Services publics écoresponsables : 2020 une première année de mise en oeuvre prometteuse
Auteur moral
France. Ministère de la transition écologique et solidaire
Auteur secondaire
Résumé
<span style="color: rgb(17, 17, 17); font-family: -apple-system, Roboto, SegoeUI, "Segoe UI", "Helvetica Neue", Helvetica, "Microsoft YaHei", "Meiryo UI", Meiryo, "Arial Unicode MS", sans-serif; font-size: 14px; font-style: normal; font-variant-ligatures: normal; font-variant-caps: normal; font-weight: 400; letter-spacing: normal; orphans: 2; text-align: left; text-indent: 0px; text-transform: none; widows: 2; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; white-space: normal; background-color: rgb(243, 243, 243); text-decoration-thickness: initial; text-decoration-style: initial; text-decoration-color: initial; display: inline !important; float: none;">Le document décrit le lancement en 2020 du dispositif "Services publics écoresponsables" en France, visant à promouvoir la durabilité dans la fonction publique. Il couvre les engagements écologiques, la réduction de l'empreinte environnementale et la mobilisation des agents publics malgré la pandémie de Covid-19.</span>
Descripteur Urbamet
état
;ECONOMIE CIRCULAIRE
;MOBILITE
;consommation d'énergie
;Alimentation
Descripteur écoplanete
Thème
Administration publique
Texte intégral
2020, UNE PREMIÈRE
ANNÉE DE MISE
EN OEUVRE
PROMETTEUSE
Un dispositif renouvelé
pour accélérer la transformation
durable de la fonction publique
--------------
Adopté lors du Conseil de défense écologique du
12 février 2020 et lancé officiellement par la circulaire
Premier ministre du 25 février 2020, le dispositif
Services publics écoresponsables vise à accélérer les
dynamiques d?écoresponsabilité et de transformation
durable au sein de la fonction publique et à contribuer,
aux côtés des autres leviers de l?action publique, à la
transition écologique de notre pays.
Tous les services de l?État, ses établissements publics
ainsi que ses opérateurs sont concernés par la
démarche, soit plus de 200?000 sites et 2,4millions
d?agents. Les collectivités territoriales, leurs
groupements ainsi que les hôpitaux peuvent se
joindre au dispositif sur la base du volontariat.
Le dispositif repose sur un socle de 20 engagements
concrets, incarnant l?écologie au quotidien des
services de l?État, et sur la mobilisation des agents pour
porter des actions et des initiatives au plus proche de
leurs missions.
Services publics écoresponsables | 3
MOBILISATION
DES AGENTS
Un socle de
20
engagements
répartis en
6 thématiques
--------------
ÉCONOMIE
CIRCULAIRE
ET NUMÉRIQUE
RESPONSABLE
--------------
Plateforme d?échange
entre services et de dons
aux associations
Stratégie numérique,
écogestes numériques
et achat de produits
reconditionnés
RÉDUCTION
DE LA CONSOMMA-
TION D?ÉNERGIE
DANS LES BÂTIMENTS
--------------
Suivi automatisé
de la consommation
des fluides
Suppression progressive
des chaudières au fioul
Rénovation de 39 cités
administratives avec
réduction de 2/3 de
la facture énergétique
et de 50 % des émissions
de gaz à effet de serre
Programme travaux
simples
Campagne de sensibilisa-
tion et d?implication
des agents
MOBILITÉ
DES AGENTS
--------------
Forfait mobilités durables
Covoiturage
Bornes de recharge
Verdissement de la flotte
automobile
Places de stationnement
sécurisées pour vélos
Financement de projets
de réduction de gaz à
effet de serre en lien avec
les voyages en avion
Visioconférences
ALIMENTATION PLUS
RESPECTUEUSE DE
L?ENVIRONNEMENT
--------------
Approvisionnement
en produits de qualité
et durables dans les
services de restauration
collective ou prestations
de frais de bouche
ACHATS PLUS
RESPONSABLES
--------------
Fin du plastique
à usage unique
Marchés intégrant
le risque de déforestation
Papier recyclé ou issu de
forêts gérées durablement
SUPPRESSION DES
PRODUITS PHYTO-
PHARMACEUTIQUES
--------------
Arrêt de l?utilisation des
pesticides pour l?entretien
des espaces verts, forêts,
voiries et promenades
4 | Services publics écoresponsables
Un déploiement
sous confinement
--------------
L?année 2020 a été marquée par la crise
sanitaire liée à l?épidémie de Covid-19 et
les bouleversements importants qu?elle a
provoqués sur nos économies et nos manières
de vivre et de travailler. Dans ce contexte, les
questions environnementales sont restées, plus
que jamais, une préoccupation majeure des
Français et en particulier des agents publics.
