Le fonds vert : fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires : accompagnement du déploiement des zones à faible émission (ZFE) (édition 2024)
Auteur moral
France.Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (2022-...)
Auteur secondaire
Résumé
<span style="color: rgb(17, 17, 17); font-family: -apple-system, Roboto, SegoeUI, "Segoe UI", "Helvetica Neue", Helvetica, "Microsoft YaHei", "Meiryo UI", Meiryo, "Arial Unicode MS", sans-serif; font-size: 14px; font-style: normal; font-variant-ligatures: normal; font-variant-caps: normal; font-weight: 400; letter-spacing: normal; orphans: 2; text-align: left; text-indent: 0px; text-transform: none; widows: 2; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; white-space: normal; background-color: rgb(243, 243, 243); text-decoration-thickness: initial; text-decoration-style: initial; text-decoration-color: initial; display: inline !important; float: none;">Ce document détaille le déploiement des zones à faibles émissions (ZFE) en France, visant à améliorer la qualité de l'air en restreignant l'accès des véhicules polluants. Il aborde les enjeux sanitaires, les contentieux en cours, et les mesures d'accompagnement pour les collectivités et usagers.</span>
Descripteur Urbamet
qualité de l'air
Descripteur écoplanete
Thème
Environnement - Paysage
Texte intégral
Avril 2024 ? Version 2.2
Cahier d?accompagnement des porteurs
de projet et des services instructeurs
Fonds d?accélération
de la transition
écologique dans
les territoires
Accompagnement
du déploiement des
zones à faibles émissions (ZFE)
Édition 2024
AXE 3
Pour toute demande de renseignement concernant les mesures du fonds vert,
consultez le site internet départemental de l?Etat de votre département :
www.[nom-du-département].gouv.fr
ou contactez votre sous-préfet d'arrondissement
ou la direction départementale des territoires (et de la mer)
ou les directions et services de l?Etat outre-mer.
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1. CONTEXTE ET AMBITION
1.1. Contexte
La qualité de l?air s?est améliorée ces dernières années, mais elle représente toujours un enjeu
sanitaire majeur en France.
La France ne respecte pas, de façon régulière, sur plusieurs territoires, les normes de qualité de
l?air, en particulier pour les oxydes d?azote (principalement émis par le transport routier) et les
particules.
Plusieurs contentieux sont en cours : la France a notamment été condamnée pour manquement
(insuffisance d?actions) par :
Le Conseil d?Etat (contentieux 2 les Amis de la terre 3, déjà 30 M¤ d?astreinte versés au titre
de 2021 et du premier semestre 2022, dans le cadre d?un processus réévalué tous les
6 mois) ;
La Cour de justice de l?Union européenne (manquement pour dépassement de la valeur
limite pour le dioxyde d?azote dans 12 zones).
Par ailleurs, la Commission européenne entend renforcer les exigences sur la qualité de l?air
ambiant, et a proposé une révision de la directive sur la qualité de l?air ambiant, dans un contexte
où l?Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié de nouvelles valeurs guides (divisant par 2
la valeur guide annuelle pour les PM2,5, et par 4 celle pour le NO2). Ces nouvelles valeurs guides
étaient, au regard des données 2019, dépassées pour la France sur 98% des zones administratives
de surveillance du territoire pour les PM2,5. et sur 88% des zones pour le NO2.
Le domaine des transports est particulièrement émetteur d?oxydes d?azote et de particules. L?un
des principaux enjeux pour le Gouvernement est de limiter la pollution atmosphérique liée aux
déplacements de personnes et de marchandises, et de favoriser des modes de déplacements plus
propres. Les zones à faibles émissions (ZFE) constituent l?un des outils essentiels à cet effet, très
répandu en Europe.
Les zones à faibles émissions (ZFE) sont des zones comportant des voies routières dans lesquelles
sont instaurées une restriction d?accès, le cas échéant sur des plages horaires déterminées, pour
certaines catégories de véhicules polluants. Ce sont les collectivités qui définissent les ZFE
(calendriers, critères des restrictions, horaires, exemptions, etc.). Les véhicules (voitures, 2 roues
motorisés, véhicules utilitaires légers, poids lourds) sont catégorisés par une vignette Crit?air,
indiquant leur niveau de pollution.
Au 1er janvier 2024, 12 ZFE sont adoptées en France (5 territoires 2 ZFE effectifs 3 et 7 territoires
de vigilance1). Des restrictions de circulation sont en vigueur dans 11 d?entre elles (agglomérations
1 La loi distingue deux situations :
- Les territoires dits 2 ZFE effectifs 3 : ce sont les agglomérations en dépassement régulier des valeurs limites de la qualité de l?air. Au 1er
janvier 2024, 5 agglomérations sont concernées (Paris, Lyon, Marseille, Rouen, Strasbourg). Ces territoires doivent être couverts par une ZFE
comportant des restrictions pour les voitures diesel de plus de 18 ans au 1er janvier 2024 (Crit?Air 4), puis pour les voitures diesel de plus de
14 ans et les voitures essence de plus de 19 ans au 1er janvier 2025 (Crit?Air 3) ;
- Les territoires de vigilance : ce sont les autres agglomérations métropolitaines de plus de 150 000 habitants. Sur ces territoires, les
collectivités doivent mettre en place une ZFE avant le 31 décembre 2024, en application de la loi climat et résilience, incluant a minima des
restrictions concernant des véhicules non classés, du fait de leur ancienneté, au classement Crit?air. La(es) catégorie(s) ciblée(s) par les
restrictions (voitures, et/ou véhicules utilitaires légers, et/ou poids-lourds, voire deux-roues motorisés) restent au libre choix de la
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de Rouen, Paris, Reims, Strasbourg, Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Toulouse, Montpellier, Nice, et
Marseille) et une ZFE est actuellement en période pédagogique (Clermont Ferrand). Leur
déploiement doit donc être étendu à 30 autres territoires de vigilance d?ici fin 2024 en application
de la loi 2 climat et résilience 3 (toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants situées en
métropole à l?exception de Saint-Nazaire, dont les résultats de qualité de l?air respectent les
valeurs recommandées par l?OMS ? voir carte ci-après). Certaines ZFE en vigueur doivent par
ailleurs être étendues d?ici fin 2024 pour respecter le périmètre minimal imposé par la loi 2 climat
et résilience 32, quelle que soit la situation du territoire (c?est-à-dire la couverture par la ZFE d?au
moins 50 % de la part de la population de l?EPCI le plus peuplé de l?agglomération résidant dans
le périmètre de l?agglomération).
