Plan eau : 1 an après 100% des mesures engagées
Auteur moral
France.Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (2022-...)
Auteur secondaire
Résumé
Ce document fait le bilan du Plan eau engagé par le gouvernement en 2023 et présente les actions en cours selon les quatre axes suivants : la sobriété des uasages, optimiser la disponibilité de la ressource, préserver la qualité, des moyens à la hauteur des ambiltions.
Descripteur Urbamet
environnement
;sobriété
;EAU POTABLE
;NAPPE PHREATIQUE
;INNOVATION
;SECHERESSE
Descripteur écoplanete
gestion des ressources en eau
Thème
Environnement - Paysage
Texte intégral
PLAN ?eau
DOSSIER DE PRESSE
MARS 2024
1 AN APRÈS
100% DES MESURES
ENGAGÉES
Chiffres clés
? 1 plan d?action, 3 enjeux / 53 mesures
? Ce qu?il faut retenir des réalisations à 1 an
Carte 51 sites industriels accompagnés
pour réduire leur consommation en eau
1 an d?action: les dates clés
? Les étapes des 6 prochains mois
? 1 an d?action, 100?% des mesures engagées
TABLEAU DE BORD DES 53 MESURES
1 AN APRÈS LE LANCEMENT DU PLAN,
DES ACTIONS ENGAGÉES
? AXE 1 : Sobriété des usages
? AXE 2 : Optimiser la disponibilité de la ressource
? AXE 3 : Préserver la qualité
? AXE 4 : Des moyens à la hauteur des ambitions
? AXE 5 : Mieux répondre aux crises sécheresse
SOMMAIRE
03
04
05
06
07
08
13
14
16
18
20
22
Plan eau, point d?avancement à 1 an | 3
CHIFFRES CLÉS DE LA
RESSOURCE
EN EAU EN FRANCE
La série de données sur l?estimation de la consommation d?eau douce a été révisée à la baisse, en mars 2023, à la suite de la mise à disposition de données détaillées de
consommation d?eau par centrale électrique nucléaire. Ces estimations de consommation par centrales, transmises par EDF, ont montré que les coefficients précédemment
utilisés pour l?estimation de la consommation des centrales conduisaient à une surestimation de cette consommation. Cette révision modifie en conséquence la valeur
de consommation totale et la répartition entre usages.
Prélèvements
Moyenne 2010-2019
32,8 milliards de m3 d?eau douce prélevés
4,1 milliards de m3 d?eau douce consommésConsommations
Moyenne 2010-2019
4 | Plan eau, point d?avancement à 1 an
ENJEU ??2
optimiser la
disponibilité
? Réduire les pertes, valoriser les
eaux non conventionnelles et
améliorer le stockage.
1 plan d?action
3 enjeux / 53 mesures
Ce qu?il faut retenir
des réalisations à 1 an
Le Plan eau, c?est un ensemble d?actions concrètes pour une gestion sobre, résiliente et concertée
de la ressource en eau, s?inscrivant dans une logique de planification écologique. C?est également
une réponse plus efficace face aux crises de sécheresse.
Après un an de déploiement, cet état d?avancement répond à l?engagement de rendre compte aux
parties prenantes de sa mise en oeuvre deux fois par an (mesure 53).?
ENJEU ??3
préserver
la qualité
? Prévenir les pollutions
diffuses, préserver et restaurer
le grand cycle de l?eau.
ENJEU ??1
sobriété
des usages
? Compter la ressource,
planifier son usage et l?écono-
miser.
1. 100?%
des mesures
engagées
2. Les 51 sites industriels (mesure 2)
représentant 25?% de la consommation d?eau de
l?industrie française ont été identifiés. Ils bénéfi-
cient d?un accompagnement de proximité pour
réduire leur consommation d?eau. Parmi ceux-là,
28 plans de sobriété hydrique sont lancés.
3. Les 171 points noirs
(mesure 14), c?est-à-dire là où les
pertes d?eau dans les réseaux de
distribution atteignent 50??%, soit
un litre sur deux, ont été identifiés.
Sur ces 171 points noirs, 93 ont fait
l?objet d?un accompagnement
financier par les agences de l?eau.
4. Les projets de renaturation et de
désimpermabilisation des collectivités dans le cadre
du Fonds vert (mesure 31) se développent.
? 827 dossiers ont été acceptés en 2023, dans 93 départements
dans l?Hexagone et dans les territoires ultra-marins, pour un
montant total de subventions attribuées s?élevant à 120?M¤.
? Une surface totale renaturée
de 627 ha à terme, bénéficiant à 3,45 millions d?habitants,
ayant ainsi accès à un espace de nature dans un rayon d?1 km.
5. Les aquaprêts (mesure 41)
connaissent un réel succès. L?enveloppe des
aquaprêts a été doublée, pour s?élever à
4 Md¤ sur 2023-2027. Fin février 2024, ce sont
déjà 1,356Md¤ d?aquaprêts qui ont été mobilisés
en appui du Plan eau.
AIN (01?)
Carrier Culoz SA (ex CIAT)
Kem one
BOUCHES-DU-RHÔNE (13?)
Arcelormittal Méditerranée
Basell polyoléfines France SAS
Esso raffinage SAS
Kem one France
Lyondell Basell services France SAS
Lyondell chimie SAS
Naphtachimie
Petroineos Manufacturing France SAS
Total raffinage France
CALVADOS (14)
Compagnie des fromages
& Richesmonts
Cooperative Isigny Sainte-Mère
CHARENTE-MARITIME (17?)
Armor proteines
ESSONNE (91?)
Coca cola european partners CCEP
X fab France (ex Altis semiconductor)
FINISTÈRE (29?)
PDM industries
GARD (30?)
