Guide de résolution amiable des bruits de voisinage à l'usage des collectivités territoriales, associations, gestionnaires immobiliers...
Auteur moral
France. Conseil national du bruit
Auteur secondaire
Résumé
Les moyens alternatifs de règlement des conflits (MARC) ou, plus ouvertement, les moyens amiables de règlement des différends (MARD) ont pour objet de tenter de lever ces difficultés en mettant en place des stratégies, distinctes des dispositifs réglementaires et judiciaires, permettant aux voisins de construire ensemble à l'aide d'un tiers une solution aux problèmes sonores qui les opposent et d'établir de nouvelles relations sociales pacifiées. Les initiatives de médiation conduites en milieu scolaire participent du même objectif de résolution concertée des conflits et également d'éducation à la citoyenneté en responsabilisant les élèves. Ce guide a pour objet d'aider notamment les collectivités territoriales, les associations et les gestionnaires immobiliers à développer les possibilités de recours à ces moyens amiables en cas de bruit de voisinage.
Descripteur Urbamet
nuisance
Descripteur écoplanete
Thème
Ressources - Nuisances
Texte intégral
Guide du CNB
GUIDE DE RÉSOLUTION AMIABLE
DES BRUITS DE VOISINAGE
À L?USAGE DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES,
ASSOCIATIONS, GESTIONNAIRES IMMOBILIERS?
n0 8 Mai 2020
2 Guide du CNB n0 8 Guide de résolution amiable des bruits de voisinage
Ce guide a été réalisé par le Conseil national du bruit,
sous la direction de Monsieur Thierry Mignot, expert national
agréé par la Cour de cassation, personnalité qualifiée du CNB
et de Monsieur Claude Garcia, membre du CNB en qualité de représentant
de l?Association des ingénieurs territoriaux de France (AITF).
?
Guide de résolution amiable des bruits de voisinage Guide du CNB n0 8 3
SOMMAIRE
PRÉAMBULE 5
CADRE RÉGLEMENTAIRE DE LA RÉSOLUTION AMIABLE 7
PRINCIPES DE LA MÉDIATION ET DE LA CONCILIATION 8
DIFFÉRENTS MODES DE RÉSOLUTION AMIABLE 9
INITIATEURS DE LA RÉSOLUTION AMIABLE 12
ANNEXE : MODÈLE DE DÉCLARATION DU PLAIGNANT 15
4 Guide du CNB n0 8 Guide de résolution amiable des bruits de voisinage
Guide de résolution amiable des bruits de voisinage Guide du CNB n0 8 5
PRÉAMBULE
La lutte contre les bruits de voisinage est un enjeu majeur de santé publique et de lien
social relevant des pouvoirs de police du maire.
Les maires ont en effet l?obligation en application du Code général des collectivités
territoriales d?assurer la tranquillité publique des habitants de leur commune au
moyen des dispositions du Code de la santé publique, du Code de l?environnement
ainsi que d?arrêtés municipaux.
Pour autant le dispositif réglementaire peut se révéler insuffisant lorsque le conflit de
bruit entre le plaignant et le fauteur persiste, ou semblerait pouvoir subsister encore
en dépit d?un constat et d?une sanction.
Les moyens alternatifs de règlement des conflits (MARC) ou, plus ouvertement,
les moyens amiables de règlement des différends (MARD) ont pour objet de tenter
de lever ces difficultés en mettant en place des stratégies, distinctes des dispositifs
réglementaires et judiciaires, permettant aux voisins de construire ensemble à l?aide
d?un tiers une solution aux problèmes sonores qui les opposent et d?établir de nouvelles
relations sociales pacifiées.
Les initiatives de médiation conduites en milieu scolaire participent du même objectif
de résolution concertée des conflits et également d?éducation à la citoyenneté en
responsabilisant les élèves.
Ce guide a pour objet d?aider notamment les collectivités territoriales, les associations
et les gestionnaires immobiliers à développer les possibilités de recours à ces moyens
amiables en cas de bruit de voisinage.
6 Guide du CNB n0 8 Guide de résolution amiable des bruits de voisinage
Bruits de voisinage liés aux comportements
Tels que des bruits inutiles, désinvoltes ou agressifs provenant:
? des cris d?animaux et principalement les aboiements des chiens;
? des appareils de diffusion du son et de la musique;
? des outils de bricolage, de jardinage;
? des appareils électroménagers;
? des jeux bruyants pratiqués dans des lieux inadaptés;
? de l?utilisation de locaux ayant subi des aménagements dégradant l?isolement acoustique;
? des pétards et pièces d?artifice;
? des activités occasionnelles, fêtes familiales, travaux de réparation;
? de certains équipements fixes: ventilateurs, climatiseurs, pompes à chaleur.
Bruits de voisinage liés à des activités
Tels que des bruits d?activités professionnelles, culturelles, sportives ou
de loisirs occasionnés par:
? des activités du secteur tertiaire;
? des manifestations culturelles et de loisirs, telles que concerts, cinémas,
théâtres, expositions;
? des petits commerces et les ateliers artisanaux ou industriels;
? des lieux diffusant de la musique;
? des sports, loisirs et activités de plein air, notamment
avec moteur thermique;
? des chantiers de travaux;
? des activités artisanales, industrielles ou
commerciales non classées;
? des activités agricoles.
Exemples
de bruits
concernés
Guide de résolution amiable des bruits de voisinage Guide du CNB n0 8 7
CADRE RÉGLEMENTAIRE
DE LA RÉSOLUTION AMIABLE
«Lorsqu?une infraction ne paraît pas clairement caractérisée, des solutions
amiables doivent être recherchées. En effet, l?intervention d?un médiateur
attentif et qualifié permet, dans la plupart des cas, d?obtenir des résultats
satisfaisants, notamment pour ce qui concerne les conflits de voisinage
occasionnés par un comportement trop désinvolte.»
? La directive 2008/52/CE du Parlement européen et du Conseil de l?Union
européenne, adoptée le 21mai 2008, vise «certains aspects de la médiation
en matière civile et commerciale» avec pour objet de «faciliter l?accès
à des procédures alternatives de résolution des litiges et de favoriser le
règlement amiable des litiges en encourageant le recours à la médiation
et en garantissant une articulation satisfaisante entre la médiation et les
procédures judiciaires».