Il est nécessaire de finaliser le déploiement de ces 42 ZFE, et de poursuivre le renforcement
progressif des ZFE déjà créées, pour améliorer la qualité de l?air et éteindre les contentieux sur le
dioxyde d?azote. C?est une politique prioritaire du Gouvernement.
La réussite de cette politique nécessite un accompagnement des usagers des ZFE, pour favoriser
l?acceptabilité de la mise en oeuvre des restrictions de circulation et soutenir les ménages et les
entreprises dans les changements concernant tant la mobilité des personnes que la logistique
urbaine.
S?agissant de la mobilité des personnes, une attention particulière doit être portée aux
périurbains. En effet, si les alternatives à la voiture sont généralement assez développées dans les
zones urbaines (transports publics, aménagements cyclables, trottinettes et vélos en libre-service,
etc.), elles le sont beaucoup moins dans les zones périurbaines, qui représentent pourtant une
grande partie du bassin de mobilité et des émissions polluantes de l?aire urbaine.
Plusieurs aides nationales permettent d?accompagner les usagers des ZFE (cf. liste en annexe). Et
certaines collectivités territoriales complètent les dispositifs de soutien nationaux avec des aides
locales pour les ménages ou entreprises.
S?agissant de l?accompagnement des collectivités concernées par le déploiement des ZFE, en
complément des dispositifs existants (cf. paragraphe 2.4 et liste en annexe), la mesure du fonds
vert pour 2 accompagner le déploiement des ZFE 3 est reconduite en 2024, pour soutenir les
collectivités territoriales des 42 ZFE obligées, dans les actions qu?elles mettent en oeuvre pour
accélérer la création des ZFE d?ici fin 2024 et le renforcement progressif des ZFE déjà créées
(études d?analyse préalable ou d?évaluation ex post, signalisation, contrôles, etc.), et pour faciliter
à court terme l?adaptation de tous les usagers (dispositifs d?aides, d?information et de conseils,
études et aménagement de voirie, etc.) et renforcer à moyen-terme les solutions de mobilité à
faibles émissions et la logistique urbaine durable.
collectivité. L?action dans ces territoires de vigilance s?inscrit dans le contexte de révision en cours au niveau européen des seuils
réglementaires et pour tenir compte des recommandations de l?OMS.
2 Plus d?informations sur les zones à faibles émissions et les solutions de mobilité peu polluantes sur le portail :
https://mieuxrespirerenville.gouv.fr/
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1.2. Ambition écologique du projet financé
La loi 2 climat et résilience 3 fixe dans l?article L.2213-4-1 du code général des collectivités
territoriales (CGCT) des obligations minimales en fonction des zones concernées (cf. point 1.1).
Pour les agglomérations avec dépassement régulier des valeurs limites pour la qualité de l?air,
l?objectif prioritaire est de respecter ces valeurs limites dans les délais les plus courts possibles.
La ZFE est l?une des mesures principales pour atteindre cet objectif.
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Pour l?ensemble des agglomérations, l?ambition est de réduire les émissions polluantes pour
s?approcher progressivement, autant que possible, des valeurs guides de l?OMS, objectif
également poursuivi par la révision de la directive qualité de l?air ambiant proposée par la
Commission européenne3.
Le déploiement des ZFE est une mesure intrinsèquement verte, dans la mesure où elle permet
d?améliorer la qualité de l?air en réduisant les émissions de polluants (NO2 et particules fines), et
de réduire l?exposition de la population.
2. ÉLIGIBILITÉ ET SÉLECTION DES PROJETS
2.1. Porteurs de projets éligibles
La mesure concerne la France métropolitaine.
Les porteurs de projets éligibles sont les entités suivantes concernées par une ZFE en vigueur ou
devant être créée au titre de la loi 2 climat et résilience 3, y compris dans l?aire d?attraction du
territoire des ZFE ou présentant leur intérêt pour des flux ayant pour origine ou destination la ZFE
(en vigueur ou en projet), sous réserve que leur projet respecte les règles européennes applicables
aux aides d?État4
:
Les collectivités territoriales (communes, départements, régions) et leurs groupements
(EPCI?) ;
Les établissements publics locaux portant la compétence d?autorité organisatrice de la
mobilité (notamment les syndicats mixtes et pôles métropolitains) ;
Les établissements publics locaux bénéficiant d?une délégation de maîtrise d?ouvrage d?une
collectivité territoriale ou d?une autorité organisatrice de la mobilité (en particulier les
sociétés publiques locales) ;
Les collectivités, groupement ou établissement public disposant d?une délégation de
compétence de l?autorité organisatrice de la mobilité ou de la compétence voirie sont
également éligibles.
Le porteur de projet peut mentionner dans son dossier un 2 co-portage 3 avec un partenaire
public ou privé : dans ce cas, les relations conventionnelles ou contractuelles seront détaillées
3 Le tableau suivant récapitule, pour certains polluants concernés directement par le transport routier, les valeurs réglementaires actuelles,
les valeurs proposées par la Commission européenne dans le cadre de la révision de la directive sur la qualité de l?air ambiant, et les
recommandations de l?Organisation Mondiale de la Santé :
4 Pour mémoire, le guide réalisé par le Ministère de l?Economie, des Finances et de la Relance est disponible au lien suivant :
https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/daj/publications/Vade-mecum-aides-Etat-
2020/Vademecum_aides240920.pdf
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ainsi que toutes les informations utiles à l?établissement de la convention financière si le co-
porteur est susceptible de percevoir directement des subventions.
