C'est l'histoire de la Transition écologique et des Territoires, d'une campagne de recrutement et... dans + de chaque année de postes disponibles de 200 métiers

Auteur moral
France.Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (2022-...)
Auteur secondaire
Résumé
Le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires a lancé une campagne de communication digitale le 6 mars afin de faire connaître la diversité des métiers et missions exercés sur l'ensemble du territoire, notamment aux étudiants et jeunes actifs. Avec l'ouverture de 3000 de postes dans plus de 200 métiers cette année, le ministère encourage les candidats potentiels à se joindre à ses 35000 agents pour écrire ensemble l'histoire de la transition écologique.
Descripteur Urbamet
recrutement
Descripteur écoplanete
Thème
Sciences humaines
Texte intégral
DOSSIER DE PRESSE MARS 2024 C?est l?histoire de la Transition écologique et des Territoires, d?une campagne de recrutement et... 200 métiers dans + de chaque année de postes disponibles de milliers Campagne de recrutement_ 2 Le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires a lancé une campagne de communication digi- tale le 6 mars afin de faire connaître la diversité des métiers et missions exercés sur l?ensemble du territoire, notamment aux étudiants et jeunes actifs. Avec l?ouverture de 3 000 de postes dans plus de 200 métiers cette année, le ministère encourage les candidats potentiels à se joindre à ses 35 000 agents pour écrire ensemble l?histoire de la transition écologique. Campagne de recrutement_ 3 Cette campagne de recrutement a été pensée comme un hommage aux femmes et aux hommes qui font vivre l?écologie et qui s?engagent au services des Français. Elle est le signe de l?importance des missions que nous menons et de la qualité du travail fourni par toutes les administrations, que ce soit en Centrale ou sur le terrain. Notre ambition est de continuer à construire des équipes solides, diversifiées et engagées pour mener à bien notre mission au service de la transition écologique et de la cohésion des territoires. face à la transition écologique L?enjeu du recrutement Les défis liés à la transition écologique et à la cohésion des territoires impliquent des besoins en emplois et en compétences afin de répondre aux objectifs des prochaines décennies. Avec 3 000 recrutements externes en 2024 (contre 1 500 en 2021), cette progression, après des années de baisse continue, reflète l?importance accordée par le Gouvernement à la transformation majeure en cours. Dans un contexte où les questions environnementales occupent une place centrale dans l?agenda national, le ministère de la Transition écologique souhaite mettre en lumière ses compétences pour faire face à ces défis. Ainsi, la campagne de communication vise à faire découvrir la diversité des métiers exercés au sein du ministère, à travers certaines facettes de la transition écologique. Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Campagne de recrutement_ 4 qui racontent une histoire commune Des métiers multiples? Rejoindre notre ministère c?est se donner l?opportunité d?oeuvrer au quotidien dans un métier qui a du sens et d?apporter sa contribution au monde de demain dans les domaines du climat, de l?eau, de la biodiversité, du logement, des transports ou encore de la mer. Que ce soit à l?échelle locale ou internationale, les possibilités sont nombreuses et variées pour exercer un emploi qui répond aux défis actuels et anticipe ceux à venir. Nous proposons une diversité d?emplois dans de multiples secteurs. De chargé de police de l?eau, à géomaticien, en passant par chef de projet énergies renouvelables, chargé de rénovation urbaine ou gestionnaire des ressources humaines, les domaines d?intervention sont vastes et variés. Qu?il s?agisse d?intervenir au coeur des politiques publiques (écologie, climat, aménagement des territoires, mer, biodiversité, transports, risques naturels et industriels) ou de soutenir les services à travers des missions transversales (numérique, RH, communication, innovation, achats?), chacun, quel que soit son âge et son niveau d?