? La directive européenne a été transposée en droit national par
l?ordonnance n°2011-1540 du 16novembre 2011, avec pour dispositif
d?application le décret n° 2012-66 du 20 janvier 2012 inscrivant la
médiation conventionnelle dans le Code civil comme mode de règlement
des différends, en la distinguant de la conciliation de justice et permettant
aux parties de tenter de résoudre leur différend de façon amiable avec
l?assistance d?un médiateur.
? La loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de
réforme pour la justice fixe à l?article 3 que le juge peut, en cas de conflit
de voisinage, enjoindre les parties à une tentative préalable de conciliation,
de médiation ou de procédure participative.
? Le décret n° 2019-1333 du 11 décembre 2019 réformant la procédure
civile prévoit à l?article 4 d?insérer au Code de procédure civile un article
750-1 rendant obligatoire le recours à une tentative préalable de résolution
amiable.
La circulaire du 27février 1996 relative à la lutte contre les bruits
de voisinage (NOR : ENVP9650041C) parue au JORF n° 84 du
7avril 1996 prévoit au titre III sur le «Traitement des réclamations»
une ouverture au traitement amiable des différends:
8 Guide du CNB n0 8 Guide de résolution amiable des bruits de voisinage
PRINCIPES DE LA MÉDIATION
ET DE LA CONCILIATION
La directive européenne portant sur les modes amiables de
règlement des différends ne fait pas référence à la conciliation,
laquelle demeure une spécificité française.
La définition adoptée en 2008 par le Parlement européen, qui concerne autant
la médiation que la conciliation, est ainsi rédigée: «Un processus structuré,
quelle que soit la manière dont il est nommé ou visé, dans lequel deux ou
plusieurs parties à un litige tentent par elles-mêmes volontairement de
parvenir à un accord sur la résolution de leur litige avec l?aide d?un médiateur.
Ce processus peut être engagé par les parties, suggéré ou ordonné par une
juridiction ou prescrit par le droit d?un État membre.»
Il semble se dessiner le consensus suivant lequel le conciliateur aurait une
contribution plus active, donnant son point de vue et proposant une solution
aux parties, tandis que le médiateur amènerait plutôt ces dernières à trouver
une solution par elles-mêmes; pour autant, l?objet est bien dans les deux cas
de parvenir à un accord mutuel entre les parties et l?on voit ici l?importance de
l?engagement au dialogue favorisé par la médiation.
Guide de résolution amiable des bruits de voisinage Guide du CNB n0 8 9
Différents
modes de
résolution
amiable
(cf. fiches annexes)
Médiation sociale
Le Comité interministériel des villes a adopté le 1er octobre 2001 une charte de
référence de la médiation sociale qui énonce ses principes déontologiques et en
donne la définition suivante: «Un processus de création ou de réparation du lien
social et de règlement des conflits de la vie quotidienne, dans lequel un tiers impartial
et indépendant tente, à travers l?organisation d?échanges entre les personnes ou
les institutions, de les aider à améliorer une relation ou de régler un conflit qui les
oppose.»
La médiation sociale a pour finalité de:
? promouvoir la citoyenneté et la responsabilité des personnes;
? favoriser ou renforcer l?accès aux droits et aux services;
? prévenir et gérer les situations conflictuelles, les tensions et les incivilités en particulier
sonores.
La médiation sociale au service de la tranquillité publique s?exerce d?une part dans
l?espace public, au moyen de médiateurs intervenant en journée et de correspondants
de nuit pour prendre en charge les comportements bruyants, par exemple dans les
transports, et d?autre part dans l?habitat afin de résoudre les conflits et les troubles
de voisinage par l?instauration du dialogue (le médiateur n?a pas de pouvoir coercitif).
La médiation sociale conduite pour l?essentiel par les collectivités territoriales, les
bailleurs sociaux et le secteur associatif, est gratuite pour l?usager.
10 Guide du CNB n0 8 Guide de résolution amiable des bruits de voisinage
Médiation conventionnelle
La loi du 8 février 1995 modifiée par l?ordonnance de
novembre2011 transposant la directive de mai2008, et le décret
du 20janvier 2012 inscrivent définitivement en droit national la
médiation conventionnelle comme un mode de règlement des
différends, en la distinguant de la médiation judiciaire.
L?ordonnance n°2011-1540 du 16novembre 2011 définit la médiation
conventionnelle en fixant pour objectif de contribuer au développement des modes
alternatifs de règlement des litiges.
Suivant l?article 1530 du Code de procédure civile, la médiation (ou conciliation)
conventionnelle s?entend «de tout processus structuré, par lequel deux ou plusieurs
parties tentent de parvenir à un accord, en dehors de toute procédure judiciaire en vue
de la résolution amiable de leurs différends, avec l?aide d?un tiers choisi par elles qui
accomplit sa mission avec impartialité, compétence et diligence».
Confrontées à un différend portant sur des nuisances sonores, les parties peuvent
s?accorder ensemble pour s?adresser à un service de médiation indépendant afin de les
aider à trouver une solution durable.
Le rôle du médiateur n?est alors pas de trancher un différend ni de déterminer la
responsabilité de l?une ou l?autre des parties, mais de les amener à renouer le dialogue
et à trouver ensemble un accord durable et satisfaisant.
Il existe des professionnels de la médiation exerçant de manière indépendante ou en
cabinet, bénéficiant d?une formation et d?une expérience adaptée à cette pratique.
À l?exception de centres conventionnés, les parties doivent rémunérer le médiateur.
Médiation pénale
La médiation pénale est définie par les articles41-1, 41-1-2 ou
41-2 du Code de procédure pénale.
Le procureur de la République peut, après qu?une infraction de
bruit a été commise, choisir de mettre en place une médiation pénale
suivant la demande d?une partie.
Cette mesure alternative aux poursuites favorise la recherche d?une solution amiable
entre l?auteur d?un acte puni par la loi et celui qui en a subi un préjudice, afin de tenter
d?éviter un procès.
