Comment les Français se déplacent-ils pour aller travailler ?
CHARRIER, Rodolphe ;PEREZ, Fabien
Auteur moral
France. Commissariat général au développement durable. Service des données et études statistiques
Auteur secondaire
CHARRIER, Rodolphe
;PEREZ, Fabien
Résumé
<p class="MsoNormal">Selon l'enquête mobilité des personnes 2019, en France métropolitaine, les personnes en emploi effectuent en moyenne 7,3 trajets par semaine vers ou depuis leur lieu de travail habituel.<o:p></o:p> 15 % des trajets effectués du lundi au vendredi comportent au moins un déplacement pour un autre motif, majoritairement pour accompagner des enfants ou faire des achats. Les personnes en emploi réalisent en moyenne deux déplacements professionnels par semaine hors de leur lieu de travail habituel et 1,1 voyage professionnel par an.<o:p></o:p></p>
Editeur
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Descripteur Urbamet
déplacement
;motif de déplacement
;enquête
;lieu de travail
;mode de transport
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
100
90
80
70
60
50
40
30
20
10
0
L A BT AD A Essentiel
Comment les Français
se déplacent-ils pour aller travailler ?
Selon l?enquête mobilité des personnes 2019, en France
métropolitaine, les personnes en emploi effectuent
enmoyenne 7,3trajets par semaine vers ou depuis leur
lieu de travail habituel. 15% des trajets effectués du
lundi au vendredi comportent au moins un déplacement
pour un autre motif, majoritairement pour accompagner
des enfants ou faire des achats. Les personnes
enemploi réalisent en moyenne deux déplacements
professionnels par semaine hors de leur lieu de travail
habituel et1,1voyage professionnel par an.
LES PERSONNES EN EMPLOI EFFECTUENT CHAQUE
SEMAINE 7,3 TRAJETS VERS OU DEPUIS LEUR LIEU
DETRAVAIL HABITUEL
En 2019, les individus de 15 ans et plus en emploi effectuent
en moyenne 7,3 trajets entre leur domicile et leur lieu detravail
habituel du lundi au dimanche1.
Utilisée dans près de trois trajets sur quatre, la voiture est
le mode de transport le plus emprunté. Elle sert davantage
pour les trajets domicile-travail dans les communes de densité
intermédiaire (86%) et dans les communes rurales (87%) que
dans les communes densément peuplées (54 %) -
(graphique1). Les trajets domicile-travail en voiture s?effectuent
le plus souvent seuls (84%), et de façon un peu plus fréquente
pour les hommes (87% contre 80% pour les femmes).
Les transports en commun sont utilisés dans 12%
destrajets domicile-travail, avec un recours plus important
des femmes (16% contre 10% des hommes) et des 15-34ans
(16% contre 11% des 35 ans et plus).
La marche et le vélo représentent respectivement 9% et
3% des trajets domicile-travail. Ces deux modes sont un peu
plus privilégiés par leshommes (9% pour la marche contre 8%
pour les femmes et3% pour le vélo contre 2%). Les hommes
utilisent également les deux-roues motorisés pour 4% de leurs
trajets vers ou depuis leur lieu de travail habituel alors que les
femmes y ont très peu recours. Les trajets vers ou depuis un
lieu detravail habituel réalisés le week-end représentent 7,2%.
AVRIL 2024
MINISTÈRE
ÉCOLOGIQUE
ET DE LA COHÉSION
DES TERRITOIRES
DE LA TRANSITION
Note de lecture : 74% de l?ensemble des trajets vers ou depuis un lieu
detravail habituel sont réalisés en voiture.
Champ : France métropolitaine, individus de 15 ans et plus en emploi, trajets
en mobilité locale semaine entière.
Source : SDES-Insee, enquête mobilité des personnes 2018-2019
1 Le nombre moyen de trajets par semaine est calculé sur l?ensemble de l?année, c?est-à-dire en incluant notamment les jours non travaillés (vacances, temps
partiel, jours fériés). En considérant uniquement les jours travaillés (estimés à 209 en moyenne par an pour les salariés et les non-salariés), le nombre moyen
de trajets domicile-travail par semaine travaillée serait d?environ 8,8. Le télétravail, peu répandu au moment de l?enquête (92,3% des individus en emploi
déclaraient ne jamais recourir au télétravail), n?a pas d?impact significatif sur le nombre de déplacements.