études, peut trouver un métier qui lui correspond. Jeunes diplômés, professionnels en cours de reconversion, en CDD ou en CDI, par voie de concours, en alternance, de nombreuses voies sont accessibles pour rejoindre le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Dans les services, sur les routes, sur les mers ou dans les airs, au niveau local, national ou international, ce sont donc de nombreux postes qui sont proposés pour agir au service de tous. Notre campagne de communication Écrivez avec nous l?histoire de la transition écologique Pour répondre à l?enjeu de recrutement et faire connaître nos métiers, le ministère a lancé sa campagne de communication mercredi 6 mars, grâce à une campagne incarnée mettant en avant 10 agents volontaires. Ils seront les visages de notre ministère sur les différents supports (vidéos, vignettes, etc.). Leur histoire individuelle participe à l?écriture de l?histoire de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Autre particularité qui résume l?esprit d?équipe qui anime au quotidien nos agents : l?histoire de nos 10 agents servira de repère pour leurs 35 000 collègues qui pourront eux aussi générer leur propre histoire et, s?ils le souhaitent, la diffuser sur leurs réseaux sociaux préférés grâce à une application dédiée. Ils pourront à leur tour, et encore de manière incarnée et authentique, faire connaître leur ministère, leur structure d?emploi, leur mission, leur métier ou leur environnement de travail. Cette campagne de communication sera 100 % digitale (plateformes de streaming, réseaux sociaux, etc.). Elle a débuté le 6 mars pour s?achever un mois plus tard, le 10 avril. Elle est accompagnée d?un nouveau site internet dont l?URL est présente sur tous les supports de communication. Ce site internet a l?ambition de répondre à toutes les interrogations que pourront se poser les fonctionnaires comme les non fonctionnaires : quelle est notre organisation, quelles sont nos missions, nos métiers, nos offres d?emploi, nos conditions de travail, nos rémunérations, etc. Comme pour la campagne, notre objectif est d?être le plus concret possible avec des fiches explicatives, verbatim, témoignages d?agents, etc. recrutement.ecologie.gouv.fr Campagne de recrutement_ 6 Campagne réeaux sociaux Campagne Youtube lien vers 10 vidéos métiers En définitive, travailler au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, c?est? Impulser la transition écologique pour préparer le monde de demain en travaillant dans les domaines du climat, de l?eau, de la biodiversité, du logement, des transports et de la mer. Travailler au sein d?un collectif ouvert, pluridisciplinaire et innovant : le ministère est reconnu pour son expertise technique, tous les profils sont recherchés (généraliste ou expert, fonctionnaire ou non). Vous bénéficierez d?un management attentif aux collaborateurs, qui encourage l?initiative, la responsabilisation et l?innovation. Avoir un parcours professionnel riche et varié : avec plus de 200 métiers, les possibilités de varier les expériences professionnelles tout au long de sa carrière sont larges ! Vous bénéficiez d?un réseau performant de conseillers carrière et de formateurs pour progresser et construire le parcours qui vous ressemble. Vous pourrez prendre davantage de responsabilités si vous le souhaitez. Un choix important d?affectations géographiques : avec des postes ouverts sur l?ensemble du territoire en métropole, en outre-mer, au sein des institutions européennes et des organisations internationales. Des conditions de travail de qualité : la qualité de vie au travail et l?équilibre entre vie professionnelle et vie privée sont au coeur de la politique des ressources humaines de notre ministère. ? Possibilité de faire du télétravail : le ministère a une politique volontariste qui permet à 90 % des agents pouvant exercer leurs missions à distance d?être en télétravail. ? Une organisation souple des horaires de travail. ? Préservation du droit à la déconnexion : notre ministère est pionnier sur la sensibilisation et la formation des encadrants et des agents à la déconnexion des outils numériques en dehors des horaires de travail. Une politique d?égalité ambitieuse qui se poursuit d?année en année avec des résultats concrets ? Le ministère a eu la note de 79/100 à l?index égalité pour l?année 2022 ? Il a obtenu la double-labélisation Afnor Diversité et Égalité professionnelle ? Un réseau de 80 référents égalité a été mis en place pour notamment sensibiliser les agents sur ces sujets. ? Le réseau Parcours Professionn?elles : un réseau de 750 bénévoles pour échanger et mettre en évidence le sujet de l?