Le médiateur pénal, dont le rôle est de faciliter la communication et de permettre de
trouver l?arrangement le plus adapté dans l?objectif de réparer le dommage, n?impose
aucune décision.
Guide de résolution amiable des bruits de voisinage Guide du CNB n0 8 11
Le plus souvent, il s?agit d?un délégué du procureur de la République, d?un retraité
issu de secteurs d?activité professionnels comme la police, l?Éducation nationale ou la
gendarmerie ou d?un membre d?une association.
La médiation pénale est gratuite pour les personnes en conflit.
Conciliation extrajudiciaire
La conciliation extrajudiciaire visée par le décret du 1eroctobre 2010 est un mode
de règlement amiable intervenant en dehors de tout procès, mais diligenté par un
conciliateur de justice.
L?article R. 131-12 du titreV du livreIer du Code de l?organisation judiciaire prévoit
que «les conciliateurs de justice ont pour mission, à titre bénévole, de rechercher
le règlement amiable d?un différend» et le décret n°2018-931 du 29octobre 2018 en
prévoit la publication des listes au sein des cours d?appel.
Le conciliateur de justice est saisi à l?initiative de l?une ou de l?ensemble des parties,
son intervention ne nécessite aucune formalité.
La conciliation extrajudiciaire est une procédure confidentielle et gratuite.
12 Guide du CNB n0 8 Guide de résolution amiable des bruits de voisinage
Services préfectoraux
Commission départementale de conciliation
(Direction de la cohésion sociale ou de la protection de la population)
La Commission départementale de conciliation, composée en nombre égal de
représentants d?organisations de bailleurs et d?associations de locataires, a pour
objectif de donner un avis et d?apporter des solutions aux litiges entre bailleurs
et locataires.
Toute démarche devant la commission est gratuite. Il convient de s?adresser au
secrétariat de la commission du département où est situé le logement concerné par
lettre recommandée avec accusé de réception, en mentionnant les noms, adresses et
qualités du locataire et du bailleur ainsi que l?objet du litige.
Les parties doivent se présenter à la conciliation avec tous les documents justifiant
leur réclamation. Ils peuvent se faire assister d?une personne de leur choix (membre
d?une association de locataires, par exemple). La commission émet un avis, dans un
délai de 2mois à partir de la date à laquelle elle a été saisie.
Collectivités territoriales
Le maire ou une personne déléguée
Le maire est la première personne identifiée dans la collectivité par les usagers comme
médiateur des différends de la vie publique.
Le maire peut aussi déléguer ses pouvoirs à une personne, comme un adjoint, un
conseiller municipal, etc.
La police municipale
Lorsqu?un service de police municipale existe, ce dernier peut être saisi pour toute
nuisance sonore.
Bien que les policiers municipaux soient habilités à verbaliser les infractions, ils
privilégient en général une démarche préalable de conciliation et de médiation afin de
faire cesser les bruits et d?éviter qu?ils ne se reproduisent.
INITIATEURS DE LA
RÉSOLUTION AMIABLE
Guide de résolution amiable des bruits de voisinage Guide du CNB n0 8 13
Autres organisations et initiatives communales
Outre la police municipale, plusieurs types de services peuvent être dédiés aux
nuisances sonores: le service communal d?hygiène et de santé (SCHS), le service du
développement durable, le service de l?environnement, la maison de la tranquillité
publique, la cellule d?écoute et de traitement des doléances, les applications citoyennes
sur smartphones? sont autant de moyens mis à la disposition des usagers pour
signaler, informer et traiter ces nuisances.
D?autres collectivités disposent également d?agents chargés de la mise en oeuvre des
pouvoirs de police des maires. Ces missions sont fondées sur le diagnostic partagé de
privilégier le traitement des différends sonores de voisinage par le dialogue.
Service de la médiation sociale
Certaines collectivités disposent d?un service de médiation sociale ou font appel à des
associations de médiation sociale dont la mission est de (re)créer du lien et gérer en
particulier les conflits liés aux bruits. C?est le cas par exemple des «points information
médiation multiservice» (PIMMS) et des régies de quartier.
L?agent de médiation intervient dans la prévention par son appropriation du territoire,
une bonne connaissance des droits et des devoirs de chacun et en rétablissant des liens
de solidarité par la concertation et la sensibilisation. Il contribue ainsi au renforcement
de la cohésion sociale et à la résolution des différends de bruit.
Bailleurs sociaux et gestionnaires immobiliers
Les bailleurs ou gestionnaires immobiliers sont confrontés au quotidien à des conflits
de voisinage liés au bruit.
Le locataire et le bailleur sont liés par le contrat du bail s?appuyant notamment sur
l?article 1719-3 du Code civil: «Garantir l?usage paisible du locataire pendant la durée
du bail» ainsi que sur l?article 1728: «D?user de la chose louée raisonnablement, et
suivant la destination qui lui a été donnée par le bail, ou suivant celle présumée d?après
les circonstances?»
Les notions d?usage «raisonnable» et «paisible» se trouvant relatives, seule
l?organisation du dialogue entre voisins est de nature à résorber les différences
d?appréciation à l?origine des conflits.
Certains bailleurs privilégient la résolution en interne des différends en s?appuyant sur
un service dédié à la médiation, tandis que d?autres font appel à des associations de
médiateurs et externalisent ainsi la résolution amiable des conflits.
14 Guide du CNB n0 8 Guide de résolution amiable des bruits de voisinage
SECTEUR ASSOCIATIF
Les associations, notamment d?information et d?aide aux victimes de bruit,
jouent un rôle important pour faciliter le dialogue entre les parties et favoriser
les échanges entre elles pendant la phase des démarches amiables et
précontentieuses.
Ces associations participent ainsi utilement à la réparation du lien social.
