Rapport d'activités 2015
Auteur moral
France. Conseil national du bruit
;France. Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer
Auteur secondaire
Résumé
Descripteur Urbamet
bruit
Descripteur écoplanete
Thème
Ressources - Nuisances
Texte intégral
R A P P O R T D ? A C T I V I T E 2 0 1 5 - C N B 1ANDRA - Rapport d?activité 2015 3
RAPPORT D?ACTIVITÉ
2015
2
LE MOT
DU PRÉSIDENT
Cette année 2015 restera avant tout marquée par l?adoption de
la loi sur la transition énergétique pour la croissante verte portée
par Madame la ministre, Ségolène Royal.
Le champ de cette loi est vaste car elle traite des grands enjeux
énergétiques, écologiques et climatiques.
Elle répond également aux préoccupations du Conseil national
du bruit car elle comporte des dispositions particulières concer-
nant l?un des sujets importants abordés par celui-ci : il s?agit du
lien à réaliser entre l?acoustique et la thermique à l?occasion de
la rénovation de bâtiments situés en zone de bruit.
Le Conseil national du bruit a, pour sa part, poursuivi avec dyna-
misme son programme de travail engagé en septembre 2013,
ainsi qu?en témoigne une trentaine de réunions de groupes et
sous-groupes de travail organisées en 2015, pour formuler des
avis, élaborer de nouveaux outils, procéder à des audits régle-
mentaires, développer les bonnes pratiques ou enrichir les
diagnostics.
Pour cette fin de mandature, la prochaine intervenant en juillet
2016, je n?ai pas souhaité débuter de nouveaux chantiers afin de
terminer dans les meilleures conditions ceux qui étaient engagés
et supposaient déjà un investissement conséquent.
Ainsi, deux chantiers importants ont été poursuivis : l?élaboration
d?un guide sur les caractéristiques acoustiques du bâtiment et
R A P P O R T D ? A C T I V I T E 2 0 1 5 - C N B 3
l?étude conduite avec le bureau d?étude Ernst & Young sur le coût
social du bruit qui fournit de nouvelles estimations et donne des
repères chiffrés très significatifs sur l?impact de cette nuisance
dont le coût est estimé à 57 milliards d?euros par an.
D?autres sujets ont également fait l?objet d?un suivi attentif.
C?est le cas de l?évolution de la réglementation qui donne lieu,
lorsque cela s?avère nécessaire, à un avis du Conseil : un projet
de réglementation concernant les bâtiments neufs dans les
départements d?Outre-mer a ainsi donné lieu à un nouvel avis.
C?est aussi le cas de la problématique des nuisances
aéroportuaires qui ont fait l?objet de réunions de concertation.
Par ailleurs, le guide sur la qualité acoustique des crèches que la
ministre Madame Royal nous avait commandé en septembre 2014
lors de sa conférence de presse sur le troisième Plan National
Santé Environnement a été réalisé et diffusé avant l?été 2015.
De même, un projet de guide de constat d?infraction des
bruits de voisinage a été élaboré et est actuellement en cours
d?expérimentation.
Enfin, une application en ligne destinée aux futurs acquéreurs
ou locataires permet désormais d?identifier les 7 points clefs en
matière de nuisance sonore.
Je souhaite, pour toutes ces actions engagées, remercier les
membres de ce Conseil ainsi que les experts sollicités, qui ont
mis une fois de plus leur compétence au service de la qualité de
l?environnement sonore.
Christophe Bouillon
R A P P O R T D ? A C T I V I T E 2 0 1 5 - C N B 3
4
L? ETAT D?AVANCEMENT
DES TRAVAUX DU CNB
L?agenda du Conseil National du Bruit
en 2015
L?état d?avancement des travaux
??Commission technique ????????????? 6
???Groupe de travail « Gestion du bruit
par les collectivités » ?????????????? 10
??Avis du CNB du 15 septembre 2015 ?????? 12
sur le projet de révision de l?arrêté du 17 avril 2009
relatif aux caractéristiques acoustiques des bâtiments
d?habitation neufs dans les départements
de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane
et de La Réunion.
??Guide « Crèches » ???????????????? 16
? ?Guide de constat d?infraction
?sans mesurage des bruits
?de voisinage ??????????????????? 18
SOMMAIRE
R A P P O R T D ? A C T I V I T E 2 0 1 5 - C N B 5
JANVIER
7/01 Commission technique
14/01 Commission technique
Sous-groupe bâtiment animé
par Mme Gaulupeau
21/01 Gestion du bruit
par les collectivités
FÉVRIER
5/02 Commission technique
Sous-groupe bâtiment animé
par Mme Gaulupeau
11/02 Commission technique
MARS
4/03 Gestion bruit
par les collectivités
AVRIL
7/04 Commission technique
21/04 Gestion bruit
par les collectivités
24/04 Commission technique
Sous-groupe crèches animé
par M. Meisser
MAI
5/05 Commission technique :
Réunion spécifique avec
la DGAC sur les nuisances
aéroportuaires
6/05 Commission technique
Sous-groupe bâtiment animé
par Mme Gaulupeau
6/05 Commission technique
19/05 Comité de pilotage
ADEME/ EY
26/05 Gestion du bruit
par les collectivités
27/05 Commission technique
JUIN
2/06 Réunion du bureau
du CNB
23/06 Assemblée plénière
du CNB
30/06 Commission technique
30/06 Comité de pilotage
ADEME/ EY
SEPTEMBRE
29/09 Gestion Bruit
Collectivités
OCTOBRE
6/10 Commission technique
6/10 Comité de pilotage
ADEME/ EY
21/10 Gestion du bruit
par les collectivités
NOVEMBRE
17/11 Commission technique :
Réunion spécifique sur les
nuisances aéroportuaires
avec la DGAC
18/11 Commission technique
25/11 Gestion du bruit par
les collectivités
DÉCEMBRE
8/12 Comité de pilotage
ADEME/ EY
17/12 Assemblée plénière
du CNB
AGENDA
L?AGENDA DU
CNB EN 2015
L?AgendA des réunions
de LA Commission teChnique,
des groupes de trAvAiL
et mAnifestAtions diverses
6 R A P P O R T D ? A C T I V I T E 2 0 1 5 - C N B
L? ETAT D?AVANCEMENT
DES TRAVAUX DU CNB
COMMISSION TECHNIQUE
A. GUIDE ACOUSTIQUE DES CRÈCHES
L?élaboration de ce guide thématique du CNB
fait suite à la demande de Mme Royal, lors
des Assises de l?environnement sonore à Lyon
(octobre 2104), puis de sa conférence de
presse sur le troisième Plan National
Santé Environnement. La ministre souhai-
tait renforcer la qualité acoustique des
crèches et a confié le soin au CNB de
réaliser un guide. Pour réaliser celui-
ci, un groupe de travail s?est réuni de
novembre 2014 à juin 2015 et a associé l?As-
sociation des Maires de France a ses travaux.