PCAS (Seqens)
HAUTE-VIENNE (87)
Sylvamo (ex International paper)
HAUT-RHIN (68)
Alsachimie
LAT Nitrogen (ex Borealis pec Rhin)
Butachimie
Constellium neuf Brisach
ISÈRE (38)
Ahlstrom-Munksjo La Gere
Aoste SNC
JURA (39)
Inovyn France
LANDES (40)
Rayonier AM Tartas
LOIRE-ATLANTIQUE (44)
Arcelormittal France
Eurial Ingredients et Nutrition
Totalenergies raffinage France
LOIRET (45)
Essity operations France
(ex Tissue)
MARNE (51)
ADM Bazancourt SASU
Cristal Union
MAYENNE (53)
Groupe BEL
MEURTHE-ET-MOSELLE (54)
Novacarb
Saint-Gobain PAM
Solvay operations France
MORBIHAN (56)
Entremont Sodiaal SAS
MOSELLE (57)
ArcelorMittal France - Packaging
NORD (59)
Arcelormittal France Dunkerque
Versalis France SAS Dunes
OISE (60)
Weylchem Lamotte (ex Clariant SFC)
PAS-DE-CALAIS (62)
Aperam
Roquette Frères
PUY-DE-DÔME (63)
Société des eaux de Volvic
PYRÉNÉES-ATLANTIQUES (64)
Lindt et Sprungli SAS
Sobegi SAS
SARTHE (72)
Roxane (eau cristaline)
SAVOIE (73)
Ugitech
SEINE-ET-MARNE (77)
LAT Nitrogen (ex Borealis chimie)
SEINE-MARITIME (76)
Danone produits frais France
SOMME (80)
Ajinomoto Foods Europe
Tereos Starch & Sweetener Europe
VAUCLUSE (84)
Eurenco Sorgues
VIENNE (86)
Bonilait Proteines
92
1
1 1
1
1
1
1
1
1
2
1
1 1
1
1
2
2
2
2
1
1
1
4
3
2
2
1
SITES INDUSTRIELS
ENGAGÉS POUR
RÉDUIRE LEUR
CONSOMMATION
EN EAU
LÉGENDE
Agroalimentaire Chimie Électronique
Métallurgie / sidérurgie Outillage / équipement
Papeterie Raffinage
55
6 | Plan eau, point d?avancement à 1 an
1 AN D?ACTION
LES DATES CLÉS
30 MARS 2023
Annonce du Plan eau par le
président de la République
Emmanuel Macron
DÉCEMBRE 2023
Arrêtés Reut espaces verts
et irrigation
DÉCEMBRE 2023
Loi de finances 2024 : réforme
des redevances qui engage à la fois
une refonte du modèle de la
fiscalité de l?eau potable et de
l?assainissement et le financement
du Plan eau
JANVIER 2024
Décret Reut pour les entreprises
du secteur agroalimentaire
MARS 2024
Publication de l?instruction Plan eau,
lancement du 1er appel à projets du
fonds d?hydraulique agricole
15 MAI 2023
Publication du guide
national de gestion
des crises sécheresse
16 NOVEMBRE 2023
Évènement Tous mobilisés
pour économiser l?eau
ÉTÉ 2023
Campagne de communica-
tion grand public pour
inciter à la sobriété et
lancement de la plateforme
VigiEau
NOVEMBRE 2023
Publication de l?avis du Cese sur
la tarification progressive de l?eau
AUTOMNE-
HIVER 2023
Travaux dans les
comités de bassin
sur les trajectoires
territoriales de
sobriété
JUILLET 2023
Lancement de l?appel à
projets Innov eau de France
2030 ainsi que de l?offre
d?accompagnement Aquagir
par la Banque des territoires
29 AOÛT 2023
Signature du
décret la réutilisa-
tion des eaux usées
traitées (REUT)
JUILLET 2023
Journées scientifiques
OneWater, Lyon
21 AOÛT 2023
Le gouvernement accom-
pagne les 13 premiers sites
industriels pour une gestion
plus sobre de l?eau
Plan eau, point d?avancement à 1 an | 7
Les étapes
des 6 prochains mois
1 an d?action, 100?%
des mesures engagées
2024
60 ans de la loi
sur l?eau et de
la création des
agences de l?eau
JUIN 2024
Restitution des résultats
des études prospectives
sur la disponibilité
de la ressource en eau
(Explore 2) et ses usages
(France stratégie)
11 SEPTEMBRE 2024
ET 13 JANVIER 2025
2e et 3e vagues
de l?appel à projets
Innov eau
2 AVRIL
Comité
national
de l?eau
ÉTÉ 2024
Lancement de l?appel à
manifestation
d?intérêt Reut auprès des
collectivités littorales
23 SEPTEMBRE 2024
One Water Summit
organisé par la France
et le Kazakhstan
4 62
1 3 5
Mesures À LANCER ENGAGÉES MISES EN
OEUVRE
3 mois 21?% 74?% 5?%
6 mois 13?% 64?% 23?%
1 an 0?% 74?% 26?%
8 | Plan eau, point d?avancement à 1 an
I. Organiser
la SOBRIÉTÉ
des usages de
l?eau pour tous
les acteurs
ÉCONOMISER L?EAU
POUR TOUS LES ACTEURS
O B J E C T I F
-10?% d?eau prélevée d?ici 2030
1. Pour toutes les filières
économiques : établisse-
ment d?un plan de sobriété pour
l?eau pour contribuer à l?atteinte
de cet objectif.
Dès 2023
2. Pour les industries :
accompagnement d?au
moins 50 sites industriels avec le
plus fort potentiel de réduction.
Dès 2023, démarrage immédiat
des travaux
3. Pour le bâtiment : des
travaux sont engagés
afin de réduire la consommation
d?eau dans les bâtiments neufs.
2024
4. Pour les agriculteurs :
30?M¤ supplémentaires
par an seront consacrés au soutien
des pratiques agricoles économes
en eau (émergence de filières peu
consommatrices d?eau, irrigation
au goutte-à-goutte, etc.).
À partir de 2024
5. Pour l?État : une démarche
État exemplaire de
sobriété et de lutte contre le
gaspillage sera engagée au sein des
administrations publiques.
Dès 2023
6. Pour les citoyens : les
particuliers seront accom-
pagnés pour l?installation de kits
hydroéconomes et de récupéra-
teurs d?eau de pluie en fonction des
besoins sur les territoires.
Dès 2024
7. Pour tous : une cam-
pagne de communica-
tion grand public sera lancée
pour inciter tous les acteurs à
la sobriété.
Réalisée
8. Pour sensibiliser dès le
plus jeune âge : les
enjeux de l?eau (cycle de l?eau,
éducation à la sobriété, préserva-
tion des écosystèmes aquatiques)
seront renforcés dans le cadre de
l?éducation à l?environnement et au
développement durable auprès
des scolaires. Dès 2023
MIEUX PLANIFIER
O B J E C T I F
décliner l?objectif territoire par
territoire
9. Chaque grand bassin
versant sera doté d?un
plan d?adaptation au changement
climatique précisant la trajectoire
de réduction des prélèvements au
regard des projections d?évolution
de la ressource en eau et des
usages. Dès 2023
10. Des objectifs chiffrés de
réduction des prélève-
ments seront définis dans les
documents de gestion de l?eau à
l?échelle des 1?100 sous-bassins du
pays, à savoir les schémas d?aména-
gement et de gestion des eaux
(Sage) et les projets de territoire
pour la gestion de l?eau (PTGE). À
l?occasion de leur révision, tous les
Sage intégreront des trajectoires de
prélèvement alignées avec les
scénarios prospectifs. Dès 2027
11. Il sera progressivement
mis fin aux autorisations
de prélèvement au-delà de ce qui
est soutenable dans les bassins ver-
sants dits en déséquilibre.