Guide de résolution amiable des bruits de voisinage Guide du CNB n0 8 15
1. MÉDIATION SOCIALE 16
2. MÉDIATION CONVENTIONNELLE 18
3. MÉDIATION PÉNALE 20
4. CONCILIATION EXTRAJUDICIAIRE 22
5. ORGANISMES DE MÉDIATION 25
6. FORMATIONS A LA MÉDIATION 27
7. DIFFÉRENTS CONTACTS 30
ANNEXES
AU GUIDE DE RÉSOLUTION AMIABLE
DES BRUITS DE VOISINAGE
16 Guide du CNB n0 8 Guide de résolution amiable des bruits de voisinage
Initiative
L?aide du médiateur social peut être sollicitée à la suite de la constatation d?une
nuisance sonore ou d?une demande de la part d?une ou de plusieurs victimes
du bruit.
Ce dernier peut appartenir à une collectivité locale ou un bailleur social, ou être
mandaté par une association d?aide aux populations.
En relation directe avec les usagers et le territoire, le médiateur social peut
aussi intervenir en amont des conflits pour recréer du lien social en détectant
des activités ou des comportements bruyants, pouvant potentiellement affecter
la vie en communauté. Lors de conflits concernant des bruits existants, il a pour
mission d?apaiser les tensions pour permettre aux personnes de retrouver le
dialogue et de trouver des solutions à leurs différends.
Des permanences existent dans les services ou les structures associatives
dédiés ainsi que dans certaines régies de quartier.
Déroulement
En contact permanent avec les habitants, le médiateur social accueille les
personnes, écoute les parties en conflit et les incite à retrouver le dialogue
(disponibilité et civilité chaleureuse). Les personnes sont libres d?accepter ou
de refuser la médiation.
Le respect de la confidentialité des échanges est indispensable pour établir la
confiance et créer un dialogue constructif.
Le diagnostic des besoins de chacun pour trouver l?apaisement est le passage
nécessaire pour envisager des solutions au conflit. Pour ce faire, le médiateur
social rencontre séparément les personnes et propose ensuite une médiation
en montrant les bénéfices à sortir de la spirale d?incompréhension, de méfiance
et d?agressivité.
1.
Médiation
sociale
Guide de résolution amiable des bruits de voisinage Guide du CNB n0 8 17
Lors de la réunion des parties, le médiateur est garant du dialogue. Il instaure
des règles de communication (écoute et respect mutuel), en laissant s?exprimer
les différents points de vue.
Il possède une certaine capacité à gérer les tensions émotionnelles, à
insuffler une dynamique créative. Il maîtrise l?écoute active et l?empathie, la
reformulation et les techniques de questionnements.
Les qualités du médiateur sont l?indépendance (il n?est pas rémunéré pour un
résultat et ne sert pas d?intérêts particuliers), l?impartialité (ses propres valeurs
ne sont pas mobilisées) et la neutralité par rapport à la solution (il n?intervient
pas dans le choix des solutions qui sont propres aux personnes en conflit).
Issue
Il n?existe pas de formalisme particulier en matière de médiation sociale,
notamment pour consigner les engagements pris entre les parties.
Pour autant les médiateurs sociaux font en sorte qu?un compte-rendu des
solutions acceptées par les participants soit établi à l?issue des échanges ou
des réunions, afin de valider les engagements et les dates de mise en oeuvre.
18 Guide du CNB n0 8 Guide de résolution amiable des bruits de voisinage
Initiative
Le médiateur est saisi directement par les parties qui en conviennent entre elles
(ou par l?intermédiaire d?un tiers qui s?est assuré au préalable de leur accord).
Les parties doivent d?abord procéder au choix du médiateur, retenu parmi les
différents organismes ou associations proposant des listes de professionnels
de la médiation et non sans avoir considéré le coût de sa prestation.
Pour les litiges concernant les particuliers, tels que les troubles de bruit de
voisinage, des centres de médiation conventionnés existent dans certaines
villes et peuvent proposer des consultations d?information gratuites et des tarifs
adaptés aux revenus des parties pour chaque séance de médiation.
Les principes encadrant le rôle du médiateur conventionnel sont:
? l?impartialité et la neutralité à l?égard des parties en litige;
? la compétence technique et l?expérience professionnelle en matière de règlement
amiable des litiges;
? la diligence;
? la confidentialité, fondement de la relation de confiance entre les parties et le
tiers intervenant.
Déroulement
La médiation se déroule en 4 grandes étapes:
? L?exposé des faits par chaque partie afin que le médiateur connaisse l?origine
du conflit.
? L?examen des intérêts, des attentes, des besoins des parties ainsi que les
points sensibles via des entretiens séparés et communs en terrain neutre. Le
médiateur a pour rôle d?encadrer et de fixer le fonctionnement et les règles du
débat (confidentialité, respect?)
? La reformulation de la situation, permettant la recherche de solutions possibles
et partagées.
? L?étude d?un protocole d?accord.
2.
Médiation
conventionnelle
Guide de résolution amiable des bruits de voisinage Guide du CNB n0 8 19
Dans des situations particulières où les usages précautionneux et des solutions
apparemment simples à mettre en place (coussinets sous les tables /chaises,
tapis?) peuvent se révéler insuffisants par suite de la nature de l?immeuble, le
médiateur a la possibilité de soumettre aux parties la question d?un éclairage
technique.
La durée de la médiation dépend de la volonté des parties à trouver un accord,
de l?antériorité et de la complexité de la situation. En principe, le médiateur
établit un calendrier prévisionnel des débats.
Issue
La formalisation de l?accord par le médiateur permet à chacune des parties de
mieux appréhender les engagements pris par chacun.
Afin de valider les engagements, il est possible de conférer à l?accord un
caractère exécutoire en sollicitant son homologation auprès d?un juge. La
demande est alors présentée devant une juridiction judiciaire par requête de
l?ensemble des parties ou de l?une d?entre elles.
20 Guide du CNB n0 8 Guide de résolution amiable des bruits de voisinage
3.
Médiation
pénale
Saisine
«Plaider coupable»
Le procureur de la République, saisi d?une plainte, peut faire procéder à une
mission de médiation pénale s?il lui apparaît que cette mesure peut permettre
de mettre fin au trouble de bruit résultant de l?infraction sans aller au procès.