égalité professionnelle. ? Une action sociale performante avec des aides et des prêts pour les agents, des aides au logement, des dispositifs de garde d?enfants, des offres de loisirs, un accompagnement social? Campagne de recrutement_ 8 Découvrez les métiers exercés de communication par les 10 agents la campagne mis à l?honneur dans Campagne de recrutement_ 9 Morgane est chargée de rénovation urbaine. Elle cordonne, par exemple, la mise en place d?un jardin partagé pour améliorer le cadre de vie des habitants à l?occasion d?un projet de rénovation urbaine. Ses missions Morgane a pour mission de piloter ou de coordonner tout ou partie des études et des travaux, montage des dossiers, suivi financier, réception et clôture d?opérations rénovation urbaine. Véritable cheffe d?orchestre des opérations d?aménagement d?un projet de renouvellement urbain et des actions opérationnelles, notamment dans les quartiers de la politique de la ville d?un territoire, elle s?assurera de la bonne conduite des projets. Son quotidien Morgane alterne travail de bureau et déplacements sur les chantiers. Pour la bonne avancée des chantiers et une conduite du projet optimale, elle doit faire preuve d?un bon relationnel et d?un esprit de synthèse auprès des différents intervenants (entreprises, services internes, élus, usagers). Lieu d?exercice Une chargée de rénovation urbaine travaille au plus près des territoires, au sein principalement des directions départementales des territoires ou au sein des unités départementales de la direction régionale de l?hébergement et du logement d?Ile-de-France pour Paris et les départements de la petite couronne parisienne. Elle peut aussi exercer dans d?autres services de l?État, en collectivités... Niveau Catégorie B / à partir de Bac+2 Campagne de recrutement_ 10 Louison est géomaticienne spécialiste data. Elle collecte des données satellites pour la protection des forêts. Ses missions Louison a pour mission d?organiser, de gérer, d?exploiter et de valoriser le patrimoine de données géographiques du service. Elle propose des analyses territoriales poussées. Son activité s?exerce en lien avec les services responsables de la connaissance (statistiques, études, administration de données?). Elle est également sollicitée par des interlocuteurs très variés, porteurs de projets dans les territoires ou au niveau national dans les thématiques des énergies renouvelables ou de la protection de la biodiversité, par exemple. Elle peut aussi être sollicitée par les préfectures, les collectivités territoriales, l?Institut national de l?information géographique et forestière (IGN), etc. Son quotidien Louison réalise des traitements et des analyses spatiales complexes sur les données nécessitant des connaissances spécifiques (mise en cohérence spatiale et topologique, modification de formats...) ou des logiciels pointus (données discrétisées, traitement raster, 3D...). Elle est amenée à gérer des bases de données géographiques, à aider à leur construction pour répondre aux demandes sur des thématiques variées. Elle peut aussi fournir des données, cartes ou autres représentations (datavisualisations, photomontages, simulations 3D?) nécessaires aux politiques publiques. En parallèle, elle participe aux projets d?études du service et de ses partenaires sur l?état des lieux et les projections du territoire. Enfin, elle vient appuyer les géomaticiens du service, assurer une veille technologique, former, participer au développement et à la prise en main des outils. Lieu d?exercice Une géomaticienne travaille en général dans les territoires, au sein de la direction régionale de l?environnement, de l?aménagement et du logement ou de la direction départementale des territoires. Elle peut aussi exercer dans d?autres services de l?