Au fur et à mesure du renouvelle-
ment des autorisations (qui s?éche-
lonne jusqu?en 2027)
MIEUX MESURER
O B J E C T I F
mieux piloter la ressource en
mesurant mieux les volumes
prélevés
12. L?installation de
compteurs avec
télétransmission des volumes
prélevés sera rendue obligatoire
pour tous les prélèvements impor-
tants (correspondant aux seuils
d?autorisation environnementale).
Lancement d?une expérimenta-
tion dans 10 territoires dès 2024,
généralisation d?ici 2027
13. L?encadrement des
petits prélèvements
sera renforcé, en abaissant le seuil
de déclaration des forages domes-
tiques, tout en simplifiant la
procédure de déclaration.
Dès 2024
Tableau de bord des 53 mesures
Légende de l?état
d?avancement des mesures
mises en oeuvre
engagées14 39
Plan eau, point d?avancement à 1 an | 9
15. Les freins règlemen-
taires à la valorisation
des eaux non conventionnelles
seront levés à la fois dans l?indus-
trie agroalimentaire, dans d?autres
secteurs industriels et pour
certains usages domestiques, dans
le respect de la protection de la
santé des populations et des
écosystèmes.
Dès 2023
16. L?accompagnement
des porteurs de
projets de réutilisation des eaux
usées traitées sera structuré
autour:
> d?un guichet unique pour le
dépôt des dossiers, le préfet de
département ;
> d?un accompagnement France
expérimentation pour les dossiers
innovants rencontrant des blo-
cages réglementaires (dispositif
ouvert à tous les projets favorables
à la ressource en eau) ;
> d?un chef de projet.
Dès 2023
17. Un observatoire sur la
réutilisation des eaux
usées traitées sera mis en place.
Dès 2023
18. Un appel à manifesta-
tion d?intérêt spéci-
fique à destination des collectivi-
tés littorales pour étudier la
faisabilité de projets de Reut sera
lancé par l?État en partenariat avec
l?Association nationale des élus du
littoral (Anel) et le Cerema. 2024
19. La récupération des
eaux de pluie de
toiture des bâtiments agricoles
(notamment bâtiments d?élevage,
pour l?abreuvement des animaux)
sera largement soutenue en vue de
sa généralisation via des aides des
agences de l?eau. Dès 2024
AMÉLIORER LE STOCKAGE
DANS LES SOLS, LES
NAPPES, LES OUVRAGES
O B J E C T I F
Remobiliser les ressources
existantes et répondre au
besoin de développer l?hydrau-
lique agricole, dans le respect
de la réglementation
20. La préservation des
zones humides sera
renforcée avec 50 M¤/an supplé-
mentaires de paiements pour
services écosystémiques et le
Conservatoire du littoral consoli-
dera sa stratégie d?acquisition
foncière.
Dès 2024
21. Un fonds d?investisse-
ment hydraulique
agricole sera abondé à hauteur de
30?M¤/an pour remobiliser et
moderniser les ouvrages existants
(curages de retenues, entretien de
canaux?) et développer de
nouveaux projets dans le respect
des équilibres des usages et des
écosystèmes.
Dès 2024
22. Une stratégie natio-
nale et un guide
technique relatifs à la mise en
place de systèmes de recharge
maîtrisé des aquifères seront
élaborés. 2024
II. Optimiser la
DISPONIBILITÉ
de la ressource
SÉCURISER L?APPROVISION-
NEMENT EN EAU POTABLE
O B J E C T I F
Réduire les fuites et sécuriser
l?approvisionnement en eau
potable
14. Face aux investisse-
ments importants
à faire pour réduire les fuites
(170 collectivités points noirs avec
des taux de fuites supérieurs à
50?%) et pour sécuriser l?alimenta-
tion en eau potable (notamment
les 2?000 communes ayant connu
des tensions en 2022), 180?M¤/an
d?aides supplémentaires des
agences de l?eau seront dédiés
au petit cycle de l?eau, condition-
nés à une amélioration durable
de la gestion de leur patrimoine.
Les aides des agences de l?eau aux
collectivités seront conditionnées
à des objectifs de performance de
gestion de leur patrimoine.
Dès 2024
VALORISER LES EAUX
NON CONVENTIONNELLES
O B J E C T I F
Massifier la valorisation des
eaux non conventionnelles
(Reut, eau de pluie, eaux
grises?) : développer 1?000
projets de réutilisation sur le
territoire, d?ici 2027
10 | Plan eau, point d?avancement à 1 an
III. Préserver la
QUALITÉ de l?eau
et restaurer des
écosystèmes sains
et fonctionnels
PRÉVENIR
LES POLLUTIONS
O B J E C T I F
Prévenir la pollution des milieux
aquatiques et, en particulier,
renforcer la protection des aires
d?alimentation de captage
23. Tous les captages
seront dotés d?un plan
de gestion de la sécurité sanitaire
des eaux (PGSSE). d?ici juillet
2027
24. En phase d?installation
de nouveaux agricul-
teurs sur des aires d?alimentation de
captage, les projets s?inscrivant dans
une démarche agroécologique,
d?agriculture biologique seront
favorisés. Cette ambition sera
portée dans le cadre de la concerta-
tion du pacte et de la loi d?orienta-
tion et d?avenir agricoles.
2023
25. Dans le cadre des
négociations euro-
péennes du règlement pour un
usage durable des pesticides (Sur),
la France adaptera ses usages de
produits phytopharmaceutiques
au regard des forts enjeux de santé
environnement sur les aires
d?alimentation de captages.
26. La planification sur
produits phytophar-
maceutiques (Ecophyto2030) décli-
nera en France cette même
approche relative à la limitation de
l?usage des intrants dans les aires
d?alimentation des captages.
2023
27. Le soutien aux pra-
tiques agricoles à bas
niveau d?intrants sur les aires
d?alimentation de captage sera
renforcé via les agences de l?eau :
revalorisation des mesures agroen-
vironnementales et climatiques
(MAEC) et aides à la bio revalori-
sées sur les aires alimentation de
captage à hauteur de 50?M¤/an ;
prolongation de l?expérimentation
des paiements pour services
environnementaux (PSE) jusqu?à la
fin de la programmation PAC à
hauteur de 30?M¤/an ; aide à
l?acquisition foncière par les
collectivités à hauteur de 20?M¤/
an. Dès 2024
28. En cas de dépasse-
ment des exigences
de qualité fixées pour les eaux
destinées à la consommation
humaine par un pesticide toujours
utilisé, des mesures de gestion
permettant de juguler le risque
seront mises en place automati-
quement par le préfet, en complé-
ment des mesures du plan de
gestion de la sécurité sanitaire des
eaux de la collectivité. 2024
29. 50?M¤/an supplémen-
taires d?aides des
agences de l?eau seront consacrés à
la mise aux normes des stations
d?épuration prioritaires.