À l?heure d?effectuer un premier bilan sur le
déploiement du dispositif et de premiers
résultats, il est important de souligner que les
différentes parties prenantes se sont fortement
mobilisées pour impulser la conduite du
changement et de la transformation publique
intégrant les enjeux de transition écologique.
Tout au long de l?année, les acteurs, garants
de la mise en oeuvre du dispositif, ont déployé
des méthodes largement numériques afin
d?instaurer une dynamique collaborative et
permettre la production et la diffusion
d?éléments concrets tels que des stratégies,
démarches, appels à projets, guides, sessions de
formation ou le partage d?outils et de bonnes
pratiques.
Des démarches pilotées à haut niveau
s?inscrivant dans le cadre du dispositif ont
vu le jour : la ministre chargée des Sports s?est
engagée avec WWF pour décliner 15 engage-
ments écoresponsables au sein de ses 22 éta-
blissements publics au travers d?une charte ;
des initiatives spontanées d?agents portées par
leur direction ont été à l?origine de démarches
de service, de mobilisation et de challenges
internes, comme à la direction interministérielle
de la transformation publique. Les engage-
ments d?écoresponsabilité ont également été
intégrés dans la démarche qualité Services
publics plus.
La gouvernance du dispositif a été définie pour
articuler au mieux le pilotage interministériel
des mesures, par les directions métiers d?admi-
nistration centrale, avec le déploiement et le
La communauté SPE
en quelques chiffres
--------------
LE DISPOSITIF SPE :
UNE DÉMARCHE
DE COCONSTRUCTION
Plus de 20 ateliers
et webinaires
organisés en 2020
STRUCTURATION
DE COMMUNAUTÉS
SPE AU SEIN
DES MINISTÈRES
ET EN RÉGIONS
30 pilotes et
29 correspondants
déploient
la démarche
UN OUTIL D?ENTRAIDE
ET DE PARTAGE
AU SERVICE DE LA
COMMUNAUTÉ SPE
400 inscrits sur
l?espace SPE
de la plateforme
numérique Osmose
suivi du dispositif assurés par les correspondants
des pôles ministériels et en région, ainsi que
l?appui des experts thématiques et de réseaux
de déploiement spécifiques via, par exemple, les
référents achats responsables ou mobilité du-
rable.
Des communautés d?acteurs publics, comme le
réseau écoresponsable des DREAL ou le Club
développement durable des établissements
et entreprises publics, qui compte une centaine
de membres, ont également été des relais actifs
et créatifs dans le déploiement du dispositif et
l?atteinte des résultats.
Services publics écoresponsables | 5
ALIMENTATION PLUS RESPECTUEUSE DE L?ENVIRONNEMENT
Environ 3,7 milliards de repas sont servis chaque année
dans la restauration collective en France, au sein des cantines
scolaires, des entreprises mais aussi dans les hôpitaux, les Ehpad
et les restaurants d?établissements publics.
L?engagement sur l?alimentation de qualité dans les services de
restauration collective et dans les prestations de frais de bouche, en
application anticipée de la loi Egalim, est en cours de mise en place,
notamment à travers un travail de structuration de réseau d?ache-
teurs et la conception de guides d?application.
Les avancées emblématiques
--------------
ACHATS PLUS RESPONSABLES
Avec 200 milliards d?euros de dépenses par an, soit 10 %
du PIB français, les achats publics représentent un levier majeur
de l?État pour mener des politiques d?écoresponsabilité et pour
favoriser la transformation des filières économiques.