État, en collectivités... Niveau atégorie B / à partir de Bac+2 plus Campagne de recrutement_ 11 Pascal est chargé de la police en mer. Il contrôle, entre autres, la pêche des coquilles Saint-Jacques pour préserver la biodiversité marine. Ses missions Pascal utilise ses pouvoirs de police dans le domaine des pêches maritimes, de l?environnement marin, de la navigation et de la sécurité des navires. Embarqué sur des navires de plus ou moins grande taille, il a pour mission d?inspecter les navires, essentiellement de pêche ou de plaisance, ainsi que leurs usagers lors de missions opérationnelles en mer ou au port. Son action permet de vérifier que les activités professionnelles ou de plaisance en mer sont conformes à la réglementation en vigueur, dans le but de limiter leurs impacts sur la ressource halieutique, l?environnement marin ou pour assurer la sécurité de la navigation. Son quotidien Il contrôle, en mer ou au port, les navires professionnels ou de plaisance pour vérifier le respect de la réglementation en matière de pêche, de l?environnement marin et de la sécurité de la navigation. Il peut être amené à rédiger des procès-verbaux de constatation d?infractions. En parallèle, il assure la conduite et la maintenance des navires ou embarcations de l?État chargés des contrôles. Il informe également les usagers sur les activités réglementées en mer (navigation, pêche?). Lieu d?exercice Il exerce partout sur le littoral métropolitain et ultra-marin, dans les départements, au sein des directions départementales des territoires et de la mer (DDT-M) et, au niveau régional, dans les directions interrégionales de la mer (DIRM). Niveau Catégorie C / À partir du brevet Campagne de recrutement_ 12 Erika est contrôleuse des transports terrestres. Elle s?assure notamment que la cargaison des camions ne dépasse pas le poids autorisé pour protéger tous les usagers de la route. Ses missions Erika veille, lors des opérations de contrôle sur route et en entreprise, au respect des différentes réglementations applicables au transport routier de marchandises et de voyageurs. Sa mission vise à préserver la sécurité routière, à garantir une concurrence loyale entre les entreprises de transport, mais aussi à veiller au respect des conditions de travail et à protéger le patrimoine routier tout en accompagnant le progrès environnemental. Assermentée et commissionnée, la contrôleuse peut établir des procès-verbaux, en lien avec le procureur de la République. Son quotidien Erika assure des opérations de contrôle en entreprise, mais aussi sur route, en étroite collaboration avec les forces de l?ordre, pour lesquelles elle peut établir les procédures de verbalisation selon la gravité des infractions constatées le cas échéant. Elle est aussi amenée à rédiger des avis techniques à la demande du Parquet et des rapports accident impliquant un véhicule lourd. Lieu d?exercice Partout sur le territoire, la contrôleuse des transports terrestres exerce dans les services transport des directions régionales de l?environnement, de l?aménagement et du logement (DREAL). Niveau Catégorie B / à partir de Bac+2 plus Campagne de recrutement_ 13 Émile est ingénieur des systèmes électroniques de la sécurité aérienne. Il est en charge de la gestion des radars, pour sécuriser le trafic aérien, de jour comme de nuit. Ses missions Émile est ingénieur électronicien des systèmes de la sécurité aérienne (IESSA). Il est donc au coeur des opérations aériennes. Il assure le bon fonctionnement des systèmes et des équipements pour la salle de contrôle : c?est une mission de service public au profit de la sécurité des vols et d?une aviation plus verte. En tant qu?IESSA, il exerce des fonctions variées. Par exemple, en tant que superviseur, il garantit la disponibilité 24 h/24 des services rendus par les systèmes de la sécurité aérienne et il contribue ainsi à l?écoulement sûr et régulier du trafic aérien contrôlé par son centre. En tant qu?expert en radionavigation, son expertise lui permet d?installer, de préparer et de maintenir l?infrastructure au sol nécessaire aux pilotes pour se géolocaliser. Son quotidien Émile assure la maintenance des systèmes et équipements utilisés dans les organismes de navigation aérienne, tout en garantissant les opérations de maintenance préventive et corrective sur les installations de son domaine. Il assure le maintien en conditions opérationnelles des systèmes nationaux permettant la préparation des vols, l?information aéronautique et le suivi des plans de vol, ainsi que des réseaux de communications aéronautiques. Il participe à la modernisation technologique des systèmes de la navigation aérienne et de la cybersécurité et aux expérimentations de nouveaux équipements. Lieu d?exercice Il peut travailler partout sur le territoire, en métropole et en outre-mer, au sein des services de la navigation aérienne de la direction générale de l?aviation civile (DGAC) : tour de contrôle, CRNA Niveau Catégorie A+ / Bac+5 Campagne de recrutement_ 14 Selma est chargée de la