Le porteur de projet principal peut être un établissement public d?Etat (grand port maritime,
chambre consulaire, etc.) uniquement si une collectivité territoriale (commune, EPCI,
département ou région) est partie prenante du projet et porte la demande ou est présentée
comme co-porteur dans la demande de subvention. Dans ce cas, les relations conventionnelles
ou contractuelles seront également détaillées.
2.2. Nature des projets éligibles
Afin d?être éligibles, les projets doivent être suffisamment matures, pour permettre un engagement
des crédits du fonds d?ici fin 2024.
Les projets éligibles concernent des études autres que celles directement imposées par la
réglementation, la mise en place de dispositifs d?information et de conseil (incluant la formation
des acteurs), de services numériques, la mise en place de dispositifs incitatifs pour déployer les
mobilités alternatives, l?achat d?équipements et la mise en place d?aménagements.
Les projets doivent bénéficier à des usagers réguliers de la ZFE. Ils doivent donc être localisés dans
la ZFE ou dans l?aire d?attraction de la ZFE5 (cf. carte en annexe), ou démontrer leur intérêt pour
des flux ayant pour origine ou destination la ZFE (exemple des cars express).
Les projets éligibles sont les suivants6 :
Classe 1 : études (hors études réglementaires prévues par le III de l?article L2213-4-1 du CGCT) :
Etudes de diagnostic et études préalables pour la mise en place de la ZFE : études
permettant de caractériser et projeter le parc, l?offre de mobilité, les infrastructures sur le
territoire, les usagers, et les besoins liés à la mise en place de la ZFE (la signalisation relative
à la ZFE, la mise en place du contrôle sanction?). Cette liste est non exhaustive ;
Etudes de solutions de mobilité à déployer pour :
Mettre en place des pôles d?échanges, des voies réservées et des parc-relais ;
Développer le vélo et la marche notamment par la création d?aménagements cyclables,
de zones de circulations apaisées et de développement de services ;
Mettre en place des lignes de covoiturage et de cars express sur les zones d?accès à la
ZFE ;
Plus largement, établir un plan de transport (offre de transport public périurbain et de
mobilité desservant la ZFE, plan de mise en place de voies réservées, plan de
développement du transport de marchandises par vélo?).
5 Cartographie dynamique des aires d?attraction des ZFE éligibles :
https://carto2.geo-ide.din.developpement-durable.gouv.fr/frontoffice/?map=a2e506e3-af00-4382-afed-1e928b18ea83#
6 Exemples de projets soutenus en 2023 : https://aides-territoires.beta.gouv.fr/blog/webinaire-fonds-vert-presentation-de-la-mesure-acc/
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Classe 2 : Dispositifs d?information et de conseil sur les modalités de mise en oeuvre de la ZFE et
les solutions de déplacement alternatives :
Campagne de communication et de sensibilisation (hors campagne d?information locale
prévue au III, alinéa 5, de l?article L2213-4-1 du CGCT) et actions en faveur de
l?accompagnement au changement ;
Mise en place d?un guichet d?information ou de conseil : ouverture d?un numéro vert, mise
à disposition de conseiller(s) mobilité au sein du territoire ;
Actions de formation des acteurs (conseillers mobilité, acteurs relais, agents de police en
charge des contrôles?) aux enjeux et solutions ;
Autres (porte à porte, affichage dans les loges et commerces, etc.).
Classe 3 : Déploiement de services numériques :
Numérisation des arrêtés de circulation et versement de ces arrêtés au sein de la base
nationale DiaLOG ;
Services numériques facilitant l?accès à la ZFE (portail d?information, outil de demandes et
traitement des dérogations, etc.) ;
Services numériques facilitant l?information et l?accès aux aides visant au verdissement des
transports pour les usagers ;
Services numériques favorisant le report modal vers des mobilités douces ou partagées
(compte-mobilité 2 MAAS 3 - Mobility as a service, etc.) ;
Classe 4 : Dispositifs incitatifs pour développer les mobilités propres (liste limitative) :
Dispositifs visant à faciliter et renforcer l?utilisation de vélos (avec ou sans assistance
électrique) ou vélos cargo :
Aide à la réparation (formations, mise en place de primes, création de stations de
réparation en libre-service, etc.) ;
Mise en place de vélos école (pour enfants ou adultes) ;
Dispositifs de recharge de vélos à assistance électrique ;
Mise en place d?une offre de location de vélos (en libre-service, en location courte ou
longue durée) ;
Développement de l?offre de services de mobilité proposée aux administrés par
l?acquisition d?équipements et de véhicules pour :
Le développement d?une offre de transport public périurbaine desservant la ZFE ou des
pôles d?échange à proximité de la ZFE ;
Une offre de service d?autopartage (véhicules Crit?air 1 et E) ;
Une offre de service de covoiturage ;
Dispositif expérimental d?aide au changement de mobilité (péage inversé, primes à l?essai
d?offres de mobilité actives et partagées, cartes pré-payées pour les transports en
commun?). Pour être éligible, l?expérimentation devra faire l?objet d?un suivi et d?une
évaluation des effets du dispositif sur les trajets quotidiens des usagers. Les modalités de
suivi et d?évaluation seront précisées dans la demande de subvention ;
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Classe 5 : Achats d?équipements et aménagements (liste limitative) :
Investissement pour la mise en place de la signalisation (panneaux, marquage au sol?)
relative à la ZFE ;
Achat des équipements, logiciels et prestations nécessaires au contrôle/sanction ;
Aménagements de voirie et de stationnement pour développer le vélo et la marche, le
covoiturage, l?autopartage, les transports collectifs (hors ceux déjà soutenus par l?État dans
le cadre du 4ème appel à projets 2 transports collectifs en site propre 3) ou la logistique
urbaine durable ;
Aménagements de parcs relais, voies réservées ou pôles intermodaux permettant de
réduire les émissions polluantes du transport de personnes et de marchandises dans le
périmètre de la ZFE ;
Electrification de quais dans les zones portuaires.