Graphique 1: modes de transport utilisés pour
lestrajets vers ou depuis un lieu de travail habituel
enfonction de la densité communale de population
En%
Voiture Marche Transports en commun Vélo
Deux-roues motorisés Autres
Les trajets domicile-travail décrits ici ne couvrent que des
déplacements locaux (moins de 80kilomètres). Seul un petit
nombre de personnes en emploi (2%) résident à plus
de80km de leur lieu de travail habituel. Ce sont un peu plus
souvent des hommes (près de 3%) que des femmes (unpeu
plus d?1%).
Communes
rurales
87
8
7
4
2
2
10
28
5
3
86
54
74
9
3
12
21
1
1
1
1
Communes
de densité
intermédiaire
Communes
densément
peuplées
Total
Comment les Français se déplacent-ils pour aller travailler ?
EN SEMAINE, 15% DES TRAJETS VERS OU DEPUIS
UN LIEU DE TRAVAIL HABITUEL COMPORTENT
UNDÉPLACEMENT POUR UN AUTRE MOTIF
Du lundi au vendredi, 15% des trajets entre le domicile et
le lieu de travail habituel comportent au moins un
déplacement pour un autre motif. Ces trajets multimotifs
sont plus fréquents pour les femmes (19% contre 12%
pour les hommes) et pour les personnes qui ont des enfants
à charge (18%). Les professions intermédiaires ainsi que
les cadres et professions intellectuelles supérieures sont
également davantage concernés (respectivement 19% et
20% de leurs trajets vers ou depuis leur lieu de travail
habituel) de même que les personnes au niveau de vie le
plus élevé (18% pour le quartile le plus élevé contre 10%
pour le quartile le plus faible).
Composés de plusieurs déplacements, les trajets
multimotifs ont logiquement des distances moyennes
supérieures aux trajets directs (21 km contre 13,3 km),
même si chaque déplacement est en moyenne plus court
(9,5 km). Ces enchaînements de déplacements sont le plus
souvent réalisés en voiture : 81% des trajets multimotifs
contre 73% pour les trajets directs.
46% DES TRAJETS MULTIMOTIFS CONCERNENT
UNACCOMPAGNEMENT
Du lundi au vendredi, les motifs secondaires des trajets
domicile-travail consistent le plus souvent à accompagner
quelqu'un (notamment emmener un enfant à l?école) - (46%),
puis à réaliser des achats (23%). Les réunions ou les
formations hors du lieu de travail habituel représentent 8%
des motifs secondaires de déplacement (graphique 2).
Les trajets vers ou depuis un lieu de travail habituel
seconcentrent aux heures de pointe : 30% des trajets
commencent entre 7 h et 9 h (comprises) et 26% entre 17h
et 20h (comprises) - (graphique 3). Les trajets multimotifs
sont plus fréquents lors du retour au domicile (plus propices
aux achats notamment) que lors du déplacement vers le lieu
de travail. Les trajets commençant à des horaires atypiques
(après 20 h ou avant 6 h du matin) représentent 9% des
trajets entre le domicile et le lieu de travail habituel et ne
comptent quasiment aucun trajet multimotifs.
Les déplacements professionnels du week-end
regroupent, quant à eux, plusieurs motifs dans seulement
9,6% des cas. Ils s?effectuent moins aux heures de pointe
que les déplacements du lundi au vendredi et les horaires
atypiques sont plus fréquents : 8,1% avant 6 h, 5,7% après
20 h.
Note de lecture : accompagner, aller chercher quelqu?un ou faire garder un
enfant représente 45,5% des motifs secondaires des trajets domicile-travail
multimotifs.
Champ : France métropolitaine, individus de 15 ans et plus en emploi, trajets
en mobilité locale du lundi au vendredi.