La médiation pénale ne peut avoir lieu qu?à la demande ou avec l?accord de la
victime. Elle est fondée sur le principe du «plaider coupable» en vue de rechercher
une solution négociée et acceptée par les parties.
Mise en oeuvre par un médiateur désigné par le procureur, la médiation pénale
se déroule dans un tribunal, dans les locaux d?une association, d?une maison de
justice et du droit, ou d?une antenne de justice.
La médiation pénale est gratuite (seuls des honoraires d?avocats sont payants
pour les parties qui en ont choisi l?appui).
Déroulement
Le médiateur pénal convoque en premier lieu l?auteur présumé de l?infraction
ainsi que la victime à un entretien individuel, durant lequel il procède à un
rappel à la loi, explique le déroulement de la procédure de médiation et recueille
leur consentement sur la mise en place de la mesure ainsi que leurs attentes.
Les parties peuvent être assistées par un avocat si elles le souhaitent.
Si les parties sont d?accord pour cette procédure de médiation, une deuxième
convocation leur est adressée.
Les deux parties doivent alors tenter avec l?aide du médiateur de trouver une
solution amiable, comme la réalisation de travaux d?isolation, l?adaptation du
comportement, le versement de dommages et intérêts ou de simples excuses
par exemple.
Guide de résolution amiable des bruits de voisinage Guide du CNB n0 8 21
Issue
En l?absence de réponse aux convocations ou si aucun accord n?est trouvé, le
médiateur en informe le procureur de la République, qui décide des suites à
donner à la plainte: poursuite pénale ou classement de l?affaire.
Si un accord est trouvé, le médiateur retranscrit dans un protocole les attentes
et engagements de chacun. Le protocole est signé par les parties ainsi que par
le médiateur lui-même.
Dans ce cas, la victime est indemnisée directement par l?auteur de l?infraction.
Le médiateur peut vérifier que les termes de l?accord sont exécutés et adresse
au parquet un rapport sur l?issue de la médiation.
À l?issue, le procureur de la République peut décider de ne pas exercer de
poursuite supplémentaire. Cependant, si l?auteur de l?infraction ne se conforme
pas aux engagements pris, le parquet peut relancer les poursuites (la signature
de l?accord n?éteint pas l?action publique).
22 Guide du CNB n0 8 Guide de résolution amiable des bruits de voisinage
Saisine
Toute personne physique majeure capable ou toute personne morale peut, en cas
de bruit de voisinage, saisir le conciliateur de justice.
Le conciliateur est contacté (article1536 du Code de procédure civile) par
courrier, mail, télécopie, appel téléphonique ou en se présentant devant lui,
pendant ou en dehors de ses permanences, et en tout lieu.
Les parties peuvent être assistées par toute personne majeure qui doit justifier
de son identité, y compris par un avocat (article1537 du Code de procédure
civile).
La liste des conciliateurs de justice est disponible en mairie, dans les tribunaux
ainsi que sur le site: https://www.conciliateurs.fr/Trouver-une-permanence
Il est rappelé que la conciliation extrajudiciaire suspend les délais de prescription
pénale, mais pas les délais de forclusion pour agir en justice (article2238 du
Code civil).
La conciliation extrajudiciaire est gratuite.
Déroulement
À la suite du contact initial, le conciliateur invite les parties à se présenter
devant lui (article1537 du Code de procédure civile), séparément, et le cas
échéant, ensemble, à une ou plusieurs reprises, dans les conditions qui se
révèlent nécessaires.
Le conciliateur peut se transporter sur les lieux sous réserve de l?accord des
parties (article1538 du Code de procédure civile).
Le conciliateur peut procéder à l?audition de toute personne qui y consent
(article1538 du Code de procédure civile), également sous réserve de l?accord
des parties.
4.
Conciliation
extrajudiciaire
Guide de résolution amiable des bruits de voisinage Guide du CNB n0 8 23
Le conciliateur ne peut à aucun moment donner des consultations juridiques ou
défendre l?une des parties contre l?autre.
Aucune durée n?est prévue, sachant que l?une ou l?autre des parties et/ou le
conciliateur peut à tout moment mettre un terme à la tentative de conciliation.
Le conciliateur ne doit cependant pas indéfiniment reporter les délais de
conciliation, pour ne pas rallonger indûment la période de suspension de la
prescription; toutefois, il est noté l?usage d?adopter une période de trois mois
renouvelable une fois.
Les constatations du conciliateur et les déclarations recueillies au cours de la
conciliation ne peuvent être divulguées aux tiers sans l?accord des parties, sauf
raisons impérieuses d?ordre public ou à l?intégrité physique ou psychologique de
la personne, et sauf nécessité liée à la mise en oeuvre de l?accord.
Issue
Si un accord total ou partiel est trouvé, le conciliateur peut rédiger un constat
d?accord et, dans ce cas, le signe et le fait signer par les parties, puis leur en
remet un exemplaire (si l?une des parties n?est pas présente mais a donné son
accord par courrier, ce dernier doit être visé dans le constat et joint).
On remarque que la rédaction d?un constat d?accord n?est obligatoire que lorsque
la conciliation a pour effet la renonciation à un droit (article1540 du Code de
procédure civile), par exemple la renonciation à agir en justice, une remise de
dette, etc.
Ainsi, dans différents cas, aucun constat d?accord écrit n?est rédigé. Cependant,
l?absence d?un tel accord écrit peut poser une difficulté si, au cours d?une
instance au fond, une partie indique qu?un accord a été conclu devant un
conciliateur, entre les mêmes parties et sur le même objet.
Le conciliateur peut ensuite remettre un exemplaire du constat au greffe du
tribunal compétent pour simple enregistrement.
On observe que le greffe ne dispose d?aucun pouvoir d?appréciation sur
le contenu ou la forme du constat d?accord; il se contente de conserver le
document (rien ne s?oppose à la délivrance ultérieure d?une copie aux parties,
mais il s?agira d?une simple copie, non exécutoire, puisque l?accord n?aura pas
fait l?objet d?une homologation).