Concernant les conseillers mobilité prévus en classe 2, seul le recrutement de contractuels sur de
nouveaux postes et contrats est éligible.
Les aménagements cyclables devront respecter les recommandations du Cerema7 (dont une
largeur minimale de 3 m pour une piste bidirectionnelle), sauf dérogations ponctuelles et dûment
justifiées. Dans le cas d?un projet de voirie plus large dédié à plusieurs modes de transport, seuls
les aménagements dédiés au vélo et à la marche sont éligibles. La chaussée dédiée aux
automobiles et l?éclairage public ne sont pas éligibles, par exemple.
L?exécution du projet (ou, le cas échéant, des postes de dépenses de l?opération ciblés par la
subvention) ne peut commencer avant que le dossier de demande ne soit déposé sur la
plateforme Démarches Simplifiées (sauf urgence avérée). L?accusé de réception reçu suite au
dépôt de la demande permet de commencer les travaux concernés, sans préjuger toutefois de
l?obtention d?une éventuelle subvention.
Une unique demande de subvention peut être réalisée pour plusieurs projets ou classes listés ci-
dessus.
Par ailleurs, le fonds vert peut aider les collectivités à faire émerger des projets à forte ambition
environnementale sur une enveloppe dédiée à des prestations d?ingénierie d?animation, de
planification ou de stratégie, qui peut permettre le financement d?un appui pour le pilotage et
l?accompagnement du projet subventionné par la mesure 2 accompagnement du déploiement
des ZFE 3. La mobilisation de cette enveloppe se fait via une demande complémentaire dans le
cadre de la mesure 2 ingénierie 3 du fonds vert8.
Ne sont pas éligibles au fonds :
Tout projet ne s?inscrivant pas dans un projet de déploiement d?une ZFE existante ou
d?instauration d?une ZFE en réponse à la loi climat et résilience ;
7 https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Recommandations%20techniques%20du%20CEREMA_0.pdf
8 https://aides-territoires.beta.gouv.fr/aides/23fa-soutenir-lingenierie-des-collectivites-pour-l/
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Tout projet de verdissement des flottes publiques ou privées, quel que soit le mode de
transport ;
Tout projet d?aménagement de voiries (piste cyclable, voie réservée, voie piétonne...) hors
ZFE ne desservant pas un trajet vers la ZFE ;
La mise en place d?aides à l?acquisition de véhicules et cycles pour des collectivités, des
entreprises ou des particuliers pour leurs usages propres ;
L?achat de véhicules et cycles autres que ceux listés en classe 4 du présent cahier ;
Les services express métropolitains (ferroviaires) et les études correspondantes, qui sont
financées par ailleurs ;
Les infrastructures de recharge de véhicules électriques et les infrastructures d'avitaillement
en autres carburants ou combustible (gaz, biocarburant, hydrogène, etc.). Les études,
services numériques, dispositifs de recharge de vélos et de navires et bateaux, ainsi que les
projets d?aménagement listés en classe 5 intégrant des infrastructures de recharge de
véhicules électriques demeurent toutefois éligibles ;
Les projets déjà soutenus dans le cadre du 4ème appel à projets 2 transports collectifs en site
propre 3, du fonds mobilités actives et des programmes CEE ;
Les projets de stationnement vélo sécurisés éligibles au programme ALVEOLE+.
2.3. Hiérarchisation et sélection des projets
Hiérarchisation des projets
Les dossiers éligibles pourront être instruits en donnant priorité aux projets visant une ambition
forte pour le déploiement de la ZFE, et :
Constituant une étape préalable à la création ou au renforcement de la ZFE ;
Ayant un impact pour faire connaître la ZFE auprès de ses usagers, les sensibiliser sur ses
enjeux et les accompagner sur ses solutions ;
Favorisant le déploiement d?une offre de mobilité diversifiée (mobilités actives, partagées,
transport collectif) en particulier l?offre alternative pour les déplacements agglomération-
périphéries ;
Ayant un impact positif en termes de résultats sur la qualité de l?air.
Sont également à prioriser les actions :
S?inscrivant dans un projet global cohérent à l?échelle de l?agglomération, voire à l?échelle
de plusieurs agglomérations obligées (actions de communication, services numériques,
etc.) ;
Le cas échéant, partagées et concertées entre les collectivités territoriales concernées, en
particulier avec la collectivité en charge de mettre en place la ZFE (dans ce cadre, une
justification d?une prise de contact auprès de cette collectivité, voire son avis sur le projet,
pourra être demandé par le service instructeur) ;
Bénéficiant aux usagers les plus impactés par les restrictions de la ZFE (zones périurbaines,
etc.), et en particulier les usagers les plus vulnérables (ménages à faibles revenus, très petites
entreprises).
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Instruction
Le préfet de région dans laquelle est implantée la ZFE concernée (y compris pour les territoires
éligibles situés dans l?aire d?attraction hors des limites de la région), ou par délégation le préfet de
département dans lequel est implantée la ZFE (y compris pour les territoires éligibles situés dans
l?aire d?attraction hors des limites du département), procédera à la sélection des projets lauréats
et à la détermination du montant de la subvention attribuée, après instruction par les services
déconcentrés de l?Etat (services des DREAL en charge de la qualité de l?air), en lien avec l?ADEME
et le CEREMA, et en tant que de besoin les autres services déconcentrés concernés (autres
services de la DREAL, DDT-M, DIR, etc.).