Les mesures en matière d?achats plus responsables ont été organisées
par des textes réglementaires et accompagnées par la production de
guides d?achat, le renouvellement de marchés-cadres et de catalo-
gues. Leur déploiement se poursuivra au rythme du renouvellement
des marchés et via les réseaux d?achats durables.
Part des achats de papier
recyclé au 2nd semestre 2020*
Pour les ministères ayant accès au catalogue de
l?UGAP
de produits de qualité durable
dans les achats en 2020
En moyenne sur les ministères ayant remonté
l?information
La démarche Bercy vert, portée par la
secrétaire générale, a donné un coup d?accélérateur
au déploiement d?actions écoresponsables et, à
l?image de la communauté interministérielle Services
publics écoresponsables, a créé une véritable
dynamique collective avec l?envie de partager les
bonnes pratiques pour obtenir vite des résultats ! »
Grégoire Parmentier,
chef de service, délégué à la synthèse,
à la coordination et à l?innovation
88 %
26 %
6 | Services publics écoresponsables
ZÉRO PHYTO DANS LES ESPACES VERTS
L?État gère un nombre élevé d?espaces verts, forêts,
voiries ou promenades, accessibles ou ouverts au public. La
gestion de ces espaces a un impact direct sur la biodiversité, mais
également sur la qualité de l?air et de l?eau environnants.
L?usage de produits phytopharmaceutiques dans les lieux recevant
du public est déjà soumis à une réglementation stricte depuis 2017.
L?extension du périmètre à tous les espaces verts et la diminution
de l?usage de ces produits, dans les cas où ils restent autorisés,
se déploient en cohérence avec le décret du 15 janvier 2021.
RÉDUCTION DE LA CONSOMMATION D?ÉNERGIE
DANS LES BÂTIMENTS PUBLICS
Le secteur du bâtiment représente 44 % de la consomma-
tion d?énergie finale en France et 25 % des émissions de gaz à
effet de serre. Avec 99 millions de m2 de surface brute utile, l?État
a un rôle majeur à jouer dans l?amélioration de l?impact environ-
nemental du secteur immobilier.
Les mesures visant à améliorer l?efficacité énergétique des bâti-
ments de l?État, initiées début 2020 par un appel à projets, ont été
accélérées et amplifiées par les fonds déployés dans le cadre du
plan de relance qui consacre 2,7 Md¤ à 4 214 projets de rénova-
tion.
La programmation visant à supprimer d?ici 2029 les chaudières au
fioul a été réalisée. La généralisation de l?outil de suivi de consom-
mation des fluides au sein des bâtiments de l?État sera poursuivie
afin de couvrir le plus large périmètre.
ÉCONOMIE CIRCULAIRE ET NUMÉRIQUE RESPONSABLE
L?empreinte environnementale de nos usages numériques
est devenue un sujet de préoccupation croissant ces dernières
années. Selon une étude commandée par le Sénat, le numérique
est responsable de 2 % des émissions de gaz à effet de serre en
France (15 millions de tonnes équivalent CO2), chiffre qui pourrait
s?accroître considérablement dans les années à venir pour
atteindre jusqu?à 7 % si rien n?est fait pour réduire son impact.
La feuille de route gouvernementale numérique et environnement,
validée en février 2021, comporte trois chantiers : la mesure de
l?empreinte écologique du numérique de l?État, les achats, avec un
guide début 2021, et l?écoconception.
La plateforme de dons aux associations et d?échanges entre adminis-
trations, opérationnelle depuis fin 2019 pour des biens de toute
nature, connaît une participation grandissante malgré une dyna-
mique ralentie au départ par la situation sanitaire.
