Bien accueillir les personnes handicapées

Auteur moral
France. Ministère de la transition écologique et solidaire ; France. ministère de la cohésion des territoires
Auteur secondaire
Résumé
<p align="justify" style="line-height: 100%; margin-bottom: 0cm">Cette courte plaquette, définit les différents types de handicap, et aborde la façon d'accueillir de manière efficace et adapté un public handicapé, selon sa déficience.</p>
Editeur
MTES-MCT
Descripteur Urbamet
accessibilité ; qualité de l'environnement ; qualité de service ; accueil
Descripteur écoplanete
Thème
Santé
Texte intégral
MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE www.ecologique-solidaire.gouv.fr MINISTÈRE DE LA COHÉSION DES TERRITOIRES www.cohesion-territoires.gouv.fr I. Accueillir les personnes handicapées Voici quelques conseils généraux et communs à tous les types de handicap: ® Montrez-vous disponible, à l?écoute et faites preuve de patience. ® Ne dévisagez pas la personne, soyez naturel. ® Considérez la personne handicapée comme un client, un usager ou un patient ordinaire: adressez-vous à elle directement et non à son accompagnateur s?il y en a un, ne l?infantilisez pas et vouvoyez-la. ® Proposez, mais n?imposez jamais votre aide. Attention: vous devez accepter dans votre établissement les chiens guides d?aveugles et les chiens d?assistance. Ne les dérangez pas en les caressant ou les distrayant: ils travaillent. II. Accueillir des personnes avec une déficience motrice 1) Principales difficultés rencontrées par ces personnes ? Les déplacements; ? Les obstacles dans les déplacements : marches et escaliers, les pentes; ? La largeur des couloirs et des portes; ? La station debout et les attentes prolongées; ? Prendre ou saisir des objets et parfois la parole. Bien accueillir les personnes handicapées 2) Comment les pallier ? ® Assurez-vous que les espaces de circulation sont suffisamment larges et dégagés. ® Mettez, si possible, à disposition des bancs et sièges de repos. ® Informez la personne du niveau d?accessibilité de l?environnement afin qu?elle puisse juger si elle a besoin d?aide ou pas. III. Accueillir des personnes avec une déficience sen- sorielle A/ Accueillir des personnes avec une déficience auditive 1) Principales difficultés rencontrées par ces personnes ? La communication orale ; ? L?accès aux informations sonores ; ? Le manque d?informations écrites. 2) Comment les pallier ? ® Vérifiez que la personne vous regarde pour commencer à parler. ® Parlez face à la personne, distinctement, en adoptant un débit normal, sans exagérer l?articulation et sans crier. ® Privilégiez les phrases courtes et un vocabulaire simple. ® Utilisez le langage corporel pour accompagner votre discours : pointer du doigt, expressions du visage... ® Proposez de quoi écrire. ® Veillez à afficher, de manière visible, lisible et bien contrastée, les prestations proposées, et leurs prix. B/ Accueillir des personnes avec une déficience visuelle 1) Principales difficultés rencontrées par ces personnes ? Le repérage des lieux et des entrées ; ? Les déplacements et l?identification des obstacles ; ? L?usage de l?écriture et de la lecture. 2) Comment les pallier ? ® Présentez-vous oralement en donnant votre fonction. Si l?environne- ment est bruyant, parlez bien en face de la personne. ® Informez la personne des actions que vous réalisez pour la servir. Pré- cisez si vous vous éloignez et si vous revenez. ® S?il faut se déplacer, proposez votre bras et marchez un peu devant pour guider, en adaptant votre rythme. ® Informez la personne handicapée sur l?environnement, en décrivant précisément et méthodiquement l?organisation spatiale du lieu, ou en- core de la table, d?une assiette... ® Si la personne est amenée à s?asseoir, guidez sa main sur le dossier et laissez-la s?asseoir. ® Si de la documentation est remise (menu, catalogue...), proposez d?en faire la lecture ou le résumé. ® Veillez à concevoir une documentation adaptée en gros caractères (lettres bâton, taille de police minimum 4,5 mm) ou imagée, et bien contrastée. ® Certaines personnes peuvent signer des documents. Dans ce cas, il suffit de placer la pointe du stylo à l?endroit où elles vont apposer leur signature. ® N?hésitez pas à proposer votre aide si la personne semble perdue. IV. Accueillir des personnes avec une déficience mentale A/ Accueillir des personnes avec une déficience intellectuelle ou cognitive 1) Principales difficultés rencontrées par ces personnes ? La communication (difficultés à s?exprimer et à comprendre) ; ? Le déchiffrage et la mémorisation des informations orales et sonores ; ? La maîtrise de la lecture, de l?écriture et du calcul ; ? Le repérage dans le temps et l?espace ; ? L?utilisation des appareils et automates. Conception- Réalisation : MTES-MCT/SG/SPSSI/ATL2/Benoît Cudelou 2) Comment les pallier ? ® Parlez normalement avec des phrases simples en utilisant des mots faciles à comprendre. N?infantilisez pas la personne et vouvoyez-la. ® Laissez la personne réaliser seule certaines tâches, même si cela prend du temps. ® Faites appel à l?image, à la reformulation, à la gestuelle en cas d?in- compréhension. ® Utilisez des écrits en « facile à lire et à comprendre » (FALC). ® Proposez d?accompagner la personne dans son achat et de l?aider pour le règlement. B/ Accueillir des personnes avec une déficience psychique 1) Principales difficultés rencontrées par ces personnes ? Un stress important ; ? Des réactions inadaptées au contexte ou des comportements incon- trôlés; ? La communication. 2) Comment les pallier ? ® Dialoguez dans le calme, sans appuyer le regard. ® Soyez précis dans vos propos, au besoin, répétez calmement. ® En cas de tension, ne la contredisez pas, ne faites pas de reproche et rassurez-la. Pour en savoir plus sur la manière d?accueillir une personne handicapée: http://www.developpement-durable.gouv.fr/Bien-accueillir-les-personnes.html Conçu par la DMA en partenariat avec: APAJH, CDCF, CFPSAA, CGAD, CGPME, FCD, SYNHORCAT, UMIH, UNAPEI.

puce  Accés à la notice sur le site du portail documentaire du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

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