Les préfets de département non délégataires ainsi que, si différents, les préfets des régions et
départements d?implantation des projets, seront systématiquement consultés en amont de la
décision.
Détermination du montant de la subvention attribuée
Le montant de financement (des projets éligibles et retenus) est déterminé pour chaque
opération en respectant des modalités de subventions précisées au point 3. Il pourra être adapté
en fonction de la situation locale, en tenant compte :
De l?ambition écologique du projet ;
De la contribution du projet aux objectifs de la ZFE, et à son acceptabilité sociale ;
De la capacité contributive du porteur de projet : à titre d?exemples au regard de la
capacité d?autofinancement net moyenne sur trois ans, de la durée de remboursement de
la dette ou de l?endettement par habitant de la collectivité, etc. ;
De la fragilité socio-économique du territoire : à titre d?exemples, au regard du taux de
chômage, de l?évolution démographique et de l?emploi, de l?évolution de la vacance de
logement et du foncier économique?), etc. ;
De l?éligibilité du projet au fonds mobilité actives ou à la mesure covoiturage du fonds vert,
pour application d?un taux de subvention au maximum similaire à ceux respectivement
accordés aux projets soutenus par ces dispositifs ;
De l?exemplarité du projet.
Ces taux d?intervention s?appliquent sur l?assiette éligible, hors taxe.
2.4. Articulations avec les autres dispositifs liés
Les principales autres aides mobilisables pour l?accompagnement des collectivités et des usagers
concernés par les ZFE sont précisées en annexe.
Les porteurs de projet doivent s?orienter prioritairement vers les dispositifs de soutien visant
spécifiquement le type de projets concerné, lorsque ceux-ci existent.
Le cumul du fonds vert avec des financements provenant de programmes CEE en cours (ALVEOLE
PLUS, ADVENIR, AVELO 3, TIMS, InTerLUD+, Marguerite, Cyclocargologie, Objectif employeur
pro-vélo, etc.) ou à venir pour une même action est exclu.
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Un projet de covoiturage ne pourra faire l'objet d'une prise en charge par le fonds vert au titre à
la fois du 2 développement du covoiturage 3 et de 2 l'accompagnement à la mise en place des
ZFE 3. Les conditions d?éligibilité et de soutien sont similaires à celles figurant dans le cahier
d?accompagnement relatif au covoiturage.
Les porteurs de projet pourront, le cas échéant, mobiliser les capacités d?intervention de la
Banque des territoires sous forme de financements d?ingénierie territoriale (pour accompagner le
montage et la structuration des projets) ou d?offres de prêts sur fonds d?épargne (pour renforcer
l?effet levier du fonds vert en faveur d?investissements à impacts).
Le cas échéant, le renforcement éventuel des effectifs nécessaires au sein de la collectivité pour
mener à bien le pilotage et l?accompagnement du projet peut faire l?objet d?une demande de
subvention au titre de la mesure dédiée à l?ingénierie.
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3. MODALITÉS DE CANDIDATURE ET DE CONTRACTUALISATION
3.1. Composition et modalités de dépôt des dossiers de candidature
Tous les dossiers de candidature doivent être déposés sur la plateforme unique de dépôt
Démarches simplifiées, accessible depuis la plateforme Aides-territoires :
https://aides-territoires.beta.gouv.fr/aides/c000-accompagner-le-deploiement-des-zones-a-
faible/
Un échange préalable avec les services de l?Etat avant le dépôt de la demande en ligne est
recommandé afin de s?assurer que le fonds vert est l?outil adapté au soutien du projet concerné,
au regard des autres aides financières 2 de droit commun 3 proposées par l?Etat et par les
opérateurs (pour l?ingénierie comme pour la partie investissement).
Lorsqu?une demande a été déposée en 2023 et qu?elle n?a pas pu être instruite au cours de
l?exercice, il n?est pas nécessaire de déposer une nouvelle demande en 2024. Le dossier déjà
déposé sera basculé sur l?exercice 2024 : le porteur de projet recevra un mél envoyé depuis la
plateforme Démarches simplifiées pour compléter son dossier, le cas échéant, et confirmer sa
demande de subvention pour 2024.
La demande de subvention du fonds vert se fait au moyen du formulaire qui doit être rempli en
ligne et complété par des documents listés dans le formulaire. En particulier, la demande doit
être impérativement constituée notamment des éléments suivants :
La description technique de leur(s) projet(s), incluant un calendrier prévisionnel de
réalisation, le cas échéant détaillé par classe et par phase, conformément au point 2.2 du
présent cahier ;
La délibération de l?organe délibérant donnant l?autorisation au maire ou au président de
solliciter la demande de subvention pour le projet concerné ;
Le plan de financement prévisionnel précisant le montant de subvention demandé au titre
du fonds vert et, le cas échéant, les autres subventions publiques demandées et/ou
obtenues ;
Le relevé d?identité bancaire du porteur de projet ;
L?arrêté instaurant la ZFE, en vigueur et conforme aux exigences minimales de la loi climat
et résilience s?appliquant au 31 décembre 2024 (restrictions, périmètre), ou le calendrier
prévisionnel d?instauration ou de mise à jour (renforcement des restrictions, extension du
périmètre) de la ZFE ;
Pour les collectivités en charge de mettre en place la ZFE, l?étude réglementaire,
mentionnée au III de l?article L2213-4-1 du code général des collectivités territoriales,
préalable à l?instauration de la ZFE et évaluant les mesures et les impacts de la ZFE
(respectant a minima les obligations minimales légales définies par l?article L2213-4-1 du
code général des collectivités territoriales), accompagnée d?une attestation d?achèvement
de cette étude, ou un engagement à transmettre l?étude réglementaire dans les meilleurs
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délais (délais à préciser)910. A compter du 1er octobre 2024, le paiement de toute facture
(hors avance le cas échéant) et le versement du solde sont soumis à la transmission de
l?étude réglementaire susmentionnée par le bénéficiaire.