39
98,5 %
139 000 tonnes d?équiva-
lent CO2 économisées
34 M¤ financés en 2020
par le programme Travaux
immobiliers à gains rapides
énergétiques
échanges et dons concrétisés
via la nouvelle plateforme
en 2020
571
cités administratives
en cours de rénovation
dans le cadre du grand plan
d?investissement
du linéaire des routes
gérées par l?État
en zéro phyto en 2019
100 % des forêts publiques
gérées par l?ONF en zéro
phyto depuis 2020
100 % du linaire des voies
navigables gérées par VNF
en zéro phyto depuis 2013
pour les agents bénéficiant
du forfait mobilités durables
dès mai 2020
50 % au moins des nouveaux
véhicules électriques ou
hybrides en 2021
77 000 visioconférences
organisées en 2020
Cette première année de
lancement du dispositif
Services publics écoresponsables a
révélé et renforcé des ambitions
hautes pour accélérer la transition
écologique au sein des services.
Plusieurs mesures du socle restent
néanmoins à concrétiser ou à revoir
à la hausse en 2021, afin d?être en
adéquation avec les ambitions
actuelles du développement
durable, instillées notamment par
la Convention citoyenne pour le
climat ou la feuille de route gouver-
nementale numérique et environ-
nement. Les moyens attribués par
le plan de relance accompagneront
la mise en oeuvre ou l?accélération
de certaines mesures.
L?année à venir sera l?occasion
d?affiner la gouvernance et le
pilotage du dispositif, notamment
en assurant un rôle intégrateur
des démarches d?écoresponsabilité
des services publics, au-delà
des 20 mesures du socle et en
renforçant les synergies avec les
plans de mobilité, de rénovation
des bâtiments publics, d?achats
publics durables, des bilans d?émis-
sions de gaz à effet de serre et leur
réduction, afin d?obtenir une vision
globale et ainsi catalyser les actions
de transition écologique. Le dé-
ploiement au sein des pôles
ministériels, des établissements
publics et opérateurs et dans les
préfectures devra se poursuivre.
Ce nouvel exercice sera placé
sous le signe de la mobilisation
des agents. Les agents publics
sont les premiers acteurs de la
transformation des administra-
tions, établissements publics ou
opérateurs en questionnant le
fonctionnement, les métiers et
les missions assurées. Leur impli-
cation est donc indispensable
pour porter des initiatives et
projets locaux et s?appuiera sur
des outils et formations existants
ou en cours d?établissement leur
permettant d?être en capacité
d?agir.
Les bonnes pratiques et initia-
tives seront valorisées avec un
prix dédié et l?accent sera mis sur
l?accompagnement des dé-
marches de transformation
publique durables et innovantes,
via un appel à manifestation
d?intérêt.
Services publics écoresponsables | 7
Une dynamique à poursuivre
et à amplifier !
--------------
MOBILITÉ DES AGENTS
Le secteur des transports est aujourd?hui le 1er secteur
émetteur de gaz à effet de serre en France. Services publics
écoresponsable cherche à réduire directement les émissions des
agents et celles liées à l?exercice de leurs missions de service
public.
Huit mesures du socle portent sur la mobilité durable. La crise
sanitaire et la généralisation du télétravail ont retardé les expérimen-
tations sur le covoiturage, tout en accélérant le déploiement de
l?outil de visioconférence pour tous.
Des mécanismes d?accompagnement de structuration des réseaux et
de régulation ont été mis en place et porteront leurs résultats en
2021. Ainsi, les acquisitions de voitures citadines, les plus courantes
via l?UGAP, seront toutes à motorisation électrique.
Le plan de relance finance à hauteur de 180 M¤ le verdissement des
parcs de véhicules opérationnels, initialement exemptés des engage-
ments.
200 ¤ / an
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rt
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CONTACTS
------------------
Commissariat général au développement durable
services.publics.ecoresponsables@developpement-durable.gouv.fr
ecologie.gouv.fr/services-publics-ecoresponsables
Retrouvez aussi :
BILAN DE LANCEMENT
Synthèse interministérielle du
déploiement au 30 octobre 2020
(60 pages) Février 2021
INFOGRAPHIE
Services publics écoresponsables :
2,4 millions d?agents publics de
l?État mobilisés
(format A3) Février 2020
Services publics écoresponsables :
l?État accélère la transition
écologique de ses services
(4 pages) Février 2020
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