Trois sources ont servi de bases aux commen-
taires de la partie acoustique : le projet d?ar-
rêté du CNB, la brochure du CIDB « Grandir
avec les sons », le rapport d?étude du LASA
(préparation de la partie acoustique du réfé-
rentiel technique de la ville de Paris pour la
construction des crèches).
Les cinq domaines de l?acoustique des bâti-
ments abordés sont les suivants : traitement
de l?ambiance acoustique interne des locaux,
des bruits extérieurs, des bruits d?équipe-
ments, des bruits de chocs et organisation
des espaces. L?absence de la mention de
l?isolement acoustique entre locaux s?ex-
plique par la présence de portes incluant des
dispositifs anti-pince-doigts, ce qui dégrade
les performances acoustiques.
Le premier domaine relatif à l?ambiance
acoustique des locaux est le plus important,
compte tenu des retours des personnels des
établissements.
S?agissant des bruits extérieurs, l?acoustique
peut être facilitée par les exigences d?isola-
tion thermique ou encore l?organisation des
locaux.
En matière de traitement des bruits d?équipe-
ments, les équipements de l?immeuble et de
l?établissement lui-même ont été examinés.
Concernant les bruits de chocs, l?objectif a été
d?intégrer les dispositifs de fermetures des
portes ou encore de portillons automatiques.
Quant à l?organisation des espaces, trois
types de plans ont été examinés : une crèche
à la conception favorable malgré des bruits
extérieurs, une crèche à la conception défa-
vorable, et une crèche relativement bien
conçue avec une salle d?activités communes.
Le guide comprend par ailleurs quelques
éléments sur l?incidence sur l?acoustique
des autres domaines techniques influant sur
le confort ou la sécurité, quelques repères
de coûts, un glossaire, les différents textes
réglementaires ainsi qu?une bibliographie.
R A P P O R T D ? A C T I V I T E 2 0 1 5 - C N B 7
Etat d?avancement du projet
objeCtif réALisé : Le guide A été
présenté en AssembLée pLénière
mis en Ligne et diffusé Aux différents
ACteurs en juin 2015 (annexe 2, M. Meisser)
R A P P O R T D ? A C T I V I T E 2 0 1 5 - C N B 7
B. SIMPLIFICATION ADMINISTRATIVE
La commission technique du CNB a entre-
pris de réaliser un guide relatif à la régle-
mentation acoustique des bâtiments. Ce
travail s?inscrit dans le cadre des actions de
simplification, visant à faciliter la lisibilité et
la compréhension de la réglementation. Il a
également pour objectif de développer les
bonnes pratiques. La commission a réalisé
à cette occasion un véritable audit réglemen-
taire et formulé des propositions pour remé-
dier à quelques incohérences ou non concor-
dance de textes.
Il est prévu que ce guide soit constitué
de trois volets, publiés séparément :
? « Réglementation acoustique
des bâtiments ? une préoccupation
nécessaire »
L?objectif de ce premier document est
d?inciter les constructeurs, à prendre en
compte l?acoustique des bâtiments qu?ils
construisent par des argumentations
montrant notamment les risques pris lors-
qu?on ne s?y intéresse pas.
? « Réglementation acoustique des bâti-
ments ? exigences réglementaires »
Ce volet comprend quatre parties :
1ère partie : Regroupement des textes fixant
les caractéristiques acoustiques des bâtiments
d?habitation et des établissements du secteur
tertiaire (enseignement, santé, hôtels). Les
exigences, non modifiées, sont classées par
domaines de l?acoustique, en intégrant notam-
ment les exigences relatives aux dispositions à
prendre vis-à-vis des personnes handicapées.
2ème partie : réglementation acoustique rela-
tive aux bruits des transports terrestres ou
aériens, référencée dans les textes objets de
la première partie.
3ème partie : Attestation de prise en compte
de la réglementation acoustique dans les bâti-
ments d?habitation.
4ème partie : Textes à caractère plus géné-
ral, tels que la réglementation applicable dans
les locaux de travail, la réglementation dans
les établissements produisant de la musique
amplifiée ou la réglementation relative à la
protection du voisinage.
? « Recommandations du CNB pour des
établissements non soumis à des exigences
réglementaires »
Ce dernier volet regroupe les domaines
suivants :
? Établissements d?accueil des enfants de
moins de six ans
- Établissements de sports
- Bâtiments « sociaux » tels que les foyers
pour personnes âgées ou les foyers pour
jeunes travailleurs
État d?avancement du projet :
LA rédACtion du premier voLet
« inCitAtion des ConstruCteurs »
serA engAgée en 2016.
8
Le deuxième volet « exigences réglemen-
taires » est quasiment terminé, mais son
élaboration a permis la mise en évidence d?un
certain nombre de difficultés qu?il semble
indispensable de traiter avant de publier ce
volet : erreurs dans un texte, non cohérence
ou non concordances entre textes.