Le département d?instruction devant être sélectionné dans le formulaire en ligne est le
département principal du territoire de la ZFE concernée par le projet (y compris si le porteur de
projet n?est pas localisé dans le même département)11. Dans le cas d?un projet impliquant
plusieurs départements, le porteur de projet est invité à contacter préalablement à tout dépôt
de dossier la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL)
pour valider le département d?instruction à sélectionner.
A la demande des services instructeurs, des compléments pourront être demandés durant toute
la phase d?instruction du dossier.
La notification de subvention ou la décision de rejet sera communiquée aux porteurs de projet.
3.2. Conditions d?attribution de la subvention
Pour information, il est attendu un effet de levier de 1 pour 4 au niveau de l'ensemble du fonds
vert, ce qui correspond à un taux de subvention moyen national de 25%.
Le fonds vert sera, si nécessaire, cumulable avec les autres dotations de l?Etat.
Tout bénéficiaire de la subvention doit assurer une participation minimale de 20% au
financement de ce projet, et notamment lorsque la collectivité (ou le groupement de
collectivités) est maître d'ouvrage et bénéficiaire de la subvention, dans les conditions prévues
au III de l?article L.1111-10 du CGCT.
Les règles propres à chaque fonds européen s?appliquent par ailleurs.
Les subventions d?investissement sont soumises au décret n°2018-514 du 25 juin 2018 relatif aux
subventions de l'Etat à des projets d'investissement. La convention financière est établie
conformément aux dispositions dudit décret.
Toute subvention au titre du fonds vert ne peut être versée que sur justification de la réalisation
des postes de dépenses de l?opération ciblés par la subvention. Toutefois, une avance peut être
versée lors du commencement d?exécution du projet (sans excéder 30 % du montant prévisionnel
de la subvention) et des acomptes peuvent ensuite être versés au fur et à mesure de l?avancement
du projet sans excéder 80 % du montant prévisionnel de la subvention.
Le solde de la subvention sera versé sur présentation de factures et d?un bilan d?exécution
actualisé.
9 Cette demande permettra de répondre à l?obligation fixée par la Commission européenne au Gouvernement français, dans le cadre du
suivi du Plan national de Relance et de Résilience, de transmettre à la Commission européenne 18 nouvelles études réglementaires avant
décembre 2024.
10 L?éligibilité à la présente mesure pour l?année 2025 sera conditionnée à la transmission de l?étude réglementaire aux services de l?Etat
avant le 30 septembre 2024.
11 Départements d?instruction par ZFE : Amiens : Somme (80) / Angers : Maine-et-Loire (49) / Annecy : Haute-Savoie (74) / Annemasse : Haute-
Savoie (74) / Avignon : Vaucluse (84) / Bayonne : Pyrénées-Atlantiques (64) / Béthune : Pas-de-Calais (62) / Bordeaux : Gironde (33) / Brest :
Finistère (29) / Caen : Calvados (14) / Chambéry : Savoie (73) / Clermont-Ferrand : Puy-de-Dôme (63) / Dijon : Côte-d'Or (21) / Douai-Lens :
Pas-de-Calais (62) / Dunkerque : Nord (59) / Grenoble : Isère (38) / Le Havre : Seine-Maritime (76) / Le Mans : Sarthe (72) / Lille : Nord (59) /
Limoges : Haute-Vienne (87) / Lyon : Rhône (69) / Marseille-Aix-en-Provence : Bouches-du-Rhône (13) / Metz : Moselle (57) / Montpellier :
Hérault (34 / Mulhouse : Haut-Rhin (68 / Nancy : Meurthe-et-Moselle (54) / Nantes : Loire-Atlantique (44) / Nice : Alpes-Maritimes (06) /
Nîmes : Gard (30) / Orléans : Loiret (45) / Paris : Paris (75) / Pau : Pyrénées-Atlantiques (64) / Perpignan : Pyrénées-Orientales (66) / Reims :
Marne (51) / Rennes : Ille-et-Vilaine (35) / Rouen : Seine-Maritime (76) / Saint-Étienne : Loire (42) / Strasbourg : Bas-Rhin (67) / Toulon : Var (83)
/ Toulouse : Haute-Garonne (31) / Tours : Indre-et-Loire (37) / Valenciennes : Nord (59).
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En cas de contractualisation associant la région, une échéance pour la signature du contrat
opérationnel de mobilité pour le bassin de mobilité concerné sera fixée si celui-ci n?est pas encore
adopté.
3.3. Modalités de contractualisation
Autant que possible, les projets retenus feront l?objet d?une intégration dans les CRTE.
Dans tous les cas, l'attribution de la subvention donne obligatoirement lieu à la signature d?une
convention financière ou d?une décision attributive de subvention. Cette convention/décision
pourra préciser en particulier :
L?identification du ou des bénéficiaires ;
La désignation du projet, les dépenses subventionnées par le fonds vert et son calendrier
de réalisation ;
Le montant de la subvention et son échéancier de versement;
Les obligations de rendre compte du porteur de projet ;
Les règles de communication s?agissant d?une aide 2 Fonds vert 3 ;
Les modalités de remboursement en cas de non réalisation du projet ou de non-respect des
engagements pris.
3.4. Engagements réciproques
Les documents et toute information appartenant au bénéficiaire et communiqués dans les
dossiers sur quelque support que ce soit ainsi que tout élément obtenu en application de la
décision ou de la convention de financement, ne sont pas considérés comme confidentiels.