Dès 2024
RESTAURER LE GRAND
CYCLE DE L?EAU POUR
RESTAURER LA FONCTION
FILTRE DE LA NATURE
O B J E C T I F
Développer les solutions
fondées sur la nature dans
la gestion de l?eau
30. 70 projets d?opérations
phares (10 par grand
bassin hydrographique) labellisées
Solutions fondées sur la nature
seront lancées à des fins de
démonstrateurs de lutte contre
les sécheresses, en particulier pour
la restauration des zones humides,
la renaturation ou encore la
restauration des cours d?eau.
Outre-mer, 10 projets de solutions
fondées sur la nature portant sur le
petit cycle et le grand cycle de
l?eau seront mis en oeuvre.
Dés 2023
31. 100?M¤ pour financer
des projets de renatura-
tion et de désimpermabilisation
des collectivités dans le cadre du
Fonds vert. Dés 2023
32. La filière de génie
écologique a dévelop-
pé un savoir-faire en matière de
reconstitution de milieux naturels,
de restauration de milieux dégra-
dés et d?optimisation de fonctions
assurées par les écosystèmes.
À la suite du bilan du premier plan
national de la filière, datant de
2012, un travail de fond sera
engagé avec les acteurs pour
actualiser et redynamiser ce plan.
Dès 2023
Plan eau, point d?avancement à 1 an | 11
IV. Mettre en
place les moyens
d?ATTEINDRE
CES AMBITIONS
AMÉLIORER LA GOUVER-
NANCE DE LA GESTION
DE L?EAU
O B J E C T I F
Inclure l?ensemble des acteurs
autour d?une gouvernance
ouverte, plus efficace et plus
lisible
33. Chaque sous-bassin
versant sera doté
d?une instance de dialogue (CLE)
et d?un projet politique de terri-
toire organisant le partage de la
ressource. D?ici 2027
34. Les Sage seront
modernisés (fonction-
nement simplifié des commissions
locales de l?eau et portée du
règlement conforté) et encouragés
à définir des priorités d?usage
de la ressource en eau ainsi que
la répartition de volumes globaux
de prélèvement par usage.
Dès 2023
35. Les conditions d?une
intervention efficace
des conseils départementaux
en matière d?assistance technique
et financière seront facilitées.
2024
36. Un territoire ultra-
marin pilote sera
accompagné pour intégrer
la compétence Gemapi dans
le Plan eau DOM. 2024
37. La participation au
Comité national de
l?eau sera élargie pour intégrer
de nouveaux représentants des
usagers de l?eau et la jeunesse.
2023
ASSURER UNE TARIFICA-
TION ET UN NIVEAU
DE FINANCEMENT
DE LA GESTION DE LA
RESSOURCE EN EAU
ADEQUATS
O B J E C T I F
Assurer le financement de la
politique de l?eau et mieux
inciter à la sobriété dans les
usages et à une meilleure perfor-
mance des réseaux.
38. En synthèse, les
moyens des agences
de l?eau seront rehaussés de
475?M¤/an pour accompagner la
mise en oeuvre du plan en rééqui-
librant les financements.
Dès 2024
39. Le plafond de dépenses
des agences de l?eau
sera supprimé dès le prochain
programme d?intervention.
Dès 2025
40. 35?M¤/an supplémen-
taires seront mobilisés
pour la politique de l?eau dans les
outre-mer au titre de la solidarité
inter-bassins, en contrepartie d?une
gouvernance et d?une gestion
confortés (contrats de progrès),
auxquels s?ajoutera 1?M¤/an de soutien
spécifique à l?ingénierie. Dès 2023
41. La Banque des terri-
toires mettra en place
une nouvelle génération
d?aquaprêts à taux bonifié pour les
collectivités territoriales, d?un
montant de 2 Md¤, couplée à une
offre d?accompagnement de bout
en bout. 2023
42. La mise en place par
les collectivités d?une
politique tarifaire adaptée aux
enjeux des territoires sera facilitée.
Un volet spécifique sur la politique
tarifaire sera intégré dans les
contrats de progrès des départe-
ments ultra-marins. 2023
43. Le Conseil écono-
mique, social et
environnemental sera saisi d?une
mission sur les évolutions néces-
saires pour faire des recommanda-
tions sur la tarification progressive
de l?eau.
Présenté le 29 novembre 2023
44. Dans le cadre du Plan
eau DOM, l?État
mènera avec les acteurs locaux
les travaux requis pour sécuriser
la perception des redevances des
offices de l?eau et leurs missions.
À partir de 2023
45. La protection et la
restauration du
patrimoine naturel seront inscrites
dans les programmes pluriannuels
d?investissements des collectivités.
Elles pourront inscrire ces projets
dans les travaux éligibles aux
dotations de l?État, sans contrainte
de plafond. 2024
INVESTIR DANS
LA RECHERCHE
ET L?INNOVATION
O B J E C T I F
développer la recherche et
l?innovation sur l?ensemble
de la chaîne de valeur de la
gestion de l?eau, afin de fran-
chir des paliers d?innovation.
46. L?étude Explore 2,
qui actualisera les
projections hydrologiques à partir
des dernières publications du
GIEC, sera complétée d?une étude
prospective sur l?évolution de la
demande en eau en France.
Publication des résultats en juin 2024
12 | Plan eau, point d?avancement à 1 an
47. L?empreinte eau
sera intégrée dans
l?affichage environnemental.
Dès 2024
48. Un volet eau de
France 2030 couvrira
l?ensemble de la chaîne de valeur
et des usages liés à l?eau (gestion
de la ressource brute, usages de
l?eau, maîtrise de la donnée et de
son analyse, traitement des eaux),
comme soutien transversal aux
innovations des entreprises
françaises. À partir de 2023
49. Les programmes de
recherche majeurs sur
l?eau concourront à projeter les
évolutions futures et améliorer les
outils pour mettre en oeuvre une
politique intégrée de l?eau dans leur
aménagement du territoire à l?heure
du changement climatique : pro-
gramme et équipements de re-
cherche prioritaire OneWater,
partenariat européen Water4All et
programme de recherche-action,
plateforme d?observation des
projets et stratégies urbaines - terri-
toires. 2023-2027
V. Être en
capacité de
mieux répondre
aux CRISES
de sécheresse
AMÉLIORER LA GESTION
DES PÉRIODES DE SÉCHE-
RESSE
O B J E C T I F
mieux informer, prévenir
les situations de tension
50. Un outil simple d?accès
et d?utilisation sera
déployé afin que chacun puisse
connaître les restrictions qui s?ap-
pliquent en fonction de sa géolocali-
sation et de sa catégorie d?usager, et
les éco-gestes recommandés au
regard de la situation hydrologique
locale. VigiEau déployé.
51. Le guide national
des restrictions
sécheresse sera mis à jour pour une
meilleure efficacité et adaptation
des mesures au plus près des
réalités du terrain.
