Stratégie de décarbonation de l'Etat
Auteur moral
France.Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (2022-...)
Auteur secondaire
Résumé
<span style="color: rgb(17, 17, 17); font-family: -apple-system, Roboto, SegoeUI, "Segoe UI", "Helvetica Neue", Helvetica, "Microsoft YaHei", "Meiryo UI", Meiryo, "Arial Unicode MS", sans-serif; font-size: 14px; font-style: normal; font-variant-ligatures: normal; font-variant-caps: normal; font-weight: 400; letter-spacing: normal; orphans: 2; text-align: left; text-indent: 0px; text-transform: none; widows: 2; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; white-space: normal; background-color: rgb(243, 243, 243); text-decoration-thickness: initial; text-decoration-style: initial; text-decoration-color: initial; display: inline !important; float: none;">Le document décrit la stratégie de décarbonation de l'État français, soulignant l'importance de l'exemplarité de l'administration publique dans la transition écologique. Il présente des mesures concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.</span>
Descripteur Urbamet
administration publique
;DECARBONATION
Descripteur écoplanete
Thème
Environnement - Paysage
Texte intégral
Stratégie
de décarbonation
de l?Etat
3
Editorial
« C?est un honneur pour la Commission Européenne de pouvoir ap-
puyer la France dans la définition de sa stratégie de décarbonation de
l?administration française. La Direction générale de l?appui à la réforme
structurelle de la Commission apporte une expertise et un appui technique permettant aux administra-
tions de réaliser des transformations structurelles et durables. La réforme initiée par la France est, à plus
d?un titre, une réforme majeure.
Le « pacte vert pour l?Europe » est une priorité majeure pour l?Union européenne, car nous avons pour
objectif de faire de l?Europe le premier continent au monde à être neutre pour le climat. Développer
des transports durables pour tous, rendre notre système énergétique propre, assurer la rénovation des
bâtiments pour des modes de vie plus écologiques sont quelques-uns des chantiers mis en place pour
transformer notre économie et nos sociétés. La volonté de la France de détailler les modalités de sa stra-
tégie de décarbonation est une étape clé de ce processus car elle traduit une volonté d?efficacité et de
transparence qui me semble responsable et nécessaire.
La transition écologique offre à l?industrie européenne une occasion majeure de créer de nouveaux mar-
chés pour de nouvelles technologies et de nouveaux produits propres. Pour prendre la tête de la troisième
révolution industrielle, il est important de bénéficier d?une administration exemplaire qui montre la voie
de la neutralité carbone et puisse partager cette expérience.
La qualité de nos administrations est un facteur critique pour assurer une croissance économique raison-
née et la cohésion sociale dans les territoires. Le travail de la Commission Européenne sur la qualité de
l?administration publique, développé dans le document de travail des services sur ce thème, a montré
l?importance des administrations publiques pour affronter les crises et assurer les transitions : c?est vers la
puissance publique que les citoyens et les entreprises se tournent quand il leur faut affronter la tempête.
Une administration bas carbone, c?est aussi une administration plus crédible et compétente pour conce-
voir et mettre en oeuvre des politiques de transition.
Par cette stratégie de décarbonation, la France inscrit ses administrations publiques sur la voie de l?exem-
plarité : sa mise en oeuvre a pour objectif de doter la France d?une administration bas carbone.
La mise en oeuvre de la démarche, portée par les Ministères de la transition écologique et de la cohésion
des territoires, de la transition énergétique, de la transformation et de la fonction publique, et le secré-
tariat général à la planification écologique, et dont le Commissariat général au développement durable
(CGDD) a été la cheville ouvrière, s?est inscrite dans une optique de co-construction. Elle a bénéficié d?une
mobilisation très soutenue et transverse des acteurs au sein de l?administration. Cela a permis d?aboutir
à un niveau d?engagement fort et une feuille de route opérationnelle, établie sur la base d?une analyse
quantitative chiffrée.
J?ai la chance d?appuyer de nombreux pays européens dans leur transition verte, notamment au travers
de notre soutien aux plans de relance et de résilience nationaux. La stratégie française de décarbonation
représente une contribution importante à cette oeuvre collective : elle apporte des réponses précises et
concrètes pour doter l?Union d?administrations publiques bas carbone. Je remercie l?administration fran-
çaise pour sa confiance envers la Commission Européenne. C?est ensemble et avec l?appui de nos admi-
nistration publiques que nous pourrons devenir le premier continent au monde neutre pour le climat.»