La description du projet et sa localisation, saisies dans la demande en ligne, pourront être utilisées
à des fins de communication ou de bilan dans le cadre du fonds vert ou des actions menées pour
faciliter la création ou le déploiement des ZFE.
La collectivité ou le groupement de collectivités qui bénéficie d?une subvention du fonds vert
doit publier son plan de financement et l'afficher de manière permanente pendant la réalisation
de l'opération et à son issue, en veillant à ce que la participation de l?Etat soit signalée de manière
visible. La collectivité bénéficiaire du financement transmet un bilan d?avancement annuel de
l?action, et un récapitulatif des actions menées et des impacts des aides allouées.
La liste complète des projets subventionnés par le fonds vert sera publiée en début d?exercice
suivant au niveau national et sur les sites internet officiels de l?Etat dans la région ou le
département.
Par ailleurs, l?attribution d?une subvention dans le cadre du fonds vert vaut acceptation par le
porteur de projet de :
Participer aux réunions d?animation, de capitalisation, d?évaluation et de valorisation que
pourraient organiser le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
ou les services déconcentrés ;
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Convier les services de l?État et ses opérateurs territorialement compétents à participer à
la structure de pilotage du projet mise en place, le cas échéant, notamment dans le but
d?évaluer l?impact écologique du projet ;
Participer au suivi régional qui réunira régulièrement les parties prenantes et porteurs de
projets retenus pour faire le point sur leur avancement ;
Mentionner la participation de l?Etat au projet dans toute communication, sur le projet,
réalisée par le maître d?ouvrage ou avec son concours ;
Indiquer sur les panneaux apposés sur le lieu du projet, s?il se prête à un tel affichage, la
participation de l?Etat au projet.
La contractualisation et la consommation de ces enveloppes seront suivies dans le cadre du suivi
des politiques prioritaires du Gouvernement.
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Annexes
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ANNEXE 1
Territoires éligibles en 2024
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ANNEXE 2
Principales aides mobilisables par les collectivités concernées par les ZFE ou facilitant leur mise
en oeuvre
OUTILS D?ACCOMPAGNEMENT MOBILISABLES POUR DÉFINIR LA ZFE, POUR
SON SUIVI ET SON ÉVALUATION
Le fonds vert, en particulier les mesures 2 Accompagnement du déploiement des zones à faibles
émissions 3 et 2 Ingénierie 3, constitue le principal outil d?accompagnement des collectivités lors
de la phase de définition des ZFE.
Le Cerema peut également apporter à la collectivité un appui technique en ingénierie lors de
cette phase (expertises, études mobilités et qualité de l?air, accompagnement à la mise en oeuvre,
développement d?outils).
OUTILS D?ACCOMPAGNEMENT MOBILISABLES LORS DE LA MISE EN OEUVRE
DE LA ZFE
Les porteurs de projet peuvent mobiliser les outils suivants lors la phase de mise en oeuvre de la
ZFE.
Les porteurs de projet sont invités à s?orienter prioritairement vers les dispositifs de soutien visant
spécifiquement le type de projets concerné, lorsque ceux-ci existent, et si besoin, à solliciter le
fonds vert en complément lorsque le cumul est possible.
Rendre la ZFE opérationnelle (signalisation, contrôle, outils de demande et gestion des
dérogations, communiquer sur les règles de la ZFE?)
La mesure 2 accompagnement du déploiement des ZFE 3 du fonds vert.
Déployer les mobilités alternatives à la voiture individuelle
Le fonds mobilité actives, pour le déploiement d?aménagements sécurisés (piste cyclable,
voie verte) ;
Les programmes de certificats d?économies d?énergie (CEE) concernant les transports (non
cumulables avec le fonds vert), en particulier :
AVELO 3 : planification stratégique des aménagements (schéma directeur cyclable),
expérimentation de services vélo innovant et développement d?une ingénierie
territoriale (chargés de missions vélo, campagnes de communication) ;
Objectif employeur pro-vélo : acculturation des employeurs publics et privés à la
mobilité vélo, accompagnement vers des actions de promotion auprès des salariés et
l?obtention du label 2 Employeur Pro-vélo 3 ;
Alvéole + : déploiement de stationnements sécurisés (incluant la voie publique) et
l?accompagnement des bénéficiaires dans l?élaboration de leur projet de stationnement
et à l?usage du vélo ;
Mon vélo de A à Z : accompagnement à l'usage du vélo pour les personnes en situation
de précarité énergétique ;
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Les opérations standardisées d?économies d?énergie :
Opération n° TRA-SE-112 : Abonnement à un service d?autopartage en boucle (Flottes de
véhicules de catégories M1, L6E, L7E et N1) ;
Opération n° TRA-SE-115 : Réalisation de trajets de covoiturage de courte distance
organisés par un opérateur de covoiturage ;
Opération n° TRA-EQ-128 : Achat ou location d?un autocar ou d?un autobus électrique
neuf ou réalisation d?une opération de rétrofit électrique d?autocar ou d?autobus ;
La mesure 2 accompagnement du déploiement des ZFE 3 du fonds vert ;
La mesure 2 développement du covoiturage 3 du fonds vert ;
L?offre fonds vert de la banque des territoires : cofinancements d?études et prêts
possibles pour l?élaboration de projets de mobilité verte.