Le troisième volet « recommandations du
CNB » est en cours de finition : il reste à
établir des recommandations relatives aux
caractéristiques acoustiques des bâtiments
« sociaux ». Un groupe de travail est en place
pour faire des propositions.
C. APPROCHE ÉCONOMIQUE DU BRUIT
La connaissance des conséquences finan-
cières directes et indirectes de l?exposi-
tion au bruit et de la mauvaise qualité des
ambiances sonores est jugée très insuf-
fisante, en dépit des travaux engagés au
cours de cette dernière décennie. L?objectif
à terme est d?évaluer les coûts induits par
le bruit et d?élaborer des instruments finan-
ciers en vue d?une mise en oeuvre du principe
pollueur-payeur.
Dans un premier temps, la commission tech-
nique a effectué un travail préalable d?iden-
tification et de recensement des publica-
tions françaises et européennes existantes
susceptible d?enrichir les connaissances
dans ce domaine.
Grâce au soutien de l?ADEME, elle a confiée
au printemps 2015 une étude sur ce sujet au
bureau d?étude Ernst & Young (E.Y) visant
à collecter les connaissances existantes,
les consolider par une analyse critique et
produire de nouvelles estimations. Les
contributeurs comprennent le Conseil natio-
nal du bruit, l?ADEME, le ministère de l?Eco-
logie, Bruitparif, des sources de données
fournies par le CEREMA et des experts indé-
pendants en acoustique.
EY a dressé le constat que les évaluations
passées présentent les limites suivantes :
- la fourchette proposée s?avère trop large,
- les évaluations, parcellaires, ne donnent
pas de quantité monétaire sur le bruit,
- elles ne répondent pas à un objectif
pédagogique,
- le phénomène est sous-estimé,
- certaines études, trop anciennes, ne sont
pas actualisées.
Il propose la méthodologie et le périmètre
de l?étude suivants :
- le cadrage de la problématique ;
- les nouvelles connaissances, en confron-
tant les analyses, identifiant les manques
pour les combler et consolidant le modèle
de calcul ;
- la préparation de nouvelles estimations et
la recherche des solutions pour pallier les
connaissances manquantes.
L?étude distingue trois familles de bruits : les
transports, le voisinage et le bruit en milieu
professionnel. Un tableau a été réalisé pour
chaque famille, décrivant les conséquences
du bruit, les parties prenantes affectées et
les données en la matière.
R A P P O R T D ? A C T I V I T E 2 0 1 5 - C N B 9
Etat d?avancement du projet :
Fin 2015, EY avait décrit les coûts sociaux
engendrés par le bruit. L?identification
des méthodes économiques, classées par
origine, ainsi que la revue de la littérature,
étaient réalisées. Les informations quanti-
tatives devaient être consolidées et il restait
à produire des estimations pour combler les
connaissances manquantes.
Le conseil n?a pas vocation à se substituer à
l?ACNUSA, l?objectif est de faciliter le dialogue
entre les associations et cette administration.
En 2015, un point d?avancement sur la certi-
fication des aéronefs a été présenté par la
DGAC.
Par ailleurs un dialogue a été instauré autour
des procédures de remontées et de traite-
ment des plaintes, les associations estimant
que les plaintes déposées reçevaient des fins
de non-recevoir.
Un dispositif de remontée de plaintes
conjoint a été proposé afin d?identifier les
sites posant problèmes, ces plaintes devant
d?abord être recensées et traitées, avant de
procéder à d?autres actions. Deux réunions
ont été destinées à examiner collégialement
ces remontées.
Les associations de riverains souhaitent par
ailleurs :
- Une meilleure prise en compte de la gêne
occasionnée.
- Des ajustements au décret ministériel de
2010 sur les hélicoptères.
A titre de comparaison, une autre étude
également réalisée par l?ADEME sur les
points noirs du bruit routier évalue la néces-
sité d?un financement de 6 milliards d?euros
pour les supprimer sur une durée de quinze
à trente ans, soit 200 à 400 millions par an.
D. BRUIT DES TRANSPORTS AÉRIENS
? Le CNB a demandé à la DGAC de dresser
un bilan périodique des actions engagées
concernant les hélicoptères et l?aviation légère.
LA pubLiCAtion est intervenue en AvriL 2016.
eLLe fournit de nouveLLes estimAtions
et donne des repères Chiffrés
très signifiCAtifs sur L?impACt de
Cette nuisAnCe dont Le Coût est estimé
à 57 miLLiArds d?euros pAr An.
10
GROUPE DE TRAVAIL « GESTION DES BRUITS DE VOISINAGE
ET DU BRUIT DES ACTIVITÉS PAR LES COLLECTIVITÉS »
L?objectif de ce groupe de travail animé par
messieurs Mignot (expert national - cour de
cassation) et Garcia (AITF) est de relever les
bonnes pratiques des collectivités en vue de
les démultiplier et de réaliser un guide, à
l?instar de ceux précédemment réalisés par
le CNB, destiné à améliorer les contrôles en
matière de bruit de voisinage.
La réglementation en la matière fixe pour
motif d?infraction le fait de produire un bruit
susceptible de porter atteinte à la tranquil-
lité ou à la santé par sa durée, sa répétition
ou son intensité. Les critères d?émergence
sont limités aux bruits des activités profes-
sionnelles, culturelles, sportives ou de loi-
sirs tandis que la verbalisation des bruits
d?origine domestique n?est plus soumise
à une obligation de mesurage depuis le
1er septembre 2007, mais à l?appréciation de
critères factuels.