Mario Nava, Directeur-General, DG Reform, Commission européenne
4
«Dans le contexte particulier d?une crise énergétique majeure liée à la situation internationale et à la fai-
blesse conjoncturelle de la production électrique nationale, les services
publics ont, à l?image de l?ensemble des Français, déployé des actions
de sobriété énergétique sans précédent. Ces efforts nous ont non seu-
lement permis de « passer l?hiver », mais aussi de nous placer sur un
chemin de transformation radicale de nos habitudes et d?accélération
de la transition énergétique et écologique. Ce chemin nous permettra
de sortir plus rapidement de notre dépendance aux énergies fossiles,
mais aussi de contribuer à l?atténuation du changement climatique,
dont les effets se font déjà nettement ressentir.
Les efforts engagés doivent être poursuivis, avec la même intensité que
celle qui a été déployée ces derniers mois. Pour soutenir et orienter ces
efforts dans la durée, une vision de long terme est indispensable.
Cette vision de long terme est au coeur de la stratégie de décarbona-
tion de l?Etat, engagée dès le début de l?année 2022, avec l?ensemble
de ses services. Cette stratégie propose une trajectoire de réduction des émissions de l?Etat compatible
avec les jalons de la stratégie nationale bas carbone : 2030, afin de ne pas reporter l?ensemble des efforts
sur la deuxième partie de période ; et 2050, qui marque la date de réalisation de notre engagement de
neutralité des émissions de gaz à effet de serre nationales, pris lors de la signature de l?Accord de Paris. Il
s?agit de limiter le réchauffement climatique en dessous de 2°C et si possible 1,5°C. C?est l?engagement du
Gouvernement. Pour cela, des politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre sont mises en
oeuvre dans le cadre de la planification écologique portée par la Première ministre, Mme Élisabeth Borne.
La stratégie de décarbonation de l?Etat présentée ici propose des pistes d?action concrètes. A nous d?agir
en première ligne et de montrer que nous pouvons à notre échelle avoir des résultats. Ces actions seront
mises en oeuvre dès aujourd?hui grâce au dispositif des Services Publics Ecoresponsables, coordonné au
plan interministériel par le Commissariat général au développement durable, qui relève son ambition
grâce à une nouvelle circulaire en prenant en compte les enjeux de biodiversité et engage l?Etat avec des
indicateurs précis à atteindre d?ici 2027, en pleine cohérence avec la présente stratégie de décarbonation.
C?est cette stratégie que je vous propose de découvrir ici, en souhaitant que la vision pour agir qu?elle
propose permette de renforcer notre ambition commune pour des services publics plus durables, dans la
logique de la planification écologique portée par France Nation Verte. »
Claire Landais, Secrétaire générale du Gouvernement
5
Sommaire
Editorial ............................................................................................................3
Sommaire ........................................................................................................5
Introduction ....................................................................................................6
Le bilan des émissions de gaz à effet de serre de l?Etat ...........................7
Modélisation de trajectoires, définition de l?ambition .............................8
Présentation des mesures et de leur suivi par chantier .......................... 10
MIEUX SE DEPLACER .................................................................................... 10
MIEUX GERER LES BATIMENTS DE L?ETAT ..................................................11
MIEUX PRODUIRE ET MIEUX CONSOMMER ............................................. 12
MIEUX SE NOURRIR ...................................................................................... 12
6
Introduction
Introduite par la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte, la Stratégie Nationale Bas-Car-
bone (SNBC) est la feuille de route de la France pour lutter contre le changement climatique. Elle a deux
ambitions : atteindre la neutralité carbone à l?horizon 2050 et réduire l?empreinte carbone de la consom-
mation des Français. Dans un contexte d?accélération de l?urgence climatique et écologique, l?exemplarité
de l?Etat et sa contribution à l?atteinte des objectifs de la France sont des enjeux majeurs d?efficacité et
de crédibilité.