police de l?eau. Elle effectue des analyses pour tester la qualité de l?eau et préserver les écosystèmes. Ses missions Selma contribue à la préservation des milieux aquatiques et à la gestion équilibrée de la ressource en eau. Pour ce faire, elle analyse les projets d?installations qui occasionnent des prélèvements d?eau, des rejets dégradant la qualité de l?eau ou qui sont susceptibles de porter atteinte aux milieux aquatiques. En parallèle, elle analyse des dossiers déposés par des porteurs de projet, définit des prescriptions pour limiter leurs impacts, contrôle les installations sur le terrain. Elle peut proposer des sanctions en cas de non-respect de la réglementation. Pour assurer ses missions, elle est en relation avec de nombreux acteurs : porteurs de projet, services de l?État et établissements publics (DREAL et DDT, agence de l?eau, ARS, OFB, collectivités, etc.), représentants de l?autorité administrative ou judiciaire. Son quotidien Selma inspecte les projets autorisés, sanctionne les travaux illégaux et propose le cas échéant des poursuites au préfet ou au procureur. Elle accompagne les porteurs de projet vers un respect des réglementations environnementales en participant à des réunions de cadrage ou en contribuant à des guides d?accompagnement adaptés au territoire. Elle sensibilise également les autres administrations ou opérateurs de l?État pour une meilleure intégration des problématiques liées à l?eau dans leurs missions. Lieu d?exercice La chargée de la police de l?eau travaille dans les services eau et environnement des directions départementales des territoires (DDT) ou directions régionales de l?environnement, de l?aménagement et du logement (DREAL, DRIEAT, DEAL). Elle peut exercer partout sur le territoire, en métropole et en outre-mer. Niveau Catégorie B / à partir de Bac+2 Cagatay est un agent d?entretien et d?exploitation des routes. Il assure par exemple le salage de la chaussée en hiver pour rendre nos déplacements plus fluides. Ses missions Le rôle de Cagatay est de garantir aux usagers la sécurité et le confort de ses déplacements et d?optimiser l?utilisation du réseau. Pour cela, il réalise deux types de missions, d?entretien et d?explotation. Il assure l?entretien courant de la chaussée, des ouvrages d?art, des dépendances et équipements afin d?assurer la fonctionnalité de ces derniers et la sécurité des usagers. En parallèle, il surveille et maintient en état le réseau et les équipements et dépendances dans le respect de l?environnement tout en assurant la gestion et la conservation du domaine public. Il participe à l?exploitation courante, au balisage des chantiers, au service hivernal et à la surveillance du réseau routier national ; il participe également aux interventions de sécurité sur les incidents et accidents de la route. Au quotidien Cagatay exerce son métier majoritairement en extérieur et en équipe, en respectant les règles et consignes de sécurité et de prévention. Par exemple : ? il réalise les travaux d?entretien courant sur la chaussée et ses équipements ; ?il entretient la signalisation horizontale et verticale et les abords routiers ; ? il pose et dépose la signalisation temporaire des chantiers et des dangers sur la voirie ; ? il patrouille et constate les principales dégradations de la voirie. Ses horaires de travail sont réguliers, mais il doit se rendre disponible, de jour comme de nuit, lors d?événements exceptionnels, pour assurer la gestion du trafic en cas de crise routière. Lieu d?exercice L?agent d?un centre d?entretien et d?intervention travaille dans l?un des 200 centres d?entretien et d?intervention répartis sur tout le réseau routier national au sein des 11 directions interdépartementales des routes (DIR). Niveau Catégorie C Campagne de recrutement_ 16 Marie est cheffe de projet numérique. Elle gère des missions d?écoconception de sites web pour réduire la consommation d?énergie des serveurs informatiques. Ses missions Marie conduit la réalisation d?un produit numérique ou d?un projet relatif à un système d?information (SI) pendant toutes les phases d?investigation, de construction et de déploiement de la solution informatique. Le but est d?obtenir un résultat optimal et conforme aux exigences convenues avec la maîtrise d?ouvrage propriétaire du produit et l?