Le groupe de travail réunissant les princi-
paux acteurs (experts en acoustique, re-
présentants des ingénieurs des villes de
France, des associations, des collectivités
et des organisations professionnelles, du
CIDB et de Bruitparif, ?) s?est attaché à
élaborer à l?intention des agents chargés
du contrôle un guide de constat d?infrac-
tion composé de deux documents : une
« notice explicative » rappelant le dispositif
réglementaire et les critères d?appréciation
de l?excès de bruit ainsi qu?un « formulaire
d?aide au constat » servant de canevas pour
la rédaction du procès-verbal.
Les débats du groupe ont ainsi notamment
porté sur la définition du bruit excessif en
considérant que les critères de durée, de
répétition ou d?intensité se trouvaient d?une
part difficiles à authentifier au cours de
seuls constats et d?autre part insuffisants
pour caractériser l?anormalité : ce guide de-
vait être à même d?aider les agents à verba-
liser, en introduisant les critères de contexte
et de comportement.
Un premier projet ne faisant pas l?objet
d?une validation par les représentants d?as-
sociations de victimes du bruit a toutefois
été soumis à l?assemblée plénière du 23 juin
2015.
A l?issue de cette présentation et du dé-
bat en Assemblée Plénière, le Président
Christophe Bouillon a demandé au groupe
de travail :
- « de poursuivre le travail entrepris sans
renier ce qui avait été fait ». Ce qui suppo-
sait quelques ajustements dont notamment
la simplification de la grille conformément
aux souhaits formulés par les associations.
- « de mener une expérimentation circons-
crite du document déjà réalisé, puis de tirer
les enseignements de celle-ci ».
R A P P O R T D ? A C T I V I T E 2 0 1 5 - C N B 11
A l?issue de nouveaux échanges au cours du
second semestre 2015, un document dé-
finitif faisant cette fois l?objet d?un consen-
sus été validé par l?ensemble des membres
ayant participé aux travaux. Ce compromis
inclut des éléments contextuels ainsi que la
notion de potentialité de durée ou de répé-
tition susceptible d?être retenue d?après les
constatations effectuées.
Grâce à ces précisions, l?agent dispose d?une
aide pour apprécier s?il y a infraction ou non.
Ce guide de contrôle :
? Doit permettre aux agents de mieux ap-
préhender les critères d?exposition et les
critères de contextes.
? Propose un formulaire de saisine pour
faciliter la verbalisation, avec une liste de
bruits de différentes natures, des détails sur
la perception du bruit, sa répétition ou sa
durée et les différents codes NATINF.
? Apporte une traçabilité des actions
de contrôle et rend visible la médiation
potentielle avec les plaignants.
Etat d?avancement
LA version définitive du guide
A été présentée
Lors de L?AssembLée pLénière
du 17 déCembre 2015 (voir p.12)
? Un premier test in situ sera réalisé en 2016
au CIDB lors de la remise du guide, durant
les journées de formation « constat des
infractions » destinées aux agents chargés
du contrôle. Il portera sur la compréhension
de la notice et de la grille d?évaluation. Une
évaluation plus complète sera effectuée
à compter du mois de mars 2016 sur six
sites sur le territoire national, à partir d?un
questionnaire d?évaluation. Cette évaluation
interviendra une fois que l?agent aura
effectué un certain nombre de contrôles sur
le terrain.
? Un premier bilan est attendu pour la fin du
premier semestre 2016.
12
AVIS DU CONSEIL NATIONAL DU BRUIT
DU 15 SEPTEMBRE 2015
Sur le projet de révision de l?arrêté du 17 avril 2009 relatif aux
caractéristiques acoustiques des bâtiments d?habitation neufs
dans les départements de la Guadeloupe, de la Martinique, de la
Guyane et de La Réunion
RAPPEL DE LA SAISINE
Depuis 1982, le Conseil national du bruit s?attache à améliorer la qualité de l?en-
vironnement sonore de nos concitoyens. Il peut être consulté sur toute question
traitant de nuisances sonores et sur tout projet de réglementation dans ce do-
maine ; il propose des mesures propres à améliorer la qualité de l?environne-
ment sonore et à réduire les nuisances sonores, informe et sensibilise le public.
Il est notamment doté d?une capacité d?auto saisine.
Le 2 juin 2015, la Direction Générale de l?Aménagement, du Logement et de la
Nature a saisi le Conseil national du bruit afin de recueillir son avis sur le projet
de révision de l?arrêté du 17 avril 2009 relatif aux caractéristiques acoustiques
des bâtiments d?habitation neufs dans les départements de la Guadeloupe, de la
Martinique, de la Guyane et de La Réunion.
Lors de l?Assemblée plénière du 23 juin 2015, le Président Christophe Bouillon a
mandaté la commission technique du CNB pour examiner ce projet et formuler
un avis. Celui-ci devra être transmis a l?ensemble des membres du Conseil na-
tional du bruit et recueillir les observations de ces derniers avant d?être définiti-
vement validé.
METHODE D?ELABORATION
La Commission technique, présidée par René GAMBA a convié le mardi 30 juin 2015
Mme Lucie CHEVER chargée de la réglementation technique de la construction
en Outre-mer (DGALN/DHUP/QC4) à présenter le projet d?arrêté.
Ce projet a fait l?objet d?un débat au sein de la commission. Suite aux observa-
tions formulées au cours de cette réunion, de nombreux échanges par mel visant
à améliorer le texte ont été effectués jusqu?à début septembre, en liaison avec la
DHUP.
CONTEXTE TECHNIQUE, ECONOMIQUE, ENVIRONNEMENTAL
Depuis le 1er mai 2010, les logements neufs des départements d?Outre-mer sont
soumis à une réglementation thermique, acoustique et aération adaptée au mi-
lieu tropical, définie par trois arrêtés en application des articles R162-1, R162-3
et R162-4 du code de la construction et de l?habitation. L?arrêté du 17 avril 2009
1.
2.
3.