Initiée par la circulaire du premier ministre du 25 février 2020, la démarche Services Publics Ecorespon-
sables (SPE) a permis de construire une gouvernance ainsi qu?une communauté d?agents pour répondre au
défi de la transition écologique des services publics. Dans le cadre de ce dispositif, le Commissariat Général
au Développement Durable (CGDD) a travaillé en 2022 à l?élaboration d?une stratégie de décarbonation
des services de l?Etat, avec l?appui de la DG Reform de la Commission Européenne, en lien avec l?ensemble
des directions métiers concernées (Direction de l?Immobilier de l?Etat (DIE), Direction des Achats de l?Etat
(DAE), Direction Générale de l?Energie et du Climat (DGEC), Direction Générale des Infrastructures, des
Transports et des Mobilités (DGITM, Direction générale de l?Alimentation (DGAL), Union des Groupements
d?Achats Publics (UGAP), Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP), Direction Gé-
nérale de l?Administration et de la Fonction Publique (DGAFP), Direction Interministérielle du Numérique
(DINUM). Depuis, l?élaboration du plan de sobriété en réponse à la crise énergétique a permis d?accélérer
fortement l?ambition et le niveau de mobilisation sur ces enjeux. Visant à réduire de 10% les consomma-
tions d?énergie en deux ans, ce plan va également permettre de réduire les émissions de gaz à effet de
serre de l?Etat de 500 kteqCO2 en 2024 (-5% par rapport à 2019).
Le plan de sobriété énergétique constitue la première brique de cette stratégie de décarbonation, qui
vise à atteindre la neutralité carbone des services de l?Etat d?ici 2050. La stratégie de décarbonation s?ins-
crit également dans une démarche plus large de planification écologique de l?Etat autour de la nouvelle
circulaire Services publics écoresponsables de 2023. Celle-ci rassemblera les obligations législatives et rè-
glementaires en vigueur, les actions du plan de sobriété énergétique de l?Etat, du plan national achat
durable et de la présente stratégie de décarbonation de l?Etat jusqu?en 2027 et ira plus loin en matière de
préservation de la biodiversité et des ressources. La stratégie de décarbonatation présentée ici positionne
de manière complémentaire des mesures de renforcement et un engagement à plus long termes pour at-
teindre des cibles précises d?ici 2030 et 2050. C?est l?ambition de l?Etat au service de la réduction des gaz
à effet de serre qui est portée dans ce document.
7
Le bilan des émissions
de gaz à effet
de serre de l?Etat
Un bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) de l?Etat a tout d?abord été réalisé, afin d?identifier
les postes d?émissions où la contrainte carbone est la plus forte, prioritaires pour une action dans le cadre
du plan de transition de l?Etat. Le BEGES a été réalisé sur le périmètre de l?administration centrale et dé-
concentrée (hors opérateurs et activités défense-sécurité), sur l?année de référence 2019, principalement
sur la base de la cartographie des achats de l?Etat (Figure 1).
Il est estimé à 10 MteqCO2, ce qui correspond à 1,5-2% de l?empreinte carbone nationale. Le premier
poste d?émission concerne les mobilités, qui représentent près de la moitié des émissions. Viennent en-
suite les émissions liées à l?achat d?autres biens (22% en incluant l?alimentation et le numérique) et services
(8%) nécessaires au fonctionnement de l?Etat, puis les émissions liées aux bâtiments (24%).
Figure 1 : Bilan des émissions de gaz à effet de serre de l?Etat
Périmètre organisationnel
Les émissions comptabilisées sont celles sur 2019 de :
1.?l?administration centrale de l?Etat;
2.?l?administration déconcentrée de l?Etat;
3.? sur l?ensemble des ministères et territoires.
Sont exclues :
1.?la plupart des activités sécurité-défense (15 Mrds euros
en 2019), les approvisionnements pétroliers des armées
et production aéronautique de l?Etat, les déplacements
des effectifs militaires;
2.? les activités des opérateurs de l?Etat.
Périmètre opérationnel
Les émissions ont été estimées selon la méthodologie
réglementaire en vigueur en 2022 distinguant 23 postes.
Autant que possible, l?ensemble des postes pertinents
des scopes 1, 2, et 3 ont été traités.
Certains postes ont été écartés, car identifiés comme
non pertinents ou peu significatifs au vu des activités
de l?Etat, sur la base du guide ADEME applicable (Ter-
tiaire non marchand). L?année 2019 a été choisie afin
de réaliser un bilan sur une période non affectée par la
pandémie de Covid-19. Ce bilan a constitué un point de
départ pour construire des scénarios de décarbonation
pour l?Etat, qui vise une division des émissions par 5 d?ici
2050. Il a fait l?objet de revues méthodologiques avec
l?ADEME, la DGEC, la Direction Générale des Finances
Publiques, la DAE et la DIE.