24 Guide du CNB n0 8 Guide de résolution amiable des bruits de voisinage
Si toutes les parties acceptent que le constat d?accord soit homologué par le
tribunal, il est utile que la mention de cette acceptation figure dans le constat;
cette mention permet l?homologation sur requête d?une seule partie (article1541
du Code de procédure civile).
Même si elle est facultative, l?homologation de l?accord est très utile: elle donne
à l?accord conclu devant le conciliateur la même valeur qu?un jugement et lui
permet d?être exécuté par voie forcée.
Dans ce cas, le conciliateur remet (sans frais) au tribunal compétent une
demande d?homologation de l?accord; on remarque que le tribunal ne peut pas
modifier les termes de l?accord, mais peut en retour refuser de l?homologuer s?il
contrevient à des dispositions d?ordre public; en cas de refus d?homologation,
un appel est possible par déclaration au greffe de la cour d?appel.
Il appartient au conciliateur de déterminer le moment où il estime qu?aucune
conciliation n?est plus envisageable et d?y mettre un terme par la délivrance
d?un constat d?échec, indiquant la date de la première et de la dernière réunion
de conciliation, précisant l?objet du litige, mais n?indiquant pas pourquoi la
conciliation a échoué.
Tout ce qui aura pu être dit lors des réunions de conciliation reste donc
confidentiel, sauf accord contraire des parties.
Si, après l?échec de la conciliation, les parties souhaitent voir le juge trancher
leur litige, elles peuvent demander au conciliateur de transmettre leur requête
conjointe au tribunal d?instance sous réserve des règles de compétence
d?attribution de ces juridictions.
Si le constat homologué n?est pas exécuté par une partie, l?autre partie peut
s?adresser à un huissier de justice pour contraindre l?autre à l?exécution.
Guide de résolution amiable des bruits de voisinage Guide du CNB n0 8 25
Régler les conflits par la médiation :
l?exemple des bruits de voisinage
http://www.bruit.fr/
ASSOCIATION DES MÉDIATEURS
DES COLLECTIVITÉS
TERRITORIALES
http://www.amct-mediation.fr/quelle-
déontologie-pour-les-médiateurs
https://ffcmediation.org/
http://www.anm-mediation.com/index.php/fr/
Par régions:
http://www.anm-mediation.com/index.php/fr/
regions
http://www.cmap.fr/
https://mediation-en-seine.fr/
https://clubdesmediateurs.fr/
5.
Organismes
de médiation
http://www.amct-mediation.fr/quelle-d%C3%A9ontologie-pour-les-m%C3%A9diateurs
http://www.amct-mediation.fr/quelle-d%C3%A9ontologie-pour-les-m%C3%A9diateurs
http://www.anm-mediation.com/index.php/fr/regions
http://www.anm-mediation.com/index.php/fr/regions
26 Guide du CNB n0 8 Guide de résolution amiable des bruits de voisinage
http://www.francemediation.fr/
http://www.fenamef.asso.fr/
http://www.afa-arbitrage.com/
https://cnma.avocat.fr/
https://www.cnpm-mediation.org/
https://www.cnb.avocat.fr/
Guide de résolution amiable des bruits de voisinage Guide du CNB n0 8 27
6.
Formations
à la médiation
Il existe différents diplômes permettant d?accéder à la médiation sociale: les
diplômes de CAP Agent de prévention et de médiation (APM) et le baccalauréat
professionnel Services de proximité et vie locale (SPVL) sont délivrés par le
ministère de l?Éducation nationale, alors que le Certificat professionnel d?agent
de médiation, information, service (AMIS) et le titre professionnel de technicien
médiation service (TMS) sont délivrés par le ministère du Travail. La formation
des encadrants relève des formations universitaires. Ces dernières sont
dispensées le plus souvent en faculté de droit. Le diplôme obtenu à l?issue de
la formation à la médiation est le plus souvent un diplôme universitaire dont la
durée varie d?un an à quelques semaines. Seules quelques universités proposent
un master2 en médiation (Lumière Lyon2, université de Poitiers?) Quelques
écoles forment également au diplôme d?État de médiateur familial (595h) de
niveau Bac+3. Le diplôme peut aussi être acquis par validation d?expériences.
Paris II-Panthéon - ASSAS
La médiation (DU) DU Droit
Durée: 1 an
https://www.u-paris2.fr/fr/formations/
offre-de-formation/diplome-duniversite-
du/diplome-duniversite-la-mediation
Institut de formation à la médiation
et à la négociation (IFOMENE)
Institut catholique de Paris
21, rue ASSAS 75270 Paris cedex 06
(40h de présentiel)
https://www.icp.fr/formations/diplomes/
diplomes-universitaires/diplome-
universitaire-de-mediateur-1ere-
partie-2228.kjsp
Université de Tours
DU Médiation et gestion des conflits
Ce diplôme de l?université est proposé
en partenariat avec l?Institut régional
de formation sanitaire et sociale (IRFSS
Centre ? Croix-Rouge française).
Durée: 10 mois
https://formation-continue.univ-tours.