Révision publiée le 15 mai 2023
52. Afin d?accompagner la
prise de décision aux
niveaux national et local, des outils
seront développés pour améliorer
l?anticipation des années sèches,
l?identification des territoires les
plus à risque, la détection des
inadéquations entre prélèvements
et ressources en période d?étiage
et de suivi des impacts dans le
temps. 2023-2027
VI. Des ENGA-
GEMENTS tenus
O B J E C T I F
Rendre compte des avancées
et actualiser le plan autant
que de besoin
53. Il sera régulièrement
rendu compte aux
parties prenantes, a minima 2 fois
par an, de la mise en oeuvre des
mesures du plan dans le cadre du
Comité national de l?eau.
Dès septembre 2023
Plan eau, point d?avancement à 1 an | 13
1 AN APRÈS LE LANCEMENT DU PLAN,
DES ACTIONS
ENGAGÉES
14 | Plan eau, point d?avancement à 1 an
Axe 1
Sobriété des usages
PLANIFIER
Les 6 grands bassins versants de l?Hexagone disposent à
présent d?une trajectoire de sobriété, dont la déclinaison
par usage a été débattue au sein des comités de bassins.
Les économies d?eau ont ainsi été planifiées avec une
logique à la fois territoriale et sectorielle.
Notamment, pour le secteur agricole, l?objectif de
sobriété consiste à ne pas augmenter les volumes
d?irrigation à horizon 2030 à l?échelle nationale. Compte
tenu de l?impact du changement climatique sur les
différentes cultures et de la nécessité d?assurer la produc-
tion agricole dont dépend notre alimentation, cette
approche autorise l?augmentation des surfaces irriguées,
dans les territoires où l?état quantitatif de la ressource le
permet avec, en corollaire, une réduction de la consom-
mation moyenne d?eau à l?hectare irrigué.
Par ailleurs, dans une logique de territorialisation de la
planification écologique, le projet de décret relatif à la
modernisation des schémas d?aménagement et de
gestion de l?eau (Sage) prévoit notamment que ces
schémas définissent des trajectoires de prélèvements.
ÉCONOMISER L?EAU POUR
TOUS LES ACTEURS
MOBILISER LES ACTEURS INDUSTRIELS
L?eau représente pour l?industrie un enjeu essentiel de
performance économique et environnementale. Les
ministères chargés de la transition écologique et de
l?industrie mobilisent les acteurs industriels à l?échelle des
filières, mais aussi avec un accompagnement ciblé de sites
industriels à forts enjeux et encourage les collectivités à
réduire les prélèvements en eau.
? 51 sites industriels les plus consommateurs d?eau
identifiés en 2023. Ils bénéficieront d?un accompagnement
de proximité. Parmi ceux-là, 28 plans de sobriété hydrique
ont été lancés.
? Au total, 45 plans de sobriété hydrique (PSH) ont d?ores
et déjà été réalisés avec l?identification de 20 projets de
réutilisation Reut d?eaux industrielles.
? Les plan d?action permettront la mise en oeuvre de plans
d?investissement en matière de sobriété en eau estimés à
327,4 M¤ permettant d?économiser 77 millions de m3 d?eau,
soit 12,6??% du total des prélèvements de l?ensemble des
sites engagés dans la démarche
? 16 filières industrielles du Conseil national de l?industrie
ont élaboré un PSH et programmé la mise en oeuvre de
plus de 100 actions pour répondre à l?objectif national de
la sobriété et pour contribuer à la résilience des chaînes de
valeur en France face à la baisse de la ressource en eau.
? Le contrat stratégique de la filière eau vise notamment à
développer des solutions pour accompagner les territoires
et les autres secteurs dans leur trajectoire de sobriété.
La trajectoire de sobriété du Plan Eau est déclinée avec une
double logique territoriale et sectorielle sur la juste répartition
de l?effort entre catégories d?usagers pour atteindre au moins
10% d?économies d?eau d?ici 2030.
Les conséquences de la sécheresse et le manque de ressource en eau
au printemps 2023 dans les Pyrénées-orientales.
Plan eau, point d?avancement à 1 an | 15
? Coopérative d?Isigny Sainte-Mère (50) :
des engagements pour économiser l?eau
La coopérative d?Isigny Sainte-Mère a réalisé un audit d?optimisation de la gestion de l?eau. Il s?agit d?identifier des
actions fortes de réduction de la consommation d?eau de +25?% de la consommation globale du site d?ici 2025.
Grâce à la dernière aide accordée par l?agence de l?eau Seine Normandie, la coopérative aura économisé 131?000?m³,
soit la moitié de son objectif fixé à la suite de l?audit.
SOUTENIR LES PRATIQUES AGRICOLES
ÉCONOMES EN EAU
? 8,3 M¤ engagés par les 6 agences de l?eau pour 153
opérations de sobriété en 2023 : évolution des pratiques
agronomiques, optimisation des pratiques d?irrigation, plan
de récupération d?eau, mise en place de pratiques et
système économes en eau, plantation de haies, adaptation
des cultures au changement climatique.
PILOTER LA RESSOURCE
EN MESURANT MIEUX
LES PRÉLÈVEMENTS
Les efforts pour moderniser la gestion de l?eau passent par
la mise en place et l?adoption de nouvelles technologies
numériques utiles pour les collectivités et les acteurs
locaux pour anticiper, gérer et optimiser les prélèvements.
? Tests et adoption de nouvelles technologies numériques
de télérelève pour anticiper, gérer et optimiser les prélève-
ments d?eau ; par exemple Cogest?eau, une coopérative de
gestion de l?eau qui propose des services et des outils pour
optimiser l?irrigation agricole en Charente.
? Expérimentation pionnière à La Réunion
En décembre 2023, la direction de l?environnement, de
l?aménagement et du logement de La Réunion a initié une
expérimentation visant à améliorer le suivi des prélèvements
d?eau. Il s?agit d?un dispositif numérique innovant pour la
collecte, la centralisation et l?analyse des données de prélève-
ment. La Réunion sert de terrain de test initial, avec des plans
d?extension à un département métropolitain, promettant des
premiers enseignements à partager d?ici l?été 2024.
? Simplification des démarches de déclaration des
ouvrages d?eau souterraine (puits ou forage) à des fins
d?usage domestique : le service en ligne Duplos permet
depuis le 1er février 2024 de déclarer les forages domes-
tiques de manière dématérialisée.
16 | Plan eau, point d?avancement à 1 an
Axe 2
Optimiser la disponibilité
de la ressource
En complément des efforts de sobriété, l?ambition est d?améliorer
la disponibilité de la ressource en eau pour satisfaire les différents
usages?: réduire les pertes liées à son stockage et son transport, valoriser
les eaux non conventionnelles dans une logique d?économie circulaire,
améliorer ou développer, quand c?est nécessaire, son stockage dans
les sols, les nappes et les ouvrages.