8
Modélisation de trajectoires,
définition de l?ambition
Sur la base de cette estimation du BEGES de l?Etat, l?impact des mesures réglementaires déjà adoptées
(décret tertiaire, loi climat résilience, etc.) et des mesures de décarbonation de l?économie française défi-
nies au titre de la Stratégie Nationale Bas Carbone, a été modélisé. Cette modélisation a permis de mettre
en évidence une trajectoire permettant de réduire les émissions de l?Etat d?environ 60% à horizon 2050.
Or, pour assurer une contribution proportionnée à l?effort de décarbonation de la France, l?Etat devrait
s?engager sur une trajectoire de réduction de 80% d?ici à 2050 (Figure 2).
Figure 2 : Trajectoire de décarbonation de l?Etat (avec mesures déjà adoptées et avec l?ensemble des mesures
de la stratégie de décarbonation de l?Etat)
Les mesures déjà adoptées doivent donc être sécurisées (mesures réglementaires), et des mesures com-
plémentaires (renforcement des mesures réglementaires et nouvelles mesures) planifiées dès à présent.
Pour cela, le CGDD a coordonné la co-construction d?un plan de transition ? dont les leviers et les cibles
sont ici présentés ? en assurant une large mobilisation d?acteurs, de mai 2022 à janvier 2023.
1.?Les acteurs à compétence interministérielle (DIE, DAE, DITP, DGAFP, UGAP, DINUM), services et opéra-
teurs experts de la transition écologique (ADEME, Direction du Numérique du ministère de la Transition
écologique, DGEC, DGITM, DGAL), ainsi qu?un panel de ministères pilotes (Transition écologique, Inté-
rieur), ont ainsi participé à l?élaboration du plan au cours d?ateliers de travail thématiques organisés en
intelligence collective, en s?appuyant sur les résultats des travaux de modélisation.
2.?Cinq chantiers ont ainsi été définis, chacun d?entre eux étant sous la responsabilité de porteurs en
charge du suivi : transports (DAE), bâtiments (DIE), achats et ressources (DAE, CGDD) (incluant le nu-
mérique), alimentation (DGAL), modes de travail (DGAFP, DAE, DIE). Un sixième chantier, portant sur la
séquestration et contribution à la neutralité climatique, a également été esquissé, et fera l?objet d?un
approfondissement au moyen d?un groupe de travail dédié. Les actions dessinées porteront notamment
sur: la contribution à l?objectif de zéro artificialisation nette; la hausse de la séquestration carbone
sur le patrimoine de l?Etat; le recours au marché de la compensation. Un groupe de travail portant sur
l?adaptation au changement climatique sera également lancé au deuxième semestre 2023.
3.?Des cibles ont été précisées pour les années 2024 (correspondant à l?échéance du plan de sobriété
énergétique), 2027, 2030 et 2050, et dimensionnées conformément à l?objectif de réduction global de
moins 80% d?émissions de GES (Figure 3).
9
Figure 3 : Résumé des cibles du plan de décarbonation de l?Etat
Converger vers un Etat neutre en carbone à horizon 2050, implique une division par 5 des émissions des
gaz à effet de serre, et une contribution à la neutralité climatique, ce qui peut être obtenu par :
10
Présentation des m
esures et de
leur suivi par chantier
M
IEU
X SE D
EPLA
C
ER
Leviers bas-car-
bone
M
esures
Statut
N
orm
e
ou
règle-
m
ent existant
Indicateur proposé
C
ible 2024
C
ible 2027
C
ible 2030
C
ible 2050
C
o
n
v
e
rs
io
n
de la flotte de
véhicules
vers
le
très
faibles
ém
issions
Rem
placem
ent des vé-
hicules therm
iques par
des véhicules à faibles
et très faibles ém
issions
Réglem
entaire puis
renforcem
ent
C
ode de l?environ-
nem
ent:
L224-7 et L224-8
Proportion de l?ensem
ble des
véhicules
achetés
ou
loués
dans l?année répondant à des
critères de très faibles ém
is-
sions
50%
(V
FE et
V
TFE)
70%
(V
FE et V
TFE)
(dont ?