équipe produit, tout en prenant en compte les besoins et en interrogeant régulièrement l?impact pour les utilisateurs. Son quotidien Marie assure le management du projet ou du produit, en incluant la planification, le suivi, la priorisation et la qualification des développements du produit numérique. Cela passe par la collecte et l?analyse des besoins des utilisateurs, les résultats de tests fonctionnels et techniques et les orientations stratégiques à la fois métier et numérique. En parallèle, elle accompagne les services dans l?identification des ressources à mobiliser, dans la gestion des risques et l?homologation de sécurité, mais également dans l?identification des solutions. Lieu d?exercice La cheffe de projet numérique exerce sur tout le territoire notamment sur les 9 sites de la direction du numérique. Niveau Catégorie A / Bac+3 ou plus Campagne de recrutement_ 17 Sofiane est gestionnaire administratif et paie. Il s?assure que les agents aient leur salaire à temps, notamment pour payer leur loyer. Ses missions Sofiane a la responsabilité d?un portefeuille d?agents dont il suit la carrière depuis le recrutement jusqu?à leur départ (mobilité, retraite?). Il traduit en actes administratifs tous les événements personnels et de carrière concernant les agents de son portefeuille (temps partiel, promotion...). Ces actes sont ensuite traduits en paie. Il apporte également son conseil et son expertise aux services employeurs dont il est l?interlocuteur privilégié pour la gestion RH. Enfin, il contribue à la dématérialisation et à la simplification des processus de gestion RH au bénéfice des agents et des employeurs. Son quotidien Sofiane contrôle les saisies effectuées en paie pour s?assurer de leur régularité tout en instruisant les demandes des services employeur. En parallèle, il assure le bon respect des procédures réglementaires et de gestion en matière RH et il apporte son expertise pour les situations complexes. Enfin, il alimente, renseigne et contribue à l?évolution des systèmes d?information RH. Lieu d?exercice Le gestionnaire administratif et paie exerce au sein de l?un des 12 centres régionaux de gestion des personnels, mais également au sein des bureaux de gestion positionnés sur le site de La Défense. Niveau Catégorie B / à partir du Bac Campagne de recrutement_ 18 Solène est cheffe de projet énergies renouvelables. Elle étudie les possibilités de déploiement d?éoliennes pour une production d?énergie locale et durable. Ses missions Solène représente, pour les porteurs de projet qui souhaitent installer des sites de production énergies renouvelables, une sorte de porte d?entrée pour toutes les questions administratives et réglementaires. Ces dossiers complexes nécessitent en effet un dialogue avec de nombreux services de l?État qui instruisent les différents aspects du projet et sont chargés de proposer au préfet les autorisations nécessaires. Solène permet d?aiguiller vers les bons services et les bons acteurs. Elle a aussi un rôle d?animation et de suivi des instances de concertation et des groupes de travail spécifiques : déclaration d?utilité publique, faisabilité, impacts environnementaux? et suivi de la réalisation des différentes phases du projet. À ce titre, elle est la garante du respect du planning de réalisation en lien avec les industriels et les services de l?État impliqués. Son quotidien Solène est amenée à se déplacer régulièrement sur le terrain dans le cadre des projets de développement d?énergies renouvelables. Elle se déplace également pour des réunions fréquentes de suivi de projet ou encore d?animation. Lieu d?exercice Une cheffe de projet énergie renouvelables exerce ses missions au plus du terrain au sein des directions départementales des territoires (DDT) ou directions régionales de l?environnement, de l?aménagement et du logement (DREAL, DRIEAT, DEAL). Elle peut exercer partout sur le territoire, en métropole et en outre-mer. Niveau Catégorie A / Bac+5 M T EC T- D IC O M -C A B - D O P/ 24 0 24 ? M ar s 20 24 Contact Service presse du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Tél. 01 40 81 62 46 Mél : presse@ecologie.gouv.fr Écologie, climat, territoires : nos 35 000 agents écrivent chaque jour l?histoire de la transition écologique Découvrez les métiers du service public sur recrutement.ecologie.gouv.fr

puce  Accés à la notice sur le site du portail documentaire du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

  Liste complète des notices publiques