SÉCURISER L?APPROVISIONNE-
MENT EN EAU POTABLE
? Les agences de l?eau ont engagé 181 M¤ en 2023 pour
1?070 opérations aidées pour accompagner la réduction
des fuites dans les réseaux d?alimentation en eau potable.
? Sur les 171 points noirs identifiés (données 2021
extraites de Sispea début 2023), 93 ont fait l?objet d?un
accompagnement financier par les agences de l?eau.
? Pour accompagner la sécurisation de l?alimentation en
eau potable des collectivités en tension à l?été 2022, près
de 500 opérations ont été réalisées dans les territoires
concernés, pour près de 124,6?M¤ de travaux dont 58,9?M¤
d?aides accordées par les agences de l?eau.
? Sécurisation de l?alimentation
en eau potable des communes de Lavernoy
et de Celles-en-Bassigny (52)
Celles-en-Bassigny, du fait des sécheresses des dernières
années, se ravitaille chaque été par camion-citerne.
Cette commune fait partie des communes prioritaires vis-à-vis
des problèmes quantitatifs identifiés par la préfecture de
Haute-Marne.
En proie à des problèmes de qualité d?eau à certaines périodes
de l?année (turbidité, bactériologie), le village de Lavernoy a
été raccordé au réseau du syndicat mixte de production d?eau
potable avec Celles-en-Bassigny. Ce raccordement permettra
de sécuriser l?approvisionnement des deux communes.
? Sécurisation de la ressource en eau
des élevages : des engagements forts
dans le grand Sud-Ouest
Un protocole d?accord sur l?abreuvement des cheptels à
l?échelle du grand Sud-Ouest a été signé au Salon international
de l?agriculture, en présence de Christophe Béchu. L?agence de
l?eau Adour-Garonne, l?institut de l?élevage, les régions, les
chambres d?agriculture travailleront de concert pour mettre
en oeuvre des solutions adaptées à chaque territoire et
garantir ainsi l?approvisionnement en eau pour l?abreuvement
des animaux d?élevage tout en sécurisant l?eau potable pour
l?alimentation humaine. Cette initiative, une première en
France, répond à l?urgence née des sécheresses de 2022 et
2023, qui ont mis en péril l?approvisionnement en eau de près
de 1?300 communes, principalement situées en amont des
bassins versants, une zone comprenant près de 3?500 exploita-
tions agricoles.
VALORISER LES EAUX
NON CONVENTIONNELLES
? Sur les 1?000 projets d?utilisation d?eaux non convention-
nelles d?ici 2027, 503 sont en service ou à l?étude.
? En 2023, 12 projets de réutilisation des eaux usées
traitées (Reut) ont été mis en service, dont 2 depuis juin
2023.
? Évolution du cadre réglementaire français avec la
publication de trois paquets de textes, pour une utilisation
circulaire et responsable des ressources en eau :
1. décret n°?2023-835 (Reut) du 29 août 2023 et les arrêtés
pour l?arrosage des espaces verts et l?irrigation des
cultures de décembre 2023 ;
2. décret n°?2024-33 pour le secteur agroalimentaire de
janvier 2024;
3. décret à venir sur les usages domestiques, à la suite de
la consultation publique.
? Un appel à manifestation d?intérêt sera lancé dès l?été
2024, ciblant spécifiquement les collectivités littorales pour
étudier la faisabilité de projets de réutilisation des eaux
usées traitées.
Plan eau, point d?avancement à 1 an | 17
? Objectif Zer?Eau rejet pour l?usine des sirops
Monin, à Bourges (18)
La société Monin, fabricant de sirops dans le Cher (18), se lance
dans un vaste programme de réduction progressive des
consommations d?eau et de recyclage intégral des effluents de
l?usine. Objectif : produire plus avec moins d?eau. Un travail
précis d?audit et d?actions sur la réutilisation des eaux usées,
tout en veillant au respect de strictes contraintes d?hygiène.
L?Agence de l?eau Loire-Bretagne, via son appel à projet
«Économies d?eau», accompagne l?entreprise Monin sur la mise
en place de la récupération et de la réutilisation des eaux de
rinçage et de refroidissement, préalable aux études pilotes, et
subventionne à hauteur de 50 % les travaux retenus, soit
219?680 ¤.
? Réutilisation des eaux usées
pour l?arrosage d?espaces verts par
la commune de Sainte-Maxime (83)
Durant l?été, Sainte-Maxime, une station balnéaire du Var (83),
connaît une augmentation significative de sa consommation
d?eau potable due à l?explosion de sa population saisonnière.
Face à des ressources en eau insuffisantes pour répondre aux
besoins estivaux et contrainte par des périodes de sécheresse,
la ville doit gérer un équilibre délicat. Dans ce cadre, la
commune réutilise les eaux usées pour l?arrosage de ses
espaces verts et notamment de son golf. Après la mise aux
normes et l?ajout d?une unité de traitement tertiaire en 2006,
des infrastructures ont été développées pour acheminer ces
eaux recyclées, contribuant ainsi à une gestion plus équilibrée
des ressources en eau.
AMÉLIORER LE STOCKAGE
La France bénéficie d?une ressource en eau encore globale-
ment abondante, mais inégalement répartie dans le temps
et dans l?espace. Le changement climatique devrait
exacerber ces contrastes territoriaux et saisonniers. Environ
30?% du territoire est classé en zone de répartition des
eaux, des secteurs caractérisés par une insuffisance des
ressources en eau par rapport aux besoins. L?optimisation
du stockage naturel et artificiel de l?eau fait partie du panel
de solutions pour optimiser la mobilisation des ressources
existantes, notamment en préservant et restaurant les
zones humides et en développant les ouvrages hydrau-
liques dans les secteurs pertinents.
? En 2023, les actions en faveur de la protection des zones
humides par les agences de l?eau représentent 96?M¤.
? Lancement du fonds d?investissement hydraulique
agricole le 1er mars 2024, lors de la séquence L?agriculture
s?adapte au changement climatique à l?occasion du Salon
international de l?agriculture.
? Seine-Normandie : paiements pour services
environnementaux (PSE)
Dans le cadre de PSE, un dispositif d?aides rémunérant
les pratiques agricoles respectueuses de l?environnement,
l?agence de l?eau Seine-Normandie accompagne 3 projets
en faveur des zones humides (2 portant sur la gestion et
le maintien de prairies humides et 1 sur la restauration
de mares), pour un montant total engagé depuis 2019 de 2,7 M¤.
UN NOUVEAU CADRE RÉGLEMENTAIRE AU 1ER SEMESTRE 2024
POUR LES USAGES DOMESTIQUES DES EAUX IMPROPRES À LA
CONSOMMATION HUMAINE
* d
?a
ss
ai
ni
ss
em
en
t n
on
c
ol
le
ct
if
? : autorisé par la réglementation sanitaire, les évolutions rendues possibles par les nouveaux textes sur fond bleu
X : non autorisé actuellement par la réglementation sanitaire
TYPES D?USAGES
DOMESTIQUES
Eaux
de puits
Eaux
de pluie
Eaux douces
superficielles Eaux grises Eaux
de piscine
Eaux usées
traitées *
Usages alimentaires ?