Source : SDES-Insee, enquête mobilité des personnes 2018-2019
Graphique 2: motifs secondaires des trajets
domicile-travail multimotifs
En%
ENCADRÉ
Trajet direct ou multimotifs vers un lieu de travail habituel et déplacement
pour autre motif professionnel
L?enquête mobilité des personnes recueille la succession des déplacements effectués par les Français un jour donné ainsi
quele motif de chaque déplacement. Les déplacements ne sont pas indépendants les uns des autres et s?inscrivent la plupart
dutemps dans des séquences de déplacements appelées « trajets » dans cette étude. Pour le motif « domicile-travail »,
lesrésultats decette étude sont en nombre de trajets vers ou depuis le lieu de travail habituel. Ils peuvent être directs
oubien« multimotifs » quand ilscomportent des déplacements pour d?autres motifs (dénommés ici « motifs secondaires »)
comme accompagner un enfant àl?école ou effectuer des achats. Pour les autres motifs professionnels, les résultats
sontmesurés en nombre de déplacements, undéplacement pouvant être un aller vers, ou un retour depuis un lieu travail
différent du lieu detravail habituel. Ainsi, undéplacement pour unautre motif professionnel peut avoir lieu au sein d?un trajet
verslelieudetravail habituel, par exemple lors d?une visite dechantier avant de se rendre à son bureau habituel.
Professionnel autre
Achat
Soin, démarche administrative
Visite aux proches
Accompagnement et garde d'enfant
Loisirs, culture
Sport, promenade
Autres
23,3
5,6
6,6
45,5
6,0
4,9 8,0
0,2
Comment les Français se déplacent-ils pour aller travailler ?
DEUX DÉPLACEMENTS PROFESSIONNELS PAR
SEMAINE HORS DU LIEU DE TRAVAIL HABITUEL
En moyenne, les personnes en emploi effectuent deux
déplacements par semaine pour un motif professionnel autre
que se rendre sur leur lieu de travail habituel. Parmi ces
déplacements, la moitié (52%) sont motivés par des réunions,
des rendez-vous professionnels ou des déplacements sur
des chantiers tandis que près d?un tiers (29%) sont liés à
des tournées professionnelles. Avec 5,7 déplacements par
semaine en moyenne, les artisans, les commerçants et les
chefs d?entreprises sont les plus concernés. Ces
déplacements professionnels, non motivés par le fait de se
rendre sur son lieu habituel de travail, ont une distance
moyenne de 20 km et 8,7% se font le week-end. Les deux
tiers (68%) sont effectués par des hommes (contre 52%
des déplacements domicile-travail). La voiture est privilégiée
dans 79% des cas, les personnes étant généralement
seules dans leur voiture (81%). Les transports en commun
et la marche représentent chacun 6% des modes utilisés
pour ces déplacements.
Graphique 3: répartition des trajets vers ou depuis unlieu de travail habituel par heure de départ
En%
Femmes Hommes Total
Nombre moyen de voyages par an 0,7 1,5 1,1
Part des voyages sans nuitée (en %) 56 47 50
Part modale de la voiture (en %) 39 56 50
Tableau 1 : caractéristiques des voyages pour motif professionnel (hors domicile-travail)
Note de lecture : les femmes en emploi effectuent en moyenne 0,7 aller-retour à plus de 80 km de leur domicile par an pour un motif professionnel autre
queserendre sur leur lieu de travail habituel contre 1,5 pour les hommes en emploi.
Champ : France métropolitaine, individus de 15 ans et plus en emploi, déplacements à plus de 80 km du domicile.
Source : SDES-Insee, enquête mobilité des personnes 2018-2019
1,1 VOYAGE PROFESSIONNEL PAR PERSONNE
ETPAR AN
Au-delà de ces déplacements professionnels à courte
distance, les personnes en emploi effectuent en moyenne
1,1voyage professionnel (à plus de 80 km du domicile) :
1,5pour les hommes contre 0,7 pour les femmes (tableau1).
12% de ces voyages ont pour destination un pays étranger
et représentent plus de la moitié des distances parcourues.
Environ la moitié de ces voyages professionnels comportent
au moins une nuitée et un sur cinq au moins trois nuitées.
Les femmes sont un peu plus souvent concernées par des
longs déplacements à la journée (56% sont sans nuitée
contre 47% pour les hommes).
Les voyages professionnels concernent majoritairement les
personnes les plus diplômées : plus de la moitié sont réalisés
par des individus ayant un diplôme supérieur à Bac +2 alors
qu?ils ne représentent que 27% des personnes en emploi.
Lavoiture est le mode de transport le plus souvent utilisé pour
ces voyages (50%), devant le train (28%), puis l?avion (18%).
Les femmes utilisent moins souvent la voiture (39% des
déplacements contre 56% pour les hommes) et plus
fréquemment le train (45% contre 20% pour les hommes).
Lorsque les individus effectuent ces voyages en voiture, ils sont
accompagnés dans 38% des cas.
