6/6 8/8 161 181 231 202 43% Montpellier (Saint-Roch + Sud-de-France) 8/8 8/8 371 337 440 929 19% Sète 4/3 2/2 42 289 25 897 - 39% Béziers 4/3 6/6 70 290 90 759 29% Narbonne 6/5 8/8 120 269 211 144 76% Carcassonne 6/5 8/8 104 183 130 920 26% Toulouse-Matabiau 8/8 8/8 732 772 721 426 - 2% Montauban Ville-Bourbon 3/2 7/7 60 022 99 738 66% Agen 5/4 5/5 106 312 117 109 10% Marmande 2/3 2/2 34 496 21 647 - 37% Bordeaux-Saint-Jean 7/7 7/7 622 622 627 157 1% Fréquentation par origine-destination 3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 46 Annexes 5 principales origines-destinations en 2020* Origine-Destination (dans les 2 sens de circulations) Fréquentation en 2020 (en voy) Part (en %) sur le trafic total 2020 Évolution vs 2019 (en %) 1 Bordeaux St Jean < > Toulouse Matabiau 212 562 13 % - 22 % 2 Marseille St Charles < > Toulouse Matabiau 179 484 11 % - 1 % 3 Marseille St Charles < > Montpellier 132 381 8 % + 9 % 4 Bordeaux St Jean < > Marseille St Charles 113 026 7 % + 30 % 5 Montpellier < > Toulouse Matabiau 105 689 6 % + 5 % ? Les cinq premières OD représentent 45% du trafic et portent uniquement sur les quatre métropoles desservies ? Des évolutions très marquées sur des gares desservies désormais systématiquement : ? Montpellier < > Narbonne (+ 199 %) ? Marseille < > Narbonne (+ 138 %) ? Montpellier < > Nîmes (+ 127 %) *La période 2020 prise en considération court du 1er février au 15 mars, du 1er juillet au 1er novembre et du 17 au 31 décembre. Même temporalité en 2019. ? Trafic en baisse sur Bordeaux < > Toulouse en fonction de l?offre TGV entre ces deux villes et de la desserte plus fine des TET. ? Des OD en croissance : Bordeaux < > Marseille (+ 30 %) Bordeaux < > Nîmes (+ 41 %) Bordeaux 3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 47 Causes de l?irrégularité 2020 SNCFR Gares et Connexions SNCFR Gestion des circulations SNCFR Tracé des horaires SNCFR Défaillance de l?infrastructure SNCFR Travaux SNCFR Autres défaillancesSNCFR Externe Réseau EF Matériel EF Escale-Chantier EF Personnel EF Voyageurs-Tiers EF Autres causes (ou NC) Autres GI Interdépendance autres EF Total général : 48,41% Gestionnaire d?infrastructure Annexes Causes de retard > 10 minutes 3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 48 Annexes Des causes de retard liées au gestionnaire d?infrastructure (GI) prépondérantes (LTV, dérangements d?installations), en hausse depuis juin Une hausse de la part des causes liées au GI en 2020 / 2019 Des causes externes essentiellement liées aux intempéries et à des actes de malveillance Des causes Intercités partagées entre des pannes matériel et le service escale Année 2020Années 2018-2019-2020 Les grands retards > 3h 3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 49 Annexes Retards entre 3 et 4h Retards >4h Causes de retard 2020 16 21 ? 5 janvier : pantographe d?un train arraché entre Tonneins et Agen ? 3 février : heurt d?une personne entre Carcassonne et Trèbes ? 3 mars : impacts de la tempête Myriam ? 5 mars : heurt d?un arbre par un TER vers Bordeaux ? 22 juin : panne matériel ? 12 juillet : heurt d?une personne vers Bordeaux par un train de fret ? 20 juillet : incident caténaire sur le secteur de Toulouse ? 9-10 août : départs de feux aux abords des voies entre Montauban et Toulouse ? 12 août : panne matériel (défaut de charge batterie) ? 15 octobre : panne matériel (panne disjoncteur sur une locomotive) ? 21 octobre : impacts de la tempête Barbara ? 10 novembre : panne matériel (défaut de charge batterie) ? 