Usages liés
à l?hygiène et au
contact corporels ?
Lavage du linge ? ? ? ?
Par dérogation
?
Par dérogation
Alimentation
des chasses d?eau
des toilettes ? ? ? ? ?
Lavage des sols
et des surfaces
extérieures ? ? ? ? ?
Arrosage des espaces
verts à l?échelle
du bâtiment ? ? ? ? ? ?
18 | Plan eau, point d?avancement à 1 an
Axe 3
Préserver la qualité
Aujourd?hui, seules 43?% des masses d?eau sont évaluées en bon état
écologique. Or, la sécheresse entraînera une augmentation méca-
nique du taux de concentration en intrants en raison de la diminu-
tion des volumes d?eau. La restauration et la protection d?écosys-
tèmes sains et fonctionnels permet d?adapter nos territoires aux
conséquences du changement climatique en préservant la qualité et
la quantité de l?eau disponible dans les territoires.
PRÉVENIR LES POLLUTIONS
? Concernant les pollutions diffuses, la stratégie Ecophyto
sera publiée en avril 2024. Les efforts de réduction d?usage
des produits phytosanitaires seront en particulier concen-
trés sur les aires d?alimentation des captages sensibles.
? Clamecy (58) s?engage pour une agriculture
plus vertueuse et à limiter l?utilisation
de produits phytosanitaires
La commune de Clamecy (4?141 habitants) porte l?animation
agricole de six bassins d?alimentation des captages priori-
taires du secteur. Cela permet d?appuyer les collectivités,
de mettre en oeuvre les programmes d?action sur ce
territoire sensible et d?accompagner les agriculteurs et les
usagers non agricoles dans le changement de leurs pra-
tiques. La commune s?adapte aux enjeux de limitation des
pollutions diffuses par les nitrates et les produits phytosa-
nitaires via différents outils, dont la mise en place d?un
réseau de reliquats azotés depuis 2015 et d?un dispositif
paiements pour services environnementaux depuis 2021.
? Pour améliorer la performance de l?assainissement, les
agences de l?eau ont soutenu la mise aux normes de 114
stations d?épuration pour un montant total de 61?M¤
d?aides en 2023.
? Station d?épuration d?Arc-sous-Cicon (25)
La commune d?Arc-sous-Cicon (831 habitants) dispose d?une
station d?épuration mise en service en 1978 qui traite les
effluents domestiques de la commune ainsi que les
effluents d?une fromagerie. Aujourd?hui obsolète, la
commune a décidé de construire une nouvelle station aux
normes environnementales avec une mise en service prévue
en juin 2024. Le projet a bénéficié d?une aide de 409?k¤ de
l?agence de l?eau.
? Reconstruction et extension de la station
d?épuration de La Verrière/Le Mesnil-Saint-Denis
(78)
La reconstruction et l?extension de la station de traitement
des eaux usées de La Verrière et Le Mesnil-Saint-Denis, dans
les Yvelines (78), est un exemple probant de reconquête du
bon état d?une masse d?eau superficielle fragile (le Rhodon
déclassé par l?ammonium et le phosphore). La future
station de type boues activées avec traitement tertiaire de
filtration par disque permettra de garantir ce retour au bon
état tout en étant une station exemplaire pour la recon-
quête de la biodiversité, des espaces laissés par la décon-
struction de l?ancienne station de traitement des eaux
usées, toiture végétalisée et infiltration dans les espaces
verts des eaux pluviales. Un volet pédagogique a également
été pris en compte, avec la création d?un circuit pour les
scolaires tourné vers le cycle de l?eau, la forêt et la biodiver-
sité. Le montant total du projet est de 10,05?M¤, dont 4,1?M¤
de subvention et 1,39?M¤ d?avance de l?agence de l?eau.
RESTAURER LE GRAND CYCLE
DE L?EAU ET LA FONCTION
FILTRE DE LA NATURE
Afin de restaurer le grand cycle de l?eau et réhabiliter la
capacité naturelle de filtration des écosystèmes, l?État
accompagne les territoires et les porteurs de solutions
dans la renaturation et la restauration des cours d?eau.
? Les premiers appels à projets labellisés Solutions fondées
sur la nature sont soumis à l?examen d?un jury national fin
mars 2024.
? 5 projets en outre-mer ont été présentés : Martinique,
Mayotte, La Réunion, Saint-Martin et Nouvelle Calédonie.
Plan eau, point d?avancement à 1 an | 19
? Martinique :
Sauvons plus vite la mangrove
En Martinique, le projet Sauvons plus vite la mangrove
s?attaque à la gestion des flux d?eau douce en provenance
de la zone industrielle de la commune du Lamentin.
L?objectif est de diminuer les pressions exercées sur la
mangrove et permettre la restauration des surfaces
naturelles perdues. Ce projet cherche à encourager une
gestion plus collaborative et durable de l?eau au sein de la
communauté industrielle locale à travers une meilleure
répartition de la ressource en eau, une réduction de
l?imperméabilisation des sols et une utilisation plus
responsable de l?eau dans les activités industrielles.
Un volet important du projet concerne la restauration de la
forêt d?arrière-mangrove grâce à la plantation d?espèces
végétales locales adaptées, essentielle pour la biodiversité
et la stabilisation des zones côtières. Le budget total du
projet est de 460?440 euros, avec un financement de
148?372 euros assuré par l?Office français de la biodiversité
(OFB).
? 1?871 dossiers de demande de subvention ont été
déposés au 31 décembre 2023 pour une somme d?aides
demandée établie à 718?M¤.
? 827 dossiers ont été acceptés, dans 93 départements
sur 96 dans l?Hexagone et dans les territoires ultra-marins,
pour un montant total de subventions attribuées s?élevant
à 120?M¤.
? Au total, cela concerne une surface renaturée à terme
de 627 ha bénéficiant à 3,45 millions d?habitants, ayant
ainsi accès à un espace de nature dans un rayon d?un
kilomètre.
? En 2024, la mesure a été renouvelée et son enveloppe
théorique initiale a été rehaussée ; les demandes de
subvention cumulent déjà à 280 M¤ au 29 février 2024.
? Le précadrage de la révision du plan national de génie
écologique a eu lieu en fin d?année 2023. Les rencontres
avec les partenaires et les ateliers de coconstruction
aboutiront à la révision de la feuille de route pour l?au-
tomne 2024.
À Romans-sur-Isère, le projet de découverture de la Savasse va permettre de lutter contre la canicule en ville.
20 | Plan eau, point d?avancement à 1 an
Axe 4
Des moyens à la hauteur
des ambitions
De premiers jalons importants ont été posés en 1 an tant sur le plan
de la gouvernance que du financement de la gestion de l?eau.