V
TFE
dès 2026)
70%
(V
TFE)
100%
(V
TFE)
Réduction
des
ém
issions
liées
aux
déplace-
m
ents
profes-
sionnels
Réduction des rejets de
G
ES lors des déplace-
m
ents professionnels
Renforcem
ent
Plan de sobriété
Taux de réduction de la quan-
tité de G
ES ém
is lors des dé-
placem
ents
professionnels
des agents, hors usage de la
flotte de véhicules de l?Etat,
par rapport à 2019
-20%
-30%
-45%
-85%
O
p
tim
isa
tio
n
du parc de véhi-
cules
Réduction du nom
bre
de
véhicules
détenus
par l?Etat
Renforcem
ent
Plan de sobriété
C
irculaire n° 5928-
SG
du 20 avril 2017
Taux de réduction du nom
bre
de
véhicules
appartenant
à
l?Etat par rapport à 2019
-3%
-6%
-10%
-20%
D
éploiem
ent du
télétravail dans
la fonction pu-
blique
C
ouverture
de
l?en-
sem
ble des agents par
un contrat cadre de té-
létravail
Réglem
entaire
A
ccord-cadre sur la
m
ise en oe
uvre du
télétravail du 13 juil-
let 2021
Proportion
des
agents
cou-
verts par un contrat cadre de
télétravail
100%
100%
100%
100%
A
ugm
entation
du
re-
cours au télétravail par
les agents
H
ypothèse
d?évolu-
tion
Plan de sobriété
[H
ypothèse]
Part
journalière
m
oyenne d?agents travaillant
à dom
icile ou tiers-lieux
8%
25%
25 à 33%
25 à 40%
D
é
p
la
ce
m
e
n
t
dom
icile-travail
décarbonés
A
ugm
entation
de
la
part
de
déplacem
ent
dom
icile-travail à vélo
et en covoiturage
Réglem
entaire
puis
renforcem
ent
Plan de sobriété
Loi
d?orientation
des m
obilités
Proportion des agents béné-
ficiant du forfait m
obilité du-
rable
18%
20%
20%
26%
Réduction de l?utilisa-
tion des véhicules ther-
m
iques pour les trajets
des agents
N
ouveau
Proportion des agents se ren-
dant
au
travail
en
véhicule
therm
ique
<50%
<5%
11
M
IEU
X G
ER
ER
LES B
ATIM
EN
TS D
E L?ETAT
Leviers
bas-car-
bone
M
esures
Statut
N
orm
e
ou
règlem
ent
existant
Indicateur proposé
C
ible 2024
C
ible 2027
C
ible
2030
C
ible
2050
A
pplication
du
décret tertiaire
Réduction
de
la
co
n
so
m
m
atio
n
énergétique dans
les bâtim
ents ter-
tiaires
Réglem
entaire
D
écret Tertiaire - D
é-
cret n° 2019-771 du 23
juillet 2019
Plan de sobriété
Taux de réduction de la consom
m
ation énergé-
tique du parc de bâtim
ents de l?Etat assujettis
au décret tertiaire par rapport à une année de
référence com
prise entre 2010 et 2019 (N
B: tout
élargissem
ent du périm
ètre pourra être discuté
dans le cadre du G
T rénovation écologique des
bâtim
ents de l?Etat)
-10%
-25%
-40%
-60%
Fin
des
énergies
fossiles
dans
les
bâtim
ents
de
l?Etat
Suppression
des
chaudières
au
fioul
Réglem
entaire
Plan de sobriété
Taux de réduction de la consom
m
ation de fuel
du parc de bâtim
ents de l?Etat assujettis au
décret tertiaire par rapport à 2019 (N
B: tout
élargissem
ent du périm
ètre pourra être discuté
dans le cadre du G
T rénovation écologique des
bâtim
ents de l?Etat)
-25%
-80%
-100%
-100%
Suppression
des
chaudières à gaz
Renforcem
ent
Plan de sobriété
N
om
bre de chaudières à gaz présentes au sein
du parc
[A
définir dans le cadre du G
T réno-
vation écologique des bâtim
ents de
l?Etat]
-100%
Suppression
des
gaz fluorés (H
FC
)
Réduction
des
é
q
u
ip
e
m
e
n
ts
utilisant
des
gaz
fluorés
Renforcem
ent
A
rrêté
du
29
février
2016 relatif à certains
fluides
frigorigènes
et
aux gaz à effet de serre
fluorés
Proportion des équipem
ents (clim
atisation, ré-
frigération) dont le fluide frigorigène possède un
faible pouvoir réchauffant
[A