15 décembre : bagage abandonné en gare de Toulouse et fuite de gaz détectée aux abords des voies entre Toulouse et Montauban 2019 22 13 2018 14 13 Suppressions opérationnelles 3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 50 Annexes Un nombre de suppressions opérationnelles conséquent : Nombre de suppressions 2018 2019 2020 Total 129 138 112 Intercités 25 53 25 Réseau 27 22 20 Externe 77 63 67 ? 40 suppressions liées aux intempéries (23 à cause des tempêtes Gloria en janvier, Myriam en mars et Barbara en octobre, 4 en août à cause de départs de feux et 6 en septembre à cause d?intempéries dans le Sud-Est) ? 11 suppressions à cause d?un incident caténaire au nord de Toulouse les 20 et 21 juillet ? 10 suppressions à cause de pannes matériel en octobre ? 6 suppressions à la suite du dysfonctionnement d?un ouvrage hydraulique le 14 décembre à Rognac Un taux de respect de l?offre en baisse Taux de suppression 2018 2019 2020 3,1% 2,9% 3,2% Démarche C-STRONG 3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 51 Annexes TS IC TPR H-20 Activation du processus C-STRONG pour la gestion du chantier du souterrain nord de Toulouse CONTEXTE : Travaux du souterrain Nord du 7 mars au 24 septembre 2022 ? réduction de capacité avec perte de 2 voies sous gare par rotation de 9 à 10 semaines. Comité Sillons Travaux Robustesse Optimisation Noeud et Gare ? Le processus complémentaire C_STRONG permet à la fois d?apporter des éléments macro en phase RP0 et de prolonger les échanges périodiquement pour assurer un plan de transport robuste à M-4 au plus tard. ? Critères d?éligibilité : Travaux d?investissement sur plus de 20 semaines Processus C-STRONG ? La ligne projet - La DGOP : ZP - EIC - Infrapôle / InfraLog ? La Direction Générale Clients et Services ? Les Entreprises Ferroviaires / Candidats Autorisés ? La Direction Territoriale et Gares & Connexions Le pilotage des comités sera réalisé par les COCAX au sein de la Direction Commerciale Les participants au comité C-STRONG GOV Toulouse SA 2022 3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 52 Annexes TS IC TPR H-20 ? Limiter les impacts ? Un traitement équitable des trains impactés ? Le GOV de base est monté de façon à limiter les cisailles entre une Arrivée/Départ: entre bloc et en interne du bloc. ? Les études sont menées afin de limiter les suppressions, en replaçant autant que possible les trains. Et en proposant des modifications de composition et roulements. ? Les trains impactés sont donc des propositions limitant les suppressions. Méthode employée pour l'étude du GOV ? Toulouse, une gare déjà sous tension ? Obtenir des informations les plus fiables possibles des circulations de toutes les EF(s) incluant les sillons de W d'équilibrage ? Compléter l'étude en tenant compte de l'ordonnancement des travaux fiabilisés ? Nécessite la mobilisation de ressources dans chaque entité ? Besoin d'une semaine de base GOV fiabilisée (technicentre inclue) stabilisée et figée ? Le but étant de permettre la construction Fiable du plan de transport adapté (GOV et roulements). ? A l'issu du C-STRONG on ne pourra pas retravailler profondément le GOV en conception, les modifications permises seront très limitées. Les enjeux et attentes Réseau Attentes des Clients Ce processus vise à anticiper la gestion des circulations et maitriser les impacts, il ne permettra pas de revenir à une circulation nominale du plan de transport. En résumé C-STRONG c'est : de l'anticipation, de l'engagement, de la disponibilité, des arbitrages 3/3/2021Mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (MAOT) Direction des services de transport 53 Annexes

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