Déployer la logistique urbaine durable
Les programmes CEE concernant les transports (non cumulables avec le fonds vert), en
particulier :
InTerLUD+ : accompagne les territoires urbains dans l?élaboration de chartes de
logistique urbaine et dans la mise en oeuvre d?actions en découlant, mise en place d?un
centre de ressources et d?outils (par exemple le portail zfe.green pour faciliter les
déplacements en ZFE) ;
ReMoVe (appel à projets ReMo : dépôt des candidatures possibles jusqu?au 26 janvier
2024 à 15h00) : aides à destination des acteurs du transport de marchandises, afin de
vérifier la pertinence et l?intérêt de la mise en oeuvre de nouvelles actions visant le
transfert du transport routier de marchandises vers les modes massifiés ;
EVE 2 : accompagne les entreprises du transport routier de marchandises et de
voyageurs dans la réduction de leur impact énergétique et environnemental de leurs
activités de transport et logistique ;
Cyclocargologie : accompagne la structuration de la filière des PME de la cyclogistique ;
Marguerite : accompagne la mise en oeuvre des ZFE auprès des professionnels en compte
propre (commerçants, artisans) pour aller vers la consolidation des flux, la mutualisation
des moyens d?approvisionnement et de distribution ;
ColisActiv : accompagne la livraison de colis en vélo cargo ;
La mesure 2 accompagnement du déploiement des ZFE 3 du fonds vert ;
L?offre fonds vert de la banque des territoires : cofinancements d?études et prêts
possibles pour l?élaboration de projets de mobilité verte.
Accompagner le verdissement du parc de véhicules
Les aides nationales à l?acquisition de véhicules peu polluants ou de vélos mises en place
par l?Etat
Plusieurs aides nationales soutiennent l?acquisition ou la location d?une voiture, d?un véhicule
utilitaire léger peu polluant, d?un véhicule à deux ou trois roues à moteur, ou quadricycle ou d?un
vélo, sous conditions d?éligibilité : en particulier le bonus écologique, la prime à la conversion
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(bonifiée pour les bénéficiaires physiques ou morales domiciliées ou travaillant en ZFE) ou encore,
pour la conversion d?un véhicule thermique d?occasion en électrique, la prime au rétrofit
électrique ou hybride rechargeable (bonifiée pour les ZFE). Le bonus et la prime à la conversion
(ou au rétrofit) sont cumulables, y compris avec les aides mises en place par les collectivités
territoriales. Les collectivités locales qui mettent en place des aides à l?acquisition de véhicules
peu polluants ont la possibilité d?intégrer un guichet unique national pour l?instruction conjointe
de leurs aides avec celles de l?État. Ce guichet, dont la gestion est confiée à l?Agence des services
et paiements (ASP), permet la réception des demandes, leur instruction et leur paiement par l?ASP
à la fois pour l?aide nationale et l?aide locale.
Pour faciliter le financement de l?acquisition d?un véhicule peu polluant, un prêt à taux zéro est
mis en place dans les 5 agglomérations qui étaient en dépassement régulier des normes de qualité
de l?air au 1er janvier 2023 (Paris, Lyon, Marseille, Rouen, Strasbourg) et le micro-crédit véhicules
propres permet aux personnes exclues du système bancaire classique d?obtenir un prêt.
Les opérations standardisées d?économies d?énergie :
Opération n° TRA-EQ-117 : Remplacement de véhicules par des véhicules neufs
performants pour les particuliers ou les collectivités ;
Opération n° TRA-EQ-121 : Acquisition (achat ou location) par une personne physique
d?un cycle neuf à pédalage assisté conforme à la rubrique 6.11 de l?article R. 311-1 du code
de la route.
Le déploiement des réseaux et bornes d?avitaillement :
Le programme CEE Advenir : financement de bornes de recharge pour véhicule électrique
en immeuble collectif, en entreprise, sur un parking ouvert au public ou sur la voirie
publique.
Le déploiement des mobilités solidaires :
Le programme CEE TIMS (Territoires Inclusion Mobilité Sobriété) : vise à offrir des solutions
d?éco-mobilité à des populations rencontrant des difficultés de mobilité et n?ayant pas
accès à des services de déplacement adaptés en termes de coût, de qualité de service et
de connaissance ;
Les pactes locaux des solidarités (axe 2 Transition écologique solidaire 3, sous-axe 2 droit à
la mobilité pour tous 3 : développement des plateformes de mobilité solidaire et de leurs
actions de diagnostic et d?accompagnement, financement de solutions d?éco-mobilité
inclusives :
Garages solidaires louant des véhicules adaptés aux réglementations des ZFE et/ou
réalisant des actions de réparation et de rétrofit ;
Actions de location à tarif social de vélos ou véhicules intermédiaires (véhicules de moins
de 600 kg situés entre le vélo classique et la voiture) ;
Organisation de co-voiturage solidaire et de partage de véhicules pour les publics en
situation d?insertion ;
Dispositifs d?accompagnement social et financier des publics modestes pour l?accès à
un véhicule propre, notamment en location avec offre d?achat, agissant en 2 ensemblier
solidaire 3 des différentes aides et sources de financement disponibles et réalisant les
avances de frais nécessaires ;
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La mesure 2 accompagnement du déploiement des ZFE 3 du fonds vert ;
La mesure 2 développement du covoiturage 3 du fonds vert ;
L?offre fonds vert de la banque des territoires : cofinancements d?études et prêts
possibles pour l?élaboration de projets de mobilité verte.
Agir sur les émissions portuaires pour une meilleure acceptabilité sociale des ZFE
L?opération standardisée d?économies d?énergie n° TRA-EQ-124 : Mise en place d?une
infrastructure d?alimentation électrique à quai permettant l'approvisionnement en
électricité d'un navire ou d?un bateau fluvial en escale ;
La mesure 2 accompagnement du déploiement des ZFE 3 du fonds vert.
Les cellules régionales d?appui France Mobilités peuvent par ailleurs être mobilisées12.
Le portail https://mieuxrespirerenville.gouv.fr/, au service des citoyens, des entreprises, des
collectivités et des partenaires mobilité, permet par ailleurs un accès simple à toutes les
informations officielles et tous les outils utiles à l?instauration, à la compréhension et à l'utilisation
des ZFE. Il sera au fil du temps complété d'informations, de ressources et de services
supplémentaires.
12 https://www.francemobilites.fr/ingenierie
22
Fonds d?accélération
de la transition
écologique dans
les territoires