AMÉLIORER LA GOUVERNANCE
DE LA GESTION DE L?EAU
La gestion de l?eau s?appuie sur une gouvernance décentra-
lisée et ouverte, associant largement les différents acteurs.
Cette gouvernance est cependant complexe, comme l?a
mis en avant le rapport de la Cour des comptes du 17
juillet 2023, sur la gestion quantitative de l?eau. L?ambition
est d?offrir un cadre lisible et efficace pour une gestion
concertée de la ressource,et d?accompagner une générali-
sation des instances de dialogue sur la ressource en eau
dans les territoires.
? Le projet de loi d?orientation et d?avenir agricole (PJLOA)
introduit de nouvelles souplesses pour donner aux
départements de plus grandes facultés d?intervention en
matière de politique de l?eau potable :
? la possibilité de création de syndicats mixtes ouverts
sur les territoires comprenant un ou plusieurs départe-
ments limitrophes, un ou plusieurs EPCI ou syndicats
mixtes fermés exerçant les compétences en matière de
production, de transport et de stockage d?eau destinée
à la consommation humaine?;
? la possibilité d?une délégation de la maîtrise d?ouvrage
à un département.
? Le Comité national de l?eau (CNE) sera élargi aux
représentants de la jeunesse et à de nouveaux représen-
tants des secteurs économiques, notamment les syndicats
agricoles.
Plan eau, point d?avancement à 1 an | 21
ASSURER UNE TARIFICATION
ET UN NIVEAU DE FINANCE-
MENT DE LA GESTION DE LA
RESSOURCE EN EAU ADÉQUATS
La loi de finances pour l?année 2024 porte la plus impor-
tante réforme de la fiscalité de l?eau depuis plus de 20 ans.
Elle engage à la fois une refonte du modèle de la fiscalité
de l?eau potable et de l?assainissement et le financement
du Plan eau.
? Le plafond de recettes des agences de l?eau a été
augmenté de 150?M¤ en 2024 et sera augmenté de 175?M¤
supplémentaires en 2025.
? Dans le cadre du 12e programme des agences de l?eau, le
plafond de dépenses sera supprimé dès 2025.
? 15 M¤ supplémentaires mobilisés en 2024 pour la
politique de l?eau dans les territoires ultra-marins, en
contrepartie d?une gouvernance et d?une gestion confor-
tées (+35?M¤/an à compter de 2025).
? Doublement de l?enveloppe aquaprêt à hauteur de
4?Md¤ sur 2023-2027.
Fin février 2024 : 1,356 Md¤ d?aquaprêts mobilisés en appui
du Plan eau.
? Création du dispositif Aquagir le 3 juillet 2023, un
parcours unique d?information et d?accompagnement
pour répondre de bout en -bout aux besoins des collectivi-
tés locales.
? L?aquaprêt de la Banque des territoires
rencontre un véritable succès
L?aquaprêt a suscité auprès des collectivités locales une forte
demande. Cette dynamique est amplifiée par l?action conju-
guée avec les interventions des agences de l?eau, comme dans
le cadre des appels à projets communs sur la réduction des
fuites dans les réseaux lancés par les agences de l?eau
Adour-Garonne et Loire-Bretagne. L?appui de la Banque des
territoires aux collectivités sur l?eau s?est diversifié avec
1,069?M¤ de crédits d?ingénierie engagés sur une enveloppe de
15 M¤. De nouvelles ressources en financement sont à retrou-
ver sur aquagir.fr, un parcours unique d?information et d?accom-
pagnement pour répondre de bout en bout aux besoins des
collectivités locales sur l?eau.
De janvier 2023 à février 2024, la Banque des territoires a
accompagné en prêts 317 projets sur l?eau. Au total, le montant
de ces projets est de 2,73?Md¤. L?effet levier de la Banque des
territoires a représenté en moyenne 49,67?% pour ces projets.
? Dans le cadre du Plan eau DOM, sécurisation de la
perception des redevances des offices de l?eau et leurs
missions : mise en place de 4 groupes de travail avec les
offices de l?eau et modification des textes réglementaires
en cours.
INVESTIR DANS LA
RECHERCHE ET L?INNOVATION
L?État soutient et encourage les acteurs de la recherche au
service de l?innovation de la gestion de l?eau.
? 90 M¤ mobilisés jusqu?en 2025 pour le second appel
à projets de France 2030 Innov?eau couvrant l?ensemble
de la chaîne de valeur et des usages liés à l?eau.
? 20 projets ont été déposés dans le cadre du premier
appel à projets de juillet 2023.
? Étude sur l?adaptation des cultures
L?étude Res?eau de l?institut polytechnique Unilasalle (Hauts-
de-France) sur la période 2023-2026 vise à renforcer les
connaissances de l?exposition des cultures au changement
climatique, développer des leviers d?actions pour adapter les
systèmes régionaux et mettre en place une méthodologie pour
déployer des systèmes de production plus économes et
résilients.
? Des filières d?exception de l?école
française de l?eau
Dans le cadre de la phase V de l?appel à candidatures pour
désigner des pôles de compétitivité sur la période 2023-2026,
les projets portés par les deux pôles eau, Aqua-Valley et Nord,
ont abouti à leur labellisation.
Le pôle eau Aqua-Valley, implanté dans les régions Occitanie et
Provence-Alpes-Côte-d?Azur, a accompagné EA Eco-Entreprises,
premières impactées par le changement climatique, qui ont
depuis longtemps pris le tournant des transitions écologiques.
Le pôle eau Nord sera issu de la fusion de Dream eau et milieux
et de Hydreos, implanté en régions Centre-Val de Loire et
Grand Est. En couvrant quatre bassins versants, il animera la
filière de l?eau et créera des synergies essentielles pour les
entreprises et les territoires.
22 | Plan eau, point d?avancement à 1 an
Axe 5
Mieux répondre
aux crises sécheresse
Afin d?anticiper les situations de crises et de protéger les Français
face aux épisodes de canicule et de sécheresse, l?ÉEtat a renforcé
l?efficacité de ses outils de gestion de crise sur la base du retour
d?expérience des sécheresses de 2022 et 2023.
AMÉLIORER LA GESTION
DES PÉRIODES DE SÉCHERESSE
L?État a renforcé la communication auprès de l?ensemble
des usagers pour les sensibiliser aux bons gestes et informer
sur les restrictions le cas échéant.
? Révision du guide national relatif aux mesures de restric-
tion en cas de sécheresse.
? Lancement, en juillet 2023, du site VigiEau permettant
aux particuliers de s?informer sur les restrictions et de
retrouver des écogestes pour gagner en sobriété.
? 1 million de connexions sur le site VigiEau à l?été 2023.
? Des évolutions seront apportées à VigiEau à partir d?avril
2024.
Plan eau, point d?avancement à 1 an | 23
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