fr/offre-de-formations/formations-
compatibles-avec-une-activite-
professionnelle/droit/mediation-et-
gestion-des-conflits-du--223830.kjsp
https://www.u-paris2.fr/fr/formations/offre-de-formation/diplome-duniversite-du/diplome-duniversite-la-mediation
https://www.u-paris2.fr/fr/formations/offre-de-formation/diplome-duniversite-du/diplome-duniversite-la-mediation
https://www.u-paris2.fr/fr/formations/offre-de-formation/diplome-duniversite-du/diplome-duniversite-la-mediation
https://www.icp.fr/formations/diplomes/diplomes-universitaires/diplome-%20universitaire-de-mediateur-1ere-partie-2228.kjsp
https://www.icp.fr/formations/diplomes/diplomes-universitaires/diplome-%20universitaire-de-mediateur-1ere-partie-2228.kjsp
https://www.icp.fr/formations/diplomes/diplomes-universitaires/diplome-%20universitaire-de-mediateur-1ere-partie-2228.kjsp
https://www.icp.fr/formations/diplomes/diplomes-universitaires/diplome-%20universitaire-de-mediateur-1ere-partie-2228.kjsp
https://formation-continue.univ-tours.fr/offre-de-formations/formations-%20compatibles-avec-une-activite-professionnelle/droit/mediation-et-gestion-des-conflits-du--223830.kjsp
https://formation-continue.univ-tours.fr/offre-de-formations/formations-%20compatibles-avec-une-activite-professionnelle/droit/mediation-et-gestion-des-conflits-du--223830.kjsp
https://formation-continue.univ-tours.fr/offre-de-formations/formations-%20compatibles-avec-une-activite-professionnelle/droit/mediation-et-gestion-des-conflits-du--223830.kjsp
https://formation-continue.univ-tours.fr/offre-de-formations/formations-%20compatibles-avec-une-activite-professionnelle/droit/mediation-et-gestion-des-conflits-du--223830.kjsp
https://formation-continue.univ-tours.fr/offre-de-formations/formations-%20compatibles-avec-une-activite-professionnelle/droit/mediation-et-gestion-des-conflits-du--223830.kjsp
28 Guide du CNB n0 8 Guide de résolution amiable des bruits de voisinage
École professionnelle de la médiation
et de la négociation
16, cours Xavier-Arnozan
33000 Bordeaux
Tél. : 33 (0)5 56 92 97 47
https://www.epmn.fr/
La Chambre professionnelle de la
médiation et de la négociation propose
un certificat d?aptitude à la profession
de médiateur (CAPM).
Sciences Po Aix
Certificat Gestion des conflits
et médiations
25, rue Gaston-de-Saporta
13625 Aix-en-Provence cedex 1
Tél. : 33 (0)4 42 17 01 60
@ sciencespo.aix@sciencespo-aix.fr
Durée: 11 mois
https://www.sciencespo-aix.fr/contenu/
certificat-gestion-des-conflits-et-
mediations/
Université Lumière de Lyon
Faculté de droit et de sciences
politiques
DU Médiation
Nathalie Bourg
Tél.: 33 (0)478697631
Durée: 152h
https://droit.univ-lyon2.fr/formation/
du-mediation-processus-techniques-
developpements
Université catholique de Lyon
DU Gestion des conflits, médiation
et interculturalité
10, place des Archives
69288 Lyon
Tél.: 33 (0)4 26841897
Durée: 12 jours (2jours/mois)
https://www.ucly.fr/formations/
les-formations-de-lucly/toutes-nos-
formations/du-gestion-des-conflits-
mediation-et-interculturalite/
Université de La Rochelle
DU Médiation et règlement des conflits
Faculté de Droit
45, rue Vaux-de-Foletier
17000 La Rochelle
Tél.: 33 (0)546458528
@ du_mediation@univ-lr.fr
Durée: 150h (2jours/mois)
https://droit-gestion.univ-larochelle.
fr/DU-Mediation-et-reglement-des-
conflits
Ce DU permet aux avocats de bénéficier
d?une procédure simplifiée pour être
référencé comme avocat médiateur par
le CNMA.
https://www.sciencespo-aix.fr/contenu/certificat-gestion-des-conflits-et-mediations/
https://www.sciencespo-aix.fr/contenu/certificat-gestion-des-conflits-et-mediations/
https://www.sciencespo-aix.fr/contenu/certificat-gestion-des-conflits-et-mediations/
https://droit.univ-lyon2.fr/formation/du-mediation-processus-techniques-developpements
https://droit.univ-lyon2.fr/formation/du-mediation-processus-techniques-developpements
https://droit.univ-lyon2.fr/formation/du-mediation-processus-techniques-developpements
https://www.ucly.fr/formations/les-formations-de-lucly/toutes-nos-formations/du-gestion-des-conflits-mediation-et-interculturalite/
https://www.ucly.fr/formations/les-formations-de-lucly/toutes-nos-formations/du-gestion-des-conflits-mediation-et-interculturalite/
https://www.ucly.fr/formations/les-formations-de-lucly/toutes-nos-formations/du-gestion-des-conflits-mediation-et-interculturalite/
https://www.ucly.fr/formations/les-formations-de-lucly/toutes-nos-formations/du-gestion-des-conflits-mediation-et-interculturalite/
https://droit-gestion.univ-larochelle.fr/DU-Mediation-et-reglement-des-conflits
https://droit-gestion.univ-larochelle.fr/DU-Mediation-et-reglement-des-conflits
https://droit-gestion.univ-larochelle.fr/DU-Mediation-et-reglement-des-conflits
Guide de résolution amiable des bruits de voisinage Guide du CNB n0 8 29
Université de Clermont-Auvergne
École de droit DU Médiation
@ du.droit@uca.fr
Tél.: 33 (0)473177600
Durée: 160h
https://droit.uca.fr/scolarite/je-veux-
m-inscrire-en-droit-/en-formation-
diplomante/diplomes-universitaires/
mediation/diplome-universitaire-
mediation-38841.kjsp
Université de Lille
Faculté des sciences juridiques,
politiques et sociales
DU Médiation et arbitrage des conflits
de l?entreprise
Tél.: 33 (0)320907400
Durée: 1 an (108h)
https://www.univ-lille.fr/formations/fr-
DDUME216.html
Université de Bretagne Sud
DU Médiation inter-entreprises
Fanny Bloy (CMAP)
Tél.: 33 (0)144951145
Durée: 9 jours
http://www.univ-ubs.fr/fr/formation-
initiale-continue/formations-2017-2018/
diplome-d-universite-du-DU/droit-
economie-gestion-DEG/diplome-d-
universite-mediation-inter-entreprises-
program-umie00-216-umie01.html
Université de Nice Sophia Antipolis
DU Médiation
Laetitia Antonini-Cochin
@ laetitia.cochin@unice.fr
Durée: 200h
http://unice.fr/formation/formation-
initiale/dudm0880
CNAM - Certificat de compétence:
Pratiques de la médiation
Cécile Chabas-Laquieze
EPN14 Droit et immobilier
2, rue Conté ? 75003 Paris
Tél.: 33 (0)140272145
Sylvie Ganne
Durée: 94h
http://formation.cnam.fr/
rechercher-par-discipline/certificat-
de-competence- pratiques-de-
mediation-411228.kjsp
Université de Paris-Nanterre
Préparation au diplôme d?État
de médiateur familial
@ formation-continue@liste.