R A P P O R T D ? A C T I V I T E 2 0 1 5 - C N B 13
définit les caractéristiques acoustiques des bâtiments d?habitation afin de limiter
les nuisances sonores pouvant provenir des équipements, des locaux voisins ou
des infrastructures de transport, garantissant ainsi un confort acoustique mini-
mal et protégeant la santé des occupants.
La révision de la RTAA DOM fait partie des 50 premières mesures de simplifica-
tion des règles de construction définies en 2014 par le ministère du logement.
Elle se nourrit des retours d?expérience des professionnels de la construction
sur cette réglementation récente et des premiers contrôles des services décon-
centrés de l?Etat. Elle a fait l?objet de deux vagues de concertation des acteurs de
la construction en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique et à La Réunion (juil-
let-novembre 2014 puis janvier-février 2015). Le réseau scientifique et technique
du ministère a fourni un soutien technique à la révision de la réglementation.
Les modifications proposées sur les aspects acoustiques visent à mieux prendre
en compte les principes constructifs et les modes de fonctionnement de l?habitat
ultra-marin, en conservant une cohérence d?ensemble avec les dispositions re-
latives à l?aération et aux caractéristiques thermiques. Les principales évolutions
sont listées ci-après :
Protection vis-à-vis des bruits d?infrastructures et contre le bruit au-
tour des aérodromes
- Art 11. Mise à jour de la réglementation basée sur l?arrêté du 30 mai 1996
relatif aux modalités de classement des infrastructures de transports
terrestres et à l?isolement acoustique des bâtiments d?habitation dans les
secteurs affectés par le bruit, modifié par arrêté du 23 juillet 2013.
MODALITES DE L?AVIS
? Lors de la réunion du 30 juin 2015, le CNB rappelait qu?il avait énoncé le
9 décembre 2008 un avis positif concernant le texte faisant l?objet de cette révi-
sion, assorti des observations suivantes :
« (?) La solution retenue pour la protection des bruits intérieurs aux bâti-
ments présente le double inconvénient d?être très complexe et de ne pas pouvoir
déboucher sur un contrôle des résultats, l?absence de vitrage des fenêtres
rendant toute mesure impossible.
Il apparaît donc que le dispositif retenu par l?arrêté ne constitue dans l?esprit
de la commission qu?une première étape dans la protection acoustique des bâti-
ments d?habitation des départements d?Outre-mer, qui prend en considération
le contexte local avec un surcoût maîtrisé.
14
La commission technique émet, à cet égard, le voeu que l?arrêté qui sera pris
fasse expressément référence à une révision programmée dans un délai de trois
à cinq ans, faisant appel à des exigences de résultats. Pour sa part elle s?engage
à préparer cette deuxième étape par une réflexion dès 2010.
Sous cette réserve de cette évolution raisonnée et progressive la commission
technique, consultée, émet un avis favorable sur ce projet. »
? Il renouvelait ses observations et regrettait de ne pas disposer, cinq ans après
l?entrée en vigueur de cet arrêté, d?éléments d?évaluation qui aurait permis de
tirer tous les enseignements souhaités avant de le réformer.
? Il soulignait par ailleurs quelques imperfections de rédaction et demandait que
des corrections soient apportées dans les volets suivants :
? Affaiblissement acoustique des portes palières
? Parois horizontales séparatives
? Il souhaitait que les suggestions apportées en réunion sur le texte lui-même
soient prises en compte.
La DGALN lui ayant adressé un nouveau projet prenant en compte l?essentiel de ses
observations, la commission technique du CNB émet un avis favorable à ce projet.
Cet avis sera adressé pour information à l?ensemble des membres du CNB
et présenté lors de la prochaine Assemblée plénière de ce conseil.
Protection des occupants d?un logement vis-à-vis des bruits intérieurs
? Art 2. Ajout d?une définition des circulations communes extérieures à l?air libre.
? Art 3. Possibilité de justifier de l?exigence d?affaiblissement acoustique sur
les portes palières par l?application de dispositions techniques minimales.
? Art 4. Clarification des exigences sur les planchers avec équivalence indiquée
en termes d?indice d?affaiblissement acoustique pondéré.
? Art 5. Clarification sur l?estimation de la distance entre baies.
? Art 5. Précision sur l?obligation de distances minimales entre baies des pièces
principales de logements différents pour des portes palières participant à la
ventilation naturelledu logement.
? Art 5. Modification de la distance minimale entre baies des pièces principales
de logements différents lorsque la vision d?une baie sur l?autre est réduite.
? Art 5. Suppression de l?exigence du niveau d?affaiblissement acoustique des baies
dans le cas où les pièces du logement sont climatisées.
? Art 6. Suppression de l?obligation de désolidarisation des paliers d?escalier.
? Art 8. Suppression de l?obligation de désolidarisation des brasseurs d?air.
R A P P O R T D ? A C T I V I T E 2 0 1 5 - C N B 15
16
GUIDE « CRÈCHES »
Diaporama présenté par Mathias Meisser à l?as-
semblée plénière de juin 2015
LES GUIDES DU CNB
QUALITÉ ACOUSTIQUE DES ÉTABLISSEMENTS
D?ACCUEIL D?ENFANTS DE MOINS DE 6 ANS
Crèches, haltes garderies, jardins d?enfants
RECOMMANDATIONS
QUELQUES DATES
2010 : Projet d?arrêté, proposé
par la commission technique
du CNB, relatif à la limitation
du bruit dans les établissements
d?accueil des enfants de moins
de 6 ans (en application
du décret du 9 janvier 1995).
Juin 2010 : Avis favorable sur
le projet de l?Assemblée plénière
du CNB. Puis une estimation du
coût engendré par les exigences
du texte et quelques échanges
avec l?Association des Maires
de France.
23 avril 2012 : le commissaire
à la simplification a signifié
le rejet du projet d?arrêté
et orienté plutôt vers des
recommandations.