Note de lecture : 4,8% des trajets domicile-travail commencent entre 17 h 01 et 17 h 30, 3,5% des trajets directs et 1,3% des trajets multimotifs.
Champ : France métropolitaine, individus de 15 ans et plus en emploi, trajets en mobilité locale du lundi au vendredi.
Source : SDES-Insee, enquête mobilité des personnes 2018-2019
9
8
7
6
5
4
3
2
1
0
Trajets directs Trajets multimotifs
00:00
12:00
06:00
18:00
03:00
15:00
09:00
21:00
01:00
13:00
07:00
19:00
04:00
16:00
10:00
22:00
02:00
14:00
08:00
20:00
05:00
17:00
11:00
23:00
www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr
Commissariat général au développement durable
Service des données et études statistiques
Sous-direction des statistiques des transports
Tour Séquoia - 92055 La Défense cedex
Courriel : diffusion.sdes.cgdd@developpement-durable.gouv.fr
SOURCE, MÉTHODES ET DÉFINITIONS
L?enquête mobilité des personnes 2018-2019 recueille les
caractéristiques détaillées des déplacements (distance, motif,
durée, mode, etc.) des individus de 6 ans et plus en France
métropolitaine. Représentative de la mobilité tout au long de
la semaine (y compris le week-end) et de l?année (y compris
les vacances scolaires), elle permet de distinguer la mobilité
locale, comprenant les déplacements à moins de 80 km à
vol d?oiseau du domicile, et la mobilité à longue distance.
Dans cette étude, le champ est restreint aux individus
de15ans et plus en emploi.
Les trajets sont des allers ou des retours entre le domicile
et un lieu de travail habituel (à moins de 80 km à vol d?oiseau
du domicile). Ils peuvent être composés d?un ou plusieurs
déplacements. Dans le cas où les trajets comptent plusieurs
déplacements (trajets multimotifs), les motifs autres que ceux
pour se rendre ou revenir d?un lieu de travail habituel sont
dénommés motifs secondaires. De la même manière que
pour les déplacements, un ou plusieurs modes de transport
peuvent être utilisés, le mode principal retenu est toujours le
plus lourd.
Les déplacements professionnels hors du lieu de
travail habituel sont des allers ou des retours pour un motif
professionnel autre que se rendre ou revenir d?un lieu de
travail habituel (à moins de 80 km à vol d?oiseau du domicile).
Les voyages professionnels sont définis comme une
séquence de déplacements sur longue distance (à plus de
80 km à vol d?oiseau du domicile) pour un motif professionnel
autre que se rendre sur le lieu de travail habituel, dont le
premier déplacement a pour origine le domicile et le dernier
a pour destination le domicile, indépendamment du nombre
de nuitées.
Le niveau de vie correspond au revenu disponible
duménage rapporté au nombre d'unités de consommation.
La grille communale de densité, construite par l?Insee
à partir de la répartition de la population, permet de distinguer
trois types de communes : communes denses, communes
de densité intermédiaire et communes rurales.
POUR EN SAVOIR PLUS
? Résultats détaillés de l?enquête mobilité des personnes
de2019, site internet du SDES
? La mobilité locale et longue distance des Français -
Enquête nationale sur la mobilité des personnes en 2019,
SDES, Datalab, avril 2023
? Déplacements domicile-travail : des émissions de gaz
àeffet de serre très variables selon les territoires, SDES,
Datalab essentiel, décembre 2023
Rodolphe CHARRIER, SDES
Fabien PEREZ, SDES
Dépôt légal : avril 2024
ISSN : 2557-8510 (en ligne)
Directrice de publication : Béatrice Sédillot
Rédactrice en chef : Florence Abadia
Coordination éditoriale : Laurianne Courtier
Maquettage et réalisation : Agence Efil, Tours
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/resultats-detailles-de-lenquete-mobilite-des-personnes-de-2019?rubrique=60&dossier=1345
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https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/la-mobilite-locale-et-longue-distance-des-francais-enquete-nationale-sur-la-mobilite-des-0?rubrique=60&dossier=1345
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/la-mobilite-locale-et-longue-distance-des-francais-enquete-nationale-sur-la-mobilite-des-0?rubrique=60&dossier=1345
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/deplacements-domicile-travail-des-emissions-de-gaz-effet-de-serre-tres-variables-selon-les
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/deplacements-domicile-travail-des-emissions-de-gaz-effet-de-serre-tres-variables-selon-les