Bien accueillir les personnes handicapées
Auteur moral
France. Ministère de la transition écologique et solidaire
;France. ministère de la cohésion des territoires
Auteur secondaire
Résumé
<p align="justify" style="line-height: 100%; margin-bottom: 0cm">Cette courte plaquette, définit les différents types de handicap, et aborde la façon d'accueillir de manière efficace et adapté un public handicapé, selon sa déficience.</p>
Editeur
MTES-MCT
Descripteur Urbamet
accessibilité
;qualité de l'environnement
;qualité de service
;accueil
Descripteur écoplanete
Thème
Santé
Texte intégral
MINISTÈRE DE LA TRANSITION
ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE
www.ecologique-solidaire.gouv.fr
MINISTÈRE DE LA COHÉSION
DES TERRITOIRES
www.cohesion-territoires.gouv.fr
I. Accueillir les personnes handicapées
Voici quelques conseils généraux et communs à tous les types de handicap:
® Montrez-vous disponible, à l?écoute et faites preuve de patience.
® Ne dévisagez pas la personne, soyez naturel.
® Considérez la personne handicapée comme un client, un usager ou
un patient ordinaire: adressez-vous à elle directement et non à son
accompagnateur s?il y en a un, ne l?infantilisez pas et vouvoyez-la.
® Proposez, mais n?imposez jamais votre aide.
Attention: vous devez accepter dans votre établissement les chiens guides
d?aveugles et les chiens d?assistance. Ne les dérangez pas en les caressant
ou les distrayant: ils travaillent.
II. Accueillir des personnes avec
une déficience motrice
1) Principales difficultés rencontrées par ces personnes
? Les déplacements;
? Les obstacles dans les déplacements : marches et escaliers,
les pentes;
? La largeur des couloirs et des portes;
? La station debout et les attentes prolongées;
? Prendre ou saisir des objets et parfois la parole.
Bien accueillir les personnes
handicapées
2) Comment les pallier ?
® Assurez-vous que les espaces de circulation sont suffisamment larges
et dégagés.
® Mettez, si possible, à disposition des bancs et sièges de repos.
® Informez la personne du niveau d?accessibilité de l?environnement
afin qu?elle puisse juger si elle a besoin d?aide ou pas.
III. Accueillir des personnes avec une déficience sen-
sorielle
A/ Accueillir des personnes avec une déficience auditive
1) Principales difficultés rencontrées par ces personnes
? La communication orale ;
? L?accès aux informations sonores ;
? Le manque d?informations écrites.
2) Comment les pallier ?
® Vérifiez que la personne vous regarde pour commencer à parler.
® Parlez face à la personne, distinctement, en adoptant un débit
normal, sans exagérer l?articulation et sans crier.
® Privilégiez les phrases courtes et un vocabulaire simple.
® Utilisez le langage corporel pour accompagner votre discours : pointer
du doigt, expressions du visage...
® Proposez de quoi écrire.
® Veillez à afficher, de manière visible, lisible et bien contrastée, les
prestations proposées, et leurs prix.
B/ Accueillir des personnes avec une déficience visuelle
1) Principales difficultés rencontrées par ces personnes
? Le repérage des lieux et des entrées ;
? Les déplacements et l?identification des obstacles ;
? L?usage de l?écriture et de la lecture.
2) Comment les pallier ?
® Présentez-vous oralement en donnant votre fonction. Si l?environne-
ment est bruyant, parlez bien en face de la personne.
® Informez la personne des actions que vous réalisez pour la servir. Pré-
cisez si vous vous éloignez et si vous revenez.
® S?il faut se déplacer, proposez votre bras et marchez un peu devant
pour guider, en adaptant votre rythme.
® Informez la personne handicapée sur l?environnement, en décrivant
précisément et méthodiquement l?organisation spatiale du lieu, ou en-
core de la table, d?une assiette...
® Si la personne est amenée à s?asseoir, guidez sa main sur le dossier
et laissez-la s?asseoir.
® Si de la documentation est remise (menu, catalogue...), proposez d?en
faire la lecture ou le résumé.
® Veillez à concevoir une documentation adaptée en gros caractères
(lettres bâton, taille de police minimum 4,5 mm) ou imagée, et bien
contrastée.
® Certaines personnes peuvent signer des documents. Dans ce cas, il
suffit de placer la pointe du stylo à l?endroit où elles vont apposer leur
signature.
® N?hésitez pas à proposer votre aide si la personne semble perdue.
IV. Accueillir des personnes avec une déficience
mentale
A/ Accueillir des personnes avec une déficience
intellectuelle ou cognitive
1) Principales difficultés rencontrées par ces personnes
? La communication (difficultés à s?exprimer et à comprendre) ;
? Le déchiffrage et la mémorisation des informations orales et sonores ;
? La maîtrise de la lecture, de l?écriture et du calcul ;
? Le repérage dans le temps et l?espace ;
? L?utilisation des appareils et automates.
Conception- Réalisation : MTES-MCT/SG/SPSSI/ATL2/Benoît Cudelou
2) Comment les pallier ?
® Parlez normalement avec des phrases simples en utilisant des mots
faciles à comprendre. N?infantilisez pas la personne et vouvoyez-la.
® Laissez la personne réaliser seule certaines tâches, même si cela
prend du temps.
® Faites appel à l?image, à la reformulation, à la gestuelle en cas d?in-
compréhension.
® Utilisez des écrits en « facile à lire et à comprendre » (FALC).
® Proposez d?accompagner la personne dans son achat et de l?aider
pour le règlement.
B/ Accueillir des personnes avec une déficience
psychique
1) Principales difficultés rencontrées par ces personnes
? Un stress important ;
? Des réactions inadaptées au contexte ou des comportements incon-
trôlés;
? La communication.
2) Comment les pallier ?
® Dialoguez dans le calme, sans appuyer le regard.
® Soyez précis dans vos propos, au besoin, répétez calmement.
® En cas de tension, ne la contredisez pas, ne faites pas de reproche
et rassurez-la.
Pour en savoir plus sur la manière d?accueillir une personne handicapée:
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Bien-accueillir-les-personnes.html
Conçu par la DMA en partenariat avec:
APAJH, CDCF, CFPSAA, CGAD, CGPME, FCD, SYNHORCAT, UMIH, UNAPEI.