Octobre 2014 : au cours
des 7e Assises Nationales
de la qualité de l?environnement
sonore, Madame Ségolène
ROYAL a demandé au CNB
de réaliser un guide visant
à améliorer l?acoustique
des crèches.
Novembre 2014 : constitution
d?un groupe de travail qui s?est
réuni 8 fois.
Mars 2015 : présentation du
projet de guide à l?Association
des Maires de France.
Juin 2015 : fin des travaux,
finition de la maquette,
impression du guide.
TROIS SOURCES ONT SERVI DE BASE
AUX COMMENTAIRES DE LA PARTIE
ACOUSTIQUE DU GUIDE
? Le projet d?arrêté du CNB - 2010
? Grandir avec les sons : brochure du Centre d?information et de docu-
mentation sur le bruit (CIDB) - 2014
? Rapport d?étude du LASA en vue de réaliser la partie acoustique du
référentiel technique de la ville de PARIS pour la construction des
crèches - 1992
Le principal inconvénient des recommandations : les objectifs
acoustiques recommandés ne sont pas d?application obligatoire.
Par contre, les recommandations ont un avantage important :
elles permettent de commenter et d?argumenter, sur les plans
de la technique, du comportement, de l?organisation architecturale.
CINQ DOMAINES DE L?ACOUSTIQUE ONT ÉTÉ
ABORDÉS DANS CE GUIDE
? Traitement de l?ambiance acoustique interne des locaux
? Traitement des bruits d?équipements
? Traitement des bruits extérieurs
? Traitement des bruits de chocs
? Organisation des espaces
On peut s?étonner que dans la liste ci-dessus on ne trouve pas
« l?isolement acoustique entre locaux » : la nécessité de prévoir des
portes munies de dispositifs anti pince-doigts dans tous les espaces où
peuvent être les enfants réduit les possibilités d?une isolation impor-
tante. Pour les autres locaux, la disposition des plans avec l?utilisation
d?espaces tampons peut s?avérer suffisante.
R A P P O R T D ? A C T I V I T E 2 0 1 5 - C N B 17
TRAITEMENT DE L?AMBIANCE
ACOUSTIQUE INTERNE DES LOCAUX
Environ la moitié du guide est consacrée à cette ru-
brique.
L?importance donnée au traitement de l?ambiance
acoustique est due aux constations suivantes :
? Le personnel des établissements non traités se plaint
systématiquement de la forte sonorité des locaux, de
l?agitation des enfants, du stress...
? Le personnel des établissements dans lesquels le
traitement acoustique des locaux est réalisé est glo-
balement satisfait de la qualité acoustique de l?établis-
sement, les enfants sont plus calmes, le personnel est
plus détendu, les parents sont contents.
Il est à noter que le traitement acoustique des locaux a
une incidence favorable sur l?isolement acoustique brut
entre les locaux (isolement ressenti), sur l?isolement
acoustique brut entre l?extérieur et ces locaux, et sur les
bruits d?équipements perçus.
Le traitement des locaux s?obtient par l?utilisation de
plafonds et éventuellement de retombées murales ab-
sorbants, ainsi que par le mobilier.
TRAITEMENT DES BRUITS
D?ÉQUIPEMENTS
Bruits de l?immeuble dans lequel est implanté l?éta-
blissement. Bruits des équipements de l?établissement
lui-même.
TRAITEMENT DES BRUITS DE CHOCS
Chocs sur le sol : Les impératifs d?hygiène, d?en-
tretien de souplesse du revêtement de sol conduit
à des produits d?efficacité acoustique satisfaisante.
Par contre, ne pas oublier les chocs divers tels que
les fermetures des portes, les portillons automa-
tiques, les barres d?accrochage des poussettes...
TRAITEMENT DES BRUITS
EXTÉRIEURS
Bruits de circulation routière, ferroviaire ou
aérienne, mais aussi bruits d?activités et bruits
occasionnels (tondeuses par exemple).
Dans ce domaine, l?acoustique peut être bien
aidée par les exigences d?isolation thermique qui
se traduit dans la plupart des cas par la réalisa-
tion de fenêtres peu perméable à l?air équipées
de vitrages thermiquement performants avec
des caractéristiques acoustiques intéressantes.
Dans ce domaine également l?organisation des
locaux de l?établissement joue un grand rôle :
prévoir du côté de la façade exposée des locaux
de l?établissement peu sensibles (locaux tech-
niques, cuisine, buanderie, local voitures d?en-
fants.
ORGANISATION DES ESPACES
Le rôle de l?organisation des espaces en vue
d?une bonne qualité acoustique a été abordé dans
les chapitres précédents chaque fois qu?il était
possible.
De plus, il a été montré par l?examen critique de
trois plans de crèches :
? Une crèche bien traitée, malgré l?exposition
d?une façade à un bruit de trafic routier intense
? Une crèche mal traitée (plan avant travaux de
restructuration complète de l?établissement)
avec des locaux de sommeil voisins de locaux
techniques bruyants, sans traitement acous-
tique des ambiances
? Une crèche bien traitée, avec une salle d?activi-
té commune à toutes les sections
LES AUTRES CHAPITRES DU GUIDE
? Incidence sur l?acoustique des autres domaines techniques influant
sur le confort ou la sécurité : La qualité de l?air intérieur - La
protection contre les risques d?incendie
? Quelques repères de coûts : Le coût, modeste, des revêtements
absorbants nécessaires est largement compensé par la diminution de
l?absentéisme du personnel et de ses dépenses de santé
? Glossaire
? Textes réglementaires : Acoustique ; Thermique (économies
d?énergie) ; Qualité de l?air intérieur ; Sécurité incendie ; Accessibilité
aux handicapés
? Bibliographie (sommaire)
LES MEMBRES DU
GROUPE DE TRAVAIL
« CRÈCHES »
Mmes Larrigaudière (FFB)
et Soulier (DGALN-DHUP)
MM Boutet (CEREMA),
Gamba (commission technique
CNB), Garcia, Lafage (CINOV),
Le Muet (FIPS), Meisser,
Schlecht (LASA ? GIAC)
18
L? ETAT D?AVANCEMENT
DES TRAVAUX DU CNB
I - NOTICE EXPLICATIVE
RESPONSABILITE DU MAIRE
La lutte contre les bruits de voisinage est un enjeu majeur de santé publique et de lien social
relevant des pouvoirs de police du maire.