parisnanterre.fr
Tél.: 33 (0)140977866
Bâtiment M
Durée: 2 ans
https://www.parisnanterre.fr/offre-de-
formation-/preparation-au-diplome-d-
etat-de-mediateur-familial-97313.kjsp
https://droit.uca.fr/scolarite/je-veux-m-inscrire-en-droit-/en-formation-diplomante/diplomes-universitaires/mediation/diplome-universitaire-mediation-38841.kjsp?RH=1516272059643
https://droit.uca.fr/scolarite/je-veux-m-inscrire-en-droit-/en-formation-diplomante/diplomes-universitaires/mediation/diplome-universitaire-mediation-38841.kjsp?RH=1516272059643
https://droit.uca.fr/scolarite/je-veux-m-inscrire-en-droit-/en-formation-diplomante/diplomes-universitaires/mediation/diplome-universitaire-mediation-38841.kjsp?RH=1516272059643
https://droit.uca.fr/scolarite/je-veux-m-inscrire-en-droit-/en-formation-diplomante/diplomes-universitaires/mediation/diplome-universitaire-mediation-38841.kjsp?RH=1516272059643
https://droit.uca.fr/scolarite/je-veux-m-inscrire-en-droit-/en-formation-diplomante/diplomes-universitaires/mediation/diplome-universitaire-mediation-38841.kjsp?RH=1516272059643
https://www.univ-ubs.fr/fr/formation-initiale-continue/formations-2017-2018/diplome-d-universite-du-DU/droit-economie-gestion-DEG/diplome-d-%20universite-mediation-inter-entreprises-program-umie00-216-umie01.html
https://www.univ-ubs.fr/fr/formation-initiale-continue/formations-2017-2018/diplome-d-universite-du-DU/droit-economie-gestion-DEG/diplome-d-%20universite-mediation-inter-entreprises-program-umie00-216-umie01.html
https://www.univ-ubs.fr/fr/formation-initiale-continue/formations-2017-2018/diplome-d-universite-du-DU/droit-economie-gestion-DEG/diplome-d-%20universite-mediation-inter-entreprises-program-umie00-216-umie01.html
https://www.univ-ubs.fr/fr/formation-initiale-continue/formations-2017-2018/diplome-d-universite-du-DU/droit-economie-gestion-DEG/diplome-d-%20universite-mediation-inter-entreprises-program-umie00-216-umie01.html
https://www.univ-ubs.fr/fr/formation-initiale-continue/formations-2017-2018/diplome-d-universite-du-DU/droit-economie-gestion-DEG/diplome-d-%20universite-mediation-inter-entreprises-program-umie00-216-umie01.html
https://www.univ-ubs.fr/fr/formation-initiale-continue/formations-2017-2018/diplome-d-universite-du-DU/droit-economie-gestion-DEG/diplome-d-%20universite-mediation-inter-entreprises-program-umie00-216-umie01.html
http://unice.fr/formation/formation-initiale/dudm0880
http://unice.fr/formation/formation-initiale/dudm0880
http://formation.cnam.fr/rechercher-par-discipline/certificat-de-competence-pratiques-de-mediation-411228.kjsp
http://formation.cnam.fr/rechercher-par-discipline/certificat-de-competence-pratiques-de-mediation-411228.kjsp
http://formation.cnam.fr/rechercher-par-discipline/certificat-de-competence-pratiques-de-mediation-411228.kjsp
http://formation.cnam.fr/rechercher-par-discipline/certificat-de-competence-pratiques-de-mediation-411228.kjsp
https://www.parisnanterre.fr/offre-de-formation-/preparation-au-diplome-d-etat-de-mediateur-familial-97313.kjsp
https://www.parisnanterre.fr/offre-de-formation-/preparation-au-diplome-d-etat-de-mediateur-familial-97313.kjsp
https://www.parisnanterre.fr/offre-de-formation-/preparation-au-diplome-d-etat-de-mediateur-familial-97313.kjsp
30 Guide du CNB n0 8 Guide de résolution amiable des bruits de voisinage
ASSOCIATION DES INGÉNIEURS TERRITORIAUX DE FRANCE (AITF)
BP 10046
38502 Coublevie
Tél. : 33 (0)684434561
@ secretariat-adherents@aitf.fr / secretariat-presidence@aitf.fr
www.aitf.fr
ASSOCIATION ANTIBRUIT DE VOISINAGE (AABV)
Secrétariat: 125, chemin des Pinettes
13880 Velaux
@ contact@aabv.fr
www.aabv.fr
CENTRE D?INFORMATION SUR LE BRUIT (CIDB)
12-14, rue Jules-Bourdais
75017 Paris
Tél.: 33 (0)147646464
@ contact@cidb.org
www.bruit.fr
COLLÈGE NATIONAL DES EXPERTS DE JUSTICE EN ACOUSTIQUE (CNEJAC)
Président: Éric Vivie
75, rue de l?Église
75015 PARIS
@ vivie.expert@bbx.fr
FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT
81-83, bd de Port-Royal
75013 PARIS
Tél.: 33 (0)144080250
@ information@fne.asso.fr
www.fne.asso.fr
GROUPEMENT DE L?INGÉNIERIE ACOUSTIQUE (CINOV-GIAC)
4, avenue du Recteur-Poincaré
75782 Paris Cedex 16
Tél.: 33 (0)144302452
7.
Différents
contacts
Guide de résolution amiable des bruits de voisinage Guide du CNB n0 8 31
MINISTÈRE
DE LA TRANSITION
ÉCOLOGIQUE
ET SOLIDAIRE
Conseil national du bruit
Ministère de la Transition écologique et solidaire
Tour Séquoia, 92055 La Défense Cedex
Tél. : 33 (0)1 40 81 21 22 - Mél : Gerard.CAMBON@developpement-durable.gouv.fr
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/
M
ai
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02
0
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C
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R
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C
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ill
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de
R
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po
ur
le
C
N
B
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Sh
ut
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to
ck
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