définir dans le cadre du G
T réno-
vation écologique des bâtim
ents de
l?Etat]
100%
C
onform
ité
des
bâtim
ents
neufs
avec la RE2020
Réduction
de
l?e
m
p
re
in
t
e
carbone
de
la
construction
des
bâtim
ents
Réglem
entaire
RE2020
-
D
écret
n°
2021-1004 du 29 juillet
2021
Proportion
des
bâtim
ents
neufs
acquis
ou
construits par l?Etat dans l?année respectant les
seuils en vigueur dans la RE2020
100%
100%
100%
100%
Réduction
des
surfaces
de
bu-
reau
Réduction
des
surfaces
de
bu-
reaux
Réglem
entaire
C
irculaire du 16 janvier
2009 relative à la poli-
tique
im
m
obilière
de
l?Etat + C
irculaire du 8
février 2023 sur la doc-
trine d?occupation des
im
m
eubles tertiaires de
l?État
Taux de réduction de la surface de bureau dé-
tenue par l?Etat par rapport à 2019 en m
² SU
B
-7,5%
-15%
-25%
12
M
IEU
X PR
O
D
U
IR
E ET M
IEU
X C
O
N
SO
M
M
ER
Leviers bas-car-
bone
M
esures
Statut
N
orm
e ou règlem
ent
existant
Indicateur proposé
C
ible 2024
C
ible 2027
C
ible 2030
C
ible 2050
Réem
ploi et écono-
m
ie circulaire
A
u
g
m
e
n
ta
tio
n
de
la
part
du
réem
ploi dans les
achats de fourni-
tures
Réglem
entaire
Réem
ploi dans la com
-
m
ande publique ? A
r-
ticle 58 de la loi A
G
EC
et D
écret n° 2021-254
du 9 m
ars 2021
Taux de respect de la dépense
annuelle
consacrée
à
l?achat
des produits ou catégories de
produits (listés en annexe du
décret) issus du réem
ploi ou de
la réutilisation ou intégrant des
m
atières recyclées
100%
100%
100%
100%
C
onsidérations
environnem
entales
(dont bas-carbone)
dans les m
archés
A
ugm
entation de
la part des m
ar-
chés publics com
-
portant au m
oins
une considération
e
n
viro
n
n
e
m
e
n
-
tale (dont bas car-
bone)
Réglem
entaire
PN
A
D
Loi C
lim
at et Résilience
- A
rt 35
D
écret n° 2022-767 du
2 m
ai 2022
Plan de sobriété
Proportion
des
m
archés
pu-
blics notifiés dans l?année com
-
portant au m
oins une considé-
ration environnem
entale (dont
bas carbone)
80%
100%
100%
100%
M
IEU
X SE N
O
U
R
R
IR
Leviers bas-carbone
M
esures
Statut
N
orm
e ou règlem
ent
existant
Indicateur
C
ible
2024
C
ible
2027
C
ible
2030
C
ible
2050
V
égétalisation des
repas dans la restaura-
tion collective
M
ise à disposition d?un
repas végétarien quo-
tidien dans les m
enus
proposés
Réglem
entaire
Loi C
lim
at et Rési-
lience - A
rt 252
Proportion des établissem
ents de restauration
collective de l?Etat proposant quotidienne-
m
ent une option végétarienne en cas de choix
m
ultiple
100%
100%
100%
100%
A
ugm
entation
de
la
part des protéines vé-
gétales dans la restau-
ration collective
Renforcem
ent
Proportion de repas végétariens consom
m
és
dans la restauration collective au cours de l?an-
née (m
esurée en taux de prise m
oyen de l?op-
tion végétarienne quotidienne)
15%
30%
40%
60%
Réduction du gaspil-
lage alim
entaire
Réduction des pertes
alim
entaires
dans
la
restauration collective
Réglem
entaire
Loi A
G
EC
- A
rt 11
Pourcentage de réduction du gaspillage ali-
m
entaire ayant lieu au sein de la restauration
collective par rapport à 2022
-10%
-25%
-50%
-50%
A
pprovisionnem
ent
alim
entaire de qualité
et durable
A
ugm
entation
de
la
part
des
achats
ali-
m
entaires
durable
et
de qualité
Réglem
entaire
Loi Egalim
- A
rt 24
Part des achats des produits bio, de qualité
durable dans les achats liés aux services de res-
tauration collective ou aux prestations frais de
bouche
50%
50%
50%
à
70%
50 à
100%