A défaut de résolution amiable du différend, il appartient en conséquence au maire d'engager
la procédure de recherche et de constat d'infraction.
BRUITS DE VOISINAGE NON SOUMIS A l'OBLIGATION DE MESURAGE
Le code de la santé ne fixe pas d'obligation de mesurage acoustique pour constater l'infrac-
tion des bruits de voisinage suivants :
- comportement : conversations, réceptions, fêtes, jeux, tapages, chocs ( sur sols, plan-
chers, cloisons, murs ? ), travaux, bricolage, jardinage, cris d'animaux ...
- utilisation d?appareils domestiques : chaine HIFI, TV, électroménager, outils divers, équi-
pements sanitaires, de ventilation, de chauffage et de climatisation, alarmes, instruments
de musique ...
- rassemblements, cris et loisirs non soumis à autorisation, y compris ceux
mécanisés.
REFERENCES REGLEMENTAIRES DU CONSTAT D'INFRACTION
Police générale
L'article 2212-2 du code général des collectivités territoriales confère aux maires le soin de
réprimer les atteintes à la tranquillité publique telles que les rixes et disputes, ameutement
dans les rues, tumulte et attroupements, les bruits de voisinage, les troubles de voisinage, les
rassemblements nocturnes qui troublent le repos et les actes de nature à compromettre la
tranquillité publique.
Police spéciale
L'article L 1311-2 du code de la santé publique autorise le maire à intervenir au titre de la
police spéciale de la santé publique lorsque les bruits sont de nature à porter atteinte à la
santé de l'homme.
CE GUIDE A POUR OBJET d?aider le personnel habilité
à la caractérisation de l?infraction de bruit de voisinage
dans le cadre de l?application des articles R.1334-31 et
R.1337-7 du code de la santé publique et/ou R.623-2 du
code pénal, ainsi que de tout arrêté préfectoral ou muni-
cipal pris en application de ces dispositions.
GUIDE DE CONSTAT
D'INFRACTION SANS
MESURAGE DES BRUITS DE VOISINAGE
Il s?applique aux bruits de compor-
tement ou d?appareils de particuliers
sur le domaine public ou privé.
Il est constitué d?une notice explica-
tive (I) et d?un formulaire d?aide au
constat (II).
R A P P O R T D ? A C T I V I T E 2 0 1 5 - C N B 19
PERSONNEL HABILITE POUR LES CONSTATS D'INFRACTION
Les officiers de police judiciaire et les agents de police judiciaire sont compétents pour la
constatation des infractions. Le maire et ses adjoints sont OPJ de fait.
Les articles L1312-1, L1435-7 du code de la santé publique et R571-92 du code de l?environ-
nement délimitent l'habilitation à constater les infractions.
L'article R571-92 du code de l?environnement prévoit que les infractions peuvent être recher-
chées par les inspecteurs de salubrité des services communaux d'hygiène et de santé, les
agents de police municipale, les gardes champêtres et par des agents des communes dé-
signés par le maire, à la condition qu'ils soient agrées par le procureur de la république et
assermentés dans les conditions de l'article R.571-93 du code de l?environnement.
L'article R.15-33-29-3 du code de procédure pénale ouvre la possibilité aux agents de police
municipale ou gardes champêtres de dresser un procès-verbal pour les bruits ou tapages
injurieux ou nocturnes.
CRITERES FACTUELS DE L'INFRACTION
Le constat doit rendre compte des critères d?exposition au bruit et de contexte de l'environ-
nement sonore.
Critère d'exposition
Le bruit incriminé est significatif lorsque son intensité le rend perceptible sans effort parti-
culier d'attention depuis le lieu du voisinage et lorsqu'il est de nature à durer ou à se répéter;
que ce bruit se propage par l?air ou par les structures des bâtiments.
Critère de contexte
Le bruit incriminé est anormal lorsqu'il déroge aux exigences de tranquillité d'un lieu habité
ou lorsqu'il provient d'une insuffisance manifeste d'isolation ou de protection acoustique, ou
encore lorsqu'il est causé sans nécessité ou résulte d'un manque de précaution.
L'infraction est constituée lorsque le critère d?exposition au bruit se trouve renforcé par le
critère de contexte.
MODALITES DU CONSTAT
Le constat, fondé principalement sur l?appréciation auditive et complété par l?observation vi-
suelle ainsi que sur l'analyse de la situation, vise à recueillir des éléments de fait objectifs.
Afin de garantir la représentativité de l'observation et dans le but d'éviter que l?auteur du bruit
ne se trouve soupçonné de modifier son comportement ou l'utilisation d?appareils, le constat
est réalisé unilatéralement et en toute discrétion après être convenu en concertation avec le
plaignant des jours et horaires appropriés.
Le choix de la date du constat doit tenir compte des événements particuliers du calendrier et
il convient d'éviter les situations météorologiques défavorables à l'audibilité du bruit incrimi-
né par la pluie ou par le vent.
20
L? ETAT D?AVANCEMENT
DES TRAVAUX DU CNB
Le guide dûment renseigné pour ce
qui concerne le formulaire d?aide
au constat (II) doit se trouver joint
au procès-verbal accompagné le
cas échéant de la déclaration du
plaignant.
Les constatations sont effectuées dans la propriété du plaignant, dans des conditions d'occu-
pation et de vie domestique habituelles eu égard à la nature des lieux.
Le constat doit conduire à l?identification de la source de bruit à l'origine de la plainte, en dé-
crivant la nature particulière du bruit incriminé et ce qui permet de le distinguer des autres
sources de l'environnement, ainsi que sa provenance.
REDACTION DU PROCES-VERBAL D'INFRACTION
Le procès-verbal d'infraction rédigé à l?aide du formulaire d?aide au constat doit renseigner :
? Au titre des intervenants et des motifs
- L'identité de l'agent verbalisateur et sa fonction
- L'identité du plaignant et de celle de l?auteur du bruit
- La date de la plainte
- La nature du bruit incriminé et son code NATINF
??Au titre des circonstances du constat
- La date et l'heure ainsi que la durée des constatations
- Les lieux et les circonstances
- Les conditions météorologiques (si nécessaire)
- Le caractère unilatéral effectif du constat
? Au titre des examens auditifs et le cas échéant visuels
- L'audibilité incontestable du bruit
- La nature du bruit incriminé
- Les aspects contextuels du bruit
Il doit être proposé au plaignant de remplir une déclaration suivant le modèle joint.
Par suite le procès-verbal doit conclure sur l'infraction
en référence aux dispositions des articles R.1334-31
et R.1337-7 du code de la santé publique et/ou
R.623-2 du code pénal ainsi qu?aux arrêtés préfectoraux
et municipaux pris en application.
R A P P O R T D ? A C T I V I T E 2 0 1 5 - C N B 21
II - FORMULAIRE D?AIDE AU CONSTAT
CADRE RÉSERVÉ À L?ADMINISTRATION
Date d?ouverture du dossier
N° dossier
Constatation
Date et heure de l?intervention
Adresse de l?intervention
Nom du plaignant
Objet de la plainte :
?????????????????????????????????????????????????
???????.?????????????????????????????????????????
??????????????????.???????????????????????????????
????????????????????????????.?????????????????????
??????????????????????????????????????.????????
Personne remplissant le constat
Nom : Prénom :
Agissant pour le compte de
N° d?identification/matricule
? Agent d?une collectivité territoriale
? Agent de l?Etat (police nationale, gendarmerie)
? Autre (préciser) :??????????????????.??????????????????
Nature du bruit audible
? Conversation, voix ? Cris, fêtes,
réceptions
? Appareils électroménagers
? Bruits de pas,
de chocs
? Bricolage, jardinage ? Appareils de bricolage, jardinage
? TV, chaîne HIFI ? Jeux, loisirs, sports ? Equipements sanitaires mécanisés
non autorisés
? Rassemblement
à l?extérieur
? Pratique d?instruments
de musique
? Equipements de chauffage ventila-
tion, climatisation
? Animaux ? Alarme ? Tapage, Comportement injurieux
? Autre (préciser) : ???????????????????????????????????????????
????????.??????????????????????????????????????????????
?????????????.????????????????????????????????????????..
Cocher les cases concernées
22
L? ETAT D?AVANCEMENT
DES TRAVAUX DU CNB
Perception
Le bruit est perceptible : ? Depuis la voie publique
? Depuis l?extérieur de l?habitation du plaignant
? Au domicile du plaignant fenêtre ouverte
? Au domicile du plaignant fenêtre fermée
? Au domicile du plaignant par les murs et planchers
? D?une manière continue
? D?une manière discontinue
Répétition
Le bruit est de nature à se répéter ? Ponctuellement
? Régulièrement
? Par intermittence
Durée
Le bruit est de nature à durer ? Moins d?une heure
? Plusieurs heures
? Plusieurs jours
? En permanence
Eléments contextuels
? Le bruit incriminé déroge aux exigences de tranquillité
? Le bruit résulte d?une insuffisance manifeste d?isolation ou de protection acoustique
? Le bruit est causé sans nécessité.
? Le bruit résulte d?un manque de précaution.
? Autre (préciser) : ???????????????????????????????????????????
??????????????????????????????????????????????????????
??????????????????????????????????????????????????????
??????????????????????????????????????????????????????
Le plaignant a-t-il déposé une déclaration à annexer au présent constat ? ? OUI ? NON
CONCLUSION : INFRACTION : ? OUI ? NON
Code NATINF : _______
??6068 : bruit, tapage nocturne troublant la tranquillité d?autrui
??6084 : bruit, tapage injurieux diurne troublant la tranquillité d?autrui
??12031 : trouble à la tranquillité d?autrui par agressions sonores
??13313 : émission de bruit portant atteinte à la tranquillité du voisinage et à la santé de l?homme
??20795 : aide ou assistance à une personne faisant du bruit ou tapage nocturne troublant la tranquillité d?autrui
Date : Signature :
Le présent guide est relayé par l?AITF, l?ANTS, le CIDB et le CNFPT afin d?être testé par les agents en charge
du bruit dans les collectivités et les ARS Version d?évaluation du 14/12/15
R A P P O R T D ? A C T I V I T E 2 0 1 5 - C N B 23
ANNEXE AU CONSTAT SUIVANT PROPOSITION AABV
III - MODELE DE DECLARATION DU PLAIGNANT
Nom du plaignant et adresse :
- Je décris succinctement la nuisance (sa fréquence -jours, heures- son intensité, sa durée ;
indiquez comment elle perturbe votre vie et les troubles provoqués?) :
- Je la subis depuis (indiquez depuis combien de temps) :
- Je me suis déjà plaint (si oui dire à qui et quand) :
- Résultat succincts de mes démarches :
- Autres commentaires éventuels :
24
Conseil National du Bruit
Ministère de l?Environnement, de l?Énergie et de la Mer
Tour Séquoia 92055 La Défense cedex
Tél. : 01 40 81 21 22 - Email : Gerard.CAMBON@developpement-durable.gouv.fr
www.developpement-durable.gouv.fr
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st
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k.